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1 GÉRER VOTRE FATIGUE Gérer votre fatigue Guide pratique destiné aux personnes atteintes de cancer et à leur famille Cette brochure contient des renseignements généraux qui ne sont pas spécifiques à vous. Si vous avez des questions, adressez-vous à votre médecin ou professionnel de la santé. Ils vous connaissent et pourront mieux répondre à vos questions. Ce livret a été élaboré par le département d ergothérapie de L Hôpital d Ottawa, Campus Général. Remerciements : Les étudiants en ergothérapie de l université Queen s ont contribué à l élaboration de ce livret. Nous voulons remercier tout particulièrement Jennifer Wyeth. Ergothérapie, L Hôpital d Ottawa (613) Printemps 2000 P426 (12/00) Imprimé à L Hôpital d Ottawa Campus Général Qu est-ce que la fatigue? Les personnes atteintes de cancer peuvent se sentir très lasses et fatiguées. En réalité, la fatigue est le symptôme le plus courant chez les personnes atteintes de cancer. La fatigue est définie comme un sentiment de lassitude pendant ou après un effort. La fatigue reliée au cancer peut prendre les formes suivantes : ä Sentiment de faiblesse et de fatigue ä Manque d énergie ä Difficulté à rester éveiller, bâillements excessifs ä Sentiment de fatigue même après avoir dormi ä Absence de motivation ä Difficulté d apprentissage ou de concentration ä Mémoire vacillante ä Incapacité à pratiquer des activités plaisantes ä Manque d intérêt pour les personnes et les choses qui vous entourent ä Sentiment de désespoir ä Perte d appétit ä Manque d intérêt pour le sexe ä Irritabilité ou labilité émotionnelle (changements d humeur) La fatigue peut se manifester sous diverses combinaisons de symptômes. Même si la fréquence, l intensité et la durée de la fatigue varient, la fatigue est chronique et modifie la vie des personnes.

2 Les objectifs raisonnables d une personne qui souffre de fatigue peuvent être les suivants : ä Être le moins fatigué possible ä Utiliser ses énergies le plus efficacement possible ä Avoir des périodes de sommeil et de repos régulières Qu est-ce qui cause la fatigue chez les personnes atteintes du cancer? Le cancer et ses traitements peuvent épuiser une personne. La cause exacte de la fatigue est inconnue. Toutefois, les situations décrites ci-dessous peuvent causer la fatigue : ä Le cancer peut rendre votre organisme hyperactif, la consommation d énergie s en trouvant ainsi augmentée. ä Des énergies supplémentaires peuvent être nécessaires à votre organisme pour se débarrasser des cellules tuées par le traitement. ä La malnutrition survient quand les besoins énergétiques dépassent les réserves d énergie. ä Le cancer du poumon peut agir sur la capacité respiratoire d une personne, causant la fatigue. ä L anémie peut être causée par le cancer, la chimio- thérapie ou des problèmes alimentaires, réduisant le nombre de globules rouges et l hémoglobine nécessaire au transport de l oxygène dans l organisme. ä La fatigue peut être accrue par un sommeil agité ou la structure du sommeil si une personne atteinte du cancer est déprimée ou éprouve de la douleur. ä Le déconditionnement causé par des exercices inappropriés peut entraîner une diminution de la résistance et de l endurance. ä Souvent, le déconditionnement accompagné de la diminution de la résistance et de l endurance peut causer une fatigue secondaire, et un cycle de fatigue s ensuit : Qu est-ce qu on peut faire pour réduire la fatigue? Voyez vos réserves d énergie comme une banque. On peut faire et des retraits d énergie et des dépôts d énergie. Un équilibre doit être atteint entre l énergie dépensée et l énergie économisée. Quand une personne est fatiguée, il est important de réduire les dépenses énergétiques et d augmenter les réserves énergétiques afin de rééquilibrer les énergies disponibles. Il existe quatre principes de conservation des énergies : ä Établir des priorités : Il est essentiel qu une personne atteinte de cancer décide à quoi elle consacrera ses énergies. Divisez les tâches de la façon suivante : celles qui sont les plus importantes, celles qui sont plutôt importantes et celles qui sont les moins importantes. Déterminez les activités essentielles à accomplir par opposition à celles que vous pouvez déléguer.

3 ä Planifier : L organisation des activités réduira votre stress et vous évitera des dépenses d énergies inutiles. Planifiez à l avance pour vous éviter des pas, accordezvous des périodes de repos au besoin. Exécutez les activités qui exigent le plus d énergie au moment de la journée où vous en avez le plus. ä Ménager ses forces : Équilibrez les périodes de dépenses énergétiques avec des périodes de repos et de relaxation. Prendre des pauses plus souvent au lieu de prendre une seule grande pause est recommandé. Étalez les tâches sur toute la journée. ä Adopter des nouveaux comportements : S asseoir pour accomplir ses activités exige beaucoup moins d énergie que de rester debout. Un chariot à roulettes peut aussi être utile pour transporter des objets puisque faire glisser un objet exige moins d effort que de le soulever. L organisation de l environnement est aussi importante. Éliminez les risques de chute en enlevant des obstacles. Installer des adaptateurs aux poignées de portes et aux robinets ou acheter un téléphone à haut-parleur constituent des petites économies d énergie qui s accumulent. Réduction des dépenses énergétiques On peut accomplir plusieurs tâches dans une journée. Il est important de déterminer l importance qu a chaque tâche pour la personne de façon à pouvoir déléguer celles qui ne sont pas aussi importantes tout en gardant celles qui comptent le plus. Il existe un grand nombre de stratégies d économie d énergie qui peuvent réduire le degré d effort requis pour accomplir une tâche. Parmi les trucs permettant d économiser ses énergies lors de l accomplissement de ses activités quotidiennes, on retrouve ce qui suit : Soins personnels (se laver, s habiller, faire sa toilette) ä Préparez tous les articles dont vous avez besoin avant de commencer, par exemple, faire un seul voyage pour apporter tout ce dont vous avez besoin à la salle de bains. ä Choisissez des vêtements faciles à enfiler, y compris des chaussures à talon plat. ä Évitez de vous pencher, levez vos pieds ou utilisez des articles dotés d un manche long (chausse-pied, manche enfile-vêtement, éponge). ä Quand vous vous lavez, vous habillez, commencez par les pieds et les jambes étant donné que pour atteindre ces parties, vous dépensez beaucoup d énergie. Ne vous levez qu une seule fois pour remonter vos vêtements. ä Enfilez une robe de chambre en éponge pour vous sécher. ä Utilisez un siège de toilette réglable et une chaise de baignoire. ä Utilisez des brosses et des peignes à manche long pour éviter de vous fatiguer les bras en les tenant au-dessus de votre tête. ä Agrafez votre soutien-gorge en le plaçant à l avant, puis tournez-le. Entretien ménager ä Faites un peu de ménage chaque jour, étalez les tâches sur toute la semaine. ä Déléguez les tâches exigeantes ou embauchez quelqu un, utilisez les services de livraison. ä Utilisez un chariot/tablier pour transporter vos articles. ä Accomplissez le plus de tâches possible en position assise.

4 ä Utilisez de l équipement léger et des appareils permettant de s éviter du travail (plateau tournant, robot culinaire, etc.). ä Utilisez des serviettes de papier/assiettes en carton pour éviter de nettoyer. ä Évitez d utiliser des aspirateurs verticaux. Lieu de travail ä Organisez votre journée de façon à rester sur le même étage la plupart du temps, empruntez les escaliers le moins possible. ä Placez les articles les plus souvent utilisés dans des endroits faciles à atteindre. ä Alternez les tâches exigeantes avec les tâches faciles. ä Prenez plusieurs pauses brèves au lieu d une longue. ä Planifiez votre charge de travail en fonction des périodes les plus productives de votre journée. Économies accrues En plus de conserver ses énergies en réduisant ses dépenses, une personne peut avoir plus d énergie en adoptant de saines habitudes de vie. Alimentation ä Les aliments vous donnent de l énergie. Même quand vous n avez pas beaucoup d appétit, il est important de conserver un apport calorique approprié. ä Planifiez des repas nutritifs et faciles à préparer. ä Préparez plusieurs portions à la fois et congelez-les, vous serez content de les avoir quand vous serez trop fatigué pour faire la cuisine. Demandez à votre famille, à des voisins de vous apporter de la nourriture ou encore faites-vous livrer des repas équilibrés grâce au programme de repas communautaire. ä Mangez davantage lorsque vous avez très faim, en complétant vos repas par des collations. ä Suivez un régime équilibré comprenant des aliments des quatre groupes alimentaires (produits laitiers, fruits et légumes, pain et céréales et protéines). ä Limitez votre consommation d alcool et de caféine. ä Consultez un ou une diététiste si vous avez des questions ou êtes préoccupé. Sommeil ä Être actif le plus possible dans la journée afin que la fatigue normale s installe la nuit; ä Avoir des périodes de repos et de sommeil constantes; ä Quand vous éprouvez de la fatigue dans la journée, faire des sommes peut aider à réduire la fatigue; ä Faire des activités relaxantes (écouter de la musique douce, faire de la méditation, de la relaxation, prendre un bain chaud) avant de se coucher; ä Varier la température de la chambre; ä Bloquer la lumière du jour à l aide rideaux épais ou de stores. Exercice et loisirs ä Même si à première vue l exercice semble fatiguer, en réalité, il réduit la fatigue en augmentant la résistance et l endurance et en prévenant le déconditionnement et la

5 fatigue secondaire. L exercice a aussi de nombreux autres effets positifs, notamment sur la forme cardiovasculaire, la gestion du poids et le bien-être psychologique et émotionnel; ä L activité aérobique est recommandée, elle sollicite les grands muscles et permet d atteindre 60 à 90 p. 100 de la fréquence cardiaque maximale; ä On recommande d en faire entre 3 et 5 fois par semaine à raison de 20 à 60 minutes continues; ä Choisir des exercices physiques que vous aimez et conforment à votre mode de vie; ä Éviter l activité physique modérée ou intense les journées ä où l on vous fait des analyses sanguines ou lorsque vous avez des séances de chimiothérapie; ä Avant d entreprendre un programme d exercice, parlez-en à votre médecin. Si votre programme ne semble pas fonctionner, c est peut-être parce que vous espérez des résultats rapides. Généralement, trouver des moyens de faire face à la fatigue exige du temps. Si la fatigue augmente et que cela vous préoccupe, demander à votre médecin, infirmière ou ergothérapeute de vous aider. Adapté de : How People with Cancer Can Handle Fatigue. Brochure publiée par l Association canadienne des infirmières en oncologie en collaboration avec Janssen-:Ortho Inc. 19 Greenbelt Dr. Toronto (Ontario) M3C 1L9

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N.-B. 18 à 34 24,3 28,1 20,1 24,4. 35 à 54 36,7 23,0 31,6 49,3 55 à 64 18,7 18,7 21,3 16,9 65 et plus 20,3 30,2 26,9 9,4 Profil démographique 1 18 à 34 24,3 28,1 20,1 24,4 Groupe d âge 35 à 54 36,7 23,0 31,6 49,3 55 à 64 18,7 18,7 21,3 16,9 65 et plus 20,3 30,2 26,9 9,4 Sexe Niveau de scolarité Homme 48,0 40,5 47,8 52,3

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