COMPTE-RENDU DU A LA RENCONTRE DES UNIVERSITES PARISIENNES : Panthéon-Sorbonne (paris 1)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMPTE-RENDU DU 29-03-2013. A LA RENCONTRE DES UNIVERSITES PARISIENNES : Panthéon-Sorbonne (paris 1)"

Transcription

1 1 COMPTE-RENDU DU A LA RENCONTRE DES UNIVERSITES PARISIENNES : Panthéon-Sorbonne (paris 1) Dispositifs généraux de licence à Paris 1 Panthéon-Sorbonne M. Boutry, président inscrits sur 29 sites différents (pas seulement dans le centre de Paris) Difficulté à créer une identité de Paris 1 à travers tous ces sites. Grand projet du campus Condorcet (porte de la Chapelle). La vie associative est très riche d environ 60 associations diverses. De nombreuses formations (droit, éco, gestion, maths, etc..) ni langue, ni littérature. Licences généralistes et double licences (une quinzaine) qui demandent 130 à 150% de travail supplémentaire par rapport à une licence générale. Elles permettent d obtenir 2 licences et un meilleur choix de master. Dispositifs d accompagnement «PLAN LICENCE» L université souhaite renforcer les liens avec les lycées pour de meilleures informations. Le souci majeur est le taux d échec en fin L1 d où la mise en place de 3 dispositifs en L1. A la fin du premier semestre de L1 : Identification des élèves en difficulté. Entretien, bilans d orientation. Proposition de réorientation dès la fin du premier semestre. Les TD ont lieu à effectifs réduits, les professeurs connaissent leurs élèves. 1) Mise en place de tuteurs qui sont des étudiants sélectionnés, formés à Paris 1, de niveau master. Ces étudiants vont aider dans tous les UFR, toute la semaine avec des permanences. Il y a parfois beaucoup de monde à ces permanences, elles peuvent alors avoir lieu en bibliothèque, dans des salles spécialisées. Le tutorat se fait avec un soutien, des questions/réponses, un suivi, des liens personnels se créent. 2) Les enseignants référents Ces enseignants sont des titulaires volontaires, en liaison avec les tuteurs. Les entretiens sont confidentiels, individuels sur les causes des difficultés. Ils ont lieu toute la semaine et demandent orientation et psychologie. Là aussi se tisse un lien personnel. 3) Les TICE renforcés Ce sont des dispositifs qui peuvent aider par l informatique : EPI (espace pédagogique interactif) avec la mise en place d environ documents que l étudiant peut consulter. 4) L EEE (évaluation en ligne des enseignements) Il s agit pour les étudiants d évaluer la qualité des enseignements et de vérifier si cela correspond aux attentes. Avec ce PLAN LICENCE le taux de réussite a bien progressé 40% en 2008, 43% en AUTRES DISPOSITIFS Le SCUIO (bureau d orientation de l université) : Il joue un rôle de conseil, d accompagnement sur la poursuite des études et le domaine professionnel (insertion professionnelle) Les Journées portes-ouvertes, les salons Dispositifs particuliers pour les situations de handicap

2 2 LA LICENCE ARTS Elle se déroule au centre St Charles, dans le 15 ème arrondissement, dans un bâtiment rénové spécialisé pour l art avec CROUS, matériel, etc étudiants dont 500 par le CNED à distance. On y étudie la question de l art à travers - la création-la réflexion sur l art la médiation culturelle dès la L1. Dans le cadre de l université il y a articulation entre théorie et pratique Les groupes sont réduits à étudiants avec de fortes exigences. En L1 deux licences : arts plastiques (environ étudiants) et cinéma (100 étudiants) Et deux en L3 : Design et environnement (en arts plastiques) et Esthétique, arts et culture. Ces 4 licences se retrouvent en master recherche et professionnel vers des CAPES d art plastique et l agrég. Il y a ouverture d une prépa à l agrég. Le suivi est très personnalisé. LICENCE ARTS PLASTIQUES Beaucoup de nouveautés avec comme visée l entrée aux Beaux-arts ou en écoles d architecture. Beaucoup d étudiants étrangers et une grande mobilité avec ERASMUS. Licence non sélective. L Accompagnement -organisation en semestres -Circulation des infos -enseignants référents volontaires -ateliers de méthodologie -étudiants tuteurs dans différents domaines -préprofessionnalisation, stages à partir de la L2. Les étudiants sont très encadrés. Les Pré requis -Les S s adaptent très bien -Licence délivrant une solide formation générale (9h environ de philo, art, langues) -Il faut savoir lire et comprendre des textes, des œuvres d art =connaissances académiques. Travail sur des recueils de textes. Il faut donc avoir une pratique régulière de l expression écrite. -Grande ouverture culturelle et artistique (anthropologie, social, politique). On travaille les rapports de l homme au monde. -Il y a aussi 9h d atelier de création par semaine, moitié création personnelle et mélange technique et travail personnel

3 3 Au plus près de l art contemporain sur tous supports, au cœur des grands musées. C est très différent des écoles d art. Les échecs en L1 sont dus à un défaut initial d orientation pour des élèves ayant échoué dans l accès aux MANAA. Poursuite en master. L université ne sait pas très bien ce que deviennent les étudiants car ne elle ne les suit pas : l université est consciente qu il faut améliorer ce point. Beaucoup d étudiants vont aux Beaux-arts, sinon ils présentent les concours de la fonction publique, dans la culture, la médiation et d autres vont vers la psychologie, la sociologie ou l ethnologie. Les métiers représentés sont essentiellement ceux de la médiation et de l éducation. LICENCE CINEMA Il s agit là aussi d allier pratique et théorie avec les exigences de l université. Ce n est pas une école de cinéma. La formation -culture générale commune aux arts plastiques, philosophie de l art. - études générales de cinéma -pratique du cinéma (ateliers avec des professionnels), écriture, scénario. -enseignements complémentaires : langues, informatique. Les Pré Requis Présence de nombreux bac L option audiovisuel mais ce n est pas important. Tous les profils peuvent réussir même ceux qui ne sont pas spécialisés. Il y a néanmoins une meilleure réussite pour les bacs généraux. Il faut avoir du goût pour l art, le «faire» artistique (désir de pratique et de technique). une bonne réussite littéraire est importante pour la réussite à long terme. Il faut faire des stages dès la L1. Il n y a pas de problème d insertion professionnelle mais une bonne intégration pour - Le scénario, la réalisation - les métiers techniques, «monteur» - dans le domaine de la production :

4 4 LICENCE EN DROIT Il est difficile d y entrer et difficile d y rester! Il n y a que 2 universités à paris intra-muros, d où une forte demande : ne pas hésiter à candidater dans les autres facs qui sont très bien aussi! demandes pour 500 places. Aucune chance pour les non parisiens. L université ne sait pas quels sont les ordres de choix mais pense qu environ étudiants ont mis Paris 1 en choix n 1(donc 1/3 environ) étudiants avec les redoublants et les double- licences. Il est presque plus facile d entrer en double-licence si on est très bon. Les pré Requis -une très bonne culture générale -savoir lire, écrire et compter! -bien maitriser l anglais -une grande autonomie intellectuelle 40 % de réussite en fin de L1.Il y a 20 % d»évaporation» au premier semestre dus à des étudiants uniquement inscrits pour avoir la carte de SS et à de mauvaises orientations (surtout ne pas encourager les bacs technologiques-seulement 1 ou 2 réussites certaines années- et surtout pas les bacs pro- 0 réussite) La formation Cours + TD =20-25 h en université La réussite demande beaucoup de travail personnel environ 25h aussi. Les cours magistraux sont d environ 75h à l année ce qui est très peu, ce n est qu une introduction, il faut donc beaucoup approfondir avec des recherches, des bibliographies, dans les manuels. Surtout ne jamais penser en «copier-coller». Aller sur le site de l UFR 26, voir les fiches diplômes, pour les critères des double-licences : les étudiants ont plutôt le niveau mention B au bac. Beaucoup d étudiants arrivent en M1 ou M2 d autres universités. Il faut donc être vigilant en L2, L3.

5 5 LICENCE GESTION Economie d entreprise =Ecole de management de la Sorbonne Ce dernier terme est plus porteur pour les entreprises mais il s agit bien de l UFR gestion, économie d entreprise. Environ étudiants L orientation est la professionnalisation des élèves qui font plutôt un M2 professionnel. Le M2 recherche se fait en partenariat avec l ESCP-EU. Système APB : 900 inscrits dont les redoublants et les double licences. Plus de demandes sur APB. Il y a ensuite une sélection entre L1 et L2. Il faut que l étudiant se prenne en main. L université met à sa disposition des outils pour la réussite. Pour les L1 mal orientés : il existe des passerelles en fin de 1 er semestre et accueil d étudiants venant de médecine ou d ailleurs. En fin de L2, les choix sont sélectifs (presque des concours) avec un test national, le test SIM ou IAE-message. Des entrées parallèles (BTS, CPGE) vers les L3 sélectives + entretien pour L3 finance. Même chose pour le M1 puis M2 (20 Masters professionnels et masters recherche) + 2 DU Les Pré requis Niveau de maths élevé (stat, probabilités, fonctions, etc. ) Les élèves ayant échoué et venant de CPGE sont très bien accueillis car ils sont travailleurs On n entre pas à l université pour sortir en licence. Il y a un très bon taux d insertion après le M2 Pour le master recherche, les études sont un peu plus longues. Très bon niveau de salaire. On peut faire une école de commerce après l université. Ne pas se tromper! Au sein de l université il y a un département d économie et un département de management. Ce ne sont pas les mêmes programmes Les L1 se ressemblent, l économie est à la base mais il y a beaucoup de différences En gestion : marketing, compta, droit Le M2 finance donne le titre d expert comptable. Cela n existe pas en économie. En 2014 Ouverture d une double licence cinéma et management Avec un rythme scolaire à 140 % = rythme prépa.

Que faire après mon bac ES?

Que faire après mon bac ES? Après le BAC ES Que faire après mon bac ES? Choix d un domaine : Commerce, vente, comptabilité, finance, économie, gestion, fonction publique, droit, immobilier, communication, social, tourisme, logistique,

Plus en détail

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE)

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Espagnol Le département de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères regroupe trois sections : anglais, espagnol, italien. Il

Plus en détail

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme 2013-2014 DU LYCÉE À L UNIVERSITÉ psychologie UFR des Sciences de l Homme OBJECTIFS de la formation Vous êtes intéressé par les études de psychologie? A l Université Bordeaux Segalen, cette formation s

Plus en détail

LICENCE. Informatique

LICENCE. Informatique LICENCE Qu est-ce que l informatique? L informatique est la science du traitement automatique de l information. Des données numériques issues de supports variés (texte, image, son, vidéo) sont représentées,

Plus en détail

Orientation Seconde. Trouver sa voie

Orientation Seconde. Trouver sa voie Orientation Seconde Trouver sa voie Itinéraires après le bac Etudes supérieures : Universités, Classe prépa DUT, BTS, Ecoles spécialisées Bac général Bac techno Term. générale Term. techno 1 ère générale

Plus en détail

Administration économique et sociale (AES)

Administration économique et sociale (AES) Licence Administration économique et sociale (AES) Objectifs de la formation? La licence AES est une formation pluridisciplinaire en économie, gestion, droit public, droit privé et autres sciences sociales.

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Langues étrangeres appliquées de l Université Paris 7 Denis Diderot Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des

Plus en détail

Domaines professionnels. Projet professionnel. Objectifs de la formation

Domaines professionnels. Projet professionnel. Objectifs de la formation Cinéma LICENCE 2 Objectifs de la formation La licence Études cinématographiques et audiovisuelles est organisée afin de répondre à quatre objectifs : développer le lien entre théorie et pratique, favoriser

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Droit de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations et

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives De l écriture à la réalisation d un film documentaire Ce master professionnel, qui

Plus en détail

GRETA (Prépa Concours)

GRETA (Prépa Concours) Le GRETA (Groupement d ETAblissements) rassemble des établissements publics parisiens afin d assurer pour le compte de l Education nationale une mission de formation continue et d insertion professionnelle.

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Médiation culturelle de l Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des

Plus en détail

Licence Science politique

Licence Science politique Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Science politique Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail

Sciences humaines et sociales

Sciences humaines et sociales Licence Sciences humaines et sociales Anthropologie sociale - Ethnologie Carte d identité de la formation Diplôme Licence Mention Anthropologie sociale - Ethnologie Conditions d accès Niveau bac + 2, Validation

Plus en détail

Présentation synthétique de la licence Economie Gestion de l université d Orléans à destinations des enseignants en SES de l académie Orléans-Tours

Présentation synthétique de la licence Economie Gestion de l université d Orléans à destinations des enseignants en SES de l académie Orléans-Tours Présentation synthétique de la licence Economie Gestion de l université d Orléans à destinations des enseignants en SES de l académie Orléans-Tours La présentation est un peu rapide si, vous qui me lisez,

Plus en détail

Préparation diplômante

Préparation diplômante Préparation diplômante La préparation diplômante de la faculté de Finance, Banque, Comptabilité (FFBC) de l université Lille 2 permet aux étudiants à la fois d acquérir une licence de gestion et de préparer

Plus en détail

Après le Bac Scientifique

Après le Bac Scientifique Après le Bac Scientifique Poursuites d études des Bacheliers Scientifiques (stat 2010) Les formations longues L université (la fac) Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) Les écoles spécialisées

Plus en détail

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 LES ECOLES DE COMMERCE Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 Une école de commerce : pour quels métiers? Les diplômés d écoles de commerce sont amenés à occuper des postes et fonctions

Plus en détail

LICENCE ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE

LICENCE ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE LICENCE ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE Plus d'infos Crédits ECTS : 180 / Durée : 3 ans / Niveau d'étude : BAC +3 Nature de la formation : Diplôme Stage : Obligatoire (1) Composante Droit - Economie

Plus en détail

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE)

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Anglais Le département de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères regroupe trois sections : anglais, espagnol, italien. Il

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Gestion de l Université Paris Dauphine Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

Licence Economie et Société

Licence Economie et Société Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Economie et Société Université Toulouse 1 Capitole - UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation Licence Économie et gestion L économie et la gestion, c est quoi? Les sciences économiques étudient la production, la distribution, les échanges et la consommation de biens et de services au niveau national

Plus en détail

Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE

Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE 2 Objectifs de la formation La mondialisation des relations et des marchés implique l émergence d un nouveau profil de gestionnaires, capables de maîtriser plusieurs

Plus en détail

LA CLASSE DE PREMIERE

LA CLASSE DE PREMIERE LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, les élèves de 1 ère bénéficient d un conseil d orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de poursuite d études dans l enseignement supérieur et faciliter

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR É C O N O MI E PRÉSENTATION DE LA FACULTÉ D ÉCONOMIE La Faculté d Économie est l une des 17 composantes pédagogiques de l Université de Montpellier. Elle

Plus en détail

Type de diplôme : Domaine ministériel : Mention : PRÉSENTATION Crédits ECTS : Durée : Niveau d'étude : Formation à distance :

Type de diplôme : Domaine ministériel : Mention : PRÉSENTATION Crédits ECTS : Durée : Niveau d'étude : Formation à distance : LICENCE ÉCONOMIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Économie PRÉSENTATION La Licence mention Économie demande de bonnes capacités

Plus en détail

LICenCe En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation Psychologie

LICenCe En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation Psychologie Licence Psychologie Carte d identité de la formation Diplôme Licence Sciences humaines et sociales Mention Psychologie Conditions d accès Être titulaire d un baccalauréat Pour tout autre diplôme : admission

Plus en détail

Les formations à l université Stendhal

Les formations à l université Stendhal Les formations à l université Stendhal Une palette innovante et diversifiée L université Stendhal propose une palette diversifiée de formations à travers ses 5 Unités de formation et de recherche (UFR)

Plus en détail

Parcours Anglais-Allemand. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine

Parcours Anglais-Allemand. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine LICENCE 3 3333333 Mention Langues Etrangères Appliquées (LEA) 2011-2012 Parcours Anglais-Allemand 1. Editorial du responsable BAC + 1 2 3 4 5 Domaine Arts, Lettres, Langues (ALL) La Licence LEA se distingue

Plus en détail

Licence Economie gestion

Licence Economie gestion Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Economie gestion Université de Pau et des Pays de l Adour (UPPA) Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ÉCONOMIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ÉCONOMIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ÉCONOMIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ÉCONOMIE Sous réserve d accréditation LA LICENCE EN ÉCONOMIE Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres - 180 crédits

Plus en détail

Licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

Licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations

Plus en détail

Orientation. Présentation d APB et des débouchés du bac STMG. Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015. Sophie Dupaquier-Dars

Orientation. Présentation d APB et des débouchés du bac STMG. Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015. Sophie Dupaquier-Dars Orientation Présentation d APB et des débouchés du bac STMG Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015 (Inspiré des présentations de M. Lamine) Présentation d APB Sophie Dupaquier Qu est-ce que

Plus en détail

Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)

Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) Site d Agen Qu est-ce que la spécialité GACO? Cette spécialité permet d appréhender les différents aspects de la gestion des organisations.

Plus en détail

Italien. Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) http ://www.llsh.univ-savoie.fr

Italien. Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) http ://www.llsh.univ-savoie.fr Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Italien Le département de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères regroupe trois sections : anglais, espagnol, italien. Il

Plus en détail

Licence Sciences de l éducation

Licence Sciences de l éducation Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Sciences de l éducation Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail

Calendrier 2014-2014 Élèves de Terminale

Calendrier 2014-2014 Élèves de Terminale Calendrier 2014-2014 Élèves de Terminale procédure orientation active Date limite envoi dossiers filières sélectives UNIVERSITÉS fin saisie vœux sur APB début saisie vœux sur APB décembre NOVEMBRE DÉCEMBRE

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Management de l Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

Licence de psychologie

Licence de psychologie Licence de psychologie Le département de psychologie a pour vocation de former des professionnels de la psychologie, mais aussi de jeunes chercheurs en psychologie grâce à son adossement à deux laboratoires

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Licence Philosophie. Université Bordeaux Montaigne. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Licence Philosophie. Université Bordeaux Montaigne. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Philosophie Université Bordeaux Montaigne Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail

CIO DE BOULOGNE. 10, rue Paul-Adolphe Souriau 92100 Boulogne-Billancourt. Mme DANDIN M. FAUCHEUX. & Mme PIERRE. Au lycée Le lundi matin

CIO DE BOULOGNE. 10, rue Paul-Adolphe Souriau 92100 Boulogne-Billancourt. Mme DANDIN M. FAUCHEUX. & Mme PIERRE. Au lycée Le lundi matin CIO DE BOULOGNE Mme DANDIN M. FAUCHEUX 10, rue Paul-Adolphe Souriau 92100 Boulogne-Billancourt 01 55 20 09 30 Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (18h le mercredi)

Plus en détail

LICENCE ÉCONOMIE. Présentation. RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion PLUS D'INFOS

LICENCE ÉCONOMIE. Présentation. RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion PLUS D'INFOS LICENCE ÉCONOMIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation La Licence mention Économie demande de bonnes capacités d'abstraction.

Plus en détail

LICENCE. Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS, ex MASS)

LICENCE. Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS, ex MASS) LICENCE Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS, ex MASS) Qu est-ce que la formation MIASHS? C est une formation pluridisciplinaire qui donne les bases scientifiques

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Cinéma : pratique et esthétique de l Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section

Plus en détail

LICENCE 3 2013-2014. Mention Economie Gestion. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : Droit, Economie, Gestion

LICENCE 3 2013-2014. Mention Economie Gestion. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : Droit, Economie, Gestion LICENCE 3 2013-2014 Mention Gestion Parcours Sciences de Gestion Options : «Comptabilité, Contrôle» ou «Marketing, Achat» BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : Droit,, Gestion 1. Editorial du responsable Le parcours

Plus en détail

APRÈS LE BAC, QUELLE FORMATION

APRÈS LE BAC, QUELLE FORMATION APRÈS LE BAC, QUELLE FORMATION CHOISIR? (DOCUMENT 1) «CAP SUP» 20 mars 2015 2 ETUDES COURTES/ETUDES LONGUES Durée des études Finalité des enseignements Zoom sur les filières 3 ETUDES COURTES 2 À 3 ANS

Plus en détail

LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE

LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Présentation

Plus en détail

PREPARATION AUX CONCOURS SCES-PO LE BON SAUVEUR

PREPARATION AUX CONCOURS SCES-PO LE BON SAUVEUR PREPARATION AUX CONCOURS SCES-PO LE BON SAUVEUR 1) Qu est ce qu un IEP? Institut d Etudes Politiques appelé Sces-Po Formation pluridisciplinaire d excellence et reconnue internationalement Un cycle de

Plus en détail

Généralités. Formations transversales aux sciences humaines: histoire, sociologie, littérature, langues, droit, économie, géopolitique.

Généralités. Formations transversales aux sciences humaines: histoire, sociologie, littérature, langues, droit, économie, géopolitique. Généralités Difficile de faire la différence entre des formations orientées vers la science politique et une autre vers les relations internationales dans l organisation de l enseignement supérieur français.

Plus en détail

Master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Mention «Second degré» Parcours Philosophie

Master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Mention «Second degré» Parcours Philosophie Master Métiers l Enseignement, l Education et la Formation Mention «Second gré» Parcours Philosophie 1- Présentation générale du parcours : La mention Second gré parcours Philosophie du master MEEF est

Plus en détail

2015: 87,8% de candidats admis et 77,2 % d une classe d âge

2015: 87,8% de candidats admis et 77,2 % d une classe d âge 2015: 87,8% de candidats admis et 77,2 % d une classe d âge Un peu d histoire Baccalauréat: vieux français bacheler, latin baccalarius: jeune homme voulant devenir chevalier! Lycée: grec (λυκειον) école

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail

Parcours Anglais-Espagnol BAC + 1 2 3 4 5

Parcours Anglais-Espagnol BAC + 1 2 3 4 5 LICENCE 3 3 Mention Langues Etrangères Appliquées (LEA) 2013-2014 Parcours Anglais-Espagnol 1. Editorial du responsable La Licence LEA se distingue de par la polyvalence de sa formation en traduction :

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation de l Université d'evry-val-d'essonne Vague E 2015-2019 Campagne

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Langues du monde et formation appliquée en relations internationales de l Institut National des Langues et Civilisations Orientales

Plus en détail

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 23 Novembre 2013 Introduction : le commerce en quelques chiffres 590 000 entreprises Commerce de gros Commerce de détail

Plus en détail

DEUST. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine

DEUST. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine DEUST 2012-2013 Animation et gestion des activités, ou culturelles BAC + 1 2 3 4 5 Domaine 1. Editorial du responsable La formation permet à des étudiants investis dans la pratique sportive, d avoir un

Plus en détail

LA FILIÈRE LITTÉRAIRE

LA FILIÈRE LITTÉRAIRE LA FILIÈRE LITTÉRAIRE Les disciplines de L Français et littérature Philosophie Langues vivantes Histoire géographie Arts Enseignements spécifiques à L 1 ère L Enseignements obligatoires Littérature 2 h

Plus en détail

Master Anglais Spécialité, métiers de l enseignement et de la formation (MEF)

Master Anglais Spécialité, métiers de l enseignement et de la formation (MEF) Spécialité, métiers de l enseignement et de la formation (MEF) PRESENTATION UNIVERSITE DU MAINE - Le Mans - Laval Site web : http://www.univ-lemans.fr Lieu de formation : UFR Lettres, Langues et Sciences

Plus en détail

LETTRES & SCIENCES HUMAINES QUELS METIERS? QUELLES FORMATIONS?

LETTRES & SCIENCES HUMAINES QUELS METIERS? QUELLES FORMATIONS? LETTRES & SCIENCES HUMAINES QUELS METIERS? QUELLES FORMATIONS? Février 2015 LSH Les LSH en chiffres Des secteurs d activités variés Différents parcours possibles S informer Qui sont les diplômés de LSH?

Plus en détail

LA CLASSE DE PREMIERE

LA CLASSE DE PREMIERE LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, en plus des élèves de Terminale, tous les élèves de 1 ère bénéficient d un conseil d orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de poursuite d études

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail

LICENCE 2014-2015. Mention Droit Parcours «Economie et Droit» (Double diplôme) BAC + 1 2 3 4 5. 1. Présentation

LICENCE 2014-2015. Mention Droit Parcours «Economie et Droit» (Double diplôme) BAC + 1 2 3 4 5. 1. Présentation LICENCE 2014-2015 Mention Droit Parcours «Economie et Droit» (Double diplôme) BAC + 1 2 3 4 5 1. Présentation La double licence «Economie et Droit» est proposée conjointement par les départements d'économie

Plus en détail

Licence Sciences pour l ingénieur

Licence Sciences pour l ingénieur Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Sciences pour l ingénieur Université de Toulouse III Paul Sabatier - UPS Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay. Les poursuites d études après une classe de Terminale S

Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay. Les poursuites d études après une classe de Terminale S Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay Les poursuites d études après une classe de Terminale S Comment choisir une orientation? Se connaître soi-même : faire le point

Plus en détail

Tout savoir sur la série STI2D SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Tout savoir sur la série STI2D SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Tout savoir sur la série STI2D SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE L ESSENTIEL SUR LA SÉRIE STI2D La série STI2D s inscrit de manière affirmée dans la voie technologique

Plus en détail

LICENCE 3 2013-2014. Mention Informatique. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : Parcours Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE)

LICENCE 3 2013-2014. Mention Informatique. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : Parcours Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) LICENCE 3 2013-2014 Mention Parcours Méthodes s Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) 1. Editorial du responsable La mention a pour objectif de former des techniciens (Licence), puis des ingénieurs

Plus en détail

LICENCE INGENIERIE DES SERVICES Parcours VALORISATION TOURISTIQUE ET ÉCONOMIQUE DE LA CULTURE, DES ARTS ET DU PATRIMOINE (Saumur)

LICENCE INGENIERIE DES SERVICES Parcours VALORISATION TOURISTIQUE ET ÉCONOMIQUE DE LA CULTURE, DES ARTS ET DU PATRIMOINE (Saumur) Parcours VALORISATION TOURISTIQUE ET ÉCONOMIQUE DE LA CULTURE, DES ARTS ET DU PATRIMOINE (Saumur) PRÉSENTATION La licence Ingénierie des Services option valorisation touristique et économique de la culture,

Plus en détail

Obtenez la licence. d information-communication de l université Bordeaux 3 (France) Université Galatasaray

Obtenez la licence. d information-communication de l université Bordeaux 3 (France) Université Galatasaray Obtenez la licence d information-communication de l université Bordeaux 3 (France) Université Galatasaray Bordeaux 3 en bref Un double cursus franco-turc dans votre université Avec plus de 15 000 étudiants,

Plus en détail

LICENCE. Mathématiques

LICENCE. Mathématiques LICENCE Mathématiques Que sont les mathématiques? Les mathématiques, par l étude d objets abstraits (nombres, figures géométriques...) et le recours au raisonnement logique, permettent de décrire et de

Plus en détail

Droit et science politique

Droit et science politique Licence Droit et science politique Carte d identité de la formation Diplôme Licence Mention Droit et science politique Conditions d accès Baccalauréat ou titre admis en équivalence Durée et rythme de la

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Science politique de l Université Montpellier 1 Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations et des

Plus en détail

Infirmier(e) Le Métier d Infirmier(e) Le Concours. Concours Prépa Santé

Infirmier(e) Le Métier d Infirmier(e) Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Infirmier(e) Le Métier d Infirmier(e) Présents à l hôpital dans tous les services, les infirmiers et les infirmières dispensent

Plus en détail

LICENCE 2013-2014. Mention Economie Gestion BAC + 1 2 3 4 5. 1. Editorial du responsable. 2. Organisation des études. Conseils sur votre orientation

LICENCE 2013-2014. Mention Economie Gestion BAC + 1 2 3 4 5. 1. Editorial du responsable. 2. Organisation des études. Conseils sur votre orientation LICENCE 2013-2014 Mention Economie Gestion 1. Editorial du responsable La licence Economie Gestion propose des parcours de formation bi-disciplinaire en économie et gestion. A vocation généraliste, cette

Plus en détail

APRES LA SECONDE AU LYCEE DESCARTES

APRES LA SECONDE AU LYCEE DESCARTES APRES LA SECONDE AU LYCEE DESCARTES «Nord» Rabat Janvier 2013 APRES LA SECONDE La Voie Générale La Voie Technologique Le Redoublement La Voie Professionnelle : réorientation LA VOIE GENERALE LES 3 BACS

Plus en détail

Droit et science politique

Droit et science politique Licence Droit et science politique Qu est-ce que le droit? Le droit désigne l ensemble des règles gouvernant les rapports des hommes en société et s imposant, au besoin, par la contrainte. Tout en faisant

Plus en détail

LICENCE. Mention Mathématiques. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine :

LICENCE. Mention Mathématiques. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : LICENCE 2013-2014 Mention 1. Editorial du responsable La licence de mathématiques est une filière interdisciplinaire à dominante mathématique. Elle propose une formation générale en mathématiques, indispensable

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Langues, littératures et civilisations étrangères de l Université du Littoral Côte d'opale - ULCO Vague E 2015-2019 Campagne d

Plus en détail

APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré

APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré LES CLES DE L ORIENTATION S auto évaluer S informer Mettre en place des stratégies Prévoir des solutions de repli S auto évaluer Quels sont mes points forts et mes faiblesses?

Plus en détail

DUT. Techniques de commercialisation

DUT. Techniques de commercialisation DUT Techniques de commercialisation Objectifs de la formation Cette formation permet d aborder toutes les notions commerciales, mercatiques et managériales guidant les décisions stratégiques des organisations

Plus en détail

Université. CIO d Avignon C. Monnet et P. Pithon, COP

Université. CIO d Avignon C. Monnet et P. Pithon, COP Université CIO d Avignon C. Monnet et P. Pithon, COP DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale > Diplôme professionnel > Qualification > meilleure insertion professionnelle Doctorat

Plus en détail

Les quatre licences du département Lettres Langues et Sciences Humaines :

Les quatre licences du département Lettres Langues et Sciences Humaines : Les quatre licences du département Lettres Langues et Sciences Humaines : Licence Arts, Lettres et Langues, Mention Anglais Licence Arts, Lettres et Langues, Mention Langues, Littératures et Civilisations

Plus en détail

Quelles voies après une 2 nde Générale et Technologique?

Quelles voies après une 2 nde Générale et Technologique? Quelles voies après une 2 nde Générale et Technologique? Quelles voies après une 2 nde Générale et Technologique? Générales? Professionnelles? Technologiques? Quelle est la bonne voie ou la bonne série?...

Plus en détail

DOMAINE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

DOMAINE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES DOMAINE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES LICENCE MENTION PHILOSOPHIE Parcours (à partir de la L3) : (a) Métaphysique et épistémologie (Nancy et/ou Sarrebrück) (b) Philosophie et anthropologie (Metz et Luxembourg)

Plus en détail

LICENCE DESIGN-ARTS APPLIQUES

LICENCE DESIGN-ARTS APPLIQUES LICENCE DESIGN-ARTS APPLIQUES Mention : Arts skin.:program_main_bloc_presentation_label Le cycle de la licence vise à élaborer une pensée créative globale, de la naissance du projet à son impact sur l

Plus en détail

LICENCE. S.U.I.O. - UNIVERSITE DU MAINE - Le Mans - Laval. Mention : ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE DOMAINE ECONOMIE, GESTION

LICENCE. S.U.I.O. - UNIVERSITE DU MAINE - Le Mans - Laval. Mention : ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE DOMAINE ECONOMIE, GESTION DOMAINE ECONOMIE, GESTION Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion Avenue O. Messiaen 72085 Le Mans cedex 9 Tél 02 43 83 31 22 (et 31 14) scol-ecodroit@univ-lemans.fr Fax : 02 43 83 31

Plus en détail

LICENCE 3. Mention Biologie BAC + 1 2 3 4 5

LICENCE 3. Mention Biologie BAC + 1 2 3 4 5 LICENCE 3 2013-2014 Mention Biologie Parcours Génie Biologique et Informatique 1. Editorial du responsable La licence de BIOLOGIE se distingue par la richesse des enseignements dispensés dans les différents

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Langues, littératures et civilisations étrangères de l Université Paris 7 Denis Diderot Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE RENCONTRE AVEC LES LYCÉES

UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE RENCONTRE AVEC LES LYCÉES UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE RENCONTRE AVEC LES LYCÉES LA CITE DESCARTES LA CITE DESCARTES Plus grand pôle d enseignement supérieur et de recherche de l Est parisien. Une Université, l Ecole des

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Mathématiques - Economie de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations

Plus en détail

Les poursuites d études après une classe de Terminale L Diaporama 2010

Les poursuites d études après une classe de Terminale L Diaporama 2010 Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay Les poursuites d études après une classe de Terminale L Diaporama 2010 Comment choisir une orientation? Se connaître soi-même

Plus en détail

La nouvelle carte de formations de l UPF Conférence de presse du 30 mai 2012

La nouvelle carte de formations de l UPF Conférence de presse du 30 mai 2012 La nouvelle carte de formations de l UPF Conférence de presse du 30 mai 2012 Suivi du projet : Bertrand Lacour, responsable de la communication Tél 803.888 communication@upf.pf www.upf.pf / www.stages-emplois.upf.pf

Plus en détail

BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées.

BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées. BTS - DUT Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées. Les DUT permettent plus facilement la poursuite en école de commerce.. Travail soutenu avec 35

Plus en détail

Orientation fin Terminale

Orientation fin Terminale F Orientation fin Terminale Orientation fin Terminale Fchoix d études mais commence à se profiler un F choix professionnel choix d un environnement professionnel, d un contexte de travail F choix de vie

Plus en détail

UFR ARTS LETTRES COMMUNICATION Mention Arts du spectacle

UFR ARTS LETTRES COMMUNICATION Mention Arts du spectacle UR ARTS LETTRES COMMUNICATION Mention Arts du Etude réalisée par l Observatoire des Parcours Etudiants et de l Insertion Professionnelle (OPEIP) en janvier 2007 sur les étudiants de licence inscrits en

Plus en détail

ONISEP. Guide du lycée. Groupe Eyrolles, 2006, ISBN 2-7081-3656-9. www.onisep.fr

ONISEP. Guide du lycée. Groupe Eyrolles, 2006, ISBN 2-7081-3656-9. www.onisep.fr ONISEP Guide du lycée Groupe Eyrolles, 2006, ISBN 2-7081-3656-9 www.onisep.fr Table des matières Sommaire....................................................... 5 Avant-propos....................................................

Plus en détail

LICENCE MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE

LICENCE MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE LICENCE MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Administration Economique et Sociale

Plus en détail

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires sélectives à l entrée STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) Études non sélectives à l entrée Certaines filières universitaires Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires Certaines filières

Plus en détail

DUT. Génie mécanique et productique (GMP)

DUT. Génie mécanique et productique (GMP) DUT Génie mécanique et productique (GMP) Qu est-ce que la spécialité GMP? Cette spécialité concerne l industrie mécanique dans les domaines liés aux cycles de vie d un produit. Elle s intéresse aux différentes

Plus en détail