MQT1183 Méthodes statistiques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MQT1183 Méthodes statistiques"

Transcription

1 MQT1183 Méthodes statistiques Sébastien Blais Département des sciences administratives, UQO 28 mars 2017

2 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio Aujourd hui Chapitre 9: Test d hypothèses 1 Rappels 2 Hypothèse sur la moyenne,σ connu (théorie) 3 Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu 4 Hypothèse sur la proportion

3 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio La troisième partie du cours pour sur l inférence statistique, qui comporte deux types de problèmes 1 estimation ponctuelle (chapitre 7) par intervalle (chapitre 8) 2 décision test d hypothèse introduction, une population (chapitre 9) plusieurs populations, moyennes (chapitre 10) plusieurs populations, proportions (chapitre 11) Les problèmes de décision considérés dans ce cours: 1 sont binaires: on décide de faire, ou de ne pas faire, quelque chose. 2 repose sur l observation d un événement: on fait quelque chose si un certain événement est observé.

4 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio La pièce est-elle truquée? J observe 10 lancés de la pièce de monnaie et je dois conclure si elle est truquée ou non. Exemple de règle de décision: Conclure que la pièce est truquée si j observe 0, 1, 2, 8, 9 ou 10 piles. Je peux faire deux types d erreur 1 Conclure que la pièce est truquée alors qu elle ne l est pas (probabilité de 0,11) 2 Conclure que la pièce n est pas truquée alors qu elle l est (probabilité inconnue)

5 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio Problème de MaxFlight MaxFlight fabrique des balles de golf. Lorsque le processus de fabrication est bien réglé, les balles produites parcourent 295 verges en moyenne avec un écart type de 12 verges. Un programme d assurance qualité prévoit le prélèvement périodique de 50 balles pour évaluer le réglage du processus de fabrication et décider s il doit être ajusté. H 0 :µ 295 H 1 :µ < 295 Règle de décision: on ajuste le réglage si la moyenne est inférieure à 291.

6 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio Je peux faire deux types d erreur 1 Décider de régler la machine alors que ce n est pas nécessaire (probabilité ) de P( X < 291) = = P(Z < 2, 35) = 0, P( X 295 1,7 < ,7 2 Décider de ne pas régler la machine alors que c est nécessaire (probabilité inconnue). Avec cette règle, on fait une erreur de première espèce avec une probabilité de α = 0, 0094.

7 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio Formes des hypothèses nulle et alternative Les trois formes possibles sont 1 unilatéral inférieur, H 0 : µ µ 0 et H 1 : µ<µ 0 On rejette la nulle lorsque x est assez petite. 2 unilatéral à supérieur, H 0 : µ µ 0 et H 1 : µ>µ 0 On rejette la nulle lorsque x est assez grande. 3 bilatéral, H 0 : µ = µ 0 et H 1 : µ µ 0 On rejette la nulle lorsque x est assez loin de µ 0. Remarques: La valeur de µ 0 est donnée (souvent µ 0 = 0; µ 0 = 295 dans le problème de MaxFlight) Dans plusieurs manuels, l hypothèse nulle prend toujours la forme d une égalité.

8 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio Rejet ou non de la nulle On n accepte jamais la nulle. Il est possible qu un échantillon permette de rejeter la nulle ou qu il ne permette pas de le faire. Exemple: Supposons que j ai une pièce de monnaie truquée avec P(pile) = 0, 25. Je lance la pièce deux fois et j obtiens {pile, face}. La probabilité de cet événement est 0, 375. Vous voulez tester H 0 : p = 0, 5 avant de jouer avec moi. Si p = 0, 5 (sous la nulle), l événement observé est vraisemblable: P(pile, face) = 0, 5. Vous ne rejetez pas la nulle. Ce serait par contre imprudent de l accepter...

9 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio Seuil de signification La règle de décision est généralement choisie par l intermédiaire d un seuil de signification (α), soit la probabilité de faire une erreur de première espèce lorsque l hypothèse nulle est satisfaite avec égalité. Exemple: On choisit la règle de décision de sorte que la probabilité de rejeter la nulle par erreur (erreur de première espèce) est α = 0, 05. La probabilité de procéder inutilement à un réglage est de 0,05. Remarque: On ne connaît pas la probabilité de faire une erreur de deuxième espèce.

10 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio Aujourd hui Chapitre 9: Test d hypothèses 1 Rappels 2 Hypothèse sur la moyenne,σ connu (théorie) 3 Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu 4 Hypothèse sur la proportion

11 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio Deux méthodes équivalentes De manière générale, il y a deux manières de faire un test. Dans tous les cas, on commence par choisir le seuil de signification et calculer une statistique de test. Pour une hypothèse sur la moyenne, lorsque σ est connu, la statistique est z = x µ 0 σ/ n. On rejette H 0 lorsque l une ou l autre de ces conditions sont satisfaites: 1 valeur p: la probabilité d observer z est inférieur à α 2 valeur critique: z est inférieure et/ou (selon le cas) supérieure à une valeur critique.

12 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio Problème de Hilltop Hilltop vend du café dans des boîtes de 3 livres. Pour protéger les consommateurs, la Commission fédérale du commerce veut vérifier qu il y a au moins 3 livres de café par boîte, en moyenne, à partir d un échantillon de 36 boîtes. Des analyses antérieures permettent de considérer que l écart type de la population est 0, 18. Quelle est l hypothèse nulle? Quelle est l hypothèse alternative? Quelle est la statistique de test? Quelle est la distribution de la statistique de test sous la nulle? Quel est le seuil de signification du test?

13 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio 1. Approche de la valeur p Supposons que la moyenne d échantillon est 2, 92. La statistique de test observée est z = x µ 0 σ/ n 2, 92 3 = 0, 18/ = 2, Quelle est la probabilité d observer z = 2, 67? Sous la nulle, z est une normale centrée réduite et la valeur p est P(Z 2, 67) = 0, 0038 Puisque 0, 0038 < 0, 01, on rejette la nulle en faveur de l alternative H 1 : µ < 3. On conclut que les boîtes contiennent moins de 3 livres de café, en moyenne.

14 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio

15 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio 2. Approche de la valeur critique (test unilatéral) On cherche la valeur (critique) z α telle que P(Z z α ) = α sous la nulle, et on rejette la nulle si z z α. Puisque Z est une normale centrée réduite sous la nulle, z 0,01 = 2, 33 et on rejette H 0 puisque 2, 67 < 2, 33

16 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio

17 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio Test bilatéral Les hypothèses ont la forme H 0 : µ = µ 0 H 1 : µ µ 0 Pour le problème de MaxFlight H 0 : µ = 295 H 1 : µ 295

18 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio

19 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio 1. Approche de la valeur p Sous la nulle, z suit une loi normale centrée réduite. Supposons que la moyenne d échantillon (n = 50) est 297, 6. z = x µ 0 σ/ n = 297, / 50 = 1, 53. Quelle est la probabilité d observer une valeur de Z aussi loin de 0 que 1, 53? 1 P( 1, 53 Z 1, 53) = P(Z 1, 53)+P(Z 1, 53) = 2 P(Z 1, 53) = 2 0, 0630 = 0, Au seuil de α = 0, 05, on ne peut pas rejeter la nulle puisque 0, 1260 > 0, 05. On ne peut pas conclure qu un réglage est requis.

20 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio

21 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio 2. Approche de la valeur critique (test bilatéral) On cherche la valeur (critique) z α/2 telle que P ( z α/2 Z z α/2 ) = 1 α sous la nulle, et on rejette la nulle si z z α/2 ou z z α/2. Puisque Z est une normale centrée réduite sous la nulle, z 0,025 = 1, 96 et on ne peut pas rejeter H 0 puisque 1, 53 < 1, 96. On conclut que la portée des balles n est pas significativement différente de 295 verges. Remarque: De manière équivalente, on peut rejeter la nulle lorsque z z α/2.

22 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio

23 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio

24 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio Relation avec l estimation par intervalle Une autre manière de faire un test bilatéral consiste à calculer un intervalle de confiance et de rejeter la nulle si l intervalle de confiance ne contient pas µ 0. Exemple: L intervalle de confiance à 95% autour de 297, 6 est 297, 6±1, = 297, 6±3, 3 = 297, 6±3, 3 = [294, 3; 300, 9]. Puisque µ 0 = 295 est contenu dans cet intervalle, on ne peut pas rejeter la nulle et on conclut que la portée des balles n est pas significativement différente de 295 verges.

25 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio Aujourd hui Chapitre 9: Test d hypothèses 1 Rappels 2 Hypothèse sur la moyenne,σ connu (théorie) 3 Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu 4 Hypothèse sur la proportion

26 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Rien de surprenant ici: La statistique est t = x µ 0 s/ n. Elle suit une loi t de Student avec n 1 degrés de liberté lorsque la population est normale.

27 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio

28 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio Aujourd hui Chapitre 9: Test d hypothèses 1 Rappels 2 Hypothèse sur la moyenne,σ connu (théorie) 3 Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu 4 Hypothèse sur la proportion

29 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio Hypothèse sur la proportion Dans ce cas: On fait appel au TCL pour justifier une approximation normale de la distribution de la statistique de test. Sous la nulle H 0 : p = p 0, la variance de la population est p 0 (1 p 0 ) La statistique de test z = p p 0 p 0 (1 p 0 ) n suit donc une loi normale centrée réduite. Remarque: L erreur type n est pas la même que lorsqu on construit un intervalle de confiance.

30 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio

31 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio Problème de Pine Creek Le club de golf de Pine Creek a mis en place une campagne publicitaire pour augmenter la proportion des femmes parmi les joueurs. Elle veut tester si cette campagne a été efficace avec un échantillon de 400 joueurs, avec un seuil de signification de 5%. L échantillon comptait 100 femmes. La proportion actuelle est de 20%. Quelles sont l hypothèse nulle et l hypothèse alternative? Quelle est la valeur observée de la statistique de test? Peut-on rejeter la nulle? 1 Quelle est la valeur p du test? 2 Quelle est la valeur critique du test?

32 Rappels Hypothèse sur la moyenne, σ connu (théorie) Hypothèse sur la moyenne, σ inconnu Hypothèse sur la proportio

33 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants Aujourd hui Chapitre 10: Comparaisons de moyennes et analyse de la variance 5 Introduction 6 Deux échantillons indépendants 7 Deux échantillons appariés 8 k échantillons indépendants

34 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants Comparaisons de moyennes et analyse de la variance Pour la première fois dans ce cours, on s intéresse à plusieurs populations. On considère 3 types de problèmes: 1 Est-ce que les étudiants du groupe 20 sont meilleurs que les étudiants du groupe 21? H 0 : µ 1 = µ 2 H 1 : µ 1 µ 2 2 Est-ce que les étudiants du groupe 20 sont meilleurs en statistique qu en comptabilité? H 0 : µ 1 = µ 2 H 1 : µ 1 µ 2 3 Supposons que chaque étudiant du groupe 20 a acheté un seul des 3 manuels recommandés pour le cours. Est-ce que le choix du manuel a influencé leur résultat final? (Est-ce que le étudiants qui ont acheté le manuel A ont mieux réussi que les autres, par exemple?) H 0 : µ 1 = µ 2 = µ 3 H 1 : µ 1 µ 2 µ 3 Remarquez le sens donné au mot population dans chaque cas.

35 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants Aujourd hui Chapitre 10: Comparaisons de moyennes et analyse de la variance 5 Introduction 6 Deux échantillons indépendants 7 Deux échantillons appariés 8 k échantillons indépendants

36 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants Deux échantillons indépendants On veut vérifier si les moyennes de deux populations,µ 1 et µ 2, sont égales. On dispose d un échantillon de n 1 observations de la première population et d un échantillon de n 2 observations de la seconde. Quelles sont les hypothèses nulle et alternatives? Quelle est la statistique de test? Quelle est la distribution de la statistique de test? 1 σ 1 et σ 2 connus 2 σ 1 et σ 2 inconnus

37 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants Statistique de test La forme générale de la statistique est estimateur valeur sous la nulle. erreur type de l estimateur On a naturellement envie d utiliser x 1 x 2 pour estimer µ 1 µ 2 Quelle est l erreur type de x 1 x 2? Puisque les échantillons sont indépendants σ1 2 σ x1 x 2 = + σ2 2. n 1 n 2

38 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants Distribution de la statistique de test La statistique est donc si σ 1 et σ 2 sont connus et z = ( x 1 x 2 ) D 0 σ 2 1 n 1 + σ2 2 n 2 t = ( x 1 x 2 ) D 0 s 2 1 n 1 + s2 2 n 2 si σ 1 et σ 2 ne sont pas connus. Dans ce dernier cas, le nombre de degrés de liberté est approximativement l entier inférieur à ( σ 2 1 n 1 + σ2 2 n 2 ) 2 ( ) 1 σ n 2 1 n n 2 1 ( σ 2 2 n 2 ) 2, ce qui est légèrement inférieur à n 1 + n 2 2.

39 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants Intervalle de confiance Sans surprise, l intervalle de confiance est si σ 1 et σ 2 sont connus et si σ 1 et σ 2 ne sont pas connus. ( x 1 x 2 )±z α/2 σ 2 1 n 1 + σ2 2 n 2 ( x 1 x 2 )±t α/2 s 2 1 n 1 + s2 2 n 2

40 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants Problème de Greystone Greystone a deux boutiques, l une au centre-ville de Buffalo, l autre en banlieue. Le profil des ventes diffère d une boutique à l autre. On veut vérifier si c est attribuable à une différence d âge de la clientèle. n 1 = 36 x 1 = 40 σ 1 = 9 n 2 = 49 x 2 = 35 σ 2 = 10.

41 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants

42 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants Problème de Greystone L intervalle de confiance à 95% est 9 2 (40 35)±1, ±4, 06 = [0, 94; 9, 06]

43 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants Problème des logiciels On veut établir si deux logiciels sont aussi efficaces pour développer un système d information. On mesure le temps nécessaire pour développer un système par des analystes utilisant l un ou l autre des logiciels. n 1 = 12 x 1 = 325 s 1 = 40 n 2 = 12 x 2 = 286 s 2 = 44.

44 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants Les hypothèses nulle et alternatives sont La statistique de test est H 0 :µ 1 µ 2 = 0 H 1 :µ 1 µ 2. t = ( ) = 2, 27. Le nombre de degrés de liberté est approximativement l entier inférieur à ( ) soit ( ) ( ) = 21, 80, 12

45 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants Aujourd hui Chapitre 10: Comparaisons de moyennes et analyse de la variance 5 Introduction 6 Deux échantillons indépendants 7 Deux échantillons appariés 8 k échantillons indépendants

46 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants Deux échantillons appariés Ce type de problème correspond plus précisément à vérifier l égalité de la moyenne de deux variables, observées pour chaque observation d un échantillon. Exemple: Un échantillon de n travailleurs ayant utilisé deux méthodes pour réaliser une tâche. Pour chaque travailleur, on a observé le temps de réalisation de la tâche avec les deux méthodes. Remarque: les observations ne sont pas indépendantes: ce sont les mêmes travailleurs. Exemple: Un travailleur performant aura vraisemblablement un temps de réalisation court avec les deux méthodes, et on observera le contraire pour un travailleur moins performant.

47 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants Au lieu de formuler les hypothèses sur la différence des moyennes (E[x 1 ] E[x 2 ]), on les formule sur la différence moyenne d = E[x 1 x 2 ]: H 0 :µ d = d 0 H 1 :µ d d 0. On a alors envie d estimer µ d par d = 1 n x 1i x 2i. n Remarque: la notation est un peu confuse dans le manuel, pages i=1

48 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants Statistique de test La statistique de test est t = d d 0 s d / n où l écart type d échantillon est s d = 1 n ( x1i x 2i d ) 2. n 1 t suit une loi t de Student avec n 1 degrés de liberté. i=1

49 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants Aujourd hui Chapitre 10: Comparaisons de moyennes et analyse de la variance 5 Introduction 6 Deux échantillons indépendants 7 Deux échantillons appariés 8 k échantillons indépendants

50 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants Problème de Chemitech Chemitech produit des systèmes de filtration. Trois méthodes (A,B et C) peuvent être utilisée pour produire les systèmes. Chemitech veut savoir si une méthode permet de produire un plus grand nombre de systèmes par semaine. Vocabulaire (emprunté à la médecine...): La méthode d assemblage est appelée variable indépendante ou facteur Le problème est une expérience à un facteur, qualitatif (FIN1003 pour les facteurs multiples et/ou quantitatifs...) Chaque méthode d assemblage est considérée comme un traitement On s intéresse à l effet du traitement sur une variable de réponse (ou variable dépendante)

51 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants Problème de Chemitech

52 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants Cadre général La ième observation de l échantillon j est notée x ij. Hypothèses nulle et alternative H 0 :µ 1 = µ 2 =... = µ k H 1 : au moins une moyenne est différente des autres. Comme pour les tests précédents, la distribution de la statistique de test (à venir) dépend de la distribution de la population. Celle qu on utilisera repose sur les hypothèses suivantes: 1 observations normalement distribuées 2 observations de même variance (σ 2 1 = σ2 2 =... = σ2 k ) 3 observations indépendamment distribuées

53 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants

54 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants

55 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants Cadre général - statistique de test La statistique de test sera le ratio de deux quantités: 1 une mesure de dispersion des moyennes d échantillons autour de la moyenne globale ( x j x) 2 une mesure de dispersion des observations autour de leur moyenne d échantillon respective (x ij x j ) Remarques: Ce ratio sera toujours positif Si toutes les moyennes d échantillons étaient égales, le ratio serait 0. Plus le ratio est grand, plus la preuve est forte contre H 0.

56 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants k échantillons indépendants On aura besoin d estimer les moyennes et les écarts types d échantillon. Moyenne d échantillon du traitement j: x j = 1 n j n j i=1 Variance d échantillon du traitement j: s 2 j = 1 n j 1 n j x ij (x ij x j ) 2 On aura besoin d estimer la moyenne globale d échantillon x = 1 n k j x ij = 1 k x j n k j=1 i=1 i=1 j=1

57 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants Problème de Chemitech x = = 60.

58 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants Carré moyen dû aux traitements Le numérateur de notre statistique de test est une mesure de dispersion des moyennes d échantillons autour de la moyenne globale. Carré moyen dû aux traitements CMT = CST k 1 où la somme des carrés due aux traitements est k SCT = n j ( x j x) 2. j=1 Problème de Chemitech SCT = 5(62 60) 2 + 5(66 60) 2 + 5(52 60) 2 = 520 CMT = = 260. CMT est un estimateur inter-échantillon biaisé de σ 2 si H 0 est fausse.

59 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants Carré moyen dû aux erreurs Le dénominateur de notre statistique de test est une mesure de dispersion des observations autour de leur moyenne d échantillon respective. Carré moyen dû aux erreurs CME = CSE n k où la somme des carrés due aux erreurs est n k j k SCE = (x ij x j ) 2 = (n j 1) s 2 j. j=1 i=1 CME est un estimateur intra-échantillon sans biais de σ 2. Problème de Chemitech SCE = (5 1) 5, (5 1) 5, (5 1) 5, = 340 CME = 340 = 28, j=1

60 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants Partition de la somme des carrés La somme totale des carrés est n k j SCtot = (x ij x) 2. j=1 i=1 La variance globale de l échantillon, s 2 = SCtot n 1, est un estimateur biaisé de σ 2 si H 0 est fausse. Les sommes de carrés satisfont l égalité SCtot = SCT + SCE. On peut donc considérer l analyse de la variance comme une décomposition de la somme totale des carrés.

61 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants

62 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants Statistique de test, égalité des moyennes La statistique de test est F = CMT CME. Sous nos hypothèses, elle suit une loi de Fisher à k 1 degrés de liberté au numérateur et n k degrés de liberté au dénominateur. La valeur p est P ( F k 1,n k CMT CME). On rejette H 0 lorsque la statistique observée est trop grande pour être plausible, lorsque la valeur p est plus petit que le seuil de signification. Remarques: 1 On a mentionné (chapitre 6) qu un ratio de variables χ 2 suivait un loi de Fisher... 2 Lorsque l échantillon est grand, (k 1) F suit approximativement un loi χ 2 avec k 1 degrés de liberté.

63 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants

64 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants Problème de Chemitech On a F = CMT CME = 260 = 9, , 33 Sous H 0 : µ 1 = µ 2 = µ 3, la statistique suit une loi de Fisher avec k 1 = 2 degrés de liberté au numérateur et n k = 12 degrés de liberté au dénominateur. Selon la table de l annexe B, la valeur critique est 6, 93. On rejette la nulle puisque 9, 18 > 6, 93. On conclut que les méthodes ne sont pas aussi efficaces: la méthode B est plus efficace.

65 Introduction Deux échantillons indépendants Deux échantillons appariés k échantillons indépendants

Cours (7) de statistiques à distance, élaboré par Zarrouk Fayçal, ISSEP Ksar-Said, 2011-2012 LES STATISTIQUES INFERENTIELLES

Cours (7) de statistiques à distance, élaboré par Zarrouk Fayçal, ISSEP Ksar-Said, 2011-2012 LES STATISTIQUES INFERENTIELLES LES STATISTIQUES INFERENTIELLES (test de Student) L inférence statistique est la partie des statistiques qui, contrairement à la statistique descriptive, ne se contente pas de décrire des observations,

Plus en détail

Analyse de la variance Comparaison de plusieurs moyennes

Analyse de la variance Comparaison de plusieurs moyennes Analyse de la variance Comparaison de plusieurs moyennes Biostatistique Pr. Nicolas MEYER Laboratoire de Biostatistique et Informatique Médicale Fac. de Médecine de Strasbourg Mars 2011 Plan 1 Introduction

Plus en détail

Chapitre 3 : Principe des tests statistiques d hypothèse. José LABARERE

Chapitre 3 : Principe des tests statistiques d hypothèse. José LABARERE UE4 : Biostatistiques Chapitre 3 : Principe des tests statistiques d hypothèse José LABARERE Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. Plan I. Introduction

Plus en détail

Tests de comparaison de moyennes. Dr Sahar BAYAT MASTER 1 année 2009-2010 UE «Introduction à la biostatistique»

Tests de comparaison de moyennes. Dr Sahar BAYAT MASTER 1 année 2009-2010 UE «Introduction à la biostatistique» Tests de comparaison de moyennes Dr Sahar BAYAT MASTER 1 année 2009-2010 UE «Introduction à la biostatistique» Test de Z ou de l écart réduit Le test de Z : comparer des paramètres en testant leurs différences

Plus en détail

Tests paramétriques de comparaison de 2 moyennes Exercices commentés José LABARERE

Tests paramétriques de comparaison de 2 moyennes Exercices commentés José LABARERE Chapitre 5 UE4 : Biostatistiques Tests paramétriques de comparaison de 2 moyennes Exercices commentés José LABARERE Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

Chapitre 6 Test de comparaison de pourcentages χ². José LABARERE

Chapitre 6 Test de comparaison de pourcentages χ². José LABARERE UE4 : Biostatistiques Chapitre 6 Test de comparaison de pourcentages χ² José LABARERE Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. Plan I. Nature des variables

Plus en détail

Biostatistiques Biologie- Vétérinaire FUNDP Eric Depiereux, Benoît DeHertogh, Grégoire Vincke

Biostatistiques Biologie- Vétérinaire FUNDP Eric Depiereux, Benoît DeHertogh, Grégoire Vincke www.fundp.ac.be/biostats Module 140 140 ANOVA A UN CRITERE DE CLASSIFICATION FIXE...2 140.1 UTILITE...2 140.2 COMPARAISON DE VARIANCES...2 140.2.1 Calcul de la variance...2 140.2.2 Distributions de référence...3

Plus en détail

Principe d un test statistique

Principe d un test statistique Biostatistiques Principe d un test statistique Professeur Jean-Luc BOSSON PCEM2 - Année universitaire 2012/2013 Faculté de Médecine de Grenoble (UJF) - Tous droits réservés. Objectifs pédagogiques Comprendre

Plus en détail

Cours de Tests paramétriques

Cours de Tests paramétriques Cours de Tests paramétriques F. Muri-Majoube et P. Cénac 2006-2007 Licence Ce document est sous licence ALC TYPE 2. Le texte de cette licence est également consultable en ligne à l adresse http://www.librecours.org/cgi-bin/main?callback=licencetype2.

Plus en détail

UFR de Sciences Economiques Année 2008-2009 TESTS PARAMÉTRIQUES

UFR de Sciences Economiques Année 2008-2009 TESTS PARAMÉTRIQUES Université Paris 13 Cours de Statistiques et Econométrie I UFR de Sciences Economiques Année 2008-2009 Licence de Sciences Economiques L3 Premier semestre TESTS PARAMÉTRIQUES Remarque: les exercices 2,

Plus en détail

La problématique des tests. Cours V. 7 mars 2008. Comment quantifier la performance d un test? Hypothèses simples et composites

La problématique des tests. Cours V. 7 mars 2008. Comment quantifier la performance d un test? Hypothèses simples et composites La problématique des tests Cours V 7 mars 8 Test d hypothèses [Section 6.1] Soit un modèle statistique P θ ; θ Θ} et des hypothèses H : θ Θ H 1 : θ Θ 1 = Θ \ Θ Un test (pur) est une statistique à valeur

Plus en détail

FORMULAIRE DE STATISTIQUES

FORMULAIRE DE STATISTIQUES FORMULAIRE DE STATISTIQUES I. STATISTIQUES DESCRIPTIVES Moyenne arithmétique Remarque: population: m xμ; échantillon: Mx 1 Somme des carrés des écarts "# FR MOYENNE(série) MOYENNE(série) NL GEMIDDELDE(série)

Plus en détail

Cours 9 : Plans à plusieurs facteurs

Cours 9 : Plans à plusieurs facteurs Cours 9 : Plans à plusieurs facteurs Table des matières Section 1. Diviser pour regner, rassembler pour saisir... 3 Section 2. Définitions et notations... 3 2.1. Définitions... 3 2.2. Notations... 4 Section

Plus en détail

Document d orientation sur les allégations issues d essais de non-infériorité

Document d orientation sur les allégations issues d essais de non-infériorité Document d orientation sur les allégations issues d essais de non-infériorité Février 2013 1 Liste de contrôle des essais de non-infériorité N o Liste de contrôle (les clients peuvent se servir de cette

Plus en détail

Biostatistiques : Petits effectifs

Biostatistiques : Petits effectifs Biostatistiques : Petits effectifs Master Recherche Biologie et Santé P. Devos DRCI CHRU de Lille EA2694 patrick.devos@univ-lille2.fr Plan Données Générales : Définition des statistiques Principe de l

Plus en détail

distribution quelconque Signe 1 échantillon non Wilcoxon gaussienne distribution symétrique Student gaussienne position

distribution quelconque Signe 1 échantillon non Wilcoxon gaussienne distribution symétrique Student gaussienne position Arbre de NESI distribution quelconque Signe 1 échantillon distribution symétrique non gaussienne Wilcoxon gaussienne Student position appariés 1 échantillon sur la différence avec référence=0 2 échantillons

Plus en détail

Statistiques Décisionnelles L3 Sciences Economiques & Gestion Faculté d économie, gestion & AES Université Montesquieu - Bordeaux 4 2013-2014

Statistiques Décisionnelles L3 Sciences Economiques & Gestion Faculté d économie, gestion & AES Université Montesquieu - Bordeaux 4 2013-2014 Tests du χ 2 Statistiques Décisionnelles L3 Sciences Economiques & Gestion Faculté d économie, gestion & AES Université Montesquieu - Bordeaux 4 2013-2014 A. Lourme http://alexandrelourme.free.fr Outline

Plus en détail

TESTS D HYPOTHÈSE FONDÉS SUR LE χ². http://fr.wikipedia.org/wiki/eugénisme

TESTS D HYPOTHÈSE FONDÉS SUR LE χ². http://fr.wikipedia.org/wiki/eugénisme TESTS D HYPOTHÈSE FONDÉS SUR LE χ² http://fr.wikipedia.org/wiki/eugénisme Logo du Second International Congress of Eugenics 1921. «Comme un arbre, l eugénisme tire ses constituants de nombreuses sources

Plus en détail

Probabilités III Introduction à l évaluation d options

Probabilités III Introduction à l évaluation d options Probabilités III Introduction à l évaluation d options Jacques Printems Promotion 2012 2013 1 Modèle à temps discret 2 Introduction aux modèles en temps continu Limite du modèle binomial lorsque N + Un

Plus en détail

TP1 Méthodes de Monte Carlo et techniques de réduction de variance, application au pricing d options

TP1 Méthodes de Monte Carlo et techniques de réduction de variance, application au pricing d options Université de Lorraine Modélisation Stochastique Master 2 IMOI 2014-2015 TP1 Méthodes de Monte Carlo et techniques de réduction de variance, application au pricing d options 1 Les options Le but de ce

Plus en détail

TABLE DES MATIERES. C Exercices complémentaires 42

TABLE DES MATIERES. C Exercices complémentaires 42 TABLE DES MATIERES Chapitre I : Echantillonnage A - Rappels de cours 1. Lois de probabilités de base rencontrées en statistique 1 1.1 Définitions et caractérisations 1 1.2 Les propriétés de convergence

Plus en détail

VI. Tests non paramétriques sur un échantillon

VI. Tests non paramétriques sur un échantillon VI. Tests non paramétriques sur un échantillon Le modèle n est pas un modèle paramétrique «TESTS du CHI-DEUX» : VI.1. Test d ajustement à une loi donnée VI.. Test d indépendance de deux facteurs 96 Différentes

Plus en détail

Pleins feux sur les IFRS

Pleins feux sur les IFRS Bureau mondial des IFRS Août 2010 Pleins feux sur les IFRS L IASB publie un exposé-sondage sur la comptabilisation des contrats de location Table des matières La proposition Champ d application Comptabilisation

Plus en détail

Statistiques. Rappels de cours et travaux dirigés. Master 1 Biologie et technologie du végétal. Année 2010-2011

Statistiques. Rappels de cours et travaux dirigés. Master 1 Biologie et technologie du végétal. Année 2010-2011 Master 1 Biologie et technologie du végétal Année 010-011 Statistiques Rappels de cours et travaux dirigés (Seul ce document sera autorisé en examen) auteur : Jean-Marc Labatte jean-marc.labatte@univ-angers.fr

Plus en détail

Estimation et tests statistiques, TD 5. Solutions

Estimation et tests statistiques, TD 5. Solutions ISTIL, Tronc commun de première année Introduction aux méthodes probabilistes et statistiques, 2008 2009 Estimation et tests statistiques, TD 5. Solutions Exercice 1 Dans un centre avicole, des études

Plus en détail

Recommandation sur la commercialisation des comptes à terme

Recommandation sur la commercialisation des comptes à terme Recommandation sur la commercialisation des comptes à terme 2012-R-02 du 12 octobre 2012 1 Contexte Dans le cadre de son action de veille sur la publicité et les nouveaux produits, l ACP a constaté sur

Plus en détail

Introduction aux Statistiques et à l utilisation du logiciel R

Introduction aux Statistiques et à l utilisation du logiciel R Introduction aux Statistiques et à l utilisation du logiciel R Christophe Lalanne Christophe Pallier 1 Introduction 2 Comparaisons de deux moyennes 2.1 Objet de l étude On a mesuré le temps de sommeil

Plus en détail

STATISTIQUES. UE Modélisation pour la biologie

STATISTIQUES. UE Modélisation pour la biologie STATISTIQUES UE Modélisation pour la biologie 2011 Cadre Général n individus: 1, 2,..., n Y variable à expliquer : Y = (y 1, y 2,..., y n ), y i R Modèle: Y = Xθ + ε X matrice du plan d expériences θ paramètres

Plus en détail

Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien

Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien Janone Ong, département des Marchés financiers La Banque du Canada a créé un nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien,

Plus en détail

COMMENTAIRE. Services économiques TD

COMMENTAIRE. Services économiques TD COMMENTAIRE Services économiques TD 16 juillet 213 LES MÉNAGES CANADIENS SONT PLUS ENDETTÉS QUE LES MÉNAGES AMÉRICAINS, MAIS UNIQUEMENT PAR SUITE DU RÉCENT DÉSENDETTEMENT AUX ÉTATS-UNIS Faits saillants

Plus en détail

Le Data Mining au service du Scoring ou notation statistique des emprunteurs!

Le Data Mining au service du Scoring ou notation statistique des emprunteurs! France Le Data Mining au service du Scoring ou notation statistique des emprunteurs! Comme le rappelle la CNIL dans sa délibération n 88-083 du 5 Juillet 1988 portant adoption d une recommandation relative

Plus en détail

Programmation Linéaire - Cours 1

Programmation Linéaire - Cours 1 Programmation Linéaire - Cours 1 P. Pesneau pierre.pesneau@math.u-bordeaux1.fr Université Bordeaux 1 Bât A33 - Bur 265 Ouvrages de référence V. Chvátal - Linear Programming, W.H.Freeman, New York, 1983.

Plus en détail

www.cas-marketing.fr Retrouvez des études de cas marketing pratiques! iphone : Succès commercial ou Manipulation médiatique?

www.cas-marketing.fr Retrouvez des études de cas marketing pratiques! iphone : Succès commercial ou Manipulation médiatique? Retrouvez des études de cas marketing pratiques! iphone : Succès commercial ou Manipulation médiatique? L histoire d un mobile C'est en 2002 qu'apple a pensé à créer ce qui est aujourd'hui l'iphone L histoire

Plus en détail

Format de l avis d efficience

Format de l avis d efficience AVIS D EFFICIENCE Format de l avis d efficience Juillet 2013 Commission évaluation économique et de santé publique Ce document est téléchargeable sur www.has-sante.fr Haute Autorité de santé Service documentation

Plus en détail

Package TestsFaciles

Package TestsFaciles Package TestsFaciles March 26, 2007 Type Package Title Facilite le calcul d intervalles de confiance et de tests de comparaison avec prise en compte du plan d échantillonnage. Version 1.0 Date 2007-03-26

Plus en détail

Analyses de Variance à un ou plusieurs facteurs Régressions Analyse de Covariance Modèles Linéaires Généralisés

Analyses de Variance à un ou plusieurs facteurs Régressions Analyse de Covariance Modèles Linéaires Généralisés Analyses de Variance à un ou plusieurs facteurs Régressions Analyse de Covariance Modèles Linéaires Généralisés Professeur Patrice Francour francour@unice.fr Une grande partie des illustrations viennent

Plus en détail

Loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD) du 19 décembre 1986

Loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD) du 19 décembre 1986 Loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD) du 19 décembre 1986 (État le 10 décembre 2002) 241 TABLE DES MATIÈRES Articles Chapitre premier : But... 1 er Chapitre 2 : Section 1 : Section 2 : Section

Plus en détail

FICHE OBLIGATIONS LEGALES

FICHE OBLIGATIONS LEGALES FICHE OBLIGATIONS LEGALES L article 99 de la loi n 2010-1330 du 9 novembre 2 010 portant réforme des retraites a instauré, à compter du 1 er janvier 2012, pour les entreprises dont l effectif est au moins

Plus en détail

ORGANISME DE PLACEMENT COLLECTIF DE TYPE A

ORGANISME DE PLACEMENT COLLECTIF DE TYPE A ANNEXE A ORGANISME DE PLACEMENT COLLECTIF DE TYPE A HYPOTHÈSES RELATIVES AUX EXEMPLES N o 1 À N o 4 : Le prix à la date de l opération est de 10 $ la part pour le Fonds d actions et de 11 $ la part pour

Plus en détail

Lecture critique d article. Bio statistiques. Dr MARC CUGGIA MCU-PH Laboratoire d informatique médicale EA-3888

Lecture critique d article. Bio statistiques. Dr MARC CUGGIA MCU-PH Laboratoire d informatique médicale EA-3888 Lecture critique d article Rappels Bio statistiques Dr MARC CUGGIA MCU-PH Laboratoire d informatique médicale EA-3888 Plan du cours Rappels fondamentaux Statistiques descriptives Notions de tests statistiques

Plus en détail

Analyse en temps réel du trafic des Internautes

Analyse en temps réel du trafic des Internautes Analyse en temps réel du trafic des Internautes Toute entreprise doit être en mesure d analyser le trafic de son site web et d obtenir une vue précise de son efficacité en temps réel SOMMAIRE Aperçu p.

Plus en détail

Décision n 12-DCC-163 du 29 novembre 2012 relative à la prise de contrôle exclusif de la société Natixis Financement par le groupe BPCE

Décision n 12-DCC-163 du 29 novembre 2012 relative à la prise de contrôle exclusif de la société Natixis Financement par le groupe BPCE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 12-DCC-163 du 29 novembre 2012 relative à la prise de contrôle exclusif de la société Natixis Financement par le groupe BPCE L Autorité de la concurrence, Vu le dossier

Plus en détail

Arbres binaires de décision

Arbres binaires de décision 1 Arbres binaires de décision Résumé Arbres binaires de décision Méthodes de construction d arbres binaires de décision, modélisant une discrimination (classification trees) ou une régression (regression

Plus en détail

Rédaction d un Plan d affaires

Rédaction d un Plan d affaires Rédaction d un Plan d affaires Catherine Raymond 2001 INTRODUCTION Raisons qui ont motivé la rédaction du plan d affaires Personnes ou organismes qui ont collaboré à l élaboration du plan d affaires Sommaire

Plus en détail

DÉCISION DU TRIBUNAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Division générale Assurance-emploi

DÉCISION DU TRIBUNAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Division générale Assurance-emploi Citation : R. G. c. Commission de l assurance-emploi du Canada, 2014 TSSDGAE 10 Appel n o : GE-13-2316 ENTRE : R. G. Appelant Prestataire et Commission de l assurance-emploi du Canada Intimée DÉCISION

Plus en détail

Introduction à l approche bootstrap

Introduction à l approche bootstrap Introduction à l approche bootstrap Irène Buvat U494 INSERM buvat@imedjussieufr 25 septembre 2000 Introduction à l approche bootstrap - Irène Buvat - 21/9/00-1 Plan du cours Qu est-ce que le bootstrap?

Plus en détail

Lire ; Compter ; Tester... avec R

Lire ; Compter ; Tester... avec R Lire ; Compter ; Tester... avec R Préparation des données / Analyse univariée / Analyse bivariée Christophe Genolini 2 Table des matières 1 Rappels théoriques 5 1.1 Vocabulaire....................................

Plus en détail

1 Définition de la non stationnarité

1 Définition de la non stationnarité Chapitre 2: La non stationnarité -Testsdedétection Quelques notes de cours (non exhaustives) 1 Définition de la non stationnarité La plupart des séries économiques sont non stationnaires, c est-à-direqueleprocessusquiles

Plus en détail

Recommandation sur les conventions concernant la distribution des contrats d assurance vie

Recommandation sur les conventions concernant la distribution des contrats d assurance vie Recommandation sur les conventions concernant la distribution des contrats d assurance vie 2014-R-01 du 3 juillet 2014 1. Contexte L analyse des pratiques et des conventions observées sur le marché de

Plus en détail

Avis 52-306 du. compte du. passage aux les émetteurs. Objet. Le présent. l émetteur»). établir PCGR. » s entend financière ou des. financiers.

Avis 52-306 du. compte du. passage aux les émetteurs. Objet. Le présent. l émetteur»). établir PCGR. » s entend financière ou des. financiers. . Avis 52-306 du personnel des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (révisé) Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesuress conformes aux PCGR Le 9 novembre 2010 Révision et nouvelle

Plus en détail

Président : M. Blin, conseiller le plus ancien faisant fonction., président REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Président : M. Blin, conseiller le plus ancien faisant fonction., président REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS Le : 22/11/2011 Cour de cassation chambre criminelle Audience publique du 10 avril 1997 N de pourvoi: 96-83152 Publié au bulletin Rejet Président : M. Blin, conseiller le plus ancien faisant fonction.,

Plus en détail

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES. Avis CNC 2010-5 - Calcul des critères de l article 15 C.Soc.

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES. Avis CNC 2010-5 - Calcul des critères de l article 15 C.Soc. COMMISSION DES NORMES COMPTABLES Avis CNC 2010-5 - Calcul des critères de l article 15 C.Soc. Avis du 19 mai 2010 L article 15 opère une distinction, sur la base du chiffre d affaires annuel, du total

Plus en détail

Circulaire du 7 juillet 2009

Circulaire du 7 juillet 2009 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l économie, de l industrie et de l emploi NOR : ECEC0907743C Circulaire du 7 juillet 2009 concernant les conditions d application de l arrêté du 31 décembre 2008 relatif

Plus en détail

Norme comptable internationale 21 Effets des variations des cours des monnaies étrangères

Norme comptable internationale 21 Effets des variations des cours des monnaies étrangères Norme comptable internationale 21 Effets des variations des cours des monnaies étrangères Objectif 1 Une entité peut exercer des activités à l international de deux manières. Elle peut conclure des transactions

Plus en détail

Probabilité et Statistique pour le DEA de Biosciences. Avner Bar-Hen

Probabilité et Statistique pour le DEA de Biosciences. Avner Bar-Hen Probabilité et Statistique pour le DEA de Biosciences Avner Bar-Hen Université Aix-Marseille III 2000 2001 Table des matières 1 Introduction 3 2 Introduction à l analyse statistique 5 1 Introduction.................................

Plus en détail

T de Student Khi-deux Corrélation

T de Student Khi-deux Corrélation Les tests d inférence statistiques permettent d estimer le risque d inférer un résultat d un échantillon à une population et de décider si on «prend le risque» (si 0.05 ou 5 %) Une différence de moyennes

Plus en détail

BNP Paribas Diversipierre. Société de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable. Document à caractère publicitaire

BNP Paribas Diversipierre. Société de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable. Document à caractère publicitaire BNP Paribas Diversipierre Société de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable Document à caractère publicitaire RISQUES BNP Paribas Diversipierre est un OPCI (Organisme de Placement Collectif

Plus en détail

Une variable binaire prédictrice (VI) et une variable binaire observée (VD) (Comparaison de pourcentages sur 2 groupes indépendants)

Une variable binaire prédictrice (VI) et une variable binaire observée (VD) (Comparaison de pourcentages sur 2 groupes indépendants) CIVILITE-SES.doc - 1 - Une variable binaire prédictrice (VI) et une variable binaire observée (VD) (Comparaison de pourcentages sur 2 groupes indépendants) 1 PRÉSENTATION DU DOSSIER CIVILITE On s intéresse

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social NATIONS UNIES E Conseil économique et social Distr. GÉNÉRALE ECE/CES/GE.20/2008/3 12 février 2008 FRANÇAIS Original: ANGLAIS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L EUROPE CONFÉRENCE DES STATISTICIENS EUROPÉENS Réunion

Plus en détail

COMPTE RENDU. Atelier-débat avec les futurs clients éligibles. 25 septembre 2002

COMPTE RENDU. Atelier-débat avec les futurs clients éligibles. 25 septembre 2002 Paris, le 17 octobre 2002 COMPTE RENDU Atelier-débat avec les futurs clients éligibles 25 septembre 2002 *** I La fourniture d électricité... 2 Les clients éligibles peuvent-ils acheter leur électricité

Plus en détail

Evolution des risques sur les crédits à l habitat

Evolution des risques sur les crédits à l habitat Evolution des risques sur les crédits à l habitat n 5 février 2012 1/17 SOMMAIRE 1. PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE LA PRODUCTION... 4 2. ANALYSE DÉTAILLÉE DES INDICATEURS DE RISQUE... 8 2.1 Montant moyen

Plus en détail

INITIATION À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE

INITIATION À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE Comptabilité 155 INITIATION À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE Etre capable d assurer le suivi quotidien des opérations courantes dans une entreprise afin de faciliter les échanges avec son expert comptable. Assistante

Plus en détail

Exemples d application

Exemples d application AgroParisTech Exemples d application du modèle linéaire E Lebarbier, S Robin Table des matières 1 Introduction 4 11 Avertissement 4 12 Notations 4 2 Régression linéaire simple 7 21 Présentation 7 211 Objectif

Plus en détail

Processus de validation des coûts à l appui de l attestation par l DPF

Processus de validation des coûts à l appui de l attestation par l DPF ASSISTANT DEPUTY MINISTER (FINANCE AND CORPORATE SERVICES) SOUS-MINISTRE ADJOINT (FINANCES ET SERVICES DU MINISTÈRE) Processus de validation des coûts à l appui de l attestation par l DPF Allan Weldon!

Plus en détail

Application sur le Dispositif en Blocs Complètement Randomisés

Application sur le Dispositif en Blocs Complètement Randomisés Roger Vumilia. KIZUNGU Directeur de l Expérimentation Agricole à l INERA Professeur Associé Faculté des Sciences Agronomiques Université de Kinshasa Utilisation des Logiciels de base dans la Recherche

Plus en détail

Conférence EIFR 18 décembre 2014

Conférence EIFR 18 décembre 2014 Conférence EIFR 18 décembre 2014 Prudentiel/Pratiques commerciales bancaires et assurances Marie-Agnès NICOLET Regulation Partners Présidente fondatrice 35, Boulevard Berthier 75017 Paris marieagnes.nicolet@regulationpartners.com

Plus en détail

Econométrie et applications

Econométrie et applications Econométrie et applications Ecole des Ponts ParisTech Département Sciences Economiques Gestion Finance Nicolas Jacquemet (nicolas.jacquemet@univ-paris1.fr) Université Paris 1 & Ecole d Economie de Paris

Plus en détail

PROGRAMME (Susceptible de modifications)

PROGRAMME (Susceptible de modifications) Page 1 sur 8 PROGRAMME (Susceptible de modifications) Partie 1 : Méthodes des revues systématiques Mercredi 29 mai 2013 Introduction, présentation du cours et des participants Rappel des principes et des

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques Le tableau de bord, outil de pilotage de l association (Dossier réalisé par Laurent Simo, In Extenso Rhône-Alpes) Difficile d imaginer la conduite d un bateau sans boussole

Plus en détail

Rapport S 3.2 «Informations non bilantaires»

Rapport S 3.2 «Informations non bilantaires» Rapport S 3.2 «Informations non bilantaires» Banque centrale du Luxembourg Sommaire 1 Introduction...3 1.1 Population déclarante...3 1.2 Périodicité et délai de communication...3 2 Renseignement des opérations...4

Plus en détail

LE GRAND ÉCART L INÉGALITÉ DE LA REDISTRIBUTION DES BÉNÉFICES PROVENANT DU FRACTIONNEMENT DU REVENU

LE GRAND ÉCART L INÉGALITÉ DE LA REDISTRIBUTION DES BÉNÉFICES PROVENANT DU FRACTIONNEMENT DU REVENU LE GRAND ÉCART L INÉGALITÉ DE LA REDISTRIBUTION DES BÉNÉFICES PROVENANT DU FRACTIONNEMENT DU REVENU RÉSUMÉ Une étude de Tristat Resources commandée par l Institut Broadbent démontre que la majorité des

Plus en détail

Le risque Idiosyncrasique

Le risque Idiosyncrasique Le risque Idiosyncrasique -Pierre CADESTIN -Magali DRIGHES -Raphael MINATO -Mathieu SELLES 1 Introduction Risque idiosyncrasique : risque non pris en compte dans le risque de marché (indépendant des phénomènes

Plus en détail

Efficacité des Modules Maintenance dans les ERP.

Efficacité des Modules Maintenance dans les ERP. Efficacité des Modules Maintenance dans les ERP. Les progiciels ERP (Entreprise Ressource Planning) proposent l ensemble des modules permettant de gérer une entreprise. Mais le module Maintenance est souvent

Plus en détail

Communiqué de presse Nos très chères banques

Communiqué de presse Nos très chères banques Union Fédérale des Consommateurs QUE CHOISIR de Nouvelle-Calédonie 8 rue Lacave-Laplagne BP 2357-98846 NOUMEA CEDEX Tél/Fax : (687) 28.51.20 Courriel : contact@nouvellecaledonie.ufcquechoisir.fr Site :

Plus en détail

Analyse de variance à deux facteurs (plan inter-sujets à deux facteurs) TP9

Analyse de variance à deux facteurs (plan inter-sujets à deux facteurs) TP9 Analyse de variance à deux facteurs (plan inter-sujets à deux facteurs) TP9 L analyse de variance à un facteur permet de vérifier, moyennant certaines hypothèses, si un facteur (un critère de classification,

Plus en détail

Section Configuration

Section Configuration 8 Section Configuration MailCleaner s adapte aisément à vos besoins et à votre mode de travail. La section Configuration comporte six rubriques de base : Préférences d interface, Mode de filtrage, Page

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE A L ECOLE DE 2007 CONCOURS EXTERNE. Cinquième épreuve d admissibilité STATISTIQUE. (durée : cinq heures)

CONCOURS D ENTREE A L ECOLE DE 2007 CONCOURS EXTERNE. Cinquième épreuve d admissibilité STATISTIQUE. (durée : cinq heures) CONCOURS D ENTREE A L ECOLE DE 2007 CONCOURS EXTERNE Cinquième épreuve d admissibilité STATISTIQUE (durée : cinq heures) Une composition portant sur la statistique. SUJET Cette épreuve est composée d un

Plus en détail

Probabilités conditionnelles Loi binomiale

Probabilités conditionnelles Loi binomiale Exercices 23 juillet 2014 Probabilités conditionnelles Loi binomiale Équiprobabilité et variable aléatoire Exercice 1 Une urne contient 5 boules indiscernables, 3 rouges et 2 vertes. On tire au hasard

Plus en détail

Degré de confiance pour les indicateurs de performance : degré de fiabilité du processus de production et écart significatif 1

Degré de confiance pour les indicateurs de performance : degré de fiabilité du processus de production et écart significatif 1 Degré de confiance pour les indicateurs de performance : degré de fiabilité du processus de production et écart significatif 1 L utilisation des indicateurs de performance ne peut se faire de manière pertinente

Plus en détail

La règlementation autour du cadeau d affaire et promotionnel

La règlementation autour du cadeau d affaire et promotionnel La règlementation autour du cadeau d affaire et promotionnel Le cadeau d affaires et l objet promotionnel n échappent pas à la règlementation fiscale. Qu il s agisse d un cadeau de fin d année pour un

Plus en détail

Chapitre 3. Les distributions à deux variables

Chapitre 3. Les distributions à deux variables Chapitre 3. Les distributions à deux variables Jean-François Coeurjolly http://www-ljk.imag.fr/membres/jean-francois.coeurjolly/ Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK), Grenoble University 1 Distributions conditionnelles

Plus en détail

Régler les paramètres de mesure en choisissant un intervalle de mesure 10µs et 200 mesures.

Régler les paramètres de mesure en choisissant un intervalle de mesure 10µs et 200 mesures. TP Conversion analogique numérique Les machines numériques qui nous entourent ne peuvent, du fait de leur structure, que gérer des objets s composés de 0 et de. Une des étapes fondamentale de l'interaction

Plus en détail

Introduction à la Statistique Inférentielle

Introduction à la Statistique Inférentielle UNIVERSITE MOHAMMED V-AGDAL SCIENCES FACULTE DES DEPARTEMENT DE MATHEMATIQUES SMI semestre 4 : Probabilités - Statistique Introduction à la Statistique Inférentielle Prinemps 2013 0 INTRODUCTION La statistique

Plus en détail

Exo7. Calculs de déterminants. Fiche corrigée par Arnaud Bodin. Exercice 1 Calculer les déterminants des matrices suivantes : Exercice 2.

Exo7. Calculs de déterminants. Fiche corrigée par Arnaud Bodin. Exercice 1 Calculer les déterminants des matrices suivantes : Exercice 2. Eo7 Calculs de déterminants Fiche corrigée par Arnaud Bodin Eercice Calculer les déterminants des matrices suivantes : Correction Vidéo ( ) 0 6 7 3 4 5 8 4 5 6 0 3 4 5 5 6 7 0 3 5 4 3 0 3 0 0 3 0 0 0 3

Plus en détail

COMPARAISON DE LOGICIELS TESTANT L INDEPENDANCE DE VARIABLES BINAIRES

COMPARAISON DE LOGICIELS TESTANT L INDEPENDANCE DE VARIABLES BINAIRES J. sci. pharm. biol., Vol.9, n - 00, pp. 9-0 EDUCI 00 9 VALLEE POLNEAU S.* DIAINE C. COMPARAISON DE LOGICIELS TESTANT L INDEPENDANCE DE VARIABLES BINAIRES Notre étude visait à comparer les résultats obtenus

Plus en détail

POLITIQUE D EXECUTION DE TRADITION (*)

POLITIQUE D EXECUTION DE TRADITION (*) POLITIQUE D EXECUTION DE TRADITION (*) Cette politique d exécution s applique aux services d intermédiation financière, qui vous sont fournis par les Sociétés du Groupe de Tradition (collectivement connues

Plus en détail

Build Your Island 2014 Annexe TFR 1

Build Your Island 2014 Annexe TFR 1 Build Your Island 2014 Annexe TFR 1 1 2 1 L importance du TFR... 3 2 Complexité du protocole de calcul... 3 2.1 Les indicateurs... 3 2.2 Les Dynamiques... 4 2.3 Le Taux de Fréquentation Espéré, une hypothèse

Plus en détail

Primes à l acquisition

Primes à l acquisition Primes à l acquisition INFORMATIONS GÉNÉRALES Statistiques voisines Périodicité Ponctualité Propriété La prime à l acquisition est une aide financière, d'un montant forfaitaire de 745 EUR, qui peut être

Plus en détail

LE TABLEAU DE BORD DE SUIVI DE L ACTIVITE

LE TABLEAU DE BORD DE SUIVI DE L ACTIVITE TABLEAU DE BORD LE TABLEAU DE BORD DE SUIVI DE L ACTIVITE DEFINITION Le tableau de bord est un support (papier ou informatique) qui sert à collecter de manière régulière des informations permettant de

Plus en détail

Une nouvelle génération de calculatrices avec des fonctions spécifiques, pour le grand public

Une nouvelle génération de calculatrices avec des fonctions spécifiques, pour le grand public Une nouvelle génération de calculatrices avec des fonctions spécifiques, pour le grand public Des outils utiles, astucieux, simple d utilisation pour vous faciliter la vie DUO INVEST Le premier simulateur

Plus en détail

TESTS D'HYPOTHESES Etude d'un exemple

TESTS D'HYPOTHESES Etude d'un exemple TESTS D'HYPOTHESES Etude d'un exemple Un examinateur doit faire passer une épreuve type QCM à des étudiants. Ce QCM est constitué de 20 questions indépendantes. Pour chaque question, il y a trois réponses

Plus en détail

Cours d initiation à la programmation en C++ Johann Cuenin

Cours d initiation à la programmation en C++ Johann Cuenin Cours d initiation à la programmation en C++ Johann Cuenin 11 octobre 2014 2 Table des matières 1 Introduction 5 2 Bases de la programmation en C++ 7 3 Les types composés 9 3.1 Les tableaux.............................

Plus en détail

Décision du 20 juin 2013 Cour des plaintes

Décision du 20 juin 2013 Cour des plaintes B u n d e s s t r a f g e r i c h t T r i b u n a l p é n a l f é d é r a l T r i b u n a l e p e n a l e f e d e r a l e T r i b u n a l p e n a l f e d e r a l Numéros de dossiers: BP.2013.27-36 (Procédure

Plus en détail

ESSEC. Cours «Management bancaire» Séance 3 Le risque de crédit Le scoring

ESSEC. Cours «Management bancaire» Séance 3 Le risque de crédit Le scoring ESSEC Cours «Management bancaire» Séance 3 Le risque de crédit Le scoring Les méthodes d évaluation du risque de crédit pour les PME et les ménages Caractéristiques Comme les montants des crédits et des

Plus en détail

ANALYSE GLOBALE DES PROGRAMMES DE LA SHQ. SQEP 18 novembre 2011

ANALYSE GLOBALE DES PROGRAMMES DE LA SHQ. SQEP 18 novembre 2011 ANALYSE GLOBALE DES PROGRAMMES DE LA SHQ SQEP 18 novembre 2011 Contexte Problématiques Objectifs Cadre conceptuel Étude comparative des programmes - Modèle matriciel de comparaison (indice ICP) - Grille

Plus en détail

Pratique. Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Guide destiné aux entreprises

Pratique. Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Guide destiné aux entreprises UIDE Pratique Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Guide destiné aux entreprises P GUIDE Pratique p.2 - Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes RÉAMBULE L égalité professionnelle

Plus en détail

La nouvelle planification de l échantillonnage

La nouvelle planification de l échantillonnage La nouvelle planification de l échantillonnage Pierre-Arnaud Pendoli Division Sondages Plan de la présentation Rappel sur le Recensement de la population (RP) en continu Description de la base de sondage

Plus en détail

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France Quelle qualité de l air au volant? ---------------------------- Les automobilistes sont nettement plus exposés à la pollution atmosphérique que les piétons, même à proximité des grands axes. Tel est le

Plus en détail

Assurance gratuite contre la perte de revenus

Assurance gratuite contre la perte de revenus Assurance gratuite contre la perte de revenus INFORMATIONS GÉNÉRALES Statistiques voisines Périodicité Ponctualité Propriété L assurance gratuite contre la perte de revenus est une assurance souscrite,

Plus en détail

LA NOTATION STATISTIQUE DES EMPRUNTEURS OU «SCORING»

LA NOTATION STATISTIQUE DES EMPRUNTEURS OU «SCORING» LA NOTATION STATISTIQUE DES EMPRUNTEURS OU «SCORING» Gilbert Saporta Professeur de Statistique Appliquée Conservatoire National des Arts et Métiers Dans leur quasi totalité, les banques et organismes financiers

Plus en détail