Mission. Accueil. Information. Associations. et d. des. Direction Départementale Interministérielle de la Cohésion Sociale du Val de Marne

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mission. Accueil. Information. Associations. et d. des. Direction Départementale Interministérielle de la Cohésion Sociale du Val de Marne"

Transcription

1 A N N U A I R E Mission d Accueil et d Information des Associations Direction Départementale Interministérielle de la Cohésion Sociale du Val de Marne

2 EDITORIAL L annuaire départemental des partenaires de la vie associative dans le Val-de-Marne Première Edition 2013 Créée le 1er juillet 2010, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) réunit au sein d une direction interministérielle les équipes de l'ancienne Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS), l'ancien bureau «politique de la ville et cohésion sociale» de la préfecture, une partie du pôle sociale de l'ancienne Direction départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DASS) ainsi que la chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l égalité. La Direction départementale interministérielle de la cohésion sociale reprend les missions de l Etat en matière de vie associative et au sein de cette direction, le délégué départemental à la vie associative (DDVA) est l interlocuteur privilégié des responsables associatifs. Expert de la vie associative, le DDVA coordonne l action des services déconcentrés de l Etat afin d assurer une meilleure information des associations et une simplification des procédures. Il contribue à ce titre à la politique conduite par le gouvernement en matière de qualité de l information, de simplification administrative et de modernisation de l Etat au moyen de la Mission d accueil et d information des associations (). Créée en application de la circulaire interministérielle du 22 décembre 1999 relative aux relations de l Etat avec les associations, la Mission d Accueil et d Information des Associations (), sous l impulsion du DDVA met en synergie les correspondants des services de l Etat avec le secteur associatif ainsi que les principales structures ressources de la vie associative dans le département. La peut vous apporter conseils, informations et orientation. Elle est à l écoute des besoins des responsables associatifs pour améliorer le dialogue entre l Etat et les associations. C est ainsi que la création de cet annuaire des services et des aides s est révélé indispensable. Vous y trouverez toutes les structures pouvant jouer un rôle pratique, économique ou technique, les interlocuteurs, les coordonnées complètes ainsi que les horaires d ouverture. (Afin de faciliter la recherche vous pouvez utiliser le moteur de recherche du fichier en faisant Ctrl + F).

3 SOMMAIRE LE RESEAU... 4 LES LES LES INFORMATIONS

4 LE RESEAU

5 Direction départementale interministérielle de la cohésion sociale du Val-de-Marne LE RESEAU Adresse : DDICS du Val de Marne 11 rue Olof Palme BP Créteil Cedex Tél : Contacts des correspondants : Courriel : Information et conseil sur la règlementation relative aux associations à but non lucratif Formation sur la gestion associative Développement et prospective de la dynamique associative du département Coordination de la Maia Délivrance de l agrément jeunesse et éducation populaire, et de l agrément sport Reconnaissance honorifique des bénévoles Promotion et soutien du bénévolat associatif Attribution et suivi des postes FONJEP

6 Greffe des Associations LE RESEAU Préfecture du Val-de-Marne Adresse : Direction des relations avec les collectivités territoriales Bureau des élections et des associations 21/29 Av. du Général de Gaulle Créteil Cedex Tél : Courriel : (Accueil téléphonique des usagers de 9h00 à 12h00; Accueil physique des usagers de 14h00 à 16h00) (Sauf le mercredi) Sous-préfecture de l Haÿ-les-Roses Adresse : Bureau de la citoyenneté, de la réglementation et des moyens / Section associations 2, avenue Aromes l Haÿ-les-Roses Cedex Tél : et Courriel : (Accueil physique et téléphonique des usagers de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00- Service fermé jeudi après-midi.) Sous-préfecture de Nogent-sur-Marne Adresse : Bureau sécurité et libertés publiques / Section associations 4, av. du Maréchal de Lattre de Tassigny, Nogent-sur-Marne Cedex Tél : Courriel : (Accueil physique et téléphonique des usagers de 9h00 à 12h00)

7 URSSAF du Val-de-Marne LE RESEAU URSSAF du Val-de-Marne Adresse : URSSAF de Paris et de la région parisienne 3 rue des Archives Créteil Tel : Le centre d accueil de l Urssaf de Paris reçoit les créateurs d entreprise du Val de Marne de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi dans ses locaux. Contacts des correspondants : Courriel : Ce service offre un accueil personnalisé, informe, facilite les démarches des cotisants (DUE, immatriculation, contentieux) et propose des offres de services de simplification et de dématérialisation. Direction Départementale des Finances publiques du Valde-Marne Adresse : DDFiP DU VAL-DE-MARNE Pôle gestion fiscale Division des Affaires Juridiques 1, place du Général Billotte Créteil Cedex Courriel : Contacts des correspondants : Correspondants associations : Mauricette VIGIER Tél : Henri RIETZMANN Tél : Marie-Ange GRANCHER Tél : Richard GUELLY Tél : Demandes portant sur le régime fiscal applicable au regard des impôts commerciaux (impôts sur les sociétés, TVA, contribution économique territoriale ), Demandes portant sur la possibilité de délivrer des reçus fiscaux.

8 ADIL / BGE Dispositif Local d Accompagnement du Val de Marne (DLA94) LE RESEAU Adresse : Champigny sur Marne Tél : Contacts des correspondants : Courriel : Le DLA94, porté par la BGE-ADIL, accompagne les associations employeuses d utilité sociale dans leur développement et la pérennisation de leurs emplois. Chambre des associations Adresse : 2 avenue du Maréchal Lyautey Saint-Maur-des-Fossés Tél : Contacts des correspondants : Courriel : Point d appui à la vie associative. Information, formation, assistance à la mise en œuvre de projets.

9 Comité Départemental Olympique et Sportif du Val-de-Marne (CDOS 94) LE RESEAU Adresse : 2 rue Tirard Créteil Tél : Contacts des correspondants : Courriel : Le Centre de Ressource et d Information pour les Bénévoles (CRIB 94) renseigne gratuitement sur toutes les questions que vous pourriez vous poser sur votre association : statuts, gestion de l emploi, ressources Fédération des Centres Sociaux et socioculturels du Val de Marne Adresse : 4 rue Jules Vallès Morsang-sur-Orge Tél : Courriel : Contacts des correspondants : Contacts locaux - liste des centres sociaux et socioculturels adhérents à la fédération : La fédération est une association d éducation populaire dont l objet est le soutien, l accompagnement, la représentation des centres sociaux existants et l appui à la création de nouvelles structures agréées par la CAF. Les centres sociaux et socioculturels sont des structures ancrées au cœur de la vie quotidienne, qui favorisent l émergence de projets de développement social, d éducation populaire et d économie solidaire menés par les habitants. En cela, ils participent quotidiennement au développement et soutien de la vie associative sur leurs territoires.

10 Francas LE RESEAU Adresse : 5, avenue Auguste Gross Bonneuil sur Marne Tél : Contacts des correspondants : Courriel : Fédération laïque de structures et d activités éducatives, sociales et culturelles. Partenaire des collectivités territoriales pour la mise en place des politiques éducatives enfance/jeunesse : développement d activités, formation et qualification, animation de réseaux d échanges de pratiques et de savoirs. Ligue de l enseignement du Val-de- Marne Adresse : 88, rue Marcel Bourdais BP Alfortville Cedex Tél : Contacts des correspondants : Courriel : Aide et conseil aux associations. Centre de ressources de la vie associative. Formations pour les dirigeants et bénévoles associatifs. Assurance spécifique pour les associations. Dispositifs Juniors Associations et Service Civique.

11 Union Départementale des Maisons des Jeunes et de la Culture du Val-de-Marne (UDMJC 94) LE RESEAU Adresse : 2 rue François Villon CRETEIL Tél : Contacts des correspondants : Courriel : Réseau de ressources des MJC (animation du réseau, débats, rencontres, ). Formations pour les dirigeants et bénévoles associatifs. Aide et conseils aux associations. Réseau d accueil de stagiaires. Mise en réseau dans le cadre des Programmes Européens Jeunesse en Action (Service Volontaire Européen). Organisation et coordination de manifestations dont le festival des arts de la rue en Val-de-Marne «Vive l'art Rue!». Le service Projaide du Conseil général du Val de Marne Adresse : Immeuble Thalès, 27 rue Olof Palme Créteil Tél : Contacts des correspondants : Courriel : Site internet : Projaide est un service du Conseil général du Val-de-Marne, créé pour aider les associations et les porteurs de projets val-demarnais, dynamiser la vie associative grâce au partage d expériences et favoriser le bénévolat. Apportant une aide méthodologique et technique, il propose notamment des rendez-vous avec des conseillers techniques et des formations collectives gratuites (en communication, comptabilité, vie pratique, ressources humaines et solidarité internationale).

12 L Union départementale des associations familiales du Val-de-Marne (UDAF94) LE RESEAU Adresse : 3 avenue Charles de Gaulle Boissy-Saint-Léger cedex Tél / (service Vie associative) Site : Contacts des correspondants : Courriel : L Udaf a pour missions légales de : Représenter officiellement l ensemble des familles du département, Donner avis aux pouvoirs publics, Gérer tout service d intérêt familial Antenne de Créteil Adresse : 85 avenue du Général de Gaulle CRETEIL Contacts des Correspondants : Mme. GIRAUD, chargée de mission Plateformes téléphoniques : pour les demandeurs d emploi 3995 pour les entreprises En Ile de France, le réseau de proximité de Pôle emploi est constitué de 150 agences, en permanence au service des candidats et des entreprises. En 2011, plus de offres d emploi ont été recueillies et plus de visites de prospection organisées. Les conseillers de Pôle emploi proposent une gamme complète de services pour accompagner les projets de recrutement des entreprises, les informer sur le marché du travail, et assurer la pré sélection des candidats. Les conseillers de Pôle emploi délivrent également des services personnalisés pour les demandeurs d emploi, sur l orientation, l appui aux projets de formation ou de création d entreprise, et l accompagnement à la recherche d emploi, jusqu à l accompagnement. Pour trouver un emploi, le premier site d Europe est à la disposition des candidats, avec 28 millions de visites par mois.

13 LES

14 LE RESEAU Préfecture du Val-de-Marne Adresse : 21 à 29 avenue du Général de Gaulle CRETEIL Tél. : Télécopie : Correspondants : Bureau des élections et des associations 21/29 Av. du Général de Gaulle Créteil Cedex Tél : Courriel : (Accueil téléphonique des usagers de 9h00 à 12h00; Accueil physique des usagers de 14h00 à 16h00) Services de l Etat dans le Val-de-Marne Conseil Général du Val-de-Marne Adresse : Hôtel du département 21 à 29 avenue du Général de Gaulle CRETEIL Tél. : Correspondants : Pour le secteur associatif : Proj aide Immeuble Thalès, 27 rue Olof Palme Créteil Tél : Aménagement Culture Loisirs Déplacement Economie Education Emploi Formation Environnement - Europe International Logement Santé Solidarité Sport Citoyenneté

15 LE RESEAU Caisse des allocations familiales Adresse : 2, voie Félix Eboué CRETEIL Cedex Tél. : Site internet : Correspondant : Petite enfante Enfance Jeunesse Famille Versement des allocations légales Action et accompagnement des allocataires et de leurs famille Caisse primaire d assurance maladie Adresse : 1 à 9, avenue du Général de Gaulle CRETEIL Cedex Tél. : Site internet : Correspondants : L'Assurance Maladie permet à chacun de se faire soigner selon ses besoins, quels que soient son âge et son niveau de ressources. Aujourd'hui, elle garantit l'accès aux soins de près de 55 millions de personnes.

16 Rectorat de l Académie de Créteil LE RESEAU LE RESEAU Adresse : 4, rue George Enesco CRETEIL Cedex Tel. : Télécopie : Correspondants : Pour les associations consulter le Conseil académique des associations éducatives complémentaires de l enseignement public (CAAECEP) Mme Nathalie TANGUY M. Xavier ZAVATTERO Le rectorat décline la politique du ministre et la diffuse dans l académie en tenant compte des spécificités des établissements. Il regroupe l ensemble des services et gère les enseignants du second degré. Le rectorat fait partie des service déconcentrés de l Etat. Il assure le relais sur le plan local des décisions prises au niveau national. Actuellement, le le projet académique est le suivant : Réussite créer les conditions de la réussite de chaque élève, Equité : ne laisser personne au bord du chemin, Solidarité : travailler ensemble dans une académie solidaire

17 Direction des services départementaux de l éducation nationale. (D.S.D.E.N.) du Val-de-Marne LE RESEAU Adresse : 68, avenue du Général de Gaulle CRETEIL Cedex Tél. : Télécopie : Site internet : Correspondants : Mme Nathalie TANGUY M. Xavier ZAVATTERO En relation avec le rectorat de l académie de Créteil : Commission d agrément académique des associations éducatives complémentaires de l enseignement public (A.E.C.E.P.) en vue d interventions dans les établissements locaux publics d enseignement (E.P.L.E.) Comité de suivi académique des conventions pluriannuelles d objectifs des A.E.C.E.P.

18 LE RESEAU Tribunal de Grande Instance de Créteil Adresse : rue Pasteur Valery Radota CRETEIL Cedex Tél. : Correspondants : Directrice de greffe : Mme Marie-Jeanne BOSC les litiges civils opposant des personnes privées (physiques ou morales) qui ne sont pas spécialement attribués par la loi à une autre juridiction civile (tribunal d'instance, conseil de prud'hommes ), état des personnes : état civil, filiation, changement de nom, nationalité (revendication, contestation)... famille : régimes matrimoniaux, divorce, autorité parentale, adoption, pension alimentaire, succession... droit immobilier : propriété immobilière, saisie immobilière ; brevets d'invention et droit des marques... les actions dites "possessoires" visant à faire respecter la possession ou la détention d'un bien comme le respect d'une servitude de passage ;

19 Tribunal de commerce de Créteil LE RESEAU Adresse : Immeuble Le Pascal 1 avenue du Général de Gaulle CRETEIL Tél. : Internet : Correspondants : Mme Annick TONNELIER, Secrétaire générale les formalités des entreprises,( inscriptions et radiations, enregistrement et suivi des dépôts de comptes, inscription de nantissements et de privilèges) la résolution des litiges ou «contentieux», survenus dans l exercice de leur activité commerciale entre les justiciables, commerçants et entreprises. le traitement des difficultés des entreprises.

20 Conseil de prud hommes du Val-de-Marne LE RESEAU Adresse : 9, rue Thomas Edison CRETEIL Cedex Tél. : Correspondants : M. GROS, Greffier en chef Le Conseil des prud hommes est compétent pour régler les litiges individuels relatifs au contrat de travail. Avant de juger l affaire, le juge prud homal a pour mission de concilier les parties. Ce n est qu en cas de non-conciliation que le litige est porté devant le bureau de jugement. Direction départementale de la protection judiciaire de la jeunesse du Val-de-Marne Adresse : 5, impasse Pasteur Valery Radota CRETEIL Tél. : Correspondants : Mme Nadine CLERC, Conseillère technique L insertion professionnelle et sociale des mineurs en danger ou délinquants, Le suivi éducatif des jeunes mineurs incarcés, La permanence éducative auprès du tribunal

21 Direction départementale de la sécurité publique du Val-de-Marne LE RESEAU Adresse : 11/19 boulevard Jean-Baptiste Oudry CRETEIL Cedex Tél. : Correspondants : M. Eric DRAILLARD, Directeur départemental Assistance Prévention Compétence judiciaire Maintien et rétablissement de l ordre public Trésorerie Général du Val-de-Marne Adresse : 1, place du Général Billotte CRETEIL Cedex Tél. : Correspondants : M. Bertrand de GALLE, Trésorier-Payeur Général Courriel : Contrôler et payer les dépenses publiques de l Etat des Collectivités Locales et de leurs établissements publics, Recouvrer les impôts directs et autres recettes, et exécuter les opérations de trésorerie, Participer à la collecte de l épargne principalement publique (comptes de dépôts de fonds, comptes de la Caisse des Dépôts et Consignations, assurance vie), Enregistrer, centraliser, exploiter l ensemble des écritures comptables relatives à ces opérations, Valoriser les éléments ainsi collectés pour exercer une fonction d information et de conseil financier au bénéfice des ordonnateurs, des particuliers ou des entreprises.

22 Unité territoriale - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi - Val-de-Marne (DIRECCTE) LE RESEAU Adresse : Immeuble Le Pascal 7, avenue du Général de Gaulle CRETEIL Cedex Tél. : Correspondants : M. Joël COGAN, Directeur territorial Commerce extérieur, tourisme, commerce et artisanat, intelligence économique, industrie, travail et emploi, concurrence et consommation SACEM, délégation régionale Adresse : Immeuble Azur 4, boulevard de l Europe BP EVRY Cedex Tél. : Correspondants : M. Marc PERROT, Courriel : Collecter les droits d auteur et les redistribuer aux créateurs Pérennisation de la création et du fonctionnement de la filière musicale

23 Unité territoriale - Direction régionale interdépartementale de l'énergie et de l'environnement - Val-de-Marne (DRIEE) (UT-DRIEE) LE RESEAU Adresse : 12/14, rue des Archives 7, avenue du Général de Gaulle CRETEIL Cedex Tél. : Courriel : Correspondants : Mme Patricia LE FLOHIC, chef de l unité territoriale La Direction régionale interdépartementale de l'énergie et de l'environnement - Val-de-Marne (DRIEE) (UT-DRIEE) est un service déconcentré du Ministère de l Ecologie, de l Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM). Elle met en ouvre sous l autorité du Préfet les priorités d action de l Etat en marière d Environnement et d Energie.

24 LES

25 LE RESEAU ABLON-SUR-SEINE Hôtel de ville Petite enfance, Enfance, Jeunesse Adresse : 16, rue du Maréchal Foch Tél : Nom, fonction et contact des correspondants : Philippe NICOLAS, Directeur Courriel : Service communication de la ville Contact : Petite enfance Enfance Jeunesse Associations ALFORTVILLE Hôtel de ville Service Vie associative Adresse : Place François Mitterrand BP ALFORTVILLE Tél : Nom, fonction et contacts des correspondants Mme Zohra BITAN, responsable service vie associative Mme Sandrine VALETTE, Mission vie associative Courriel :

26 LE RESEAU ARCUEIL Hôtel de Ville Service relations publiques Adresse : 10 avenue Paul Doumer ARCUEIL Tél : Mme Denise PRIMEON Responsable du service relations publiques Courriel : Relations publiques Aide matérielle aux associations (subventions, location de salles) BOISSY-SAINT-LEGER Hôtel de Ville Adresse : 7 boulevard Léon Réveillon BOISSY-SAINT-LEGER Tél : Mme Annie DALLEDONNE, responsable du service Relations publiques Courriel : Relations publiques Evènementiel Annuaire des associations de la ville

27 LE RESEAU BONNEUIL-SUR-SEINE Hôtel de ville Adresse : 7 rue d Estienne d Orvets BONNEUIL-SUR-MARNE Tél : Mme Carole DARRINE, responsable du service relations publiques Courriel : Service des fêtes Relations publiques Aide à la création d association : entretien sur rendez-vous, accompagnement des projets associatifs : étude et méthodologie : recherche de financements Informations sur la vie associative locale BRY-SUR-MARNE Hôtel de ville Service animation et vie locale Adresse : 1 Grande Rue Charles de Gaulle BRY-SUR-MARNE Cedex Tél : M. Philippe MARTINET, responsable M. Joan CASTRONOVO, coordinateur Courriel : Relations publiques Annuaire des associations

28 LE RESEAU CACHAN Hôtel de ville Adresse : Square de la Libération BP CACHAN Cedex Tél : Mme Géraldine ECOLIVET Responsable du service sports, loisirs et vie associative Courriel : Mme Laurine DUVERNY, responsable du secteur associatif Courriel : Sports Loisirs CHAMPIGNY-SUR-MARNE Maison des associations Adresse : 19 rue du Monument CHAMPIGNY-SUR-MARNE Tél : M. Thierry PIGNOT, Chef de service Mme Malika PUGNALI, assistante Courriel :

29 LE RESEAU CHARENTON-LE-PONT Hôtel de ville Direction de la communication Adresse : 4 Place Arthur Dussault CHARENTON-LE-PONT Tél : Mme Isabelle MANSCOUR Tel : Courriel : Communication CHENNEVIERE-SUR-MARNE Hôtel de ville Adresse : 14 avenue du Maréchal Leclerc CHENNEVIERE-SUR-MARNE Tél : Centre social Municipal Adresse : 13 rue Rabelais CHENNEVIERE-SUR-MARNE Tél : Courriel : Aide à la création et au fonctionnement des associations

30 LE RESEAU CHEVILLY-LA-RUE Maison des associations Lucie Aubrac Adresse : 14 rue Elisée reclus CHEVILLY-LA-RUE Tél : Mme Véronique BOURON M. Rubin DUANY Courriel : CHOISY-LE-ROI Hôtel de ville Adresse : Place Gabriel Péri CHOISY-LE-ROI Tél : M. Jérôme MATEESCO, Chargé de mission Courriel : Développement local Citoyenneté

31 LE RESEAU CRETEIL Hôtel de ville Mission d appui aux associations Adresse : 1 place Salvador Allende CRETEIL Tél : M. David GOUVERNEUR M. Abdelaziz BEDRA Courriel : Relations publiques FONTENAY-SOUS-BOIS Maison des associations Adresse : 16, rue du révérend Père Lucien Aubry FONTENAY-SOUS-BOIS Tél : Mme Sophie BOURGOIN, directrice Mme Perrine CHATELET, responsable vie associative Courriel : Courriel : Relations internationales Coopération décentralisée

32 LE RESEAU FRESNES Hôtel de ville Adresse : 1 Place Pierre et marie Curie FRESNES Tél : Mme. Jacqueline EUDE-DÜRLER, responsable du service communication. Courriel : Communication Relations publiques GENTILLY Hôtel de ville Adresse : 14 place Henri Barbusse GENTILLY Tél : Mme. Katar ALA, médiatrice à la vie associative Marie-Félicité Buchholz, Pôle Vie associative Courriel : Courriel : Courriel : Relations publiques Relations internationales s

33 IVRY-SUR-SEINE LE RESEAU Hôtel de ville Adresse : Esplanade Georges Marrane IVRY-SUR-SEINE Tél : M. Eric AUBRY, responsable du secteur associatif Courriel : JOINVILLE-LE-PONT Hôtel de ville Adresse : 23, rue de Paris BP JOINVILLE-LE-PONT Tél : Mme. Laëtitia ROUX, directrice générale adjointe en charge de la vie associative Mme. Emilie VAIL, responsable du service vie associative Courriel :

34 LE RESEAU LA QUEUE-EN-BRIE Hôtel de ville Adresse : Place de l appel du 18 juin LA-QUEUE-EN-BRIE Tél : M. Flavien LAZARE, responsable du service culture et vie associative Courriel : Culture LE KREMLIN-BICETRE Maison de la citoyenneté et de la vie associative Adresse : 11, rue du 14 Juillet LE FREMLIN-BICÊTRE Tél : M. Henri PLUMELLE, responsable de la Maison de la citoyenneté et de la vie associative Courriel : Citoyenneté

35 LE RESEAU LE PERREUX-SUR-MARNE Hôtel de ville Adresse : 98 avenue du Général de Gaulle LE PERREUX-SUR-MARNE Tél : Nom, fonction et contacts des correspondants Courriel : Communication LE PLESSIS-TREVISE Hôtel de ville Adresse : 36 avenue Ardouin LE PLESSIS-TREVISE Tél : Nom, fonction et contacts des correspondants Courriel : Relations publiques

36 LE RESEAU L HAY-LES-ROSES Maison des associations culturelles Adresse : 73 avenue Aromes L HAY-LES-ROSES Tél : Tél : M. Didier URBAIN, responsable Courriel : Culture LIMEIL-BREVANNES Hôtel de ville Adresse : 41, rue Jean Jaurès LIMEIL-BREVANNES Tél : Mme. Lydia ESCOBEDO, responsable du service Relations publiques vie associative Courriel : Relations publiques

37 LE RESEAU MAISONS-ALFORT Office municipal de la culture (OMC) Adresse : 120, rue Roger François MAISON-ALFORT Tél : Mme. Purine RODRIGUEZ, responsable Courriel : Culture MANDRES-LES-ROSES Hôtel de ville Adresse : 4, rue du Général Leclerc MANDRES-LES-ROSES Tél : Mme. Audrey LEDUC, responsable du service communication, culture et associations Courriel : Communication Culture

38 LE RESEAU MAROLLES-EN-BRIE Hôtel de ville Adresse : Place du Général de Gaulle MANDRES-EN-BRIE Tél : Nom, fonction et contacts des correspondants Courriel : Relations publiques NOGENT-SUR-MARNE Maison des associations Adresse : 5/9 rue, Anquetil MOGENT-SUR-MARNE Tél : Philippe CHAUVEAU, responsable Courriel :

39 LE RESEAU ORLY Centre administratif municipal Adresse : 7 avenue Adrien Raynal ORLY Tél : Mme. Soraya AHMED-CHAOUCH, responsable Courriel : Relations publiques PERIGNY-SUR-YERRES Hôtel de ville Adresse : rue Paul Doumer Tél : Mme. Stéphanie BOUSSAHA, responsable du service Animation- Jeunesse Courriel : Animation Jeunesse

40 LE RESEAU SAINT-MANDE Hôtel de ville Adresse : 10 place Charles Digon SAINT-MANDE Tél : Nom, fonction et contacts des correspondants M. Jean-Pierre NECTOUX, Maire adjoint, chargé de la vie associative Courriel : Relations publiques SAINT-MAUR-DES-FOSSES SAINT-MAUR Animation Adresse : 2 avenue du Maréchal Lyautey SAINT-MAUR-DES-FOSSES Tél : M. Frédéric ERZEN, directeur Courriel :

41 LE RESEAU SAINT-MAURICE Hôtel de ville Adresse : 55 avenue du Maréchal Leclerc SAINT-MAURICE Tél : Mme. Karine MENARD Mme. Mathilde KIECHKEN Courriel : Courriel : Relations publiques SANTENY Centre communal d action sociale Adresse : Place du Général de Gaulle SANTENY Tél : Mme. Nathalie CHAPPUIS Courriel : Action sociale

42 LE RESEAU SUCY-EN-BRIE Maison des associations Adresse : 9 ter Maurice Bertaut SUCY-EN-BRIE Tél : Hôtel de Ville Service Relations Publiques Vie Associative 2 rue Georges Pompidou SUCY-EN-BRIE M. BENDJEBBOUR Courriel : THIAIS Hôtel de ville Adresse : Rue Maurepas BP THIAIS Cedex Tél : Courriel : Relations publiques

43 LE RESEAU VALENTON Service municipal de la culture et de la vie associative Adresse : 10 bis rue du Colonel FABIEN Tél : Mme Annabelle MARTINS-GOERES, responsable Courriel : Culture VILLECRESNES Hôtel de ville Adresse : 68, rue du Lieutenant Dagorne VILLECRESNES Tél : Courriel : Relations publiques

44 LE RESEAU VILLEJUIF Maison des associations Adresse : 54, rue Jean-Jaurès VILLEJUIF Tél : M. Gilbert CHASTAGNAC, Directeur Courriel : VILLENEUVE-LE-ROI Hôtel de ville Service des sports et des associations Adresse : Place de la Vieille Eglise VILLENEUVE-LE-ROI Tél : Courriel : Sports

45 LE RESEAU VILLEUNEUVE-SAINT-GEORGES Hôtel de ville Adresse : Place Pierre Sémard VILLEUNEUVE-SAINT-GEORGES Tél : Mme. Elisabeth GAGNE, Directrice du service Relations publiques et internationales et vie associative Courriel : Relations publiques Relations internationales VILLIERS-SUR-MARNE Service des associations - CMAT Adresse : 10 Chemin des Ponceaux Tél : M. Zakaria REZIG, Responsable Courriel :

46 LE RESEAU VINCENNES Hôtel de ville Adresse : BP VINCENNES Cedex Tél : Mme. Anne-Sophie BERNACCHIA, chargée du développement du service vie associative Courriel : VITRY-SUR-SEINE Maison de la vie associative Adresse : Place de la Heunière 36, rue Audigeois VITRY-SUR-SEINE Tél : M. Lionel BESNARD, Responsable administratif Courriel :

47 LES

48 LE RESEAU ACTION HUMANITAIRE Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement CCFD Adresse : 101 rue Chéret Créteil Tél : Courriel : Solidarité internationale BENEVOLAT France Bénévolat Adresse : 27, rue Olof Palme CRETEIL Tél : Mob : Mme. Marie-France ASTEGIANI Courriel : Développement du bénévolat

49 LE RESEAU COMMUNICATION Adresse : Tél : Courriel : CULTURE OPALE / CNAR Culture Adresse : 45, rue des cinq diamants Paris Tél : Courriel : Accompagner la consolidation et le développement des structures artistiques et culturelles, principalement associatives et employeurs

50 LE RESEAU CULTURE Hip Hop Métissage Adresse : 7 rue de Bordeaux Maison-Alfort Tél : Courriel : Culture Hip Hop EMPLOI, ORIENTATION Réseau de l Insertion par l activité économique (COORACE, CNEI, Les jardins de Cocagne, FNARS, CNCE GEIQ, l association, CHANTIER école, CNLRQ, ARDIE) Agence de valorisation des initiatives socio-économiques (Avise) Adresse : 167, rue du Chevaleret Paris Tél : M. Sébastien LEVRIER Courriel Conseil et de veille sur les politiques de l emploi et de l insertion

51 LE RESEAU LE RESEAU ENVIRONNEMENT Relocalisons Coordonnées de la structure Adresse : 148 rue de Verdun Champigny-sur-Marne Tél : Courriel : Blog : Ecologie ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Adresse : Union Nationale des Centres Permanents d Initiatives pour l Environnement UNCPIE 26 rue Beaubourg Paris Tél : Courriel : Plate-forme de ressources et d appui pour les CPIE et les unions régionales, l Union nationale stimule et organise la vie du réseau, le représente et s engage en faveur de l environnement.

52 LE RESEAU FORMATION Université Savoir et Partage à Paris 12 Coordonnées de la structure Adresse : 80 avenue du Général de Gaulle Créteil Tél : Courriel : Conférences, cours, ateliers pour tous, quels que soient l âge ou le niveau de diplômes HABITAT, CADRE DE VIE Habitat Educatif Adresse : 101, rue Talma Vitry-sur-Seine Tél : M. Paul NATAF, Président Mme. Anne de SAZILLY, Directrice Courriel : Réinsertion de familles en difficulté sociale grâce à l hébergement et à l action éducative.

53 HANDICAP Union Départementale des associations de Parents de Personnes Handicapées Mentales (UDAPEI 94) LE RESEAU Adresse : avenue du Général de Gaulle CRETEIL Tél : Courriel : Site : JEUNESSE Réseau Information Jeunesse CADRIJ 94 Coordonnées de la structure Adresse : 11 rue Georges Enesco CRETEIL Tél : Courriel : Lieux d écoute, d information et de documentation pour tous

54 LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS SOS Racisme LE RESEAU Comité du Val-de-Marne Tél : Fax : Alexandre Folly Courriel : Lutte contre le racisme et les discriminations MEDIAS Parlez Cité Maison de la citoyenneté et de la vie associative Adresse : 11 rue du 14 juillet Le Kremlin-Bicêtre Tél : Courriel : Conception et animation de dispositifs de formation Conception et réalisation de supports d information et de communication Animation d équipes de réalisation de journaux

55 PREVENTION Drogue et Société LE RESEAU Coordonnées de la structure Adresse : 42 rue saint Simon CRETEIL Tél : Courriel : accueil et prévention de la toxicomanie SOCIAL Adresse : UNIOPSS rue Saint-Maur Paris cedex 11 Tél : Courriel : L Uniopss a pour mission d être un lieu de coordination, réflexion, représentation et soutien technique, pour ses adhérents répartis dans les différents champs de l action sanitaire, sociale et médicosociale.

56 SOLIDARITE Réseau SINDEFI-SEP Prise en charge des personnes atteintes de la scélore en plaques LE RESEAU Adresse : 9-11 rue Georges Enesco Créteil Tél : Courriel : Site : SPORT Comité Départemental Olympique et Sportif Comité Départemental Olympique et Sportif Adresse : 2 rue Tirad Créteil Tél : Tél : Courriel : Mobilisation de ressources financières (subvention, mécénat, sponsoring ) Emploi (droit du travail, gestion de la paie, emplois aidés ) Fonctionnement associatif

57 LES INFORMATIONS

58 CONSTITUER UNE ASSOCIATION : MODE D EMPLOI ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE (Adoption des statuts- Election du 1er Conseil) Dés que possible (Pas de délai légal) DECLARATION A LA PREFECTURE COMPETENTE Dans un délai d un mois après la déclaration Délivrance d un récépissé PUBLICATION AU JOURNAL OFFICIEL Et avant de commencer l activité Souscrire une assurance «responsabilité civile» Mettre en place une comptabilité Ouvrir un compte bancaire ou postal Déclaration d établissement APS (Activités Physiques et Sportives) Puis, le cas échéant, en fonction de l activité Affiliation (fédération, ligue ) URSSAF si salariés Services fiscaux Agrément (Dépôt d un dossier DDCS Agence Régionale de Santé )

59 Pour déclarer toutes créations, modifications et dissolutions. Les services de greffe des associations de la Préfecture et des Sous-préfecture sont à votre disposition pour déclarer toutes créations, modifications et dissolutions concernant une association. Vous dépendez de l'arrondissement de Créteil, si le siège social de l'association se situe à : Ablon-sur-Seine, Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne Charenton-le-Pont, Choisy-le-Roi, Créteil, Ivry-sur- Seine, Limeil-Brévannes, Maisons-Alfort, Mandres-les-Roses, Marolles en Brie, Orly, Périgny sur Yerres, Saint-Maur-des- Fossés, Saint-Maurice, Santeny, Sucy-en-Brie, Valenton, Villecresnes, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges et Vitry-sur-Seine. Adresse postale : Préfecture du Val-de-Marne : Direction des relations avec les collectivités territoriales Bureau des élections et des associations 21 à 29, avenue du Général de Gaulle CRETEIL CEDEX Contacts : Tél. : Courriel : Le service "Associations" de la Préfecture du Val-de-Marne est ouvert au public le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13 heures à 16 heures au bureau 249 2ème étage Palier ascenseur A et les appels téléphoniques sont reçus exclusivement le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 heures à 12 heures. Vous dépendez de l'arrondissement de Nogent-sur-Marne, si le siège social de l'association se situe à : Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Nogent-sur-Marne, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Le Plessis-Trevise, La Queue en Brie, Saint-Mandé, Villiers-sur- Marne et Vincennes. Adresse postale : Sous-préfecture de Nogent-sur-Marne : Bureau sécurité et libertés publiques Section associations 4, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny NOGENT-SUR-MARNE CEDEX Contacts : Tél. : Courriel : La section associations de la Sous-préfecture de Nogent-sur-Marne assure l'accueil physique et téléphonique des usagers du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures. Vous dépendez de l'arrondissement de l'haÿ-les-roses, si le siège social de l'association se situe à : Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, Gentilly, l'haÿ-les-roses, le Kremlin-Bicêtre, Rungis, Thiais et Villejuif. Adresse postale : Sous-préfecture de l'haÿ-les-roses : Bureau de la citoyenneté, de la réglementation et des moyens Section associations 2, avenue Lamourres l'hay-les-roses CEDEX Contacts : Tél. : et La section associations de la Sous-préfecture de l'haÿ-les-roses assure l'accueil physique et téléphonique des usagers du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures. Le service est fermé le jeudi après-midi.

60 votre association Les formulaires et les informations sont disponibles sur le site " service-public " 1. Vous souhaitez créer une association loi 1901 ; 2. Vous souhaitez modifier une association ; 3. Vous souhaitez dissoudre une association ; 4. Vous souhaitez obtenir la reconnaissance d utilité publique. Nouveaux horaires d'accueil du public Lundi, mardi, jeudi et vendredi Le matin de 9h à 12h : Réception des appels téléphoniques L'après-midi de 13h à 16h : Réception du public (Fermé le mercredi) Associations Financement des associations o Collecte de fonds par une association / o Activités lucratives accessoires d'une association Gestion des ressources humaines des associations o Dirigeants et responsables d'une association / o Bénévoles, volontaires et salariés d'une association Obligations administratives des associations o Obligations liées à la création d'une association / o Obligations liées aux évolutions d'une association / o Partenariat d'une association avec les pouvoirs publics Secteurs spécifiques o Fondations / o Associations sous régime légal spécial / o Associations reconnues représentatives Pour en savoir plus Guide juridique et fiscal du mécénat (nouvelle fenêtre) Ministère en charge de la vie associative Les impôts des associations (nouvelle fenêtre) Ministère en charge des finances Guide pratique du chèque emploi associatif (CEA) (nouvelle fenêtre) Centre national du chèque emploi associatif (CNCEA) Guide pratique du bénévole (nouvelle fenêtre) Ministère en charge de la vie associative Guide pratique "accompagner les groupements d'employeurs associatifs" (nouvelle fenêtre) Ministère en charge de la vie associative Consultation des annonces officielles des associations et fondations (nouvelle fenêtre) Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Guide "association et protection sociale" (nouvelle fenêtre) Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss)

Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées 01.43.99.75.75. OBJET : Portage de repas à domicile dans le Val de Marne

Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées 01.43.99.75.75. OBJET : Portage de repas à domicile dans le Val de Marne Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées 01.43.99.75.75 OBJET : Définition : Le portage de repas est un service mis en place par les mairies, les associations ou les entreprises

Plus en détail

ALFORTVILLE / MAISONS-ALFORT CACHAN CHAMPIGNY-SUR MARNE / CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE

ALFORTVILLE / MAISONS-ALFORT CACHAN CHAMPIGNY-SUR MARNE / CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE ÉQUIPES ACTIVITÉS 3 rue Jules Cuillerier 94410 Alfortville Mob. 07 86 35 22 05 alfortvillemaisonsalfort@secours-catholique.org ALFORTVILLE / MAISONS-ALFORT Mercredi, Samedi de 9h30 à 11h30 Jeudi de 14h30

Plus en détail

Recensement de la population

Recensement de la population Recensement de la population s légales en vigueur à compter du 1 er janvier 2016 Arrondissements - cantons - communes 94 VAL-DE-MARNE Recensement de la population s légales en vigueur à compter du 1 er

Plus en détail

Liste des Centres Communaux d Action Sociale (CCAS)

Liste des Centres Communaux d Action Sociale (CCAS) Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service accueil information : 01.43.99.75.75 Liste des Centres Communaux d Action Sociale () Communes Horaires Téléphone Télécopie

Plus en détail

OBJET : Téléassistance pour les personnes âgées et handicapées Val Ecoute. Règlement départemental d aide sociale du Val de Marne (RDAS) art.

OBJET : Téléassistance pour les personnes âgées et handicapées Val Ecoute. Règlement départemental d aide sociale du Val de Marne (RDAS) art. Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service accueil - information 01.43.99.75.75 OBJET : Téléassistance pour les personnes âgées et handicapées Val Ecoute Textes de

Plus en détail

Allocation Personnalisée

Allocation Personnalisée Plus de renseignements Par téléphone : 01 43 99 83 83 de 9 h 30 à 12 h 30 Par courrier électronique : pour l APA à domicile : dspaph-apa@valdemarne.fr pour l APA en établissement : dspaph-apae-hpa@valdemarne.fr

Plus en détail

OBJET : Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) dans le Val de Marne

OBJET : Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) dans le Val de Marne Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service accueil - information 01.43.99.75.75 OBJET : Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) dans le Val de Marne Texte de

Plus en détail

"alimentaire" des. Saisons. Les marchés du Val-de-Marne

alimentaire des. Saisons. Les marchés du Val-de-Marne "alimentaire" LeTemps des Saisons Les marchés du Val-de-Marne Alfortville Marché de Rome Rue de Rome Marché Central Rue Vaillant Couturier Marché Place Carnot Place Carnot Arcueil Marché de l Hôtel de

Plus en détail

CARTE DU BRUIT FERROVIAIRE. - Réseau RFF - Trafic supérieur à 60 000 passages de trains/an ANNEXE 1-2. Tableaux des données

CARTE DU BRUIT FERROVIAIRE. - Réseau RFF - Trafic supérieur à 60 000 passages de trains/an ANNEXE 1-2. Tableaux des données DONNÉES Service Environnement et Réglementation de CARTE DU BRUIT FERROVIAIRE l'urbanisme - Réseau RFF - Pôle Risques et Bruit Août 2010 Trafic supérieur à 60 000 passages de trains/an ANNEXE 1-2 Tableaux

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ Décret n o 2013-727 du 12 août 2013 portant création, organisation et attributions d un secrétariat général

Plus en détail

Les Maisons de la Justice et du Droit

Les Maisons de la Justice et du Droit Les Maisons de la Justice et du Droit Conseils, Informations, Accès au droit, Aide aux victimes Qui est votre meilleur interlocuteur? Placées sous l autorité du Président du Tribunal de Grande Instance

Plus en détail

L'ACCUEIL DE JOUR dans le Val-de-Marne

L'ACCUEIL DE JOUR dans le Val-de-Marne L'ACCUEIL DE JOUR dans le Val-de-Marne L Accueil de Jour permet de recevoir dans un environnement médico-social adapté, une personne pendant la journée ou la demi-journée et de lui faire bénéficier de

Plus en détail

Formation des Conducteurs responsables d infractions au Code de la Route. Nom du centre Lieu du stage Contacts ARCUEIL BONNEUIL-SUR-MARNE

Formation des Conducteurs responsables d infractions au Code de la Route. Nom du centre Lieu du stage Contacts ARCUEIL BONNEUIL-SUR-MARNE PREFET DU VAL DE MARNE DIRECTION DE S AFFAIRES GENERALES ET DE L'ENVIRONNEMENT BUREAU DE LA REGLEMENTATION GENERALE LISTE DES CENTRES AGREES POUR DISPENSER DES STAGES DE SENSIBILISATION ILISATION A LA

Plus en détail

Val-de-Marne ACCUEIL de JOUR ACCUEIL de NUIT

Val-de-Marne ACCUEIL de JOUR ACCUEIL de NUIT L Accueil de Jour permet de recevoir dans un environnement médico-social adapté, une personne pendant la journée ou la demi-journée et de lui faire bénéficier de l intervention de professionnels qualifiés,

Plus en détail

Disponible dans les 82 centres de PMI du Val-de-Marne.

Disponible dans les 82 centres de PMI du Val-de-Marne. Confier votre enfant à une assistante maternelle agréée Guide pratique 2 Vous cherchez un mode de garde? Le Conseil général du Val-de-Marne est fortement engagé dans leur développement. Les assistantes

Plus en détail

Un réseau de services publics et de points d'appui aux associations dans les domaines les plus variés

Un réseau de services publics et de points d'appui aux associations dans les domaines les plus variés Mission d'accueil et d'information des Associations en Sarthe Un réseau de services publics et de points d'appui aux associations dans les domaines les plus variés Mise à jour du 1 5 janvier 201 5 La mission

Plus en détail

ASSOCIATIONS. Annuaire des lieux ressources. du Territoire de Belfort. Conseil Information Accompagnement

ASSOCIATIONS. Annuaire des lieux ressources. du Territoire de Belfort. Conseil Information Accompagnement ASSOCIATIONS du Territoire de Belfort Annuaire des lieux ressources 2012 Conseil Information Accompagnement 1 SOMMAIRE STRUCTURES D INFORMATION, DE CONSEIL ET D ACCOMPAGNEMENT DANS LE TERRITOIRE DE BELFORT

Plus en détail

OBJET : liste des services mandataires d aide à domicile intervenant dans le Val de Marne

OBJET : liste des services mandataires d aide à domicile intervenant dans le Val de Marne Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service accueil - information 01.43.99.75.75 OBJET : liste des services mandataires d aide à domicile intervenant dans le Val de

Plus en détail

Professionnaliser. les médiateurs sociaux. acquis de l expérience (VAE) par la validation des

Professionnaliser. les médiateurs sociaux. acquis de l expérience (VAE) par la validation des Professionnaliser les médiateurs sociaux par la validation des acquis de l expérience (VAE) MÉDIATEUR SOCIAL un métier de contact, un intervenant social de proximité sur un territoire déterminé Acteur

Plus en détail

OBJET: les logements-foyers habilités et non habilités au titre de l aide sociale à l hébergement, en Val-de-Marne.

OBJET: les logements-foyers habilités et non habilités au titre de l aide sociale à l hébergement, en Val-de-Marne. Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service accueil-information 01.43.99.75.75 OBJET: les logements-foyers habilités et non habilités au titre de l aide sociale à l

Plus en détail

La petite enfance à Nogent LES MODES D ACCUEIL

La petite enfance à Nogent LES MODES D ACCUEIL La petite enfance à Nogent LES MODES D ACCUEIL Septembre 2015 Sommaire COMMENT S INFORMER? 3 COMMENT S INSCRIRE? 3 POINT ÉCOUTE 4 INFORMATIONS GÉNÉRALES Participations familiales 5 Réductions d impôts

Plus en détail

DEMANDE D AGRÉMENT D UNE ASSOCIATION DE JEUNESSE ET D ÉDUCATION POPULAIRE

DEMANDE D AGRÉMENT D UNE ASSOCIATION DE JEUNESSE ET D ÉDUCATION POPULAIRE - 1 - - 1 - - 1 - DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHÉSION SOCIALE DE LA DRÔME DEMANDE D AGRÉMENT D UNE ASSOCIATION DE JEUNESSE ET D ÉDUCATION POPULAIRE Dossier à transmettre, avec les pièces jointes, par

Plus en détail

HORAIRES D'ACCUEIL DU PUBLIC. Sommaire

HORAIRES D'ACCUEIL DU PUBLIC. Sommaire HORAIRES D'ACCUEIL DU PUBLIC Sommaire Préfecture Sous-préfectures Direction départementale des territoires (énergie, déchets, prévention des risques, aménagement du territoire, urbanisme, logement, agriculture,

Plus en détail

Agence Départementale d Information sur le Logement du Val-de-Marne. La note de conjoncture nº 25 octobre 2014

Agence Départementale d Information sur le Logement du Val-de-Marne. La note de conjoncture nº 25 octobre 2014 Agence Départementale d Information sur le Logement du Val-de-Marne La note de conjoncture nº 25 octobre 2014 Sommaire page 5 Editorial page 6 1. Les transactions immobilières dans le marché de l ancien

Plus en détail

ENVIE D ENTREPRENDRE AUTREMENT?

ENVIE D ENTREPRENDRE AUTREMENT? ENVIE D ENTREPRENDRE AUTREMENT? Guide des finances solidaires et de l accompagnement Avec le soutien de nos partenaires : LA FINANCE SOLIDAIRE : DE QUOI PARLE-T-ON? L objectif de la finance solidaire est

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES RELATIF AU PORTAGE DU LABEL CENTRE DE RESSOURCE ET D INFORMATION DES BENEVOLES (CRIB) DE L ORNE

APPEL A CANDIDATURES RELATIF AU PORTAGE DU LABEL CENTRE DE RESSOURCE ET D INFORMATION DES BENEVOLES (CRIB) DE L ORNE LE PREFET DE L ORNE Alençon, le janvier 014 APPEL A CANDIDATURES RELATIF AU PORTAGE DU LABEL CENTRE DE RESSOURCE ET D INFORMATION DES BENEVOLES (CRIB) DE L ORNE Contexte : Pour répondre aux besoins croissants

Plus en détail

> Une maison des associations éphémère, à ciel ouvert. > Témoigner des valeurs portées par le monde associatif

> Une maison des associations éphémère, à ciel ouvert. > Témoigner des valeurs portées par le monde associatif > Une maison des associations éphémère, à ciel ouvert réunir les associations bourguignonnes en une seule journée > Témoigner des valeurs portées par le monde associatif La solidarité, La lutte contre

Plus en détail

La Maison de l Adolescent du Val-de-Marne Dossier de présentation

La Maison de l Adolescent du Val-de-Marne Dossier de présentation La Maison de l Adolescent du Val-de-Marne Dossier de présentation Clotilde Le Gall Conseillère socio-éducative Coordonnatrice sociale Clotilde.LeGall@cg94.fr Dr Patrick Alecian Médecin Psychiatre Coordonnateur

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Centre Social et Socio-culturel Pierre ESTEVE. 84102 ORANGE Cedex

LIVRET D ACCUEIL. Centre Social et Socio-culturel Pierre ESTEVE. 84102 ORANGE Cedex LIVRET D ACCUEIL ACCES Centre Social Pierre ESTEVE à l Accès en voiture : Sortie autoroute Orange Centre, direction Lyon CENTRE SOCIAL ET SOCIO-CULTUREL Pierre ESTEVE Rue Auguste RODIN-BP 65 84102 ORANGE

Plus en détail

Les Maisons de Justice et du Droit de la Haute-Garonne

Les Maisons de Justice et du Droit de la Haute-Garonne Les Maisons de Justice et du Droit justice de proximité informations gratuites sur vos droits accueil et écoute des victimes Maisons de Justice et du droit Maisons de Justice et du droit MAISON DE JUSTICE

Plus en détail

CONTRAT EDUCATIF LOCAL

CONTRAT EDUCATIF LOCAL CONTRAT EDUCATIF LOCAL Année 2002-2003 CANDIDATURE ET PROJET D ACTIONS SUR LES TEMPS PERI ET EXTRA-SCOLAIRES sur la commune ou le groupement de communes de... Ce dossier comprend : Page 2 : Page 3 : Page

Plus en détail

OBJET : liste des établissements d hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) habilités au titre de l aide sociale dans le Val de Marne

OBJET : liste des établissements d hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) habilités au titre de l aide sociale dans le Val de Marne Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service accueil - information 01.43.99.75.75 OBJET : liste des établissements d hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Plus en détail

COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL GÉNÉRAL SÉANCE DU 02/12/2013 ORDRE DU JOUR. Pôle enfance et famille. Direction de la communication

COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL GÉNÉRAL SÉANCE DU 02/12/2013 ORDRE DU JOUR. Pôle enfance et famille. Direction de la communication DÉPARTEMENT DU VAL-DE-MARNE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL GÉNÉRAL SÉANCE DU 02/12/2013 ORDRE DU JOUR Pôle enfance et famille 2013-20-1 Diagnostic et accompagnement de familles très

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION Année :.

DEMANDE DE SUBVENTION Année :. Cadre réservé au service référent DEMANDE DE SUBVENTION Année :. 1 - Service interlocuteur (Le nom du service référent est communiqué à l association lors de son immatriculation) o Action Associative et

Plus en détail

Premiers Pas. en Val-de-marne. Confier votre enfant à une assistante maternelle agréée. Pour PréParer l arrivée de bébé en toute sérénité :

Premiers Pas. en Val-de-marne. Confier votre enfant à une assistante maternelle agréée. Pour PréParer l arrivée de bébé en toute sérénité : Pour PréParer l arrivée de bébé en toute sérénité : Premiers Pas en Val-de-marne Guide pratique Ce guide pratique est envoyé à toutes les femmes enceintes. Il répond au besoin d information des futurs

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION CONTINUE 2015-2016. GROUPE D APPUI DÉPARTEMENTAL AUX PROJETS ÉDUCATIFS TERRITORIAUX (PEdT) Logo LE

OFFRE DE FORMATION CONTINUE 2015-2016. GROUPE D APPUI DÉPARTEMENTAL AUX PROJETS ÉDUCATIFS TERRITORIAUX (PEdT) Logo LE OFFRE DE FORMATION CONTINUE 205-206 GROUPE D APPUI DÉPARTEMENTAL AUX PROJETS ÉDUCATIFS TERRITORIAUX (PEdT) Logo LE SOMMAIRE THÉMATIQUE COORDINATION Le Groupe d Appui Départemental (GAD) du Gard, instance

Plus en détail

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Haute-Savoie

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Haute-Savoie La Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Haute-Savoie Ses missions et services Pôle Logement hébergement Marie-Antoinette FORAY, cheffe de pôle téléphone 04.50.88.48.72 télécopie 04.50.88.48.82

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS N 9. DU 1 AU 15 mai 2014

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS N 9. DU 1 AU 15 mai 2014 PREFET DU VAL DE MARNE ISSN 0980-7683 RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS N 9 DU 1 AU 15 mai 2014 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE - 94038 CRETEIL CEDEX - 01 49 56 60 00 PREFET DU VAL-DE-MARNE RECUEIL DES ACTES

Plus en détail

La situation financière de la Ville de Saint-Maur-des-Fossés en 2012. Réunion publique du 25 octobre 2012

La situation financière de la Ville de Saint-Maur-des-Fossés en 2012. Réunion publique du 25 octobre 2012 La situation financière de la Ville de Saint-Maur-des-Fossés en 2012 Réunion publique du 25 octobre 2012 Introduction 2 Cette réunion annuelle s inscrit dans le prolongement de l action municipale entreprise

Plus en détail

TRAMONTANE est un service de l association CONVERGENCES 34, membre du Groupement d Associations Mutualisées d Economie Sociale à Montpellier GAMMES-

TRAMONTANE est un service de l association CONVERGENCES 34, membre du Groupement d Associations Mutualisées d Economie Sociale à Montpellier GAMMES- du Groupement d Associations Mutualisées d Economie Sociale à Montpellier GAMMES- Union des Associations du CSP-Espoir Vingt ans d expérience auprès des familles gitanes, du voyage, semi-sédentaires ou

Plus en détail

ILS SONT AUX CÔTÉS DE L E2C DU VAL-DE-MARNE

ILS SONT AUX CÔTÉS DE L E2C DU VAL-DE-MARNE ILS SONT AUX CÔTÉS DE L E2C DU VAL-DE-MARNE ÉTAT PRÉFECTURE DU VAL-DE-MARNE Contribue, à travers les fonds de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du

Plus en détail

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 NOVEMBRE 2014 20h30 salle des séances 12 rue Louis Talamoni Rue Dimitrov

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 NOVEMBRE 2014 20h30 salle des séances 12 rue Louis Talamoni Rue Dimitrov Direction Travaux des assemblées/affaires juridiques Service Travaux des assemblées/courrier MDT/CM ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 NOVEMBRE 2014 20h30 salle des séances 12 rue Louis Talamoni

Plus en détail

autonome loi 1901 A. CREATION DE L ASSOCIATION Une Coopérative scolaire peut se constituer en Association autonome.

autonome loi 1901 A. CREATION DE L ASSOCIATION Une Coopérative scolaire peut se constituer en Association autonome. INFORMATIONS LEGALES ET REGLEMENTAIRES EN MATIERE DE FONCTIONNEMENT D'UNE COOPERATIVE SCOLAIRE SELON LA FORME JURIDIQUE (Circ. n 2008-095 du 23/07/2008) Association : ce que dit la loi 1901 La Constitution

Plus en détail

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants DOSSIER DE PRESSE L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants PARIS Mercredi 29 février 2012 Communiqué de presse p.2 L Association Française des AIDANTS

Plus en détail

OBJET : liste des services prestataires agréés d aide à domicile intervenant dans le Val de Marne

OBJET : liste des services prestataires agréés d aide à domicile intervenant dans le Val de Marne Direction aux services des personnes âgées et aux personnes handicapées Service accueil-information 01.43.99.75.75 OBJET : liste des services prestataires agréés d aide à domicile intervenant dans le Val

Plus en détail

Axes stratégiques ANNEXE 2

Axes stratégiques ANNEXE 2 Contrat de Ville de l agglomération Bergeracoise Axes stratégiques ANNEXE 2 Validés par le Comité de Pilotage du 29 janvier 2015 1 PILIER DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET EMPLOI ORIENTATIONS STRATÉGIQUES Orientation

Plus en détail

Pour en savoir plus. Guide du Comede. interassociatif sur la santé) (notamment sur les refus de soins, l AME,

Pour en savoir plus. Guide du Comede. interassociatif sur la santé) (notamment sur les refus de soins, l AME, Droits pour les Etrangers en situation irrégulière Textes de référence Toujours voir : -les textes législatifs et règlementaires - les textes internationaux -les circulaires - les jurisprudences Pour en

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS RECUEIL SPECIAL. DU 5 août 2015

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS RECUEIL SPECIAL. DU 5 août 2015 PREFET DU VAL DE MARNE ISSN 0980-7683 RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS RECUEIL SPECIAL DU 5 août 2015 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE - 94038 CRETEIL CEDEX - 01 49 56 60 00 PREFET DU VAL-DE-MARNE RECUEIL

Plus en détail

guide du créateur et du repreneur d entreprise en Val-de-Marne

guide du créateur et du repreneur d entreprise en Val-de-Marne Le guide du créateur et du repreneur d entreprise en Val-de-Marne 1 2007 Le guide du créateur et du repreneur d entreprise en Val-de-Marne : sommaire Les 5 étapes du parcours du créateur ou repreneur d

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS PREFECTURE DU VAL DE MARNE ISSN 0980-7683 RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS Recueil n 15 du 26 juillet au 02 août 2010 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE - 94038 CRETEIL CEDEX - 01 49 56 60 00 PREFECTURE DU VAL-DE-MARNE

Plus en détail

Avec Orbival, c'est tout le Val-de-Marne qui s'engage

Avec Orbival, c'est tout le Val-de-Marne qui s'engage c'est tout le Val-de-Marne qui s'engage Le caractère unique d Orbival se traduit par la mobilisation unanime et sans précédent des acteurs qui portent le projet afin de lui donner toutes les chances de

Plus en détail

Un réseau de partenaires

Un réseau de partenaires Profession Sport 34 Une association départementale spécialisée dans le secteur du sport et de l animation Pour développer, structurer et consolider l emploi Profession Sport 34 Un conseil d administration

Plus en détail

VOUS CHERCHEZ UN LOGEMENT

VOUS CHERCHEZ UN LOGEMENT VOUS CHERCHEZ UN LOGEMENT DANS LE VAL-DE-MARNE GUIDE pratique Qui fait quoi? Sommaire Logement : La situation en val-de-marne............................................ page 4 Le rôle du département........................................................................

Plus en détail

BPJEPS Spécialité Loisirs Tous Publics. Du 3 novembre 2014 au 15 décembre 2015. Avignon. Marseille BPJEPS. Loisirs Tous Publics

BPJEPS Spécialité Loisirs Tous Publics. Du 3 novembre 2014 au 15 décembre 2015. Avignon. Marseille BPJEPS. Loisirs Tous Publics Spécialité Loisirs Tous Publics Du 3 novembre 2014 au 15 décembre 2015 Avignon Marseille Loisirs Tous Publics Les métiers de l animation Depuis plus de vingt ans, nous formons les professionnels de l animation

Plus en détail

Communiqué. Des éléments complémentaires et un dossier complet vous seront communiqués dans les premiers jours de janvier.

Communiqué. Des éléments complémentaires et un dossier complet vous seront communiqués dans les premiers jours de janvier. MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS HAUT COMMISSARIAT A LA JEUNESSE La direction régionale de la jeunesse, des

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ASSOCIATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ASSOCIATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ASSOCIATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES L association : Sollicite une subvention de Au titre : (cocher la case correspondant à votre situation) de l aide aux déplacements

Plus en détail

LA MAISON DES SERVICES La Maison des Services regroupe différents services socio-culturels.

LA MAISON DES SERVICES La Maison des Services regroupe différents services socio-culturels. VILLE DE VALDAHON Pôle social LA MAISON DES SERVICES La Maison des Services regroupe différents services socio-culturels. 5 place du Général de Gaulle 25800 VALDAHON Tél. 03 81 26 04 10 mds@valdahon.com

Plus en détail

ARRETE PREFECTORAL N 2016/56

ARRETE PREFECTORAL N 2016/56 Secrétariat général pour les affaires régionales et européennes ARRETE PREFECTORAL N 2016/56 portant organisation de la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS N 19

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS N 19 PREFET DU VAL DE MARNE ISSN 0980-7683 RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS N 19 DU 1 er AU 15 octobre 2014 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE - 94038 CRETEIL CEDEX - 01 49 56 60 00 PREFET DU VAL-DE-MARNE RECUEIL

Plus en détail

sociale DSS La Direction de la sécurité Un système de protection sociale générale fondé sur le principe de la solidarité

sociale DSS La Direction de la sécurité Un système de protection sociale générale fondé sur le principe de la solidarité La Direction de la sécurité sociale DSS Un système de protection sociale générale fondé sur le principe de la solidarité 1, Place de Fontenoy 75350 Paris cedex Tél : 01 40 56 60 00 Fax : 01 40 56 72 88

Plus en détail

Association. Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association Dossier de demande de subvention 2016 Ville d Hérouville Saint Clair

Association. Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association Dossier de demande de subvention 2016 Ville d Hérouville Saint Clair Association Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association Dossier de demande de subvention 2016 Ville d Hérouville Saint Clair NOM DE L ASSOCIATION : Veuillez cocher la case correspondant

Plus en détail

Schéma du Groupement d Employeurs

Schéma du Groupement d Employeurs Schéma du Groupement d Employeurs Groupement d Employeurs X... Président : Secrétaire : Trésorier : Conseil d Administration LE GROUPEMENT Statuts du GE Art 1... Art 2... Art 3... Club A Club B Club C

Plus en détail

MESURES POSTES CLASSES "NON SPECIALISEES" (hors postes classes pour l'accueil des moins de trois ans)

MESURES POSTES CLASSES NON SPECIALISEES (hors postes classes pour l'accueil des moins de trois ans) Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne DRHM - Préparation de l'année scolaire 206-20 /02/206 MESURES POSTES CLASSES "NON SPECIALISEES" (hors postes classes pour

Plus en détail

VOUS CHERCHEZ UN LOGEMENT DANS LE VAL-DE-MARNE. GUIDE pratique. Qui fait quoi?

VOUS CHERCHEZ UN LOGEMENT DANS LE VAL-DE-MARNE. GUIDE pratique. Qui fait quoi? VOUS CHERCHEZ UN LOGEMENT DANS LE VAL-DE-MARNE GUIDE pratique Qui fait quoi? Sommaire Je recherche un logement social... page 4 Qu est-ce qu un logement social? Qui peut demander un logement social? Comment

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE. Forum de l'accès au droit

COMMUNIQUE DE PRESSE. Forum de l'accès au droit PALAIS DE JUSTICE Conseil Départemental d'accès au Droit C.D.A.D. 53 13 place Saint Tugal 53 000 LAVAL Téléphone : 02.43.49.57.00 Courriel : cdad-mayenne@justice.fr COMMUNIQUE DE PRESSE Troisième édition

Plus en détail

avec le chef de service, qui donne les orientations à suivre et auquel il/elle rend compte de son travail,

avec le chef de service, qui donne les orientations à suivre et auquel il/elle rend compte de son travail, Direction des Ressources humaines TRAVAILLEUR SOCIAL I ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF A LA MAISON DES ENFANTS (pôle 2-6 ans) Direction Générale Adjointe : Solidarités Direction : Enfance Famille Santé Service

Plus en détail

Opération Jobs d été 94

Opération Jobs d été 94 Opération Jobs d été 94 Mercredi 11 avril 2012 Dossier de Presse CADRIJ94-12,rue Georges ENESCO 94000 CRETEIL tel : 01.48.98.12.67 e-mail : cadrij94@yahoo.fr Collectif d animation, de développement, de

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL RELAIS DEPARTEMENTAUX JUNIOR ASSOCIATION

DOCUMENT DE TRAVAIL RELAIS DEPARTEMENTAUX JUNIOR ASSOCIATION DOCUMENT DE TRAVAIL RELAIS DEPARTEMENTAUX JUNIOR ASSOCIATION Ce document de travail (provisoire) doit vous permettre de prendre connaissance de la définition et des modalités de fonctionnement d une Junior

Plus en détail

MAISON DES ASSOCIATIONS

MAISON DES ASSOCIATIONS MAISON DES ASSOCIATIONS ESPACE CLÉMENT-MAROT PLACE BESSIÈRES 2 Situé au cœur de la ville à l espace Clément- Marot, la Maison des associations a pour vocation de promouvoir et de faciliter la vie associative.

Plus en détail

Présentation du dispositif Permis à un euro par jour avec caution du Fonds de Cohésion Sociale

Présentation du dispositif Permis à un euro par jour avec caution du Fonds de Cohésion Sociale Présentation du dispositif Permis à un euro par jour avec caution du Fonds de Cohésion Sociale 1 Introduction Le permis : une nécessité Les jeunes salariés sont toujours plus nombreux à travailler dans

Plus en détail

INTERVENTIONS EN FAVEUR DES ADULTES

INTERVENTIONS EN FAVEUR DES ADULTES INTERVENTIONS EN FAVEUR DES ADULTES Personnes âgées - Personnes handicapées Aide à domicile Métiers et formation Fonds de modernisation de l aide à domicile Editorial Dans le Val-de-Marne, le Conseil général

Plus en détail

Première édition du Prix Chorum «MUSIQUE ET HANDICAP»

Première édition du Prix Chorum «MUSIQUE ET HANDICAP» Appel à prix - Dépôt des candidatures jusqu au 25 février 2011 «Développer et favoriser des initiatives en vue de faciliter l ouverture des pratiques musicales aux personnes en situation de handicap» «Toute

Plus en détail

Commune Particuliers Professionnels Foncier Hypothèques Ablon sur Seine

Commune Particuliers Professionnels Foncier Hypothèques Ablon sur Seine Ablon sur Seine Alfortville Arcueil Boissy Saint Léger Bonneuil sur Marne Bry sur Marne Cachan Champigny sur Marne SIP de Maisons Alfort 51 rue Carnot - 94704 MAISONS-ALFORT Tél : 01.58.73.85.15 sip.maisons-alfort@dgfip.finances.gouv.fr

Plus en détail

Année 2016. Dossier de demande de subvention de fonctionnement et/ou exceptionnelle

Année 2016. Dossier de demande de subvention de fonctionnement et/ou exceptionnelle Année 2016 Dossier de demande de subvention de fonctionnement et/ou exceptionnelle Pour les subventions de fonctionnement : date limite de dépôt : 31 Octobre 2015 Pour les subventions exceptionnelles :

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Ordonnance n o 2015-904 du 23 juillet 2015 portant simplification du régime des associations et des fondations

Plus en détail

REGLEMENT APPEL A PROJETS D ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN SEINE-SAINT-DENIS ANNEE 2013

REGLEMENT APPEL A PROJETS D ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN SEINE-SAINT-DENIS ANNEE 2013 REGLEMENT APPEL A PROJETS D ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN SEINE-SAINT-DENIS ANNEE 2013 ARTICLE 1 : CONTEXTE Dans le prolongement de son Agenda 21 qui s intègre dans une logique de développement durable,

Plus en détail

VAL D OISE. Val d Oise VAL D OISE. Val d Oise VAL D OISE. Val d Oise. Yvelines VAL D OISE YVELINES. Hauts de Seine. Yvelines HAUTS.

VAL D OISE. Val d Oise VAL D OISE. Val d Oise VAL D OISE. Val d Oise. Yvelines VAL D OISE YVELINES. Hauts de Seine. Yvelines HAUTS. Seine saint Denis Seine saint Denis BIeNVENUE VAL D OISE Val d Oise Val d Oise Val d Oise VAL D OISE VAL D OISE Val d Oise Val d Oise HAUTS DE SEINE Hauts de Seine ESSONNE ESSONNE ESSONNE Val d Oise VAL

Plus en détail

DROIT AU LOGEMENT OPPOSABLE

DROIT AU LOGEMENT OPPOSABLE DROIT AU LOGEMENT OPPOSABLE MODE D EMPLOI 4 5 18 19 10 11 Le droit au logement opposable P. 5 P. 11 Le droit au logement opposable Le droit à l hébergement opposable P. 16 Cas pratique 2 Introduction QU

Plus en détail

CHARTE ASSOCIATIVE DE L UDCCAS DES ALPES MARITIMES

CHARTE ASSOCIATIVE DE L UDCCAS DES ALPES MARITIMES CHARTE ASSOCIATIVE DE L UDCCAS DES ALPES MARITIMES CHARTE ASSOCIATIVE liant l UNCCAS et les UNIONS Départementales et Régionales de l UNCCAS «le réseau national des solidarités communales» Entre L Union

Plus en détail

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 avec le soutien de édito sommaire Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 N Retrouvez au dos les lieux sur le plan Notre ville est riche de sa diversité, qui

Plus en détail

Ces dispositions sont énumérées en page 4A du document.

Ces dispositions sont énumérées en page 4A du document. L agrément accordé à une association intervenant dans le domaine du sport par le Préfet du département de son siège est une reconnaissance de la qualité de son action. Cet agrément est notamment fondé

Plus en détail

La vie associative LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

La vie associative LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE La vie associative LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire La vie associative Ville-associations en dialogue continu page 4 La participation des associations à la vie locale page

Plus en détail

Convention de labellisation entre La Fédération française de cyclotourisme et

Convention de labellisation entre La Fédération française de cyclotourisme et Fédération française de cyclotourisme Convention de labellisation entre La Fédération française de cyclotourisme et Entre La Fédération française de cyclotourisme Association à but non lucratif, reconnue

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. La Cram-se devient la Carsat Sud-Est

DOSSIER DE PRESSE. La Cram-se devient la Carsat Sud-Est DOSSIER DE PRESSE 1 Sommaire Contexte p 3 Préparer et verser les retraites p 4 Assurer et prévenir les risques professionnels p 5 Accompagner les assurés en difficulté p 6 Contacts p 7 2 Le contexte Le

Plus en détail

< apasse 10 > Simplifier l emploi sportif et socioculturel

< apasse 10 > Simplifier l emploi sportif et socioculturel association profession animateur sportif et socioeducatif de l Aube Simplifier l emploi sportif et socioculturel Conseiller, informer, accompagner vers l emploi Conseils à l emploi Mise à disposition Accompagnement

Plus en détail

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris année européenne du bénévolat et du volontariat le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris du 14 au 20 avril 2011 place de l Hôtel de ville programme Ouvert de 11h à 19h Entrée

Plus en détail

recueil des actes administratifs

recueil des actes administratifs recueil des actes administratifs n 698 du 20 janvier 2015 département du Val-de-Marne recueil des actes administratifs n 698 du 20 janvier 2015 recueil des actes administratifs du département Responsable

Plus en détail

Guide 1 er contact. Les engagements de la Caf Comment accéder aux prestations Vous et votre Caf Vos modes de contact

Guide 1 er contact. Les engagements de la Caf Comment accéder aux prestations Vous et votre Caf Vos modes de contact Guide 1 er contact Les engagements de la Caf Comment accéder aux prestations Vous et votre Caf Vos modes de contact Bienvenue à la caisse d Allocations familiales de la Marne 1 Les engagements de la Caf

Plus en détail

Quels apports de la loi ESS de juillet 2014 pour les associations

Quels apports de la loi ESS de juillet 2014 pour les associations Quels apports de la loi ESS de juillet 2014 pour les associations Associations (artistiques et culturelles), quels liens avec l ESS Les associations font donc automatiquement partie du périmètre de l ESS

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS PREFECTURE DU VAL DE MARNE ISSN 0980-7683 RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS Recueil n 8 du 21 AVRIL au 30 AVRIL 2010 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE - 94038 CRETEIL CEDEX - 01 49 56 60 00 PREFECTURE DU VAL-DE-MARNE

Plus en détail

VAE DIRECCTE. Picardie PRÉFET DE LA RÉGION PICARDIE

VAE DIRECCTE. Picardie PRÉFET DE LA RÉGION PICARDIE DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l Emploi DIRECCTE Picardie PRÉFET DE LA RÉGION PICARDIE DIRECTION RÉGIONALE DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE

Plus en détail

CONSEIL DÉPARTEMENTAL

CONSEIL DÉPARTEMENTAL CONSEIL DÉPARTEMENTAL DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES, DE L ASSEMBLEE ET DE LA DOCUMENTATION Secrétariat général de l assemblée départementale Session des 10 et 11 décembre 2015 consacrée au budget primitif

Plus en détail

20 ème arrondissement quartier Belleville Amandiers

20 ème arrondissement quartier Belleville Amandiers 20 ème arrondissement quartier Belleville Amandiers Présentation 37 000 habitants 86 hectares 36% de logements sociaux SRU Quartier reconduit (en partie ZUS) Situé au nord-ouest du 20è arrondissement,

Plus en détail

La semaine des métiers du Grand Paris Express en Val-de-Marne, du 25 au 30 janvier 2016

La semaine des métiers du Grand Paris Express en Val-de-Marne, du 25 au 30 janvier 2016 Choisy-le-Roi, le 13 janvier 2016 Dossier de presse La semaine des métiers du Grand Paris Express en Val-de-Marne, du 25 au 30 janvier 2016 Près de 15 000 visiteurs ont utilisé les services de la Cité

Plus en détail

II. Qui sommes nous? Le régime général de retraite. (salariés du secteur privé)

II. Qui sommes nous? Le régime général de retraite. (salariés du secteur privé) II. Qui sommes nous? Le régime général de retraite (salariés du secteur privé) 11 La sécurité sociale française La CNAV est l organisme national de la branche retraite du régime général. Niveau national

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT ASSOCIATIONS SPORTIVES ANNEE 2015

DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT ASSOCIATIONS SPORTIVES ANNEE 2015 DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT ASSOCIATIONS SPORTIVES ANNEE 2015 1 ère demande Renouvellement MONTANT SOLLICITE 1 LES DOSSIERS DEVRONT PARVENIR IMPÉRATIVEMENT AU CONSEIL GÉNÉRAL Service des Sports

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 AVRIL 2014 EXPOSE DES MOTIFS

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 AVRIL 2014 EXPOSE DES MOTIFS SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 AVRIL 2014 POINT EMPLOI GIP Ivry-Vitry Actions Mission Locale, PLIE, Cellule Insertion Participations pour l année 2014 EXPOSE DES MOTIFS La Ville participe à des actions

Plus en détail

VADE-MECUM DE L ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF VOLET SPORTIF

VADE-MECUM DE L ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF VOLET SPORTIF VADE-MECUM DE L ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF VOLET SPORTIF QU EST-CE QUE LE DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF? L accompagnement éducatif est un dispositif d aide périscolaire proposé aux enfants volontaires

Plus en détail