Communication E.A.D. Histoire des Entretiens Annuels de Développement Volume 1. Direction des Ressources et des Relations Humaines

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Communication E.A.D. Histoire des Entretiens Annuels de Développement Volume 1. Direction des Ressources et des Relations Humaines"

Transcription

1 Histoire des Entretiens Annuels de Développement Volume 1 Direction des Ressources et des Relations Humaines Communication E.A.D Sources dessin : Entretien individuel - Je me marre (Gabs, Eyrolles, 2005) Document a usage interne exclusivement. Ne pas diffuser.

2 2 Sources dessin : Entretien individuel - Je me marre (Gabs, Eyrolles, 2005) Document a usage interne exclusivement. Ne pas diffuser.

3 3 Sources dessin : Entretien individuel - Je me marre (Gabs, Eyrolles, 2005) Document a usage interne exclusivement. Ne pas diffuser.

4 4 Sources dessin : Entretien individuel - Je me marre (Gabs, Eyrolles, 2005) Document a usage interne exclusivement. Ne pas diffuser.

5 5 Sources dessin : Entretien individuel - Je me marre (Gabs, Eyrolles, 2005) Document a usage interne exclusivement. Ne pas diffuser.

6 Sources dessin : Entretien individuel - Je me marre (Gabs, Eyrolles, 2005) Document a usage interne exclusivement. Ne pas diffuser.

7 Histoire des Entretiens Annuels de Développement Volume 2 Direction des Ressources et des Relations Humaines Communication E.A.D Sources dessin : Entretien individuel - Je me marre (Gabs, Eyrolles, 2005) Document a usage interne exclusivement. Ne pas diffuser.

8 2 Sources dessin : Entretien individuel - Je me marre (Gabs, Eyrolles, 2005) Document a usage interne exclusivement. Ne pas diffuser.

9 3 Sources dessin : Entretien individuel - Je me marre (Gabs, Eyrolles, 2005) Document a usage interne exclusivement. Ne pas diffuser.

10 4 Sources dessin : Entretien individuel - Je me marre (Gabs, Eyrolles, 2005) Document a usage interne exclusivement. Ne pas diffuser.

11 Sources dessin : Entretien individuel - Je me marre (Gabs, Eyrolles, 2005) Document a usage interne exclusivement. Ne pas diffuser.

12

13 Sommaire du guide Pourquoi ce nom : entretien annuel de développement?... 3 Organiser les entretiens de développement Planifier les entretiens avec ses collaborateurs : Informer le collaborateur de la date d entretien (et non le convoquer) Prévoir le lieu de l entretien S organiser pour être complètement disponible Préparer l entretien de chaque collaborateur... 5 Conduire l entretien de développement Lancer l'entretien Initier le dialogue Echanger sur ses ressentis vis à vis de : Analyser la période écoulée avec le collaborateur Apprécier les compétences en relation avec la grille par métier (non demandé en 2010) Envisager une évolution professionnelle Interroger sur un éventuel projet de mobilité interne Synthétiser l'analyse Organiser la période à venir Conclure l'entretien Adopter le bon comportement en tant que manager A privilégier A utiliser de manière ponctuelle A éviter A s interdire Vos questions sur l entretien annuel de développement (En annexe)

14 Dans le cadre de votre mission de manager, vous allez conduire prochainement un entretien annuel d évaluation, que nous souhaitons nommer chez GIFI : entretien annuel de développement (E.A.D) Pourquoi ce nom : entretien annuel de développement? L entretien annuel est une évaluation de la performance mais aussi du développement de chacun de vos collaborateurs. Pendant cet entretien, vous devez certes évaluer la performance passée, fixer de nouveaux objectifs pour l année à venir mais surtout COMMUNIQUER. Il s agit avant tout d un dialogue qui permet à chaque collaborateur de mieux connaître sa contribution aux résultats de l entreprise. C est aussi un moment privilégié d échanges, en dehors des contraintes du quotidien, pour aborder les sujets de fond. Charge de travail, stress, difficultés dans l organisation ou les relations inter personnelles, besoins de formation, souhaits d évolution... L entretien annuel porte sur l activité et le développement des collaborateurs. Il est donc important pour les deux interlocuteurs de bien le préparer. Pour vous y aider, et ainsi contribuer à la qualité de cet entretien, ce guide méthodologique est mis à votre disposition pour vous fournir quelques éléments de réflexions et explications concernant les buts, les modalités et les outils de l entretien. L équipe RH reste également à votre disposition pour vous accompagner dans la préparation ou la réalisation de ces entretiens.

15 Organiser Les entretiens de développement de ses collaborateurs NON! Organiser les entretiens de développement 1. Planifier les entretiens avec ses collaborateurs : Ne pas prendre de rendez-vous important aussitôt après un entretien annuel. Choisir une date en prévoyant une plage horaire suffisante (1h00 à 1h30) afin d éviter de l écourter intempestivement. Planifier deux entretiens par jour au maximum. 2. Informer le collaborateur de la date d entretien (et non le convoquer) Respecter un délai entre l invitation et la réalisation de l entretien lui-même (10 à 15 jours), Remettre à chaque salarié un document pour préparer l entretien en lui expliquant ce que vous attendez précisément de sa préparation 3. Prévoir le lieu de l entretien Il faut choisir un lieu propice et si possible neutre pour instaurer une convivialité à la rencontre. Evitez : De mettre un bureau entre vous (L idéal est autour d une table ronde) les locaux où tout le monde peut rentrer à l improviste (vous ne devez pas être dérangé) 4. S organiser pour être complètement disponible (Téléphone et ordinateur en veille, pas de report de dernière minute, date calée dans votre agenda)

16 Cela renforcera votre crédibilité et démontrera à votre collaborateur le respect que vous lui portez et l importance que vous accordez à cet entretien 5. Préparer l entretien de chaque collaborateur Relire le compte rendu du dernier entretien d'évaluation et des derniers entretiens intermédiaires s ils existent Lister les principales missions / responsabilités r de chaque collaborateur Pour vous y aider, reportez-vous aux fiches emploi (si elles sont déjà rédigées pour ce poste) Lister les missions exceptionnelles et les évènements marquants de l année (mutation, changement de hiérarchie, changement de poste, etc. ) en précisant le contexte, les moyens mis en œuvre, les réussites ou échecs Est-ce que mon collaborateur a été amené à réaliser des missions exceptionnelles? Y a t il eu des évènements marquants? Réfléchir au niveau de confiance et de motivation du collaborateur vis à vis de vous même, de l'équipe, de l'entretien et de son évolution personnelle. Mesurer l'impact de l'environnement : Y a-t-il eu des changements dans sa fonction? A-t-il rencontré des difficultés relationnelles? A-t-il rencontré des difficultés dans sa vie privée? Analyser objectivement : Quels ont été les objectifs et les éléments de mesure de l année précédente? Les objectifs ont-ils été atteints? Quelles ont été les réussites et les difficultés rencontrées? Est-ce que votre collaborateur a pris des initiatives qui ont permis d améliorer ses performances? Quel a été votre style de management, votre mode de délégation? Quelle relation avez-vous entretenue avec lui? L avez-vous accompagné? Avez-vous fait des points réguliers avec lui? Les moyens promis ont-ils été fournis? Recenser des faits précis de mesure de : ses performances (réussites - échecs) ses progrès majeurs ses acquis, ses points forts

17 Pour vous aider, vous pouvez aller a rechercher des informations auprès du N+2 ou d'autres membres de l'encadrement. Prédéfinir, sans les fixer, les axes de progrès et objectifs pour l'année à venir Quels objectifs allez-vous fixer à votre collaborateur? Objectifs liés - à la mission permanente - à des missions ponctuelles - à des améliorations Les objectifs sont fixés en fonction de la stratégie de l entreprise et du poste occupé par le collaborateur Ils doivent être S.M.A.R.T : - Spécifiques : reliés à un contexte précis, à une durée, à une conjoncture, à un individu ; - Mesurables : avec des indicateurs - Quantitatifs (CA, résultat, respect des délais, sécurité ) ou qualitatifs (non conformités, exécution d une tâche précise, management ) ; - Acceptables et Acceptés: par les moyens, la durée, le contexte - Réalistes et réalisables : Suffisamment ambitieux pour donner envie au collaborateur de se dépasser sans pour autant le décourager. - délimités dans le Temps T : Date butoir, délai. Les moyens à mettre en œuvre doivent être définis en fonction des objectifs fixés : moyens humains, techniques, financiers, accompagnement ou formation Validés en concertation avec le collaborateur, les objectifs doivent susciter l adhésion. Anticiper les moyens qu'il faudra éventuellement mettre en oeuvre : formation, matériel, temps, suivi

18 Conduire l entretien de développement NON! Conduire l entretien de développement L entretien a pour but d'évaluer les résultats, les compétences, la qualité des comportements professionnels, le potentiel de votre collaborateur dans la fonction qu'il occupe. Ne bâclez pas l entretien tretien. Il doit s agir d un moment privilégié entre lui et vous, très utile pour valoriser le salarié et le reconnaître. Ne reportez pas le rendez-vous. Fermez votre porte et éteignez votre téléphone durant la discussion. Votre collaborateur doit ressentir que vous lui accordez vraiment votre temps et votre attention. Vous devez laisser le salarié s exprimer et ne pas imposer un discours à sens unique. Vous devez démontrer l assurance et l autorité naturelle d un manager en étant capable d entendre les critiques du salarié afin de lui apporter des explications et des arguments. Il faut malgré tout garder à l'esprit qu'il s'agit d'un dialogue professionnel et non d'une conversation familière. Un dialogue dont il faut préciser clairement les objectifs en début d'entretien. Plus vous aurez préparé cet entretien e et mieux il se passera. Un entretien annuel de développement ne s improvise pas. 1. Lancer l'entretien

19 Accueillir et mettre à l'aise votre collaborateur. En qualité de manager, vous avez l'initiative du début de l'entretien, les premiers instants sont déterminants. Expliquer le sens que l'entreprise et vous-même donnez à cet entretien. Expliquer les différentes phases du déroulement de l'entretien, la durée prévue et assurez-vous de l'accord de votre collaborateur sur ce déroulement. Clarifier les règles du jeu, Echange, franchise, respect du timing Répondre aux questions du collaborateur concernant l'entretien Valider l'engagement de votre collaborateur par rapport à la démarche de l'entretien 2. Initier le dialogue Par un examen de la fonction du collaborateur et éventuellement des missions complémentaires qui lui ont été confiés Demander au salarié de lister ses principales responsabilités ou missions au cours de l année écoulée. Vérifier que cela correspond à ce que vous aviez identifié lors de votre préparation de cet entretien. (Cela peut vous éviter de faire des reproches à un collaborateur pour un objectif non atteint alors que d autres missions l en ont empêché.)

20 3. Echanger sur ses ressentis vis à vis de : De l'entreprise : Comment te sens-tu dans l'entreprise? Qu est-ce qui vous plaît le plus? Le moins? Qu est-ce que l'entreprise vous apporte? Qu est-ce qu'elle ne vous apporte pas ou plus? Qu est-ce qu'il vous manque? De l équipe : Comment ça va avec l équipe? Globalement : Quels ont été les points importants cette année? 4. Analyser la période écoulée avec le collaborateur Rappeler ou demander au collaborateur de rappeler l'axe de progrès ou les objectifs donnés en N-1 N Comment cela s'est-il passé? Analyser avec le collaborateur le résultat obtenu Pour affiner sa perception et éviter le monologue, le manager posera des questions ouvertes : Quel bilan faites-vous de votre année? De quels résultats avez-vous été particulièrement satisfait? A quelles missions vous êtes-vous le plus consacré? Que pensez-vous des résultats obtenus? Ces questions doivent susciter des réponses argumentées. Vous devez ensuite synthétiser les propos sur la grille de suivi. L entretien doit être constructif et positif. Pour cela, il convient toujours de souligner d abord les succès de l évalué. Toutefois, il va de soi qu un feedback constructif n est pas forcément en tout positif. Les erreurs et les échecs de l évalué ne doivent pas être occultés. Dès lors, c est surtout dans votre manière de communiquer que vous devez être vigilant.

21 Quelques règles de bon sens peuvent être rappelées : L évaluateur doit veiller à étayer son discours de sources crédibles, de faits concrets. Il doit les accompagner d explications, de demandes et de propositions de solutions. Si, en effet, le collaborateur n a pas atteint ses objectifs, il convient de se demander pourquoi (problèmes organisationnels, relationnels, mauvaise communication ). En définitive, il faut comprendre ce qui s est réellement passé afin de voir comment les objectifs à venir pourront, eux, être réalisés. 5. Apprécier les compétences es Pour chaque compétence, indiquer le niveau atteint, porter vos observations et appréciations et définir éventuellement un plan d actions. 6. Envisager une évolution professionnelle Quelle évolution professionnelle? A quelle échéance? Avec quels moyens? Envisager les perspectives d évolution en fonction de l appréciation des potentiels par le responsable et les souhaits du collaborateur. 7. Interroger sur un éventuel projet de mobilité interne Est-ce que mon collaborateur a un projet de mobilité? Indiquer les souhaits de mobilité du collaborateur. 8. Synthétiser l'analyse Enoncer les acquis, les atouts, les qualités du collaborateur Redonner les écarts observés. Inciter le collaborateur à s exprimer sur ses ressentis. 9. Organiser la période à venir Choisir le ou les axes de progrès les plus profitables pour l'entreprise, votre collaborateur et vous-même. Valider les axes de progrès ou objectifs qui doivent être SMART : Spécifiques, Mesurables, Accessibles, Réalistes, Timés Définir avec lui les actions à mettre en œuvre pour progresser et atteindre cet objectif Quoi faire?

22 Où? Quand? Comment? Avec quels moyens? Clarifier le niveau et la nature de l'accompagnement du manager Qu attendez-vous de moi? Formaliser les axes de progrès, les moyens et la nature de l'accompagnement du manager sur le document. Formaliser les actions de formation nécessaires pour les communiquer à la chargée de formation lors du recueil des besoins. 10. Conclure l'entretien Faire une synthèse globale de l'entretien pour résumer les décisions prises et vérifier que l on s est bien compris. Formaliser un bilan de l'évolution par rapport à l'entretien précédent. Relire ensemble le compte rendu rédigé au cours de l'entretien. Echanger sur ce que chacun a pensé de l'entretien (ce que chacun en retire et a envie d'y ajouter. Demander au collaborateur quelles autres questions il souhaite soulever. Préciser ce que vous avez personnellement apprécié. Féliciter et remercier votre collaborateur pour ce dialogue constructif. Encourager et mobiliser votre collaborateur sur la période à venir. Vous devez toujours terminer par un sujet positif et motivant. Renouveler lui votre confiance.

23 Adopter le bon comportement en tant que manager pendant l entretien Adopter le bon comportement en tant que manager pendant l entretien? Les attitudes d'écoute et de compréhension permettent l'objectivité indispensable à un entretien efficace. A privilégier Le questionnement. Par exemple : "quels ont été les faits marquants de votre poste?" L écoute et la compréhension. Pratiquer l'écoute active de votre collaborateur avec un minimum de prise de parole et une posture démontrant l intérêt. La reformulation. Par exemple : "Donc d après vous, l'arrivée de Monsieur X, votre nouveau responsable hiérarchique constitue un des fait marquant dans votre année". La validation. Vérifier l adhésion du collaborateur a vos remarques Par exemple :»Sommes nous d accord sur ce point?»

24 A utiliser de manière ponctuelle Le conseil, l apport d une solution immédiate au problème. Par exemple : "Faut-il modifier certaines de vos missions?" L aide et le soutien en encourageant, en minimisant une situation difficile. Par exemple : "Ce n'est pas grave, cela ne remet pas en cause vos compétences sur le sujet". A éviter Le jugement exposant un point de vue moral personnel critique ou approbateur. Par exemple : "pourquoi vous êtes-vous conduit d'une manière aussi désagréable?". L interprétation par le biais de questions visant à interpréter les réponses faites par le collaborateur en déformant sa pensée. Par exemple : "Vous voulez dire que les objectifs que nous avions définis n'étaient pas réalisables?" A s interdire L ironie (toujours mal ressentie). Les réponses cinglantes (meurtrières). Les formulations négatives (mal comprises). Les intonations massacrantes (adoucir la voix). Hausser les épaules, s avachir dans son fauteuil, croiser les bras, pincer les lèvres... Montrer sa mauvaise humeur ou son hostilité Juger de façon définitive. Infantiliser son interlocuteur.

25

26 HISTOIRE DES ENTRETIENS ANNUELS DE DEVELOPPEMENT - EAD ANNEXE 1

27 Vos questions Sur l entretien annuel de développement???? Pourquoi faire des entretiens annuels?... 4 Quel est l intérêt pour les collaborateurs?... 5 Quel est l intérêt pour les managers?... 5 Quel est l intérêt pour les RH?... 6 Je vois mes salariés tous les jours : qu est-ce que l entretien de développement va changer?... 7 Quand dois-je remettre le support de préparation à mes collaborateurs?... 7 Où et quand l'entretien doit-il avoir lieu?... 7 Combien de temps faut-il faire durer l'entretien individuel?... 8 Comment puis-je préparer l'entretien individuel?... 8 Mes collaborateurs sont nerveux à l'idée de cet entretien Mes collaborateurs ont tendance à se sentir critiqués lorsque je leur fais des remarques. Comment faire en sorte qu'ils comprennent l'intérêt de ces remarques?... 9

28 Comment puis-je, lors de l entretien individuel, convaincre mon collaborateur de la réalité des points à améliorer?... 9 Faut-il tout dire? Faut-il mentir?... 9 Faut-il parler salaire, prime et promotion?... 9 Je ne me souviens pas toujours des performances de mon équipe Comment effectuer un suivi des points abordés pendant l'entretien? 10 Comment «vendre» les objectifs lors de l'entretien individuel? Que faire si des circonstances objectives ont empêché le collaborateur d'atteindre son objectif? Je dois faire un entretien annuel d'évaluation avec un salarié qui n'a pas du tout atteint ses objectifs: comment dois-je m'y prendre?11 L'entreprise ne donne pas toujours suite à toutes mes demandes de formation pour mes collaborateurs. Que faire vis à vis de mes collaborateurs? Il semble que l'entretien annuel d'évaluation réclamé par la Direction des Ressources Humaines ne soit pas réellement exploité. En conséquence, mes collaborateurs n'y attachent pas d'importance. Comment le rendre efficace? Quels enjeux et impacts de l'entretien annuel dans la gestion des ressources humaines? Quels sont les risques de l évaluation? Quelles peuvent être les conséquences d un entretien mené de manière hasardeuse?... 13

29 Pourquoi faire des entretiens annuels? Aujourd hui, l entreprise a plus que jamais besoin de compter sur ses ressources internes, il est temps de redonner à l entretien annuel, un sens nouveau et profitable pour tous. Une des questions à aborder lors d un entretien annuel est, par exemple, de savoir comment convertir, l expérience d un salarié en apport de compétences nouvelles? Comment l expérience d un salarié est-il un facteur de progrès pour l entreprise? Pour tirer tout le bénéfice de ce questionnement, il vrai qu il faut mettre en œuvre des processus, respecter des attitudes d écoute, traduire ces apports en objectifs, élaborer les plans d action. Une démarche qui réclame du temps et un certain savoir-faire mais, qui, à chaque fois qu elle a été mise en place, a démontré un retour sur investissement à très court terme. L entretien annuel n est pas qu une négociation de primes ou une augmentation de salaire au mérite. L enjeu sur la création de valeurs apportée par les salariés de l entreprise est bien au-delà de cette vision restrictive. Si l amélioration du climat social fait partie de la vie de l entreprise, le gain de productivité directe ou indirecte qui y est lié n est pas dénué d intérêt pour le gestionnaire de l entreprise.

30 Quel est l intérêt pour les collaborateurs? Un collaborateur se pose toujours la question de sa place dans l'entreprise. Tout collaborateur est demandeur d'un système d'évaluation permettant un échange dans le cadre d'objectifs clairs. S'il ne dispose pas d'un moment privilégié pour en parler avec son supérieur une à deux fois par an, il peut accumuler angoisse, stress, rancœur qui vont l entraver dans son travail. Quel est l intérêt pour les managers? Evaluer une action, c est en mesurer la valeur. La relation employeur / salarié est à la base des fondements du management et par nature un des premiers ressorts de l évolution de l entreprise. L entretien annuel avec un salarié est véritablement un outil managérial, bien au-delà d un outil RH. C est une chance : valorisation, reconnaissance, plaisir et, sur le plan professionnel, pistes d amélioration... L entretien définit également les bases pour établir les objectifs à atteindre pour la prochaine période et pour développer les plans de formations de vos collaborateurs par rapport aux besoins de l entreprise. - Pour clarifier les missions du collaborateur. - Pour faire le bilan des objectifs de l année écoulée et mettre en avant les réussites du collaborateur. - Pour définir ses objectifs pour l'année à venir, la façon de les réaliser et de les mesurer. (SMART) - Pour apprécier les compétences du collaborateur et mettre en évidence les points forts ainsi que les compétences à développer - Pour échanger sur l évolution professionnelle et sur les souhaits de mobilité du collaborateur. - Pour faire le point sur le travail accompli, fixer de nouveaux objectifs

31 - Pour mieux connaître les attentes et difficultés rencontrées par vos collaborateurs - Pour recadrer ou féliciter selon les cas - Pour Envoyer des signes de reconnaissance, même s'il y a eu d'autres moments dans le courant de l'année pour le faire. - Pour faire émerger la ou les valeurs du collaborateur qui permettront de définir ses aspirations. - Pour élaborer avec lui un parcours de progrès afin de le faire évoluer notamment par la formation. Quel est l intérêt pour les RH? Même s il est la plupart du temps synonyme d une évaluation de la performance, l entretien annuel est de plus en plus axé sur le développement des collaborateurs. On évalue certes la performance passée, on fixe de nouveaux objectifs pour l année avenir et on COMMUNIQUE. On parle de charge de travail, de stress, de relation inter personnelles, de formation, de souhaits d évolution... Autant d indice pour les équipes RH sur la projection des organisations à court et moyen terme. Tel salarié souhaite changer de métier, tel autre veut se former, un risque de démission par ici, une demande de 4/5ème par là l entretien annuel, même s il est avant tout un exercice managérial, est une mine d informations pour la fonction RH sur les collaborateurs que nous gérons et sur leur bien-être en entreprise. La "Gestion des compétences" est un concept séduisant mais par quoi commencer, par quel bout la prendre? Gérer les compétences est avant tout bien connaître votre collaborateur, ses compétences, mais aussi ses ambitions, son ressenti et sa manière de se percevoir lui-même dans l entreprise. Réaliser un entretien annuel avec vos collaborateurs vous permet dès lors de créer les bases de votre gestion des compétences.

32 Je vois mes salariés tous les jours : qu est-ce que l entretien de développement va changer? L entretien annuel est un moment de dialogue différent, déconnecté du quotidien. Chacun peut prendre du recul : il s agit de s écouter mutuellement, d envisager des projets ensemble et non de tenir une réunion de travail. Quand dois-je remettre le support de préparation à mes collaborateurs? Remettez-le à chacun dix à quinze jours à l'avance pour qu'ils puissent bien se préparer. Dois-je faire une réunion de présentation? Lorsqu'il s'agit de la première évaluation que vous réalisez, il vaut mieux organiser une réunion pour expliquer à l'équipe le but de la démarche et décrire le contenu du support. Par la suite, à chaque changement important dans la méthodologie, il faudra de nouveau réunir les salariés. Où et quand l'entretien doit-il il avoir lieu? L'entretien doit avoir lieu pendant les horaires de travail dans un endroit neutre (une salle de réunion par exemple). Evitez de vous asseoir derrière un bureau. Un entretien dans un endroit neutre permettra d'instaurer un climat plus agréable.

33 Combien de temps faut-il faire durer l'entretien individuel? C'est une question d'organisation. On lui consacre en général entre une heure et une heure et demie par salarié. Le premier entretien annuel dure toujours plus longtemps. Comment puis-je préparer l'entretien individuel? Essayez de balayer toute l'année et non d'évaluer le salarié sur ses dernières réalisations. Il est intéressant d'être soi-même évalué auparavant afin d'être sensibilisé à la démarche. Cela vous permettra de donner l'exemple et de mieux connaître vos objectifs, un facteur déterminant pour les propres objectifs de votre équipe. Mes collaborateurs sont nerveux à l'idée de cet entretien. Evitez les surprises: vous devez avoir déjà fait part de vos remarques à votre collaborateur tout au long de l année. Il s'agit d'un entretien en profondeur mais manager des personnes suppose que vous leur parliez plus d'une fois par an.

34 Mes collaborateurs ont tendance à se sentir critiqués lorsque je leur fais des remarques. Comment faire en sorte qu'ils comprennent l'intérêt de ces remarques? En préparant l'entretien, demandez-vous quelles peuvent être les causes du problème et en quoi vous avez contribué à laisser ce problème non résolu. Proposez à vos collaborateurs de leur montrer en quoi ils peuvent améliorer ce point précis et proposer leur de les aider. Commencez par demander un éclairage de la part de votre collaborateur; posez des questions et seulement après, donnez votre opinion. Ne personnalisez pas et ne généralisez pas donnez des exemples concrets de ce que vous avancez. Comment puis-je, lors de l entretien individuel, convaincre mon collaborateur de la réalité des points à améliorer? Appuyez-vous sur des faits précis, si possible chiffrés et datés. Donnez des exemples. Mais le but n'est pas non plus de faire un inventaire qui pourrait être mal ressenti par l'évalué. Faut-il tout dire? Faut-il mentir? Il vaut mieux s'inscrire dans une relation franche. Attention toutefois, vous évaluez le travail d'un collaborateur, vous ne jugez pas sa personnalité. Faut-il parler salaire, prime et promotion? L'entretien annuel n'a pas pour vocation la négociation de salaire, ni l'attribution d'une promotion.

35 Je ne me souviens pas toujours des performances de mon équipe Il est important d'être très factuel avec vos collaborateurs: tenez un journal de bord. Rencontrez- les régulièrement, et faites un compte rendu de ces entretiens. Lors de l'évaluation annuelle, vous pourrez ainsi faire une synthèse et fixer de nouveaux objectifs. Comment effectuer un suivi des points abordés pendant l'entretien? Vous devez faire un compte-rendu de l'entretien et en remettre une copie à votre collaborateur. Convenez également d'un entretien dans les semaines et les mois qui viennent pour faire le point sur les objectifs à atteindre et sur l aide que vous devez apporter à votre collaborateur. Tenez un tableau toute l année des différents faits marquants concernant chaque collaborateur. Comment «vendre» les objectifs lors de l'entretien individuel? Mettez en avant les aspects positifs de ces objectifs. Sachez également montrer les compétences nouvelles que permettront d'acquérir ces objectifs. De manière globale, les objectifs se justifient par l'environnement ou encore la stratégie de l'entreprise.

36 Que faire si des circonstances objectives ont empêché le collaborateur d'atteindre son objectif? Vous devez rencontrer votre collaborateur régulièrement tout au long de l'année et évaluer ses progrès: c'est le moment de revoir les objectifs et de donner des indications sur les priorités. Si des circonstances objectives l'ont empêché d'atteindre son but: vous devez en tenir compte lors de son évaluation Pensez toujours également à évaluer votre rôle dans le résultat. Je dois faire un entretien annuel d'évaluation avec un salarié qui n'a pas du tout atteint ses objectifs: comment dois-je m'y prendre? Voici les questions à vous poser: - Avez-vous été précis dans vos instructions? - L'assistance et les ressources que vous avez attribuées ont-elles été suffisantes? - L'employé avait-il les compétences et l'expérience pour ce job? - La motivation et la confiance en soi étaient-elle suffisantes. - Le salarié a-t-il rencontré des problèmes personnels importants dans l année?

37 L'entreprise ne donne pas toujours suite à toutes mes demandes de formation pour mes collaborateurs. Que faire vis à vis de mes collaborateurs? Effectivement, pour respecter le budget imparti, l entreprise ne peut pas répondre à l ensemble des demandes. Il appartient à chaque manager de définir les priorités pour chacun de ses salariés, en fonction des objectifs à atteindre pour son service. Il est aussi de votre responsabilité de former vos collaborateurs, en partageant vos compétences ainsi que celles des experts de votre service. Une autre solution peut également être de leur conseiller une demande de DIF si vous n estimez pas le besoin prioritaire pour la mission confiée. Il semble que l'entretien annuel d'évaluation réclamé par la Direction des Ressources s Humaines ne soit pas réellement exploité. En conséquence, mes collaborateurs n'y attachent pas d'importance. Comment le rendre efficace? Avec la mise en place des entretiens informatisés via le portail RH, les remontées des entretiens seront fiabilisés et exploitables par la DRH (formation, évolution...) L'entretien annuel d'évaluation c est avant tout l'occasion de parler avec votre collaborateur de ses performances mais aussi de ses attentes et de la perception qu il a de son travail. Cela fait partie de votre métier de manager et c'est un moyen d'optimiser les ressources de votre service. Pour que ce soit efficace, il faut aussi que vous ayez d'autres entretiens, peut-être moins formels, tout au long de l'année.

38 Quels sont s les risques de l évaluation? En évaluant, on prend un risque professionnel : celui du constat d échec, de la contestation, de la mise en cause de la personne ou de l entreprise. On prend aussi un risque affectif : désaveu, doute, souffrance. C est pourquoi l évaluation fait peur. Evaluer, ce n'est pas sanctionner mais donner du sens et de la valeur à la personne et à son activité ; c'est aussi comprendre les facteurs d'échec et définir des pistes de progrès et des objectifs. Malheureusement, pour beaucoup de managers, cet entretien n est perçu que comme une formalité parmi d autres, si ce n est une contrainte administrative de plus. De son côté, par absence de compréhension du dispositif, le salarié ne sait pas préparer cet entretien et, de fait ne peut imaginer qu il puisse en tirer un quelconque avantage personnel, voire pour l entreprise elle même. Quelles peuvent être les conséquences d un entretien mené de manière hasardeuse? Les conséquences peuvent être critiques : Démotivation, démoralisation, stress, mal-être au travail Climat lourd dans l équipe Pertes de productivité des collaborateurs Mauvaise gestion des compétences qui peut nuire au développement de l entreprise Absence de gestion de carrière

39 Quels enjeux et impacts de l'entretien annuel dans la gestion des ressources humaines? - Finalités et enjeux managériaux : développer la performance et les compétences de ses collaborateurs - Avantages d'une appréciation durable pour l'entreprise, le manager et le collaborateur - Place et rôle de l'entretien dans la gestion des ressources humaines : piloter la formation, la mobilité, la rémunération, l'employabilité... - Les liens entre performance, motivation et compétences Les entretiens annuels donnent une vision globale de l entreprise et permettent de voir si tout le monde regarde dans la même direction!

40

Entretien Individuel d'evaluation

Entretien Individuel d'evaluation Entretien Individuel d'evaluation 1. Définition de l'entretien individuel d'évaluation Les appellations sont nombreuses : «entretien d'évaluation», «entretien d'appréciation», «entretien d'activité et

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

Exprimer sa reconnaissance

Exprimer sa reconnaissance Atelier - le 30 juin 2010 dans le management au quotidien :, consultante RH Une rencontre organisée par Les principaux besoins par rapport au travail 1 TABLEAU RÉCAPITULATIF SUR LES SIGNES DE RECONNAISSANCE

Plus en détail

Guide manager pour l entretien professionnel

Guide manager pour l entretien professionnel - 1/14 - Guide manager pour l entretien professionnel Le présent guide a pour objet de faciliter la mise en œuvre de l entretien professionnel et, pour cela, de rappeler pour chacune des étapes les activités

Plus en détail

RAPPORT FONCTION MANAGERIALE Pierre DURAND 11/09/14 Toute l information contenue dans ce rapport est confidentielle.

RAPPORT FONCTION MANAGERIALE Pierre DURAND 11/09/14 Toute l information contenue dans ce rapport est confidentielle. RAPPORT FONCTION MANAGERIALE Toute l information contenue dans ce rapport est confidentielle. Gordon - Exclusive Rights ECPA. SOSIE is a trademark of ECPA in France and/or other countries. INTRODUCTION

Plus en détail

Lettre motivation. En haut de la page

Lettre motivation. En haut de la page Lettre motivation Vous avez trouvé une offre de stage? Vous voulez envoyer une candidature spontanée? Ne perdez pas de vue que le stage doit représenter un intérêt commun pour les deux parties : l entreprise

Plus en détail

Conduire les entretiens annuels d évaluation

Conduire les entretiens annuels d évaluation Ce guide s adresse aux dirigeants et aux responsables en charge de la fonction ressources humaines qui envisagent de mettre en place des entretiens annuels. Il constitue un préalable à l instauration d

Plus en détail

Modulo Bank - Groupe E.S.C Chambéry - prérequis à la formation - doc. interne - Ecoute active.doc Page 1

Modulo Bank - Groupe E.S.C Chambéry - prérequis à la formation - doc. interne - Ecoute active.doc Page 1 Généralités, l'écoute active : présentation et techniques... 3 Introduction... 3 Plan... 3 La présentation de l'écoute active... 4 Définition... 4 Fondement... 4 Application... 4 de l'écoute active...

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC METTRE EN PLACE UNE GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Cette fiche technique aborde la mise en place d une démarche GPEC sous l angle de la description d un processus. Elle présente

Plus en détail

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres Développement personnel La programmation neurolinguistique (P.N.L.) Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres. Historique et postulats de la

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail

Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm. Reste à déterminer les points incontournables

Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm. Reste à déterminer les points incontournables Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm Notez que vous trouverez les fiches citées à chaque étape sur le site (Normalement, les liens ont été conservés et fonctionnent) Reste

Plus en détail

Techniques d accueil clients

Techniques d accueil clients Techniques d accueil clients L accueil est une des phases capitales lors d un entretien de vente. On se rend tout à fait compte qu un mauvais accueil du client va automatiquement engendrer un état d esprit

Plus en détail

360 feedback «Benchmarks»

360 feedback «Benchmarks» 360 feedback «Benchmarks» La garantie d un coaching ciblé Pour préparer votre encadrement aux nouveaux rôles attendus des managers, Safran & Co vous propose un processus modulable, adapté aux réalités

Plus en détail

Table des matières 1 APPROCHE DE LA STRATÉGIE DE FORMATION AXÉE SUR LES ASSISTANTS JUNIORS... 4

Table des matières 1 APPROCHE DE LA STRATÉGIE DE FORMATION AXÉE SUR LES ASSISTANTS JUNIORS... 4 STRATEGIE DE FORMATION PROGRAMME JUNIOR 2015-2019 Juin 2015 Table des matières 1 APPROCHE DE LA STRATÉGIE DE FORMATION AXÉE SUR LES ASSISTANTS JUNIORS... 4 2 LES ACTIVITÉS DE FORMATION DU PROGRAMME JUNIOR

Plus en détail

Le guide Banque Scotia pour le choix d'une franchise

Le guide Banque Scotia pour le choix d'une franchise Le guide Banque Scotia pour le choix d'une franchise Le franchisage et la Banque Scotia Consciente de l importante contribution des entreprises franchisées à la vie économique, la Banque Scotia a élaboré

Plus en détail

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Cette section vous propose une synthèse des questions les plus susceptibles d être posées en entrevue de sélection. Cette section peut vous aider lors de

Plus en détail

14 Adopter une attitude professionnelle

14 Adopter une attitude professionnelle 14 Adopter une attitude professionnelle Pour mener à bien votre projet et instaurer des relations constructives le groupe doit adopter une attitude professionnelle et se montrer : 1. Mobilisé tous les

Plus en détail

Une équipe à vos côtés pour toutes vos montées en compétences

Une équipe à vos côtés pour toutes vos montées en compétences MANAGEMENT & efficacite professionnelle Une équipe à vos côtés pour toutes vos montées en compétences conduite de reunion Les réunions sont devenues incontournables dans le processus de prises de décision

Plus en détail

MANAGER POUR LA PREMIÈRE FOIS

MANAGER POUR LA PREMIÈRE FOIS Frédéric Crépin MANAGER POUR LA PREMIÈRE FOIS, 2004. ISBN : 2-7081-3140-0 5 Chapitre 1 idées reçues sur les managers et le management au quotidien Idée reçue n 1 : managers et salariés doivent avoir les

Plus en détail

RHesilience. Découvrez comment mieux piloter le changement par la résilience

RHesilience. Découvrez comment mieux piloter le changement par la résilience RHesilience Résilience [n.f] : L entreprise résiliente est celle qui parvient à identifier et mobiliser ses ressources pour faire face à un environnement plus incertain et complexe Découvrez comment mieux

Plus en détail

La recherche d'une entreprise d'accueil

La recherche d'une entreprise d'accueil La recherche d'une entreprise d'accueil Comment faire ses démarches par téléphone! Ce document vous apporte quelques conseils ainsi que la démarche générale pour prendre contact avec les entreprises et

Plus en détail

Bâtir et améliorer son système d appréciation

Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et faire évoluer son système d'appréciation, Se doter de critères pertinents pour son entreprise, Se positionner en tant que conseil dans l'entretien

Plus en détail

10 clés pour (mieux) réussir. son développement commercial.

10 clés pour (mieux) réussir. son développement commercial. 10 clés pour (mieux) réussir son développement commercial. 1 8 2 4 6 3 9 7 10 5 2 10 clés pour (mieux) réussir son développement commercial /// décembre 2013 Comment mieux vendre? Vendre c est à la fois

Plus en détail

Exemple 360. Questionnaire Leadership Thomas. Personnel & Confidentiel

Exemple 360. Questionnaire Leadership Thomas. Personnel & Confidentiel Feed-back 360 Exemple 360 Questionnaire Leadership Thomas Personnel & Confidentiel Introduction Comment lire votre rapport Feed-back 360? Moyenne par compétence Représentation graphique des 5 meilleures

Plus en détail

RAPPORT FONCTION COMMERCIALE Philippe Dupont 30/10/13 Toute l information contenue dans ce rapport est confidentielle.

RAPPORT FONCTION COMMERCIALE Philippe Dupont 30/10/13 Toute l information contenue dans ce rapport est confidentielle. RAPPORT FONCTION COMMERCIALE Toute l information contenue dans ce rapport est confidentielle. Gordon - Exclusive Rights ECPA. SOSIE is a trademark of ECPA in France and/or other countries. INTRODUCTION

Plus en détail

Formation certifiante : Animer mon équipe pour élever la performance

Formation certifiante : Animer mon équipe pour élever la performance Formation certifiante : Animer mon équipe pour élever la performance Public concerné Dans l exercice de vos fonctions de manager qu elles soient nouvelles pour vous ou déjà expérimentées vous avez pu mesurer

Plus en détail

BIEN ACHETER DE LA FORMATION

BIEN ACHETER DE LA FORMATION professionnalisation compétences FORMATION entreprise solutions BIEN ACHETER DE LA FORMATION GUIDE PRATIQUE AGEFOS PME LANGUEDOC-ROUSSILLON Toutes les réponses à vos questions Sommaire 2... Mes objectifs

Plus en détail

LE STAGE EN ENTREPRISE

LE STAGE EN ENTREPRISE LE STAGE EN ENTREPRISE 1. Le stage : un projet à part entière Le stage est un projet qui s étale sur une longue période d environ dix mois (de la recherche de l entreprise à la soutenance) avec des objectifs,

Plus en détail

Animer une association

Animer une association FICHE PRATIQUE N 7 www.animafac.net gestion de projet Animer une association Une association vit mieux si elle est composée de plusieurs membres partageant un projet collectif. Si la loi 1901 est une loi

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel 50 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire

Plus en détail

Formation : Prospecter et gagner de nouveaux clients

Formation : Prospecter et gagner de nouveaux clients Formation : Prospecter et gagner de nouveaux clients Professionnaliser son activité commerciale Les entreprises perdent en moyenne 50 % de leurs clients tous les cinq ans et leurs clients existants ne

Plus en détail

Guide pour aider à l évaluation des actions de formation

Guide pour aider à l évaluation des actions de formation Guide pour aider à l évaluation des actions de formation Pourquoi évaluer? L évaluation constitue la dernière étape du service d ingénierie que le conseiller de l AGEFOS PME Bretagne peut apporter à l

Plus en détail

Mais au-delà de cette obligation réglementaire, l entretien professionnel est avant tout un acte de management.

Mais au-delà de cette obligation réglementaire, l entretien professionnel est avant tout un acte de management. GUIDE D ENTRETIEN PROFESSIONNEL (D appréciation et de développement professionnel) La loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie fait de l entretien professionnel

Plus en détail

Etude Afci Andrh Inergie sur la communication managériale (3 ème édition)

Etude Afci Andrh Inergie sur la communication managériale (3 ème édition) Etude Afci Andrh Inergie sur la communication managériale (3 ème édition) L appropriation de la stratégie et sa démultiplication par les managers Juillet 2011 Contact Inergie Luc Vidal DGA Directeur associé

Plus en détail

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques Plan de cours Techniques de l informatique 420.AC DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques 420-691-MA Stage en entreprise Site du stage en entreprise : http://stages.cmaisonneuve.qc.ca/evaluation/1748/

Plus en détail

- Dossier de presse -

- Dossier de presse - - Dossier de presse - Janvier 2014 Sommaire I. Valérie Moissonnier & l Institut du Selfcoaching 1. Valérie Moissonnier : son parcours et son blog RadioCoaching 2. L équipe de l Institut du Selfcoaching

Plus en détail

Décembre 2009. Enquête nationale Officiel du Handicap/Deloitte

Décembre 2009. Enquête nationale Officiel du Handicap/Deloitte Décembre 2009 Enquête nationale Officiel du Handicap/Deloitte Sommaire Introduction La loi handicap Enquête nationale Officiel du Handicap/Deloitte Résultats de l enquête nationale Recrutement, sous-traitance,

Plus en détail

Guide méthodologique de mise en place d une enquête de satisfaction

Guide méthodologique de mise en place d une enquête de satisfaction Guide méthodologique de mise en place d une enquête de satisfaction Dans ce guide, vous trouverez 4 étapes qui vous permettront de réaliser, pas à pas, votre enquête de satisfaction. Ce guide : Contient

Plus en détail

Les outils pour gérer et évaluer la formation

Les outils pour gérer et évaluer la formation Les outils pour gérer et évaluer la formation Identifier Exprimer Sélectionner Destiné aux managers et aux services des Ressources Humaines évaluer réalisé avec le soutien de pour quoi faire? comment ça

Plus en détail

La gestion du personnel

La gestion du personnel Auto-diagnostic de votre fonction Ressources Humaines Le questionnaire ci-après vous permet de préparer vos réponses avant de les saisir en ligne sur www.fact.aract.fr Evaluez la gestion des compétences

Plus en détail

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles Sondage de l Institut CSA pour LinkedIn Février 203 Sommaire Fiche technique du sondage p 3 Des jeunes optimistes pour eux-mêmes malgré un contexte

Plus en détail

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Chapitre 9 Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Savoir utiliser son argent est un art et un art qui paie. Comme toutes les ressources, l argent peut être utilisé à bon ou

Plus en détail

Des formations pour la prévention du stress et des performances managériales

Des formations pour la prévention du stress et des performances managériales Des formations pour la prévention du stress et des performances managériales Après dix ans de recherche, huit docteurs en Sciences Humaines ont conçu une méthode innovante au service du savoir-être et

Plus en détail

WHY CONSULTING. Performance Commerciale en B2B

WHY CONSULTING. Performance Commerciale en B2B É t u d e WHY CONSULTING Performance Commerciale en B2B La performance commerciale d une entreprise est un sujet complexe qui emprunte des chemins différents selon les organisations et les marchés, car

Plus en détail

LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: DES PRATIQUES À VISAGE HUMAIN

LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: DES PRATIQUES À VISAGE HUMAIN LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: DES PRATIQUES À VISAGE HUMAIN JEAN-PIERRE BRUN PROFESSEUR CHAIRE EN GESTION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL UNIVERSITÉ LAVAL http://cgsst.fsa.ulaval.ca Dans quatre

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Mesurer et prévenir les risques professionnels Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d une altération de

Plus en détail

La fonction d audit interne garantit la correcte application des procédures en vigueur et la fiabilité des informations remontées par les filiales.

La fonction d audit interne garantit la correcte application des procédures en vigueur et la fiabilité des informations remontées par les filiales. Chapitre 11 LA FONCTION CONTRÔLE DE GESTION REPORTING AUDIT INTERNE Un système de reporting homogène dans toutes les filiales permet un contrôle de gestion efficace et la production d un tableau de bord

Plus en détail

Katja Ingman. Être pro en anglais. Sous la direction de Marie Berchoud. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0

Katja Ingman. Être pro en anglais. Sous la direction de Marie Berchoud. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0 Katja Ingman Être pro en anglais Sous la direction de Marie Berchoud, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0 Fiche 1 Grow Your English : autoévaluation et plan d action Passez à l action : définissez votre objectif,

Plus en détail

Analyse des compétences selon la méthode du feedback 360

Analyse des compétences selon la méthode du feedback 360 Analyse des compétences selon la méthode du feedback 360 Comptes rendus experts des compétences et guide de développement Paul Durand 21 Boulevard Haussmann 75009 PARIS T 01 80956881 I www.groupehumanmobility.fr

Plus en détail

Développement Personnel. Cahier 1

Développement Personnel. Cahier 1 Développement Personnel Cahier 1 Sommaire n Développez votre potentiel de communication P. 1 n Développez votre confiance en vous P. 2 n Gérez votre stress P. 3 n Gérez les conflits et les situations difficiles

Plus en détail

Trouver le stagiaire. qu il vous faut

Trouver le stagiaire. qu il vous faut Trouver le stagiaire qu il vous faut Septembre 2008 Vous souhaitez accueillir un étudiant en stage dans votre entreprise. Le stage s inscrit dans un projet pédagogique et a donc essentiellement pour finalité

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

L élaboration de la fiche de poste

L élaboration de la fiche de poste L élaboration de la fiche de poste 1 Guide pratique pour l élaboration de la fiche de poste Christine SCHMELTZ-OSCABY 40 Allée Ikinoak - 64210 Guethary tél.: 06 07 51 95 97 E-mail :chrischmeltz@yahoo.fr

Plus en détail

Questions typiques d entrevue

Questions typiques d entrevue Questions typiques d entrevue 1- Parlez-moi de vous? Question la plus importante de l entrevue; pourrait être la seule. Soyez bref. Ne tombez pas dans le piège de donner tout en détail. Ne dépassez pas

Plus en détail

Le Document Unique : une obligation légale des entreprises

Le Document Unique : une obligation légale des entreprises Avis d expert Marc Koffi, Responsable de SIGMA-RH France Le Document Unique : une obligation légale des entreprises En France, le Document Unique (ou Document Unique de Sécurité - DU ou DUS), a été introduit

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

BILAN DE CARRIERE. La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol.

BILAN DE CARRIERE. La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol. - 1 - Conseil RH et Formation BILAN DE CARRIERE La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol.fr L heure est au changement et, pour

Plus en détail

EXAMEN MODULE. «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013. 09h30 11h30. Durée 2 heures

EXAMEN MODULE. «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013. 09h30 11h30. Durée 2 heures Licence Professionnelle d Assurances 2012-2013 EXAMEN MODULE «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013 09h30 11h30 Durée 2 heures (document non autorisé) calculatrice

Plus en détail

Accompagner les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l engagement et la confiance. 2 POLES D EXPERTISE

Accompagner les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l engagement et la confiance. 2 POLES D EXPERTISE O Reilly Consultants est un cabinet de conseil en gestion des ressources humaines, formation et coaching qui vise à réconcilier l épanouissement individuel : Accompagner les individus dans la réappropriation

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

Octobre 2013. Contact Inergie. Luc Vidal Directeur général lvidal@inergie.com 01 41 09 05 45

Octobre 2013. Contact Inergie. Luc Vidal Directeur général lvidal@inergie.com 01 41 09 05 45 Baromètre Afci ANDRH Inergie 2013 sur la Communication Managériale 4 ème édition «L implication des managers dans une communication de proximité avec leurs équipes» Octobre 2013 Contact Inergie Toute publication

Plus en détail

Les grandes fonctions du tuteur

Les grandes fonctions du tuteur Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport Les grandes fonctions du tuteur Ce document rend compte de travaux effectués en ateliers par les participants lors des sessions de formation de tuteurs SVE organisées depuis

Plus en détail

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com 37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com Programme de formation Prospection commerciale Contexte de formation 2 Objectifs de formation

Plus en détail

L'identité de l'entreprise

L'identité de l'entreprise L'identité de l'entreprise ACT Formation 181 à 203 avenue Jean Jaurès 69007 Lyon Tél. 33 00/4 72 73 48 79 Fax 33 00/4 72 73 11 20 email : info@actformation.fr www.actformation.fr ACT Formation SA 1 route

Plus en détail

M2S. Formation Développement personnel. formation. La confiance en soi Gestion du stress

M2S. Formation Développement personnel. formation. La confiance en soi Gestion du stress Formation Développement personnel M2S formation La confiance en soi Gestion du stress Gestion du temps et gestion du stress Gestion des tensions et des conflits Gestion des conflits et de l agressivité

Plus en détail

RECOMMANDATIONS PROPOSÉES

RECOMMANDATIONS PROPOSÉES SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE RECOMMANDATIONS PROPOSÉES (Ce guide doit être utilisé avec le Programme de vérification des syndics) **Ce n est pas nécessaire de le retourner au Bureau national**

Plus en détail

Introduction. Les articles de la presse spécialisée tendent à nous laisser penser que c est en effet le cas :

Introduction. Les articles de la presse spécialisée tendent à nous laisser penser que c est en effet le cas : Introduction Le CRM se porte-t-il si mal? Les articles de la presse spécialisée tendent à nous laisser penser que c est en effet le cas : «75 % de projets non aboutis» «La déception du CRM» «Le CRM : des

Plus en détail

E-monitoring : intégrer l émotionnel dans votre «balanced scorecard»

E-monitoring : intégrer l émotionnel dans votre «balanced scorecard» E-monitoring : intégrer l émotionnel dans votre «balanced scorecard» Par Daniel Held, Dr. Es Sc. écon. et Benoit Moransais, lic. ès Sc. écon., associés du cabinet Qualintra SA, Genève Le «balanced scorecard»

Plus en détail

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel Conform Le Manager Coach Le Coach Professionnel 1 : Le Leadership Identifier les clés essentielles du leadership Exercer son leadership au quotidien Stimuler et mettre en mouvement ses équipes grâce à

Plus en détail

A propos de la médiation

A propos de la médiation A propos de la médiation La médiation, une démarche volontaire mais spécifique Si toute personne peut, en principe, être médiateur, il faut avoir suivi avec un succès une formation d'un minimum de 90 heures

Plus en détail

Contrôle interne et organisation comptable de l'entreprise

Contrôle interne et organisation comptable de l'entreprise Source : "Comptable 2000 : Les textes de base du droit comptable", Les Éditions Raouf Yaïch. Contrôle interne et organisation comptable de l'entreprise Le nouveau système comptable consacre d'importants

Plus en détail

Parcours de formation. Coach. Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching?

Parcours de formation. Coach. Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching? Parcours de formation Coach Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching? Dans un monde qui va de plus en plus vite Nous entendons parler chaque jour de stress, de mal-être

Plus en détail

«Identifier et définir le besoin en recrutement»

«Identifier et définir le besoin en recrutement» «Identifier et définir le besoin en recrutement» LES ETAPES DU RECRUTEMENT Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l importance. La majorité

Plus en détail

innovation sociale en rhône-alpes BOÎTE À OUTILS GRH EN PME DOSSIER N 3 RECONNAÎTRE VOS SALARIÉS GUIDE PRATIQUE

innovation sociale en rhône-alpes BOÎTE À OUTILS GRH EN PME DOSSIER N 3 RECONNAÎTRE VOS SALARIÉS GUIDE PRATIQUE innovation sociale en rhône-alpes BOÎTE À OUTILS GRH EN PME DOSSIER N 3 RECONNAÎTRE VOS SALARIÉS GUIDE PRATIQUE DÉCEMBRE 2006 BOÎTE À OUTILS BOÎTE À OUTILS GRH EN PME DOSSIER N 3 METTRE EN PLACE UN SYSTÈME

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

Stratégie de rémunération

Stratégie de rémunération CONSULTING Offre Conseil RH Stratégie de rémunération La stratégie de rémunération est un facteur de stabilité et de performance de l'entreprise. GFI Consulting vous accompagne en mettant en cohérence

Plus en détail

Baromètre : Le bien être psychologique au travail

Baromètre : Le bien être psychologique au travail Contacts Ifop : Rudy BOURLES/Isabelle MANDERON 6-8, rue Eugène Oudiné 75013 Paris tél 01 45 84 14 44 fax 01 45 85 59 39 Etude 23384 Baromètre : Le bien être psychologique au travail Septembre 2008 vague

Plus en détail

25 stratégies efficaces pour enfin tenir vos résolutions du Nouvel An

25 stratégies efficaces pour enfin tenir vos résolutions du Nouvel An 25 stratégies efficaces pour enfin tenir vos résolutions du Nouvel An Une nouvelle année apporte de nouvelles possibilités, de nouveaux choix et un nouvel espoir pour l'avenir. C'est pourquoi, chaque Nouvel

Plus en détail

L observatoire «Entreprise et Santé»

L observatoire «Entreprise et Santé» LA SOCIÉTÉ D ÉTUDES ET DE CONSEIL L observatoire «Entreprise et Santé» Viavoice Harmonie Mutuelle en partenariat avec Le Figaro et France Info Enquête auprès des salariés et des dirigeants d entreprise

Plus en détail

FORMATION ACCUEIL CLIENT PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE

FORMATION ACCUEIL CLIENT PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE FORMATION ACCUEIL CLIENT PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE CNSS Du 14 au 16 janvier 2013 THEME 3 : L ACCUEIL TELEPHONIQUE Le téléphone est un outil de base de la vie professionnelle, par lequel transitent aussi

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

Créer son Activité/Atelier/Projet

Créer son Activité/Atelier/Projet Créer son Activité/Atelier/Projet Cet atelier a été conçu pour vous donner les outils en tant que volontaire, afin de vous accompagner dans la réalisation et la conception de votre propre activité, atelier

Plus en détail

Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm.

Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm. Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm.com Accord national du 13 novembre 2014 relatif à la formation

Plus en détail

La gestion des seniors dans l entreprise : Quels enjeux? Quelles actions?

La gestion des seniors dans l entreprise : Quels enjeux? Quelles actions? La gestion des seniors dans l entreprise : Quels enjeux? Quelles actions? Mireille HUGUET Chargée de Mission RH Seniors Présentation Mireille HUGUET Consultante RH et Bilan de compétences Chargée de Mission

Plus en détail

ANNEXE 4. Réaliser un diagnostic de sécurité Principales méthodes de collecte d information. (Module 3, partie I, section 2.5)

ANNEXE 4. Réaliser un diagnostic de sécurité Principales méthodes de collecte d information. (Module 3, partie I, section 2.5) ANNEXE 4 Réaliser un diagnostic de sécurité Principales méthodes de collecte d information (Module 3, partie I, section 2.5) Dans les pages qui suivent, nous présentons neuf méthodes de collecte d information.

Plus en détail

INTRODUCTION. Master Management des Ressources Humaines de l IAE de Toulouse Page 1

INTRODUCTION. Master Management des Ressources Humaines de l IAE de Toulouse Page 1 LES FICHES OUTILS RESSOURCES HUMAINES L évaluation 360 Feed-back INTRODUCTION Aujourd hui les ressources humaines sont considérées par les entreprises comme un capital. La notion de «capital humain» illustre

Plus en détail

EVALUATION À 360 Demonstration MICHEL DUPONT RAPPORT PERSONNEL 360. rapport généré: 2010-01-05 http://compass360.net

EVALUATION À 360 Demonstration MICHEL DUPONT RAPPORT PERSONNEL 360. rapport généré: 2010-01-05 http://compass360.net Demonstration MIHEL DUPONT RAPPORT PERONNEL 360 rapport généré: 2010-01-05 http://compass360net TABLE DE MATIÈRE Michel Dupont Page 2 TABLE DE MATIÈRE omment utiliser votre rapport 3 GRILLE DE OMPETENE

Plus en détail

Mener à bien ses entretiens

Mener à bien ses entretiens Cycles d evaluation Mener à bien ses entretiens Fil conducteur chefs Table des matières Introduction... 3 Mener un entretien... 7 Entretien de fonction... 13 Entretien de planification... 16 Entretien

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

NEXTEEM. Préparation à l Entretien Client. Phase I - L avant entretien :

NEXTEEM. Préparation à l Entretien Client. Phase I - L avant entretien : NEXTEEM Préparation à l Entretien Client!! L entretien client est un exercice qui rappelle clairement que NOTRE métier, que VOTRE métier est un métier de services. Vous avez donc cette responsabilité,

Plus en détail

FORMATIONS 100% MANAGEMENT

FORMATIONS 100% MANAGEMENT Catalogue des Formations 2015 1 SOMMAIRE DES FORMATIONS Pages 1 & 2 : 100% Management Pages 3 : Management et Communication Page 4 : Management et RH Page 4 : Management et efficience Pages 4 : Gestion

Plus en détail

EVALUATION DES SERVICES GUIDE A L INTENTION DE LA CHEFFE OU DU CHEF DE SERVICE ET DE SES COLLABORATRICES ET COLLABORATEURS

EVALUATION DES SERVICES GUIDE A L INTENTION DE LA CHEFFE OU DU CHEF DE SERVICE ET DE SES COLLABORATRICES ET COLLABORATEURS EVALUATION DES SERVICES GUIDE A L INTENTION DE LA CHEFFE OU DU CHEF DE SERVICE ET DE SES COLLABORATRICES ET COLLABORATEURS Ce document présente la procédure d évaluation des services centraux de l UNIL

Plus en détail

PROSPECTION R.C.P.A. Principe de prospection du R.C.P.A. 1. Prise de RDV par téléphone 2. RDV Terrain

PROSPECTION R.C.P.A. Principe de prospection du R.C.P.A. 1. Prise de RDV par téléphone 2. RDV Terrain PROSPECTION R.C.P.A. Principe de prospection du R.C.P.A. 1. Prise de RDV par téléphone 2. RDV Terrain PROSPECTION TELEPHONIQUE POUR PRISE RDV Barrage secrétaire Interlocuteur PREPARATION DU RDV Etape 1

Plus en détail

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Les Assessment Centers.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Les Assessment Centers. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Les Assessment Centers. Apparus dans les armées allemande et britannique durant la seconde guerre mondiale, puis développés aux USA et dans le Royaume- Uni

Plus en détail

L ENTRETIEN D EMBAUCHE

L ENTRETIEN D EMBAUCHE L ENTRETIEN D EMBAUCHE La préparation physique : LA REUSSITE DE VOTRE ENTRETIEN NECESSITE UNE PRESENTATION SOIGNEE Avant l entretien, il vous faut préparer une tenue : CORRECTE CONFORTABLE ADAPTEE AU POSTE

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION PERFORMANCE COMMERCIALE

PROGRAMME DE FORMATION PERFORMANCE COMMERCIALE PROGRAMME DE FORMATION Objectif de la Formation : Accroître l'utilité des outils de pilotage et suivi commercial. Distinguer les indicateurs pertinents selon le type d'activité commerciale. Diagnostiquer

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment identifier ses. SAVOIR-FAIRE et. ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment identifier ses. SAVOIR-FAIRE et. ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment identifier ses SAVOIR-FAIRE et ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Identifier ses savoir-faire et ses qualités, pour quoi faire? Vous ne

Plus en détail