PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE NORD-PAS DE CALAIS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE NORD-PAS DE CALAIS"

Transcription

1 PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE NORD-PAS DE CALAIS LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N AVRIL 2013 L enquête de cette année a été effectuée auprès de 00 entreprises du Nord-Pas de Calais du secteur privé employant 400 salariés dont cadres Bilan - Prévisions 2013 Comme attendu par les entreprises fin 2011, l année a été marquée par un ralentissement du marché de l emploi cadre en région Nord-Pas-de-Calais. Sous l effet d une baisse conjointe des recrutements externes (- %) et des promotions internes (-11 %), les postes cadres pourvus ont diminué de % (soit un volume de contre en 2011). En parallèle, les sorties (démissions, licenciements, retraites) se sont aussi abaissées (- %), malgré une hausse des départs à la retraite (+11 %). Au final, le nombre de nouveaux postes cadres créés s est abaissé à Néanmoins, la région a enregistré un ratio recrutements externes/sorties égal à %, signe d un marché dynamique. L année 2013 s annonce sur la même tendance. Les embauches de cadres poursuivraient leur baisse qui pourrait aller jusqu à 20 % ou dans le meilleur des cas se stabiliser. En parallèle, les promotions internes de salariés au statut de cadre diminueraient encore (entre - % et -1 %). Au final, les postes pourvus seraient orientés à la baisse : ils reculeraient dans le pire des cas de 1 % ou stagneraient au mieux. Les perspectives des entreprises pour 2013 se dégradent par rapport à celles émises pour : la part d entreprises envisageant une croissance de leur effectif cadre recule d un point tandis que la proportion de celles qui entrevoient une baisse augmente de deux points.

2 Les entreprises se sont orientées vers des profils de cadres confirmés (de plus de ans d expérience) : plus de embauches sur 10 les ont concernées en (+2 points). A l inverse, la part de jeunes diplômés dans les recrutements au statut cadre a diminué pour s établir à 21 %. L année 2013 pourrait voir cette tendance perdurer, avec seulement 1 % d embauches qui concerneraient les jeunes diplômés. En revanche, les jeunes cadres seraient plus recherchés : 1 embauche sur 3 devrait les concerner (+ points), soit une part historiquement haute. Les cadres de plus de 1 ans d expérience verraient leur part diminuer de moitié ( % en 2013 contre 1 % en ). La structure des recrutements par secteur est restée quasi stable entre 2011 et : près de sur 10 ont été effectués dans les services et près de 1 sur dans l industrie. À l inverse, le poids de la construction sur le marché des embauches a connu une légère croissance (passant de % à 10 %). En 2013, le secteur de l industrie perdrait du terrain (-3 points) alors que la part dans les embauches des services augmenterait de 2 points et resterait prédominante ( %). En, la part dans les embauches de la fonction exploitation tertiaire a été renforcée (+ points, à 1 %). En revanche, la part des cadres commerciaux et des cadres informaticiens a baissé, respectivement de et 3 points. Pour 2013, les entreprises renforceraient leurs équipes de cadres informaticiens (+ points, à 21 %), et les cadres commerciaux représenteraient, comme en, 1 embauche sur 4. La fonction administration-droit- RH serait la troisième fonction d embauche (11 %). Enfin, le Nord, porté par la métropole régionale, se différencie par les perspectives les mieux orientées : 10 % des entreprises y ont l intention d accroître leur effectif cadre et % pensent le baisser. UN MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE RALENTI ENTRE 400 ET 000 RECRUTEMENTS DE CADRES PRÉVUS POUR 2013 Évolution des recrutements de cadres et des promotions internes au statut de cadre Évolution des sorties de cadres des entreprises et des départs à la retraite Recrutements 2 40 Promotions internes au statut de cadre Sorties Départs à la retraite 2 Pour 2013, les entreprises du Nord-Pas de Calais prévoient entre 400 et 000 recrutements de cadres, et entre 2 20 et promotions de salariés au statut de cadre. En, 100 cadres ont quitté les entreprises du Nord-Pas de Calais (démissions, licenciements, retraites). Parmi eux, sont partis à la retraite.

3 RÉPARTITION DES RECRUTEMENTS DE CADRES EN ET 2013 Évolution de la répartition des recrutements de cadres par niveau d expérience 4% 1% 1% 4% 4 % % 2 31% 20% % 2 1 1% 2 23% 33% % % 3% 4% (prévisions) Jeunes diplômés de moins d'1 an d'expérience Jeunes cadres d'1 à ans d'expérience Cadres confirmés de à 10 ans d'expérience Cadres confirmés de 11 à 1 ans d'expérience Cadres confirmés de 1 à 20 ans d'expérience Cadres confirmés de plus de 20 ans d'expérience Cadres confirmés de plus de ans d'expérience En 2013, 2 % des recrutements de cadres prévus par les entreprises du Nord-Pas de Calais devraient concerner des cadres confirmés de à 10 ans d expérience professionnelle. Répartition des recrutements de cadres en France Répartition des recrutements de cadres par fonction JD JC CC à 10 BILAN 23% PRÉVISIONS CC 11 à 1 1 CC 1 à 20 % % Commercial, marketing Informatique Administration, juridique, RH, communication Exploitation tertiaire* Études, recherche et développement 11% 1% 1% CC + 20 % 3% Achats, qualité, maintenance, logistique Commercial, marketing Informatique Études, recherche et développement Exploitation tertiaire* Adm., juridique, RH, com. Production industrielle, chantier Finance, comptabilité Achats, qual., maint., logistique Direction générale 1 1 % 1 % % % Production industrielle, chantier Finance, comptabilité Direction générale 4% % % % Bilan Prévisions 2013 En 2013, 2 % des recrutements de cadres prévus par les entreprises du Nord-Pas de Calais devraient concerner la fonction Commercial, marketing. *Métiers spécifi ques dans médical, social, culturel, enseignement, banque, assurance, immobilier, tourisme, transports 3

4 Zoom sur l évolution de la part des recrutements de cadres dans la fonction Études-R&D 1% 1% 1 % 4% (prévisions) En 2013, % des recrutements de cadres prévus par les entreprises du Nord-Pas de Calais devraient être effectués dans la fonction études, recherche et développement. Répartition des recrutements de cadres par secteur Répartition des recrutements de cadres par secteur en France BILAN PRÉVISIONS % 12 % BILAN PRÉVISIONS 2013 % 10 % 1 % % 11 % 1 % 1% 1% % 4% 11% 11% 0% En 2013, 12 % des recrutements de cadres prévus par les entreprises du Nord-Pas de Calais devraient être effectués dans le secteur de l industrie. PERSPECTIVES D ÉVOLUTION DES EFFECTIFS POUR 2013 Perspectives d évolution des effectifs : tendances générales 40% CADRES 40% SALARIÉS % 20% % 20% 1% d'accroître leur effectif de réduire leur effectif Pour 2013, % des entreprises du Nord-Pas de Calais envisagent d accroître leur effectif cadre par recrutements externes ou promotions internes. % envisagent au contraire de le réduire. Pour 2013, 1 % des entreprises du Nord-Pas de Calais envisagent d accroître leur effectif salarié par recrutements externes. 13 % envisagent au contraire de le réduire.

5 ÉVOLUTION DES EFFECTIFS CADRES : DANS LA TENDANCE NATIONALE Perspectives d évolution des effectifs cadres par région pour 2013 Perspectives d évolution des effectifs cadres par taille d entreprises et par département pour 2013 NORD PAS-DE-CALAIS BRETAGNE 4 BASSE NORMANDIE PAYS DE LA LOIRE POITOU CHARENTES AQUITAINE MIDI-PYRENEES d'accroître leur effectif cadre HAUTE NORMANDIE CENTRE LIMOUSIN NORD PAS-DE-CALAIS ILE DE-FRANCE 10 PICARDIE AUVERGNE CHAMPAGNE- ARDENNE BOURGOGNE LANGUEDOC ROUSSILLON de réduire leur effectif cadre Perspectives d évolution des effectifs par secteur pour 2013 CADRES LORRAINE RHÔNE-ALPES FRANCHE- COMTE PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR ALSACE CORSE % % - de 0 salariés De 0 à d accroître leur effectif cadre de réduire leur effectif cadre % Nord 11% % SALARIÉS De 100 à 1 % Pas de Calais 200 salariés et plus Pour 2013, 13 % des entreprises de 200 salariés et plus, et 10 % d entreprises du Nord envisagent d augmenter leur effectif cadre, par recrutements externes ou promotions internes. Au contraire, 13 % des entreprises de 200 salariés et plus, et % des entreprises du Nord envisagent de diminuer leur effectif cadre (non remplacement de partants, licenciements ). % 11% d accroître leur effectif cadre 14% 1 1 % Pour 2013, 11 % des entreprises du Nord-Pas de Calais du secteur des envisagent d accroître leur effectif cadre par recrutements externes ou promotions internes. % envisagent au contraire de le réduire. de réduire leur effectif cadre 1 14% 14% Pour 2013, 10 % des entreprises du Nord-Pas de Calais du secteur de la envisagent d accroître leur effectif salarié par recrutements externes. 14 % envisagent au contraire de le réduire.

6 DE LA NOVEMBRE RÉGION LES INFORMATIONS CLÉS Salariés* Cadres** ISSN AVRIL Taux d encadrement (Nombre de cadres/nombre de salariés) : 1 % (Source : Apec 2013) Nombre d établissements : 0 dont 21 % d établissements de plus de 10 salariés (Source : Unedic 2011) *Source : Unedic, 2011 ** L étude a été réalisée par le pôle Études du département Études et Recherche de l Apec : Valérie Bazin, responsable Activité Marché du recrutement et Prospective Véronique Lagandré, responsable d études May Cha, Anne-Dominique Gleyen, Sahondra Legrand chargées d études Kamel Yahyaoui, assistant d études Daniel Le Henry, maquettiste Avec l appui du pôle Veille stratégique et ressources documentaires s agissant des ressources documentaires Jean-Marie Marx, directeur général de l Apec Richard De Follin, président du Comité Paritaire Régional Apec, 2013 Cet ouvrage a été créé à l initiative de l Apec, Association Pour l Emploi des Cadres, régie par la loi du 1 er juillet 101. Il est publié sous sa direction et en son nom. Il s agit d une œuvre collective, l Apec en a la qualité d auteur. L Apec a été créée en 1 et est administrée par les partenaires sociaux (MEDEF, CFDT Cadres, CFE-CGC, FO-Cadres, UGICA-CFTC, UGICT-CGT). Toute reproduction totale ou partielle par quelque procédé que ce soit, sans l autorisation expresse et conjointe de l Apec, est strictement interdite et constituerait une contrefaçon (article L122-4 et L33-2 du code de la Propriété intellectuelle). ASSOCIATION POUR L EMPLOI DES CADRES 1 BOULEVARD BRUNE PARIS CEDEX 14 CENTRE DE RELATIONS CLIENTS * DU LUNDI AU VENDREDI DE H À 1H *prix d un appel local L APEC EN NORD-PAS DE CALAIS Lille EDPANE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE AQUITAINE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE AQUITAINE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE AQUITAINE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N -1 AVRIL L enquête de cette année a été effectuée auprès de 02 entreprises en Aquitaine du secteur privé employant 4 00 salariés

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE PAYS DE LA LOIRE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE PAYS DE LA LOIRE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE PAYS DE LA LOIRE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2013-33 AVRIL 2013 L enquête de cette année a été effectuée auprès de 44 entreprises des Pays de la Loire du secteur privé

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE FRANCHE-COMTÉ

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE FRANCHE-COMTÉ PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE FRANCHE-COMTÉ LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2013-24 AVRIL 2013 L enquête de cette année a été effectuée auprès de 20 entreprises franc-comtoises du secteur privé employant

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE ALSACE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE ALSACE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE ALSACE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2014-1 MARS 2014 L enquête de cette année a été effectuée auprès de 3 entreprises alsaciennes du secteur privé employant 4 00 salariés

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE NORD-PAS DE CALAIS

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE NORD-PAS DE CALAIS PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE NORD-PAS DE CALAIS LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2014-30 MARS 2014 L enquête de cette année a été effectuée auprès de 01 entreprises du Nord-Pas de Calais du secteur privé

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE RHÔNE-ALPES

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE RHÔNE-ALPES PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE RHÔNE-ALPES LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N -3 AVRIL L enquête de cette année a été effectuée auprès de 1 010 entreprises rhônealpines du secteur privé employant 114 400 salariés

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE CHAMPAGNE-ARDENNE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE CHAMPAGNE-ARDENNE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE CHAMPAGNE-ARDENNE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2014-22 MARS 2014 L enquête de cette année a été effectuée auprès de 21 entreprises en Champagne-Ardenne du secteur privé

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE HAUTE-NORMANDIE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE HAUTE-NORMANDIE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE HAUTE-NORMANDIE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N -24 MARS L enquête de cette année a été effectuée auprès de 334 entreprises de Haute-Normandie du secteur privé employant 40

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE PICARDIE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE PICARDIE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE PICARDIE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2014-33 MARS 2014 L enquête de cette année a été effectuée auprès de 333 entreprises picardes du secteur privé employant 31 400 salariés

Plus en détail

LANGUEDOC-ROUSSILLON PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE N LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE

LANGUEDOC-ROUSSILLON PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE N LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE LANGUEDOC-ROUSSILLON LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2013-2 AVRIL 2013 L enquête de cette année a été effectuée auprès de 33 entreprises du Languedoc-Roussillon du secteur

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE BASSE-NORMANDIE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE BASSE-NORMANDIE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE BASSE-NORMANDIE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N -?? MARS L enquête de cette année a été effectuée auprès de 29 entreprises de Basse-Normandie du secteur privé employant 33

Plus en détail

LANGUEDOC-ROUSSILLON PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE N LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE

LANGUEDOC-ROUSSILLON PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE N LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE LANGUEDOC-ROUSSILLON LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2014-2 MARS 2014 L enquête de cette année a été effectuée auprès de 33 entreprises du Languedoc-Roussillon du secteur

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE BOURGOGNE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE BOURGOGNE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE BOURGOGNE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2014-19 MARS 2014 L enquête de cette année a été effectuée auprès de 40 entreprises bourguignonnes du secteur privé employant 40

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE HAUTE-NORMANDIE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE HAUTE-NORMANDIE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE HAUTE-NORMANDIE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 201-2 MARS 201 En 201, 33 entreprises en Haute-Normandie du secteur privé ont été interrogées, employant 0 90 salariés dont

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE RHÔNE-ALPES

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE RHÔNE-ALPES PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE RHÔNE-ALPES LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2014-3 MARS 2014 L enquête de cette année a été effectuée auprès de 1 040 entreprises rhônealpines du secteur privé employant 110

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE POITOU-CHARENTES

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE POITOU-CHARENTES PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE POITOU-CHARENTES LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 201- MARS 201 En 201, 31 entreprises de Poitou-Charentes du secteur privé ont été interrogées, employant 31 90 salariés dont

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE ALSACE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE ALSACE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE ALSACE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 201- MARS 201 En 201, 31 entreprises alsaciennes du secteur privé ont été interrogées, employant 20 salariés dont 20 cadres. Bilan 201

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE BASSE-NORMANDIE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE BASSE-NORMANDIE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE BASSE-NORMANDIE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 201- MARS 201 En 201, 2 entreprises en Basse-Normandie du secteur privé ont été interrogées, employant 29 00 salariés dont

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE FRANCHE-COMTÉ

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE FRANCHE-COMTÉ PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE FRANCHE-COMTÉ LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 201-1 MARS 201 En 201, 23 entreprises franccomtoises du secteur privé ont été interrogées, employant 23 90 salariés dont 2 0

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE AUVERGNE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE AUVERGNE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE AUVERGNE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 201-0 MARS 201 En 201, 2 entreprises auvergnates du secteur privé ont été interrogées, employant 30 30 salariés dont 30 cadres. Bilan

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE LANGUEDOC-ROUSSILLON

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE LANGUEDOC-ROUSSILLON PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE LANGUEDOC-ROUSSILLON LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 201-3 MARS 201 En 201, 330 entreprises du Languedoc-Roussillon du secteur privé ont été interrogées, employant 2 0 salariés

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE BOURGOGNE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE BOURGOGNE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE BOURGOGNE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 201- MARS 201 En 201, 39 entreprises bourguignonnes du secteur privé ont été interrogées, employant 3 0 salariés dont 100 cadres.

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE LORRAINE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE LORRAINE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE LORRAINE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 201-1 MARS 201 En 201, 3 entreprises de la Lorraine du secteur privé ont été interrogées, employant 900 salariés dont 30 cadres. Bilan

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE PAYS DE LA LOIRE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE PAYS DE LA LOIRE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE PAYS DE LA LOIRE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 201-22 MARS 201 En 201, entreprises en Pays de la Loire du secteur privé ont été interrogées, employant 30 salariés dont 12

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE MIDI-PYRÉNÉES

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE MIDI-PYRÉNÉES PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE MIDI-PYRÉNÉES LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 201-3 MARS 201 En 201, 2 entreprises midipyrénéennes du secteur privé ont été interrogées, employant 1 20 salariés dont 11 20

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE NORMANDIE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE NORMANDIE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE NORMANDIE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 201-20 MARS 201 En 201, 02 entreprises en Normandie du secteur privé ont été interrogées, employant 290 salariés dont 0 cadres. Bilan

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE CENTRE-VAL DE LOIRE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE CENTRE-VAL DE LOIRE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE CENTRE-VAL DE LOIRE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 201-1 MARS 201 En 201, 43 entreprises en Centre-Val de Loire du secteur privé ont été interrogées, employant 0 90 salariés

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE POITOU-CHARENTES

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE POITOU-CHARENTES PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE POITOU-CHARENTES LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2014-34 MARS 2014 L enquête de cette année a été effectuée auprès de 32 entreprises de Poitou-Charentes du secteur privé employant

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE LANGUEDOC-ROUSSILLON MIDI-PYRÉNÉES

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE LANGUEDOC-ROUSSILLON MIDI-PYRÉNÉES PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE LANGUEDOC-ROUSSILLON MIDI-PYRÉNÉES LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 201-1 MARS 201 En 201, entreprises en Languedoc-RoussillonMidi-Pyrénées du secteur privé ont été interrogées,

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 201-14 MARS 201 En 201, 30 entreprises du secteur privé ont été interrogées, employant 9 090 salariés dont 0 cadres.

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE ILE-DE-FRANCE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE ILE-DE-FRANCE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE ILE-DE-FRANCE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 201-1 MARS 201 En 201, 1 0 entreprises franciliennes du secteur privé ont été interrogées, employant 200 900 salariés dont 0

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE AUVERGNE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE AUVERGNE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE AUVERGNE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2014-?? MARS 2014 L enquête de cette année a été effectuée auprès de 21 entreprises auvergnates du secteur privé employant 30 900

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE HAUTS-DE-FRANCE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE HAUTS-DE-FRANCE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE HAUTS-DE-FRANCE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N -13 MARS En 2016, 913 entreprises en région Nord-Pas-de-CalaisPicardie du secteur privé ont été interrogées, employant 2 20

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE BRETAGNE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE BRETAGNE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE BRETAGNE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N - MARS En, 2 entreprises bretonnes du secteur privé ont été interrogées, employant 1 160 salariés dont 6 220 cadres. Bilan - Prévisions

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE CENTRE-VAL DE LOIRE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE CENTRE-VAL DE LOIRE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE CENTRE-VAL DE LOIRE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N -11 MARS En, 1 entreprises en Centre-Val de Loire du secteur privé ont été interrogées, employant 8 salariés dont 6 870

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE GRAND EST

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE GRAND EST PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE GRAND EST LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N -12 MARS En, 1 01 entreprises en région Grand Est du secteur privé ont été interrogées, employant 12 370 salariés dont 20 0 cadres.

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE NOUVELLE-AQUITAINE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE NOUVELLE-AQUITAINE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE NOUVELLE-AQUITAINE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N -16 MARS En 2016, 961 entreprises du secteur privé ont été interrogées, employant 83 370 salariés dont 11 160 cadres. Bilan

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N -09 MARS En, 66 entreprises du secteur privé ont été interrogées, employant 61 20 salariés dont 7 60 cadres. Bilan

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE ILE-DE-FRANCE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE ILE-DE-FRANCE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE ILE-DE-FRANCE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N -1 MARS En, 1 83 entreprises franciliennes du secteur privé ont été interrogées, employant 21 760 salariés dont 87 80 cadres.

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE BRETAGNE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE BRETAGNE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE BRETAGNE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 201-1 MARS 201 En 201, 494 entreprises bretonnes du secteur privé ont été interrogées, employant 0 salariés dont 9 0 cadres. Bilan

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE AUVERGNE RHÔNE- ALPES

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE AUVERGNE RHÔNE- ALPES PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE AUVERGNERHÔNE- ALPES LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N -08 MARS En 2016, 1 288 entreprises en région AuvergneRhône-Alpes du secteur privé ont été interrogées, employant 12 80

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE AQUITAINE LIMOUSIN POITOU-CHARENTES

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE AQUITAINE LIMOUSIN POITOU-CHARENTES PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE AQUITAINELIMOUSIN POITOU-CHARENTES LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 201-12 MARS 201 En 201, 99 entreprises du secteur privé ont été interrogées, employant 90 salariés dont

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE AUVERGNE RHÔNE- ALPES

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE AUVERGNE RHÔNE- ALPES PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE AUVERGNERHÔNE- ALPES LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 201-13 MARS 201 En 201, 1 300 entreprises en région AuvergneRhône-Alpes du secteur privé ont été interrogées, employant

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE 2014

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE 2014 PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE 2014 LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2014-09 FÉVRIER 2014 SYNTHÈSE Pour 2014, les entreprises du secteur privé prévoient de recruter entre 163 500 et 171 200 cadres. Dans

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE 2015

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE 2015 PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE 2015 LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2015-30 FÉVRIER 2015 SYNTHÈSE Pour 2015, les entreprises du secteur privé prévoient de recruter entre 162 000 et 186 000 cadres soit une

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE CHAMPAGNE-ARDENNE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE CHAMPAGNE-ARDENNE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE CHAMPAGNE-ARDENNE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 201-3 MARS 201 En 201, 22 entreprises champenoises du secteur privé ont été interrogées, employant 2 30 salariés dont 3 0

Plus en détail

BAROMÈTRE APEC/INTERGROS : LE MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE DANS LE COMMERCE INTERENTREPRISES

BAROMÈTRE APEC/INTERGROS : LE MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE DANS LE COMMERCE INTERENTREPRISES BAROMÈTRE APEC/INTERGROS : LE MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE DANS LE COMMERCE INTERENTREPRISES LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2016-29 JUIN 2016 Les prévisions de recrutements de cadres en 2016 La création d

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE MIDI-PYRÉNÉES

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE MIDI-PYRÉNÉES PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE MIDI-PYRÉNÉES LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N -30 AVRIL L enquête de cette année a été effectuée auprès de 4 entreprises midi-pyrénéennes du secteur privé employant 4 00 salariés

Plus en détail

BAROMÈTRE APEC/INTERGROS : LE MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE DANS LE COMMERCE INTERENTREPRISES

BAROMÈTRE APEC/INTERGROS : LE MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE DANS LE COMMERCE INTERENTREPRISES BAROMÈTRE APEC/INTERGROS : LE MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE DANS LE COMMERCE INTERENTREPRISES LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2017-24 MAI 2017 Les prévisions de recrutement de cadres en 2017 Les profi ls recherchés

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE AQUITAINE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE AQUITAINE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE AQUITAINE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 201- MARS 201 En 201, entreprises aquitaines du secteur privé ont été interrogées, employant 900 salariés dont 30 cadres Bilan 201

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE NORD-PAS-DE-CALAIS

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE NORD-PAS-DE-CALAIS PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE NORD-PAS-DE-CALAIS LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 201- MARS 201 En 201, 0 entreprises du Nord-Pas-de-Calais du secteur privé ont été interrogées, employant 90 salariés dont

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE ILE-DE-FRANCE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE ILE-DE-FRANCE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE ILE-DE-FRANCE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 201-3 MARS 201 En 201, 1 91 entreprises franciliennes du secteur privé ont été interrogées, employant 19 0 salariés dont 10 cadres.

Plus en détail

LE MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE DANS LES ACTIVITÉS INFORMATIQUES

LE MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE DANS LES ACTIVITÉS INFORMATIQUES LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE LE MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE DANS LES ACTIVITÉS INFORMATIQUES N 2014-36 AVRIL 2014 Prévisions pour 2014 Bilan 2013 Dans les activités informatiques et Après un net ralentissement

Plus en détail

BAROMÈTRE APEC/OPCALIM : LE MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE DANS LE SECTEUR ALIMENTAIRE

BAROMÈTRE APEC/OPCALIM : LE MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE DANS LE SECTEUR ALIMENTAIRE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE BAROMÈTRE APEC/OPCALIM : LE MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE DANS LE SECTEUR ALIMENTAIRE N 2017-23 MAI 2017 Les prévisions de recrutement de cadres en 2017 Les profi ls recherchés

Plus en détail

BAROMÈTRE APEC/OPCALIM : LE MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE DANS LE SECTEUR ALIMENTAIRE

BAROMÈTRE APEC/OPCALIM : LE MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE DANS LE SECTEUR ALIMENTAIRE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE BAROMÈTRE APEC/OPCALIM : LE MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE DANS LE SECTEUR ALIMENTAIRE DOCUMENT SOUS EMBARGO JUSQU AU 11/05/2017 00 h 01 N 2017-23 MAI 2017 Les prévisions de recrutement

Plus en détail

Mobilités interrégionales de jeunes diplômés du supérieur : qui forme pour qui?

Mobilités interrégionales de jeunes diplômés du supérieur : qui forme pour qui? Bref ducéreq n 347 juin 2016 Le supplément numérique Mobilités interrégionales de jeunes diplômés du supérieur : qui forme pour qui? Données complémentaires Mélanie Vignale > Données complémentaires anciennes

Plus en détail

Le marché de l emploi cadre dans l informatique et les télécommunications

Le marché de l emploi cadre dans l informatique et les télécommunications Le marché de l emploi cadre dans l informatique et les télécommunications LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 201314 Avril 2013 Perspectives 2013 et bilan 2012 du marché de l emploi des cadres dans le secteur

Plus en détail

Tableau de bord des emplois dans les entreprises du médicament en Novembre 2015

Tableau de bord des emplois dans les entreprises du médicament en Novembre 2015 Tableau de bord des emplois dans les entreprises du médicament en 2014 Novembre 2015 Le tableau de bord de la situation de l emploi en 2014 Les caractéristiques des salariés du secteur Ensemble des salariés

Plus en détail

Mobilités interrégionales de jeunes diplômés du supérieur : qui forme pour qui?

Mobilités interrégionales de jeunes diplômés du supérieur : qui forme pour qui? Bref ducéreq n 347 juin 2016 Le supplément numérique Mobilités interrégionales de jeunes diplômés du supérieur : qui forme pour qui? Données complémentaires Mélanie Vignale > Données complémentaires anciennes

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE 2017

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE 2017 PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE 2017 LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2017-06 FÉVRIER 2017 SYNTHÈSE Pour 2017, le marché de l emploi cadre s annonce porteur : les entreprises du secteur privé prévoient de

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE NORD-PAS-DE-CALAIS PICARDIE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE NORD-PAS-DE-CALAIS PICARDIE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE NORD-PAS-DE-CALAIS PICARDIE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 201-19 MARS 201 En 201, 91 entreprises en région Nord-Pas-de-CalaisPicardie du secteur privé ont été interrogées,

Plus en détail

L Urssaf, observatoire économique reconnu. Le bilan annuel de l emploi salarié du secteur privé en 2014

L Urssaf, observatoire économique reconnu. Le bilan annuel de l emploi salarié du secteur privé en 2014 Le bilan annuel de l emploi salarié du secteur privé en 2014 1 L observatoire économique Grâce aux données issues des cotisants et de leur situation de paiement, le réseau des Urssaf produit et publie

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITÉ 2009 à 2011 ASSOCIATION DE GESTION DU FINANCEMENT DE LA FORMATION DES CHEFS D ENTREPRISE

RAPPORT D ACTIVITÉ 2009 à 2011 ASSOCIATION DE GESTION DU FINANCEMENT DE LA FORMATION DES CHEFS D ENTREPRISE RAPPORT D ACTIVITÉ 2009 à 2011 Les chiffres clés Nombre d'actions de formation financées 43 624 54 963 62 657 Progression par rapport à l'année 2009 26,0% 43,6% Nombre de stagiaires financés 37 805 43

Plus en détail

BAROMÈTRE APEC/OPCALIM : LE MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE DANS LE SECTEUR ALIMENTAIRE

BAROMÈTRE APEC/OPCALIM : LE MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE DANS LE SECTEUR ALIMENTAIRE BAROMÈTRE APEC/OPCALIM : LE MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE DANS LE SECTEUR ALIMENTAIRE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2016-30 JUIN 2016 Les prévisions de recrutements de cadres en 2016 La création d emplois

Plus en détail

Enquête BMO - Pôle emploi 2014 Secteur : Hébergement et restauration / Par Régions

Enquête BMO - Pôle emploi 2014 Secteur : Hébergement et restauration / Par Régions TOUS METIERS CONFONDUS HEBERGEMENT - RESTAURATION Nombre de projets : 225 934 Part de projets difficiles : 37.9 % Part de saisonniers : 61.6 % Alsace 3837 40.4 % 41.1 % Aquitaine 16463 38.5 % 64.2 % Auvergne

Plus en détail

Dans cette enquête complémentaire : intégration d un volet spécifique au développement durable

Dans cette enquête complémentaire : intégration d un volet spécifique au développement durable Le contexte Dans la cadre de la refonte BMO 2010, une enquête complémentaire a été mise en place pour préciser certaines questions de BMO «exhaustif» (difficultés de recrutement, prospective ) Dans cette

Plus en détail

BAROMÈTRE APEC/AFT : LE MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE DANS LE SECTEUR TRANSPORTS ET LOGISTIQUE

BAROMÈTRE APEC/AFT : LE MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE DANS LE SECTEUR TRANSPORTS ET LOGISTIQUE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE BAROMÈTRE APEC/AFT : LE MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE DANS LE SECTEUR TRANSPORTS ET LOGISTIQUE N 2017-26 MAI 2017 Les prévisions de recrutement de cadres en 2017 Les profi ls recherchés

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE ALSACE CHAMPAGNE- ARDENNE LORRAINE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE ALSACE CHAMPAGNE- ARDENNE LORRAINE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE ALSACECHAMPAGNE- ARDENNELORRAINE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N -11 MARS En 201, 1 02 entreprises en région AlsaceChampagne- ArdenneLorraine du secteur privé ont été interrogées,

Plus en détail

EDITO... 3 INTRODUCTION... 5

EDITO... 3 INTRODUCTION... 5 TABLE DES MATIERES EDITO... 3 INTRODUCTION... 5 I. Méthodologie... 13 I.1. Périmètre de l Observatoire... 13 I.2. Démarche de recensement... 14 I.3. La Base de données... 14 I.4. Règles retenues pour estimer

Plus en détail

MeilleursAgents est une marque de Falguière Conseil SAS au capital de , R.C.S. Paris, 8 rue du Sentier, Paris Garantie

MeilleursAgents est une marque de Falguière Conseil SAS au capital de , R.C.S. Paris, 8 rue du Sentier, Paris Garantie MeilleursAgents est une marque de Falguière Conseil SAS au capital de 131 826,27 503 068 306 R.C.S. Paris, 8 rue du Sentier, 75002 Paris Garantie Financière de 110 000 : AXA France IARD SA 26, rue Drouot

Plus en détail

RECRUTEMENTS DE CADRES : LES DYNAMIQUES RÉGIONALES

RECRUTEMENTS DE CADRES : LES DYNAMIQUES RÉGIONALES RECRUTEMENTS DE CADRES : LES DYNAMIQUES RÉGIONALES LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2017-32 JUILLET 2017 Quelles sont les caractéristiques des marchés régionaux du recrutement de cadres? Quelles sont les

Plus en détail

Anesthésiologie - Réanimation et Médecine d urgence

Anesthésiologie - Réanimation et Médecine d urgence Mme Marie Claude Chatenay-Rivauday- Marel Séverine Buisine Odile Romain ETAT DES LIEUX ET EVOLUTION STATISTIQUE DES EFFECTIFS DES MEDECINS EN ANESTHESIOLOGIE - REANIMATION ET EN MEDECINE D URGENCED SEPTEMBRE

Plus en détail

Le parc locatif social au 1 er janvier 2009

Le parc locatif social au 1 er janvier 2009 COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE n 111 Mars 2010 Le parc locatif social au 1 er janvier 2009 OBSERVATION ET STATISTIQUES LOGEMENT - CONSTRUCTION Au 1 er janvier 2009, il y avait 4 450 000

Plus en détail

BAROMÈTRE APEC/ INTERGROS : LES PRATIQUES DE RECRUTEMENT DANS LE COMMERCE INTERENTREPRISES

BAROMÈTRE APEC/ INTERGROS : LES PRATIQUES DE RECRUTEMENT DANS LE COMMERCE INTERENTREPRISES BAROMÈTRE APEC/ INTERGROS : LES PRATIQUES DE RECRUTEMENT DANS LE COMMERCE INTERENTREPRISES LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2016-48 DÉCEMBRE 2016 Rechercher des candidats, le sourcing. Sélectionner un candidat.

Plus en détail

Données sociales Source Insee-Dads et Unedic

Données sociales Source Insee-Dads et Unedic I N T E R- S E C T E U R S P A P I E R S C A R T O N S Production Transformation Distribution Données sociales Source Insee-Dads et Unedic OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS INTER-SECTEURS

Plus en détail

LE MARCHÉ DU LOGEMENT 4 ÈME TRIMESTRE 2014

LE MARCHÉ DU LOGEMENT 4 ÈME TRIMESTRE 2014 NOTE DE MARCHÉ LE MARCHÉ DU LOGEMENT 4 ÈME TRIMESTRE 2014 1. MARCHE DES LOGEMENTS NEUFS : UN TRIMESTRE PORTEUR D ESPOIR Après 11 trimestres de baisses consécutives, la commercialisation des logements enregistre

Plus en détail

Tableau de bord de l Apprentissage dans les Industries Chimiques

Tableau de bord de l Apprentissage dans les Industries Chimiques Tableau de bord de l Apprentissage dans les Industries Chimiques SOMMAIRE DU TABLEAU DE BORD APPRENTISSAGE DANS LES INDUSTRIES CHIMIQUES Contexte de l étude page 4 Synthèse de l étude page 5 Les contrats

Plus en détail

Répertoire ( / /72)

Répertoire ( / /72) Commerce et Artisanat ; Direction du commerce intérieur ; Sousdirection de l'équipement commercial ; Bureau circuits de distribution, études, plan (1975-1976) - Bureau circuits de distribution (1977-1983)

Plus en détail

REPRESENTATIVITE ELECTION TPE Résultats et appréciation

REPRESENTATIVITE ELECTION TPE Résultats et appréciation REPRESENTATIVITE ELECTION TPE 2012 Résultats et appréciation 8 janvier 2013 Taux de participation 2 Détail du taux de participation national Résultats France entière Total Collège Cadres Collège Non Cadres

Plus en détail

Enquête CET. Présentation

Enquête CET. Présentation Enquête CET Présentation Les décrets n 2008-454 et 2008-455 du 14 mai 2008 ont prévu la possibilité d'indemniser les jours épargnés au 31 décembre 2007 sur un CET. Le décre n 2008-456 du 14 mai 2008 a

Plus en détail

ETAT DES LIEUX ET EVOLUTION STATISTIQUE DES EFFECTIFS DES MEDECINS EN ANESTHESIOLOGIE - REANIMATION ET EN MEDECINE D URGENCE

ETAT DES LIEUX ET EVOLUTION STATISTIQUE DES EFFECTIFS DES MEDECINS EN ANESTHESIOLOGIE - REANIMATION ET EN MEDECINE D URGENCE Anesthésiologie siologie - ETAT DES LIEUX ET EVOLUTION STATISTIQUE DES EFFECTIFS DES MEDECINS EN ANESTHESIOLOGIE - REANIMATION ET EN MEDECINE D URGENCE D Mars 2009 I/ ANESTHESIE REANIMATION A/ A/ SOURCE

Plus en détail

Statistiques sur la Pharmacie en France. Mme Danielle TOUPILLIER, Directrice générale du CNG

Statistiques sur la Pharmacie en France. Mme Danielle TOUPILLIER, Directrice générale du CNG Statistiques sur la en France Mme Danielle TOUPILLIER, Directrice générale du CNG EFFECTIFS DES PHARMACIENS AU er JANVIER 9 MAI 9 PLAN de la PRESENTATION I/ PHARMACIE EN FRANCE A/ A/ SOURCE DREES - EFFECTIF

Plus en détail

SITUATION CONJONCTURELLE DU MARCHE DU TRAVAIL DANS LES ZONES URBAINES SENSIBLES (ZUS) AU QUATRIEME TRIMESTRE 2014

SITUATION CONJONCTURELLE DU MARCHE DU TRAVAIL DANS LES ZONES URBAINES SENSIBLES (ZUS) AU QUATRIEME TRIMESTRE 2014 SITUATION CONJONCTURELLE DU MARCHE DU TRAVAIL DANS LES ZONES URBAINES SENSIBLES (ZUS) AU QUATRIEME TRIMESTRE (avril 2015) Ce tableau de bord trimestriel présente des données sur : - le taux de chômage

Plus en détail

La nouvelle région Normandie

La nouvelle région Normandie La nouvelle région Normandie Quelle place pour les jeunes? Présentation du 7 juillet 2016 pour la matinée jeunesse organisée par la Plateforme de coordination de l'observation médico-sociale, sociale et

Plus en détail

Baromètre CCI International Les PME-ETI françaises et. l internationalisation. Juin ème édition. 15 place de la République Paris

Baromètre CCI International Les PME-ETI françaises et. l internationalisation. Juin ème édition. 15 place de la République Paris Baromètre CCI International Les PME-ETI françaises et Contact presse l internationalisation Juin 2016 4 ème édition Samira Roussi, Responsable communication 46 48 avenue de la Grande Armée CS 50071-75858

Plus en détail

STATISTIQUE DES EFFECTIFS DES MEDECINS EN PSYCHIATRIE

STATISTIQUE DES EFFECTIFS DES MEDECINS EN PSYCHIATRIE STATISTIQUE DES EFFECTIFS DES MEDECINS EN PSYCHIATRIE é MARS 29 I/ PSYCHIATRIE EN FRANCE A/ A/ SOURCE DREES - EFFECTIF TOTAL DES PSYCHIATRES EN FRANCE - STRUCTURE PAR AGE - SECTEUR D ACTIVITE B/ SOURCE

Plus en détail

BAROMÈTRE APEC / ANDRH CADRES RH : MARCHÉ DE L EMPLOI ET MOBILITÉS FONCTIONNELLES

BAROMÈTRE APEC / ANDRH CADRES RH : MARCHÉ DE L EMPLOI ET MOBILITÉS FONCTIONNELLES BAROMÈTRE APEC / ANDRH CADRES RH : MARCHÉ DE L EMPLOI ET MOBILITÉS FONCTIONNELLES DOCUMENT SOUS EMBARGO JUSQU AU 27/04/2017 00 h 01 LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2017-22 AVRIL 2017 Perspectives sur le

Plus en détail

BAROMÈTRE APEC / ANDRH : MARCHÉ DE L EMPLOI ET RÉMUNÉRATION DES CADRES RH

BAROMÈTRE APEC / ANDRH : MARCHÉ DE L EMPLOI ET RÉMUNÉRATION DES CADRES RH BAROMÈTRE APEC / ANDRH : MARCHÉ DE L EMPLOI ET RÉMUNÉRATION DES CADRES RH LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2017-40 NOVEMBRE 2017 Quelles sont les perspectives sur le marché de l emploi des cadres RH? Quelle

Plus en détail

Activité des abattoirs de volailles et de lagomorphes en Comité de pilotage de l Observatoire National des abattoirs du 10 avril 2013

Activité des abattoirs de volailles et de lagomorphes en Comité de pilotage de l Observatoire National des abattoirs du 10 avril 2013 Activité des abattoirs de volailles et de lagomorphes en 2012 Comité de pilotage de l Observatoire National des abattoirs du 10 avril 2013 Activité des abattoirs de volailles et de lagomorphes en 2012

Plus en détail

SITUATION CONJONCTURELLE DU MARCHE DU TRAVAIL DANS LES ZONES URBAINES SENSIBLES (ZUS) AU PREMIER TRIMESTRE 2013

SITUATION CONJONCTURELLE DU MARCHE DU TRAVAIL DANS LES ZONES URBAINES SENSIBLES (ZUS) AU PREMIER TRIMESTRE 2013 SITUATION CONJONCTURELLE DU MARCHE DU TRAVAIL DANS LES ZONES URBAINES SENSIBLES (ZUS) AU PREMIER TRIMESTRE (juillet ) Ce tableau de bord trimestriel présente des données sur : - le taux de chômage au sens

Plus en détail

Entreprises et emploi en Pays de la Loire

Entreprises et emploi en Pays de la Loire Novembre 214 Service "Études, Statistiques, Évaluation" (ESE) Entreprises et emploi en Pays de la Loire Principaux indicateurs de conjoncture 2e trimestre 214 BAROMÈTRE REGIONAL (évolutions sur un an)

Plus en détail

La base de données sociales

La base de données sociales Observatoire des métiers, des qualifications et de l égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque La base de données sociales 2016 Données statistiques à fin 2015 Recueil statistique,

Plus en détail

INDUSTRIE : FACTEURS D ÉVOLUTION ET PERSPECTIVES DU MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE

INDUSTRIE : FACTEURS D ÉVOLUTION ET PERSPECTIVES DU MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE INDUSTRIE : FACTEURS D ÉVOLUTION ET PERSPECTIVES DU MARCHÉ DE L EMPLOI CADRE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2014-13 MARS 2014 Caractéristiques du marché de l emploi cadre dans l industrie en 2013 Perspectives

Plus en détail

SERVICE STATISTIQUES, ÉTUDES ET ÉVALUATION. Repères & Analyses. région Centre

SERVICE STATISTIQUES, ÉTUDES ET ÉVALUATION. Repères & Analyses. région Centre Septembre 2010 SERVICE STATISTIQUES, ÉTUDES ET ÉVALUATION Repères & Analyses région Centre L emploi salarié en région Centre 2 ème trimestre 2010 Informations complémentaires Pour davantage d informations,

Plus en détail

LE BURN-OUT ET LES DIRIGEANTS PANEL JOURNAL DES ENTREPRISES

LE BURN-OUT ET LES DIRIGEANTS PANEL JOURNAL DES ENTREPRISES LE BURN-OUT ET LES DIRIGEANTS PANEL JOURNAL DES ENTREPRISES Répondants 742 répondants entre le 6 janvier 2015 et le 20 janvier 2015. Sur ces 742 répondants, 697 sont dirigeants ou cadres-dirigeants. Sur

Plus en détail

Le marché de l emploi cadre au Zénith Un nouveau record annoncé en dépit de la crise financière

Le marché de l emploi cadre au Zénith Un nouveau record annoncé en dépit de la crise financière Le 12 février 2008 PANEL APEC ENTREPRISE ATTENTION DOCUMENT SOUS EMBARGO PUBLIABLE LE 13 FEVRIER 2008 A 0H01 Le marché de l emploi cadre au Zénith Un nouveau record annoncé en dépit de la crise financière

Plus en détail

RÉMUNÉRATION DES CADRES, LA SINGULARITÉ FRANCILIENNE

RÉMUNÉRATION DES CADRES, LA SINGULARITÉ FRANCILIENNE RÉMUNÉRATION DES CADRES, LA SINGULARITÉ FRANCILIENNE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2017-04 FÉVRIER 2017 Les cadres et leur rémunération Comparaison / province Enquête réalisée auprès de 18 000 cadres

Plus en détail

ACCORD DU 25 MARS 2016

ACCORD DU 25 MARS 2016 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Accord national interprofessionnel FONDS DE GESTION DU CONGÉ DE FORMATION DE LA RÉGION (FONGECIF)

Plus en détail

Le cumul de l allocation d Aide au retour à l emploi (ARE) avec les rémunérations issues d une activité professionnelle non salariée

Le cumul de l allocation d Aide au retour à l emploi (ARE) avec les rémunérations issues d une activité professionnelle non salariée Le cumul de l allocation d Aide au retour à l emploi (ARE) avec les rémunérations issues d une activité professionnelle non salariée Note descriptive 13 janvier 216 Cette note décrit le profil et l indemnisation

Plus en détail