Vers une révolution copernicienne des tarifs de l électricité?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vers une révolution copernicienne des tarifs de l électricité?"

Transcription

1 Vers une révolution copernicienne des tarifs de l électricité? Atelier animé par Jacques PERCEBOIS Professeur à l Université de Montpellier (CREDEN) 6 octobre 2015

2 Vers une «révolution copernicienne» dans la formation des prix de l électricité? Alignement de 4 «planètes énergétiques» en 2016, dans un contexte de bas prix du pétrole et d une interrogation sur l instauration d une taxe carbone en bleu) 1. Fin des TRV jaunes et verts (84,5 TWh en vert, 39 TWh en jaune contre 167 TWh 2. Développement progressif des réseaux intelligents 3. Mise en place d un marché de capacité et d un marché de l effacement 4.Réforme des mécanismes de soutien aux énergies renouvelables (intermittentes) Objectifs: privilégier la concurrence par le marché, mieux rémunérer la puissance installée au niveau de la production comme à celui des réseaux (T,D), atténuer les effets pervers liés aux mécanismes de soutien hors marché des renouvelables.

3 Le système électrique européen Surcapacité au niveau de la production pour deux raisons: stagnation voire baisse de la demande d électricité (cf objectifs de la Loi de transition énergétique en France) et injection massive d électricité renouvelable intermittente payée hors marché Les prix du marché de gros (day-ahead) sont bas, parfois inférieurs à l ARENH (qui du coup devient une «option gratuite» pour les alternatifs) et cela n envoie pas les bons signaux aux investisseurs (risque de «défaillance» demain?) L interconnexion croissante des réseaux européens a introduit de la solidarité (ce qui est bon pour la sécurité du réseau) mais a également engendré des effets pervers (l injection massive d ENR en Allemagne perturbe parfois les marchés et les réseaux des pays limitrophes) INVESTISSEMENTS CUMULES dans le secteur de l énergie au sein de l U.E. entre 2000 et 2013 (en milliards d euros 2012 et en (%); source AIE) Pétrole 16 (13%) Gaz 23 (20%) Charbon 2 ( 2%) Electricité 75 (64%) Dont production ENR 42 soit (35%) Dont production hors ENR 10 soit (9%) Dont transport et distribution 23 soit (20%) Biofuels 1 (1%) Total 117 (100%)

4 Vers une tarification en temps réel? La fin des TRV jaunes et verts (> 36kVA) relance les débats sur la tarification optimale de l électricité y compris au niveau des contrats en O.M. L O.M. entre logique économique et considérations commerciales? Des offres davantage connectées aux prix du marché de gros Solutions: 1. Tarifs «time of use» (TOU) (tarifs horosaisonniers, avec heures creuses, pleines et de pointe) 2. Tarifs «critical peak pricing» (CPP) (offres tarifaires dissociant les jours «normaux» et les jours «critiques») 3. Tarifs «peak time rebate» (PTR) (on rémunère les effacements de consommation des clients; le client qui ne réduit pas sa consommation subit une perte financière; celui qui la réduit obtient un bonus et fait des économies) 4. Tarifs «real time pricing» (RTP) (le tarif varie toutes les heures voire toutes les 5 minutes en fonction des prix de marché; en pratique les prix fluctuent dans un «tunnel» avec un prix plancher et un prix plafond; nécessité de disposer de signaux informatifs avec dispositifs d alerte pour le consommateur) 5. Tarifs par blocs progressifs ou «increasing blocks rate» (IBR) (on veut pénaliser la consommation au-delà d un certain seuil) 6. Tarifs par blocs dégressifs ou «decreasing block rate» (DBR) (on incite à consommer à certaines périodes) 7. Tarifs de puissances variables ou «variable powers rate» (VPR) (limitation virtuelle et non physique de la puissance aux heures de pointe; pénalités si la puissance appelée est dépassée) Priorité au TOU ou au RTP car ce sont les tarifs qui suivent le mieux les profils de consommation.

5 Contrats en offres de marché 1. tous les clients concernés n ont pas encore franchi le pas. Attention à la date butoir 2. certains clients privilégient des prix stables pendant la durée du contrat (1 à 3 ans?), d autres préfèrent des prix calés sur le marché de gros et/ou leur courbe de charge (tarification en temps réel?) 3. certains clients souhaitent des offres duales «gaz-électricité», d autres non quel modèle sera privilégié? 4. tous les clients espèrent une baisse du prix (5 à 15%?) et c est plus facile avec un prix de gros à moins de 40 euros le MWh. 4. certains clients vont se regrouper pour lancer des appels d offres (cf le succès d UGAP); notamment les collectivité locales? 5. la fin des TRV jaunes et verts est une opportunité pour des entrants qui ne sont pas des fournisseurs traditionnels d électricité (cf TOTAL). Vers une «ubérisation» des offres de fourniture? 6. Une nouveauté dans le paysage: offres possibles de services associés par des «entrants non énergéticiens» (GAFA pour Google, Apple, Facebook, Amazon qui à eux 4 représentent un CA de 316 milliards $ soit le PIB du Danemark)

6 Apport des «réseaux intelligents» 1. Permettent de faire des offres de prix calés sur les profils de consommation des clients 2. Permettent d associer des services annexes calés sur les attentes des clients (relève et suivi des consommations, gestion à distance des équipements utilisateurs, optimisation de la facture via des opportunités d effacement, efficacité énergétique, intégration d une production locale d électricité avec autoconsommation d une partie de l électricité produite) 3. Offres de marché différenciées selon les profils de consommation mais également selon les lieux de soutirage (fin de la péréquation spatiale des offres)

7 Marché de capacité et marché de l effacement: deux approches complémentaires 1. Marché de capacité Le marché de gros de l électricité ne rémunère les producteurs que pour l énergie fournie (energy-only market). La capacité de production ne représente pas de produit distinct et n est donc pas rémunérée explicitement. Les coûts fixes sont récupérés via les coûts variables selon la logique du «merit order» aux heures les plus chargées de l année (mark-up ou rente infra-marginale; exemple: on couvre les CF du nucléaire lorsque le kwh nucléaire est vendu sur la base du CV du kwh thermique gaz ou thermique charbon) Les pics de prix extrêmes sont inacceptables pour le régulateur d où la fixation de prix plafonds sur le spot (prix capés), d où un problème de «missing money» (STOFT) De plus les prix de gros ne reflètent pas les vrais coûts du fait de l injection massive d électricité renouvelable financée hors marché et qui participe aux enchères à coût nul sur le marché; prix parfois négatifs et actuellement inférieurs au niveau de l ARENH D où l idée d introduire une rémunération explicite pour la simple disponibilité de la capacité (en kw). Plusieurs mécanismes sont possibles (cf ci-après); cela va- t-il entraîné un surcoût pour le consommateur? 2. Marché de l effacement Avantages de l effacement: valeur capacitaire valeur énergie valeur de flexibilité valeur en termes d économies de réseaux (réduction des pertes d acheminement, investissements de réseaux reportés ou évités) valeur en termes de réduction des émissions de CO2 (surtout aux heures de pointe quand le thermique fossile est marginal; centrales au charbon, au fuel ou au gaz)

8 Mécanismes de capacité En 2014 la puissance moyenne appelée a été de 53 GW mais la demande de pointe a atteint 82,5 GW début décembre (source RTE); pas de grand risque de «défaillance» actuellement selon RTE (rapport de septembre 2015) Le gestionnaire de réseau doit faire face à 3 aléas: aléa de température, l aléa de disponibilité du parc (arrêt de centrales), l aléa climatique (absence de vent ou de soleil) Marché de capacité prévu par la loi NOME (2010) Le GRT détermine les obligations de capacités à la charge des fournisseurs (courbes de charge des clients avec un coefficient de sécurité) et certifie les garanties de capacités des producteurs et opérateurs d effacement. Les garanties de capacités délivrées aux producteurs et opérateurs d effacement peuvent être cédées aux fournisseurs afin qu ils respectent leurs obligations (garanties de capacités échangeables et cessibles sur un marché de capacité). En fin d année règlement financier (pénalités éventuelles en cas d écart fixées par la CRE) Plusieurs mécanismes de capacités prévus en Europe, ce qui peut poser problème du fait des interconnexions transfrontalières lorsque les mécanismes diffèrent (surtout si aucun mécanisme n est prévu dans un pays connecté)

9 Les mécanismes de capacité en compétition 1.Régulation par les prix: mécanisme du «paiement de capacité» (rémunération fixée par le régulateur sans recourir à des appels d offres ou à un marché; les opérateurs décident d investir ou non selon la rémunération). Solution envisage en Italie? (risque de subventionner des capacités excédentaires, «effet Averch-Johnson») 2. Régulation par les volumes: (difficulté: estimation des capacités) 21. Mécanisme ciblé via des appels d offres ponctuels ou via le système dit de la «réserve stratégique» (R.S.: le régulateur détermine la quantité de capacité de réserve souhaitée; celle-ci fait l objet d un appel d offres à l issue duquel le prix de la capacité est déterminé. La capacité est activée en fonction des besoins mais ne participe pas aux marchés de l électricité). Solution retenue en Allemagne. En outre l Allemagne estime qu un marché «energyonly» pourrait résoudre la question si l on supprimait les prix plafonds (laisser les pics de prix rémunérer les capacités) 2.2. Mécanisme sur toute la capacité via Mécanisme décentralisé dit «d obligation de capacité» avec introduction d un marché de capacité (le régulateur impose aux fournisseurs de couvrir les besoins de capacité de leurs clients, en pointe en particulier; les «obligés» obtiennent des certificats de capacité à hauteur de leur obligation soit auprès des producteurs ou agrégateurs d effacement soit via un marché secondaire de capacité). Solution retenue en France. Un mécanisme décentralisé permet de responsabiliser les fournisseurs mais il existe risque de mal estimer la capacité nécessaire; cela peut aussi constituer une barrière à l entrée pour les nouveaux fournisseurs qui ne disposent pas d une chronique de données de consommation Mécanisme centralisé dit des «enchères de capacité» (le régulateur détermine le niveau de capacité souhaitable pour une période donnée; ce niveau fait l objet d un appel d offres à l issue duquel le prix est déterminé. La capacité participe ensuite aux marchés de l énergie au même titre que les actifs de production). Solution retenue par le Royaume-Uni. Ce système rend la puissance publique responsable de la juste évaluation de la demande agrégée (la sécurité d approvisionnement est un bien public)

10 Mécanismes d effacement Diminution volontaire et temporaire de la consommation électrique d un industriel (ou d un particulier) moyennant rémunération (dans certains cas il s agit d un simple report de consommation mais cela permet de «passer la pointe»). Deux types de valorisation de l effacement: 1. Une valorisation implicite à travers un contrat avec le fournisseur pour faire varier le prix en fonction de la tension O/D sur le marché (logique de la tarification EJP ou Tempo; les contrats en O.M. peuvent reprendre cette logique) 2. Une valorisation explicite à travers le marché de l énergie, via le mécanisme NEBEF (Notification d Echange de Blocs d Effacement) introduit par la loi «Brottes» en L effacement minimal est à 100 kw. Les traders, fournisseurs, producteurs peuvent vendre ou acheter de l effacement de consommation sur le marché. Les consommateurs peuvent vendre leurs effacements en se déclarant opérateurs d effacement ou via un tiers sous contrat («agrégateurs»); on peut ainsi économiser 7 à 8% de la demande assez facilement (problème: stratégie de surestimation de sa consommation par le client pour ensuite la rendre sur le marché aux heures de pointe?)

11 Réforme des mécanismes de soutien aux énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque) Le mécanisme des «feed-in tariffs» (FIT) a engendré beaucoup d effets pervers (rentes importantes suite à des prix d achat trop rémunérateurs; cf évolution de la CSPE) Progression très rapide de la CSPE (6,3 milliards d euros en 2015?); la CSPE est considérée comme un impôt au sens de l article 34 de la Constitution (décisions du Conseil d Etat en 2006 et du Conseil Constitutionnel en 2014); la CSPE fait partie de l assiette de la TVA. Structure de la CSPE: péréquation tarifaire spatiale (ZNI): 23,4% Dispositions sociales: 5,5% Cogénération: 7,3% Soutien aux renouvelables: 63,8% (dont 2/3 pour le PV et 1/3 pour l éolien) Vers quelles solutions (directives européennes et loi française de transition énergétique)? 1. Abandon des FIT au profit des FIP («feed-in premiums»): le producteur vend son électricité sur le marché de gros et obtient un complément de revenu sous forme d une prime (fixée ex ante, ex post, après enchères selon les cas); système plus souple et qui maintient le lien avec le prix du marché (système en vigueur en Allemagne depuis 2014) 2. Stockage d une partie de l électricité (batteries, steps, «power to gas» sous forme d hydrogène ou de méthane via la «méthanation») 3. Autoconsommation d une partie de l électricité renouvelable produite (mécanisme du «net-metering» ou bonus pour l électricité autoconsommée; dans ce cas problème de financement du réseau de distribution) 4. Elargissement de l assiette de la CSPE ou transfert d une partie de la CSPE au budget de l Etat (débat sur les «subventions croisées» induites par ce transfert)

12 Les effets pervers des énergies renouvelables: baisse du prix spot sur le marché de gros et hausse du prix TTC payé par le consommateur final Le producteur d électricité éolienne n est pas sensible au signal-prix du marché (source J Percebois CREDEN) Injection d électricité éolienne payée hors marché (FIT) Externalités sur les réseaux limitrophes Baisse du prix spot sur le marché de gros de l électricité Coût du backup lié à l intermittence Hausse du prix TTC pour le client final Augmentation du surcoût «FIT prix de gros = CSPE»

13 Prix de marché de l électricité en Allemagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni

14 Mise en œuvre de la réforme des mécanismes de soutien aux ENR dans la loi du 17 août 2015 (décrets en cours): de la complexité comme «barrière à l entrée»?! Coexistence de deux mécanismes: «contrat d achat» (FIT) et «contrat de complément de rémunération» (FIP) financés par la CSPE Dans les deux cas soit logique du «guichet ouvert» auprès de l acheteur obligé (EDF) soit logique de l appel d offres (se reporter au décret qui précisera les choses) (NB pour l instant l éolien et le solaire ne sont pas encore éligibles au complément de rémunération en «guichet ouvert» mais pourraient l être via l appel d offres, du moins pour le solaire) L éolien terrestre est éligible au tarif d achat sans limitation de puissance et le solaire l est mais jusqu à 100 kw; au-delà le solaire relève de l appel d offres Le complément de rémunération est constitué d une prime mensuelle destinée à compenser l écart entre un «tarif d achat de référence» et un «prix de marché de référence». Le complément de rémunération est augmenté d une «prime de gestion» (compenser les coûts de transaction). Le tarif d achat de référence est fixé par arrêté et est basé sur le coût d investissement et d exploitation moyen d une installation performante et représentative de la filière. Le prix de marché de référence est également fixé par arrêté et correspond à une moyenne des prix «day ahead» observés sur le marché de gros. Les revenus obtenus sur le marché de capacité sont déduits du complément de rémunération: Avec le mécanisme «complément de rémunération»: Revenu total = revenu issu de la vente des MWh sur le marché de gros + complément de rémunération (prime proportionnelle à l énergie produite) + prime de gestion - revenus perçus sur le marché de capacité NB cas où la prime est négative : le producteur est redevable de cette somme dans la limite des totaux perçus depuis le début du contrat au titre du complément de rémunération (le prix de référence de la garantie de capacité est une moyenne arithmétique des prix issus des enchères sur le marché de capacité organisé par EPEX Spot; le nombre normatif de capacités est le produit de la puissance de l installation par un coefficient défini pour chaque filière et représentatif de la disponibilité moyenne de la filière)

15 Vers une réforme du TURPE? Le renforcement des réseaux (T et D) va s accroître avec le développement des interconnexions transnationales et celui des énergies renouvelables à l échelle locale; cela va augmenter le volume des coûts fixes à financer. Le dimensionnement des réseaux se fait en fonction de la puissance (MW) à injecter ou à soutirer alors que la rémunération de ces réseaux via le TURPE se fait largement en fonction de l énergie soutirée (MWh) et non en fonction de la puissance souscrite Il faut donc modifier la structure du TURPE et majorer la composante fixe du péage; cela aura deux conséquences 1. la hausse de la partie fixe peut pénaliser l autoconsommation d énergie renouvelable (actuellement l autoconsommateur se comporte un peu comme un «free rider» ou «passager clandestin») 2. la hausse de la part fixe du TURPE va réduire le gain que l extension du réseau procure via l appel aux unités de production les moins coûteuses (ENR intermittentes) Introduction possible d un signal-prix de localisation des capacités d injection et de soutirage ce qui revient à se rapprocher d une tarification «nodale» (fin de la péréquation spatiale)? Les fournisseurs vont développer des offres de marché différentes selon les profils de consommation (usages plats ou non) mais aussi selon la localisation spatiale des clients. On doit en tenir compte au niveau des péages d accès aux réseaux (surtout en distribution?)

16 CONTRATS d ÉLECTRICITÉ et de GAZ en FRANCE (situation au 31 mars 2015) Clients Résidentiels Clients Non Résidentiels Électricité Gaz Électricité Gaz Nombre total de sites 31,617 millions 10,635 millions 4,967 millions dont sites en offre de marché dont sites alimentés par un fournisseur alternatif Consommation totale des sites 144,3 TWh 125,7 TWh 278,9 TWh 325,2 TWh dont consommation des sites en offre de marché 11,4 TWh 42,9 TWh 123,0TWh 316,4 TWh dont consommation des sites alimentés par un fournisseur alternatif (% consommation) 11,4 TWh (7,9 %) 22,6 TWh (18,0%) 61,2 TWh* (21,9%) 186,4 TWh (57,3%) * Soit 50 % de la consommation des sites professionnels ayant opté pour un prix de marché Source: Chiffres CRE Jacques Percebois, p. 16

17 Conclusion La fin des TRV c est l occasion pour les fournisseurs alternatifs de conquérir de nouveaux clients (cf TOTAL fournisseur d électricité? TOTAL Energie Gaz vend déjà du gaz; cf Dyneff qui devient fournisseur de gaz et pourrait devenir fournisseur d électricité?) C est aussi une opportunité pour les clients de mieux faire jouer la concurrence entre fournisseurs (la logique du moins-disant reste la norme; cf groupement de consommateurs type UGAP) Le prix va rester le critère déterminant mais le menu de services associés va constituer un «plus» pour les offres de marché Les prix de gros devraient demeurer assez bas dans les prochains mois voire les prochaines années (les risques de défaillance sont faibles car on est en surcapacité électrique en Europe) La part du TURPE et celle de la CSPE dans le prix de l électricité vont en revanche s accroître car il faut financer les réseaux et payer encore pour le renouvelable L introduction d une taxe carbone (hypothétique?) ne devrait pas pénaliser les consommateurs français d électricité au vu de la structure du parc électrique La prolongation et le renouvellement à terme du parc nucléaire devraient toutefois exiger de nouveaux investissements dans un futur proche La volatilité des prix de gros est relativement faible aujourd hui mais cela pourrait ne pas durer (cf pointe) (le spread pointe-base est faible aujourd hui) Une relance de la demande d électricité en Europe (hypothétique aujourd hui) serait de nature à renchérir la moyenne des prix de gros

LE MARCHE FRANCAIS ET EUROPEEN DE L ELECTRICITE. Conférence Centrale Energie, 19 Janvier 2011

LE MARCHE FRANCAIS ET EUROPEEN DE L ELECTRICITE. Conférence Centrale Energie, 19 Janvier 2011 LE MARCHE FRANCAIS ET EUROPEEN DE L ELECTRICITE Conférence Centrale Energie, 19 Janvier 2011 SOMMAIRE 01. Les enjeux du marché de électricité 02. L ouverture du marché de l électricité en Europe 03. Le

Plus en détail

OUVERTURE des MARCHÉS EUROPÉENS de l ÉNERGIE

OUVERTURE des MARCHÉS EUROPÉENS de l ÉNERGIE Centre de Recherche en Economie et Droit de l Energie OUVERTURE des MARCHÉS EUROPÉENS de l ÉNERGIE (GAZ & ÉLECTRICITÉ) Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I jacques.percebois@univ-montp1.fr

Plus en détail

LES MECANISMES DE SOUTIEN AUX ENERGIES RENOUVELABLES, LEURS FORCES ET LEURS FAIBLESSES RESPECTIVES. Jacques PERCEBOIS

LES MECANISMES DE SOUTIEN AUX ENERGIES RENOUVELABLES, LEURS FORCES ET LEURS FAIBLESSES RESPECTIVES. Jacques PERCEBOIS Centre de Recherche en Economie et Droit de l'energie LES MECANISMES DE SOUTIEN AUX ENERGIES RENOUVELABLES, LEURS FORCES ET LEURS FAIBLESSES RESPECTIVES Jacques PERCEBOIS Cahier de recherche n 14.03.107

Plus en détail

ANALYSE. La transition énergétique allemande à la recherche de son modèle

ANALYSE. La transition énergétique allemande à la recherche de son modèle La transition énergétique allemande à la recherche de son modèle Florence Chapuis et Nicolas Goldberg Souvent présenté comme un modèle, le programme allemand de développement des énergies renouvelables

Plus en détail

Délibération 1/8. Molène et Sein. 1 Corse, DOM, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre et Miquelon et îles bretonnes des Glénans, Ouessant,

Délibération 1/8. Molène et Sein. 1 Corse, DOM, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre et Miquelon et îles bretonnes des Glénans, Ouessant, Délibération Délibération de la Commission de régulation de l énergie du 9 octobre 2013 portant proposition relative aux charges de service public de l électricité et à la contribution unitaire pour 2014

Plus en détail

L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015

L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015 L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015 Synthèse Juin 2015 Sommaire Analyse globale 4 1. Prévision de consommation 5 2. Disponibilité du parc de production 7 3. Étude du risque

Plus en détail

Optimisation de l équilibre offre-demande, rôle des interconnexions et impact de l arrêt du nucléaire allemand pour EDF

Optimisation de l équilibre offre-demande, rôle des interconnexions et impact de l arrêt du nucléaire allemand pour EDF Optimisation de l équilibre offre-demande, rôle des interconnexions et impact de l arrêt du nucléaire allemand pour EDF 07 juin 2011 Philippe TORRION Directeur Optimisation Amont/Aval et Trading Sommaire

Plus en détail

Chambre de Commerce et d Industrie du Jura

Chambre de Commerce et d Industrie du Jura Réunion d information du jeudi 12 Mars 2015 «Fin des tarifs réglementés de vente du gaz naturel et de l électricité : agir aujourd hui pour réduire les factures» Chambre de Commerce et d Industrie du Jura

Plus en détail

Contribution des industries chimiques

Contribution des industries chimiques Contribution des industries chimiques au débat national sur la transition énergétique Les entreprises de l industrie chimique sont des acteurs clés de la transition énergétique à double titre. D une part,

Plus en détail

Autoconsommation d énergie photovoltaïque

Autoconsommation d énergie photovoltaïque Autoconsommation d énergie photovoltaïque Principe et intérêt de l autoconsommation de l électricité photovoltaïque Atelier technique PV-NET Mardi 3 décembre 2013 Marc Niell Ingénieur chargé d affaires

Plus en détail

«Les certificats blancs : comment lancer le système?»

«Les certificats blancs : comment lancer le système?» MINEFI DGEMP Bercy Paris 27 octobre 2005 «Les certificats blancs : comment lancer le système?» Discutant Jacques Percebois Professeur à l Université Montpellier I Directeur du CREDEN DISPOSITIFS EFFETS

Plus en détail

HOPITECH 2011. Loi NOME, quels sont les nouveaux enjeux?

HOPITECH 2011. Loi NOME, quels sont les nouveaux enjeux? 1 HOPITECH 2011 Loi NOME, quels sont les nouveaux enjeux? 1. Présentation de la Loi NOME 2. La constitution du prix pour un consommateur: - Sensibilité aux prix de marché - Sensibilité à la variation du

Plus en détail

Pour franchir l étape de la suppression des tarifs règlementés de vente > 36 kva à compter du 01/01/2016,

Pour franchir l étape de la suppression des tarifs règlementés de vente > 36 kva à compter du 01/01/2016, Pour franchir l étape de la suppression des tarifs règlementés de vente > 36 kva à compter du 01/01/2016, EDF Entreprises vous accompagne et vous propose ses solutions CCI de France 4 Février 2014 EDF

Plus en détail

COMPTE RENDU. Atelier-débat avec les futurs clients éligibles. 25 septembre 2002

COMPTE RENDU. Atelier-débat avec les futurs clients éligibles. 25 septembre 2002 Paris, le 17 octobre 2002 COMPTE RENDU Atelier-débat avec les futurs clients éligibles 25 septembre 2002 *** I La fourniture d électricité... 2 Les clients éligibles peuvent-ils acheter leur électricité

Plus en détail

MECANISME DE CAPACITE Guide pratique

MECANISME DE CAPACITE Guide pratique MECANISME DE CAPACITE Guide pratique SOMMAIRE 1 Principes... 4 2 Les acteurs du mécanisme... 5 2.1 Les acteurs obligés... 5 2.2 Les exploitants de capacité... 5 2.3 Le Responsable de périmètre de certification...

Plus en détail

«Résoudre les problèmes de l'énergie, une clé pour la survie de l'humanité»

«Résoudre les problèmes de l'énergie, une clé pour la survie de l'humanité» Fédération mondiale des travailleurs scientifiques World Federation of scientifique Workers 85ème session du Conseil exécutif Symposium «Résoudre les problèmes de l'énergie, une clé pour la survie de l'humanité»

Plus en détail

Position du secteur électrique français

Position du secteur électrique français 16 novembre 2010 ENERGIE 2020 Position du secteur électrique français L UFE, Union Française de l Electricité, est l association professionnelle du secteur de l électricité. Elle représente les employeurs

Plus en détail

- EXPOSE PREALABLE - Les parties se sont en conséquence rapprochées et, ont arrêté et convenu ce qui suit.

- EXPOSE PREALABLE - Les parties se sont en conséquence rapprochées et, ont arrêté et convenu ce qui suit. ENTRE LES SOUSSIGNES Raison sociale.. Dont le siège social est.... N SIRET : Représentée par... Agissant en qualité de... Tél :.Fax :... E-mail :.. Ci-après désignée «Le mandant» D UNE PART ET MÉDÈS INTERMÉDIAIRE

Plus en détail

Electricité solaire et autoconsommation. Le retour d expérience allemand

Electricité solaire et autoconsommation. Le retour d expérience allemand Electricité solaire et autoconsommation Le retour d expérience allemand Autoconsommation Evolution du cadre réglementaire au cours des dernières années Janvier 2009 : introduction d un tarif d achat à

Plus en détail

Bilan électrique français ÉDITION 2014

Bilan électrique français ÉDITION 2014 Bilan électrique français ÉDITION 2014 Dossier de presse Sommaire 1. La baisse de la consommation 6 2. Le développement des ENR 8 3. Le recul de la production thermique fossile 9 4. La baisse des émissions

Plus en détail

Stockage de l énergie renouvelable et de production d hydrogène

Stockage de l énergie renouvelable et de production d hydrogène Stockage de l énergie renouvelable et de production d hydrogène HYBSEN - HYdrogène en Bretagne pour le Stockage d ENergie Renouvelable Le stockage de l énergie: 2 ème pilier de la troisième révolution

Plus en détail

Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I

Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I CLUB DE NICE 5/12/2012 Le gaz naturel dans l Union Européenne

Plus en détail

Equilibre offre-demande du système électrique : vers la naissance d un marché de capacités

Equilibre offre-demande du système électrique : vers la naissance d un marché de capacités DECRYPTAGE Equilibre offre-demande du système électrique : vers la naissance d un marché de capacités conseil en stratégie opérationnelle DECRYPTAGE Introduction Lorsqu un particulier allume son téléviseur

Plus en détail

Délibération 1/10. 3 Cet article n existe pas et doit être regardé comme étant l article L.121-19-1 du code de l énergie.

Délibération 1/10. 3 Cet article n existe pas et doit être regardé comme étant l article L.121-19-1 du code de l énergie. Délibération Délibération de la Commission de régulation de l énergie du 15 octobre 2014 portant proposition relative aux charges de service public de l électricité et à la contribution unitaire pour 2015

Plus en détail

SYNDICAT NATIONAL DES PATINOIRES

SYNDICAT NATIONAL DES PATINOIRES SYNDICAT NATIONAL DES PATINOIRES Le mardi 12 mai 2015 Toutes les clés pour bien acheter son électricité L EMPLOI 7éme employeur d Auvergne : 1700 salariés Un maillage du territoire : présence dans 34 communes

Plus en détail

RECOMMANDATIONS RELATIVES À L AUTOCONSOMMATION DE L ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

RECOMMANDATIONS RELATIVES À L AUTOCONSOMMATION DE L ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE RECOMMANDATIONS RELATIVES À L AUTOCONSOMMATION DE L ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE Juin 2014 2 SOMMAIRE 1. RÉSUMÉ... 4 2. CONTEXTE ET OBJET DE LA NOTE... 5 3. DÉFINITION DE L AUTOCONSOMMATION PHOTOVOLTAÏQUE...

Plus en détail

Le contenu en CO2 du kwh électrique : Avantages comparés du contenu marginal et du contenu par usages sur la base de l historique.

Le contenu en CO2 du kwh électrique : Avantages comparés du contenu marginal et du contenu par usages sur la base de l historique. Final le 08/10/2007 Le contenu en CO2 du kwh électrique : Avantages comparés du contenu marginal et du contenu par usages sur la base de l historique. - NOTE DETAILLEE - 1- Le contexte Le calcul du contenu

Plus en détail

Réglementés d électricité

Réglementés d électricité Fin des Tarifs Réglementés d électricité Bienvenue dans un monde nouveau 7 RepÈres pour vous y retrouver sommaire 1 2 3 4 5 6 7 Quels sont les sites concernés par la fin des tarifs? 1 Q uels sont les sites

Plus en détail

Les évolutions des marchés de l énergie en France

Les évolutions des marchés de l énergie en France Les évolutions des marchés de l énergie en France MTAIR en bref Entreprise de services énergétiques Fondée en 1991 4 M de CA (2013) 32 collaborateurs Entreprise indépendante Siège social Domont (95) 2

Plus en détail

La transition énergétique en France et en Allemagne

La transition énergétique en France et en Allemagne La transition énergétique en France et en Allemagne Regards croisés sur les politiques nationales de transition énergétique Institute for Sustainable Development and International Relations 41 rue du Four

Plus en détail

Evolution du mix électrique en France - Qui paiera?

Evolution du mix électrique en France - Qui paiera? Evolution du mix électrique en France - Qui paiera? Par Julien Deleuze Senior Manager, Estin & Co Des options environnementales, énergétiques, économiques majeures La France fait face à cinq options environnementales,

Plus en détail

VERS UNE COMMUNAUTÉ EURO- MÉDITERRANÉENNE DE L ÉNERGIE : Passer de l'import-export à un nouveau modèle énergétique régional

VERS UNE COMMUNAUTÉ EURO- MÉDITERRANÉENNE DE L ÉNERGIE : Passer de l'import-export à un nouveau modèle énergétique régional VERS UNE COMMUNAUTÉ EURO- MÉDITERRANÉENNE DE L ÉNERGIE : Passer de l'import-export à un nouveau modèle énergétique régional Avril 2013 En 2011, pour la première fois, la Commission européenne parle d une

Plus en détail

Électricité 2030 QUELS CHOIX POUR LA FRANCE. Étude réalisée par l UFE avec le concours du cabinet Estin&Co

Électricité 2030 QUELS CHOIX POUR LA FRANCE. Étude réalisée par l UFE avec le concours du cabinet Estin&Co Électricité 2030? QUELS CHOIX POUR LA FRANCE Étude réalisée par l UFE avec le concours du cabinet Estin&Co Erratum Page 11 Synthèse de l évolution de la consommation en énergie : SCÉNARIOS D ÉVOLUTION

Plus en détail

Comment aborder la fin des tarifs réglementés de vente? ÉLECTRICITÉ. Guide pratique à destination des entreprises

Comment aborder la fin des tarifs réglementés de vente? ÉLECTRICITÉ. Guide pratique à destination des entreprises Comment aborder la fin des tarifs réglementés de vente? ÉLECTRICITÉ Guide pratique à destination des entreprises L énergie est notre avenir, économisons-la! Comprendre pour mieux choisir Avec la disparition

Plus en détail

Indicateurs des marchés de gros de l électricité septembre 2011

Indicateurs des marchés de gros de l électricité septembre 2011 Indicateurs des marchés de gros de l électricité septembre 2011 Cahier des indicateurs électricité Evolution des prix de l électricité Développement du négoce en France Indicateurs relatifs aux fondamentaux

Plus en détail

> La régulation du marché de l électricité

> La régulation du marché de l électricité 46 Commission de régulation de l'énergie Rapport d'activité Juin 2006 > La régulation du marché de l électricité I Les acteurs et les marchés de l électricité 1 > Les acteurs européens du marché français

Plus en détail

ERDF prend le virage technologique des Smart Grids

ERDF prend le virage technologique des Smart Grids Smart Grids, nos clients au cœur du réseau de demain ERDF prend le virage technologique des Smart Grids Association Carbon AT, Nantes, le 16 avril 2013 Régis LE DREZEN Regis.le-drezen@erdf-grdf.fr Film

Plus en détail

Supporting deployment of low-carbon technologies in the ETC and SEMED regions

Supporting deployment of low-carbon technologies in the ETC and SEMED regions Supporting deployment of low-carbon technologies in the ETC and SEMED regions Mohamed Amine NAHALI Ministry of Industry, Energy and Mining - TUNISIA Istanbul, 15-16 juin 2015 Consommation M tep Croissance

Plus en détail

Décret n XXX du XX relatif aux effacements de consommation d électricité

Décret n XXX du XX relatif aux effacements de consommation d électricité Décret n XXX du XX relatif aux effacements de consommation d électricité Le premier ministre, Sur le rapport du ministre de l écologie, du développement durable et de l énergie, Vu le code de l énergie,

Plus en détail

Le marché électrique européen face à la transition énergétique : apprendre du présent pour mieux préparer l avenir

Le marché électrique européen face à la transition énergétique : apprendre du présent pour mieux préparer l avenir Le marché électrique européen face à la transition énergétique : apprendre du présent pour mieux préparer l avenir Andreas Rüdinger (Global Chance) I - Introduction Relativement peu traitée dans le débat

Plus en détail

560 GW de capacité installée

560 GW de capacité installée . Les systèmes électriques intelligents? AFE 24 juin 2014 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE EUROPÉEN : 430 MILLIONS DE PERSONNES DESSERVIS 560 GW de capacité installée ~5 000 000 km de réseau MT+ BT 2 600 TWh utilisés

Plus en détail

Aperçu du marché des énergies renouvelables en Allemagne en 2013

Aperçu du marché des énergies renouvelables en Allemagne en 2013 Aperçu du marché des énergies renouvelables en Allemagne en 2013 Roman Buss, Renewables Academy (RENAC) AG Voyage d affaires de la CCI allemande Energies renouvelables pour la consommation propre dans

Plus en détail

Les projets VALOREM pour proposer l investissement participatif dans les EnR:

Les projets VALOREM pour proposer l investissement participatif dans les EnR: 4èmes rencontres TEPOS Mimizan 2014 Les projets VALOREM pour proposer l investissement participatif dans les EnR: partenariat bancaire pour la mise en place d un dédié à l éolien; modèle de co-investissement

Plus en détail

Le photovoltaïque au service de l Autoconsommation d électricité et de la Maîtrise de l énergie dans les Outre-mer

Le photovoltaïque au service de l Autoconsommation d électricité et de la Maîtrise de l énergie dans les Outre-mer Mesures d urgence pour le photovoltaïque dans les Outre-mer 2013 Le photovoltaïque au service de l Autoconsommation d électricité et de la Maîtrise de l énergie dans les Outre-mer Dossier de demande de

Plus en détail

L évolution en niveau des tarifs réglementés s accompagne d évolutions de la structure des tarifs, sur l ensemble des couleurs tarifaires.

L évolution en niveau des tarifs réglementés s accompagne d évolutions de la structure des tarifs, sur l ensemble des couleurs tarifaires. Délibération Délibération de la Commission de régulation de l énergie du 25 juillet 2013 portant avis sur le projet d arrêté relatif aux tarifs réglementés de vente de l électricité Participaient à la

Plus en détail

Étude sur le potentiel du stockage d énergies

Étude sur le potentiel du stockage d énergies Vendredi 14 novembre 2014 Document produit par ENEA Consulting I 89 rue Réaumur, 75002 Paris I +33 (0) 1 82 83 83 83 I www.enea-consulting.com ENEA Consulting Identité Société de conseil indépendante de

Plus en détail

E-SER : Electricité produite à partir de sources d énergie renouvelables

E-SER : Electricité produite à partir de sources d énergie renouvelables E-SER : Electricité produite à partir de sources d énergie renouvelables Systèmes de production d électricité à partir de SER Motivations au développement de l E-SER Mécanismes de soutien Marché des certificats

Plus en détail

Le biogaz en France et en Allemagne Une comparaison. Journées méthanisation, 4 novembre 2014, Chambéry

Le biogaz en France et en Allemagne Une comparaison. Journées méthanisation, 4 novembre 2014, Chambéry Le biogaz en France et en Allemagne Une comparaison Journées méthanisation, 4 novembre 2014, Chambéry L OFAEnR Origines & Objectifs Crée en 2006 par les gouvernements français & allemand Bureau au ministère

Plus en détail

LE DISPATCHING DE NANCY AU CŒUR DES ECHANGES EUROPEENS D ELECTRICITE

LE DISPATCHING DE NANCY AU CŒUR DES ECHANGES EUROPEENS D ELECTRICITE LE DISPATCHING DE NANCY AU CŒUR DES ECHANGES EUROPEENS D ELECTRICITE MARDI 15 OCTOBRE 2013 DOSSIER DE PRESSE CONTACTS PRESSE POUR EN SAVOIR PLUS Jeanne DEPERROIS 03 83 92 89 71 06 28 92 26 20 jeanne.deperrois@rte-france.com

Plus en détail

France-Allemagne : Une coopération énergétique nécessaire. Les caractéristiques électriques des deux pays et les défis communs

France-Allemagne : Une coopération énergétique nécessaire. Les caractéristiques électriques des deux pays et les défis communs France-Allemagne : Une coopération énergétique nécessaire Les caractéristiques électriques des deux pays et les défis communs Paris, 19 Juin 2014 1 1 Evolution de la consommation finale d électricité Dans

Plus en détail

Étude sur le potentiel du stockage d énergies

Étude sur le potentiel du stockage d énergies Étude sur le potentiel du stockage d énergies Synthèse AVANT-PROPOS Cette étude est financée par l ADEME, l ATEE et la DGCIS, dans le cadre de réflexions sur le développement de la filière stockage d énergies.

Plus en détail

Présentation du projet Smart Electric Lyon

Présentation du projet Smart Electric Lyon . Présentation du projet Smart Electric Lyon 4/03/2014 EDF Les réseaux électriques deviendraient-ils intelligents? Décembre 2012 2 Consommation par marché et usages 2/3 pour le spécifique (Éclairage et

Plus en détail

Consultation publique

Consultation publique Consultation publique Paris, le 15 juillet 2010 Consultation publique de la Commission de régulation de l énergie sur la structure des tarifs d utilisation des réseaux publics d électricité 1. Contexte

Plus en détail

CONSOMMATION ET PRODUCTION D ELECTRICITE EN ALLEMAGNE. Bernard Laponche 2 juin 2014 * Table des matières

CONSOMMATION ET PRODUCTION D ELECTRICITE EN ALLEMAGNE. Bernard Laponche 2 juin 2014 * Table des matières CONSOMMATION ET PRODUCTION D ELECTRICITE EN ALLEMAGNE Bernard Laponche 2 juin 2014 * Table des matières 1. CONSOMMATION FINALE D ELECTRICITE...2 1.1 EVOLUTION SUR LA PERIODE 2000-2013... 2 1.2 ENTRE 2010

Plus en détail

L introduction de la concurrence dans le système électrique français : Etat de lieux et perspectives

L introduction de la concurrence dans le système électrique français : Etat de lieux et perspectives CONTROLE GENERAL ECONOMIQUE ET FINANCIER Mission placée auprès d EDF 22 30, avenue de Wagram 75382 PARIS CEDEX 08 Télécopie : 01 40 42 75 87 PARIS, LE 30 janvier 2013 NOTE L introduction de la concurrence

Plus en détail

1. Présentation de l UNIDEN et de la problématique des électro-intensifs

1. Présentation de l UNIDEN et de la problématique des électro-intensifs COMMISSION D ENQUETE DU SENAT «SUR LE COUT REEL DE L ELECTRICITE AFIN D EN DETERMINER L IMPUTATION AUX DIFFERENTS AGENTS ECONOMIQUES» 1. Présentation de l UNIDEN et de la problématique des électro-intensifs

Plus en détail

Le stockage de l'énergie : des nouvelles perspectives de performance énergétique pour les industriels?

Le stockage de l'énergie : des nouvelles perspectives de performance énergétique pour les industriels? Le stockage de l'énergie : des nouvelles perspectives de performance énergétique pour les industriels? Usine + 13 et 14 Novembre 2014 Francois Borghese - Prosumer marketing director Francois2.borghese@schneider-electric.com

Plus en détail

Ouverture des marchés de l énergie Mardi technique de l ARC

Ouverture des marchés de l énergie Mardi technique de l ARC Ouverture des marchés de l énergie Mardi technique de l ARC Mardi 3 novembre 2014 N imprimer qu en cas de réelle nécessité Privilégier une impression en 4 pages par feuille 2 rue Lord Byron - 75008 Paris

Plus en détail

L obligation décentralisée de capacité, le meilleur mécanisme de capacité

L obligation décentralisée de capacité, le meilleur mécanisme de capacité 1 L obligation décentralisée de capacité, le meilleur mécanisme de capacité dans le contexte du régime de la NOME Dominique FINON (Directeur de recherche CNRS, CIRED) Octobre 2011 A l issue d une concertation

Plus en détail

la micro-cogénération au bois sort de l ombre

la micro-cogénération au bois sort de l ombre Références Biomasse : la micro-cogénération au bois sort de l ombre Le contexte énergétique actuel, favorable aux énergies renouvelables, amène un regain d intérêt pour le bois-énergie, comme en témoigne

Plus en détail

Libéralisation des industries électriques et analyse économique

Libéralisation des industries électriques et analyse économique Concurrence Energie Econométrie Libéralisation des industries électriques et analyse économique Vincent Rious (Microeconomix) et Thomas Veyrenc (RTE) Organisation du cours Séance 1 Les raisons de la libéralisation

Plus en détail

Énergie décentralisée : La micro-cogénération

Énergie décentralisée : La micro-cogénération Énergie décentralisée : La micro-cogénération Solution énergétique pour le résidentiel et le tertiaire Jean-Paul ONANA, Chargé d activités projet PRODÉLEC PRODuction et gestion de la production d ÉLECtricité

Plus en détail

Auto-consommation des Energies renouvelables. Atelier 56watt du 2 juillet 2015 à Vannes

Auto-consommation des Energies renouvelables. Atelier 56watt du 2 juillet 2015 à Vannes Auto-consommation des Energies renouvelables Atelier 56watt du 2 juillet 2015 à Vannes 1 Etat des lieux Chaleur renouvelable : en auto-consommation Solaire Thermique : production d eau chaude à l aide

Plus en détail

Demand Response, une brique importante du Smart Grid

Demand Response, une brique importante du Smart Grid Emplacement Co-branding Demand Response, une brique importante du Smart Grid Colloque OSE, 29/09/2011 SAS au capital de 854 000 euros Un modèle qui a fait ses preuves Energy Pool, Agrégateur de capacités

Plus en détail

CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS,

CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS, CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS, ( Le système ÉLECTRIQUE français Le nouveau groupe de production qui serait implanté à Flamanville s inscrit dans l ensemble du système électrique français dont

Plus en détail

La perspective de «windfall profits» (profits indus) pour les électriciens allemands

La perspective de «windfall profits» (profits indus) pour les électriciens allemands UNIDEN UNION DES INDUSTRIES UTILISATRICES D'ENERGIE 19.04.04 DIRECTIVE «QUOTAS D EMISSION» : COMMENT EVITER DE DESASTREUSES CONSEQUENCES? La mise en œuvre de la Directive «Quotas d émission», via son impact

Plus en détail

ÉTUDE SUR LE POTENTIEL DU STOCKAGE D ENERGIES

ÉTUDE SUR LE POTENTIEL DU STOCKAGE D ENERGIES ÉTUDE SUR LE POTENTIEL DU STOCKAGE D ENERGIES 21/10/2013 Étude réalisée pour le compte de l ADEME, la DGCIS et l ATEE par le groupement ARTELYS, ENEA CONSULTING et le G2ELAB N de contrat 1294C0121 Coordination

Plus en détail

La place du charbon dans le mix électrique

La place du charbon dans le mix électrique La place du charbon dans le mix électrique Présentation au colloque 7 février 2008 Gérard Mestrallet, PDG de SUEZ «Les nouveaux débouchés du charbon : quels risques pour le changement climatique?» Outline

Plus en détail

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014 ERDF et la Transition Energétique CESE Nice le 23 avril 2014 1. ERDF et la distribution d électricité en France 2. La transition énergétique 3. ERDF dans la transition énergétique 4. En synthèse 1 ERDF

Plus en détail

faux VRAI FAUX vrai VRAI POUR TOUT SAVOIR SUR L ÉLECTRICITÉ

faux VRAI FAUX vrai VRAI POUR TOUT SAVOIR SUR L ÉLECTRICITÉ faux VRAI FAUX POUR TOUT SAVOIR SUR L ÉLECTRICITÉ vrai VRAI Énergie Réseaux Pour tout savoir sur l électricité Demande Efficacité Énergétique CO2 EnR Allemagne Mix de production électrique Prix Équilibre

Plus en détail

L effacement diffus : cet inconnu bientôt dans votre foyer (1/3)

L effacement diffus : cet inconnu bientôt dans votre foyer (1/3) Accueil Acteurs & marchés Entreprises Habitants Politiques énergétiques Territoires & projets Energystream Le blog Energie des consultants Solucom Accueil» Éclairage» L effacement diffus : cet inconnu

Plus en détail

«L apport des réseaux électriques intelligents»

«L apport des réseaux électriques intelligents» ENR et intermittence : l intégration dans les réseaux de distribution en France 18 avril 2013 Michèle Bellon, Présidente du directoire d ERDF «L apport des réseaux électriques intelligents» Les réseaux

Plus en détail

Etude sur la valeur et les coûts de l éolien sur le système électrique

Etude sur la valeur et les coûts de l éolien sur le système électrique Etude sur la valeur et les coûts de l éolien sur le système électrique Rapport Réunion finale Paris, le janvier 21 1 Rappel du périmètre d analyse et des choix méthodologiques (1/2) L étude vise à quantifier

Plus en détail

ERDF au service de la Transition Energétique en NPDC

ERDF au service de la Transition Energétique en NPDC ERDF au service de la Transition Energétique en NPDC Organisation territoriale Eléments clés du réseau de distribution du Nord-Pas de Calais (31/12/2012) Calais Saint Martin Boulogne Boulogne-sur-Mer Saint

Plus en détail

Délibération. 1. Contexte

Délibération. 1. Contexte Délibération Délibération de la Commission de régulation de l énergie du 9 octobre 2013 portant proposition relative aux charges de service public liées à l achat de biométhane et à la contribution unitaire

Plus en détail

COMPTE RENDU DE WORKSHOP

COMPTE RENDU DE WORKSHOP COMPTE RENDU DE WORKSHOP Date 23/02/2015 :Lieu : AME Rédigé par : M. Chouiter Objet : Première session du groupe de réflexion portant sur l insertion du véhicule électrique en Martinique. Structures présentes:

Plus en détail

Fiche informative du Réseau Action Climat-France sur les certificats. d économie d énergie

Fiche informative du Réseau Action Climat-France sur les certificats. d économie d énergie Octobre 2006 Fiche informative du Réseau Action Climat-France sur les certificats d économie d énergie 1) Origine et objectif : C est en Angleterre, puis en Italie que le dispositif des certificats d économie

Plus en détail

2 L ouverture du marché de l électricité à la concurrence : une construction inaboutie

2 L ouverture du marché de l électricité à la concurrence : une construction inaboutie 2 L ouverture du marché de l électricité à la concurrence : une construction inaboutie PRÉSENTATION Le marché de l électricité recouvre les activités de production, de transport et de distribution, ainsi

Plus en détail

Consultation publique relative aux mesures à prendre pour garantir l adéquation des moyens de production conventionnels d électricité en Belgique

Consultation publique relative aux mesures à prendre pour garantir l adéquation des moyens de production conventionnels d électricité en Belgique Consultation publique relative aux mesures à prendre pour garantir l adéquation des moyens de production conventionnels d électricité en Belgique L accord de gouvernement du 10 octobre 2014 prévoit que

Plus en détail

Rapport pour France Energie Eolienne PROPOSITION POUR UNE NOUVELLE ARCHITECTURE DU MARCHE DE L ELECTRICITE. Septembre 2014

Rapport pour France Energie Eolienne PROPOSITION POUR UNE NOUVELLE ARCHITECTURE DU MARCHE DE L ELECTRICITE. Septembre 2014 PROPOSITION POUR UNE NOUVELLE ARCHITECTURE DU MARCHE DE L ELECTRICITE Rapport pour France Energie Eolienne PROPOSITION POUR UNE NOUVELLE ARCHITECTURE DU MARCHE DE L ELECTRICITE TABLE DES MATIERES RESUME

Plus en détail

Production électrique : la place de l énergie éolienne

Production électrique : la place de l énergie éolienne Production électrique : la place de l énergie éolienne I Production électrique : principes de base L énergie électrique n est pas un fluide que l on pourrait «mettre en conserve», l énergie électrique

Plus en détail

ONDULEUR SMART-GRID AUTO-CONSOMMATION NOUVELLE GÉNÉRATION

ONDULEUR SMART-GRID AUTO-CONSOMMATION NOUVELLE GÉNÉRATION Y o u r P o w e r, Y o u r R u l e s ONDULEUR SMART-GRID AUTO-CONSOMMATION NOUVELLE GÉNÉRATION SMART-GRID ALL-IN-ONE INTELLIGENTE RENDEMENT >30% (1) ET D EXPLOITATION À PROPOS D IMEON ENERGY Fort de plus

Plus en détail

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com Dossier de presse La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR Contact presse Service.presse@edf-en.com Manon de Cassini-Hérail Manon.decassini-herail@edf-en.com Tel. : 01 40 90 48 22 / Port.

Plus en détail

NOTE A L ATTENTION DE MONSIEUR LE FORMATEUR. Aspects financiers

NOTE A L ATTENTION DE MONSIEUR LE FORMATEUR. Aspects financiers Luxembourg, le 8 novembre 2013 NOTE A L ATTENTION DE MONSIEUR LE FORMATEUR Aspects financiers Volet 2 : Aides financières dans le domaine de la promotion des énergies renouvelables et de l efficacité énergétique

Plus en détail

Enjeux du stockage de l énergie

Enjeux du stockage de l énergie Enjeux du stockage de l énergie S. PINCEMIN Doc/Ing Etudes & Recherche - Pôle Energies Renouvelables CleanTuesday -Nice 7 juin 2011 Plan de la présentation 1- Le CSTB en bref 2- Le contexte énergétique

Plus en détail

LES SYSTEMES ELECTRIQUES INTELLIGENTS AU SERVICE DE LA VILLE NUMERIQUE ET DURABLE

LES SYSTEMES ELECTRIQUES INTELLIGENTS AU SERVICE DE LA VILLE NUMERIQUE ET DURABLE LES SYSTEMES ELECTRIQUES INTELLIGENTS AU SERVICE DE LA VILLE NUMERIQUE ET DURABLE Thomas VILLARD Directeur de projets Systèmes Electriques Intelligents Anne CHATILLON Chef de projets Ville Durable Sommaire

Plus en détail

Café Sciences et Citoyens de l Agglomération Grenobloise. Eolien et solaire: comment gérer l'intermittence?

Café Sciences et Citoyens de l Agglomération Grenobloise. Eolien et solaire: comment gérer l'intermittence? Café Sciences et Citoyens de l Agglomération Grenobloise Eolien et solaire: comment gérer l'intermittence? Electricité : France - Allemagne en quelques chiffres 2012 France Allemagne 540 TWh 560 TWh 62

Plus en détail

Obligation d achat, prix administré : l'opacité du marché de l'électricité

Obligation d achat, prix administré : l'opacité du marché de l'électricité Obligation d achat, prix administré : l'opacité du marché de l'électricité ifrap.org /agriculture-et-energie/obligation-dachat-prix-administre-lopacite-du-marche-de-lelectricite Agriculture et énergie

Plus en détail

Dii Le réseau d entreprises pour l électricité des deserts Faciliter la création de marchés du solaire et de l éolien en Europe, en Afrique du Nord

Dii Le réseau d entreprises pour l électricité des deserts Faciliter la création de marchés du solaire et de l éolien en Europe, en Afrique du Nord Dii Le réseau d entreprises pour l électricité des deserts Faciliter la création de marchés du solaire et de l éolien en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient Dii Le réseau d entreprises pour l

Plus en détail

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, UNE PRIORITÉ POUR LA MARTINIQUE La Martinique

Plus en détail

Suppression de la taxe professionnelle et création de la Contribution Economique Territoriale (CET)

Suppression de la taxe professionnelle et création de la Contribution Economique Territoriale (CET) Suppression de la taxe professionnelle et création de la Contribution Economique Territoriale (CET) (Articles 2, 47, 77, 78 et 99 de la loi de finance pour 2010) Actuellement, la taxe professionnelle (TP)

Plus en détail

1. La production d électricité dans le monde : perspectives générales

1. La production d électricité dans le monde : perspectives générales Quinzième inventaire Édition 2013 La production d électricité d origine renouvelable dans le monde Collection chiffres et statistiques Cet inventaire a été réalisé par Observ ER et la Fondation Énergies

Plus en détail

dena Les associés de la Deutsche Energie-Agentur. 8 % 8 % 8 % Direction République fédérale d Allemagne Allianz SE Deutsche Bank AG DZ BANK AG

dena Les associés de la Deutsche Energie-Agentur. 8 % 8 % 8 % Direction République fédérale d Allemagne Allianz SE Deutsche Bank AG DZ BANK AG Stephan Kohler Le «tournant énergétique» en Allemagne : Centrales à cycle combiné adaptables et efficaces dans le contexte d une production d électricité fluctuante issue des énergies renouvelables. Perspectives

Plus en détail

Indicateurs des marchés de gros de l électricité Mars 2011

Indicateurs des marchés de gros de l électricité Mars 2011 Indicateurs des marchés de gros de l électricité Mars 2011 Cahier des indicateurs électricité Evolution des prix de l électricité Développement du négoce en France Indicateurs relatifs aux fondamentaux

Plus en détail

un approvisionnement sûr : un facteur décisif pour l économie suisse

un approvisionnement sûr : un facteur décisif pour l économie suisse 23 OCTOBRE 2012 FICHE THEMATIQUE : PENURIE D ELECTRICITE un approvisionnement sûr : un facteur décisif pour l économie suisse Le Conseil fédéral et le Conseil national souhaitent sortir du nucléaire à

Plus en détail

La nouvelle grande révolution. pure energy

La nouvelle grande révolution. pure energy La nouvelle grande révolution pure energy Scénario mondiale 1998 Protocole de Kyoto Obligation pour 184 Nations les pays Objectif Réduire les émissions de gaz participants: à effet de serre dans le monde.

Plus en détail

Dossier de presse 18 avril 2013. Le marché de gros du gaz naturel, facteur de compétitivité pour l industrie

Dossier de presse 18 avril 2013. Le marché de gros du gaz naturel, facteur de compétitivité pour l industrie 18 avril 2013 Le marché de gros du gaz naturel, facteur de compétitivité pour l industrie 1 Le marché de gros du gaz naturel, facteur de compétitivité pour l industrie PARTIE I Un marché de gros du gaz

Plus en détail

«Le nouveau marché de l électricité, quel impact pour les collectivités?» International - Independent - Innovative

«Le nouveau marché de l électricité, quel impact pour les collectivités?» International - Independent - Innovative «Le nouveau marché de l électricité, quel impact pour les collectivités?» 1 Assistance à Maîtrise d Ouvrage pour les achats d énergies Chiffres clés Env. 90 TWh en portefeuille 180 collaborateurs 1.000

Plus en détail

ÉTUDE. Quel statut pour les industries énergo-intensives en Europe? 1

ÉTUDE. Quel statut pour les industries énergo-intensives en Europe? 1 ÉTUDE Quel statut pour les industries énergo-intensives en Europe? 1 Michel Guénaire, Pierre-Adrien Lienhardt 2 Soumis à une dure concurrence internationale, les entreprises de l Union européenne fortes

Plus en détail