La liberté : I. Définition, conception

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La liberté : I. Définition, conception"

Transcription

1 La liberté : Sujets : Etre libre, est-ce faire ce qu il nous plait? Etre libre, est-ce pouvoir choisir? La liberté réside-t-elle dans la spontanéité? Suis-je d autant plus libre que je suis indifférent au jugement d autrui? - A la question «Etre libre, est-ce faire ce qu il nous plait?», la réponse spontanée serait oui car.. Mais l Homme est un Etre de société et comme l affirme l adage «La liberté des uns s arrête où commence celle des autres». - Si nous supposons qu être libre c est pouvoir choisir, cela implique que nous sommes libres de la totalité de nos choix. Or la société impose un certain nombre de limites/carcans liés au sexe, à l âge, à la classe sociale Pourtant il est des moyens de sortir de cette entreprise. - Supposons que la liberté réside dans la spontanéité. Cela signifie que l individu.. Pourtant s il on envisage une telle idée de la liberté, seules les lois animales prendraient le dessus. I. Définition, conception La liberté s oppose d abord à tout ce qui est de l ordre de la contrainte. Donc, à partir de là, le champ conceptuel qui en découle est de : - ne pas être contraint - ne pas être forcé de - ne pas dépendre de qqun ou qqch d extérieur A l origine, être libre signifie ne pas être esclave. La conséquence de cette définition de liberté devient : Être libre, c est faire ce que je veux, ce que j ai décidé seul. Donc par la suite, être libre c est le pouvoir de décider, de choisir sans que personne ni rien ne m y pousse à le faire : Liberté de corps et liberté d esprit. La liberté s oppose à la contrainte, mais aussi à la nécessité (=ne pas pouvoir faire autrement). Ou plus précisément, à la nécessité naturelle (=Lois de la Nature).

2 Problèmes philosophiques : - Qu est-ce que la contrainte? - Que sont les nécessités naturelles? - Les autres ont-ils des contraintes? - Et les lois? La présence des autres, des lois m empêchent de faire ce que je veux. Mais ce que nous voulons est quelque chose d ambigüe : il faut dépasser le désir et ce qui nous plait pour aller vers ce qui est bien pour nous. Si on se laisse aller à ses désirs, on pourrait se dire que nous sommes non-libres car assujettis à nos pulsions. L Homme a besoin de discipline, de réflexions et de lois nécessaires parce-que l on ne vit pas seuls. Etre libre c est se dégager des pulsions naturelles. Etre libre, ce n est pas faire ce que l on veut, mais faire ce qui est le mieux pour nous. Enfaite, les lois, les disciplines, ne sont «Vouloir comme il faut» - Platon, Gorgias pas des contraintes, mais des obligations, et la seule contrainte qui s oppose à la liberté est l utilisation illégitime de cette force contre moi, ou l utilisation d une loi qui m empêche d accéder à l humanité. II. Liberté, libre arbitre des libérations Le libre arbitre : C est la possibilité de choisir sans déterminisme. «L Homme est désespérément seul» - J.-P. Sartre Le déterminisme : Affirme que les évènements sont liés entre eux par des lois constantes et universelles. Nous pouvons prendre ce libre arbitre positivement ou négativement. Négativement : Synonyme de l acte gratuit. Dans ce cas, on prend à la lettre la définition de l acte libre. Positivement : Dans ce cas, le libre arbitre correspond au plus bas degré de la liberté. C est quelque chose qui relève de la spontanéité, de l instinct. Toute VRAIE liberté doit être éclairée sous-forme de réflexion.

3 Il ne faut pas confondre : Cause raison Mobile motif Raison et motif amènent l idée de raisonnement, de réflexion. La liberté ne peut s entendre qui s il y a des actes réfléchis : on agit en toute connaissance de cause, il n y a rien qui vient de l extérieur, c est un choix. L idée de déterminisme s oppose à l idée de la liberté. Finalement, la définition de la liberté : Capacité de choix réfléchis, de choix totalement libres et qui sont accompagnés d une délibération. La délibération renvoi à la réflexion. Les Stoïciens : On dit de quelqu un qui est stoïque, une personne qui va accepter ce qui lui arrive. Il y a donc une forme de volontarisme. Chez les stoïciens, le monde est un cosmos, un ordre. Pour eux, être sage c est reconnaitre et savoir qu il existe un ordre et savoir comment il fonctionne. Une fois que cet ordre est connu, on se rend compte que tout ce qui arrive, arrive selon un ordre. Le stoïcisme est donc également, sur le plan moral, une sorte de fatalisme. Le stoïcisme renvoie à l idée d un effort réalisé sur soi-même, d une maîtrise de soi, même dans la souffrance. Pour eux, le désir amène à l irréel. Ils opposent désir et raison, qui nous amène à accepter les choses comme elles sont. Il faut chercher à modifier ses désirs plutôt que l ordre du monde. Pour les Stoïciens, il y a 2 styles de vie : - Les insensés : qui se laissent gouverner par leurs désirs - Les sages : qui consistent à reconnaître et accepter l ordre établi. Donc, chez les stoïciens la liberté est le choix entre 2 styles de vie et de savoir choisir ses désirs. Quelles sont les différentes formes de liberté? - liberté d expression - liberté de penser - liberté des actes - liberté de mouvement - liberté d association - liberté de culte - liberté de se cultiver - liberté de travailler Qu est-ce que la liberté? C est le libre arbitre. Il nous renvoie à nos choix dans un cadre de société. C est le choix et la responsabilité.

4 L Homme est-il libre? Texte n 16 : Dialogue sur la liberté de penser de Voltaire Thème : Liberté de penser Thèse de Médroso : La liberté de penser met en danger la religion Antithèse de Boldmind : La liberté de penser permet l émergence de toutes les idées et elle est une voie au bonheur Texte n 17 : L existentialisme est un Humanisme de Sartre Sartre s oppose à la théorie de Spinoza 1 ère partie : Présentation de la thèse 2 ème partie : Analyse de la thèse avec 2 points de vue : objectif et subjectif. Sartre ne nie pas qu il existe des conditions contraignantes. Dans ces conditions, l Homme a le choix d agir. Il est contre le déterminisme (Ex : L Assommoir). Oui, il y a influence de l environnement, mais cela ne nous détermine pas totalement. Sartre pense donc différemment de Spinoza, qui pense que nous sommes déterminés par ce qui nous entoure. Spinoza : On est ce qui nous entoure Sartre : On est par choix, on est responsable Y a-t-il une nature Humaine? Expliquez : «Il est impossible de trouver en chaque Homme une essence universelle qui serait la Nature Humaine» [l.1-2] La nature Humaine fait penser à la nature Animale avec qui elle partage une condition biologique. On ne peut pas être pareil : Il est impossible de donner une définition à l Homme qui est la Nature Humaine. L Homme étant libre, on ne peut pas le définir Choix nous sommes singuliers. «Ce qui ne varie pas, c est la nécessité pour lui d être dans le monde» [l.7] On a besoin d être dans le monde pour exister. Paradoxe : On est libre, mais on est obligés. Les contraintes ne limitent pas notre liberté, mais la cadrent. La société ne limite donc pas notre liberté, mais la cadre. NON OUI Sartre Spinoza Freud Descartes Leibniz Rousseau

5 Sartre n aime pas le «c est ma nature de» Ex : c est ma nature d être paresseux. Pour lui c est un choix. C est un choix d être paresseux. C est contre ce genre de chose qu il s élève puisqu on a une conscience Texte n 18 : Lettres écrites sur la montagne de Rousseau Thèse : Les lois garantissent l égalité de traitement entre tous les citoyens (empêche la loi du plus fort qui est injuste). La loi n asservit pas. On doit s y contraindre pour garantir notre propre liberté et celle des autres. C est une garanti de la justice et de la liberté : Toutes les lois s appliquent à tout le monde (les personnalités politiques, les riches, les pauvres ) de la même façon. Existe-t-il des libertés sans loi? Il n y a pas de propriété sans loi : Il faut exclure la liberté naturelle (loi du plus fort) : «Nul ne peut échapper à la loi» «Il n y a donc point de liberté sans lois, ni où quelqu un est au-dessus des lois» - Rousseau Texte n 19 : Critique de la raison pratique de Kant Thème : Libre arbitre (liberté psychologique) et la nécessité du libre arbitre. Thèse : Un corps se meut, et ce mouvement il ne le décide pas par lui-même, sans influence extérieure. Le libre arbitre est une notion essentielle et nécessaire. Selon Kant, un corps se décide par lui-même et n est pas influencé par autrui. Structure du texte : Etre libre Définition Exemple La pensée individuelle Nécessité du libre arbitre Déterminisme interagissent néanmoins, l Homme est libre (bon plaisir)

6 Texte n 20 : L être et le néant de Sartre Thème : Relation entre amour et liberté Thèse : On aime pour être aimé en retour, ce qui crée un lien de captivité. Et paradoxalement, on attend de l autre qu il nous aime sans réciprocité. Relation avec l autre : L altérité - Autrui-objet - Autrui-sujet Aimer est le projet de se faire aimer, on attend de l autre le reflet de soi-même. Selon Sartre, on aime dans l attente d être aimé. On aime pour être aimé et l un l autre on n attend pas que l autre nous aime pour lui-même, mais pour soi, tout en laissant une certaine liberté. On veut que l autre nous aime sans rien attendre en retour.

Notions et tour d horizon des écoles philosophiques

Notions et tour d horizon des écoles philosophiques (D1) Définitions/étymologie Notions et tour d horizon des écoles philosophiques Questions/ Discussion-réponses. Conclusion (D2) Liberté du latin Libertas action d affranchir un esclave, derivé de Liber

Plus en détail

LIBERTE FICHE DE SYNTHESE N 2

LIBERTE FICHE DE SYNTHESE N 2 FICHE DE SYNTHESE N 2 LIBERTE DEFINITIONS LIBERTE du latin «liber» qui signifie libre, sans chaînes. S'oppose à servus, l'esclave. Libertas désignait ainsi la condition de l'homme libre qui peut agir à

Plus en détail

Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.

Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie. La C O R R I G É Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie. Introduction «On façonne les plantes par la culture et les hommes par l éducation»,

Plus en détail

SOMMAIRE INTRODUCTION PARTIE I : LA PHILOSOPHIE PAR THÈMES. Histoire de la philosophie

SOMMAIRE INTRODUCTION PARTIE I : LA PHILOSOPHIE PAR THÈMES. Histoire de la philosophie SOMMAIRE INTRODUCTION PARTIE I : LA PHILOSOPHIE PAR THÈMES Histoire de la philosophie L émergence de la philosophie 1. Qu est-ce que la philosophie? 2. Les approches pré-philosophiques 3. Pythagore, Héraclite,

Plus en détail

Liberté, déterminisme et égalité

Liberté, déterminisme et égalité Liberté, déterminisme et égalité A. Difficulté pour définir la liberté Affirmer que l homme est libre ne suffit pas. Libre, mais par rapport à quoi? Par rapport à la société, par rapport à son passé, à

Plus en détail

Intégrer les questions d orientation sexuelle et d identité de genre dans les cours philosophiques de morale non confessionnelle

Intégrer les questions d orientation sexuelle et d identité de genre dans les cours philosophiques de morale non confessionnelle Intégrer les questions d orientation sexuelle et d identité de genre dans les cours philosophiques de morale non confessionnelle MORALE NON CONFESSIONNELLE Degré d observation Première année Vivre ensemble

Plus en détail

Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.

Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie. Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie. Introduction Être libre semble signifier que l on fait ce que l on veut, en ce sens être libre serait

Plus en détail

Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.

Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie. Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie. Introduction Une première expérience nous montre que la pensée n est rien en soi, mais porte toujours

Plus en détail

Livre publié par bookelis REVISION RAPIDE DU BAC TECHNO L ESSENTIEL. Mémento du bac destiné à la filière technologique

Livre publié par bookelis REVISION RAPIDE DU BAC TECHNO L ESSENTIEL. Mémento du bac destiné à la filière technologique Livre publié par bookelis REVISION RAPIDE DU BAC TECHNO L ESSENTIEL Mémento du bac destiné à la filière technologique Mise à jour récente Toute reproduction, tout plagiat, téléchargements illicites sont

Plus en détail

Livre publié par bookelis L ESSENTIEL ***** Mémento du bac destiné à la filière technologique

Livre publié par bookelis L ESSENTIEL ***** Mémento du bac destiné à la filière technologique Livre publié par bookelis BAC PHILO TECHNO L ESSENTIEL ***** Mémento du bac destiné à la filière technologique Mise à jour récente Toute reproduction, tout plagiat, téléchargements illicites sont interdits

Plus en détail

Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.

Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie. Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie. Introduction Se demander si, pour agir moralement, il faut ne pas se soucier des autres, c est s interroger

Plus en détail

La liberté de pensée est indépendante de la liberté d agir.

La liberté de pensée est indépendante de la liberté d agir. C O R R I G É Éléments d analyse NOTIONS EN JEU La liberté; l État; la société; autrui. THÈSE ADVERSE La liberté de pensée est indépendante de la liberté d agir. PROCÉDÉ D ARGUMENTATION L auteur s appuie

Plus en détail

Prendre conscience de soi est-ce devenir étranger à soi? La conscience; l inconscient; autrui; l existence et le temps; la liberté.

Prendre conscience de soi est-ce devenir étranger à soi? La conscience; l inconscient; autrui; l existence et le temps; la liberté. PhilCor2004L,ES,S 26/08/03 18:04 Page 33 La conscience 1 FRANCE MÉTROPOLITAINE JUIN 2003 SÉRIE S S U J E T Prendre conscience de soi est-ce devenir étranger à soi? C O R R I G É Éléments d analyse NOTIONS

Plus en détail

Série L France métropolitaine Juin Corrigé

Série L France métropolitaine Juin Corrigé LE SUJET La conscience Série L France métropolitaine Juin 2007 DISSERTATION Toute prise de conscience est-elle libératrice? Corrigé Travail préparatoire Notions et repères Notions : la conscience, l inconscient,

Plus en détail

Texte de Kant. Thème : Le devoir et le bonheur

Texte de Kant. Thème : Le devoir et le bonheur Texte de Kant. Thème : Le devoir et le bonheur PLAN Introduction Étude ordonnée 1 La conscience que nous avons de nos intentions nous fait croire en la moralité de nos actions A L introspection peut mener

Plus en détail

Devoir de Philosophie

Devoir de Philosophie Maxime 11/01/2005 T S Devoir de Philosophie Sujet : «L Inconscient permet-il autant que la Conscience de définir l Homme?» Depuis la nuit des temps les hommes se sont interrogés sur leur place sur la Terre.

Plus en détail

La grande difficulté de définir le bonheur, «le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l imagination»

La grande difficulté de définir le bonheur, «le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l imagination» LE BONHEUR Introduction La grande difficulté de définir le bonheur, Kant : «le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l imagination» nécessité, impératif, connaissance contingence et conseils

Plus en détail

Texte de Rousseau. Thème : Le devoir et le bonheur

Texte de Rousseau. Thème : Le devoir et le bonheur Texte de Rousseau. Thème : Le devoir et le bonheur PLAN Introduction 1 C est la faiblesse de l homme qui le rend sociable, donc humain A C est en vertu de son insuffisance et infirmité, que l homme s attache

Plus en détail

Platon, Les Lois. Plan du texte / amorces d explication. Les êtres humains ne peuvent vivre sans instituer des lois

Platon, Les Lois. Plan du texte / amorces d explication. Les êtres humains ne peuvent vivre sans instituer des lois Platon, Les Lois "Les hommes doivent nécessairement établir des lois et vivre selon des lois, sous peine de ne différer en aucun point des bêtes les plus totalement sauvages. La raison en est qu'aucune

Plus en détail

La liberté se définit-elle comme un pouvoir de refuser?

La liberté se définit-elle comme un pouvoir de refuser? La liberté se définit-elle comme un pouvoir de refuser? PLAN Introduction 1 Oui, la liberté se définit comme un pouvoir de refuser A La liberté est négation de tout ce qui la nie B Le pouvoir de refuser

Plus en détail

Bac blanc de philosophie du 2 février 2016 Terminale L. Explication de texte

Bac blanc de philosophie du 2 février 2016 Terminale L. Explication de texte Bac blanc de philosophie du 2 février 2016 Terminale L Explication de texte «Il est sensible, en effet, que, par une nécessité invincible, l esprit humain peut observer directement tous les phénomènes,

Plus en détail

La conscience - Introduction

La conscience - Introduction La conscience - Introduction Définitions Etymologie : «cum» = avec ; «sciencia» = connaissance, savoir Capacité de se représenter soi-même et le monde extérieur. La conscience psychologique désigne la

Plus en détail

John Stuart Mill: L utilitarisme. Chapitre 5, 3 e partie: L utilité et la justice 26-38

John Stuart Mill: L utilitarisme. Chapitre 5, 3 e partie: L utilité et la justice 26-38 John Stuart Mill: L utilitarisme Chapitre 5, 3 e partie: L utilité et la justice 26-38 26-27: L utilité est-elle un critère incertain pour la justice?! Les jugements de justice par l introspection " ambigües,

Plus en détail

Philosophie 2010 Filière S Métropole

Philosophie 2010 Filière S Métropole Philosophie 2010 Filière S Métropole Sujet 1 : L'art peut-il se passer de règles? Sujet 2 : Dépend-il de nous d'être heureux? Sujet 3 : Commentaire du texte de Hobbes Sujet 1 : L'art peut-il se passer

Plus en détail

PROGRAMME DE PHILOSOPHIE TERMINALE SÉRIE LITTÉRAIRE

PROGRAMME DE PHILOSOPHIE TERMINALE SÉRIE LITTÉRAIRE PROGRAMME DE PHILOSOPHIE TERMINALE SÉRIE LITTÉRAIRE CONTENU DIDACTIQUE ET PÉDAGOGIQUE DE I- LES COURS MAGISTRAUX L ENSEIGNEMENT II- LES EXPOSÉS III- LES SUPPORTS AUDIO-VISUELS IV- LES ÉVALUATIONS I. COURS

Plus en détail

Les 7 voies positives de la (bonne?) Santé Sexuelle de l individuel au collectif

Les 7 voies positives de la (bonne?) Santé Sexuelle de l individuel au collectif Les 7 voies positives de la (bonne?) Santé Sexuelle de l individuel au collectif Joëlle MIGNOT Psychologue sexologue Clinicienne, membre du comité exécutif de la Chaire Santé Sexuelle & Droits Humains

Plus en détail

CHAPITRE 12 : LIBERTE ET RESPONSABILITE

CHAPITRE 12 : LIBERTE ET RESPONSABILITE CHAPITRE 12 : LIBERTE ET RESPONSABILITE Problématique : Peut-on dissocier la liberté et la responsabilité? Objectif terminal : A la fin de la leçon, l élève sera capable d établir que la liberté et la

Plus en détail

LES GRANDS COURANTS DE PENSEE PHILOSOPHIQUE

LES GRANDS COURANTS DE PENSEE PHILOSOPHIQUE LES GRANDS COURANTS DE PENSEE PHILOSOPHIQUE 1 -LE PLATONISME On appelle ainsi la philosophie de Platon et celle de ses disciples, c est-à-dire la philosophie qui considère que le vrai monde, le monde réel,

Plus en détail

Table des matières. Le bonheur. Avant-propos... 5

Table des matières. Le bonheur. Avant-propos... 5 Table des matières Avant-propos... 5 Le bonheur Introduction : De l option antique à l option moderne sur le bonheur selon L. Ferry : vie «bonne» ou vie «réussie»?...11 I. Bonheur et plaisir : de l hédonisme

Plus en détail

Cyril Morana Éric Oudin. Petite philosophie des grandes idées LA LIBERTÉ. Groupe Eyrolles, 2010 ISBN :

Cyril Morana Éric Oudin. Petite philosophie des grandes idées LA LIBERTÉ. Groupe Eyrolles, 2010 ISBN : Cyril Morana Éric Oudin Petite philosophie des grandes idées LA LIBERTÉ Groupe Eyrolles, 2010 ISBN : 978-2-212-54733-7 Préface Être libre, c est faire ce qu on veut. Cette liberté est un fait d expérience,

Plus en détail

Philosophie. Sujet : Suis-je libre de penser ce que je veux?

Philosophie. Sujet : Suis-je libre de penser ce que je veux? Philosophie Sujet : Suis-je libre de penser ce que je veux? «L Homme est condamné à être libre». Voici la contestation qui peut paraitre amère que fait Sartre lors de sa conférence «l existentialisme est

Plus en détail

ou comment se réapproprier ces concepts en reformulant sous forme de questions les problématiques qui en découlent.

ou comment se réapproprier ces concepts en reformulant sous forme de questions les problématiques qui en découlent. Baccalauréat Les échanges Synthèse des concepts rencontrés dans les textes ou comment se réapproprier ces concepts en reformulant sous forme de questions les problématiques qui en découlent. Les concepts

Plus en détail

Ce court article des Princip es de la philosophie

Ce court article des Princip es de la philosophie Fiche de lecture (Julien Bernard) "Comment on peut accorder notre libre arbitre avec la préordination divine.", Principes de la philosophie(1 644), article 41, René Descartes Ce court article des Princip

Plus en détail

La philosophie est sans valeur tant qu elle ne donne que des incertitudes.

La philosophie est sans valeur tant qu elle ne donne que des incertitudes. C O R R I G É Éléments d analyse NOTIONS EN JEU La vérité; l interprétation; la liberté. THÈSE ADVERSE La philosophie est sans valeur tant qu elle ne donne que des incertitudes. PROCÉDÉ D ARGUMENTATION

Plus en détail

Isaiah Berlin Deux conceptions de la liberté. Giulietta, Fanny, Nadine, Véronique, Marie

Isaiah Berlin Deux conceptions de la liberté. Giulietta, Fanny, Nadine, Véronique, Marie Isaiah Berlin Deux conceptions de la liberté Giulietta, Fanny, Nadine, Véronique, Marie Plan Introduction 16-21 introduction Rappel : Questions se rapportant à la liberté négative: -«Quel est le champ

Plus en détail

La liberté, réalité ou illusion?

La liberté, réalité ou illusion? Exposé 8 La liberté, réalité ou illusion? 13 mai 2013 Qu est ce qu être libre? Etre libre, c est faire ce que l on veut pour André Comte-Sponville qui distingue 4 libertés : Liberté d action, c est le

Plus en détail

PHILOSOPHIE POLITIQUE : ORDRE SOCIAL (4) LA CRITIQUE DE CONSTANT

PHILOSOPHIE POLITIQUE : ORDRE SOCIAL (4) LA CRITIQUE DE CONSTANT PHILOSOPHIE POLITIQUE : ORDRE SOCIAL (4) LA CRITIQUE DE CONSTANT BENJAMIN CONSTANT 1767-1830 Auteur de: Principes de politique De l esprit de conquête «De la liberté des anciens comparée à celle des modernes»

Plus en détail

culpabilité, regard des autres ) et détente (parole, confiance, pardon, écoute ). Une petite mise en scène (Eglantine ne veut pas lâcher prise)

culpabilité, regard des autres ) et détente (parole, confiance, pardon, écoute ). Une petite mise en scène (Eglantine ne veut pas lâcher prise) A l invitation de la "Pasto-Santé" nous nous sommes retrouvés une petite centaine de personnes ce dernier vendredi de novembre pour réfléchir à la notion du "lâcher-prise" dans une approche d abord centrée

Plus en détail

Mémoire sur HEGEL, Phénoménologie de l esprit, «La vérité de la certitude de soi-même»

Mémoire sur HEGEL, Phénoménologie de l esprit, «La vérité de la certitude de soi-même» Université de Nantes Année 2012-2013 Licence de philosophie 2 e année Jefferson ROSIER Mémoire sur HEGEL, Phénoménologie de l esprit, «La vérité de la certitude de soi-même» présenté dans le cadre du séminaire

Plus en détail

Café-Philo. Epictète et la question : PEUT-ON TROUVER LE BONHEUR? Maison de la Philo, Samedi 19 mars 2016

Café-Philo. Epictète et la question : PEUT-ON TROUVER LE BONHEUR? Maison de la Philo, Samedi 19 mars 2016 25/02/2016 Café-Philo Epictète et la question : PEUT-ON TROUVER LE BONHEUR? Maison de la Philo, Samedi 19 mars 2016 Questions : Avons-nous tous la même idée du bonheur? Qu est-ce qui peut nous rendre heureux?

Plus en détail

CHAPITRE 8 : LE FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL PSYCHIQUE LES THEORIES DES PULSIONS

CHAPITRE 8 : LE FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL PSYCHIQUE LES THEORIES DES PULSIONS CHAPITRE 8 : LE FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL PSYCHIQUE LES THEORIES DES PULSIONS Définitions. La libido.! Il s agit selon Freud, de l énergie considéré comme une grandeur quantitative quoiqu elle ne soit

Plus en détail

1) Défendre ses droits : protéger ses intérêts. Qui défend ses droits protège ses intérêts.

1) Défendre ses droits : protéger ses intérêts. Qui défend ses droits protège ses intérêts. Défendre ses droits, est-ce protéger ses intérêts? Il suffit d observer chaque jour les agitations et les convulsions dont souffre notre société actuelle pour noter que périodiquement un individu ou certains

Plus en détail

Des cartes et des mots! Un outil d AWSA-Be pour «mots-tiver» les débats!

Des cartes et des mots! Un outil d AWSA-Be pour «mots-tiver» les débats! Adjectif :. Adjectif :... Adjectif :. Adjectif :.. Adjectif :. Verbe :. Verbe : Verbe :. Verbe :. Verbe :.. Faire des phrases avec ces mots :.. Fiche linguistique n 1 Adjectif :. Adjectif :... Adjectif

Plus en détail

Éléments d analyse. L homme s accomplit-il dans le travail? Le travail et la technique; la liberté; le bonheur.

Éléments d analyse. L homme s accomplit-il dans le travail? Le travail et la technique; la liberté; le bonheur. S U J E T L homme s accomplit-il dans le travail? C O R R I G É Éléments d analyse NOTIONS EN JEU Le travail et la technique; la liberté; le bonheur. REMARQUES ET DIFFICULTÉS m Le terme d accomplissement

Plus en détail

La philosophie de l esprit Le libre arbitre (ch. 8) Michael Esfeld Université de Lausanne

La philosophie de l esprit Le libre arbitre (ch. 8) Michael Esfeld Université de Lausanne La philosophie de l esprit Le libre arbitre (ch. 8) Michael Esfeld Université de Lausanne Michael-Andreas.Esfeld@unil.ch 1 La liberté la liberté de l action : la capacité d exécuter ses intentions d action

Plus en détail

Vision, Mission, Croyances et Valeurs

Vision, Mission, Croyances et Valeurs Vision, Mission, Croyances et Valeurs Le chemin de vie, le sens de notre vie. Sens de notre vie Le sens de la vie est basé sur les relations que nous entretenons avec ; nous même notre image, notre identité,

Plus en détail

Ancien programme de philosophie en classe terminale des séries générales.

Ancien programme de philosophie en classe terminale des séries générales. Ancien programme de philosophie en classe terminale des séries générales. Programme d enseignement de la philosophie en classes terminales des séries générales I. Présentation I. 1. Dans toutes les classes

Plus en détail

Liberté et Souverainté

Liberté et Souverainté Liberté et Souverainté 48: Liberté et démocratie Révolte = désire de liberté positive restriction de liberté individuelle Jean-Jacques Rousseau Liberté n est pas beaucoup plus facile à vivre que être sous

Plus en détail

Philosophie. Explication d'un texte philosophique (SH)

Philosophie. Explication d'un texte philosophique (SH) Philosophie Explication d'un texte philosophique (SH) - p. 55-56, depuis «C est donc seulement de la considération de l histoire mondiale» jusqu à «parmi lesquels ils ne sont pas inhabituels chez nous.»

Plus en détail

Les hommes sont-ils des êtres à part dans la nature?

Les hommes sont-ils des êtres à part dans la nature? Les hommes sont-ils des êtres à part dans la nature? PLAN Introduction 1 Oui, les hommes sont des êtres à part dans la nature A Les hommes sont des êtres de culture B L homme est un être libre : il n y

Plus en détail

I. La Culture, comme spécificité de notre Humanité.

I. La Culture, comme spécificité de notre Humanité. Chapitre 1 : Culture La Culture permet-elle d échapper à la barbarie? Introduction Y a-t-il une différence en le Barbare et le Civilisé? Questionnons-nous sur le rôle que tient la culture et sur ses effets.

Plus en détail

La morale peut-elle nous aider à vivre en société? Vivre les différences, responsabilités individuelles et collectives.

La morale peut-elle nous aider à vivre en société? Vivre les différences, responsabilités individuelles et collectives. 1 COMMENT FAIRE POUR BIEN FAIRE? - 2 rencontre - La morale peut-elle nous aider à vivre en société? Vivre les différences, responsabilités individuelles et collectives. Axe de réflexion: dans la vie sociale,

Plus en détail

PROPOSITION DE CORRIGÉ

PROPOSITION DE CORRIGÉ BACCALAURÉAT Série : Littéraire Épreuve : Philosophie Session 2014 Durée de l épreuve : Cliquez ici pour taper du texte. Coefficient : Cliquez ici pour taper du texte. PROPOSITION DE CORRIGÉ 1 Les œuvres

Plus en détail

L authentique altruiste

L authentique altruiste Zo L authentique altruiste Depuis notre plus jeune âge, nos parents nous enseignent l importance d être courtois et altruiste en nous invitant à rendre service aux autres. En vieillissant, ces gestes de

Plus en détail

La politique : L Homme comme animal politique

La politique : L Homme comme animal politique La politique : Thème : - Société et Etat - Justice et Droit L Homme comme animal politique L Homme est un être culturel, il ne dispose d aucun instinct social, néanmoins, l anthropologie a mis en évidence

Plus en détail

La vérité; le langage; la démonstration (la raison et le réel; le sujet).

La vérité; le langage; la démonstration (la raison et le réel; le sujet). S U J E T La vérité dépend-elle de nous? C O R R I G É Éléments d analyse NOTIONS EN JEU La vérité; le langage; la démonstration (la raison et le réel; le sujet). REMARQUES ET DIFFICULTÉS m Le sujet du

Plus en détail

Se préparer. Cette partie vous permet de réaliser toutes les étapes préparatoires du sujet. La dissertation est à rédiger sur des feuilles à part.

Se préparer. Cette partie vous permet de réaliser toutes les étapes préparatoires du sujet. La dissertation est à rédiger sur des feuilles à part. 1ère partie 30/07/04 19:04 Page 42 L INCONSCIENT SUJET DISSERTATION 4 SÉRIE L SUJET NATIONAL JUIN 2004.Avant de commencer. Principales notions abordées La conscience ; le désir ; l interprétation ; la

Plus en détail

Commentaire de texte de Nietzsche

Commentaire de texte de Nietzsche «La conscience n'est qu'un réseau de communications entre hommes; c'est en cette seule qualité qu'elle a été forcée de se développer : l'homme qui vivait solitaire, en bête de proie, aurait pu s'en passer.

Plus en détail

Chapitre 5 : Freud et l'inconscient (pp ) L'angoisse selon la théorie freudienne

Chapitre 5 : Freud et l'inconscient (pp ) L'angoisse selon la théorie freudienne Chapitre 5 : Freud et l'inconscient (pp. 136-141) L'angoisse selon la théorie freudienne Biographie de Sigmund Freud et Quelques données pour meilleure compréhension Sigmund Freud est né le 6 mai 1856

Plus en détail

Fiche synthèse : La Morale

Fiche synthèse : La Morale 1 PB : La valeur morale d une action est-elle dans l intention (morale déontologique) ou dans le résultat (morale conséquentialiste)? Utilitaristes (Jeremy Bentham, J. S. Mill ) Conséquentialiste VS E.

Plus en détail

Il y a infiniment plus de choses que l on ignore que de choses que l on sait. mettre en perspective.

Il y a infiniment plus de choses que l on ignore que de choses que l on sait. mettre en perspective. Philo 4 Quelle finalité assignée à l éducation? Être un homme c est apprendre à le devenir l éducateur choisi ce qui lui semble important pour faire advenir l humanité dans l enfant qui est devant lui.

Plus en détail

LA LIBERTÉ La justice et la Loi. Philosophie, Terminale - Séries Technologiques, Ph. Solal P.-J. Dessertine, Hachette 2006

LA LIBERTÉ La justice et la Loi. Philosophie, Terminale - Séries Technologiques, Ph. Solal P.-J. Dessertine, Hachette 2006 .LA LIBERTÉ La justice et la Loi S interroger à partir d une Image L affiche ci-dessus présente la première adaptation au cinéma du roman d H.G. Wells, L homme invisible. Que ferions-nous si nous pouvions

Plus en détail

PHI-1141 Simone de Beauvoir : existentialisme, éthique, féminisme

PHI-1141 Simone de Beauvoir : existentialisme, éthique, féminisme PHI-1141 Simone de Beauvoir : existentialisme, éthique, féminisme Professeur : Donald Landes I BUT DU COURS Simone de Beauvoir est l une des grandes philosophes de l ambiguïté de la condition humaine,

Plus en détail

CHAPITRE 15 : NATURE ET CULTURE

CHAPITRE 15 : NATURE ET CULTURE CHAPITRE 15 : NATURE ET CULTURE Problématique : doit-on définir l homme par la nature ou par la culture Objectif pédagogique terminal : Au terme de ce chapitre, L élève doit être capable de montrer que

Plus en détail

C est à partir de valeurs et de principes communs que ce document été rédigé. Chaque participante et travailleuse s engage à le respecter.

C est à partir de valeurs et de principes communs que ce document été rédigé. Chaque participante et travailleuse s engage à le respecter. Un code d éthique est, en quelques sortes, une ligne de conduite se référant à des valeurs. L éthique situe nos décisions d action par rapports aux valeurs que nous désirons mettre en pratique. Le Centre-Femmes

Plus en détail

LE DESIR. Le désir est le mouvement vers un objet que l on considère comme une source de satisfaction.

LE DESIR. Le désir est le mouvement vers un objet que l on considère comme une source de satisfaction. LE DESIR Desiderare : regretter l absence de quelque chose ou de quelqu un, le désir de ce que nous n avons pas. Tant que l objet nous manque, nous sommes malheureux, seulement, quand le désir est satisfait,

Plus en détail

La conscience : Quelques exemples : «Gone, Baby gone», «mystic river», «prisoner» Est-ce le propre de l Homme?

La conscience : Quelques exemples : «Gone, Baby gone», «mystic river», «prisoner» Est-ce le propre de l Homme? La conscience : Est-ce le propre de l Homme? D une manière générale, la philosophie conserve le rapport de l Homme à ce qui l entoure. L Homme a besoin d instruments pour régler ce rapport. La conscience

Plus en détail

Introduction à la philosophie du langage

Introduction à la philosophie du langage Cours SDL - L3 - Université Paris 8 Septembre 2011 Table of Contents 1 La philosophie du langage dans l Antiquité grecque Cratyle La philosophie du langage dans l Antiquité grecque Y a-t-il quelque chose

Plus en détail

La santé. Passage d une pensée sur la maladie à une pensée sur la santé : lutte pour la promotion de la santé

La santé. Passage d une pensée sur la maladie à une pensée sur la santé : lutte pour la promotion de la santé La santé Définitions de la santé «La santé, c est la vie dans le silence des organes.» (R. Leriche) Renvoi à une absence de maladie et à une notion individuelle de la santé «La santé, c est pouvoir être

Plus en détail

Réflexion sur les fondements éthiques du système de radioprotection

Réflexion sur les fondements éthiques du système de radioprotection Réflexion sur les fondements éthiques du système de radioprotection Thierry SCHNEIDER Congrès National de Radioprotection, SFRP Bordeaux, 11-13 juin 2013 cepn Pourquoi s intéresser à l éthique de la radioprotection?

Plus en détail

Le corps et l esprit. Questions contemporaines, L1S1 Resp.: C. Al-saleh

Le corps et l esprit. Questions contemporaines, L1S1 Resp.: C. Al-saleh Le corps et l esprit Questions contemporaines, L1S1 Resp.: C. Al-saleh christophe.alsaleh@u-picardie.fr Modalités d examen: identiques enpremière session et au rattrapage. Ecrit (2 heures); définitions

Plus en détail

Les principaux concepts de l éthique et de la philosophie morale

Les principaux concepts de l éthique et de la philosophie morale Les principaux concepts de l éthique et de la philosophie morale Introduction En quel sens faut-il comprendre que l homme est un sujet moral? Ø Conscience «Conscience suppose arrêt, scrupule, division

Plus en détail

Table des matières. II. Peut-on appeler actions des activités déterminées?...21 A. La force des pulsions inconscientes...21 B. Discussion...

Table des matières. II. Peut-on appeler actions des activités déterminées?...21 A. La force des pulsions inconscientes...21 B. Discussion... Table des matières Introduction 3 I. L ACTION : NATURE HUMAINE ET IMAGINATION 5 La critique de l action chez Rimbaud, Conrad et Kafka 7 Introduction...7 I. L élan suspect de l action...8 II. La contradiction,

Plus en détail

LE LIVRE DU BAC ES MISE A JOUR RECENTE

LE LIVRE DU BAC ES MISE A JOUR RECENTE LE LIVRE DU BAC ES ***** MISE A JOUR RECENTE Oeuvre protégée par la propriété intellectuelle. Toute reproduction, tout plagiat, téléchargements illicites au mépris des droits d auteur constitueraient une

Plus en détail

La philosophie, conseils pratiques pour l année..

La philosophie, conseils pratiques pour l année.. La philosophie, conseils pratiques pour l année.. Vous allez débuter une nouvelle discipline qui fera l objet d une épreuve lors de l examen terminal du baccalauréat. Tout d abord, il est inutile de vous

Plus en détail

D E V I S E HEROS. Coopérant du HEROS TRAITRE ANTI-VALEURS VALEURS ANTI-VISION VISION MISSION ANTI-MISSION. Antonyme du HEROS Opposant du HEROS

D E V I S E HEROS. Coopérant du HEROS TRAITRE ANTI-VALEURS VALEURS ANTI-VISION VISION MISSION ANTI-MISSION. Antonyme du HEROS Opposant du HEROS D E V I S E HEROS Coopérant du HEROS VALEURS VISION MISSION Antonyme du HEROS Opposant du HEROS TRAITRE ANTI-VALEURS ANTI-VISION ANTI-MISSION HEROS Antonyme du HEROS Opposant du HEROS Coopérant du HEROS

Plus en détail

Défendre ses droits, est-ce la même chose que défendre ses intérêts? Corrigé complet

Défendre ses droits, est-ce la même chose que défendre ses intérêts? Corrigé complet Baccalauréat 2002 Série ES Corrigé Défendre ses droits, est-ce la même chose que défendre ses intérêts? Pour mieux comprendre le sujet Les notions en jeu : La loi, la justice, la politique, la morale Les

Plus en détail

Penser avec Spinoza Les mardis de la philosophie

Penser avec Spinoza Les mardis de la philosophie Penser avec Spinoza Les mardis de la philosophie Sébastien Laoureux Université de Namur 6 octobre 2015 Seconde séance «Le désir est l essence même de l homme». Spinoza cri9que de Descartes. Plan de ce>e

Plus en détail

Sommaire. Le sujet. La culture. La raison et le réel. La politique

Sommaire. Le sujet. La culture. La raison et le réel. La politique Sommaire Définition de l épreuve.......................................... 5 Conseils pour l épreuve.......................................... 7 La méthode de la dissertation...................................

Plus en détail

Education Physique et Citoyenneté. «Du fair play à la citoyenneté»

Education Physique et Citoyenneté. «Du fair play à la citoyenneté» Equipe départementale EPS de Maine et Loire Education Physique et Citoyenneté «Du fair play à la citoyenneté» Préambule Ce module présente des activités permettant, à partir d une réflexion sur la sportivité

Plus en détail

Nature. 1 Apocalypse, 14, 13.

Nature. 1 Apocalypse, 14, 13. Distinctions et plans Logique, nature et histoire «les sphères avec lesquelles la philosophie se trouve essentiellement en rapport, les sphères essentielles de la pensée, sont la logique, la nature et

Plus en détail

Fondements de l éthique

Fondements de l éthique AMIFORM 2015 Docteur Renaud Gruat Éthique comme philosophie morale Éthique médicale Éthique des soignants Éthique des malades Éthique comme bioéthique Éthique et morale Si vous ne voulez pas qu on vous

Plus en détail

Gorgias; Platon: Socrate parle avec Gorgias, Polos et Calliclès

Gorgias; Platon: Socrate parle avec Gorgias, Polos et Calliclès I) L'obéissance comme condition nécessaire à la liberté 1) La transgression comme tentative de reconquête de la liberté Position commune: Obéir va à l'encontre de notre liberté. La position commune repose

Plus en détail

Livre publié par bookelis BAC ES METHODE POUR REUSSIR MISE A JOURS RECENTE EN VUE DU BAC ES

Livre publié par bookelis BAC ES METHODE POUR REUSSIR MISE A JOURS RECENTE EN VUE DU BAC ES Livre publié par bookelis BAC ES METHODE POUR REUSSIR ***** MISE A JOURS RECENTE EN VUE DU BAC ES Toute reproduction, tout plagiat, téléchargements illicites sont interdits et seraient constitutifs d'une

Plus en détail

Alexandre Kojève ( ), Introduction à la lecture de Hegel.

Alexandre Kojève ( ), Introduction à la lecture de Hegel. Complément au cours sur le travail : Analyse de la dialectique du maitre et de l esclave chez Hegel. Le renversement dialectique du travail : le maître et l esclave. Référence utile pour : la conscience,

Plus en détail

Droit, morale et justice

Droit, morale et justice 1. Définitions du mot justice A) Désigne l appareil judiciaire (tribunaux) (La justice doit être indépendante ou la justice a été saisie du dossier) B) Désigne l acte de juger (Le tribunal va faire justice

Plus en détail

Ecoles de Maturité Professionnelle Commerciale Ecoles de Commerce

Ecoles de Maturité Professionnelle Commerciale Ecoles de Commerce Ecoles de aturité rofessionnelle ommerciale Ecoles de ommerce LAN D ETUDE ANTONAL 12 «hilosophie - Ethique, politique et économie» 1 ère année 2 e année e année Total cumulé hilosophie - Ethique, politique

Plus en détail

LE SURMOI ET L'IDÉAL DU MOI

LE SURMOI ET L'IDÉAL DU MOI LE SURMOI ET L'IDÉAL DU MOI Précisions "Moi", "Surmoi" et "Idéal du Moi" sont des concepts Freudiens; Instances (rappel) - Systèmes, parties de l'appareil psychique d'après la conception Freudienne. -

Plus en détail

Pensée nietzschéenne et nouvelles perspectives. La rencontre des sujets nomades dans le cyberespace public

Pensée nietzschéenne et nouvelles perspectives. La rencontre des sujets nomades dans le cyberespace public Pensée nietzschéenne et nouvelles perspectives La rencontre des sujets nomades dans le cyberespace public ! Pensée nomade Plan de l exposé! Nietzsche et la pensée nomade Machine de guerre mobile Bureaucrates

Plus en détail

Exploration du cogito II

Exploration du cogito II Exploration du cogito II 4. Primauté du sujet pensant. Premier dans l ordre de la découverte, le sujet l est également, jusqu à un certain point, dans l ordre de la connaissance. Capacité de formuler des

Plus en détail

Recueil d activités ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE. 2 e ANNÉE DU 2 e CYCLE DU SECONDAIRE. Collection Éclairages. Tiré?à?part MARIE FRANCE ÉDITIONS

Recueil d activités ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE. 2 e ANNÉE DU 2 e CYCLE DU SECONDAIRE. Collection Éclairages. Tiré?à?part MARIE FRANCE ÉDITIONS 67850_Recueil4_TAP.qxp 4/3/09 10:16 AM Page 1 Recueil d activités 2 e ANNÉE DU 2 e CYCLE DU SECONDAIRE ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE Tiré?à?part Collection Éclairages ÉDITIONS MARIE FRANCE Yves Roy, directeur

Plus en détail

Quelques réflexions autour du concept de respect de la dignité de la personne

Quelques réflexions autour du concept de respect de la dignité de la personne C.Tannier,nov2006 Avec la grande aide de l enseignement de D.Folscheid et E.Fiat. Le respect C est le sentiment moral C est le seul qui vienne de la raison Ce n est pas l amour ni l amitié C est la référence

Plus en détail

LIBRE D ÊTRE FEMME bensaid-femme-mep.indd 3 21/01/ :13

LIBRE D ÊTRE FEMME bensaid-femme-mep.indd 3 21/01/ :13 LIBRE D ÊTRE FEMME DU MÊME AUTEUR Aime-toi, la vie t aimera : comprendre sa douleur pour entendre son désir, Robert Laffont, coll. «Réponses», Paris, 1992 (Pocket, 1994). Histoires d amours, histoire d

Plus en détail

Apports théoriques pour comprendre le deuil R O Z E N N L E B E R R E C E M I C L J E U D I 1 1 O C T O B R E

Apports théoriques pour comprendre le deuil R O Z E N N L E B E R R E C E M I C L J E U D I 1 1 O C T O B R E Apports théoriques pour comprendre le deuil R O Z E N N L E B E R R E C E M I C L J E U D I 1 1 O C T O B R E 2 0 1 2 Objectifs: Apporter un éclairage philosophique sur la question du deuil Identifier

Plus en détail

ETHIQUE DE LA CONTENTION

ETHIQUE DE LA CONTENTION ETHIQUE DE LA CONTENTION BENEFICES/RISQUES Madame Julie Giner, responsable CLIC Madame Marie-Emmanuelle Bellec, pilote MAIA Rappel sur la contention Différents types de contention architecturale, chimique,

Plus en détail

Patrice STERN. Être plus efficace. Mieux s informer et gérer son temps Mieux analyser pour décider Oser les idées neuves.

Patrice STERN. Être plus efficace. Mieux s informer et gérer son temps Mieux analyser pour décider Oser les idées neuves. Patrice STERN Être plus efficace Mieux s informer et gérer son temps Mieux analyser pour décider Oser les idées neuves Deuxième édition Éditions d Organisation, 2001, 2004 ISBN : 2-7081-3121-4 Mieux se

Plus en détail

FRANÇOIS GAGOL VOUS AVEZ DIT EXISTENTIEL? Recueil de 50 petites citations

FRANÇOIS GAGOL VOUS AVEZ DIT EXISTENTIEL? Recueil de 50 petites citations FRANÇOIS GAGOL VOUS AVEZ DIT VOUS AVEZ DIT EXISTENTIEL? Recueil de 50 petites citations 1. De même qu il faut du courage pour supporter la solitude et l indifférence, il faut du courage pour regarder la

Plus en détail

RESUME L EXISTENTIALISME ES JEAN-PAUL SARTRE (1946) UN HUMANISME. Les principaux thèmes développés. L existentialisme

RESUME L EXISTENTIALISME ES JEAN-PAUL SARTRE (1946) UN HUMANISME. Les principaux thèmes développés. L existentialisme RESUME L EXISTENTIALISME ES UN HUMANISME JEAN-PAUL SARTRE (1946) L existentialisme est un humanisme est la transcription d une conférence donnée par Jean Sartre à Paris en octobre 1945. L ouvrage se compose

Plus en détail