PROGRAMME DE FORMATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROGRAMME DE FORMATION"

Transcription

1 On voit loin pour notre monde PROGRAMME DE FORMATION Automne 2014 Hiver, printemps, automne 2015 Un investissement qui rapporte, une formation continue, une formation reconnue!

2 LE DEVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES : UN PLUS POUR VOTRE MUNICIPALITÉ! 2 Photo : François Nadeau «En 2015, faites comme les élus qui, l an dernier, ont participé à l une des 245 sessions de formation offertes par la FQM sur l ensemble du territoire québécois. Tout comme nous, mettez le développement des compétences au cœur de vos priorités!» M. Richard Lehoux, président de la FQM Devant composer avec les attentes élevées des citoyens et des responsabilités qui ne cessent d augmenter, les élus et les gestionnaires municipaux sont appelés à faire montre de multiples compétences afin d assurer la bonne gouverne de leur communauté. Consciente de cette réalité, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) voit à accompagner ses membres dans l acquisition des connaissances tout au long de leur mandat. C est pour cette raison qu elle présente une offre de formation diversifiée et constamment actualisée. À l heure où le développement économique de l ensemble des régions est prioritaire, la formation Agir en tant qu élu pour le développement de sa communauté a été revisitée afin d optimiser les outils et leviers proposés aux élus municipaux. Le cours, Communication avec les médias et avec les citoyens a quant à lui été bonifié afin d ajouter une variété de contenu propre à la sphère des communications municipales. Nous avons étendu l offre de cours concernant Rôles et responsabilités des élus et Maîtrisez vos dossiers municipaux jusqu en 2015 et remanié le cours en Gestion financière municipale afin de rendre le tout à votre entière satisfaction. Nous vous offrons une multitude de sessions de formation sur l ensemble du territoire dont certaines en formule précongrès, d autres offertes aussi les vendredis et certaines en après-midi et en soirée. Consultez l horaire des cours dans ce calendrier présenté de manière régionale pour faciliter le choix des session s et inscrivez-vous rapidement afin de bénéficier de rabais substantie ls et vous assurer une place dans le cours désiré. Offerts sur l ensemble du territoire par des formateurs reconnus pour leur expertise et leur sens de la communication, les cours sont accrédités par la Société de formation et d éducation con tinue (SOFEDUC), pouvant mener à l obtention du diplôme d administrateur municipal. Depuis le début du programme, des dizaines d élus ont déjà reçu leur diplôme des mains du président de la FQM dans le cadre du Congrès. Consultez les détails à la page 4. Adhérez à la formation continue dès aujourd hui en vous inscrivant aux cours que vous désirez suivre d ici décembre 2015! Le nouveau site Web de la FQM vous permet de consulter l offre complète de formation et d optimiser vos recherches par mot clé, par région ou par type d activité afin de trouver le cours qui vous convient. Pour toute question, n hésitez pas à contacter la FQM et son service du développement des compétences municipales au ou par courriel à formation@fqm.ca. Au plaisir de vous rencontrer!

3 DES COURS ACCRÉDITÉS Les cours sont ouverts aux conseillers, aux maires, aux préfets, aux directeurs généraux, aux secrétaires-trésoriers et à tout autre gestionnaire et employé municipal intéressé. LOI FAVORISANT LE DÉVELOPPEMENT DE LA MAIN-D ŒUVRE Les activités de formation de la FQM sont reconnues en vertu de la Loi favorisant le développement de la main-d œuvre (L.R.Q., c. D-7.1) conformément aux conditions prévues à l article 5 de la loi. Pour plus de renseignements, communiquez avec nous au ou par courriel à formation@fqm.ca. ÉLIGIBILITÉ POUR OBTENIR ET POUR PORTER LE TITRE D ADMINISTRATEUR MUNICIPAL Afin d obtenir le diplôme d administrateur municipal, vous devez vous conformer à certaines exigences : 1. Être un élu municipal 2. Obtenir un minimum de 4,2 UEC, ce qui équivaut à 42 heures de formation, tout en respectant les exigences des cours de base, présentés dans le présent programme. Relevé personnalisé 3 Vous pourriez faire partie des diplômés de la prochaine cohorte! Demandez votre relevé de cours auprès de la FQM dès aujourd hu i. Service rapide et envoi confidentiel. Vous pouvez nous joindre au ou par courriel à formation@fqm.ca. La formation offerte par la FQM est accréditée par la Société de formation et d éducation continue (SOFEDUC), ce qui nous permet d émettre des unités d éducation continue (UEC) reconnues par la SOFEDUC. Chaque journée de formation complétée (6 heures) vous donne 0,6 unité d éducation continu e (UEC). C est avec beaucoup de fierté que la FQM a remis des diplômes d administrateur municipal à des élus qui ont passé avec succès son programme de formation. De gauche à droite, il s agit de Jean Dutil, conseiller de Morin-Heights, Carole Côté, mairesse de Wickham, Richard Béliveau, conseiller de Saint-Jean-Chrysostome, Jean Hogue, conseiller de Saint-Rémi, Josette Dubé, conseillère de Saint-Jean-Port-Joli, Bernard Généreux, alors président de la FQM, Philippe Bettinger, conseiller de Saint-Ignace-de-Loyola, Pierre-Luc Guertin, conseiller de Saint-Ignace-de-Loyola, Francine Crevier Bélair, conseillère de Boucherville et Louise Trudeau Lefrançois, conseillère de Saint-Rémi. Photo : François Nadeau

4 PROGRAMME DE FORMATION VISANT L OBTENTION DU DIPLÔME D ADMINISTRATEUR MUNICIPAL DESTINÉ AUX ÉLUS MUNICIPAUX 4 NOMBRE MINIMAL D UNITÉS D ÉDUCATION CONTINUE (UEC) REQUISES POUR OBTENIR LE DIPLÔME : 4,2 UEC COURS DE BASE (3 cours obligatoires au choix) Le comportement éthique Formation obligatoire en vertu de la Loi sur l éthique et la déontologie en matière municipale (0,6 UEC) Rôles et responsabilités des élus (0,6 UEC) Maîtrisez vos dossiers municipaux (remplace RRE module 2) (0,6 UEC) Gestion financière municipale (0,6 UEC) Cours remanié COURS DE CONCENTRATION (1 cours obligatoire au choix) Les indicateurs de gestion (0,3 UEC) Leadership municipal : la mobilisation des acteurs locaux (0,6 UEC) La planification stratégique (0,6 UEC) 2015 Agir en tant qu élu, pour assurer le développement de sa communauté (0,6 UEC) Cours remanié COURS COMPLÉMENTAIRES EN OPTION (choix illimité) Initiation à la voirie locale et aux programmes d assistance financière (0,6 UEC) Mariage civil et union civile (0,3 UEC) Cours en ligne La gestion des eaux et l application des règlements en vigueur (0,3 UEC) 2015 Communication avec les médias et avec les citoyens (0,6 UEC) Cours actualisé Les relations de travail et la gestion des conflits (0,3 UEC) Développement, gestion et prévention du loisir (0,6 UEC) Règlement sur la qualité de l eau potable : enjeux, obligations et responsabilités des élus (0,3 UEC) Élus et policiers : vision commune et action concertée en sécurité et prévention de la criminalité (0,6 UEC) Offert sur demande de groupe La nécessité d un travail d équipe du maire et du directeur général (0,4 UEC) M me Susie Dubois, M. Jacques Fiset et M me Ginette Laurencelle, formateurs CONFÉRENCES WEB Depuis juin 2013, votre participation à une conférence Web vous permet d accumuler 0,1 UEC reconnue au Diplôme d administrateur municipal! Cumulez vos UEC en assistant à des conférences Web qui sont reconnues au programme du Diplôme d administrateur municip al comme des activités complémentaires à option. Pour plus d information, consulte z le site Internet à sous l onglet Formation. Veuillez noter que de nouveaux cours peuvent s ajouter aux cours complémentaires en tout temps, et ce, en fonction de l actualité et de l intérêt exprimé par les élus et les municipalités. La FQM peut procéder à des changements quant aux dates et lieux de formation indiqués dans le présent document. Avant de vous inscrire, vous êtes invités à consulter l horaire des cours sur le site Internet à sous l onglet Formation. Plusieurs de nos cours sont disponibles sur demande, pour un groupe de 10 à 20 personnes. Pour plus d information, communiquez avec la FQM au numéro ou par courriel à formation@fqm.ca.

5 INSCRIPTION PAIEMENT 5 Inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le formulaire d inscription au sous l onglet Formation. Les frais comprennent : des frais administratifs pour la gestion d une inscription ; la documentation complète ; un repas pour les cours d une journée ; les pauses-café ; une attestation de participation et l émission d unités d éducation continue (UEC) lorsqu applicable. Tout changement à une inscription entraîne automatiquement des frais administratifs de 40 $ plus les taxes applicables. ANNULATION ET REMBOURSEMENT Si vous ne pouvez être présent au cours auquel vous êtes inscrit, trois possibilités s offrent à vous : 1. Vous pouvez transférer votre inscription à une autre session du calendrier au plus tard 10 jours de calendrier avant la tenue de l activité moyennant des frais administratifs de modification à votre inscription de 40 $. Toute modification à votre inscription au-delà de ce délai entraîne le paiement de la totalité des frais d inscription. 2. Vous faire remplacer par une autre personne au sein de votre municipalité au plus tard 10 jours avant la tenue de l activité, et ce, sans frais supplémentaires. 3. Vous faire rembourser les frais d inscription moins les frais administratifs de 40 $ plus les taxes applicables en nous faisant parvenir un avis écrit au plus tard 10 jours de calendrie r avant la tenue de l activité. Aucun remboursement ne sera effectué à l intérieur du délai de 10 jours avant la tenue de l activité. CONFIRMATION OU ANNULATION DE L ACTIVITÉ Si le nombre d inscriptions est insuffisant, des sessions pourraient être regroupées ou annulées. La FQM communiquera alors avec les participants concernés par courriel. Une convocation mentionnant le lieu exact de la formation vous sera adressée par courriel, environ 10 jours de calendrier avant la tenue de l activité. Deux modes de paiement s offrent à vous : 1. Par carte de crédit lors de votre inscription sur le site Internet au sous l onglet Formation. 2. Par chèque, fait à l ordre de la FQM, reçu au plus tard 10 jours de calendrier avant la tenue du cours à l adresse suivante : 2954, boul. Laurier, bureau 560, Québec (Québec) G1V 4T2. Afin de profiter des rabais proposés, la FQM doit avoir reçu votre inscription ET le paiement de la formation, au maximu m 60 jours avant la tenue du cours. AUCUN paiement sur place n est accepté. HORAIRE DES COURS DE JOUR Accueil : 8 h 30 / Formation : 9 h à 16 h HORAIRE DES COURS DE SOIR Accueil : 12 h 45 / Formation : 13 h à 20 h COÛT D INSCRIPTION 60 JOURS À L AVANCE = 60 $ DE RABAIS Encore cette année, la FQM vous permet d accéder à des cours à coût accessible! En effet, en vous inscrivant au moins 60 jours à l avance au cours de votre choix, vous obtenez un rabais de 60 $. Prenez note que ce rabais est uniquement offert aux membre s de la FQM. Inscrivez-vous rapidement afin d obtenir une place à la session qui vous convient le mieux. Tarif par inscription pour chaque jour de cours en 2014 et 2015 Membres, 60 jours avant le jour de la tenue de l activité : 265 $ plus les taxes pour tous les cours, à l exception de «Le comportement éthique», qui lui est au montant de 215 $ plus les taxes. Membres, tarif régulier : 325 $ plus les taxes pour tous les cours, à l exception de «Le comportement éthique», qui lui est au montan t de 275 $ plus les taxes. Non-membres : 400 $ plus les taxes La FQM tient à remercier le ministère des Affaires municipales et de l Occupation du territoire pour sa contribution financière à la mise en œuvre de ce programme de formation.

6 CB COURS DE BASE COURS OBLIGATOIRES POUR L OBTENTION DU DIPLÔME D ADMINISTRATEUR MUNICIPAL 6 RÔLES ET RESPONSABILITÉS DES ÉLUS (0,6 UEC) Objectif général Cette formation vise à permettre à l élu de se familiariser avec le système municipal québécois, l administration municipale, les structures administratives, les différentes lois, ainsi que les rôles et les responsabilités des élus et des fonctionnaires. Il s agit d un incontournable pour les nouveaux élus ou ceux qui veulent mettre leurs connaissances à jour! Objectifs spécifiques Au terme de la journée, l élu sera en mesure de mieux comprendre son rôle par rapport à celui des employés municipaux, d avoir une bonne idée des mécanismes de prise de décision et de mieux connaître et d utiliser certains outils tels qu une loi, une politique, un règlement ou une résolution. Contenu Le système municipal québécois, ses lois et règlements Les rôles de l élu, ses fonctions, devoirs et responsabilités La rémunération, les dépenses et la divulgation des intérêts pécuniaires Les responsabilités des principaux fonctionnaires Le fonctionnement du conseil, les procédures d une séance et les mécanismes de prise de décision LE COMPORTEMENT ÉTHIQUE (0,6 UEC) FORMATION OBLIGATOIRE EN VERTU DE LA LOI SUR L ÉTHIQUE ET LA DÉONTOLOGIE EN MATIÈRE MUNICIPALE Obligatoire pour tous les élus, cette formation est reconnue par le Barreau du Québec ainsi que la Chambre des notaires du Québec. Les nouveaux élus doivent suivre une formation en éthique moins de six mois après leur entrée en fonction. La FQM a reçu d excellents commentaires des participants qui disent apprécier le caractère actuel, participatif et dynamique du cours. Objectif général Outiller l élu municipal afin qu il soit en mesure de parfaire ses connaissances en matière d éthique et de déontologie appliquées au domaine municipal en conformité avec la Loi sur l éthique et la déontologie en matière municipale. Objectifs spécifiques Au terme de la journée, les participants auront une meilleure connaissance et de bons outils pour bien comprendre les comportements éthiques chez l élu municipal, pourront distingue r le domaine de l éthique du domaine juridique et appliquer les notions acquises à des situations réelles. Contenu Les valeurs éthiques devant guider l élu municipa l dans l exercice de ses fonctions Les compétences à acquérir pour assurer la compréhension et le respect des règles prévue s par le code d éthique et de déonto logi e de la municipalité Les lois, règles et mécanismes législatifs qui encadrent l éthique et la déontologie municipale

7 CB COURS DE BASE COURS OBLIGATOIRES POUR L OBTENTION DU DIPLÔME D ADMINISTRATEUR MUNICIPAL 7 MAÎTRISEZ VOS DOSSIERS MUNICIPAUX (0,6 UEC) (ANCIENNEMENT RÔLES ET RESPONSABILITÉS DES ÉLUS MODULE 2) Objectif général Cette formation vise à fournir aux élus une meilleure connaissance des différents champs de compétence d une municipalité et d une MRC. Elle propose des références à des projets municipaux, des exemples transférables, des partages d expérience sur vidéo ainsi que des questions de réflexion qui aideront les élus à maîtriser l ensemble de leurs dossiers. Objectifs spécifiques Au terme de la journée, l élu sera en mesure de mieux comprendre le cadre légal de l exercice des compétences municipales, les pouvoirs qui sont dévolus aux municipalités locales et régionales, les services à offrir à la population ainsi que les ententes intermunicipales. L élu aura une meilleure compréhension et plus de maîtrise des dossiers quotidiens. Contenu Les pouvoirs du conseil Les ententes intermunicipales et les services municipaux La sécurité publique Culture, loisirs, activités communautaires et parcs Transport, voirie, stationnement, installation portuaire et aéroportuaire et circulation routière Santé et bien-être L accès aux documents des organismes publics et la protection des renseignements personnels dans le domaine municipal L urbanisme et l environnement GESTION FINANCIÈRE MUNICIPALE (0,6 UEC) Quels sont les éléments de gestion et de planification financière? Quel est le rôle des différents intervenants? Qu en est-il du budget municipal? Comment une municipalité peut-elle diversifier ses revenus? Quelles sont les pratiques performantes en matière de gestion financière? Voilà quelques questions qui seront analysées à la fois sous l angle juridique mais aussi en mode pratico-pratique grâce à la collaboration de directeurs généraux invités. Objectif général Permettre aux élus et aux gestionnaires municipaux de comprendre leurs rôles, leurs obligations et leurs pouvoirs en matière de gestion financière de leur municipalité, en plus de se familiariser avec des pratiques performantes dans la réalisation de leur planification financière. Objectifs spécifiques À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de comprendre le rôle, les responsabilités et les obligations de l élu ainsi que le partage des responsabilités avec les autres acteurs ; connaître les aspects juridiques et politiques du budget municipal et comprendre le cycle budgétaire d une municipalité ; s approprier des outils de gestion (planification, suivi et contrôle budgétaire), connaître le fonctionnement de la tarification et se doter d une planification financière performante à long terme, adaptée selon le contexte local. Contenu Les éléments de gestion et de planification financière Le rôle des intervenants en gestion financière Le budget municipal Le cycle budgétaire Les revenus et leur diversification Les pratiques de gestion performantes Tarification

8 CC COURS DE CONCENTRATION AGIR EN TANT QU ÉLU POUR ASSURER LE DÉVELOPPEMENT DE SA COMMUNAUTÉ (0,6 UEC) 8 ORGANISEZ UNE FORMATION POUR VOTRE MRC! CONTACTEZ LA FQM POUR PLUS D INFORMATION. Le développement global et spécifique s impose de plus en plus dans les pratiques d administration, de gestion, de planification et de développe ment des organisations. Les municipalités sont les premiers acteurs à être interpellés par ces changements dans les façons de faire, car le «local» est vu comme l échelle d intervention la plus appropriée. C est dans ce contexte que s inscrit la formation proposée aux municipalités membres de la FQM en collaboration avec les CLD du Québec. Cette formation se veut une sensibilisation des élus municipaux ou tout autre acteur local à favoriser le développement économique, social et culturel en partenariat et ainsi permettre à chacun d agir dans ce sens avec respect et engagement. Objectif général L objectif général de la formation est de permettre aux élus et autres acteurs municipaux de s approprier l ensemble des éléments dans une démarche de planification stratégique et organisationnelle. Les conditions de réussite d une telle démarche de partenariat sont liées au processus d amélioration continue et de leur permettre d adopter une vision commune et intégrée de leur planification respective et stratégique qui tient compte de leur mandat respectif, de leur réalité sociale, culturelle, environnementale et économique. Chacun des partenaires doit s engager et respecter le mandat de chacun. Objectifs spécifiques À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de positionner les rôles et engagements respectifs ; s approprier l ensemble des étapes d une démarche de planification à l éclosion d un engagement des différents partenaires ; dégager une vision du développement de son milieu, ses responsabilités et son leadership à y exercer ; formuler avec chacun des partenaires une vision réaliste et intégrée au développement identifié de notre milieu ; comprendre l impact du leadership engagé de l élu de notre gouvernance participative. CO COURS COMPLÉMENTAIRES EN OPTION COMMUNICATION AVEC LES MÉDIAS ET AVEC LES CITOYENS (0,6 UEC) Objectif général Les élus et les gestionnaires municipaux sont régulièrement appelés à communiquer de l information à leurs citoyens aussi bien qu aux divers médias, et ceci, tant lors de situations d urgence que de façon régulière. Ce cours, plein de petits trucs pratiques, vise à mieux outiller les intervenants pour qu ils puissent livrer leur message de manière à ce que celui-ci soit bien entendu. MARIAGE CIVIL ET UNION CIVILE (0,3 UEC) FORMATION EN LIGNE DE 3 HEURES Objectif général Ce cours optionnel vise à guider les maires, les conseillers ainsi que les fonctionnaires municipaux à travers les aspects législatifs et administratifs jusqu à la célébration d un mariage civil ou d une union civile. La FQM vous offre une session d environ une heure dans le confort de votre bureau, au momen t qui vous convient, au cours de laquelle toutes les informations pertinentes vous seront livrées. COÛT D INSCRIPTION Membres : 130 $ + taxes Non-membres : 195 $ + taxes CONFÉRENCES WEB FQM Surveillez la programmation complète des conférences Web sur le site Internet de la FQM à La participation à chaque conférence Web vous octroie 0,1 UEC à titre de cours complémentaire en option.

9 COURS OFFERTS / PAR RÉGION ADMINISTRATIVE 9 ABITIBI-TÉMISCAMINGUE Saint-Bruno-de-Guigues Rôles et responsabilités des élus 15 novembre 2014 Notre-Dame-du-Nord Rôles et responsabilités des élus 24 janvier 2015 Dupuy Maîtrisez vos dossiers municipaux 7 février 2015 Rivière-Héva Maîtrisez vos dossiers municipaux 21 février 2015 Notre-Dame-du-Nord Maîtrisez vos dossiers municipaux 21 mars 2015 Barraute Gestion financière municipale 23 mai 2015 Rivière-Héva Communication avec les médias et avec les citoyens 23 octobre 2015 Vendredi Notre-Dame-du-Nord Communication avec les médias et avec les citoyens 24 octobre 2015 Dupuy Rivière-Héva communauté communauté 14 novembre novembre 2015 Dimanche BAS-SAINT-LAURENT Saint-Louis-du-Ha!Ha! Gestion financière municipale 31 octobre 2014 Vendredi Notre-Dame-du-Portage Gestion financière municipale 1 er novembre 2014 Saint-Louis-du-Ha!Ha! Maîtrisez vos dossiers municipaux 15 novembre 2014 Sayabec Maîtrisez vos dossiers municipaux 15 novembre 2014 Sainte-Luce Maîtrisez vos dossiers municipaux 6 décembre 2014 Saint-Michel-du-Squatec Rôles et responsabilités des élus 24 janvier 2015 Mont-Carmel Maîtrisez vos dossiers municipaux 21 février 2015 Mont-Carmel 14 mars 2015 Saint-Michel-du-Squatec Maîtrisez vos dossiers municipaux 21 mars 2015 Métis-sur-Mer Maîtrisez vos dossiers municipaux 18 avril 2015 Métis-sur-Mer Communication avec les médias et avec les citoyens 8 mai 2015 Vendredi Saint-Michel-du-Squatec Communication avec les médias et avec les citoyens 9 mai 2015 Métis-sur-Mer Le comportement éthique 6 juin 2015 Saint-Michel-du-Squatec Gestion financière municipale 29 août 2015 Métis-sur-Mer Gestion financière municipale 30 août 2015 Dimanche Saint-Michel-du-Squatec Métis-sur-Mer 23 octobre 2015 Vendredi 24 octobre 2015

10 COURS OFFERTS / PAR RÉGION ADMINISTRATIVE 10 CAPITALE-NATIONALE Québec Gestion financière municipale 7 novembre 2014 Vendredi Québec Maîtrisez vos dossiers municipaux 15 novembre 2014 Québec Le comportement éthique 6 décembre 2014 Cap-Santé Communication avec les médias et avec les citoyens 23 janvier 2015 Vendredi 13 h à 20 h Cap-Santé Rôles et responsabilités des élus 21 février 2015 Cap-Santé Maîtrisez vos dossiers municipaux 14 mars 2015 Cap-Santé Québec 18 avril septembre 2015 Précongrès Québec Communication avec les médias et avec les citoyens 23 septembre 2015 Précongrès Québec Gestion financière municipale 23 septembre 2015 Précongrès Québec Le comportement éthique 23 septembre 2015 Précongrès Québec Maîtrisez vos dossiers municipaux 23 septembre 2015 Précongrès Québec Rôles et responsabilités des élus 23 septembre 2015 Précongrès Clermont Saint-Urbain 30 octobre 2015 Vendredi 13 h à 20 h 31 octobre 2015 Saint-Urbain Communication avec les médias et avec les citoyens 20 novembre 2015 Vendredi 13 h à 20 h Clermont Communication avec les médias et avec les citoyens 21 novembre 2015 Québec Rôles et responsabilités des élus 1 er novembre 2014 La FQM primée La Société de formation et d éducation continue (SOFEDUC) a récompensé la FQM en lui remettant un prix reconnaissance pour l excellence de son programme de formation menant à l obtention du diplôme d administrateur municipal. Tenu en novembre 2013, le Gala Reconnaissance de la SOFEDUC soulignait les 25 ans de la société, dont la FQM est membre depuis M. Sylvain Magnan, président du CA de la SOFEDUC et M. Gilles Plante, administrateur de la FQM.

11 COURS OFFERTS / PAR RÉGION ADMINISTRATIVE 11 CENTRE-DU-QUÉBEC Saint-Louis-de-Blandford Rôles et responsabilités des élus 14 novembre 2014 Vendredi Saint-Louis-de-Blandford Maîtrisez vos dossiers municipaux 15 novembre 2014 Saint-Lucien Maîtrisez vos dossiers municipaux 6 décembre 2014 Manseau Rôles et responsabilités des élus 24 janvier 2015 Saint-Célestin 7 février 2015 Saint-Valère Le comportement éthique 21 février 2015 Saint-Célestin Maîtrisez vos dossiers municipaux 21 mars 2015 Saint-Edmond-de-Grantham Rôles et responsabilités des élus 25 avril 2015 Saint-Célestin Gestion financière municipale 8 mai 2015 Vendredi 13 h à 20 h Saint-Valère 29 août 2015 Saint-Cyrille-de-Wendover Communication avec les médias et avec les citoyens 29 août 2015 Saint-Edmond-de-Grantham Gestion financière municipale 2 octobre 2015 Vendredi 13 h à 20 h Saint-Valère Communication avec les médias et avec les citoyens 17 octobre 2015 Saint-Edmond-de-Grantham Maîtrisez vos dossiers municipaux 24 octobre 2015 Manseau Maîtrisez vos dossiers municipaux 28 novembre 2015 CHAUDIÈRE-APPALACHES Vallée-Jonction Maîtrisez vos dossiers municipaux 1 er novembre 2014 Saint-Benoît-Labre Gestion financière municipale 8 novembre 2014 Saint-Agapit Maîtrisez vos dossiers municipaux 15 novembre 2014 Vallée-Jonction Gestion financière municipale 29 novembre 2014 L Islet Communication avec les médias et avec les citoyens 17 janvier 2015 East-Broughton Rôles et responsabilités des élus 24 janvier 2015 Saint-Agapit Communication avec les médias et avec les citoyens 7 février 2015 Saint-Agapit 21 février 2015 Saint-Agapit Maîtrisez vos dossiers municipaux 21 mars 2015 East-Broughton 28 août 2015 Vendredi 13 h à 20 h L Islet Maîtrisez vos dossiers municipaux 29 août 2015 L Islet 22 octobre 2015 Jeudi 13 h à 20 h East-Broughton Communication avec les médias et avec les citoyens 5 décembre 2015

12 COURS OFFERTS / PAR RÉGION ADMINISTRATIVE 12 CÔTE-NORD Chute-aux-Outardes Maîtrisez vos dossiers municipaux 1 er novembre 2014 Havre-Saint-Pierre Rôles et responsabilités des élus 15 novembre 2014 Tadoussac Rôles et responsabilités des élus 18 avril 2015 Havre-Saint-Pierre Tadoussac 29 mai 2015 Vendredi 31 mai 2015 Dimanche Tadoussac Maîtrisez vos dossiers municipaux 24 octobre 2015 ESTRIE Orford Maîtrisez vos dossiers municipaux 1 er novembre 2014 Orford Gestion financière municipale 29 novembre 2014 Orford Le comportement éthique 6 décembre 2014 Canton de Valcourt Rôles et responsabilités des élus 31 janvier 2015 Martinville Communication avec les médias et avec les citoyens 21 février 2015 Canton de Valcourt Maîtrisez vos dossiers municipaux 21 mars 2015 Lambton Maîtrisez vos dossiers municipaux 28 mars 2015 Lambton Gestion financière municipale 10 mai 2015 Dimanche Lambton Communication avec les médias et avec les citoyens 12 septembre 2015 Canton de Valcourt 18 septembre 2015 Vendredi 13 h à 20 h Martinville Gestion financière municipale 3 octobre 2015 Martinville Maîtrisez vos dossiers municipaux 14 novembre 2015 GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE Bonaventure Maîtrisez vos dossiers municipaux 15 novembre 2014 Saint-Siméon Communication avec les médias et avec les citoyens 25 avril 2015 Saint-Maxime-du-Mont-Louis Paspébiac communa uté 19 juin 2015 Vendredi 13 h à 20 h 3 octobre 2015

13 COURS OFFERTS / PAR RÉGION ADMINISTRATIVE 13 LANAUDIÈRE Berthierville Rôles et responsabilités des élus 14 novembre 2014 Vendredi Berthierville Maîtrisez vos dossiers municipaux 15 novembre 2014 Saint-Calixte Rôles et responsabilités des élus 24 janvier 2015 Saint-Calixte Le comportement éthique 7 février 2015 Saint-Roch-de-l Achigan Maîtrisez vos dossiers municipaux 21 mars 2015 Saint-Jean-de-Matha 23 mai 2015 Saint-Roch-de-l Achigan Communication avec les médias et avec les citoyens 28 août 2015 Vendredi Saint-Ignace-de-Loyola 16 octobre 2015 Vendredi Saint-Roch-de-l Achigan Gestion financière municipale 17 octobre 2015 Saint-Jean-de-Matha Maîtrisez vos dossiers municipaux 7 novembre 2015 Saint-Calixte 14 novembre 2015 Berthierville Communication avec les médias et avec les citoyens 27 novembre 2015 Vendredi LAURENTIDES Saint-Sauveur Rôles et responsabilités des élus 14 novembre 2014 Vendredi Saint-Sauveur Le comportement éthique 15 novembre 2014 Saint-Sauveur Gestion financière municipale 29 novembre 2014 Saint-Sauveur Maîtrisez vos dossiers municipaux 6 décembre 2014 Saint-Sauveur Rôles et responsabilités des élus 24 janvier 2015 Grenville Maîtrisez vos dossiers municipaux 28 mars 2015 Lac-des-Écorces Maîtrisez vos dossiers municipaux 18 avril 2015 Lac-des-Écorces 19 avril 2015 Dimanche Val-Morin Communication avec les médias et avec les citoyens 22 mai 2015 Vendredi Val-Morin 6 juin 2015 Val-Morin Gestion financière municipale 3 octobre 2015 Grenville Communication avec les médias et avec les citoyens 28 novembre 2015 Inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le formulaire d inscription au

14 COURS OFFERTS / PAR RÉGION ADMINISTRATIVE 14 MAURICIE Saint-Paulin Rôles et responsabilités des élus 14 novembre 2014 Vendredi Saint-Étienne-des-Grès Maîtrisez vos dossiers municipaux 15 novembre 2014 Saint-Prosper-de-Champlain Rôles et responsabilités des élus 24 janvier 2015 Saint-Paulin Maîtrisez vos dossiers municipaux 14 mars 2015 Saint-Prosper-de-Champlain Maîtrisez vos dossiers municipaux 18 avril 2015 Saint-Paulin Communication avec les médias et avec les citoyens 9 mai 2015 Saint-Prosper-de-Champlain Saint-Paulin 18 septembre 2015 Vendredi 13 h à 20 h 17 octobre 2015 Saint-Étienne-des-Grès Communication avec les médias et avec les citoyens 7 novembre 2015 MONTÉRÉGIE McMasterville Maîtrisez vos dossiers municipaux 10 octobre 2014 Vendredi Saint-Rémi Gestion financière municipale 25 octobre 2014 Saint-Jude Rôles et responsabilités des élus 14 novembre 2014 Vendredi Saint-Jude Maîtrisez vos dossiers municipaux 15 novembre 2014 McMasterville Gestion financière municipale 28 novembre 2014 Vendredi Saint-Valentin Rôles et responsabilités des élus 24 janvier 2015 Saint-Valentin 7 février 2015 Saint-Liboire Rôles et responsabilités des élus 7 février 2015 Bromont 21 février 2015 Très-Saint-Rédempteur Maîtrisez vos dossiers municipaux 14 mars 2015 Saint-Valentin Maîtrisez vos dossiers municipaux 21 mars 2015 Très-Saint-Rédempteur Communication avec les médias et avec les citoyens 17 avril 2015 Vendredi Saint-Liboire Communication avec les médias et avec les citoyens 18 avril 2015 Bromont Gestion financière municipale 9 mai 2015 Saint-Valentin Le comportement éthique 23 mai 2015 Très-Saint-Rédempteur 30 mai 2015 Très-Saint Rédempteur Gestion financière municipale 17 octobre 2015 Saint-Liboire Maîtrisez vos dossiers municipaux 28 novembre 2015

15 COURS OFFERTS / PAR RÉGION ADMINISTRATIVE 15 OUTAOUAIS Papineauville Rôles et responsabilités des élus 14 novembre 2014 Vendredi Papineauville Maîtrisez vos dossiers municipaux 15 novembre 2014 Gracefield Rôles et responsabilités des élus 24 janvier 2015 Thurso Rôles et responsabilités des élus 7 février 2015 Gracefield Maîtrisez vos dossiers municipaux 21 mars 2015 Thurso Maîtrisez vos dossiers municipaux 28 mars 2015 L Ange-Gardien Communication avec les médias et avec les citoyens 23 mai 2015 L Ange-Gardien Gestion financière municipale 12 septembre 2015 Gracefield Thurso 6 novembre 2015 Vendredi 7 novembre 2015 SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN Hébertville Gestion financière municipale 25 octobre 2014 Hébertville Rôles et responsabilités des élus 15 novembre 2014 Hébertville Maîtrisez vos dossiers municipaux 29 novembre 2014 Saint-Félicien Rôles et responsabilités des élus 24 janvier 2015 Saint-Félicien Gestion financière municipale 21 février 2015 Saint-Honoré Maîtrisez vos dossiers municipaux 28 mars 2015 Saint-Honoré Communication avec les médias et avec les citoyens 17 avril 2015 Vendredi 13 h à 20 h Saint-Gédéon Communication avec les médias et avec les citoyens 18 avril 2015 Saint-Honoré Le comportement éthique 9 mai 2015 Saint-Gédéon Gestion financière municipale 24 octobre 2015 Saint-Félicien Saint-Honoré 6 novembre 2015 Vendredi 7 novembre JOURS À L AVANCE = 60 $ DE RABAIS Encore cette année, la FQM vous permet d accéder à des cours à coût accessible! En effet, en vous inscrivant au moins 60 jours à l avance au cours de votre choix, vous obtenez un rabais de 60 $. (Détails en page 5)

16 2954, boul. Laurier, bureau 560 Québec (Québec) G1V 4T2 Téléphone : Sans frais : Télécopieur : Courriel : formation@fqm.ca Site Internet :

Essence ordinaire PRIX MOYEN AFFICHÉ

Essence ordinaire PRIX MOYEN AFFICHÉ PRIX MOYEN AFFICHÉ 2014 Prix moyen affiché - hebdomadaire janvier à mars page 2 avril à juin page 3 juillet à septembre page 4 octobre à décembre page 5 Prix moyen affiché - mensuel janvier à décembre

Plus en détail

Fonds d action québécois pour le développement durable (FAQDD) Mai 2007 CRE-GIM

Fonds d action québécois pour le développement durable (FAQDD) Mai 2007 CRE-GIM Fonds d action québécois pour le développement durable (FAQDD) Mai 2007 CRE-GIM Plan de présentation Mission du FAQDD Programmation III Programme Actions en développement durable Programme Partenariat

Plus en détail

Q1 Quel est votre sexe?

Q1 Quel est votre sexe? Q1 Quel est votre sexe? Répondues : 458 Ignorées : 0 Homme Femme Homme Femme 18,56% 85 81,44% 373 Total 458 1 / 11 Q2 Quel est votre âge? Répondues : 458 Ignorées : 0 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54

Plus en détail

AMÉLIOREZ VOS HABILETÉS DE GESTION!

AMÉLIOREZ VOS HABILETÉS DE GESTION! AMÉLIOREZ VOS HABILETÉS DE GESTION! DES ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT QUI CONTRIBUERONT À VOTRE RÉUSSITE : - Gestion des coûts de nourriture et boissons - Mobilisation d une équipe au quotidien - Gestion

Plus en détail

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL TENUE LE 11 NOVEMBRE 2013, À 19 HEURES 30 À L ENDROIT ORDINAIRE, SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR HECTOR PROVENÇAL, MAIRE, ET À LAQUELLE ÉTAIENT PRÉSENTS LES

Plus en détail

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétaire-trésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents.

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétaire-trésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE WATERVILLE À une séance régulière du conseil de la Ville de Waterville tenue le 11 novembre 2013, à 19 h, en la salle des délibérations de l hôtel de ville, sous la présidence

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL Boischatel, le 1er février 2010. Procès-verbal de la session régulière du Conseil municipal de Boischatel, tenue le 1er jour du

Plus en détail

Guide d utilisation de la signature officielle de la Société de l assurance automobile par les mandataires

Guide d utilisation de la signature officielle de la Société de l assurance automobile par les mandataires Guide d utilisation de la signature officielle de la Société de l assurance automobile par les mandataires La trousse d identification des mandataires La Société de l assurance automobile du Québec (SAAQ)

Plus en détail

FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231)

FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231) FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231) Août 2014 La forme masculine est utilisée afin d alléger le texte.

Plus en détail

Les groupes de médecine familiale (GMF) Sondage Omniweb. Dossier 70902-019 21 septembre 2012

Les groupes de médecine familiale (GMF) Sondage Omniweb. Dossier 70902-019 21 septembre 2012 Les groupes de médecine familiale (GMF) Sondage Omniweb Dossier 70902-019 21 septembre 2012 La méthodologie 6 Le profil des répondants 9 L analyse détaillée des résultats 10 Conclusions stratégiques

Plus en détail

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence!

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence! Le 18 janvier 2014 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ D ARGENTEUIL M.R.C. DES PAYS D EN HAUT MUNICIPALITÉ DE SAINT-ADOLPHE-D HOWARD À une séance ordinaire des membres du Conseil municipal de Saint-Adolphe-d

Plus en détail

Assurer, de concert avec nos partenaires, la sécurité publique au Québec.

Assurer, de concert avec nos partenaires, la sécurité publique au Québec. Assurer, de concert avec nos partenaires, la sécurité publique au Québec. Pour réaliser sa mission, le Ministère intervient dans les secteurs d activité suivants : les services de prévention et de lutte

Plus en détail

Portrait statistique de la population de représentant en épargne collective au Québec

Portrait statistique de la population de représentant en épargne collective au Québec Portrait statistique de la population de représentant en épargne collective au Québec Par Alexandre Moïse 1 Marie Hélène Noiseux 2 1-Alexandre Moïse, B.Gest., M.Sc.A., Chercheur à l'université du Québec

Plus en détail

L expression. de la diversité. municipale au Québec. www.umq.qc.ca

L expression. de la diversité. municipale au Québec. www.umq.qc.ca L expression de la diversité municipale au Québec 1 2 3 4 5 6 7 8 3 4 1 2 3 4 5 8 9 1 2 3 4 5 1 2 3 0 0 2 1 2 1 2 1 6 1 9 2 8 3 7 4 6 5 www.umq.qc.ca Depuis sa fondation en 1919, l Union des municipalités

Plus en détail

régie par l Autorité des marchés financiers

régie par l Autorité des marchés financiers Exercer une profession régie par l Autorité des marchés financiers Sommaire n Attributions et conditions pour exercer 1 une profession régie par l AMF n Obtention du certificat de représentant 2 n Assurance

Plus en détail

Conseil régional. Plan d action régional Outaouais 2014-2017

Conseil régional. Plan d action régional Outaouais 2014-2017 Conseil régional Plan d action régional Outaouais 2014-2017 Dans ce tableau, la numérotation est utilisée afin de faciliter le suivi de la présentation. Légende Palier N signifie national R signifie régional

Plus en détail

Les infirmières et infirmiers auxiliaires : Partout, nous veillons à votre santé!

Les infirmières et infirmiers auxiliaires : Partout, nous veillons à votre santé! Trousse média 2013 Les infirmières et infirmiers auxiliaires : Partout, nous veillons à votre santé! Plus de 26 000 membres au Québec Revue Santé Québec Espaces publicitaires Encarts p. 4 web Espaces publicitaires

Plus en détail

DÉCLARATION D INTENTION

DÉCLARATION D INTENTION Association pour le Développement de la Recherche et de l Innovation du Québec Réseau Conseil en Technologie et en Innovation TROUSSE DU CONSEILLER PRIVÉ (version à jour au 19 janvier 2015) DÉCLARATION

Plus en détail

Contexte et mandat. Politique nationale de la ruralité 2007-2014 :

Contexte et mandat. Politique nationale de la ruralité 2007-2014 : Contexte et mandat Politique nationale de la ruralité 2007-2014 : mise en place du groupe de travail sur les communautés dévitalisées Mandat : Recenser l information existante et pertinente pour les communautés

Plus en détail

Demande de licence. de bingo en salle seul. Guide. Formulaire de demande de licence. Annexe A Déclaration annuelle de l organisme

Demande de licence. de bingo en salle seul. Guide. Formulaire de demande de licence. Annexe A Déclaration annuelle de l organisme Demande de licence de bingo en salle seul Guide Formulaire de demande de licence Annexe A Déclaration annuelle de l organisme Annexe A.1 Déclaration annuelle des personnes liées à l organisme Annexe B

Plus en détail

Mise à jour Licence de gestionnaire de salle

Mise à jour Licence de gestionnaire de salle Mise à jour Licence de gestionnaire de salle Veuillez indiquer votre numéro de dossier attribué par la Régie 13- Veuillez remplir le tableau suivant et le retourner avec le formulaire dûment rempli et

Plus en détail

Endettement, insolvabilité et prêts hypothécaires en souffrance : la situation québécoise

Endettement, insolvabilité et prêts hypothécaires en souffrance : la situation québécoise Endettement, insolvabilité et prêts hypothécaires en souffrance : la situation québécoise Le maintien de très faibles taux d intérêt depuis la dernière récession incite les ménages canadiens à s endetter

Plus en détail

Pour bien démarrer votre entreprise en plomberie et chauffage

Pour bien démarrer votre entreprise en plomberie et chauffage Pour bien démarrer votre entreprise en plomberie et chauffage TABLE DES MATIÈRES Démarrer votre entreprise.................................................................................... 3 Choisir

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DU 10 AVRIL 2015 SÉANCE ORDINAIRE

PROCÈS-VERBAL DU 10 AVRIL 2015 SÉANCE ORDINAIRE PROCÈS-VERBAL DU 10 AVRIL 2015 SÉANCE ORDINAIRE 1. Présences et quorum PRÉSENTS: ABSENT : M. Alain Goulet Mme Nancy Pineault Mme Jeanne-Paule Beaulieu (19h15) M. Rodrigue Ouellet Mme Bibiane Gagnon M.

Plus en détail

CONCOURS «Du bonheur dans votre frigo!» RÈGLEMENTS

CONCOURS «Du bonheur dans votre frigo!» RÈGLEMENTS CONCOURS «Du bonheur dans votre frigo!» RÈGLEMENTS 1. Description et durée du concours Le concours de l Assurance prêt, «Du bonheur dans votre frigo!» est organisé par Desjardins Assurances (1) et se déroule

Plus en détail

Des milliers d emplois à l horizon

Des milliers d emplois à l horizon Des milliers d emplois à l horizon Journée annuelle d admission en formation professionnelle - 17 novembre 2010 Présentation o CSMO-Auto en quelques mots o Portrait de l industrie des services automobiles

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL ET DE RÉFÉRENCE POUR LES ÉLUS MUNICIPAUX

GUIDE D ACCUEIL ET DE RÉFÉRENCE POUR LES ÉLUS MUNICIPAUX GUIDE D ACCUEIL ET DE RÉFÉRENCE POUR LES ÉLUS MUNICIPAUX Ce document a été réalisé par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l Occupation du territoire (MAMROT). Il est publié en version

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA. Procès verbal Mardi 2 août 2011

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA. Procès verbal Mardi 2 août 2011 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA Procès verbal Mardi 2 août 2011 À la session régulière du Conseil de la Municipalité de Kazabazua, tenue à la date susmentionnée

Plus en détail

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Gilles, tenue à la salle du conseil au 1605, rue Principale de Saint-Gilles, ce 10 janvier 2011 à 20h00. Sont présents à cette séance : Siège # 1

Plus en détail

Inscription à l examen d agrément général 2015

Inscription à l examen d agrément général 2015 Inscription à l examen d agrément général 2015 Félicitations! Vous avez pris la décision de participer à l examen d agrément général qui se tiendra le samedi 17 octobre 2015 à l Université Laval, à Québec.

Plus en détail

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté :

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté : PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2014-01-13 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue, Ville

Plus en détail

Résultats du sondage sur la collaboration entre les CSSS et la première ligne médicale hors établissement

Résultats du sondage sur la collaboration entre les CSSS et la première ligne médicale hors établissement Résultats du sondage sur la collaboration entre les CSSS et la première ligne médicale hors établissement Janvier 2015 Contributions Équipe de travail Réal Cloutier, Hôpital Rivière-des-Prairies Louise

Plus en détail

MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Principes généraux du HACCP 0,7 UEC Mise en œuvre des programmes préalables au système HACCP 1.4 UEC 5 novembre 2014 9 février 2015 22 avril 2015 5SA1402 5SH1501 5SH1502

Plus en détail

Projet de loi n o 25 (2003, chapitre 21) Loi sur les agences de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux

Projet de loi n o 25 (2003, chapitre 21) Loi sur les agences de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux PREMIÈRE SESSION TRENTE-SEPTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 25 (2003, chapitre 21) Loi sur les agences de développement de et de services sociaux Présenté le 11 novembre 2003 Principe adopté le 10 décembre

Plus en détail

Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU

Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU Deux des mesures fiscales annoncées le 2 décembre 2014 1. Bonification de 800 000 $ à 1 million de dollars de l exonération des gains en capital sur les

Plus en détail

Monsieur Yves Chassé, directeur général secrétaire-trésorier.

Monsieur Yves Chassé, directeur général secrétaire-trésorier. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ SAINTE-FÉLICITÉ Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Sainte-Félicité tenue le 1 er octobre 2012 à 19h00 à la salle Alphonse Simard

Plus en détail

Sont aussi présents madame Sylvie Foster, directrice générale et monsieur Gérald Bouchard, directeur général adjoint.

Sont aussi présents madame Sylvie Foster, directrice générale et monsieur Gérald Bouchard, directeur général adjoint. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX MUNICIPALITÉ DE SAINT-SIMÉON À une séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Siméon, tenue lundi le quatorzième (14 e ) jour du mois de janvier

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare. Le maire, monsieur François Desrochers.

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare. Le maire, monsieur François Desrochers. Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare Procès verbal de la séance extraordinaire du conseil de la municipalité de Saint Ambroise de Kildare tenue le mardi 31 mars 2015

Plus en détail

BILAN ROUTIER AU QUÉBEC

BILAN ROUTIER AU QUÉBEC ABITIBI-TÉMISCAMINGUE CAPITALE-NATIONALE Amos 6.27 0.07 25.89 La Sarre 7.06 0.04 25.14 Rouyn-Noranda 7.77 0.17 23.35 Val-d Or 6.21 0.09 25.16 Baie-Saint-Paul 8.68 0.2 25.1 Boischatel 2.05 0.02 9.76 Donnaconna

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS. Modification :

POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS. Modification : POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS Adoption : Résolution XVIII du Conseil des commissaires extraordinaire du 7 juillet 2010 Modification : Résolution 20 du Conseil des commissaires du

Plus en détail

Procès-verbal du 29 octobre 2012 Conseil municipal de la Ville de Port-Cartier

Procès-verbal du 29 octobre 2012 Conseil municipal de la Ville de Port-Cartier CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MINGAN VILLE DE PORT-CARTIER PROCÈS-VERBAL de la séance extraordinaire du conseil municipal de la VILLE DE PORT-CARTIER, tenue le 29 octobre 2012, à 17 h, au 40, avenue

Plus en détail

POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES

POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES PRÉAMBULE La Ville de Magog met les salles du centre communautaire, de l Espace culturel de Magog ainsi que la salle communautaire d Omerville à la disposition des organisations

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL Boischatel, le 13 janvier 2014. Procès-verbal de la session régulière du Conseil municipal de Boischatel, tenue le 13 ème jour du

Plus en détail

Procédures d admission par équivalence

Procédures d admission par équivalence Procédures d admission par équivalence Conformément à ses règlements et aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec, l Ordre des conseillers et conseillères d orientation du Québec (OCCOQ)

Plus en détail

Étaient présents les conseillers: M. Guy Guénette M. Mario Cardinal Mme Elise Dufresne M. Alexandre Zalac

Étaient présents les conseillers: M. Guy Guénette M. Mario Cardinal Mme Elise Dufresne M. Alexandre Zalac PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE TRÈS-SAINT-RÉDEMPTEUR Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la municipalité de Très-Saint- Rédempteur, tenue au lieu et à l heure ordinaire des séances du

Plus en détail

Tous les intéressés qui effectuent des opérations d assurance RC professionnelle (secteur des services financiers) au Québec

Tous les intéressés qui effectuent des opérations d assurance RC professionnelle (secteur des services financiers) au Québec bulletin Canadien Date 2014-06-05 Destinataires Référence Tous les intéressés qui effectuent des opérations d assurance RC professionnelle (secteur des services financiers) au Québec RE-14-008 Objet Pièce

Plus en détail

2. LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR

2. LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 973. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES APPALACHES MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DU SACRÉ-CŒUR-DE-JÉSUS Procès-verbal de la session ordinaire du Conseil municipal tenue le lundi 4 avril

Plus en détail

GUIDE DU PARTICIPANT 2015

GUIDE DU PARTICIPANT 2015 GUIDE DU PARTICIPANT 2015 Courir pour Leucan, un défi relevé de saveur! 1 TABLE DES MATIÈRES Qu est-ce que Courir pour Leucan? 3 Qui sont les participants? 3 Options de participation Défis individuels

Plus en détail

Politique d investissement À L INTENTION DES ORGANISATIONS DÉSIRANT DÉPOSER UN PROJET

Politique d investissement À L INTENTION DES ORGANISATIONS DÉSIRANT DÉPOSER UN PROJET Politique d investissement À L INTENTION DES ORGANISATIONS DÉSIRANT DÉPOSER UN PROJET ADOPTÉE LE 9 SEPTEMBRE 2009 MODIFIÉE EN MAI 2012 Le Forum jeunesse Estrie est soutenu financièrement par le gouvernement

Plus en détail

Programme régional de soutien au développement et à la consolidation des organismes de formation spécialisée (préparatoire ou de loisir) en arts de

Programme régional de soutien au développement et à la consolidation des organismes de formation spécialisée (préparatoire ou de loisir) en arts de Programme régional de soutien au développement et à la consolidation des organismes de formation spécialisée (préparatoire ou de loisir) en arts de la Côte-Nord Table des matières Introduction... 3 Origine

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme public Juin 2015 1 INTRODUCTION... 4 À QUI S ADRESSE

Plus en détail

LA FAILLITE. revenuquebec.ca

LA FAILLITE. revenuquebec.ca LA FAILLITE revenuquebec.ca La faillite entraîne un processus à la suite duquel une personne est libérée du paiement de la plupart de ses dettes en vertu de la Loi sur la faillite et l insolvabilité. Cependant,

Plus en détail

Formations. Générateur de. compétences Perfectionnement 2014-2015. www.cstjean.qc.ca. de jour, de soir et de fin de semaine

Formations. Générateur de. compétences Perfectionnement 2014-2015. www.cstjean.qc.ca. de jour, de soir et de fin de semaine Générateur de compétences Perfectionnement 2014-2015 Formations de jour, de soir et de fin de semaine Direction de la formation continue 30, boul. du Séminaire Nord, local H-004, Saint-Jean-sur-Richelieu

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE LACOLLE ORDRE DU JOUR MODIFIÉ SÉANCE ORDINAIRE 5 NOVEMBRE 2014

MUNICIPALITÉ DE LACOLLE ORDRE DU JOUR MODIFIÉ SÉANCE ORDINAIRE 5 NOVEMBRE 2014 MUNICIPALITÉ DE LACOLLE ORDRE DU JOUR MODIFIÉ SÉANCE ORDINAIRE 5 NOVEMBRE 2014 Vous êtes convoqués à la séance ordinaire du Conseil municipal de Lacolle qui se tiendra le mercredi 5 novembre 2014 à 19h00,

Plus en détail

LES PARTICULARITÉS DE LA COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ

LES PARTICULARITÉS DE LA COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ Vous envisagez de vous lancer en affaires sous la formule «Coopérative»? Une coopérative est une personne morale regroupant des personnes ou sociétés qui ont des besoins économiques, sociaux ou culturels

Plus en détail

Taux de participation au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)

Taux de participation au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) Taux de participation au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) Introduction Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) offre, à tous les deux ans, une mammographie

Plus en détail

Forum sur le développement social de Roussillon. Assurer l équilibre. 4 juin 2009. Manoir d Youville Île Saint-Bernard, Châteauguay

Forum sur le développement social de Roussillon. Assurer l équilibre. 4 juin 2009. Manoir d Youville Île Saint-Bernard, Châteauguay Forum sur le développement social de Roussillon Assurer l équilibre 4 juin 2009 Manoir d Youville Île Saint-Bernard, Châteauguay Assurer l équilibre Le CLD de Roussillon compte parmi ses instances la commission

Plus en détail

Étude sur les dépenses des étudiants universitaires

Étude sur les dépenses des étudiants universitaires Rapport final Étude sur les dépenses des étudiants universitaires Projet 13574-010 Décembre 2010 507, place d Armes, bureau 700 Montréal (Québec) H2Y 2W8 Téléphone : 514-982-2464 Télécopieur : 514-987-1960

Plus en détail

LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC

LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC GUIDE À L USAGE DE L EMPLOYEUR LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC un partenaire incontournable dans l intégration réussie de votre main-d œuvre immigrante Visitez-nous au desjardins.com/caissedequebec Être

Plus en détail

ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA. Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1

ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA. Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1 ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1 Association des comptables généraux accrédités du Canada 100 4200 North Fraser Way Burnaby

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION INSCRIPTION AU TABLEAU DE L ORDRE CÉRÉMONIE DE PRESTATION DE SERMENT

DOCUMENT D INFORMATION INSCRIPTION AU TABLEAU DE L ORDRE CÉRÉMONIE DE PRESTATION DE SERMENT DOCUMENT D INFORMATION INSCRIPTION AU TABLEAU DE L ORDRE CÉRÉMONIE DE PRESTATION DE SERMENT PAIEMENT DE VOS COTISATIONSANNUELLES ET PRIME D ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE. Service des greffes

Plus en détail

Calcul du versement périodique 2015 GUIDE. www.csst.qc.ca

Calcul du versement périodique 2015 GUIDE. www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2015 GUIDE www.csst.qc.ca Ce guide a pour but de faciliter la compréhension des modalités relatives au calcul du versement périodique. Il n a aucune valeur juridique et ne

Plus en détail

Le M.B.A. professionnel

Le M.B.A. professionnel Le M.B.A. professionnel Un M.B.A. à temps partiel pour les professionnels qui travaillent un programme unique Le nouveau M.B.A. professionnel de la Faculté de gestion Desautels de l Université McGill est

Plus en détail

Activités de formation des MRC des Laurentides et des Pays-d en-haut

Activités de formation des MRC des Laurentides et des Pays-d en-haut FÉVRIER 2014 Activités de formation des MRC des Laurentides et des Pays-d en-haut Le calendrier électronique vise à informer les entreprises des MRC des Laurentides et des Pays-d en- Haut sur les différentes

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets

Province de Québec Municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de Saint-Pierre-les- Becquets, tenue le 7 avril 2015 à 19 heures 30 à la Mairie située au 110, rue des Loisirs à Saint-Pierre-les-Becquets. Sont

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES -

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES - 5, Place Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 Télec. 514 843.8375 www.cpaquebec.ca DOCUMENT A DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE

Plus en détail

PROGRAMME DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT. de l engagement bénévole. en loisir et en sport

PROGRAMME DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT. de l engagement bénévole. en loisir et en sport PROGRAMME DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT de l engagement bénévole en loisir et en sport Plan de présentation 1. La description du programme o Les acteurs et partenaires ciblés et les objectifs o La logistique

Plus en détail

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE BAIE-COMEAU TENUE LE LUNDI 18 JANVIER 2010, À 19 h 30, AU 19, AVENUE MARQUETTE, EN LA SALLE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL. SONT PRÉSENTS : Mme

Plus en détail

Étape 1 La séance d information... p. 2. Étape 2 La préparation de votre dossier... p. 3. Étape 3 Le dépôt de votre demande... p.

Étape 1 La séance d information... p. 2. Étape 2 La préparation de votre dossier... p. 3. Étape 3 Le dépôt de votre demande... p. Document d information Faire une demande d admission en 5 étapes 1 Le processus d admission présenté dans ce document s applique aux programmes suivants, offerts à l Institut :: AEC en Techniques de procédés

Plus en détail

Message du président

Message du président Vol. 23 numéro 8 8 avril 2008 Message du président Intégration des élèves et plan d action de la Ministre Courchesne La Presse présentait au cours des derniers jours, des articles sur les difficultés reliées

Plus en détail

www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé

www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé Partenariat avec Revenu Québec Pour permettre l application du nouveau mode de paiement de la prime d assurance instauré le 1 er janvier

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010

PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010 PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010 Le lundi 11 janvier 2010, séance ordinaire du conseil municipal du Canton d'orford, tenue à la mairie à 19 h sous la

Plus en détail

Site Internet d inscriptions en ligne

Site Internet d inscriptions en ligne Site Internet d inscriptions en ligne 1 Veuillez aller sur notre site Internet au www.loisirsactifamille.com Sur la page d accueil, vous verrez des images défiler. À droite de ces images, vous avez plusieurs

Plus en détail

4.12 Normes et modalités des services de garde

4.12 Normes et modalités des services de garde 4.12 Normes et modalités des services de garde (Résolution : C.C.2014-030) Page 1 sur 22 TABLE DES MATIÈRES 1. NATURE ET OBJECTIFS DES SERVICES DE GARDE 3 2. INSCRIPTION ET PRÉINSCRIPTION 3 2.1 Journée

Plus en détail

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY «Penser et agir famille» LES OBJECTIFS 1. Accueillir les familles avec respect et ouverture d esprit dans toutes leurs formes et leurs différences. 2. Stimuler

Plus en détail

www.csst.qc.ca En cas d accident ou de maladie du travail... voici ce qu il faut savoir!

www.csst.qc.ca En cas d accident ou de maladie du travail... voici ce qu il faut savoir! www.csst.qc.ca En cas d accident ou de maladie du travail... voici ce qu il faut savoir! Qu arrive-t-il si je dois m absenter à la suite d un accident du travail? M on revenu Vous recevrez une indemnité

Plus en détail

RÉSULTATS DU SONDAGE BESOINS DE FORMATION : ASSURANCE DES ENTREPRISES

RÉSULTATS DU SONDAGE BESOINS DE FORMATION : ASSURANCE DES ENTREPRISES RÉSULTATS DU SONDAGE BESOINS DE FORMATION : ASSURANCE DES ENTREPRISES TABLE DES MATIÈRES PRÉSENTATION... 3 PROFIL DES RÉPONDANTS... 4 PROVENANCE DES FORMATIONS... 5 SATISFACTION À L ÉGARD DE LA FORMATION...

Plus en détail

Le travail continue! Message du président

Le travail continue! Message du président Bulletin / avril 2014 Section Télébec Message du président Le travail continue! L hiver est maintenant derrière nous et les beaux jours du printemps sont à notre porte. Enfin, diront certains. Mais, quelle

Plus en détail

Était également présente Angèle Germain, directrice générale/secrétaire-trésorière.

Était également présente Angèle Germain, directrice générale/secrétaire-trésorière. Procès-verbal d'une séance ordinaire du Conseil de la municipalité de Villeroy, tenue le mardi 5 juin 2012, à 19 h 30, à la salle de l'école Centrale, 378, Principale. Sont présents : Réjean Perron, Yvan

Plus en détail

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-COLOMBAN L AN DEUX MILLE ONZE Procès-verbal d une séance ordinaire du Conseil municipal de Saint- Colomban tenue le 11 janvier à 19 h, à l Hôtel de ville, en la salle

Plus en détail

Programme Transit. Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle

Programme Transit. Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle Programme Transit Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle Développé par l Association des personnes handicapées de la rive-sud

Plus en détail

Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert

Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la municipalité de Saint-Albert, tenue le 1er mars 2010 à 19 h 30, au bureau municipal

Plus en détail

Consultation sur le référencement entre assureurs de dommages et carrossiers. Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers

Consultation sur le référencement entre assureurs de dommages et carrossiers. Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers entre assureurs de dommages et carrossiers Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers Novembre 2006 entre assureurs de dommages et carrossiers 2 PRÉAMBULE Le Groupement des assureurs automobiles

Plus en détail

LIVRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE STANSTEAD LORS D UNE SÉANCE EXTRAORDINAIRE TENUE LE 17 FÉVRIER 2015

LIVRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE STANSTEAD LORS D UNE SÉANCE EXTRAORDINAIRE TENUE LE 17 FÉVRIER 2015 Une séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Stanstead a eu lieu le 17 e jour du mois de FÉVRIER de l an DEUX MILLE QUINZE, à l'endroit habituel des sessions. SONT PRÉSENTS Madame et Messieurs

Plus en détail

Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006

Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006 Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006 Volume 8, Numéro 6 Mai 2015 PROGRAMME ALLOCATION-LOGEMENT Le gouvernement du Québec a instauré un nouveau programme

Plus en détail

Cours d été des établissements privés de la région de Québec. Document d information et formulaire d inscription aux parents

Cours d été des établissements privés de la région de Québec. Document d information et formulaire d inscription aux parents Été 2015 Été 2015 Cours d été des établissements privés de la région de Québec Document d information et formulaire d inscription aux parents Cours d été des établissements privés de la région de Québec

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008

RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008 MUNICIPALITÉ DE LAC-DES-ÉCORCES MRC D ANTOINE-LABELLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008 Décrétant les règles de contrôle et de suivi budgétaires À la séance ordinaire tenue le 14 janvier

Plus en détail

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les... 1 sur 2 2008-09-18 13:54 Sujet : Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives De : Guy Guilbert

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

Une formation obligatoire pour les frigoristes et les mécaniciens en protection-incendie qui travaillent avec les halocarbures.

Une formation obligatoire pour les frigoristes et les mécaniciens en protection-incendie qui travaillent avec les halocarbures. Une formation obligatoire pour les frigoristes et les mécaniciens en protection-incendie qui travaillent avec les halocarbures. À compter du 1 er juin 2007, les frigoristes* et les mécaniciens en protection-

Plus en détail

INTERPRÉTATIONS. 2 Moyens offerts à l employeur pour réaliser, au bénéfice de son personnel, des dépenses de formation admissibles

INTERPRÉTATIONS. 2 Moyens offerts à l employeur pour réaliser, au bénéfice de son personnel, des dépenses de formation admissibles 4 INTERPRÉTATIONS 2 Moyens offerts à l employeur pour réaliser, au bénéfice de son personnel, des dépenses de formation admissibles Page 2 sur 34 TABLE DES MATIÈRES 2 MOYENS OFFERTS À L EMPLOYEUR POUR

Plus en détail

GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION. Règlement sur les mutuelles de formation

GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION. Règlement sur les mutuelles de formation GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION Règlement sur les mutuelles de formation GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION Règlement sur les mutuelles de formation ÉDITION SEPTEMBRE 2010 Dans le cadre d une entente

Plus en détail

1. Création du profil

1. Création du profil Marche à suivre pour votre inscription au portail et aux activités de développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l Université Laval 1. Création du profil Toute personne désirant s

Plus en détail

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 www.cpaquebec.ca Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA N.B. Il est inutile de présenter une demande

Plus en détail

Politique de location de salles

Politique de location de salles Politique de location de salles Municipalité d Upton Adoptée le 1 avril 2014 Résolution numéro 094-04-2014 POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES DE LA MUNICIPALITÉ D UPTON Préambule Nos salles municipales servent

Plus en détail

Certification de Coach Professionnel (CCP) Intensif

Certification de Coach Professionnel (CCP) Intensif MONTRÉAL, QUÉBEC Certification de Coach Professionnel (CCP) Intensif L humain au cœur du coaching NOS FORMATIONS PNL LIENT LE CORPS, L ÂME ET L ESPRIT. Devenez un coach humaniste avec l approche PNL. Certification

Plus en détail

Procès-verbal des délibérations du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes

Procès-verbal des délibérations du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes 69 Séance ordinaire du PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES M.R.C. DE JOLIETTE Procès-verbal de la séance ORDINAIRE du conseil municipal de la municipalité de Notre- Dame-de-Lourdes,

Plus en détail

Guide du requérant et du mandataire

Guide du requérant et du mandataire Guide du requérant et du mandataire Service en ligne du programme de la taxe sur l essence et de la contribution du Québec volet Reddition de comptes 00- Novembre 0 Direction générale des infrastructures

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail