Sujets de bac : Géométrie dans l espace 1

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sujets de bac : Géométrie dans l espace 1"

Transcription

1 Sujets de bac : Géométrie dans l espace Sujet n : La Réunion juin 23 On considère un cube d arête. Le nombre désigne un réel strictement positif. On considère le point de la demi-droite défini par. ) Déterminer le volume du tétraèdre en fonction de. Soit le barycentre du système de points pondérés : ;, ;, ; a. Exprimer en fonction de et de. b. Calculer. et. puis en déduire l égalité.. c. Démontrer l égalité.. d. Démontrer que est l orthocentre du triangle. 3) Démontrer les égalités. et.. Qu en déduit-on pour la droite? 4) a. Montrer que le triangle est isocèle et que son aire est égale à unité d aire. b. Déterminer le réel tel que l aire du triangle soit égale à unité d aire. Déterminer la distance dans ce cas. Sujet n 2 : Polynésie septembre 998 Dans l espace muni du repère orthonormal direct ; ; ;, nous considérons les points ; 6;, ; ; 8 et 4; ; 8. ) a. Réaliser la figure comportant les points définis dans l exercice (unité graphique ) b. Démontrer que : Les droites et sont orthogonales Les droites et sont orthogonales La droite est orthogonale au plan c. Déterminer le volume en du tétraèdre d. Démontrer que les quatre points,, et se trouvent sur une sphère dont vous déterminerez le centre et le rayon. A tout réel de l intervalle ouvert ; 8, est associé le point ; ;. Le plan Π qui contient et est orthogonal à rencontre les droites,, respectivement en, et. a. Déterminer la nature du quadrilatère. b. La droite est-elle orthogonale à la droite? Pour quelle valeur de la droite estelle orthogonale à? c. Déterminer en fonction de. Pour quelle valeur de la distance est-elle minimale?

2 Sujet n 3 : extrait de Liban mai 2 Dans l espace, muni d un repère orthonormal ; ; ;, on donne trois points : ; 2; ; 3; 2; 3 et ; 2; 3 ) a. Démontrer que les points, et ne sont pas alignés. b. Démontrer que le vecteur 2; ; est un vecteur normal au plan. Soit le plan dont une équation cartésienne est 2. Démontrer que les plans et sont perpendiculaires. 3) On appelle le barycentre des points pondérés ;, ; et ; 2. a. Démontrer que le point a pour coordonnées 2; ; 5. b. Démontrer que la droite est orthogonale au plan. c. Déterminer les coordonnées du point, intersection du plan avec la droite. 4) Démontrer que l ensemble des points de l espace tels que 2 2 est une sphère dont on déterminera les éléments caractéristiques. 5) Déterminer la nature et les éléments caractéristiques de l intersection du plan et de la sphère. Sujet n 4 : France septembre 25 L espace est muni d un repère orthonormal ; ; ;. 2 ) On considère le plan passant par le point ; 2; et de vecteur normal et le plan 5 d équation cartésienne 2 7. a. Démontrer que et sont perpendiculaires. b. Démontrer que l intersection des plans et est la droite Δ passant par le point ; 4; et de 2 vecteur directeur. c. Soit 5; 2;. Calculer la distance de au plan puis la distance de au plan. d. Déterminer la distance du point à la droite Δ. a. Soit, pour tout nombre réel, le point de coordonnées 2; 3 ;. Déterminer en fonction de la longueur. On note cette longueur. On définit ainsi une fonction de dans. b. Etudier les variations de la fonction sur ; préciser son minimum. c. Interpréter géométriquement la valeur de ce minimum. Sujet n 5 : Centres étrangers juin 26 est le cube d arête représenté ci-dessous. L espace est rapporté au repère orthonormal ; ; ;. Partie A. Un triangle et son centre de gravité. ) Démontrer que le triangle est équilatéral. Soit le centre de gravité du triangle. a. Calculer les coordonnées de. b. Démontrer que. Que peut-on en déduire pour les points,,? 3) Prouver que est le projeté orthogonal de sur le plan. Partie B. Une droite particulière Pour tout nombre réel, on définit deux points et, ainsi qu un plan de la façon suivante : est le point de la droite tel que ; est le plan passant par et parallèle au plan ; est le point d intersection du plan et de la droite.

3 ) Identifier ; et en utilisant des points déjà définis. Calculer la distance Calcul des coordonnées de. a. Calculer les coordonnées de dans le repère ; ; ;. b. Déterminer une équation du plan dans ce repère. c. En déduire que le point a pour coordonnées ; 3 ;. 3) Pour quelles valeurs de la droite est-elle orthogonale â la fois aux droites et? 4) Pour quelles valeurs de la distance est-elle minimale? 5) Tracer sur la figure donnée en annexe, la section du cube par le plan. Tracer la droite même figure. sur la Sujet n 6 : extrait d Asie juin 23 L espace est rapporté au repère orthonormal ; ; ;. Les points, et ont pour coordonnées respectives : 3; 2; 2 ; 6; ; 5 et 6; 2;. Partie A ) Montrer que le triangle est un triangle rectangle. Soit le plan d équation cartésienne 3. Montrer que est orthogonal à la droite et passe par le point. 3) Soit le plan orthogonal à la droite et passant par. Déterminer une équation cartésienne de.

4 Partie B ) Soit le point de coordonnées ; 4;. Montrer que la droite est perpendiculaire au plan. Calculer le volume du tétraèdre. 3) Montrer que l angle géométrique a pour mesure radian. 4) a. Calculer l aire du triangle. b. En déduire la distance du point au plan.

5 Correction sujets de bac : Géométrie dans l espace Sujet n : La Réunion juin 23 ) Or est un triangle rectangle isocèle en avec donc De plus, (car ) donc. unité d aire. Finalement a. 2 donc le barycentre existe. Par définition :. Or : b Or est orthogonale au plan donc à toute droite de ce plan donc en particulier à donc. De même,.. Finalement : Or est orthogonale au plan donc à toute droite de ce plan et en particulier à donc.. De même,.. Finalement : c. On utilise la même méthode qu à la question précédente : 2 2 On en déduit que... et... D où.. d. D après la question b, les droites et sont orthogonales. Or elles appartiennent au même plan car est un barycentre des trois point, et donc elles sont perpendiculaires ce qui montre que est la hauteur issue de dans le triangle. De même, d après la question, et sont perpendiculaires et donc est la hauteur issue de dans le triangle. est donc à l intersection de deux hauteurs du triangle c est donc l orthocentre de. 3).... Car est orthogonale à donc à. De même,... On en déduit que est orthogonale à et à qui sont deux droites sécantes du plan. On en déduit que est orthogonale à. C est donc la hauteur issue de dans le tétraèdre. 4) a. Dans le triangle rectangle en, à l aide du théorème de Pythagore, on obtient : De même, dans le triangle rectangle en, on obtient

6 On en déduit que et donc est isocèle en. De plus, 2 (on utilise le théorème de Pythagore dans rectangle en ). Pour calculer l aire du triangle, nous pouvons calculer la hauteur : 2 ou encore d'où b. car car tout est positif Dans ce cas, et donc ou encore Sujet n 2 : Polynésie septembre 998 ) a. 4 b... 6 donc et sont orthogonales donc et sont orthogonales donc et sont orthogonales. Donc est orthogonales à deux droites sécantes de (en effet et ne sont pas colinéaires) donc est orthogonal au plan. c. est donc la hauteur issue de du tétraèdre d. Soit le centre de la sphère à laquelle appartient les points,, et. Comme, on a que appartient au plan médiateur de qui a pour équation 3 (plan parallèle à. De plus, appartient aussi au plan médiateur de qui a pour équation 4. Pour finir appartient au plan médiateur de qui a pour équation 2. On trouve donc 2 2. Finalement 2; 3; 4. On vérifie ; ; Et 29. Donc,, et appartiennent à une sphère de centre 2; 3; 4 et de rayon 29. a. ; ;. Déterminons une équation de Π : est normal à Π donc une équation de Π est 8 8. Or Π donc 8 et 8. Une équation de Π est donc 8 8 ou encore. Coordonnées de : : donc 2 et ; ; Coordonnées de : : 6 donc 8 8 et d où ; 6 ; 8 8 Coordonnées de : : 6 donc d où ; 6 ; 8 8 ; donc ces vecteurs sont égaux et est un parallélogramme.

7 b... Pour 6. donc est orthogonale à les droites et sont également orthogonales. c Donc La distance est minimale quand est minimal car une longueur est positive. Or est un polynôme du second degré qui est minimal pour Donc la longueur est minimale quand et sont orthogonale. 9 Sujet n 3 : extrait de Liban mai 2 ) 4 a. 4 et 4 Ces vecteurs ne sont clairement pas colinéaires (même ordonnée mais pas la 4 2 même abscisse) donc, et ne sont pas alignés donc et sont orthogonaux donc et sont orthogonaux. Comme est orthogonal à deux vecteurs non colinéaires de alors est normal à. 3) est normal à. 2 2 donc et sont orthogonaux et comme est normal à et que est normal à alors et sont orthogonaux. 4) On appelle le barycentre des points pondérés ;, ; et ; 2. a. 2 ; et 5 donc 2; ; 5 2 b donc 2 et donc est normal à ce qui montre que et sont orthogonaux. c. donc il existe un réel tel que donc 2 et les coordonnées de sont 3 ; 2; 3. Comme, on a aussi : 2 et donc donc ; 3; 2 5) Comme est le barycentre de ;, ; et ; 2, on a 2 2 d où est donc une sphère de centre et de rayon 6. 6) Déterminer la nature et les éléments caractéristiques de l intersection du plan et de la sphère. L intersection d une sphère et d un plan est un cercle ou l ensemble vide. ; 3 3 et comme cette distance est inférieure au rayon de la sphère, l intersection de et est un cercle. Le centre de ce cercle est le point qui est le projeté orthogonal de sur. Pour calculer le rayon du cercle, on utilise le théorème de Pythagore dans le triangle où est un point du cercle. est rectangle en et ; 3 3 ; 6 car appartient à l intersection de et

8 donc en particulier, c est un point de la sphère. On a donc ou encore d où = 9=3 Le rayon du cercle est donc 3. Sujet n 4 : France septembre 25 ) a. a pour équation cartésienne 27= donc 2 est un vecteur normal à.. =225= donc et sont orthogonaux et les plans et sont perpendiculaires. b. Déterminons l équation cartésienne du plan. Comme est un vecteur normal à, une équation est de la forme 25=. Or donc 225= soit =. Une équation de est donc 25=. ;; 25= 2725= 555= 27= =72 =72 =3 =72 donc, en posant =, on trouve =72 et =3. Une représentation paramétrique de =72 2 la droite d intersection de et est donc =. Donc le vecteur est un vecteur directeur =3 =78= de Δ qui de plus passe par car, pour =4, on trouve =4. =34= c. ;= = = = ;= 5227 = = d. On note le projeté orthogonal de sur et le projeté orthogonal de sur Δ. Comme et sont perpendiculaires, le triangle est rectangle en donc = or est la distance de à Δ, est la distance de au plan et est égale à la distance de au plan. D où : = = = 5436 =8 et donc = 8= a. On considère 5 donc =24 5 = b. On considère la fonction : définie sur car le discriminant de est strictement négatif donc ce polynôme est strictement du signe de =6. est la composée d une fonction polynôme dérivable sur et strictement positive et de la fonction racine carrée qui est dérivable sur ; donc est dérivable sur et = = Donc est du signe de 62 car son dénominateur est strictement positif donc : 2 Signe de Variations de admet donc un minimum en 2 et 2= 8=3 2 c. On trouve minimal quand =2 donc pour le point 5;;2 or ce point appartient à la droite 72=5 = Δ car = =. Donc représente le projeté orthogonal de sur Δ. 3=2 =

9 Sujet n 5 : Centres étrangers juin 26 Partie A ) Dans le repère ; ; ;, on a ; ; ; ; ; ; ; ; et ; ; a trois côtés de même longueur donc c est un triangle équilatéral. a. est l isobarycentre de, et donc 3 3 ; 3 ; 3 donc 3 ; 3 ; 3 b. ; ; et a pour coordonnées ; ; donc ; ; et on a bien On en déduit que les vecteurs et sont colinéaires et donc que les points, et sont alignés. 3) Comme appartient au plan, pour démontrer que est le projeté orthogonal de sur, il suffit de vérifier que est un vecteur normal au plan et pour cela, montrer que est orthogonal à deux vecteurs non colinéaires de..... Donc est bien le projeté orthogonal de sur. Partie B ) est défini par or donc ; est donc le plan passant par et parallèle au plan or donc ; est l intersection du plan et de la droite. Il est bien évident que ce point d intersection est le point donc a. est définie par donc d où ; ; b. est le plan passant par et parallèle au plan donc un vecteur normal à est également un vecteur normal à. Or d après la première partie et donc est une droite perpendiculaire à donc est un vecteur normal à donc une équation est alors de la forme. Or donc donc 3 et une équation de est 3 c. est l intersection de et de donc a des coordonnées de la forme ; ; 3 et comme appartient à, les vecteurs et sont colinéaires. Or et 3 donc il existe un réel tel que et donc 3 On en déduit Les coordonnées de sont donc : ; 3 ;

10 3) orthogonale à et Donc si alors et sont orthogonales à. 4) Comme est positif et que la fonction racine carré est strictement croissante sur ;, est minimale quand est minimale donc quand est minimale. Or ceci se produit pour Donc est minimal pour 5) est le milieu de ; est le milieu de. De plus et On sait que appartient au plan sont parallèles donc les intersections de ces deux plans avec un troisième plan sont des droites parallèles. Ceci nous permet de tracer l intersection de. Et ainsi de suite, on trace des segments qui joignent le milieu car on trace la parallèle à passant par d arêtes et qui sont parallèles soit à, soit à, soit à. On obtient un hexagone régulier. avec la face Sujet n 6 : extrait d Asie juin 23 Partie A 3 3 ) 3 ; et Donc et sont orthogonaux et est un triangle rectangle en. est un vecteur normal à. On remarque que 3 donc et sont colinéaires et donc est un vecteur normal à. De plus : donc. est donc bien le plan normal à passant par. 3 3) est un vecteur normal à car est orthogonale à donc une équation cartésienne de est De plus appartient à donc d où 3. Une équation cartésienne de est donc ou encore Partie B 3 ) 6 Et. donc donc est orthogonal à deux vecteurs non colinéaires du plan donc est perpendiculaire au plan. représente donc une hauteur du tétraèdre et la base correspondante est le triangle rectangle Or ; et donc

11 6 6 3) 3 et 6 donc Or. cos ; cos cos Donc cos = 4) = et donc = radian. a. On note le projeté orthogonal de sur. Alors le triangle est un triangle rectangle en avec = radian donc =sin = 9. = = = 27 2 b. Dans le tétraèdre, on peut considérer la hauteur issue de et la base et alors : = ; d où ;=27 = 3.

Exercices supplémentaires : Produit scalaire dans l espace

Exercices supplémentaires : Produit scalaire dans l espace Exercices supplémentaires : Produit scalaire dans l espace Dans tous les exercices, sauf quand cela est précisé, on considère un repère orthonormal de l espace ; ; ;. Partie A : Repère et vecteurs coplanaires

Plus en détail

GÉOMÉTRIE DANS L ESPACE

GÉOMÉTRIE DANS L ESPACE GÉOMÉTRIE DANS L ESPACE On se place dans un repère orthonormal du plan ( O ; i, j, k ) I Équation de plan Exercice 1 : On considère le point A ( 0;1;4) et le vecteur n ( ;3; ) Déterminer une équation du

Plus en détail

Géométrie dans l espace

Géométrie dans l espace xercices 29 mai 2016 éométrie dans l espace roites et plans xercice 1 Soit un cube et un plan (JK) tel que : = 2, 3 J = 2 3 et K = 1 4 éterminer l intersection du plan (JK) avec le cube. K J xercice 2

Plus en détail

π π ; 2 π tel que z = 1 + e i θ.

π π ; 2 π tel que z = 1 + e i θ. EXERIE 1 (5 points) Dans le plan complexe muni d'un repère orthonormal (O ; u, v ) (unité graphique : cm), on considère les points, et d'affixes respectives a, b 1 i et c 1 + i. 1. a. Placer les points,

Plus en détail

Exercices supplémentaires Géométrie plane

Exercices supplémentaires Géométrie plane Exercices supplémentaires Géométrie plane Partie A : Coordonnées de vecteurs, colinéarité Exercice 1 Dans un repère, on considère 6; 1, ; 1, 15; 4 et ; 2. 1) Les points, et sont-ils alignés? Justifier.

Plus en détail

Annales sur la géométrie dans l espace

Annales sur la géométrie dans l espace Annales sur la géométrie dans l espace Exercice I : France juin 200 Soient a un réel strictement positif et OABC un tétraèdre tel que : OAB, OAC et OBC sont des triangles rectangles en O, OA = OB = OC

Plus en détail

Géométrie. δmaths BAC MATHS. M. Ezeddine ABDA DeltaMaths

Géométrie. δmaths BAC MATHS. M. Ezeddine ABDA DeltaMaths Géométrie BAC MATHS δmaths M. Ezeddine ABDA DeltaMaths Nombres complexes * +. Si, alors il existe un unique couple tel que. est la forme algébrique du nombre complexe. : la partie réelle de. : la partie

Plus en détail

Produit scalaire dans l espace Types Bac

Produit scalaire dans l espace Types Bac Lycée Paul Doumer 2013/2014 TS 1 Exercices Produit scalaire dans l espace Types Bac Exercice 1 Pondichery avril 2012 Dans le repère orthonormé les plans P et P d équations : de l espace, on considère :

Plus en détail

GEOMETRIE ANALYTIQUE DANS LE PLAN

GEOMETRIE ANALYTIQUE DANS LE PLAN WORKBOOK PCD -GEOMETRIE ANALYTIQUE DU PLAN 016 GEOMETRIE ANALYTIQUE DANS LE PLAN 1 Déterminer l'équation du cercle centré en C et de rayon r si : a) C (0; 0) et r = 1; b) C = (1; ) et r c) C (3; -4) et

Plus en détail

Chapitre 1 - Repérage et configurations du plan

Chapitre 1 - Repérage et configurations du plan nde hapitre 1 - Repérage et configurations du plan 01-013 hapitre 1 - Repérage et configurations du plan ctivités d approche 1. (a) Deux points et ont pour abscisses 7 3 et. alculer la distance. et sur

Plus en détail

Correction du baccalauréat S Pondichéry 16 avril 2008

Correction du baccalauréat S Pondichéry 16 avril 2008 Correction du baccalauréat S Pondichéry 6 avril 008 EXERCICE Commun à tous les candidats 4 points. a. x e x e ou encore e x e e x > par croissance de la fonction exponentielle). f est donc bien définie

Plus en détail

UNIVERSITE DE LIEGE EXAMEN D ADMISSION AUX ETUDES D INGENIEUR CIVIL. Enoncés et solutions de l examen de première session 2010

UNIVERSITE DE LIEGE EXAMEN D ADMISSION AUX ETUDES D INGENIEUR CIVIL. Enoncés et solutions de l examen de première session 2010 UNIVERSITE DE LIEGE EXAMEN D ADMISSION AUX ETUDES D INGENIEUR CIVIL Géométrie et géométrie analytique Enoncés et solutions de l examen de première session 010 Enoncés On demandait de résoudre trois questions

Plus en détail

Nombres complexes Ecriture algébrique d un complexe Exercices corrigés

Nombres complexes Ecriture algébrique d un complexe Exercices corrigés Nombres complexes Ecriture algébrique d un complexe Exercices corrigés Sont abordés dans cette fiche : Exercice 1 : calculs dans l ensemble des nombres complexes (addition, soustraction, multiplication,

Plus en détail

Equations à coefficients Complexes. Dans tous les exercices le plan P complexe est rapporté à un repère orthonormé direct,,.

Equations à coefficients Complexes. Dans tous les exercices le plan P complexe est rapporté à un repère orthonormé direct,,. Equations à coefficients Complexes 4 ème Mathématiques Dans tous les exercices le plan P complexe est rapporté à un repère orthonormé direct,,. Exercice 1 1) Résoudre dans C l équation : 3 + + 2 + 2 3

Plus en détail

Sujets de bac : Ln. Partie C Dans le plan rapporté à un repère orthonormé ; ;, on note : Γ la courbe représentative de la fonction ;

Sujets de bac : Ln. Partie C Dans le plan rapporté à un repère orthonormé ; ;, on note : Γ la courbe représentative de la fonction ; Sujets de bac : Ln Sujet n 1 : extrait de Liban juin 2004 Partie A Soit la fonction définie sur 0; par 2 ln. 1) Etudier les variations de sur 0; et préciser ses ites en 0 et en. a. Montrer que l équation

Plus en détail

DROITES ET PLANS DE L ESPACE PROBLEMES

DROITES ET PLANS DE L ESPACE PROBLEMES Polynésie Juin 008. Dans l espace rapporté à un repère, on considère les points A( ; ;), B(0 ; ;4), (- ;- ;), D(4 ;- ;5) et le vecteur u( ;- ;). ). a) Démontrer que les points A, B et ne sont pas alignés.

Plus en détail

CORRECTION DM8. = - sin x( 1 + cos x) car la fonction sinus est impaire et la fonction cosinus est paire. = - f(x)

CORRECTION DM8. = - sin x( 1 + cos x) car la fonction sinus est impaire et la fonction cosinus est paire. = - f(x) ORRETION DM8 EXERIE : Etude d une fonction trigonométrique f est la fonction définie sur R par : f(x) sin x ( + cosx) ) a) i) Pour tout x R, (x + ) R ii) Pour tout x R, f(x + ) sin(x + )( +cos(x + ) sin

Plus en détail

Courbe n 2. Courbe n 3 b. Montrer que, pour toute fonction f de (E), I f 0.

Courbe n 2. Courbe n 3 b. Montrer que, pour toute fonction f de (E), I f 0. Polynésie septembre 007 EXERCICE 7 points Commun à tous les candidats On désigne par (E) l ensemble des fonctions f continues sur l intervalle [0 ; ] et vérifiant les conditions (P ), (P ) et (P ) suivantes

Plus en détail

Bac S Polynésie juin 2010

Bac S Polynésie juin 2010 Bac S Polynésie juin 2010 EXERCICE 1 (5 points) Le plan complexe est rapporté à un repère orthonormal direct O u v. Partie A - Restitution organisée de connaissances Prérequis Soit z un nombre complexe

Plus en détail

Sujets de bac : Exponentielle

Sujets de bac : Exponentielle Sujets de bac : Exponentielle Sujet : Polynésie septembre 2002 On considère la fonction définie sur par ) Etudier la parité de. 2) Montrer que pour tout,. 3) Déterminer les ites de en et en. Donner l interprétation

Plus en détail

TS - Maths - Révisions Nombres complexes

TS - Maths - Révisions Nombres complexes TS - Maths - Révisions Nombres complexes Exercice 1 LIBAN 01 On considère la suite de nombres complexes z n définie par z 0 = i et pour tout entier naturel n : z n+1 = 1 + iz n. Les parties A et B peuvent

Plus en détail

Trigonométrie. I] Cercle trigonométrique et radians

Trigonométrie. I] Cercle trigonométrique et radians I] Cercle trigonométrique et radians Dans le plan muni d un repère orthonormé, on appelle cercle trigonométrique le cercle de centre O et de rayon 1 sur lequel on définit un sens de parcours appelé sens

Plus en détail

Exercices sur la fonction logarithme népérien - Corrigé

Exercices sur la fonction logarithme népérien - Corrigé Lycée Secondaire El Ksour Année Scolaire 213-214 Exercices sur la fonction logarithme népérien - Corrigé ExerciceN 1 Soient et les fonctions définies sur l intervalle par et On note C et C les courbes

Plus en détail

64 = + (b ( 5)) 2 = Pour que le triangle soit équilatéral il faut en plus, par exemple, que AB = BC. Ce qui donne 3 =

64 = + (b ( 5)) 2 = Pour que le triangle soit équilatéral il faut en plus, par exemple, que AB = BC. Ce qui donne 3 = 1ES Correction du problème sur les paraboles. Dans tout ce qui suit le plan sera muni du repère orthonormé (O, ı, j). 1. Soient A(3, 5), B( 8, ) et C ( 1 3, 5) trois points du plan. Calculer les distances

Plus en détail

UNIVERSITE DE LIEGE EXAMEN D ADMISSION AUX ETUDES D INGENIEUR CIVIL. Enoncés et solutions de l examen de première session 2012

UNIVERSITE DE LIEGE EXAMEN D ADMISSION AUX ETUDES D INGENIEUR CIVIL. Enoncés et solutions de l examen de première session 2012 UNIVERSITE DE LIEGE EXAMEN D ADMISSION AUX ETUDES D INGENIEUR CIVIL Géométrie et géométrie analytique Enoncés et solutions de l examen de première session 01 Enoncés On demandait de résoudre trois questions

Plus en détail

On peut aussi trouver une équation cartésienne de la médiatrice de [AB] en écrivant que M (d) si AM = BM ou bien AM 2 = BM 2

On peut aussi trouver une équation cartésienne de la médiatrice de [AB] en écrivant que M (d) si AM = BM ou bien AM 2 = BM 2 1S Corrigé DS n o 9 Durée :h Exercice 1 ( 5,5 points ) Dans un repère orthonormé du plan, on considère les points A(3; 1), B(; ) et C( ; 1). 1. Déterminer une équation de la droite (d 1 ), médiatrice de

Plus en détail

Equations cartésiennes. Fiche(1)

Equations cartésiennes. Fiche(1) Fiche(1) Le tableau suivant indique, dans la case située ligne l et colonne c, l altitude (exprimée en centaines de mètres) au point dont l abscisse est c et l ordonnée l : par exemple, l altitude du point

Plus en détail

Repère et coordonnées

Repère et coordonnées 2nde. ours - Géométrie plane repérée Les planisphères et les cartes géographiques maritimes sont construits dans un repère comprenant l axe vertical des latitudes et l axe horizontal des longitudes. La

Plus en détail

DEVOIR SURVEILLÉ DE MATHÉMATIQUES CONTRÔLE COMMUN N 1. Exercice n 1 (sur 9,5 points)

DEVOIR SURVEILLÉ DE MATHÉMATIQUES CONTRÔLE COMMUN N 1. Exercice n 1 (sur 9,5 points) 5 ème /6 ème année décembre 2015 durée : 4 x 60 mn DEVOIR SURVEILLÉ DE MATHÉMATIQUES CONTRÔLE COMMUN N 1 Exercice n 1 (sur 9,5 points) Partie A. On considère la fonction définie sur l intervalle par (

Plus en détail

Lycée Privé Catholique Maintenon TERMINALE FASCICULE MATHEMATIQUES M. MAGNE

Lycée Privé Catholique Maintenon TERMINALE FASCICULE MATHEMATIQUES M. MAGNE Lycée Privé Catholique Maintenon TERMINALE FASCICULE --------------- DE --------------- MATHEMATIQUES DEVOIRS MAISON Année 2010/2011 M. MAGNE Thème : Les Fonctions Devoir Maison à rendre le : Partie A

Plus en détail

Terminale S Chapitre «Géométrie dans l espace» Page 1 sur 17

Terminale S Chapitre «Géométrie dans l espace» Page 1 sur 17 Terminale S Chapitre «Géométrie dans l espace» Page sur 7 Terminale S Chapitre «Géométrie dans l espace» Page sur 7 I) Produit scalaire Dans tout ce paragraphe, on travaillera dans un repère orthonormé

Plus en détail

Repère, vecteurs et coordonnées dans l espace. L espace est rapporté au repère orthonormal O; i; j; x. ' On considère deux vecteurs u y

Repère, vecteurs et coordonnées dans l espace. L espace est rapporté au repère orthonormal O; i; j; x. ' On considère deux vecteurs u y Repère, vecteurs et coordonnées dans l espace L espace est rapporté au repère orthonormal O; i; j; k. x x ' On considère deux vecteurs u y et v y'. z z ' ela signifie que u xi y j zk et v x' i y ' j z

Plus en détail

Produit scalaire de deux vecteurs de l espace. 1 Rappels sur le produit scalaire de deux vecteurs du plan

Produit scalaire de deux vecteurs de l espace. 1 Rappels sur le produit scalaire de deux vecteurs du plan Produit scalaire de deux vecteurs de l espace 1 Rappels sur le produit scalaire de deux vecteurs du plan 1.1 Définition Soit u et v deux vecteurs du plan. Si u = 0 ou v = 0, alors u v = 0 (Attention! On

Plus en détail

Corrigé de l examen de mathématiques

Corrigé de l examen de mathématiques Collège notre Dame de Jamhour Juin 2014 Classe de première S Corrigé de l examen de mathématiques Exercice 1 1. a. admet pour vecteur directeur ; admet pour vecteur directeur Alors et sont orthogonales.

Plus en détail

COMPLEXES. Sujets. septembre Antilles-Guyane. novembre Amérique du Sud. avril Pondichéry. mai Liban.

COMPLEXES. Sujets. septembre Antilles-Guyane. novembre Amérique du Sud. avril Pondichéry. mai Liban. COMPLEXES Sujets septembre 01 novembre 01 avril 01 mai 01 Antilles-Guyane Amérique du Sud Pondichéry Liban Formulaire COMPLEXES 1 Antilles-Guyane septembre 01. EXERCICE Le plan complexe est rapporté à

Plus en détail

Sujets de bac : Intégration

Sujets de bac : Intégration Sujets de bac : Intégration Sujet n 1 : Liban juin 2006 Partie A : étude d une fonction Soit la fonction définie sur l intervalle 0; par ln 1 Sa courbe représentative dans un repère orthogonal ; ; est

Plus en détail

Kooli Mohamed Hechmi

Kooli Mohamed Hechmi Equations à coefficients complexes 4 eme Sc Expérimentales Dans tous les exercices le plan complexe P est rapporté à un repère orthonormé direct,,. Exercice 1 Résoudre dans l ensemble C des nombres complexes

Plus en détail

GEOMETRIE ANALYTIQUE EQUATIONS DE DROITES

GEOMETRIE ANALYTIQUE EQUATIONS DE DROITES GEOMETRIE ANALYTIQUE EQUATIONS DE DROITES Géométrie analytique C est Descartes (1596-1650) qui a développé l idée de représenter les figures géométriques dans un repère, les points du plan étant définis

Plus en détail

Chapitre XII : Géométrie dans l espace

Chapitre XII : Géométrie dans l espace I - Positions relatives dans l espace 1) Positions relatives de droites et de plans Chapitre XII : Géométrie dans l espace Définition 1 : On dit que deux droites et de l espace sont coplanaires lorsqu

Plus en détail

Baccalauréat S Pondichéry 13 avril 2011

Baccalauréat S Pondichéry 13 avril 2011 EXERCICE 0 points Commun à tous les candidats Partie I Sur le graphique ci-dessous, on a représenté dans un repère orthonormal, les courbes c et c 2 représentatives de deux fonctions f et f 2 définies

Plus en détail

CAPES Les deux problèmes de géométrie.

CAPES Les deux problèmes de géométrie. Ecrit CAPES 014. Les deux problèmes de géométrie. 1. Epreuve 1, problème 1 : le sujet Cette épreuve s intéresse aux applications bijectives du plan qui transforment une droite en une droite. Cette propriété

Plus en détail

Terminale S DS 5 mardi 11 janvier 2012

Terminale S DS 5 mardi 11 janvier 2012 NOM : Terminale S S 5 mardi 11 janvier 01 Eercice 1 : sur 7.5 points Le plan complee est muni d un repère ortonormal direct (O, u, v ). v O u 1. a) Résoudre dans l équation : ² +=0 b) Ecrire les solutions

Plus en détail

Baccalauréat S Géométrie Index des exercices de géométrie de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS

Baccalauréat S Géométrie Index des exercices de géométrie de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS Baccalauréat S Géométrie Index des exercices de géométrie de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS N o Lieu et date Q.C.M. Algébrique Géométrie Application 1 Asie juin 2012 2 Centres étrangers

Plus en détail

Mathématiques. préparation à la Terminale S

Mathématiques. préparation à la Terminale S Mathématiques préparation à la Terminale S Le programme de Terminale S est chargé et est la continuité de celui de 1 ère ère S. Les nouvelles notions sont nombreuses et le rythme de progression est rapide.

Plus en détail

4 e série Exercices sur les études de fonctions

4 e série Exercices sur les études de fonctions e série Eercices sur les études de fonctions Pour les courbes, on vérifiera sur calculatrice graphique On rappelle également que les tableau de variations (tableau récapitulatifs) doivent comporter les

Plus en détail

Géométrie dans l'espace

Géométrie dans l'espace M- SE - ST Géométrie dans l'espace Exercice Dans l'espace muni du repère orthonormé O, i, j, k, on considère les points : A; ; -, B; ; C; -; 0. - Calculer les coordonnées des vecteurs AB, AC AB AC. Les

Plus en détail

Les nombres complexes

Les nombres complexes Exercices 9 novembre 014 Les nombres complexes Aspect géométrique Exercice 1 1) D est le point de coordonnées ( 3; 3). Quel est son affixe? ) On donne les points A, B, C d affixes respectives : z A = 3+i,

Plus en détail

Soutien illimité 7j/7 en maths: Coach, profs, exercices & annales, cours. Sujet de Bac 2010 Maths S Obligatoire & Spécialité - Polynésie

Soutien illimité 7j/7 en maths: Coach, profs, exercices & annales, cours. Sujet de Bac 2010 Maths S Obligatoire & Spécialité - Polynésie Sujet de Bac 2010 Maths S Obligatoire & Spécialité - Polynésie EXERCICE 1 : 5 points Le plan complexe est rapporté à un repère orthonormal direct (0; u, v). Partie A : Restitution organisée de connaissances

Plus en détail

Première S Exercices : vecteurs et variations des fonctions associées

Première S Exercices : vecteurs et variations des fonctions associées Exercice 1 : vecteurs et alignement de points ABC est un triangle. Le plan est muni du repère (A; AB, AC) et on considère les points R(-1;0) et Q(0;a) où a est un nombre réel différent de -1. 1) a) Prouver

Plus en détail

Dans cette partie, ABCD est un tétraèdre régulier, c'est-à-dire un solide dont les quatre faces sont des triangles équilatéraux.

Dans cette partie, ABCD est un tétraèdre régulier, c'est-à-dire un solide dont les quatre faces sont des triangles équilatéraux. Pondichery Avril 2011 Série S Exercice Partie I Dans cette partie, ABCD est un tétraèdre régulier, c'est-à-dire un solide dont les quatre faces sont des triangles équilatéraux. A D B A C A' est le centre

Plus en détail

M : Zribi. 4 ème Maths Cour. Produit scalaire dans l espace : Définition:

M : Zribi. 4 ème Maths Cour. Produit scalaire dans l espace : Définition: Produit scalaire dans l espace : Définition: Soit A, B et C trois points, le produit scalaire des vecteurs AB et AC est le réel défini par : AB AC = si AB = 0 ou AC = 0 AB AC = si AB 0 et AC 0 Conséquence

Plus en détail

Seconde chap1 Géométrie plane 1/6 GEOMETRIE PLANE.

Seconde chap1 Géométrie plane 1/6 GEOMETRIE PLANE. Seconde chap Géométrie plane /6 GEOMETRIE PLNE. I. Repère et coordonnées. oordonnées. Si O, I et J sont trois points non alignés du plan, alors (O I J) est un repère du plan d origine O. Si (OI) et (OJ)

Plus en détail

Pondichéry Enseignement spécifique. Corrigé

Pondichéry Enseignement spécifique. Corrigé Pondichéry. 06. Enseignement spécifique. Corrigé EXERCICE Partie A ) a) Le symétrique x du réel par rapport au réel 3,9 vérifie x+ Graphique. = 3,9 et donc x = 3,9 =,8. 0.8 0 3,9 b) P,8 T ) = PT,8) PT

Plus en détail

Produit scalaire. Expressions et propriétés du produit scalaire

Produit scalaire. Expressions et propriétés du produit scalaire Produit scalaire 1ère STI2D I - Expressions et propriétés du produit scalaire 1 Définitions Le produit scalaire de deux vecteurs non nuls u et v, noté u v, est le nombre, u v = u. u.cos ( u, v. u v θ u

Plus en détail

4. Calculer. En déduire la nature du triangle DAC.

4. Calculer. En déduire la nature du triangle DAC. Nouvelle-alédonie novembre 2011 EXERIE 1 5 points ommun à tous les candidats Le plan complexe est muni d un repère orthonormal direct (O ; u, v). On prendra 1 cm pour unité graphique. 1. Résoudre dans

Plus en détail

Exercices sur le produit scalaire

Exercices sur le produit scalaire Exercices sur le produit scalaire Exercice 1 : Sur les expressions du produit scalaire Pour les sept figures suivantes, calculer AB AC. Exercice : Sur les expressions du produit scalaire Sur la figure

Plus en détail

Terminale S Bac Blanc Février 2013 Corrigé

Terminale S Bac Blanc Février 2013 Corrigé Terminale S Bac Blanc Février 2013 Corrigé Métropole Juin 2006 (6 points) 1) Soit la fonction définie sur par. On désigne par sa courbe représentative dans un repère orthonormé d unité graphique 2cm. a)

Plus en détail

TS Géométrie vectorielle dans l espace Cours. Les définitions et calculs sur les vecteurs du plan peuvent être prolongés à l espace

TS Géométrie vectorielle dans l espace Cours. Les définitions et calculs sur les vecteurs du plan peuvent être prolongés à l espace TS Géométrie vectorielle dans l espace Cours I. Vecteurs de l espace 1. Notion de vecteur dans l espace Les définitions et calculs sur les vecteurs du plan peuvent être prolongés à l espace Deux vecteurs

Plus en détail

Lycée Privé Catholique Maintenon SECONDE FASCICULE MATHEMATIQUES M. MAGNE

Lycée Privé Catholique Maintenon SECONDE FASCICULE MATHEMATIQUES M. MAGNE Lycée Privé Catholique Maintenon SECONDE FASCICULE --------------- DE --------------- MATHEMATIQUES DEVOIRS MAISON Année 2011/2012 M. MAGNE Thème : Calculs Devoir Maison à rendre le : Soit un réel positif.

Plus en détail

EXERCICES DE GEOMETRIE BASES

EXERCICES DE GEOMETRIE BASES EXERES E GEETRE SES Exercice n 1 p. 222 Puisque et sont de même mesure, il en est de même pour les angles L et N. Notons x cet angle. Par suite, NL = N = 180 (90 + x) = 90 x. e même, NL = L = 180 (90 +

Plus en détail

(6 points) c. En déduire les dimensions de la boîte ayant le plus grand volume et donner la valeur de volume maximal. (5 points)

(6 points) c. En déduire les dimensions de la boîte ayant le plus grand volume et donner la valeur de volume maximal. (5 points) Bac Blanc - Maths - 1S - 08/0/01 (sur 0 durée : h - calculatrice autorisée La présentation et la qualité de rédaction seront prises en compte dans la note EXERCICE 1 Un chocolatier veut faire fabriquer

Plus en détail

Corrigé du baccalauréat S Centres étrangers 12 juin 2014

Corrigé du baccalauréat S Centres étrangers 12 juin 2014 Durée : 4 heures Corrigé du baccalauréat S Centres étrangers juin 4 A. P. M. E. P. Exercice 4 points Commun à tous les candidats Question Dans un hypermarché, 75 % des clients sont des femmes. Une femme

Plus en détail

On appelle H la projection orthogonale de A sur la droite (BC).

On appelle H la projection orthogonale de A sur la droite (BC). Première S 2010-2011 Exercices sur le produit scalaire, équations de droite et de cercles Exercice 1 : Distance d'un point à une droite. On se donne une droite ( ) dont l'équation cartésienne est de la

Plus en détail

( ) ( ) Terminale S Chapitre 10 «Nombres complexes 2 ème partie» Page 1 sur 9. I) Forme exponentielle. 1) Argument du produit

( ) ( ) Terminale S Chapitre 10 «Nombres complexes 2 ème partie» Page 1 sur 9. I) Forme exponentielle. 1) Argument du produit Terminale S Chapitre 0 «Nombres complexes ème partie» Page sur 9 I) Forme exponentielle ) Argument du produit Propriété : Soient deux nombres complexes et d'arguments respectifs θ et θ. A B A B Alors un

Plus en détail

Exercices sur la géométrie affine

Exercices sur la géométrie affine Soit ABCDEFGH un cube de l espace Déterminer S o S AFG BCH Exercices sur la géométrie affine Soit ABC un triangle indirect dans le plan orienté A l extérieur de ce triangle, on construit les points I et

Plus en détail

( ) ( BIG ) est : Produit scalaire et espace La droite ( OA ) avec A( 2; 4; et le plan P. Exercice 1 - qcm

( ) ( BIG ) est : Produit scalaire et espace La droite ( OA ) avec A( 2; 4; et le plan P. Exercice 1 - qcm ENSM cours pi Marc Bizet 0-04 Exercice - qcm Produit scalaire et espace ABCDEFGH est un cube d arête de longueur et on EF considère les milieux I et J des arêtes [ EH ] et [ ] La longueur BI 5 5 vaut BG

Plus en détail

P R O D U I T S C A L A I R E.

P R O D U I T S C A L A I R E. ère S 00/005 Produit scalaire J TAUZIEDE P R O D U I T S C A L A I R E I- DEFINITION ET PREMIERES PROPRIETES ) Produit scalaire de deux vecteurs colinéaires Définition Soit u et v deux vecteurs colinéaires

Plus en détail

Baccalauréat S Polynésie, correction

Baccalauréat S Polynésie, correction Baccalauréat S Polynésie, correction 0 juin 00 Exercice 5 points Commun à tous les candidats. Le plan complexe est rapporté à un repère orthonormal direct (O; u ; v). Partie A - Restitution organisée de

Plus en détail

BAC BLANC DE MATHEMATIQUES Durée : 4 heures

BAC BLANC DE MATHEMATIQUES Durée : 4 heures Terminale S Jeudi 1 avril 2010 BAC BLANC DE MATHEMATIQUES Durée : 4 heures L usage de la calculatrice est autorisé. Le sujet comporte pages. Exercice 1 (6 points) : Pour les candidats n ayant pas suivi

Plus en détail

Géométrie dans l espace

Géométrie dans l espace 1 Géométrie dans l espace Table des matières 1 Rappels sur les vecteurs 1.1 Définition................................. 1. Propriétés................................. Le produit scalaire dans l espace

Plus en détail

Exercices supplémentaires Dérivation

Exercices supplémentaires Dérivation Exercices supplémentaires Dérivation Partie A : Lecture graphique et tracé de tangente Exercice Lire graphiquement le coefficient directeur s il existe de chacune des droites représentées ci-dessous. -

Plus en détail

Corrigé du baccalauréat S Amérique du Sud novembre 2008

Corrigé du baccalauréat S Amérique du Sud novembre 2008 Durée : heures Corrigé du baccalauréat S Amérique du Sud novembre 008 EXERCICE 1 1. AB = b a = +i = +1=5 ; AC = c a = 1+i = 1+=5. AB = AC AB=AC ABC est isocèle en A. 5 points. Z I = 1 + i 7. z z ( I z

Plus en détail

I. Propriétés de géométrie analytique.

I. Propriétés de géométrie analytique. I. Propriétés de géométrie analytique. Activité 1 Dans un repère orthonormé (O ; I ; J), a. Distance entre deux points. Dans un repère orthonormée (O ; I ; J) on considère deux point A(2 ; 1) et B(5 ;

Plus en détail

1S Evaluation n 3 de mathématiques Le 21 Mai 2013 Corrigé 1 ère PARTIE Sans calculatrice Durée : 1h30 min

1S Evaluation n 3 de mathématiques Le 21 Mai 2013 Corrigé 1 ère PARTIE Sans calculatrice Durée : 1h30 min 1S Evaluation n 3 de mathématiques Le 1 Mai 013 Corrigé 1 ère PARTIE Sans calculatrice Durée : 1h30 min QCM : (13 points) : 1 point par bonne réponse, 0,5 point par mauvaise réponse, 0 si pas de réponse

Plus en détail

Produit scalaire. A) Définitions et propriétés.

Produit scalaire. A) Définitions et propriétés. Produit scalaire A) Définitions et propriétés Soient u et v sont deux vecteurs non nuls Les quatre définitions suivantes sont équivalentes, on pourrait donc choisir comme point de départ chacune d elle

Plus en détail

Club math du collège privé laïc les «pigeons» TRAVAUX DIRIGES DE MATHEMATIQUES CLASSE 2 e S Année scolaire Fiche numéro 1et 2

Club math du collège privé laïc les «pigeons» TRAVAUX DIRIGES DE MATHEMATIQUES CLASSE 2 e S Année scolaire Fiche numéro 1et 2 TRVUX IRIGES E MTHEMTIQUES LSSE 2 e S nnée scolaire 2011-2012 Fiche numéro 1et 2 Structure : ngles orientés-trigonométrie-produit scalaire-roites et cercles dans le plan Exercice 1. x étant la mesure principale

Plus en détail

NOM : PRODUIT SCALAIRE 1ère S

NOM : PRODUIT SCALAIRE 1ère S Exercice 1 R D Q C Soit un carré ABCD. On construit un rectangle AP QR tel que : P et R sont sur les côtés [AB] et [AD] du carré ; AP = DR. Le problème a pour objet de montrer que les droites (CQ) et (P

Plus en détail

Nouvelle-Calédonie mars 2012

Nouvelle-Calédonie mars 2012 Nouvelle-Calédonie mars EXERCICE 5 points Commun à tous les candidats Partie A : On considère le polynôme P défini sur C par P() = ( + i ) + ( + i ) i.. Montrer que le nombre complee = i est solution de

Plus en détail

Exercices Trigonométrie

Exercices Trigonométrie I Le cercle trigonométrique Savoir-faire 1 : Associer nombres réels et points du cercle trigonométrique Exercice 1 Tracer le cercle trigonométrique, puis placer les points A, B, C et D, images par enroulement

Plus en détail

CHAPITRE 6 : PRODUIT SCALAIRE

CHAPITRE 6 : PRODUIT SCALAIRE CHPITRE 6 : PRODUIT SCLIRE I. Produit scalaire de deux vecteurs dans le plan 1. Généralités Définition : Soit u et v deux vecteurs du plan non nuls, et, B, C trois points du plan tels que Le produit scalaire

Plus en détail

Chapitre VII Les nombres complexes

Chapitre VII Les nombres complexes Chapitre VII Les nombres complexes Extrait du programme : I. Ensemble des nombres complexes 1. Existence Théorème (admis) : Il existe un ensemble noté, appelé ensemble des nombres complexes, qui possède

Plus en détail

Hechmi Similitudes Dans tous les exercices le plan est orienté. Exercice 1

Hechmi  Similitudes Dans tous les exercices le plan est orienté. Exercice 1 Similitudes Dans tous les exercices le plan est orienté. Exercice 1 4 eme Mathématiques Soit un triangle tel que la mesure principale de l angle +,, est un réel de : 0,. On construit à l extérieur de ce

Plus en détail

Comment démontrer que deux droites sont parallèles

Comment démontrer que deux droites sont parallèles F1 Comment démontrer que deux droites sont parallèles P : Si deux droites sont parallèles, alors toute parallèle à l une est parallèle à l autre. P : Si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième,

Plus en détail

EXERCICES SUR LE PRODUIT SCALAIRE. Dans toute cette série d'exercices, les repères considérés sont tous orthonormaux.

EXERCICES SUR LE PRODUIT SCALAIRE. Dans toute cette série d'exercices, les repères considérés sont tous orthonormaux. EXERIES SUR LE PRODUIT SLIRE Dans toute cette série d'exercices, les repères considérés sont tous orthonormaux. Exercice 1 Soit un carré D. On construit un rectangle PQR tel que : P et R sont sur les côtés

Plus en détail

DISTANCE DE DEUX POINTS. dans un repere orthonormal

DISTANCE DE DEUX POINTS. dans un repere orthonormal THEME : DISTNCE DE DEUX POINTS dans un repere orthonormal Dans tout ce chapitre, nous travaillerons dans un repère orthonormal ( O, I, J ) Un repère ( O, I, J ) est dit orthonormal ( ou orthonormé ) lorsque

Plus en détail

ANGLES ORIENTES+TRIGONOMETRIE

ANGLES ORIENTES+TRIGONOMETRIE ANGLES ORIENTES+TRIGONOMETRIE LISTE DES COMPETENCES CODE DENOMINATION T0 T0 T0 T0 T05 T0 T07 T08 T09 T0 T T T T T5 T T7 T8 T9 T0 T T T 99 Douala Mathematical Society : www.doualamaths.net : Workbook :

Plus en détail

2 e Exercices sur les équations de droites

2 e Exercices sur les équations de droites e Exercices sur les équations de droites Dans le plan muni d un repère orthonormé, I, J, on considère les droites D d équations réduites respectives y x et y 4 x. ) Tracer ces droites sur un graphique

Plus en détail

Baccalauréat S Amérique du Sud Novembre 2010

Baccalauréat S Amérique du Sud Novembre 2010 Durée : 4 heures Baccalauréat S Amérique du Sud Novembre 21 Exercice 1 points On admet que si D et D sont deux droites non coplanaires, il existe une unique droite perpendiculaire à D et D. Si coupe D

Plus en détail

Repérage dans le plan (début)

Repérage dans le plan (début) Repérage dans le plan (début) I/ Repère Def: un repère du plan est la donnée de trois points non alignés O, I et J. Def: si les axes ( OI ) et ( OJ ) sont perpendiculaires et si les distances OI et OJ

Plus en détail

1. Droites particulières a) Médiatrices. Déf :Une médiatrice coupe un segment perpendiculairement et en son milieu.

1. Droites particulières a) Médiatrices. Déf :Une médiatrice coupe un segment perpendiculairement et en son milieu. I. Les quadrilatères.. II. Les triangles. 1. Droites particulières a) Médiatrices Déf :Une médiatrice coupe un segment perpendiculairement et en son milieu. Th : Un point est sur la médiatrice de [] si

Plus en détail

Géométrie du plan. 1 Questions de cours. 2 Applications du cours. 3 Exercices

Géométrie du plan. 1 Questions de cours. 2 Applications du cours. 3 Exercices Géométrie du plan 1 Questions de cours 1 Énoncer et démontrer l inégalité de Schwarz Énoncer et démontrer l inégalité triangulaire pour la norme euclidienne 3 Soit u un vecteur unitaire du plan Combien

Plus en détail

Terminale S - Nombres Complexes

Terminale S - Nombres Complexes Exercice - 1 Terminale S - Nombres Complexes Ecrire le nombre complexe z = 1 + i 3 sous sa forme exponentielle En déduire la forme algébrique de z 5 Exercice - 2 2iπ On pose ω = e 5 1 Calculer ω 5 et prouver

Plus en détail

L espace est rapporté à un repère et l on considère les droites D1 et D2 qui admettent pour représentations paramétriques respectives

L espace est rapporté à un repère et l on considère les droites D1 et D2 qui admettent pour représentations paramétriques respectives NOM : TS- AC DS6 lundi 6 février 07 La présentation, la rédaction et la rigueur des résultats entreront pour une part significative dans l évaluation de la copie. Le sujet est composé de 5 eercices indépendants.

Plus en détail

et z B alors le vecteur AB a pour affixe le iy B. Alors par définition les coordonnées = x B, z B, z C et z D, z C = z B

et z B alors le vecteur AB a pour affixe le iy B. Alors par définition les coordonnées = x B, z B, z C et z D, z C = z B Chapitre 9 Nombres complexes et géométrie Dans tout ce chapitre on se place dans un repère orthonormal direct du plan complexe O ; i ; j. 1. Affixe d un vecteur Définitions et conséquences Définition :

Plus en détail

Baccalauréat S Polynésie juin 2007

Baccalauréat S Polynésie juin 2007 Baccalauréat S Polynésie juin 007 EXERCICE Commun à tous les candidats Pour réaliser une loterie, un organisateur dispose d une part d un sac contenant exactement un jeton blanc et 9 jetons noirs indiscernables

Plus en détail

1) Existe-t-il une position de M telle que l aire de la surface rose pale soit

1) Existe-t-il une position de M telle que l aire de la surface rose pale soit Exercice 1 : On considère un demi-cercle de diamètre AB = 5. M est un point du segment [AB]. On construit les demi-cercles de diamètres [AM] et [MB] comme l indique la figure ci-dessous. 1) Existe-t-il

Plus en détail

Éléments de correction du contrôle type bac

Éléments de correction du contrôle type bac Éléments de correction du contrôle type bac Exercice (Restitution organisée de connaissances points) Pré-requis : Si une variable aléatoire T suit la loi exponentielle de paramètre λ (avec λ > ), la densité

Plus en détail

Session avril 2015 BACCALAUREAT BLANC. Série : S. Épreuve : Mathématiques ( candidats n ayant pas suivi l enseignement de spécialité )

Session avril 2015 BACCALAUREAT BLANC. Série : S. Épreuve : Mathématiques ( candidats n ayant pas suivi l enseignement de spécialité ) BACCALAUREAT BLANC Session avril 2015 Série : S Épreuve : Mathématiques ( candidats n ayant pas suivi l enseignement de spécialité ) Durée de l'épreuve : 4 heures coefficient : 7 MATERIEL AUTORISE OU NON

Plus en détail

CONCOURS GÉNÉRAL DES LYCÉES SESSION DE 2007 COMPOSITION DE MATHÉMATIQUES. (Classe terminale S)

CONCOURS GÉNÉRAL DES LYCÉES SESSION DE 2007 COMPOSITION DE MATHÉMATIQUES. (Classe terminale S) MA 07 CONCOURS GÉNÉRAL DES LYCÉES SESSION DE 007 COMPOSITION DE MATHÉMATIQUES (Classe terminale S) DURÉE : 5 heures La calculatrice de poche est autorisée, conformément à la réglementation. La clarté et

Plus en détail