artemisia les ateliers catalogue formations qualifiantes peintre en bâtiment peintre décorateur Visite de nos ateliers sur rendez-vous

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "artemisia les ateliers catalogue formations qualifiantes peintre en bâtiment peintre décorateur Visite de nos ateliers sur rendez-vous"

Transcription

1 artemisia les ateliers formations qualifiantes peintre en bâtiment peintre décorateur Visite de nos ateliers sur rendez-vous Artemisia Formation 9bis, rue Bellot Paris Contact : catalogue

2 Crédits photos : Leonardo Antoniadis Nouredine Moulai-Ali Artemisia Formation Création graphique : Mona Monnier

3 formations qualifiantes Editorial Ce catalogue des formations d Artemisia est destiné aux personnes qui souhaitent un perfectionnement ou visent une reconversion professionnelle dans les métiers de la peinture, ainsi qu aux entreprises. Nous vous présentons les techniques enseignées par notre équipe de peintres professionnels confirmés, ainsi que les différentes formules de formation pouvant répondre à vos besoins. Les secteurs de la peinture et de la décoration connaissent de fortes évolutions. C est notre métier que d en anticiper les tendances et de préparer les peintres à s y adapter ; C est pourquoi nous sommes toujours attentifs aux innovations et aux changements dans ces métiers, que ce soit sur les questions d environnement de travail, de législation ou de compétences. C est la raison pour laquelle nous avons créé un Titre européen de peintre finisseur permettant d accroître la reconnaissance à l international des compétences acquises par les peintres issus de nos formations. Les évolutions des contextes et des pratiques professionnelles demandent ajustements et adaptations de la part des peintres, des décorateurs et des entreprises qui souhaitent poursuivre dans la qualité tout en restant efficaces. C est ce à quoi nous nous attachons pour notre part depuis plus d une décennie, et que nous vous invitons à découvrir dans notre catalogue. Bonne consultation! Martine Ortega, Directrice

4 Des formations faites pour vous Selon votre disponibilité et vos objectifs professionnels, l équipe d Artemisia vous propose les options les plus appropriées : formation en alternance, formation qualifiante, stages intensifs les contenus de formation sont personnalisés et votre degré de connaissance et de maîtrise des techniques d application des peintures et enduits pris en compte pour concevoir avec vous les meilleurs parcours de formation. des formations qualifiantes et complètes : d une durée de 998 heures (sur la base de 35 heures hebdomadaires), quatre sessions annuelles : démarrages en février, mai, septembre et novembre comprenant vingt semaines en atelier, deux chantierécole, une période d application en entreprise, une option d approfondissement des techniques d enduits ou de peintures et une période de préparation à l examen des stages courts : Modules de trois jours, d une semaine ou de deux semaines selon la technique apprise : consulter les plannings [fiche insérée dans le catalogue] les formations en entreprise : divers dispositifs tels le contrat de professionnalisation ou la préparation opérationnelle à l emploi permettent d intégrer une entreprise tout en se formant et se qualifiant.

5 préparer à l exercice du métier Depuis sa création en 1998, Artemisia est restée fidèle à son cœur de métier : des formations fonctionnelles, qui permettent à ceux qui les suivent d intégrer les métiers de la peinture et d en vivre. C est dans cet esprit que sont combinés au cours de nos formations différents outils et dispositifs : les chantier-école, qui permettent d investir un lieu associatif à usage collectif, et d expérimenter ce qu est un chantier, avec la sécurité d un encadrement réalisé par des formateurs qui sont avant tout des professionnels de la peinture, d apprendre sur du «grand format» et à échelle réelle, et de se confronter aux mille détails que sait réserver toute rénovation d un bâti existant la période d application en entreprise : stage professionnel avec tuteur permettant d approfondir certaines techniques ou tout simplement de «faire ses preuves» : un stagiaire sur quatre voit son stage en entreprise déboucher sur une proposition d embauche ou de collaboration les outils de valorisation : le book et les échantillons permettent de donner un aperçu des compétences et des techniques que vous avez développées tout au long de votre parcours de formation. Dans le book, les photos de chantiers (chantierécole, période d application en entreprise) alternent avec celles de vos réalisations en atelier et prouvent votre capacité à travailler en équipe et à réaliser des chantiers de A à Z. Pour chaque technique vue, vous réalisez un ou plusieurs échantillons facilement transportables ; additionnés, ils forment une collection d exemples et d idées à proposer aux clients ou donneurs d ordre, et reflètent l éventail des techniques que vous maîtrisez. Un accompagnement individualisé, qui facilite l autoévaluation, le positionnement face à votre pratique de la peinture et vous prépare progressivement à présenter vos talents et compétences à vos futurs employeurs ou clients.

6 Effetsde matière Nos cours en effets de matières proposent trois «familles» de matériaux imités : les fausses faïences (fausse mosaïque, faux azulejos), les fausses pierres et briques, et les imitations métaux : faux-bronze, faux-acier, fausse rouille. Les imitations de matière sont vues soit en patines (glacis de peinture) soit en enduits (réalisation avec reliefs). Nos cours en patines portent sur la plupart des effets patinés classiques et contemporains : patine pochée, spiltée, tirée, nuagée, marbrée, au chiffon et assimilés, gigouille provençale, patines vieillies. Les patines transforment à peu de frais les habitations, et apportent un cachet souvent surprenant sur les murs et boiseries.

7 Fausse Imitation moulure Les fausses moulures sont des imitations de corniches, cadres, colonnades et moulures réalisées en peinture sur des imitations bois, marbres et pierres. Très répandues sur ces imitations, elles en renforcent le réalisme. Cette technique basée sur le filage demande une pratique aguerrie : nos cours permettent de les aborder dans les règles de l art, avec une série d exercices construits qui vous permettront d embellir vos réalisations en faux-bois et faux-marbre. bois & marbre filage L imitation bois et marbre reste un «classique» de la peinture décorative. Sarrancolin, rouge du Languedoc, Portor, Vert-de-mer la famille des marbres imités se décline en plusieurs dizaines de types, à l instar des essences de bois. Cependant, sur les chantiers (quelques particuliers, nombre de syndics, d hôtels et de lieux institutionnels) quelques faux-marbres et faux-bois concentrent l essentiel des commandes : le Jaune de Sienne, le Vert-de-Mer, le Portor et la Brèche grise pour les marbres, le Chêne, le Noyer et l Acajou pour les fauxbois. C est sur ces imitations que nous concentrons les apprentissages lors des sessions de groupe. A la demande, notre équipe de décorateurs assure l enseignement d un faux-bois ou d un faux-marbre spécifique. La réalisation d imitations bois est une des techniques importantes du métier. Elle nécessite du peintre la capacité d observer la pousse de bois, sa coupe, et d en restituer l aspect pour enrichir un décor. Le faux-marbre reste présent dans nombre de bâtiments. Il rehausse d une touche de prestige et de fraîcheur les halls d immeubles et d hôtels, il valorise les intérieurs particuliers. Ici, le peintre décorateur développe sa capacité à observer un phénomène naturel géologique, et à le restituer de la manière la plus vraisemblable et précise.

8 Enduits a la chaux Matériau naturel, la chaux a pour double fonction d'assainir et de décorer. Nos cours portent sur les nombreuses possibilités qu offre la chaux en décoration, au travers de techniques éprouvées : chaux ferrée, sgraffito, marmorino, badigeon et tadelakt, cet enduit traditionnel marocain que l on retrouve dans les hammams et, de plus en plus, dans les salles d eau en France. Enduits décoratifs tadelakt Les enduits décoratifs sont la marque de fabrique du peintre d intérieur : en plusieurs teintes ou unis, travaillés de sorte à laisser une rugosité ou bien au contraire lissés et ferrés, ils invitent les sens à apprécier l harmonie des couleurs et des matières. Béton ciré Revêtement de sol luxueux, le béton ciré est un effet décoratif les plus en vue, apprécié pour les jeux de formes et de couleurs que cet enduit autorise sur les sols. Le béton ciré nécessite une bonne maîtrise d application, ainsi qu une connaissance des règles de segmentation pour éviter les fissures. Enduits minéraux Pour un cadre de vie sain, les enduits à base d argile permettent aux murs de respirer, et remplacent avantageusement les enduits industriels.

9 Perspective panoramiques Les panoramiques comme le trompe-l œil datent du temps où l artiste peintre n était pas différencié du peintre décorateur. C est donc l un des chapitres de ce métier qui fait le plus appel au sens artistique. Si l art du panoramique nécessite une grande obser - vation et un fort réalisme pictural, les techniques de projection moderne (vidéoprojecteur), du poncif et du calepinage permettent au peintre de contourner les éventuelles difficultés en dessin pour se concentrer sur les jeux d ombre et de lumière, d application des couleurs et sur les techniques de rendu réaliste des distances dans les paysages et des expressions chez les personnages. Le trompe-l œil prend en compte, quant à lui, les déformations de perspective dues à la hauteur (trompe-l œil sur façade) ou la volonté de figurer le relief par le seul jeu de tracés et couleurs sur une surface plane. Faux drapés Les voiles, rideaux et drapés sont des motifs que l on retrouve régulièrement dans les décors. La technique de mise en volume des plis par l application de couleurs, ombres et lumières est ici enseignée par des professionnels du décor spectacle. Faux ciels décor mural & trompe l oeil Un autre classique de la peinture décorative, utilisé aussi bien pour les intérieurs que pour les décors de spectacle ou les décors monumentaux. Variations dans le jeu des teintes et touches et recherche de vibrations lumineuses caractérisent cette technique à laquelle vous vous familiariserez en effectuant des réalisations sur grand format. ornemen tation pochoirs A appliquer sur tout support pour embellir meubles, chambres, salons, et personnaliser votre cadre de vie. Fresques peinturea fresco Vieille de plus de 5000 ans, nous devons à cette technique d application de peinture à même la chaux de nombreux chefsd œuvre de l Antiquité et de la renaissance. Notre cours, sans méconnaître cette tradition, vise à actualiser la technique et à en permettre des applications modernes.

10 Pose de revêtements muraux La pose de revêtements muraux fait partie intégrante du métier de peintre, qu il soit peintre en bâtiment ou peintre décorateur. Le cours permet de se familiariser par la pratique avec les différents types de revêtements muraux, et l ensemble des difficultés liées à leur mise en œuvre : les raccords, les angles, le calcul du nombre de lés à débiter, l encollement Pose de feuillesmétalliques La pose des feuilles de cuivre, d or, d argent ou d aluminium est une des tendances fortes des décorations actuelles. Elles apportent une touche de finesse et rehaussent d une note de classicisme les intérieurs les plus sobres. Nos ateliers enseignent la pose de ces feuilles, que ce soit sur des surfaces imposantes ou pour des motifs décoratifs aux formes ciselées. Couleur recherchede teintes Passer du statut de spectateur à celui de compositeur : c est ce que propose ce cours, qui vous permettra, à partir de votre sensibilité chromatique, de comprendre simplement les relations complexes qu entretiennent les couleurs avec les tonalités qui les composent, de retrouver une teinte et de créer des jeux de couleurs harmonieux.

11 Histoire de l artliée au décor La connaissance des différents styles de décors et d ornementations, la capacité à replacer une construction dans son époque et dans son architecture sont des atouts précieux pour le peintre décorateur, qui peut y puiser son inspiration et élaborer des propositions de décors adaptées aux besoins des clients. Ce cours alterne les exposés thématiques (le mouvement art déco, les peintures murales des cathédrales romanes et gothiques, les décors de théâtre et de cinéma au XX siècle, les intérieurs parisiens du XVII au XX siècle ) et les visites de musées ou d ateliers, avec pour objectif d aiguiser le regard, de nourrir l imaginaire et d initier ou de renforcer la curiosité liée à la culture du décor, des ornementations, des techniques architecturales et de restauration du patrimoine bâti. Devis métré Réaliser un devis / Savoir établir un métré : formation sur trois jours, à partir d exercices pratiques. Statut du peintre Entreprise individuelle, EURL ou SARL, Auto-entrepreneur, Coopérative, SAS ou portage salarial : la forme d activité choisie par le peintre est déterminante en termes de statuts juridiques et fiscaux, TVA, charges et mode de facturation. Ce cours permet de déterminer quelles options s offrent à vous, et quelles sont les incidences financières, administratives et juridiques en fonction du statut choisi.

12 Préparation des fonds Application peinture Préalable à tout travail de peinture, la maîtrise des préparations de fonds est essentielle à tout professionnel qui exerce dans les métiers de la peinture : la protection de l'environnement de travail, l'assainissement des surfaces, l'application des passes d'enduits et le ponçage remettent à neuf les murs sur lesquels le peintre peut ensuite appliquer sans risque les enduits décoratifs, patines ou laques... L application peinture correspond à l autre activité «classique» du peintre : être à même d appliquer plusieurs passes de peinture afin d obtenir un rendu homogène sur de grandes surfaces. Le geste du rechampi, où le peintre délimite d un trait de peinture à main levée deux surfaces, est emblématique de ce passage obligé pour accéder à une maîtrise des techniques plus élaborées de la peinture décorative.

13 Techniques du spectacle et de l évènementiel Dès sa création, Artemisia porte au cœur de son projet une attention toute particulière aux mondes de l art, de la culture et du spectacle : nombre de ses formateurs en sont issus, alternant eux-mêmes, dans leur activité de peintres, entre créations personnelles et décors de spectacles, entre scénographie et conception de décoration d appartements, entre interventions éphémères et réalisations conçues pour durer. Cette affinité naturelle entre Artemisia et les décors des lieux culturels et artistiques explique la présence de nos stagiaires dans des lieux aussi divers que la Comédie française, Générale Décors, le Parc Astérix ou les ateliers du spectacle d Aubervilliers ; leur intégration dans les équipes de peinture du Louvre, de l Opéra Bastille ou de Disneyland Paris ; leur participation à la création de décors de films ou de théâtre. Artemisia a de même formé, plusieurs années durant, les peintres en décors du Club Méditerranée avant leur départ à l international. L expertise acquise depuis 1998, la réelle souplesse dans la construction des parcours de formation et la volonté de former des peintres en décors qui soient capables d exercer à la fois pour l éphémère et pour le durable explique pourquoi les entreprises, artistes et techniciens du spectacle cotisant à l AFDAS ont fréquemment recours à nos services. Nos points forts : une équipe pédagogique composée de professionnels en activité qui exercent dans les domaines de l évènementiel et du spectacle un large éventail de techniques et savoir-faire, adaptées à l éphémère et/ou au durable une grande réactivité, et une vraie souplesse dans la construction du parcours de formation des stages intensifs de trois jours, d une ou deux semaines des cycles de formations qualifiants des périodes professionnalisantes en entreprise

14 Une ouverture à l international Depuis 2004, Artemisia travaille en partenariat avec d autres centres de formation européens. Ces partenariats avec la Grèce, l Espagne, la Belgique et l Italie se traduisent sous la forme de chantier-école internationaux en restauration de patrimoine (Caceres, 2007 ; Château de Faing, Belgique, 2011), en transferts de compétences (formation du personnel d une entreprise de restauration du patrimoine d Estrémadure en 2007 sur les techniques d application du tadelakt), en échanges de bonnes pratiques (avec l école de restauration du patrimoine bâti de Sienne, en 2010 ; avec la ville d Athènes en 2005 et 2006). L autre axe de développement des échanges internationaux d Artemisia est la reconnaissance mutuelle des certifications : adhérente depuis 2011 au réseau ECVET-Network, spécialisé dans les questions de certification européenne et de reconnaissance des compétences, Artemisia est l initiatrice d un titre de peintre finisseur (niveau V) commun à Artemisia, l école de restauration du patrimoine bâti de Sienne (ESSE) et le PFE-Coria, centre de formation espagnol. Ces activités permettent de faire reconnaître à l international les compétences des peintres issus de nos formations, ainsi que la qualité de nos enseignements.

15 Vous souhaitez vous former aux métiers de la peinture Artemisia Formation vous propose : des stages intensifs des formations complètes et qualifiantes pour vous préparer aux techniques : de la décoration d intérieur des décors en événementiel et spectacles de la peinture en bâtiment Visite de nos ateliers sur rendez-vous Artemisia Formation 9bis rue Bellot Paris Contact :

Peintre décorateur. Formation qualifiante de

Peintre décorateur. Formation qualifiante de Formation qualifiante de Peintre décorateur Titre de peintre décorateur en bâtiment (niveau IV) inscrit au RNCP Parcours complet avec réalisations pratiques sur murs Depuis la conception du décor jusqu

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES Guide d étude Sous la direction de Olga Mariño Télé-université Montréal (Québec) 2011 INF 1250 Introduction aux bases de données 2 INTRODUCTION Le Guide d étude

Plus en détail

SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE. Enseignement Secondaire Professionnel

SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE. Enseignement Secondaire Professionnel SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE Enseignement Secondaire Professionnel 1 Sommaire Historique 5 Introduction 5 Deuxième Degré Professionnel 7 Formation en 3 ème 9 4 ème 11 Troisième Degré Professionnel 13

Plus en détail

COLLECTION. Inspiration 2014/2015. Depuis 25 ans

COLLECTION. Inspiration 2014/2015. Depuis 25 ans VANNES 5 km Vannes N 165 N 165 à 5 km de Vannes en direction de Nantes USINE EXPO Z.A. du Landy Z.A. du Landy - Rue des Vanniers - 56450 THEIX Tél. 02 97 43 02 43 - Fax 02 97 43 04 38 contact@smtescaliers.fr

Plus en détail

Couvertures en ardoises rectangulaires

Couvertures en ardoises rectangulaires Couvertures en ardoises rectangulaires Découvrez l esthétique des ardoises naturelles pour le toit et la façade. Ne soyez pas modeste, optez pour l ardoise! LES COUVERTURES EN ARDOISES RECTANGULAIRES UN

Plus en détail

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l art, tel est le but de L Entreprise à l œuvre, opération organisée sous l égide

Plus en détail

Étudier l histoire des arts

Étudier l histoire des arts Étudier l histoire des arts Une option de détermination en seconde Puis soit une option de spécialité en filière littéraire Soit une option facultative dans toutes les autres filières. Au lycée Fulbert

Plus en détail

Stage du PAF de l académie de Versailles : «Une cité, des sites»

Stage du PAF de l académie de Versailles : «Une cité, des sites» Stage du PAF de l académie de Versailles : «Une cité, des sites» Etudier le patrimoine urbain et architectural avec des élèves du secondaire, en relation avec les ressources de la CAPA 1. Sensibiliser

Plus en détail

CONSTRUCTEUR DEPUIS 1973

CONSTRUCTEUR DEPUIS 1973 CONSTRUCTEUR DEPUIS 1973 Construire le meilleur, C est avant tout une histoire d hommes Depuis 1973, nous, Maisons Levoye sommes spécialistes de la construction individuelle de standing et de l extension

Plus en détail

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600 DROUOT FORMATION CYCLES COURTS HIVER 2013 Les Grands Ateliers d art À travers la visite d une sélection de 10 ateliers parisiens parmi les plus prestigieux tels que Brazet, Féau ou Gohard, venez découvrir

Plus en détail

LE BOIS, LA SOLUTION ÉCONOMIQUE POUR RÉINVENTER SA MAISON

LE BOIS, LA SOLUTION ÉCONOMIQUE POUR RÉINVENTER SA MAISON LE BOIS, LA SOLUTION ÉCONOMIQUE POUR RÉINVENTER SA MAISON Performant thermiquement, léger et travaillé en atelier avant d être rapidement monté sur chantier, le bois est le matériau idéal pour les Extensions/Surélévations.

Plus en détail

PORTE BLINDÉE COUPE-FEU. Diamant EI30. Porte palière coupe-feu certifiée A2P BP 1.

PORTE BLINDÉE COUPE-FEU. Diamant EI30. Porte palière coupe-feu certifiée A2P BP 1. PORTE BLINDÉE COUPE-FEU Diamant EI30 Porte palière coupe-feu certifiée A2P BP 1. > La haute sécurité, notre promesse de toujours Panneau finition texture gougé - Collection Prestige Bâti gris RAL 7011.

Plus en détail

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE ÉCOLE SECONDAIRE DE MIRABEL GUIDE DE CHOIX DE COURS 2015-2016 Quatrième secondaire CHOIX D OPTIONS DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE SÉQUENCE CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE

Plus en détail

ISOLATION THERMIQUE PAR L'EXTÉRIEUR ISOLER VOTRE FACADE CONFORT ET ÉCONOMIES

ISOLATION THERMIQUE PAR L'EXTÉRIEUR ISOLER VOTRE FACADE CONFORT ET ÉCONOMIES ISOLATION THERMIQUE PAR L'EXTÉRIEUR ISOLER VOTRE FACADE CONFORT ET ÉCONOMIES ITE : Quels avantages? Les maisons mal isolées sont très consommatrices en énergie LA SOLUTION ITE, C EST 4 AVANTAGES PRINCIPAUX

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations Catalogue des Formations 2015 2016 #formation06 De Septembre 2015 à Juillet 2016 PAss VIP JEUNE entreprise Prise en charge à 100% * 21 h/an se former dans l artisanat : un investissement Un parcours professionnel

Plus en détail

Poser un carrelage mural

Poser un carrelage mural Thierry Gallauziaux - David Fedullo Poser un carrelage mural Deuxième édition 2012 Groupe Eyrolles, 2012, 978-2-212-13490-2 Poser un carrelage mural Le carrelage est un revêtement de sol ou mural indémodable.

Plus en détail

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture histoire des arts au lycée option de détermination option facultative sitographie _1 SITOGRAPHIE 1. DES SITES EN LIEN AVEC LE PROGRAMME DE TERMINALE [OPTION DE DÉTERMINATION] 1. ARTS, VILLES, POLITIQUES

Plus en détail

L alliance du design et de la sécurité by EURADIF

L alliance du design et de la sécurité by EURADIF L alliance du design et de la sécurité by EURADIF Portes blindées et portes intérieures d exception DOSSIER DE PRESSE Salon International DECOREX / Cape Town du 26 au 29 avril 2012 / Stand K37 1 REVOLUTION

Plus en détail

Projet tutoré N 9 Visualisation du mouvement : Sculpture corporelle en 3D. Compte rendu de réunion du 13 / 12 / 2004 à l Institut Charles Cros

Projet tutoré N 9 Visualisation du mouvement : Sculpture corporelle en 3D. Compte rendu de réunion du 13 / 12 / 2004 à l Institut Charles Cros Projet tutoré N 9 Visualisation du mouvement : Sculpture corporelle en 3D Compte rendu de réunion du 13 / 12 / 2004 à l Institut Charles Cros PRESENTS : - KISS Jocelyne et VENCESLAS Biri de l institut

Plus en détail

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» DEUXIÈME ANNÉE

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» DEUXIÈME ANNÉE PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» DEUXIÈME ANNÉE PRÉSENTATION Cette formation s adresse à un public de personnes désireuses d apprendre les bases de l architecture

Plus en détail

LES TRAVAUX SUR LE PATRIMOINE BÂTI

LES TRAVAUX SUR LE PATRIMOINE BÂTI LES TRAVAUX SUR LE PATRIMOINE BÂTI À VERSAILLES Versailles a su conserver son remarquable patrimoine architectural. Chacun de nous l apprécie, le respecte et le valorise afin que notre ville conserve l

Plus en détail

Une sobre prestance. Latham & Watkins LE MAGAZINE. Olivier Delattre, managing partner RENDEZ-VOUS À DOMICILE. Ancien siège de la Seita, l immeuble

Une sobre prestance. Latham & Watkins LE MAGAZINE. Olivier Delattre, managing partner RENDEZ-VOUS À DOMICILE. Ancien siège de la Seita, l immeuble Latham & Watkins LE MAGAZINE Une sobre prestance Par Nathalie Bru Ancien siège de la Seita, l immeuble aux lourdes façades qu occupe Latham & Watkins a fière allure sur les bords de la Seine. Tout en lignes

Plus en détail

CYCLE 3D. Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3

CYCLE 3D. Certification RNCP Lead Infographiste 2D/3D Niveau II - Bac +3 CYCLE 3D Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3 Objectif : Acquérir des compétences et se former aux métiers créatifs et dans le domaine de l'infographie 3D avec une nouvelle

Plus en détail

Formation certifiante au métier de coach scolaire

Formation certifiante au métier de coach scolaire Formation certifiante au métier de coach scolaire 1 Préambule CoachingMaestro est un portail de formations dédié à toute personne intéressée dans l accompagnement des jeunes. Préambule Ses missions sont

Plus en détail

Agence du patrimoine immatériel de l État

Agence du patrimoine immatériel de l État Agence du patrimoine immatériel de l État Les richesses de l immatériel sont les clés de la croissance future Rapport de la commission de l économie de l immatériel 2006 Le mot du directeur général L APIE

Plus en détail

La vie est plus intense en couleurs

La vie est plus intense en couleurs Le cahier de tendances 2014-2015 La vie est plus intense en couleurs N 67 Canard Soucieux d améliorer la qualité de vie de ses clients, V33 vous propose des solutions simples et diversifiées pour vous

Plus en détail

Rénover et construire à Westmount Page 1. 3. Toitures

Rénover et construire à Westmount Page 1. 3. Toitures Rénover et construire à Westmount Page 1 3. Toitures Conserver tout trait distinctif d importance d une toiture existante ou d un élément de cette toiture. Conserver la toiture aussi longtemps que possible

Plus en détail

devenez mécène Soutenez la Fondation pour le rayonnement du Musée de Montmartre DE MONTMARTRE JARDINS RENOIR fondation pour le rayonnement du

devenez mécène Soutenez la Fondation pour le rayonnement du Musée de Montmartre DE MONTMARTRE JARDINS RENOIR fondation pour le rayonnement du devenez mécène Soutenez la Fondation pour le rayonnement du Musée de Montmartre MUSÉE fondation pour le rayonnement du DE MONTMARTRE JARDINS RENOIR Le Musée de Montmartre Le Musée de Montmartre en quelques

Plus en détail

LE MOST DU 17 e HEADQUARTERS

LE MOST DU 17 e HEADQUARTERS HEADQUARTERS LE MOST DU 17 e INVESCO REAL ESTATE FAIT APPEL À L AGENCE AXEL SCHOENERT ARCHITECTES POUR LA RESTRUCTURATION COMPLÈTE, LA MISE EN CONFORMITÉ ET L'ACCESSIBILITÉ DE SON IMMEUBLE SITUÉ AU 2,

Plus en détail

isolation thermique ite par l extérieur Améliorer son confort thermique, sa facture énergétique et embellir sa façade en une seule opération.

isolation thermique ite par l extérieur Améliorer son confort thermique, sa facture énergétique et embellir sa façade en une seule opération. ite Améliorer son confort, sa facture énergétique et embellir sa façade en une seule opération. l isolation Enquoi çà consiste? L Isolation Thermique l Extérieur (ITE) est un procédé qui permet de créer,

Plus en détail

Le Grand-Théâtre L # Auditorium de Bordeaux. Une offre adaptée au monde de l entreprise. L Opéra National de Bordeaux et les entreprises

Le Grand-Théâtre L # Auditorium de Bordeaux. Une offre adaptée au monde de l entreprise. L Opéra National de Bordeaux et les entreprises Le Grand-Théâtre L Opéra National de Bordeaux et les entreprises Une offre adaptée au monde de l entreprise L # Auditorium de Bordeaux LES FORMULES AUTOUR de la programmation Vous souhaitez offrir à vos

Plus en détail

Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction

Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction - Bureaux de Style - Made in France - Page 02 à 32 - Bureaux de Style - Made in Italie - Page 33 à 49 - Fauteuils de Bureau Page 50 à 54 BESOIN D INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES?

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

Technique de la peinture

Technique de la peinture Supports pédagogiques: Fiches de travail n 1, 2 et 4 (lycée), fiche de travail n 3 (école primaire et collège). ENSEIGNANT E : Michel Haider (retable de Hohenlandenberg), Triptyque de la Crucifixion, panneau

Plus en détail

VENTE DE PRESTIGE D ART DECO. 28 mai 2013

VENTE DE PRESTIGE D ART DECO. 28 mai 2013 Communiqué VENTE DE PRESTIGE D ART DECO 28 mai 2013 La vente, qui se tiendra le 28 mai sous le marteau de François Tajan, propose un vaste panorama des Arts décoratifs, de l Art nouveau à la grande décoration

Plus en détail

UN NOUVEAU CADRE DE VIE...

UN NOUVEAU CADRE DE VIE... UN NOUVEAU CADRE DE VIE... Résider sur la rive d un parc Située au cœur du nouveau quartier résidentiel Rives de Seine, la résidence Rive de Parc est une réalisation exceptionnelle à plusieurs titres.

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

CONSTRUCT La touche deco pour tous revêtements de sol

CONSTRUCT La touche deco pour tous revêtements de sol F Pour que ce soit parfait. CONSTRUCT La touche deco pour tous revêtements de sol Plinthes en aluminium anodisé et en inox Une finition «sur mesure» Elégante, d une fonctionnalité parfaite et d un design

Plus en détail

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Hôtel de Caumont Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Ouverture printemps 2015 Un nouveau centre d art au cœur du patrimoine aixois Aix-en-Provence, capitale culturelle de la Provence au rayonnement

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

Embellir sa devanture commerciale

Embellir sa devanture commerciale C h a r t e p a y s a g e u r b a i n Embellir sa devanture commerciale Le centre-ville de Montfermeil bénéficie d un patrimoine bâti important, empreinte de cet ancien bourg agricole. Cependant, cet héritage

Plus en détail

DESCRIPTION DE L ACTIVITE

DESCRIPTION DE L ACTIVITE FICHE TECHNIQUE Intitulé du métier ou de l activité : Entreprise de Peinture Industrielle et de Bâtiment Codification NAA : FF45 47 Codification ONS : 45 46 Codification Agriculture : / Codification Artisanat

Plus en détail

RESIDENCE LE MARTINET Avenue du Grand-Saint-Bernard 59, 1920 Martigny

RESIDENCE LE MARTINET Avenue du Grand-Saint-Bernard 59, 1920 Martigny RESIDENCE LE MARTINET Avenue du Grand-Saint-Bernard 59, 1920 Martigny www.iviewer.ch/lemartinet SITUATION Vivre au pied des Alpes, proche des grands axes Montreux/Sion/Aoste La Résidence Le Martinet est

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

STYLE En pleine forme!

STYLE En pleine forme! STYLE En pleine forme! Même s il existe des modèles types dans tous les styles, la véranda est de plus en souvent «unique» en ce sens qu elle doit s adapter à la forme et aux dimensions de l habitation

Plus en détail

FENÊTRES EN BOIS-PVC ET BOIS-ALUMINIUM - SYSTÈME LIGNATEC. La chaleur du bois à l intérieur, la résistance du PVC à l extérieur

FENÊTRES EN BOIS-PVC ET BOIS-ALUMINIUM - SYSTÈME LIGNATEC. La chaleur du bois à l intérieur, la résistance du PVC à l extérieur FENÊTRES EN BOIS-PVC ET BOIS-ALUMINIUM - SYSTÈME LIGNATEC La chaleur du bois à l intérieur, la résistance du PVC à l extérieur côté intérieur bois massif décliné dans sept tonalités face exposée aux intempéries

Plus en détail

axel schoenert architectes

axel schoenert architectes HALL ADMINISTRATIF hôtel de ville de puteaux axel schoenert architectes l hôtel de ville de puteaux L agence Axel Schoenert architectes a livré la restructuration partielle de l hôtel de ville de Puteaux.

Plus en détail

Welcome. to the creative dimension. 10 ans GARANTIE

Welcome. to the creative dimension. 10 ans GARANTIE Welcome to the creative dimension GARANTIE 10 ans à la rencontre de DEUX UNIVERS S appuyant sur le savoir-faire de la société SAUNIER-PLUMAZ, spécialiste des traitements décoratifs de surface depuis plus

Plus en détail

DEMANDE DE PERMIS EN MATIÈRE DE PATRIMOINE

DEMANDE DE PERMIS EN MATIÈRE DE PATRIMOINE LE PROCESSUS Consultez nos lignes directrices utiles à la conservation du patrimoine. Communiquez avec le personnel responsable du programme de conservation du patrimoine au 506-658-2835 et prenez rendez-vous

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE NOUVEAUTÉ. Page 1 de 5

COMMUNIQUÉ DE PRESSE NOUVEAUTÉ. Page 1 de 5 COMMUNIQUÉ DE PRESSE NOUVEAUTÉ Page 1 de 5 COMMUNIQUÉ DE PRESSE MARS-AVRIL 2009 Attachée de Presse : CAROLINE LANDAIS Email : caroline.landais@c-l-consulting.fr Port. 06 63 95 19 77 LES RETOUCHES DE DERNIERE

Plus en détail

Comprendre le contexte de votre projet. Comprendre votre façade d immeuble. Composer votre projet. Quelques conseils pratiques importants

Comprendre le contexte de votre projet. Comprendre votre façade d immeuble. Composer votre projet. Quelques conseils pratiques importants Comprendre le contexte de votre projet Comprendre votre façade d immeuble Composer votre projet Quelques conseils pratiques importants Choisir vos couleurs : Gamme des tonalités commerciales Les façades

Plus en détail

SALON ART & FORMES du 7 au 15 mars 2015

SALON ART & FORMES du 7 au 15 mars 2015 SALON ART & FORMES du 7 au 15 mars 2015 Régis Colombo présente ses dernières œuvres inédites, dans le cadre de ses 20 années de photographie durant le salon Art & Formes, manifestation culturelle de mise

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

Sika ComfortFloor pour votre maison

Sika ComfortFloor pour votre maison Sika ComfortFloor pour votre maison LA PERFECTION N A JAMAIS ÉTÉ AUSSI PROCHE Vivre avec perfection Sika ComfortFloor à la maison Sika ComfortFloor est bien plus qu un revêtement de sol. C est également

Plus en détail

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation La spécialité se décline en trois entrées : * la particularité

Plus en détail

Secrétaire M. Martin de Launière, conseiller en urbanisme, division soutien aux CCU et CLP, Direction de l aménagement durable du territoire

Secrétaire M. Martin de Launière, conseiller en urbanisme, division soutien aux CCU et CLP, Direction de l aménagement durable du territoire Procès-verbal de la réunion 14-10 du conseil local du patrimoine, tenue le 13 août 2014 à 18 h 30, à la salle de conférence D-343, à l Hôtel de Ville, 4250, chemin de la Savane, Longueuil, sous la présidence

Plus en détail

UN HABITAT CONTEMPORAIN FAIT DE SÉDUCTION ET D ÉLÉGANCE!

UN HABITAT CONTEMPORAIN FAIT DE SÉDUCTION ET D ÉLÉGANCE! Petite résidence de 4 étages plus attique, l ensemble architectural est conçu pour préserver les espaces verts existants et créer une ambiance végétale jusqu aux logements situés en rez-de-chaussée. Les

Plus en détail

Programme des activités de formation en 2013-2014

Programme des activités de formation en 2013-2014 Programme des activités de formation en 2013-2014 Quatre nouvelles activités de formation, deux à Québec et deux à Montréal, sont prévues en 2013-2014. INSCRIPTION : en priorité par courriel à l adresse

Plus en détail

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio Studio de design textile spécialisé dans la création de motifs et illustrations exclusifs destinés aux secteurs de la mode, de la maison, des accessoires,

Plus en détail

Jean-Bertrand Pégot-Ogier (1877-1915)

Jean-Bertrand Pégot-Ogier (1877-1915) COMMUNIQUE DE PRESSE avril 2015 L exposition de l été 2015 du musée du Faouët : Jean-Bertrand Pégot-Ogier (1877-1915) Matin de pardon en Bretagne, vers 1913. Huile sur toile. Collection picturale, Ville

Plus en détail

PATRIMOINE NATUREL ET ÉCOLOGIQUE UNIQUE EN FRANCE. Faites de la Drôme l épicentre de vos événements.

PATRIMOINE NATUREL ET ÉCOLOGIQUE UNIQUE EN FRANCE. Faites de la Drôme l épicentre de vos événements. Entre Romans et Valence, la capitale stratégique du Sud Rhône Alpes : la Drôme, vous offre de nombreux attraits culturels, historiques et gastronomiques. Un département aux multiples facettes, composées

Plus en détail

La domus de Vieux. Maquette à construire. Conseil Général du Calvados Service Départemental d Archéologie

La domus de Vieux. Maquette à construire. Conseil Général du Calvados Service Départemental d Archéologie Maquette à construire La domus de Vieux Conseil Général du Calvados Service Départemental d Archéologie 2005 Service Départemental d Archéologie du Calvados, édition 2005. Présentation de la domus de Vieux

Plus en détail

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès

Plus en détail

Devantures commerciales et enseignes. Comment mettre en valeur votre commerce?

Devantures commerciales et enseignes. Comment mettre en valeur votre commerce? Devantures commerciales et enseignes Comment mettre en valeur votre commerce? t Votre enseigne est la signature de votre commerce L enseigne est une inscription, une forme, une image ou un signe apposé

Plus en détail

Magenta 56 / Jaune 100 Cyan 33 / Magenta 26 / Jaune 21. www.oeba.fr

Magenta 56 / Jaune 100 Cyan 33 / Magenta 26 / Jaune 21. www.oeba.fr Magenta 56 / Jaune 100 Cyan 33 / Magenta 26 / Jaune 21 des gammes à votre mesure : traditionnelle contemporaine design prestige www.oeba.fr L escalier est un élément incontournable dans l aménagement d

Plus en détail

Villes et pays d art et d histoire. Raconte-moi. le Centre. autour de la place du Théâtre. Livret-découverte

Villes et pays d art et d histoire. Raconte-moi. le Centre. autour de la place du Théâtre. Livret-découverte Villes et pays d art et d histoire Raconte-moi le Centre autour de la place du Théâtre Livret-découverte onjour! Nous te proposons de découvrir la Place du Théâtre de Lille! Bonne visite! Polichinelle

Plus en détail

& design 2012-2015. Dossier DE Presse. www.dickson-constant.com

& design 2012-2015. Dossier DE Presse. www.dickson-constant.com Dossier DE Presse CONTACT PRESSE Stéphanie Motte t. +33(0) 3 20 74 95 23 P. +33(0) 6 22 00 90 99 smotte@motcomptedouble.fr Nous vous proposons l envoi d échantillons et de photos sur simple demande. 10

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

PORTES SYNTESIS LINE. le rêve en coulisse

PORTES SYNTESIS LINE. le rêve en coulisse PORTES SYNTESIS LINE Des produits évolués, aux mesures à fleur de plafond et aux structures à fleur de mur, qui redéfinissent le rôle de la porte et ouvrent des possibilités extraordinaires d expression

Plus en détail

Entreprise de services, Entretient et rénove vos Locaux professionnels et d habitation.

Entreprise de services, Entretient et rénove vos Locaux professionnels et d habitation. ATMOSPHERES Entreprise de services, Entretient et rénove vos Locaux professionnels et d habitation. Trois avantages : Maintien de votre patrimoine immobilier. Valorisation de votre image de marque. Respect

Plus en détail

Arts CIIP 2010 DEUXIÈME CYCLE

Arts CIIP 2010 DEUXIÈME CYCLE Arts VISÉES PRIORITAIRES Découvrir, percevoir et développer des modes d expression artistiques et leurs langages, dans une perspective identitaire, communicative et culturelle. CIIP 2010 DEUXIÈME CYCLE

Plus en détail

17 ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel 3-6 novembre 2011 Carrousel du Louvre

17 ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel 3-6 novembre 2011 Carrousel du Louvre 17 ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel 3-6 novembre 2011 Carrousel du Louvre Le Salon International du Patrimoine Culturel : un rendez-vous fédérateur Avec près de 250 exposants,

Plus en détail

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com 7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com Notre approche Riofluo, studio de création visuelle et d événementiel artistique, spécialisé en Street Art, développe une démarche

Plus en détail

Vous avez de la personnalité... ...votre clôture aussi. La clôture à votre image INDUSTRIES BIEN PROTÉGER, MIEUX ENTOURER

Vous avez de la personnalité... ...votre clôture aussi. La clôture à votre image INDUSTRIES BIEN PROTÉGER, MIEUX ENTOURER Vous avez de la personnalité......votre clôture aussi La clôture à votre image INDUSTRIES BIEN PROTÉGER, MIEUX ENTOURER Trendy Style Aujourd hui, le design sort de la maison et s invite au jardin! Les

Plus en détail

Le Château de Kerjean est classé monument historique

Le Château de Kerjean est classé monument historique restauration du château 7/06/06 18:13 Page 1 restauration du château 7/06/06 18:14 Page 2 Le Château de Kerjean est classé monument historique Ce classement a été effectué en 1911, lorsque le château a

Plus en détail

IMMEUBLE DE BUREAUX UNIQUE 1, rue Georges Berger 75017 Paris

IMMEUBLE DE BUREAUX UNIQUE 1, rue Georges Berger 75017 Paris IMMEUBLE DE BUREAUX UNIQUE 1, rue Georges Berger 75017 Paris LE MOST Invesco Real Estate a confié à l agence Axel Schoenert architectes la restructuration complète, la mise en conformité et l accessibilité

Plus en détail

Mieux connaître le secteur du bâtiment

Mieux connaître le secteur du bâtiment iche d animation Compétence B3 Mieux connaître le secteur du bâtiment Objectif Permettre aux élèves de découvrir la diversité des métiers du bâtiment et les caractéristiques de ce secteur. Matériel nécessaire

Plus en détail

Master complémentaire Conservation Restauration Patrimoine culturel immobilier

Master complémentaire Conservation Restauration Patrimoine culturel immobilier Master complémentaire Conservation Restauration Patrimoine culturel immobilier Académie universitaire Wallonie-Bruxelles Académie universitaire Wallonie-Europe Académie universitaire Louvain Institut supérieur

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

DESIGN D'INTÉRIEUR INTERIOR DESIGN

DESIGN D'INTÉRIEUR INTERIOR DESIGN DESIGN D'INTÉRIEUR INTERIOR DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN DESIGN D'INTERIEUR NIVEAU III (BAC + 2) - 120 ECTS Expertises : conception d'espaces, techniques et pratiques contemporaines, matériaux, textile,

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

Ancien prieuré. Aménagement de la maison néogothique. Projet. Maître d ouvrage : Ville de la Charité-sur-Loire 58 / Nièvre 08/11/2013

Ancien prieuré. Aménagement de la maison néogothique. Projet. Maître d ouvrage : Ville de la Charité-sur-Loire 58 / Nièvre 08/11/2013 Maître d ouvrage : Ville de la Charité-sur-Loire 58 / Nièvre Ancien prieuré Aménagement de la maison néogothique Projet 08/11/2013 // Pièces écrites / Sommaire /02 Le projet / Description architecturale

Plus en détail

Agencement vitrines / merchandising

Agencement vitrines / merchandising Agencement vitrines / merchandising On ne passera plus devant votre magasin, on s y arrêtera. Préparez vous à vous faire remarquer! Connaissance théorique et mise en application des techniques de gestes

Plus en détail

LANGUES POUR PROFESSIONNELS EN FOAD

LANGUES POUR PROFESSIONNELS EN FOAD Intitulé LANGUES POUR PROFESSIONNELS EN FOAD Public Salariés des entreprises adhérentes à AGEFOS-PME Pré-requis Niveau A2 (élémentaire) 1 Objectifs 1. Développer les compétences de compréhension et expression

Plus en détail

PRISES DE VUE MUSEALES

PRISES DE VUE MUSEALES Les Ateliers de l Image REFERENTIEL DE FORMATION REFERENTIEL DE FORMATION PRISES DE VUE MUSEALES Objectif de la formation Perfectionner les techniques de prise de vues nécessaires à la réalisation de photographies

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

Porte blindée palière. Fabrication Française. Diamant 3. Sécurité maximale A2P BP3

Porte blindée palière. Fabrication Française. Diamant 3. Sécurité maximale A2P BP3 Diamant 3 Porte blindée palière Fabrication Française Diamant 3 Sécurité maximale A2P BP3 La haute sécurité, notre promesse de toujours Panneau bois modèle Zébrano gris cendré (collection Prestige) Bâti

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37. Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.fr La forteresse royale de Chinon, propriété du Conseil général d

Plus en détail

EI30. Diamant EI30. Diamant. P o r t e b l i n d é e c o u p e - f e u. Porte blindée coupe-feu certifiée A2P BP1

EI30. Diamant EI30. Diamant. P o r t e b l i n d é e c o u p e - f e u. Porte blindée coupe-feu certifiée A2P BP1 Diamant EI30 P o r t e b l i n d é e c o u p e - f e u F a b r i c a t i o n F r a n ç a i s e Diamant EI30 Porte blindée coupe-feu certifiée A2P BP1 La haute sécurité, notre promesse de toujours Panneau

Plus en détail

Hôtel du Petit Moulin

Hôtel du Petit Moulin Hôtel du Petit Moulin Au cœur de Paris Dossier de Presse 29/31 rue du Poitou 75003 Paris Tél : 33(0)1 42 74 10 10 Fax : 33(0)1 42 74 10 97 Contact Presse : karol.lor@pdlr.fr www.paris-hotel-petitmoulin.com

Plus en détail

ET SI VOUS AUGMENTIEZ VOS VENTES?

ET SI VOUS AUGMENTIEZ VOS VENTES? 1. La peinture : un marché porteur 2. Présentation Instinct-Deco 3. Positionnement et points forts 4. Concept Corner 5. Engagements réciproques 1. Etapes de votre projet 2. Rejoignez nous! ET SI VOUS AUGMENTIEZ

Plus en détail

Peintures et enduits naturels DEVENIR FRANCHISÉ COLOR-RARE

Peintures et enduits naturels DEVENIR FRANCHISÉ COLOR-RARE Peintures et enduits naturels DEVENIR FRANCHISÉ COLOR-RARE COLOR-RARE unité pilote Capital : 7622 EURL MATIÈRES ET COULEURS Gérante : Sylvie EYRAUD-SARDINHA FRANCHISES Color-Rare OUVRIR une franchise Color-Rare

Plus en détail

N 17 juin 2013. Edito

N 17 juin 2013. Edito N 17 juin 2013 Edito certifiés iso 9001! Après 2 ans de travail nous avons enfin obtenu la certification ISO 9001 :2008, pour la mise en œuvre de notre système de management de la qualité. Cette certification

Plus en détail

L art contemporain du Sri Lanka à la fondation Mona Bismarck

L art contemporain du Sri Lanka à la fondation Mona Bismarck > Exposition L art contemporain du Sri Lanka à la fondation Mona Bismarck Entretien avec Chandra Rajakaruna de la fondation Mona Bismarck À l occasion des festivités organisées pour le 60 e anniversaire

Plus en détail

Les biens culturels :

Les biens culturels : www.cicrp.fr Imagerie scientifique Jean-Marc Vallet & Odile Guillon Journée «Contrôle non destructif» Paris - 6 octobre 2011 Les biens culturels : - Caractère unique et précieux - Notion d ancienneté,

Plus en détail

Valisette architecture

Valisette architecture Valisette architecture Qu est-ce qu un bâtiment, quels sont ses formes et ses usages? jeu des façades & à la découverte d un bâtiment - Repérer et comparer différents éléments d architecture. - Acquérir

Plus en détail

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit)

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit) Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016 Résidence internationale de Paris ou autres hébergements collectifs Paris Classes accueillies : toutes classes Brochure page 76 Dernière mise

Plus en détail