Mesure de sécurité dans les aéroports. Union Européenne. Informations des passagers

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mesure de sécurité dans les aéroports. Union Européenne. Informations des passagers"

Transcription

1 Mesure de sécurité dans les aéroports Union Européenne Informations des passagers À la suite des événements intervenus en août 2006, et dans l objectif de protéger tous les passagers contre le nouveau type de menaces aux explosifs liquides, l Union Européenne a adopté des mesures de sécurité qui limitent la quantité de liquides autorisés à passer les points de contrôle de sécurité. Ces mesures de sécurité s appliquent : À tous les passagers ; Aux points de contrôle de sécurité de tous les aéroports de l UE ; À toutes les destinations. Les passagers ne sont pas autorisés à transporter des liquides dans leur bagage cabine, sauf ceux qui sont contenus par des récipients individuels d une capacité inférieure ou égale à 100 ml ou équivalent (100 g/3oz), emballés dans un sac en plastique fermé, transparent et doté d un système d ouverture et de fermeture faciles, d une capacité non supérieure à 1 litre (par passager). Le sac ne peut excéder les dimensions de 19 cm x 20 cm Les articles doivent tenir sans mal à l intérieur du sac, pour que celui ci puisse être facilement fermé et que son contenu soit visualisable et identifiable. Sont considérés comme liquides : L eau et les autres boissons, les soupes et les sirops ; Les gels, incluant les gels pour les cheveux ; Les pâtes, incluant les dentifrices ; Les autres articles présentant une consistance similaire ;

2 Les lotions, incluant les parfums et les crèmes pour la barbe ; Les aérosols et les autres récipients sous pression. Exceptions : Les liquides nécessaires pendant tout le voyage*, à des fins médicales, sur présentation d une ordonnance et de la preuve de l authenticité du liquide objet de l exception ; Les liquides nécessaires pendant tout le voyage, qui vise à satisfaire un besoin diététique spécial, sur présentation d un certificat médical ; La nourriture pour bébé. * nécessaires pour une consommation durant les vols et le séjour. En cas de demande, le passager devra fournir ou faire la preuve de l authenticité du liquide objet de l exception, par le biais d une preuve par dégustation ou par voie épidermique. Médicaments injectables Même si aucune déclaration spéciale n est nécessaire pour le transport de médicaments injectables, il est conseillé au passager d être accompagné de documents, par exemple une déclaration médicale ou tout autre type de document idoine, qui atteste la nécessité du LAG (liquides, aérosols et gels) durant le voyage, afin de permettre un contrôle de sécurité plus facile et plus rapide. Pour des éclaircissements et des informations complémentaires, contactez : INAC E mail : falsec@inac.pt Fax : (+351) Rua B, Edifício 4 Aeroporto da Portela Lisboa PORTUGAL Note : Ces restrictions ne s appliquent pas aux liquides achetés et emballés dans des sacs inviolables dans les boutiques situées au delà du point de contrôle de la carte d embarquement ou à bord d un appareil d une compagnie aérienne de l Union Européenne. Toutefois, les sacs inviolables ne devront jamais être ouverts avant les points de contrôle de sécurité et devront, dans la mesure du possible, demeurer fermés et inviolables jusqu à la destination finale. Ces mesures ne s appliquent pas au bagage présenté aux balcons d enregistrement afin d être envoyé en soute. Autres mesures : Les manteaux et les vestes des passagers seront contrôlés séparément des bagages de cabine. Les ordinateurs portables et les autres appareils électroniques de grande dimension doivent être préalablement retirés du bagage de cabine avant le contrôle et sont contrôlés de façon séparée.

3 Recommandations aux passagers Éviter le transport de liquides dans le bagage de cabine ; Aux points de contrôle, avant le contrôle au rayon X, présenter tous les liquides que vous transportez aux éléments de sécurité sur place ; Exiger que tout liquide acheté au delà du point de contrôle de la carte d embarquement soit de préférence placé dans des sacs séparés des autres articles achetés au même moment, dans un sac inviolable, avec son justificatif d achat ; Ne pas ouvrir le sac inviolable jusqu à la destination finale du voyage, en particulier quand vous effectuez des vols avec des correspondances, sous peine que les liquides puissent être confisqués à un autre point de contrôle. Brésil Règlement sur la limitation de transport de substances liquides sur des vols internationaux Tous les passagers des vols internationaux ou qui ont besoin d utiliser une salle d embarquement destinée à des vols internationaux seront sujets aux suivantes restrictions relatives au transport des bagages à main : Tous les liquides doivent être contenus dans des récipients d une capacité maximale de 100 ml et doivent être placés dans un sac en plastique transparent fermé, d une capacité maximale de 1 litre, et ne dépassant pas les dimensions de 20 cm x 20 cm. Un seul sac en plastique est autorisé par passager. Les liquides contenus par des récipients supérieurs à 100 ml ne peuvent pas être transportés, même si le récipient n est pas complètement plein. Les récipients doivent être emballés de façon appropriée (pas trop serrés) à l intérieur du sac en plastique transparent complètement fermé. Il existe des exceptions aux limites mentionnées pour les médicaments munis d ordonnance, l alimentation pour bébé et les liquides de diètes spéciales, en quantité nécessaire pour leur consommation durant la durée totale du vol, incluant d éventuelles escales, qui doivent être présentés au moment du contrôle. Pour vérifier la réglementation dans son intégralité, vous pouvez consulter :

4 Information sur le bagage à main autorisé Adultes et enfants Bagage à main adapté pour être transporté dans le compartiment fermé au dessus de la place du passager, ou sous le siège, d une dimension maximale de 115 cm : 55x40x20 cm. Classe économique : 1 bagage jusqu à 8 kg Classe exécutive : 1 bagage jusqu à 10 kg NOTE : une certaine flexibilité pourra être possible, en fonction de l équipement de l appareil et/ou de restrictions imposées par une réglementation gouvernementale. Bébés Alimentation pour bébé pour la consommation durant le vol Une nacelle pour bébé dans la cabine ou dans la soute Passagers à mobilité réduite utilisant un fauteuil roulant, des béquilles ou des prothèses, En plus de l équipement médical, transport d un maximum de deux pièces d équipement de mobilité par personne déficiente ou personne à mobilité réduite, incluant les fauteuils roulants électriques, sujets à des conditions de préavis de 48 heures et à d éventuelles restrictions de l espace à bord de l appareil, tout comme à l application de la législation relative aux marchandises dangereuses (conformément au Règlement CE no 1107/2006 du Parlement européen et du Conseil du 5 juillet 2006). Les fauteuils roulants des passagers ne peuvent être transportés que comme bagage enregistré. Restrictions de bagage à main Pour des questions de sécurité et pour votre confort, nous sommes contraints de limiter le poids et les dimensions du bagage à main accepté à bord. Au moment de l enregistrement, veuillez vérifier si votre bagage à main respecte les limites recommandées et présentez le pour qu il soit étiqueté. Ayez une attention particulière aux produits considérés dangereux qui ne peuvent pas être transportés comme bagage, mentionnés sur votre billet. Il peut y avoir des restrictions dans le transport de bagage à main et/ou de certains types d équipement sportif dans quelques appareils. Pour plus d information, contactez nos services. Bagage en soute La franchise gratuite de bagage transporté dans la soute peut être établie sur la base du poids ou du nombre de pièces à transporter. Selon la norme internationale sur les conditions de sécurité et de santé au travail, euroatlantic airways ne transporte pas de valise/paquet dont le poids est supérieur à 32 kg. Les valises/paquets de plus de 32 kg doivent être transportés comme des charges. Vérifiez cidessous le type de bagage autorisé pour votre vol. Concept de pièces Le concept de pièces se base sur le nombre de pièces qu un passager peut transporter. Bagage enregistré C est le bagage enregistré remis à euroatlantic airways, qui est sous sa responsabilité et pour lequel est émise une étiquette. Ce bagage est transporté en soute et, pour des raisons de sécurité, dans le même avion que celui où le passager voyage.

5 Les bagages doivent être identifiés, avec le nom et l adresse du passager, et correctement fermés, pour garantir un transport sûr. Le bagage remis ne peut pas contenir : Des objets fragiles et périssables ; Des médicaments essentiels ; Des clés ; Des documents professionnels ou universitaires ; Des échantillons ; Des passeports ou autres documents d identification ; Des objets de valeur (comme de l argent, des bijoux, des métaux précieux, des lunettes, des lentilles de contact, des prothèses et toutes sortes d appareils orthopédiques, des ordinateurs et autres équipements connexes, des téléphones et autres appareils électroniques, des titres au porteur, des valeurs mobilières ou autres documents de valeur). Il est interdit de transporter des produits dangereux, comme : Les explosifs, incluant les détonateurs, amorces, grenades et mines ; Les gaz, incluant le propane et le butane ; Les liquides inflammables, incluant l essence et le méthane ; Les solides inflammables et les substances réactives, incluant le magnésium, les allume feu, les feux d artifice et les fusées éclairantes ; Les oxydants et les peroxydes organiques, incluant l eau de Javel et les kits de retouche de peinture automobile ; Les substances toxiques et infectieuses, incluant les raticides et le sang infecté ; Le matériel radioactif, incluant les isotopes médicaux ou les autres isotopes existants sur le marché ; Les substances corrosives, incluant le mercure et les batteries de véhicules ; Les composants de système d alimentation de combustible de véhicules qui auraient déjà contenu du combustible. La règle MSC (Most Significant Carrier) est entrée en vigueur le 1 er avril 2011 Si le parcours le plus long ou le plus significatif du voyage n est pas assuré par euroatlantic airways, mais par une autre compagnie aérienne, les règles et les taxes de cette dernière pourront également s appliquer aux vols et aux tarifs d euroatlantic airways. Si euroatlantic airways assure le parcours le plus long ou le plus significatif, s appliquent alors les règles et les taxes actuellement en vigueur. La règle USA DOT (Department of Transportation Office) est en vigueur depuis le 23 août 2012 En ce qui concerne les passagers dont l origine ou la destination finale sont les États Unis, les transporteurs américains et étrangers devront appliquer, pour tout l itinéraire, les mêmes permissions et taxes relatives aux bagages applicables au début du voyage du passager. Dans le cas des vols effectués en «code share» qui font partie d un itinéraire dont l origine ou la destination finale sont les États Unis, les transporteurs américains et étrangers devront appliquer, pour tout l itinéraire, les mêmes permissions et taxes relatives aux bagages du transporteur qui a vendu les billets, si celles ci diffèrent de celles qui sont appliquées par le transporteur qui effectue le vol. Bagage extra autorisé

6 Consultez nos services pour plus d information. Bagage spécial de cabine Les bagages de cabine sont les articles que le passager transporte dans la cabine, mais qui n entrent pas dans le cadre d un bagage à main gratuit, ce qui nécessite de bloquer des places additionnelles pour leur transport. Le bagage de cabine peut faire référence à un bagage volumineux ou fragile, comme des œuvres d art, des instruments de musique ou des équipements électroniques. Son acceptation est sujette aux conditions suivantes : La pression/poids exercée par le bagage de cabine sur le sol ne pourra pas excéder 84 kg/185 lb ; Pour des poids supérieurs ou des volumes de grande dimension, il pourra être nécessaire de bloquer plus d une (1) place. Ce nombre sera défini par le transporteur. TRANSPORT D ÉQUIPEMENT SPORTIF Équipement de golf Conditions de transport d équipement de golf* (par trajet) Europe : 35 euros Tous les tarifs compris dans ce tableau s appliquent par sac, pour un équipement jusqu à 32 kg. L équipement sportif peut être inclus dans le bagage gratuit transporté en soute, s il respecte les limites de poids et de dimensions permises : 23 kg/32 kg et 158 cm (hauteur + longueur + largeur). Les tarifs sont facturés en monnaie locale, selon le taux de change journalier. * par équipement de golf, nous entendons le sac qui transporte tout l équipement, y compris une paire de chaussures de golf. Note : Les conditions et les tarifs indiqués ne sont valables que pour les vols assurés par euroatlantic airways. En fonction de votre aéroport de départ, une taxe d émission de service pourra s appliquer, en plus des tarifs mentionnés ci dessus. Le transport de ce type d équipement doit toujours être sollicité lors de l achat du billet, en indiquant son poids et ses dimensions. Il peut y avoir des restrictions dans le transport de bagage à main e/ou de certains types d équipement sportif dans quelques appareils d euroatlantic airways. Pour plus d informations, veuillez nous contacter. Transport de planches Les équipements de Kite Surf, Windsurf et les planches de surf devront toujours être transportés dans un sac approprié et correctement emballés. Les passagers devront dans tous les cas remplir une déclaration de transport. En l absence de ce document, l équipement mal emballé pourra ne pas être accepté lors de l enregistrement et pourra, en conséquence, ne pas être transporté. EuroAtlantic airways n est pas responsable des possibles dommages causés durant le voyage à des planches qui ne sont pas correctement emballées et recommande de contracter une assurance.

7 Tarifs (par trajet) Europe Équipement Planches (jusqu à 200 cm) Longboards (plus de 200 cm) Kit surf Windsurf/Hang Gliding 50 euros 100 euros 50 euros 100 euros Tous les tarifs compris dans ce tableau s appliquent par sac, pour un équipement jusqu à 32 kg. L équipement sportif peut être inclus dans le bagage gratuit transporté en soute, s il respecte les limites de poids et de dimensions permises : 23 kg/32 kg et 158 cm (hauteur + longueur + largeur). Les tarifs sont facturés en monnaie locale, selon le taux de change journalier. Note : Les conditions et les tarifs indiqués ne sont valables que pour les vols assurés par euroatlantic airways. En fonction de votre aéroport de départ, une taxe d émission de service pourra s appliquer, en plus des tarifs mentionnés ci dessus. Le transport de ce type d équipement doit toujours être sollicité lors de l achat du billet, en indiquant son poids et ses dimensions. Il peut y avoir des restrictions dans le transport de bagage à main e/ou de certains types d équipement sportif dans quelques appareils d euroatlantic airways. Pour plus d informations, veuillez nous contacter. Équipement de ski Tarifs (par trajet) Europe Skis nautiques et alpins 50 euros Tous les tarifs compris dans ce tableau s appliquent par sac, pour un équipement jusqu à 32 kg. L équipement sportif peut être inclus dans le bagage gratuit transporté en soute, s il respecte les limites de poids et de dimensions permises : 23 kg/32 kg et 158 cm (hauteur + longueur + largeur). Les tarifs sont facturés en monnaie locale, selon le taux de change journalier. Note : Les conditions et les tarifs indiqués ne sont valables que pour les vols assurés par euroatlantic airways. En fonction de votre aéroport de départ, une taxe d émission de service pourra s appliquer, en plus des tarifs mentionnés ci dessus. Le transport de ce type d équipement doit toujours être sollicité lors de l achat du billet, en indiquant son poids et ses dimensions. Il peut y avoir des restrictions dans le transport de bagage à main e/ou de certains types d équipement sportif dans quelques appareils d euroatlantic airways. Pour plus d informations, veuillez nous contacter. Bicyclettes et tandems Conditions de transport

8 Tout équipement de ce type ne peut être accepté que comme bagage enregistré pour un transport en soute. Ces équipements doivent être emballés avec le guidon sur le côté et les pédales doivent être retirées. En alternative, l équipement peut être protégé par du cellophane ou un revêtement similaire et emballé dans une boîte en carton. Il est recommandé de placer le guidon à un angle de 90 degrés et de le maintenir fermement dans cette position. Tarifs (par trajet) Europe Bicyclettes* Tandems 50 euros 100 euros Tous les tarifs compris dans ce tableau s appliquent par sac, pour un équipement jusqu à 32 kg. L équipement sportif peut être inclus dans le bagage gratuit transporté en soute, s il respecte les limites de poids et de dimensions permises : 23 kg/32 kg et 158 cm (hauteur + longueur + largeur). Les tarifs sont facturés en monnaie locale, selon le taux de change journalier. Note : Les conditions et les tarifs indiqués ne sont valables que pour les vols assurés par euroatlantic airways. En fonction de votre aéroport de départ, une taxe d émission de service pourra s appliquer, en plus des tarifs mentionnés ci dessus. Le transport de ce type d équipement doit toujours être sollicité lors de l achat du billet, en indiquant son poids et ses dimensions. Il peut y avoir des restrictions dans le transport de bagage à main e/ou de certains types d équipement sportif dans quelques appareils d euroatlantic airways. Pour plus d informations, veuillez nous contacter. Autres équipements sportifs Tarifs (par trajet) Europe Aile delta et parapente* Saut à la perche Pèche Autre équipement sportif 100 euros 100 euros 50 euros 100 euros Tous les tarifs compris dans ce tableau s appliquent par sac, pour un équipement jusqu à 32 kg. L équipement sportif peut être inclus dans le bagage gratuit transporté en soute, s il respecte les limites de poids et de dimensions permises : 23 kg/32 kg et 158 cm (hauteur + longueur + largeur). Les tarifs sont facturés en monnaie locale, selon le taux de change journalier. * Ces équipements sont considérés de grandes dimensions et il est obligatoire de contacter euroatlantic airways au préalable.

9 Note : Les conditions et les tarifs indiqués ne sont valables que pour les vols assurés par euroatlantic airways. En fonction de votre aéroport de départ, une taxe d émission de service pourra s appliquer, en plus des tarifs mentionnés ci dessus. Le transport de ce type d équipement doit toujours être sollicité lors de l achat du billet, en indiquant son poids et ses dimensions. Il peut y avoir des restrictions dans le transport de bagage à main e/ou de certains types d équipement sportif dans quelques appareils d euroatlantic airways. Pour plus d informations, veuillez nous contacter. L équipement doit être transporté dans un sac approprié Bagages interdits Pour des questions de sécurité, il est interdit de transporter certains objets en bagage à main : Pistolets, armes à feu et autres appareils tirant des projectiles : appareils pouvant et paraissant pouvoir être utilisés pour provoquer des blessures graves au travers du tir d un projectile ; Appareils neutralisants : appareils spécifiquement conçus pour étourdir ou immobiliser ; Objets pointus ou coupants : objets qui en raison de leur pointe acérée ou de leur tranche coupante peuvent être utilisés pour provoquer des blessures graves ; Outils de travail : outils pouvant être utilisés pour provoquer des blessures graves ou menacer la sécurité de l appareil ; Instruments contondants : objets pouvant provoquer des blessures graves lorsqu ils sont utilisés pour agresser quelqu un physiquement ; Explosifs, substances ou engins incendiaires : matériaux et engins explosifs et incendiaires qui peuvent ou paraissent pouvoir être utilisés pour provoquer des blessures graves ou menacer la sécurité de l appareil ; Liquides, aérosols, gels. Note : Le transport de liquides à bord est uniquement autorisé dans des récipients d une capacité maximale de 100 millilitres et sans excéder 1 litre par passager. Ces récipients devront être emballés dans un sac en plastique transparent muni d un système d ouverture et de fermeture faciles, d une dimension de 19 cm x 20 cm. Cigarettes électroniques Une cigarette électronique ou e cigarette est un appareil électronique qui tente de reproduire l acte de fumer. Elle peut ressembler à une cigarette normale, tant au niveau du format comme de son fonctionnement, et peut même simuler de la fumée, celle ci étant en fait de la vapeur. Elle possède en général 3 éléments communs : La cartouche L appareil permettant de chauffer le liquide La batterie (normalement, une batterie rechargeable au lithium ion et un système électronique de LED émetteur d une lumière colorée).

10 Même si les cigarettes électroniques ne sont pas interdites par la loi, leur utilisation à bord peut causer des problèmes et n est pas permise à bord des avions d euroatlantic airways. En revanche, elles peuvent être transportées dans le bagage à main. Appareils électroniques portables L utilisation des appareils suivants est interdite durant tout le vol : Cigarettes électroniques ; Talkie walkie/radios portables ; Jouet télécommandé ou radiocommandé ; Équipement «Wireless» pour ordinateur ; Équipements stéréo, incluant les radios de poche (AM/FM) ; Récepteurs TV portables ; Appareils Bluetooth ; Appareils de transmission de fréquences radio ou équipements similaires. Important : Pour les vols vers ou en provenance des États Unis, vous pourrez être sujet à une nouvelle vérification du bagage à main et à une inspection détaillée des chaussures et de tous les appareils électriques et électroniques que vous transportez avec vous. Nous vous informons que pour cette destination, le transport de briquets est complètement interdit, dans le bagage en main comme dans le bagage en soute. TRANSPORT D ARMES Notes importantes : Une taxe fixe de 25 euros est exigée pour les armes et les munitions transportées, pour chaque trajet du voyage. Cette taxe est applicable dans le cadre des deux méthodes de calcul des bagages : selon le concept de poids et le concept de pièces. Le passager devra effectuer l enregistrement 1 heure avant l heure normale. Le transport d armes et de minutions et de l entière responsabilité du passager et est soumis aux conditions suivantes : En cabine, la détention d armes ou de munitions est interdite ; À l enregistrement, elles devront être remises déchargées, démontées et correctement emballées ; Le passager devra détenir toute la documentation relative à son arme (livret, licence d utilisation et port d arme) ; Les armes de petit calibre, lorsqu elles sont déclarées à l enregistrement, peuvent être transportées dans les valises du bagage enregistré ; Les armes et les munitions contenant des projectiles explosifs ne peuvent pas être transportées dans le bagage enregistré ; Les munitions ne peuvent pas être transportées en quantités supérieures à 5 kg/11lb par passager et par paquet ; Les munitions doivent être de petit calibre et ne peuvent pas contenir de projectiles explosifs. Elles doivent être emballées dans un emballage dont l extérieur est suffisamment résistant (bois, métal, fibre), protégées d éventuels chocs et ne pouvant pas se déplacer à l intérieur de l emballage.

11 Transport d armes au Royaume Uni Le transport d armes à feu depuis/vers le Royaume Uni est permis, avec des restrictions, et est soumis à la présentation d une licence de port d arme. Vous devrez également être en possession d une autorisation/licence spéciale émise par les autorités policières locales (au Royaume Uni). Les armes doivent être transportées avec le passager, comme bagage personnel, sujet à enregistrement. Toutes les armes de main (pistolets/révolvers) sont soumises à des restrictions au regard de la législation du Royaume Uni et ne peuvent pas être transportées à bord des avions d euroatlantic airways. Transport d armes en Suisse Le transport d armes et de munitions considérées comme «arme de guerre» est interdit depuis et vers le territoire suisse. Transport de batteries La possibilité de transporter des batteries/piles au lithium par voie aérienne dépend : de sa configuration et de sa capacité watt/heure (Wh), dans le cas de batteries/piles rechargeables, ou de la teneur en lithium (LC), dans le cas de batteries/piles non rechargeables. Consultez le tableau suivant pour savoir si votre batterie/pile pourra être acceptée : Capacité watt/heure (Wh) ou teneur en lithium (LC) Configuration Bagage à main Bagage en soute Approbation de l opérateur Jusqu à (2 g) 100 Wh Insérées dans l équipement De remplacement Oui Oui limite) (sans Oui Non Non entre 100 et 160 Wh Insérées dans l équipement De remplacement Oui Oui (max. 2) Oui Non Oui plus de 160 Wh Elles doivent être déclarées et transportées en qualité de Charge, conformément au règlement IATA relatif aux marchandises dangereuses. (Pour convertir des ampères/heure (Ah) en Watts/heure, multiplier Ah par la tension.) Conditions de transport Les terminaux des batteries/piles de remplacement doivent être protégés contre les courts circuits.

12 Les batteries/piles devront être transportées dans leur emballage d origine, ou de la bande adhésive devra appliquée sur les terminaux, ou chaque batterie/pile devra être placée dans un sac en plastique individuel. Les batteries/piles de remplacement ne peuvent pas être transportées dans le bagage en soute. Les batteries/piles insérées dans des équipements (ordinateurs portables, appareils photo, téléphones mobiles, etc.) doivent être désactivées et ne doivent pas pouvoir être accidentellement activées quand elles sont transportées dans le bagage en soute. Exemples de batteries/piles au lithium : Les batteries et piles au lithium de petites dimensions comprennent les batteries de téléphones mobiles, les piles de montres, de lecteurs MP3, tout comme la majorité des batteries d origine des ordinateurs portables. La capacité maximum de ce type de batteries est de 100 watts/heure (Wh). Les batteries et piles au lithium de dimensions moyennes comprennent les batteries et les piles plus grandes, comme quelques batteries de longue durée pour les ordinateurs portables, tout comme les batteries utilisées avec des équipements audiovisuels professionnels. Une batterie/pile «moyenne» génère entre 100 et 160 watts/heure d énergie. Les batteries et piles au lithium de grandes dimensions se destinent à un usage industriel. Une batterie rechargeable de grandes dimensions génère plus de 160 watts/heure d énergie. Les batteries de grandes dimensions sont utilisées dans des véhicules électriques et hybrides bien précis, tout comme dans des appareils de mobilité et des motocycles. Exception pour les batteries de fauteuil roulant Bien que les batteries contenant un liquide pouvant fuir ne soient normalement pas permises dans les bagages en cabine ou en soute, elles peuvent être transportées si elles font partie du fauteuil roulant du passager. La batterie doit être retirée du fauteuil roulant et transportée dans un réceptacle spécial. Si un passager possède un fauteuil roulant doté d une batterie contenant un liquide qui pourrait fuir, il est nécessaire d arriver plus tôt à l aéroport et d en informer le personnel au sol à l enregistrement. Batteries liquides (pouvant fuir) Ces batteries sont considérées comme une charge dangereuse, mais peuvent être acceptées. La compagnie aérienne doit être informée au préalable pour garantir que les exigences en matière de manipulation sont conformes aux règlements. Ce type de batteries ne peut être accepté qu en tant que charge. Batteries sèches (étanches) Ces batteries ne sont pas considérées comme une charge dangereuse et doivent être testées de façon exhaustive par le fabricant pour étiqueter la batterie comme étant sèche et/ou étanche. Elles ne peuvent pas être transportées en soute. Note : D autres types de batteries peuvent être transportés de façon sure dans le bagage à main ou en soute, comme les batteries/piles au nickel cadmium (Ni Cad) et alcalines, à partir du moment où elles sont protégées contre les courts circuits. Recommandations au sujet des bagages

13 Le bagage doit être correctement identifié, avec la mention du nom et, au minimum, du téléphone du passager (si possible, le numéro de téléphone mobile). Pour plus de sécurité, nous vous suggérons de mettre une information contenant vos données personnelles à l intérieur de chaque bagage destiné à la soute. Les objets fragiles, périssables, les valeurs ou les documents ne doivent pas être transportés en soute. Vous ne devez pas dépasser la capacité du bagage et devez respecter ses limites. Quand vous envoyez un bagage en soute, vous devez vérifier que le justificatif correspond à la destination désirée. Lorsque vous réceptionnez le bagage à l arrivée, vous devez confirmer que le numéro de l étiquette correspond au numéro du justificatif. Les réclamations au sujet des irrégularités concernant les bagages doivent être immédiatement signalées aux employés d euroatlantic airways lors de la réception des bagages ou dès la constatation de sa perte, avant de quitter le local de remise des bagages. Pour votre propre sécurité, euroatlantic airways conseille : ne transportez pas des paquets de tiers sans en connaître le contenu. LES DROITS DES PASSAGERS DE TRANSPORT AÉRIEN Le 17 février est entré en vigueur le règlement (CE) n o 261/2004 du parlement européen et du conseil du 11 février 2004, qui établit des règles communes pour l indemnisation et l assistance des passagers des transports aériens en cas de refus d embarquement et d annulation ou de retard considérable des vols. Les droits des passagers des transports aériens de l Union européenne ont été renforcés. Les nouvelles règles s appliquent : Aux passagers décollant d un aéroport situé sur le territoire d un État membre. Aux passagers décollant d un aéroport situé sur un pays tiers dont la destination est un aéroport situé sur le territoire d un État membre, si le vol est assuré par un transporteur aérien communautaire. Au cas où le passager a une réservation confirmée pour le vol. Une réservation confirmée signifie que le billet qui a été vendu par le transporteur ou une agence de voyages autorisée contient l indication du numéro de vol, de la date et de l heure du vol avec l annotation OK ou confirmé ou toute autre indication appropriée sur l espace destiné à cet effet sur le billet. Cela signifie que le transporteur a accepté et confirmé la réservation. Mais quand il n y a pas de billet? Aujourd hui, beaucoup de compagnies n émettent pas de billets conventionnels. En remplacement, elles envoient une impression de l itinéraire ou un courrier électronique qui constitue le titre de transport. Si la réservation est faite par téléphone, elles peuvent attribuer un numéro de réservation, celui ci faisant office de titre de transport valide. Le passager doit présenter l impression de son itinéraire, le courrier électronique ou le numéro de réservation quand il effectue son enregistrement, étant donné qu ils contiennent des informations importantes au sujet des horaires et des dates de voyage.

14 Note importante : au cas où le billet du passager est gratuit ou bénéficie d un tarif réduit qui n est pas disponible au public, directement ou indirectement, le transporteur n est pas obligé d indemniser le passager pour refus d embarquement. Tous les ans, des milliers de passagers sont victimes d overbooking, retards prolongés et annulations de vols. Lorsqu ils effectuent une réservation, les passagers doivent accepter les conditions imposées par la compagnie aérienne, ne peuvent pas négocier leurs contrats et en connaissent de fait rarement les clauses. Quand les voyages ne se passent pas comme prévu, que ce soit pour refus d embarquement ou l annulation d un vol, vous dépendez du transporteur pour continuer votre voyage et rentrer à la maison. Les nouvelles règles imposent une indemnisation minimum automatique pour tout dommage subi. Les passagers des transports aériens ont aujourd hui plus de possibilités de faire valoir leurs droits. Refus d embarquement Connaissez vos droits en cas de : Annulation du vol Retards prolongés Déclassement Voyages organisés Les montants prévus au titre de l indemnisation et du remboursement du prix des billets peuvent être perçus en argent liquide, par virement bancaire ou chèque. Ces paiements ne peuvent être effectués par le biais de «chèques voyages» ou d autres services qu avec le consentement express du passager et par le biais d une autorisation écrite. Toutes les sommes devront être payées dans un délai maximum de 7 jours. Connaissez également les droits dont vous bénéficiez en cas de : Perte, retard ou détérioration de bagage Préjudices personnels et mort par accident Refus d embarquement qu est ce que c est? Quels sont vos droits? Un refus d embarquement signifie que le transporteur aérien refuse l embarquement d un passager sur un vol prévu, bien que celui ci détienne un billet valable, qu il ait confirmé sa réservation et qu il se soit présenté à l enregistrement avec l antécédence indiquée par écrit par le transporteur, l opérateur touristique ou l agence de voyages autorisée. Au cas où cette heure n est pas mentionnée, le passager doit se présenter à l enregistrement jusqu à 45 minutes avant l heure de départ publiée. Normalement, le refus d embarquement survient quand le transporteur vend plus de billets que de places disponibles. Ceci est dû au fait qu environ 10 % des passagers ne confirment pas leur réservation à temps, ne se présentent pas à l enregistrement ou décident tout simplement de ne pas faire le voyage. Quand le passager achète un billet de transport aérien, il célèbre un contrat avec le transporteur. De ce contrat naissent des droits, mais également des devoirs. Des devoirs du passager, il découle ce qui suit : a) le passager doit confirmer sa réservation ; b) le passager doit se présenter à l enregistrement à la date et à l heure stipulée et démontrer que sa réservation est confirmée. Si le passager ne respecte pas ses devoirs, le transporteur pourra refuser l embarquement sans être obligé de l indemniser de quelque façon que ce soit.

15 Toutefois, le transporteur peut accorder au passager l embarquement sur un autre vol, en facturant ou pas des frais supplémentaires, en cas de disponibilité. Ceci dépend des pratiques commerciales adoptées par chaque entreprise. Quels droits? Quand il a des raisons raisonnables de prévoir qu il va refuser l embarquement sur un vol, le transporteur aérien en cause doit en premier lieu faire appel à des volontaires à la cession de leurs places. S il n y a pas de volontaires, l embarquement pourra alors être refusé. Il faut ainsi distinguer deux situations : a) le passager cède volontairement sa place Au cas où un passager accepte de céder sa place, une compensation peut être négociée entre le passager et le transporteur. Au delà de cette compensation, le passager aura également droit à l assistance du transporteur. Il aura droit, en alternative, au remboursement du billet dans un délai de sept jours et à un vol retour pour le premier point de départ ou le réacheminement vers la destination finale (dès la première opportunité ou à une date postérieure à la convenance du passager, dans ce cas selon les disponibilités en matière de place). b) le passager ne veut pas céder volontairement sa place Si le nombre de volontaires est insuffisant pour permettre l embarquement, le transporteur aérien peut refuser l embarquement à des passagers, contre leur volonté, en les indemnisant. Dans ce cas, les passagers auront droit à une indemnisation minimum, selon les montants suivants : 250 pour tous les vols jusqu à 1500 km ; 400 pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 km et pour tous les autres vols entre 1500 et 3500 km ; 600 pour tous les vols non compris par les situations précédentes. Cette indemnisation pourra être réduite de 50 % au cas où serait offert au passager l acheminement vers sa destination finale dans un vol alternatif dont l heure d arrivée n excède pas celle du vol d origine de : deux heures pour les vols jusqu à 1500 km ; trois heures pour les vols intracommunautaires de plus de 1500 km et pour tous les autres vols entre 1500 et 3500 km quatre heures pour les vols non compris par les situations précédentes. En plus de cette indemnisation minimum, le passager aura droit : Au remboursement du prix du billet dans un délai de 7 jours et un vol gratuit de retour pour le premier point de départ, ou le réacheminement vers la destination finale (dès la première opportunité ou à une date postérieure à la convenance du passager, dans ce cas selon les disponibilités en matière de place). À une assistance : le transporteur doit offrir au passager : Des repas et des boissons en proportions raisonnables selon le temps d attente ; Le logement en hôtel ; Le transport entre l aéroport et l hôtel ;

16 La possibilité d effectuer, à titre gratuit, deux appels téléphoniques, télex, messages via fax ou courrier électronique. À noter que le transporteur aérien doit accorder une attention spéciale aux besoins de personnes à mobilité réduite et à leurs accompagnateurs, tout comme à ceux des enfants non accompagnés. La «destination finale» est la destination mentionnée sur le billet présenté à l enregistrement. Si le passager doit prendre plus d un avion (vols en correspondance), la destination finale sera la dernière destination mentionnée sur son titre de transport. Si le passager a des vols en correspondance pouvant se concrétiser sans difficulté malgré le fait que le refus d embarquement ait occasionné un retard, le passager n aura pas droit au remboursement de ces vols. Annulation de vol Au cas où le vol est annulé pour des raisons imputables au transporteur, comme des problèmes techniques ou opérationnels, celui ci devra offrir au passager : a) l option entre le remboursement du prix du billet dans un délai de sept jours (et un vol gratuit jusqu au point de départ lorsque cela se justifie) ou un transport alternatif pour la destination finale (dès la première opportunité ou à une date postérieure à la convenance du passager, dans ce cas selon les disponibilités en matière de place). Mais également, b) Une assistance (des repas et des boissons en proportions raisonnables selon le temps d attente ; le logement en hôtel ; le transport entre l aéroport et l hôtel ; la possibilité d effectuer, à titre gratuit, deux appels téléphoniques, télex, messages via fax ou courrier électronique). Le transporteur pourra également avoir à indemniser le passager de la même façon qu en cas de refus d embarquement, sauf s il l avertir de l annulation avec une antécédence suffisante. Ainsi, le passager n aura pas droit à être indemnisé si : a) il est informé de l annulation du vol avec deux semaines d antécédence par rapport à l heure de départ ; b) Si, ayant été informé entre deux semaines et sept jours avant la date de départ prévue, il lui a été offert la possibilité de partir jusqu à deux heures avant et d arriver à la destination finale jusqu à quatre heures après l horaire d arrivée prévu ; c) Si, ayant été informé moins de sept jours avant la date prévue, il lui a été offert la possibilité de partir jusqu à une heure avant et d arriver à la destination finale jusqu à deux heures après l horaire d arrivée prévu ; d) Si le transporteur prouve que l annulation est due à des circonstances extraordinaires qui ne pouvaient raisonnablement pas être évitées. Il appartient au transporteur de prouver qu il a informé le passager de l annulation, à quelle date et à quelles conditions. Retards prolongés Si le transporteur prévoit que l heure prévue pour le départ d un vol va être retardée : De deux heures ou plus, dans le cas de tout vol jusqu à 1500 km ; De trois heures ou plus, dans le cas de vols intracommunautaires de plus de 1500 km et pour tous les autres vols entre 1500 et 3500 km ; De quatre heures ou plus dans le cas de vols non compris par les situations précédentes,

17 Le passager a droit à une assistance immédiate. Cette assistance se caractérise par : Des repas et des boissons en proportions raisonnables selon le temps d attente ; La possibilité d effectuer, à titre gratuit, deux appels téléphoniques, télex, messages via fax ou courrier électronique. Au cas où l heure de départ du nouveau vol est programmée au lendemain de la date prévue, le passager aura également droit à être hébergé à l hôtel et au transport aller retour entre l aéroport et le lieu d hébergement. Au cas où le retard serait de 5 heures ou plus, le passager a droit au remboursement du prix total du billet dans un délai de sept jours (et à un vol gratuit jusqu au point de départ lorsque cela se justifie). Déclassement Si le passager accepte de voyager dans une classe inférieure à celle pour laquelle le billet a été acheté, le transporteur devra le rembourser, dans un délai de sept jours, selon les dispositions suivantes : 30 % du prix du billet pour tous les vols jusqu à 1500 km ; 50 % du prix du billet pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 km, à l exception des vols entre États membres et les départements français d outre mer français, et pour tous les autres vols entre 1500 et 3500 km ; 75 % du prix du billet pour tous les vols non compris par les situations précédentes, incluant les vols entre États membres et les départements français d outre mer Voyages organisés Sans préjudice des droits qui découlent de la législation spéciale applicable aux voyages organisés, l opérateur touristique est obligé de transférer au passager toute somme qu il aurait perçue pour refus d embarquement, annulation de vol, retard ou déclassement. Perte, retard ou détérioration de bagage Avec la Convention de Montréal de 1999 et le règlement (CE) n o 2027/97 du Conseil, relatif à la responsabilité des transporteurs aériens en cas d accident, modifié par le règlement (CE) n o 889/2002 du Parlement européen et du conseil, du 13 mai 2002, qui établit des limites de responsabilité uniformes pour la perte, la détérioration ou la destruction de bagage, et pour les préjudices causés par les retards, pour les voyages effectués par des transporteurs communautaires, le régime de la perte, de la détérioration ou du retard de bagage, tout comme la responsabilité du transporteur en cas de préjudices ou de mort par accident, a été clarifié. Les règles ci dessous sont applicables à tout vol assuré par une compagnie aérienne de l UE, pour toutes les parties du globe, tout comme pour tout État qui a ratifié la Convention de Montréal. De fait, seul un régime unifié garantit une information simple et claire au passager, lui permettant d évaluer la nécessité de contracter une assurance supplémentaire ou non. Dans le cas d un bagage enregistré, le transporteur est toujours responsable si la perte ou le préjudice intervient à bord de l appareil ou durant la période où le bagage enregistré se trouve sous la garde du transporteur. En revanche, le transporteur ne sera pas responsable si le préjudice est exclusivement dû à un défaut ou à un vice du bagage. Dans le cas d un bagage

18 non enregistré, incluant des objets personnels, le transporteur est responsable si le préjudice a été causé par une faute du transporteur, de ses employés ou de ses agents. Le passager peut solliciter une indemnisation pour les préjudices causés par la perte, le retard à l arrivée ou la détérioration d un bagage, jusqu à un montant de 1000 DSE1. Au cas où le passager transporterait des valeurs plus élevées, pour que ces montants soient assumés par le transporteur, le passager devra effectuer, au moment de la remise du bagage au transporteur et en échange d éventuels frais complémentaires, une déclaration spéciale d intérêt de la livraison à destination. En cas de retard de bagage, le transporteur pourra immédiatement offrir une somme destinée à des achats d urgence, mais le montant de celle ci pourra différer de transporteur à transporteur. Au cas où il devrait engager une quelconque dépense, le passager devra conserver les justificatifs pour les joindre à sa réclamation. Délais de réclamation : Si le bagage a été détérioré, perdu, est en retard ou détruit, le passager doit présenter une réclamation écrite au transporteur aérien, le plus rapidement possible. Le passager devra toujours présenter au transporteur une réclamation pour la perte ou la détérioration d un bagage avant de quitter l aéroport. La non réclamation immédiate peut entraîner la présomption qu il a été remis dans de bonnes conditions. Il existe toutefois des délais maximums pour présenter une réclamation, qui devra être formulée par écrit au transporteur : a) en cas de détérioration du bagage enregistré, dans un délai de 7 jours à partir de la date de sa livraison ; b) En cas de retard dans la livraison du bagage, dans un délai de 21 jours à partir de la date de sa livraison ; c) En cas de perte, il n y pas de délai maximum fixé. Il convient de souligner que passés 21 jours, le retard de bagage devra être traité comme une perte de bagage. Toute procédure judiciaire relative aux indemnisations pour détérioration doit être interposée dans un délai de deux ans à partir de la date d arrivée de l avion ou à partir de la date où l avion aurait dû arriver. Vous pouvez présenter votre demande d indemnisation à la compagnie aérienne avec laquelle vous avez établi le contrat, ou la compagnie qui assure le vol, au cas où elles seraient différentes. Préjudices personnels et mort par accident Le règlement (CE) n o 2027/97 du Conseil, relatif à la responsabilité des transporteurs aériens en cas d accident, modifié par le règlement (CE) n o 889/2002 du Parlement européen et du Conseil du 13 mai 2002, établit également quelques règles concernant l indemnisation découlant de préjudices physiques ou de mort de passagers. Il convient de souligner l obligation du transporteur de payer une avance, dans un délai de 15 jours à partir de l identification de la personne ayant droit à indemnisation, couvrant les besoins économiques immédiats. En cas de mort, le montant de cette avance ne pourra être inférieur à DSE. Droits à l information En cas de refus d embarquement, annulation ou retard supérieur à deux heures, le transporteur doit distribuer à chaque passager concerné un document contenant les règles de compensation et d assistance.

19 Il doit également être remis au passager un document contenant les contacts de l organisme national responsable de l exécution du règlement. Au Portugal, il s agit de l INAC Institut National de l Aviation Civile. En cas de refus d embarquement, d annulation de vol et de retard prolongé, comment procéder? Le passager devra exiger au représentant du transporteur qu il résolve le problème. Si celui ci ne respecte pas ses obligations, le passager devra présenter une réclamation à l INAC Institut National de l Aviation Civile. Ses droits s appliquent sans préjudice des droits des passagers à une indemnisation supplémentaire. À celle ci pourra s ajouter une autre qui sera déterminée par voie judiciaire. CONDITIONS DU CONTRAT ET AUTRES AVERTISSEMENTS IMPORTANTS LES PASSAGERS DONT LE VOYAGE COMPREND UNE DESTINATION FINALE OU UNE ESCALE DANS UN PAYS QUI N EST PAS CELUI DU DÉPART SONT INFORMÉS QUE DES TRAITÉS INTERNATIONAUX RECONNUS, COMME LA CONVENTION DE MONTRÉAL OU SA PRÉDÉCESSEURE, LA CONVENTION DE VARSOVIE, INCLUANT SES AMENDEMENTS (SYSTÈME DE LA CONVENTION DE MONTRÉAL) PEUVENT ÊTRE APPLICABLES À LA TOTALITÉ DU VOYAGE, OU A UNE PARTIE DE CELUI CI EFFECTUÉE DANS UN PAYS DONNE. POUR CES PASSAGERS, LE TRAITÉ APPLICABLE, INCLUANT LES CONTRATS SPÉCIAUX DE TRANSPORT COMPRIS DANS TOUS LES TARIFS APPLICABLES, RÉGULE ET PEUT LIMITER LA RESPONSABILITÉ DES TRANSPORTEURS. AVERTISSEMENT sur la limitation de responsabilité La Convention de Montréal peut être applicable à votre voyage. Cette convention gouverne et peut limiter la responsabilité des transporteurs aériens en cas de mort ou de blessures personnelles, perte ou détérioration des bagages, ou bien en cas de retards. Dans les cas où la Convention de Montréal n est pas applicable, les limites de responsabilité sont les suivantes : 1. Il n existe pas de limite financière en cas de mort ou de blessures personnelles. 2. En cas de destruction, perte de, détérioration ou retard d un bagage, «Special Drawing Rights» (environ euros ; US dollars) par passager, dans la majorité des cas. 3. Pour préjudices subis en cas de retard du vol, «Special Drawing Rights» (environ euros, US dollars) par passager, dans la majorité des cas. Le règlement CE n o 889/2002 exige des transporteurs aériens de la Communauté Européenne l application des limites établies par la Convention de Montréal relative au transport aérien des passagers et de leurs bagages. De nombreux transporteurs aériens n appartenant pas à la Communauté européenne appliquent également la Convention de Montréal dans le transport des passagers et de leurs bagages. Dans le cas où la Convention de Montréal est applicable, s appliquent les suivantes limites de responsabilité : «Special Drawing Rights» (environ euros ; US dollars) en cas de mort ou de blessures personnelles, dans les cas où le Protocole de La Haye est

20 applicable à la Convention, ou «Special Drawing Rights» (environ euros ; US dollars) dans les cas où seule la Convention de Montréal est applicable. De nombreux transporteurs aériens se sont volontairement dispensés de ces limites dans leur totalité, et les règles aux États Unis stipulent que, en cas de voyage pour, de ou via un point d arrêt donné se situant aux États Unis, la limite ne peut pas être inférieure à US dollars «Special Drawing Rights» (environ 20 euros ; 29 US dollars) par kilo, pour perte, détérioration ou retard du bagage enregistré, et 332 «Special Drawing Rights» (environ 400 euros ; 575 US dollars) pour les bagages non enregistrés. 3. Le transporteur peut être responsable des préjudices provoqués par un retard. Vous pourrez obtenir plus d information auprès du transporteur au sujet des limites de responsabilité applicables à votre voyage. Si le voyage du passager implique un transport réalisé par divers transporteurs, vous devrez contacter chaque transporteur pour obtenir des informations sur les limites de responsabilité applicables. Le passager pourra bénéficier d une limite de responsabilité plus élevée pour perte, détérioration ou retard de bagage, indépendamment de la convention applicable à son voyage, par le biais d une déclaration spéciale faite au moment de l enregistrement de la valeur de son bagage et en payant d éventuels frais supplémentaires applicables. En alternative, si la valeur du bagage excède les limites de responsabilité applicables, le passager pourra contracter une assurance pour la totalité de la valeur du bagage avant le voyage. Délai pour une procédure judiciaire : Toute procédure judiciaire auprès d un tribunal relative à une réclamation pour préjudice doit être initiée dans un délai de deux ans à partir de la date d arrivée de l avion, ou à partir de la date où l avion devrait être arrivé à destination. Réclamation de bagage : elle doit être communiquée par écrit au transporteur dans un délai de 7 jours à partir de la date de la livraison, en cas de détérioration, et en cas de retard, dans un délai de 21 jours à partir de la date où le bagage a été mis à disposition du passager. Avertissement sur les conditions du Contrat inclus par référence 1. Votre contrat de transport avec un transporteur aérien effectuant le voyage, qu il soit international, national, ou sur une partie nationale d un voyage international, est concerné par cet avertissement ; par tout avertissement ou reçu du transporteur ; et par les termes et conditions individuels du transporteur (Conditions), règles et règlements connexes, ainsi que par tout tarif applicable. 2. Si le transport est effectué par plus d un transporteur, peuvent s appliquer des conditions, règlements et tarifs différents pour chaque transporteur. 3. Les conditions, règlements et tarifs applicables par chaque transporteur sont inclus par référence dans cet avertissement et font partie de votre contrat de transport. 4. Les conditions peuvent inclure, mais sans être limitées à : Conditions et limites de la responsabilité du transporteur en cas de mort ou de blessures personnelles des passagers. Conditions et limites de la responsabilité du transporteur en cas de perte, détérioration ou retard de biens et de bagages, incluant les biens fragiles ou susceptibles d être détériorés. Règles applicables à la déclaration d une valeur plus élevée du bagage et au paiement de tous frais additionnels applicables. Application des conditions et des limites de responsabilité établies par le transporteur et relatives aux actes de ses agents, employés et représentants,

Au sens des présentes Conditions Générales, les termes suivants sont définis comme suit :

Au sens des présentes Conditions Générales, les termes suivants sont définis comme suit : Article 1 - Objet / Definitions Les présentes Conditions Générales ont pour objet de définir les conditions auxquelles est fourni le Service LibertyBag (ci-après "le Service"), utilisable par les passagers

Plus en détail

Les usagers sont civilement responsables des dommages qu ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule.

Les usagers sont civilement responsables des dommages qu ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule. 1 Article 1. Conditions d accès Le Transport de Proximité Tedibus est un service organisé par la Communauté de Communes du Grand Couronné. Il est accessible à tous les habitants du Grand Couronné, sous

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES DEPLACEMENTS DES PATIENTS AVEC LEUR MATERIEL

TOUT SAVOIR SUR LES DEPLACEMENTS DES PATIENTS AVEC LEUR MATERIEL TOUT SAVOIR SUR LES DEPLACEMENTS DES PATIENTS AVEC LEUR MATERIEL Il est important qu un insuffisant respiratoire qui désire se déplacer pour rendre visite à sa famille ou ses amis, ou prendre des vacances,

Plus en détail

8ème Rencontre Mondiale des Familles - PHILADELPHIE DIOCÈSE DE QUÉBEC. L amour est notre mission : la famille pleinement vivante

8ème Rencontre Mondiale des Familles - PHILADELPHIE DIOCÈSE DE QUÉBEC. L amour est notre mission : la famille pleinement vivante 8ème Rencontre Mondiale des Familles - PHILADELPHIE DIOCÈSE DE QUÉBEC L amour est notre mission : la famille pleinement vivante Itinéraire FORFAIT #1 : PROGRAMME COMPLET (CONGRÈS ET RASSEMBLEMENT) Jour

Plus en détail

Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but

Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but Cinq millions de supporters sont attendus pour l Euro 2008 cet été. Malheureusement certains d entre eux risquent de rencontrer

Plus en détail

Politique Biathlon Canada sur les voyages et les dépenses

Politique Biathlon Canada sur les voyages et les dépenses 23 septembre, 2014 Préambule Politique Biathlon Canada sur les voyages et les dépenses 1. Les employé(e)s, les bénévoles et les athlètes de Biathlon Canada sont souvent obligé(e)s de voyager dans le cadre

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE

UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE Révision 2014-12-11 1.0 INTRODUCTION Dans le but d alléger le processus pour les achats de valeur modique, l Université de Moncton

Plus en détail

GARANTIE ANNULATION. Notice d assurance. Contrat n 07 905 634

GARANTIE ANNULATION. Notice d assurance. Contrat n 07 905 634 GARANTIE ANNULATION Notice d assurance Contrat n 07 905 634 Assureur : L Européenne d assurances voyages Adresse : 41, rue des trois Fontanot 92024 Nanterre Cedex S.A. à directoire et conseil de surveillance

Plus en détail

CHARTE D ASSISTANCE AUX PERSONNES HANDICAPEES ET AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE SUR L AEROPORT DE NIMES

CHARTE D ASSISTANCE AUX PERSONNES HANDICAPEES ET AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE SUR L AEROPORT DE NIMES CHARTE D ASSISTANCE AUX PERSONNES HANDICAPEES ET AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE SUR L AEROPORT DE NIMES REGLEMENT N 1107/2006 Aéroport Nîmes Alès Camargue Cévennes 2013 1 TABLE DES MATIERES Pages A INTRODUCTION

Plus en détail

Règles d'autorisation et de remboursement des frais de voyage et de représentation

Règles d'autorisation et de remboursement des frais de voyage et de représentation Règles d'autorisation et de remboursement des frais de voyage et de représentation Mise à jour le : 29 mai 2006 Table des matières 1. Portée... 1 2. Entrée en vigueur... 1 3. Dispositions générales...

Plus en détail

Conditions d achat. 2. Commandes et confirmations de commande. 3. Délais et dates de livraison. Pour l entreprise: Schunk Electrographite S.A.S.

Conditions d achat. 2. Commandes et confirmations de commande. 3. Délais et dates de livraison. Pour l entreprise: Schunk Electrographite S.A.S. Conditions d achat Pour l entreprise: Schunk Electrographite S.A.S. Les conditions suivantes pour la conclusion de contrats d achats ne s appliquent que vis à vis de personnes agissant en leur qualité

Plus en détail

Convention d assistance 921.147. FORMULE 2 Véhicule de collection Sans franchise kilométrique

Convention d assistance 921.147. FORMULE 2 Véhicule de collection Sans franchise kilométrique Convention d assistance 921.147 FORMULE 2 Véhicule de collection Sans franchise kilométrique Les prestations de la convention d'assistance souscrite par TEA CEREDE auprès de Fragonard Assurances (Société

Plus en détail

Fiche n 7 : Que faire pour être indemnisé par les assureurs?

Fiche n 7 : Que faire pour être indemnisé par les assureurs? Fiche n 7 : Que faire pour être indemnisé par les assureurs? Les faits ont pu entraîner des dommages matériels, vous avez pu subir des blessures ou la perte d un proche. Vos contrats d assurance ou d assistance

Plus en détail

Conditions générales de ventes

Conditions générales de ventes Conditions générales de ventes Réservations - achats - modification - perte - annulation - réclamation POUR LA VENTE A DISTANCE, dans le cadre de la législation sur le commerce électronique, le client

Plus en détail

Conditions pour la location de matériel de chantier (Les présentes conditions ont été élaborées par des délégations de VSBM et SBI/SSE)

Conditions pour la location de matériel de chantier (Les présentes conditions ont été élaborées par des délégations de VSBM et SBI/SSE) Conditions pour la location de matériel de chantier (Les présentes conditions ont été élaborées par des délégations de VSBM et SBI/SSE) 1. Généralités Les conditions énoncées ci-après sont valables pour

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES D ADHÉSION À L ASSURANCE COLLECTIVE

CONDITIONS GÉNÉRALES D ADHÉSION À L ASSURANCE COLLECTIVE CONDITIONS GÉNÉRALES D ADHÉSION À L ASSURANCE COLLECTIVE INFORMATION LÉGALE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES Nous vous informons que si vous décidez d adhérer à cette assurance, VACACIONES EDREAMS,

Plus en détail

Infobrochure SVOS DROITS EN TANT QUE VOYAGEUR AÉRIEN

Infobrochure SVOS DROITS EN TANT QUE VOYAGEUR AÉRIEN Infobrochure SVOS DROITS EN TANT QUE VOYAGEUR AÉRIEN S En cas de retard À l aide! À quoi puis-je prétendre? Mon vol est retardé ( delayed ) avec mention ou non d une nouvelle heure de départ... En cas

Plus en détail

SUJET: FORMULAIRE DE REMBOURSEMENT - INDEMNITÉ

SUJET: FORMULAIRE DE REMBOURSEMENT - INDEMNITÉ Nº DE DOSSIER: Mme./M. SUJET: FORMULAIRE DE REMBOURSEMENT - INDEMNITÉ Madame, Monsieur, EN CAS DE DEMANDE DE REMBOURSEMENT: Tous les documents devrons être envoyés à : 1. Option : Si les documents originaux

Plus en détail

Si vous souhaitez nous contacter concernant tout aspect relatif aux conditions générales, envoyez un email à customer-service@edreams.

Si vous souhaitez nous contacter concernant tout aspect relatif aux conditions générales, envoyez un email à customer-service@edreams. CONDITIONS GENERALES DE RESERVATION ET D ACHAT EN LIGNE WWW.EDREAMS.MA MAROC Ce document constitue un contrat entre Vacaciones edreams et l utilisateur. Si vous souhaitez nous contacter concernant tout

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE RESERVATION ET D ACHAT EN LIGNE WWW.EDREAMS.FR FRANCE

CONDITIONS GENERALES DE RESERVATION ET D ACHAT EN LIGNE WWW.EDREAMS.FR FRANCE CONDITIONS GENERALES DE RESERVATION ET D ACHAT EN LIGNE WWW.EDREAMS.FR FRANCE Ce document constitue un contrat entre Vacaciones edreams et l utilisateur. Si vous souhaitez nous contacter concernant tout

Plus en détail

ARTICLE 20 DELAIS DE PROTESTATION ET D ACTION EN RESPONSABILITE... 34

ARTICLE 20 DELAIS DE PROTESTATION ET D ACTION EN RESPONSABILITE... 34 CONDITIONS GENERALES DE TRANSPORT (Passagers et Bagages) ARTICLE 1 DEFINITION... 4 ARTICLE 2 DOMAINE D APPLICATION... 11 ARTICLE 3 BILLETS... 12 ARTICLE 4 TARIFS, FRAIS, TAXES ET REDEVANCES... 15 ARTICLE

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS. Modification :

POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS. Modification : POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS Adoption : Résolution XVIII du Conseil des commissaires extraordinaire du 7 juillet 2010 Modification : Résolution 20 du Conseil des commissaires du

Plus en détail

Voyage en Chine au mois de Novembre 2013

Voyage en Chine au mois de Novembre 2013 Voyage en Chine au mois de Novembre 2013 Note importante!! : Lors de la remise de vos documents, veuillez vérifier soigneusement les noms, dates de départ etc. S il y a une erreur, veuillez SVP nous en

Plus en détail

Directives sur la publicité de TF1 Fenêtre publicitaire en Suisse

Directives sur la publicité de TF1 Fenêtre publicitaire en Suisse Directives sur la publicité de TF1 Fenêtre publicitaire en Suisse Ringier Romandie Service TV commercialise en exclusivité la fenêtre publicitaire en Suisse pour la chaîne de TV TF1. Les Conditions commerciales

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES

CONDITIONS GENERALES CONDITIONS GENERALES 1. Sauf stipulation contraire écrite, toutes offres et toutes conventions (même celles à venir) sont régies par les présentes conditions, lesquelles en font partie intégrante et priment

Plus en détail

PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS

PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS PRÉAMBULE La Fondation juge que les déplacements des membres de sa communauté sont nécessaires et souhaitables dans une optique de recherche, d apprentissage, de dissémination

Plus en détail

GUIDE À L USAGE DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE QUI NE VOYAGENT PAS DE MANIÈRE HABITUELLE OU VOYAGENT POUR LA PREMIÈRE FOIS EN AVION

GUIDE À L USAGE DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE QUI NE VOYAGENT PAS DE MANIÈRE HABITUELLE OU VOYAGENT POUR LA PREMIÈRE FOIS EN AVION GUIDE À L USAGE DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE QUI NE VOYAGENT PAS DE MANIÈRE HABITUELLE OU VOYAGENT POUR LA PREMIÈRE FOIS EN AVION En tant que personne à mobilité réduite (PMR), vous devez pouvoir profiter

Plus en détail

Politique Remboursement des dépenses de voyage

Politique Remboursement des dépenses de voyage Politique Remboursement des dépenses de voyage Adopté le 1 novembre 2013 Introduction La présente politique a pour but de permettre aux membres du personnel, aux membres du Conseil des gouverneurs et à

Plus en détail

CERTIFICAT D ASSURANCE DES ACHATS ET PROLONGATION DE GARANTIE

CERTIFICAT D ASSURANCE DES ACHATS ET PROLONGATION DE GARANTIE CERTIFICAT D ASSURANCE DES ACHATS ET PROLONGATION DE GARANTIE CERTIFICAT D ASSURANCE POUR LES TITULAIRES DE LA CARTE VISA BANQUE LAURENTIENNE MA RÉCOMPENSE. ASSURANCE DES ACHATS ET PROLONGATION DE GARANTIE

Plus en détail

Conditions générales MY BAG 0124-MYBAG-F-20120701

Conditions générales MY BAG 0124-MYBAG-F-20120701 Conditions générales MY BAG 0124-MYBAG-F-20120701 TABLE DES MATIERES 1. Aperçu des prestations assurées 3 2. Personnes assurées 3 3. Prise d effet et validité de l assurance 3 4. Objets assurés 3 5. Objets

Plus en détail

COUVERTURE D'ASSURANCE FACULTATIVE. Assurance annulation et interruption de voyage et assurance complémentaire des effets personnels

COUVERTURE D'ASSURANCE FACULTATIVE. Assurance annulation et interruption de voyage et assurance complémentaire des effets personnels COUVERTURE D'ASSURANCE FACULTATIVE Assurance annulation et interruption de voyage et assurance complémentaire des effets personnels Couverture d assurance facultative Assurance annulation et interruption

Plus en détail

Modalités et conditions de service de Purolator

Modalités et conditions de service de Purolator 1 Modalités et conditions de service de Purolator En vigueur le 13 avril 2015 Utiliser une entreprise pour tous mes besoins d expédition. purolator.com Table des matières 2 Application des modalités et

Plus en détail

Règlement du concours «Alaska à l'abordage»

Règlement du concours «Alaska à l'abordage» Règlement du concours «Alaska à l'abordage» Pour être admissible Être âgé de 18 ans ou plus, habiter le Québec et être, au moment de sa participation, membre en règle d un regroupement avec lequel La Capitale

Plus en détail

VISA PLATINE AFFAIRES VOYAGES RBC BANQUE ROYALE ASSURANCE ACHATS D ARTICLES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ CERTIFICAT D ASSURANCE INTRODUCTION

VISA PLATINE AFFAIRES VOYAGES RBC BANQUE ROYALE ASSURANCE ACHATS D ARTICLES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ CERTIFICAT D ASSURANCE INTRODUCTION VISA PLATINE AFFAIRES VOYAGES RBC BANQUE ROYALE ASSURANCE ACHATS D ARTICLES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ CERTIFICAT D ASSURANCE VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CE QUI SUIT : Le présent certificat d assurance est

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES D ACCÈS ET D UTILISATION (C.G.A.U.) DU SERVICE BIXI PAR LES ABONNÉS 1 AN OU 30 JOURS ARTICLE 1 OBJET DU SERVICE BIXI

CONDITIONS GÉNÉRALES D ACCÈS ET D UTILISATION (C.G.A.U.) DU SERVICE BIXI PAR LES ABONNÉS 1 AN OU 30 JOURS ARTICLE 1 OBJET DU SERVICE BIXI CONDITIONS GÉNÉRALES D ACCÈS ET D UTILISATION (C.G.A.U.) DU SERVICE BIXI PAR LES ABONNÉS 1 AN OU 30 JOURS ARTICLE 1 OBJET DU SERVICE BIXI 1.1 BIXI est un système de vélos en libre-service (le «Service»).

Plus en détail

CONDITION GENERALES DE VENTES V1.3 CONDITIONS MAINTENANCE V1.3 NOTE SUR LE PIRATAGE V1.2

CONDITION GENERALES DE VENTES V1.3 CONDITIONS MAINTENANCE V1.3 NOTE SUR LE PIRATAGE V1.2 CONDITION GENERALES DE VENTES V1.3 CONDITIONS MAINTENANCE V1.3 NOTE SUR LE PIRATAGE V1.2 ARTICLE 1 : Généralités Les installations téléphoniques et informatiques relevant des industries mécaniques et électriques

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTES

CONDITIONS GENERALES DE VENTES CONDITIONS GENERALES DE VENTES (1) Règlements et procédures Pour plus d'informations sur nos règlements et procédures, y compris le transport des bagages, des bébés, des enfants, des équipements sportifs

Plus en détail

Blainvifie. inspirante POLITIQUE INTERNE DES FRAIS DE REPRÉSENTATION ET AUTRES FRAIS. Mars 2013

Blainvifie. inspirante POLITIQUE INTERNE DES FRAIS DE REPRÉSENTATION ET AUTRES FRAIS. Mars 2013 à I Blainvifie inspirante POLITIQUE INTERNE DES FRAIS DE REPRÉSENTATION ET AUTRES FRAIS Mars 2013 POLITIQUE INTERNE DES FRAIS DE REPRÉSENTATION ET AUTRES FRAIS Sommaire OBJECTIF DE LA POLITIQUE 3 CADRE

Plus en détail

DEMANDE D OUVERTURE DE COMPTE CLIENT INFORMATIONS CONCERNANT VOTRE SOCIETE

DEMANDE D OUVERTURE DE COMPTE CLIENT INFORMATIONS CONCERNANT VOTRE SOCIETE Date :... DEMANDE D OUVERTURE DE COMPTE CLIENT Formulaire à retourner dûment rempli avec un RIB et un EXTRAIT K-BIS (de moins de 6 mois) de votre société ainsi que les conditions générales de vente de

Plus en détail

INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CRÉDIT

INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CRÉDIT INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CRÉDIT MISE À JOUR OCTOBRE 2009 Christian Gavalda Jean Stoufflet Agrégé des facultés de droit Professeur émérite de l Université de Clermont-Ferrand I Doyen honoraire de

Plus en détail

UV DIRECT MODALITÉS DU COMPTE

UV DIRECT MODALITÉS DU COMPTE UV DIRECT MODALITÉS DU COMPTE Les pages suivantes contiennent des renseignements importants au sujet de votre compte UV DIRECT dont vous devez prendre connaissance. Si vous avez des questions, nous serons

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES de VENTE et d UTILISATION du COLISSIMO Expert International affranchissement M.A.I. Valables à compter du 1 er Janvier 2014

CONDITIONS GENERALES de VENTE et d UTILISATION du COLISSIMO Expert International affranchissement M.A.I. Valables à compter du 1 er Janvier 2014 CONDITIONS GENERALES de VENTE et d UTILISATION du COLISSIMO Expert International affranchissement M.A.I. Valables à compter du 1 er Janvier 2014 Les présentes conditions complètent le contrat La Poste

Plus en détail

Fiche d inscription Individuelle

Fiche d inscription Individuelle PRÉNOM : (tel qu écrit dans le passeport) NOM : (tel qu écrit dans le passeport SEXE : M F DATE DE NAISSANCE : TITRE : ADRESSE : ANNÉE MOIS JOUR ÉTUDIANT(E) STATUT PRÊTRE DIACRE LAIC CONSACRÉ TRAVAILLEUR

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS

REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS Comité syndical 11 juin 2015 1. Dispositions générales. 1.1. Objet : Ce règlement décrit le fonctionnement général, les modalités d inscriptions (réservations, annulations,

Plus en détail

Nos conditions particulières de vente

Nos conditions particulières de vente Nos conditions particulières de vente 1. Nos voyages Ce site a pour objet de présenter les séjours organisés par Sans Frontières et constitue l information préalable. Cette information porte sur le contenu

Plus en détail

Chapitre 2 L inexécution des contrats: la responsabilité contractuelle

Chapitre 2 L inexécution des contrats: la responsabilité contractuelle Chapitre 2 L inexécution des contrats: la responsabilité contractuelle La responsabilité contractuelle est la sanction de l inexécution ou de la mauvaise exécution du contrat. Elle est prévue par l article

Plus en détail

Politique sur les dépenses

Politique sur les dépenses Politique sur les dépenses Mise à jour : février 2015 Politique régissant les dépenses des lauréates et lauréats et des bénévoles des Prix du premier ministre Admissibilité Les présentes règles s appliquent

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 ) Définitions CONDITIONS GENERALES DE VENTE Les termes ci-après définis auront dans les présentes Conditions Générales de Vente les significations suivantes : Vendeur : la société 37DEUX, société à responsabilité

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ACHAT

CONDITIONS GENERALES D ACHAT CONDITIONS GENERALES D ACHAT Article 1 ACCEPTATION/ ACCUSE DE RECEPTION Sauf accords contraires et écrits entre AIRMETEC et le fournisseur, les présentes conditions s appliquent impérativement, à l exclusion

Plus en détail

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES SECTION 8.3 : LA GESTION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES PAGE : 1 POLITIQUE SUR LES TRANSPORTS AVEC UN VÉHICULE LOURD Adoptée : CAD-8927 (14 10 08) Modifiée :

Plus en détail

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE - 30 - ANNEXE N 3 ASSISTANCE MÉDICALE (Mutuelle Assistance International, Mutuelle Assistance France) I. CONDITIONS GÉNÉRALES En cas de besoin, chaque bénéficiaire peut, 24

Plus en détail

Règlement public et conditions générales d utilisation du service de Vélo en Libre Service, V Lille, implanté sur le territoire de Lille Métropole

Règlement public et conditions générales d utilisation du service de Vélo en Libre Service, V Lille, implanté sur le territoire de Lille Métropole Règlement public et conditions générales d utilisation du service de Vélo en Libre Service, V Lille, implanté sur le territoire de Lille Métropole Article 1 Champ d application 1.1 Le présent règlement

Plus en détail

M.I.S. Santé A.V.A. 25 rue de Maubeuge - 75009 Paris - FRANCE.

M.I.S. Santé A.V.A. 25 rue de Maubeuge - 75009 Paris - FRANCE. Entente préalable Pour une prise en charge hospitalière, pour les actes et soins en série, pour un transport sanitaire ou un rapatriement, une entente préalable est obligatoire. l Contactez Extra Pass

Plus en détail

SEM Remontées Mécaniques de Megève 220 route du téléphérique de Rochebrune - 74120 MEGEVE Tél. : 04 50 21 57 10

SEM Remontées Mécaniques de Megève 220 route du téléphérique de Rochebrune - 74120 MEGEVE Tél. : 04 50 21 57 10 Conditions générales communes de vente et d utilisation des forfaits / clauses de transport des remontées mécaniques Les présentes conditions générales de vente sont applicables à partir du 01/10/2014

Plus en détail

SBMNET: conditions de l accord. 1. Définitions

SBMNET: conditions de l accord. 1. Définitions SBMNET: conditions de l accord 1. Définitions Compte signifie un compte bancaire détenu par un client dans une branche, département ou filiale de la State Bank of Mauritius Limited dans la République de

Plus en détail

ING Luxembourg - Visa DECLARATION DE SINISTRE (Page 1 sur 14) Numéro de police 2040110

ING Luxembourg - Visa DECLARATION DE SINISTRE (Page 1 sur 14) Numéro de police 2040110 DECLARATION DE SINISTRE (Page 1 sur 14) Madame, Monsieur, Afin d introduire un dossier sinistre auprès de AIG, veuillez envoyer cette déclaration dûment remplie et signée avec toutes les pièces justificatives

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES VENTE

CONDITIONS GENERALES VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 Article 1. AUTOEASY.FR : AutoEasy.fr est une marque déposée, toute contrefaçon ou utilisation non autorisée peut faire l'objet de poursuites pénales. Les conditions générales

Plus en détail

La protection des passagers aériens : une responsabilité accrue pour les transporteurs

La protection des passagers aériens : une responsabilité accrue pour les transporteurs La protection des passagers aériens : une responsabilité accrue pour les transporteurs Submitted By Dr. Saliha BOUZIANI Doctorat en droit des affaires, Université de BOURGOGNE Dijon France- Introduction

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES DE VOYAGES HORS BELGIQUE MN VACANCES

CONDITIONS PARTICULIERES DE VOYAGES HORS BELGIQUE MN VACANCES CONDITIONS PARTICULIERES DE VOYAGES HORS BELGIQUE MN VACANCES Définitions: Les définitions qui suivent ont la même signification au singulier comme au pluriel. «MN Vacances»: denomination commercial de

Plus en détail

Partir en toute. assurance PARTOUT DANS LE MONDE

Partir en toute. assurance PARTOUT DANS LE MONDE Partir en toute assurance PARTOUT DANS LE MONDE L information contenue dans ce document l est à titre indicatif et n engage en rien la responsabilité de la Société de l assurance automobile du Québec.

Plus en détail

FRAIS DE VOYAGE ET DE DÉPLACEMENT

FRAIS DE VOYAGE ET DE DÉPLACEMENT Vice-décanat à la recherche École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal Nous vous présentons ici un résumé du fichier «Directives SF 2 Frais de voyage et déplacement» que vous pouvez

Plus en détail

CNFR MOUVEMENT RURAL ASSUR OPTIONS. des garanties complémentaires

CNFR MOUVEMENT RURAL ASSUR OPTIONS. des garanties complémentaires CNFR MOUVEMENT RURAL ASSUR OPTIONS des garanties complémentaires Ça, c est du neuf! Biens Immobiliers Biens mobiliers Véhicules & bateaux Chapiteaux Tous risque Annulation de séjour Protection juridique

Plus en détail

A : FedEx Express Belgique CE 300/2008 A retourner par fax au : 02 752 76 20

A : FedEx Express Belgique CE 300/2008 A retourner par fax au : 02 752 76 20 Numéro(s) de compte FedEx Express : Veuillez compléter l annexe A si la société dispose de plusieurs numéros de compte et/ou implantations. A : FedEx Express Belgique CE 300/2008 A retourner par fax au

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE TRANSPORT D AIR ALGERIE

CONDITIONS GÉNÉRALES DE TRANSPORT D AIR ALGERIE CONDITIONS GÉNÉRALES DE TRANSPORT D AIR ALGERIE CONDITIONS GÉNÉRALES DE TRANSPORT/ EDITION N 02/ JUIN 2015 Page 1 Sommaire ARTICLE 1 : DEFINITIONS... 5 ARTICLE 2 : DOMAINE D APPLICATION... 11 2.1. Généralités...

Plus en détail

Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente Conditions Générales de Vente AccepTV 1. Préambule Les présentes conditions générales de vente détaillent les droits et obligations de la société AccepTV et de son client (ci-après le «Client») dans le

Plus en détail

ASSURANCE COLLECTIVE ACCIDENT VÉHICULE DE TRANSPORT PUBLIC CERTIFICAT D ASSURANCE

ASSURANCE COLLECTIVE ACCIDENT VÉHICULE DE TRANSPORT PUBLIC CERTIFICAT D ASSURANCE ASSURANCE COLLECTIVE ACCIDENT VÉHICULE DE TRANSPORT PUBLIC CERTIFICAT D ASSURANCE Le présent certificat comprend des limitations à la protection. Veuillez le lire attentivement, le conserver en lieu sûr

Plus en détail

Si vous avez des questions, n hésitez pas à communiquer avec nous au 902-566-0529 ou à explore@upei.ca.

Si vous avez des questions, n hésitez pas à communiquer avec nous au 902-566-0529 ou à explore@upei.ca. Nous vous remercions de votre intérêt pour le programme d anglais langue seconde Explore du printemps de l Université de l Île-du-Prince-Édouard. Veuillez lire l information ci-jointe attentivement et

Plus en détail

Synthèse Assurance, responsabilité civile

Synthèse Assurance, responsabilité civile Synthèse Assurance, responsabilité civile SJE/mai 2013 REMARQUES PRELIMINAIRES : 1) Dans le cadre de sa mission d aide sociale à l enfance le Conseil général se voit confier des enfants. Le Département

Plus en détail

MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES

MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES 2001 2012 / 11 / 01 Politique de remboursement Frais de déplacement 1.0 INTRODUCTION La présente politique régit

Plus en détail

partout dans le monde, avec vous! Brochure d information sur l Assurance voyage Desjardins assurance voyage

partout dans le monde, avec vous! Brochure d information sur l Assurance voyage Desjardins assurance voyage partout dans le monde, avec vous! Brochure d information sur l Assurance voyage Desjardins assurance voyage Table des matières Pourquoi choisir l Assurance voyage Desjardins... 2 Testez vos connaissances...

Plus en détail

Veuillez lire les présentes modalités et conditions du service (les «CONDITIONS») avant d utiliser le présent site.

Veuillez lire les présentes modalités et conditions du service (les «CONDITIONS») avant d utiliser le présent site. Groupe ENCON inc. 500-1400, Blair Place Ottawa (Ontario) K1J 9B8 Téléphone 613-786-2000 Télécopieur 613-786-2001 Sans frais 800-267-6684 www.encon.ca Avis juridique Veuillez lire les présentes modalités

Plus en détail

Carte Entreprise VISA Desjardins

Carte Entreprise VISA Desjardins Carte Entreprise VISA Desjardins Table des matières Les services inclus 4 Assistance Voyage Desjardins 5 Assistance Affaires Desjardins 6 Billetterie à la carte VISA Desjardins 7 Avances d argent 7 Facturation

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE & D UTILISATION DES FORFAITS POUR LA SAISON HIVER 2014/2015

CONDITIONS GENERALES DE VENTE & D UTILISATION DES FORFAITS POUR LA SAISON HIVER 2014/2015 CONDITIONS GENERALES DE VENTE & D UTILISATION DES FORFAITS POUR LA SAISON HIVER 2014/2015 SMAP REGIE PRA LOUP UBAYE 04 Immeuble Le génépi 04400 PRA LOUP Tél. 33 (0)4 92 84 11 54 - Fax. 33 (0)4 92 84 18

Plus en détail

le réseau aérien consiste dans un hub aérien à Liège, en Belgique et une flotte de 50 avions ; et

le réseau aérien consiste dans un hub aérien à Liège, en Belgique et une flotte de 50 avions ; et 1. RESUME Les informations suivantes doivent être lues uniquement comme une introduction au présent Prospectus. Toute décision d investir dans les Actions Ordinaires doit être basée sur une étude du présent

Plus en détail

Carte Visa Esso RBC Banque Royale. Le moyen le plus rapide d accumuler des points Esso Extra

Carte Visa Esso RBC Banque Royale. Le moyen le plus rapide d accumuler des points Esso Extra GuI de des avanta G e S Carte Visa Esso RBC Banque Royale Le moyen le plus rapide d accumuler des points Esso Extra Optimisez votre pouvoir d achat Nous vous remercions d avoir choisi la carte Visa Esso

Plus en détail

Conditions générales de prestation de services, de vente et de location.

Conditions générales de prestation de services, de vente et de location. Conditions générales de prestation de services, de vente et de location. Article 1. Généralité. 1.1. Sauf dérogation expresse écrite convenue entre parties, les relations entre la Sprl SON EXCENTRIQUE,

Plus en détail

OUVRIR UN COMPTE CLIENT PROFESSIONNEL

OUVRIR UN COMPTE CLIENT PROFESSIONNEL N du magasin commerçant N de carte fidélité OUVRIR UN COMPTE CLIENT PROFESSIONNEL Entreprises et comités d entreprise Professionnels de la petite enfance (Merci de fournir un justificatif de votre profession)

Plus en détail

Voyage International Personnalisé

Voyage International Personnalisé VIP Voyage International Personnalisé ETE 2015 Centres de Vacances France / Espagne Circuits Itinérants USA / Québec / Grèce 23 rue du Regain 64140 LONS / Tél : 05 59 32 43 08 / http://www.vip-voyages.com

Plus en détail

Guide des exigences de soumission obligatoires

Guide des exigences de soumission obligatoires - Présentez les reçus/les factures originales et détaillées des repas et des rafraîchissements admissibles durant les cours de formation. 1 Guide des exigences de soumission obligatoires Les soumissions

Plus en détail

LOI APPLICABLE ET CHOIX DU FORUM. EXCLUSIONS ET LIMITES DE RESPONSABILITÉ.

LOI APPLICABLE ET CHOIX DU FORUM. EXCLUSIONS ET LIMITES DE RESPONSABILITÉ. PRADA.COM Mentions légales CANADA Ces Mentions légales Canada («Mentions légales»), et leurs modifications ultérieures, régissent votre accès et votre utilisation des pages Web de la boutique en ligne

Plus en détail

Protection-cellulaire

Protection-cellulaire Protection-cellulaire Comment activer votre protection? 1- Préautorisez le paiement de votre facture de téléphonie cellulaire auprès de votre fournisseur, sur votre carte Visa Étudiant Desjardins. Lors

Plus en détail

Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais

Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais En vigueur à compter du 6 octobre 2014 En tant que client de Pro-Investisseurs MD CIBC, vous avez accepté de payer certains frais selon les types

Plus en détail

CONVENTIONS SPECIALES ANNULATION. 2) SINISTRE La réalisation de l événement susceptible de mettre en jeu la garantie de l assureur.

CONVENTIONS SPECIALES ANNULATION. 2) SINISTRE La réalisation de l événement susceptible de mettre en jeu la garantie de l assureur. CONVENTIONS SPECIALES ANNULATION A- DEFINITIONS 1) AUTORITE MEDICALE Toute personne titulaire, à la connaissance de l assuré, d un diplôme de médecin ou de chirurgien en état de validité dans le pays où

Plus en détail

>Associations. Conventions spéciales. Assurance spéciale associations Tous risques objet

>Associations. Conventions spéciales. Assurance spéciale associations Tous risques objet >Associations Conventions spéciales Assurance spéciale associations Tous risques objet SOMMAIRE ASSURANCE TOUS RISQUES OBJET ART. 1 - Objet de l assurance 2 ART. 2 - Étendue de la garantie 2 ART. 3 -

Plus en détail

Mise en contexte PAR CONSÉQUENT, IL EST CONVENU CE QUI SUIT : 1. Objet

Mise en contexte PAR CONSÉQUENT, IL EST CONVENU CE QUI SUIT : 1. Objet TERMES ET CONDITIONS OUVERTURE DE COMPTE-CLIENT PRÉVOYANT L UTILISATION D UN TRANSPONDEUR, DESTINÉ AU PÉAGE DU PONT SERGE-MARCIL, VÉHICULES DE CATÉGORIE 1 ET 2 Mise en contexte Ces modalités contractuelles

Plus en détail

Formule Utilisateur régulier Tarif horaire Tarif au km 10 $/mois 3,95 $/h 39 /km

Formule Utilisateur régulier Tarif horaire Tarif au km 10 $/mois 3,95 $/h 39 /km Règlement visant les adhérents au forfait Écologique 2014-2015 Introduction Bienvenue dans la communauté d autopartage de VRTUCAR. Le présent règlement est établi dans l intérêt de Virtue Transportation

Plus en détail

Succès commercial avec la Russie Les 10 Principes de Base

Succès commercial avec la Russie Les 10 Principes de Base Succès commercial avec la Russie Les 10 Principes de Base Les 10 Principes de Base Introduction Tout d abord, une bonne nouvelle: vendre en Russie n exige en général pas plus de préparation ni d informations

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE EN LIGNE. Suite à la modification de la législation, ces conditions seront mises à jour prochainement

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE EN LIGNE. Suite à la modification de la législation, ces conditions seront mises à jour prochainement CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE EN LIGNE Suite à la modification de la législation, ces conditions seront mises à jour prochainement SAEM VALLOIRE Siège social : 73450 VALLOIRE RCS CHAMBERY N 776 511

Plus en détail

Conditions Générales de Vente (site e- commerce)

Conditions Générales de Vente (site e- commerce) Conditions Générales de Vente (site e- commerce) Préambule Les présentes conditions générales de vente sont conclues : ENTRE : - La société SARL MAGUY domiciliée 35 rue St Jacques 58200 Cosne cours sur

Plus en détail

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER BIENVENUE À BORD! Vous trouverez dans le présent Guide de l usager tous les renseignements que vous devez connaître sur l utilisation du service de transport

Plus en détail

Partie V : DÉCLARATION

Partie V : DÉCLARATION FORMULAIRE DE DEMANDE CERTIFICAT D APTITUDE À LA SÉCURITÉ DU MANITOBA (CAS) Nouveau Renouvellement - N CNS : MB Partie I : RENSEIGNEMENTS SUR LE DEMANDEUR Le demandeur est (cochez une seule réponse) :

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES PARTICULIERES

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES PARTICULIERES MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES PARTICULIERES «Emission de titres de transports train et avion et services annexes» Appel d offres ouvert (Article

Plus en détail

Une meilleure façon de gérer les dépenses de votre entreprise

Une meilleure façon de gérer les dépenses de votre entreprise Une meilleure façon de gérer les dépenses de votre entreprise Cartes de crédit Affaires RBC 3 Choisissez la carte qui répondra le mieux aux besoins de votre entreprise La carte Visa Platine Affaires Voyages

Plus en détail

Conditions Générales de Vente d applications pour le Système de Commande en Ligne via la Boutique d Applications Mercedes-Benz.

Conditions Générales de Vente d applications pour le Système de Commande en Ligne via la Boutique d Applications Mercedes-Benz. Conditions générales Mercedes-Benz Accessories GmbH Une société du groupe Daimler Conditions Générales de Vente d applications pour le Système de Commande en Ligne via la Boutique d Applications Mercedes-Benz.

Plus en détail

GARANTIE C DE L ASSURANCE DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES PERTE OU ENDOMMAGEMENT EN COURS DE TRANSPORT MODIFICATIONS À L ARTICLE 7076

GARANTIE C DE L ASSURANCE DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES PERTE OU ENDOMMAGEMENT EN COURS DE TRANSPORT MODIFICATIONS À L ARTICLE 7076 Négociation - Dérivés sur taux d intérêt Négociation - Dérivés sur actions et indices Back-office - Contrats à terme Back-office - Options Technologie Réglementation CIRCULAIRE Le 22 décembre 2004 GARANTIE

Plus en détail

Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ

Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ Les conditions de sécurité à l étranger sont très variables d un pays à l autre et peuvent être très éloignées de celles rencontrées en France. Il est donc

Plus en détail

Politique de remboursement pour la conférence annuelle du CATON Concernant les DÉPENSES DE VOYAGE DES PARTICIPANTS

Politique de remboursement pour la conférence annuelle du CATON Concernant les DÉPENSES DE VOYAGE DES PARTICIPANTS Politique de remboursement pour la conférence annuelle du CATON Concernant les DÉPENSES DE VOYAGE DES PARTICIPANTS Le CATON maintient son engagement à offrir des possibilités de perfectionnement professionnel

Plus en détail

Conditions générales interprofessionnelles et particuliers de location de matériel d entreprise sans opérateur ou avec opérateur

Conditions générales interprofessionnelles et particuliers de location de matériel d entreprise sans opérateur ou avec opérateur Article 1 : Généralité Conditions générales interprofessionnelles et particuliers de location de matériel d entreprise sans opérateur ou avec opérateur 1.1 Les conditions générales interprofessionnelles

Plus en détail

FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES DE LICENCE. Valable pour 2015. www.glion.edu

FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES DE LICENCE. Valable pour 2015. www.glion.edu FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES DE LICENCE Valable pour 2015 www.glion.edu LICENCE EN GESTION HÔTELIÈRE - SUISSE Campus: GLION GLION BULLE Caution (dommages et uniforme) 1,250 Enseignement 24,000 26,400 26,000

Plus en détail