Laboratoire d Hydrogéologie Université d'avignon et des Pays de Vaucluse Faculté des Sciences 33 rue Louis Pasteur, F Avignon, France

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Laboratoire d Hydrogéologie Université d'avignon et des Pays de Vaucluse Faculté des Sciences 33 rue Louis Pasteur, F Avignon, France"

Transcription

1 Objet : Avis Hydrogéologue Agréé projet Décharge SYDEVOM Site Parrines Château Arnoux. Mme Béatrice HUBER SYDEVOM de Haute Provence 19 Av. Joseph Reinach Digne Les Bains sydevom-accueil@wanadoo.fr FAX: Avignon, le 21/09/2008 Monsieur le Président du Sydevom de Haute Provence, Suite à la réunion et visite de terrain réalisée le 17 septembre 2008 en présence de Mr Jean François Guigou et Mr Bruno Sacchetti de la DDASS 04, veuillez trouver le rapport définitif de l hydrogéologue agréé. Je suis à votre disposition pour tout renseignement ou toute discussion complémentaire. En vous souhaitant bonne réception.

2 Commune de CHATEAU-ARNOUX S t AUBAN (04) Projet d Installation de stockage de déchets non dangereux Expertise sur les risques de contamination de la ressource en eau liés au projet d Installation de stockage de déchets non dangereux dans le vallon des Parrines RAPPORT DEFINITIF Par V. VALLES Hydrogéologue agréé en matière d hygiène publique pour le département des Alpes de Haute Provence Le présent avis est établi à la requête du SYDEVOM de Haute Provence et du service Eau Environnement de la DDASS des Alpes de Haute Provence. Il s appuie sur la documentation existante abondante (en particulier sur les documents suivants: Rapport Etude d impact SEGED Novembre 2006, Rapport d enquête publique préalable à la déclaration d utilité publique du projet (février 2008), Rapport ANTEA, Rapport SOBESOL), la carte géologique BRGM Forcalquier 1/50000, les ortho-photographies IGN ainsi que sur les observations et les renseignements recueillis lors de la visite des lieux 17/09/2008 en compagnie de M me Béatrice Hubert directrice du Sydevom de Haute Provence, Mr Jean François Guigou et Mr Bruno Sacchetti de la DDASS 04. Ce rapport porte sur les risques encourus par les captages et forages privés et AEP situés dans le voisinage du site prévu pour le projet, ainsi que sur les mesures de surveillance de ces points d eau.

3 1 SITUATION DU PROJET Commune: Château Arnoux Saint Auban Département: Alpes de Haute Provence Lieu dit: Vallon des Parrines Aquifère: Karstique profond (200 mètres de profondeur) dans le calcaire Bédoulien. Le projet d Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (IDSDN) de Château Arnoux Saint Auban se situe dans le vallon des Parrines, au nord-ouest à 1.5 km de Saint Auban, 2.5 km de Château Arnoux. Il couvre une superficie de 20 ha.

4

5 2 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE L OUVRAGE Le projet IDSDND est susceptible de recevoir par an. Le stockage prévu sera constitué d une protection active réalisée par une géomembrane PEHD norme ASQUAL. L étanchéité sera assurée par la soudure des bords de bandes de géomenbranes. Un dispositif de drainage sera installé au dessus de la géomembrane fin de collecter les lixiviats, principale source de pollution potentielle, et de les extraire vers des bacs de rétention où ils seront stockés puis traités. 2 CONTEXTE GEOLOGIQUE ET HYDROGEOLOGIE Lithologie: Le site des Parrines est implanté sur des formations du Crétacé moyen à supérieur, figurés en vert sur la carte géologique, dont la lithologie est principalement marneuse (cf. figure 11.3 extrait de la carte géologique Forcalquier au 1/50 000). Ces formations sont peu perméables et elles constituent donc une protection pour les eaux profondes. Structure: Le pendage indiqué sur la carte géologique BRGM est orienté vers l Est-Sud-Est. Les études détaillées réalisées dans le cadre de ce projet ont confirmé et précisé ces informations. Le pendage local varie de - ESE avec des valeurs moyennes de vers le nord de la zone - SSE avec des valeurs moyennes de vers le sud de la zone. Il est important de noter que la direction du pendage est remarquablement constante sur toute la zone. Perméabilité: Des essais de perméabilité ont été réalisés dans les formations du crétacé moyen en différents points du futur site. Les résultats ont montré une perméabilité faible. Les valeurs sont situées entre 10-8 et m/s, ce qui traduit un milieu imperméable car elles sont inférieures à 10-6 m/s. Le site respecte donc une des conditions requises pour l installation d une IDSDN, à savoir perméabilité générale des roches inférieures à 10-6 m/s sur une épaisseur d au moins 5 mètres, mais la condition de perméabilité inférieure à 10-9 m/s sur au moins un mètre n est pas satisfaite, ce qui impose l installation d une barrière active constituée d une géomembrane et couche d argile.

6 Sondage Altitude z NGF Niveau testé Perméabilité k SD m De 4 à 7 m De 7 à 11 m m/s m/s SD m De 4 à 7 m De 7 à 10 m m/s m/s SD m De 4 à 7 m De 7 à 10.5 m m/s m/s Ces valeurs obtenues par l étude ANTHEA ont été confirmées par l étude de Géotech.

7

8

9 Les aquifères: Le principal aquifère de ce secteur est localisé dans les calcaires du Bédoulien. Il s agit d un aquifère de type karstique. De ce fait il est très vulnérable, mais la forte épaisseur de marnes imperméables, épaisseur estimée à 200 m au niveau du site, constitue une protection importante.

10 Les autres aquifères, contenus dans des fissures des grès de l Aptien ou bien dans les formations sédimentaires de surface, sont de faible importance. Le véritable enjeu de ce projet d une IDSDN au niveau des ressources en eau profondes se situe au niveau de l aquifère du Bédoulien, et dans une moindre mesure au niveau de résurgences d eau polluée dans l aquifère alluvial d accompagnement de la Durance. Cependant, compte tenu de la distance entre le site et la vallée de la Durance d une part, et du pendage d autre part, une éventuelle pollution issue du site et contaminant l aquifère du Bédoulien, passerait bien en dessous de la vallée de la Durance. L aquifère de la Durance ne semble pas menacé par ce projet. Les forages La liste des 7 forages et sources utilisés pour des adductions d eau potable répertoriée à partir des informations de la DDASS 04 figure dans le tableau ci-dessous. Forages des filières Source du Thoron Captage de l Escale Source de la Casse Source de Font Mari Puits des Vergers de Provence Puits des Roubines Commune et localisation par rapport au projet Château-Arnoux- Saint-Auban Au nord/nord-est Amont projet Châteauneuf-Val- St-Donat Au nord-ouest Amont projet L Escale A l ouest latéral projet Montfort Au sud / sud-est Aval projet Montfort Au sud / sud-est Aval projet Les Mées Au sud Aval Peyruis Au nord/nord-est Amont projet Périmètre de protection Distance (périmètre de protection / projet ou captage / projet) Utilisation m AEP communal oui 2000 m AEP communal m AEP communal oui oui 1600 m 1600 m Source abandonnée pour l instant pour cause de pollution Source abandonnée pour l instant pour cause de pollution non 5500 m AEP communal m AEP communal A ces 7 forages et sources publics, il convient de rajouter les sources et forages utilisés à titre privé et recensés dans le tableau ci-dessous.

11 Source en aval immédiat du projet (Point 3) Forage de la Miclaude (Point 1) Forage de Chiron- Barnaud (Point 2) Commune et localisation par rapport au projet Château-Arnoux- Saint-Auban Au sud Château-Arnoux- Saint-Auban Au sud Château-Arnoux- Saint-Auban au nord-est Périmètre de protection et profondeur de l ouvrage Non (écoulements de sub-surface). Non 42 m (dans les grés fracturés) Oui 75 m (dans les marnes cénomaniennes) Distance (ouvrage / projet) 250 m 1000 m 800 m Utilisation Abreuvoir 4 chevaux Source non pérenne Domestique pour une habitation, arrosage jardin, piscine Peut fournir jusqu à 170 m 3 /jour Domestique pour une habitation La localisation de tous ces points de prélèvements d eau, publics ou privés, a été représentée sur la figure ci-dessous. Il convient de rajouter un second forage mentionné sur Chiron-Barnaud.

12

13 5 VULNERABILITE MESURES DE PROTECTION Compte tenu de l ampleur de la zone et du nombre de captages concernés, la vulnérabilité sera abordée tout d abord dans son ensemble puis pour chaque forage pris séparément. VULNERABILITE DE L AQUIFERE BEDOULIEN DE LA ZONE Compte tenu du pendage, la zone pouvant être affectée par une éventuelle fuite de lixiviats de l IDSDN des Parrines serait un panache commençant aux Parrines et s ouvrant vers le sud est.

14 Si une fuite accidentelle des casiers laissait échapper des lixiviats, un panache pourrait se former dans la direction indiquée sur la figure ci-dessus. Compte tenu du pendage et de la topographie, ce panache passerait nettement sous les alluvions de la Durance. Il a été représenté sur la figure ci-dessus. (Il est important de noter que l étendue de ce panache a été volontairement considérée dans ses dimensions les plus importantes représentant une fuite massive, continue et permanente de lixiviats.) VULNERABILITE DES DIFFERENTS CAPTAGES ET SOURCES a) Sources et forages desservant des AEP Source de la Casse et source de Font Mari Ces deux sources sont situées dans le talweg des Chabrières recoupant la moyenne terrasse de la Durance 1600 m en aval du site de l IDSDN des Parrines. La vallée creusée atteint les conglomérats de la formation de Valensole. Ces deux sources étant situées au sud du site concerné par le projet, il ne peut être exclu une pollution par les lixiviats. Toutefois, la distance et le pendage très marqués, comparés avec la dénivelée entre le site de l IDSDN des Parrines d une part et les sources d autre part rend extrêmement peu probable la contamination de ces deux sources en cas de fuite de lixiviats au niveau de l installation de stockage. Cependant, ces sources étant les points d eau les plus menacés, il pourrait être utile de les utiliser pour un suivi de qualité des eaux. L une d elles, par exemple la source de Font Mari, pourrait être incluse dans les points de surveillance. Ces deux points d eau ne sont actuellement plus utilisés pour l alimentation en eau potable du fait de pollutions déjà avérées. Cependant, le risque de pollution supplémentaire par l installation de stockage semble extrêmement réduit. Champ captant de l usine ATOFINA. Normalement, l eau issue de ce champ captant n est pas destinée à l alimentation en eau potable. L eau de ces puits provient de la nappe d accompagnement de la Durance. Sa position à l est du site la situe en position amont par rapport à un risque potentiel de fuite de lixiviats. Ce champ captant ne semble pas affecté par le risque de fuite de lixiviats. Le captage de l Escale Situé en 3000 m en amont et en rive gauche de la Durance, c'est-à-dire sur la rive opposée à celle du projet de l IDSDN des Parrines, ce forage constitué de deux puits est alimenté par les eaux d infiltration de la Durance au niveau du barrage de l Escale. Par ailleurs, ces puits sont situés à l est du site et en amont. La contamination de cette ressource par d éventuelles fuites de lixiviats est extrêmement peu probable.

15 Champ captant des Filières Situé dans la nappe alluviale de la Durance à mètres, très en amont du site, la contamination de ce champ captant par d éventuelles fuites de lixiviats au niveau de l IDSDN des Parrines semble très improbable Source de Thoron: Cette source desservant une AEP et protégée par des périmètres de protection, est localisée au m au nord-nord-ouest du site de l IDSDN des Parrines, c'est-à-dire en amont hydraulique de ce dernier et sur le versant opposé à celui prévu pour le site de la décharge. Dans ces conditions, la contamination de cette ressource par le projet d installation de stockage est très improbable. Puits des Vergers de Provence: Ce puits alimente une AEP et il est situé à mètres en aval du site de l IDSDN des Parrines, en rive gauche de la Durance, c'est-à-dire en rive opposée au site des Parrines. Il est alimenté par les eaux de la nappe d accompagnement de la Durance. Pour être affecté par une fuite de lixiviats dans les casiers de l IDSDN des Parrines, il faudrait que ces lixiviats puissent atteindre la nappe alluviale de la Durance. Ceci se produirait au droit de la Source Mari, ce qui justifie d intégrer cette source au réseau de suivi. Dans cette hypothèse accidentelle, l effet de dilution par l eau de Durance sur une distance de plus de 5 kilomètres, la position en rive opposée, rendent peu probable les risques de contamination significative de cette ressource en eau. Par ailleurs, le pendage très marqué au niveau du ite de l IDSDN des Parrines conduirait les fuites de lixiviats bien en dessous de la vallée de la Durance. Puits des Roubines: Situé en vallée de Durance, 7 kilomètres en aval du site prévu pour l IDSDN des Parrines, ce puits pompe de l eau de la nappe d accompagnement de la Durance. Il est situé sur la même rive que le site des Parrines, à savoir la rive droite de la Durance. Comme pour le Puits de Vergers, il n est pas exclu qu une fuite de lixiviats au niveau des casiers de la future décharge puisse contaminer cette ressource, mais du fait de la distance et de l effet de dilution, ce risque est extrêmement réduit. Comme pour le Puits des Vergers, le suivi de la source Mari serait une mesure utile dans le cadre de la protection de ces deux ressources. b) Forages et sources privés Source en aval immédiat du projet (point 3 sur la figure) Situé à 250 au sud de site des Parrines, c est à dire en aval et à proximité de ce dernier, cette source est probablement alimentée par un aquifère de faible extension situé dans des

16 formations colluviales ou épikarstiques localisées. Cette situation ne permet pas de dépollution naturelle d une éventuelle pollution liée au site des Parrines. Cette ressource est donc fortement menacée par des risques de pollution superficielle. Les principales menaces résultent du risque de débordement des bacs de rétention des lixiviats et des eaux de ruissellement du futur site. Le suivi de cette source est un très bon indicateur de la qualité des mesures de protection contre les pollutions d eaux d origine superficielle de la future décharge. Cette source non pérenne, ne sert pas à l alimentation humaine, mais alimente un abreuvoir pour chevaux. Forage de la Miclaude: Ce forage est localisé dans les grès fracturés à 42 mètres de profondeur est positionné à 1000 mètres en aval du site des Parrines. Il s agit probablement d un aquifère de type karstique. Les forts débits mesurés supportent cette hypothèse. Ce forage est utilisé pour l alimentation d une maison. L habitation est raccordée au réseau communal d eau potable. Le caractère karstique est très probable. De ce fait la filtration est tout à fait négligeable et donc la vulnérabilité à toute pollution importante. Le gradient hydraulique de ce forage peut être estimé à 11% (42 mètre de profondeur + 70 de dénivelée topographique soient de 120 maximum pour 1000 mètres de distance). Compte tenu du pendage relevé par différents géologues dans ce secteur (pendage de 30 à 60 ) les pollutions issues accidentellement du site des Parrines ne devraient pas affecter ce forage. Elles devraient passer en dessous du forage. Cependant, le caractère très aléatoire et difficilement prédictible des écoulements karstiques doit conduire à la plus grande prudence. Un suivi de cette ressource s impose donc. Forage de Chiron-Barnaud: Ce forage est localisé à 800 mètres au nord est du site des Parrines. Il prélève l eau à 75 mètres de profondeur dans les marnes du Cénomanien. Il dispose d un périmètre de protection et il alimente une habitation. Du fait de sa position géographique, il est très improbable qu une pollution accidentelle issue du site des Parrines n atteigne ce forage. En effet le forage de Chiron-Barnaud est en décalé par rapport au sens d écoulement probable de l eau issue du site des Parrines. Un deuxième forage situé à proximité a été signalé et se trouverait dans la même situation vis-à-vis du risque de pollution CONSIDERATIONS GENERALES SUR LA VULNERABILITE DE LA RESSOURCE EN EAU. Les roches du secteur concerné par le projet d IDSDN des Parrines sont des roches calcaires. Une décarbonatation de surface peut survenir et permettre alors le développement des bruyères arborescentes. La surface du sol est alors limoneuse et éventuellement décarbonatée. Elle

17 est de ce fait sensible à l érosion et les eaux de ruissellement sont successibles de transporter naturellement une charge non négligeable de matériaux et de micro-organismes. Les couches plus profondes du sol et le sous sol sont carbonatées. La mobilité des métaux est de ce fait réduite car ils sont insolubles dans ces conditions. Seule la complexation par la matière organique soluble, dans les lixiviats, est susceptible de permettre la migration des métaux lourds. Aussi, lors du suivi des piezomètres, sources et forages, il est important de mesurer la teneur en carbone organique dissous, le ph et le potentiel d oxydoréduction, ainsi que les paramètres microbilogiques. MESURES DE PROTECTION Les mesures de protection préconisées sont les suivantes: - Suivi des piézomètres situés autour du site, tant en mont qu en aval du site des Parrines. - Suivi de la source de Mari - Suivi du forage de Miclaude - Suivi de Chiron Barnaud - Suivi du ruisseau de la Valsette. Par ailleurs, compte tenu du contexte géologique, il est impératif de respecter les dispositions prévues par la loi à savoir étanchéifier par une barrière active (argile plus géomembrane correctement soudée).

18 7 CONCLUSION Le projet d Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux sur le site des Parrines à Château Arnoux Saint Auban est situé dans des roches peu perméables ce qui constitue une protection passive non négligeable pour les eaux profondes. Une protection passive par couche d argile et géomembrane est cependant indispensable. Compte tenu du pendage, des positions relatives du site et des différents points d eau (sources et forages), le risque de pollution de la ressource en eau profonde est très faible pour les AEP. Deux points d eau privés semblent plus exposés en cas de fuite de lixiviats dans le fond des casiers de la future décharge. Ce sont le forage de Miclaude et la source située en aval immédiat du site des Parrines. Il est recommandé d étendre le réseau de surveillance à ces deux points ainsi qu à la source Mari qui permettrait de détecter une improbable contamination de la nappe de Durance. Je donne un avis très favorable au projet d Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux sur le site des Parrines à Château Arnoux Saint Auban par rapport à la ressource en eau profonde, sous réserve de respect des recommandations et aménagements mentionnés dans ce rapport. Fait à Avignon, le 21 Septembre 2008 Hydrogéologue agréé Pour le département des Alpes de Haute Provence

CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE SOUTERRAIN

CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE SOUTERRAIN REPUBLIQUE FRANCAISE - PREFECTURE DE LA DROME A retourner à : DDT/Service Eau Forêt Espaces Naturels 4 place Laënnec BP 1013 26015 VALENCE CEDEX 04.81.66.81.90 CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE

Plus en détail

Présentation : A. A. TOSSA

Présentation : A. A. TOSSA LA BANQUE DE DONNEES INTEGREE (BDI) DE LA DIRECTION GENERALE DE L HYDRAULIQUE Un Outil pour la Gestion des ressources en eau Présentation : A. A. TOSSA 1- Le Service de la Banque de Données Intégrée (SBDI)

Plus en détail

1. IDENTIFICATION ET LOCALISATION GEOGRAPHIQUE 2. DESCRIPTION DE LA MASSE D'EAU SOUTERRAINE CARACTERISTIQUES INTRINSEQUES

1. IDENTIFICATION ET LOCALISATION GEOGRAPHIQUE 2. DESCRIPTION DE LA MASSE D'EAU SOUTERRAINE CARACTERISTIQUES INTRINSEQUES 1. IDENTIFICATION ET LOCALISATION GEOGRAPHIQUE Codes entités aquifères Code entité V1 Code entité V2 concernées (V1) ou (V2) ou secteurs hydro à croiser : 532a 532b Type de masse d'eau souterraine : Imperméable

Plus en détail

MISE EN DÉCHARGE. Une entreprise de Bayer et LANXESS

MISE EN DÉCHARGE. Une entreprise de Bayer et LANXESS MISE EN DÉCHARGE Une entreprise de Bayer et LANXESS MISE EN DÉCHARGE Introduction INTRODUCTION La mise en décharge, dans le respect de l environnement, de certains types de déchets est un complément important

Plus en détail

Etude de diagnostic hydrogéologique du sous sol de Clamart Quartiers Schneider et Centre ville MAI 2013

Etude de diagnostic hydrogéologique du sous sol de Clamart Quartiers Schneider et Centre ville MAI 2013 Etude de diagnostic hydrogéologique du sous sol de Clamart Quartiers Schneider et Centre ville MAI 2013 Zones d étude et problématiques Quartiers concernés par l étude 1. Centre ville 2. Schneider Quartier

Plus en détail

Fonctionnement du système karstique en val d Orléans 2. La source le Bouillon au parc floral d Orléans La Source

Fonctionnement du système karstique en val d Orléans 2. La source le Bouillon au parc floral d Orléans La Source Régionale Orléans Tours Visualiser cette sortie dans Google Earth Fonctionnement du système karstique en val d Orléans 2. La source le Bouillon au parc floral d Orléans La Source Position géographique

Plus en détail

M. GUILLAUME ^ Alimentation en eau potable /} ( de la Ville de Metz Implantation de nouvelles stations de pompage dans la région de La Maxe-Thur;y

M. GUILLAUME ^ Alimentation en eau potable /} ( de la Ville de Metz Implantation de nouvelles stations de pompage dans la région de La Maxe-Thur;y M. GUILLAUME ^ Alimentation en eau potable /} ( de la Ville de Metz Implantation de nouvelles stations de pompage dans la région de La Maxe-Thur;y 15 Octobre 1954 BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES GEOPHYSIQUES

Plus en détail

CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE

CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE 1 CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE Quels sont les arguments qui permettent de renforcer le modèle? 2 3 I. UNE CONFIRMATION DE L EXPANSION DU PLANCHER OCÉANIQUE A.LES

Plus en détail

Sommaire INTRODUCTION... 2. 1/ Le contexte général de la commune...3. 2/ L état des réseaux...3. 3/ Le diagnostic des ouvrages d épuration...

Sommaire INTRODUCTION... 2. 1/ Le contexte général de la commune...3. 2/ L état des réseaux...3. 3/ Le diagnostic des ouvrages d épuration... 1 Sommaire INTRODUCTION... 2 1/ Le contexte général de la commune...3 2/ L état des réseaux...3 3/ Le diagnostic des ouvrages d épuration...3 4/ Les solutions retenues par la commune...5 CONCLUSION Carte

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L EVOLUTION DES RESEAUX DE SURVEILLANCE DES EAUX SOUTERRAINES EN FRANCE

CAHIER DES CHARGES POUR L EVOLUTION DES RESEAUX DE SURVEILLANCE DES EAUX SOUTERRAINES EN FRANCE Cahier des charges pour l évolution des réseaux de surveillance des eaux souterraines en France CAHIER DES CHARGES POUR L EVOLUTION DES RESEAUX DE SURVEILLANCE DES EAUX SOUTERRAINES EN FRANCE Version complétée

Plus en détail

L enfouissement des déchets ultimes

L enfouissement des déchets ultimes L E C E N T R E D E N F O U I S S E M E N T T E C H N I Q U E L enfouissement des déchets ultimes L E C E N T R E D E N F O U I S S E M E N T T E C H N I Q U E LE CENTRE D ENFOUISSEMENT TECHNIQUE (C.E.T.)

Plus en détail

BRGM. Commune de VILLE-sur-ILLON (Vosges) Avril 1993 R 37123 NAC 4S 93. Lieu-dit "Varachamp" M. ALLEMMOZ J. CHEVALIER B. POLLET. Document non public

BRGM. Commune de VILLE-sur-ILLON (Vosges) Avril 1993 R 37123 NAC 4S 93. Lieu-dit Varachamp M. ALLEMMOZ J. CHEVALIER B. POLLET. Document non public BRGM Commune de VILLE-sur-ILLON (Vosges) Etude d'aptitude des sols pour la réalisation d'un lagunage Lieu-dit "Varachamp" M. ALLEMMOZ J. CHEVALIER B. POLLET Avril 1993 R 37123 NAC 4S 93 Document non public

Plus en détail

DIAGNOSTIC DU RESEAU D ALIMENTATION EN EAU POTABLE SCHEMA DIRECTEUR

DIAGNOSTIC DU RESEAU D ALIMENTATION EN EAU POTABLE SCHEMA DIRECTEUR COMMUNE DE LA VALLA EN GIER Le Bourg 42131 La Valla-en-Gier DIAGNOSTIC DU RESEAU D ALIMENTATION EN EAU POTABLE SCHEMA DIRECTEUR Rapport de Phase III Juin 2012 ICA ENVIRONNEMENT 6 Rue Emile Noirot - 42300

Plus en détail

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Les solutions techniques Principes et critères de choix Par Sébastien LIBOZ - Hydrogéologue Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Plus en détail

Activité 45 : La responsabilité de l Homme sur son environnement géologique

Activité 45 : La responsabilité de l Homme sur son environnement géologique 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Géologie externe, évolution des paysages (16 heures) Notions. contenus Compétences Exemples d activités L procure à l Homme des ressources. [Thèmes : Environnement,

Plus en détail

Enjeux de la sécurisation durable d anciennes décharges en Alsace par la chimie bâloise

Enjeux de la sécurisation durable d anciennes décharges en Alsace par la chimie bâloise Enjeux de la sécurisation durable d anciennes décharges en Alsace par la chimie bâloise Journées d échanges franco-suisses sur la gestion des sites et sols pollués 14 15 juin 2012 Hans-Jürg Reinhart Carine

Plus en détail

Votre installation septique l essentiel à savoir!

Votre installation septique l essentiel à savoir! Votre installation septique l essentiel à savoir! Saviez-vous que... les eaux usées des résidences non raccordées à un réseau d égout doivent être évacuées et traitées par une instal lation septique aussi

Plus en détail

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif juillet 2009 Guide d entretien de votre assainissement non collectif Votre système d assainissement n est pas raccordé au «tout à l égout». Il est dit «non-collectif», «autonome» ou encore «individuel».

Plus en détail

Eîude réalisée dans le cadre des actions de Service Public du BRGM 02PIR115. E. Equilbey, J.F. Vernoux. mars 2002 BRCMIRPB 1576-FR

Eîude réalisée dans le cadre des actions de Service Public du BRGM 02PIR115. E. Equilbey, J.F. Vernoux. mars 2002 BRCMIRPB 1576-FR Avis hydrogéologique sur des dossiers de demande de reconnaissance de l état de catastrophe naturelle liée à une remontée de nappe phréatique - Communes de Marcoussis et du Val-Sain t-germain (Essonne)

Plus en détail

Atlas sur la géothermie très basse énergie en région Centre

Atlas sur la géothermie très basse énergie en région Centre Atlas sur la géothermie très basse énergie en région Centre Rapport final BRGM/RP-55088-FR mars 2007 Atlas sur la géothermie très basse énergie en région Centre Rapport final BRGM/RP-55088-FR mars 2007

Plus en détail

Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau

Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau 2009 La rivière Sainte Croix au barrage de Forest City Figure 1 : Rivière Sainte Croix, à la hauteur de la station de monitoring durant l

Plus en détail

Comptes rendus d Activités Techniques et Financières du Service de l Eau Potable Année 2004

Comptes rendus d Activités Techniques et Financières du Service de l Eau Potable Année 2004 Service de l Eau Potable Année 2004 1 Ville de VENELLES Comptes rendus d activités Techniques et financières du Service de l Eau Potable Destinataire : Monsieur le Maire de la commune de VENELLES (13770)

Plus en détail

DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES. Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement

DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES. Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement Liieu--diitt «lle Cognett» Commune de VAUX--SUR--SEULLES

Plus en détail

DEMANDE D AUTORISATION DE STOCKAGE DE DECHETS INERTES (ISDI)

DEMANDE D AUTORISATION DE STOCKAGE DE DECHETS INERTES (ISDI) 1 S.A.S. GRANULATS VICAT DEMANDE D AUTORISATION DE STOCKAGE DE DECHETS INERTES (ISDI) COMMUNE DE MONTAILLEUR LIEU-DIT «LES BLACHERES» DEPARTEMENT DE LA SAVOIE (73) Novembre 2014 Siège Social : 4, Rue Aristide

Plus en détail

Systèmes de stockage simples à installer et économiques

Systèmes de stockage simples à installer et économiques Systèmes de stockage simples à installer et économiques Parallèlement à l accroissement et à l ampleur des événements pluviométriques, l accélération et l augmentation des débits de pointe accentuent de

Plus en détail

UNE MEILLEURE CONNAISSANCE

UNE MEILLEURE CONNAISSANCE CONCEVOIR ET GÉRER DES AMAS DE FUMIER SOLIDE AU CHAMP UNE MEILLEURE CONNAISSANCE pour un meilleur environnement En 2002, le Règlement sur les exploitations agricoles (REA) prévoyait l échéance des dispositions

Plus en détail

d'une EXTRACTION AVEC RABATTEMENT DE NAPPE

d'une EXTRACTION AVEC RABATTEMENT DE NAPPE ENTREPRISE CHAPELLE S.A. ROUTE DE RIOTTER - LIMAS 69400 - VILLEFRANCHE SUR SAONE /DOCUMENT NON PUBLIC/ PROJET D'IfPLAmTION D'UE GRAVIERE A CRECHES SUR SAOE (71) EXA^EN DE L INCIDENCE SUR DES OUVRAGES DE

Plus en détail

La gestion à long terme des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie. Options

La gestion à long terme des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie. Options La gestion à des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie Options Options possibles pour la gestion à 2 Option zéro ou statu quo : maintien de la situation actuelle Mise en forages profonds

Plus en détail

Comment concevoir son lit biologique

Comment concevoir son lit biologique santé - sécurité au travail > RISQUE PHYTOSANITAIRE Gestion des effluents phytosanitaires Comment concevoir son lit biologique > Choix du procédé > Méthode de conception > Construction du lit biologique

Plus en détail

Equipement d un forage d eau potable

Equipement d un forage d eau potable Equipement d un d eau potable Mise en situation La Société des Sources de Soultzmatt est une Société d Economie Mixte (SEM) dont l activité est l extraction et l embouteillage d eau de source en vue de

Plus en détail

PREAMBULE. Le réseau d Alimentation en Eau Potable (A.E.P.) de la commune de SAINT- SAUVEUR est exploité en régie communale.

PREAMBULE. Le réseau d Alimentation en Eau Potable (A.E.P.) de la commune de SAINT- SAUVEUR est exploité en régie communale. 1 PREAMBULE Le réseau d Alimentation en Eau Potable (A.E.P.) de la commune de SAINT- SAUVEUR est exploité en régie communale. Les élus souhaitent disposer d'une analyse exacte de la situation actuelle,

Plus en détail

T2010_Procédure: Etablissement d une proposition de monitoring (PM) Table des matières

T2010_Procédure: Etablissement d une proposition de monitoring (PM) Table des matières Table des matières 1 Objectif... 1 2 Références... 1 3 Définitions... 1 4 Examen des propositions... 2 5 Communication relative aux propositions... 3 6 Contenu de la procédure relative à la proposition

Plus en détail

Demande d Autorisation pour l ouverture d une Installation de Stockage de Déchets Inertes (ISDI)

Demande d Autorisation pour l ouverture d une Installation de Stockage de Déchets Inertes (ISDI) Demande d Autorisation pour l ouverture d une Installation de Stockage de Déchets Inertes (ISDI) Commune d Alixan - 26 Lieu-dit «Les Garennes» Rapport n R1307502 bis Décembre 2013 Demande d Autorisation

Plus en détail

Les réseaux de chaleur en Île-de-France Marguerite MUHLHAUS DRIEE/SECV 13/06/2014

Les réseaux de chaleur en Île-de-France Marguerite MUHLHAUS DRIEE/SECV 13/06/2014 Les réseaux de chaleur en Île-de-France Marguerite MUHLHAUS DRIEE/SECV 13/06/2014 Direction Régionale et Interdépartementale de l'environnement et de l'énergie d'île-de-france www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

Département DU LOT (46)

Département DU LOT (46) Département DU LOT (46) MAIRIE DE FIGEAC RECONSTRUCTION DE LA STATION D EAU POTABLE DE PRENTEGARDE DOSSIER DE DEMANDE DE DECLARATION D UTILITE PUBLIQUE AU TITRE DU CODE LA SANTE PUBLIQUE MISE EN PLACE

Plus en détail

POLLUTEC LYON 3 Décembre 2004 M. LECA gérard GCEE

POLLUTEC LYON 3 Décembre 2004 M. LECA gérard GCEE POLLUTEC LYON 3 Décembre 2004 M. LECA gérard GCEE COMMENT REHABILITER UN CHATEAU D EAU? INTRODUCTION Historique de la construction: Construits entre 1920 et 1980, mais depuis 1950 pour 70% du parc actuel.

Plus en détail

Révision de la numérotation des règlements

Révision de la numérotation des règlements Révision de la numérotation des règlements Veuillez prendre note qu un ou plusieurs numéros de règlements apparaissant dans ces pages ont été modifiés depuis la publication du présent document. En effet,

Plus en détail

EROSION ET ENVASEMENT DES BARRAGES-RESERVOIRS

EROSION ET ENVASEMENT DES BARRAGES-RESERVOIRS REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU AGENCE NATIONALE DES BARRAGES ET TRANSFERTS EROSION ET ENVASEMENT DES BARRAGES-RESERVOIRS Exposé établi par Mr MANSER Amor

Plus en détail

RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR 1 Tome 1 REPUBLIQUE FRANÇAISE PREFECTURE DE LA CHARENTE-MARITIME COMMUNE DE SAINTE-SOULLE ENQUETE PUBLIQUE relative au projet d aménagement d une retenue d eau du bassin versant de SAINTE-SOULLE, sur la

Plus en détail

La base de données régionale sur les sols. d Alsace. La base de données régionale sur les sols d Alsace

La base de données régionale sur les sols. d Alsace. La base de données régionale sur les sols d Alsace 3 outils complémentaires pour connaître les sols en Alsace La base de données régionale sur les sols d Alsace Le guide des sols d Alsace La base de données régionale sur les sols Le réseau de mesure de

Plus en détail

Monitoring de surface de sites de stockage de CO 2 SENTINELLE. (Pilote CO2 de TOTAL Lacq-Rousse, France) Réf. : ANR-07-PCO2-007

Monitoring de surface de sites de stockage de CO 2 SENTINELLE. (Pilote CO2 de TOTAL Lacq-Rousse, France) Réf. : ANR-07-PCO2-007 Monitoring de surface de sites de stockage de CO 2 (Pilote CO2 de TOTAL Lacq-Rousse, France) SENTINELLE Réf. : ANR-07-PCO2-007 Ph. de DONATO (INPL-CNRS) (Coordonnateur) PARTENAIRES Durée : 3 ans + 7 mois

Plus en détail

OPTIMISATION D ADDUCTION DDUCTION D EAU POTABLE. Ville de Thouars. Deux Sèvres

OPTIMISATION D ADDUCTION DDUCTION D EAU POTABLE. Ville de Thouars. Deux Sèvres OPTIMISATION DU RESEAU D ADDUCTION DDUCTION D EAU POTABLE Ville de Thouars Deux Sèvres La Régie R de l Eaul Crée e fin 2001 ( reprise en Régie R suite à fin d un d contrat d affermage d ) Petite structure

Plus en détail

Auscultation, diagnostic et surveillance des sols, structures et réseaux

Auscultation, diagnostic et surveillance des sols, structures et réseaux Auscultation, diagnostic et surveillance des sols, structures et réseaux Des ingénieurs spécialisés enrichissant depuis plus de 15 ans une expérience unique du Géoradar et des techniques non destructives.

Plus en détail

Système de Gestion Informatisée des. Exploitations Agricoles Irriguées avec Contrôle de l Eau

Système de Gestion Informatisée des. Exploitations Agricoles Irriguées avec Contrôle de l Eau MINISTERE DE L AGRICULTURE DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE DIRECTION DU GENIE RURAL PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITES NATIONALES DE SUIVI DES RESSOURCES EN EAU AXE SUR LA GESTION DE L EAU AGRICOLE Système

Plus en détail

Pour améliorer la qualité Objectif esthétique pour l eau potable 1 mg/l

Pour améliorer la qualité Objectif esthétique pour l eau potable 1 mg/l Dans une goutte d eau Cuivre Le cuivre (Cu) est présent à l état naturel dans la roche, le sol, les plantes, les animaux, l eau, les sédiments et l air. Le cuivre est souvent présent sous forme de minéraux,

Plus en détail

Les systèmes d alimentation en eau potable

Les systèmes d alimentation en eau potable Eau et Santé Guide technique HO Les systèmes d alimentation en eau potable Évaluer leur vulnérabilité Les systèmes d alimentation en eau potable Évaluer leur vulnérabilité Mars 007 Préface Le maintien

Plus en détail

Journée «Eau et Assainissement

Journée «Eau et Assainissement Journée «Eau et Assainissement Enjeux et qualité de l eau sur le territoire du SAGE ATG Véronique GONZALEZ 23/01/2014 2 Agence Régionale de Santé Bretagne Origine des ARS : créées par l article 118 de

Plus en détail

Ingénierie du stockage souterrain de Gaz Naturel. Jacques GRAPPE, GEOSTOCK

Ingénierie du stockage souterrain de Gaz Naturel. Jacques GRAPPE, GEOSTOCK Ingénierie du stockage souterrain de Gaz Naturel Jacques GRAPPE, GEOSTOCK Ingénierie du stockage souterrain de gaz naturel: aujourd hui et demain 1. Généralités 2. Les principales composantes d un stockage

Plus en détail

Annexe 3 Captation d énergie

Annexe 3 Captation d énergie 1. DISPOSITIONS GENERALES 1.a. Captation d'énergie. Annexe 3 Captation Dans tous les cas, si l exploitation de la ressource naturelle est soumise à l octroi d un permis d urbanisme et/ou d environnement,

Plus en détail

Marché pour la Recherche de fuites sur réseau AEP

Marché pour la Recherche de fuites sur réseau AEP Département du Finistère Commune de Saint-Thois Marché pour la Recherche de fuites sur réseau AEP CAHIER DES CHARGES 1 CONTEXTE La commune de Saint Thois exploite son service d eau potable en régie. Le

Plus en détail

Référentiel hydrogéologique BD RHF Guide méthodologique de découpage des entités. Rapport final

Référentiel hydrogéologique BD RHF Guide méthodologique de découpage des entités. Rapport final Référentiel hydrogéologique BD RHF Guide méthodologique de découpage des entités Rapport final BRGM/RP-52261-FR janvier 2003 Référentiel hydrogéologique BD RHF Guide méthodologique de découpage des entités

Plus en détail

Intégration du référentiel hydrographique Bd Carthage dans le Système d Information de l agence de l eau Adour Garonne

Intégration du référentiel hydrographique Bd Carthage dans le Système d Information de l agence de l eau Adour Garonne Intégration du référentiel hydrographique Bd Carthage dans le Système d Information de l agence de l eau Adour Garonne point de vue sur l importance attributaire d un référentiel 1 Plan de la présentation

Plus en détail

Fiche méthodologique pour l élaboration des PLU. Protection des captages d'alimentation en eau destinée à la consommation humaine

Fiche méthodologique pour l élaboration des PLU. Protection des captages d'alimentation en eau destinée à la consommation humaine Fiche méthodologique pour l élaboration des PLU Dans le cadre de l évolution de l action de l État en Isère, une démarche a été entreprise en vue d élaborer des positions partagées en matière d urbanisme.

Plus en détail

Avis sur la 1 ère révision du schéma d'aménagement et de gestion des eaux «Nappes profondes de Gironde»

Avis sur la 1 ère révision du schéma d'aménagement et de gestion des eaux «Nappes profondes de Gironde» Commission Planification Séance du 24 mai 2012 Délibération n DL/CB/12-XX Avis sur la 1 ère révision du schéma d'aménagement et de gestion des eaux «Nappes profondes de Gironde» Le comité de bassin délibérant

Plus en détail

Risques potentiels de l exploration et de l exploitation des hydrocarbures non conventionnels en Ile de France

Risques potentiels de l exploration et de l exploitation des hydrocarbures non conventionnels en Ile de France Risques potentiels de l exploration et de l exploitation des hydrocarbures non conventionnels en Ile de France Rapport du Conseil scientifique régional d Ile de France Mars 2012 Rapport du CSR 1 Rédacteurs

Plus en détail

Mon installation d assainissement non collectif PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU ET RESPECTER LES MILIEUX AQUATIQUES. Guide.

Mon installation d assainissement non collectif PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU ET RESPECTER LES MILIEUX AQUATIQUES. Guide. Mon installation d assainissement non collectif PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU ET RESPECTER LES MILIEUX AQUATIQUES Guide d entretien Aillevans - Athesans Etroitefontaine - Autrey Le Vay - Beveuge - Bonnal

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

Agences de Bassins Hydrauliques & Gouvernance de l eau

Agences de Bassins Hydrauliques & Gouvernance de l eau ROYAUME DU MAROC Secrétariat d État chargé de l Eau et de l Environnement Agences de Bassins Hydrauliques & Gouvernance de l eau Mohamed HACHIMI Du 08 au 09/07/2009 à Tunis Gouvernance au niveau des Agences

Plus en détail

AVIS. Objet : Demande de permis d environnement pour l aménagement et l exploitation d un terrain d entraînement de sport moteur à ROCHEFORT

AVIS. Objet : Demande de permis d environnement pour l aménagement et l exploitation d un terrain d entraînement de sport moteur à ROCHEFORT AVIS Réf. : CWEDD/06/AV.378 Liège, le 13 mars 2006 Objet : Demande de permis d environnement pour l aménagement et l exploitation d un terrain d entraînement de sport moteur à ROCHEFORT Avis du CWEDD portant

Plus en détail

Recommandations pour la surveillance de la température de l eau chaude sanitaire

Recommandations pour la surveillance de la température de l eau chaude sanitaire Délégation territoriale du Val-d Oise Recommandations pour la surveillance de la température de l eau chaude sanitaire Maîtriser la température de l eau chaude sanitaire L exploitant d un réseau d eau

Plus en détail

Construction et mise en œuvre d un simulateur hydrologique et chimique du bassin ferrifère lorrain BRGM/RP-62998-FR

Construction et mise en œuvre d un simulateur hydrologique et chimique du bassin ferrifère lorrain BRGM/RP-62998-FR Construction et mise en œuvre d unn simulateur hydrologique et chimique du bassin ferrifère lorrain Rapport final BRGM/RP-62998-FR Décembre 2013 Mots clés : modèle hydrologique, modèle géochimique, modèle

Plus en détail

ADDUCTION D EAU POTABLE AVEC POMPE PHOTOVOLTAÏQUE

ADDUCTION D EAU POTABLE AVEC POMPE PHOTOVOLTAÏQUE ADDUCTION D EAU POTABLE AVEC POMPE PHOTOVOLTAÏQUE Pratique et recommandations de conception et d installation COMMISSION EUROPEENNE Adduction d eau potable avec pompe photovoltaïque a été réalisé dans

Plus en détail

ETABLISSEMENT PUBLIC A CARACTERE INDUSTRIEL ET COMMERCIAL Rue Félix CHABAUD 13770 VENELLES N SIRET : 493 587 471 00019 Code APE : 410 Z

ETABLISSEMENT PUBLIC A CARACTERE INDUSTRIEL ET COMMERCIAL Rue Félix CHABAUD 13770 VENELLES N SIRET : 493 587 471 00019 Code APE : 410 Z REGIE DES EAUX DE VENELLES ETABLISSEMENT PUBLIC A CARACTERE INDUSTRIEL ET COMMERCIAL Rue Félix CHABAUD 13770 VENELLES N SIRET : 493 587 471 00019 Code APE : 410 Z Service de l Eau Potable Année 2007 RAPPORT

Plus en détail

Ressources minérales et Hydrocarbures. Hedi SELLAMI Centre de Géosciences MINES ParisTech

Ressources minérales et Hydrocarbures. Hedi SELLAMI Centre de Géosciences MINES ParisTech Ressources minérales et Hydrocarbures Hedi SELLAMI Centre de Géosciences MINES ParisTech Colloque IMT «Ressources naturelles & Environnement», 5 et 6 novembre 2014 Les minéraux d intérêt économique Minéraux

Plus en détail

Chapitre 5 Mesures géophysiques

Chapitre 5 Mesures géophysiques Chapitre 5 Mesures géophysiques Plan 5.1 Introduction 5.2 Sismique réfraction 5.3 Prospection électrique 5.4 Radar géologique 5.1 Introduction Pour tous les projets de construction connaissance préalable

Plus en détail

3. Artefacts permettant la mesure indirecte du débit

3. Artefacts permettant la mesure indirecte du débit P-14V1 MÉTHODE DE MESURE DU DÉBIT D UN EFFLUENT INDUSTRIEL EN CANALISATIONS OUVERTES OU NON EN CHARGE 1. Domaine d application Cette méthode réglemente la mesure du débit d un effluent industriel en canalisations

Plus en détail

Commune de la Tène Viabilisation de la zone du casino

Commune de la Tène Viabilisation de la zone du casino Commune de la Tène Viabilisation de la zone du casino RAPPORT TECHNIQUE Evacuation des eaux et alimentation en eau potable Dossier 10N026 Version 001 26 novembre 2010 RWB Holding SA Aménagement du territoire

Plus en détail

ÉTUDES SUR L EAU N 86 MODALITÉS TECHNIQUES DU CONTRÔLE DES INSTALLATIONS D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF DES HABITATIONS INDIVIDUELLES

ÉTUDES SUR L EAU N 86 MODALITÉS TECHNIQUES DU CONTRÔLE DES INSTALLATIONS D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF DES HABITATIONS INDIVIDUELLES É D I T O R I A L assainissement non collectif concerne les immeubles, et notamment les L maisons d habitation individuelles, non raccordés à un réseau public de collecte des eaux usées. La directive européenne

Plus en détail

Formation appliquée aux missions d'expertises sinistres PLAN DE FORMATION

Formation appliquée aux missions d'expertises sinistres PLAN DE FORMATION mail: d2geo@yahoo.fr Page 1/6 PLAN DE FORMATION Formation réalisée en deux partie distinctes Durée totale de la formation 2 jours Présentation Cette première partie est enseignée en trois modules: a) Notions

Plus en détail

Production mondiale d énergie

Production mondiale d énergie Chapitre 14: Autres sources d énergie Énergie nucléaire Énergie solaire Énergie géothermale Hydro-électricité Énergie éolienne Production mondiale d énergie 23% 39% 27% Coal Nuclear Hydro Geothermal Petroleum

Plus en détail

Commune d Aillevillers et Lyaumont CC du Val de Semouse

Commune d Aillevillers et Lyaumont CC du Val de Semouse Commune d Aillevillers et Lyaumont CC du Val de Semouse Département de la Haute Saône Zonage d assainissement Renaud LADAME Chargé d Affaires Géoprotech Agence Franche Comté Hôtel dentreprises ZA les Charrières

Plus en détail

DISTRIBUTION D EAU POTABLE

DISTRIBUTION D EAU POTABLE Département du LOT SYNDICAT D ADDUCTION D EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT DE SARRAZAC CRESSENSAC S/Préfecture de GOURDON Mairie de SARRAZAC 466OO DISTRIBUTION D EAU POTABLE RAPPORT ANNUEL PRIX QUALITE TRANSPARENCE

Plus en détail

F.I.C. n 2010/TDM01. Objet : Rubrique TDM - Tri des Déchets Ménagers. Evolution des exigences de la rubrique

F.I.C. n 2010/TDM01. Objet : Rubrique TDM - Tri des Déchets Ménagers. Evolution des exigences de la rubrique F.I.C. n 2010/TDM01 Fiche d interprétation et / ou complément au référentiel (Ancienne appellation «Jurisprudence technique») Objet : Rubrique TDM - Tri des Déchets Ménagers Evolution des exigences de

Plus en détail

NOUVELLE ÉTAPE DE DÉVELOPEMENT DE LA ZONE BRACEMAC-MCLEOD À MATAGAMI : DÉBUT D UNE ÉTUDE D ÉVALUATION LIÉE AUX FORAGES DE DÉLINÉATION

NOUVELLE ÉTAPE DE DÉVELOPEMENT DE LA ZONE BRACEMAC-MCLEOD À MATAGAMI : DÉBUT D UNE ÉTUDE D ÉVALUATION LIÉE AUX FORAGES DE DÉLINÉATION 27 octobre 2008 NOUVELLE ÉTAPE DE DÉVELOPEMENT DE LA ZONE BRACEMAC-MCLEOD MATAGAMI : DÉBUT D UNE ÉTUDE D ÉVALUATION LIÉE AUX FORAGES DE DÉLINÉATION Vancouver, C.-B., 27 octobre 2008 M. Harvey Keats, chef

Plus en détail

Défi Transition énergétique : ressources, société, environnement ENRS Projet Exploratoire PALEOSTOCK

Défi Transition énergétique : ressources, société, environnement ENRS Projet Exploratoire PALEOSTOCK Des traitements thermiques de matériaux lithiques du paléolithique destinés à faciliter leur taille, aux prétraitements adaptés à leur usage en stockage thermique haute température. Contexte «Stockage»

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE. «MED LINK PORTS» : le port de Marseille Fos et 8 plateformes multimodales concluent un partenariat de promotion

COMMUNIQUE DE PRESSE. «MED LINK PORTS» : le port de Marseille Fos et 8 plateformes multimodales concluent un partenariat de promotion Avec le soutien de COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le mercredi 3 décembre 2008 «MED LINK PORTS» : le port de Marseille Fos et 8 plateformes multimodales concluent un partenariat de promotion Dans le cadre

Plus en détail

Système Management Environnemental

Système Management Environnemental Système Management Environnemental Laboratoire de Touraine Laboratoire de Touraine Laboratoire de Touraine - Bassin Eaux Pluviales Environnemental Politique Qualité Sécurité Environnement Sommaire Norme

Plus en détail

Regard sur le béton. Maison «Mannaz» à Wasseiges

Regard sur le béton. Maison «Mannaz» à Wasseiges Regard sur le béton Maison «Mannaz» à Wasseiges La maison «Mannaz» s implante dans la campagne de la Hesbaye, ouverte sur son paysage et ancrée dans son patrimoine bâti. L architecte Yves Delincé traduit

Plus en détail

Faire le bon choix: un comparatif des technologies d approvisionnement en eau en milieu rural.

Faire le bon choix: un comparatif des technologies d approvisionnement en eau en milieu rural. Série technique de GWI : qualité des infrastructures. Série technique de GWI : la qualité des infrastructures pour un accès durable à l eau et à l assainissement AFRIQUE DE L OUEST Faire le bon choix:

Plus en détail

Le Plan Départemental de l Eau

Le Plan Départemental de l Eau de l Eau CG1/PIADDT/DAE/MD-LS-9/05/009 de l Eau Son organisation schématique va s appuyer sur : 1. Les infrastructures existantes d intérêt départemental,. Les schémas directeurs territoriaux, 3. Des maillages

Plus en détail

PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3

PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3 ECOLE SPECIALE DES TRAVAUX PUBLICS PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3 AUTEUR : GABILLAT Arnaud PACAUD Fabien BUSSUTIL Clothilde TAN Vincent B3 1 IMPLANTATION DU PROJET Programme : Réalisation

Plus en détail

Délégation du Service Public de l Eau Potable

Délégation du Service Public de l Eau Potable DEPARTEMENT DU RHONE Délégation du Service Public de l Eau Potable Dossier de Consultation des Entreprises Pièce n 2 Mémoire Explicatif 1 PRESENTATION DU SERVICE 1.1 Les ressources 1.1.1 Origine de l eau

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Bilan des émissions de gaz à effet de serre Bilan des émissions de gaz à effet de serre SOMMAIRE 1 Contexte réglementaire 3 2 Description de la personne morale 4 3 Année de reporting de l exercice et l année de référence 6 4 Emissions directes de

Plus en détail

L observation et le contrôle des sites de stockage de CO 2

L observation et le contrôle des sites de stockage de CO 2 L observation et le contrôle des sites de stockage de CO 2 Laurent Jammes, Guillemette Picard Schlumberger Carbon Services Technique Académie des sciences Paris 19 Mai 2009 Plan de la présentation 2 La

Plus en détail

Installation de Stockage de Déchets Inertes

Installation de Stockage de Déchets Inertes MBM Lapanouse Route d Espalion 12 850 ONET LE CHATEAU Dossier de demande d autorisation au titre de l article L.541-30-1 du Code de l Environnement Dossier de déclaration au titre de la Loi sur l Eau au

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

Table des matières... i. Liste des figures...fehler! Textmarke nicht definiert. Liste des tableaux...fehler! Textmarke nicht definiert.

Table des matières... i. Liste des figures...fehler! Textmarke nicht definiert. Liste des tableaux...fehler! Textmarke nicht definiert. Table des matières Table des matières... i Liste des figures...fehler! Textmarke nicht definiert. Liste des tableaux...fehler! Textmarke nicht definiert. Liste des annexes... iv Liste des abréviations

Plus en détail

Les Énergies Capter et Stocker le Carbone «C.C.S»

Les Énergies Capter et Stocker le Carbone «C.C.S» Les Énergies Capter et Stocker le Carbone «C.C.S» La lutte contre le changement climatique Initiative concertée au niveau mondial Pour limiter à 2 à 3 C l élévation moyenne de la température, il faudrait

Plus en détail

À LA RENCONTRE D UN CHERCHEUR DE FUITE

À LA RENCONTRE D UN CHERCHEUR DE FUITE Eau France Le 17 mars 2015 À LA RENCONTRE D UN CHERCHEUR DE FUITE SUEZ environnement s engage pour gérer durablement la ressource Préserver la ressource en eau représente pour SUEZ environnement plus qu

Plus en détail

L échelle du ph est logarithmique, c està-dire

L échelle du ph est logarithmique, c està-dire Le ph Qu est-ce que le ph? Le ph mesure l acidité d un liquide. Sa valeur s exprime sur une échelle graduée de 0 à 14 où 1 désigne une substance fortement acide, 7, une substance neutre, et 14, une substance

Plus en détail

Les techniques alternatives dans la gestion des eaux pluviales. Jean Yves VIAU Directeur Opérationnel

Les techniques alternatives dans la gestion des eaux pluviales. Jean Yves VIAU Directeur Opérationnel Les techniques alternatives dans la gestion des eaux pluviales Jean Yves VIAU Directeur Opérationnel Plan de présentation Présentation Saint Dizier environnement Les techniques alternatives La maîtrise

Plus en détail

Présentation de l entreprise. Des entreprises d ici. Une offre de services sur mesure. .com

Présentation de l entreprise. Des entreprises d ici. Une offre de services sur mesure. .com 1 Présentation de l entreprise Des entreprises d ici Depuis 1979, l entreprise Les Puits Deux-Montagnes s est bâti une réputation enviable qui s étend bien au-delà de la région des Basses-Laurentides.

Plus en détail

Dossier de Presse. Pose de fibres optiques sur le réseau de RTE entre Bourg-Saint-Maurice et Val d Isère

Dossier de Presse. Pose de fibres optiques sur le réseau de RTE entre Bourg-Saint-Maurice et Val d Isère Dossier de Presse Pose de fibres optiques sur le réseau de RTE entre Bourg-Saint-Maurice et Val d Isère CONTACT PRESSE : RTE : Daniel Dexmier (06 88 07 42 40)-daniel.dexmier@rte-france.com Page 1/7 RTE

Plus en détail

Bachelors Technologiques

Bachelors Technologiques Bachelors Technologiques Mines et Carrières - Gestion et Maintenance de Parc de Matériels de Travaux Publics - QHSE Qualité Hygiène Sécurité Environnement www.2ie-edu.org Institut International d Ingénierie

Plus en détail

P.L.U. Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE

P.L.U. Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE Commune du Département de l'oise P.L.U Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE Document Établi le 20 septembre 2013 Le

Plus en détail

TPE/PME : comment me situer et justifier de mon statut?

TPE/PME : comment me situer et justifier de mon statut? TPE/PME : comment me situer et justifier de mon statut? Vérification du statut de PME par les micro, petites et moyennes entreprises au sens du règlement REACH Ce document est traduit et librement adapté

Plus en détail

Réalisation d une adduction d eau potable à pompage solaire

Réalisation d une adduction d eau potable à pompage solaire Réalisation d une adduction d eau potable à pompage solaire Village de Lakoulé, Commune rurale de Koréra-Koré, Cercle de Nioro-du-Sahel, Mali Rapport d avancement n 4 au 20/08/2013 Ce rapport conclut la

Plus en détail

Surveillance et Detection des Anomalies. Diagnostic d une digue: rappel méthodologique

Surveillance et Detection des Anomalies. Diagnostic d une digue: rappel méthodologique Surveillance et Detection des Anomalies Diagnostic d une digue: rappel méthodologique issu de l expérience d EDF Jean-Paul BLAIS Service Géologie - Géotechnique EDF 1 La méthodologie utilisée par EDF,

Plus en détail

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe?

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe? Sommaire Séquence 4 Tu as constaté que les séismes et les éruptions volcaniques se déroulaient toujours aux mêmes endroits. Tu vas maintenant chercher à expliquer ce phénomène. Problématique : Comment

Plus en détail