La greffe d organes. - Sensibiliser à l urgence du don d organes. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La greffe d organes. - Sensibiliser à l urgence du don d organes. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document"

Transcription

1 La greffe d organes La greffe d'organes n'est pas encore pratiquée dans toutes les régions du monde. Au-delà des obstacles culturels et matériels, cette fiche pédagogique propose de mieux comprendre l'importance de la greffe au quotidien à travers le témoignage d'une jeune sportive. Emission Priorité santé de Claire Hédon. Emission diffusée le 4 mai Extrait de 1 min 27 disponible à l adresse : > Compétences linguistiques : Objectifs pédagogiques - Initier à l argumentation - Initier aux marques spécifiques de l oralité - Interroger - Comparer - Travailler le lexique de la médecine et du corps - Créer un slogan > Compétences culturelles : - Sensibiliser à l urgence du don d organes Public > Adolescents et adultes, niveau intermédiaire > L extrait sonore et un lecteur CD > Tableau et marqueurs Matériel > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document > La transcription disponible à la fin de ce document > Pour la réalisation de l affiche : grandes feuilles de papier, feutres, peinture, etc. Temps Auteur > 120 minutes > Djibril Mbodj, adaptation Marion Laflotte Les documents 1 à 4 sont disponibles sur la feuille de l élève proposée à la suite du plan de cours. Les réponses et la transcription sont proposées à la fin de ce document. Sensibilisation au thème Pour annoncer le thème, proposer aux élèves les mots suivants : greffes - don d organes transplantation. Demander aux élèves de réagir à ce thème : Que connaissez-vous du don d organes? Des greffes? Qu est-ce que ce qu une «transplantation»? Connaissez-vous dans votre entourage des personnes concernées par ce problème? Est-ce un sujet dont on entend parler dans les médias?

2 Profiter de ce moment pour revoir le termes désignant les différents organes humains (cœur, poumons, reins, foie, estomac, cerveau, œil, etc.)

3 Compréhension globale Première écoute. Les élèves écoutent le document radiophonique, puis répondent par petits groupes aux questions du document 1. Ils mettent en commun leurs réponses à l oral. Compréhension détaillée Deuxième écoute. Proposer une écoute séquencée de l extrait sonore. Laisser le temps aux élèves de répondre à chacune des activités du document 2 entre chaque écoute. Les élèves pourront répondre soit seul, soit en petits groupes : Minutage : [0 00 à 0 36] : activité 1 [0 37 à 1 03] : activité 2 [1 04 à 1 41] : activité 3 [1 42 à 2 04] : activité 4 Proposer une mise en commun en classe entière. Troisième écoute. Les élèves écoutent la totalité du document radiophonique, puis répondent aux questions du document 3. Mettre en commun à l oral. Ecrit / oral Quatrième écoute. Distribuer la transcription. Les élèves répondent aux questions du document 4. Expression orale Jeux de rôles : le don d organes, parlons-en! 1- Pour préparer le dialogue : - Rappeler à vos élèves les formules à utiliser pour argumenter et convaincre quelqu un. Par exemple : o Comment exprimer la négation : ne pas, ne plus, ne jamais, o Exprimer des pensées et des opinions, rapporter des paroles : penser, croire, trouver, dire, demander o Enchaîner les idées : mais, donc, alors, parce que, - Avant de laisser les élèves travailler en groupe pour le jeu de rôle, proposer une discussion en classe entière sur les raisons du manque d organes : o D après vous pourquoi manque-t-on d organes? o Pourquoi certaines personnes ne donnent-elles pas leurs organes? Le manque d information? La peur? Des raisons religieuses? o Comment le don d organes est-il réglementé dans votre pays? Dans quel cas peut -on faire don de ses organes? Dans quels cas peut-on prélever les organes sur une personne décédée? Dans quels cas ne peut-on pas prélever les organes sur une personne décédée? 2- Pour vous aider, vous pouvez consulter les sites suivants : - Le site la Fédération des associations pour le don d'organes et de tissus humains : - Le site l'institut National de la Transfusion Sanguine : - Le site du Ministère de la Santé français :

4 3- Jeu de rôles : Par trois, les élèves préparent le jeu de rôles suivants, puis le jouent devant la classe : Un enfant discute des dons d organes avec ses parents. L enfant est pour, ses parents sont contre. Il essaye de les convaincre en argumentant. Préparer une interview Un journaliste interroge une personne qui a reçu une greffe. La greffe a réussi. La personne greffée compare son état avant et après la greffe. Pour faciliter la préparation de l interview, demander à chaque groupe d élèves d imaginer rapidement pour quel média (type et nom du média, public visé) le journaliste interroge la personne qui a reçu une greffe. Attirer l attention des élèves sur le fait que le choix des questions et des structures linguistiques se fait en fonction du public visé par le média. Par exemple, une interview pour un magazine destiné aux jeunes de ans sera différente d une interview pour une émission radiophonique spécialisée dans la médecine. Avant de commencer la préparation de l interview, faire le point avec les élèves sur les structures linguistiques à utiliser en fonction de leur niveau : - Pour comparer avant et après la greffe, les élèves peuvent utiliser les structures suivantes : o Comparer des qualités (adjectifs et adverbes) : plus (que), aussi (que), moins (que) (que), meilleur(e) (que), pire que o Comparer des quantités (noms) : plus de (que), autant de (que), moins de (que) o Comparer des actions (verbes) : plus (que), autant (que), moins (que) o Exprimer l intensité : très, beaucoup o Exprimer l infériorité : le plus (de) o Exprimer la supériorité : le moins (de) - Pour interroger, les élèves peuvent utiliser les formules suivantes : o Interrogation générale : Vous venez de? Est-ce que vous venez de? o Interrogation sur le sujet, l objet, le lieu ou le temps : Qui vous aide le plus? Que faites-vous dans la vie? Où travaillez-vous? Quand avez-vous recommencé le sport? o Avec l intonation : Vous faites du sport? o Avec «est-ce que» : Est-ce que vous faites du sport? o Avec inversion du sujet : Faites-vous du sport? o Interrogation négative : Vous ne pouviez pas faire du sport avant? Expression écrite Après la mise en commun des interviews, les élèves préparent à l écrit un texte sur l importance de la greffe : pourquoi la greffe permet d améliorer la vie des gens qui en bénéficient? Expression artistique Une campagne de sensibilisation sur l urgence du don d organes Les élèves doivent élaborer une affiche pour sensibiliser le grand public à la nécessité du don d organes. Ils doivent trouver un slogan et proposer un habillage graphique pour l affiche.

5 Feuille de l élève La greffe d organes [Document 1] Compréhension globale. Ecoutez et répondez aux questions suivantes : a) Combien de personnes parlent dans cet extrait? b) Qui sont ces personnes? Donnez leur nom et leur profession quand c est possible. c) De quoi ces personnes parlent-elles? [Document 2]- Compréhension détaillée. Vous allez entendre le document en 4 fois. Faites les activités suivantes entre chaque écoute. 1- Première séquence. Parmi les phrases suivantes, laquelle résume le mieux ce que dit l homme interviewé? Entourez la bonne réponse. La greffe d organes reste une opération chirurgicale délicate. Les chirurgiens n ont pas le droit de pratiquer des greffes d organes régulièrement. Le nombre de greffes d organes pratiquées dépend uniquement des dons d organes. 2- Deuxième séquence. Répondez aux questions suivante s : a- Quand Sabrina a-t-elle été greffée? b- Pourquoi a-t-elle été greffée? c- Qu est-ce que fait chaque année Sabrina? Pourquoi? d- Sabrina pense-t-elle que la greffe a changé sa vie de façon positive?

6 3- Troisième séquence. Quelles informations Sabrina donne-t-elle sur sa vie avant et après la greffe? Remplissez le tableau suivant. Avant la greffe Après la greffe 4- Quatrième séquence. a- En quoi le discours de Sabrina ressemble-t-il au discours d un médecin? Relevez des exemples dans l extrait sonore. b- Pourquoi Sabrina utilise «on» plutôt que «je»? [Document 3] Ecoutez le document sonore en portant une attention particulière aux questions que vous entendez. a- Quelle sont les questions posées par Claire Hédon la première journaliste? - - Ces questions sont-elles identiques dans leur forme? Que remarquez-vous? b- Quelles sont les questions posées par Valérie Cohen? - - Ces questions sont-elles identiques dans leur forme? Que remarquez-vous?

7 [Document 4] Travaillez avec la transcription qui vous a été distribuée. 1- Ecoutez le document sonore et soulignez sur la transcription les endroits du textes où l on peut «entendre» des marques de l oralité : - Les marques d hésitation : euh, les pause, hum - Les répétitions : qui, en forme pour, - Les structures de l oral qui mettent en valeur certains éléments : c est, c est vrai que, ça - Etc. 2- Y a-t-il autant de marques de l oralité dans la première partie et dans la deuxième partie de l extrait? 3- Comment pouvez -vous expliquer cette différence?

8 Réponses Document 1 a) 4 personnes. b) Claire Hédon, la présentatrice de l émission ; le professeur Daniel Loisance qui est probablement un chirurgien spécialisé en greffe ; Valérie Cohen, une journaliste de RFI et Sabrina, une transplantée du rein. c) Ces personnes parlent de l importance de la greffe d organes. Document 2 1- Le nombre de greffes d organes pratiquées dépend uniquement des dons d organes. 2-a Quand Sabrina a-t-elle été greffée? «Valérie Cohen a rencontré Sabrina, 28 ans. Elle a été transplantée d un rein à l âge de 17 ans». Pour aller plus loin : le reportage date de mai 2005, la greffe a donc eu lieu il y a 11 ans, en b- Pourquoi Sabrina a-t-elle été greffée? «Elle a été transplantée d un rein à l âge de 17 ans, suite à une insuffisance rénale chronique.» C est-à-dire que son rein ne pouvait plus fonctionner normalement. c- Qu est -ce que fait chaque année Sabrina? «Sabrina participe aux Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés chaque année depuis trois ans.» Elle fait du sport de haut niveau, elle participe à un championnat national pour les sportifs qui ont reçu une greffe ou ceux qui sont dialysés, c est-à-dire qui n ont pas reçu de greffe, mais dont le rein ne fonctionne pas normalement. La dialyse est un traitement qui consiste à utiliser périodiquement «un rein artificiel». Pourquoi? «La participation aux jeux, c est aussi euh la volonté, oui, de se prouver à soi-même qu on est capable de faire comme les autres, après une longue maladie, [ ].» Faire du sport de haut niveau permet d oublier qu elle a eu une greffe et une longue maladie. Sabrina veut se être normale, «comme les autres». d- Sabrina pense -t-elle que la greffe a changé sa vie de façon positive? «[ ] la greffe, c est une véritable renaissance. Enfin, ça l a été pour moi.» Oui, c est un changement très positif : c est «une renaissance», un nouveau départ dans la vie. Grâce à la greffe, elle peut faire du sport comme les autres. 3- Avant la greffe : La dialyse 3 fois par semaine pendant 4 heures / «Les performances sportives sont très réduites.» / C est un traitement lourd parce que la dialyse dure 4 heures, 3 fois par semaine. Après la greffe : La personne greffée est comme un être «neuf» / «ça change réellement la vie. Et on est en forme pour vivre, en forme pour faire du sport. Une renaissance, quoi!» 4- On dirait que Sabrina lit une ordonnance : elle prescrit, elle explique ce qu il faut faire. Elle donne des conseils aux greffés comme un médecin : elle organise bien son discours («ensuite», «puis»), insiste sur les points essentiels («c est très important») et utilise le verbe «devoir» ainsi que des infinitifs. Sabrina emploie le vocabulaire médical : «le régime», «le rejet du greffon», «les risques d infection». Ex. : «On doit faire attention au sel, au sucre, les premiers mois. [ ] Prendre ses médicaments à heure fixe, c est très important. Puis, on doit faire attention aux risques d infection, de maladie pour éviter le rejet du greffon.» En utilisant le pronom neutre «on», Sabrina parle au nom de tous les greffés, elle généralise son expérience. Ex. : «On doit faire attention au sel, au sucre, les premiers mois.» Document 3 a- La transplantation est-elle devenue un acte chirurgicale assez courant ou est-ce que c est toujours un événement pour vous qui faites ça quand même depuis pas mal d années? Dans cette première question la journaliste utilise deux formes différentes: «est-ce que» et l inversion «verbe sujet» Parce que justement on va le voir tout au long de cette émission, parce que vous manquez d organes, on peut le dire dès le début : c est vraiment le gros problème aujourd hui en France

9 Ici la journaliste semble formuler une phrase affirmative (pas de marque d interrogation ni inversion, ni «est-ce que») mais son intonation de fin de phrase appelle une réponse de la part de son interlocuteur, ou tout du moins, une confirmation de sa part. b- Avant, vous ne pouviez pas faire du sport comme ça? Avant cette greffe? Dans cette question, il n y a ni «est-ce que», ni inversion. C est une phrase négative avec une intonation montante. On peut noter qu elle répète «avant cette greffe» pour expliciter sa question auprès de Sabrina et auprès des auditeurs. Est-ce que cette greffe vous impose une surveillance particulière, Sabrina? Dans cette question la journaliste utilise la forme «est-ce que». Elle reprend en fin de question le nom de la personne à qui elle s adresse. c- Répéter, expliciter : ce sont des marques caractéristiques de l oral qui répondent aussi aux contraintes radiophoniques : la journaliste doit parler le plus clairement possible et assurer la continuité de l antenne, c est pourquoi elle répète «avant» et l explicite («avant cette greffe»). Dans la deuxième question, c est le même principe : par souci de clarté et pour marquer la relation en face à face, la journaliste rappelle le prénom de la personne interviewée. Document 4 1- CH : Professeur Daniel Loisance, bonjour DL : Bonjour. CH : La transplantation est-elle devenue un acte chirurgicale assez courant ou est-ce que c est toujours un événement pour vous qui faites ça quand même depuis pas mal d années? DL : La transplantation cardiaque c est devenue la grande routine chirurgicale, ça ne pose rigoureusement aucun problème chirurgical. Mais néanmoins ça reste un événement parce que c est une intervention que l on ne peut pas pratiquer aussi souvent qu on le souhaiterait. CH : Parce que justement on va le voir tout au long de cette émission, parce que vous manquez d organes, on peut le dire dès le début : c est vraiment le gros problème aujourd hui en France DL : La greffe ne vit que du don d organes : lorsqu il y a pénurie d organes, il n y a pas de greffe cardiaque. CH : Alors, Valérie Cohen a rencontré Sabrina, 28 ans. Elle a été transplantée d un rein à l âge de 17 ans, suite à une insuffisance rénale chronique. Sabrina participe aux Jeux Nationaux des transplantés et dialysés chaque année depuis trois ans. S : «La participation aux jeux, c est aussi euh la volonté, oui, de se prouver à soi-même qu on est capable de faire comme les autres, après une longue maladie, que la greffe, c est une véritable renaissance et euh Enfin, ça l a été pour moi VC : Avant, vous ne pouviez pas faire du sport comme ça? hein Avant cette greffe? S : Alors avant la greffe, j étais euh dialysée euh donc trois fois par semaine, notre sang passe dans un, dans une machine, un rein artificiel qui purifie notre sang, qui nous permet de vivre. Ce traitement euh donc par dialyse est très lourd parce que c est trois fois par semaine hum pendant quatre heures. Et puis ça fatigue beaucoup donc euh les performances sportives sont euh très réduites. Donc c est vrai que finalement euh le jour où on est greffé, ça change euh réellement la vie. Et on est en forme pour vivre, en forme pour faire du sport.» «Une renaissance, quoi!» VC : Est-ce que cette greffe vous impose une surveillance particulière, Sabrina? S : Donc on doit faire très attention au sel, et au sucre, les premiers mois surtout. Ensuite, euh le régime euh s assouplit. Prendre ses médicaments euh à heure fixe, ça c est très important. Et puis, on doit faire attention aux risques d infection, de maladie pour éviter le rejet du greffon. 2- Les marques de l oralité sont quasi absentes de la première partie de l extrait (discussion entre Calire Hédon et Daniel Loisance) et beaucoup plus nombreuses dans la deuxième partie de l extrait (discussion entre Valérie Cohen et Sabrina). 3- Daniel Loisance est professeur en médecine. Il doit avoir l habitude de s adresser aux médias. Il parle d un sujet médical qu il connaît bien et s adresse aux auditeurs pour leur expliquer une situation. Il a probablement déjà parlé de la nécessité du don d organes de nombreuses fois. C est pourquoi il s explique clairement : il n hésite pas, ne fait pas de répétitions. Il a une voix assurée et convaincante. - Sabrina n est pas une professionnelle des médias. Elle répond à des questions de la journaliste sur des éléments de sa vie quotidienne, de sa vie privée et sur un sujet très intime : sa santé. Elle n a pas préparé son discours et répond avec beaucoup de naturel et de spontanéité aux questions de la journaliste.

10 Transcription La greffe d organes Claire Hédon : Professeur Daniel Loisance, bonjour Daniel Loisance : Bonjour. Claire Hédon : La transplantation est-elle devenue un acte chirurgicale assez courant ou est-ce que c est toujours un événement pour vous qui faites ça quand même depuis pas mal d années? Daniel Loisance : La transplantation cardiaque c est devenue la grande routine chirurgicale, ça ne pose rigoureusement aucun problème chirurgical. Mais néanmoins ça reste un événement parce que c est une intervention que l on ne peut pas pratiquer aussi souvent qu on le souhaiterait. Claire Hédon : Parce que justement on va le voir tout au long de cette émission, parce que vous manquez d organes, on peut le dire dès le début : c est vraiment le gros problème aujourd hui en France Daniel Loisance : La greffe ne vit que du don d organes : lorsqu il y a pénurie d organes, il n y a pas de greffe cardiaque. Claire Hédon : Alors, Valérie Cohen a rencontré Sabrina, 28 ans. Elle a été transplantée d un rein à l âge de 17 ans, suite à une insuffisance rénale chronique. Sabrina participe aux Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés chaque année depuis trois ans. Sabrina : La participation aux jeux, c est aussi la volonté, oui, de se prouver à soi-même qu on est capable de faire comme les autres, après une longue maladie, que la greffe, c est une véritable renaissance. Enfin, ça l a été pour moi Valérie Cohen : Avant, vous ne pouviez pas faire du sport comme ça? Avant cette greffe? Sabrina : Alors avant la greffe, j étais dialysée. Donc trois fois par semaine, notre sang passe dans une machine, un rein artificiel qui purifie notre sang, et qui nous permet de vivre. Ce traitement par dialyse est très lourd parce que c est trois fois par semaine pendant quatre heures. Et puis, ça fatigue beaucoup, donc les performances sportives sont assez réduites. Donc c est vrai que finalement, le jour où on est greffé, ça change réellement la vie parce qu on est en forme : en forme pour vivre, en forme pour faire du sport. Une renaissance, quoi! Valérie Cohen : Est-ce que cette greffe vous impose une surveillance particulière, Sabrina? Sabrina : Donc on doit faire très attention au sel, au sucre, les premiers mois surtout. Ensuite, le régime s assouplit. Prendre ses médicaments à heure fixe, ça c est très important. Et puis, on doit faire attention aux risques d infection, de maladie pour éviter le rejet du greffon.

Les bourses des étudiants africains. Fiche pédagogique de Solange Pekekouo Ngouh, lauréate 2004 du Prix RFI Le Monde en français.

Les bourses des étudiants africains. Fiche pédagogique de Solange Pekekouo Ngouh, lauréate 2004 du Prix RFI Le Monde en français. Les bourses des étudiants africains Fiche pédagogique de Solange Pekekouo Ngouh, lauréate 2004 du Prix RFI Le Monde en français. Emission Objectifs pédagogiques Médias d Afrique d Alain Foka. Emission

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

Pour un usage plus sûr du téléphone portable

Pour un usage plus sûr du téléphone portable Pour un usage plus sûr du téléphone portable On commence tout juste à en parler : l utilisation du portable comporte des risques pour la santé. Pour tenter de les réduire, le Criirem (Centre de recherche

Plus en détail

Polémique autour des droits de retransmission de la CAN

Polémique autour des droits de retransmission de la CAN Polémique autour des droits de retransmission de la CAN La Coupe d Afrique des nations est l évènement sportif le plus suivi du continent africain. Derrière le spectacle, les enjeux financiers sont considérables.

Plus en détail

Le recyclage des médicaments en question

Le recyclage des médicaments en question Le recyclage des médicaments en question On n y pense pas toujours, or il s'agit d'un geste nécessaire pour notre environnement : rapporter nos médicaments inutilisés ou périmés en pharmacie. Avant le

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

le guide DON D ORGANES : DONNEUR OU PAS, je sais pour mes proches, ils savent pour moi L Agence de la biomédecine

le guide DON D ORGANES : DONNEUR OU PAS, je sais pour mes proches, ils savent pour moi L Agence de la biomédecine le guide L Agence de la biomédecine L Agence de la biomédecine est un établissement public national de l État créé par la loi de bioéthique de 2004. Elle exerce ses missions dans les domaines du prélèvement

Plus en détail

Le guide. pour tout comprendre. Agence relevant du ministère de la santé

Le guide. pour tout comprendre. Agence relevant du ministère de la santé DON D ORGANES, IL SUFFIT DE LE DIRE. MAINTENANT. Le guide pour tout comprendre Agence relevant du ministère de la santé La greffe D organes comment s y prendre? des vies La greffe d organes est un acte

Plus en détail

Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby

Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby La Coupe du monde de rugby 2007 a lieu en France. Bordeaux fait partie des 10 villes françaises qui accueillent des matchs lors de cette compétition.

Plus en détail

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Niveau C1 Descripteur global Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches La personne peut : comprendre en détail de longs discours et des échanges complexes

Plus en détail

1. Productions orales en continu après travail individuel

1. Productions orales en continu après travail individuel Tâches de production orale 2 niveau A2/B1 (Les tâches sont réalisables aussi bien au niveau A2 qu au niveau B1 suivant la complexité des énoncés et des interactions que les élèves sont capables de produire)

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce?

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce? ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A1 Qui est-ce? Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - la transcription du document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle

Plus en détail

La FNSF est membre de la Fédération Mondiale des Sourds (FMS), de l Union Européenne des Sourds

La FNSF est membre de la Fédération Mondiale des Sourds (FMS), de l Union Européenne des Sourds Fédération Nationale des Sourds de France Siège Administratif : 41, rue Joseph Python 75020 PARIS Fax : 01 40 30 18 21 - E-mail : contact@fnsf.org Reconnue d'utilité Publique - décret du 24 septembre 1982

Plus en détail

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire Langue Française Redatto da Dott.ssa Annie Roncin Syllabus A1 Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire L étudiant peut : -comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes

Plus en détail

DON D ORGANES Donneur ou pas

DON D ORGANES Donneur ou pas Agence de la biomédecine L Agence de la biomédecine, qui a repris les missions de l Etablissement français des Greffes, est un établissement public national de l Etat créé par la loi de bioéthique du 6

Plus en détail

Le guide. Don d organes. Donneur ou pas. Pourquoi et comment je le dis. à mes proches.

Le guide. Don d organes. Donneur ou pas. Pourquoi et comment je le dis. à mes proches. Don d organes. Donneur ou pas à mes proches. Le guide Pourquoi et comment je le dis Don d organes. Pourquoi est-ce si important d en parler? En matière de don et de greffe d organes, la loi française prévoit

Plus en détail

Donneur ou pas... Pourquoi et comment je le dis à mes proches.

Donneur ou pas... Pourquoi et comment je le dis à mes proches. L Agence de la biomédecine DON D ORGANES le guide L Agence de la biomédecine, qui a repris les missions de l Etablissement français des Greffes, est un établissement public national de l Etat créé par

Plus en détail

ENTRE LES MURS : L entrée en classe

ENTRE LES MURS : L entrée en classe ENTRE LES MURS : L entrée en classe Réalisation : Laurent Cantet Production : Haut et Court Genre : comédie dramatique Adaptation du livre «Entre les murs» de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006.

Plus en détail

Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires. Qu est-ce qu une greffe de rein par échange de bénéficiaires?

Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires. Qu est-ce qu une greffe de rein par échange de bénéficiaires? Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires Qu est-ce qu une greffe de rein par échange de bénéficiaires? Le Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires. Notre

Plus en détail

Se préparer au DELF B2

Se préparer au DELF B2 Se préparer au DELF B2 Compréhension écrite 1 - Quels sont les noms et professions des auteurs du livre «Génération téléphone»? 2 - Que pensent-ils de l utilisation du téléphone? 3 Quels sont les pourcentages

Plus en détail

Transfusions sanguines, greffes et transplantations

Transfusions sanguines, greffes et transplantations Transfusions sanguines, greffes et transplantations Chiffres clés en 2008 La greffe d organes est pratiquée depuis plus de 50 ans. 4 620 malades ont été greffés. 1 563 personnes ont été prélevées. 222

Plus en détail

Une école au Togo, épisode 1/4

Une école au Togo, épisode 1/4 Une école au Togo, épisode 1/4 Thèmes Éducation, formation Concept Ce documentaire présente la situation de l école primaire au Togo. Contenu Pour visionner le documentaire Une école au Togo, allez sur

Plus en détail

DIPLÔME APPROFONDI DE LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME APPROFONDI DE LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME APPROFONDI DE LANGUE FRANÇAISE Niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues NATURE DES ÉPREUVES DURÉE NOTE SUR 1 2 Compréhension et production orales Epreuve en trois parties

Plus en détail

LE DISCOURS RAPPORTÉ

LE DISCOURS RAPPORTÉ LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.

Plus en détail

Techniques d accueil clients

Techniques d accueil clients Techniques d accueil clients L accueil est une des phases capitales lors d un entretien de vente. On se rend tout à fait compte qu un mauvais accueil du client va automatiquement engendrer un état d esprit

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 8. Les voitures électriques Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Frédérique Gella,

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

Tableau des contenus

Tableau des contenus Tableau des contenus Dossier 1 L image dans les relations amicales, sociales, professionnelles et amoureuses Dossier 2 Présenter quelqu un Je séduis. Parler de son rapport à l image. Caractériser des personnes

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

CANDIDATE S CORRIDOR SHEET

CANDIDATE S CORRIDOR SHEET FORM 3 (3 rd Year) FRENCH Paper 1 (20 points) CANDIDATE S CORRIDOR SHEET Interprétation orale d un document authentique Vous avez quelques minutes pour examiner cette photo. Jeu de rôle Vous avez 5 minutes

Plus en détail

L élaboration de la fiche de poste

L élaboration de la fiche de poste L élaboration de la fiche de poste 1 Guide pratique pour l élaboration de la fiche de poste Christine SCHMELTZ-OSCABY 40 Allée Ikinoak - 64210 Guethary tél.: 06 07 51 95 97 E-mail :chrischmeltz@yahoo.fr

Plus en détail

Dr Marie-Pierre CRESTA. Agence de la biomédecine SRA Sud-Est/Océan Indien. Juin 2014

Dr Marie-Pierre CRESTA. Agence de la biomédecine SRA Sud-Est/Océan Indien. Juin 2014 Dr Marie-Pierre CRESTA Agence de la biomédecine SRA Sud-Est/Océan Indien Juin 2014 Que savoir en tant que citoyen? Les LBE La greffe, ça marche Que savoir en tant que professionnel? Pénurie, contexte épidémiologique

Plus en détail

Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque Connaître son évolution pour mieux la vivre Guide d accompagnement destiné au patient et ses proches Table des matières L évolution habituelle de l insuffisance cardiaque 5 Quelles

Plus en détail

Nouveau plan greffe : Axes stratégiques pour l avenir

Nouveau plan greffe : Axes stratégiques pour l avenir Extrait Communiqué de presse Saint-Denis, le 12 avril 2012 Nouveau plan greffe : Axes stratégiques pour l avenir La dynamique du plan greffe 2000-2003 a généré un essor sans précédent de près de 50 % de

Plus en détail

Qu est-ce qu une tâche?

Qu est-ce qu une tâche? Qu est-ce qu une tâche? «Tâches», «Perspective actionnelle», «activités centrées sur le sens» Ce sont des concepts dont on entend beaucoup parler dans notre profession, mais que signifient-ils exactement?

Plus en détail

Les textos Slt koman sa C pa C?

Les textos Slt koman sa C pa C? Les textos Slt koman sa C pa C? Josiane Ulburghs, Humaniora Kindsheid Jesu, KUL, membre FORMACOM 1 Groupe cible : 3 e degré ASO Niveau : Objectifs : avancé Expression orale : Parler de ses modes de communication

Plus en détail

Peut-on supprimer le travail des enfants?

Peut-on supprimer le travail des enfants? Peut-on supprimer le travail des enfants? Le travail des enfants constitue une part importante de l économie mondiale. Au cours d une marche internationale contre le travail infantile, Michel Bonnet et

Plus en détail

Zazie : Être et avoir

Zazie : Être et avoir Zazie : Être et avoir Paroles et musique : Zazie / Philippe Paradis Mercury / Universal Music Thèmes La consommation, le bonheur. Objectifs Objectifs communicatifs : Décrire une pièce. Donner une définition

Plus en détail

Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis

Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis Thème Éducation aux médias, journalisme Public Étudiants en journalisme, diplomatie, histoire, sciences politiques ou en relations internationales, écoles

Plus en détail

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE MONOLOGUE SUIVI : décrire l'expérience MONOLOGUE SUIVI : argumenter

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Découverte de la France et des Français 1. L orthographe est-elle trop compliquée? Réalisation

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

Au Luxembourg, au 31.12.2007, 10 personnes attendaient un rein, deux reins provenant de donneurs décédés luxembourgeois ont pu être greffés en 2007.

Au Luxembourg, au 31.12.2007, 10 personnes attendaient un rein, deux reins provenant de donneurs décédés luxembourgeois ont pu être greffés en 2007. Communiqué de presse Luxembourg, le 2.02.2008 Campagne Il y a une vie après la mort. D après les statistiques d EUROTRANSPLANT, organisme européen qui gère les échanges d organes entre les pays Luxembourg,

Plus en détail

Guide à l intention des patients et des familles. Le don d un rein. www.nshealth.ca

Guide à l intention des patients et des familles. Le don d un rein. www.nshealth.ca Guide à l intention des patients et des familles 2015 Le don d un rein www.nshealth.ca Le don d un rein Programme de transplantation rénale avec donneur vivant Il n y a jamais assez de dons de reins pour

Plus en détail

Décidezvous. Sinon, vos proches devront le faire pour vous. Informations sur le don d organes, de tissus et de cellules en cas de décès.

Décidezvous. Sinon, vos proches devront le faire pour vous. Informations sur le don d organes, de tissus et de cellules en cas de décès. Informations sur le don d organes, de tissus et de cellules en cas de décès. Décidezvous. Sinon, vos proches devront le faire pour vous. Le court-métrage sur le sujet transplantinfo.ch Vous pouvez être

Plus en détail

Technologies, innovations et médias

Technologies, innovations et médias Technologies, innovations et médias Contenu D une radio locale à diffusion internationale à Prague en République tchèque à des places de parking que l on paye par téléphone portable en Estonie, un circuit

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

Mickael Miro : Ma scandaleuse

Mickael Miro : Ma scandaleuse Mickael Miro : Ma scandaleuse Paroles et musique : Mickaël Miro Universal Music France Thèmes L amour, le portrait de l être aimé. Objectifs Objectifs communicatifs : Émettre des hypothèses à partir des

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ

DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ Activités éducatives pour les élèves de 8 à 9 ans DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 8 À 9 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Les élèves font la différence

Plus en détail

PUIS-JE DONNER UN REIN?

PUIS-JE DONNER UN REIN? Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires PUIS-JE DONNER UN REIN? Réponses aux questions que se posent les personnes souhaitant faire un don de rein non dirigé Vous vous posez beaucoup

Plus en détail

Compréhension de l oral

Compréhension de l oral 1 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS CORRIGÉ ET BARÈME Compréhension de l oral 25 points Vous allez entendre trois documents sonores, correspondant à des situations différentes. Pour le premier et le deuxième

Plus en détail

Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez. b) Comment identifie-t-on le chroniqueur?.

Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez. b) Comment identifie-t-on le chroniqueur?. Feuille d'activités : Le concours Lépine à la foire de Paris Activité 1 Repérage sonore Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez 1) Les sons a) Quels bruits entend-on?

Plus en détail

ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE

ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE Uniquement disponible sur le site web du CELV: http//www.ecml.at Document de référence 3: ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE Objet et méthode: Nous avons voulu comprendre au-delà des réponses au questionnaire

Plus en détail

Le premier supermarché béninois

Le premier supermarché béninois Le premier supermarché béninois Thèmes Économie, consommation, publicité Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays

Plus en détail

Don d organes. Notre pays a une nouvelle loi sur la transplantation depuis juillet 2007.

Don d organes. Notre pays a une nouvelle loi sur la transplantation depuis juillet 2007. Don d organes Donner ses organes et ses tissus à son décès est un geste généreux qui permet de sauver la vie de plusieurs personnes et d en aider de nombreuses autres à recouvrer la santé. La transplantation

Plus en détail

PRIMAIRE. 1er cycle, 2e année. Les tâches familiales. Planification des activités

PRIMAIRE. 1er cycle, 2e année. Les tâches familiales. Planification des activités DES OUTILS DE PROMOTION ET DE PRÉVENTION EN MATIÈRE DE SEXUALITÉ JEUNESSE SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION EN MATHÉMATIQUE Les tâches familiales Planification des activités PRIMAIRE 1er cycle,

Plus en détail

Commerce International. à référentiel commun européen

Commerce International. à référentiel commun européen Brevet de technicien supérieur Commerce International à référentiel commun européen Référentiel de formation SEPTEMBRE 2011 RÉFÉRENTIEL DE FORMATION Unités de formation UF1 Culture Générale et Expression

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE Collège Denecourt de Bois Le Roi 3 ème STAGE DE DÉCOUVERTE D UN MILIEU PROFESSIONNEL (SÉQUENCES D OBSERVATION) RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE La règle

Plus en détail

LIVRET DE STAGE. Etablissements Scolaires / Administrations SOMMAIRE

LIVRET DE STAGE. Etablissements Scolaires / Administrations SOMMAIRE Nom et Prénom :... Classe :.. 2014-2015 LIVRET DE STAGE Etablissements Scolaires / Administrations SOMMAIRE Ce livret contient 8 feuillets. Il est à renseigner au fur et à mesure du déroulement de la séquence

Plus en détail

Responsabilité en matière de santé et d'environnement

Responsabilité en matière de santé et d'environnement Responsabilité en matière de santé et d'environnement Toutes les fiches se trouvent sur le site du collège Gernez Rieux (rubrique : matières et SVT) ou dans le dossier Public de la classe (sous-dossier

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

DON ET GREFFE D ORGANES EN TUNISIE. Dr Mylène Ben Hamida Centre National pour la Promotion de la Transplantation d Organes

DON ET GREFFE D ORGANES EN TUNISIE. Dr Mylène Ben Hamida Centre National pour la Promotion de la Transplantation d Organes DON ET GREFFE D ORGANES EN TUNISIE Dr Mylène Ben Hamida Centre National pour la Promotion de la Transplantation d Organes Les besoins sont importants Insuffisance Organique Terminale en Tunisie Rein :

Plus en détail

INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LE DON DU VIVANT

INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LE DON DU VIVANT INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LE DON DU VIVANT QUELS RÉSULTATS POUR LE RECEVEUR? QUELS RISQUES POUR LE DONNEUR? DONNER UN REIN DE SON VIVANT PEUT CONCERNER CHACUN /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Plus en détail

Checkliste pour une interview radio Auteur: Ulrike Werner / traduit par Lars Jung et Aurore Visée

Checkliste pour une interview radio Auteur: Ulrike Werner / traduit par Lars Jung et Aurore Visée Checkliste pour une interview radio Auteur: Ulrike Werner / traduit par Lars Jung et Aurore Visée Lors d une interview radio, incite ton interlocuteur à répondre de manière intéressante. Il faut savoir

Plus en détail

Le guide s articule autour de quatre thèmes, qui sont incontournables pour bien documenter une situation d aliénation parentale ou de risque:

Le guide s articule autour de quatre thèmes, qui sont incontournables pour bien documenter une situation d aliénation parentale ou de risque: GUIDE D ENTREVUE TROUSSE DE SOUTIEN À L ÉVALUATION DU RISQUE D ALIÉNATION PARENTALE Véronique Lachance Marie-Hélène Gagné Ce guide d entrevue a été conçu pour vous aider à documenter les situations familiales

Plus en détail

Ethique, don d organe et Agence de la Biomédecine

Ethique, don d organe et Agence de la Biomédecine Ethique, don d organe et Agence de la Biomédecine Patrick Niaudet Président du Conseil d Orientation de l ABM Servie de Néphrologie Pédiatrique Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris Mon intervention ne

Plus en détail

«L Été Oh! Parc» pédagogique. Fiche. Bonjour de France Fiches pédagogiques 1. Auteur : Delphine WODA. http://www.bonjourdefrance.

«L Été Oh! Parc» pédagogique. Fiche. Bonjour de France Fiches pédagogiques 1. Auteur : Delphine WODA. http://www.bonjourdefrance. Fiche pédagogique Auteur : Delphine WODA «L Été Oh! Parc» http://www.bonjourdefrance.com/ Niveau : A1 minimum ; certaines parties peuvent être utilisées pour des élèves de niveau A2 Durée : 45 min à 1h30

Plus en détail

Thèmes et situations : Renseignements et orientation. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Renseignements et orientation. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Renseignements et orientation Objectifs

Plus en détail

Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT R A P P O R T. M. BAUMEA Gérard D E S T A G E 2. Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA

Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT R A P P O R T. M. BAUMEA Gérard D E S T A G E 2. Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA R A P P O R T D E S T A G E 2 0 1 4 Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT 3? M. BAUMEA Gérard Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA Sommaire BAUMEA Gérard 1 05/02/14 Une entreprise BAUMEA Gérard

Plus en détail

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps Objectifs

Plus en détail

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Pourquoi traiter des devoirs et leçons avec les TDA/H? Parce que c est un des problèmes le plus souvent rencontrés avec les enfants hyperactifs

Plus en détail

PUIS-JE DONNER UN REIN?

PUIS-JE DONNER UN REIN? Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires PUIS-JE DONNER UN REIN? Réponses aux questions que se posent les personnes souhaitant faire un don de rein non dirigé UN DON DE REIN DE

Plus en détail

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 Rédaction Jean-Pierre GUICHARD Conseiller pédagogique en EPS Ministère

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

Distinction des questions et des consignes

Distinction des questions et des consignes ET ŒIL DES CONSIGNES (OUTILS D EXPLORATION ET D INTÉGRATION DE LA LECTURE) 1 Questions et consignes Distinction des questions et des consignes Théorie Comment différencier les questions et les consignes

Plus en détail

Modulo Bank - Groupe E.S.C Chambéry - prérequis à la formation - doc. interne - Ecoute active.doc Page 1

Modulo Bank - Groupe E.S.C Chambéry - prérequis à la formation - doc. interne - Ecoute active.doc Page 1 Généralités, l'écoute active : présentation et techniques... 3 Introduction... 3 Plan... 3 La présentation de l'écoute active... 4 Définition... 4 Fondement... 4 Application... 4 de l'écoute active...

Plus en détail

Stratégies favorisant ma réussite au cégep

Stratégies favorisant ma réussite au cégep Source de l image :daphneestmagnifique.blogspot.ca Stratégies favorisant ma réussite au cégep par Services adaptés du Cégep de Sainte-Foy Table des matières UN GUIDE POUR TOI!... 2 STRATÉGIES DE GESTION

Plus en détail

Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1

Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 1. la lettre qu il A écrite A. Observez les phrases suivantes et soulignez les participes passés. Que remarquez-vous? Le CV qu il a envoyé. Le document

Plus en détail

Chapitre 15. La vie au camp

Chapitre 15. La vie au camp Chapitre 15. La vie au camp Chapitre 15. La vie au camp 227 1. Intensité de la vie du camp 230 2. Loin de la maison 230 A. Sentiment de sécurité 230 B. Les coups de cafard de l enfant 231 227 Un camp,

Plus en détail

L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s

L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s Stéphane Safin Psychologue - Ergonome Lucid Group -

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE Santé et pollution intérieure dans les écoles : Réseau d observation en Europe QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE A compléter par les enfants

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Sciences et techniques 4. Comment se libérer du vertige? Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM

Plus en détail

guide 6 étapes pour créer vos cours

guide 6 étapes pour créer vos cours guide 6 étapes pour créer vos cours L objectif de ce livret est de vous guider dans la création de cours fondés sur des documents audiovisuels. Il propose des idées pour un scénario pédagogique en 6 étapes,

Plus en détail

Tableau mettant en relation les niveaux du CECRL et les programmes IFALPES par compétences.

Tableau mettant en relation les niveaux du CECRL et les programmes IFALPES par compétences. Tableau mettant en relation les niveaux du CCRL et les programmes IFALPS par compétences. A1 CCRL CONTNU DU PROGRAMM A1 IFALPS Compréhension orale. C Des formules de politesse et de salutation O Je peux

Plus en détail

en Nouvelle-Calédonie ET SI ON EN PARLAIT? Dossier de presse

en Nouvelle-Calédonie ET SI ON EN PARLAIT? Dossier de presse en Nouvelle-Calédonie ET SI ON EN PARLAIT? Dossier de presse Le don d organes en nouvelle-calédonie Le don de son vivant Depuis une vingtaine d années, des patients souffrant d insuffisance rénale sont

Plus en détail

des banques pour la recherche

des banques pour la recherche ADN, cellules, tissus... des banques pour la recherche FÉVRIER 2009 Les banques d échantillons de matériel biologique (tissus, cellules, ADN ), appelées biobanques, mettent à disposition des chercheurs

Plus en détail

Nom Prénom :... Mon livret de stage

Nom Prénom :... Mon livret de stage Nom Prénom :..... Mon livret de stage 1. Présentation Tuteur de stage : NOM et Prénom: Fonctions dans l entreprise : Téléphone et poste : Stagiaire NOM et Prénom : Né(e) le : Stage effectué du au Professeur

Plus en détail

Thèmes et situations : Achat-Vente. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Achat-Vente. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : DFA1 Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Achat-Vente Objectifs communicatifs

Plus en détail

Quels sont les indices observés chez les enfants présentant un trouble de traitement auditif?

Quels sont les indices observés chez les enfants présentant un trouble de traitement auditif? Le trouble de traitement auditif _TTA Entendre n est pas comprendre. Détecter les sons représente la première étape d une série de mécanismes auditifs qui sont essentiels pour la compréhension de la parole

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

Traitement de l insuffisance rénale chronique terminale: Place de la greffe de donneur vivant

Traitement de l insuffisance rénale chronique terminale: Place de la greffe de donneur vivant Traitement de l insuffisance rénale chronique terminale: Place de la greffe de donneur vivant Pr Maryvonne Hourmant Service de Néphrologie-Immunologie clinique. CHU de Nantes Le constat Coût du traitement

Plus en détail

SWISSTRANSPLANT. Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d organes. Fondée en 1985. Informations : Tel.

SWISSTRANSPLANT. Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d organes. Fondée en 1985. Informations : Tel. SWISSTRANSPLANT Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d organes Fondée en 1985 Informations : Tel. 0800 570 234 2 2 Historique de la transplantation rénale Evénements marquants Dates

Plus en détail

Le contexte. Définition : la greffe. Les besoins en greffons en constante augmentation

Le contexte. Définition : la greffe. Les besoins en greffons en constante augmentation Présentation Le contexte Quels donneurs, quels organes? Le don Pour quels malades? Les étapes d une greffe d organes Faites connaître votre choix! 01/04/2014 Union Nationale des associations de donneurs

Plus en détail

Etat des lieux du prélèvement et de la greffe d organes, de tissus et de cellules MAROC

Etat des lieux du prélèvement et de la greffe d organes, de tissus et de cellules MAROC 1 Etat des lieux du prélèvement et de la greffe d organes, de tissus et de cellules MAROC Dr A. BOUDAK / Dr M.H Trabelssi Dir Hôpitaux et dessoins Ambulatoires/M. Santé 6ème colloque France Maghreb sur

Plus en détail

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE MONOLOGUE SUIVI

Plus en détail