Retours sur la formation Licence informatique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Retours sur la formation Licence informatique 2014-2015"

Transcription

1 Retours sur la formation Licence informatique

2 La formation est intéressante, j'ai apprécié surtout les retours d'expérience mais un peu moins les interventions universitaires qui ressemblaient trop à des cours magistraux. Cette formation contient majoritairement des enseignements appliqués à l'entreprise donc c'est un bon point. Les enseignements sont regroupés chronologiquement et c'est aussi bien, si tout était distribué sur une année avec un examen final en fin de formation nous serions perdus. Un peu plus d'informations sur le contenu de la formation et le planning exact dans les évaluations aurait été nécessaire. Il a été question parfois d'être évaluer sans forcément avoir eu le temps de bien réviser chez nous. Exemple : Au premiers cours de complexité d'algorithmes qui a duré une journée, nous avons été interrogés sur un sujet différent de ce qui a été abordé dans la journée. Pour ma part, j'avais gardé un maximum d'intention pour retenir et comprendre le cours du jour. Il faudrait que chaque intervenant communique plus sur ses évaluations et leur contenu, il n'y a pas eu ce problème du côté des professionnels. Comment de passe votre intégration dans l'entreprise? Avant la licence, j'étais déjà intégré à cette entreprise, par contre la majorité des activités que je fais en entreprise ne correspond pas vraiment à ce que j'apprends en formation. Il y a des semaines intensives en développement en formation et le retour en entreprise est plus calme par la rédaction de documents et de maquettage, la partie développement est normalement à venir après ma demande. Dans mon cas, il y a trop de changements entre l'entreprise et la formation. - Avez-vous trouvé les retours d'expériences utiles? Oui, vraiment très intéressant car on nous communique sur la réalité de l'entreprise et nous professionnalise dans la réalisation de nos projets.

3 Bonne formation dans l'ensemble, mais quelques approximations au niveau de planning. Les différents professeurs étaient pour la plupart très pédagogues. Définir un planning fixe dès le départ afin de ne pas désorienter l'entreprise. Comment se passe votre intégration dans l'entreprise? L'intégration dans l'entreprise s'est faite assez facilement. On m'a fait faire un tour de l'entreprise, présenté les collègues avec qui j'allais travailler et surtout le périmètre des projets auxquels je serais affecté. Mon référent technique m'a tout de suite mis à l'aise donc pour l'instant tout va pour le mieux. Les retours d'expériences étaient la partie de la formation qui m'a le plus agréablement surpris, ils m'ont permis d'avoir une idée beaucoup plus précise du métier de chef de projet, ses missions quotidiennes et la manières dont on gère les différents projets en fonction de leur envergure. A peu de choses près oui, dans mon entreprise avec Prestashop & ASP MVC qui sont tous deux orienté POO donc les cours de Symfony2 m'ont été très utile.

4 La formation dans son ensemble est bonne, on y retrouve des matières intéressantes : développement Android, développement WEB avec un Framework à la mode, et surtout beaucoup d'interventions sur des retours d'expériences qui sont un plus : on comprend vite les enjeux des entreprises, on nous aide à nous orienter pour la suite de nos études. Avoir un peu plus d'heures de formations sur les technologies actuelles, pourquoi pas introduire une nouvelle matière sur un langage ou Framework? (AngularJS par exemple). Mon intégration se passe bien, dès le premier jour j'ai été amené à coopérer sur des projets en équipe. Les projets sont intéressants et variés. Comme dit précédemment, les retours d'expériences m'ont permis d'avoir un aperçu des problématiques des entreprises. On comprend rapidement leur besoin grâce à des retours d'expériences cohérents grâce à l'expérience professionnelle des intervenants. Dans mon entreprise actuelle j'utilise le Framework Symfony2, qui est enseigné pendant la formation, un vrai plus! De plus, pour le projet actuel, nous utilisons la méthode Agile, appréhendée en cours en théorie, et avec des retours d'expériences. Les cours sont cohérents pour ma part avec mon entreprise actuelle.

5 La formation s'est bien déroulée dans son ensemble. Le rythme de l'alternance est un petit peu dur à assimiler surtout du point de vue des projets. Il est difficile de reprendre un projet après 1 ou 2 semaines sur un autre projet. Un léger manque de synergie entre Mr. Somazzi et Mr. Stievenart qui a créé quelques soucis quant à la réalisation du projet Symfony 2. Je pense que Mr Stievenart suffirait déjà à lui seul au besoin du cours. Un unique enseignant pour le module Symfony. J'aurais aimé que le cours de Base de donnée aborde la question des base de donnée Big Data/NoSql qui représente une part certaine de l'avenir. Une optimisation du calendrier quant à la répartition des cours pourrait également être apportée (peut être en répartissant les cours différemment. Il y a aussi un manque important d'heure d'anglais.) Mon intégration dans l'entreprise c'est très bien passé, je n'ai pas rencontré de problème particulier. Les retours d'expériences sont toujours intéressants et permettent de relativiser énormément de chose, et de prendre conscience d'éléments auxquels on n aurait jamais pensé. Oui dans l'ensemble.

6 Dans l'ensemble c'est très instructif j'ai beaucoup appris, les formateurs ont été à mon écoute, le système d'alternance et le rythme me conviennent. Tous les cours m'ont été utiles et sont en rapport avec la licence. Les cours d'autonomie permettent de bien avancer sur les projets. Sur le projet Symfony on a eu autonomie jusqu à la date de livraison du projet. Il serait préférable d'avoir un cours ou deux avant pour répondre aux dernières questions avant la remise du projet. L intégration se déroule très bien, l entreprise est agréable et accueillante Oui, les retours d expériences sont utiles, ça m'a permis notamment d éclaircir mes interrogations à propos de mon avenir dans le métier. Oui je pense.

7 -> La formation est intéressante dans son ensemble, les séances de retour d'expérience, ainsi que les projets développements (Symfony2 et Androïd) ont été très bien présentés, expliqués, et encadrés. Les cours "théoriques" des intervenants du CNAM ont été "lourds". Le fait de distribuer un paquet de 80 feuilles et de laisser parler le prof 4 ou 8 heures entraine facilement à l'ennui, à la déconcentration, et au désintéressement du cours. -> Il faudrait selon moi, accentuer le fait de mettre en commun les cours. Par exemple, pour le projet Symfony2, de faire les cours de diagrammes de GANT, de référencement, de conduite de projet etc. en rapport avec le projet, pour donner vie au projet, et ne pas s'arrêter à la partie développement. Par ailleurs, certaines séances sont trop "espacées" dans le temps, celle d'anglais ne sont pas assez récurrentes, tandis que d'android et Symfony, on voit le prof trop souvent au début (une semaine de suite) à mon gout, il faudrait espacer ces séances, pareil pour la matière UNIX, ou on voit le professeur une semaine de suite... De plus, pour le projet Symfony2, M. Guillaume Stievenart suffit en tant que référent pour le projet étant donné que chacun a eu ses avis, et qu'on a plus eu M. Stievenart, il était selon moi, seul, suffisant en tant que référent. / -> Les retour d'expériences ont été très enrichissantes et permettent aux élèves de se donner une idée sur le cycle de vie d'un projet, de l'esprit qu'il peut y avoir dans une entreprise, des relations interpersonnelles, d'un avis interne à une entreprise en général, qui est variés selon les intervenants ce qui fait la pertinence de ces cours. Le + de ces retours, c'est que ce n'étaient pas des cours théoriques, mais bien des conseils, débats, avis sur l'expérience de chacun qui essayaient à chaque fois de répondre au problématique des élèves selon l'esprit entreprise et leurs expériences et pas une "théorie" comme dans un cours normal. /

8 Comment trouvez-vous la formation dans son ensemble? J'ai trouvé la formation bonne mais quelques points sont améliorables. Par exemple, certaines journées étaient un peu longues car certains cours ne sont pas faciles à suivre toute la journée sans décrocher de temps en temps (trop magistraux). Quels seraient les points à améliorer? Je pense que le planning pourrait être amélioré, mais vu que c'est la première année c'est sûrement normal, et qu un seul intervenant pour Symfony aurait suffi. Comment se passe votre intégration dans l'entreprise? Assez bien. Avez-vous trouvé les retours d'entreprise utiles? J'ai trouvé les retours d'entreprise sympas. On a pu avoir un aperçu d'autres entreprises que la notre et avoir un retour d expérience varié. De plus, ils n'étaient pas trop lourds. Les cours correspondent-ils aux attentes de vos entreprises respectives? Oui.

9 Globalement satisfait, le fait d avoir deux intervenants différents en Symfony2 (Guillaume et Quentin) est intéressant car des méthodes différentes sont proposées ce qui est enrichissant. Mauvais point : beaucoup trop peu de cours d anglais qui est une matière très importante (TOEIC), travailler sur par exemple des mises en situations en anglais aiderait ceux qui sont en difficultés. Point très bon : Français/Communication très intéressant Android satisfait également, professeur impliqué dans l avancée des élèves, nous sollicite pour demander de l aide - La répartition des cours sur le calendrier : par exemple, pour le projet Symfony2, la première moitié du projet était suivie par un intervenant, puis la seconde moitié fut en autonomie, ce qui était parfois problématique pour demander conseil à Guillaume S. ou Quentin S. sur des points importants du projet (des groupes se retrouvaient bloqués à plusieurs reprises). Le mieux, je pense, aurait été d alterner plus souvent entre les phases d autonomie/phases d intervenants plutôt que de faire une longue phase avec un intervenant et une longue phase d autonomie. - Le partage du temps entre les cours théoriques (algorithme, base de données...) et les retours d expériences concrets. Il serait excellent d obtenir plus de retours d expériences, qui ont été au final assez court sur l année, au détriment des cours théoriques peut-être trop présents Il est en effet dommage de perdre ce temps précieux avec les professionnels au détriment de plusieurs journées de cours sur les bases de données par exemple, qui reviennent sur exactement les mêmes points déjà abordés pendant 2 ans de BTS, donc superflus. Satisfait, bien encadré, les projets en entreprise enrichissent grandement les connaissances. Très utiles et intéressant, donnant une meilleure idée de ce qui nous attend en entreprise, ainsi que des conseils sur le management d équipe et des projets. Le seul problème est que ces retours sont peut-être trop rapides et court dans l année pour être vraiment percutants. Des cours comme Réseau (points déjà vus en BTS) sont peut-être superflus mais pour le reste ça va. Avoir plus de Droit en informatique pourrait être bénéfique.

Evaluation de votre conférence de méthode ou cours-séminaire

Evaluation de votre conférence de méthode ou cours-séminaire Enseignement : INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE 2 : CONCEPTS, METHODES, ET ENJEU ACTUELS Excellent Bon Moyen Insuffisant Comment évaluez-vous la préparation et l'organisation des séances? 6 (30%) 11 (55%)

Plus en détail

Correction des exercices et des projets personnels. Commentaires particuliers 6/5/2013 17:10:18 20 Très bons Très bonne Bonne ITIC

Correction des exercices et des projets personnels. Commentaires particuliers 6/5/2013 17:10:18 20 Très bons Très bonne Bonne ITIC Horodateur Note générale relative à l'enseignement de Pierre Vélon Supports de cours et travaux dirigés Correction des exercices et des projets personnels Disponibilité de Pierre Vélon en dehors des heures

Plus en détail

Bilan Stage «Programme ton ordi en python»

Bilan Stage «Programme ton ordi en python» Bilan Stage «Programme ton ordi en python» Château de Ladoucette, 22-24 décembre 2014 A l'occasion de la manifestation «Ladoucette 3.0» qui s'est déroulée au Château de Ladoucette à Drancy du 6 décembre

Plus en détail

L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) - Cycle 5 Cohorte B - Engagement postsecondaire, fichier liste

L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) - Cycle 5 Cohorte B - Engagement postsecondaire, fichier liste TABLE DES MATIÈRES Entrée...1 Engagement postsecondaire...1 Variables dérivées...11 8 mai 2009 Page i Section : Entrée Nom de la variable : RecordID Position : 1 Longueur : 10 Identification du répondant,

Plus en détail

La Fréquentation du CDI

La Fréquentation du CDI La Fréquentation du CDI Nous n avons pas renouvelé le questionnaire d analyse de la fréquentation que nous avions réalisé l année dernière car cela représente un très lourd travail de dépouillement (rappelons

Plus en détail

La communauté AGEFA. Troisième étude : les jeunes et leur vision du bonheur au travail. pour. OpinionWay. 15 place de la République 75003 Paris.

La communauté AGEFA. Troisième étude : les jeunes et leur vision du bonheur au travail. pour. OpinionWay. 15 place de la République 75003 Paris. La communauté AGEFA Troisième étude : les jeunes et leur vision du bonheur au travail OpinionWay 15 place de la République 75003 Paris. pour Laurent Bernelas Tel : 01 78 94 89 87 lbernelas@opinion-way.com

Plus en détail

Résultat des enquêtes de satisfaction réalisées auprès des groupes de stagiaires de 2 ème année - 2014

Résultat des enquêtes de satisfaction réalisées auprès des groupes de stagiaires de 2 ème année - 2014 Résultat des enquêtes de satisfaction réalisées auprès des groupes de stagiaires de 2 ème année - 2014 56 réponses sur 66 stagiaires experts-comptables Sommaire VOS RELATIONS AVEC VOTRE MAITRE DE STAGE...

Plus en détail

Vos commentaires sur la pertinence de ce cours dans le programme

Vos commentaires sur la pertinence de ce cours dans le programme Évaluation de l enseignement COMMENTAIRES Activité : GSF-6008-S (82526) Finance corporative Enseignant : Jean-François Guimond Session : Automne 2012 Méthode d évaluation : Papier Date de l évaluation

Plus en détail

Module : la veille informationnelle en DCG : la construction d un Netvibes

Module : la veille informationnelle en DCG : la construction d un Netvibes Module : la veille informationnelle en DCG : la construction d un Netvibes Ce module est destiné aux étudiants de DCG 2 et de DCG 3 Il est construit en co-animation par un enseignant disciplinaire et un

Plus en détail

I4-I5 Bac +4/5. Bachelors Bac +3

I4-I5 Bac +4/5. Bachelors Bac +3 I4-I5 Bac +4/5 Bachelors Bac +3 Edition 2015/2016 Cher Partenaire, Ce CV-book vous présente les candidat(e)s inscrit(e)s à l EPSI Campus de Grenoble cette année, et qui sont à la recherche d une entreprise

Plus en détail

EVALUATION DU STAGE MATHC2+ - OCTOBRE 2014

EVALUATION DU STAGE MATHC2+ - OCTOBRE 2014 EVALUATION DU STAGE MATHC2+ - OCTOBRE 2014 16 élèves (sur 27 au total) ont répondu au questionnaire à la fin du stage mathc2+. Voici quelques éléments qui sont ressortis de ce questionnaire (j ai laissé

Plus en détail

Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif. Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 4% 4% 100% 92% 1 élève déjà bilingue

Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif. Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 4% 4% 100% 92% 1 élève déjà bilingue Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 10 4% 4% 92% 1 élève déjà bilingue 3 Votre enfant comprend mieux l'anglais qu'avant 4% 4% Votre

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Recueil de témoignages de titulaires d un bac général 12 rue Dessaignes 41016 BLOIS CEDEX bts-dessaignes.org Téléphone : 02 54 55 53 00 Messagerie : contact.tscompta@laposte.net

Plus en détail

I4-I5 Bac +4/5. Bachelors Bac +3

I4-I5 Bac +4/5. Bachelors Bac +3 I4-I5 Bac +4/5 Bachelors Bac +3 Edition 2015/2016 Cher Partenaire, Ce CV-book vous présente les candidat(e)s inscrit(e)s à l EPSI Campus de Grenoble cette année, et qui sont à la recherche d une entreprise

Plus en détail

JOURNEE TECHNIQUE MOPA «LE WEBMARKETING» 16 MARS 2007 PAU/ PALAIS DES CONGRES

JOURNEE TECHNIQUE MOPA «LE WEBMARKETING» 16 MARS 2007 PAU/ PALAIS DES CONGRES JOURNEE TECHNIQUE MOPA «LE WEBMARKETING» 16 MARS 007 PAU/ PALAIS DES CONGRES RAPPORT D'EVALUATION (16 réponses sur 6 participants) Les connaissances acquises seront-elle applicable sur votre lieu de travail?

Plus en détail

QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE AGTL1

QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE AGTL1 QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE AGTL1 J ai fait mon stage dans une résidence de tourisme à la Rosière, en tant que réceptionniste. Mon rôle était d accueillir les clients et de

Plus en détail

ANNEXES. Evaluation de la formation à Polytech Lille Département GIS. Enseignements les plus utiles. Enseignements à renforcer

ANNEXES. Evaluation de la formation à Polytech Lille Département GIS. Enseignements les plus utiles. Enseignements à renforcer ANNEXES Evaluation de la formation à Polytech Lille Département GIS Enseignements les plus utiles Enseignements à renforcer Enseignements à intégrer Commentaires Généraux Accompagnement Professionnel Enseignements

Plus en détail

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Recueil de témoignages de titulaires d un bac STG ou professionnel de comptabilité 12 rue Dessaignes 41016 BLOIS CEDEX bts-dessaignes.org Téléphone : 02 54

Plus en détail

Dossier d expatriation

Dossier d expatriation 3 ème année IPAG Alexis Keuleyan Dossier d expatriation Expatriation réalisée dans l université d Huddersfield en Angleterre. Arrivant à la fin de mon premier semestre de 3 ème année à l IPAG, que j ai

Plus en détail

Avril - Mai -Juin Projet de programmation PHASE DE CODAGE. IUT DE VANNES - Juan Joal. CADIC Julien - PINSARD Antoine

Avril - Mai -Juin Projet de programmation PHASE DE CODAGE. IUT DE VANNES - Juan Joal. CADIC Julien - PINSARD Antoine 2012 Avril - Mai -Juin Projet de programmation PHASE DE CODAGE IUT DE VANNES - Juan Joal CADIC Julien - PINSARD Antoine Structure pédagogique PROJET AP5 Plus que quelques lignes à coder et nous aurons

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth Charlène Reynaud Licence IUP Université jean Monnet Rapport de fin de séjour Stage Bournemouth A. Vie pratique Mon séjour s est déroulé à Bournemouth, ville de 163900 située à 2h00 de Londres. Bournemouth

Plus en détail

MINI-MÉMOIRE DE PPP - S4

MINI-MÉMOIRE DE PPP - S4 MINI-MÉMOIRE DE PPP - S4 Par [OUAZAR ARIS-ARAB] [S4-G2] [AYME OLIVIA] TABLE DES MATIÈRES ANALYSE DE L ENTREPRISE # PRESENTATION DE L ENTREPRISE # LISTE ET DESCRIPTION DES DIFFERENTS METIERS REPRESENTES

Plus en détail

Bilan Stage «La Magie des fluides»

Bilan Stage «La Magie des fluides» Bilan Stage «La Magie des fluides» Département de physique de l Ecole Normale Supérieure (ENS) 23-27 avril 2015 Pour la 3ème année consécutive, l Association Science Ouverte a proposé, en partenariat avec

Plus en détail

À l'oral plutôt que de nous demander savez vous comment Dit on cela, essayez de nous le faire utiliser, de nous le faire sortir.

À l'oral plutôt que de nous demander savez vous comment Dit on cela, essayez de nous le faire utiliser, de nous le faire sortir. 2 absences justifiées sur un an de cours cela me semble assez juste Heureusement qu il est possible de rattraper sur les autres groupes À l'oral plutôt que de nous demander savez vous comment Dit on cela,

Plus en détail

BILAN : 1 ER JOURNEE REGIONALE DE

BILAN : 1 ER JOURNEE REGIONALE DE BILAN : 1 ER JOURNEE REGIONALE DE L INFIRMIERE LIBERALE L infirmière libérale au cœur de l exercice pluriprofessionnel L Union régionale des Professionnelles de Santé (URPS) des Infirmière libérale a organisé

Plus en détail

25 Le rythme du cours peut paraitre un peu lent sur les derniers amphis pour les élèves issus de la filière MP Info.

25 Le rythme du cours peut paraitre un peu lent sur les derniers amphis pour les élèves issus de la filière MP Info. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 Le rythme du cours peut paraitre un peu lent sur les derniers amphis pour les élèves issus de la filière MP Info. 26 27 28 29 30 31 32

Plus en détail

Ecole régionale. de la 2 e chance Midi-Pyrénées. Enquête de satisfaction des élèves. Résultats 2008 UNION EUROPÉENNE

Ecole régionale. de la 2 e chance Midi-Pyrénées. Enquête de satisfaction des élèves. Résultats 2008 UNION EUROPÉENNE PREFECTURE DE LA REGION MIDI-PYRENEES Profils & Parcours Ecole régionale de la 2 e chance Midi-Pyrénées Enquête de satisfaction des élèves Résultats 2008 Mars 2009 UNION EUROPÉENNE Sommaire 1 - Champ

Plus en détail

Enquête de satisfaction DIRC GRAND OUEST Version du 20/10/2010 1/8

Enquête de satisfaction DIRC GRAND OUEST Version du 20/10/2010 1/8 RESULTATS DE L ENQUETE DE SATISFACTION SUR LA FORMATION «IMAGERIE MEDICALE» DISPENSEE LE /9/21 Enquête de satisfaction DIRC GRAND OUEST Version du 2/1/21 1/8 1 OBJECTIF & METHODE Formation dispensée et

Plus en détail

Rapport de stage 2ème année de BTS SIO au sein du Lycée Turgot

Rapport de stage 2ème année de BTS SIO au sein du Lycée Turgot Rapport de stage 2ème année de BTS SIO au sein du Lycée Turgot 1)Présentation du lycée turgot Mon stage de deuxième année a été effectué au sein du lycée turgot, dans le secteur informatique. Le lycée

Plus en détail

Employé CSP compta fournisseurs

Employé CSP compta fournisseurs LA GESTION DU DEVELOPPEMENT INDIVIDUEL Employé CSP compta fournisseurs EVALUATION GDI DU SALARIE Employé CSP compta fournisseurs NOM : PRENOM : Période d'activité : Matricule : Date de l'entretien : Préambule

Plus en détail

1 Rapport de mesure de la satisfaction du 1 er janvier au 31 décembre 2011 des patients du service de chirurgie ambulatoire.

1 Rapport de mesure de la satisfaction du 1 er janvier au 31 décembre 2011 des patients du service de chirurgie ambulatoire. Page 1/6 Nom Fonction Date Signature Rédaction Mme BRIERE Assistante Qualité Risques 18/01/2011 Validation Mlle Hervet Responsable Qualité Risques 18/01/2011 1 - Présentation du contexte L établissement

Plus en détail

Enquête retour de stage 2009 (87 étudiants GEA2)

Enquête retour de stage 2009 (87 étudiants GEA2) observations 1 département GEA IUT Annecy Enquête retour de stage 2009 ( étudiants GEA2) février 2010 Vous êtes en : PMO 48 55,2% FC 39 44,8% Total 100,0% observations 2 Quel stage? Pays Vous avez effectué

Plus en détail

1) En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général? et plus largement de la société?

1) En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général? et plus largement de la société? LEARNING-LOG 1) En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général? et plus largement de la société? Raphaëla : Ce cours nous a permis de nous pencher sur un sujet qui est

Plus en détail

ENTRETIEN AVEC JUSTINE ET DAMIEN

ENTRETIEN AVEC JUSTINE ET DAMIEN ENTRETIEN AVEC JUSTINE ET DAMIEN Damien et Justine, étudiants en Master IIA (promotion 2011) nous livrent ci-dessous leurs points de vue respectifs sur la formation et plus particulièrement sur le TP-Projet,

Plus en détail

Rapport de gestion de projet

Rapport de gestion de projet Rapport de gestion de projet Affectation des projets de programmation aux étudiants Université Montpellier II Licence 3 Lamant Adrien, Rogery Arthur, Maher Ishak April 2015 1 Membres de l équipe de développement

Plus en détail

402 réponses au sondage sur 850 étudiants en PACES. Environ 47% des étudiants de PACES ont répondu au sondage proposé par le Tutorat J

402 réponses au sondage sur 850 étudiants en PACES. Environ 47% des étudiants de PACES ont répondu au sondage proposé par le Tutorat J 402 réponses au sondage sur 850 étudiants en PACES. Environ 47% des étudiants de PACES ont répondu au sondage proposé par le Tutorat J Le Tutorat du premier semestre a obtenue la note moyenne de 7,97/10

Plus en détail

Exploiter le stage d'observation en entreprise

Exploiter le stage d'observation en entreprise Exploiter le stage d'observation en entreprise FICHE ANIMATEUR-ANIMATRICE Niveau de classe 3e Objectif Amener les élèves à découvrir l'organisation d'une entreprise, à analyser leur expérience et à conserve

Plus en détail

KINE SAGE-FEMME MEDECINE PHARMACIE DENTAIRE PORTES OUVERTES AUJOURD HUI. Préparation au concours PACES LYON EST

KINE SAGE-FEMME MEDECINE PHARMACIE DENTAIRE PORTES OUVERTES AUJOURD HUI. Préparation au concours PACES LYON EST Centre de formation à LYON 8 KINE SAGE-FEMME MEDECINE PHARMACIE DENTAIRE PORTES OUVERTES AUJOURD HUI Préparation au concours PACES LYON EST Chaque semaine : 6h de Cours/Exercices + Concours blancs Professeurs

Plus en détail

PROJET INNOVANT 2009-2010 BILAN

PROJET INNOVANT 2009-2010 BILAN PROJET INNOVANT 2009-2010 BILAN Établissement : LTG Sidoine Apollinaire Titre du projet : Cours de préparation à l examen international TOEIC Nom du coordonnateur et fonction : Catherine Périllat 1. De

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DES PERIODES EN ALTERNANCE*

LIVRET DE SUIVI DES PERIODES EN ALTERNANCE* LIVRET DE SUIVI DES PERIODES EN ALTERNANCE* Année scolaire STAGIAIRE LIEU DE STAGE NOM : Prénom : Date de naissance : Classe : Collège : Tél. : NOM : Adresse : Tél. : Tuteur professionnel : Secteur professionnel

Plus en détail

Apprendrelaphotonumerique.com

Apprendrelaphotonumerique.com Le guide pour apprendre la photo facilement 1) Je me présente J'étais vraiment nul en photo. Pourtant, tout petit déjà, je savais que c'était ça que je voulais faire. J'étais tellement mauvais que je refusais

Plus en détail

Lycée Saint-Sébastien 4, Rue Hervé De Guébriant BP 30819 29208 LANDERNEAU cedex TEL : 02.98.85.12.55 FAX : 02.98.85.45.67 @ mail :

Lycée Saint-Sébastien 4, Rue Hervé De Guébriant BP 30819 29208 LANDERNEAU cedex TEL : 02.98.85.12.55 FAX : 02.98.85.45.67 @ mail : Lycée Saint-Sébastien 4, Rue Hervé De Guébriant BP 30819 29208 LANDERNEAU cedex TEL : 02.98.85.12.55 FAX : 02.98.85.45.67 @ mail : collegelycee@st-sebastien.fr Site web : www.st-sebastien.fr L assurance

Plus en détail

Analyse de l enquête de satisfaction des salariés en parcours

Analyse de l enquête de satisfaction des salariés en parcours 2014 Analyse de l enquête de satisfaction des salariés en parcours Passation Fév-juillet 2014 Dépouillement Août 2014 Une démarche d amélioration En 2012, la SATE 86 s est engagée dans une démarche qualité

Plus en détail

. As-tu une idée pour ton futur? Je souhaite me lancer dans le domaine touristique, c'est un milieu qui m'attire énormément.

. As-tu une idée pour ton futur? Je souhaite me lancer dans le domaine touristique, c'est un milieu qui m'attire énormément. Mon stage en Irlande Aurore Qui es-tu et que fais-tu en Irlande? baccalauréat comptabilité au lycée René Perrin à Ugine. Je suis en Irlande pour accomplir mon stage de 5 semaines. Je travaille chez TSG

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Economie - Gestion de l Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des

Plus en détail

LA GESTION DU DEVELOPPEMENT INDIVIDUEL. Employé service RH

LA GESTION DU DEVELOPPEMENT INDIVIDUEL. Employé service RH LA GESTION DU DEVELOPPEMENT INDIVIDUEL Employé service RH EVALUATION GDI DU SALARIE Employé service RH NOM : PRENOM : Période d'activité : Matricule : Date de l'entretien : Préambule à l'entretien Ce que

Plus en détail

FORMATION AUX PREMIERS SECOURS

FORMATION AUX PREMIERS SECOURS Evènements FORMATION AUX PREMIERS SECOURS Mission Locale du Charolais - 17 rue Jean Bouveri - 71 130 GUEUGNON Structure support du projet Rappel de la mise en place et des objectifs de cette action. L

Plus en détail

GUIDE METHODOLOGIQUE ETUDE DE GESTION 1 E STMG

GUIDE METHODOLOGIQUE ETUDE DE GESTION 1 E STMG GUIDE METHODOLOGIQUE ETUDE DE GESTION 1 E STMG 1 Calendrier de réalisation de l étude Phases de travail Axes de travail Dates limites Travail à effectuer Collecter des informations sur Phase 1 : les organisations

Plus en détail

Synthèse d une enquête de satisfaction septembre 2011

Synthèse d une enquête de satisfaction septembre 2011 Synthèse d une enquête de satisfaction septembre 2011 SUITE À L ANIMATION DU PROGRAMME : «LES CLÉS DU MANAGEMENT OPÉRATIONNEL» LES PARTICIPANTS ONT ÉTÉ INVITÉS À SE RENDRE SUR LE SITE ET À RÉPONDRE À CES

Plus en détail

Ce document est destiné à suivre le parcours de formation d un candidat au CQP «Conduite de ligne de conditionnement», en intégrant :

Ce document est destiné à suivre le parcours de formation d un candidat au CQP «Conduite de ligne de conditionnement», en intégrant : Commission Paritaire Nationale de l Emploi des Industries de Santé CQP «Conduite de ligne de conditionnement» Livret de suivi de la formation en contrat de professionnalisation Nom et prénom du candidat

Plus en détail

BTS Banque - conseiller de clientèle «particuliers»

BTS Banque - conseiller de clientèle «particuliers» BTS Banque - conseiller de clientèle «particuliers» Pourquoi préparer un BTS Banque conseiller de clientèle? Le BTS Banque, marché des particuliers, est une formation à caractère commercial qui prépare

Plus en détail

Attitude à l égard des étudiants, intérêt pour l enseignement, disponibilité et commentaires

Attitude à l égard des étudiants, intérêt pour l enseignement, disponibilité et commentaires Catégories/Questions Attitude à l égard des étudiants, intérêt pour l enseignement, disponibilité et commentaires Le professeur témoignait de l intérêt envers les étudiants. Le professeur semblait se soucier

Plus en détail

Le blog pédagogique. Domaine 1 S'approprier un environnement informatique de travail

Le blog pédagogique. Domaine 1 S'approprier un environnement informatique de travail Le blog pédagogique Un professeur de français, seul ou dans une logique interdisciplinaire, peut se lancer, même s'il est peu expérimenté en matière de TICE dans la création d'un blog avec sa classe. Sont

Plus en détail

LA LETTRE DE MOTIVATION

LA LETTRE DE MOTIVATION - 1 - LA LETTRE DE MOTIVATION Il s agit de convaincre l employeur que votre candidature est pertinente et qu elle mérite une attention particulière. Le but est de décrocher un entretien LETTRE TYPE EN

Plus en détail

Quelle reconnaissance professionnelle pour les MOOC?

Quelle reconnaissance professionnelle pour les MOOC? Quelle reconnaissance professionnelle pour les MOOC? 1. Vous êtes : * 90 (60.8%): Un homme 58 (39.2%): Une femme Une femme: 39.19% Un homme: 60.81% 2. Vous avez : * 1 (0.7%): Moins de 18 ans 36 (24.3%):

Plus en détail

Zoom sur... L'AIDE A DOMICILE. Au sommaire de ce numéro 11. Pour vous et chez vous,

Zoom sur... L'AIDE A DOMICILE. Au sommaire de ce numéro 11. Pour vous et chez vous, Zoom sur... L'AIDE A DOMICILE Pour vous et chez vous, Un service d'aide et d'accompagnement lors de difficultés passagères de la vie quotidienne. Au sommaire de ce numéro 11 L'intervention à domicile et

Plus en détail

RAPPORT ACTION CIP EN MATHEMATIQUES ET SCIENCES. Objectif du projet. Le public concerné. Déroulement

RAPPORT ACTION CIP EN MATHEMATIQUES ET SCIENCES. Objectif du projet. Le public concerné. Déroulement RAPPORT ACTION CIP EN MATHEMATIQUES ET SCIENCES Objectif du projet Les objectifs de l aide individualisée sont : - Redonner confiance, aider les apprentis à prendre conscience de ses compétences et de

Plus en détail

Atelier 2 : Articulation théorie-pratique en enseignement supérieur «Méthodes et technologies pour une meilleure synergie»

Atelier 2 : Articulation théorie-pratique en enseignement supérieur «Méthodes et technologies pour une meilleure synergie» JOURNEE IFRES 2014 Atelier 2 : Articulation théorie-pratique en enseignement supérieur «Méthodes et technologies pour une meilleure synergie» Les élèves moniteurs, piliers d une méthode pédagogique active

Plus en détail

Fictif prenom 908 Fictif nom 908. Candidature pour un emploi de psychologue du travail

Fictif prenom 908 Fictif nom 908. Candidature pour un emploi de psychologue du travail Fictif prenom 908 Fictif nom 908 Candidature pour un emploi de psychologue du travail Présentation 24 ans, titre de psychologue du travail avec une expérience de 30 mois de travail (équivalent 2 ans et

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

Dynamiser un projet d écriture avec f acebook. Halimatou Besson, @hali_besson

Dynamiser un projet d écriture avec f acebook. Halimatou Besson, @hali_besson Dynamiser un projet d écriture avec f acebook Halimatou Besson, @hali_besson Origine du projet Comment motiver et impliquer les élèves? Quel projet lancer pour porter mon chapitre? Comment les faire écrire?

Plus en détail

Mobilités Internationales 2013-2014

Mobilités Internationales 2013-2014 Mobilités Internationales 2013-2014 Qui est parti? Suède Vincent Lecoanet KTH (double diplôme) Boris Bizet KTH (double diplôme) Sophie Houvenagel KTH (Erasmus) Brésil Quentin Jacquet: Université de Sao

Plus en détail

Somme toute, les principaux thèmes privilégiés par mes interventions furent: La sexualité en général (élargissement de la

Somme toute, les principaux thèmes privilégiés par mes interventions furent: La sexualité en général (élargissement de la 1 Mon stage en résumé Je dois avouer avoir de la difficulté à faire un bilan qui va au-delà du déjà dit dans mes rapports antérieurs, parce que j ai l impression d y avoir presque tout écrit. Par contre,

Plus en détail

20 questions de manager-coach pour révéler le meilleur de votre équipe

20 questions de manager-coach pour révéler le meilleur de votre équipe Amélioration de la performance des hommes et des organisations par le management et la motivation 4.0 20 questions de manager-coach pour révéler le meilleur de votre équipe «Faire grandir mon équipe ou

Plus en détail

La relation des Français au médecin et au médicament

La relation des Français au médecin et au médicament La relation des Français au médecin et au médicament Mai 2012 Opportunités de développement de nouveaux services Santé Le contexte Le marché de la santé connait de multiples mouvements, dans un environnement

Plus en détail

Questionnaire parents école Notre Dame Nîmes. Ce questionnaire est anonyme, mais nous avons besoin de quelques informations. Merci

Questionnaire parents école Notre Dame Nîmes. Ce questionnaire est anonyme, mais nous avons besoin de quelques informations. Merci 3% 8 8% 18% 2 48% 1 1 1 1 1 18% 2 1 28% 8 1 Ce questionnaire est anonyme, mais nous avons besoin de quelques informations. Merci 1. Qui a participé au remplissage du questionnaire? (plusieurs réponses

Plus en détail

Enquête bien-être au travail des salariés

Enquête bien-être au travail des salariés Présentation petit déjeuner RH & Com Linking http://labrh.opinion-way.com Enquête bien-être au travail des salariés Décembre 2012 Note méthodologique Echantillon représentatif de 1014 salariés français

Plus en détail

API08 Evaluation site internet

API08 Evaluation site internet UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE API08 Evaluation site internet Fédération Française des échecs Emilien NOTARIANNI Printemps 2014 Table des matières Introduction... 2 Evaluation «subjective»... 3

Plus en détail

Rapport d auto-apprentissage d anglais sur l année 2010/2011

Rapport d auto-apprentissage d anglais sur l année 2010/2011 Juliette Olivier, 1AI (Binôme : Tracy GESINI) Rapport d auto-apprentissage d anglais sur l année 2010/2011 I) Evolution de l auto-apprentissage sur l année Au début de l année, j ai eu du mal à quitter

Plus en détail

Système Expert pour Smartphones

Système Expert pour Smartphones INSA Rennes Département INFORMATIQUE Système Expert pour Smartphones Rapport de bilan de Planification Olivier Corridor;Romain Boillon;Quentin Decré;Vincent Le Biannic;Germain Lemasson;Nicolas Renaud;Fanny

Plus en détail

Parce que la photographie ne peut vivre sans partage et transmission...

Parce que la photographie ne peut vivre sans partage et transmission... Parce que la photographie ne peut vivre sans partage et transmission... Permettre à tous de rencontrer des photographes expérimentés, d apprendre et de vivre des expériences nouvelles en photographie à

Plus en détail

Formulaire d'évaluation du séjour hors Québec

Formulaire d'évaluation du séjour hors Québec Formulaire d'évaluation du séjour hors Québec Formulaire à compléter en ligne et à acheminer à la Maison internationale par courriel maisonintl@sae.umontreal.ca A) INFORMATIONS GÉNÉRALES : Date où vous

Plus en détail

MMA - Projet Capacity Planning LOUVEL Cédric. Annexe 1

MMA - Projet Capacity Planning LOUVEL Cédric. Annexe 1 Annexe 1 Résumé Gestion Capacity Planning Alternance réalisée du 08 Septembre 2014 au 19 juin 2015 aux MMA Résumé : Ma collaboration au sein de la production informatique MMA s est traduite par une intégration

Plus en détail

Témoin : Julie Michalland pour l Association Une Rive, Un Rêve

Témoin : Julie Michalland pour l Association Une Rive, Un Rêve Témoin : Julie Michalland pour l Association Une Rive, Un Rêve * Peux-tu nous expliquer en quoi a consisté l'association Une Rive, Un Rêve? Quel était votre projet? Avant tout amis depuis longtemps, nous

Plus en détail

SONDAGE AUPRÈS DES PERSONNES DIPLÔMÉES DU 1 er CYCLE DE LA FACULTÉ D ADMINISTRATION

SONDAGE AUPRÈS DES PERSONNES DIPLÔMÉES DU 1 er CYCLE DE LA FACULTÉ D ADMINISTRATION SONDAGE AUPRÈS DES PERSONNES DIPLÔMÉES DU 1 er CYCLE DE LA FACULTÉ D ADMINISTRATION Objectif de l étude : Mesurer le taux de placement à court terme des nouveaux diplômés en administration et en économique

Plus en détail

Présentation de l échantillon

Présentation de l échantillon Cette année, rien ne va plus pour la filière AES! Après une baisse de 5,4% d inscrits pour l année 2013-2014 par rapport à l année passée, la licence pluridisciplinaire par excellence souffle ses 40 bougies

Plus en détail

Compte rendu de la formation

Compte rendu de la formation Compte rendu de la formation «Méthode Naturelle de la Lecture et de l Ecriture» Animée par Sybille Grandamy Les 25, 27 novembre et 18 décembre 2014 BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF 17 participants 18 heures

Plus en détail

Bilan Stage Fondamentales

Bilan Stage Fondamentales Bilan Stage Fondamentales Château de Ladoucette, 2223 décembre 2014 A l'occasion de la manifestation «Ladoucette 3.0» qui s'est déroulée au Château de Ladoucette à Drancy du 6 décembre 2014 au 4 janvier

Plus en détail

TEST D'APTITUDE COMMERCIALE Dossier d'information

TEST D'APTITUDE COMMERCIALE Dossier d'information TEST D'APTITUDE COMMERCIALE Dossier d'information L'outil solution personnalisable pour sélectionner et évaluer les capacités des commerciaux L'écart d'efficacité entre un commercial "moyen" et un "bon"

Plus en détail

LE TRAVAIL COLLABORATIF DANS L'ENQUÊTE PUBLIQUE

LE TRAVAIL COLLABORATIF DANS L'ENQUÊTE PUBLIQUE LE TRAVAIL COLLABORATIF DANS L'ENQUÊTE PUBLIQUE La suppléance Je suis commissaire-enquêteur titulaire q J'ai conscience que dès la mise en œuvre du nouvel article L. 123-4 du code de l'environnement (loi

Plus en détail

ANNEXES. Evaluation de la formation à Polytech Lille Département IAAL. Enseignements les plus utiles. Enseignements à renforcer

ANNEXES. Evaluation de la formation à Polytech Lille Département IAAL. Enseignements les plus utiles. Enseignements à renforcer ANNEXES Evaluation de la formation à Polytech Lille Département IAAL Enseignements les plus utiles Enseignements à renforcer Enseignements à intégrer Commentaires Généraux Accompagnement Professionnel

Plus en détail

DEROULEMENT CHRONOLOGIQUE DE LA FORMATION

DEROULEMENT CHRONOLOGIQUE DE LA FORMATION FIDJI IUT de Paris FIDJI 15 (2010-2012) PRESENTATION ET OBJECTIF Cette professionnalisation diplômante de deux années s adresse à des jeunes, ayant interrompu leurs études sans avoir obtenu le Bac et se

Plus en détail

Rapport de stage au Sénégal. Par. Mélissande DEMERS-TREMBLAY [610] Travail présenté à. Réjean Tessier. Dans le cadre du cours

Rapport de stage au Sénégal. Par. Mélissande DEMERS-TREMBLAY [610] Travail présenté à. Réjean Tessier. Dans le cadre du cours Rapport de stage au Sénégal Par Mélissande DEMERS-TREMBLAY [610] Travail présenté à Réjean Tessier Dans le cadre du cours GPL-3153 : Stage de sensibilisation interculturelle en psychologie I École de Psychologie

Plus en détail

ENTREVUE ÉCRITE. Boucherie de détail (DEP) Boulangerie (DEP) Cuisine (DEP) Pâtisserie (DEP) Service de la restauration (DEP) Vente de voyages (DEP)

ENTREVUE ÉCRITE. Boucherie de détail (DEP) Boulangerie (DEP) Cuisine (DEP) Pâtisserie (DEP) Service de la restauration (DEP) Vente de voyages (DEP) 7, rue Robert-Rumilly Québec, G1K 2K5 ENTREVUE ÉCRITE Nom : Prénom : Date de naissance : Code permanent : Inscrit sur vos bulletins ou sur votre carte étudiante No de téléphone : COCHEZ LE PROGRAMME POUR

Plus en détail

RESSOURCER SES PRATIQUES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE EVALUATION DU SEMINAIRE RESULTATS

RESSOURCER SES PRATIQUES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE EVALUATION DU SEMINAIRE RESULTATS POLE DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMO TION DE LA SANTE REGION BRETAGNE AIDES Délégation Grand-Ouest A NP A A Bretagne - Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie CIRDD Bretagne

Plus en détail

Quelques conseils pour bien réaliser son année de Master 2 Recherche

Quelques conseils pour bien réaliser son année de Master 2 Recherche http://adstic.free.fr adstic@gmail.com Quelques conseils pour bien réaliser son année de Master 2 Recherche Qu est ce que l Adstic? L Adstic est l association des doctorants du campus sciences et techniques

Plus en détail

Activité collaborative en ligne. Isabelle GRAND, IAE/IUP Santé

Activité collaborative en ligne. Isabelle GRAND, IAE/IUP Santé Activité collaborative en ligne Isabelle GRAND, IAE/IUP Santé Objectifs et contexte Construire un cours de management d'équipe et communication MASTER 1 Management du Social et de la Santé Dispositif à

Plus en détail

Nous étions, pour la plupart, logés chez Agnès. Tout s est bien déroulé, même si le contact avec elle n a pas été simple dès le début.

Nous étions, pour la plupart, logés chez Agnès. Tout s est bien déroulé, même si le contact avec elle n a pas été simple dès le début. Je suis partie en mission éducation dans la ville de Bopa. Ma mission s est déroulée dans l école d Atohoué située dans les terres noires, à quelques minutes de zem de Bopa. Nous étions, pour la plupart,

Plus en détail

Dépôt du projet. Sujet : Gestion école primaire privé. Réalisé par : Encadré par :

Dépôt du projet. Sujet : Gestion école primaire privé. Réalisé par : Encadré par : Dépôt du projet Sujet : Gestion école primaire privé Réalisé par : Encadré par : BOUCHBAAT Noura Mr. Jihad NOFISSE Jihade Année universitaire : 2011/2012 1 2 Introduction Pour bien clarifier les objectifs

Plus en détail

Assistant administratif et comptable niveau 4

Assistant administratif et comptable niveau 4 LA GESTION DU DEVELOPPEMENT INDIVIDUEL Assistant administratif et comptable niveau 4 EVALUATION GDI DU SALARIE Assistant administratif et comptable niveau 4 NOM : PRENOM : Période d'activité : Matricule

Plus en détail

ENQUETE DE SATISFACTION ANNUELLE 2013 CRECHE MINI PLANETE

ENQUETE DE SATISFACTION ANNUELLE 2013 CRECHE MINI PLANETE ENQUETE DE SATISFACTION ANNUELLE 2013 CRECHE MINI PLANETE I. Présentation Les enquêtes de satisfaction ont été remises en main propre à l ensemble des parents de la crèche Mini Planète au mois de juin

Plus en détail

Réunion d'information Stage / Evaluation licence. Licence Informatique 3. Ingénierie Informatique & Mathématiques-Informatique

Réunion d'information Stage / Evaluation licence. Licence Informatique 3. Ingénierie Informatique & Mathématiques-Informatique Réunion d'information Stage / Evaluation licence Licence Informatique 3 Ingénierie Informatique & Mathématiques-Informatique Validation Janvier : si S5

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce spécialité Acheteur

Licence professionnelle Commerce spécialité Acheteur Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Commerce spécialité Acheteur Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre Mendès France - Università degli studi Bicocca Vie pratique Logement Type de logement Pour ce séjour j ai fait le choix de trouver un appartement en collocation

Plus en détail

Devenez Cadre Commercial avec le Cnam Picardie.

Devenez Cadre Commercial avec le Cnam Picardie. Er Devenez Cadre Commercial avec le Cnam Picardie. Depuis plus de dix ans les entreprises régionales font confiance au Cnam et forment des élèves en alternance, l apprentissage de votre métier est notre

Plus en détail

Optimiser la recherche d informations dans deux des Bases de Données internes et Accroître la productivité des analystes

Optimiser la recherche d informations dans deux des Bases de Données internes et Accroître la productivité des analystes Optimiser la recherche d informations dans deux des Bases de Données internes et Accroître la productivité des analystes Mémoire de stage Promotion 2010 Priscillia VON HOFMANN Abstract Today, the importance

Plus en détail

Or, les étudiants semblent rencontrer des difficultés dans leurs démarches de recherche de stage en entreprise. étude et la formation prépar

Or, les étudiants semblent rencontrer des difficultés dans leurs démarches de recherche de stage en entreprise. étude et la formation prépar En région Rhône-Alpes, les établissements préparant au BTS GPN rythment leur formation par des périodes de stages. Or, les étudiants semblent rencontrer des difficultés dans leurs démarches de recherche

Plus en détail

Questionnaire de fin d année scolaire 2014-2015 Art du Chi

Questionnaire de fin d année scolaire 2014-2015 Art du Chi Questionnaire de fin d année scolaire 2014-2015 Art du Chi Cher membres pratiquants, Une fois l'année et si vous le voulez bien, en quelques traits, mots ou phrases, nous avons donc besoin de connaître

Plus en détail

ENQUETE METIER Confronter ses rêves à la réalité du quotidien

ENQUETE METIER Confronter ses rêves à la réalité du quotidien ENQUETE METIER Confronter ses rêves à la réalité du quotidien La présente enquête-métier a pour objet de recueillir des informations pouvant donner en substance, une vision globale d un métier, de son

Plus en détail