Idées de campagnes pour Mardi je donne. Boîte à outils pour les organismes de bienfaisance

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Idées de campagnes pour Mardi je donne. Boîte à outils pour les organismes de bienfaisance"

Transcription

1 Idées de campagnes pour Mardi je donne Boîte à outils pour les organismes de bienfaisance

2 Choisir un objectif pour Mardi je donne constitue la première étape d une campagne fructueuse. Voici quelques idées pour commencer : Acquérez de nouveaux donateurs Page 6 Suscitez des dons plus généreux de la part des nouveaux donateurs et/ou des donateurs actuels....page 9 Renforcez les relations avec les donateurs actuels et informez-les au sujet des dons pour la période des Fêtes ou la fin de l année..page 16 Recrutez de nouveaux bénévoles ou mobilisez les bénévoles actuels.page 18 Faites connaître votre organisme de bienfaisance..page 21

3 Ensuite, planifiez une activité ou une campagne. Après avoir fixé votre objectif pour Mardi je donne, la prochaine étape consiste à planifier une activité ou une campagne afin de vous aider à atteindre votre objectif. Choisissez une activité concrète p. ex., trouver une entreprise partenaire pour une campagne de jumelage des dons, organiser une activité bénévole, lancer une pétition ou créer une campagne de remerciement. Il s avérera beaucoup plus efficace de mener une activité concrète que de demander à vos sympathisants de faire des dons à votre cause «parce que c est Mardi je donne». N oubliez pas de nous mettre au courant! Connectez-vous à votre compte sur et mettez à jour votre profil pour informer les Canadiens de vos projets concernant Mardi je donne. Mettre à jour le profil >

4 1er décembre 2015 Pratique exemplaire : Fixez un objectif précis et concret, et soulignez l impact qu il produira. L organisme Dans la rue (Montréal) s est fixé pour objectif d amasser $ en 24 heures l équivalent de 500 paires de chaussettes neuves pour les jeunes sans abris. En utilisant une page d accueil toute simple, une vidéo et les médias sociaux pour faire connaître cette initiative, l organisme a recueilli plus de $ en 2 jours. Un montant suffisant pour acheter 650 paires de chaussettes afin que les jeunes soient beaucoup mieux préparés à la saison froide. < Retour à la table des matières Devenez un organisme caritatif partenaire de Mardi je donne

5 Idées de campagnes pour Mardi je donne

6 Objectif : Acquérir des donateurs Si votre premier objectif pour Mardi je donne est d acquérir des donateurs, vous pouvez envisager d utiliser plusieurs tactiques clés lors du lancement de votre campagne. L acquisition de donateurs n est pas obligatoirement un processus coûteux. Si vous lancez une campagne que vos sympathisants peuvent facilement partager avec leurs amis et avec leur famille, vous pouvez acquérir des donateurs grâce au bouche-à-oreille. Par exemple, Mardi je donne est l occasion idéale de lancer une campagne de collecte de fonds entre pairs à des fins sociales, ou de demander à vos sympathisants de vous aider à faire connaître votre mission en partageant une page de collecte de fonds.

7 Exemple de campagne : Dans l esprit de Mardi je donne, Banques alimentaires du Québec a lancé une campagne amusante pour encourager ses sympathisants à partager des #unselfies (portraits altruistes)!

8 Objectif : Acquérir des donateurs Les jours précédant Mardi je donne, demandez à vos sympathisants d amasser des fonds pour votre cause. Pratiques exemplaires : Fixez un objectif de financement Ajoutez une histoire captivante, des photos et des vidéos percutantes Faites connaître la cause à vos amis et à votre famille sur les réseaux sociaux Suggérez un montant peu élevé pour les dons afin que les nouveaux donateurs puissent plus facilement contribuer une bonne approche si vous désirez attirer de nouveaux donateurs Renseignez vos sympathisants au sujet des outils de collecte de fonds: gratuitement mis à leur disposition, ces outils rendront la collecte de fonds plus facile et plus efficace! Explorer les outils de collecte de fonds>

9 Objectif : Suscitez des dons plus généreux de la part des nouveaux donateurs et/ou des donateurs actuels Suscitez des dons plus généreux en précisant un besoin ou un objectif, et décrivez l impact concret du montant d un don. Voici quelques idées sur la façon de procéder (et ce qu il ne faut pas faire): Aidez-nous à fournir des chèvres à des familles nécessiteuses à l étranger. Un don de 50 $ fournira une chèvre à une famille nécessiteuse. Aidez-nous à envoyer au moins 50 enfants au camp d été. Un don de 150 $ permettra à un enfant de passer une semaine au camp. Aidez-nous à lancer notre projet de recherche novatrice sur le cancer. Notre objectif est d amasser $. Faites-nous un don parce que c est Mardi je donne.

10 Objectif : Suscitez des dons plus généreux de la part des nouveaux donateurs et/ou des donateurs actuels Conseil : Pour votre campagne, évitez la formule : «Faites-nous un don parce que c est Mardi je donne.» Soulignez plutôt une action et décrivez l impact concret du montant d un don. La Fondation Marie-Vincent s est associée aux magasins DeSerres pour vendre des oursons en peluche au prix de 15 $; les profits de la vente ont été versés à la Fondation.

11 Objectif : Suscitez des dons plus généreux de la part des nouveaux donateurs et/ou des donateurs actuels Trouvez un partenaire pour le jumelage des dons Il y a bien des façons de susciter des dons plus généreux de la part des nouveaux donateurs ou des donateurs actuels, mais nous nous attarderons particulièrement à celle-ci : trouver un partenaire pour le jumelage des dons. De plus en plus, les entreprises adoptent Mardi je donne et s associent aux organismes de bienfaisance locaux pour jumeler les dons faits à l occasion de Mardi je donne. Les deux parties y gagnent! Les entreprises ont la possibilité de démontrer leur responsabilité sociale tout en se faisant connaître. Les organismes de bienfaisance voient leurs dons jumelés, et les donateurs sont susceptibles de faire des dons plus importants. Pourquoi? Parce qu ils sont motivés à donner davantage, sachant que leurs dons auront un plus grand impact. À retenir Assurez-vous que le partenariat profitera aux deux parties La confiance est nécessaire Ayez des objectifs communs Concentrez-vous sur votre mission Faites connaître le jumelage à vos donateurs et dites-leur que leur don aura un plus grand impact s il est fait à l occasion de Mardi je donne.

12 Objectif : Suscitez des dons plus généreux de la part des nouveaux donateurs et/ou des donateurs actuels Le bon partenaire d affaires Trouvez une entreprise en laquelle vous avez confiance et qui est liée de quelque façon à votre mission : Une entreprise locale ou une petite entreprise qui désire soutenir la communauté. Votre cause est liée de quelque façon aux objectifs de cette entreprise. Par exemple, un magasin de jouets peut soutenir une cause au profit des enfants, et un magasin d articles de sport peut appuyer une organisation environnementale. Pour trouver des partenaires potentiels, informez-vous auprès de vos donateurs actuels, de bénévoles et de participants à vos activités. Recherchez des partenariats mutuellement bénéfiques, pas seulement des partenariats qui seront profitables à votre organisation. Réfléchissez aux avantages du partenariat pour l atteinte des objectifs commerciaux de l entreprise, notamment : Trouver de nouveaux clients Rehausser l image de l entreprise Accroître la sensibilisation Améliorer l engagement et le moral des employés Si vous attendez un don régulier ou si vous avez reçu une promesse de don pour les mois à venir, vous pouvez tirer parti de l occasion et voir s il est possible de faire une campagne de jumelage des dons.

13 Objectif : Suscitez des dons plus généreux de la part des nouveaux donateurs et/ou des donateurs actuels Définissez clairement les objectifs et les rôles Prenez le temps d énoncer et de définir clairement tous les objectifs et les rôles de chaque organisation, pour assurer le bon déroulement de la campagne. Comment chaque partie sera-t-elle reconnue? Qui est chargé de communiquer avec les médias et avec d autres partenaires de la communauté? Quelles sont les attentes concernant la disponibilité? Quelles ressources investira chaque partie? Idées de partenariat Faites savoir aux entreprises que votre organisation espère trouver un partenaire qui la choisira comme cause à soutenir à l occasion de Mardi je donne. Demandez à votre partenaire de promouvoir votre cause auprès de ses employés, dans le cadre d une campagne de dons des employés pour Mardi je donne. Demandez à une entreprise locale d assumer les coûts associés à votre campagne Mardi je donne, et mettez cette entreprise en évidence dans la documentation de la campagne. Pour les dons en fin d année, les entreprises peuvent offrir à votre organisation des dons en l honneur de leurs employés, de clients ou d autres intervenants, au lieu de cadeaux des Fêtes.

14 Objectif : Suscitez des dons plus généreux de la part des nouveaux donateurs et/ou des donateurs actuels En vue de la journée Mardi je donne, la Société canadienne du cancer a déclaré qu'elle espérait recueillir $ pour établir la Grande subvention canadienne pour l'innovation, un projet de recherche à risque élevé ayant beaucoup de potentiel. Le 3 décembre la Société a annoncé que cet objectif a été dépassé grâce aux dons en ligne.

15 Objectif : Suscitez des dons plus généreux de la part des nouveaux donateurs et/ou des donateurs actuels La Banque CIBC a lancé sur Twitter une campagne de financement au profit de la Fondation pour l enfance CIBC. Pour chaque retransmission du micromessage de CIBC #GivingTuesdayCA, la CIBC a promis de faire un don de 1 $, jusqu à un maximum de $. Ce maximum a été atteint. Ce supermarché IGA des Laurentides a fait sa part en menant en magasin une collecte au profit de la banque alimentaire locale.

16 Objectif : Renforcez les relations avec les donateurs actuels et informezles au sujet des dons pour la période des Fêtes ou la fin de l année Mardi je donne est la journée idéale pour remercier publiquement et personnellement vos bénévoles, votre personnel, vos donateurs et vos sympathisants de leur excellent travail et de leur soutien. Au cours des années précédentes, les organismes de bienfaisance ont lancé des campagnes réussies pour raconter des histoires et exprimer leurs remerciements, et ces campagnes ont aidé à renforcer leurs relations et, en certains cas, ont permis d accroître les dons. Remerciez vos sympathisants via : Le courrier électronique Les médias sociaux ou site web Une lettre imprimée ou un appel téléphonique (si les ressources le permettent)

17 Objectif : Renforcez les relations avec les donateurs actuels et informez-les au sujet des dons pour la période des Fêtes ou la fin de l année Créez une vidéo inspirante Une vidéo est une excellente façon de communiquer un message, spécialement sur les médias sociaux. Par exemple, Centraide Richelieu-Yamaska a créé une vidéo pour exprimer en toute sincérité ses espoirs et ses rêves d une communauté meilleure, grâce à la générosité. La création d une vidéo peut se faire rapidement et à peu de frais. Sur un téléphone intelligent, téléchargez une appli d utilisation facile pour le montage vidéo, comme Animoto ou Magisto. OdA&list=UUBrwFsdmXynuTPoTCt2PAIQ

18 Objectif : Recrutez de nouveaux bénévoles ou mobilisez les bénévoles actuels Vous avez besoin de bénévoles? Utilisez #MardiJeDonne pour orienter la conversation non pas sur les dons, mais sur une autre façon importante de soutenir votre organisation : le bénévolat Associez-vous à une entreprise locale pour profiter pendant une journée des compétences de quelques-uns de ses employés. Demandez aux bénévoles d organiser une vente de pâtisseries au profit de votre organisme à l occasion de Mardi je donne. Pour aider votre communauté locale, songez à mener un programme de bénévolat dont les activités seraient liées à votre mission (p. ex., journée de nettoyage). Des bénévoles ont aménagé 20 maisons pour l hiver, à l occasion de Mardi je donne.

19 1er décembre 2015 Objectif : Recrutez de nouveaux bénévoles ou mobilisez les bénévoles actuels Vous avez besoin de bénévoles? On a offert aux employés d Ipsos Canada un après-midi de congé en les encourageant à faire du bénévolat pour une organisation locale. Une équipe d Ipsos Montréal est allée travailler à la Boutique de la Mission Bon Accueil. < Retour à la table des matières Devenez un organisme caritatif partenaire de Mardi je donne

20 Objectif : Faites connaître votre organisme de bienfaisance Attirez l attention Toutes sortes d initiatives de sensibilisation peuvent faire connaître votre organisme de bienfaisance. Mardi je donne est la journée idéale pour lancer un nouveau projet, annoncer votre prochaine campagne de financement, faire quelque chose de concret que la presse voudra couvrir en faisant un reportage sur Mardi je donne, ou aller sur le terrain rencontrer les gens. Allez sur le terrain! Organisez une collecte (aliments, chaussettes, monnaie, etc.). Pour vous faire connaître, tenez dans votre communauté une journée portes ouvertes et invitez vos voisins et les propriétaires de magasins locaux. Associez-vous à d autres organismes locaux pour organiser une fête communautaire afin que tous puissent faire connaissance. Invitez la communauté voisine, des amis, votre famille, etc.

21 Objectif : Faites connaître votre organisme de bienfaisance Faites une activité créative qui incite à passer à l action! Voici quelques exemples amusants de 2014 :

22 Objectif : Faites connaître votre organisme de bienfaisance Demandez à vos sympathisants, à vos donateurs et à vos bénévoles de partager leur histoire sur les médias sociaux Les gens aiment partager des histoires! Demandez à vos sympathisants pourquoi ils s intéressent à votre mission et pourquoi ils font des dons. Il suffit d afficher votre question sur les médias sociaux en demandant de compléter une phrase toute simple, par exemple : «Je fais des dons parce que» ou «Pour #MardiJeDonne, je» Conseils : Demandez à vos sympathisants d utiliser dans leur billet le mot-clic #Unselfie (portrait altruiste). Dans les communications avec vos donateurs et sur les médias sociaux, partagez les histoires de don de vos sympathisants.

23 Objectif : Faites connaître votre organisme de bienfaisance

24 Objectif : Faites connaître votre organisme de bienfaisance Demandez à vos sympathisants de signer une pétition et de la partager avec leurs réseaux. Si vous voulez vous rallier à une cause, demandez à vos sympathisants de participer à #MardiJeDonne en signant votre pétition et en la partageant avec leurs réseaux personnels afin de faire connaître votre cause. 0 Le Club Des Petits Déjeuners a profité Mardi Je Donne pour promouvoir leur pétition : 1 signature = 1 déjeuner. À la fin de la campagne gens avaient signé!

25 Objectif : Faites connaître votre organisme de bienfaisance Vous voulez une couverture médiatique? L an dernier, Mardi je donne a reçu beaucoup d attention de la part des médias canadiens. On a parlé de Mardi je donne dans la presse écrite, à la télévision et à la radio. Au centre Mardi je donne, les journalistes nous posent constamment cette question : «Dans notre région, que font les organismes de bienfaisance pour Mardi je donne?» Si vous organisez un événement communautaire pour Mardi je donne, assurez-vous de l annoncer ainsi que dans le profil de votre organisme de bienfaisance sur MardiJeDonne.ca. Les médias s informeront au sujet des événements à couvrir, aussi n oubliez pas de nous faire connaître ceux que vous organisez! 8 conseils pratiques sur les médias, pour les OSBL Mardi je donne est une excellente occasion de paraître dans les bulletins de nouvelles pour faire connaître votre organisation et son impact positif dans la communauté. Obtenez 8 conseils pratiques pour que votre OSBL soit associé à Mardi je donne dans les bulletins de nouvelles et puisse raconter son histoire aux médias. Cette ressource est en anglais seulement. Obtenez 8 conseils pratiques sur les médias> Cette ressource est en anglais seulement.

26 Peu importe ce que vous décidez de faire, assurez vous de participer à Mardi je donne et de conserver votre part de voix. Cette journée lance la période des dons du temps des Fêtes; c est l occasion idéale de cultiver les relations avec vos donateurs en faisant appel à eux.

SE METTRE EN ROUTE. Pour en savoir plus appelez vos guides au 1 866.996.VÉLO ou visitez CONTRELECANCER.CA.

SE METTRE EN ROUTE. Pour en savoir plus appelez vos guides au 1 866.996.VÉLO ou visitez CONTRELECANCER.CA. Votre Défi commence maintenant, alors commencez à collecter des fonds maintenant! Que vous soyez un pro ou un novice de la collecte de fonds, nous vous aiderons à maximiser votre potentiel de collecte

Plus en détail

Manuel de l'employé coordinateur de campagne (ECC) Conseils, outils et techniques

Manuel de l'employé coordinateur de campagne (ECC) Conseils, outils et techniques Manuel de l'employé coordinateur de campagne (ECC) Conseils, outils et techniques United Way of Greater Moncton and Southeastern New Brunswick L'Histoire de Centraide Centraide de la région du Grand Moncton

Plus en détail

Outils de collecte de fonds À vous de jouer!

Outils de collecte de fonds À vous de jouer! Outils de collecte de fonds À vous de jouer! Bonjour Équipe Scolaire, Nous vous remercions de votre participation et de votre soutien à la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein.

Plus en détail

Atelier Campagne Marketing social

Atelier Campagne Marketing social Atelier Campagne Marketing social Vous devez mettre sur pied, au cours de ce bref atelier, une campagne de marketing social. Vous devrez aussi justifier vos activités de communication. Le nom d une organisation

Plus en détail

Faites votre part avec L agriculture, plus que jamais

Faites votre part avec L agriculture, plus que jamais Faites votre part avec L agriculture, plus que jamais Table des matières 1. Faites la promotion de notre partenariat sur votre site Web 2. Suivez-nous sur Twitter et participez à la conversation 3. Aimez-nous

Plus en détail

bénévolat de groupe OUTILS ET RESSOURCES À L INTENTION DES ORGANISMES ET DES CENTRES D ACTION BÉNÉVOLE

bénévolat de groupe OUTILS ET RESSOURCES À L INTENTION DES ORGANISMES ET DES CENTRES D ACTION BÉNÉVOLE bénévolat de groupe OUTILS ET RESSOURCES À L INTENTION DES ORGANISMES ET DES CENTRES D ACTION BÉNÉVOLE Financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le

Plus en détail

Boîte à outils d affaires CIBC faites croître et gérez votre entreprise en direct

Boîte à outils d affaires CIBC faites croître et gérez votre entreprise en direct Boîte à outils d affaires CIBC faites croître et gérez votre entreprise en direct Partie 5: Faites croître votre entreprise en ligne LIVRAISON RAPIDE 2 Feuille de travail Maintenant que vous explorez de

Plus en détail

ÉquipeSP : bienvenue!

ÉquipeSP : bienvenue! 1 ÉquipeSP : bienvenue! ÉquipeSP est la meilleure équipe que vous puissiez imaginer! Voici pourquoi... ÉquipeSP est une source d inspiration qui stimule l esprit de compétition parmi les participants.

Plus en détail

2 e escale : plan d action (partie 2)

2 e escale : plan d action (partie 2) 2 e escale : plan d action (partie 2) 10- Activités à mettre sur pied Au cours de la réalisation de votre projet, vous serez amené à mettre sur pied une ou plusieurs activités de sensibilisation, de financement

Plus en détail

Défi caritatif de la Banque Scotia 2015

Défi caritatif de la Banque Scotia 2015 Défi caritatif de la Banque Guide des collecteurs de fonds Table des matières Introduction 2 Pour commencer 2 ÉTAPE 1 : Créez votre page personnelle de collecte de fonds 2 ÉTAPE 2 : Trouvez une histoire

Plus en détail

Marketing du livre : conseils pour optimiser votre stratégie cross-média

Marketing du livre : conseils pour optimiser votre stratégie cross-média Marketing du livre : conseils pour optimiser votre stratégie cross-média E-Mail: info@omniscriptum.com Internet: www.omniscriptum.com Page 1 Nos meilleurs conseils pour réussir la commercialisation de

Plus en détail

Guide sur la marque employeur. Comment se bâtir une marque employeur forte et recruter les meilleurs talents

Guide sur la marque employeur. Comment se bâtir une marque employeur forte et recruter les meilleurs talents Guide sur la marque employeur Comment se bâtir une marque employeur forte et recruter les meilleurs talents Table des matières Introduction... 3 Comprendre les candidats d aujourd hui... 4 Développer votre

Plus en détail

Livre Blanc Virtua 2012

Livre Blanc Virtua 2012 Livre Blanc Virtua 2012 LES SECRETS D UNE CAMPAGNE DIGITALE DE NOËL RÉUSSIE Suivez-nous sur Twitter Virtua 021 544 28 00 info@virtua.ch Stratégies et créations digitales 2 Table des matières Préparez votre

Plus en détail

Votre guide pour l organisation d une rencontre de l ensemble des candidates et des candidats

Votre guide pour l organisation d une rencontre de l ensemble des candidates et des candidats Votre guide pour l organisation d une rencontre de l ensemble des candidates et des candidats Élections municipales et scolaires de 2014 en Ontario Le lundi 27 octobre 2014 En Ontario, les élections municipales

Plus en détail

Présentation Plan Marketing UDEM

Présentation Plan Marketing UDEM Association pour les enfants atteints de cancer Présentation Plan Marketing UDEM Janvier 2015 Lysanne Groulx Directrice communications et marketing Leucan - Plus de 35 ans d espoir Mission : Accroître

Plus en détail

planifier organiser gerer votre Festival du Livre

planifier organiser gerer votre Festival du Livre Listes A faire pratiques qui vous aideront A : planifier organiser gerer votre Festival du Livre ET AVOIR beaucoup de succes! soutien outils Visibilité Activités recrutement Buts Liste à faire 2 Liste

Plus en détail

Appel de mises en candidature et d inscriptions

Appel de mises en candidature et d inscriptions www.csae.com Prix Leadership 2013 Appel de mises en candidature et d inscriptions Prix Pinnacle Prix Griner Prix de membre honoraire à vie Prix Donna Mary Shaw Prix «Les associations, sources d un Canada

Plus en détail

QUESTIONS ET RÉPONSES. DEMANDE DE PROPOSITION (DP) Numéro de référence : 1000152168

QUESTIONS ET RÉPONSES. DEMANDE DE PROPOSITION (DP) Numéro de référence : 1000152168 QUESTIONS ET RÉPONSES DEMANDE DE PROPOSITION (DP) Numéro de référence : 1000152168 TITRE DU PROJET : Campagne de marketing de sensibilisation à la cessation du tabac intitulée Je te laisse / Break it Off

Plus en détail

UN SUR CINQ : UNE CAMPAGNE DU CONSEIL DE L'EUROPE CONTRE LA VIOLENCE SEXUELLE A L EGARD DES ENFANTS PRINCIPES DIRECTEURS DE LA CAMPAGNE

UN SUR CINQ : UNE CAMPAGNE DU CONSEIL DE L'EUROPE CONTRE LA VIOLENCE SEXUELLE A L EGARD DES ENFANTS PRINCIPES DIRECTEURS DE LA CAMPAGNE UN SUR CINQ : UNE CAMPAGNE DU CONSEIL DE L'EUROPE CONTRE LA VIOLENCE SEXUELLE A L EGARD DES ENFANTS PRINCIPES DIRECTEURS DE LA CAMPAGNE OBJECTIFS DE LA CAMPAGNE La Campagne UN sur CINQ a été lancée à Rome

Plus en détail

Éventment Chaques Assiette Bien Remplie LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LA TEAMRAISER MD

Éventment Chaques Assiette Bien Remplie LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LA TEAMRAISER MD Éventment Chaques Assiette Bien Remplie LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LA TEAMRAISER MD Bienvenue à Chaque assiette bien remplie! Nous vous remercions de nous prêter main-forte pour nous aider à soulager

Plus en détail

Soyez un «solliciteur exceptionnel»

Soyez un «solliciteur exceptionnel» Soyez un «solliciteur exceptionnel» La collecte de fonds : Faire une différence Module 1 Objectifs En moins de 15 minutes, vous en saurez plus sur : La CCMTGC Votre rôle de solliciteur La manière de mobiliser

Plus en détail

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne POUR VOUS ÉCLAIRER DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL Les bonnes pratiques du recrutement en ligne Avant-propos Au Québec, le commerce de détail compte près de 24 000 établissements et 300 000 employés. Les jeunes

Plus en détail

Devenir un gestionnaire de personnes

Devenir un gestionnaire de personnes Devenir un gestionnaire de personnes SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Déterminer vos besoins Trouver les bonnes personnes Conserver les bons employés SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Le passage de personne d

Plus en détail

APPEL D INSCRIPTIONS

APPEL D INSCRIPTIONS APPEL D INSCRIPTIONS DATE LIMITE DE SOUMISSION : Le 31 juillet 2015 Le concours Outstanding Retail Awards est possédé et exploité par : HARDLINES INC. 528 Queen St. E. Toronto, ON M5A 1V2 416-489-3396

Plus en détail

Aspirations et valeurs

Aspirations et valeurs Communiquer avec les électeurs Un exposé consiste d'un énoncé de cinq à sept paragraphes qui offre une rationale complète et cohérente en faveur du candidat et qui établit un lien entre l'histoire personnelle

Plus en détail

Plan d action d Équiterre 2015

Plan d action d Équiterre 2015 Plan d action d Équiterre 2015 (présenté au Conseil d administration le 25 novembre 2014) (adopté le 15 janvier 2015) Version du 25 novembre 2014 LA MISSION L énoncé de mission d une organisation définit

Plus en détail

Guide de planification des réunions du GIGU

Guide de planification des réunions du GIGU Guide de planification des réunions du GIGU Introduction Les lignes directrices et les conseils utiles contenus dans le présent document visent à vous aider à organiser avec succès la réunion du GIGU.

Plus en détail

notre santé à tous POUR L AVENIR DE L INNOVATION EN SANTÉ AU QUÉBEC

notre santé à tous POUR L AVENIR DE L INNOVATION EN SANTÉ AU QUÉBEC notre santé à tous POUR L AVENIR DE L INNOVATION EN SANTÉ AU QUÉBEC Faites partie de la plus grande campagne de sensibilisation du public aux bienfaits des sciences de la vie L innovation en santé : des

Plus en détail

LES REGLES DE BASE. Ø Le porteur de projet. Ø Le financement. Ø La contrepartie. [Choisir la date] Ø L éligibilité du projet

LES REGLES DE BASE. Ø Le porteur de projet. Ø Le financement. Ø La contrepartie. [Choisir la date] Ø L éligibilité du projet GUIDE CO- CITY Comment réussir sa campagne de crowdfunding? LES REGLES DE BASE Ø L éligibilité du projet Co-city ne finance pas de projet personnel, il doit s agir d un projet collectif à but non lucratif.

Plus en détail

LA MARCHE DES 4 PATTES ANIMA-PLUS AU PROFIT DE LA SPCA DE MONTRÉAL

LA MARCHE DES 4 PATTES ANIMA-PLUS AU PROFIT DE LA SPCA DE MONTRÉAL Version: 2015-06-19 Manuel de collecte de fonds pour LA MARCHE DES 4 PATTES ANIMA-PLUS AU PROFIT DE LA SPCA DE MONTRÉAL Pour en savoir davantage, visitez le http://marchedes4pattes.com Table des matières

Plus en détail

2014-2015 GABARIT DE PRÉSENTATION DES SOUMISSIONS PAR LES INSTITUTIONS FÉDÉRALES

2014-2015 GABARIT DE PRÉSENTATION DES SOUMISSIONS PAR LES INSTITUTIONS FÉDÉRALES Rapport annuel sur l application de la canadien 2014-2015 GABARIT DE PRÉSENTATION DES SOUMISSIONS PAR LES INSTITUTIONS FÉDÉRALES INSTRUCTIONS : Conformément aux exigences en matière de rapport prévues

Plus en détail

Vous proposez une franchise

Vous proposez une franchise Vous proposez une franchise L une de vos principales problématiques de communication est de réussir à allier : communication «globale» : Avec un impact fort, elle permet de maîtriser l image globale de

Plus en détail

PLAN D'ACTION 2009-2010

PLAN D'ACTION 2009-2010 PLAN D'ACTION 2009-2010 Adopté par le conseil d administration, le 21 septembre 2009 - 2 - INTRODUCTION En 2009-2010, une des actions à mener en priorité sera de poursuivre la sollicitation des entreprises

Plus en détail

VOTE PAR ANTICIPATION : la raison pour laquelle les campagnes doivent faire sortir le vote lors des jours de scrutin anticipé.

VOTE PAR ANTICIPATION : la raison pour laquelle les campagnes doivent faire sortir le vote lors des jours de scrutin anticipé. VOTE PAR ANTICIPATION : la raison pour laquelle les campagnes doivent faire sortir le vote lors des jours de scrutin anticipé. Qu est-ce qu une journée de vote par anticipation? Élections Canada permet

Plus en détail

Consolider les groupes d intérêt en santé publique : Leçons apprises

Consolider les groupes d intérêt en santé publique : Leçons apprises Consolider les groupes d intérêt en santé publique : Leçons apprises L Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) a obtenu des fonds de l Agence de la santé publique du Canada afin de promouvoir

Plus en détail

Sing for Literacy Toolkit

Sing for Literacy Toolkit SECTION 4 Sing for Literacy Toolkit Cette année, le thème de la Journée de l alphabétisation familiale est «Chantons pour l alphabétisation». Nous encourageons les Canadiens à y participer en organisant

Plus en détail

A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré!

A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré! A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré! Avec le Défi de la Nuit de l Eau, contribuez à améliorer l accès à l eau potable aux enfants du Togo! Le Défi est une nouvelle approche

Plus en détail

L achat LOCAL, moi j y participe!

L achat LOCAL, moi j y participe! L achat LOCAL, moi j y participe! Mars 2010 2: 3: L achat local Une tendance, une mode, une façon de vivre, une responsabilité sociale, mais qu est-ce que c est que l achat local? Est-ce que c est : d

Plus en détail

Adopté à l automne 2006

Adopté à l automne 2006 Adopté à l automne 2006 PRÉAMBULE Un code d éthique pour l AQEM Notre mission Mise en perspectives Nos principales valeurs Application du code d éthique Chapitre 1 : Deux valeurs fondatrices de l AQEM

Plus en détail

COMMENT REUSSIR UNE COLLECTE DE LIVRES (Un tel succès que vous ne serez que faire de vos 7000 livres collectés!)

COMMENT REUSSIR UNE COLLECTE DE LIVRES (Un tel succès que vous ne serez que faire de vos 7000 livres collectés!) HARR Y P O T TER ALLIANCE CHAPTERS RE SOURCES COMMENT REUSSIR UNE COLLECTE DE LIVRES (Un tel succès que vous ne serez que faire de vos 7000 livres collectés!) LE GUIDE TRÈS OFFICIEL DE COURTOISIE PAR EDMONTON

Plus en détail

Café urbain : mode d emploi

Café urbain : mode d emploi Document du Centre Saint-Pierre, Montréal Café urbain : mode d emploi Qu est-ce qu un Café urbain? Cette appellation désigne une série de rencontres pouvant être organisées chaque année par un ou plusieurs

Plus en détail

Qu est-ce qu un programme de dons?

Qu est-ce qu un programme de dons? 1 Qu est-ce qu un programme de dons? Le terme «programme de dons» réfère à votre approche politique, stratégique, active visant à construire une relation durable avec vos abonnés et les donateurs. Tout

Plus en détail

le cycle de certification des écoécoles émérites (ccee)

le cycle de certification des écoécoles émérites (ccee) le cycle de certification des écoécoles émérites (ccee) Qu est-ce que le cycle de certification des ÉcoÉcoles émérites? Le CCEE est un cycle de certification de deux ans, soit une année d engagement et

Plus en détail

Président du Club. Ressources du succès! www.optimiste.org. Ressources du succès (2 ième partie de 8) Pages WEB et courriels

Président du Club. Ressources du succès! www.optimiste.org. Ressources du succès (2 ième partie de 8) Pages WEB et courriels Président du Club Ressources du succès! C est l ère de l information. Savoir, c est pouvoir. La connaissance est limitée seulement par notre habileté à obtenir et utiliser l information. On a dit qu il

Plus en détail

ENIGMA MARKETING. Plan de Communication Marketing Intégrée Pour: Le Centre d Action Bénévole de Montréal imaginé par:

ENIGMA MARKETING. Plan de Communication Marketing Intégrée Pour: Le Centre d Action Bénévole de Montréal imaginé par: ENIGMA MARKETING Plan de Communication Marketing Intégrée Pour: Le Centre d Action Bénévole de Montréal imaginé par: ENIGMA MARKETING 1 ANALYSE DE LA SITUATION BÉNÉVOLAT AU QUÉBEC Quelques informations

Plus en détail

Réussir sa collecte. Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60

Réussir sa collecte. Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Réussir sa collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 MENU // P.3 P.6 INTRODUCTION COLLECTER TOUT AU LONG DE L ANNÉE Étape 1 : Offrir la possibilité de vous soutenir tout au long de

Plus en détail

Développer son réseau

Développer son réseau Jour 2 Développer son réseau Développer son réseau Créer sa marque personnelle grâce aux réseaux sociaux D après le gourou des affaires Jack Canfield, nous sommes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles

Plus en détail

INTRODUCTION. Boîte à outils de relations publiques de Kiwanis International pour renforcer les clubs 2

INTRODUCTION. Boîte à outils de relations publiques de Kiwanis International pour renforcer les clubs 2 INTRODUCTION Cette Boîte à outils de relations publiques vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour partager ce que votre nouveau club ou votre club existant réalise dans votre ville locale. Vous

Plus en détail

Newsletter n 4 Avril 2015

Newsletter n 4 Avril 2015 Newsletter n 4 Avril 2015 Chères et chers bénévoles, Nous espérons que vous allez toutes et tous bien et que vous trouverez du temps entre les chasses aux œufs pour les activités que nous vous proposons

Plus en détail

Le markéting en ligne. Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus

Le markéting en ligne. Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus Le markéting en ligne Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus Plan de la présentation Introduction Naissance des réseaux sociaux L influence des relations en ligne L importance d

Plus en détail

Marché Geek d Ottawa Trousses de commandites automne 2014

Marché Geek d Ottawa Trousses de commandites automne 2014 Marché Geek d Ottawa Trousses de commandites automne 2014 Pour toute question, prière de contacter : Lindsay Sherman, directrice du marketing linds.sherman@gmail.com 613-323-6956 À propos de nous Le Marché

Plus en détail

NUMÉRIQUE VALLÉE. Atelier n 3 : gestion de la relation client. Les ateliers numériques de l Office de Tourisme. Mardi 31 mars 2015

NUMÉRIQUE VALLÉE. Atelier n 3 : gestion de la relation client. Les ateliers numériques de l Office de Tourisme. Mardi 31 mars 2015 NUMÉRIQUE VALLÉE Les ateliers numériques de l Office de Tourisme Atelier n 3 : gestion de la relation client Mardi 31 mars 2015 Présentation Emilie REVEL Agent d Accueil Numérique Elise CORRE-POYET Apprentie

Plus en détail

LE GUIDE COMPLET DES SÉMINAIRES POUR LES CLIENTS

LE GUIDE COMPLET DES SÉMINAIRES POUR LES CLIENTS LE GUIDE COMPLET DES SÉMINAIRES POUR LES CLIENTS La croissance de votre entreprise dépend du succès que vous remporterez dans trois domaines d activité précis : 1. les recommandations de clients; 2. les

Plus en détail

Les Bâtisseuses. Trousse de levée de fonds. Conseils pratiques

Les Bâtisseuses. Trousse de levée de fonds. Conseils pratiques Les Bâtisseuses Trousse de levée de fonds Conseils pratiques La collecte de fonds est importante pour HPHPQ puisqu elle relève le profil de l organisation, fait connaître nos programmes et nous aide à

Plus en détail

QUELQUES IDÉES DE COLLECTE DE FONDS POUR LE DÉFI POSTSECONDAIRE!

QUELQUES IDÉES DE COLLECTE DE FONDS POUR LE DÉFI POSTSECONDAIRE! QUELQUES IDÉES DE COLLECTE DE FONDS POUR LE DÉFI POSTSECONDAIRE! Organisez une vente sur campus ou à domicile Pour recueillir des fonds, faites une ventedébarras, de pâtisseries maison, de livres d occasion,

Plus en détail

Étude 2013 sur la. reconnaissance des bénévoles. Contenu. Comment les bénévoles canadiens souhaitent-ils que leurs contributions soient reconnues?

Étude 2013 sur la. reconnaissance des bénévoles. Contenu. Comment les bénévoles canadiens souhaitent-ils que leurs contributions soient reconnues? Étude 2013 sur la reconnaissance des bénévoles Contenu Objectifs et méthodologie de la 2 recherche 3 Principaux résultats 4 Engagement bénévole Reconnaissance des bénévoles 6 Comment les bénévoles canadiens

Plus en détail

Guide de collecte de fonds pour les équipes et les participants

Guide de collecte de fonds pour les équipes et les participants AUTISM SPEAKS CANADA Guide de collecte de fonds pour les équipes et les participants Le présent guide a été conçu pour répondre à toutes vos questions sur votre portail de collecte de fonds en ligne, le

Plus en détail

Ressource sur les médias sociaux du PCO Notes pour le personnel enseignant et les animateurs, et liens avec le curriculum de l Ontario

Ressource sur les médias sociaux du PCO Notes pour le personnel enseignant et les animateurs, et liens avec le curriculum de l Ontario Ressource sur les médias sociaux du PCO Notes pour le personnel enseignant et les animateurs, et liens avec le curriculum de l Ontario Bienvenue à la Ressource sur les médias sociaux du Passeport-compétences

Plus en détail

Automne 2005 : Consultation sur les orientations pour la sécurité alimentaire dans le cadre d un budget récurrent.

Automne 2005 : Consultation sur les orientations pour la sécurité alimentaire dans le cadre d un budget récurrent. Initiative de soutien au développement de la sécurité alimentaire dans la région de Montréal. Cadre de référence 2007-2012 Document de consultation Agence de la santé et des services sociaux de Montréal-

Plus en détail

COMPRENDRE VOS EMPREINTES WEB : COMMENT PROTÉGER VOS

COMPRENDRE VOS EMPREINTES WEB : COMMENT PROTÉGER VOS COMPRENDRE VOS EMPREINTES WEB : COMMENT PROTÉGER VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR INTERNET AIDE-MÉMOIRE POUR LA PRÉSENTATION DESTINÉE AUX ÉLÈVES DE LA 4 e À LA 6 e ANNÉE DIAPOSITIVE (1) Titre DIAPOSITIVE

Plus en détail

MANUEL DE LA COMMISSION RELATIONS PUBLIQUES DU CLUB

MANUEL DE LA COMMISSION RELATIONS PUBLIQUES DU CLUB MANUEL DE LA COMMISSION RELATIONS PUBLIQUES DU CLUB 226-FR (706) C Cette édition 2006 sera utilisée pour les années 2007-2008, 2008-2009 et 2009-2010. Les informations contenues dans cette publication

Plus en détail

ENGAGEMENT DES PARENTS

ENGAGEMENT DES PARENTS ENGAGEMENT DES PARENTS Objectifs Notre Prématernelle Bobino Bobinette permet à nos enfants de vivre des expériences enrichissantes et stimulantes en français. C est peut-être parce que notre prématernelle

Plus en détail

ASSOCIATION LES ARTISTES SOLIDAIRES LE PROJET I/ PROPOSITIONS DE NOM POUR L'ASSOCIATION II/ LE PRINCIPE III/ BUT DE L'ASSOCIATION IV/ LES ACTIVITES

ASSOCIATION LES ARTISTES SOLIDAIRES LE PROJET I/ PROPOSITIONS DE NOM POUR L'ASSOCIATION II/ LE PRINCIPE III/ BUT DE L'ASSOCIATION IV/ LES ACTIVITES I/ PROPOSITIONS DE NOM POUR L'ASSOCIATION *Les artistes / créateurs - Solidaires/ Humanitaires/ Altruistes/ Pour Autrui/ Caritatifs/ *Altrui-stique/ Œuvres altrui-stiques/ Créations altruistiques *Créaltruiste

Plus en détail

Vive le hockey RBCMC Demande de subvention 2014

Vive le hockey RBCMC Demande de subvention 2014 Vive le hockey RBCMC Demande de subvention 2014 1 Renseignements essentiels au sujet de votre organisme Nom de l organisme Nom du demandeur Titre ou rôle Êtes-vous un employé de RBC? Oui Non Adresse de

Plus en détail

Ce qu il faut savoir sur la philanthropie 6 grands enjeux actuels pour les Fondations en santé

Ce qu il faut savoir sur la philanthropie 6 grands enjeux actuels pour les Fondations en santé 1 Ce qu il faut savoir sur la philanthropie 6 grands enjeux actuels pour les Fondations en santé Présentation de Carl Julien, CFRE, vice-président et Gil Desautels, vice-président principal Le 20 octobre

Plus en détail

La commandite. Comment créer des conditions gagnantes. 30 avril 2014

La commandite. Comment créer des conditions gagnantes. 30 avril 2014 La commandite Comment créer des conditions gagnantes 30 avril 2014 Qu est-ce que la commandite? Qu est-ce que la commandite? Une relation de partenariat dans laquelle le commanditaire investit pour accéder

Plus en détail

UNITÉ D ENSEIGNEMENT

UNITÉ D ENSEIGNEMENT UNITÉ D ENSEIGNEMENT Volet : Titre : Matière d enseignement recommandée : Autre(s) matière(s) pertinente(s) : Établir un budget, planifier et fixer des objectifs L importance de la planification Mathématiques

Plus en détail

ENSEIGNER LES FINANCES PERSONNELLES À VOTRE ENFANT

ENSEIGNER LES FINANCES PERSONNELLES À VOTRE ENFANT ENSEIGNER LES FINANCES PERSONNELLES À VOTRE ENFANT L enfant moyen est exposé { plus d un million de publicités avant même d atteindre l âge de 21 ans. Il subit une pression intense à consommer et à dépenser.

Plus en détail

PARRAINAGE DE PROGRAMMES. Optimisez votre lien avec les chercheurs d emploi

PARRAINAGE DE PROGRAMMES. Optimisez votre lien avec les chercheurs d emploi PARRAINAGE DE PROGRAMMES Optimisez votre lien avec les chercheurs d emploi PARRAINAGE DE PROGRAMMES Prenez contact avec la maind œuvre de demain aujourd hui même. Le Conseil RHiM a parrainé des initiatives

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

2 novembre 2014 GUIDE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX EN CAMPAGNE ÉLECTORALE. electionsscolaires2014.com

2 novembre 2014 GUIDE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX EN CAMPAGNE ÉLECTORALE. electionsscolaires2014.com élections scolaires 2 novembre 2014 GUIDE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX EN CAMPAGNE ÉLECTORALE electionsscolaires2014.com POURQUOI CE GUIDE? Ce guide est destiné aux candidats se présentant aux élections scolaires

Plus en détail

Tout ce qu il faut savoir pour trouver des partenaires financiers CDYBB - 2015 -

Tout ce qu il faut savoir pour trouver des partenaires financiers CDYBB - 2015 - Tout ce qu il faut savoir pour trouver des partenaires financiers 1 Le Mécénat est «un soutien matériel ou financier apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne

Plus en détail

Planification de la réussite. Un guide pour planifier votre projet communautaire

Planification de la réussite. Un guide pour planifier votre projet communautaire À propos de l APECA L Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) est un organisme du gouvernement du Canada dont le siège social est situé dans la région de l Atlantique. Elle vise à renforcer

Plus en détail

PLAN DETAILLE DE REDACTION DE PROJET DE COLLECTE DE FONDS PRIVES

PLAN DETAILLE DE REDACTION DE PROJET DE COLLECTE DE FONDS PRIVES PLAN DETAILLE DE REDACTION DE PROJET DE COLLECTE DE FONDS PRIVES Titre du projet Sigles et abréviations Résumé du projet (deux pages maximum) Titre du projet Résumé mobilisateur de l identité de l association

Plus en détail

FONDS DE BIENFAISANCE Choisissez celui qui vous convient

FONDS DE BIENFAISANCE Choisissez celui qui vous convient FONDS DE BIENFAISANCE Choisissez celui qui vous convient Fonds sans restriction FONDS AVEC RECOMMANDATIONS DU DONATEUR Vous pouvez utiliser votre don pour satisfaire les besoins en constante évolution

Plus en détail

www.aceefrancophonie.org

www.aceefrancophonie.org www.aceefrancophonie.org L Édito Réussir sa rentrée Chers lecteurs, À quelques différences près des bonnes résolutions portées autour de l amour, la santé et le bonheur à l occasion du nouvel an, nos espoirs

Plus en détail

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Prenez vos finances en main DIX conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Si vous vous sentez dépassé à l idée de prendre vos finances en main pour

Plus en détail

Bâtir votre marque employeur : une approche stratégique au recrutement et à la rétention

Bâtir votre marque employeur : une approche stratégique au recrutement et à la rétention Bâtir votre marque employeur : une approche stratégique au recrutement et à la rétention Table des matières Pourquoi est-il si important pour les entreprises d aujourd hui d adopter une stratégie de marque

Plus en détail

L'Association des Étudiant(e)s Infirmier(ère)s du Canada

L'Association des Étudiant(e)s Infirmier(ère)s du Canada L'Association des Étudiant(e)s Infirmier(ère)s du Canada Documents constitutifs Dans le présent document, les termes utilisés au masculin incluent le féminin et inversement. Comité sur l informatique Diffuser

Plus en détail

Levée de fonds par le mécénat pour les événements organisés par les chapitres de l'internet Society

Levée de fonds par le mécénat pour les événements organisés par les chapitres de l'internet Society 1/1 Levée de fonds par le mécénat pour les événements organisés par les chapitres de l'internet Society La tenue d'un atelier, séminaire, conférence ou événement spécial peut être une activité coûteuse

Plus en détail

OPTIMISER SES COMMUNICATIONS (internes et externes)

OPTIMISER SES COMMUNICATIONS (internes et externes) OPTIMISER SES COMMUNICATIONS (internes et externes) AUTEURE Josée Latendresse en collaboration avec Nathalie St-Pierre COORDINATION Ghislaine Poirier Centre 1,2,3 GO! Ce feuillet a été développé par le

Plus en détail

Financement pour OSBL

Financement pour OSBL GUIDE Financement pour OSBL Pierre Nantel // Député de Longueuil Pierre-Boucher BUREAUX DE CIRCONSCRIPTION 192, rue Saint-Jean, bureau 200 Longueuil, QC J4H 2X5 Tél. : 450 928-4288 Téléc. : 450 928-4293

Plus en détail

AQR. Rapport Annuel Association Québécoise de Racquetball 2014-2015 1

AQR. Rapport Annuel Association Québécoise de Racquetball 2014-2015 1 AQR Rapport Annuel Association Québécoise de Racquetball 2014-2015 1 Rapport du président 2014-2015 En 2014-2015, l Association Québécoise de Racquetball peut dire encore une fois, mission accomplie pour

Plus en détail

Guide pour votre campagne de financement

Guide pour votre campagne de financement Guide pour votre campagne de financement Dans cette liste il y a 10 conseils et 8 outils pour vous aider à réussir dans vos activités: Conseil #1: le Les campagnes de financements ne doivent pas être compliqués,

Plus en détail

Bonjour! Utiliser votre clé de diffusion en continu. Streaming Stick MC

Bonjour! Utiliser votre clé de diffusion en continu. Streaming Stick MC Bonjour! Utiliser votre clé de diffusion en continu Streaming Stick MC Apprenez à connaître votre clé de diffusion en continu Streaming Stick MC de Roku 2 1 3 4 1 2 3 4 [CONNECTEUR HDMI] Se branche dans

Plus en détail

Page de présentation de la demande de financement

Page de présentation de la demande de financement Page de présentation de la demande de financement Date JJ/MM/AAAA Veuillez remplir la présente page de présentation et la joindre à votre demande de financement. Les renseignements doivent porter précisément

Plus en détail

Recruter et sélectionner son personnel avec Emploi-Québec

Recruter et sélectionner son personnel avec Emploi-Québec Recruter et sélectionner son personnel avec Emploi-Québec Coordination Direction des mesures et services aux entreprises et du placement Ministère de l Emploi et de la Solidarité sociale Rédaction Direction

Plus en détail

à quoi sert de cartographier votre réseau?

à quoi sert de cartographier votre réseau? Orange Campus module 4 cette fiche méthode vous propose une démarche concrète pour construire et cultiver votre réseau. avant-propos contrairement à beaucoup d idées reçues, le networking basé sur des

Plus en détail

Les Bâtisseuses. Trousse de levées de fonds Conseils pratiques

Les Bâtisseuses. Trousse de levées de fonds Conseils pratiques Les Bâtisseuses 2015 Trousse de levées de fonds Conseils pratiques La collecte de fonds est importante pour HHQ puisqu elle relève le profil de l organisation. Elle fait connaître nos programmes et nous

Plus en détail

LE FINANCEMENT DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES

LE FINANCEMENT DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES LE FINANCEMENT DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES Par Denys Légaré, directeur général Daniel Asselin, président Grand forum de la préven0on du suicide 14 octobre 2014 Plan de la présentation Les tendances en

Plus en détail

MOT DU PRÉSIDENT 4 PRÉSENTATION DE LA MAISON DU DÉVELOPPEMENT DURABLE 5 VOLET CONSTRUCTION 8 VOLET COMMUNICATIONS ET RELATION PUBLIQUES 9

MOT DU PRÉSIDENT 4 PRÉSENTATION DE LA MAISON DU DÉVELOPPEMENT DURABLE 5 VOLET CONSTRUCTION 8 VOLET COMMUNICATIONS ET RELATION PUBLIQUES 9 SOMMAIRE MOT DU PRÉSIDENT 4 PRÉSENTATION DE LA MAISON DU DÉVELOPPEMENT DURABLE 5 VOLET CONSTRUCTION 8 VOLET COMMUNICATIONS ET RELATION PUBLIQUES 9 VOLET ÉDUCATION 11 VOLET RECHERCHE 12 CAMPAGNE DE FINANCEMENT

Plus en détail

Rapport annuel de la Fondation du Cégep de Lévis-Lauzon. Exercice terminé le 30 juin 2012

Rapport annuel de la Fondation du Cégep de Lévis-Lauzon. Exercice terminé le 30 juin 2012 Rapport annuel de la Fondation du Cégep de Lévis-Lauzon Exercice terminé le 30 juin 2012 Table des matières Mot du président... 3 Activités de financement... 4 1. Tournoi de Golf... 4 2. Tirage... 5 Nos

Plus en détail

LinkedIn. Optimiser son profil LinkedIn pour bien réussir sa gestion professionnelle. www.scva.com - www.scva-web.com

LinkedIn. Optimiser son profil LinkedIn pour bien réussir sa gestion professionnelle. www.scva.com - www.scva-web.com LinkedIn Optimiser son profil LinkedIn pour bien réussir sa gestion professionnelle Sylvie Cousineau Gestionnaire d affaires Web www.scva.com - www.scva-web.com Cette formation vous permettra de : Rédiger

Plus en détail

nouveaux arrivants entrepreneurs

nouveaux arrivants entrepreneurs F O N D A T I O N C A N A D I E N N E D E S J E U N E S E N T R E P R E N E U R S Le mentorat des nouveaux arrivants entrepreneurs Guide pour les mentors de la FCJE A c c o m p a g n e m e n t a u p r

Plus en détail

Il suffit de demander! Guide pour le recrutement de nouveaux membres pour les clubs

Il suffit de demander! Guide pour le recrutement de nouveaux membres pour les clubs Il suffit de demander! Guide pour le recrutement de nouveaux membres pour les clubs Il suffit de demander! Guide pour le recrutement de nouveaux membres pour les clubs INTRODUCTION Il suffit de demander!

Plus en détail

Newsletter n 1 Janvier 2015

Newsletter n 1 Janvier 2015 Newsletter n 1 Janvier 2015 Chères et chers bénévoles, Nous espérons que vous serez en mesure de lire la présente newsletter et que, par conséquent, vous ne souffrez pas tous et toutes d une overdose de

Plus en détail

Aider une personne à cesser de fumer UNE ÉTAPE À LA FOIS. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca

Aider une personne à cesser de fumer UNE ÉTAPE À LA FOIS. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Aider une personne à cesser de fumer UNE ÉTAPE À LA FOIS Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Documents imprimés Une étape à la fois 1 2 Pour les personnes qui ne veulent pas cesser

Plus en détail

Organiser une activité bénéfice au profit du Chaînon

Organiser une activité bénéfice au profit du Chaînon Organiser une activité bénéfice au profit du Chaînon 4373 de l Esplanade, Montréal, Qc, H2W 1T2 - tel : 514-845-0151 - info@lechainon.org Merci d avoir l initiative d organiser une activité au profit du

Plus en détail

MARVIN DE LA ESPRIELLA Spécialiste en Marketing Web Réseaux sociaux Communication Design

MARVIN DE LA ESPRIELLA Spécialiste en Marketing Web Réseaux sociaux Communication Design QU EST-CE QUE LE MARKETING WEB 2.0? Ce nouveau terme est lié aux différentes techniques de promotion utilisées dans les plateformes interactives d Internet tel que les réseaux sociaux (Facebook, Twitter),

Plus en détail