CATALOGUE DES FORMATIONS 2012 / 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CATALOGUE DES FORMATIONS 2012 / 2013"

Transcription

1 CATALOGUE DES FORMATIONS 2012 / 2013 Organisme de formation aux premiers secours, incendie et prévention des risques professionnels. Enregistré sous le numéro auprès du préfet de région d'ile de France Tour CORTINA 41, rue du disque PARIS

2 PRESENTATION : FORMATLAN est un organisme de formation agréé et habilité pour la formation aux premiers secours, au risque incendie et à la prévention des accidents du travail/maladies professionnelles (AT/MP). Nous sommes forts d un réseau étendu de formateurs alliant spécialisation technique, pédagogie active et expérience du terrain (Sapeurs Pompiers en activité, secouristes, responsables HSE, auditeurs en sécurité etc. ). Nous assurons nos formations dans toute la France à des dates et horaires flexibles, dans vos locaux ou dans des salles adaptées et reparties sur l ensemble du territoire national. Au travers ce fascicule, nous vous proposons de découvrir le panel de prestations que nous sommes en mesure d organiser dans des délais brefs. Vous trouverez le descriptif complet de chacune des cessions certifiées ou non que FORMATLAN organise, ci-dessous : Page 3 Formation initiale Sauveteur Secouriste du Travail (SST) Page 5 Maintien et actualisation des compétences Sauveteur Secouriste du Travail (Recyclage SST) Page 7 Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) Page 8 Initiation aux premiers secours (1 journée complète) Page 9 Initiation aux premiers secours (1/2 journée) Page 10 Premiers Secours à la Petite Enfance (PSPE) Page 11 Initiation à l utilisation du défibrillateur automatique (DAE) Page 12 Equipier de Première Intervention Page 13 Initiation au risque incendie Page 14 Manipulation des extincteurs Page 15 Formation à l évacuation des locaux Nous vous souhaitons une bonne lecture et restons à votre disposition pour la mise en place ou la personnalisation de l une des formations proposées par FORMATLAN.

3 Intitulé de la formation : Sauveteur Secouriste du Travail (SST) Durée : 12 heures (réparties sur 2 jours ou 3 demi journées) + sur demande du médecin du travail ou responsable : 2 heures liées aux risques spécifiques à l entreprise. Le Sauveteur Secouriste du Travail doit être capable d intervenir efficacement face à une situation d accident et, dans le respect de l organisation de l entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et de la sécurité au travail. Le Sauveteur Secouriste du travail Rechercher les risques pour PROTEGER De PROTEGER à PREVENIR EXAMINER et faire ALERTER De faire ALERTER à INFORMER SECOURIR : o Une victime qui saigne abondement (L hémorragie) o Une victime qui s étouffe o Une victime qui répond et qui se plaint de sensations pénibles ou qui présente des signes anormaux (le malaise) o Une victime qui répond et qui présente une brulure. o Une victime qui répond et qui présente un traumatisme. o Une victime qui répond et qui présente une plaie. o Une victime qui est inconsciente. o Une victime qui est en arrêt cardiaque, avec utilisation du DEFIBRILLATEUR AUTOMATIQUE. Nombre de candidat : De 4 à 10 personnes (Au delà, ajouter 1 heure supplémentaire par apprenant, jusqu à 14 stagiaires maximum). Animation : 1 formateur SST (à jour de ses formations continues).

4 Public visé : Préconisé par les CARSAT et la CNAM pour tous les employés (à temps plein ou temps partiel), cadres, dirigeants et stagiaires des entreprises privées ou publiques. Sont dans l obligation de compter des SST parmi leurs employés : tous les ateliers, chantiers mobiles ou fixes où sont réalisés des travaux à risque (avec un effectif de 14 personnes et plus), ainsi que tous les locaux de travail comptant 20 salariés ou plus. Evaluation : Formative (tout au long de la formation) et certificative (lors de cas concrets et mises en situation). Adaptation à l entreprise : Après consultation de la médecine du travail, des gestes ou conduites à tenir spécifiques peuvent être ajoutés (Intégrer le garrot au contenu de la formation, ou traiter des situations à multiples victimes par exemple). En fonction des risques de l entreprise concernée et sur demande de l employeur ou des acteurs de la prévention (CHSCT ), un module spécifique de 2 heures sera ajouté pour traiter de ce risque. (Exemple : traiter du risque spécifique de travail en hauteur pour des cordistes, ou approfondir le risque routier face à des commerciaux). 1 Notification d ouverture de cession (à transmettre 15 jours maximum avant le premier jour du stage, avec l identité des candidats) 1 Procès verbal de stage Fiches individuelles d évaluation Support de cours remis à chaque stagiaire en fin de formation. Formation continue : Obligatoire pour conserver la validité du S.S.T. Doit avoir lieu tous les 2 ans. Durée : 6 heures minimum (1 journée).

5 Intitulé de la formation : Maintien et actualisation des compétences Sauveteur Secouriste du Travail (SST) Durée : 7 heures (réparties sur 1 journée ou 2 demi journées) Le Sauveteur Secouriste du Travail doit être capable d intervenir efficacement face à une situation d accident et, dans le respect de l organisation de l entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et de la sécurité au travail. Contenu de la formation continue : o Evaluation permettant l analyse des écarts entre le comportement attendu du SST dans l entreprise et les souvenirs des candidats. o Révision des gestes d urgence o Informations sur l actualisation de la formation liées aux risques spécifiques de l entreprise ou au contenu de la formation. Nombre de candidat : De 4 à 10 personnes (Au delà, rajouter 1/2 heure supplémentaire par apprenant, jusqu à 14 stagiaires maximum) Pré requis : Etre titulaire du S.S.T. Validité : 24 mois Public visé : Employés (à temps plein ou temps partiel), cadres, dirigeants et stagiaires des entreprises privées ou publiques titulaires du SST. Animation : 1 formateur SST (à jour de ses formations continues), 2 formateurs à partir de 15 participants. Evaluation : Formative (Lors de la phase d évaluation des écarts, puis tout au long de la formation) et certificative (lors de cas concrets et mises en situation). 1 Notification d ouverture de cession (à transmettre 15 jours maximum avant la date de stage) 1 Procès verbal de stage Fiches individuelles d évaluation Support de cours remis à chaque stagiaire en fin de formation.

6 Intitulé de la formation : Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) Durée : 7 heures (réparties sur 1 journée et demi) + éventuellement risques liés à l activité sur demande. Le sauveteur citoyen doit être capable de protéger, d alerter les secours et de mettre en œuvre les gestes de secours d urgence afin d éviter l aggravation de l état d une ou plusieurs victimes en attendant l arrivée des secours. PROTEGER ALERTER les secours L Etouffement L hémorragie La victime est inconsciente La victime est en arrêt cardiaque (apprentissage du défibrillateur automatique externe inclus) Le malaise Les plaies Les brulures Les traumatismes Nombre de candidat : De 4 à 10 personnes et être âgé de plus de 10 ans. Animation : 1 formateur des premiers secours à jour de ses formations continues. Public visé : Préconisé pour tous les citoyens. Obligatoire pour certaines activités associatives ou professionnelles (Infirmiers, encadrement d enfants ou de groupes, métiers de la sécurité ) Evaluation : Formative (tout au long de la formation) et certificative (lors de cas concrets et mises en situation). 1 Procès verbal de stage Fiches individuelles d évaluation Support de cours remis à chaque stagiaire en fin de formation. La formation PSC 1 est délivrée par le biais de la FFSS Fédération Française de Secours et de Sauvetage Association agrée de sécurité civile.

7 Intitulé de la formation : Initiation aux premiers secours Durée : 1 journée Les participants seront capables de réaliser la protection d un accident, alerter les secours, et réaliser les gestes de secours d urgence afin d éviter l aggravation de l état de la victime en attendant les secours. Protéger Alerter Réaliser les gestes de secours d urgence face à une victime qui : o S étouffe o Saigne abondamment (L hémorragie) o Une victime qui ne répond pas, mais qui respire o Une victime qui ne répond pas et qui ne respire plus (Arrêt cardiaque) AVEC DEMONSTRATION SUR LE THEME DU DEFIBRILLATEUR AUTOMATIQUE. o Une victime consciente qui se présente des signes de malaise, des plaies, des brulures ou des traumatismes. PROGRAMME MODULABLE, CONFORMEMENT AUX COMPETENCES ATTENDUES D UN CITOYEN FORME AUX PREMIERS SECOURS Nombre de candidat : De 2 à 12 personnes Animation : 1 formateur premier secours (à jour de ses formations continues) Public visé : Tous publics, à partir de 10 ans. Certification : AUCUNE, seule une attestation de présence est délivrée au stagiaire, sur demande.

8 Intitulé de la formation : Initiation aux premiers secours Durée : 4 heures (1/2 journée) Les participants seront capables de réaliser la protection d un accident, alerter les secours, et réaliser les gestes de secours d urgence afin d éviter l aggravation de l état de la victime en attendant les secours. Protéger Alerter Réaliser les gestes de secours d urgence face à une victime qui : o S étouffe o Saigne abondamment (L hémorragie) o Une victime qui ne répond pas et qui ne respire plus (Arrêt cardiaque) AVEC DEMONSTRATION SUR LE THEME DU DEFIBRILLATEUR AUTOMATIQUE. PROGRAMME MODULABLE, CONFORMEMENT AUX COMPETENCES ATTENDUES D UN CITOYEN FORME AUX PREMIERS SECOURS Nombre de candidat : De 2 à 12 personnes Animation : 1 formateur premier secours (à jour de ses formations continues) Public visé : Tous publics, à partir de 10 ans. Certification : AUCUNE, seule une attestation de présence est délivrée au stagiaire, sur demande.

9 Intitulé de la formation : Premiers Secours Petite Enfance (PSPE) Durée : De 6 heures (1 journée) Acquérir les connaissances et les réflexes pour protéger un accident et alerter efficacement les secours spécialisés. - Savoir identifier les situations pour agir de façon la plus appropriée. - Maîtriser l ensemble des gestes d urgence chez le nourrisson et l enfant pour éviter une aggravation de leur état. La protection. - L alerte des services de secours. - L étouffement chez l enfant et le nourrisson. - L hémorragie. - Les plaies simples. - Les brûlures. - Les traumatismes. - L enfant et le nourrisson inconscients. - L enfant en arrêt cardio respiratoire (défibrillateur). - Le nourrisson en arrêt cardio respiratoire. Nombre de candidat : De 4 à 12 personnes Animation : 1 formateur des premiers secours (à jour de ses formations continues) Public visé : Toute personne travaillant dans le secteur de la petite enfance et de l enfance Certification : Attestation de stage remis à chaque participant à l issus de la formation. Recyclage : Conseillé annuellement.

10 Intitulé de la formation : Initiation à l utilisation du Défibrillateur Automatique Externe (DAE) Durée : 1 h 10 minutes Les participants seront capables de mettre en œuvre une réanimation cardio pulmonaire associée à l utilisation du défibrillateur dans l entreprise. Protéger et alerter (théorie : 10 min) L arrêt cardiaque : Causes, description du trouble, conduite à tenir (théorie : 10min) Démonstration et apprentissage du geste en sous groupes (pratique : 45 min) Prise en charge administrative : Listes de présences, attestations de formation et remise des supports de cours (durée : 5 min) PROGRAMME MODULABLE, CONFORMEMENT AUX COMPETENCES ATTENDUES D UN CITOYEN FORME AUX PREMIERS SECOURS Nombre de candidat : 10 personnes Animation : 1 formateur premier secours (à jour de ses formations continues) Public visé : Tous publics, à partir de 10 ans. Certification : AUCUNE, seule une attestation de présence est délivrée au stagiaire, sur demande.

11 Intitulé de la formation : Equipier de Première Intervention (EPI) Durée : 6 heures (1 journée) Agir efficacement avec les moyens de secours incendie de l entreprise face à un feu naissant, puis mettre en application ses compétences en : - Alertant les secours adaptés. - Agissant efficacement et rapidement sur un départ de feu dans le cadre du travail. - Faisant évacuer le personnel conformément aux règles de sécurité (Rôle de guide et serre file) Théorie sur la naissance et le développement d un incendie. - Le triangle du feu. - L alerte des services de secours. - Repérer les signes d un incendie. - Les modes de propagation d un incendie. - Les conséquences d un incendie. Connaissances de base sur les moyens de lutte contre l incendie dans l entreprise. - Les procédés d extinction. - Les agents extincteurs. - La description des extincteurs. - Les autres moyens d extinction (Robinet d Incendie Armé, Sprinklers ). - Principe d évacuation des locaux - Rôle du personnel d évacuation (guide et serre files) Manipulation d extincteurs (en sécurité, à l air libre et en dehors de la voie publique). Nombre de candidat : De 4 à 12 personnes Animation : 1 sapeur pompier en activité. Public visé : Tout le personnel de l entreprise. Certification : Attestation de stage remis à chaque participant à l issus de la formation, inscription sur le registre de sécurité de l entreprise. Législation : Art. R CTR.6 APSAD Recyclage : Conseillé annuellement d après l APSAD (Assemblée plénière des sociétés d'assurances dommage)

12 Intitulé de la formation : Initiation au risque incendie Durée : De 2 heures (1/2 journée) Les stagiaires seront capables de réagir efficacement face à un départ d incendie, mettre en œuvre les moyens de protection à sa disposition et alerter les secours d urgence. La définition d un incendie. - Le triangle du feu. - L alerte des services de secours. - Le repérage des signes d un incendie. - Les modes de propagation d un incendie. - Les conséquences d un incendie. - Les procédés d extinction. - Les agents extincteurs. - La description des extincteurs. - Le point de rassemblement. - Le dégagement d urgence, Nombre de candidat : De 4 à 12 personnes Animation : 1 sapeur pompier en activité. Public visé : Tout le personnel de l entreprise. Certification : Attestation de stage remis à chaque participant à l issus de la formation. Recyclage : Recommandé tous les 6 mois, d après le code du travail.

13 Intitulé de la formation : Manipulation des extincteurs Durée : 3 heures (1/2 journée) Utiliser efficacement les moyens de secours incendie de l entreprise. - Alerter les secours adaptés. - Faire face à un feu naissant avec les moyens de secours appropriés. Théorie sur la naissance et le développement d un incendie. - Le triangle du feu. - L alerte des services de secours. - Repérer les signes d un incendie. - Les modes de propagation d un incendie. - Les conséquences d un incendie. Connaissances de base sur les moyens de lutte contre l incendie dans l entreprise. - Les procédés d extinction. - Les agents extincteurs. - La description des extincteurs. - Les autres moyens d extinction (Robinet d Incendie Armé, Sprinklers ). Manipulation d extincteurs (en sécurité à l air libre et en dehors de la voie publique). Nombre de candidat : De 4 à 12 personnes Animation : 1 sapeur pompier en activité. Public visé : Tout le personnel de l entreprise. Certification : Attestation de stage remis à chaque participant à l issus de la formation, inscription sur le registre de sécurité de l entreprise. Législation : Art. R CTR.6 APSAD Recyclage : Conseillé annuellement d après l APSAD (Assemblée plénière des sociétés d'assurances dommage)

14 Intitulé de la formation : Formation à l évacuation des locaux Durée : De 2 heures (1/2 journée) Les stagiaires seront capables de mettre en œuvre leur compétences afin d assurer ou de participer à l évacuation des locaux en cas de sinistre. Théorie sur l évacuation des locaux recevant du public ou de travail. - La naissance d un feu - Propagation d un incendie. - L alarme d évacuation. - Principe d évacuation. - Rôle du «guide file». - Rôle du «serre file» - Le point de rassemblement. Visite des locaux et mise en situation Nombre de candidat : De 2 à 12 personnes Animation : 1 sapeur pompier en activité et expérimenté. Public visé : Tout le personnel de l entreprise. Certification : Attestation de stage remis à chaque participant à l issus de la formation. Mention portée sur le registre de sécurité de l établissement. Recyclage : Recommandé tous les ans par le code du travail.

15 Intitulé de la formation : Initiation aux «gestes et postures» Durée : 1 demi journée (3 heures) Acquérir les bons gestes et les bonnes postures pour toute manipulation de charge. Prévenir les lombalgies. Réduire la fatigue et diminuer le risque d accident. Place de l activité physique dans le travail Fonctionnement du mécanisme humain Conditions préalables à toute activité physique de travail Application des principes de base de sécurité physique et d économie d effort Nombre de candidat : De 2 à 12 personnes Animation : 1 formateur expérimenté et titulaire e qualifications pédagogiques en prévention des risques. Public visé : Tous travailleurs (hors personnels de manutention) Moyens pédagogiques : Vidéo projection. Support pédagogique remis au stagiaire. Apport de connaissances générales. Exercices et mise en situation filmés, visualisés et analysés. Certification : Attestation de présence et de formation délivrée au stagiaire. Formatlan peut se charger des démarches administratives auprès des organismes paritaires de formation

Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne

Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne Secourisme IRFSS AUVERGNE Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne 20 rue du Vert Galant BP 30401 03004 MOULINS CEDEX TEL:

Plus en détail

Sensibilisation à l Utilisation d Extincteurs

Sensibilisation à l Utilisation d Extincteurs Sensibilisation à l Utilisation d Extincteurs INCSEN Réagir efficacement face à un début d incendie en respectant les consignes de sécurité Savoir mettre en oeuvre un extincteur Tout personnel d entreprise

Plus en détail

F.C.I. FORMATIONS CONSEILS INCENDIE. Formations. S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail) E.P.I. (Equipier de Première Intervention)

F.C.I. FORMATIONS CONSEILS INCENDIE. Formations. S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail) E.P.I. (Equipier de Première Intervention) F.C.I. FORMATIONS CONSEILS INCENDIE Formations S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail) E.P.I. (Equipier de Première Intervention) S.S.I.A.P. 1 (Service de Sécurité Incendie et d Assistance à Personnes)

Plus en détail

Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne

Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne Secourisme IRFSS AUVERGNE Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne 20 rue du Vert Galant BP 30401 03004 MOULINS CEDEX TEL:

Plus en détail

ZI des Dagueys - 5, rue Firmin Didot 33503 Libourne CEDEX Tél: 05.57.55.28.00 Fax: 05.57.55.28.01 E-mail : contact@cms33.org

ZI des Dagueys - 5, rue Firmin Didot 33503 Libourne CEDEX Tél: 05.57.55.28.00 Fax: 05.57.55.28.01 E-mail : contact@cms33.org ZI des Dagueys - 5, rue Firmin Didot 33503 Libourne CEDEX Tél: 05.57.55.28.00 Fax: 05.57.55.28.01 E-mail : contact@cms33.org 1 2 NOTRE OBJECTIF A l issue de la formation, le SST sera capable : FORMATION

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS 2010

CATALOGUE DES FORMATIONS 2010 FORSEC est une entreprise de formation spécialisée dans les risques professionnels. CATALOGUE DES FORMATIONS 2010 «Informer, Notre mission : «Informer, Former et Responsabiliser». Former votre personnel

Plus en détail

Conformément au programme de l I.N.R.S. et à l art. R 231-71 du Code du Travail

Conformément au programme de l I.N.R.S. et à l art. R 231-71 du Code du Travail PREV 1: Prévention des risques liés à l activité physique Conformément au programme de l I.N.R.S. et à l art. R 231-71 du Code du Travail Durée: 2 jours aucun Public concerné : Personnel occupant un poste

Plus en détail

Catalogue de formation

Catalogue de formation Catalogue de formation Secourisme-Sécurité Sauveteur Secouriste du travail Les personnels volontaires ou désignés pour porter secours en cas d'accident, ils doivent être capable d'agir face à une situation

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS. Secourisme. Prévention des risques. Ordre de Malte France, une force au service du plus faible

CATALOGUE FORMATIONS. Secourisme. Prévention des risques. Ordre de Malte France, une force au service du plus faible CATALOGUE FORMATIONS Secourisme Prévention des risques Ordre de Malte France, une force au service du plus faible Devoir civique Mission sociale Chaque année, près de 20 000 personnes meurent d accidents

Plus en détail

Evaluer les risques professionnels et mettre en œuvre une démarche de prévention globale

Evaluer les risques professionnels et mettre en œuvre une démarche de prévention globale Evaluer les risques professionnels et mettre en œuvre une démarche de prévention globale Estelle DAVIN Psychologue du lien social Formatrice EDOFASE Titulaire d un Master II Psychologie du Lien Social

Plus en détail

Formations. Catalogue. Edito Octobre 2015 Management sécurité Manutention, Risque Routier Secourisme Incendie Électricité Levage et manutention

Formations. Catalogue. Edito Octobre 2015 Management sécurité Manutention, Risque Routier Secourisme Incendie Électricité Levage et manutention Catalogue 2015 Edito Octobre 2015 Management sécurité Manutention, Risque Routier Secourisme Incendie Électricité Levage et manutention Edito 2015 C est la rentrée! Période d effervescence s il en est,

Plus en détail

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL OBJECTIFS PEDAGOGIQUES PROFIL PARTICIPANTS Tout public. 1. Permettre à un membre du personnel ou à plusieurs d acquérir les compétences nécessaires afin de pouvoir

Plus en détail

C A T L O G U E R M N S

C A T L O G U E R M N S C A T A L O G U E D E F O R M A T I O N S 0 SOMMAIRE INCENDIE v PREMIERE INTERVENTION... 2 v EQUIPIER DE PREMIERE INTERVENTION. 3 v MANIPULATION D EXTINCTEUR 4 v TECHNIQUE D EVACUATION. 5 v EXERCICE D

Plus en détail

NOS FORMATIONS & PRESTATIONS

NOS FORMATIONS & PRESTATIONS NOS FORMATIONS & PRESTATIONS 1 Sommaire 1.1. FORMATION AUX PREMIERS SECOURS 3 1.1.1. Formation tout public 3 1.1.2. Formation des sauveteurs secouristes du travail 4 1.1.3. Formation continue des sauveteurs

Plus en détail

Catalogue Des formations

Catalogue Des formations 2015 Catalogue Des formations - Formations Initiales - Formations Continues Formations initiales Secourisme DAE : Défibrillateur Automatisé Externe IPS : Initiation aux Premiers Secours SEN : Secours à

Plus en détail

FORMATION À LA DÉFIBRILLATION DSA - DEA

FORMATION À LA DÉFIBRILLATION DSA - DEA FORMATION À LA DÉFIBRILLATION DSA - DEA Durée : 4h Personnels concernés : Tout le personnel volontaire. Formation au secourisme PROGRAMME DE LA FORMATION 1 re partie : Qu est ce que la fibrillation? Objectifs

Plus en détail

Programme de formation initiale SST

Programme de formation initiale SST Programme de formation initiale SST Pré requis : Aucun Encadrement : La formation est dispensée au minimum par un formateur SST rattaché à : Un organisme de formation habilité pour la formation initiale

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATION

CATALOGUE DES FORMATION CATALOGUE DES FORMATION Secourisme, Prévention des risques et Incendies Conduire l évaluation des risques professionnels de son entreprise: établir son document unique - RP001 Connaître la législation

Plus en détail

Sauveteur Secouriste du Travail

Sauveteur Secouriste du Travail PROGRAMME DE FORMATION SÉCURITÉ & SANTÉ AU TRAVAIL Sauveteur Secouriste du Travail Formation Sauveteur Secouriste du Travail RECYCLAGE FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Formation SST Initiale Formation Incendie

Plus en détail

Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Sauveteur Secouriste du Travail (SST) Sauveteur Secouriste du Travail (SST) OBJECTIFS Intervenir efficacement face à une situation d accident Intervenir dans le respect des procédures fixées par l entreprise en matière de prévention. CONTENU

Plus en détail

Tableau récapitulatif 2009

Tableau récapitulatif 2009 Tableau récapitulatif 2009 Thème Durée Date Lieu ACMO Module 1 : Formation avant prise de fonction. 3 jours 20,21,22 Avril ou 27, 28, 29 Avril page 2 Module 2 : Formation continue après prise de fonction,

Plus en détail

Association Française des Premiers Secours des Pyrénées Orientales ( AFPS 66 )

Association Française des Premiers Secours des Pyrénées Orientales ( AFPS 66 ) Association Française des Premiers Secours des Pyrénées Orientales ( AFPS 66 ) n W662005964 / siren 790 223 317 / arrêté préfectoral n 2013109-0001 INITIATIONS Initiation au Défibrillateur : l arrêt cardiaque

Plus en détail

Formez-vous pour mieux. prévenir les risques professionnels

Formez-vous pour mieux. prévenir les risques professionnels Formez-vous pour mieux prévenir les risques professionnels . Formation initiale : 14 heures MAC : 7 heures De 4 à 10 Formateur SST certifié Habilitation de l I. : N 01190/2011/SST-1/0/13 Sauvetage Secourisme

Plus en détail

HYGIENE ET SECURITE MECANIQUE

HYGIENE ET SECURITE MECANIQUE 2S IBC PRAP CPS id D.U Gestes et postures 3j Equipier de Première Intervention Formation Evacuation HYGIENE ET SECURITE Animateur Référent Sécurité CHSCT 5j 3j 5j EPI Guide et serre file INCENDIE SECOURISME

Plus en détail

Nouveau programme (selon circ. 53/2007 de la CNAMTS du 3 décembre 2007) Public Concerné. Toute personne motivée par l évolution de son entreprise.

Nouveau programme (selon circ. 53/2007 de la CNAMTS du 3 décembre 2007) Public Concerné. Toute personne motivée par l évolution de son entreprise. Formation Initiale: Sauveteurs Secouristes du Travail Nouveau programme (selon circ. 53/2007 de la CNAMTS du 3 décembre 2007) Public Concerné Toute personne motivée par l évolution de son entreprise. La

Plus en détail

Formez-vous avec. les sapeurs-pompiers. Secourisme, prévention des risques professionnels, sécurité incendie

Formez-vous avec. les sapeurs-pompiers. Secourisme, prévention des risques professionnels, sécurité incendie Formez-vous avec les sapeurs-pompiers Secourisme, prévention des risques professionnels, sécurité incendie Nos formations : 1 2 3 4 5 Initiation au secourisme : initiez un large effectif au secourisme.

Plus en détail

Une meilleure prévention pour + de sécurité

Une meilleure prévention pour + de sécurité Une meilleure prévention pour + de sécurité STITE GROUPE est spécialisée dans la formation Sécurité, Incendie et Secourisme. NOS PRINCIPAUX ATOUTS : des compétences techniques et une offre de services

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS

CATALOGUE DE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS OFPS est spécialisé dans le domaine de la Santé et la Sécurité au travail. Depuis 2011, nous accompagnons de nombreuses entreprises publiques et privées dans leur démarche de préventions

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail Prévention et Sécurité Incendie Jean-Baptiste PLAISANCE email : azur.secourisme@yahoo.fr AUDIT ASSISTANCE CONSEILS et FORMATIONS Tél : 06 99 97 18 18 www.formations-secourisme.fr Des formations interactives

Plus en détail

Catalogue des formations

Catalogue des formations 2015 Catalogue des formations Formations aux premiers secours : DAE, IPS, PSC1, SST, etc. Secours en équipe PSE1 PSE2, Monitorat, Passerelle SST Formations incendie évacuation des locaux Formations sur

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION des SAUVETEURS-SECOURISTES DU TRAVAIL

PROGRAMME DE FORMATION des SAUVETEURS-SECOURISTES DU TRAVAIL PROGRAMME DE FORMATION des SAUVETEURS-SECOURISTES DU TRAVAIL La formation s adresse à un groupe de 4 à 10 personnes et sa durée est de 12 heures auxquelles il faut ajouter, si nécessaire, le temps pour

Plus en détail

Le calendrier des formations

Le calendrier des formations Le calendrier des formations 2016 Entraigues Marseille Nice Entraigues Marseille Nice Santé Sécurité et Qualité de Vie au Travail S O M M A I R E 2 Sensibilisation arrêt cardiaque et DAE CHSCT 3 PRAP -

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION 2016

CATALOGUE FORMATION 2016 La réglementation des matières dangereuses CATALOGUE FORMATION 2016 Société d Assistance en Pyrotechnie BP 80029 13551 SAINT MARTIN DE CRAU CEDEX Tel : 04.90.47.03.77 / Fax : 04.90.47.03.02 / E-mail :

Plus en détail

Catalogue Des formations

Catalogue Des formations 2012 2013 Catalogue Des formations Formation aux premiers secours : DAE, IPS, PSC1, SST etc. Secours en équipe PSE1 PSE2, Monitorat, Passerelle SST Recyclages et formation continues, sessions de maintien

Plus en détail

Toute personne motivée par l évolution de l entreprise

Toute personne motivée par l évolution de l entreprise Toute personne motivée par l évolution de l entreprise La formation s adresse à un groupe de 4 à 10 personnes (Si le groupe compte plus de 10 personnes, la durée de la formation est majorée d une heure

Plus en détail

Direction Générale de la Santé DOCUMENT FORMATEUR. Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC 1)

Direction Générale de la Santé DOCUMENT FORMATEUR. Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC 1) DOCUMENT FORMATEUR Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC 1) Pédagogie Appliquée aux Emplois de Formateur en Prévention et Secours Civiques (PAE PSC) Référentiel interne de formation et de certification

Plus en détail

SPÉCIALISTE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS. Audit / Conseil. Expertise. Formation. Equipement. Maintenance. www.stoporisk.

SPÉCIALISTE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS. Audit / Conseil. Expertise. Formation. Equipement. Maintenance. www.stoporisk. SPÉCIALISTE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Audit / Conseil Expertise Formation Equipement Maintenance STOPORISK 65 Avenue de Colmar 92500 Rueil Malmaison STOPORISK est l agence CP 92 du réseau

Plus en détail

FORMATION INITIALE SST CONTENU DE LA FORMATION

FORMATION INITIALE SST CONTENU DE LA FORMATION FORMATION INITIALE SST CONTENU DE LA FORMATION Conforme au programme élaboré par l INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) Selon la Circulaire CNAMTS/DRP n -Cir-32/2010 du 3 décembre 2010

Plus en détail

Formations à la sécurité Obligations de l employeur

Formations à la sécurité Obligations de l employeur Formations à la sécurité Obligations de l employeur 1 2Sommaire Introduction 3 Obligation liée à la formation à la sécurité incendie 4 Mise en oeuvre des extincteurs 5 Equipier de 1 ère intervention 6

Plus en détail

Programme. Formations

Programme. Formations Programme Formations 1 SOMMAIRE - Formation manipulation extincteur : 03 - Formation évacuation sur mesure : 04 - Exercice d évacuation sur mesure : 05 - Formation sécurité incendie (évacuation + extincteurs)

Plus en détail

Sécurité Incendie (SSIAP1, 2 et 3, CQP-APS ) Secourisme (SST, PSC1 )

Sécurité Incendie (SSIAP1, 2 et 3, CQP-APS ) Secourisme (SST, PSC1 ) FORMATION SECURITE Sécurité Incendie (SSIAP1, 2 et 3, CQP-APS ) Secourisme (SST, PSC1 ) Les métiers de la sécurité, la sécurité d un métier Madame, Monsieur, Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint

Plus en détail

Formation Sauveteur. Informations sur la formation de Sauveteur Secouriste du travail (SST) : Formation SST

Formation Sauveteur. Informations sur la formation de Sauveteur Secouriste du travail (SST) : Formation SST Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) Informations sur la formation de Sauveteur Secouriste du travail (SST) : La formation des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) est rendue obligatoire

Plus en détail

Catalogue formations : INCENDIE / EVACUATION PERMIS FEU

Catalogue formations : INCENDIE / EVACUATION PERMIS FEU 1 Catalogue formations : INCENDIE / EVACUATION PERMIS FEU SOMMAIRE 2 Manipulation extincteur page 3 Equipier de première intervention / évacuation page 4 Equipier d intervention technique page 5 Equipier

Plus en détail

La Lettre du Formateur Septembre 2012

La Lettre du Formateur Septembre 2012 La Lettre du Formateur Septembre 2012 SOMMAIRE Sommaire... 1 Formateur SST, règles 2012, précisions... 1 Formation PSC1 - Fiche de suivi et d évaluation des stagiaires... 6 Modernisation de la filière

Plus en détail

DOSSIER FORMATION PREMIERS SECOURS COLLEGES. DUBOIS Jean-François septembre 2007

DOSSIER FORMATION PREMIERS SECOURS COLLEGES. DUBOIS Jean-François septembre 2007 DOSSIER FORMATION PREMIERS SECOURS COLLEGES P.S.C. 1 A.P.S 1 PSC 1 Cette formation financée par le Conseil Général de Saône et Loire, est destinée aux élèves de 4 ème. Une convention signée entre les 5

Plus en détail

Réglementation Formation SST

Réglementation Formation SST Réglementation Formation SST Définition : Un sauveteur-secouriste du travail (SST) est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas d'accident. Il doit être capable de porter

Plus en détail

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Circulaire d'informations n 2009/17 du 15 septembre 2009 LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Références : - Loi n 84-594 du 12 juillet 1984 modifiée relative à la formation des agents de

Plus en détail

«Développez et dynamisez vos compétences. Travaillez en sécurité avec AEC»

«Développez et dynamisez vos compétences. Travaillez en sécurité avec AEC» «Développez et dynamisez vos compétences. Travaillez en sécurité avec AEC» Retrouvez-nous sur www.aec-formation.com Le Centre AEC FORMATION, le partenaire national pour toutes vos formations dans les domaines

Plus en détail

2. RECHERCHER LES DANGERS PERSISTANTS POUR PROTEGER

2. RECHERCHER LES DANGERS PERSISTANTS POUR PROTEGER PROGRAMME DE FORMATION des SAUVETEURS-SECOURISTES DU TRAVAIL La formation s adresse à un groupe de 4 à 10 personnes et sa durée est de 12 heures auxquelles il faut ajouter, si nécessaire, le temps pour

Plus en détail

SYNTHESE REGLEMENTATION

SYNTHESE REGLEMENTATION 2012 SYNTHESE REGLEMENTATION CODE DU TRAVAIL Le saviez-vous? L obligation générale de formation à la sécurité a été introduite par la loi n 76-1106 du 6 décembre 1976 relative à la prévention des accidents

Plus en détail

-INSPECTEUR HSE 1- OBJECTIFS 2- PERSONNES CONCERNEES-NIVEAUX REQUIS

-INSPECTEUR HSE 1- OBJECTIFS 2- PERSONNES CONCERNEES-NIVEAUX REQUIS FORMATIONS : FICHE TECHNIQUE N 2 1- OBJECTIFS -INSPECTEUR HSE L inspecteur HSE est avant tout un technicien HSE mais il est formé aux multiples tâches d inspections : Vérifier la conformité dans l exécution

Plus en détail

Référence réglementaire : CODE DU TRAVAIL - Quatrième Partie Livre II Titre II Chapitre IV Section 3 : Matériel de premier secours et secouriste Article R4224-14 En savoir plus sur cet article... Créé

Plus en détail

www.valleunion.ma » 2 jours Departement formation et developpement Analyse des risques industriels Objectifs: Programme:

www.valleunion.ma » 2 jours Departement formation et developpement Analyse des risques industriels Objectifs: Programme: Analyse des risques industriels Savoir concrètement choisir et mettre en œuvre la méthode d analyse des risques adaptée à son installation ou process, afin d en prévenir les défaillances. Programme: Différent

Plus en détail

Un organisme de formation professionnelle sur votre territoire

Un organisme de formation professionnelle sur votre territoire Un organisme de formation professionnelle sur votre territoire Les formations proposées par MSA Services Sud Champagne SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST) - Formation initiale Parce qu en cas d accident

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE

FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION PROFESSIONNELLE DECOUVREZ LE SAFETY BUS SECURITE INCENDIE RISQUES PROFESIONNELS ET DOMESTIQUES UN INCENDIE TOUTES LES 120 SECONDES En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes! Sauriez-vous

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION DE PROFESSIONNALISATION EDITION 2015

CATALOGUE DE FORMATION DE PROFESSIONNALISATION EDITION 2015 CENTRE DE FORMATION D'INCENDIE ET DE SECOURS DES DEUX-SEVRES --------------------- CATALOGUE DE FORMATION DE PROFESSIONNALISATION EDITION 2015 Version 4 2015 - AP Service Départemental d Incendie et Secours

Plus en détail

Securitas Formation Securitas Formation

Securitas Formation Securitas Formation Securitas Formation Securitas Formation votre partenaire prévention Développé à l origine pour les besoins de ses 16 000 salariés, Securitas Formation a aujourd hui pour objectif de former tous les acteurs

Plus en détail

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Cette action est conforme aux préconisations de l I.N.R.S.

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Cette action est conforme aux préconisations de l I.N.R.S. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Cette action est conforme aux préconisations de l I.N.R.S. OBJECTIFS : Former les salariés des associations adhérentes afin qu'ils soient capables de porter secours à un

Plus en détail

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL «Au-delà de l obligation réglementaire, un enjeu de prévention» EVOLUTION DES PROGRAMMES DE SST Des textes récents des ministères chargés de la santé et de l intérieur

Plus en détail

1. LE SAUVETAGE-SECOURISME DU TRAVAIL

1. LE SAUVETAGE-SECOURISME DU TRAVAIL ANNEXE 2b MODULE de FORMATION SST Complémentaire de l unité d enseignement «Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1)» Ce module de formation complémentaire est destiné aux salariés ayant suivi

Plus en détail

5 rue des artisans, Armbouts-Cappel

5 rue des artisans, Armbouts-Cappel 5 rue des artisans, Armbouts-Cappel VENTE, POSE et MAINTENANCE DE VOS EXTINCTEURS (portatifs et sur roues) (Certification APSAD NF SERVICE) VERIFICATION DE VOS R.I.A. (Robinets d Incendie Armés) VERIFICATION

Plus en détail

Catalogue des Formations 2014

Catalogue des Formations 2014 Catalogue des Formations 2014 LES STAGES 1. Formation initiale (4 modules) A. CCFF/CCPR/RCSC Organisation et Partenaires. B. Connaissance et utilisation des moyens radios. C. Connaissance et utilisation

Plus en détail

- SUPERVISEUR HSE - FORMATIONS : FICHE TECHNIQUE N 3

- SUPERVISEUR HSE - FORMATIONS : FICHE TECHNIQUE N 3 FORMATIONS : FICHE TECHNIQUE N 3 - SUPERVISEUR HSE - 1- OBJECTIFS Donner une formation HSE d un niveau de supervision et notamment : Aider à la définition de la politique et des objectifs HSE. Comprendre

Plus en détail

Formation SST (Initiale):

Formation SST (Initiale): Formation SST (Initiale): Sauveteurs Secouristes du Travail Selon la Circulaire CNAMTS/DRP n -Cir-32/2010 du 3 décembre 2010 abrogeant la circulaire n -Cir. 53/2007. Public Concerné Toute personne motivée

Plus en détail

QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT

QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT Normes iso 9001-V 2008 Réaliser des audits qualité internes Sauveteurs Secouristes du Travail SST Recyclage SST CHSCT de 300 salariés Renouvellement CHSCT en intra

Plus en détail

Certificat Prévention Sécurité (CPS) Intervenant à domicile destinée à des agents manutentionnant des bénéficiaires

Certificat Prévention Sécurité (CPS) Intervenant à domicile destinée à des agents manutentionnant des bénéficiaires FORMATION Certificat Prévention Sécurité (CPS) Intervenant à domicile destinée à des agents manutentionnant des bénéficiaires Le contexte L INRS a, à la demande du SASAD, élaboré une formation adaptée

Plus en détail

Centre de gestion. Sauveteur Secouriste du Travail (SST) Fonction Publique Territoriale des Hautes-Alpes

Centre de gestion. Sauveteur Secouriste du Travail (SST) Fonction Publique Territoriale des Hautes-Alpes Pôle Organisation et Sécurité au Travail Sauveteur Secouriste du Travail (SST) Service Hygiène et Sécurité Dans le cadre de la prévention des risques professionnels, le Centre de Gestion des Hautes- Alpes

Plus en détail

LES FORMATIONS CONTINUéES

LES FORMATIONS CONTINUéES 8.1. Hygiène dans les cuisines collectives Module I : Formation de base reprenant la réglementation et les exigences légales dans le secteur alimentaire ainsi que les bonnes pratiques d hygiène Economes,

Plus en détail

Catalogue de Formation 5 e édition

Catalogue de Formation 5 e édition La sécurité incendie Fort de son excellente connaissance des établissements de santé, Sauv Gard propose des formations incendie conçues spécialement pour les établissements de soins, les maisons de retraite,

Plus en détail

CATALOGUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

CATALOGUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATIONS GRATUITES* * voir conditions de prise en charge en page 2 Crédits photos :Istockphoto.com Conception : service communication Uniformation - août 2010 CATALOGUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations Catalogue des Formations 2016 PREFACE Former, notre métier, DAVRIL FORMATION organisme référencé par l INRS et participe à l animation de réseau de la CARSAT Midi-Pyrénées. Ses formateurs, spécialisés,

Plus en détail

FORMATION INITIALE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST)

FORMATION INITIALE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST) FORMATION INITIALE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST) Durée : Participants : Public : Pré-requis : Objectifs : Moyens pédagogiques : Intervenant 12 heures + si nécessaire, le temps pour traiter les

Plus en détail

Devenir SST : Programme

Devenir SST : Programme Devenir SST : Programme Pré requis : Aucun Encadrement : La formation est dispensée au minimum par un formateur SST rattaché à : Un organisme de formation habilité pour la formation de SST et le maintien/actualisation

Plus en détail

AMS CROIX BLANCHE ASSOCIATION DE MARSEILLE DES SECOURISTES FRANCAIS CROIX BLANCHE CATALOGUE DE NOS FORMATIONS 2015-2016 SAUVETAGE AQUATIQUE SECOURISME

AMS CROIX BLANCHE ASSOCIATION DE MARSEILLE DES SECOURISTES FRANCAIS CROIX BLANCHE CATALOGUE DE NOS FORMATIONS 2015-2016 SAUVETAGE AQUATIQUE SECOURISME AMS CROIX BLANCHE ASSOCIATION DE MARSEILLE DES SECOURISTES FRANCAIS CROIX BLANCHE CATALOGUE DE NOS FORMATIONS 2015-2016 SECOURISME SAUVETAGE AQUATIQUE HYGIENE ET SECURITE MEDICAL AMS CROIX BLANCHE ASSOCIATION

Plus en détail

SOMMAIRE. Formation incendie du personnel des établissements de soins... Page 4. Formation équipier de première intervention...

SOMMAIRE. Formation incendie du personnel des établissements de soins... Page 4. Formation équipier de première intervention... SOMMAIRE Formation incendie du personnel des établissements de soins........ Page 4 Formation équipier de première intervention..................... Page 5 Exercices d évacuation dans les établissements

Plus en détail

Hygiène, sécurité, qualité

Hygiène, sécurité, qualité Hygiène, sécurité, qualité 119 ELABORER UN DOCUMENT UNIQUE D ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS *Identifier les principes d évaluation des risques professionnels et en décrire le contexte réglementaire

Plus en détail

Audit, Conseil et Assistance

Audit, Conseil et Assistance Audit, Conseil et Assistance Experto Risk vous apporte son expertise pour vous accompagner dans le domaine de la sécurité Vous vous interrogez sur vos obligations en matière de sécurité. Vous souhaitez

Plus en détail

PréForm Pour, Orienter, Former et Secourir Damien PICHERIT La Ville Briand 35190 Saint-Thual Tél : 06.61.86.23.89 preform@orange.

PréForm Pour, Orienter, Former et Secourir Damien PICHERIT La Ville Briand 35190 Saint-Thual Tél : 06.61.86.23.89 preform@orange. 2014-2015 Sauveteur secouriste du travail (SST) Formateur SST Incendie (EPI Evacuation) PRAP - Gestes et Postures CHSCT Sauvetage... PréForm Pour, Orienter, Former et Secourir Damien PICHERIT La Ville

Plus en détail

Catalogue des Formations 2013

Catalogue des Formations 2013 Catalogue des Formations 2013 LES STAGES 1. Formation initiale (4 modules) A. CCFF/CCPR/RCSC Organisation et Partenaires. B. Connaissance et utilisation des moyens radios. C. Connaissance et utilisation

Plus en détail

Prévention des risques professionnels Secourisme Electricité Santé et sécurité au travail Levage Manutention Incendie Amiante

Prévention des risques professionnels Secourisme Electricité Santé et sécurité au travail Levage Manutention Incendie Amiante C A T A L O G U E 2016 Management de la sécurité F O R M A T I O N S Elaborer son document unique Formation du référent sécurité Formation à l analyse des AT : L arbre des causes Formation des membres

Plus en détail

MENTION COMPLEMENTAIRE «SECURITE CIVILE ET D ENTREPRISE» LIVRET DE COMPETENCES

MENTION COMPLEMENTAIRE «SECURITE CIVILE ET D ENTREPRISE» LIVRET DE COMPETENCES MENTION COMPLEMENTAIRE «SECURITE CIVILE ET D ENTREPRISE» LIVRET DE COMPETENCES NOM et PRENOMS : LIEUX DE FORMATION : ANNEE SCOLAIRE : LIVRET DE COMPETENCES MC SECURITE CIVILE ET D ENTREPRISE Page 1/7 UTILISATION

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) AGENT DE PREVENTION ET DE SECURITE

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) AGENT DE PREVENTION ET DE SECURITE OBJECTIFS Formation destinée à acquérir l aptitude professionnelle obligatoire répondant à la nouvelle obligation légale. Le Certificat de Qualification Professionnelle (C.Q.P) permet d assurer les missions

Plus en détail

Certificat Prévention Secours (CPS) Intervenant à domicile

Certificat Prévention Secours (CPS) Intervenant à domicile COMITE DEPARTEMENTAL DES YVELINES ASSOCIATION YVELINES FORMATIONS Siège Social : 5, rue des Frères Lumière 78370 PLAISIR Téléphone : 01 30 55 02 02, Télécopie : 01 30 54 72 41 E-mail : formations@croixblanche78.org

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS

CATALOGUE DE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS Notre équipe de formateurs spécialisés (Sapeurs pompiers, kinésithérapeutes, Ostéopathes, électriciens...) vous propose de nombreuses formations sur mesure afin de former le personnel

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS A.I.S.T.

CATALOGUE DES FORMATIONS A.I.S.T. CATALOGUE DES FORMATIONS A.I.S.T. Contact : Roland BONAL Tél. : 04 67 09 29 41 Fax : 04 67 09 29 49 E-mail : roland.bonal@aist-beziers.org 2 19 Avenue Jean Foucault Z.I Devèze 34 500 Béziers Sauveteur

Plus en détail

Ken Bell s Sommaire des Abréviations

Ken Bell s Sommaire des Abréviations Ken Bell s Sommaire des Abréviations AUG: CSAM: DSA: PUI: RCP: RIA: SCR: Arrêt Urgence Général CERN Safety Alarm Monitoring Défibrillateur Semi-Automatique Plan Urgence D Intervention Réanimation Cardio-Pulmonaire

Plus en détail

Catalogue de Formation

Catalogue de Formation Catalogue de Formation 2016 Bureautique Prévention des Risques Professionnels Démarche Qualité Evaluation Interne Sensibilisation sur les différents publics Page 1/20 Page 2/20 SOMMAIRE Prévention des

Plus en détail

FORMATIONS SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL ASSOCIATION DE SANTÉ AU TRAVAIL INTERSERVICES. w w w. a s t - i.o r g

FORMATIONS SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL ASSOCIATION DE SANTÉ AU TRAVAIL INTERSERVICES. w w w. a s t - i.o r g La prévention plurielle FORMATIONS SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL 2012 ASSOCIATION DE SANTÉ AU TRAVAIL INTERSERVICES w w w. a s t - i.o r g L Association de Santé au Travail Interservices (ASTI) partenaire

Plus en détail

240 avenue Marcel Dassault BP 70803 60008 Beauvais cedex Tel. 03 44 06 15 95 Fax 03 44 06 15 94

240 avenue Marcel Dassault BP 70803 60008 Beauvais cedex Tel. 03 44 06 15 95 Fax 03 44 06 15 94 240 avenue Marcel Dassault BP 70803 Tel. 03 44 06 15 95 Fax 03 44 06 15 94 Formations / sensibilisations Sauveteur Secouriste du travail Formation initiale p. 4 Maintien et actualisation des compétences

Plus en détail

DEROULE PEDAGOGIQUE CQP APS

DEROULE PEDAGOGIQUE CQP APS DEROULE PEDAGOGIQUE CQP APS OBJECTIFS Formation destinée à acquérir l aptitude professionnelle obligatoire répondant à la nouvelle obligation légale. Le Certificat de Qualification Professionnelle (C.Q.P)

Plus en détail

Contact presse : service communication Tel. : 01 60 91 22 19 / Fax : 01 60 91 23 00 communication@sdis91.fr

Contact presse : service communication Tel. : 01 60 91 22 19 / Fax : 01 60 91 23 00 communication@sdis91.fr OPERATION «POMPIERS JUNIORS» DOSSIER DE PRESSE Contact presse : service communication Tel. : 01 60 91 22 19 / Fax : 01 60 91 23 00 communication@sdis91.fr Service Départemental d Incendie et de Secours

Plus en détail

APPORTER DES SOLUTIONS AUX RESEAUX DE DISTRIBUTION

APPORTER DES SOLUTIONS AUX RESEAUX DE DISTRIBUTION HSSE Hygiène et sécurité www.rmdconsultants.com APPORTER DES SOLUTIONS AUX RESEAUX DE DISTRIBUTION RMD Consultants Immeuble Lyon Ouest 100, rue des Fougères 69009 Lyon Tel: +33 (0)482 531 703 Prévention

Plus en détail

PSE1 Premiers Secours en Equipe Niveau 1

PSE1 Premiers Secours en Equipe Niveau 1 PSE1 Premiers Secours en Equipe Niveau 1 Objectif : La formation a pour objet l'acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours seul ou au côté d'un équipier secouriste,

Plus en détail

A.F.G.S.U. 1. Les Formations diplômantes. Attestation de Formation aux Gestes et Soins d Urgence FORMATION VALIDANTE POUR LE DPC.

A.F.G.S.U. 1. Les Formations diplômantes. Attestation de Formation aux Gestes et Soins d Urgence FORMATION VALIDANTE POUR LE DPC. A.F.G.S.U. 1 Attestation de Formation aux Gestes et Soins d Urgence Niveau 1 Arrêté du 3 mars 2006 Validité 4 ans Acquérir les connaissances nécessaires à l identification d une urgence à caractère médical

Plus en détail

www.ipsofacto-formations.com

www.ipsofacto-formations.com CHEF DE SERVICE DE SECURITE INCENDIE (Formation SSIAP 3) Agrément N 0011 délivré le 6 Juillet 2006 par la préfecture du Rhône Les formations SSIAP permettent d assurer la prévention et la sécurité incendie

Plus en détail

LES FORMATIONS CONTINUéES

LES FORMATIONS CONTINUéES 8.1. Hygiène dans les cuisines collectives Module I : Formation de base reprenant la réglementation et les exigences légales dans le secteur alimentaire ainsi que les bonnes pratiques d hygiène Economes,

Plus en détail

- MANAGER HSE- FORMATIONS : FICHE TECHNIQUE N 4

- MANAGER HSE- FORMATIONS : FICHE TECHNIQUE N 4 FORMATIONS : FICHE TECHNIQUE N 4 - MANAGER HSE- 1-OBJECTIFS A l issue de la formation, les Managers deviennent un moteur dans le déploiement de la politique HSE de l entreprise. Contribuer à définir la

Plus en détail

PROCEDURES ADMINISTRATIVES

PROCEDURES ADMINISTRATIVES PROCEDURES ADMINISTRATIVES Ces procédures ont pour but de garantir : un traitement respectueux des dispositions prises dans les circulaires techniques de la CNAMTS, l équité entre les différents dispensateurs

Plus en détail

Programme et Méthodes Formation des S.S.T

Programme et Méthodes Formation des S.S.T OBJECTIF PEDAGOGIQUE Sécurité - Environnem ent - Form ation Programme et Méthodes Formation des S.S.T Face à une situation d accident, le Sauveteur Secouriste du Travail doit être capable de : - Rechercher

Plus en détail