LES DIFFERENCES ENTRE LES PHOTOS NUMERIQUES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES DIFFERENCES ENTRE LES PHOTOS NUMERIQUES"

Transcription

1 A LA DECOUVERTE DE PHOTOSHOP LES DIFFERENCES ENTRE LES PHOTOS NUMERIQUES 1. IMAGES BITMAT ET IMAGES VECTORIELLES Image Bitmat Image Vectorielle Image Bitmat Une image Bitmat est composée de petits carrés appelés Pixels qui ont chacun une couleur ou un niveau de gris. La taille du pixel dépend de la résolution de l image mais ils ont tous la même taille dans une même image. La résolution est exprimée en dpi (dot per inch) ou en français en ppp (point par pouce) Image en 300 dpi = 300 pixels par 2.54 m 2 Un A4 en 300 dpi = plus de 8 millions de pixels Multiplier la résolution d une image par deux augmente le nombre de pixels d un facteur de 4. Exemple pour une image de format A4. en 150 dpi l image pèse 6,25 Mo en 300 dpi l image pèse 25 Mo en 600 dpi l image pèse 100 Mo Poids d un pixel : 24 bits (diviser par 8) = 3 octets Pour passer des octets au Ko on divise par 1024 Image Vectorielle Une image vectorielle est composée de tracés définis par des formules mathématiques, disposés en deux dimensions sur les axes x et y. Pour la 3D on utilise un axe de plus, l axe z. Il n existe pas de résolution en vectoriel. Le poids de l image est lié au nombre d élément qui com-

2 pose cette image. L avantage majeur des images vectorielles est la capacité de modification de la taille à l infini sans altérer la qualité. Pour dessiner un triangle, voici les coordonnées des points : A : x1 / y1 B : x3,5 / y4 C : x6 / y 1 + joindre les points + remplir de noir En Bitmap, chaque pixel a un code soit pour ce même triangle 156 valeurs, soit une suite de 1 et de 0. Avec le vectoriel, quand on utilise des courbes, les formules sont beaucoup plus complexes et on x y Avantages des images Bitmat Simplicité du codage de l image Pas de problème à l impression On peut donner une valeur différente à chaque pixel séparement Avantages des images Vectorielle Les fichiers sont légers Les modifications de taille sont faciles Les modifications de tracé sont faciles Plus de souplesse pour les changements de couleurs et de plans Inconvénients des images Bitmat Les fichiers peuvent être très lourds Pas de possibilité d agrandissement Manque de souplesse dans la manipulation des objets (manipulations complexes) Inconvénients des images Vectorielle La complexité des fichiers peut provoquer des erreur à l impression Utilisation des outils complexe Difficultés pour reproduire des ojets complexes dans les nuances et dans les détails peut avoir des problèmes à l impression car les calculs sont beaucoup plus difficiles. 2. LES MODES D IMAGE Mode Bitmat Mode d image en noir et blanc ou dessin au trait. Le mode bitmat est utilisé pour les dessins techniques, textes, calligraphie ou gravure à l encre de chine. Un grand nombre d options ne sont pas disponibles dans ce mode. Mode Niveaux de gris Mode d image en nuances de noir et blanc. 256 nuances de gris sont disponibles en mode 24 bits. Mode RVB Le mode RVB est utilisé par les appareils photos, les scanners, les vidéos, affichage des images à l écran, les imprimante à jet d encre et les laboratoires photo. C est un mode universel.

3 L image est décomposée en trois couleurs primaires : Rouge Vert Bleu. C est la synthèse additive : l ajout des trois couleurs donne du blanc. Aucune couleur donne du noir, comme quand l écran est éteint. Chacune des couches est composée de 256 niveaux de couleurs donc couleurs possibles (256 x 256 x 256), ce qui est suffisant pour représenter n importe quelle image. Mode CMJN Le mode CMJN, également appelé quadrichromie ou quadri permet l impression sur papier.* Comme avec de la gouache, l impression de la couleur ne donnera jamais du blanc. On appelle cela la synthèse soustractive. Le mélange des couleurs complémentaires Cyan Magenta Jaune donne une couleur proche du noir mais imparfaite. C est pour cela que l on rajoute l encre noire notamment pour les textes. Le blanc est obtenu quand il n y a aucune des trois couleurs. Les autres Mode courants BRICHROMIE : image imprimée avec deux encres (utilisé en imprimerie) COULEURS INDEXEES : limitation volontaire des couleurs pour réduire le poids de l image (utilisé pour le web) COULEURS LAB : mode de couleur indépendant (utilisé pour la correction sélective des images) MODE MULTICOUCHES : permet de dépasser les 4 couches quadri pour rajouter des tons direct comme l or ou l argent. 3. LA PHOTOGRAVURE Le photograveur préparait l image pour l imprimer sur papier en collaboration avec le maquettiste. Il développer également des films transparent grâce à une flasheuse, qui étaient ensuite gravés sur des plaques offset. Maintenant, les logiciels de PAO remplacent la photogravure par la numérisation des photos, les créations de logos et la mise en couleurs des documents. La technique du CTP (computer to plate) remplace les films car le maquettiste peut sortir les plaques offset gravées au laser depuis son poste de PAO. Le photograveur reste cependant indispensable pour les numérisation en grand format ou en haute résolution. La séparation des couleurs se fait depuis Photoshop. Elle coordonne la qualité de l impression. Lors de la première ouverture du logiciel, on peut vous demander le réglage des couleurs et profils. Boîte de dialogue couleurs (menu édition) donne accès aux réglages des couleurs et profils (réglages différents pour les Etats Unis et le Japon : choisir les réglages européens) Le tramage Pour imprimer des images en niveaux de gris il faut tramer le noir. On transforme les pixels noir en points plus ou moins gros en fonction de la nuance de gris voulue. Ce sont des points de trame. Trame 150 : impression des magazines Trame 90 : impression des journaux Trame 200 : impression des ouvrages d art. La trame aléatoire est encore peut utilisée par les imprimeurs. Elle est constituée de points dispersés de façon aléatoire. Grand nombre de points dans les zones sombres, quelques points dispersés dans les zones claires.

4 L INTERFACE DE PHOTOSHOP lla zone de travail d Adobe Photoshop est composée d une barre de menus, d une série d outils et de palettes UTILISATION DES OUTILS Certains outils disposent d options s affichant dans la barre contextuelle des options d outils. Pour définir la forme du pointeur, on utilise la méthode suivante : Edition Préférences Curseurs - pointeurs outils dessin : standard pointeurs sous forme d icônes précis pointeurs sous forme de croix - autres pointeurs : standard pointeurs sous forme d icônes précis pointeurs sous forme de croix UTILISATION DES PALETTES Les palettes permettent de contrôler ou de modifier les images Pour afficher ou masquer toutes les palettes ouvertes, la barre d options et la boîte à outils : appuyer sur Tab Pour afficher ou masquer toutes les palettes, appuyer sur les touches Maj + Tab EMPLACEMENT DES PALETTES La position de l emplacement est enregistrée en quittant l application. On peut également démarrer l application avec les propositions par défaut ou les rétablir à tout moment : Edition Préférences Général Interface UTILISATION DES PALETTES DEROULANTES Elles facilitent l accès aux bibliothèque de formes, de pinceau, de nuances dégradées, styles, motifs, contours et formes. On peut personnaliser chaque palette ou les remplacer par d autres. on peut également modifier leur affichage pour visualiser les éléments par nom, icône miniature ou les deux. UTILISATION DES MENUS CONTEXTUELS Ils affichent les commandes spécifiques à l outil actif, à la sélection ou à la palette utilisée. Placer le pointeur sur une image ou sur un élément de la palette Cliquer avec le bouton droit de la souris AFFICHAGE DES IMAGES Pour réduire les images, choisir une des méthodes suivantes : Sélectionner l outil loupe Alt enfoncé pour activer le zoom arrière Faire un clic à l endroit voulu Affichage Zoom arrière Entrez le taux de réduction dans la zone de texte en bas à gauche de la fenêtre Pour agrandir les images : Sélectionner l outil loupe et faire glisser le pointeur sur la partie de l image à agrandir.

5 UTILISATION DE LA PALETTE D HISTORIQUE Elle permet de rétablir un état précédent de l image, d effacer des états de l image, et de créer un document à partir de l état ou d un instantané existant. Pour afficher la palette Fenêtre Afficher l historique Pour rétablir un état antérieur de l image, utiliser l une des méthodes suivantes : Cliquer sur le nom de l état Faire glisser l ascenseur vers le haut ou le bas pour sélectionner un autre état Choisisser Aller vers l avant ou Aller vers l arrière dans le menu de la palette Dans Edition sélectionner Etat suivant ou Etat précédent Pour supprimer un ou plusieurs états de l image, utiliser l une des méthodes suivantes : Cliquer sur le nom de l état et choisissez Supprimer dans le menu de la palette Historique Faire glisser l état vers le bouton de la Corbeille pour supprimer la modification et les suivantes Choisissez effacer l historique dans le menu de la palette pour supprimer la liste des états, l image ne sera plus modifiée Maintenir la touche Alt enfoncée et choisir Effacer l historique DEFINITION DE L HISTORIQUE Vous pouvez spécifier le nombre maximum d éléments à inclure dans la palette Historique et définir des options pour personnaliser votre travail. Pour définir les options d historique Choisir Option d Historique dans le menu de la palette d historique et sélectionner une option : - créer le 1 er instantanné automatiquement pour créer automatiquement un instantané de l état initial de l image à l ouverture du document. - créer automatiquement un instantané lors de l enregistrement - accepter un historique non linéaire pour apporter des modifications à un état sans supprimer les états suivants - afficher la boîte de dialogue Nouvel instantané par défaut pour qu un message vous demande un nom pour les instantanés. CREATION D UN INSTANTANE DE L IMAGE Elle permet d effectuer une copie temporaire d un état de l image. Le nouvel instantané est ajouté au début de la liste dans la palette d Historique. La sélection d un instantané permet : de travailler à partir de cette version de l image basculer entre plusieurs états attribuer un nom unique aux états pour les identifier plus facilement travailler librement pour comparer deux techniques effectuer un instantané avant de créer un script pour récupérer plus facilement l image de départ Pour créer un script : Sélectionner un état Choisir Nouvel Instantané dans le menu de la palette Historique Entrer un nom Dans la zone source, sélectionner le contenu de l Instantané - Document entier : pour effectuer un instantané de tous les calques de l image à ce stade - Calques fusionnés : pour effectuer un instantané fusionnant tous les calques de l image - Calques sélectionnés : pour effectuer un instantané du calque sélectionné Cliquer sur OK

6 DUPLICATION D IMAGE Vous pouvez dupliquer une image entière (y compris les masques, calques...) en utilisant la mémoire disponible sans l enregistrer sur le disque Pour dupliquer une image : Ouvrir l image à dupliquer Image Dupliquer Entrer un nom Pour dupliquer l image sans inclure les calques, sélectionner : Calques fusionnés seuls Cliquer sur OK UTILISATION DES RÈGLES, OUTILS DE MESURES, REPÈRES ET GRILLES Ils permettent d aligner les éléments d une image avec précision, horizontalement et verticalement. UTILISATION DES REGLES Lorsqu elles sont visibles, les règles indiquent la position du pointer lorqu il se déplace. On peut déplacer le point d origine des règles (la graduation 0.0) pour mesurer à partir d un point spécifique de l image. Pour afficher ou masquer les règles: Affichage Règles Pour modifier les paramètres des règles : Edition Préférences Unités et règles - entrer les unités de la colonne ans les zones largeurs et goutières. On peut également changer les unités de mesures - pour l option équivalence points/picas, choisissez : Poscript (72 points par pouce) si vous imprimez sur un périphérique poscript Imprimante si vous utilisez la valeur points par pouce - Cliquez sur OK UTILISATION DES REPERES ET DES GRILLES Les repères s affichent sous forme de traits flottants non imprimables que l on peut déplacer, supprimer ou verrouiller. La grille s affiche par défaut sous forme de traits, mais on peut l afficher sous forme de points. Elle est utile pour placer des éléments de manière symétrique. Les sélections, outils et contours sont attirés par les repères et la grille lorsqu ils sont placés à moins de 8 pixels de trame. Les repères sont également attirés par la grille quand on les déplace. On peut activer ou désactiver le magnétisme. Pour afficher ou masquer la grille ou les repères, utiliser l une des méthodes suivantes : Affichage Afficher Grille Affichage Afficher Repères ou choisir Affichage Afficher les extras. Cette commande permet également d afficher ou de masquer les éléments suivants : les bords de la séléction, le tracé de destination, les tranches et les notes

7 UTILISATION DES EXTRAS Pour afficher les Extras : Affichage Afficher les Extras Cochez les rubriques à afficher Pour masquer les Extras : Affichage Afficher les extras Les Extras ne sont pas imprimables. AFFICHAGE DES INFORMATIONS SUR L ÉTAT Sur la barre d état en bas au bord de la fenêtre, sont affichées des informations utiles : la taille du fichier de l image active, les instructions sur l utilisation de l outil sélectionné et le taux d affichage. GESTION DES BIBLIOTHÈQUES On peut utiliser le gestionnaire des paramètres prédéfinis pour gérer les paramètres de formes, de nuances, de dégradés, les styles et motifs, contours et formes personnalisées prédéfinies. Il facilite la réutilisation ou le partage des paramètres prédéfinis. Chaque type de bibliothèque possède son extension de fichier et son dossier par défaut. Vous pouvez à tout moment rétablir les paramètres définis par défaut. Le gestionnaire permet de créer une bibliothèque contenant plusieurs paramètres prédéfinis d un même type. Les nouveaux paramètres s affichent automatiquement dans le gestionnaire. Ils doivent être enregistrés dans le fichier de préférences avant d être enregistrer dans la bibliothèque des paramètres prédéfinis. Pour créer, charger, enregistrer ou supprimer des bibliothèques : Edition Gestionnaire des paramètres prédéfinis Choisir un type de paramètre prédéfini dans le menu type (ex : formes) Plusieurs méthodes possibles : ❶ Choisir : enregistrer le groupe et entrer le nom de la bibliothèque ❷ Choisir : charger puis sélectionner une bibliothèque dans la liste ❸ Choisir : supprimer les paramètres par défaut (on peut les rétablir à tout moment) SUIVI DES OPÉRATIONS Une barre de progression indique l état de l opération en cours. Maintenir la touche Echap enfoncée jusqu à l arrêt de l opération pour annuler une opération en cours. Pour recevoir un avertissement à la fin de l opération : Edition Préférences Général Sélectionner signal sonore en fin d opération Cliquer sur OK UTILISATION DE LA COULEUR CONVERSION ENTRE DES MODES COLOMÉTRIQUES Lorsque l on choisit un mode de colométrie différent pour une image, on change définitivement les valeurs colométriques. Par conséquent, avant de convertir les images, il vaut mieux procéder comme suit : effectuer autant de modification que possible dans le mode orignial de l image enregistrer une copie de sauvegarde avant de ocnvertir une image. S assurer de faire une copie en psd avec tous les calques aplatir le fichier avant de le convertir

8 Pour convertir une image en un autre mode Image Mode et choisir le mode désiré à partir du sous menu. Les modes non disponibles pour l image active apparaîssent grisés dans le menu. Les images sont aplaties lorsqu elles sont converties en mode Muticouche, Bitmap ou Couleurs Indexées, car ces modes ne reconnaissent pas les calques CONVERSION EN COULEURS INDEXEES La conversion en couleurs indexées réduit le nombre de couleurs dans l image à 256 maximum (nombre de couleurs pris en charge par les formats Gif et PNG-8). Cette conversion réduit la taille du fichier en supprimant les informations sur les couleurs de l image. Pour convertir en couleurs indexées, commencer avec une image en niveaux de gris ou RVB Image Mode Couleurs indexées. La conversion se fait automatiquement avec les photos en niveaux de gris. Pour les images en RVB, une boîte de dialogue apparaît. Sélectionner Aperçu pour voir les changements. Définir les options de conversion. APPLICATION DES COULEURS Une fois le mode colorimétrique de l image défini, vous pouvez spécifier uen couleur de premier plan et une couleur d arrière plan en utilisant l outil Pipette, la palette Couleur, la palette Nuancier ou le sélecteur de couleur. Photoshop utilise la couleur de premier plan pour peindre, remplir et tracer les contours des sélections et la couleur d arrière plan pour effectuer des dégradés, et remplir les zones effacées de l image. Les couleurs de premier et d arrière plan sont également utilisées par certains filtres d effets spéciaux. RÉGLAGES DE COULEURS ET DE TONS Une image pose souvent des problèmes relatifs à la qualité de la couleur et à la gamme de tons. Photoshop fournit un ensemble complet d outils pour corriger les couleurs et les tons et affiner la mise au point d ensemble de l image. CONFIGURATION DE LA GESTION DES COULEURS Photoshop propose une boîte de dialogue Couleurs unique qui rassemble la plupart des commandes appropriées pour gérer les couleurs. Vous pouvez choisir dans la liste des paramètres prédéfinis de gestion des couleurs ou bien régler manuellement les commandes pour créer vos propres paramètres personnalisés. Photoshop utilise des règles de gestion des couleurs qui définissent le traitement à réserver aux données de couleur ne correspondant pas immédiatement à votre procédure actuelle de gestion des couleurs. UTILISATION DES PARAMÈTRES PRÉDÉFINIS DE GESTION DES COULEURS Dans la plupart des cas, les paramètres prédéfinis assurent une gestion des couleurs adaptée à vos besoins. Ces paramètres peuvent aussi servir de point de départ pour la création de paramètres personnalisés, propres à votre procédure. Pour choisir un paramètre prédéfini de gestion des couleurs, choisir l une des options suivantes dans le menu Paramètres de la boîte de dialogue couleurs. Pour personnaliser les paramètres de gestion des couleurs : ❶Edition Couleurs ❷Pour utiliser une configuration prédéfinie comme point de départ de votre personnalisation, choisir cette configuration dans le menu Paramètres

9 ❸Enregistrer la configuration personnalisée pour qu elle puisse être réutilisée. ❹Cliquer sur OK

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009 Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture

Plus en détail

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur I- Ouverture d une nouvelle feuille de travail Fichier / Nouveau (ou ctrl + N) Indiquer dans la fenêtre qui s ouvre

Plus en détail

Création de maquette web

Création de maquette web Création de maquette web avec Fireworks Il faut travailler en 72dpi et en pixels, en RVB Fireworks étant un logiciel dédié à la création de maquettes pour le web il ne propose que les pixels pour le texte

Plus en détail

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR CHAPITRE 1 PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR Présentation... 13 Contenu du livre... 13 Les nouveautés... 14 Composants de l interface... 15 Afficher les documents... 20 Organiser son espace de travail... 21

Plus en détail

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press Au cours de cette démonstration d Adobe Illustrator CC, vous découvrirez les nouvelles fonctionnalités du logiciel, comme les outils de retouche et la sélection du texte, ainsi que d autres aspects fondamentaux

Plus en détail

PHOTOSHOP - L'AFFICHAGE

PHOTOSHOP - L'AFFICHAGE PHOTOSHOP - L'AFFICHAGE Maîtriser les différents types d'affichages Les modes d'affichages Agrandissement et réduction de l'espace de travail L'outil zoom et main / La palette de navigation Réorganisation

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

Photoshop Séquence 4 - Créer une image de taille personnalisée taille

Photoshop Séquence 4 - Créer une image de taille personnalisée taille cterrier.com 1/5 20/09/2006 Photoshop Séquence 4 - Créer une image de taille personnalisée taille Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction

Plus en détail

Comment optimiser dans ImageReady?

Comment optimiser dans ImageReady? L optimisation des éléments graphiques et la création de la page Web 243 Comment optimiser dans ImageReady? Avec ImageReady, l optimisation d un fichier pour le Web est plus performante qu avec Photoshop.

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web 1 1 9 9 7 7 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web Diffusion pour le web........................ 31 Les paramètres avant l exportation................. 31 Optimisation pour le web......................

Plus en détail

Les images numériques. 1. Le dessin vectoriel

Les images numériques. 1. Le dessin vectoriel Les images numériques 1 Le dessin vectoriel 2 Les images bitmap 3 Image en noir et blanc 4 Les codages de la couleurs 5 La synthèse additive (RVB) 6 La synthèse soustractive 7 Les couleurs indexées 8 Comment

Plus en détail

COPY. Picture Style Editor Ver. 1.4 MODE D EMPLOI. Logiciel de création de fichiers de style d image. Contenu de ce mode d emploi

COPY. Picture Style Editor Ver. 1.4 MODE D EMPLOI. Logiciel de création de fichiers de style d image. Contenu de ce mode d emploi Logiciel de création de fichiers de style d image Picture Style Editor Ver..4 MODE D EMPLOI Contenu de ce mode d emploi Picture Style Editor est abrégé en PSE. Dans ce mode d emploi, les fenêtres utilisées

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

L interface Outils, palettes, règles, repères, grille Paramétrer les préférences

L interface Outils, palettes, règles, repères, grille Paramétrer les préférences Formatrice Conceptions de logos Création de support de com : affiche, flyer... Création de plans, cartes Bien manipuler un ordinateur L interface Outils, palettes, règles, repères, grille Paramétrer les

Plus en détail

Cours de numérisation sur Epson Perfection

Cours de numérisation sur Epson Perfection Cours de numérisation sur Epson Perfection 1- Vérifiez la propreté de la vitre, placez l original sur celle-ci. À savoir, on peut numériser des transparents avec ce scanner ; il a un capteur CCD dans le

Plus en détail

Créer des documents interactifs

Créer des documents interactifs Créer des documents interactifs 14 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : créer un document en ligne de base ; ajouter des boutons, des transitions de page et des hyperliens ; exporter au format

Plus en détail

JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer!

JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer! JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer! 1 / Contexte L ordinateur La loi du nombre La numérisation = codage d une information en chiffres binaire : 0 1 («bit») 8 bits = 1 octet 1ko = 1024

Plus en détail

INTERWRITE Workspace

INTERWRITE Workspace INTERWRITE Workspace Prêt à fonctionner 1. Allumer le tableau blanc (interrupteur sur le côté). 2. Allumer le vidéoprojecteur (voyant vert). 3. Brancher sur l ordinateur : le câble ou la clé bluetooth

Plus en détail

PR OC E D U RE S D E B A S E

PR OC E D U RE S D E B A S E Photofiltre Préparé par Philipe Lampron, auxiliaire du cours FPE 7650 en 2004-2005. *** Pour optimiser une image : enregistrer sous et augmenter la compression PR OC E D U RE S D E B A S E PhotoFiltre

Plus en détail

Les calques : techniques avancées

Les calques : techniques avancées Les calques : techniques avancées 9 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : importer un calque d un autre fichier ; créer un masque d écrêtage ; créer et modifier un calque de réglage ; employer les

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Pourquoi migrer vers Office 2010? Pour bénéficier d une meilleure ergonomie Pour faciliter les échanges avec l extérieur Pour profiter de la puissance

Plus en détail

Pop-Art façon Roy Liechtenstein

Pop-Art façon Roy Liechtenstein 1 sur 6 22/01/2010 22:35 Pop-Art façon Roy Liechtenstein Ce tutoriel peut paraître loin de la photographie, mais il contient des techniques très utiles, voire indispensables en matière de retouche. 1 -

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx Guide pratique cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq WINDOWS SEVEN wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui Année

Plus en détail

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes Tutoriel Votre site web en 30 minutes But du tutoriel Nous allons vous présenter comment réaliser rapidement votre site avec Web Creator Pro 6 en vous basant sur l utilisation des modèles fournis avec

Plus en détail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Module 01 Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Correction de l exercice N 1 Organiser son espace de travail Objectif de l exercice : 1. Comprendre le dock 2. Afficher les règles

Plus en détail

1. Avoir un fichier InDesign correct :

1. Avoir un fichier InDesign correct : 1. Avoir un fichier InDesign correct : Avant de commencer à faire son PDF, il est nécessaire d avoir un fichier InDesign correct : avec 3 mm de débords tout autour pour garantir qu il n y aura aucun filet

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

Adobe Photoshop. Bonnes pratiques pour une utilisation professionelle CHAPITRE 7

Adobe Photoshop. Bonnes pratiques pour une utilisation professionelle CHAPITRE 7 M2 Caweb 2014-2015 Enseignant : Boris Epp Adobe Photoshop Bonnes pratiques pour une utilisation professionelle CHAPITRE 7 Sommaire 1. Les scripts a. Qu est-ce qu un script? b. La fenêtre script c. Créer

Plus en détail

ADOBE PHOTOSHOP ELEMENTS. Aide et didacticiels

ADOBE PHOTOSHOP ELEMENTS. Aide et didacticiels ADOBE PHOTOSHOP ELEMENTS Aide et didacticiels Nouveautés 1 Nouveautés de Photoshop Elements 13 Composition Photomerge Propositions de recadrage automatique Vue elive Création d une photo de couverture

Plus en détail

Programme de formation Photoshop : Initiation 24 heures de formation (3 jours) 1/2

Programme de formation Photoshop : Initiation 24 heures de formation (3 jours) 1/2 Programme de formation Photoshop : Initiation 24 heures de formation (3 jours) 1/2 Graphistes, photographes, webmasters, ou toute autre personne en charge de la création de visuels pour le web ou le print.

Plus en détail

Initiation à linfographie

Initiation à linfographie Ce support de cours de l Agence universitaire de la Francophonie est distribué sous licence GNU FDL. Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ Table des matières Objectifs 5 Introduction 7

Plus en détail

EXEMPLE DE PAGE : FORMAT A4 (210X297)

EXEMPLE DE PAGE : FORMAT A4 (210X297) EXEMPLE DE PAGE : FORMAT A4 (210X297) 220 210 Filet noir format réel du document soit 210x297mm Zone Rose Marge intérieure de 5 milimètres ou zone d exclusion qui doit être, si possible vierge de tout

Plus en détail

Création et utilisation de formulaire pdf

Création et utilisation de formulaire pdf Création et utilisation de formulaire pdf Grâce à Adobe Acrobat, il est plus facile de créer, de remplir et d envoyer des formulaires électroniques PDF. Vous pouvez concevoir et créer un formulaire complètement

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Un nuage de points, ou diagramme de dispersion, représente des coordonnées dans un plan cartésien. Chaque point dans le plan représente deux quantités.

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE L écran du logiciel d Open Office Draw Nom du document : Nom d enregistrement Barre de mise forme: Ligne, couleurs, fond,... Barre de menu: Les commandes du logiciel Barre d outils: Les boutons de

Plus en détail

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet Réalisation d un diaporama en haute définition avec Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0 Encodage pour Internet Principe...2 1. Diaporama HD avec Adobe Premiere Elements 3.0...3 1.1. Placement

Plus en détail

nom : Collège Ste Clotilde

nom : Collège Ste Clotilde UNE CONFIGURATION INFORMATIQUE Objectif : Identifier les éléments principaux d une configuration L ordinateur enregistre des données qu il traite pour produire un résultat Sifflements 20 Notice 12 attache

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Indiquer l'espace libre sur le disque dur

Indiquer l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Indiquer l'espace libre sur le disque dur - Nettoyer le disque dur - Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer un antivirus - Désinstaller un programme Copier des

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Table des Matières Présentation des barres d outils et des icônes...4 Présentation de l espace de travail...10 1 ère PARTIE : CONSTRUIRE LE MOBILIER...11 La gondole

Plus en détail

Création d un fichier de découpe

Création d un fichier de découpe Création d un fichier de découpe DECOUPE 1 Fichier entièrement vectorisé au format illustrator uniquement Toutes les découpes sont regroupées dans 1 seul fichier.ai.ai 1 seul fichier. ai 800 x 100 mm -

Plus en détail

Initiation au dessin Bitmap

Initiation au dessin Bitmap Sébastien Stasse Initiation au dessin Bitmap Guide d apprentissage et notions de base 2e édition Nom : Classe : Produit par l École Alex Manoogian AW version 6 Initiation au dessin bitmap Initiation au

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet.

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. 1- Optimiser le poids de votre image : Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. Tous les types d utilisateurs (auteur, publicateur,

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation.

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. 1 Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. Voici un mode opératoire qui vous guidera dans l utilisation de

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

Modules Multimédia PAO (Adobe)

Modules Multimédia PAO (Adobe) Modules Multimédia PAO (Adobe) Pré-requis : Bonne maîtrise de la manipulation d'un PC (environnement Windows ou Mac) et de la navigation Internet. Disposition pour le graphisme recommandée. Mémoire visuelle,

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

Concepteur réalisateur graphique

Concepteur réalisateur graphique FORMATIONS PRINT Concepteur réalisateur graphique Durée 142 jours (994h) Objectifs A la fin de cette formation, les participants auront acquis les connaissances leur permettant d être capable de : - avoir

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

Tp_chemins..doc. Dans la barre "arche 2" couleur claire 1/5 21/01/13

Tp_chemins..doc. Dans la barre arche 2 couleur claire 1/5 21/01/13 TP de création : utilisation des chemins vectoriels Finis les mauvais rêves : vous aurez enfin votre dreamcatcher (Indienss des Grands Lacs) 1 ) Créez une nouvelle image de 300 pixels sur 600 pixels en

Plus en détail

Importation et exportation de contenu

Importation et exportation de contenu Importation et exportation de contenu Bienvenue dans Corel DESIGNER, programme de dessin vectoriel complet destiné à la création de graphiques techniques. Dans ce didacticiel, vous allez importer un fichier

Plus en détail

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive améliorer les PhOtOs L amélioration d une photo passe quasiment toujours par les mêmes étapes. On commence par la redresser, puis on s attelle à corriger ses dominantes de couleurs et sa tonalité. Vient

Plus en détail

Première expérience?

Première expérience? Première expérience? Introduction à DynaStrip Ce document de départ vise à démontrer qu il est facile d imposer avec DynaStrip, et que cette application est riche en possibilités. Pour la meilleure Première

Plus en détail

Initiation au logiciel imovie HD

Initiation au logiciel imovie HD Sébastien Stasse Initiation au logiciel imovie HD Monter Optimiser Filmer Partager Nom: Classe: Guide d apprentissage et notions de base Produit par l École Alex Manoogian Initiation au logiciel imovie

Plus en détail

FICHE 1 : ENTRER DANS LE LOGICIEL POWERPOINT

FICHE 1 : ENTRER DANS LE LOGICIEL POWERPOINT FICHE 1 : ENTRER DANS LE LOGICIEL POWERPOINT Lorsque Windows, apparaît, cliquez sur l icône Microsoft Office PowerPoint 2003. ou allez dans Démarrer / Programmes / Microsoft Office / Microsoft Office PowerPoint

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

Lightroom. Chambre noire numérique. Organisation. Lightroom Catalog.lrcat. Lightroom Catalog Previews.lrdata 2005, 2006, 2007

Lightroom. Chambre noire numérique. Organisation. Lightroom Catalog.lrcat. Lightroom Catalog Previews.lrdata 2005, 2006, 2007 N O E Lightroom S Organisation Lightroom permet d organiser nos photos, de «développer» nos négatifs numériques, aussi bien en RAW qu en format JPEG, de les imprimer, et d en faire des diaporamas ou des

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA

FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA 1 TABLE DES MATIERES 1. L INTERFACE... 3 2. LES OPTIONS D AFFICHAGE... 5 3. LES MODELES... 8 4. LES CLASSEURS... 9 5. GESTION DES CELLULES... 14 6. SAISIE DES

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8 Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 SYSTÈME D EXPLOITATION WINDOWS 8 VERSIONS DE WINDOWS 8 ENVIRONNEMENT DE WINDOWS 8 ÉCRAN D ACCUEIL Démarrer

Plus en détail

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 L animation est obtenue par défilement des images décomposant le mouvement de traçage de la signature. Les étapes successives seront : 1. Choix de la

Plus en détail

GESTION DU LOGO. 1. Comment gérer votre logo? 2. 2.1. Format de l image 7 2.2. Dimensions de l image 8 2.3. Taille de l image 9

GESTION DU LOGO. 1. Comment gérer votre logo? 2. 2.1. Format de l image 7 2.2. Dimensions de l image 8 2.3. Taille de l image 9 GESTION DU LOGO 1. Comment gérer votre logo? 2 1.1. Insérer un logo 3 1.1.1. Insérer un logo dans le bandeau 3 1.1.2. Insérer un logo dans les éditions 4 1.2. Supprimer un logo 6 1.2.1. Supprimer un logo

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

WORDPRESS : réaliser un site web

WORDPRESS : réaliser un site web WORDPRESS : réaliser un site web Wordpress est un système de gestion de contenu (ou CMS) libre. Il permet de créer des sites relativement complexes (blog, forum, site vitrine, site dynamique), sans qu

Plus en détail

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr TBI-DIRECT Bridgit Pour le partage de votre bureau Écrit par : TBI Direct http://www.tbi-direct.fr Contenu Vue d'ensemble...4 Nom du serveur...5 Lancement du Bridgit...5 Installation du logiciel Bridgit

Plus en détail

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches.

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. QUEL CHOIX D OUTILS ET QUELLE METHODE, POUR QUEL OBJECTIF? Il existe différentes techniques de détourage. De la plus simple à la plus délicate,

Plus en détail

ou clic objet. R rouge B bleu : 65 Le fond votre travail en P :. d étoiles dupliquer. Esbly Page 1 / 5

ou clic objet. R rouge B bleu : 65 Le fond votre travail en P :. d étoiles dupliquer. Esbly Page 1 / 5 Réalisation d' 'une affiche célèbre Eléments nécessaires : portraitt cadrage épaules, de ¾ (ou à défaut le fichier proposé : heroine.jpg) et un peu de temps. 1 ère étape : un fond coloré Demandez une nouvelle

Plus en détail

INFO 2 : Traitement des images

INFO 2 : Traitement des images INFO 2 : Traitement des images Objectifs : Comprendre la différence entre image vectorielle et bipmap. Comprendre les caractéristiques d'une image : résolution, définition, nombre de couleurs, poids Etre

Plus en détail

Initiation à la bureautique

Initiation à la bureautique Initiation à la bureautique i 1 17-18-19-20 mars 4 jours Ce stage doit permettre à des débutants de se familiariser avec l outil bureautique, d acquérir des connaissances de base autour de la micro-informatique.

Plus en détail

26 Centre de Sécurité et de

26 Centre de Sécurité et de 26 Centre de Sécurité et de Maintenance La fenêtre du Centre de sécurité et de maintenance (CSM) rassemble tous les outils nécessaires au contrôle, à l analyse, à la maintenance, à la sauvegarde et au

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

TP SIN Traitement d image

TP SIN Traitement d image TP SIN Traitement d image Pré requis (l élève doit savoir): - Utiliser un ordinateur Objectif terminale : L élève doit être capable de reconnaître un format d image et d expliquer les différents types

Plus en détail

Générer un PDF avec polices incorporées

Générer un PDF avec polices incorporées 0 Générer un PDF avec polices incorporées www.imprimermonlivre.com Générer un PDF avec polices incorporées selon le logiciel ou l imprimante Edité et diffusé par Jouve, ce guide s adresse aux auteurs et

Plus en détail

Utilisation du logiciel GALAAD

Utilisation du logiciel GALAAD 1 Sommaire: Présentation du logiciel GALAAD 1. Démarrer le programme........ 2. Présentation de l écran du logiciel....... Les barres d'outils, sauvegarder... 3. Créer un nouveau fichier........ 4. Préparer

Plus en détail

Utilisation d ADOBE ACROBAT X STANDARD

Utilisation d ADOBE ACROBAT X STANDARD Utilisation d ADOBE ACROBAT X STANDARD Informations juridiques Pour consulter les informations juridiques, rendez-vous sur http://help.adobe.com/fr_fr/legalnotices/index.html. iii Sommaire Chapitre 1 :

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Objectifs Concevoir une modèle conceptuel de données pour Access Durée 45 Support Papier Travail à faire : 1. Concevoir le dictionnaire des données.

Plus en détail