artemisia les ateliers catalogue formations qualifiantes peintre en bâtiment peintre décorateur Visite de nos ateliers sur rendez-vous

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "artemisia les ateliers catalogue formations qualifiantes peintre en bâtiment peintre décorateur Visite de nos ateliers sur rendez-vous"

Transcription

1 artemisia les ateliers formations qualifiantes peintre en bâtiment peintre décorateur Visite de nos ateliers sur rendez-vous Artemisia Formation 9bis, rue Bellot Paris Contact : catalogue

2 Crédits photos : Leonardo Antoniadis Nouredine Moulai-Ali Artemisia Formation Création graphique : Mona Monnier

3 formations qualifiantes Editorial Ce catalogue des formations d Artemisia est destiné aux personnes qui souhaitent un perfectionnement ou visent une reconversion professionnelle dans les métiers de la peinture, ainsi qu aux entreprises. Nous vous présentons les techniques enseignées par notre équipe de peintres professionnels confirmés, ainsi que les différentes formules de formation pouvant répondre à vos besoins. Les secteurs de la peinture et de la décoration connaissent de fortes évolutions. C est notre métier que d en anticiper les tendances et de préparer les peintres à s y adapter ; C est pourquoi nous sommes toujours attentifs aux innovations et aux changements dans ces métiers, que ce soit sur les questions d environnement de travail, de législation ou de compétences. C est la raison pour laquelle nous avons créé un Titre européen de peintre finisseur permettant d accroître la reconnaissance à l international des compétences acquises par les peintres issus de nos formations. Les évolutions des contextes et des pratiques professionnelles demandent ajustements et adaptations de la part des peintres, des décorateurs et des entreprises qui souhaitent poursuivre dans la qualité tout en restant efficaces. C est ce à quoi nous nous attachons pour notre part depuis plus d une décennie, et que nous vous invitons à découvrir dans notre catalogue. Bonne consultation! Martine Ortega, Directrice

4 Des formations faites pour vous Selon votre disponibilité et vos objectifs professionnels, l équipe d Artemisia vous propose les options les plus appropriées : formation en alternance, formation qualifiante, stages intensifs les contenus de formation sont personnalisés et votre degré de connaissance et de maîtrise des techniques d application des peintures et enduits pris en compte pour concevoir avec vous les meilleurs parcours de formation. des formations qualifiantes et complètes : d une durée de 998 heures (sur la base de 35 heures hebdomadaires), quatre sessions annuelles : démarrages en février, mai, septembre et novembre comprenant vingt semaines en atelier, deux chantierécole, une période d application en entreprise, une option d approfondissement des techniques d enduits ou de peintures et une période de préparation à l examen des stages courts : Modules de trois jours, d une semaine ou de deux semaines selon la technique apprise : consulter les plannings [fiche insérée dans le catalogue] les formations en entreprise : divers dispositifs tels le contrat de professionnalisation ou la préparation opérationnelle à l emploi permettent d intégrer une entreprise tout en se formant et se qualifiant.

5 préparer à l exercice du métier Depuis sa création en 1998, Artemisia est restée fidèle à son cœur de métier : des formations fonctionnelles, qui permettent à ceux qui les suivent d intégrer les métiers de la peinture et d en vivre. C est dans cet esprit que sont combinés au cours de nos formations différents outils et dispositifs : les chantier-école, qui permettent d investir un lieu associatif à usage collectif, et d expérimenter ce qu est un chantier, avec la sécurité d un encadrement réalisé par des formateurs qui sont avant tout des professionnels de la peinture, d apprendre sur du «grand format» et à échelle réelle, et de se confronter aux mille détails que sait réserver toute rénovation d un bâti existant la période d application en entreprise : stage professionnel avec tuteur permettant d approfondir certaines techniques ou tout simplement de «faire ses preuves» : un stagiaire sur quatre voit son stage en entreprise déboucher sur une proposition d embauche ou de collaboration les outils de valorisation : le book et les échantillons permettent de donner un aperçu des compétences et des techniques que vous avez développées tout au long de votre parcours de formation. Dans le book, les photos de chantiers (chantierécole, période d application en entreprise) alternent avec celles de vos réalisations en atelier et prouvent votre capacité à travailler en équipe et à réaliser des chantiers de A à Z. Pour chaque technique vue, vous réalisez un ou plusieurs échantillons facilement transportables ; additionnés, ils forment une collection d exemples et d idées à proposer aux clients ou donneurs d ordre, et reflètent l éventail des techniques que vous maîtrisez. Un accompagnement individualisé, qui facilite l autoévaluation, le positionnement face à votre pratique de la peinture et vous prépare progressivement à présenter vos talents et compétences à vos futurs employeurs ou clients.

6 Effetsde matière Nos cours en effets de matières proposent trois «familles» de matériaux imités : les fausses faïences (fausse mosaïque, faux azulejos), les fausses pierres et briques, et les imitations métaux : faux-bronze, faux-acier, fausse rouille. Les imitations de matière sont vues soit en patines (glacis de peinture) soit en enduits (réalisation avec reliefs). Nos cours en patines portent sur la plupart des effets patinés classiques et contemporains : patine pochée, spiltée, tirée, nuagée, marbrée, au chiffon et assimilés, gigouille provençale, patines vieillies. Les patines transforment à peu de frais les habitations, et apportent un cachet souvent surprenant sur les murs et boiseries.

7 Fausse Imitation moulure Les fausses moulures sont des imitations de corniches, cadres, colonnades et moulures réalisées en peinture sur des imitations bois, marbres et pierres. Très répandues sur ces imitations, elles en renforcent le réalisme. Cette technique basée sur le filage demande une pratique aguerrie : nos cours permettent de les aborder dans les règles de l art, avec une série d exercices construits qui vous permettront d embellir vos réalisations en faux-bois et faux-marbre. bois & marbre filage L imitation bois et marbre reste un «classique» de la peinture décorative. Sarrancolin, rouge du Languedoc, Portor, Vert-de-mer la famille des marbres imités se décline en plusieurs dizaines de types, à l instar des essences de bois. Cependant, sur les chantiers (quelques particuliers, nombre de syndics, d hôtels et de lieux institutionnels) quelques faux-marbres et faux-bois concentrent l essentiel des commandes : le Jaune de Sienne, le Vert-de-Mer, le Portor et la Brèche grise pour les marbres, le Chêne, le Noyer et l Acajou pour les fauxbois. C est sur ces imitations que nous concentrons les apprentissages lors des sessions de groupe. A la demande, notre équipe de décorateurs assure l enseignement d un faux-bois ou d un faux-marbre spécifique. La réalisation d imitations bois est une des techniques importantes du métier. Elle nécessite du peintre la capacité d observer la pousse de bois, sa coupe, et d en restituer l aspect pour enrichir un décor. Le faux-marbre reste présent dans nombre de bâtiments. Il rehausse d une touche de prestige et de fraîcheur les halls d immeubles et d hôtels, il valorise les intérieurs particuliers. Ici, le peintre décorateur développe sa capacité à observer un phénomène naturel géologique, et à le restituer de la manière la plus vraisemblable et précise.

8 Enduits a la chaux Matériau naturel, la chaux a pour double fonction d'assainir et de décorer. Nos cours portent sur les nombreuses possibilités qu offre la chaux en décoration, au travers de techniques éprouvées : chaux ferrée, sgraffito, marmorino, badigeon et tadelakt, cet enduit traditionnel marocain que l on retrouve dans les hammams et, de plus en plus, dans les salles d eau en France. Enduits décoratifs tadelakt Les enduits décoratifs sont la marque de fabrique du peintre d intérieur : en plusieurs teintes ou unis, travaillés de sorte à laisser une rugosité ou bien au contraire lissés et ferrés, ils invitent les sens à apprécier l harmonie des couleurs et des matières. Béton ciré Revêtement de sol luxueux, le béton ciré est un effet décoratif les plus en vue, apprécié pour les jeux de formes et de couleurs que cet enduit autorise sur les sols. Le béton ciré nécessite une bonne maîtrise d application, ainsi qu une connaissance des règles de segmentation pour éviter les fissures. Enduits minéraux Pour un cadre de vie sain, les enduits à base d argile permettent aux murs de respirer, et remplacent avantageusement les enduits industriels.

9 Perspective panoramiques Les panoramiques comme le trompe-l œil datent du temps où l artiste peintre n était pas différencié du peintre décorateur. C est donc l un des chapitres de ce métier qui fait le plus appel au sens artistique. Si l art du panoramique nécessite une grande obser - vation et un fort réalisme pictural, les techniques de projection moderne (vidéoprojecteur), du poncif et du calepinage permettent au peintre de contourner les éventuelles difficultés en dessin pour se concentrer sur les jeux d ombre et de lumière, d application des couleurs et sur les techniques de rendu réaliste des distances dans les paysages et des expressions chez les personnages. Le trompe-l œil prend en compte, quant à lui, les déformations de perspective dues à la hauteur (trompe-l œil sur façade) ou la volonté de figurer le relief par le seul jeu de tracés et couleurs sur une surface plane. Faux drapés Les voiles, rideaux et drapés sont des motifs que l on retrouve régulièrement dans les décors. La technique de mise en volume des plis par l application de couleurs, ombres et lumières est ici enseignée par des professionnels du décor spectacle. Faux ciels décor mural & trompe l oeil Un autre classique de la peinture décorative, utilisé aussi bien pour les intérieurs que pour les décors de spectacle ou les décors monumentaux. Variations dans le jeu des teintes et touches et recherche de vibrations lumineuses caractérisent cette technique à laquelle vous vous familiariserez en effectuant des réalisations sur grand format. ornemen tation pochoirs A appliquer sur tout support pour embellir meubles, chambres, salons, et personnaliser votre cadre de vie. Fresques peinturea fresco Vieille de plus de 5000 ans, nous devons à cette technique d application de peinture à même la chaux de nombreux chefsd œuvre de l Antiquité et de la renaissance. Notre cours, sans méconnaître cette tradition, vise à actualiser la technique et à en permettre des applications modernes.

10 Pose de revêtements muraux La pose de revêtements muraux fait partie intégrante du métier de peintre, qu il soit peintre en bâtiment ou peintre décorateur. Le cours permet de se familiariser par la pratique avec les différents types de revêtements muraux, et l ensemble des difficultés liées à leur mise en œuvre : les raccords, les angles, le calcul du nombre de lés à débiter, l encollement Pose de feuillesmétalliques La pose des feuilles de cuivre, d or, d argent ou d aluminium est une des tendances fortes des décorations actuelles. Elles apportent une touche de finesse et rehaussent d une note de classicisme les intérieurs les plus sobres. Nos ateliers enseignent la pose de ces feuilles, que ce soit sur des surfaces imposantes ou pour des motifs décoratifs aux formes ciselées. Couleur recherchede teintes Passer du statut de spectateur à celui de compositeur : c est ce que propose ce cours, qui vous permettra, à partir de votre sensibilité chromatique, de comprendre simplement les relations complexes qu entretiennent les couleurs avec les tonalités qui les composent, de retrouver une teinte et de créer des jeux de couleurs harmonieux.

11 Histoire de l artliée au décor La connaissance des différents styles de décors et d ornementations, la capacité à replacer une construction dans son époque et dans son architecture sont des atouts précieux pour le peintre décorateur, qui peut y puiser son inspiration et élaborer des propositions de décors adaptées aux besoins des clients. Ce cours alterne les exposés thématiques (le mouvement art déco, les peintures murales des cathédrales romanes et gothiques, les décors de théâtre et de cinéma au XX siècle, les intérieurs parisiens du XVII au XX siècle ) et les visites de musées ou d ateliers, avec pour objectif d aiguiser le regard, de nourrir l imaginaire et d initier ou de renforcer la curiosité liée à la culture du décor, des ornementations, des techniques architecturales et de restauration du patrimoine bâti. Devis métré Réaliser un devis / Savoir établir un métré : formation sur trois jours, à partir d exercices pratiques. Statut du peintre Entreprise individuelle, EURL ou SARL, Auto-entrepreneur, Coopérative, SAS ou portage salarial : la forme d activité choisie par le peintre est déterminante en termes de statuts juridiques et fiscaux, TVA, charges et mode de facturation. Ce cours permet de déterminer quelles options s offrent à vous, et quelles sont les incidences financières, administratives et juridiques en fonction du statut choisi.

12 Préparation des fonds Application peinture Préalable à tout travail de peinture, la maîtrise des préparations de fonds est essentielle à tout professionnel qui exerce dans les métiers de la peinture : la protection de l'environnement de travail, l'assainissement des surfaces, l'application des passes d'enduits et le ponçage remettent à neuf les murs sur lesquels le peintre peut ensuite appliquer sans risque les enduits décoratifs, patines ou laques... L application peinture correspond à l autre activité «classique» du peintre : être à même d appliquer plusieurs passes de peinture afin d obtenir un rendu homogène sur de grandes surfaces. Le geste du rechampi, où le peintre délimite d un trait de peinture à main levée deux surfaces, est emblématique de ce passage obligé pour accéder à une maîtrise des techniques plus élaborées de la peinture décorative.

13 Techniques du spectacle et de l évènementiel Dès sa création, Artemisia porte au cœur de son projet une attention toute particulière aux mondes de l art, de la culture et du spectacle : nombre de ses formateurs en sont issus, alternant eux-mêmes, dans leur activité de peintres, entre créations personnelles et décors de spectacles, entre scénographie et conception de décoration d appartements, entre interventions éphémères et réalisations conçues pour durer. Cette affinité naturelle entre Artemisia et les décors des lieux culturels et artistiques explique la présence de nos stagiaires dans des lieux aussi divers que la Comédie française, Générale Décors, le Parc Astérix ou les ateliers du spectacle d Aubervilliers ; leur intégration dans les équipes de peinture du Louvre, de l Opéra Bastille ou de Disneyland Paris ; leur participation à la création de décors de films ou de théâtre. Artemisia a de même formé, plusieurs années durant, les peintres en décors du Club Méditerranée avant leur départ à l international. L expertise acquise depuis 1998, la réelle souplesse dans la construction des parcours de formation et la volonté de former des peintres en décors qui soient capables d exercer à la fois pour l éphémère et pour le durable explique pourquoi les entreprises, artistes et techniciens du spectacle cotisant à l AFDAS ont fréquemment recours à nos services. Nos points forts : une équipe pédagogique composée de professionnels en activité qui exercent dans les domaines de l évènementiel et du spectacle un large éventail de techniques et savoir-faire, adaptées à l éphémère et/ou au durable une grande réactivité, et une vraie souplesse dans la construction du parcours de formation des stages intensifs de trois jours, d une ou deux semaines des cycles de formations qualifiants des périodes professionnalisantes en entreprise

14 Une ouverture à l international Depuis 2004, Artemisia travaille en partenariat avec d autres centres de formation européens. Ces partenariats avec la Grèce, l Espagne, la Belgique et l Italie se traduisent sous la forme de chantier-école internationaux en restauration de patrimoine (Caceres, 2007 ; Château de Faing, Belgique, 2011), en transferts de compétences (formation du personnel d une entreprise de restauration du patrimoine d Estrémadure en 2007 sur les techniques d application du tadelakt), en échanges de bonnes pratiques (avec l école de restauration du patrimoine bâti de Sienne, en 2010 ; avec la ville d Athènes en 2005 et 2006). L autre axe de développement des échanges internationaux d Artemisia est la reconnaissance mutuelle des certifications : adhérente depuis 2011 au réseau ECVET-Network, spécialisé dans les questions de certification européenne et de reconnaissance des compétences, Artemisia est l initiatrice d un titre de peintre finisseur (niveau V) commun à Artemisia, l école de restauration du patrimoine bâti de Sienne (ESSE) et le PFE-Coria, centre de formation espagnol. Ces activités permettent de faire reconnaître à l international les compétences des peintres issus de nos formations, ainsi que la qualité de nos enseignements.

15 Vous souhaitez vous former aux métiers de la peinture Artemisia Formation vous propose : des stages intensifs des formations complètes et qualifiantes pour vous préparer aux techniques : de la décoration d intérieur des décors en événementiel et spectacles de la peinture en bâtiment Visite de nos ateliers sur rendez-vous Artemisia Formation 9bis rue Bellot Paris Contact :

PROGRAMME DE LA FORMATION

PROGRAMME DE LA FORMATION PROGRAMME DE LA FORMATION Formation qualifiante de Peintre Décorateur - 1012 H Période de référence : 02 mai 2012 14 décembre 2012 (35 heures hebdomadaires) Formation qualifiante niveau IV Validation Jury

Plus en détail

Peintre décorateur. Formation qualifiante de

Peintre décorateur. Formation qualifiante de Formation qualifiante de Peintre décorateur Titre de peintre décorateur en bâtiment (niveau IV) inscrit au RNCP Parcours complet avec réalisations pratiques sur murs Depuis la conception du décor jusqu

Plus en détail

Peintre finisseur. Formation qualifiante de. peintures et enduits naturels

Peintre finisseur. Formation qualifiante de. peintures et enduits naturels Formation qualifiante de Peintre finisseur peintures et enduits naturels Titre de peintre finisseur (niveau V) inscrit au RNCP Parcours complet Matériaux sains Depuis la préparation des fonds jusqu à la

Plus en détail

Tout au long de ces cours nous allons tenter de développer et canaliser le sens artistique que vous possédez déjà.

Tout au long de ces cours nous allons tenter de développer et canaliser le sens artistique que vous possédez déjà. IMAGINATION SENSIBILITE CURIOSITE RIGUEUR LOGIQUE GESTION Sont les principales qualités d un décorateur d intérieur. Tout au long de ces cours nous allons tenter de développer et canaliser le sens artistique

Plus en détail

Ecole de Perfectionnement des Professionnels de la peinture et de la décoration

Ecole de Perfectionnement des Professionnels de la peinture et de la décoration Ecole de Perfectionnement des Professionnels de la peinture et de la décoration Qui sommes nous? Depuis 1996, nous avons vocation à : Aider les professionnels applicateurs à mieux répondre aux nouvelles

Plus en détail

KEIM Athenit. Peintures et enduits d intérieur à la chaux

KEIM Athenit. Peintures et enduits d intérieur à la chaux KEIM Athenit Peintures et enduits d intérieur à la chaux Peinture rupestre d Altamira en Espagne : l utilisation de la chaux trouve ses origines dans la préhistoire. La chaux, un matériau historique L

Plus en détail

Projet pédagogique Chantier école «Métiers du son & connexes»

Projet pédagogique Chantier école «Métiers du son & connexes» Association Insertion Musique et Son Projet pédagogique Chantier école «Métiers du son & connexes» Les objectifs de la formation Faciliter l accès à une formation qualifiante, un contrat en alternance

Plus en détail

Avantages produit & Performances thermiques

Avantages produit & Performances thermiques Avantages produit & Performances thermiques Réalisations Avantages produit Performances thermique l Guide de choix l Mise en œuvre l Certification l Descriptifs types 27 Le choix des avantages ArGeTon,

Plus en détail

COMMUNE de CIVRIEUX D AZERGUES LE NUANCIER

COMMUNE de CIVRIEUX D AZERGUES LE NUANCIER COMMUNE de CIVRIEUX D AZERGUES LE NUANCIER Les façades Le fond de façade appartient à une famille colorée dominante : les neutres et quelques ocrés (ocre jaune et ocre orangé). Les teintes seront choisies

Plus en détail

Patrimoine Architectural et Archéologique

Patrimoine Architectural et Archéologique Patrimoine Architectural et Archéologique Université de Strasbourg / Master 2 Couleur, Architecture - Espace Recherche et analyse de la coloration historique et architecturale Adresse du site: 3 rue du

Plus en détail

Tout au long de ces cours nous allons tenter de développer et canaliser le sens artistique que vous possédez déjà.

Tout au long de ces cours nous allons tenter de développer et canaliser le sens artistique que vous possédez déjà. IMAGINATION SENSIBILITE CURIOSITE RIGUEUR LOGIQUE GESTION Sont les principales qualités d un décorateur d intérieur. Tout au long de ces cours nous allons tenter de développer et canaliser le sens artistique

Plus en détail

Pourquoi un tel essor du développement personnel?

Pourquoi un tel essor du développement personnel? Pourquoi un tel essor du développement personnel? Ces dernières années, on ne peut que constater l'émergence de nouvelles méthodes dont le but principal est l'épanouissement individuel. Le développement

Plus en détail

Métier : Décoration Intérieure Cursus approfondi (12 semaines)

Métier : Décoration Intérieure Cursus approfondi (12 semaines) Métier : Cursus approfondi (12 semaines) La formation Ce cursus professionnel unique, conçu par Opus Rouge, vous permet d acquérir les compétences requises en décoration intérieure. Vous apprenez comment

Plus en détail

Securex : L humain avant tout

Securex : L humain avant tout Securex : L humain avant tout Qui sommes-nous? Spécialistes des ressources humaines, nous sommes à vos côtés pour vous conseiller et ce, quelles que soient les questions que vous vous posez en la matière.

Plus en détail

Manager une équipe au quotidien Des outils opérationnels pour une collaboration efficace

Manager une équipe au quotidien Des outils opérationnels pour une collaboration efficace Manager une équipe au quotidien Des outils opérationnels pour une collaboration efficace Chefs d entreprise ayant pris leur fonction de manager en autodidacte Toutes personnes ayant à organiser le travail

Plus en détail

Mineral Skin. Micro-mortier technique et décoratif type «béton ciré»

Mineral Skin. Micro-mortier technique et décoratif type «béton ciré» FR Mineral Skin Micro-mortier technique et décoratif type «béton ciré» Micro-mortier type «béton ciré» pour revêtement à haute technicité et décoratif, le MORTEX vous offre une infinité de possibilités

Plus en détail

du 18 janvier au 29 juillet 2016 DECORATEUR SPECTACLE Artemisia Formation 882 heures décors spectacle afdas 2016 Février mars avril mai juin

du 18 janvier au 29 juillet 2016 DECORATEUR SPECTACLE Artemisia Formation 882 heures décors spectacle afdas 2016 Février mars avril mai juin du 18 janvier au 29 juillet 2016 DECORATEUR SPECTACLE Artemisia Formation 882 heures Janvier décors spectacle afdas 2016 Février mars avril mai juin juillet 18 L 1 L 1 M Accessoires 1 V Dessin appliqué

Plus en détail

conditions de participation

conditions de participation CONTINUE conditions de participation Renseignements et inscription Michèle Mottu Tél. : 01 53 33 53 79 Freddy Leno Tél. : 53 33 53 09 Armelle Le Goc Tél. : 01 53 33 53 51 Fax : 01 43 43 20 51 Email : formation@cma-paris.fr

Plus en détail

Développer son expertise en tant que Responsable Formation

Développer son expertise en tant que Responsable Formation 1 Développer son expertise en tant que Responsable Formation Environnement et fondamentaux de la formation professionnelle L environnement de la formation professionnelle revêt un caractère de plus en

Plus en détail

Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque

Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque PROFESSIONNALISATION, UN ENJEUX NATIONAL, UNE «PRIORITÉ» POUR LES CCI Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque année plus de 160 000 jeunes quittant le système scolaire

Plus en détail

Atelier de décoration et d architecture d intérieur. Stage de coaching déco et home staging

Atelier de décoration et d architecture d intérieur. Stage de coaching déco et home staging Atelier de décoration et d architecture d intérieur Stage de coaching déco et home staging L atelier Les ateliers sont placés sous la responsabilité de Rachel Scifo, architecte d intérieur, décoratrice.

Plus en détail

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600 DROUOT FORMATION CYCLES COURTS HIVER 2013 Les Grands Ateliers d art À travers la visite d une sélection de 10 ateliers parisiens parmi les plus prestigieux tels que Brazet, Féau ou Gohard, venez découvrir

Plus en détail

Objectif : Acquisition des techniques de conception et de réalisation des décors spectacles et évenementiels

Objectif : Acquisition des techniques de conception et de réalisation des décors spectacles et évenementiels PROGRAMME METIERS DE LA CULTURE 2015-2016 DECORATEUR SPECTACLE Dans le cadre du programme régional «sectoriel culture 2015» Artemisia Formation propose une formation DECORATEUR SPECTACLE Présentation de

Plus en détail

P R O G R A M M E D E F O R M A T I O N 20 ASSISTANT(E) MENAGER(ERE) découverte du métier

P R O G R A M M E D E F O R M A T I O N 20 ASSISTANT(E) MENAGER(ERE) découverte du métier P R O G R A M M E D E F O R M A T I O N 20 ASSISTANT(E) MENAGER(ERE) découverte du métier LE METIER L assistant(e) ménager(ère) prend en charge l économie domestique d une maison : de l entretien du cadre

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale PROFESSIONNALISER LES ACTEURS DE LA MÉDIATION SOCIALE LES FORMATIONS 2016 Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale w w w. f r a n c e m e d i a t i o

Plus en détail

Technicien conseil. motivation. formation. Devenez. Technicien conseil. en prestations familiales. La Caf de Paris. qualification

Technicien conseil. motivation. formation. Devenez. Technicien conseil. en prestations familiales. La Caf de Paris. qualification formation qualification motivation emploi Devenez Technicien conseil en prestations familiales La Caisse d'allocations familiales de Paris vous propose une formation une qualification un emploi La Caf

Plus en détail

Dossier de presse. Novembre 2013

Dossier de presse. Novembre 2013 Dossier de presse - Studio Sandra Hellmann - Novembre 2013 1 Sommaire I / INTRODUCTION II / A PROPOS DE SANDRA a) Un parcours atypique b) Le style Sandra Hellmann III / STUDIO SANDRA HELLMANN a) Le process

Plus en détail

Travaillez en réseau avec BIM4You

Travaillez en réseau avec BIM4You Travaillez en réseau avec BIM4You La solution 5D intégrale devient une réalité. www.bim4you.eu BIM4You Plus qu une planification et une construction virtuelles Notre compétence au service de votre succès.

Plus en détail

Vincent Dubos Décorateur

Vincent Dubos Décorateur Vincent Dubos Décorateur Médaillé de l Institut Supérieur de Peinture Van der Kelen (Bruxelles) +32 (0)2 256 08 71 +32 (0)497 97 61 90 Vincent DUBOS rib190@hotmail.fr 66 (b3), rue du Croissant 1190 Forest

Plus en détail

35 heures de cours en salle, soit 5 journées de formation. Une attestation de formation vous sera délivrée à l issue de cette formation

35 heures de cours en salle, soit 5 journées de formation. Une attestation de formation vous sera délivrée à l issue de cette formation OBJECTIF MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE DURÉE SANCTION TARIF LIEU DE FORMATION Cette formation s adresse tout particulièrement aux personnes ayant déjà une sensibilité et/ou un savoir faire dans ce domaine. Découvrez

Plus en détail

Valisette urbanisme. Objectifs principaux: > Recomposer une ville pour comprendre sa construction, son évolution, son mode de fonctionnement

Valisette urbanisme. Objectifs principaux: > Recomposer une ville pour comprendre sa construction, son évolution, son mode de fonctionnement Valisette urbanisme Objectifs principaux: > Recomposer une ville pour comprendre sa construction, son évolution, son mode de fonctionnement > Identifier différentes fonctions urbaines. > Comprendre les

Plus en détail

isolation thermique ite par l extérieur Améliorer son confort thermique, sa facture énergétique et embellir sa façade en une seule opération.

isolation thermique ite par l extérieur Améliorer son confort thermique, sa facture énergétique et embellir sa façade en une seule opération. ite Améliorer son confort, sa facture énergétique et embellir sa façade en une seule opération. l isolation Enquoi çà consiste? L Isolation Thermique l Extérieur (ITE) est un procédé qui permet de créer,

Plus en détail

OBJECTIF PUBLIC VISÉ MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE DURÉE CERTIFICATION - TITRE TARIF LIEU DE FORMATION

OBJECTIF PUBLIC VISÉ MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE DURÉE CERTIFICATION - TITRE TARIF LIEU DE FORMATION OBJECTIF PUBLIC VISÉ MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE DURÉE Se former au métier de Consultant en Communication par la Valorisation de l Image Formation au métier de Conseiller en Image Devenir Consultant en Image,

Plus en détail

À L'ÉCOUTE DE VOS PROJETS. Application de peintures et enduits Rénovation - Décoration Aménagements Murs - Sols - Plafonds Traitement des pierres

À L'ÉCOUTE DE VOS PROJETS. Application de peintures et enduits Rénovation - Décoration Aménagements Murs - Sols - Plafonds Traitement des pierres À L'ÉCOUTE DE VOS PROJETS TOUTES LES FINITIONS, AUTREMENT... DES IDEES ET VOS COULEURS Application de peintures et enduits Rénovation - Décoration Aménagements Murs - Sols - Plafonds Traitement des pierres

Plus en détail

L essentiel en un coup d œil

L essentiel en un coup d œil L essentiel en un coup d œil Avant de commencer Que vous ayez décidé de la construire vous-même ou de faire appel à un professionnel, ne vous lancez pas dans un projet de construction de véranda sans vous

Plus en détail

LES APTITUDES PROFESSIONNELLES. Avoir 18 ans au minimum et une grande motivation.

LES APTITUDES PROFESSIONNELLES. Avoir 18 ans au minimum et une grande motivation. FORMATION CONTINUE FORMA AEROGRAPHIE PISSOTTE PEINTRE EN DECORS SPECIALISATION " AEROGRAPHIE " Une formation artistique et technique multisupports OBJECTIFS Réaliser des effets décoratifs et des ornements

Plus en détail

CENTRE REGIONAL DE FORMATION DU BTP BOURGTHEROULDE

CENTRE REGIONAL DE FORMATION DU BTP BOURGTHEROULDE CENTRE REGIONAL DE FORMATION DU BTP BOURGTHEROULDE Deauville 15 juin 2007 NOS ADMINISTRATEURS Fédération Française du Bâtiment De Haute Normandie Fédération Française du Bâtiment de Rouen-Dieppe Fédération

Plus en détail

DUT. Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux

DUT. Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux DUT Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux Carte d identité de la formation Diplôme DUT - Diplôme universitaire de technologie Spécialité Génie civil - Construction durable (GC-CD) Conditions

Plus en détail

Le programme s efforce de promouvoir les femmes aux postes de direction.

Le programme s efforce de promouvoir les femmes aux postes de direction. POUR QUI? Directeurs et directrices d institutions éducatives, sociales ou socio-sanitaires Professionnel-le-s engagé-e-s dans l un des domaines de la santé ou du travail social et occupant une fonction

Plus en détail

Ecole de Perfectionnement des Professionnels de la peinture et de la décoration

Ecole de Perfectionnement des Professionnels de la peinture et de la décoration Ecole de Perfectionnement des Professionnels de la peinture et de la décoration Qui sommes nous? Depuis 1996, nous avons vocation à : Aider les professionnels applicateurs à mieux répondre aux nouvelles

Plus en détail

AVENIR jeunes : dispositif régional d insertion professionnelle des 16-25 ans. Participation au colloque du 7 avril 2011

AVENIR jeunes : dispositif régional d insertion professionnelle des 16-25 ans. Participation au colloque du 7 avril 2011 AVENIR jeunes : dispositif régional d insertion professionnelle des 16-25 ans Participation au colloque du 7 avril 2011 Le Service Public Régional d insertion et de Formation Professionnelles Les principes

Plus en détail

Formation Continue à l Université 8, rue Démidoff - Le Havre 02 32 74 44 50

Formation Continue à l Université 8, rue Démidoff - Le Havre 02 32 74 44 50 FC CFA JOURNEE PORTES OUVERTES Jeudi 5 novembre 2015 de 9h à 17h30 Formation Continue à l Université 8, rue Démidoff - Le Havre 02 32 74 44 50 «Des formations ouvertes à tous tout au long de la vie» Une

Plus en détail

DROUOT FORMATION PROGRAMME 2013 I 2014

DROUOT FORMATION PROGRAMME 2013 I 2014 DROUOT FORMATION PROGRAMME 2013 I 2014 Drouot Formation est une école qui s adresse aux personnes souhaitant travailler dans le marché de l art. De nombreux cycles courts sont par ailleurs proposés et

Plus en détail

Isolation, Construction, Décoration

Isolation, Construction, Décoration Le samedi 5 avril 2014 à BAUD Généralités sur la réhabilitation du patrimoine. Quels sont les problèmes rencontrés et les pathologies du bâti ancien. Réponses et solutions techniques. Drainages périphériques.

Plus en détail

LE «PACK PÉDAGOGIQUE»

LE «PACK PÉDAGOGIQUE» présente : Pour apprendre les gestes qui sauvent la planète LE «PACK PÉDAGOGIQUE» Qu est-ce que Le «pack pédagogique de la Maison du Développement Durable»? C est une application interactive permettant

Plus en détail

REPÉRER UN DÉCOR POUR LE CINÉMA ET LA TÉLÉVISION

REPÉRER UN DÉCOR POUR LE CINÉMA ET LA TÉLÉVISION Publié le 06/08/2015 Produit n 223250 Code interne : B INFORMATIONS PRATIQUES Du 02/11/2015 au 05/11/2015 Réf. Afdas : 1540059 Durée : 28h Lieu de formation : CENTRE IMAGE LORRAIN (Lorraine) Effectif :

Plus en détail

1 Concevoir et réaliser un projet de formation

1 Concevoir et réaliser un projet de formation 1 Concevoir et réaliser un projet de formation Nous présentons, dans ce chapitre, la méthodologie générale de conception et de réalisation d un projet de formation. La caisse à outils du formateur 2 1.1

Plus en détail

ATELIER CV 1 H. www.mie-roubaix.fr. 150 rue de Fontenoy 59100 ROUBAIX. Objectif. Période / durée. Public. Atelier collectif. Modalités d inscription

ATELIER CV 1 H. www.mie-roubaix.fr. 150 rue de Fontenoy 59100 ROUBAIX. Objectif. Période / durée. Public. Atelier collectif. Modalités d inscription ATELIER CV Cet atelier vous aide à travailler ou retravailler votre CV : - repérage des compétences - mise en forme du CV - possibilité d insérer une photo - enregistrement de votre CV sur différents supports

Plus en détail

Technique Peinture Intérieure. Technique Isolation Thermique par l Extérieur

Technique Peinture Intérieure. Technique Isolation Thermique par l Extérieur Connectez-vous sur notre site internet pour découvrir notre large éventail de formation : www.gppf-formation.fr Technique Peinture Intérieure Application de la Peinture en Phase Aqueuse 28 & 29 Avril 9

Plus en détail

L ardoise. Couvertures en ardoises. rectangulaires. La perfection naturelle. Découvrez l esthétique des ardoises naturelles pour le toit et la façade.

L ardoise. Couvertures en ardoises. rectangulaires. La perfection naturelle. Découvrez l esthétique des ardoises naturelles pour le toit et la façade. L ardoise. La perfection naturelle. PIZARRAS LOUSAVAL Couvertures en ardoises PIZARRAS LOUSAVAL CAFERSA Poligono Industrial A Raña 32300 O Barco de Valdeorras (Ourense) L Espagne Tél. +34 988 321 609 Fax

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations 67, Rue Aziz Bellal, Etage 3, N 2, Maarif. 32, Avenue Abdelali Benchekroune, Etage 5, N 20. Nos atouts formation Thèmes de formation En partenariat avec un réseau national et International, nous dispensons

Plus en détail

ARCHITECTE DE COMPÉTENCES E-LEARNING EXPO DU 24 AU 26 MARS 2015 À PARIS - PORTE DE VERSAILLES PAVILLON 4.1-4.2 STAND F40

ARCHITECTE DE COMPÉTENCES E-LEARNING EXPO DU 24 AU 26 MARS 2015 À PARIS - PORTE DE VERSAILLES PAVILLON 4.1-4.2 STAND F40 DOSSIER DE PRESSE Le Service Formation Continue de l Université de Strasbourg, ARCHITECTE DE COMPÉTENCES E-LEARNING EXPO DU 24 AU 26 MARS 2015 À PARIS - PORTE DE VERSAILLES PAVILLON 4.1-4.2 STAND F40 LE

Plus en détail

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME ACTION COLLECTIVE Formation de tuteurs FORMATION «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME FORSANE Contact : Anne Gomond contact-niort@forsane.com

Plus en détail

FORMATION CONTINUE PARTENAIRES DE VOS COMPÉTENCES

FORMATION CONTINUE PARTENAIRES DE VOS COMPÉTENCES FORMATION CONTINUE 2014 PARTENAIRES DE VOS COMPÉTENCES Ressources Humaines Management spécialisé Gestion/Finance/Comptabilité Ressources Humaines TARIFS 1er semestre 2e semestre FONCTION TUTORALE La fonction

Plus en détail

RENCONTRE D INFORMATION : Mutuelle et complémentaire santé

RENCONTRE D INFORMATION : Mutuelle et complémentaire santé En 2015, Cezam Ile-de-France propose à ses adhérents un programme de formation des élus, en lien avec les formateurs de Cezam Alsace. Cette nouveauté a pour objet de vous donner la possibilité d'acquérir,

Plus en détail

ATELIER ATHENAÏS. Panneau décoratif pour un lounge-bar d hôtel à Megève Dans l esprit d une décoration intérieure du XVIIIe siècle.

ATELIER ATHENAÏS. Panneau décoratif pour un lounge-bar d hôtel à Megève Dans l esprit d une décoration intérieure du XVIIIe siècle. ATELIER ATHENAÏS Panneau décoratif pour un lounge-bar d hôtel à Megève Dans l esprit d une décoration intérieure du XVIIIe siècle Mars 2015 SOMMAIRE Le contexte La demande du client Ma proposition Les

Plus en détail

Bâtiment PEINTRE- DÉCORATEUR

Bâtiment PEINTRE- DÉCORATEUR Bâtiment PEINTRE- DÉCORATEUR PEINTRE- DÉCORATEUR Le peintre-décorateur recouvre les murs intérieurs/ extérieurs et les plafonds de revêtements, afin de les protéger et de les décorer. Métier Le peintre-décorateur

Plus en détail

OPTION CREATION D INTERIEURS

OPTION CREATION D INTERIEURS BACHELIER EN ARTS PLASTIQUES, VISUELS ET DE L ESPACE OPTION CREATION D INTERIEURS Les cours de «bachelor en arts plastiques, visuels et de l espace option création d intérieurs» sont susceptibles de se

Plus en détail

MAITRISE EN PERFECTIONNEMENT Arts de la Reliure Pratique professionnelle et Economique

MAITRISE EN PERFECTIONNEMENT Arts de la Reliure Pratique professionnelle et Economique MAITRISE EN PERFECTIONNEMENT Arts de la Reliure Pratique professionnelle et Economique Les métiers d art en général, et celui de relieur en particulier, demandent un constant perfectionnement, beaucoup

Plus en détail

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!»

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» L équipe pédagogique et artistique de la Compagnie Gazelle missionnée en milieu scolaire pour

Plus en détail

Les Formules de l ENFI

Les Formules de l ENFI Les Formules de l ENFI Conseillers en Gestion de Patrimoine tous les trimoines et à pa de s re ai nn io performances. inées aux gest formations dest compétences et er de e pp m lo m ve ga dé Une soucieux

Plus en détail

«DÉCORATEUR DE CUISINE»

«DÉCORATEUR DE CUISINE» MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3359 Convention collective nationale IDCC : 2754. MAGASINS PRESTATAIRES DE SERVICES

Plus en détail

Stages Individuels. www.crossknowledge.com

Stages Individuels. www.crossknowledge.com Stages Individuels www.crossknowledge.com CrossKnowledge France 2 bis, rue Godefroy - 92817 Puteaux cedex - France T : +33 (0)1 41 38 14 99 - F : +33 (0)1 41 38 14 39 Plus d informations : www.stages-individuels.fr

Plus en détail

Formation de dirigeant de PME

Formation de dirigeant de PME Formation Dirigeant de PME Public : Cette formation est centrée sur le chef d entreprise ou futur chef d entreprise qui a besoin de s approprier ou de perfectionner les outils du management global d entreprise

Plus en détail

confiez-nous vos projets

confiez-nous vos projets Groupe confiez-nous vos projets CONTRUCTION NEUVE / GROS ŒUVRE / TCE BéTON ARMé / GéNIE CIVIL / réhabilitation Spécialisée dans la Construction et la Réhabilitation en Gros Oeuvre et Tous Corps d état,

Plus en détail

Management et communication. www.adca-gfp.fr

Management et communication. www.adca-gfp.fr Management et communication www.adca-gfp.fr Pour nous joindre par téléphone : 08 70 40 76 78 ou par courriel : forma@adca-gfp.fr MC 110 La technique de vente et la négociation MC 120 avec les clients A

Plus en détail

La Formation par le conseil financier indépendant

La Formation par le conseil financier indépendant La Formation par le conseil financier indépendant 1 Objectif Donner aux administrateurs et aux opérationnels des institutionnels une formation ponctuelle sur le thème de la gestion des placements qui permettra

Plus en détail

AD Atelier Design 2 rue de vendée // 44115 Haute-Goulaine Tél: 06 66 44 29 40 // mail@adatelierdesign. com SIRET: 751 616 244. www.adatelierdesign.

AD Atelier Design 2 rue de vendée // 44115 Haute-Goulaine Tél: 06 66 44 29 40 // mail@adatelierdesign. com SIRET: 751 616 244. www.adatelierdesign. AD Atelier Design 2 rue de vendée // 44115 Haute-Goulaine Tél: 06 66 44 29 40 // mail@adatelierdesign. com SIRET: 751 616 244 www.adatelierdesign.com www.adatelierdesign.com 01 Intro // Atelier Design

Plus en détail

La différence c est avec nous!

La différence c est avec nous! La différence c est avec nous! Pigmentsé 52 rue de la République 69330 Meyzieu 04 72 45 49 63 Histoire de Pigmentsé 1990-1999 : Etudes, recherches, apprentissages et formations sur la pigmentation par

Plus en détail

Qui sommes-nous? A qui s adresse notre programme de formation?

Qui sommes-nous? A qui s adresse notre programme de formation? Qui sommes-nous? Depuis plus de 10 ans, le Centre Universitaire de Charleroi ASBL (CUNIC) organise des formations pour formateurs tant à destination des demandeurs d emploi que des salariés des organisations

Plus en détail

ACQUI SITION ET DEVELOPPE M E N T DES COMPETE N C E S DES SALA RI E S DE BAS NIVEAU DE QUALIFICATIO N

ACQUI SITION ET DEVELOPPE M E N T DES COMPETE N C E S DES SALA RI E S DE BAS NIVEAU DE QUALIFICATIO N au réapprentissagedes savoirs debase Formations des M au ges rurales Organisme de formation de base de proximité, compétent dans l accompagnement et la formation des publics dits de faible niveau (V et

Plus en détail

PACK ON DEMAND. Solution SaaS pour PME

PACK ON DEMAND. Solution SaaS pour PME PACK ON DEMAND Solution SaaS pour PME 1 Yourcegid RH Pack On Demand : Solution de gestion de la Paie et des Ressources Humaines, dédiée aux PME, en mode SaaS. Un grand souffle sur les ressources humaines

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail

Le français langue étrangère

Le français langue étrangère Le français langue étrangère www.ieci.uvsq.fr Étudier dans un cadre d excellence Apprendre le français et découvrir la France dans un environnement exceptionnel Au cœur des Yvelines et à vingt minutes

Plus en détail

ARCHITECTURE D INTÉRIEUR - 1

ARCHITECTURE D INTÉRIEUR - 1 Noriyoshi Hasegawa ARCHITECTURE D INTÉRIEUR - 1 Maîtriser le croquis de présentation Cinquième tirage 2014, avec nouvelle présentation Sommaire Introduction... 4 Chapitre 1 Les styles de dessin... 13 Tout

Plus en détail

Une nouvelle approche du Conseil en développement du conseil en levée de fonds & de l investissement...

Une nouvelle approche du Conseil en développement du conseil en levée de fonds & de l investissement... Une nouvelle approche du Conseil en développement du conseil en levée de fonds & de l investissement... Un engagement Voyez cette brochure comme une invitation à nous rencontrer physiquement afin de discuter

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES FORMATIONS LONGUES : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES FORMATIONS LONGUES : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Nom de la formation : Accompagnement personnalisé Durée : 132 heures sur 9 mois Acceptation sur dossier : Dossier photo, présentation d un projet et entretien préalable. L endurance, la motivation, le

Plus en détail

Sur Internet aussi, ma MSA me facilite la vie

Sur Internet aussi, ma MSA me facilite la vie vous guider Sur Internet aussi, ma MSA me facilite la vie n Exploitants agricoles www.msa.fr Ce guide a été spécialement conçu pour vous accompagner pas à pas dans l utilisation de votre site Internet

Plus en détail

Projet. Equipement numérique

Projet. Equipement numérique Projet Equipement numérique Service Mécénat Région Ile de France 7 mars 2013 Notre mission NOTRE MISSION Apprentis d Auteuil est une fondation reconnue d utilité publique qui éduque et forme plus de 13

Plus en détail

«LES OBJETS LUMINEUX ELSA SOMANO, ILLUMINENT LE QUOTIDIEN ET EN JANVIER 2015 LE SIRHA!»

«LES OBJETS LUMINEUX ELSA SOMANO, ILLUMINENT LE QUOTIDIEN ET EN JANVIER 2015 LE SIRHA!» «LES OBJETS LUMINEUX ELSA SOMANO, ILLUMINENT LE QUOTIDIEN ET EN JANVIER 2015 LE SIRHA!» La créatrice de luminaires elsa somano participe pour la première fois au SIRHA, le rendez-vous international de

Plus en détail

Programme Formation. Coiffure. Niveau 2- Initiation

Programme Formation. Coiffure. Niveau 2- Initiation Programme Formation Coiffure Niveau 2- Initiation La coiffure L'Art de la plus belle fourrure La coiffure est un art qui permet de façonner l écrin de la beauté, de créer les volumes et les couleurs pour

Plus en détail

Gestion financière et des ressources humaines

Gestion financière et des ressources humaines et des ressources humaines Ce module de formation fait partie des parcours courts des Formations Métier. Nombre de place limité. Appréhender les compétences spécifiques au métier d'administrateur : connaître

Plus en détail

Formation Continue Les cycles de compétences. Présentation générale

Formation Continue Les cycles de compétences. Présentation générale Formation Continue Les cycles de compétences Présentation générale Les cycles de compétences : Introduction Les cycles proposés Dans le but de développer et de promouvoir de façon systématique un certain

Plus en détail

DU 4 au 25 juin 2016

DU 4 au 25 juin 2016 Exposition des élèves de l Atelier de Formation aux Arts Plastiques de la Ville de Colmar DU 4 au 25 juin 2016 Espace d Art Contemporain André Malraux 4 rue Rapp - 68000 COLMAR Renseignements : 03 89 24

Plus en détail

CYCLE INFOGRAPHIE 3D

CYCLE INFOGRAPHIE 3D CYCLE INFOGRAPHIE 3D Objectif : Acquérir des compétences et se former aux métiers innovants dans le domaine de l'infographie 3D avec une nouvelle méthode pédagogique. Une nouvelle manière d apprendre L'Institut

Plus en détail

capitalisons vos compétences

capitalisons vos compétences capitalisons vos compétences www.capecia-formations.fr organisme de formation présentation Organisme de formation professionnelle dédié aux fonctions support partout en France sur votre lieu de travail

Plus en détail

Nom et Prénom: Lariani Dorra. Date de naissance: 05/07/1990. Tél: 27420037/55086175. Mail: larianidorra@gmail.com

Nom et Prénom: Lariani Dorra. Date de naissance: 05/07/1990. Tél: 27420037/55086175. Mail: larianidorra@gmail.com Présentation du CV Nom et Prénom: Lariani Dorra Date de naissance: 05/07/1990 Tél: 27420037/55086175 Mail: larianidorra@gmail.com J aimerais obtenir un emploi où mes compétences, ma formations et mes diplômes

Plus en détail

EDITEUR DE LOGICIELS POUR LES EXPERTS-COMPTABLES WWW.RCA.FR

EDITEUR DE LOGICIELS POUR LES EXPERTS-COMPTABLES WWW.RCA.FR EDITEUR DE LOGICIELS POUR LES EXPERTS-COMPTABLES WWW.RCA.FR FIDÉLISER SES CLIENTS ET DÉVELOPPER SON CHIFFRE D AFFAIRES Vous venez d acquérir le Full Services RCA, bravo pour votre choix. Vous avez désormais

Plus en détail

Notre offre de. Formations 2008-2009. Inter intra entreprises et DIF. CAE Formation - PRO FORM

Notre offre de. Formations 2008-2009. Inter intra entreprises et DIF. CAE Formation - PRO FORM Notre offre de Formations 2008-2009 Inter intra entreprises et DIF Spécialiste de la formation professionnelle, le CAE Formation et PRO FORM sont depuis plusieurs années, au service des entreprises et

Plus en détail

d été 2014 Parcours diplômant DAMOCE Modules à la carte du Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France Du 30 juin au 18 juillet 2014

d été 2014 Parcours diplômant DAMOCE Modules à la carte du Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France Du 30 juin au 18 juillet 2014 Université d été 2014 du Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France Paris Du 30 juin au 18 juillet 2014 Professionnels du français langue étrangère - Enseignants - Managers ou futurs managers

Plus en détail

Nous veillons chaque jour à préserver cette qualité de service qui est l'un des piliers de notre société.

Nous veillons chaque jour à préserver cette qualité de service qui est l'un des piliers de notre société. est une société de production & de post-production, film institutionnel, Pub, Documentaire, TV, Fiction et Vidéo clip Fondée par Mohammed EL ASRI, un jeune réalisateur, fraîchement installé au Maroc, ayant

Plus en détail

REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE

REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE Le monde de la formation est en plein bouleversement,

Plus en détail

Offre de formation Afdas en région Centre

Offre de formation Afdas en région Centre Offre de formation Afdas en région Centre Stages de perfectionnement Courtes durées Accessibles en DIF. Financement Afdas Direction et gestion d entreprise culturelle Communication, relations avec le public

Plus en détail

Dispositif de Formations de formateurs RÉUSSIR SON PARCOURS

Dispositif de Formations de formateurs RÉUSSIR SON PARCOURS Dispositif de Formations de formateurs 1 RÉUSSIR SON PARCOURS Vous souhaitez : Devenir formateur permanent ou occasionnel Obtenir une certification de formateur Vous perfectionner dans votre métier Réaliser

Plus en détail

Formation «Concevoir et animer une démarche participative»

Formation «Concevoir et animer une démarche participative» Formation «Concevoir et animer une démarche participative» 1- Date et lieux : Durée du stage : 2 X 2 jours, à raison de 7 heures par jour soit un total de 28h. Module 1 : jeudi 28 et vendredi 29 janvier

Plus en détail

FORMATION de «1 000 JEUNES BENEVOLES FUTURS DIRIGEANTS»

FORMATION de «1 000 JEUNES BENEVOLES FUTURS DIRIGEANTS» FORMATION de «1 000 JEUNES BENEVOLES FUTURS DIRIGEANTS» Principe: Le ministère des sports et le mouvement sportif lancent, en 2012, l opération «1000 jeunes bénévoles futurs dirigeants» pour - favoriser

Plus en détail

Brevet des métiers d art - Graphisme et décor option décorateur de surfaces et volumes

Brevet des métiers d art - Graphisme et décor option décorateur de surfaces et volumes Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 12/02/2016. Fiche formation Brevet des métiers d art - Graphisme et décor option décorateur de surfaces et volumes - N : 18591 - Mise

Plus en détail

les formations Techniques artistiques, d'expression et d'animation

les formations Techniques artistiques, d'expression et d'animation les formations Techniques artistiques, d'expression et d'animation Les Ateliers de la rue Raisin 16 rue Raisin : 42000 Saint-Étienne - 04 77 32 76 54 ateliers@rueraisin.org www.rueraisin.org V-130913 Les

Plus en détail

CHARTE DE LA FORMATION BAFA BAFD CONFÉDÉRATION NATIONALE DES FOYERS RURAUX

CHARTE DE LA FORMATION BAFA BAFD CONFÉDÉRATION NATIONALE DES FOYERS RURAUX CHARTE DE LA FORMATION BAFA BAFD CONFÉDÉRATION NATIONALE DES FOYERS RURAUX A Principes politiques de la formation à l animation volontaire TOUTE FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE OU RÉGIONALE QUI : adhère au projet

Plus en détail