=FRA4E. Franchir le seuil. Cours préemploi FRA4E. Guide G pédagogique. Introduction

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "=FRA4E. Franchir le seuil. Cours préemploi FRA4E. Guide G pédagogique. Introduction"

Transcription

1 Guide G pédagogique U I D E 12 P e É D A G O G I Q U E Franchir le seuil Cours préemploi FRA4E =FRA4E Introduction Destiné aux enseignantes et enseignants du cours préemploi de 12 e année (FRA4E), ce guide est un appui pédagogique. Ce document propose des ressources pédagogiques de TFO et des stratégies d enseignement qui correspondent au document Franchir le seuil publié par le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP). Pour plus de renseignements, téléphoner au , poste 228 (Ontario) ou au (Canada). À moins d avis contraire, les numéros de pages et les rubriques font référence au Guide de l enseignant. ressources pédagogiques audiovisuelles de TFO proposées passent en ondes. Vérifier le calendrier d enregistrement de TFO ainsi que à la carte sur le site Internet Si les dates de diffusion ne conviennent pas, téléphoner à TFO Il est peut-être possible d emprunter ces émissions auprès du centre de ressources de votre Ce guide est disponible sur le site Internet

2 Unité 1 En état d alerte Lecture : Le texte courant Page 26 du Guide de l enseignant Série : C est d mes affaires! Émission : Le Crédit (895903) Durée : 27 minutes Résumé de la série Cette série, sous forme de magazine télévisé, s adresse aux jeunes et tente de vulgariser plusieurs des concepts reliés à l économie et au monde des affaires. Résumé de l émission Dans le segment MACRO de cette émission, on explique les sortes de crédit. Dans le segment MICRO, on explique comment utiliser une carte et comment lire son relevé mensuel. On donne aussi des conseils pour utiliser le crédit intelligemment. Cette émission peut faire suite à la lecture du texte Les ados et le crédit (à la page 11 du manuel de l élève) Avant le visionnement Revoir le témoignage de Martin (dans le texte) qui ne parvient pas à contrôler ses dépenses. Après quelques mois, il a atteint sa limite de crédit autorisé et réussit à peine à rembourser la somme minimale. Demander aux élèves s ils ont une carte de crédit, et s ils en connaissent le taux d intérêt. Animer une discussion avec les élèves à partir de questions telles que : Quels sont les différentes sortes de crédit? Est-ce que les cartes de crédit des grands magasins sont avantageuses? Quelle est la conséquence d un mauvais dossier de crédit? Pendant le visionnement Visionner le segment MACRO. Faire des pauses au besoin. Faire un retour sur les informations présentées. Avant le visionnement du segment MICRO Demander aux élèves comment utiliser intelligemment une carte de crédit. Leur demander d énumérer les informations importantes que l on trouve sur le relevé de sa carte de crédit et qui aident à tenir compte de ses dépenses. Afficher leurs réponses au tableau pour faciliter la compréhension du vocabulaire. Étudier ensuite avec les élèves les renseignements qui se trouvent sur un relevé de carte de crédit (rayer toute information personnelle). Après le visionnement Comparer la présentation et le contenu de l article lu à ceux de l émission. Mettre à la disposition des élèves un formulaire de demande de carte de crédit d une institution bancaire de la région afin de leur permettre d étudier les renseignements demandés.

3 Unité 1 En état d alerte La communication orale : le compte-rendu Page 43 du Guide de l enseignant Série : C est de mes affaires! Émission : L Épicerie en folie, publicités, coupons et objectifs financiers (895908) Durée : 27 minutes Revoir les étapes menant au compte-rendu proposé à la page 38 du manuel de l élève. Présenter l émission à visionner. Diviser la classe en 6 groupes qui se répartiront les tâches : -préparer une introduction -résumer les trois segments de l émission MANI, MACRO et MICRO -décrire les procédés utilisés pour présenter les informations -présenter la conclusion Demander aux élèves de visionner l émission une première fois sans prendre de notes. Ensuite, visionner l émission à plusieurs reprises, en faisant des pauses selon le besoin, pour permettre aux élèves de prendre des notes. Demander aux élèves d organiser et de présenter leur partie du compte-rendu. Leur donner la possibilité de choisir certains courts segments pertinents et de les inclure dans leur présentation.

4 Unité 1 En état d alerte Écriture le courrier électronique Page 47 du Guide de l enseignant Le jeu Internet interactif Keskondi Description du site Ce site propose quatre textes à compléter en utilisant le terme informatique juste. Premier texte : Marc et la dissertation - vocabulaire relié au traitement de texte Deuxième texte : Lisette et Marie vocabulaire relié à l envoi d une photo par courriel Troisième texte : Travail ou plaisir? - vocabulaire relié à la recherche d information sur Internet Quatrième texte : Julie et ses jeux - vocabulaire relié au jeu électronique (FRA3E) Stratégie d enseignement proposée Les élèves utilisent souvent les courriels. Demander aux élèves de décrire comment envoyer une photo par courriel. Noter au tableau les mots utilisés par les élèves pour décrire cette opération. Proposer aux élèves le jeu Keskondi, où à l aide du deuxième texte, Lisette et Marie, ils pourront vérifier leur connaissance du vocabulaire relié au courriel. En groupe, faire un lexique des mots reliés au courriel. Créer ensuite pour vos élèves un ou plusieurs mots-croisés interactifs en vous servant du générateur de croisades à votre disposition au Les élèves pourraient ensuite entreprendre l activité d écriture d un courriel Communiquer rapidement, indiqué dans le manuel de l élève.

5 Unité 2 - Points de vue Écriture : Le texte d opinion Page 72 du Guide de l enseignant Ressources TFO 1. Série : Artistes de chez nous Émission : LeBouthillier, Robitaille (923310) (Entrevues et extraits de concerts avec ces deux artistes) Segment de Damien Robitaille également disponible dans la section reportages (archives) du site Panorama de TFO au Durée : 16 minutes (LeBouthillier : 10 minutes, Robitaille : 6 minutes) 2. Extrait vidéo Faire de la musique Site (entrevue avec le «rapper» autochtone Samuel Tremblay) Segment également disponible dans l émission Faire de la musique (900225) de la série Tshinanu. Faire jouer des extraits d une selection de musique française moderne en présentant chaque artiste aux élèves. Demander aux élèves s ils connaissent ces artistes ou d autres artistes francophones et s ils achètent de la musique par des artistes francophones. Leur demander leur opinion de la chanson de langue française en général. Présenter les trois artistes Wilfred LeBouthillier, Acadien, Samuel Tremblay, Autochtone francophone, et Damien Robitaille, Franco-ontarien. Si possible, écouter leurs chansons. Visionner les entrevues. Faire des pauses au besoin et encourager les élèves à commenter. Après le visionnement, discuter du rythme, des mélodies, des paroles, de l accompagnement et du programme de Star Académie. Dans Internet, trouver des critiques de ces chansons et les commenter. Demander aux élèves de rédiger un texte d opinion sur ces trois artistes et d exprimer une préférence en justifiant leur choix.

6 Unité 2 Points de vue Communication orale : La table ronde Page 73 du Guide de l enseignant Série : Table ronde Émission : Musique anglaise dans la francophonie (851564) Durée : 10 minutes Résumé de l émission Gisèle Quenneville anime une table ronde à laquelle participent Jean (le shah Ioskar), Noémie Paquette, présidente de la FESFO, Robert-Guy Despatie, animateur culturel au CSDCCS, et Cherry, membre du groupe Brasse-Camarade. Avant le visionnement Présenter aux élèves le sujet de la table ronde. Diviser la classe en 2 groupes, pour ou contre l anglais dans la musique francophone. Demander aux élèves de trouver des arguments pour justifier leur choix, avec à l appui, des exemples de musique avec ou sans paroles en anglais, des expériences de leur vie à l école (radio scolaire, événements culturels) ou à l extérieur de l école (écoute d émissions de radio et de télé, des commentaires d amis ou de connaissances, etc. Expliquer aux élèves qu ils vont participer à une table ronde sur ce sujet. Pendant le visionnement Les deux groupes d élèves prennent en note les arguments ou les exemples présentés par les participants pour justifier leur point de vue. Pour faciliter la tâche, faire visionner l émission une première fois sans prendre de notes. Visionner une deuxième fois avec des pauses selon le besoin. Considérer diviser la classe en sous-groupes et assigner à chaque groupe l analyse des propos d une personne spécifique qui participe à la table ronde. Après le visionnement Permettre à chacun des groupes de mettre en commun leurs notes. Chaque groupe choisit deux ou trois personnes qui participeront à la table ronde. Choisir une personne qui animera la discussion. Au besoin, visionner l émission à nouveau pour mettre en valeur les comportements des participants et le rôle de l animateur. Noter également comment chacun apporte un nouvel argument. Noter les expressions qui démontrent le respect de l opinion de l autre. Leur demander de trouver les réponses aux questions suivantes : - Est-ce qu ils interrompent un des participants pour faire valoir leur argument? - Est-ce qu ils font signe à l animatrice qu ils veulent s exprimer ensuite? Faire des pauses dans le visionnement pour les signaler. Les élèves peuvent ensuite participer à leur table ronde et mettre en pratique ces techniques.

7 Unité 3 Voyager dans un monde fictif Lecture : le roman Page 98 du Guide de l enseignant Série : Auteurs 2 Émission : Christensen, Henrie et Mbonimpa (851256) Durée : segment de 8 minutes avec l auteur Mbonimpa Voir le guide pédagogique au Résumé de l émission Mbonimpa, finaliste du Prix des lecteurs de Radio-Canada 2002 pour son roman Le Totem des Baranda est interviewé par Pierre Granger à l émission Panorama. Avant le visionnement et avant la lecture de l extrait du livre Expliquer aux élèves que cet auteur était finaliste du concours du Prix des lecteurs de Radio-Canada en 2002 pour son livre Le Totem des Baranda. Rappeler brièvement que lorsqu on parle d Afrique, on parle surtout de conflits tel que celui du Rwanda (les Hutus dominent les Tutsis, deux castes en conflit depuis plusieurs générations) ou encore du SIDA qui ravage la population. Expliquer aux élèves qu ils vont rencontrer l auteur de l extrait du roman qu ils vont lire, qu il est natif du Burundi où des conflits entre castes (Tutsis et Hutus) ont forcé plusieurs burundais à quitter le pays. Montrer des photos du Burundi tirées de l Internet Faire la lecture du récit et l activité d interprétation à la page 111 du manuel de l élève. Pendant le visionnement Demander aux élèves si leur grand-père ou leur grand-mère leur ont raconté des histoires de leur vie et comment ces histoires du passé peuvent servir aux jeunes. Durant le visionnement, les élèves tentent de découvrir pourquoi Mbonimpa, réfugié burundais, a choisi de raconter les histoires de ses ancêtres. Début du segment : Question de Pierre Granger Pourquoi avez-vous choisi de nous parler de l Afrique par la voix des ancêtres? Mbonimpa croit que de connaître le passé explique le présent et permet de résoudre les problèmes (problème de castes) du présent et de l avenir. Il veut encourager les Africains à croire dans l avenir de leur pays et de retourner en Afrique. Après le visionnement Faire avec expression la lecture du récit aux élèves. (voir p. 109 du manuel de l élève) Animer une discussion avec les élèves sur les habiletés de Mbonimpa comme conteur et sur son habileté de transmettre les histoires de ses ancêtres. Comparer le thème de cet extrait du livre avec les thèmes des autres extraits proposés dans le manuel de l élève.

8 Unité 3 - Voyager dans un monde fictif Lecture Roman au choix Page 111 du Guide de l enseignant Série : Télé-Litté Émission : Le Porte-bonheur (790512) Durée : 30 minutes Description de l émission L émission Le Porte-bonheur est une représentation dramatique du roman du même nom.cependant certains personnages et certains événements sont omis. Un guide pédagogique disponible au propose des activités d utilisation de l émission. En annexe se trouvent le schéma narratif présenté en détail et par chapitre, la description des personnages, et les valeurs véhiculées dans le roman. Procéder à l étude du roman en alternant visionnement d extraits de l émission, lecture aux élèves, lecture de certains passages par les élèves (à haute voix ou silencieuse). Commencer par visionner le début de l émission où Jean-Philippe et son père sont au chalet. Ceci permet aux élèves de rencontrer le personnage principal. Choisir dans le guide pédagogique de TFO des activités liées à l étude de l émission et à l étude du roman. Roman au choix Présenter aux élèves quelques romans choisis à la bibliothèque de l école et les encourager à en faire la lecture. Autre ressource de TFO Série : Auteurs, serie 1 Émission : Dallaire, Moën et Yergeau (797656) Cette émission comprend une entrevue avec Michel Dallaire, auteur du roman L enfant de tout à l heure. (p. 98 du manuel de l eleve)

9 Unité 4 Au boulot! Écoute et visionnage Comparer pour s informer Activité de prolongement La présentation d un bulletin de nouvelles. Page 128 du manuel de l élève Des reportages des émissions d affaires publiques Panorama sont disponibles au D une durée d environ 7 minutes, ces extraits vidéo présentent des sujets traités lors d émissions de Panorama. Les élèves choisissent un reportage et présentent un résumé de cette nouvelle au bulletin de nouvelles en suivant la démarche élaborée dans l activité de prolongement La préparation d un bulletin de nouvelles.

10 Unité 4 Au boulot Écriture Le projet de recherche Page 134 du Guide de l enseignant Ressources TFO Série : Portraits Panorama Émission : Gisèle Lalonde (903130) Durée : 12 minutes ou Émission unique : Conrad Lavigne, Tours de force (881153) Durée : 59 minutes Le visionnement de l une ou l autre des émissions permet aux élèves de voir un exemple d une personne francophone dynamique qui a grandement contribué à la société franco-ontarienne. Visionner l émission et répondre aux questions à la page 162 du manuel de l élève, à la section Présentation de la tâche. Présenter ensuite aux élèves la tâche de rédaction telle qu élaborée à la section Découvrir ses richesses.

11 Unité 4 Au boulot Communication orale Le monologue Page 136 du Guide de l enseignant Des vidéos des monologues présentés dans le cadre de la sérievolt se trouvent à la section Audio vidéo du site - Choisir Recherche par catégories, puis Monologues Après la lecture des textes du manuel, les élèves peuvent analyser le monologue Les taxes devolt. L activité d interprétation du texte Est belle, votre directeur adjoint peut servir de modèle (page 167 du manuel de l élève). Visionner plus d une fois au besoin. Comparer ce monologue aux autres monologues présentés. Écriture : En petits groupes, demander aux élèves de rédiger quelques phrases tirées de leurs expériences personnelles et qui auraient pu faire partie des monologues Les taxes.

12 Unité 5 Sur scène Visionnement : Se divertir et se questionner Page 152 du Guide de l enseignant Série : Méga sketches Émission : Méga théâtreux (793396) Durée : de courtes capsules de 2 ou 3 minutes Résumé Cette émission présente de courtes scènes importantes de pièces de théâtres classiques : Le Malade imaginaire, Tartuffe et LAvare de Molière, Fiancés en herbe et On purge bébé de Georges Feydeau, Roméo et Juliette de Shakespeare, et plusieurs autres. L exercice qui suit permettra aux élèves de mieux comprendre la notion d interprétation de rôles dans une pièce de théâtre. À la suite de cette activité, ils seront plus à l aise avec la lecture des textes dramatiques qui leur sont proposés. Choisir une capsule, par exemple, Le Malade imaginaire. Avant de visionner, demander aux élèves ce qu ils connaissent des personnages. Préciser le contexte de la pièce et faire la lecture de l extrait. Leur demander de décrire les personnages de l extrait quant aux costumes, aux manières et à la langue. Relire l extrait avec la participation des élèves qui tiennent les rôles des personnages. Visionner maintenant la capsule. Visionner la capsule une deuxième fois sans le son. Étudier les costumes, les gestes, les mimiques ) Reprendre le visionnement en cachant l écran pour permettre aux élèves de remarquer l intonation, le débit, la prononciation. Demander aux élèves de reprendre la lecture de l extrait en s inspirant de la performance des comédiens. Leur accorder un temps de répétition avant la lecture à la classe. Reprendre cette activité avec une deuxième capsule : On purge bébé de Feydeau, La Leçon d Eugène Ionesco ou toute autre pièce dont vous avez le texte.

13 Unité 5 Sur scène Communication orale - Le jeu de rôle Page 172 du Guide de l enseignant Série : Méga TFO 3 Émission : Pierre Piston 2 (730225) Durée : 27 minutes (9 capsules de 3 minutes) Résumé Pierre Piston, garagiste sympathique mais un peu naif, vient discuter de situations difficiles tant dans sa vie personnelle qu au travail (ex. : la procrastination, dénoncer ou pas, le travail d équipe). Choisir une capsule et en faire l étude avec les élèves. Décrire les éléments qui ont servi à créer le personnage de Pierre Piston (costume, gestes, langage ) Décrire la structure du scénario (présentation du problème, le pour et le contre d une solution proposée). En groupes de deux, les élèves proposent une situation du monde du travail et décrivent les personnages qui y évoluent. Ils élaborent brièvement leur scénario. Avant la présentation, accorder aux élèves un temps adéquat pour des répétitions afin de se préparer oralement.

Tâches d écriture 5f. Ces ressources peuvent servir de déclencheur, de modèle ou tout simplement d inspiration. La recette.

Tâches d écriture 5f. Ces ressources peuvent servir de déclencheur, de modèle ou tout simplement d inspiration. La recette. Tâches d écriture 5f Il est souvent difficile de motiver les élèves à écrire. TFO vous propose d utiliser des émissions, des sites Web et des documents imprimés pour donner un peu de piquant aux activités

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Niveau C1 Descripteur global Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches La personne peut : comprendre en détail de longs discours et des échanges complexes

Plus en détail

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE MONOLOGUE SUIVI

Plus en détail

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de huit millions de Canadiens accèdent à nos programmes,

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS

SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS Sommaire exécutif Présenté par : TABLE DES MATIÈRES PUBLICITÉ SUR CAMPUS P. 3 COMMUNICATIONS MOBILES P. 8 HABITUDES EN LIGNE P. 18 HABITUDES MÉDIA P. 26 MÉTHODOLOGIE

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE FRANÇAIS 12 e année Date: mars-juin 2015 Course Code: FRA 4U Enseignante: Mme L. Campagna et Mme Ducatel NOM DE L ÉLÈVE : Projet : Projet autonome Durée de l unité

Plus en détail

DIPLÔME APPROFONDI DE LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME APPROFONDI DE LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME APPROFONDI DE LANGUE FRANÇAISE Niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues NATURE DES ÉPREUVES DURÉE NOTE SUR 1 2 Compréhension et production orales Epreuve en trois parties

Plus en détail

Pour connaître mes collègues journalistes. Références

Pour connaître mes collègues journalistes. Références Bonjour! Je m appelle Jasmine Journeault. Je suis reporter pigiste. Le journalisme, c est mon gagne-pain. Je reçois des informations et je les fais circuler en les faisant parvenir au(x) média(s) de mon

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

Planification financière

Planification financière Planification financière Introduction La planification financière couvre un large éventail de sujets et dans le meilleur des cas, elle les regroupe d une manière ordonnée et intégrée. Toutefois, vu qu

Plus en détail

Niveau linguistique Berlitz 1 Niveau A1 du CECRL

Niveau linguistique Berlitz 1 Niveau A1 du CECRL Niveau linguistique Berlitz 1 Niveau A1 du CECRL Vous pouvez comprendre et utiliser des expressions courantes familières et des phrases simples. Vous êtes capable de vous présenter et de poser à vos interlocuteurs

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 Projet : Mise en page d affiches clôturant ou annonçant une activité (sortie, visite ) Structure : accueil périscolaire / accueil quartier / local jeune Secteur enfance et jeunesse

Plus en détail

Tableau des contenus

Tableau des contenus Tableau des contenus Dossier 1 L image dans les relations amicales, sociales, professionnelles et amoureuses Dossier 2 Présenter quelqu un Je séduis. Parler de son rapport à l image. Caractériser des personnes

Plus en détail

Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis

Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis Thème Éducation aux médias, journalisme Public Étudiants en journalisme, diplomatie, histoire, sciences politiques ou en relations internationales, écoles

Plus en détail

Technologie 9 e année (ébauche)

Technologie 9 e année (ébauche) Conseil scolaire acadien provincial École secondaire du Sommet Élaboré par M. J. Saldaña T., BPhB, BEd, MSc Année scolaire 2014 2015 Technologie 9 e année (ébauche) DESCRIPTION DU COURS Pour réussir dans

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Projet : La découverte du ver à soie. Résumé du projet

Projet : La découverte du ver à soie. Résumé du projet Projet : La découverte du ver à soie Résumé du projet Exploration des différentes étapes de la vie du ver à soie, de la chenille au papillon, en finissant avec la ponte des oeufs (cycle de vie complet).

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE MONOLOGUE SUIVI : décrire l'expérience MONOLOGUE SUIVI : argumenter

Plus en détail

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie Petit-déjeuner de lancement de l appli Sciences Ouest Jeudi 5 février à 9h au Café des Champs Libres (entrée par l escalier menant à la terrasse, Cours des Alliés) Restez connectés bretonne! à l actualité

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

Les bourses des étudiants africains. Fiche pédagogique de Solange Pekekouo Ngouh, lauréate 2004 du Prix RFI Le Monde en français.

Les bourses des étudiants africains. Fiche pédagogique de Solange Pekekouo Ngouh, lauréate 2004 du Prix RFI Le Monde en français. Les bourses des étudiants africains Fiche pédagogique de Solange Pekekouo Ngouh, lauréate 2004 du Prix RFI Le Monde en français. Emission Objectifs pédagogiques Médias d Afrique d Alain Foka. Emission

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

Ma thèse en 180 secondes Edition 2015

Ma thèse en 180 secondes Edition 2015 Ma thèse en 180 secondes Edition 2015 Cahier du candidat (document adapté des recommandations rédigées par l ACFAS) Contact : CPU Marine LOPES Chargée de communication 103 Boulevard Saint-Michel 75005

Plus en détail

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Les élèves observent

Plus en détail

C1. L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs.

C1. L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs. C1. L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs. C2. L'élève sera capable d'exprimer dans son milieu certaines valeurs et de

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

MICROSTAGE COM602 Département des lettres et communications. Automne 2015 (10 juin 2015)

MICROSTAGE COM602 Département des lettres et communications. Automne 2015 (10 juin 2015) MICROSTAGE COM602 Département des lettres et communications Automne 2015 (10 juin 2015) Table des matières Centre culturel de l Ude S / Série Arrière cours Publicité et promotion... 3 Centre culturel de

Plus en détail

La première période de participation commence le dimanche 11 janvier 2015 à 20 h et se termine à 21 h 30 (HE).

La première période de participation commence le dimanche 11 janvier 2015 à 20 h et se termine à 21 h 30 (HE). RÈGLEMENT DU CONCOURS C est ma toune en simultané! Concours du 11 janvier au 10 avril 2015 1. MODE DE PARTICIPATION Pour participer au concours C est ma toune en simultané!, vous devez regarder l émission

Plus en détail

Dossier de candidature 2010-2011

Dossier de candidature 2010-2011 L Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey-Niger 20 73 27 13 / 14 & de L Institut de Formation aux Techniques de l Information et de la Communication (IFTIC) BP: 10701 Niamey-Niger Tél 00227 20 73 37

Plus en détail

La série L est revalorisée

La série L est revalorisée La série L est revalorisée «elle devient une série d excellence pour les langues» Option LVE de 3 H = Un enseignement obligatoire de 2H = LV1 ou 2 ou LV3 approfondie education.gouv.fr Bulletin officiel

Plus en détail

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2?

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2? Une tâche complexe peut-être traitée : Gestion d une tâche complexe A la maison : notamment les problèmes ouverts dont les connaissances ne sont pas forcément liées au programme du niveau de classe concerné

Plus en détail

SCIENCE-ACTUALITÉS. Isabel Santos Journaliste-reporter, rédactrice adjointe Science-Actualités Cité des Sciences et de l Industrie, Paris, France

SCIENCE-ACTUALITÉS. Isabel Santos Journaliste-reporter, rédactrice adjointe Science-Actualités Cité des Sciences et de l Industrie, Paris, France SCIENCE-ACTUALITÉS Isabel Santos Journaliste-reporter, rédactrice adjointe Science-Actualités Cité des Sciences et de l Industrie, Paris, France Rappel historique La salle Science-Actualités a été inaugurée

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 8. Les voitures électriques Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Frédérique Gella,

Plus en détail

Les textos Slt koman sa C pa C?

Les textos Slt koman sa C pa C? Les textos Slt koman sa C pa C? Josiane Ulburghs, Humaniora Kindsheid Jesu, KUL, membre FORMACOM 1 Groupe cible : 3 e degré ASO Niveau : Objectifs : avancé Expression orale : Parler de ses modes de communication

Plus en détail

Fiche Info : Compétences essentielles

Fiche Info : Compétences essentielles Fiche Info : Compétences essentielles Une compétence est une connaissance approfondie dans un domaine donné. En d autres termes, une compétence est une expertise quelconque. Être compétent signifie être

Plus en détail

Polémique autour des droits de retransmission de la CAN

Polémique autour des droits de retransmission de la CAN Polémique autour des droits de retransmission de la CAN La Coupe d Afrique des nations est l évènement sportif le plus suivi du continent africain. Derrière le spectacle, les enjeux financiers sont considérables.

Plus en détail

SITES WEB GRATUITS D APPRENTISSAGE EN ANGLAIS ET EN D AUTRES LANGUES

SITES WEB GRATUITS D APPRENTISSAGE EN ANGLAIS ET EN D AUTRES LANGUES SITES WEB GRATUITS D APPRENTISSAGE EN ANGLAIS ET EN D AUTRES LANGUES Compréhension orale : http://www.elllo.org/ (traduction, vocabulaire, articles, vidéos) http://breakingnewsenglish.com/ (textes et audio)

Plus en détail

Tiken Jah Fakoly : Je dis non!

Tiken Jah Fakoly : Je dis non! Tiken Jah Fakoly : Je dis non! Paroles et musique : Tiken Jah Fakoly / Tiken Jah Fakoly Barclay / Universal Music Thèmes L Afrique et ses problèmes. Objectifs Objectifs communicatifs : Repérer les rimes

Plus en détail

Parlez-vous chinois? Allumer l appareil. Commencer. Le premier écran de l application

Parlez-vous chinois? Allumer l appareil. Commencer. Le premier écran de l application Parlez-vous chinois? SOMMAIRE Allumer l appareil... 1 Lancer l application... 1 Commencer... 1 Créer un compte... 1 Se connecter... 2 Consulter les messages... 2 Rédiger un message... 3 Juger un message...

Plus en détail

Zazie : Être et avoir

Zazie : Être et avoir Zazie : Être et avoir Paroles et musique : Zazie / Philippe Paradis Mercury / Universal Music Thèmes La consommation, le bonheur. Objectifs Objectifs communicatifs : Décrire une pièce. Donner une définition

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

Thématique : Arts, ruptures et continuités

Thématique : Arts, ruptures et continuités Thématique : Arts, ruptures et continuités Sujet : En t appuyant sur l analyse et la mise en relation des œuvres ci-dessous, tu devras, dans ton exposé oral, répondre à la problématique suivante : Pourquoi

Plus en détail

Quand les enfants apprennent plus d une langue

Quand les enfants apprennent plus d une langue Quand les enfants apprennent plus d une langue En tant que parent d un enfant qui apprendra deux langues ou plus, vous avez peut-être des questions. Cette brochure basée sur des recherches récentes vous

Plus en détail

LA CAMPAGNE 2013. Relations de presse. Site Web. Pub télé. Médias sociaux. Concours grand public. Tournée du Québec et relations publiques

LA CAMPAGNE 2013. Relations de presse. Site Web. Pub télé. Médias sociaux. Concours grand public. Tournée du Québec et relations publiques Bilan 2013 LA CAMPAGNE 2013 Site Web Relations de presse Médias sociaux Pub télé Concours grand public Tournée du Québec et relations publiques SITE WEB Le Jardin Saveur s ajoute aux 4 autres jardins:

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE Collège Denecourt de Bois Le Roi 3 ème STAGE DE DÉCOUVERTE D UN MILIEU PROFESSIONNEL (SÉQUENCES D OBSERVATION) RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE La règle

Plus en détail

Les écoles professionnelles offrent aux personnes en formation les cours remplissant les objectifs évaluateurs suivants :

Les écoles professionnelles offrent aux personnes en formation les cours remplissant les objectifs évaluateurs suivants : évaluateurs «Cours facultatifs» Gestionnaire du commerce de détail Offre relative aux branches facultatives pour la 2 e et de la 3 e année de formation Les écoles professionnelles offrent aux personnes

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

STAGE CONVENTIONNE AFDAS, SOUTENU PAR LA REGION BRETAGNE

STAGE CONVENTIONNE AFDAS, SOUTENU PAR LA REGION BRETAGNE Le comédien au micro : techniques de la voix pour les différents supports de diffusion du 26 au 30 janvier 2015 un contenu pédagogique élaboré par Films en Bretagne STAGE CONVENTIONNE AFDAS, SOUTENU PAR

Plus en détail

LA BOX FIBRE DE SFR GUIDE D UTILISATION COMPLET (MAIS PAS COMPLEXE) SFR.FR

LA BOX FIBRE DE SFR GUIDE D UTILISATION COMPLET (MAIS PAS COMPLEXE) SFR.FR LA BOX FIBRE DE SFR GUIDE D UTILISATION COMPLET (MAIS PAS COMPLEXE) SFR.FR INSTALLEZ-VOUS, ON VOUS EXPLIQUE TOUT! Vous avez installé votre box Fibre de SFR. Découvrez vite maintenant les fonctionnalités,

Plus en détail

Encourager les comportements éthiques en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne LEÇON Années scolaire : 7 e à 9 e année, 1 re à 3 e secondaire Auteur : Durée : HabiloMédias 2 à 3 heures Encourager les comportements éthiques en ligne Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre

Plus en détail

CONCOURS «MA THÈSE EN 180 SECONDES»

CONCOURS «MA THÈSE EN 180 SECONDES» CONCOURS «MA THÈSE EN 180 SECONDES» (édition 2015) ouvert aux doctorants et docteurs diplômés de l année 2014-2015 Informations : http://www.ulb.ac.be/rech/doctorants/doctorat-mt180.html (page ULB) et

Plus en détail

Livret personnel de compétences

Livret personnel de compétences Livret personnel de compétences Grilles de références pour l évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2 Janvier 2011 MENJVA/DGESCO eduscol.education.fr/soclecommun LES GRILLES

Plus en détail

«Est-ce que mon enfant est à risques?» Sécurité sur la rue

«Est-ce que mon enfant est à risques?» Sécurité sur la rue «Est-ce que mon enfant est à risques?» Sécurité sur la rue 1. Est-ce que votre enfant sait ce qu est un inconnu? 2. Est-ce que votre enfant connaît la différence entre un bon et un mauvais inconnu? 3.

Plus en détail

Master 2- Réalisation Documentaire de Création

Master 2- Réalisation Documentaire de Création Dossier de candidature 2012-2013 Master 2- Réalisation Documentaire de Création Photo obligatoire Ce questionnaire est confidentiel. Les questions d état-civil et de curriculum vitae par lesquelles il

Plus en détail

Lilia Parisot, DAEMI académie de Nice Jean-Paul Delbrayelle, Référent CLEMI Alpes-Maritimes académie de Nice

Lilia Parisot, DAEMI académie de Nice Jean-Paul Delbrayelle, Référent CLEMI Alpes-Maritimes académie de Nice Animatrice : Evelyne Bévort, Directrice déléguée du CLEMI Lilia Parisot, DAEMI académie de Nice Jean-Paul Delbrayelle, Référent CLEMI Alpes-Maritimes académie de Nice De nos jours Internet constitue une

Plus en détail

La recherche et vous. Pourquoi accepter ou refuser de participer à un projet de recherche?

La recherche et vous. Pourquoi accepter ou refuser de participer à un projet de recherche? La recherche et vous Pourquoi accepter ou refuser de participer à un projet de recherche? La recherche et vous Dépôt légal - octobre 2012 Bibliothèque et archives nationales du Québec Bibliothèque et archives

Plus en détail

Auteure : Natalie Poulin-Lehoux

Auteure : Natalie Poulin-Lehoux Édition Centre FORA 432, avenue Westmount, unité H Sudbury (Ontario) P3A 5Z8 Information : 705-524-3672 Télécopieur : 705-524-8535 Commandes : cranger@centrefora.on.ca Site Web : www.centrefora.on.ca Auteure

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

Observatoire des Moyens de Communication (OMC) Rapport de résultats - Vague 1 Mars 2010

Observatoire des Moyens de Communication (OMC) Rapport de résultats - Vague 1 Mars 2010 Observatoire des Moyens de Communication (OMC) Rapport de résultats - Vague 1 Mars 2010 Sommaire 1. Présentation de l'étude p. 3 2. Résultats détaillés p. 6 3. Le contexte : attitudes envers les marques

Plus en détail

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON -

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - 1

Plus en détail

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT Dire «ce document est un texte» ou «c est un tableau de statistiques», cela ne suffit pas à donner avec précision la nature d un document. Plus cette nature est

Plus en détail

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES Guide d étude Sous la direction de Olga Mariño Télé-université Montréal (Québec) 2011 INF 1250 Introduction aux bases de données 2 INTRODUCTION Le Guide d étude

Plus en détail

Programme de formation. Intitulé : Anglais Débutants et Faux débutants pour le monde du tourisme

Programme de formation. Intitulé : Anglais Débutants et Faux débutants pour le monde du tourisme Programme de formation Intitulé : Anglais Débutants et Faux débutants pour le monde du tourisme Public : salariés des organismes de tourisme et de l hôtellerie de plein air ayant des contacts avec une

Plus en détail

Tableau mettant en relation les niveaux du CECRL et les programmes IFALPES par compétences.

Tableau mettant en relation les niveaux du CECRL et les programmes IFALPES par compétences. Tableau mettant en relation les niveaux du CCRL et les programmes IFALPS par compétences. A1 CCRL CONTNU DU PROGRAMM A1 IFALPS Compréhension orale. C Des formules de politesse et de salutation O Je peux

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

Les faits saillants du résultat de l analyse des professions. METTEUR EN SCÈNE et ASSISTANT-METTEUR EN SCÈNE. Avec la collaboration de

Les faits saillants du résultat de l analyse des professions. METTEUR EN SCÈNE et ASSISTANT-METTEUR EN SCÈNE. Avec la collaboration de Les faits saillants du résultat de l analyse des professions METTEUR EN SCÈNE et ASSISTANT-METTEUR EN SCÈNE Avec la collaboration de L ANALYSE D UNE PROFESSION UN ATOUT PRÉCIEUX AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation PROFILS DES ELEVES Difficultés d ordre méthodologique et d organisation Les élèves commencent les exercices avant d avoir vu la leçon; ils ne savent pas utiliser efficacement les manuels. Ils ne se rendent

Plus en détail

La rédaction d un courriel

La rédaction d un courriel La rédaction d un courriel Le courriel est un moyen de communication rapide et efficace pour transmettre des renseignements à des collègues, clients, supérieurs ou amis. Sa simplicité d utilisation permet

Plus en détail

Qu est-ce que le crédit?

Qu est-ce que le crédit? Qu est-ce que le crédit? NIVEAU 9 11 Dans cette leçon, les élèves examineront les différents types de cartes de crédit offertes ainsi que les avantages et les inconvénients d acheter à crédit. Cours Initiation

Plus en détail

PROJET CYBER CENTER. - Un constat : - Une nécéssité : - Un projet :

PROJET CYBER CENTER. - Un constat : - Une nécéssité : - Un projet : Un constat : L Afrique est une terre riche mais maintenue dans le sous développement. Le sous développement des infrastructures crée du manque et de la pauvreté. Le manque d infrastructures laisse toute

Plus en détail

L étonnant flair du chien

L étonnant flair du chien Fiche pédagogique Magazine Les Débrouillards Conception: Audrey Miller Septembre 2015 Titre : Des chiens au secours des animaux menacés Rubrique : Monde animal Pages : 19-22 Thème : Les chiens renifleurs

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

L élaboration de la fiche de poste

L élaboration de la fiche de poste L élaboration de la fiche de poste 1 Guide pratique pour l élaboration de la fiche de poste Christine SCHMELTZ-OSCABY 40 Allée Ikinoak - 64210 Guethary tél.: 06 07 51 95 97 E-mail :chrischmeltz@yahoo.fr

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

Chez les réparateurs de zém

Chez les réparateurs de zém Chez les réparateurs de zém Thèmes Questions de société, vie quotidienne Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays

Plus en détail

Pour de plus amples renseignements sur l un ou l autre des services mentionnés, consultez notre site Web (bell.ca/prepayesansfil).

Pour de plus amples renseignements sur l un ou l autre des services mentionnés, consultez notre site Web (bell.ca/prepayesansfil). Bienvenue au service prépayé de Bell Mobilité Le service prépayé de Bell Mobilité vous permet de parler autant que vous le voulez tout en ayant à l oeil vos frais de téléphonie cellulaire. Le présent guide

Plus en détail

TERTIAIRES. ( M.U.C., assistant de direction, assistant PME-PMI, comptabilité gestion, N.R.C) Epreuves orales d anglais LV1 et LV2

TERTIAIRES. ( M.U.C., assistant de direction, assistant PME-PMI, comptabilité gestion, N.R.C) Epreuves orales d anglais LV1 et LV2 BTS TERTIAIRES ( M.U.C., assistant de direction, assistant PME-PMI, comptabilité gestion, N.R.C) Epreuves orales d anglais LV1 et LV2 Modalités d interrogation et d évaluation dans l académie de Poitiers

Plus en détail

Niveau linguistique Berlitz 1 CEF Level A 1

Niveau linguistique Berlitz 1 CEF Level A 1 Niveau linguistique Berlitz 1 CEF Level A 1 Vous comprenez et utilisez les expressions courantes familières et les phrases les plus simples. Vous êtes capable de vous présenter vous-même et de poser à

Plus en détail

Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés

Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés Culture et festivités Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés Introduction Nous proposons de faire découvrir Marseille à l occasion de la nuit des musées (16 mai

Plus en détail

ENTREVUE ÉCRITE. Boucherie de détail (DEP) Boulangerie (DEP) Cuisine (DEP) Pâtisserie (DEP) Service de la restauration (DEP) Vente de voyages (DEP)

ENTREVUE ÉCRITE. Boucherie de détail (DEP) Boulangerie (DEP) Cuisine (DEP) Pâtisserie (DEP) Service de la restauration (DEP) Vente de voyages (DEP) 7, rue Robert-Rumilly Québec, G1K 2K5 ENTREVUE ÉCRITE Nom : Prénom : Date de naissance : Code permanent : Inscrit sur vos bulletins ou sur votre carte étudiante No de téléphone : COCHEZ LE PROGRAMME POUR

Plus en détail

outil RÉFÉRENCE GLOSSAIRE Agrégateur (n. m.) : logiciel qui permet de recevoir tous les fils RSS auxquels on est abonné.

outil RÉFÉRENCE GLOSSAIRE Agrégateur (n. m.) : logiciel qui permet de recevoir tous les fils RSS auxquels on est abonné. outil RÉFÉRENCE 8 GLOSSAIRE Agrégateur (n. m.) : logiciel qui permet de recevoir tous les fils RSS auxquels on est abonné. Ambiance sonore (n. f.) : ensemble des bruits ambiants et des bruits de fond qui

Plus en détail

LES DESCRIPTEURS DU CECRL EN UN COUP D ŒIL

LES DESCRIPTEURS DU CECRL EN UN COUP D ŒIL LES DESCRIPTEURS DU CECRL EN UN COUP D ŒIL http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/source/framework_fr.pdf A. NIVEAUX COMMUNS DE COMPETENCES... 3 ÉCHELLE GLOBALE...3 GRILLE POUR L AUTO-EVALUATION...4 ASPECTS

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

Synthèse Mon projet d emploi

Synthèse Mon projet d emploi Synthèse Mon projet d emploi Nom : Date : Complété par : TÉVA Estrie 2012 La synthèse permet de recueillir les informations notées dans les questionnaires et de constater les ressemblances et les différences

Plus en détail

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Déroulement des deux journées Mardi 26 Matin : Intervention des IEN Jeudi 29 Matin : Production en binôme. Après-midi

Plus en détail

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen?

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? L'environnement social et psychologique THIERRY QUERE Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? Un enfant à l'école européenne est souvent un enfant qui vit à l'étranger, dans un autre pays

Plus en détail

Ecrire pour le web. Rédiger : simple, concis, structuré. Faire (plus) court. L essentiel d abord. Alléger le style. Varier les types de contenus

Ecrire pour le web. Rédiger : simple, concis, structuré. Faire (plus) court. L essentiel d abord. Alléger le style. Varier les types de contenus Ecrire pour le web Un texte web de lecture aisée pour l internaute, l est aussi pour les moteurs de recherche ; l écriture peut ainsi être mise au service du référencement naturel. De façon complémentaire,

Plus en détail

BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS

BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS Quatrième colloque hypermédias et apprentissages 275 BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS Anne-Olivia LE CORNEC, Jean-Marc FARINONE,

Plus en détail