I. L INTERESSEMENT. Ces objectifs doivent concerner soit des résultats soit des performances au sein de l entreprise.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "I. L INTERESSEMENT. Ces objectifs doivent concerner soit des résultats soit des performances au sein de l entreprise."

Transcription

1 Qu est ce que l intéressement? I. L INTERESSEMENT L intéressement est un mde de rémunératin cllectif et facultatif qui permet d asscier les salariés au dévelppement de l entreprise. C est un accrd passé entre une entreprise et ses salariés. L accrd d intéressement a pur bjet d attribuer aux salariés de l entreprise un cmplément de rémunératin en cntrepartie de la réalisatin d un u plusieurs bjectifs. Ces bjectifs divent cncerner sit des résultats sit des perfrmances au sein de l entreprise. Les smmes versées aux salariés s appellent «primes d intéressement». L intéressement représente un myen privilégié d atteindre les bjectifs de l entreprise et d'accrître les perfrmances individuelles et cllectives. La prime d intéressement peut être versée dans un plan d épargne, elle échappe ainsi à l impôt sur le revenu. Cmment calcule t-n l intéressement? Quelle est la frmule de calcul? Dnnez des exemples d bjectifs à réaliser L intéressement résulte d une frmule de calcul glbale, liée sit aux résultats financiers, sit aux perfrmances de l entreprise : Les résultats financiers glbaux : peuvent être retenus le bénéfice fiscal, le bénéfice cmptable, le résultat d explitatin. Divers ratis peuvent être utilisés, en cmparaisn avec le rati de base d une péride de référence déterminée. L intéressement aux perfrmances de l entreprise : accrissement de la prductivité u de la qualité par exemple. Ces critères d intéressement peuvent être utilisés cnjintement. Ils peuvent être différenciés par métiers u unités de travail au sein de l entreprise. Exemple : Un purcentage d augmentatin du chiffre d affaires, une diminutin des impayés, le maintien d un certain niveau de service. Il peut s agir d augmenter, de diminuer, vire de maintenir inchangé la qualité u la quantité de prestatins utiles pur l entreprise. Presque tut peut s envisager.

2 Quelles snt les entreprises qui peuvent mettre en place un accrd d intéressement? Tutes les entreprises peuvent mettre en place un accrd d intéressement, quelles que sient la nature de leur activité et leurs frmes juridiques (entreprises privées, publiques, grupement d entreprise). Il n y a aucune cnditin d effectif. Tutes les entreprises u assciatins qui nt au mins 2 salariés peuvent mettre en place un accrd d intéressement. Cmment met-n en place un accrd d intéressement? Pur cmbien de temps est-il cnclu? Y a-t-il un délai pur le mettre en place? Par qui est-il cnclu? Que met-n dans l accrd? A la base il faut une impulsin en interne : Patrn, salariés, délégués du persnnel, cmité d entreprise Quelqu un dit prendre l initiative d uvrir la discussin, car la li ne prévit aucune bligatin. En général, quand le sujet est bien lancé, la directin de l entreprise prpse un prjet d accrd d intéressement. Ensuite, seln la taille de l entreprise, la négciatin se fait entre la directin et les salariés en direct u via leurs représentants. L intéressement se met dnc en place par la négciatin. Un accrd d intéressement est cnclu pur une durée de 3 ans. Afin de garantir le caractère aléatire de l intéressement, l accrd dit être cnclu avant le 1er jur du 7ème mis suivant la date d effet. C est à dire pur une entreprise qui suhaite mettre en place un régime d intéressement au 01/01/2006, l accrd dit être signé avant le 01/07/2005. L accrd peut être cnclu dans le cadre : d une cnventin cllective u d un accrd natinal prfessinnel u interprfessinnel, sinn d un accrd cnclu entre le chef d entreprise et les représentants des syndicats affiliés aux rganisatins représentatives dans l entreprise (DS s il en existe) sinn d un accrd au sein du Cmité d Entreprise (Prjet d accrd sumis 15 jurs avant puis accepté par la majrité et cnstaté par le PV de la séance ù il a été accepté) sinn d un accrd cnclu entre les DP et le chef d entreprise, sinn d un accrd cnclu avec les salariés mandatés (accrd de branche étendu désignatin du DP mandaté lrs du dépôt de l accrd), sinn d un accrd accepté par référendum du persnnel à la majrité des deux tiers (par émargement sur le PV + PV de résultat de la cnsultatin). L accrd cmprte un préambule indiquant

3 1. Sn Mtif 2. Les raisns du chix des mdalités de calcul de l intéressement et des critères de répartitin de ses prduits. 3. La durée pur laquelle il est cnclu 4. Les établissements cncernés 5. Les mdalités d intéressement et de répartitin 6. Les bases de calcul 7. Les cnditins d infrmatin des salariés sur l applicatin du régime de l intéressement (nte d infrmatin remis au salarié lrs de l embauche, affichage) ainsi que les dates de versement 8. L affectatin, le cas échéant, de l intéressement sur un cmpte épargne-temps si l accrd le prévit. DuRmECr M Mir DaBaCis Quel est le rôle de la DDTEFP dans la cnclusin de l accrd d intéressement? L'accrd dit être dépsé à la Directin Départementale du Travail, de l'empli et de la Frmatin Prfessinnelle(DDTEFP) de sn lieu de cnclusin dans les 15 jurs suivant sa signature. A défaut sa validité peut être remise en cause (et les exnératins sciales et fiscales ne purrnt s appliquer que pur la péride suivante). Des pièces divent accmpagner le dépôt de l accrd seln les cas : pur les accrds avec les DS, mentin des nms des DS pur les accrds avec un CE, PV d adptin de l accrd pur une ratificatin, émargement du PV de cnsultatin pur un accrd de branche, clauses de cnsultatin prévues L'intéressement puvant varier sus certaines cnditins suivant les établissements et les unités de travail, l'accrd dit préciser les établissements de l'entreprise cncernés. Certains établissements peuvent en être exclus, mais le dirigeant ne peut en aucun cas exclure une unité de travail au sein d'un même établissement. La DDTFP dit ensuite délivrer un accusé de réceptin de dépôt et cntrôler l accrd dans le fnd. Elle a un délai de 4 mis pur demander des mdificatins de l accrd et peut mettre un avertissement à l entreprise dans ce délai u, si nécessaire, avertir l URSSAF pur requalifier les smmes versées au titre de l intéressement. Cmment réparti t-n les primes d intéressement?

4 C est l accrd d intéressement qui le détermine. Les critères de répartitin ne divent pas être discriminatires. Les mntants versés peuvent être identiques pur tut le mnde ù déterminés en fnctin de critères bjectifs. La répartitin entre les salariés peut être : unifrme, en fnctin du salaire, en fnctin de la durée de présence durant l exercice cnsidéré Ces critères peuvent enfin être cmbinés entre eux. De plus, les critères de répartitin peuvent varier seln les établissements et les unités de travail. Qui peut bénéficier d une prime d intéressement? Tus les salariés de l entreprise u des établissements inclus dans le champ d applicatin de l accrd, ainsi que le dirigeant et sn cnjint cllabrateur u asscié d une entreprise de 100 salariés au plus, peuvent bénéficier de l intéressement. L emplyeur peut tutefis prévir dans l accrd une ancienneté minimale qui ne peut excéder 3 mis. Quand verse t-n la prime d intéressement? Y a-t-il une date limite pur verser l intéressement? C est l accrd d intéressement qui le détermine. Dans la pratique c est généralement une fis par an. La prime d intéressement fait l bjet d une fiche distincte du bulletin de paie, et peut dnc être versée en une u plusieurs fis mais la péride prise en cmpte dit être supérieure à 3 mis (peut être versé au maximum 4 fis par an). Une fis versée, la prime d intéressement est dispnible immédiatement. La prime dit être versée avant le dernier jur du 7ème mis qui suit la clôture de l exercice pur lequel les drits nt été acquis. C est à dire pur une entreprise qui clôture au 31/12/2005, l intéressement dit être versé avant le 01/08/2006. Le mntant des primes d intéressement est-il plafnné? Oui. Pur une année dnnée, le mntant maximal de la prime d intéressement est 50 % du mntant du plafnd de la Sécurité sciale, et 20 % du mntant des salaires bruts. Le mntant versé ne dit dépasser aucun de ces deux plafnds. Le plafnd est dnc de eurs par salarié au maximum pur 2010 (u 20% du mntants des salaires bruts si en dessus).la prime attribuée au dirigeant u à sn cnjint cllabrateur u asscié ne peut excéder celle du salarié ayant la plus frte rémunératin. Est-il sumis à l impsitin?

5 Les primes d intéressement snt sumises à l impôt sur le revenu. Une exceptin : Les primes d intéressement ne snt pas sumises à l impôt sur le revenu si elles snt versées dans un Plan d Epargne Entreprise (PEE), dans la limite de 50 % du plafnd de la Sécurité sciale. La CSG et la CRDS snt prélevés sur les primes d intéressement. La prime d'intéressement est dnc : exnérée de ctisatins sciales ; assujettie à la CSG et à la CRDS (après abattement pur frais prfessinnels uniquement pur les salariés). exnérée d'impôt sur le revenu si elle est versée dans un plan d'épargne dans les 15 jurs suivants sn paiement. Dans le cas cntraire, elle est sumise à l'impôt sur le revenu ; assujettie au terme de sn placement au RSA (Revenu de Slidarité Active) sur les plus values de placement cnstatées à cmpter du 1er janvier 09. Quel est l avantage pur l entreprise? Les smmes versées au titre de l'intéressement snt : déductibles de l'assiette de l'impôt sur les bénéfices u du résultat impsable exnérées des charges patrnales et de la taxe sur les salaires, de la taxe d apprentissage, de la participatin à la frmatin prfessinnelle et de la participatin à l effrt de cnstructin. Assujettie au frfait scial de 4 % Pssibilité de bénéficier d un crédit d impôt égal à 20 % pur les accrds en curs au 03/12/2008 et les nuveaux accrds jusqu au 31/12/2014 : De la différence entre les primes d intéressement dues au titre de l exercice en curs et la myenne des primes dues au titre du précédent accrd ; Ou des primes d intéressement dues au titre de l exercice lrsqu aucun accrd n était en vigueur au curs des 4 exercices précédents celui de la première applicatin de l accrd en curs. Où est placé l intéressement? Les smmes issues de l intéressement snt : sit perçues directement par le salarié et snt impsables,

6 sit versées en tut u partie sur un plan d épargne et snt exnérées d impôt en cntrepartie de la durée de blcage du plan d épargne. Tutefis, la li accrde 9 cas de déblcage anticipé résumés ci-dessus, sans remettre en cause les avantages fiscaux : Mariage u PACS, Arrivée au fyer du 3ème enfant et des suivants, Divrce u disslutin du PACS avec garde d au mins un enfant, Acquisitin u agrandissement de la résidence principale, remise en état après catastrphe naturelle, Créatin u reprise d une sciété, Invalidité, Décès, Cessatin du cntrat de travail, Situatin de surendettement du bénéficiaire. Cmment cela se passe t-il en cas de mdificatin u de dénnciatin de l accrd? Pur qu un accrd sit mdifié u dénncé, il faut l accrd de l ensemble des signataires u une dénnciatin unilatérale s il s agit d une renégciatin (suite, par exemple à une demande de mdificatin par la DDTEFP). L avenant de mdificatin dit ensuite être dépsé dans les 15 jurs à la DDTEFP. Cmment cela se passe t-il en cas d adhésin d une entreprise nuvelle u d un transfert d entreprise? Lrs d une nuvelle entrée, un avenant dit être signé entre les représentants de la nuvelle entreprise et ceux ayant déjà ratifié l accrd. Lrs d un transfert d entreprise (par exemple une fusin, une cessin u scissin d entreprise), en cas d existence d un accrd dans la nuvelle entreprise, les salariés bénéficient de l accrd de la nuvelle entreprise. Sinn, l accrd cesse si cela est impssible à cnserver et il dit y avir une nuvelle négciatin dans les 6 mis à cmpter de la remise en cause de l ancien accrd. II. PARTICIPATION

7 Qu est ce que la participatin? La participatin, u Réserve Spéciale de Participatin (RSP), asscie directement les salariés à l'activité de leur sciété et leur fait bénéficier d'une fiscalité avantageuse. C est un dispsitif légal prévyant la redistributin au prfit des salariés d une partie des bénéfices qu ils nt cntribué, par leur travail, à réaliser dans leur entreprise. La participatin est un mde de rémunératin cllectif et bligatire dans les entreprises de plus de 50 salariés dès lrs qu elles dégagent un bénéfice fiscal supérieur à la rémunératin de 5% des capitaux prpres. Elle est facultative en deçà de cet effectif. En grs, l entreprise de plus de 50 salariés distribue une partie de ses bénéfices dès lrs qu elle présente des résultats psitifs. Elle n est pas bligatire dans les entreprises de mins de 50 salariés, dans les entreprises mutualistes, les rganisatins syndicales et à but scial et dans les assciatins à but nn lucratif. La participatin est appliquée par un accrd passé entre une entreprise et ses salariés. Les smmes versées aux salariés s appellent «primes de participatin». Cmment calcule t-n la participatin? Quelle est la frmule de calcul? La participatin est calculée par référence au bénéfice fiscal à partir d une frmule dite de «drit cmmun» cnstituant un minimum légal : RSP = 1/2 [ (Bénéfice net - 5% Capitaux prpres) x (Salaires / Valeur Ajutée) ] Attentin, la RSP (Réserve Spéciale de Participatin) cnstitue alrs un minimum en dessus duquel la sciété ne peut fixer sa RSP. D autres frmules dérgatires prpres à l entreprise snt applicables, si elles ffrent aux salariés des avantages au mins équivalents à ceux que prcure la frmule du drit cmmun. La réserve ainsi calculée ne dit pas dépasser l un des plafnds suivants, précisé dans l accrd : bénéfice net cmptable mins 5 % des capitaux prpres, bénéfice net fiscal mins 5 % des capitaux prpres, mitié du bénéfice net fiscal, mitié du bénéfice net cmptable. Quelles snt les entreprises et les cnditins pur mettre en place un accrd de participatin?

8 L bligatin de mettre en place un accrd de participatin nait pur l exercice financier au curs duquel le seuil de 50 salariés est atteint pendant une durée de 6 mis cnsécutive u nn, et dans la mesure ù les résultats de l entreprise permettent de dégager une «réserve de participatin» au prfit des salariés (c'est-àdire si le bénéfice après impôt dépasse 5% du mntant des capitaux prpres vir questin ci-dessus). S il y a une variatin d effectif, l entreprise peut prévir une clause de suspensin u de caducité de plein drit. Attentin : La mise en œuvre de la participatin dans les entreprises qui nt mis en place l intéressement ne s impse qu à l expiratin de l accrd d intéressement dnt la durée est de 3 ans. Un accrd de participatin peut alrs être cnclu sur une base de calcul et de répartitin reprenant celle de l accrd d intéressement ayant expiré. Cmment met-n en place un accrd de participatin? Pur cmbien de temps est-il cnclu? Y a-t-il un délai pur le mettre en place? Par qui est-il cnclu? Que met-n dans l accrd? La participatin est cncrétisée par la signature d'un accrd nécessaire qui peut être cnclu : dans le cadre d'une cnventin cllective u d'un accrd cllectif de travail, entre le chef d entreprise et les rganisatins syndicales représentatives, au sein du cmité d entreprise, par ratificatin d un prjet d accrd à la majrité des deux tiers du persnnel. La cnsultatin du CE est bligatire même s il n est pas signataire. L accrd cmprte un préambule indiquant 1. Sa date de cnclusin, la prise d effet et la durée 2. La frmule de calcul retenu de la RSP (u frmule dérgatire) 3. La durée d indispnibilité des drits des salariés 4. Les établissements cncernés 5. Les mdalités et plafnds de répartitin de la réserve entre les bénéficiaires 6. Les cnditins d infrmatin des salariés sur l applicatin du régime de la participatin (nte d infrmatin remis au salarié lrs de l embauche, livret d épargne salarial remis au salarié, affichage, jurnaux d entreprise, nte de service, présentatin d un rapprt de gestin au CE dans les 6 mis suivant la clôture de l exercice) 7. La nature et les mdalités de gestin des drits des salariés L infrmatin individuelle du salarié dit être faite par la remise d une fiche distincte du bulletin de salaire indiquant le mntant de la RSP pur l exercice éculé dans les 6 mis suivant la clôture de l exercice. Si le salarié quitte l entreprise, cette dernière est tenu de lui adresser l état récapitulatif de ses drits et de lui demander l adresse à laquelle divent lui être envyées les avis de paiement d intérêts ainsi que les

9 avirs dispnibles (sachant que dès qu n a quitté l entreprise, n peut demander le déblcage des avirs ) Quel est le rôle de la DDTEFP dans la cnclusin de l accrd de participatin? L'accrd dit être dépsé en 5 exemplaires à la Directin Départementale du Travail, de l'empli et de la Frmatin Prfessinnelle(DDTEFP) de sn lieu de cnclusin au plus tard 1 an à cmpter de la clôture du premier exercice auquel il s'applique. A défaut d'accrd, les fnds sernt immbilisés pendant 8 ans à un taux d'intérêt légal fixé par arrêté. La li du 19 février 2001 ffre de nmbreux avantages fiscaux aux entreprises de mins de 50 salariés qui suhaitent mettre en place une participatin facultative. Cmment réparti t-n les primes de participatin? La répartitin entre les salariés peut être : unifrme, en fnctin du salaire, le salaire maximum pris en cmpte est égal à 4 fis le plafnd annuel de la Sécurité Sciale, en fnctin de la durée de présence durant l exercice cnsidéré. Ces critères peuvent enfin être cmbinés entre eux. Dans tus les cas, la smme attribuée à chaque salarié ne dit pas excéder ¾ du plafnd annuel de la sécurité sciale. Qui peut bénéficier d une prime de participatin? Tus les salariés de l'entreprise divent bénéficier de la participatin (y cmpris CDD, apprenti et travailleurs à dmicile). L'emplyeur peut tutefis prévir dans l'accrd une ancienneté minimale qui ne peut excéder 3 mis. Les dirigeants peuvent bénéficier de la prime : - Si l entreprise < 50 salariés et bénéficie d un accrd vlntaire - Si l entreprise < 250 salariés et bénéficie d un accrd dérgatire. Quand verse t-n la prime de participatin? Sa mise en paiement dit intervenir avant le 1er jur du 4ème mis qui suit l'exercice scial auquel il se reprte (c'est-à-dire le 1 er Avril pur un exercice se terminant au 31 Décembre). A défaut, des intérêts de retard snt dus par l entreprise.

10 La prime de participatin peut être : -sit perçue en tut u partie directement par le salarié et impsables (depuis la li du 3 Décembre 2008, avec accrd préalable du salarié) -sit versée en tut u partie sur un plan d'épargne et exnérées d'impôts en cntrepartie d'une indispnibilité de 5 ans. Tutefis, la li accrde 9 cas de déblcages anticipés résumés ci-dessus sans remettre en cause les avantages fiscaux : Mariage u PACS, Arrivée au fyer du 3ème enfant et des suivants, Divrce u disslutin du PACS avec garde d au mins un enfant, Acquisitin u agrandissement de la résidence principale, remise en état après catastrphe naturelle, Créatin u reprise d une sciété, Invalidité, Décès, Cessatin du cntrat de travail, Situatin de surendettement du bénéficiaire. Attentin : Dispnibilité immédiate pur les smmes inférieures à 80. Au but de 5 ans (5 ans et 4 mis en fait), la RSP peut sit être déblqué, sit être cnservés sus frme de cmptes curants blqués dans l entreprise, u être placé sur une SICAV (avec remise des titres sur demande u cessin qui dit être sus l égide d un établissement bancaire et dnt la cmpsitin est fixée par la li) u un FCP (avec rachat des parts par le salarié et dnt la gestin est assurée par une sciété spécialisée dans les rganismes de placement cllectif en valeurs mbilières). Attentin : Depuis le 1 er Janvier 2007 : les drits des salariés ne peuvent être affectés que dans le cadre d un PEE (il y a dnc bligatin de mettre en place un PEE à l extérieur de l entreprise depuis cette date) et les salariés peuvent changer de mde de gestin PERCO, Actins pur les sciétés par actin par exemple - à leur demande pendant les 5 ans de blcage que si l accrd le permet et ensuite à leur demande. Si vus n avez pas bien cmpris, autre explicatin : Les smmes versées au titre de la participatin et leurs plus-values cnstituent une épargne. Il existe 3 frmes de placements qui divent être prévues dans l'accrd de participatin, en ffrant au salarié un chix individuel.

11 Dans l'entreprise : affectatin sur un cmpte curant blqué, u CCB : le salarié devient titulaire d'un drit de créance, matérialisé par l'uverture d'un CCB uvert à sn nm dans sn entreprise. Sn cmpte est rémunéré par l'entreprise, à un taux négcié avec les partenaires sciaux, avec un minimum fixé par décret. Les smmes blquées au titre de cette créance snt bligatirement cnsacrées à des investissements prductifs. Cette frmule de placement ne peut pas être la seule prpsée. Hrs de l'entreprise : gestin en Fnds Cmmuns de Placement d'entreprise (FCPE) : les smmes issues de la participatin snt cnfiées à FONGEPAR qui en assure la gestin administrative et financière pur le cmpte de l'entreprise et de ses salariés. Les FCPE peuvent également être lgés à l'intérieur des plans d'épargne. Acquisitin en direct de titres de l'entreprise : il peut également être créé un FCPE investi en actins u bligatins émises par l'entreprise (fnds d'actinnariat). Le salarié devient alrs actinnaire de sn entreprise et participe à ses résultats. Est-elle sumise à l impsitin? Pur les salariés les smmes attribuées au titre de la participatin snt : Si placées : exnérées de ctisatins sciales (SS, Assedic et retraite cmplémentaire), à l'exceptin de la CSG et de la CRDS, assujettie à la CSG CRDS (après abattement pur frais prfessinnels), exnérées d'impôt sur le revenu, les plus-values u intérêts résultant des placements bénéficient d'une franchise fiscale ttale. Elles snt tutefis sumises à la CSG, CRDS, aux prélèvements sciaux et RSA (Revenu Slidarité Active). Revenus de l épargne salariale acquise au titre de la participatin snt sumis à une cntributin de 2.3% Si perçues : impsables sur le revenu. Quel est l avantage pur l entreprise? Pur l entreprise les smmes versées au titre de la participatin snt : déductibles de l'assiette de l'impôt sur les bénéfices u du résultat impsable, Charge déductible des résultats de l exercice suivant

12 Exnérées des charges patrnales et de taxe sur les salaires, taxe d apprentissage, de la participatin à la frmatin prfessinnelle et de la participatin à l effrt de cnstructin Prvisinnables pur investissement pur les entreprises de mins de 50 salariés qui nt mis en place un accrd de participatin à titre vlntaire. Exnérées des ctisatins de sécurité sciale sur le mntant des drit à participatin. Cmment cela se passe t-il en cas de mdificatin u de dénnciatin de l accrd? L entreprise peut demander la suspensin de l accrd suite à la baisse de ses effectifs et aux cnditins prévues dans l accrd en le ntifiant à la DDTEFP ; Elle peut dénncer l accrd si celui-ci a une durée indéterminée et est demandé unilatéralement mais ne peut être dénncé u mdifié avant l exercice suivant puisque les résultats ne snt pas encre prévisibles à la date de la cnclusin Qu est ce que le PEE? III PEE PLAN EPARGNE ENTREPRISE

13 Le PEE est un système d épargne cllectif uvrant au salarié la faculté de se cnstituer un prtefeuille de valeurs mbilières. Il est alimenté par des smmes versées par le salarié qui snt temprairement blquées. Il est créé pur recevir les smmes issues de l'intéressement u de la participatin u être institué même en l'absence d'autre dispsitif d'épargne salariale dans l'entreprise. Depuis le 1 er Janvier 2007, les accrds de participatin divent prévir l bligatin d un PEE pur la gestin de cette participatin Le PEE est le système d épargne le plus répandu dans les entreprises françaises. Quelles snt les entreprises qui peuvent mettre en place un PEE? Les entreprises de type SA, SARL, entreprise individuelle, assciatin et prfessin libérale peuvent mettre en place un PEE. Snt exclus l Etat, les cllectivités territriales, EPA et les établissements publics hspitaliers. Cmment met-n en place un PEE? Pur cmbien de temps est-il cnclu? Y at-il un délai pur le mettre en place? Par qui est-il cnclu? Que met-n dans l accrd? L accrd dit être cnclu en pririté avec : - les délégués syndicaux - le cmité d entreprise La cnsultatin du CE est bligatire dans le cas de la mise en place d un PEE. La mise en place est unilatérale s il y a échec des négciatins avec les DS u le CE u en l absence de représentants du persnnel. En utre, l accrd dit être appruvé par les 2/3 du persnnel. L accrd cmprte un préambule indiquant 1. Le champ d applicatin du PPE 2. Sa date de cnclusin, la prise d effet et la durée (déterminée 1 an minimum u nn) 3. Les salariés bénéficiaires 4. Les différentes surces d alimentatin (entreprise et salarié) 5. Les différentes frmules de placement (SICAV, FCPE) 6. La mdificatin de l affectatin de l épargne du salarié si le plan prévit plusieurs frmules. 7. Les mdalités d infrmatins des salariés (par tus les myens avec inf cmplète) 8. La pssibilité de transférer le PEE dans une nuvelle entreprise Les salariés divent être abslument infrmés de l existence de cet accrd. Les myens d infrmatin snt définis dans l accrd lui-même. Quel est le rôle de la DDTEFP dans la cnclusin de l accrd d intéressement?

14 L'accrd dit être dépsé à la Directin Départementale du Travail, de l'empli et de la Frmatin Prfessinnelle(DDTEFP) de sn lieu de cnclusin. A défaut sa validité peut être remise en cause (et les exnératins sciales et fiscales ne purrnt s appliquer que pur la péride suivante). De quelle manière est alimenté le PEE? Les smmes qui alimentent le PEE prviennent : - De versements vlntaires des salariés (maximum 25% de la rémunératin) - De la participatin et de l intéressement - Des drits affectés au CET (dans les cnditins fixés par l accrd CET) - Par des versements cmplémentaires de l emplyeur également appelé Abndement (fixé par le plan et qui ne peut excéder le triple de la cntributin versée par le bénéficiaire u être supérieur à 8% du plafnd annuel de la SS.) - Par une distributin d actins gratuites (la mesure dit cependant être cllective et la valeur des actins ne dit pas dépasser 7.5% du plafnd annuel SS, avec blcage pendant 5 ans) - Par une augmentatin du capital réservé aux salariés Les smmes investies sur un PEE ne snt pas dispnibles avant 5 années. Cette indispnibilité s applique à partir de la date de chaque versement. Mais il existe des cas de déblcage anticipé, dans ces cas, l épargne est dispnible, avant 5 ans, et nn impsables : mariage u Pacs, naissance u adptin du trisième enfant, divrce u séparatin avec la garde d au mins un enfant, décès u invalidité du salarié u de sn cnjint, départ de la sciété (démissin, licenciement u retraite), créatin u reprise d entreprise par le salarié u par sn cnjint, achat, cnstructin u agrandissement de sa résidence principale, surendettement u catastrphe naturelle. Cmment snt placées les smmes du PEE? Les smmes versées sur le PEE permettent de cnstituer un prtefeuille de valeurs mbilières. Les placements divent être variés afin de garantir une certaine sécurité aux

15 salariés. Les smmes peuvent être investies dans : - l achat d actins de l entreprise ; - l achat de parts dans des fnds cmmuns de placement d entreprise ; - l achat de SICAV ; - l achat d actins émises par une sciété créée par des salariés afin de racheter leur entreprise. Les smmes peuvent également servir à l augmentatin de capital de l entreprise. Les salariés peuvnt demander la mdificatin du chix de leur placement à leur initiative et seln les dispsitins fixées par le règlement du plan. Quels snt les avantages liés au PEE? Le PEE permet à l emplyeur et aux salariés de bénéficier d avantages sciaux et fiscaux. Ainsi, pur l emplyeur, les smmes versées sur le PEE au titre de l abndement : - snt exnérées de ctisatins sciales ; - snt exnérées de la taxe sur les salaires, de la taxe d apprentissage, de la participatin à la frmatin prfessinnelle cntinue t de l effrt de cnstructin - snt déductibles du bénéfice impsable de l entreprise ; - snt exnérées de la taxe sur les salaires. - snt sumises à la CSG CRDS Pur les salariés, les smmes versées sur le PEE : - snt exnérées de charges sciales; - snt sumises à la CSG et à la CRDS ; - snt assujetties à l impôt s il s agit de versements vlntaires ; - snt exnérées s il s agit des smmes perçues au titre de l intéressement et de la participatin ; - snt exnérées d impôts s il s agit des revenus tirés des placements et qu ils snt tut de suite réinvestis. - les revenus de l épargne salariale acquise dans le cadre d un PEE snt sumis à un prélèvement de 2.3% - La fractin excédant les plafnds d abndement est sumise à ctisatins sciales.

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires Grupe ERAMET Accrd Cmpte Epargne Temps Grupe MODIFICATION CGT - Rajuter avenant 1 et 2 Paris le 18 ctbre 2012 Préambule La Directin du Grupe ERAMET et les Organisatins Syndicales nt suhaité cmpléter les

Plus en détail

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues Obligatins des emplyeurs par seuils d effectifs de l entreprise Tutes entreprises cnfndues Affichages bligatires Déclaratin et cmmunicatin à caractère péridique : Déclaratins et cmmunicatins à caractère

Plus en détail

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions Dns des entreprises Vus êtes une entreprise, relevant de l IS (impôt sur les sciétés) u de l IR (impôt sur le revenu)? Vus puvez apprter un sutien matériel à une assciatin u une fndatin à travers des pératins

Plus en détail

VDI Vendeur à Domicile Indépendant

VDI Vendeur à Domicile Indépendant VDI Vendeur à Dmicile Indépendant Nte liminaire L'activité de vendeur à dmicile indépendant (VDI) désigne une frme de distributin réalisée auprès de particuliers, à leur dmicile u sur leur lieu de travail

Plus en détail

LE RVER EN UN COUP D ŒIL

LE RVER EN UN COUP D ŒIL LE RVER EN UN COUP D ŒIL Le terme RVER est l acrnyme pur Régime Vlntaire d Epargne-Retraite. C est un nuveau régime de retraite régi par la Li sur les régimes vlntaires d'épargneretraite (Li sur les RVER)

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION «EXPERTS COMPTABLES ET AVOCATS»

CATALOGUE DE FORMATION «EXPERTS COMPTABLES ET AVOCATS» CATALOGUE DE FORMATION «EXPERTS COMPTABLES ET AVOCATS» APS Frmatin 15 Rue de Ngent 51100 REIMS Tel : 03.26.82.84.84 / Fax : 03.26.82.58.23 www.apscnsult.fr CONTEXTE Dans l Entreprise, le rôle de l Expert-Cmptable

Plus en détail

FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE?

FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE? FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE? Plusieurs d entre vus se snt plaints du fait que, malgré le fait qu ils sient nn vlntaires pur participer à la permanence

Plus en détail

RÈGLEMENT MUTUALISTE

RÈGLEMENT MUTUALISTE Mutuelle d Entreprises Schneider Electric SIREN n 390 820 058, Mutuelle sumise aux dispsitins du livre II du Cde de la Mutualité. RÈGLEMENT MUTUALISTE Appruvé par l Assemblée Générale du 24 avril 2014

Plus en détail

Guide technique sur la participation des employeurs territoriaux aux garanties de protection sociale complémentaire

Guide technique sur la participation des employeurs territoriaux aux garanties de protection sociale complémentaire Guide technique sur la participatin des emplyeurs territriaux aux garanties de prtectin sciale cmplémentaire PLAN 1 ère PARTIE : LES BASES JURIDIQUES DE LA PARTICIPATION FINANCIERE DE L'EMPLOYEUR PUBLIC

Plus en détail

L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES. Approfondir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan comptable.

L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES. Approfondir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan comptable. L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES Objectif(s) : Pré-requis : Apprfndir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan cmptable. Principes d'analyse du bilan financier : Mdalités :

Plus en détail

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d rdre actuariel Jurnées d études du SACEI et de l IA Deauville, jeudi 20 septembre 2012 Nrbert Gautrn ngautrn@galea-asscies.eu Smmaire 1.

Plus en détail

Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au soins de premier recours

Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au soins de premier recours Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au sins de premier recurs Article 18 : Généralisatin du tiers-payant Cmmuniqué du Ministère Purqui le Guvernement prend-il cette mesure? De nmbreux Français renncent

Plus en détail

POLITIQUE DE REMUNERATION

POLITIQUE DE REMUNERATION ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive

Plus en détail

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution :

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution : Les dssiers de FO Maj septembre 2013 RÉSIDENCE PRINCIPALE Prêts sumis à cnditins de revenus : Critères d attributin : Salarié sus cntrat à durée indéterminée dnt l'ancienneté minimale est de 1 an, en vue

Plus en détail

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE CHARTE de REFERENCEMENT Bureaux d études techniques Sciétés et adresses : IMMOBILIERE 3F : 159, rue Natinale 75638 Paris Cedex 13 RSF : 3, allée de la Seine 94200 Ivry sur Seine RUF : 32 curs du Danube

Plus en détail

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties Avis sur les règles Appel à cmmentaires Règles des curtiers membres Persnne-ressurce : Richard J. Crner Vice-président à la plitique de réglementatin des membres 416 943-6908 rcrner@iirc.ca Destinataires

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Master en alternance dans l enseignement supérieur. Vade-mecum à destination des étudiants

Master en alternance dans l enseignement supérieur. Vade-mecum à destination des étudiants Master en alternance dans l enseignement supérieur Vade-mecum à destinatin des étudiants Préambule Ce dcument ne préjuge pas de l évlutin des législatins ni de l indexatin et /u des mdificatins des mntants

Plus en détail

Protection Complémentaire Santé

Protection Complémentaire Santé Nus smmes là pur vus aider Prtectin Cmplémentaire Santé Cuverture Maladie Universelle et Déductin sur les ctisatins u primes de prtectin cmplémentaire santé Vus truverez dans ce dssier tut ce dnt vus avez

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

CONSOLIDATION DES COMPTES - PRINCIPES. Exposés des principes liés aux participations et aux contrôles des sociétés, Exercices corrigés, Synthèse.

CONSOLIDATION DES COMPTES - PRINCIPES. Exposés des principes liés aux participations et aux contrôles des sociétés, Exercices corrigés, Synthèse. CONSOLIDATION DES COMPTES - PRINCIPES Objectif(s) : Présentatin des principes écnmiques et juridiques relatifs à la cnslidatin des cmptes dans les grupes de sciétés, Ntins : périmètre de cnslidatin, purcentage

Plus en détail

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015 Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités

Plus en détail

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES Le présent cahier des charges définit le périmètre de la prestatin attendue, en vue

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA

QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA 1 QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA RA A. INFORMATIONS GENERALES SUR LES AVOCATS FIDUCIAIRES Nm du

Plus en détail

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ;

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ; Chapitre 3 : Analyse de la trésrerie 1 Intrductin La gestin de la trésrerie est indispensable à tute entreprise puisqu elle lui permet d assurer sa slvabilité. Le rôle du gestinnaire de trésrerie demande

Plus en détail

Impôt des personnes physiques - Habitation propre et avantages fiscaux avant 2015

Impôt des personnes physiques - Habitation propre et avantages fiscaux avant 2015 23 février 2015 Impôt des persnnes physiques - Habitatin prpre et avantages fiscaux avant 2015 Bernard Mariscal, Benefits Expert, Delitte Belgium Publié dans : Lettre d'inf Actualités Fiscales n 7, 23.02.2015,

Plus en détail

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale Chap 10 : L évaluatin et la valrisatin du ptentiel de l équipe cmmerciale I. L évaluatin du ptentiel de l équipe A. Les enjeux de l évaluatin Les enjeux : Pur l évaluateur : Faire le bilan de l année :

Plus en détail

LA VEILLE FISCALE. Edito. PLF 2014 N 11 2 décembre 2013. L Assemblée Nationale a adopté en première lecture le projet de loi de finances pour 2014.

LA VEILLE FISCALE. Edito. PLF 2014 N 11 2 décembre 2013. L Assemblée Nationale a adopté en première lecture le projet de loi de finances pour 2014. 14, bulevard du Général Leclerc 92527 Neuilly-sur-Seine Tél. : 01 47 38 54 00 Fax : 01 47 38 54 99 www.fidal.fr LA VEILLE FISCALE Edit PLF 2014 N 11 2 décembre 2013 L Assemblée Natinale a adpté en première

Plus en détail

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant,

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant, REPUBLIQUE FRANÇAISE -------------------------- DEPARTEMENT LANDES EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D YCHOUX NOMBRE DE MEMBRES Afférents au Cnseil Municipal En exercice

Plus en détail

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal MARCHE de Service REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. n 074 B 037/05 Mde de cnsultatin : marché passé en la frme d une prcédure adaptée

Plus en détail

Le Financement de la protection sociale des territoriaux

Le Financement de la protection sociale des territoriaux Le Financement de la prtectin sciale des territriaux A) Présentatin du décret N 2011-1474 du 8 Nvembre 2011 Le décret encadre et rganise la participatin financière des cllectivités relative à la prtectin

Plus en détail

Financement des investissements Page 1 sur 6

Financement des investissements Page 1 sur 6 Financement des investissements Page 1 sur 6 Une UC a tujurs besin d investir que ce sit pur : - Remplacer du matériel bslète (ex : investir dans l util infrmatique) - Augmenter sa capacité de vente (ex

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

LES CHARGES DE PERSONNEL. Découvrir les traitements comptables des charges de personnel selon le PCG.

LES CHARGES DE PERSONNEL. Découvrir les traitements comptables des charges de personnel selon le PCG. LES CHARGES DE PERSONNEL Objectifs : Décuvrir les traitements cmptables des charges de persnnel seln le PCG. Pré-requis : Cnnaissances en législatin du travail, Bulletins de paye et livre de paye. Mdalités

Plus en détail

LOI DE FINANCES INITIALE POUR 2015 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2014 LOI DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE POUR 2015

LOI DE FINANCES INITIALE POUR 2015 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2014 LOI DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE POUR 2015 L actualité fiscale Janvier 2015 LOI DE FINANCES INITIALE POUR 2015 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2014 LOI DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE POUR 2015 Ce dcument présente les principales mesures

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC (classique)

CONTRAT DE SYNDIC (classique) PARTIES : ENTRE LES SOUSSIGNES CONTRAT DE SYNDIC (classique) LE SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES L'immeuble RESIDENCE XXX sis : XXX 65000 TARBES cmprtant XXX lts principaux. Représenté par le Président de

Plus en détail

PRIMONIAL SÉRÉNIPIERRE CONTRAT D ASSURANCE VIE

PRIMONIAL SÉRÉNIPIERRE CONTRAT D ASSURANCE VIE PRIMONIAL SÉRÉNIPIERRE CONTRAT D ASSURANCE VIE AVEC LE FONDS SÉCURITÉ PIERRE EURO : >> un investissement en immbilier avec une garantie permanente en capital, assrtie d une perspective de rendement particulièrement

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

L essentiel LOI DE FINANCES POUR 2009 ET LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2008

L essentiel LOI DE FINANCES POUR 2009 ET LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2008 N 25 FISCAL n 3 En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le 23 janvier 2009 ISSN 1769-4000 LOI DE FINANCES POUR 2009 ET LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2008 L essentiel La présente infrmatin cmmente

Plus en détail

Comment s impliquer dans un projet éolien?

Comment s impliquer dans un projet éolien? Cmment s impliquer dans un prjet élien? Implicatin lcale dans l'élien - Attert 1 élien participatif : implicatin des cityens Cmment s impliquer? S infrmer : Le plus en amnt pssible RIP, enquête publique,

Plus en détail

Les fiches thématiques Optimisation professionnelle Les mécanismes d épargne salariale

Les fiches thématiques Optimisation professionnelle Les mécanismes d épargne salariale Les fiches thématiques Optimisation professionnelle Les mécanismes d épargne salariale Il existe trois mécanismes d épargne salariale : La Participation : La participation des salariés aux résultats de

Plus en détail

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse Fiche prgramme Bureau Aquitaine Eurpe Le prgramme Jeunesse en actin 2007 2013 Jeunesse Le prgramme eurpéen Jeunesse en Actin sutient des prjets à but nn lucratif à l intentin de jeunes âgés de 15 à 28

Plus en détail

Développement Durable et Énergies Renouvelables

Développement Durable et Énergies Renouvelables Dévelppement Durable et Énergies Renuvelables Vus êtes artisan, cmmerçant, prfessin libérale, rganisme de lgements sciaux, cllectivité lcale, assciatin, entreprise, agriculteur, prpriétaire de lcaux prfessinnels

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

SUCCESSION : DROITS ET FRAIS QUI PAIE QUOI?

SUCCESSION : DROITS ET FRAIS QUI PAIE QUOI? Cnférence-débat du jeudi 11 septembre 2014 SUCCESSION : DROITS ET FRAIS QUI PAIE QUOI? Lrs d un décès, il est nécessaire de régler la successin du défunt afin que sn patrimine puisse être transmis à ses

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

Règlement de consultation

Règlement de consultation Mairie de Salaise sur Sanne BP 20318 19 rue Avit Niclas 38150 SALAISE SUR SANNE Tel : 04.74.29.00.80 Marché de prestatins de services divers Règlement de cnsultatin Objet du marché à bns de cmmande Vidé

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE article 1 : Objet...2 article 2 : Les titres de transprt...2 article 3 : La tarificatin...4 article 4 : L achat du titre de transprt...4 Article 4.1 L achat a brd des cars...4

Plus en détail

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE Directin générale de l ffre de sins Sus-directin de la régulatin de l ffre de sins Bureau du premier recurs (R2) Jcelyn Vidn-Buthin Tél. 01 40 56 64 86 jcelyn.vidn-buthin@sante.guv.fr

Plus en détail

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital Résumé du mdule 6 : Cût et structure du capital Ce mdule explique tut d abrd cmment une sciété établit sn cût du capital. Vus apprenez cmment calculer la pndératin des cmpsantes et les cûts du capital

Plus en détail

Chap I : Economie d'entreprises

Chap I : Economie d'entreprises Chap I : Ecnmie d'entreprises Au sens large, le terme entreprise s'utilise pur des prjets uniques mais d'apparence risquée u difficile (par exemple, un grand vyage u une recherche scientifique), car il

Plus en détail

CORRIGE DES MISSIONS

CORRIGE DES MISSIONS SCÉNARIO 1 1 CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 Il existe de nmbreux furnisseurs de tablettes tactiles référencés sur le net. Il faut réduire sa recherche sur Lyn et sa régin et privilégier des furnisseurs

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile ARTICLE 1 Sciété rganisatrice REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile UNILEVER FRANCE, Sciété par actins simplifiée au capital de 28 317 129, immatriculée au Registre du Cmmerce et des

Plus en détail

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex apgis Institutin de prévyance 12 rue Massue 94684 Vincennes cedex Espace Assuré APGIS : http://espaceassure.apgis.cm QUELQUES EXPLICATIONS Siège scial : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex APGIS - Institutin

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif CAHIER DES CHARGES Cnsultatin expert en investissement participatif Date de publicatin : 06/04/2014 Date de reprt des candidatures : 10/01/2014 à 13h00 Le présent cahier des charges a pur bjet une missin

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION L ASF et les rganisatins de cnsmmateurs c-signataires snt cnvenues de ce qui suit!: Le présent accrd cncerne le recuvrement amiable, c est-à-dire

Plus en détail

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile»

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile» Annexe 2 Annexe technique de la cnventin individuelle d habilitatin «prfessinnel de l autmbile» 1 Ntice explicative... 2 1.1 Préambule...2 1.2 Principe général de l habilitatin... 3 1.3 L habilitatin «prfessinnel

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant

Plus en détail

Délibération n 01/2014

Délibération n 01/2014 Délibératin n 01/2014 instituant un régime de licence pur la pêche prfessinnelle autur des Dispsitifs Cncentrateurs de Pissns ancrés dans les eaux du département de la Réunin. Vu le règlement (CE) n 2371/2002

Plus en détail

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan?

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan? Prmtin Le défi des étiles Aérplan 2013 Q1. Qu est-ce que la prmtin Le défi des étiles Aérplan? La prmtin Le défi des étiles est une ffre de milles-bnis destinée à récmpenser les membres qui accumulent

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE

CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE Le Préfet de l Ardèche, Le Prcureur de la République près

Plus en détail

Agence d ingénierie et de services pour entreprendre autrement. Réforme des financements de l Insertion par l Activité Economique

Agence d ingénierie et de services pour entreprendre autrement. Réforme des financements de l Insertion par l Activité Economique Agence d ingénierie et de services pur entreprendre autrement Réfrme des financements de l Insertin par l Activité Ecnmique LES ORIGINES DE LA REFORME DES FINANCEMENTS Le secteur de l IAE en quelques chiffres

Plus en détail

Entre 16 et 19 ans Né(e) entre le 01/10/96 et le 30/09/2000. Sécu Etudiante obligatoire et GRATUITE COCHER 450. Sécu des parents GRATUITE COCHER 000

Entre 16 et 19 ans Né(e) entre le 01/10/96 et le 30/09/2000. Sécu Etudiante obligatoire et GRATUITE COCHER 450. Sécu des parents GRATUITE COCHER 000 Vtre âge au curs de l année universitaire et la prfessin de vs parents déterminent si vus devez être inscrit à la Sécurité Sciale Etudiante et si vus devez u nn verser la ctisatin étudiante Vtre âge au

Plus en détail

Consultation restreinte

Consultation restreinte Cnsultatin restreinte Garantie des Risques Lcatifs - Furniture, installatin et mise en service d un serveur de messagerie sus Exchange Le 25/10/2011 Assciatin Pur l Accès Aux Garanties Lcatives Lucie CAHN,

Plus en détail

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce

Plus en détail

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES Nvembre 2009 Table des matières Intrductin...1 1. Règles de cnfrmité...3

Plus en détail

LIVRET D EPARGNE SALARIALE, Livret individuel à l entrée dans l entreprise

LIVRET D EPARGNE SALARIALE, Livret individuel à l entrée dans l entreprise LIVRET D EPARGNE SALARIALE, Livret individuel à l entrée dans l entreprise ARTICLE L.3341-6 DU CODE DU TRAVAIL Conformément à l'article L. 3341-6 du Code du travail «Tout salarié d'une entreprise proposant

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LA PROTECTION DES LOGICIELS CADRE LÉGISLATIF Li du 3 juillet 1985 : recnnaissance du lgiciel cmme œuvre de l esprit Directive cmmunautaire du 14

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde»

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde» REGLEMENT COMPLET «3D Wrld Kksijde» ARTICLE 1 Sciété rganisatrice ASSA ABLOY, situé au Heide 9, 1780 Wemmel, rganise du 03/07/2015 au 31/07/2015 inclus un jeu natinal avec bligatin d achat appelé «Yale

Plus en détail

CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES

CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES Cnseil Natinal d Évaluatins de la Frmatin Prfessinnelle CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES ÉVALUATION DES PRATIQUES D INGENIERIE DE FORMATION EN ENTREPRISE ET

Plus en détail

LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND

LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND LS - Quadra - Expert - OD 01/2012 LS - Quadra - Expert - OD 01/2012 Page 1/9 LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND ARTICLE 1 : OBJET Le présent Livret Service fait partie intégrante du Cntrat et ce cnfrmément

Plus en détail

Présentation de la SCHL Canada

Présentation de la SCHL Canada Habitatin Présentatin de la SCHL Canada André Asselin Habitatin Habitatin Crissance cntinue du crédit hypthécaire à l habitatin $1 400 $1 200 Sciétés de titrisatin spécialisées TH. LNH Autres cies. sans

Plus en détail

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES"

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES COOPÉRATIVES CITOYENNES RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES" L'Agence pur l'entreprise et l'innvatin (AEI) met en œuvre un nuveau dispsitif de sutien aux prjets de cpératives cityennes. Dès septembre

Plus en détail

Club des Léopards de Rouen

Club des Léopards de Rouen Club des Lépards de Ruen Saisn 201 4 / 2015 Qui et quand dis-je vir rendre le dssier d inscriptins? Après les entrainements en direct avec les nms/mails suivants : Les lundis et mercredis pur les sénirs/flag

Plus en détail

ASSODESK.COM Aide en ligne

ASSODESK.COM Aide en ligne ASSODESK.COM Aide en ligne Reprductin même partielle interdite sans autrisatin Table des matières I But de l'applicatin... 3 II Lancement de l'applicatin... 3 III Frmulaire de pré-inscriptin... 3 IV Utilisatin

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

Centre Communal d Action Sociale Règlement d aide sociale facultative du CCAS de la Ville de Nantes

Centre Communal d Action Sociale Règlement d aide sociale facultative du CCAS de la Ville de Nantes Centre Cmmunal d Actin Sciale Règlement d aide sciale facultative du CCAS de la Ville de Nantes 13/11/2013 1 1. Préambule La Ville de Nantes a suhaité dévelpper une plitique d aide aux Nantais en situatin

Plus en détail

R è g l e m e n t. d e l a c r è c h e - n u r s e r y. Ce règlement est valable dès le 1er janvier 2012 «A Petits Pas».

R è g l e m e n t. d e l a c r è c h e - n u r s e r y. Ce règlement est valable dès le 1er janvier 2012 «A Petits Pas». R è g l e m e n t d e l a c r è c h e - n u r s e r y Ce règlement est valable dès le 1er janvier 2012 «A Petits Pas». c r è c h e - n u r s e r y A P e t i t s P a s... P la c e du Par c 6 1 6 3 6 Br

Plus en détail

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ Grâce à la directive «services», les cnsmmateurs purrnt accéder plus facilement à une gamme de services plus large et de meilleure qualité à

Plus en détail

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité I N A M I Institut Natinal d Assurance Maladie-Invalidité Circulaire aux Offices de tarificatin Circ. OT 2011/023 Service des Sins de Santé Crrespndant: Blandine Divry Attaché Tél: 02/739 78 01 Fax: 02/739

Plus en détail

Les conditions générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD

Les conditions générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD Les cnditins générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD Nm du Partenaire Cmmercial: Adresse du Partenaire Cmmercial: Dmaine(s) (URL) du Client Final Qui utilisera le Lgiciel ZADS en mde hébergé CLOUD Signature

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DE L AGENT TERRITORIAL

LIVRET D ACCUEIL DE L AGENT TERRITORIAL LIVRET D ACCUEIL DE L AGENT TERRITORIAL 1 AU SERVICE DU PUBLIC... Agents d une cmmune, d un syndicat de cmmunes, d une cmmunauté urbaine, d une cmmunauté d agglmératin, d une cmmunauté de cmmunes, du département

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION

CONTRAT DE DOMICILIATION CONTRAT DE DOMICILIATION Entre les sussignés : D une part, ci-après dénmmé le DOMICILIATAIRE La sciété Annexx SAS au capital de 150 000 eurs sise 4 rue de Caulet à Tuluse (31300), dnt le siège scial est

Plus en détail

Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l'ardèche

Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l'ardèche Cmmunauté de Cmmunes du Rhône aux Grges de l'ardèche Prtcle pur l établissement d un réseau de distributin d eau ptable en vue de sn intégratin au réseau public. Prtcle validé par délibératin en Cnseil

Plus en détail

Il y a du nouveau dans les lois anticorruption - Aspects pratiques

Il y a du nouveau dans les lois anticorruption - Aspects pratiques Il y a du nuveau dans les lis anticrruptin - Aspects pratiques Ordre des Avcats de Paris Cmmissin Paris - New Yrk Avec le sutien de : Assciatin Internatinale des Jeunes Avcats Cmmissins Drit Pénal Internatinal

Plus en détail

Annexe 1 Annexe technique de la convention d habilitation «expert en automobile»

Annexe 1 Annexe technique de la convention d habilitation «expert en automobile» Annexe 1 Annexe technique de la cnventin d habilitatin «expert en autmbile» «Expert en autmbile indépendant» (cnventin cmplète) 1 Ntice explicative... 2 1.1 Préambule...2 Principe général de l habilitatin...2

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE»

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» «Enrichir l Organisatin par les Hmmes» CYCLE CYCLE : Le management de prjet «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» METHODOLOGIE ET OUTILS PRATIQUES EN GESTION DE PROJET Du 27 juin au

Plus en détail