NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)"

Transcription

1 NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs de partager des documents avec votre clientèle, en mettant à leur disposition sur votre site Internet, un espace dédié. Définitions des termes suivants : - clients = entreprises clientes de votre cabinet - contacts client = les personnes avec lesquelles vous êtes en contact (interlocuteurs chez vos clients) - implantation = votre cabinet

2 Accès via votre espace abonné EXPERT INFOS > Entrez votre login et votre mot de passe dans les champs correspondants. N.B. : ils vous sont adressés par notre service client EXPERT INFOS ou par un associé. > Puis cliquez sur le bouton «Valider» ou appuyez sur la touche «Entrée». Vous voici sur la page d accueil de votre espace abonné. > Pour entrer sur votre espace collaboratif, cliquez sur le bloc «Epace collaboratif».

3 Une nouvelle page s ouvre : il s agit de l écran d identification pour accéder à l espace collaboratif.

4 Accès via l espace clients de votre site internet Pour accéder à votre «espace clients», rendez-vous sur l onglet du même nom (en haut à droite de votre site). > Cliquez! Vous êtes à présent sur la page d identification pour accéder à l espace collaboratif. > Entrez votre login et votre mot de passe dans les champs correspondants. N.B. : - Vos premiers identifiants (login + mot de passe) vous sont adressés par notre service client EXPERT INFOS ou par un associé. - Vous pouvez les modifier dans «Mon compte» via l espace abonné. > Puis cliquez sur le bouton «Envoyer» ou appuyez sur la touche «Entrée».

5 Vue générale de l espace Liste des dossiers et sous-dossiers des clients. Le dossier ouvert est indiqué en «vert» Contenus des dossiers (sous-dossiers et fichiers) Entête personnalisé aux couleurs du cabinet (coordonnées, nom, logo ) Barre des fonctionnalités (icônes)

6 Créer une société cliente > Il y a deux possibilités : - soit en cliquant sur l icône «Ajouter un nouveau» dans le menu de l espace collaboratif, puis sur «Nouveau Client» (voir menu déroulant ci-dessous). - soit directement depuis votre espace abonné en cliquant sur le menu à gauche «Les clients». Puis, sur le bouton «Créer un nouveau client». > La page ci-dessous apparaît : > Il vous suffit de renseigner les différents éléments et de cocher les cases ci-dessous. > Puis validez. > La fenêtre ci-dessous s affiche vous indiquant que la société a bien été créée.

7 > Puis, une nouvelle page s ouvre, vous invitant à saisir un contact client (interlocuteur). > Il vous suffit de renseigner les différents champs et de cocher les cases ci-dessous. N.B. : le menu déroulant «Contact cabinet», vous permet de sélectionner le collaborateur qui sera le contact privilégié de ce client au sein du cabinet (voir paragraphe « Attribuer un contact client à un collaborateur» de cette notice). > Puis validez. > La fenêtre ci-dessous s affiche vous indiquant que le contact client a bien été ajouté. N.B. : vous trouverez plus d informations en ce qui concerne la gestion des contacts client dans le paragraphe « Gérer les droits d accès d un contact client» de cette notice.

8 Modifier une société cliente > Il y a deux possibilités : - soit en cliquant sur l icône «Ajouter un nouveau» dans le menu de l espace collaboratif, puis sur «Gestion Client» (voir menu déroulant ci-dessous). - soit directement depuis votre espace abonné en cliquant sur le menu à gauche «Les clients». > La page ci-dessous apparaît : > Cliquez sur le picto («Afficher/Modifier les infos clients») se trouvant sur la ligne du client (société cliente) que vous souhaitez modifier. Exemple : je souhaite modifier la société cliente «GROUPE TEST», donc je clique sur le picto «Afficher/Modifier les infos clients», à la fin de la ligne «GROUPE TEST» (entouré en rouge dans l exemple ci-dessus). > La page ci-dessous apparaît :

9 > Cliquez sur le bouton «Modifier». La Fiche client s ouvre : > Modifiez les éléments et les cases souhaités. > Puis, validez. > Le message suivant apparaît indiquant que les modifications sont effectuées.

10 Supprimer une société cliente > Il y a deux possibilités : - soit en cliquant sur l icône «Ajouter un nouveau» dans le menu de l espace collaboratif, puis sur «Gestion Client» (voir menu déroulant ci-dessous). - soit directement depuis votre espace abonné en cliquant sur le menu à gauche «Les clients». > La page ci-dessous apparaît : > Cliquez sur le picto («Supprimer») se trouvant sur la ligne du client (société cliente) que vous souhaitez supprimer. Exemple : je souhaite supprimer la société cliente «GROUPE TEST», donc je clique sur le picto «Supprimer», à la fin de la ligne «GROUPE TEST» (entouré en rouge dans l exemple ci-dessus). Attention : supprimer un client (société cliente), supprime par conséquent les éventuels contacts client qui y sont enregistrés. > La fenêtre ci-dessous s affiche :

11 Créer un contact client Pour créer / ajouter un contact client, il faut au préalable avoir créé un client (société cliente). (voir paragraphe « Créer une société cliente» de cette notice) > Depuis l espace abonné, cliquez sur le menu «Les clients». > La page ci-dessous apparaît : Astuce : vous pouvez voir le ou les contact(s) client d une société cliente en cliquant sur le nom de la société. Celui-ci se déroulera dans le tableau pour laisser apparaître le ou les contact(s) client enregistré(s). > Cliquez sur le picto («Afficher/Modifier les infos clients») se trouvant sur la ligne du client (société cliente) pour lequel vous souhaitez ajouter un contact client. Exemple «GROUPE TEST» ci-dessous : > La page ci-dessous apparaît :

12 > Cliquez sur «Ajouter». > La page (ci-dessous) «Fiche contact client» s ouvre : Remplissez les différents champs et cochez les abonnements en cours : - Civilité (liste de choix déroulante) - Prénom - Nom - Login Attention : c est au cabinet de communiquer le login et le mot de passe (identifiants) à ses contacts client. Envoi d un lors de la création du compte. - Mot de passe Attention : c est au cabinet de communiquer le login et le mot de passe (identifiants) à ses contacts client. Envoi d un lors de la création du compte. - Téléphone - Un de confirmation est généré automatiquement lorsque le cabinet crée un client et lui ouvre un compte (accès) à l espace collaboratif. - Contact cabinet (liste de choix déroulante) Cet élément vous permet de sélectionner le collaborateur qui sera le contact privilégié de ce client au sein du cabinet (voir paragraphe « Attribuer un contact client à un collaborateur» de cette notice). - Abonnement en cours (cases à cocher) Pour que le contact client ait accès à l espace collaboratif, il faut cocher la case «Espace collaboratif» dans la partie «Abonnements en cours». Il faut également que le collaborateur / associé qui a été attribué précédemment ait accès au service «Espace collaboratif» («Fiche collaborateur»). Sinon, seul le service «e-newsletter client» apparaît sur la fiche contact client. La gestion des droits d accès d un contact client sera abordée plus loin dans cette notice, dans le paragraphe « Gérer les droits d accès d un contact client». > Puis, validez. > La fenêtre ci-dessous s affiche vous indiquant que le contact client a bien été ajouté.

13 Modifier un contact client > Depuis l espace abonné, cliquez sur le menu «Les clients». > La fenêtre ci-dessous apparaît : > Cliquez sur le nom du client (société cliente) chez lequel se trouve le contact client à modifier. Celui-ci se déroule et vous pouvez voir le nom du ou des contact(s) client de la société. Cf. exemple ci-dessous : la société «GROUPE TEST» comporte un contact client «CLIENTEST CLIENTEST». > Cliquez sur le picto («Afficher/Modifier les infos clients») se trouvant sur la ligne du contact client à modifier (entouré en rouge dans l exemple ci-dessus). > La fenêtre ci-dessous apparaît :

14 > Modifiez les informations et/ou le Contact cabinet et/ou les Abonnements en cours. > Puis, validez. > Le message suivant apparaît indiquant que les modifications sont effectuées.

15 Gérer les droits d accès d un contact client Pour gérer les droits d accès d un contact client à l espace collaboratif, il faut déjà que le contact client soit abonné à l espace collaboratif. > Pour cela, il suffit que sur sa fiche contact client dans la partie «Abonnement en cours», la case «Espace collaboratif» soit cochée. Une fois cochée, le bloc de gestion des «Droits d accès aux dossiers de l espace collaboratif» apparaît (voir encadré rouge dans l exemple ci-dessous). N.B. : Vous pouvez «Modifier» à tout moment une fiche contact client (voir procédure développée dans le paragraphe « Modifier un contact client») pour lui attribuer différents droits à l espace collaboratif. Comme vous pouvez le voir : - une liste des différents dossiers (arborescence préconisée par l Ordre des EC), apparaît : Correspondances, charges sociales exploitation, salaires, charges sociales, impôts et taxes, TVA, loyers, assurances, déclarations personnelles. Se sont les dossiers dans lesquels, pour chaque client, vous pouvez déposer des fichiers sur l espace collaboratif (Voir paragraphe «2.4. Dossier client : créer / renommer / supprimer» et «2.5. Fichier : déposer / supprimer» de cette notice). - il existe différents droits : aucun (= pas d accès) et lecture (= visualisation) Attention : par défaut, les droits d un contact client sont tous en statut «lecture», sauf le dossier. Autrement dit, cela signifie que lorsque le contact client en question se connecte sur son espace collaboratif grâce à ces identifiants, il voit apparaître les 9 dossiers (Correspondances, Charges sociales exploitation ). > Vous pouvez donc «paramétrer» ici, individuellement, pour le contact client donné, quels sont ces droits d accès à tel ou tel dossier. > Puis validez. > Le message suivant apparaît indiquant que les modifications sont effectuées.

16 Attribuer un contact client à un collaborateur Pour attribuer un contact client à un collaborateur, il faut modifier la fiche du contact client concerné (voir paragraphe « Modifier un contact client»). Une fois la fiche contact client ouverte, il suffit de sélectionner (liste de choix déroulante) dans la partie «Contact cabinet», le collaborateur ou l associé qui sera l interlocuteur de ce contact client. N.B. : pour que le contact client ait accès à l espace collaboratif, il faut cocher la case «Espace collaboratif» dans la partie «Abonnements en cours». Il faut également que le collaborateur / associé qui a été attribué précédemment ait accès au service «Espace collaboratif» («Fiche collaborateur»). Sinon, seul le service «e-newsletter client» apparaît sur la fiche contact client. Dans l exemple ci-dessus : L abonnement (case) «Espace collaboratif» apparaît dans la partie «Abonnement en cours», car le contact cabinet attribué («Edith Lecontroleur») a accès au service «Espace collaboratif» (sur sa «Fiche collaborateur»).

17 Supprimer un contact client > Depuis l espace abonné, cliquez sur le menu «Les clients». > La fenêtre ci-dessous apparaît : > Cliquez sur le nom du client (société cliente) chez lequel se trouve le contact client à supprimer. Celui-ci se déroule et vous pouvez voir le nom du ou des contact(s) client de la société. Cf. exemple ci-dessous : la société «GROUPE TEST» comporte un contact client «CLIENTEST CLIENTEST». > Cliquez sur le picto («Supprimer») se trouvant sur la ligne du contact client que vous souhaitez supprimer. Exemple : je souhaite supprimer le contact client «CLIENTEST CLIENTEST», donc je clique sur le picto. «Supprimer» (entouré en rouge dans l exemple ci-dessus).

18 Créer un collaborateur ou un associé > Sur votre espace abonné, cliquez sur «Les collaborateurs». > La page ci-dessous apparaît : > Cliquez sur «Créer un nouveau». > La page ci-dessous apparaît : > Renseignez les différents éléments et cochez les cases correspondantes au profil. > Puis, validez. N.B. : même principe pour un associé, en cliquant sur le menu «Les associés» de l espace abonné.

19 Attribuer un contact client à un collaborateur Pour attribuer un contact client à un collaborateur, il faut modifier la fiche du contact client concerné (voir paragraphe « Modifier un contact client»). Une fois la fiche contact client ouverte, il suffit de sélectionner (liste de choix déroulante) dans la partie «Contact cabinet», le collaborateur ou l associé qui sera l interlocuteur de ce contact client. N.B. : pour que le contact client ait accès à l espace collaboratif, il faut cocher la case «Espace collaboratif» dans la partie «Abonnements en cours». Il faut également que le collaborateur / associé qui a été attribué précédemment ait accès au service «Espace collaboratif» («Fiche collaborateur»). Sinon, seul le service «e-newsletter client» apparaît sur la fiche contact client. Dans l exemple ci-dessus : L abonnement (case) «Espace collaboratif» apparaît dans la partie «Abonnement en cours», car le contact cabinet attribué («Edith Lecontroleur») a accès au service «Espace collaboratif» (sur sa «Fiche collaborateur»).

20 Gérer les droits des associés et des collaborateurs sur l espace collaboratif ATTENTION : chaque associé ou collaborateur doit être enregistré avec une adresse qui lui est propre (pas d générique de cabinet du type : ou Cet sert d identifiant et d adresse d expédition en cas de perte des mots de passe. Il doit donc être unique. > Un associé : - a un droit de «lecture» et «d écriture» sur l ensemble des dossiers et des contacts client (sociétés clientes) du cabinet (voir paragraphe «2.2.3 Gérer les droits d accès d un contact client»). - peut créer des collaborateurs dans l espace abonné. Il paramètre s ils ont un droit d accès au service «Espace collaboratif». - peut modifier la partie «Abonnement en cours» dans la fiche d un contact client. - peut attribuer des clients à un collaborateur (via le menu déroulant «Contact cabinet» se trouvant sur chaque fiche contact client). > Un collaborateur : - a un droit de «lecture» et «d écriture» uniquement sur les dossiers des contacts client qui lui sont attribués.

21 Créer un dossier Pour créer un dossier ou sous-dossier dans un répertoire, il faut au préalable avoir sélectionné le répertoire en question (colonne de gauche) pour qu il apparaisse en vert. Exemple avec l aperçu ci-dessous : «02-charges sociales exploitation» est sélectionné en vert. Si l on crée un dossier, celui-ci sera automatiquement inséré dans le répertoire sélectionné, c est-à-dire 02-charges sociales exploitation de l année 2010 de la société «GROUPE TEST». > Il y a deux possibilités : - soit en cliquant sur l icône «Ajouter un nouveau» dans le menu de l espace collaboratif, puis sur «Nouveau dossier» (voir menu déroulant ci-dessous). - soit tout simplement en effectuant un clic droit directement dans le répertoire dans lequel vous voulez insérer un dossier et en cliquant sur «Nouveau dossier» Exemple ci-dessous : dans cet exemple, un Nouveau dossier «Test» sera créé dans le répertoire «02-charges sociales exploitation». Des fichiers pourront y être déposés ultérieurement. > Entrez le nom du nouveau dossier et cliquez sur l icône verte de validation. > Le message ci-dessous apparaît :

22 Renommer un dossier Pour renommer un dossier, positionnez votre souris dessus. Puis, il vous suffit d effectuer un clic droit dessus et de sélectionner «Renommer». > Entrez le nouveau nom du dossier et cliquez sur l icône verte de validation. > Le message de confirmation ci-dessous s affiche :

23 Supprimer un dossier Pour supprimer un dossier, positionnez votre souris dessus. Puis, il vous suffit d effectuer un clic droit dessus et de sélectionner «Supprimer». > Le message ci-dessous s affiche : Attention : cette action supprime également les sous-dossiers et fichiers éventuellement présents dans le dossier. > Le message de confirmation ci-dessous s affiche :

24 Déposer un fichier pour un client > Pour déposer un fichier dans un répertoire ou un dossier de l espace collaboratif, il faut l ouvrir. Attention : les formats autorisés sont :.pdf,.doc,.docx,.ppt,.pptx,.xls,.xslx,.txt,.jpg,.csv. > Puis, il faut cliquer sur l icône «Ajouter un nouveau» dans le menu de l espace collaboratif, puis sur «Nouveau fichier» (voir menu déroulant ci-dessous). > La fenêtre ci-dessous s ouvre : > Il vous suffit de cliquer sur «Parcourir» pour aller rechercher dans votre ordinateur le fichier que vous souhaitez déposer sur votre espace collaboratif. > Ensuite, veillez à cocher l option adéquate : - «Déposer & Aviser» = Dépose et prévient par de l arrivée d un nouveau document, vos contacts client ayant accès au dossier dans lequel vous avez déposé le fichier (voir paramétrage fiche client). - «Déposer» = vous permet de déposer le fichier mais sans en avertir vos contacts client. Si le fichier existe déjà, vous pouvez sélectionner les options suivantes : - «Ecraser» = vous permet de remplacer le fichier déjà existant par le nouveau sélectionné. - «Renommer» = permet de renommer automatiquement la version du fichier que vous allez charger sans écraser la précédente (ajout d une date au nom du fichier). > Enfin, pour finaliser le chargement du fichier, cliquez sur «Démarrer le chargement».

25 Supprimer un fichier Pour supprimer un fichier, il vous suffit tout simplement de positionner votre souris dessus, puis d effectuer un clic droit.

26 Résumé et liste des fonctionnalités (via icônes et clics droits) Page précédente : Cet icône vous permet de revenir à la page précédente. Remonter d un niveau : Permet de remonter d un niveau dans l arborescence. Exemple : passer d un sous-dossier à un dossier ou d un fichier à un sous-dossier. Actualiser : Actualise (recharge) la page actuelle. Rechercher un client : Permet de rechercher un client par son nom. Le résultat de votre recherche s affiche dans la colonne de gauche. Rechercher dans le dossier : Permet de rechercher un élément par son nom dans le dossier en cours (celui affiché). Ajouter un nouveau : Voir les paragraphes correspondants dans cette notice. Enregistrer le dossier client : Vous permet de sauvegarder sur votre ordinateur tous les dossiers et fichiers de l espace collaboratif. Affichage / Tri : Permet d afficher et de classer les dossiers et fichiers sous différentes formes et selon différents critères. Aide : Lien vers une aide en ligne qui comprend une FAQ (Foire Aux Questions) et une notice d utilisation de l espace collaboratif. + lien (mail) service «boite à idées». Se déconnecter : Pour quitter votre espace collaboratif en toute sécurité.

27 Clic droit de la souris sur un nom de client Créer une nouvelle année : Entrez une année (format de 4 chiffres), puis cliquez sur «OK». Le dossier année est immédiatement ajouté dans la liste. Rafraîchir l arborescence : actualise l arborescence, par exemple quand vous venez de créer un nouveau sous-dossier. Réduire l arborescence : réduit l arborescence en n affichant que le niveau précédent. Déployer l arborescence : déploie l arborescence en affichant les niveaux suivants.

28 Configuration minimale Système d exploitation : Windows XP, Vista, Seven Affichage : écran de résolution supérieure avec 256 couleurs Périphériques : connexion Internet obligatoire (1 Mega ADSL minimum conseillé) Navigateur (compatibles) : Internet Explorer 7 ou 8, Mozilla FireFox (conseillé).

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com Janvier 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES ET AUX

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement Numérique de Travail (E.N.T.) dont la vocation est de fournir un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte Mise à jour : Octobre 2013 La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment se connecter?

SOMMAIRE. Comment se connecter? SOMMAIRE Comment se connecter? Présentation de l interface Notions sur l espace documentaire Création d un dossier Création d un document Modifier un document Copier ou déplacer des documents Exporter

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Comment se connecter à l extranet Résolution des problèmes d affichage des dossiers personnels sur windows xp Résolution des problèmes d affichage

Plus en détail

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles Guide de l Espace Factorielles Version Mars 2014 Table des matières Configuration requise... 2 Installation de l Espace Factorielles...

Plus en détail

SchoolPoint Manuel utilisateur

SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint - manuel d utilisation 1 Table des matières Présentation de SchoolPoint... 3 Accès au serveur...3 Interface de travail...4 Profil... 4 Echange de news... 4 SkyDrive...

Plus en détail

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé InfoStance SCOLASTANCE V6 Espace collaboratif privé Table des matières Se connecter à l espace collaboratif privé... 4 Création et modification de contenu... 4 La Barre d édition... 4 La page d accueil...

Plus en détail

Guide d utilisation à l usage des familles

Guide d utilisation à l usage des familles Guide d utilisation à l usage des familles Pré requis : L utilisation du «Portail Famille» est optimisé pour «Mozilla Firefox» version 3.5 et supérieure. En effet, dans certains cas, l utilisation du navigateur

Plus en détail

Comment écrire un article pour le site HCE?

Comment écrire un article pour le site HCE? Comment écrire un article pour le site HCE? Explication courte Les explications courtes sont les meilleures. Naviguez sur http://www.hce.asso.fr/ecrire/ et laissez-vous guider par les écrans. Explication

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

DOCUMENTATION ESPACE COLLABORATEURS

DOCUMENTATION ESPACE COLLABORATEURS DOCUMENTATION ESPACE COLLABORATEURS 1. PRECONISATIONS Nous vous recommandons d utiliser le logiciel Firefox à la place d internet explorer. Firefox est reconnu plus performant : vitesse, sécurité, respect

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface :

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface : 1. Introduction Moodle est une plate-forme d enseignement collaborative en ligne déployée à l Université de Biskra. Elle permet de créer des espaces de cours accessibles depuis Internet où l enseignant

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU SITE

GUIDE D UTILISATION DU SITE GUIDE D UTILISATION DU SITE Le site www.bibliexpert.com est édité par la société MISLOG, 20, rue de Verdun 27000 EVREUX France Tel : +33(0)2 32 67 80 50 Fax : +33(0)2 32 67 80 89 E-mail : contact@bibliexpert.com

Plus en détail

Portail des communes Guide Référent ville

Portail des communes Guide Référent ville Portail des communes Guide Référent ville Services aux communes Introduction Vous êtes Référent pour votre commune et venez de recevoir vos identifiants de connexion à l ENT école. Ce document va vous

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

Version pour un ordinateur Macintosh

Version pour un ordinateur Macintosh Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Étape n 1 : Version pour un ordinateur Macintosh N. B. : Cette étape s adresse aux

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet Bibliothèque nationale de France Direction des services et des réseaux Département de l information bibliographique et numérique Coordination des produits et services bibliographiques Transfert de notices

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Tutoriel d utilisation du Back-Office du site de la ligue

Tutoriel d utilisation du Back-Office du site de la ligue Tutoriel d utilisation du Back-Office du site de la ligue Sommaire 1) Accès au back office 2) Espace de gestion 3) Menu «Administration» 4) Menu «Publications» 5) Menu «Widgets» 6) Menu «Newsletters» 7)

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3).

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3). Site Internet - utilisation Septembre 00 Le service support de JVS-Mairistem met à disposition des utilisateurs des applications JVS-Mairistem et des collectivités clientes, un site internet de support

Plus en détail

Aide sur l interface www.icasprint.com

Aide sur l interface www.icasprint.com Sommaire 1. Présentation des pages a. La page d accueil b. Gérer mon compte c. Commander un produit d. Personnaliser un modèle e. Voir le panier f. Suivi des demandes 2. Commander un produit 3. Personnaliser

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 - Firefox Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3 1.2

Plus en détail

LABORATOIRE ANALYSIS

LABORATOIRE ANALYSIS LABORATOIRE ANALYSIS CONSULTATION DES RESULTATS SUR LE SERVEUR INTERNET MODE D EMPLOI ATTENTION : ce service n est utilisable que si vous en avez fait la demande lors d une visite dans un de nos laboratoires.

Plus en détail

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel E)services - Guide de l utilisateur e)sep Exercice professionnel 1 Sommaire 1- Introduction 2 2 - Accès au service e)sep en ligne 3 2.1 Identification par le login /mot de passe 4 2.2 Authentification

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

Espaces de travail Manuel d utilisation CONTRIBUTEUR

Espaces de travail Manuel d utilisation CONTRIBUTEUR ESPACES DE TRAVAIL MANUEL D UTILISATION - CONTRIBUTEUR Titre Espaces de travail Manuel d utilisation CONTRIBUTEUR Date août 007 TABLE DES MATIERES. Accès aux espaces de travail 3.. Présentation 3. Identification

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION NOTICE D INSTALLATION Sommaire I. Prérequis d installation... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Choix de l installation... 4 A. Installation standard... 4 B. Installation Personnalisée... 6 1.

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Plateforme SACADO Aide à la navigation. Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à

Plateforme SACADO Aide à la navigation. Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à Plateforme SACADO Aide à la navigation Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à distance SACADO. Configuration minimale Type de poste de travail PC Windows XP ou Mac PC nomade ou de bureau

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE... 4 1. Comment envoyer un mail?... 4 2. Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Manuel d utilisation du CMS

Manuel d utilisation du CMS Manuel d utilisation du CMS ---------------------------- Le gestionnaire de contenu Web et son manuel d utilisation sont une production Global-Média inc. Cet ouvrage est assujetti aux lois sur les droits

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA

Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA La messagerie sécurisée e-santé PACA est un service de type Webmail. Un Webmail est une interface Web rendant possible l émission, la consultation

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Mono Poste) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

DCFMG_ Centre de Compétence Achats Internationaux Equipe Support Food

DCFMG_ Centre de Compétence Achats Internationaux Equipe Support Food MY PRIVATE LABEL MANUEL UTILISATION FOURNISSEURS DCFMG_ Centre de Compétence Achats Internationaux Equipe Support Food SOMMAIRE PAGE DE LOGIN MOT DE PASSE OUBLIE ADMINISTRATION : MON PROFIL ADMINISTRATION

Plus en détail

Les 1 er pas sur. Guide d utilisation

Les 1 er pas sur. Guide d utilisation Les 1 er pas sur Guide d utilisation 1 Quelles sont les particularités de SKYPE? Que faut-il faire pour assurer son fonctionnement? Quelles conditions faut-il réunir pour bien communiquer? Création d un

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

Administration de votre site web

Administration de votre site web Administration de votre site web WordPress Date de révision : 11/12/2012 1 Mestres All Dev, tous droits réservés, reproduction interdite. Sommaire Connexion... 3 Gestion des articles... 4 Créer un article...

Plus en détail

Gérer un site internet simple

Gérer un site internet simple TUTORIEL Gérer un site internet simple Pourquoi avoir un site internet? Table of Contents Table of Contents... 2 Étape 1 : créer un compte Google (Gmail)... 3 Etape 2 : créer un site internet Google...

Plus en détail

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign. Livret d accueil web Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.com 1 Sommaire 1. Comment me connecter à l administration? 2.

Plus en détail

Serveur de partage de l Institut Mines-Télécom

Serveur de partage de l Institut Mines-Télécom Serveur de partage de l Institut Mines-Télécom Guide utilisateur https://partage.mines-telecom.fr A. Prérequis 3 B. Connexion au serveur 3 C. Déposer une ressource 4 D. Partager une ressource --- NOUVEAU

Plus en détail

Gérer ses photos numériques

Gérer ses photos numériques 1) Les images dans Windows XP Visionnez ses images dans Windows XP Tout d abord il faut savoir qu il existe un dossier spécifique aux images dans Windows XP, il s agit d un sousdossier de Mes Documents

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows Seven - Firefox Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 7 avant installation...

Plus en détail

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Espace pro Installation des composants avec Firefox Pour Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Version 2.0.3 1 Sommaire 1. Installation du composant de lecture de la carte Vitale

Plus en détail

Version pour un ordinateur PC

Version pour un ordinateur PC Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Version pour un ordinateur PC Étape n 1 : N. B. : Cette étape s adresse aux personnes

Plus en détail

PRISME. Installation sur un poste windows

PRISME. Installation sur un poste windows PRISME Installation sur un poste windows Décembre 2012 Table des matières 1 Introduction... 3 2 La configuration requise... 3 3 Paramétrage du module JAVA... 4 3.1 Vérifier la présence de java et sa version...

Plus en détail

BASE INTRANET adhérents

BASE INTRANET adhérents BASE INTRANET adhérents Mars 2013 1 2 Utilisation de la base adhérents Exports de données Exploitation des données Avec Open Office 3 Connexion à la base Par Aladin - ODOD Avec un ordinateur personnel

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation

Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation Table des matières Présentation 2 Connexion à la plateforme de gestion 2 Gestion et modification du contenu 3 Gestion des documents 13 Gérer

Plus en détail

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 ABES janvier 2014 Page 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Pré-requis... 3 3. Installation de Winibw sur le nouveau poste de travail... 3 4.

Plus en détail

Version 1.2. Logiciel de suivi du diabète. Mode d emploi simplifié

Version 1.2. Logiciel de suivi du diabète. Mode d emploi simplifié Version 1.2 Logiciel de suivi du diabète Mode d emploi simplifié I Vérifier que votre PC a la configuration minimale requise c Un lecteur de glycémie compatible avec le logiciel c Un processeur Pentium

Plus en détail

Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup

Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup Avertissement : L utilisation du logiciel Plug&Copy Backup (pncbackup) est subordonnée à la validation du volume nécessaire à la sauvegarde

Plus en détail

Outlook Web App : Procédure d utilisation

Outlook Web App : Procédure d utilisation Trigo IT Core 2014 AD and Office 365 Migration Project Outlook Web App : Procédure d utilisation 1 Page Table des matières Trigo IT Core 2014 AD and Office 365 Migration Project... 1 Outlook Web App :

Plus en détail

Guide d utilisation de l application Atlantis

Guide d utilisation de l application Atlantis Guide d utilisation de l application Atlantis Sommaire : - Saisir une journée, page 3 - Cartographie, page 5 - Rapports, page 8 - Carnet de suivi, page 9 - Veille sanitaire, page 10 - Rappel, page 12 Page

Plus en détail

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Vos droits d utilisation doivent être réglés au niveau administrateur pour que vous puissiez installer le logiciel. Au niveau utilisateur,

Plus en détail

Comment se connecter au VPN ECE sous vista

Comment se connecter au VPN ECE sous vista Comment se connecter au VPN ECE sous vista Pour commencer, aller dans le Centre de Réseau et partage (qui est aussi accessible via le panneau de configuration onglet internet et réseau), en faisant clic

Plus en détail

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013. NADAP et SharePoint

Plus en détail

Ecran principal à l ouverture du logiciel

Ecran principal à l ouverture du logiciel MANUEL D UTILISATION PLATEFORME SMS Félicitations pour avoir choisi notre plateforme d envoi de SMS. Le logiciel est très simple d utilisation et intuitif. Avec ce logiciel vous êtes libre de créer vos

Plus en détail

Accès Synapse en Extranet Cabinet de Radiologie Challans Rédacteur Destinataire Date Version AC Correspondants 28/12/2012 1.0

Accès Synapse en Extranet Cabinet de Radiologie Challans Rédacteur Destinataire Date Version AC Correspondants 28/12/2012 1.0 Objectif Procédure pour l installation du composant SYNAPSE sur un poste bureautique banalisé, afin d accéder aux dossiers (image(s) et compte-rendu) des examens prescrits. Pré-Requis Station Windows (2000,

Plus en détail

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi Tutoriel Atout Facture 14/01/2015 Codelpi Sommaire Le menu... 3 Menu gauche... 3 Menu haut-droit... 4 Tableau de bord... 5 Les clients... 8 Créer un client... 8 Modifier un client... 9 Ses adresses...

Plus en détail

Comment utiliser RoundCube?

Comment utiliser RoundCube? Comment utiliser RoundCube? La messagerie RoundCube est très intuitive et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. A. Découverte de l'environnement 1/ La barre d application

Plus en détail

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur WebSMS Guide utilisateur Avril 2009 Sommaire 1. Présentation du service WebSMS 2. Connexion au compte WebSMS 3. Envoyer un message 4. Carnet d adresses 5. Messages envoyés 6. Archives 7. Statistiques 8.

Plus en détail

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 Internet Explorer Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 2 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation...

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

CREATION DMP En Accès Web

CREATION DMP En Accès Web Création DMP en accès Web Modification : CREATION DMP En Accès Web 01.1 25/10/2012 E.Blot Modification du document 01.0 11/06/2012 E.Blot Création du document Version Date Etabli par Approuvé par Observations

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE Cher client, Merci d entrer avec l équipe de Dakota dans l ère novatrice du commerce par internet. Ce document va vous guider dans les diverses opérations relatives

Plus en détail

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011 Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté Version du 18 mars 2011 sommaire 1 Installation du mode déconnecté : 4 2 Utilisation du mode déconnecté : 21 - Synchronisation

Plus en détail

GESTIPACK. version PC

GESTIPACK. version PC GESTIPACK version PC SOMMAIRE GESTIPACK R U B R I Q U E S P A G E S - Installer votre application GESTIPACK 2011 2 à 3 - Utilisation de GESTIPACK 2011 4 à 5 - Gestion Options Paramètres 6 à 11 - Gestion

Plus en détail

Comment utiliser votre espace association

Comment utiliser votre espace association PORTAIL ASSOCIATIF DE LA MAIRIE DE PESSAC http://portailasso.pessac.fr/ Comment utiliser votre espace association SOMMAIRE 1 ACCES A VOTRE COMPTE... 3 2 PAGE DE BIENVENUE... 4 3 RUBRIQUE «MES INFORMATIONS»...

Plus en détail

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3 Guide de l usager TYPO3 Sommaire Connexion à TYPO 3...5 Gestion des pages dans TYPO 3...6 Ajouter une nouvelle page...7 Déplacer ou copier une page de l arborescence... 11 Supprimer une page... 12 Ouvrir

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. CONNEXION AU WEBMAIL... 2 B. LES FONCTIONS DE BASE... 4 C. COMPOSER UN MESSAGE... 5 D. LES FONCTIONS SUPPLEMENTAIRES... 6 1. LE CARNET D ADRESSES... 6 a. Pour

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise 1 SOMMAIRE 1 Le classement...4 1.1 Le classement depuis une panière...4 1.2 Le traitement par lot...6 1.3 Classement depuis l explorateur Windows...7

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Paramétrage BBox. a. L'adresse Mac de l alarme (Voir le chapitre 1.1 accès à distance )

Paramétrage BBox. a. L'adresse Mac de l alarme (Voir le chapitre 1.1 accès à distance ) 1. a) Munissez-vous des informations suivantes : a. L'adresse Mac de l alarme (Voir le chapitre 1.1 accès à distance ) b. L'adresse IP de votre Box (Voir le chapitre 1.1 accès à distance ) Connectez vous

Plus en détail

SOMMAIRE. 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3. 1.2 Procédure d installation...

SOMMAIRE. 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3. 1.2 Procédure d installation... 1 2 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3 1.2 Procédure d installation... 8 1.3 Activation de la clé... 10 2 Installation du certificat

Plus en détail