Idées de campagnes pour Mardi je donne. Boîte à outils pour les organismes de bienfaisance

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Idées de campagnes pour Mardi je donne. Boîte à outils pour les organismes de bienfaisance"

Transcription

1 Idées de campagnes pour Mardi je donne Boîte à outils pour les organismes de bienfaisance

2 Choisir un objectif pour Mardi je donne constitue la première étape d une campagne fructueuse. Voici quelques idées pour commencer : Acquérez de nouveaux donateurs Page 6 Suscitez des dons plus généreux de la part des nouveaux donateurs et/ou des donateurs actuels....page 9 Renforcez les relations avec les donateurs actuels et informez-les au sujet des dons pour la période des Fêtes ou la fin de l année..page 16 Recrutez de nouveaux bénévoles ou mobilisez les bénévoles actuels.page 18 Faites connaître votre organisme de bienfaisance..page 21

3 Ensuite, planifiez une activité ou une campagne. Après avoir fixé votre objectif pour Mardi je donne, la prochaine étape consiste à planifier une activité ou une campagne afin de vous aider à atteindre votre objectif. Choisissez une activité concrète p. ex., trouver une entreprise partenaire pour une campagne de jumelage des dons, organiser une activité bénévole, lancer une pétition ou créer une campagne de remerciement. Il s avérera beaucoup plus efficace de mener une activité concrète que de demander à vos sympathisants de faire des dons à votre cause «parce que c est Mardi je donne». N oubliez pas de nous mettre au courant! Connectez-vous à votre compte sur et mettez à jour votre profil pour informer les Canadiens de vos projets concernant Mardi je donne. Mettre à jour le profil >

4 1er décembre 2015 Pratique exemplaire : Fixez un objectif précis et concret, et soulignez l impact qu il produira. L organisme Dans la rue (Montréal) s est fixé pour objectif d amasser $ en 24 heures l équivalent de 500 paires de chaussettes neuves pour les jeunes sans abris. En utilisant une page d accueil toute simple, une vidéo et les médias sociaux pour faire connaître cette initiative, l organisme a recueilli plus de $ en 2 jours. Un montant suffisant pour acheter 650 paires de chaussettes afin que les jeunes soient beaucoup mieux préparés à la saison froide. < Retour à la table des matières Devenez un organisme caritatif partenaire de Mardi je donne

5 Idées de campagnes pour Mardi je donne

6 Objectif : Acquérir des donateurs Si votre premier objectif pour Mardi je donne est d acquérir des donateurs, vous pouvez envisager d utiliser plusieurs tactiques clés lors du lancement de votre campagne. L acquisition de donateurs n est pas obligatoirement un processus coûteux. Si vous lancez une campagne que vos sympathisants peuvent facilement partager avec leurs amis et avec leur famille, vous pouvez acquérir des donateurs grâce au bouche-à-oreille. Par exemple, Mardi je donne est l occasion idéale de lancer une campagne de collecte de fonds entre pairs à des fins sociales, ou de demander à vos sympathisants de vous aider à faire connaître votre mission en partageant une page de collecte de fonds.

7 Exemple de campagne : Dans l esprit de Mardi je donne, Banques alimentaires du Québec a lancé une campagne amusante pour encourager ses sympathisants à partager des #unselfies (portraits altruistes)!

8 Objectif : Acquérir des donateurs Les jours précédant Mardi je donne, demandez à vos sympathisants d amasser des fonds pour votre cause. Pratiques exemplaires : Fixez un objectif de financement Ajoutez une histoire captivante, des photos et des vidéos percutantes Faites connaître la cause à vos amis et à votre famille sur les réseaux sociaux Suggérez un montant peu élevé pour les dons afin que les nouveaux donateurs puissent plus facilement contribuer une bonne approche si vous désirez attirer de nouveaux donateurs Renseignez vos sympathisants au sujet des outils de collecte de fonds: gratuitement mis à leur disposition, ces outils rendront la collecte de fonds plus facile et plus efficace! Explorer les outils de collecte de fonds>

9 Objectif : Suscitez des dons plus généreux de la part des nouveaux donateurs et/ou des donateurs actuels Suscitez des dons plus généreux en précisant un besoin ou un objectif, et décrivez l impact concret du montant d un don. Voici quelques idées sur la façon de procéder (et ce qu il ne faut pas faire): Aidez-nous à fournir des chèvres à des familles nécessiteuses à l étranger. Un don de 50 $ fournira une chèvre à une famille nécessiteuse. Aidez-nous à envoyer au moins 50 enfants au camp d été. Un don de 150 $ permettra à un enfant de passer une semaine au camp. Aidez-nous à lancer notre projet de recherche novatrice sur le cancer. Notre objectif est d amasser $. Faites-nous un don parce que c est Mardi je donne.

10 Objectif : Suscitez des dons plus généreux de la part des nouveaux donateurs et/ou des donateurs actuels Conseil : Pour votre campagne, évitez la formule : «Faites-nous un don parce que c est Mardi je donne.» Soulignez plutôt une action et décrivez l impact concret du montant d un don. La Fondation Marie-Vincent s est associée aux magasins DeSerres pour vendre des oursons en peluche au prix de 15 $; les profits de la vente ont été versés à la Fondation.

11 Objectif : Suscitez des dons plus généreux de la part des nouveaux donateurs et/ou des donateurs actuels Trouvez un partenaire pour le jumelage des dons Il y a bien des façons de susciter des dons plus généreux de la part des nouveaux donateurs ou des donateurs actuels, mais nous nous attarderons particulièrement à celle-ci : trouver un partenaire pour le jumelage des dons. De plus en plus, les entreprises adoptent Mardi je donne et s associent aux organismes de bienfaisance locaux pour jumeler les dons faits à l occasion de Mardi je donne. Les deux parties y gagnent! Les entreprises ont la possibilité de démontrer leur responsabilité sociale tout en se faisant connaître. Les organismes de bienfaisance voient leurs dons jumelés, et les donateurs sont susceptibles de faire des dons plus importants. Pourquoi? Parce qu ils sont motivés à donner davantage, sachant que leurs dons auront un plus grand impact. À retenir Assurez-vous que le partenariat profitera aux deux parties La confiance est nécessaire Ayez des objectifs communs Concentrez-vous sur votre mission Faites connaître le jumelage à vos donateurs et dites-leur que leur don aura un plus grand impact s il est fait à l occasion de Mardi je donne.

12 Objectif : Suscitez des dons plus généreux de la part des nouveaux donateurs et/ou des donateurs actuels Le bon partenaire d affaires Trouvez une entreprise en laquelle vous avez confiance et qui est liée de quelque façon à votre mission : Une entreprise locale ou une petite entreprise qui désire soutenir la communauté. Votre cause est liée de quelque façon aux objectifs de cette entreprise. Par exemple, un magasin de jouets peut soutenir une cause au profit des enfants, et un magasin d articles de sport peut appuyer une organisation environnementale. Pour trouver des partenaires potentiels, informez-vous auprès de vos donateurs actuels, de bénévoles et de participants à vos activités. Recherchez des partenariats mutuellement bénéfiques, pas seulement des partenariats qui seront profitables à votre organisation. Réfléchissez aux avantages du partenariat pour l atteinte des objectifs commerciaux de l entreprise, notamment : Trouver de nouveaux clients Rehausser l image de l entreprise Accroître la sensibilisation Améliorer l engagement et le moral des employés Si vous attendez un don régulier ou si vous avez reçu une promesse de don pour les mois à venir, vous pouvez tirer parti de l occasion et voir s il est possible de faire une campagne de jumelage des dons.

13 Objectif : Suscitez des dons plus généreux de la part des nouveaux donateurs et/ou des donateurs actuels Définissez clairement les objectifs et les rôles Prenez le temps d énoncer et de définir clairement tous les objectifs et les rôles de chaque organisation, pour assurer le bon déroulement de la campagne. Comment chaque partie sera-t-elle reconnue? Qui est chargé de communiquer avec les médias et avec d autres partenaires de la communauté? Quelles sont les attentes concernant la disponibilité? Quelles ressources investira chaque partie? Idées de partenariat Faites savoir aux entreprises que votre organisation espère trouver un partenaire qui la choisira comme cause à soutenir à l occasion de Mardi je donne. Demandez à votre partenaire de promouvoir votre cause auprès de ses employés, dans le cadre d une campagne de dons des employés pour Mardi je donne. Demandez à une entreprise locale d assumer les coûts associés à votre campagne Mardi je donne, et mettez cette entreprise en évidence dans la documentation de la campagne. Pour les dons en fin d année, les entreprises peuvent offrir à votre organisation des dons en l honneur de leurs employés, de clients ou d autres intervenants, au lieu de cadeaux des Fêtes.

14 Objectif : Suscitez des dons plus généreux de la part des nouveaux donateurs et/ou des donateurs actuels En vue de la journée Mardi je donne, la Société canadienne du cancer a déclaré qu'elle espérait recueillir $ pour établir la Grande subvention canadienne pour l'innovation, un projet de recherche à risque élevé ayant beaucoup de potentiel. Le 3 décembre la Société a annoncé que cet objectif a été dépassé grâce aux dons en ligne.

15 Objectif : Suscitez des dons plus généreux de la part des nouveaux donateurs et/ou des donateurs actuels La Banque CIBC a lancé sur Twitter une campagne de financement au profit de la Fondation pour l enfance CIBC. Pour chaque retransmission du micromessage de CIBC #GivingTuesdayCA, la CIBC a promis de faire un don de 1 $, jusqu à un maximum de $. Ce maximum a été atteint. Ce supermarché IGA des Laurentides a fait sa part en menant en magasin une collecte au profit de la banque alimentaire locale.

16 Objectif : Renforcez les relations avec les donateurs actuels et informezles au sujet des dons pour la période des Fêtes ou la fin de l année Mardi je donne est la journée idéale pour remercier publiquement et personnellement vos bénévoles, votre personnel, vos donateurs et vos sympathisants de leur excellent travail et de leur soutien. Au cours des années précédentes, les organismes de bienfaisance ont lancé des campagnes réussies pour raconter des histoires et exprimer leurs remerciements, et ces campagnes ont aidé à renforcer leurs relations et, en certains cas, ont permis d accroître les dons. Remerciez vos sympathisants via : Le courrier électronique Les médias sociaux ou site web Une lettre imprimée ou un appel téléphonique (si les ressources le permettent)

17 Objectif : Renforcez les relations avec les donateurs actuels et informez-les au sujet des dons pour la période des Fêtes ou la fin de l année Créez une vidéo inspirante Une vidéo est une excellente façon de communiquer un message, spécialement sur les médias sociaux. Par exemple, Centraide Richelieu-Yamaska a créé une vidéo pour exprimer en toute sincérité ses espoirs et ses rêves d une communauté meilleure, grâce à la générosité. La création d une vidéo peut se faire rapidement et à peu de frais. Sur un téléphone intelligent, téléchargez une appli d utilisation facile pour le montage vidéo, comme Animoto ou Magisto. OdA&list=UUBrwFsdmXynuTPoTCt2PAIQ

18 Objectif : Recrutez de nouveaux bénévoles ou mobilisez les bénévoles actuels Vous avez besoin de bénévoles? Utilisez #MardiJeDonne pour orienter la conversation non pas sur les dons, mais sur une autre façon importante de soutenir votre organisation : le bénévolat Associez-vous à une entreprise locale pour profiter pendant une journée des compétences de quelques-uns de ses employés. Demandez aux bénévoles d organiser une vente de pâtisseries au profit de votre organisme à l occasion de Mardi je donne. Pour aider votre communauté locale, songez à mener un programme de bénévolat dont les activités seraient liées à votre mission (p. ex., journée de nettoyage). Des bénévoles ont aménagé 20 maisons pour l hiver, à l occasion de Mardi je donne.

19 1er décembre 2015 Objectif : Recrutez de nouveaux bénévoles ou mobilisez les bénévoles actuels Vous avez besoin de bénévoles? On a offert aux employés d Ipsos Canada un après-midi de congé en les encourageant à faire du bénévolat pour une organisation locale. Une équipe d Ipsos Montréal est allée travailler à la Boutique de la Mission Bon Accueil. < Retour à la table des matières Devenez un organisme caritatif partenaire de Mardi je donne

20 Objectif : Faites connaître votre organisme de bienfaisance Attirez l attention Toutes sortes d initiatives de sensibilisation peuvent faire connaître votre organisme de bienfaisance. Mardi je donne est la journée idéale pour lancer un nouveau projet, annoncer votre prochaine campagne de financement, faire quelque chose de concret que la presse voudra couvrir en faisant un reportage sur Mardi je donne, ou aller sur le terrain rencontrer les gens. Allez sur le terrain! Organisez une collecte (aliments, chaussettes, monnaie, etc.). Pour vous faire connaître, tenez dans votre communauté une journée portes ouvertes et invitez vos voisins et les propriétaires de magasins locaux. Associez-vous à d autres organismes locaux pour organiser une fête communautaire afin que tous puissent faire connaissance. Invitez la communauté voisine, des amis, votre famille, etc.

21 Objectif : Faites connaître votre organisme de bienfaisance Faites une activité créative qui incite à passer à l action! Voici quelques exemples amusants de 2014 :

22 Objectif : Faites connaître votre organisme de bienfaisance Demandez à vos sympathisants, à vos donateurs et à vos bénévoles de partager leur histoire sur les médias sociaux Les gens aiment partager des histoires! Demandez à vos sympathisants pourquoi ils s intéressent à votre mission et pourquoi ils font des dons. Il suffit d afficher votre question sur les médias sociaux en demandant de compléter une phrase toute simple, par exemple : «Je fais des dons parce que» ou «Pour #MardiJeDonne, je» Conseils : Demandez à vos sympathisants d utiliser dans leur billet le mot-clic #Unselfie (portrait altruiste). Dans les communications avec vos donateurs et sur les médias sociaux, partagez les histoires de don de vos sympathisants.

23 Objectif : Faites connaître votre organisme de bienfaisance

24 Objectif : Faites connaître votre organisme de bienfaisance Demandez à vos sympathisants de signer une pétition et de la partager avec leurs réseaux. Si vous voulez vous rallier à une cause, demandez à vos sympathisants de participer à #MardiJeDonne en signant votre pétition et en la partageant avec leurs réseaux personnels afin de faire connaître votre cause. 0 Le Club Des Petits Déjeuners a profité Mardi Je Donne pour promouvoir leur pétition : 1 signature = 1 déjeuner. À la fin de la campagne gens avaient signé!

25 Objectif : Faites connaître votre organisme de bienfaisance Vous voulez une couverture médiatique? L an dernier, Mardi je donne a reçu beaucoup d attention de la part des médias canadiens. On a parlé de Mardi je donne dans la presse écrite, à la télévision et à la radio. Au centre Mardi je donne, les journalistes nous posent constamment cette question : «Dans notre région, que font les organismes de bienfaisance pour Mardi je donne?» Si vous organisez un événement communautaire pour Mardi je donne, assurez-vous de l annoncer ainsi que dans le profil de votre organisme de bienfaisance sur MardiJeDonne.ca. Les médias s informeront au sujet des événements à couvrir, aussi n oubliez pas de nous faire connaître ceux que vous organisez! 8 conseils pratiques sur les médias, pour les OSBL Mardi je donne est une excellente occasion de paraître dans les bulletins de nouvelles pour faire connaître votre organisation et son impact positif dans la communauté. Obtenez 8 conseils pratiques pour que votre OSBL soit associé à Mardi je donne dans les bulletins de nouvelles et puisse raconter son histoire aux médias. Cette ressource est en anglais seulement. Obtenez 8 conseils pratiques sur les médias> Cette ressource est en anglais seulement.

26 Peu importe ce que vous décidez de faire, assurez vous de participer à Mardi je donne et de conserver votre part de voix. Cette journée lance la période des dons du temps des Fêtes; c est l occasion idéale de cultiver les relations avec vos donateurs en faisant appel à eux.

Outils de collecte de fonds À vous de jouer!

Outils de collecte de fonds À vous de jouer! Outils de collecte de fonds À vous de jouer! Bonjour Équipe Scolaire, Nous vous remercions de votre participation et de votre soutien à la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein.

Plus en détail

bénévolat de groupe OUTILS ET RESSOURCES À L INTENTION DES ORGANISMES ET DES CENTRES D ACTION BÉNÉVOLE

bénévolat de groupe OUTILS ET RESSOURCES À L INTENTION DES ORGANISMES ET DES CENTRES D ACTION BÉNÉVOLE bénévolat de groupe OUTILS ET RESSOURCES À L INTENTION DES ORGANISMES ET DES CENTRES D ACTION BÉNÉVOLE Financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le

Plus en détail

Atelier Campagne Marketing social

Atelier Campagne Marketing social Atelier Campagne Marketing social Vous devez mettre sur pied, au cours de ce bref atelier, une campagne de marketing social. Vous devrez aussi justifier vos activités de communication. Le nom d une organisation

Plus en détail

Faites votre part avec L agriculture, plus que jamais

Faites votre part avec L agriculture, plus que jamais Faites votre part avec L agriculture, plus que jamais Table des matières 1. Faites la promotion de notre partenariat sur votre site Web 2. Suivez-nous sur Twitter et participez à la conversation 3. Aimez-nous

Plus en détail

Défi caritatif de la Banque Scotia 2015

Défi caritatif de la Banque Scotia 2015 Défi caritatif de la Banque Guide des collecteurs de fonds Table des matières Introduction 2 Pour commencer 2 ÉTAPE 1 : Créez votre page personnelle de collecte de fonds 2 ÉTAPE 2 : Trouvez une histoire

Plus en détail

planifier organiser gerer votre Festival du Livre

planifier organiser gerer votre Festival du Livre Listes A faire pratiques qui vous aideront A : planifier organiser gerer votre Festival du Livre ET AVOIR beaucoup de succes! soutien outils Visibilité Activités recrutement Buts Liste à faire 2 Liste

Plus en détail

Livre Blanc Virtua 2012

Livre Blanc Virtua 2012 Livre Blanc Virtua 2012 LES SECRETS D UNE CAMPAGNE DIGITALE DE NOËL RÉUSSIE Suivez-nous sur Twitter Virtua 021 544 28 00 info@virtua.ch Stratégies et créations digitales 2 Table des matières Préparez votre

Plus en détail

Appel de mises en candidature et d inscriptions

Appel de mises en candidature et d inscriptions www.csae.com Prix Leadership 2013 Appel de mises en candidature et d inscriptions Prix Pinnacle Prix Griner Prix de membre honoraire à vie Prix Donna Mary Shaw Prix «Les associations, sources d un Canada

Plus en détail

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne POUR VOUS ÉCLAIRER DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL Les bonnes pratiques du recrutement en ligne Avant-propos Au Québec, le commerce de détail compte près de 24 000 établissements et 300 000 employés. Les jeunes

Plus en détail

Éventment Chaques Assiette Bien Remplie LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LA TEAMRAISER MD

Éventment Chaques Assiette Bien Remplie LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LA TEAMRAISER MD Éventment Chaques Assiette Bien Remplie LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LA TEAMRAISER MD Bienvenue à Chaque assiette bien remplie! Nous vous remercions de nous prêter main-forte pour nous aider à soulager

Plus en détail

Devenir un gestionnaire de personnes

Devenir un gestionnaire de personnes Devenir un gestionnaire de personnes SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Déterminer vos besoins Trouver les bonnes personnes Conserver les bons employés SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Le passage de personne d

Plus en détail

A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré!

A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré! A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré! Avec le Défi de la Nuit de l Eau, contribuez à améliorer l accès à l eau potable aux enfants du Togo! Le Défi est une nouvelle approche

Plus en détail

Développer son réseau

Développer son réseau Jour 2 Développer son réseau Développer son réseau Créer sa marque personnelle grâce aux réseaux sociaux D après le gourou des affaires Jack Canfield, nous sommes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles

Plus en détail

Qu est-ce qu un programme de dons?

Qu est-ce qu un programme de dons? 1 Qu est-ce qu un programme de dons? Le terme «programme de dons» réfère à votre approche politique, stratégique, active visant à construire une relation durable avec vos abonnés et les donateurs. Tout

Plus en détail

APPEL D INSCRIPTIONS

APPEL D INSCRIPTIONS APPEL D INSCRIPTIONS DATE LIMITE DE SOUMISSION : Le 31 juillet 2015 Le concours Outstanding Retail Awards est possédé et exploité par : HARDLINES INC. 528 Queen St. E. Toronto, ON M5A 1V2 416-489-3396

Plus en détail

Aspirations et valeurs

Aspirations et valeurs Communiquer avec les électeurs Un exposé consiste d'un énoncé de cinq à sept paragraphes qui offre une rationale complète et cohérente en faveur du candidat et qui établit un lien entre l'histoire personnelle

Plus en détail

le cycle de certification des écoécoles émérites (ccee)

le cycle de certification des écoécoles émérites (ccee) le cycle de certification des écoécoles émérites (ccee) Qu est-ce que le cycle de certification des ÉcoÉcoles émérites? Le CCEE est un cycle de certification de deux ans, soit une année d engagement et

Plus en détail

COMMENT REUSSIR UNE COLLECTE DE LIVRES (Un tel succès que vous ne serez que faire de vos 7000 livres collectés!)

COMMENT REUSSIR UNE COLLECTE DE LIVRES (Un tel succès que vous ne serez que faire de vos 7000 livres collectés!) HARR Y P O T TER ALLIANCE CHAPTERS RE SOURCES COMMENT REUSSIR UNE COLLECTE DE LIVRES (Un tel succès que vous ne serez que faire de vos 7000 livres collectés!) LE GUIDE TRÈS OFFICIEL DE COURTOISIE PAR EDMONTON

Plus en détail

Marché Geek d Ottawa Trousses de commandites automne 2014

Marché Geek d Ottawa Trousses de commandites automne 2014 Marché Geek d Ottawa Trousses de commandites automne 2014 Pour toute question, prière de contacter : Lindsay Sherman, directrice du marketing linds.sherman@gmail.com 613-323-6956 À propos de nous Le Marché

Plus en détail

Aider une personne à cesser de fumer UNE ÉTAPE À LA FOIS. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca

Aider une personne à cesser de fumer UNE ÉTAPE À LA FOIS. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Aider une personne à cesser de fumer UNE ÉTAPE À LA FOIS Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Documents imprimés Une étape à la fois 1 2 Pour les personnes qui ne veulent pas cesser

Plus en détail

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Prenez vos finances en main DIX conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Si vous vous sentez dépassé à l idée de prendre vos finances en main pour

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

Comment remplir le FORMULAIRE DE DON DE 2012

Comment remplir le FORMULAIRE DE DON DE 2012 Instructions complémentaires pour la Coop santé Aylmer Comment remplir le FORMULAIRE DE DON DE 2012 Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) Région de la capitale nationale

Plus en détail

Urgence Leadership. Un programme de développement du leadership dans les entreprises québécoises

Urgence Leadership. Un programme de développement du leadership dans les entreprises québécoises Urgence Leadership Un programme de développement du leadership dans les entreprises québécoises Forum de réflexion sur le leadership d avenir - CIRANO 26 janvier 2009 1 Urgence Leadership Un programme

Plus en détail

Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions.

Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions. Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA de cette semaine. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions. Pas de vacances pour les voleurs Depuis plusieurs

Plus en détail

GUIDE DU PARTICIPANT 2015

GUIDE DU PARTICIPANT 2015 GUIDE DU PARTICIPANT 2015 Courir pour Leucan, un défi relevé de saveur! 1 TABLE DES MATIÈRES Qu est-ce que Courir pour Leucan? 3 Qui sont les participants? 3 Options de participation Défis individuels

Plus en détail

Le markéting en ligne. Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus

Le markéting en ligne. Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus Le markéting en ligne Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus Plan de la présentation Introduction Naissance des réseaux sociaux L influence des relations en ligne L importance d

Plus en détail

Pour débuter sur LinkedIn

Pour débuter sur LinkedIn Pour débuter sur LinkedIn Ça sert à quoi? Remplir son profil Développer et réseauter 1 LinkedIn, ça sert à quoi 1. Communication externe Oubliez les adresses courriel erronées, les CRM et les applications

Plus en détail

Étude 2013 sur la. reconnaissance des bénévoles. Contenu. Comment les bénévoles canadiens souhaitent-ils que leurs contributions soient reconnues?

Étude 2013 sur la. reconnaissance des bénévoles. Contenu. Comment les bénévoles canadiens souhaitent-ils que leurs contributions soient reconnues? Étude 2013 sur la reconnaissance des bénévoles Contenu Objectifs et méthodologie de la 2 recherche 3 Principaux résultats 4 Engagement bénévole Reconnaissance des bénévoles 6 Comment les bénévoles canadiens

Plus en détail

Il suffit de demander! Guide pour le recrutement de nouveaux membres pour les clubs

Il suffit de demander! Guide pour le recrutement de nouveaux membres pour les clubs Il suffit de demander! Guide pour le recrutement de nouveaux membres pour les clubs Il suffit de demander! Guide pour le recrutement de nouveaux membres pour les clubs INTRODUCTION Il suffit de demander!

Plus en détail

LE FINANCEMENT DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES

LE FINANCEMENT DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES LE FINANCEMENT DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES Par Denys Légaré, directeur général Daniel Asselin, président Grand forum de la préven0on du suicide 14 octobre 2014 Plan de la présentation Les tendances en

Plus en détail

DESCRIPTION ET EXEMPLES DE COLLECTEUR DE FONDS EN LIGNE ET HORS LIGNE

DESCRIPTION ET EXEMPLES DE COLLECTEUR DE FONDS EN LIGNE ET HORS LIGNE DESCRIPTION ET EXEMPLES DE COLLECTEUR DE FONDS EN LIGNE ET HORS LIGNE PARTICIPANT EN LIGNE Vous êtes considéré comme un participant en ligne si vous vous inscrivez à la Course à la vie sur le site Web

Plus en détail

Présentation de Gil Desautels Vice-président principal - KCI

Présentation de Gil Desautels Vice-président principal - KCI Présentation de Gil Desautels Vice-président principal - KCI Programme de webconférences d Imagine canada Le 9 novembre 2011 De grands enjeux 1. Bien comprendre les donateurs et les tendances de dons 2.

Plus en détail

Campagne DENIER 2015. Campagne Denier 2015 Diocèse de Fréjus-Toulon Page 1

Campagne DENIER 2015. Campagne Denier 2015 Diocèse de Fréjus-Toulon Page 1 Campagne DENIER 2015 Campagne Denier 2015 Diocèse de Fréjus-Toulon Page 1 Edition janvier 2015 Sommaire Page 3 - Denier de l Eglise Bilan 2014/Campagne 2015 Page 4 - Evolutions de la collecte du Denier

Plus en détail

ENGAGEMENT DES PARENTS

ENGAGEMENT DES PARENTS ENGAGEMENT DES PARENTS Objectifs Notre Prématernelle Bobino Bobinette permet à nos enfants de vivre des expériences enrichissantes et stimulantes en français. C est peut-être parce que notre prématernelle

Plus en détail

La commission Relations publiques du club

La commission Relations publiques du club La commission Relations publiques du club Inclus dans la pochette La gestion du club 226C-FR (512) Table des matières Introduction 1 Rôle et responsabilités...3 Promouvoir le club...4 Les éléments des

Plus en détail

Chapelle Saint-Joseph de Reims

Chapelle Saint-Joseph de Reims Chapelle Saint-Joseph de Reims Facteurs de réussite Pierrick Levesque Chapelle Saint-Joseph : facteurs de réussite 1 Un projet 2 Une mobilisation 3 Une approche Marketing 4 Un Maître- mot : la relation

Plus en détail

La commandite. Comment créer des conditions gagnantes. 30 avril 2014

La commandite. Comment créer des conditions gagnantes. 30 avril 2014 La commandite Comment créer des conditions gagnantes 30 avril 2014 Qu est-ce que la commandite? Qu est-ce que la commandite? Une relation de partenariat dans laquelle le commanditaire investit pour accéder

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

MARVIN DE LA ESPRIELLA Spécialiste en Marketing Web Réseaux sociaux Communication Design

MARVIN DE LA ESPRIELLA Spécialiste en Marketing Web Réseaux sociaux Communication Design QU EST-CE QUE LE MARKETING WEB 2.0? Ce nouveau terme est lié aux différentes techniques de promotion utilisées dans les plateformes interactives d Internet tel que les réseaux sociaux (Facebook, Twitter),

Plus en détail

Aide à la planification des actions locales

Aide à la planification des actions locales Aide à la planification des actions locales FAVORISEZ LA NATURE www.cocci-logique.ch Des relations publiques ciblées La Fondation suisse pour la pratique environnementale Pusch mène en 2012 et 2013, en

Plus en détail

Formulaire d'inscription pour les agences partenaires Campagne des tuques 2016!

Formulaire d'inscription pour les agences partenaires Campagne des tuques 2016! Formulaire d'inscription pour les agences partenaires Campagne des tuques 2016! Si vous êtes une agence de retour, veuillez noter que des modifications ont été apportées à la demande. Répartition des fonds

Plus en détail

Comment tirer avantage des médias sociaux dans votre entreprise?

Comment tirer avantage des médias sociaux dans votre entreprise? De simple divertissement à instrument polyvalent Comment tirer avantage des médias sociaux dans votre entreprise? SOMMAIRE 2 De simple divertissement à instrument polyvalent 2 Dix astuces pour que votre

Plus en détail

Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements et la défense des droits. Société canadienne de la sclérose en plaques

Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements et la défense des droits. Société canadienne de la sclérose en plaques Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements Société canadienne de la sclérose en plaques Juin 2009 Table des matières Contexte... 3 1.0 Mission de la Société canadienne de la sclérose en

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

Cartes de crédit à vous de choisir. Choisir la carte de crédit qui vous convient

Cartes de crédit à vous de choisir. Choisir la carte de crédit qui vous convient Cartes de crédit à vous de choisir Choisir la carte de crédit qui vous convient À propos de l Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) À l aide de ses ressources éducatives et de

Plus en détail

Consultation publique

Consultation publique Consultation publique PROJET DE REDÉVELOPPEMENT DU SITE DES ANCIENS ATELIERS DU CN Mémoire déposé par le Club populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles dans le cadre des consultations publique

Plus en détail

Code canadien du bénévolat : guide pour l évaluation des pratiques organisationnelles

Code canadien du bénévolat : guide pour l évaluation des pratiques organisationnelles Code canadien du bénévolat : guide pour l évaluation des pratiques organisationnelles Remerciements Bénévoles Canada remercie l auteure, Liz Weaver, de son travail à l égard du document original, intitulé

Plus en détail

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet?

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? FORMATION E TOURISME Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? Soyez acteur sur internet. Définissez les points clés de votre présence sur internet sur la base de vos objectifs marketing,

Plus en détail

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org Guide à l intention des parents sur 2014 ConnectSafely.org Les adolescents canadiens aiment socialiser en ligne et surtout partager des photos. L étude réalisée par MédiaSmarts en 2014, Jeunes Canadiens

Plus en détail

FÉDÉRATION MOTOCYCLISTE DU QUÉBEC (FMQ) L organigramme de la défense des droits des motocyclistes

FÉDÉRATION MOTOCYCLISTE DU QUÉBEC (FMQ) L organigramme de la défense des droits des motocyclistes CONNAÎTRE LA FMQ FÉDÉRATION MOTOCYCLISTE DU QUÉBEC (FMQ) Qu est-ce que la FMQ? Les buts et objectifs La structure Les dirigeants Les conseils régionaux L implication politique de la FMQ Mission du CAPM

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

liste de ContrÔle Pour le Clean-uP-daY

liste de ContrÔle Pour le Clean-uP-daY liste de ContrÔle Pour le Clean-uP-daY L idée de base du Clean-Up-Day est de se mettre ensemble pour nettoyer la Suisse et donner ainsi un signal fort et durable contre les décharges sauvages et pour un

Plus en détail

Le programme numéro un au Canada de collecte de fonds par la vente de cartescadeaux. Aperçu du programme

Le programme numéro un au Canada de collecte de fonds par la vente de cartescadeaux. Aperçu du programme Le programme numéro un au Canada de collecte de fonds par la vente de cartescadeaux Aperçu du programme mars 2014 Comment fonctionne FundScrip? Aucun don Pas besoin de demander à la famille, aux amis,

Plus en détail

2) NOTRE ORGANISME EST-IL PRÊT À RECRUTER DES BÉNÉVOLES

2) NOTRE ORGANISME EST-IL PRÊT À RECRUTER DES BÉNÉVOLES 2) NOTRE ORGANISME EST-IL PRÊT À RECRUTER DES BÉNÉVOLES DE PLUS DE 50ANS? O N Si non : Voir trucs et astuces SOMMES-NOUS PRÊTS À RECEVOIR LES BÉNÉVOLES DE PLUS DE 50 ANS? Savons-nous pourquoi nous voulons

Plus en détail

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com Les réseaux sociaux Chapitre 1 : Les réseaux sociaux Chapitre 2 : 14 moyens pour être plus visible sur Facebook Chapitre 3 : Comment créer un compte Facebook Chapitre 4 : Statistiques en France Les réseaux

Plus en détail

Le meilleur programme de financement par cartes-cadeaux au Canada

Le meilleur programme de financement par cartes-cadeaux au Canada Le meilleur programme de financement par cartes-cadeaux au Canada Aperçu du programme Juin 2015 À propos du programme FundScrip FundScrip est un programme de levée de fonds pancanadien qui fait en sorte

Plus en détail

PROGRAMME DE MENTORAT

PROGRAMME DE MENTORAT CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des

Plus en détail

Bienvenue. Critères d éligibilité. Contact Information

Bienvenue. Critères d éligibilité. Contact Information Bienvenue La Fondation de bienfaisance Placements Mackenzie (la Fondation) est un organisme sans but lucratif dirigé par les employés. Nous avons pour mission d investir dans des organismes et programmes

Plus en détail

NETWORKING WITH EDHEC ALUMNI

NETWORKING WITH EDHEC ALUMNI NETWORKING WITH EDHEC ALUMNI 1. RÉSEAUTER C EST D ABORD UN ÉTAT D ESPRIT 2. QUEL COMPORTEMENT ADOPTER? Bonnes pratiques Erreurs à éviter Quelques conseils spécifiques aux Réseaux Sociaux RÉSEAUTER C EST

Plus en détail

Connaître vos revenus et vos dépenses

Connaître vos revenus et vos dépenses Connaître vos revenus et vos dépenses NIVEAU 9-12 La présente leçon donnera l occasion aux élèves d examiner leurs revenus et leurs dépenses, et d apprendre à établir un budget. Cours Initiation aux affaires

Plus en détail

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations!

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! 24H DE MOBILISATION CONTRE LE CANCER Une manifestation de la ligue contre le cancer CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! Vous venez de créer votre équipe pour participer au

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

PROGRAMME DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT. de l engagement bénévole. en loisir et en sport

PROGRAMME DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT. de l engagement bénévole. en loisir et en sport PROGRAMME DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT de l engagement bénévole en loisir et en sport Plan de présentation 1. La description du programme o Les acteurs et partenaires ciblés et les objectifs o La logistique

Plus en détail

Monnaie. Options de paiement Il y a différentes façons de paiement pour les produits et services en Estonie:

Monnaie. Options de paiement Il y a différentes façons de paiement pour les produits et services en Estonie: Monnaie L Euro ( ) est la monnaie officielle de l Estonie depuis le 1er janvier 2011. 1 euro = 100 centimes. Les pièces suivantes sont utilisées: 1, 2, 5, 10, 20 & 50 centimes et 1 & 2 euros. Les dénominations

Plus en détail

CONSULTATIONS COMMUNAUTAIRES 2014-2015

CONSULTATIONS COMMUNAUTAIRES 2014-2015 CONSULTATIONS COMMUNAUTAIRES 2014-2015 RAPPORT DE SYNTHÈSE Est de Terre-Neuve Ouest de Terre-Neuve Labrador TABLE DES MATIERES 1. Introduction... 3 2. Portrait de la population répondante... 4 3. Les avis

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

LE GUIDE PRATIQUE N 3

LE GUIDE PRATIQUE N 3 LE GUIDE PRATIQUE N 3 POUR RECHERCHER DES FONDS 2 3 AVANT-PROPOS Vous voulez réaliser un projet avec d autres jeunes. Rapidement, vous vous rendez compte qu il vous faudra trouver de l argent pour mener

Plus en détail

Pour le parent à la recherche de son enfant enlevé par l autre parent

Pour le parent à la recherche de son enfant enlevé par l autre parent enfant enlevé par l autre parent En cas d urgence, COMPOSEZ LE 911. Premières étapes à faire immédiatement Cette liste de contrôle vous aidera à rassembler toute l information utile aux corps policiers.

Plus en détail

Don ou commandite? Apprenez les règles et vous en serez récompensés

Don ou commandite? Apprenez les règles et vous en serez récompensés IMAGINE CANADA ET BÉNÉVOLES CANADA FORUM 2011 DES PARTENARIATS CANADIENS ENTRE LES ENTREPRISES ET LA COLLECTIVITÉ Montebello 9 juin 2011 Don ou commandite? Apprenez les règles et vous en serez récompensés

Plus en détail

Recherche et relations internationales (RRI) Elisa Pylkkanen Directrice adjointe, partenariats internationaux

Recherche et relations internationales (RRI) Elisa Pylkkanen Directrice adjointe, partenariats internationaux Recherche et relations internationales (RRI) Elisa Pylkkanen Directrice adjointe, partenariats internationaux ADARUQ - Novembre 2013 RRI : Un aperçu «Habiliter, faciliter, créer des liens» Habiliter les

Plus en détail

Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7

Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7 Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7 novembre 2012 Cadre de mieux-être en Le cadre de notre

Plus en détail

Concilier la stratégie avec les outils TIC pour l observation des élections et le plaidoyer

Concilier la stratégie avec les outils TIC pour l observation des élections et le plaidoyer Concilier la stratégie avec les outils TIC pour l observation des élections et le plaidoyer Académie WAEON : Monrovia, Liberia 23 27 avril 2012 Présenté par Michael McNulty, NDI 1 Vue d ensemble La stratégie

Plus en détail

Sondage d opinion sur les livres, les longs métrages, les périodiques canadiens et les œuvres musicales

Sondage d opinion sur les livres, les longs métrages, les périodiques canadiens et les œuvres musicales Sondage d opinion sur les livres, les longs métrages, les périodiques canadiens et les œuvres musicales Sommaire exécutif Préparé pour le ministère du Patrimoine canadien 4 septembre 2012 Date d attribution

Plus en détail

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine N 13 : 30 mars 2011 Priorité Santé Mutualiste : un kit de communication pour permettre aux mutuelles de promouvoir

Plus en détail

IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE

IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE Organiser une vente - Animez une vente de garage, de pâtisseries, de livres d occasion ou de produits artisanaux. Vous pouvez ramasser de

Plus en détail

Le calendrier de l Avent 2014

Le calendrier de l Avent 2014 Le calendrier de l Avent 2014 20-janv.-14 My Best Team Agency : Projet N 1 LES GALERIES LAFAYETTE, LE SITE LES GALERIES LAFAYETTE, LE SITE 2012 : Création du site de e-commerce des Galeries Lafayette (présence

Plus en détail

Annexe : Sources d information et de soutien

Annexe : Sources d information et de soutien Annexe : Sources d information et de soutien Les organisations suivantes peuvent être en mesure de vous aider à obtenir des ressources pour améliorer l efficacité de votre conseil des résidents et transformer

Plus en détail

Route d Illins 38200 Luzinay Vienne 04.74.57.05.01 06.89.23.26.82. La communication : un outil de vente ouvert à tous

Route d Illins 38200 Luzinay Vienne 04.74.57.05.01 06.89.23.26.82. La communication : un outil de vente ouvert à tous Route d Illins 38200 Luzinay Vienne 04.74.57.05.01 06.89.23.26.82 La communication : un outil de vente ouvert à tous jeudi 6 mars 2008 Go Between - Christian Fabre Plan de la présentation Pourquoi communiquer?

Plus en détail

16 conseils afin de constituer une expérience de commerce en ligne réussie

16 conseils afin de constituer une expérience de commerce en ligne réussie LIVRE BLANC 16 conseils afin de constituer une expérience de commerce en ligne réussie Comment faire face aux challenges prévisibles et inattendus INTRODUCTION Cette année c est la bonne! Votre entreprise

Plus en détail

LES ORGANISMES DE BIENFAISANCE, LES CITOYENS ET LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL :

LES ORGANISMES DE BIENFAISANCE, LES CITOYENS ET LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL : LES ORGANISMES DE BIENFAISANCE, LES CITOYENS ET LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL : UN PARTENARIAT POUR BÂTIR DES COLLECTIVITÉS PLUS FORTES, PLUS PROSPÈRES ET PLUS DYNAMIQUES Mémoire prébudgétaire présenté par Imagine

Plus en détail

DESSAU ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. Politique de Développement Durable

DESSAU ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. Politique de Développement Durable DESSAU ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Politique de Développement Durable Plan d action 2011-2014 Édifice Le Delta III certifié LEED-CS «Or», ville de Québec Mot DE LA DIRECTION Dessau est née d une volonté

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP

GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP MAI 2013 Introduction... 3 À propos de Connexion HOOPP... 3 Navigateurs pris en charge... 3 Onglets Connexion HOOPP -- Aperçu... 3 Accueil... 4 Retraite... 4 Rente...

Plus en détail

Se faire aider SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES. Quand vous avez besoin d aide Où trouver de l aide Ressou rces supplémentaires

Se faire aider SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES. Quand vous avez besoin d aide Où trouver de l aide Ressou rces supplémentaires Se faire aider SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Quand vous avez besoin d aide Où trouver de l aide Ressou rces supplémentaires SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Les bons se trouvent partout Situation En tant

Plus en détail

Loi électorale du Canada : Questions fréquemment posées par les organisations de travailleurs et travailleuses

Loi électorale du Canada : Questions fréquemment posées par les organisations de travailleurs et travailleuses Fiche d information Loi électorale du Canada : Questions fréquemment posées par les organisations de travailleurs et travailleuses Importante mise à jour relative à la publicité électorale sur Internet

Plus en détail

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Éléments principaux de Passeport pour ma réussite Passeport pour ma réussite

Plus en détail

Conseil régional. Plan d action régional Outaouais 2014-2017

Conseil régional. Plan d action régional Outaouais 2014-2017 Conseil régional Plan d action régional Outaouais 2014-2017 Dans ce tableau, la numérotation est utilisée afin de faciliter le suivi de la présentation. Légende Palier N signifie national R signifie régional

Plus en détail

L E S P RO FESSIO N NELS

L E S P RO FESSIO N NELS T WI T T E R PO U R L E S P RO FESSIO N NELS Découvrez tous les outils et bonnes pratiques pour les professionnels sur Twitter. Ce guide vous aide: à créer une stratégie de contenu efficace, à attirer

Plus en détail

Agence de communication Evénementielle

Agence de communication Evénementielle Agence de communication Evénementielle L AGENCE Corp est née d un simple constat : nous ne sommes plus uniquement des consommateurs mais aussi des publics. Le brand content a réinventé le discours de la

Plus en détail

L éducation financière dans le réseau de l éducation

L éducation financière dans le réseau de l éducation L éducation financière dans le réseau de l éducation L Institut collégial de la littératie financière, le Cégep Gérald-Godin et le Collège de Rosemont proposent trois cours sur la gestion des finances

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES Présences Absences Employés Marcel Paul Raymond (président), Robert Bissonnette

Plus en détail

conception de site web production vidéo stratégie internet catalogue de services

conception de site web production vidéo stratégie internet catalogue de services conception de site web stratégie internet production vidéo catalogue de services NEXION.BIZ Imprimé sur du papier recyclé NOTRE EXPERTISE Chez Nexion, nous possédons une solide expertise dans le domaine

Plus en détail

Présentation du Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis

Présentation du Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis Présentation du Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis Pour contrer le problème du vandalisme par tags et graffitis, la Ville de Gatineau a mis sur pied un Programme de prévention

Plus en détail

To buzz or not to buzz?

To buzz or not to buzz? Georges CHÉTOCHINE To buzz or not to buzz? Comment lancer une campagne de buzz marketing Groupe Eyrolles, 2007 ISBN : 978-2-212-53812-0 CHAPITRE 5 Recruter, former, animer les évangélistes Les vecteurs

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY «Penser et agir famille» LES OBJECTIFS 1. Accueillir les familles avec respect et ouverture d esprit dans toutes leurs formes et leurs différences. 2. Stimuler

Plus en détail

5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play. La Journée du Fair Play. 7 septembre 2013

5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play. La Journée du Fair Play. 7 septembre 2013 Editeur responsable: Panathlon Wallonie-Bruxelles asbl Illustration imaginée et réalisée par Jason Vandepeute, 13 ans. 5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play La Journée du Fair Play

Plus en détail