Comment obtenir Internet?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comment obtenir Internet?"

Transcription

1

2 Historique A la fin des années 60, le département américain de la Défense crée Internet (baptisé Arpanet à l époque) afin d établir entre tous les centres stratégiques des liens qui resteraient opérationnels, même en cas de conflits. Ce réseau d ordinateurs a très vite intéressé les scientifiques et les chercheurs qui y ont vu un outil de communication hors pair. Puis, ce système a conquis les universités, les bibliothèques, les grandes sociétés privées, et enfin les particuliers. Depuis 1993, Internet subit un changement radical avec la naissance du «World Wide Web» (littéralement : toile d araignée mondiale), appelé également WWW ou Web.

3 Comment obtenir Internet? - Disposer d un micro-ordinateur et d une ligne téléphonique, - Disposer d un modem compatible avec le type de connexion souhaitée (RTC, RNIS, Câble ou ADSL, Fibre), - S abonner chez un fournisseur d accès Internet (FAI) tel que Orange, Alice, Free

4 Logiciels pour naviguer sur Internet - navigateur Internet : logiciel servant à aller sur Internet. C est lui qui vous permet de vous diriger sur un site déterminé ou d effectuer des transferts entre Internet et le disque de votre ordinateur. - logiciel de courrier électronique ( ) : logiciel permettant la gestion de vos courriers électroniques ou s. - anti-virus : logiciel de sécurité. Il n est pas nécessaire, mais fortement conseillé pour éviter les virus. - pare-feu ou firewall : logiciel de sécurité. Il n est pas nécessaire, mais fortement conseillé pour éviter les intrusions sur votre ordinateur. - contrôle parental : logiciel de sécurité. Il n est pas nécessaire, mais fortement conseillé pour éviter la consultation de sites choquants.

5 Principales utilisations Internet est un moyen d échange et de communication mondiale, sa principale utilisation reste l information par l intermédiaire de pages html. Toutes ses pages sont accessibles via une adresse ou une URL (Uniform Resource Locator), l intérêt étant d échanger l information via de la vidéo, des sons, des images L utilisation des particuliers est généralement orientée sur la consultation des images, des sons et ainsi avoir des informations sur leurs centres d intérêts. De plus en plus, l utilisation porte également sur l achat d articles, et de produits et de services en tous genres. - Le Web - Le courrier électronique - Les forums de discussion - Le FTP

6 L adresse Internet ou URL Protocole://nom_ordinateur.domaine.type_de_site - Le protocole : indique le protocole utilisé par l ordinateur qui héberge la page souhaitée (http, ftp, https ), - Le nom de l ordinateur : désigne en général la nature du contenu (www = world wide web), - Le domaine : en général, le nom de l organisme à qui appartient le site, - Le type de site : indique le pays où est hébergé le site. Il existe aussi des extensions précisant l activité de l organisme(.org,.com,.gouv ).

7 Rechercher un site - Soit l on connaît l adresse du site de mémoire et on l indique dans la barre d adresse du navigateur. - Soit on «devine» pour les grandes entreprises ou les principaux organismes et on l indique dans la barre d adresse du navigateur. (Ex : la SNCF : - Si rien ne marche, il faut utiliser un moteur de recherche, il en existe plusieurs :

8 Dans la case prévue à cet effet, dans le moteur de recherche, indiquez les mots-clés qui correspondent à votre objectif. Les mots trop simples comme «le» seront en général ignorés car trop fréquent sur Internet.

9 Le plus gros du travail reste à faire, car le moteur de recherche vous propose une liste de sites contenant les mots clés donnés. Sur cet exemple, il y a résultats possibles. Les liens sont de différentes couleurs (bleu non visité, violet déjà visité).

10 Il faut ensuite parcourir les différentes pages de réponse afin de trouver, selon le résumé, le meilleur site correspondant à votre recherche. - En violet ou bleu, le lien à cliquer pour accéder au site. - En noir, le résumé concernant le contenu du site. - En vert, l adresse ou URL du site. - En gras, les mots-clés correspondant à votre recherche.

11 Chaque moteur de recherche dispose ensuite de ces propres options concernant la recherche. Exemples : Google : Yahoo :

12 Comment naviguer sur les sites? En déplaçant le pointeur de la souris sur un lien, le pointeur de la souris changera de forme pour devenir une main. Les liens se présentent sous différentes formes (image, texte souligné ) Ici : les images et les titres sont des liens.

13 En général, les liens permettant de revenir en arrière existent, mais le navigateur Internet permet également certaines manipulations. Précédent / Suivant : permettent de revenir sur des pages déjà visitées dans un sens ou dans l autre. Arrêter : interrompt le chargement d une page en cas d erreur. Actualiser : reprend le chargement d une page. Démarrage : retourne à la page d accueil définie sur le navigateur (votre FAI ou un site prédéfini d un moteur de recherche). Favoris : liste des sites que l on souhaite pouvoir retrouver facilement. Par le Menu du même nom, il est possible d en ajouter.

14 Téléchargement C est l action de récupérer un fichier disponible sur Internet, sur son ordinateur. Pour une image, avec le menu contextuel (bouton droit), «Enregistrer l image sous». Il faut tout de même spécifier le dossier de destination et peut-être renommer l image pour la retrouver plus facilement. Les autres téléchargements se passent ainsi «Ouvrir» ou «Exécuter» pour visualiser uniquement. «Enregistrer» pour conserver le document et le visualiser plus tard. Pour certains téléchargements qui ne fonctionnent pas en direct, avec le menu contextuel sur le lien, «Enregistrer la cible du lien sous».

15 Protection de l information - Votre PC une fois relié à Internet est «accessible par tous». - Les infos disponibles ne sont pas contrôlées, sauf sur les sites officiels. Toutes les erreurs de frappe, mensonges et autres ont libre cours sur Internet. - La cyberpolice n existant pas, chaque pays applique sa propre législation. Ce qui est interdit dans un pays ne l est pas obligatoirement dans un autre et l accès est possible par une recherche sur un site du pays l autorisant. - Cela donne libre cours à la parution de documents qui ne sont pas disponibles à la publication écrite (Le grand secret, Le procès de Bill Clinton avec Monica Lewinski )

16 Les autres utilisations d Internet Le courrier électronique ou mail : vous permet, via un logiciel particulier ou un site proposant d héberger vos mails, de communiquer avec des personnes. Les adresses mail sont de type : La messagerie instantanée ou Chat ou IRC : vous permet, via un logiciel particulier ou un site proposant un accès, de communiquer avec des personnes en simultané. ATTENTION : Il est impossible d identifier avec certitude votre interlocuteur. Les forums de discussion : Ce sont des sites regroupant des inscrits discutant sur des thèmes divers et variés. Cela permet d échanger des avis et des idées. Un modérateur est souvent présent pour limiter les abus possibles. La Webcam : idem que le Chat mais en audio et vidéo.

17 Le Blog : Sites où les inscrits remplissent à la façon d un journal l espace qui leur est réservé. Il est accessible à tous, les visiteurs peuvent librement le commenter. Le Peer to Peer : Ce sont des logiciels permettant l accès «contrôlé» à une partie de votre ordinateur pour télécharger les données y étant stockées. Le peer to peer n est pas illégal en soit, mais les dérives avec les MP3 ou DivX le sont au titre de la propriété intellectuelle.

18 Quelques définitions Navigateur Web : logiciel servant à naviguer sur Internet. C est lui qui vous permet de vous diriger sur un site déterminé ou d effectuer des transferts entre Internet et le disque de votre ordinateur. ou courrier électronique : nom d un message que l on envoie d un ordinateur à un autre par l intermédiaire du réseau Internet. Contrairement à un site, qui est placé en libre accès, un n est consultable que par la personne à qui il a été adressé. En plus du message de départ, l peut contenir toutes sortes de fichiers (textes, dessins et photos, séquences vidéo ou pistes sonores numérisées ) ou des liens hypertextes.

19 Intranet : c est un réseau local, fonctionnant sur le même principe qu Internet, mais dont l usage est restreint aux membres d une entreprise. La fonction reste la diffusion de médias par réseau câblé. Les entreprises préfèrent utiliser ce système, car il assure une confidentialité pas toujours assurée par Internet. Hacker : pirate informatique qui s introduit dans les ordinateurs à distance via Internet pour y laisser sa carte de visite. Crackers : pirate informatique qui s introduit dans les ordinateurs à distance via Internet pour modifier et endommager les données et le matériel. Liens hypertextes : Ce sont des raccourcis qui permettent de changer de page ou de site. Ils se matérialisent soit par des textes écrits en couleur, toujours soulignés, soit par des images ou icônes. En cliquant sur ces mots ou images, vous vous retrouvez sur une nouvelle page en rapport avec ce thème. Un lien déjà visité change de couleur par rapport aux autres.

20 Modem : cet appareil électronique sert d interface entre l ordinateur et le réseau téléphonique. Il permet le raccordement à Internet, mais permet aussi à l ordinateur de servir de répondeur téléphonique, de minitel ou de télécopieur. Provider ou fournisseur d accès : c est une société qui sert de relais entre les internautes et le réseau. Téléchargement : c est la procédure de sauvegarde de données prise sur le Web à l intérieur du disque dur. Il est possible de télécharger des fichiers de tout format (textes, sons, images ) mais aussi des logiciels ou des sites complets. World Wide Web (www.) : En anglais cela signifie «la toile d araignée mondiale». Il s agit de la partie multimédia d Internet. La toile représentant tous les sites et les connexions qui les unissent.

B.I.I (2) Fiches inspirées des feuilles de synthèse (Xynops) et actualisées

B.I.I (2) Fiches inspirées des feuilles de synthèse (Xynops) et actualisées Tout d'abord, qu'est-ce qu'internet? Internet est l'ensemble de milliers de réseaux d'ordinateurs. Ces ordinateurs sont reliés par le réseau téléphonique existant. Pour pouvoir communiquer entre eux les

Plus en détail

Chapitre II : Les Réseaux Informatiques. Smii_adn@yahoo.fr 1

Chapitre II : Les Réseaux Informatiques. Smii_adn@yahoo.fr 1 Chapitre II : Les Réseaux Informatiques Smii_adn@yahoo.fr 1 I- Introduction : Un réseau informatique est un ensemble d appareils(ordinateurs et périphériques)reliés entre eux dans le but de permettre à

Plus en détail

CHAPITRE 1 : CONCEPTS DE BASE

CHAPITRE 1 : CONCEPTS DE BASE CHAPITRE 1 : CONCEPTS DE BASE 1.1 C est quoi l INTERNET? C est le plus grand réseau télématique au monde, créé par les Américains et issu du réseau ARPANET (Advanced Research Projects Agency ). Ce dernier

Plus en détail

MODELE DE TEST (Référentiel janvier 2007)

MODELE DE TEST (Référentiel janvier 2007) Passeport pour l Internet et le multimédia (PIM) MODELE DE TEST (Référentiel janvier 2007) Candidat Nom : Prénom : Année de naissance : Sexe : M F EPN Nom de l espace : Nom de l accompagnateur : TEST PRATIQUE

Plus en détail

Le Web: les machines parlent aux machines

Le Web: les machines parlent aux machines Le Web: les machines parlent aux machines Historique Année 70 : ARPA (Advanced Research Project Agency). Relier les centres de recherche : ARPANET. 1972 : Premières spécifications TCP/IP (IP internet Protocol)

Plus en détail

Internet. PC / Réseau

Internet. PC / Réseau Internet PC / Réseau Objectif Cette présentation reprend les notions de base : Objectif, environnement de l Internet Connexion, fournisseurs d accès Services Web, consultation, protocoles Modèle en couches,

Plus en détail

Exploiter la connexion Internet de la Freebox 95

Exploiter la connexion Internet de la Freebox 95 CHAPITRE 1 Découvrir l offre ADSL de Free 11 1.1. Introduction et définitions... 12 Qu est-ce qu Internet?... 15 Qu est-ce que l ADSL?... 16 La technologie xdsl... 19 L ADSL et le réseau téléphonique de

Plus en détail

Chapitre 1 Introduction à Internet 13. Chapitre 2 Utilisation des navigateurs Internet 25

Chapitre 1 Introduction à Internet 13. Chapitre 2 Utilisation des navigateurs Internet 25 Chapitre 1 Introduction à Internet 13 1.1. Fonctionnement d Internet... 14 1.2. L indispensable pour surfer sur le Net... 14 L ordinateur... 14 Les modems et les cartes Ethernet (carte réseau)... 15 Les

Plus en détail

Le Web et Internet. A. Historique : B. Définitions : reliés entre eux via un système d interconnexion.

Le Web et Internet. A. Historique : B. Définitions : reliés entre eux via un système d interconnexion. Le Web et Internet Le terme Network désigne un réseau informatique composé d ordinateurs qui sont reliés entre eux via un système d interconnexion. Internet fait référence à l international. C est un entrelacement

Plus en détail

Lexique informatique. De l ordinateur :

Lexique informatique. De l ordinateur : De l ordinateur : Lexique informatique CD / Cédérom : CD (Compact Disc) contient des logiciels (dictionnaire, jeux, ) Clavier : permet de taper du texte, de la ponctuation, des chiffres et des symboles.

Plus en détail

Être parents à l ère du numérique

Être parents à l ère du numérique Être parents à l ère du numérique Qu est-ce qu Internet? Internet, c est le réseau informatique mondial qui rend accessible au public des services tels que : la consultation de sites, le courrier électronique,

Plus en détail

Partie Réseaux TD 1 : Théorie des réseaux

Partie Réseaux TD 1 : Théorie des réseaux Partie Réseaux TD 1 : Théorie des réseaux 1 Les réseaux 1.1 Qu est-ce qu un réseau? Un réseau est un ensemble d ordinateurs pouvant communiquer entre eux. 1.1.1 Types de réseaux Il y a deux types de réseaux

Plus en détail

! Réseau local! Internet Interconnexion de réseau! Adresse IP! Protocoles! URL! Principales fonctionnalités

! Réseau local! Internet Interconnexion de réseau! Adresse IP! Protocoles! URL! Principales fonctionnalités Recherche d information sur le réseau internet Les réseaux - Internet : Fonctionnement Débutant Semaine 3! Réseau local! Internet Interconnexion de réseau! Adresse IP! Protocoles! URL! Principales fonctionnalités

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

Découvrir Internet et rechercher des informations

Découvrir Internet et rechercher des informations Module Internet Découvrir Internet et rechercher des informations Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr 1 Sommaire Sommaire 2 I. Internet 2 a. Définition 2 b. Quelles sont les utilisations

Plus en détail

PREMIERS PAS SUR INTERNET AVEC INTERNET EXPLORER 7

PREMIERS PAS SUR INTERNET AVEC INTERNET EXPLORER 7 BIEN VIVRE A SAINT ALBAN LEYSSE PREMIERS PAS SUR INTERNET AVEC INTERNET EXPLORER 7 Les Réseaux Un réseau est constitué de plusieurs ordinateurs pouvant communiquer ensemble. Un réseau commence avec 2 ordinateurs

Plus en détail

Qu est. est-ce qu Internet? Internet 1. FG, Médiathèque de Roanne revu 02 Oct 08

Qu est. est-ce qu Internet? Internet 1. FG, Médiathèque de Roanne revu 02 Oct 08 Qu est est-ce qu Internet? 1 INITIATION INTERNET Internet, c est un réseau d ordinateurs connectés entre eux pour échanger de l information. 2 Pour se connecter à Internet à partir de son poste informatique,

Plus en détail

Sommaire. Chapitre 1. Chapitre 2 GUIDE MICROAPP

Sommaire. Chapitre 1. Chapitre 2 GUIDE MICROAPP Sommaire Chapitre 1 Le premier contact avec l ordinateur Démarrer l ordinateur et ouvrir une session locale... 9 Créer d autres utilisateurs... 11 Changer d image... 13 Modifier le nom d un compte... 14

Plus en détail

REPÈRE DÉSIGNATION OBSERVATION

REPÈRE DÉSIGNATION OBSERVATION TIC Info 1 10 Unité centrale ( Carte mère, micro-processeur) 9 Cerveau du micro-ordinateur 8 7 6 5 Modem ADSL Périphérique d entrée et de sortie 4 3 2 Lecteur de CD-ROM ( D:\ ) Périphérique d entrée 1

Plus en détail

Internet, c est quoi!

Internet, c est quoi! Internet Internet, c est quoi! Origine et Principe du réseau Internet Vers la fin des années 60, le Département de la Défense des Etats-Unis s inquiétait d une attaque qui affecterait les liaisons entre

Plus en détail

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Centres d accès communautaire Internet des Îles NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Table des matières Introduction 1- Les barres d outils 1.1 La barre d adresse 2 5 min. 1.2. Les boutons de navigation 2

Plus en détail

1 Tour d horizon du matériel... 11

1 Tour d horizon du matériel... 11 1 Tour d horizon du matériel... 11 1.1. Mise en service de l ordinateur... 13 Le déballage de l ordinateur... 13 Installer l ordinateur... 15 Les connexions et les connecteurs... 18 Connecter les différents

Plus en détail

COMMUNICATION ET LA GESTION DE L INFORMATION CE QUE JE DOIS RETENIR

COMMUNICATION ET LA GESTION DE L INFORMATION CE QUE JE DOIS RETENIR 6 - Les en TECHNOLOGIE 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 1/5 CONNAISSANCES : Serveurs. Postes de travail. Terminaux mobiles. Périphériques. Logiciels. Acquisition et restitution des données. Stockage

Plus en détail

Prévenir les Risques liés à l usage d Internet dans une PME-PMI

Prévenir les Risques liés à l usage d Internet dans une PME-PMI Prévenir les Risques liés à l usage d Internet dans une PME-PMI Définition protocole Un protocole est un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau

Plus en détail

SchoolPoint Manuel utilisateur

SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint - manuel d utilisation 1 Table des matières Présentation de SchoolPoint... 3 Accès au serveur...3 Interface de travail...4 Profil... 4 Echange de news... 4 SkyDrive...

Plus en détail

TP 2 : Recherche sur Internet

TP 2 : Recherche sur Internet TP 2 : Recherche sur Internet 1. But... 1 2. Internet... 2 2.1. Architecture... 2 2.2. Les services d Internet... 2 2.2.1. La messagerie électronique... 3 2.2.2. La Netiquette (Code de bonne conduite sur

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

Initiation Internet. Edité par Mac Pour Tous rue des Communaux 4 1800 Vevey. Sibold! page 1 / 33

Initiation Internet. Edité par Mac Pour Tous rue des Communaux 4 1800 Vevey. Sibold! page 1 / 33 Initiation Internet 2010 Edité par Mac Pour Tous rue des Communaux 4 1800 Vevey Sibold! page 1 / 33 Table des matières! pages Internet et le Web!...-3- Les navigateurs Internet!...-4- La Fenêtre de navigation

Plus en détail

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13. Utiliser les fonctionnalités tactiles 14

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13. Utiliser les fonctionnalités tactiles 14 Généralités Windows 8 : une petite révolution? 9 Démarrer Windows 8 10 Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Utiliser les fonctionnalités tactiles 14 Utiliser l interface Windows 8 sur un écran tactile

Plus en détail

Créer un site à l aide de Google Site

Créer un site à l aide de Google Site Créer un site à l aide de Google Site N Vanassche www.nathalievanassche.be Ifosupwavre Mise en contexte www.nathalievanassche.be Blog ou Google Site? La réalisation d un blog à l aide de Blogger (non traité

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Accéder au Bureau à la connexion 13. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Accéder au Bureau à la connexion 13. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Généralités Windows 8 : une petite révolution? 9 Démarrer Windows 8 10 Accéder au Bureau à la connexion 13 Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Utiliser les fonctionnalités tactiles 14 Utiliser l

Plus en détail

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation.

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation. Publisher 2007 Créer une composition de type WEB Pour pouvoir publier votre site Web sur le Web, vous devez vous abonner à un service d'hébergement Web après d'un fournisseur de services Internet. Ce service

Plus en détail

STOCKER ET PARTAGER SES PHOTOS EN LIGNE ( F A I E T A U T R E S S E R V I C E S ) A L B U M S P H O T O S E N L I G N E A O Û T 2 0 1 3 1 I) PARTAGER SES PHOTOS E n 2 0 1 3, i l e s t c o u r a n t d e

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker Guide de démarrage rapide de SystemTweaker SystemTweaker est un outil fiable et convivial qui vous permet de personnaliser Windows selon vos préférences. Ce guide de démarrage rapide vous aide à installer

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Généralités sur les réseaux et Internet

Généralités sur les réseaux et Internet Généralités sur les réseaux et Internet Jean-Philippe PERNIN Université Stendhal Département Informatique Pédagogique Bureau I 113 Mél. : Jean-Philippe.Pernin@u-grenoble3.fr Jean-Philippe Pernin - DIP

Plus en détail

Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert?

Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert? Sites Web Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert? Sites marchands, e-commerce Forums Blogs Réseaux sociaux grand public : Facebook, Twitter Réseaux sociaux professionnels : Linkedin,

Plus en détail

Le navigateur Internet Explorer

Le navigateur Internet Explorer Menus Le navigateur Internet Explorer Barre d outils Barre d adresses Barre d adresses Revenir à la page précédente Ouvrir la liste des pages parcourues dans cette fenêtre, dans l ordre, et retrouver une

Plus en détail

Internet. Mode d emploi.

Internet. Mode d emploi. Initiation à Internet. Mode d emploi. D'après Yves Roger Cornil - 5 août 2007 www.cornil.com Plan Généralités et quelques chiffres Principales utilisations d Internet Un peu de technique Les navigateurs

Plus en détail

Chapitre 1 Choisir son PC portable 15

Chapitre 1 Choisir son PC portable 15 Chapitre 1 Choisir son PC portable 15 1.1. Introduction... 16 Le choix du PC portable... 16 Le PC portable et les enfants... 17 1.2. Les caractéristiques de l ordinateur portable... 17 Les constructeurs...

Plus en détail

Développement d applications Web

Développement d applications Web Développement d applications Web (Cours 1) 2 ème année Licence Informatique Université Abou-Bakr Belkaïd - Tlemcen Année 2014/2015 Houari Mahfoud houari.mahfoud@gmail.com hmahfoud.wordpress.com Version

Plus en détail

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8 Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 SYSTÈME D EXPLOITATION WINDOWS 8 VERSIONS DE WINDOWS 8 ENVIRONNEMENT DE WINDOWS 8 ÉCRAN D ACCUEIL Démarrer

Plus en détail

Le WEB: présentation

Le WEB: présentation Le WEB: présentation Introduction: définition(s), historique... Principes d'utilisation:. le système Hypertexte. le fonctionnement pratique Naviguer sur le Web, les bases. les principales fonctions d'un

Plus en détail

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation Table des matières 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA... 3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE... 4 3. L APPRENTISSAGE... 5 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL... 5 3.1.1. Le calendrier... 5 4.

Plus en détail

Présentation d Internet. Fournisseu rd accès. L histoire en bref. Se connecter à Internet. 12.71.1 Le modem

Présentation d Internet. Fournisseu rd accès. L histoire en bref. Se connecter à Internet. 12.71.1 Le modem SUPPORT DE COURS INTERNET AFCI - NEWSOFT Présentation d Internet L histoire en bref 1960 : création des premiers réseaux entre ordinateurs par l ARPA (U.S Defence Department s Advanced Research Projects

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires Guide de l utilisateur Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Ouverture d une session dans l interface utilisateur de la Console de gestion unifiée 3 Sommaire de l utilisateur Exchange

Plus en détail

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 2 1- PRÉALABLES Le titulaire du cours doit détenir une adresse de courrier électronique de l UQAC. Pour

Plus en détail

Séminaire INTERNET. Nom de votre société. Séminaire Votre entreprise et INTERNET 1

Séminaire INTERNET. Nom de votre société. Séminaire Votre entreprise et INTERNET 1 Séminaire INTERNET Nom de votre société Séminaire Votre entreprise et INTERNET 1 Présentation du séminaire Introduction Historique Définitions Quelques chiffres Présentation d INTERNET Les composantes

Plus en détail

Les différentes façons de se connecter à Internet

Les différentes façons de se connecter à Internet Utilisation d'internet Explorer Introduction Que peut-on faire sur Internet Naviguer sur Internet Rechercher sur Internet Utiliser les favoris Trucs et astuces Outlook Expess La fenêtre de rédaction de

Plus en détail

CHAPITRE 3 : INTERNET

CHAPITRE 3 : INTERNET CHAPITRE 3 : INTERNET Objectifs Identifier les composantes nécessaires pour se connecter à internet. Donner quelques services d internet. Créer une adresse e-mail avec Yahoo. Envoyer et recevoir un message

Plus en détail

Pour les fonctions serveur domestique de votre serveur NAS Synology DS110j, vous trouverez une version électronique sur CD-ROM du guide utilisateur.

Pour les fonctions serveur domestique de votre serveur NAS Synology DS110j, vous trouverez une version électronique sur CD-ROM du guide utilisateur. GUIDE DE DEMARRAGE A propos du SqueezeNas Vous venez d acheter le serveur musical SqueezeNas de Dipiom Media et nous vous en félicitons. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à l utiliser que

Plus en détail

Envoyer et recevoir son courrier

Envoyer et recevoir son courrier Envoyer et recevoir son courrier Ecrire un mail Ecrire à plusieurs destinataires Comment répondre à un message Après avoir rédigé un message Envoyer et recevoir son courrier Consulter son courrier sur

Plus en détail

Informatique. Les réponses doivent être données en cochant les cases sur la dernière feuille du sujet, intitulée feuille de réponse

Informatique. Les réponses doivent être données en cochant les cases sur la dernière feuille du sujet, intitulée feuille de réponse Questions - Révision- - 1 er Semestre Informatique Durée de l examen : 1h pour 40 questions. Aucun document n est autorisé. L usage d appareils électroniques est interdit. Les questions faisant apparaître

Plus en détail

CRÉER SON SITE INTERNET. Créer son site Internet. Méd de Roanne. FG 16/09/08

CRÉER SON SITE INTERNET. Créer son site Internet. Méd de Roanne. FG 16/09/08 CRÉER SON SITE INTERNET 1 Tout d abord, nous allons réviser quelques notions de base permettant de comprendre ce qu est un site Internet, et ce que cela implique. Dans un second temps, le lien ci-après

Plus en détail

Qu est ce qu un e-mail?

Qu est ce qu un e-mail? Qu est ce qu un e-mail? Un mail fonctionne sur le principe du courrier papier classique. On écrit un message que l on dépose dans une boîte avec une adresse de destination. E-mail, mail, courrier électronique,

Plus en détail

PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE

PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE Quelle que soit sa messagerie en ligne Gmail, Hotmail, Yahoo, Free, etc. il est aisé d envoyer un document en pièce jointe. Toutefois, si les documents envoyés

Plus en détail

PRESENTER PAR : Mr Bousbaa Abdelkader

PRESENTER PAR : Mr Bousbaa Abdelkader PRESENTER PAR : Mr Bousbaa Abdelkader Préambule Suite à notre travail de recherche ; on a pensé réaliser un guide et le mettre à la portée de tout le corps des enseignants et étudiants. Dans la réalisation

Plus en détail

- JE DEBUTE - 21 mai 2014. COMMUNIQUER PAR EMAIL : j envoie des pièces jointes

- JE DEBUTE - 21 mai 2014. COMMUNIQUER PAR EMAIL : j envoie des pièces jointes - JE DEBUTE - 21 mai 2014 COMMUNIQUER PAR EMAIL : j envoie des pièces jointes EPN Vallée de l'avance - 2014 1 OBJECTIF DE LA SEANCE - Apprendre à importer et exporter des pièces jointes - - Envoyer des

Plus en détail

TP FrontPage : CREER UN SITE DE TROIS PAGES AVEC UN SOMMAIRE

TP FrontPage : CREER UN SITE DE TROIS PAGES AVEC UN SOMMAIRE TP FrontPage : CREER UN SITE DE TROIS PAGES AVEC UN SOMMAIRE Etape 1. Ouvrir FrontPage et créer un site Web vide...2 Etape 2 ajouter des pages...3 Etape 3 : donner un titre et renommer les 2 pages...5

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

INFORMATIQUE CRÉER UN SITE INTERNET GUIDE

INFORMATIQUE CRÉER UN SITE INTERNET GUIDE OBJECTIF : après ce travail tu dois être capable : Gérer des fichiers, des dossiers sur le disque dur et à travers le réseau Utiliser le logiciel Kompzer pour créer un mini site internet comportant ; des

Plus en détail

Contenu de l atelier. Internet Androïd

Contenu de l atelier. Internet Androïd Contenu de l atelier Internet...1 Adresse Web...1 Les navigateurs web...2 Ouvrir le navigateur Chrome...2 Fermer le navigateur Chrome...2 Fonctionnement du navigateur Chrome...2 Description des icônes...2

Plus en détail

Communauté d Agglomération de l Aéroport du Bourget Drancy - Le Bourget - Dugny. Les ateliers informatiques INTERNET.

Communauté d Agglomération de l Aéroport du Bourget Drancy - Le Bourget - Dugny. Les ateliers informatiques INTERNET. Communauté d Agglomération de l Aéroport du Bourget Drancy - Le Bourget - Dugny Les ateliers informatiques INTERNET pour débutants I. Qu est ce qu Internet? Comment y accéder? 2 A. Qu est ce qu Internet?

Plus en détail

14.1. Paiements et achats en ligne

14.1. Paiements et achats en ligne Chapitre 14 Sécurité et Internet Si Internet vous permet de vous connecter et d accéder à des services et des sites du monde entier, il est important aussi de comprendre qu une fois connecté au Web votre

Plus en détail

Plateforme SACADO Aide à la navigation. Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à distance SACADO.

Plateforme SACADO Aide à la navigation. Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à distance SACADO. Plateforme SACADO Aide à la navigation Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à distance SACADO. Configuration minimale Type de poste de travail PC compatible x86 ou Apple PC nomade ou de

Plus en détail

Initiation à l utilisation de la micro-informatique Internet Explorer 7. Mode d emploi.

Initiation à l utilisation de la micro-informatique Internet Explorer 7. Mode d emploi. Initiation à l utilisation de la micro-informatique Internet Explorer 7. Mode d emploi. Yves Roger Cornil - 6 août 2007 www.cornil.com Quelques mots sur le créateur de cette présentation: Yves Roger Cornil.

Plus en détail

UTILISER LE CLOUD COMPUTING : EDITION EN LIGNE ET TRAVAIL COLLABORATIF AVEC GOOGLE DRIVE

UTILISER LE CLOUD COMPUTING : EDITION EN LIGNE ET TRAVAIL COLLABORATIF AVEC GOOGLE DRIVE UTILISER LE CLOUD COMPUTING : EDITION EN LIGNE ET TRAVAIL COLLABORATIF AVEC GOOGLE DRIVE Atelier TICE du 12 juin 2013 Daniel CLERO CDDP du Gers SOMMAIRE GÉNÉRALITÉS STOCKAGE EN LIGNE PARTAGE EN LIGNE EDITION

Plus en détail

Utiliser Communicator!

Utiliser Communicator! 5.1 Sommaire Démarrer Communicator 5.3 Vos Emails 5.4 Naviguer 5.8 Télécharger 5.10 Imprimer les pages 5.12 Et les forums! 5.13 Utiliser Communicator! En résumé! La prise en main de Communicator est extrêmement

Plus en détail

1 Tour d horizon de l ordinateur... 11. 2 Windows 7... 35

1 Tour d horizon de l ordinateur... 11. 2 Windows 7... 35 1 Tour d horizon de l ordinateur... 11 1.1. Les composants... 12 Choisir le bon emplacement pour son ordinateur... 12 1.2. Les branchements... 14 Repérer les connexions présentes sur l unité centrale...

Plus en détail

Les 1 er pas sur. Guide d utilisation

Les 1 er pas sur. Guide d utilisation Les 1 er pas sur Guide d utilisation 1 Quelles sont les particularités de SKYPE? Que faut-il faire pour assurer son fonctionnement? Quelles conditions faut-il réunir pour bien communiquer? Création d un

Plus en détail

SERVICE CONTACT INSTANTANÉ GUIDE D UTILISATEUR

SERVICE CONTACT INSTANTANÉ GUIDE D UTILISATEUR SERVICE CONTACT INSTANTANÉ GUIDE D UTILISATEUR Table des matières Introduction... 3 Client Office Communicator 2007 R2 pour ordinateur... 4 Configuration manuelle d Office Communicator... 4 Dépannage...

Plus en détail

Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail sur La posté:

Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail sur La posté: Leçon complémentaire Messagerie Je lis avec attention ce document. Pour des raisons pratiques, je peux utiliser la version imprimée qui est dans l armoire. Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail

Plus en détail

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 5 13. Configurer sa messagerie à l aide de l application Courrier Windows 8 et Windows RT offrent un outil dédié à la messagerie. Cette application, appelée simplement Courrier, vous propose

Plus en détail

COURS BASIQUES SUR MICROSOFT «VACANCES UTILES 2014»

COURS BASIQUES SUR MICROSOFT «VACANCES UTILES 2014» COURS BASIQUES SUR MICROSOFT «VACANCES UTILES 2014» Période de formation du 04 au 20 août 2014 Dirigé par: Armand Gaetan NGUETI Expert et encadreur Microsoft Chef du département Microsoft d'agenla Academy

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Contenu de l atelier. Internet ipad

Contenu de l atelier. Internet ipad Contenu de l atelier Internet...1 Adresse Web...1 Les navigateurs web...2 Ouvrir le navigateur Safari...2 Fermer le navigateur Safari...2 Fonctionnement du navigateur Safari...2 Description des icônes...2

Plus en détail

C branché Petit lexique du vocabulaire informatique

C branché Petit lexique du vocabulaire informatique Vous informer clairement et simplement C branché Petit lexique du vocabulaire informatique L univers de l informatique et d Internet est riche en termes plus ou moins techniques. Pour vous aider à vous

Plus en détail

2 Configurer un accès Internet 21 Bien choisir son fournisseur d accès 22 Configurer un accès web sur son ordinateur 23

2 Configurer un accès Internet 21 Bien choisir son fournisseur d accès 22 Configurer un accès web sur son ordinateur 23 1 Principes de fonctionnement d Internet 11 Les grandes étapes de l élaboration d Internet 12 Qui gère Internet? 13 Structure et cheminement d une requête sur Internet 14 Le vocabulaire à connaître 17

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Comprendre le hardware... 9. Exploitation du matériel... 45. Ouvrir son PC vers l extérieur... 89

Comprendre le hardware... 9. Exploitation du matériel... 45. Ouvrir son PC vers l extérieur... 89 Comprendre le hardware... 9 Astuce 1 - Le fonctionnement du microprocesseur... 10 Astuce 2 - Les réglages du Bios... 13 Astuce 3 - Les paramètres avancés du Bios... 18 Astuce 4 - Identifier une panne...

Plus en détail

Cours CCNA 1. Exercices

Cours CCNA 1. Exercices Cours CCNA 1 TD3 Exercices Exercice 1 Enumérez les sept étapes du processus consistant à convertir les communications de l utilisateur en données. 1. L utilisateur entre les données via une interface matérielle.

Plus en détail

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD)

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, vous avez à votre disposition

Plus en détail

Utilisation du site Graines d explorateurs

Utilisation du site Graines d explorateurs Utilisation du site Graines d explorateurs Connexion au site Munissez vous de votre identifiant et de votre mot de passe puis cliquez sur le lien «se connecter» situé en bas à droite du site Graines d

Plus en détail

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage rapide. Rédiger une page ou un article,»...3 Ajouter

Plus en détail

Tutoriel n 4. Les outils Google. 1. Goo quoi?

Tutoriel n 4. Les outils Google. 1. Goo quoi? Tutoriel n 4 Les outils Google 1. Goo quoi? * Google Chrome : le navigateur! Définition : Logiciel permettant d afficher des pages et de consulter des sites Internet (ex. : Mozilla Firefox, Safari, Google

Plus en détail

Mozilla Thunderbird. 1. Configuration de base 2. Options 3. Paramètres des comptes 4. Ajout d'un compte de messagerie 5. Ajout d'un compte de flux

Mozilla Thunderbird. 1. Configuration de base 2. Options 3. Paramètres des comptes 4. Ajout d'un compte de messagerie 5. Ajout d'un compte de flux Thunderbird est le logiciel de messagerie développé par la Fondation Mozilla qui développe également le navigateur Firefox. Le téléchargement peut se faire sur ce lien. 1. Configuration de base 2. Options

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 6 : La navigation Internet basique

Initiation à l informatique. Module 6 : La navigation Internet basique Initiation à l informatique. Module 6 : La navigation Internet basique Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page

Plus en détail

Centre pour la formation à l Informatique dans le Secondaire UTILISER NETMEETING DANS LES CCM. Département Education et Technologie.

Centre pour la formation à l Informatique dans le Secondaire UTILISER NETMEETING DANS LES CCM. Département Education et Technologie. Département Education et Technologie UTILISER NETMEETING DANS LES CCM Monique Colinet 5.82 AVRIL 2003 Centre pour la formation à l Informatique dans le Secondaire Une première utilisation de Netmeeting

Plus en détail

Guide d installation TEW-435BRM

Guide d installation TEW-435BRM 1- Contenu de la boite Guide d installation TEW-435BRM Modem/Routeur adsl/câble TEW-435BRM (a) Câble Ethernet RJ45 (relie votre ordinateur au modem/routeur) (b) Câble RJ11 (relie votre modem/routeur à

Plus en détail

Qu est-ce qu une boîte mail

Qu est-ce qu une boîte mail Qu est-ce qu une boîte mail Sur Internet, la messagerie électronique (ou e-mail en anglais) demeure l application la plus utilisée. La messagerie permet à un utilisateur d envoyer des messages à d autres

Plus en détail

Dernière mise à jour le 21 janvier 2015 Avant-Propos Ce document est régulièrement mis à jour et les liens et signets ont été vérifiés à la date de

Dernière mise à jour le 21 janvier 2015 Avant-Propos Ce document est régulièrement mis à jour et les liens et signets ont été vérifiés à la date de Dernière mise à jour le 21 janvier 2015 Avant-Propos Ce document est régulièrement mis à jour et les liens et signets ont été vérifiés à la date de révision marquée en en-tête. N hésitez pas à nous communiquer

Plus en détail

Naviguer sur internet, Manipuler les scanners et imprimantes

Naviguer sur internet, Manipuler les scanners et imprimantes Sponsors Tel : 055226812 http://uniprof.gear.host Facebook : uniprof Nom du cours : Naviguer sur internet, Manipuler les scanners et imprimantes C est avec le logiciel Que je gère mon commerce et les stocks

Plus en détail

MODULE D INITIATION À INFORMATIQUE LYCEE

MODULE D INITIATION À INFORMATIQUE LYCEE Module I INITIATION A L INFORMATIQUE, SYSTEME D EXPLOITATION ET WINDOWS CONTENU du Programme de formation : INTRODUCTION INFORMATIQUE 1 Notion de matériel Informatique et logiciel Informatique 2 Notion

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU FORUM RESEAU AQUITAINE DECHETS

GUIDE D UTILISATION DU FORUM RESEAU AQUITAINE DECHETS GUIDE D UTILISATION DU FORUM RESEAU AQUITAINE DECHETS LES FONCTIONNALITES DU FORUM Une fois connecté sur le forum du Réseau Aquitaine Déchets, vous avez accès au menu ci-contre qui se situe sur la gauche

Plus en détail

C e r t i f i c a t I n f o r m a t i q u e e t I n t e r n e t

C e r t i f i c a t I n f o r m a t i q u e e t I n t e r n e t Certificat Informatique et Internet Internet Historique 1960's : ARPAnet / susa 1970's : X25 / Europe 1981 : La France lance le minitel 1990 : ARPAnet devient Internet 1991 : World Wide Web Hypertexte

Plus en détail

Guide d utilisation de «Partages Privés»

Guide d utilisation de «Partages Privés» Guide d utilisation de «Partages Privés» Sommaire Interface Web Se connecter à l espace web Partages Privés p.4 Créer son compte p.5 Description de l interface web Partages Privés p.6 Créer des bibliothèques

Plus en détail

Gestionnaire de fichiers Web

Gestionnaire de fichiers Web Gestionnaire de fichiers Web Document préparé par le Service des technologies de l information Université du Québec en Outaouais Le 11 mars 2014 Table des matières Gestionnaire de fichiers Web...3 Interface

Plus en détail