L oxygène O 2 LE GAZ RÉACTIF:

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L oxygène O 2 LE GAZ RÉACTIF:"

Transcription

1 L oxygène O 2 LE GAZ RÉACTIF: L'élément oxygène a été découvert en 1774 par Joseph Priestley. Lavoisier renomme le nom initial "air vital" en oxygène en Oxygène provient du grec -ὀξύς (oxys) IL PEUT SE COMBINER AVEC TOUS LES AUTRES ÉLÉMENTS, HORMIS LES GAZ RARES POUR LES OXYDER ET PRODUIRE AINSI DE L'ÉNERGIE. Il est également appelé «molécule d'oxygène», ou simplement «oxygène» dans le langage courant (à ne pas confondre avec l'élément chimique de même nom). C'est l'élément le plus abondant sur la surface de la terre. L'oxygène représente en poids : - 46 % de l'écorce terrestre (sous forme d'oxydes, de silicates, etc...), - 89 % de l'eau présente sur Terre (sous forme moléculaire), - 21 % de l'air que nous respirons, - 62 % du corps humain (sous forme moléculaire). Sous sa forme la plus connue (il constitue 21 % de l'atmosphère), c'est un gaz incolore, inodore et sans saveur ; il est essentiel à la vie. IL PEUT SE COMBINER AVEC TOUS LES AUTRES ÉLÉMENTS, HORMIS LES GAZ RARES POUR LES OXYDER ET PRODUIRE AINSI DE L'ÉNERGIE. Il compose 23,2 % en masse de l'atmosphère terrestre. Il participe à des réactions d oxydo réduction(de combustion et de corrosion) 1. De la terre sans oxygène à la terre actuelle 4 milliards avant aujourd'hui, la composition gazeuse de l'atmosphère et la température à la surface de la terre sont vraisemblablement proches des valeurs indiquées dans le tableau qui suit (colonne Terre sans vie). Gaz carbonique (CO2) Oxygène (O2) Azote (NH2) Pression (bars) Température ( C) Terre en absence de vie 98 % 0,0 % 1,9 % 60 bars 240 à 340 C Terre actuelle 0,03% 21 % 79 % 1,0 bars 13 C L'atmosphère de la terre actuellement et il y a 4 milliards d'années (tiré de l'ouvrage de James Lovelock : Les âges de Gaïa)

2 L'atmosphère est dominée par le méthane. L'oxygène n'existe alors qu'à l'état de traces. L oxygène s'accumule progressivement dans l'atmosphère. Trois mécanismes sont susceptibles d'expliquer l'accumulation de l'oxygène dans l'air. La photosynthèse La photosynthèse permet aux plantes d'assurer leur croissance grâce au prélèvement du carbone est le processus par lequel, les plantes captent le dioxyde de carbone (CO2) de l'air et rejettent de l'oxygène. La photolyse de l'eau Dans les couches supérieures de l'atmosphère, la vapeur d'eau est fortement soumise aux rayonnements solaires. Cette énergie scinde les molécules laissant d'un côté les atomes d'oxygène et de l'autre les atomes d'hydrogène. Ces derniers sont suffisamment légers pour sortir du champ de gravitation terrestre et aller voyager dans l'espace. Les atomes d'oxygène peuvent soit s'accoupler pour donner de l'oxygène (O2) ou se rassembler à trois pour former l'ozone (O3). La fixation du carbone Une hypothèse proposée par Rubey en 1951 stipule que la principale source d'oxygène atmosphérique provient certainement du rejet d'oxygène qui accompagne l'enfouissement dans les roches sédimentaires d'une petite partie du carbone fixé par les végétaux. Il y a fort à penser que l enrichissement de l atmosphère en O2 provienne de la combinaison de ces différents mécanismes 2 Le transport de l'oxygène : de l'atmosphère aux cellules 2.1 De l'atmosphère aux poumons Les oiseaux et les mammifères réalisent la respiration pulmonaire parce les poumons assurent l'échange des gaz entre l'air et le sang à travers la membrane du poumon. 2.2 Des poumons au sang Au niveau des alvéoles. Le passage des gaz à travers la membrane se fait tout simplement sous l'action de différences de concentrations entre le sang et l'air en tendant à égaliser ces grandeurs. Quand l'oxygène a une concentration plus élevée à l'intérieur des poumons que dans l'organisme, il pénètre dans le sang. Si le cas inverse se présentait, il passerait du sang à l'air pulmonaire. Dans des conditions de repos, environ un tiers de l'oxygène amené au niveau des poumons passe dans le sang. Les deux autres tiers sont rejetés avec l'air expiré..

3 2.3 Du sang aux cellules Dans le sang Une fois dans le sang, l'oxygène est transporté selon deux moyens différents : par dissolution dans le liquide Le sang est essentiellement constitué d'eau ou plus exactement de plasma. Or l'oxygène est capable de se dissoudre dans le liquide. L'oxygène dissout représente une quantité négligeable pour l'organisme mais a l'avantage d'être très facilement utilisable par les cellules. combiné à l'hémoglobine L'hémoglobine est une protéine capable de fixer quatre molécules d'oxygène. Comprise à l'intérieur des hématies, elle sert de système de transport sanguin pour plus de 95% de l'oxygène. Dès son entrée dans le sang, l'oxygène est pris en charge par l'hémoglobine qui devient ainsi de l'oxyhémoglobine (HbO2). Le lien qui relie les deux éléments est suffisamment lâche et adaptable. Il peut se faire et se défaire au gré des conditions du milieu. En fait de conditions environnantes, la propension de l'oxygène à s'attacher et à se détacher de l'hémoglobine est déterminée notamment par la concentration du gaz dans les environs de la protéine. Plus il y a d'oxygène à proximité - comme vers les poumons -, plus il tend à s'attacher à l'hémoglobine. Plus l'oxygène est déficitaire - comme vers les muscles en activité -, plus il tend à se détacher. Le taux de fixation peut ainsi passer de 97-99% au niveau des poumons à moins de 30% au niveau des muscles actifs. La circulation à proximité des cellules Arrivés à proximité des cellules, une partie de l'oxygène se sépare donc de l'hémoglobine (désaturation) traverse la mince paroi cellulaire et se retrouve dans la lymphe interstitielle. Une partie de l'oxygène est tout de même emportée avec l'hémoglobine par le flot sanguin. Même dans les pires conditions, le sang n'est jamais complètement vidé de son oxygène. Les molécules qui sont restées accrochées à l'hémoglobine retournent au coeur et aux poumons, les autres diffusent dans la lymphe jusqu'à pénétrer dans l'antre cellulaire. 2.4 A l'intérieur des cellules A l'intérieur des cellules musculaires l'oxygène est pris en charge par la myoglobine. Cette protéine va assurer le transport de la membrane cellulaire à la mitochondrie. Ce qui se passe ensuite dans la mitochondrie est de l'ordre des transformations chimiques.

4 3 La filière aérobie Plus de 95% de l'énergie contenue dans les aliments est transformée par la filière aérobie. Nous appelons filière aérobie l'ensemble des transformations énergétiques se déroulant dans "l'enclave à oxygène" qu'est la mitochondrie. Les deux grands systèmes qui la composent sont le cycle de Krebs et la chaîne respiratoire. Rappelons que la mitochondrie est un organite que nous avons certainement hérité d'une bactérie Grâce à elle nous pouvons tirer partie de cet élément extrêmement nocif qu'est l'oxygène. La définition que nous donnons à la filière aérobie ne se base pas directement sur l'oxygène mais sur la mitochondrie. 3.1 Le cycle de Krebs (ou cycle de l'acide citrique) La filière aérobie se place dans la continuité des transformations énergétiques ayant débuté en anaérobie. Rappelons, que ces réactions se soldent par la production d'acide pyruvique. Celui-ci pénètre dans la mitochondrie et subit une suite de 10 réactions au cours desquels il va être dégradé en dioxyde de carbone (CO2) et en atomes d'hydrogène (H+). Comme un glucose donne deux acides pyruvique, deux tours de 10 réactions sont nécessaires à la transformation complète d'un glucose. N'entrons pas dans le détail des réactions et contentons-nous de signifier qu'en plus des CO2 et des H+ qu'elles enlèvent à chaque acide pyruvique, les transformations chimiques permettent la formation d'un ATP. Notons que pour le moment, nous n'avons pas vu trace de l'oxygène. Là où tout change, c'est lorsque nous arrivons au niveau de la chaîne respiratoire 3.2 La chaîne respiratoire Quelquefois, l'énergie des aliments est transformée directement en énergie utile (ATP). Mais le plus souvent, elle est d'abord récupérée sous une forme encore inutilisable ; l'électron de l'atome d'hydrogène (voir physiologie/énergie). Après avoir été enlevés au substrat par les réactions anaérobies et aérobies, l'hydrogène et son électron sont placés sur des transporteurs qui les emmènent au niveau de la chaîne respiratoire. C'est là que l'électron va faire le grand saut. La chaîne respiratoire peut être comparée à une suite de cascades. En haut du cours d'eau, se situe l'arrivée des transporteurs. A ce niveau, l'électron et l'atome d'hydrogène sont séparés. L'hydrogène emprunte la voie express pour aller rejoindre le bas des chutes où il va attendre son électron préféré. Quant à ce dernier, il est placé dans le courant. Emporté, il subit la première cascade en bas de laquelle il est pris en charge par un composé ferreux appelé cytochrome. Ce dernier le lâche à son tour dans une deuxième chute suite à quoi il est pris en charge par un deuxième cytochrome. Cette partie de "passes et chutes" se poursuit sur 5 cytochromes.

5 Dernière chute! Arrivé en bas des cascades, l'électron retrouve son proton mais aussi un élément que nous attendions depuis longtemps. la rencontre à trois ait lieu. Rencontre à trois Que peuvent faire deux électrons e-, deux protons H+ et la moitié d'un oxygène O2? (H+ + e-) x 2 + ½O2 H20 Réponse : de l'eau! Voilà enfin découvert le rôle de l'oxygène. Venir récupérer les électrons et les protons pour donner une molécule d'eau. Cette eau peut être utilisée dans les différentes réactions chimiques de la cellule ou rejetée dans le milieu sous forme d'urine ou de vapeur d'eau. voilà pourquoi nous prélevons de l'oxygène dans l'environnement et rejetons du dioxyde de carbone (CO2). L'oxygène va à la chaîne respiratoire, le dioxyde de carbone provient du cycle de Krebs.

Thème 1- Energie et cellule vivante

Thème 1- Energie et cellule vivante Thème 1- Energie et cellule vivante chapitre 2 : respiration et fermentations cellulaires. Photo inserm La plupart des cellules respire. Les cellules consomment du dioxygène et rejettent du dioxyde de

Plus en détail

Les réactions chimiques de l organisme

Les réactions chimiques de l organisme Les réactions chimiques de l organisme La cellule produit du travail continuellement afin de survivre : elle construit des macromolécules elle transporte des substances à travers des membranes elle se

Plus en détail

CHAPITRE 2 : LA PRODUCTION D ATP dans les cellules.

CHAPITRE 2 : LA PRODUCTION D ATP dans les cellules. CHAPITRE 2 : LA PRODUCTION D ATP dans les cellules. Toutes les cellules ont besoin d énergie pour fonctionner (biosynthèses, transport de molécules, mouvements cellulaires ). L ATP est une molécule jouant

Plus en détail

Mécanisme de la respiration cellulaire

Mécanisme de la respiration cellulaire TP : Mécanisme de la respiration cellulaire DHAOUI.S La respiration cellulaire est l ensemble des réactions biochimiques aboutissant à la formation d énergie (par dégradation de nutriments). Ce mécanisme

Plus en détail

LES NOTIONS DE LA COMBUSTION

LES NOTIONS DE LA COMBUSTION Page 1 / 8 La combustion est une réaction chimique qui a lieu lors de la combinaison entre l oxygène (comburant) et une matière combustible (carburant). Cette réaction produit essentiellement un grand

Plus en détail

Les échanges gazeux. Cours de Niveau 4. 21/08/2016 Version 1

Les échanges gazeux. Cours de Niveau 4. 21/08/2016 Version 1 Les échanges gazeux Cours de Niveau 4 21/08/2016 Version 1 Historique du document Date version auteur changement/ajout 21/08/2016 1 Création Table des matières 1 Introduction... 4 2 Rappel... 5 2.1 La

Plus en détail

Thème 1 : ÉNERGIE ET CELLULE VIVANTE (ON SE LIMITE AUX CELLULES EUCARYOTES)

Thème 1 : ÉNERGIE ET CELLULE VIVANTE (ON SE LIMITE AUX CELLULES EUCARYOTES) Thème 1 : ÉNERGIE ET CELLULE VIVANTE (ON SE LIMITE AUX CELLULES EUCARYOTES) Notions Activités, supports Tout système vivant échange de la matière et de l'énergie avec ce qui l'entoure. Il est le siège

Plus en détail

Thème 1. La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée

Thème 1. La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée Thème 1 La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du 1 )- Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? 2 )- La nature du vivant 3 )- La biodiversité, résultat et étape de l évolution

Plus en détail

Énergie et cellule vivante. La photosynthèse : la lumière comme source d'énergie cellulaire

Énergie et cellule vivante. La photosynthèse : la lumière comme source d'énergie cellulaire Énergie et cellule vivante! PLAN 1 La photosynthèse : la lumière comme source d'énergie cellulaire A) La localisation de la photosynthèse chez les plantes : dans leurs parties chlorophylliennes = vertes

Plus en détail

PHYSIOLOGIE ET BIOLOGIE DU SPORT

PHYSIOLOGIE ET BIOLOGIE DU SPORT PHYSIOLOGIE ET BIOLOGIE DU SPORT Introduction : L organisme face à l effort physique Lorsqu on passe d un état de repos relatif ( dépense énergétique faible ) à un état d exercice plus intense ( dépense

Plus en détail

La respiration cellulaire

La respiration cellulaire La respiration cellulaire 1. Compléter le tableau synthèse suivant: La respiration cellulaire à partir d une mole de glucose Étapes Lieu Produits utilisé NADH et FADH2 Glycolyse 2 pyruvates 2 2 NADH cytoplasme

Plus en détail

LA PHOTOSYNTHÈSE ET LA RESPIRATION CELLULAIRE

LA PHOTOSYNTHÈSE ET LA RESPIRATION CELLULAIRE LA PHOTOSYNTHÈSE ET LA RESPIRATION CELLULAIRE 1- Décrivez, brièvement, sous quelle forme, à quel endroit et le rôle des différents pigments nécessaires à la photosynthèse? Les chloroplastes contiennent

Plus en détail

Les molécules organiques

Les molécules organiques Les molécules organiques Une molécule organique se caractérise par la présence d atomes de carbone. Contrairement aux molécules inorganiques présentes dans le corps humain, les molécules organiques ont

Plus en détail

1. Introduction : la chimie du carbone

1. Introduction : la chimie du carbone 1. Introduction : la chimie du carbone Pendant très longtemps, certains corps n'ont pu être obtenus qu'à partir des êtres vivants. Leur synthèse au laboratoire étant impossible, il était admis que la vie

Plus en détail

III RESPIRATION ET FERMENTATION, SOURCES D'ATP

III RESPIRATION ET FERMENTATION, SOURCES D'ATP III RESPIRATION ET FERMENTATION, SOURCES D'ATP Nous avons vu que les cellules végétales utilisent la matière produite par photosynthèse pour : - Assurer leur croissance. - Réaliser des réserves - Produire

Plus en détail

1. Introduction : la chimie du carbone

1. Introduction : la chimie du carbone 1. Introduction : la chimie du carbone Pendant très longtemps, certains corps n'ont pu être obtenus qu'à partir des êtres vivants. Leur synthèse au laboratoire étant impossible, il était admis que la vie

Plus en détail

Energie et cellule vivante (métabolisme cellulaire)

Energie et cellule vivante (métabolisme cellulaire) Energie et cellule vivante (métabolisme cellulaire) Thème 1 - La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution de la vie Énergie et cellule vivante (on se limite aux cellules eucaryotes) Tout système vivant

Plus en détail

I. Le cycle du carbone

I. Le cycle du carbone Connaissances En échangeant matière et énergie avec l atmosphère, l hydrosphère et la lithosphère, la biosphère participe aux cycles de divers éléments. Capacités Exploiter des ressources documentaires

Plus en détail

Respiration humaine. Respirations animale et humaine. A) Appareil respiratoire

Respiration humaine. Respirations animale et humaine. A) Appareil respiratoire Respiration humaine A) Appareil respiratoire L air pénètre par la bouche ou par les narines, passe dans le pharynx (carrefour des voies digestives et respiratoires), le larynx (cordes vocales) et arrive

Plus en détail

Biologie cellulaire et moléculaire : L Energétique cellulaire

Biologie cellulaire et moléculaire : L Energétique cellulaire Biologie cellulaire et moléculaire : L Energétique cellulaire Introduction L existence de la cellule est définie par sa capacité à maintenir à l intérieur de sa membrane un milieu différent de ce qui se

Plus en détail

COMPLEMENT SUR LES FILIERES ENERGETIQUES

COMPLEMENT SUR LES FILIERES ENERGETIQUES COMPLEMENT SUR LES FILIERES ENERGETIQUES SUPPORT UC1 CFEB et CQP 2015-2016 DEBACQ JF JUIN 2015 / Version 9 La filière anaérobie alactique Mise en route du système ATP-PCr : Dans la cellule musculaire il

Plus en détail

CORRECTION DES REVISIONS LE METABOLISME : ATP ET RESPIRATION PHOSPHORYLATION

CORRECTION DES REVISIONS LE METABOLISME : ATP ET RESPIRATION PHOSPHORYLATION CORRECTION DES REVISIONS LE METABOLISME : ATP ET RESPIRATION Explications rapides des mécanismes d utilisation d ATP. PHOSPHORYLATION Phosphorylation = addition d un groupement phosphate (ou phosphoryle)

Plus en détail

LE JEUNE AURELIEN CESA

LE JEUNE AURELIEN CESA LE JEUNE AURELIEN CESA LE JEUNE AURELIEN 1 Filière principale dispensatrice d énergie. Appelé aussi glycolyse aérobie ou système oxydatif. LE JEUNE AURELIEN 2 Interactions entre les filières énergétiques

Plus en détail

LES NAVETTES & LA PHOSPHORYLATION OXYDATIVE LA RESPIRATION CELLULAIRE AÉROBIEA

LES NAVETTES & LA PHOSPHORYLATION OXYDATIVE LA RESPIRATION CELLULAIRE AÉROBIEA LES NAVETTES & LA PHOSPHORYLATION OXYDATIVE LA RESPIRATION CELLULAIRE AÉROBIEA La respiration cellulaire aérobie a comprend 3 stades métaboliques: 1. La glycolyse CYTOSOL 2. Le cycle de Krebs MATRICE MITOCHONDRIALE

Plus en détail

Transport de substances

Transport de substances Niveau 3 2.1 / e sang Information pour l enseignant 1/5 Sujet Chapitre 1: Fonctions du sang 2.1 Le transport de substances/respiration cellulaire / pages 12 13 Devoir Les élèves répondent aux questions

Plus en détail

Chapitre 1 : La photosynthèse.

Chapitre 1 : La photosynthèse. Chapitre 1 : La photosynthèse. Les végétaux chlorophylliens (= «végétaux verts») sont des producteurs de matière organique. Cette synthèse de matière organique a lieu en présence de lumière grâce à une

Plus en détail

L appareil respiratoire

L appareil respiratoire L appareil respiratoire La respiration est le phénomène cellulaire qui correspond à la réaction métabolique de l O2, qui va aboutir à la production de CO2 et la libération d énergie. Cette réaction est

Plus en détail

COURS A RATTRAPER DU VENDREDI 18 OCTOBRE 2013

COURS A RATTRAPER DU VENDREDI 18 OCTOBRE 2013 COURS A RATTRAPER DU VENDREDI 18 OCTOBRE 2013 Ce que l on a déjà vu. Pb : Quelles sont les étapes de la respiration cellulaire? A- Les étapes de la respiration cellulaire : Activité 5 chap2 TS spe : la

Plus en détail

Masse atomique (relative)

Masse atomique (relative) Stœchiométrie 1 La masse moléculaire et la masse formulaire La stœchiométrie (gr. : stœchios = élément, metros = mesure) est l'étude des proportions suivant lesquelles les corps se combinent entre eux.

Plus en détail

FICHE THÉORIQUE N 17 Le système respiratoire SOMMAIRE

FICHE THÉORIQUE N 17 Le système respiratoire SOMMAIRE FICHE THÉORIQUE N 17 Le système respiratoire SOMMAIRE Les cellules tirent la plus grande partie de leur énergie de la filière aérobie. Le système respiratoire est chargé de mettre en relation l'air extérieur

Plus en détail

6 CO H 2 O Chlorophylle C 6 H 12 O O H 2 O.

6 CO H 2 O Chlorophylle C 6 H 12 O O H 2 O. THEME 1 : La Terre dans l'univers, et l'évolution de La photo-autotrophie vis-à-vis du carbone (la photosynthèse). Ces cellules chlorophylliennes possèdent un organite spécialisé : le chloroplaste. Celui-ci

Plus en détail

TD de Nutrition et Métabolisme Bactériens Introduction Générale sur la nutrition

TD de Nutrition et Métabolisme Bactériens Introduction Générale sur la nutrition TD de Nutrition et Métabolisme Bactériens Introduction Générale sur la nutrition Le travail de nutrition: correspond non seulement à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures mais

Plus en détail

LA CIRCULATION ET ECHANGES AVEC LES ORGANES

LA CIRCULATION ET ECHANGES AVEC LES ORGANES LA CIRCULATION ET ECHANGES AVEC LES ORGANES Le sang circule dans tout notre corps par divers conduits ou vaisseaux. Quels sont la structure et le rôle des artères, des veines et des capillaires? Comment

Plus en détail

Anatomie de l'appareil Respiratoire

Anatomie de l'appareil Respiratoire Chapitre 7: L'Appareil Respiratoire Respiration: se comporte de l'inspiration et de l'expiration. respiration cellulaire respiration externe respiration interne Bill Nye 1 Bill Nye 2 Bill Nye 3 Anatomie

Plus en détail

F6 / La biosphère est une interface entre les différentes enveloppes terrestres

F6 / La biosphère est une interface entre les différentes enveloppes terrestres F6 / La biosphère est une interface entre les différentes enveloppes terrestres F6_Activité 2_EXERCICE : Le cycle du Carbone Le cycle du carbone est un des plus importants cycles biogéochimiques planétaires

Plus en détail

B2. Activités cellulaires - Respiration

B2. Activités cellulaires - Respiration B2. Activités cellulaires - Respiration Les cellules des angiospermes, comme tout autre cellule, réalisent un grand nombre d activités cellulaires comme la synthèse de différentes molécules organiques.

Plus en détail

La photosynthèse et la respiration cellulaire

La photosynthèse et la respiration cellulaire La photosynthèse et la respiration cellulaire Introduction Maintenant qu on a appris la différence entre une cellule animale et végétale, on peut apprendre 1) le mécanisme qui produit l oxygène (la photosynthèse)

Plus en détail

La photosynthèse et la respiration cellulaire

La photosynthèse et la respiration cellulaire La photosynthèse et la respiration cellulaire Question! Qu est-ce qui est essentiel pour vivre? Question! Où vient la nourriture? Question! Où vient l oxygène? Introduction Maintenant qu on a appris la

Plus en détail

LA RESPIRATION. Plan. Qu est-ce que la respiration? La respiration des plantes. La respiration des animaux. La respiration des poissons.

LA RESPIRATION. Plan. Qu est-ce que la respiration? La respiration des plantes. La respiration des animaux. La respiration des poissons. LA RESPIRATION Plan Qu est-ce que la respiration? La respiration des plantes La respiration des animaux La respiration des poissons Synthèse 14 mars 2009 Formation Environnement et Biologie sous-marine

Plus en détail

Thème : Energie et cellule vivante

Thème : Energie et cellule vivante Thème : Energie et cellule vivante Chapitre 1 : L ATP, molécule indispensable aux activités cellulaires 1. Structure de l ATP L ATP, adénosine tri-phosphate, est la molécule universelle qui permet les

Plus en détail

3. Procaryotes: les Bactéries et les Archées

3. Procaryotes: les Bactéries et les Archées 3. Procaryotes: les Bactéries et les Archées Les Bactéries et les Archées sont des procaryotes, ce qui signifie qu'ils n'ont pas de noyau d'une cellule ou d'autres organites membranaires dans leurs cellules.

Plus en détail

11. Le système circulatoire

11. Le système circulatoire 11. Le système circulatoire Objectifs Représenter le système cardiovasculaire. Nommer les différentes parties. Faire le lien entre le système cardiovasculaire et les systèmes digestif, respiratoire et

Plus en détail

Gaz carbonique Glucides Glucose Herbivores Membrane cellulaire

Gaz carbonique Glucides Glucose Herbivores Membrane cellulaire J apprends Aspect Atomes Chlorophylle Dioxyde de carbone Exister Feuilles Flétrit Gaz carbonique Glucides Glucose Herbivores Membrane cellulaire Minéraux Mourir Nourrir Organique Oxygène Paroi cellulosique

Plus en détail

1. Production de matières organiques par les plantes chlorophylliennes

1. Production de matières organiques par les plantes chlorophylliennes 1. Production de matières organiques par les plantes chlorophylliennes 1.1.Composition de la matière végétale L'eau: élément essentiel localisé dans les vacuoles, essentiellement des cellules végétales

Plus en détail

Travaux dirigés de Microbiologie Master I Sciences des Génomes et des Organismes

Travaux dirigés de Microbiologie Master I Sciences des Génomes et des Organismes Andrew Tolonen atolonen@genoscope.cns.fr Travaux dirigés de Microbiologie Master I Sciences des Génomes et des Organismes B- Le Métabolisme microbien I- Faire correspondre les formes suivantes du métabolisme

Plus en détail

Chapitre 7 : CARBONE ET RESSOURCES ORGANIQUES S 4 F. I) Introduction à la chimie organique :

Chapitre 7 : CARBONE ET RESSOURCES ORGANIQUES S 4 F. I) Introduction à la chimie organique : I) Introduction à la chimie organique : Jusqu'au début du XIX ème siècle, les savants pensaient que la "force vitale" était nécessaire pour réaliser la synthèse de composés tels que le glucose, l'amidon,

Plus en détail

BILANS DU CHAPITRE 2

BILANS DU CHAPITRE 2 BILANS DU CHAPITRE 2 Année 2011. M Michalak LA NATURE DU VIVANT Les êtres vivants sont constituées d éléments chimique formant la matière dite organique alors que les éléments chimiques de la Terre forment

Plus en détail

cinétique chimique Ce qui correspond aux courbes : nombre de moles

cinétique chimique Ce qui correspond aux courbes : nombre de moles cinétique chimique 1. notion de vitesse de réaction La cinétique chimique étudie la vitesse d'une réaction. C'est une grandeur mesurable sur laquelle on peut agir soit pour l'augmenter, soit la ralentir

Plus en détail

Chapitre 3 : La diversité des métabolismes cellulaires et leur utilisation dans les bio-industries

Chapitre 3 : La diversité des métabolismes cellulaires et leur utilisation dans les bio-industries Chapitre 3 : La diversité des métabolismes cellulaires et leur utilisation dans les bio-industries CONNAISSANCES La source d énergie permet de distinguer les phototrophes et les chimiotrophes. La nature

Plus en détail

LE JEUNE AURELIEN CESA 2012

LE JEUNE AURELIEN CESA 2012 LE JEUNE AURELIEN CESA 2012 LE JEUNE AURELIEN 1 Filière principale dispensatrice d énergie. Appelé aussi glycolyse aérobie ou système oxydatif. LE JEUNE AURELIEN 2 Interactions entre les filières énergétiques

Plus en détail

Vivant ou non vivant?

Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? BACTERIE Cellule animale Cellule végétale Les êtres vivants sont constitués de cellules. Problématique: Quels sont les constituants de la matière du vivant?

Plus en détail

4 Transformations physiques et chimiques

4 Transformations physiques et chimiques 4 Transformations physiques et chimiques Version du 13.02.2017 Objectifs Faire la différence entre un atome, une molécule et une espèce chimique. Faire la différence entre une transformation chimique et

Plus en détail

Anatomie du bois. Chapitre 3 partie 1 Les rôles du bois dans l arbre : conduction de la sève brute. Auteur : Marie-Christine Trouy

Anatomie du bois. Chapitre 3 partie 1 Les rôles du bois dans l arbre : conduction de la sève brute. Auteur : Marie-Christine Trouy Anatomie du bois Chapitre 3 partie 1 Les rôles du bois dans l arbre : conduction de la sève brute Auteur : Marie-Christine Trouy LE CHAPITRE TROIS CONCERNE LA FONCTION CONDUCTRICE DU BOIS, NOUS ALLONS

Plus en détail

Description physico-chimique de l oxygène

Description physico-chimique de l oxygène Techniques du milieu naturel Option protection de l environnement Matière 1 : 147-454-FE Description physico-chimique de l oxygène Présenté par Cindy Brassard à Annette Huot, professeure Cégep de Saint-Félicien,

Plus en détail

IFSI - Unité d'enseignement 2.2 S1 Cycles de la vie et grandes fonctions

IFSI - Unité d'enseignement 2.2 S1 Cycles de la vie et grandes fonctions IFSI - Unité d'enseignement 2.2 S1 Cycles de la vie et grandes fonctions 2011-2012 Cours de Mr Rémi CADET Maître de Conférences 04 73 40 74 11 remi.cadet@univ-bpclermont.fr DEUXIEME PARTIE : LES FONCTIONS

Plus en détail

-cycle de Krebs -synthèse glycogène -la voie des pentoses phosphates -synthèses des acides gras -synthèses des acides aminés -photosynthèse

-cycle de Krebs -synthèse glycogène -la voie des pentoses phosphates -synthèses des acides gras -synthèses des acides aminés -photosynthèse Bioénergétique Introduction : La bioénergétique est la partie de la biochimie qui étudie et explique les mécanismes des transformations (conversion) de l'énergie dans les tissus vivants. Le métabolisme

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISME ET BESOINS DES ORGANES

FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISME ET BESOINS DES ORGANES FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISME ET BESOINS DES ORGANES Le fonctionnement de l'organisme, par exemple lors d'une activité physique, implique la participation de plusieurs organes. L'organisme doit répondre

Plus en détail

Partie 1 : Energie et cellule vivante

Partie 1 : Energie et cellule vivante Introduction Echanges métaboliques cellulaires au cours de la respiration (SVT 2de, éditions Hatier, 2000) TP1 : les échanges au cours de la respiration D'après TS Spé SVT, éditions Bordas 2012 Consommation

Plus en détail

Rappels de chimie. I- Constitution de la matière. Matière vivante. Est composées à partir. Atomes Qui peuvent devenir Ions. Qui s organisent en

Rappels de chimie. I- Constitution de la matière. Matière vivante. Est composées à partir. Atomes Qui peuvent devenir Ions. Qui s organisent en I- Constitution de la matière Rappels de chimie Matière vivante Est composées à partir Atomes Qui peuvent devenir Ions Qui s organisent en Molécules Pouvant être Inorganiques Organiques Dont la principale

Plus en détail

THÈME 2 CORPS HUMAIN ET SANTÉ

THÈME 2 CORPS HUMAIN ET SANTÉ LEVURES TITRE : 1-Dans cette expérience quel est le paramètre sur lequel l'expérimentateur agit directement? 2-Décrivez les courbes. 3-Que peut on en déduire concernant les échanges cellulaires? 4-Quelle

Plus en détail

Notion de physiologie énergétique. Bioénergétique, notions de thermorégulation

Notion de physiologie énergétique. Bioénergétique, notions de thermorégulation Notion de physiologie énergétique Bioénergétique, notions de thermorégulation Flux thermiques entre environnement et individu - flux incessant (calorıes, métabolıtes...) entre le milieu extérieur et l

Plus en détail

La photosynthèse. Diaporama adapté de S.Delvaux

La photosynthèse. Diaporama adapté de S.Delvaux La photosynthèse Diaporama adapté de S.Delvaux Photosynthèse et respiration cellulaire chloroplaste mitochondrie ATP CO 2 + H 2 0 Molécules organiques + O 2 Photosynthèse Conversion de l énergie lumineuse

Plus en détail

1-La Terre est une planète du système solaire.

1-La Terre est une planète du système solaire. Référentiel de notions La planète Terre et son environnement La Terre est l'un des corps du système solaire. L'énergie solaire reçue par la Terre conditionne les températures qui règnent à sa surface et

Plus en détail

PYROMETALLURGIE DU ZINC

PYROMETALLURGIE DU ZINC COMPLEMENT PYROMETALLURGIE DU ZINC I Le Zinc 2 1 L'élément 2 2 Le métal 2 3 Etat naturel 2 II Grillage de la blende 2 1 Enrichissement 2 2 Oxydation 2 III Métallurgie: réduction de 3 1 Étude du couple

Plus en détail

V. Contenu intégral de la leçon

V. Contenu intégral de la leçon V. Contenu intégral de la leçon I. Mise en situation : Anne m'a demandé de vous donner un cours de Biologie. Je me suis donc demandé de quoi il s'agissait. Qu'est ce que la vie? J'ai fait des recherches

Plus en détail

LES ATOMES ET LA TRANSFORMATION CHIMIQUE

LES ATOMES ET LA TRANSFORMATION CHIMIQUE LES ATOMES ET LA TRANSFORMATION CHIMIQUE CORRIGES DES EXERCICES Exercice n 1 page 68 Modèle moléculaire 1 : 1 atome de carbone et 4 atomes d hydrogène. Modèle moléculaire 2 : 2 atomes d oxygène. Modèle

Plus en détail

Chapitre 1 : La photosynthèse

Chapitre 1 : La photosynthèse 1 Thème 1 : Energie et cellule vivante Chapitre 1 : La photosynthèse Enseignement de spécialité SVT Terminale S 2017/2018 M.IMBERT 2 La lumière permet, dans les parties chlorophylliennes des végétaux verts,

Plus en détail

LE SYSTÈME RESPIRATOIRE CHEZ L HUMAIN

LE SYSTÈME RESPIRATOIRE CHEZ L HUMAIN LE SYSTÈME RESPIRATOIRE CHEZ L HUMAIN Formation générale Version 1.1 BIO-5061 DEVOIR 2 Nom de l élève : Yves Robitaille Commission Scolaire de Sorel-Tracy 1. Identifiez les gaz qui composent l'air que

Plus en détail

Chapitre 1 - Nature et mesure des différentes formes d énergie

Chapitre 1 - Nature et mesure des différentes formes d énergie Chapitre 1 - Nature et mesure des différentes formes d énergie Avant d aborder l étude de la bioénergétique, il convient de préciser clairement la finalité et la spécificité de cette science qui est trop

Plus en détail

INTRODUCTION ÊTRE HUMAIN. I)Les niveaux d'organisation structurale du corps humain. Niveaux d organisation structurale du corps humain

INTRODUCTION ÊTRE HUMAIN. I)Les niveaux d'organisation structurale du corps humain. Niveaux d organisation structurale du corps humain UE 2.1-Biologie Fondamentale INTRODUCTION ÊTRE HUMAIN I)Les niveaux d'organisation structurale du corps humain 1) L'atome Niveaux d organisation structurale du corps humain C'est le plus petit composant

Plus en détail

Expériences d'emerson et Arnold (1932) :

Expériences d'emerson et Arnold (1932) : 3 La photosynthèse : un processus complexe en 2 phases. Diverses expériences d'incorporation de CO2 par des chlorelles (algues unicellulaires) ont permis de mettre en évidence que l'ensemble des réactions

Plus en détail

Dégradation des molécules glucidiques : respirations et fermentations

Dégradation des molécules glucidiques : respirations et fermentations Dégradation des molécules glucidiques : respirations et fermentations Document 1 : la glycolyse. La glycolyse a lieu dans le cytoplasme ; elle permet l oxydation du glucose en pyruvate (CH3COCOOH) en produisant

Plus en détail

Levures : champignons microscopiques, unicellulaires

Levures : champignons microscopiques, unicellulaires Production d ATP sans dioxygène. Lors de la dernière séance, vous avez découvert comment les cellules produisent de l ATP par respiration, en présence de dioxygène. On peut observer qu en absence de dioxygène

Plus en détail

METABOLISME ENERGETIQUE. 03/01/2009 Philippe Bouvet 1

METABOLISME ENERGETIQUE. 03/01/2009 Philippe Bouvet 1 METABOLISME ENERGETIQUE 03/01/2009 Philippe Bouvet 1 Processus de la chaine métabolique: Catabolisme anaérobie du glucose: GLYCOLYSE. Pages: 5 à 7 Oxydation aérobie du PYRUVATE: Pages: 8 à 10 Complexe

Plus en détail

La chimie quantitative. Chimie 11

La chimie quantitative. Chimie 11 La chimie quantitative Chimie 11 Relier le macro au micro 2 La mole 1 mole = 6.02 x 1023 atomes ou molécules Nombre d'avogadro = le nombre d'atomes de carbone dans 12 g de carbone 12. 3 Exemple Calcule

Plus en détail

Pour conclure cette première partie, ce qu'il faut retenir...

Pour conclure cette première partie, ce qu'il faut retenir... Intro Deux parties cette semaine en biochimie : la première consacrée à la monnaie énergétique universelle l'atp et la seconde consacrée à la production d'atp lors d'exercices réalisés à VMA. Dia 1 L'énergie

Plus en détail

Qu'est-ce qui est vivant?

Qu'est-ce qui est vivant? La cellule Qu'est-ce qui est vivant? 2 Les cinq caractéristiques Les êtres vivants réagissent à leur environnement Les êtres vivants ont besoin d'énergie Les êtres vivants croissent Les êtres vivants se

Plus en détail

Module 2. Chimie de la Vie

Module 2. Chimie de la Vie Module 2 Chimie de la Vie 2.1 Les atomes et les molécules A. La matière Tu as déjà vu que tout ce qui occupe de l'espace et qui a une masse se nomme. On la retrouve sous trois états principaux:,,. N.B.

Plus en détail

Le contrôle peut soit se faire au niveau de l'activité enzymatique, soit au niveau de la biosynthèse de l'enzyme elle-même.

Le contrôle peut soit se faire au niveau de l'activité enzymatique, soit au niveau de la biosynthèse de l'enzyme elle-même. Interprétation et contrôle du métabolisme Le métabolisme désigne l'ensemble complexe de réactions qui ont lieu à l'intérieur de l'organisme. Elles peuvent se contrôler entre elles ou s'adapter en fonction

Plus en détail

Groupe : Résultat : / 80

Groupe : Résultat : / 80 Date : Nom : Groupe : Résultat : / 80 Masse molaire, balancement d équations, loi de la conservation de la masse 436 Module 3 : Phénomènes ioniques Objectif terminal 5 : Les réactions chimiques Partie

Plus en détail

Ch 1 notes.notebook. 13 decembre. Les cellules. La cellule est l'unité de base de tous les organismes vivants

Ch 1 notes.notebook. 13 decembre. Les cellules. La cellule est l'unité de base de tous les organismes vivants Ch 1 notes.notebook Les cellules La cellule est l'unité de base de tous les organismes vivants 1 Les organismes vivants et la théorie cellulaire Les organismes vivants sont composés de cellules Les scientifiques

Plus en détail

ECHANGES GAZEUX ET TRANSPORT DES GAZ. Physiologie respiratoire IFMK. Septembre 2012 Dr. M. VIPREY

ECHANGES GAZEUX ET TRANSPORT DES GAZ. Physiologie respiratoire IFMK. Septembre 2012 Dr. M. VIPREY ECHANGES GAZEUX ET TRANSPORT DES GAZ Physiologie respiratoire IFMK. Septembre 2012 Dr. M. VIPREY 1 DEFINITIONS 4 étapes : Ventilation pulmonaire : mouvements d air entre l atmosphère et l alvéole (Convection)

Plus en détail

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Chapitre I : Activité musculaire et besoin en énergie (p 49)

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Chapitre I : Activité musculaire et besoin en énergie (p 49) Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Chapitre I : Activité musculaire et besoin en énergie (p 49) I Les modifications de l organisme lors d un effort physique Quels sont les modifications

Plus en détail

L ORGANISME EN FONCTIONNEMENT

L ORGANISME EN FONCTIONNEMENT L ORGANISME EN FONCTIONNEMENT I. Adaptation de l organisme à l effort physique A. Effort physique et activité cardio-respiratoire Modification de l activité respiratoire Modification de l activité cardiaque

Plus en détail

BILAN TP2. Activité 1 : les causes de la présence d'une atmosphère autour d'une planète.

BILAN TP2. Activité 1 : les causes de la présence d'une atmosphère autour d'une planète. BILAN TP2 Activité 1 : les causes de la présence d'une atmosphère autour d'une planète. La présence d'une atmosphère sur une planète et donc sur Terre est liée : - à la force de gravitation dont à la masse

Plus en détail

Qu'est-ce qui est vivant?

Qu'est-ce qui est vivant? La cellule Qu'est-ce qui est vivant? 2 Les cinq caractéristiques Les êtres vivants réagissent à leur environnement Les êtres vivants ont besoin d'énergie Les êtres vivants croissent Les êtres vivants se

Plus en détail

11. Le système circulatoire

11. Le système circulatoire 11. Le système circulatoire Objectifs Représenter le système cardiovasculaire. Nommer les différentes parties. Faire le lien entre le système cardiovasculaire et les systèmes digestif, respiratoire et

Plus en détail

Act c i t v i it i é t 1 : à l a l r ech c e h rch c e h d e que u lq l ue u s é lé l ment n s t

Act c i t v i it i é t 1 : à l a l r ech c e h rch c e h d e que u lq l ue u s é lé l ment n s t ACTIVITÉ 1 Activité 1 : à la recherche de quelques éléments chimiques dans les molécules du vivant. On travaille successivement : sur le glucose (molécule présente dans le sang) pour mettre en évidence

Plus en détail

Combien y a-t-il d'atomes d'hydrogène dans 1 g d'hydrogène? masse de l'atome d'hydrogène : 1, g. Le nombre obtenu est le NOMBRE D'AVOGADRO 1

Combien y a-t-il d'atomes d'hydrogène dans 1 g d'hydrogène? masse de l'atome d'hydrogène : 1, g. Le nombre obtenu est le NOMBRE D'AVOGADRO 1 REACTION CHIMIQUE - ANALYSE QUANTIITATIIVE- ETRE CAPABLE DE : - Equilibrer une réaction chimique - Calculer un nombre de mole - Calculer les quantités de produits mises en jeu dans une réaction FICHE 1

Plus en détail

CHAPITRE 2 : LE FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL RESPIRATOIRE. L ENRICHISSEMENT DU SANG EN DIOXYGENE (la respiration)

CHAPITRE 2 : LE FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL RESPIRATOIRE. L ENRICHISSEMENT DU SANG EN DIOXYGENE (la respiration) CHAPITRE 2 : LE FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL RESPIRATOIRE L ENRICHISSEMENT DU SANG EN DIOXYGENE (la respiration) Comment le sang est-il approvisionné en dioxygène? Hypothèses : ce sont les poumons qui

Plus en détail

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE NUTRITION DES VÉGÉTAUX.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE NUTRITION DES VÉGÉTAUX. LE DÉVELOPPEMENT DURABLE NUTRITION DES VÉGÉTAUX. I. LES VÉGÉTAUX CHLOROPHYLLIENS : GÉNÉRALITÉS. Définition : plantes contenant de la chlorophylle (pigment concentré dans les chloroplastes organites cellulaires)

Plus en détail

Astro-club ORION 2015/10/12. L atmosphère terrestre et celles des autres planètes

Astro-club ORION 2015/10/12. L atmosphère terrestre et celles des autres planètes Astro-club ORION 2015/10/12 L atmosphère terrestre et celles des autres planètes Atmosphères planétaires dans le système solaire La peau d un melon est plus épaisse par rapport au melon que notre atmosphère

Plus en détail

Stage de Pré-Rentrée de Biochimie. Chapitre 4 : Métabolisme. Cours

Stage de Pré-Rentrée de Biochimie. Chapitre 4 : Métabolisme. Cours Stage de Pré-Rentrée de Biochimie Chapitre 4 : Métabolisme Cours 3 septembre 2013 1 Le métabolisme énergétique Nous allons d'abord commencer par voir comment une cellule produit de l'énergie : Sous quelle

Plus en détail

Rappel du plan 5.4 Les Mitochondries -Rappel sur les formes d énergie cellulaire

Rappel du plan 5.4 Les Mitochondries -Rappel sur les formes d énergie cellulaire Rappel du plan 5.4 Les Mitochondries -Rappel sur les formes d énergie cellulaire -Origine et structure des mitochondries -Fonctions : Respiration et fourniture d énergie / Métabolisme oxydatif -Synthèse

Plus en détail

Atome, Molécule, cellules, tissus, organes, appareils : des niveaux d organisation différents des êtres vivants

Atome, Molécule, cellules, tissus, organes, appareils : des niveaux d organisation différents des êtres vivants Atome, Molécule, cellules, tissus, organes, appareils : des niveaux d organisation différents des êtres vivants L étude des caractéristiques des êtres vivants aux différents niveaux d organisation (molécule,

Plus en détail

CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG.

CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG. 1 ère PARTIE : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG. A) L approvisionnement du sang en dioxygène (O 2 ). (voir pages du livre

Plus en détail

Extrait de Voyage au cœur de la matière. David Calvet, IN2P3

Extrait de Voyage au cœur de la matière. David Calvet, IN2P3 Extrait de Voyage au cœur de la matière David Calvet, IN2P3 Plan Dimensions des constituants élémentaires de la matière: neutron Chapitre 1: la matière De quoi est faite la matière? Si on prend un morceau

Plus en détail

Solutionnaire. Forme A ÉTUDE DES GAZ

Solutionnaire. Forme A ÉTUDE DES GAZ Solutionnaire ÉTUDE DES GAZ Lyne Desranleau, C.S. des Hautes-Rivières oui 5. Ce phénomène s appelle la diffusion. Les molécules gazeuses sont indépendantes les unes des autres. Elles se répandent dans

Plus en détail

Organisation générale du corps humain

Organisation générale du corps humain UV J.S.P. 1 Module : PS Organisation générale du corps humain I. GENERALITES Un simple examen du corps humain permet de le diviser en trois parties : - Supérieure : la tête, - Centrale : le tronc, - Latérales

Plus en détail

BIO ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE LA CELLULE PRÉTEST A QUESTIONNAIRE COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES

BIO ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE LA CELLULE PRÉTEST A QUESTIONNAIRE COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES BIO-5064-2 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE LA CELLULE PRÉTEST A QUESTIONNAIRE COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES Par : Pierre Gendron, enseignant 1 er février 2005 2 de 8 1. IDENTIFIER CHACUNE DES STRUCTURES

Plus en détail