artemisia les ateliers catalogue formations qualifiantes peintre en bâtiment peintre décorateur Visite de nos ateliers sur rendez-vous

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "artemisia les ateliers catalogue formations qualifiantes peintre en bâtiment peintre décorateur Visite de nos ateliers sur rendez-vous"

Transcription

1 artemisia les ateliers formations qualifiantes peintre en bâtiment peintre décorateur Visite de nos ateliers sur rendez-vous Artemisia Formation 9bis, rue Bellot Paris Contact : catalogue

2 Crédits photos : Leonardo Antoniadis Nouredine Moulai-Ali Artemisia Formation Création graphique : Mona Monnier

3 formations qualifiantes Editorial Ce catalogue des formations d Artemisia est destiné aux personnes qui souhaitent un perfectionnement ou visent une reconversion professionnelle dans les métiers de la peinture, ainsi qu aux entreprises. Nous vous présentons les techniques enseignées par notre équipe de peintres professionnels confirmés, ainsi que les différentes formules de formation pouvant répondre à vos besoins. Les secteurs de la peinture et de la décoration connaissent de fortes évolutions. C est notre métier que d en anticiper les tendances et de préparer les peintres à s y adapter ; C est pourquoi nous sommes toujours attentifs aux innovations et aux changements dans ces métiers, que ce soit sur les questions d environnement de travail, de législation ou de compétences. C est la raison pour laquelle nous avons créé un Titre européen de peintre finisseur permettant d accroître la reconnaissance à l international des compétences acquises par les peintres issus de nos formations. Les évolutions des contextes et des pratiques professionnelles demandent ajustements et adaptations de la part des peintres, des décorateurs et des entreprises qui souhaitent poursuivre dans la qualité tout en restant efficaces. C est ce à quoi nous nous attachons pour notre part depuis plus d une décennie, et que nous vous invitons à découvrir dans notre catalogue. Bonne consultation! Martine Ortega, Directrice

4 Des formations faites pour vous Selon votre disponibilité et vos objectifs professionnels, l équipe d Artemisia vous propose les options les plus appropriées : formation en alternance, formation qualifiante, stages intensifs les contenus de formation sont personnalisés et votre degré de connaissance et de maîtrise des techniques d application des peintures et enduits pris en compte pour concevoir avec vous les meilleurs parcours de formation. des formations qualifiantes et complètes : d une durée de 998 heures (sur la base de 35 heures hebdomadaires), quatre sessions annuelles : démarrages en février, mai, septembre et novembre comprenant vingt semaines en atelier, deux chantierécole, une période d application en entreprise, une option d approfondissement des techniques d enduits ou de peintures et une période de préparation à l examen des stages courts : Modules de trois jours, d une semaine ou de deux semaines selon la technique apprise : consulter les plannings [fiche insérée dans le catalogue] les formations en entreprise : divers dispositifs tels le contrat de professionnalisation ou la préparation opérationnelle à l emploi permettent d intégrer une entreprise tout en se formant et se qualifiant.

5 préparer à l exercice du métier Depuis sa création en 1998, Artemisia est restée fidèle à son cœur de métier : des formations fonctionnelles, qui permettent à ceux qui les suivent d intégrer les métiers de la peinture et d en vivre. C est dans cet esprit que sont combinés au cours de nos formations différents outils et dispositifs : les chantier-école, qui permettent d investir un lieu associatif à usage collectif, et d expérimenter ce qu est un chantier, avec la sécurité d un encadrement réalisé par des formateurs qui sont avant tout des professionnels de la peinture, d apprendre sur du «grand format» et à échelle réelle, et de se confronter aux mille détails que sait réserver toute rénovation d un bâti existant la période d application en entreprise : stage professionnel avec tuteur permettant d approfondir certaines techniques ou tout simplement de «faire ses preuves» : un stagiaire sur quatre voit son stage en entreprise déboucher sur une proposition d embauche ou de collaboration les outils de valorisation : le book et les échantillons permettent de donner un aperçu des compétences et des techniques que vous avez développées tout au long de votre parcours de formation. Dans le book, les photos de chantiers (chantierécole, période d application en entreprise) alternent avec celles de vos réalisations en atelier et prouvent votre capacité à travailler en équipe et à réaliser des chantiers de A à Z. Pour chaque technique vue, vous réalisez un ou plusieurs échantillons facilement transportables ; additionnés, ils forment une collection d exemples et d idées à proposer aux clients ou donneurs d ordre, et reflètent l éventail des techniques que vous maîtrisez. Un accompagnement individualisé, qui facilite l autoévaluation, le positionnement face à votre pratique de la peinture et vous prépare progressivement à présenter vos talents et compétences à vos futurs employeurs ou clients.

6 Effetsde matière Nos cours en effets de matières proposent trois «familles» de matériaux imités : les fausses faïences (fausse mosaïque, faux azulejos), les fausses pierres et briques, et les imitations métaux : faux-bronze, faux-acier, fausse rouille. Les imitations de matière sont vues soit en patines (glacis de peinture) soit en enduits (réalisation avec reliefs). Nos cours en patines portent sur la plupart des effets patinés classiques et contemporains : patine pochée, spiltée, tirée, nuagée, marbrée, au chiffon et assimilés, gigouille provençale, patines vieillies. Les patines transforment à peu de frais les habitations, et apportent un cachet souvent surprenant sur les murs et boiseries.

7 Fausse Imitation moulure Les fausses moulures sont des imitations de corniches, cadres, colonnades et moulures réalisées en peinture sur des imitations bois, marbres et pierres. Très répandues sur ces imitations, elles en renforcent le réalisme. Cette technique basée sur le filage demande une pratique aguerrie : nos cours permettent de les aborder dans les règles de l art, avec une série d exercices construits qui vous permettront d embellir vos réalisations en faux-bois et faux-marbre. bois & marbre filage L imitation bois et marbre reste un «classique» de la peinture décorative. Sarrancolin, rouge du Languedoc, Portor, Vert-de-mer la famille des marbres imités se décline en plusieurs dizaines de types, à l instar des essences de bois. Cependant, sur les chantiers (quelques particuliers, nombre de syndics, d hôtels et de lieux institutionnels) quelques faux-marbres et faux-bois concentrent l essentiel des commandes : le Jaune de Sienne, le Vert-de-Mer, le Portor et la Brèche grise pour les marbres, le Chêne, le Noyer et l Acajou pour les fauxbois. C est sur ces imitations que nous concentrons les apprentissages lors des sessions de groupe. A la demande, notre équipe de décorateurs assure l enseignement d un faux-bois ou d un faux-marbre spécifique. La réalisation d imitations bois est une des techniques importantes du métier. Elle nécessite du peintre la capacité d observer la pousse de bois, sa coupe, et d en restituer l aspect pour enrichir un décor. Le faux-marbre reste présent dans nombre de bâtiments. Il rehausse d une touche de prestige et de fraîcheur les halls d immeubles et d hôtels, il valorise les intérieurs particuliers. Ici, le peintre décorateur développe sa capacité à observer un phénomène naturel géologique, et à le restituer de la manière la plus vraisemblable et précise.

8 Enduits a la chaux Matériau naturel, la chaux a pour double fonction d'assainir et de décorer. Nos cours portent sur les nombreuses possibilités qu offre la chaux en décoration, au travers de techniques éprouvées : chaux ferrée, sgraffito, marmorino, badigeon et tadelakt, cet enduit traditionnel marocain que l on retrouve dans les hammams et, de plus en plus, dans les salles d eau en France. Enduits décoratifs tadelakt Les enduits décoratifs sont la marque de fabrique du peintre d intérieur : en plusieurs teintes ou unis, travaillés de sorte à laisser une rugosité ou bien au contraire lissés et ferrés, ils invitent les sens à apprécier l harmonie des couleurs et des matières. Béton ciré Revêtement de sol luxueux, le béton ciré est un effet décoratif les plus en vue, apprécié pour les jeux de formes et de couleurs que cet enduit autorise sur les sols. Le béton ciré nécessite une bonne maîtrise d application, ainsi qu une connaissance des règles de segmentation pour éviter les fissures. Enduits minéraux Pour un cadre de vie sain, les enduits à base d argile permettent aux murs de respirer, et remplacent avantageusement les enduits industriels.

9 Perspective panoramiques Les panoramiques comme le trompe-l œil datent du temps où l artiste peintre n était pas différencié du peintre décorateur. C est donc l un des chapitres de ce métier qui fait le plus appel au sens artistique. Si l art du panoramique nécessite une grande obser - vation et un fort réalisme pictural, les techniques de projection moderne (vidéoprojecteur), du poncif et du calepinage permettent au peintre de contourner les éventuelles difficultés en dessin pour se concentrer sur les jeux d ombre et de lumière, d application des couleurs et sur les techniques de rendu réaliste des distances dans les paysages et des expressions chez les personnages. Le trompe-l œil prend en compte, quant à lui, les déformations de perspective dues à la hauteur (trompe-l œil sur façade) ou la volonté de figurer le relief par le seul jeu de tracés et couleurs sur une surface plane. Faux drapés Les voiles, rideaux et drapés sont des motifs que l on retrouve régulièrement dans les décors. La technique de mise en volume des plis par l application de couleurs, ombres et lumières est ici enseignée par des professionnels du décor spectacle. Faux ciels décor mural & trompe l oeil Un autre classique de la peinture décorative, utilisé aussi bien pour les intérieurs que pour les décors de spectacle ou les décors monumentaux. Variations dans le jeu des teintes et touches et recherche de vibrations lumineuses caractérisent cette technique à laquelle vous vous familiariserez en effectuant des réalisations sur grand format. ornemen tation pochoirs A appliquer sur tout support pour embellir meubles, chambres, salons, et personnaliser votre cadre de vie. Fresques peinturea fresco Vieille de plus de 5000 ans, nous devons à cette technique d application de peinture à même la chaux de nombreux chefsd œuvre de l Antiquité et de la renaissance. Notre cours, sans méconnaître cette tradition, vise à actualiser la technique et à en permettre des applications modernes.

10 Pose de revêtements muraux La pose de revêtements muraux fait partie intégrante du métier de peintre, qu il soit peintre en bâtiment ou peintre décorateur. Le cours permet de se familiariser par la pratique avec les différents types de revêtements muraux, et l ensemble des difficultés liées à leur mise en œuvre : les raccords, les angles, le calcul du nombre de lés à débiter, l encollement Pose de feuillesmétalliques La pose des feuilles de cuivre, d or, d argent ou d aluminium est une des tendances fortes des décorations actuelles. Elles apportent une touche de finesse et rehaussent d une note de classicisme les intérieurs les plus sobres. Nos ateliers enseignent la pose de ces feuilles, que ce soit sur des surfaces imposantes ou pour des motifs décoratifs aux formes ciselées. Couleur recherchede teintes Passer du statut de spectateur à celui de compositeur : c est ce que propose ce cours, qui vous permettra, à partir de votre sensibilité chromatique, de comprendre simplement les relations complexes qu entretiennent les couleurs avec les tonalités qui les composent, de retrouver une teinte et de créer des jeux de couleurs harmonieux.

11 Histoire de l artliée au décor La connaissance des différents styles de décors et d ornementations, la capacité à replacer une construction dans son époque et dans son architecture sont des atouts précieux pour le peintre décorateur, qui peut y puiser son inspiration et élaborer des propositions de décors adaptées aux besoins des clients. Ce cours alterne les exposés thématiques (le mouvement art déco, les peintures murales des cathédrales romanes et gothiques, les décors de théâtre et de cinéma au XX siècle, les intérieurs parisiens du XVII au XX siècle ) et les visites de musées ou d ateliers, avec pour objectif d aiguiser le regard, de nourrir l imaginaire et d initier ou de renforcer la curiosité liée à la culture du décor, des ornementations, des techniques architecturales et de restauration du patrimoine bâti. Devis métré Réaliser un devis / Savoir établir un métré : formation sur trois jours, à partir d exercices pratiques. Statut du peintre Entreprise individuelle, EURL ou SARL, Auto-entrepreneur, Coopérative, SAS ou portage salarial : la forme d activité choisie par le peintre est déterminante en termes de statuts juridiques et fiscaux, TVA, charges et mode de facturation. Ce cours permet de déterminer quelles options s offrent à vous, et quelles sont les incidences financières, administratives et juridiques en fonction du statut choisi.

12 Préparation des fonds Application peinture Préalable à tout travail de peinture, la maîtrise des préparations de fonds est essentielle à tout professionnel qui exerce dans les métiers de la peinture : la protection de l'environnement de travail, l'assainissement des surfaces, l'application des passes d'enduits et le ponçage remettent à neuf les murs sur lesquels le peintre peut ensuite appliquer sans risque les enduits décoratifs, patines ou laques... L application peinture correspond à l autre activité «classique» du peintre : être à même d appliquer plusieurs passes de peinture afin d obtenir un rendu homogène sur de grandes surfaces. Le geste du rechampi, où le peintre délimite d un trait de peinture à main levée deux surfaces, est emblématique de ce passage obligé pour accéder à une maîtrise des techniques plus élaborées de la peinture décorative.

13 Techniques du spectacle et de l évènementiel Dès sa création, Artemisia porte au cœur de son projet une attention toute particulière aux mondes de l art, de la culture et du spectacle : nombre de ses formateurs en sont issus, alternant eux-mêmes, dans leur activité de peintres, entre créations personnelles et décors de spectacles, entre scénographie et conception de décoration d appartements, entre interventions éphémères et réalisations conçues pour durer. Cette affinité naturelle entre Artemisia et les décors des lieux culturels et artistiques explique la présence de nos stagiaires dans des lieux aussi divers que la Comédie française, Générale Décors, le Parc Astérix ou les ateliers du spectacle d Aubervilliers ; leur intégration dans les équipes de peinture du Louvre, de l Opéra Bastille ou de Disneyland Paris ; leur participation à la création de décors de films ou de théâtre. Artemisia a de même formé, plusieurs années durant, les peintres en décors du Club Méditerranée avant leur départ à l international. L expertise acquise depuis 1998, la réelle souplesse dans la construction des parcours de formation et la volonté de former des peintres en décors qui soient capables d exercer à la fois pour l éphémère et pour le durable explique pourquoi les entreprises, artistes et techniciens du spectacle cotisant à l AFDAS ont fréquemment recours à nos services. Nos points forts : une équipe pédagogique composée de professionnels en activité qui exercent dans les domaines de l évènementiel et du spectacle un large éventail de techniques et savoir-faire, adaptées à l éphémère et/ou au durable une grande réactivité, et une vraie souplesse dans la construction du parcours de formation des stages intensifs de trois jours, d une ou deux semaines des cycles de formations qualifiants des périodes professionnalisantes en entreprise

14 Une ouverture à l international Depuis 2004, Artemisia travaille en partenariat avec d autres centres de formation européens. Ces partenariats avec la Grèce, l Espagne, la Belgique et l Italie se traduisent sous la forme de chantier-école internationaux en restauration de patrimoine (Caceres, 2007 ; Château de Faing, Belgique, 2011), en transferts de compétences (formation du personnel d une entreprise de restauration du patrimoine d Estrémadure en 2007 sur les techniques d application du tadelakt), en échanges de bonnes pratiques (avec l école de restauration du patrimoine bâti de Sienne, en 2010 ; avec la ville d Athènes en 2005 et 2006). L autre axe de développement des échanges internationaux d Artemisia est la reconnaissance mutuelle des certifications : adhérente depuis 2011 au réseau ECVET-Network, spécialisé dans les questions de certification européenne et de reconnaissance des compétences, Artemisia est l initiatrice d un titre de peintre finisseur (niveau V) commun à Artemisia, l école de restauration du patrimoine bâti de Sienne (ESSE) et le PFE-Coria, centre de formation espagnol. Ces activités permettent de faire reconnaître à l international les compétences des peintres issus de nos formations, ainsi que la qualité de nos enseignements.

15 Vous souhaitez vous former aux métiers de la peinture Artemisia Formation vous propose : des stages intensifs des formations complètes et qualifiantes pour vous préparer aux techniques : de la décoration d intérieur des décors en événementiel et spectacles de la peinture en bâtiment Visite de nos ateliers sur rendez-vous Artemisia Formation 9bis rue Bellot Paris Contact :

PROGRAMME DE LA FORMATION

PROGRAMME DE LA FORMATION PROGRAMME DE LA FORMATION Formation qualifiante de Peintre Décorateur - 1012 H Période de référence : 02 mai 2012 14 décembre 2012 (35 heures hebdomadaires) Formation qualifiante niveau IV Validation Jury

Plus en détail

Peintre décorateur. Formation qualifiante de

Peintre décorateur. Formation qualifiante de Formation qualifiante de Peintre décorateur Titre de peintre décorateur en bâtiment (niveau IV) inscrit au RNCP Parcours complet avec réalisations pratiques sur murs Depuis la conception du décor jusqu

Plus en détail

Peintre finisseur. Formation qualifiante de. peintures et enduits naturels

Peintre finisseur. Formation qualifiante de. peintures et enduits naturels Formation qualifiante de Peintre finisseur peintures et enduits naturels Titre de peintre finisseur (niveau V) inscrit au RNCP Parcours complet Matériaux sains Depuis la préparation des fonds jusqu à la

Plus en détail

Vincent Dubos Décorateur

Vincent Dubos Décorateur Vincent Dubos Décorateur Médaillé de l Institut Supérieur de Peinture Van der Kelen (Bruxelles) +32 (0)2 256 08 71 +32 (0)497 97 61 90 Vincent DUBOS rib190@hotmail.fr 66 (b3), rue du Croissant 1190 Forest

Plus en détail

Ecole de Perfectionnement des Professionnels de la peinture et de la décoration

Ecole de Perfectionnement des Professionnels de la peinture et de la décoration Ecole de Perfectionnement des Professionnels de la peinture et de la décoration Qui sommes nous? Depuis 1996, nous avons vocation à : Aider les professionnels applicateurs à mieux répondre aux nouvelles

Plus en détail

KEIM Athenit. Peintures et enduits d intérieur à la chaux

KEIM Athenit. Peintures et enduits d intérieur à la chaux KEIM Athenit Peintures et enduits d intérieur à la chaux Peinture rupestre d Altamira en Espagne : l utilisation de la chaux trouve ses origines dans la préhistoire. La chaux, un matériau historique L

Plus en détail

Neuilly Neuilly sur Seine

Neuilly Neuilly sur Seine L AUTHENTIC sur Seine Certains endroits sont uniques, prestigieux, authentiques. Un emplacement au cœur de -sur-seine Bienvenue au cœur de -sur-seine, la discrète, offre un style de vie à la fois raffiné

Plus en détail

Patrimoine Architectural et Archéologique

Patrimoine Architectural et Archéologique Patrimoine Architectural et Archéologique Université de Strasbourg / Master 2 Couleur, Architecture - Espace Recherche et analyse de la coloration historique et architecturale Adresse du site: 3 rue du

Plus en détail

d'archi DESIGN à CAEN! INSTITUT et de PRÉPA ARCHITECTURE BTS AGENCEMENT DE l ENVIRONNEMENT ARCHITECTURAL PRÉPA ART-DESIGN BTS DESIGN D'ESPACE

d'archi DESIGN à CAEN! INSTITUT et de PRÉPA ARCHITECTURE BTS AGENCEMENT DE l ENVIRONNEMENT ARCHITECTURAL PRÉPA ART-DESIGN BTS DESIGN D'ESPACE et de INSTITUT d'archi DESIGN www.imad-caen.com à CAEN! PRÉPA ARCHITECTURE BTS AGENCEMENT DE l ENVIRONNEMENT ARCHITECTURAL PRÉPA ART-DESIGN BTS DESIGN D'ESPACE ARCHI DESIGN L IMAD est un Institut de formation

Plus en détail

INSTITUT. d'archi DESIGN. et de. à CAEN! www.imad-caen.com

INSTITUT. d'archi DESIGN. et de. à CAEN! www.imad-caen.com INSTITUT et de d'archi www.imad-caen.com à CAEN! ARCHI L IMAD est un Institut de formation spécialisé dans les métiers de l Architecture, de l Aménagement de l Espace et du Design. Il a été créé par l

Plus en détail

COMMUNE de CIVRIEUX D AZERGUES LE NUANCIER

COMMUNE de CIVRIEUX D AZERGUES LE NUANCIER COMMUNE de CIVRIEUX D AZERGUES LE NUANCIER Les façades Le fond de façade appartient à une famille colorée dominante : les neutres et quelques ocrés (ocre jaune et ocre orangé). Les teintes seront choisies

Plus en détail

du 18 janvier au 29 juillet 2016 DECORATEUR SPECTACLE Artemisia Formation 882 heures décors spectacle afdas 2016 Février mars avril mai juin

du 18 janvier au 29 juillet 2016 DECORATEUR SPECTACLE Artemisia Formation 882 heures décors spectacle afdas 2016 Février mars avril mai juin du 18 janvier au 29 juillet 2016 DECORATEUR SPECTACLE Artemisia Formation 882 heures Janvier décors spectacle afdas 2016 Février mars avril mai juin juillet 18 L 1 L 1 M Accessoires 1 V Dessin appliqué

Plus en détail

INSTITUT. d'archi DESIGN. et de. à CAEN! www.imad-caen.com

INSTITUT. d'archi DESIGN. et de. à CAEN! www.imad-caen.com et de INSTITUT d'archi DESIGN à CAEN! www.imad-caen.com L IMAD est un Institut de formation spécialisé dans les métiers de l Architecture, de l Aménagement de l Espace et du Design. Il a été créé par l

Plus en détail

ATELIER ATHENAÏS. Panneau décoratif pour un lounge-bar d hôtel à Megève Dans l esprit d une décoration intérieure du XVIIIe siècle.

ATELIER ATHENAÏS. Panneau décoratif pour un lounge-bar d hôtel à Megève Dans l esprit d une décoration intérieure du XVIIIe siècle. ATELIER ATHENAÏS Panneau décoratif pour un lounge-bar d hôtel à Megève Dans l esprit d une décoration intérieure du XVIIIe siècle Mars 2015 SOMMAIRE Le contexte La demande du client Ma proposition Les

Plus en détail

CHARTE ARCHITECTURALE TYPOLOGIE, PROPORTIONS ET RYTHMES

CHARTE ARCHITECTURALE TYPOLOGIE, PROPORTIONS ET RYTHMES TYPOLOGIE,PROPORTION ET RYTHMES ELEMENTS REMARQUABLES DU BATI 1 Pignon Mur extérieur dont les contours épousent la forme des pentes d un comble. Dans les immeubles, même à toit plat, on a pris l habitude

Plus en détail

Une nouvelle façon de vivre l espace intérieur!

Une nouvelle façon de vivre l espace intérieur! Une nouvelle façon de vivre l espace intérieur! Un confort qui s écrit en volume... De conception originale et atypique, les appartements, du studio au 5 pièces duplex, présentent des surfaces et volumes

Plus en détail

Catalogue de formations. Connaître le bâti traditionnel et contemporain

Catalogue de formations. Connaître le bâti traditionnel et contemporain Catalogue de formations Connaître le bâti traditionnel et contemporain 2013 Sommaire Formations théoriques Connaissance du patrimoine bâti 1 jour p 3 Vocabulaire descriptif du patrimoine bâti 1 jour p

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE CONTACT PRESSE : Muriel Gonzalez muriel.gonzalez@utd.fr Tél. : 04 72 47 67 29

DOSSIER DE PRESSE CONTACT PRESSE : Muriel Gonzalez muriel.gonzalez@utd.fr Tél. : 04 72 47 67 29 DOSSIER DE PRESSE CONTACT PRESSE : Muriel Gonzalez muriel.gonzalez@utd.fr Tél. : 04 72 47 67 29 Dossier de presse SOMMAIRE Décorial, solution pour tous vos projets de décoration 1.a Décorial, le réseau

Plus en détail

Le 3 e cycle professionnel Conduite de projets culturels

Le 3 e cycle professionnel Conduite de projets culturels Le e cycle professionnel Conduite de projets culturels Une formation professionnalisante en 1 an après un master 1 ou dans le cadre d une reconversion professionnelle. Un titre certifié par l Etat au niveau

Plus en détail

Avantages produit & Performances thermiques

Avantages produit & Performances thermiques Avantages produit & Performances thermiques Réalisations Avantages produit Performances thermique l Guide de choix l Mise en œuvre l Certification l Descriptifs types 27 Le choix des avantages ArGeTon,

Plus en détail

Harmonie et intégration

Harmonie et intégration Harmonie et intégration Bâti contemporain : la forme et la tonalité de ce bâtiment s intègrent parfaitement dans le paysage D un point de vue administratif et réglementaire, nous rappelons quelques points

Plus en détail

AD Atelier Design 2 rue de vendée // 44115 Haute-Goulaine Tél: 06 66 44 29 40 // mail@adatelierdesign. com SIRET: 751 616 244. www.adatelierdesign.

AD Atelier Design 2 rue de vendée // 44115 Haute-Goulaine Tél: 06 66 44 29 40 // mail@adatelierdesign. com SIRET: 751 616 244. www.adatelierdesign. AD Atelier Design 2 rue de vendée // 44115 Haute-Goulaine Tél: 06 66 44 29 40 // mail@adatelierdesign. com SIRET: 751 616 244 www.adatelierdesign.com www.adatelierdesign.com 01 Intro // Atelier Design

Plus en détail

FORMATION D ERGO ARCHITECTE D INTERIEUR

FORMATION D ERGO ARCHITECTE D INTERIEUR FORMATION D ERGO ARCHITECTE D INTERIEUR DÉCORATION & ARCHITECTURE INTÉRIEURE Devenez un professionnel de la décoration et du design d espace! Plus qu une formation à l architecture intérieure et au design

Plus en détail

OPTION CREATION D INTERIEURS

OPTION CREATION D INTERIEURS BACHELIER EN ARTS PLASTIQUES, VISUELS ET DE L ESPACE OPTION CREATION D INTERIEURS Les cours de «bachelor en arts plastiques, visuels et de l espace option création d intérieurs» sont susceptibles de se

Plus en détail

Maître peintre SMGV / FREPP. Carnet des MODULES. Formation interne à l Association

Maître peintre SMGV / FREPP. Carnet des MODULES. Formation interne à l Association Carnet des MODULES Formation interne à l Association Maître peintre SMGV / FREPP Pour faciliter la lecture du document, le masculin est utilisé pour désigner les deux sexes. Module M-T12 Style I et II

Plus en détail

Isolation, Construction, Décoration

Isolation, Construction, Décoration Le samedi 5 avril 2014 à BAUD Généralités sur la réhabilitation du patrimoine. Quels sont les problèmes rencontrés et les pathologies du bâti ancien. Réponses et solutions techniques. Drainages périphériques.

Plus en détail

Guide de Qualification des façades

Guide de Qualification des façades Le Nuancier Guide de Qualification des façades Ville de Roscoff Préambule Ce nuancier de Roscoff, qui s applique à tout le territoire de la commune, se veut avant tout un guide d aide à la décision pour

Plus en détail

www.accord-langues.com

www.accord-langues.com www.accord-langues.com > Paris, la capitale aux mille visages Paris, un cadre exceptionnel pour apprendre le français! Paris vit, bouge et évolue tous les jours. Découvrez un extraordinaire patrimoine

Plus en détail

observer comprendre intervenir Sorèze palette de couleurs

observer comprendre intervenir Sorèze palette de couleurs observer comprendre intervenir Sorèze palette de couleurs Palette de couleurs pour une cohérence dans le bâti ancien La couleur est un élément chromatique du paysage qui change constamment. L aspect coloré

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

ARTS ET STYLES 2 : DE L ANTIQUITÉ À LA RENAISSANCE ARTS ET STYLES 3 : DE LOUIS XIII AU DÉBUT DU XX E SIÈCLE

ARTS ET STYLES 2 : DE L ANTIQUITÉ À LA RENAISSANCE ARTS ET STYLES 3 : DE LOUIS XIII AU DÉBUT DU XX E SIÈCLE DESCRIPTION DES COURS FORMATION SPÉCIFIQUE DESIGN D INTÉRIEUR Pour une description du programme d études (objectifs, conditions d admission, préalables des différents cours, etc.), consultez l annuaire,

Plus en détail

Mineral Skin. Micro-mortier technique et décoratif type «béton ciré»

Mineral Skin. Micro-mortier technique et décoratif type «béton ciré» FR Mineral Skin Micro-mortier technique et décoratif type «béton ciré» Micro-mortier type «béton ciré» pour revêtement à haute technicité et décoratif, le MORTEX vous offre une infinité de possibilités

Plus en détail

DECORATEUR DE CUISINE

DECORATEUR DE CUISINE DECORATEUR DE CUISINE Objectifs : La création d un CQP a pour objectif de répondre au développement du secteur de la cuisine à usage domestique nécessitant le conseil auprès du client notamment en décoration.

Plus en détail

REPÉRER UN DÉCOR POUR LE CINÉMA ET LA TÉLÉVISION

REPÉRER UN DÉCOR POUR LE CINÉMA ET LA TÉLÉVISION Publié le 06/08/2015 Produit n 223250 Code interne : B INFORMATIONS PRATIQUES Du 02/11/2015 au 05/11/2015 Réf. Afdas : 1540059 Durée : 28h Lieu de formation : CENTRE IMAGE LORRAIN (Lorraine) Effectif :

Plus en détail

Spécial Tertiaire. SYSTEXX by Vitrulan DOSSIER DE PRESSE. le revêtement mural esthétique, fonctionnel et durable adapté aux besoins des entreprises

Spécial Tertiaire. SYSTEXX by Vitrulan DOSSIER DE PRESSE. le revêtement mural esthétique, fonctionnel et durable adapté aux besoins des entreprises DOSSIER DE PRESSE Spécial Tertiaire SYSTEXX by Vitrulan le revêtement mural esthétique, fonctionnel et durable adapté aux besoins des entreprises Depuis quelques années, les entreprises ont pris conscience

Plus en détail

AU COEUR DU CENTRE HISTORIQUE DE NÎMES, AVEC VUE IMPRENABLE SUR LES ARÈNES

AU COEUR DU CENTRE HISTORIQUE DE NÎMES, AVEC VUE IMPRENABLE SUR LES ARÈNES AU COEUR DU CENTRE HISTORIQUE DE NÎMES, AVEC VUE IMPRENABLE SUR LES ARÈNES UN BIEN D EXCEPTION À L ARCHITECTURE REMARQUABLE, AU COEUR DE NÎMES L Odéon, immeuble de caractère, offre une vue imprenable

Plus en détail

trompe l œil contemporain

trompe l œil contemporain trompe l œil contemporain Projet personnalisé Exit le faux bois, le faux marbre vive le trompe-l œil contemporain! Mise en Matière revisite le trompe l œil pour offrir à ses clients des créations d effets

Plus en détail

VOCABULAIRE D UNE FAÇADE LUCARNE CORNICHE CROUPE GARDE CORPS BANDEAU ALLÈGE ENCADREMENT DE BAIE SOUBASSEMENT CHASSIS DE TOIT ŒIL DE BŒUF LINTEAU

VOCABULAIRE D UNE FAÇADE LUCARNE CORNICHE CROUPE GARDE CORPS BANDEAU ALLÈGE ENCADREMENT DE BAIE SOUBASSEMENT CHASSIS DE TOIT ŒIL DE BŒUF LINTEAU 2 VOCABULAIRE D UNE FAÇADE LUCARNE CORNICHE CROUPE GARDE CORPS ENCADREMENT DE BAIE ALLÈGE SOUBASSEMENT BANDEAU MODÉNATURE ENSEMBLE DE DÉCORS ET MOULURES CHASSIS DE TOIT ŒIL DE BŒUF LINTEAU QUEUE DE VACHE

Plus en détail

Techniques Artistiques

Techniques Artistiques Enseignement technique Section de qualification 2 ème degré Techniques Artistiques Institut Saint-Joseph (Ecole Technique) Deuxième degré de qualification Techniques artistiques Grille Horaire A. FORMATION

Plus en détail

Hôtel d Avelin LILLE

Hôtel d Avelin LILLE Hôtel d Avelin L Hôtel D AVELIN LES TRAVAUX 1.800 m² 21 appartements du T1 au T6 Parkings, sous-sol, caves Investissement d exception : L emplacement de l immeuble, son architecture remarquable, la rénovation

Plus en détail

PLAQUETTE DE PRESENTATION FORMATION «DEVENIR SOPHROLOGUE»

PLAQUETTE DE PRESENTATION FORMATION «DEVENIR SOPHROLOGUE» PLAQUETTE DE PRESENTATION FORMATION «DEVENIR SOPHROLOGUE» La Sophrologie Découvrir la sophrologie et le métier de Sophrologue La sophrologie permet à chacun de s épanouir et développer ses atouts, son

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS 2015

CATALOGUE DE FORMATIONS 2015 EVENEMENTS / ANIMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS 2015 Des formations pour tous : professionnels, demandeurs d emploi, personnes en reconversion professionnelle et particuliers FORMATION WEDDING PLANNER

Plus en détail

À L'ÉCOUTE DE VOS PROJETS. Application de peintures et enduits Rénovation - Décoration Aménagements Murs - Sols - Plafonds Traitement des pierres

À L'ÉCOUTE DE VOS PROJETS. Application de peintures et enduits Rénovation - Décoration Aménagements Murs - Sols - Plafonds Traitement des pierres À L'ÉCOUTE DE VOS PROJETS TOUTES LES FINITIONS, AUTREMENT... DES IDEES ET VOS COULEURS Application de peintures et enduits Rénovation - Décoration Aménagements Murs - Sols - Plafonds Traitement des pierres

Plus en détail

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES Guide d étude Sous la direction de Olga Mariño Télé-université Montréal (Québec) 2011 INF 1250 Introduction aux bases de données 2 INTRODUCTION Le Guide d étude

Plus en détail

MIEUX GÉRER ET DÉVELOPPER VOTRE ENTREPRISE, RENFORCER OU ACQUÉRIR DE NOUVELLES COMPÉTENCES.

MIEUX GÉRER ET DÉVELOPPER VOTRE ENTREPRISE, RENFORCER OU ACQUÉRIR DE NOUVELLES COMPÉTENCES. MIEUX GÉRER ET DÉVELOPPER VOTRE ENTREPRISE, RENFORCER OU ACQUÉRIR DE NOUVELLES COMPÉTENCES. Dirigeants d entreprise artisanale, vos responsabilités vous imposent de faire preuve d une grande polyvalence

Plus en détail

L alternative innovante de formation artistique à Bordeaux

L alternative innovante de formation artistique à Bordeaux L alternative innovante de formation artistique à Bordeaux Global Créative School L ATELIER DES BEAUX ARTS SUP Au cœur de la métropole de Bordeaux L Atelier des Beaux Arts Sup, est un pôle pluridisciplinaire

Plus en détail

Pourquoi une formation en Arts Plastiques?

Pourquoi une formation en Arts Plastiques? Pourquoi une formation en Arts Plastiques? Votre enfant termine sa classe de Troisième, et sera en seconde générale l an prochain. Un certain nombre de disciplines, jusqu à présent obligatoires, deviennent

Plus en détail

COLLECTION. Inspiration 2014/2015. Depuis 25 ans

COLLECTION. Inspiration 2014/2015. Depuis 25 ans VANNES 5 km Vannes N 165 N 165 à 5 km de Vannes en direction de Nantes USINE EXPO Z.A. du Landy Z.A. du Landy - Rue des Vanniers - 56450 THEIX Tél. 02 97 43 02 43 - Fax 02 97 43 04 38 contact@smtescaliers.fr

Plus en détail

Dossier de presse. Novembre 2013

Dossier de presse. Novembre 2013 Dossier de presse - Studio Sandra Hellmann - Novembre 2013 1 Sommaire I / INTRODUCTION II / A PROPOS DE SANDRA a) Un parcours atypique b) Le style Sandra Hellmann III / STUDIO SANDRA HELLMANN a) Le process

Plus en détail

Enseignement supérieur Recherche

Enseignement supérieur Recherche Enseignement supérieur Recherche Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 61 CADRE DE DIRECTION EN ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE Code : RCH01 Cadre de direction

Plus en détail

LES APTITUDES PROFESSIONNELLES. Avoir 18 ans au minimum et une grande motivation.

LES APTITUDES PROFESSIONNELLES. Avoir 18 ans au minimum et une grande motivation. FORMATION CONTINUE FORMA AEROGRAPHIE PISSOTTE PEINTRE EN DECORS SPECIALISATION " AEROGRAPHIE " Une formation artistique et technique multisupports OBJECTIFS Réaliser des effets décoratifs et des ornements

Plus en détail

L ECOLE PRESQU ILE est spécialisée dans les formations aux métiers des arts appliqués, de la communication visuelle et du design d espace.

L ECOLE PRESQU ILE est spécialisée dans les formations aux métiers des arts appliqués, de la communication visuelle et du design d espace. Permettre aux étudiants désireux de se lancer dans une carrière créative et artistique, tel est le but de l École Presqu Île. Avec un enseignement axé sur l acquisition des bases plastiques et graphiques,

Plus en détail

il y a de la créativité dans l air

il y a de la créativité dans l air il y a de la créativité dans l air révélez votre personnalité... > Francesco GIGANTI Architecte Designer Agence IDA Industrie Design Architecture (Paris Milano) > Symbole intemporel dans l imaginaire de

Plus en détail

Couleurs et décors. D infinies possibilités. Une entreprise du Groupe Schenker Storen

Couleurs et décors. D infinies possibilités. Une entreprise du Groupe Schenker Storen Couleurs et décors D infinies possibilités Une entreprise du Groupe Schenker Storen 4 000 couleurs D infinies possibilités Les couleurs jouent un rôle particulier dans l univers des volets. Ces dernières

Plus en détail

Isolation, Construction, Décoration

Isolation, Construction, Décoration Le samedi 11 avril 2015 à BAUD Généralités sur la réhabilitation du patrimoine. Quels sont les problèmes rencontrés et les pathologies du bâti ancien. Réponses et solutions techniques. Drainages périphériques.

Plus en détail

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600 DROUOT FORMATION CYCLES COURTS HIVER 2013 Les Grands Ateliers d art À travers la visite d une sélection de 10 ateliers parisiens parmi les plus prestigieux tels que Brazet, Féau ou Gohard, venez découvrir

Plus en détail

INSTITUT. d'archi DESIGN. et de. à CAEN! www.imad-caen.com

INSTITUT. d'archi DESIGN. et de. à CAEN! www.imad-caen.com INSTITUT et de d'archi DESIGN à CAEN! L IMAD est un Institut de formation spécialisé dans les métiers de l Architecture, de l Aménagement de l Espace et du Design. Il a été créé par l AIFCC, organisme

Plus en détail

3 CADRE CHROMATIQUE Étude de coloration pour le ravalement des façades

3 CADRE CHROMATIQUE Étude de coloration pour le ravalement des façades C H A R T E A R C H I T E C T U R A L E E T D E C O L O R A T I O N D E S F A Ç A D E S 3 CADRE CHROMATIQUE Étude de coloration pour le ravalement des façades avril 2013 Étude de coloration pour le ravalement

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2014

DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2014 DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2014 Communiqué de presse Lyon, le 08/09/2014 UNE TROISIÈME ÉDITION SOUS LE SIGNE DE L INNOVATION Le salon C!PRINT Lyon est devenu une référence auprès des professionnels de

Plus en détail

BÉTONS FIBRÉS ULTRA-HAUTES PERFORMANCES ARCHITECTURE, DESIGN, STRUCTURES D OUVRAGES D ART ET DE BÂTIMENTS

BÉTONS FIBRÉS ULTRA-HAUTES PERFORMANCES ARCHITECTURE, DESIGN, STRUCTURES D OUVRAGES D ART ET DE BÂTIMENTS BÉTONS FIBRÉS ULTRA-HAUTES PERFORMANCES ARCHITECTURE, DESIGN, STRUCTURES D OUVRAGES D ART ET DE BÂTIMENTS PONT DE LA CHABOTTE, A51 (ISÈRE) QUARTIER FLON, LAUSANNE (SUISSE) LAVABO PANDORA, COLLECTION MANUFACTURE

Plus en détail

NOS DESSIN FORMATIONS. PAOMULTIMÉDIAWEB3DCINÉMAAUDIOVISUELSON La formation idéale existe, nous l avons inventée!

NOS DESSIN FORMATIONS. PAOMULTIMÉDIAWEB3DCINÉMAAUDIOVISUELSON La formation idéale existe, nous l avons inventée! NOS FORMATIONS DESSIN PAOMULTIMÉDIAWEB3DCINÉMAAUDIOVISUELSON La formation idéale existe, nous l avons inventée! Karine > 01 43 80 23 51 06 82 25 59 49 karine@ellipseformation.com www.ellipseformation.com

Plus en détail

MOSAÏQUE(S) ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

MOSAÏQUE(S) ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ MOSAÏQUE(S) ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ PROPOSITIONS Organigramme simplifié du projet 1. Choisir un centre d intérêt 2. Exploiter le centre d intérêt 3. Exposer : Valoriser les travaux 4. Afficher les

Plus en détail

MAITRISE EN PERFECTIONNEMENT Arts de la Reliure Pratique professionnelle et Economique

MAITRISE EN PERFECTIONNEMENT Arts de la Reliure Pratique professionnelle et Economique MAITRISE EN PERFECTIONNEMENT Arts de la Reliure Pratique professionnelle et Economique Les métiers d art en général, et celui de relieur en particulier, demandent un constant perfectionnement, beaucoup

Plus en détail

Nouveau concept «RABONI LE SHOWROOM» : 300 m 2 design, dédiés aux revêtements de sol et de mur à Bastille

Nouveau concept «RABONI LE SHOWROOM» : 300 m 2 design, dédiés aux revêtements de sol et de mur à Bastille Nouveau concept «RABONI SHOWROOM» : 300 m 2 design, dédiés aux revêtements de sol et de mur à Bastille Véritable expert en carrelage, l enseigne RABONI a entièrement rénové son showroom parisien, qui a

Plus en détail

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - La ville Bienvenue à Montpellier! Montpellier, une ville dynamique et riche de diversité Capitale de la région Languedoc-Roussillon, Montpellier est une cité de 250 000 habitants, animée toute l année

Plus en détail

DROUOT FORMATION PROGRAMME 2013 I 2014

DROUOT FORMATION PROGRAMME 2013 I 2014 DROUOT FORMATION PROGRAMME 2013 I 2014 Drouot Formation est une école qui s adresse aux personnes souhaitant travailler dans le marché de l art. De nombreux cycles courts sont par ailleurs proposés et

Plus en détail

Industriel et lumineux

Industriel et lumineux Nuances de métal Industriel et lumineux Résolument dans l air du temps, cet enduit lisse métallisé trouve sa source dans le style industriel et l architecture contemporaine. Ses nuances de métal jouent

Plus en détail

Musée d Art Moderne et d Art Contemporain (MAMAC) Nice

Musée d Art Moderne et d Art Contemporain (MAMAC) Nice Musée d Art Moderne et d Art Contemporain (MAMAC) Nice Architectes Yves Bayard et Henri Vidal La Promenade des Arts Un ensemble architectural Le Musée d'art Moderne et d'art Contemporain de Nice à été

Plus en détail

«LES OBJETS LUMINEUX ELSA SOMANO, ILLUMINENT LE QUOTIDIEN ET EN JANVIER 2015 LE SIRHA!»

«LES OBJETS LUMINEUX ELSA SOMANO, ILLUMINENT LE QUOTIDIEN ET EN JANVIER 2015 LE SIRHA!» «LES OBJETS LUMINEUX ELSA SOMANO, ILLUMINENT LE QUOTIDIEN ET EN JANVIER 2015 LE SIRHA!» La créatrice de luminaires elsa somano participe pour la première fois au SIRHA, le rendez-vous international de

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MRC MATAWINIE MUNICIPALITE DE SAINT-DONAT RÈGLEMENT NUMÉRO 12-850

PROVINCE DE QUÉBEC MRC MATAWINIE MUNICIPALITE DE SAINT-DONAT RÈGLEMENT NUMÉRO 12-850 PROVINCE DE QUÉBEC MRC MATAWINIE MUNICIPALITE DE SAINT-DONAT RÈGLEMENT NUMÉRO 12-850 Concernant un programme d aide à la rénovation des bâtiments et enseignes commerciales ATTENDU que, dans le cadre de

Plus en détail

Formation certifiante au métier de coach scolaire

Formation certifiante au métier de coach scolaire Formation certifiante au métier de coach scolaire 1 Préambule CoachingMaestro est un portail de formations dédié à toute personne intéressée dans l accompagnement des jeunes. Préambule Ses missions sont

Plus en détail

admissions Bachelor 2010 Devenir artiste devenir designer

admissions Bachelor 2010 Devenir artiste devenir designer admissions Bachelor 2010 Devenir artiste devenir designer Devenir artiste / Devenir Designer Engager une aventure de création dans l art ou le design contemporains. Bénéficier d une solide formation théorique

Plus en détail

OPERATION DE RENOVATION ET D EMBELLISSEMENT DES FACADES ET DES DEVANTURES COMMERCIALES 2012-2015

OPERATION DE RENOVATION ET D EMBELLISSEMENT DES FACADES ET DES DEVANTURES COMMERCIALES 2012-2015 OPERATION DE RENOVATION ET D EMBELLISSEMENT DES FACADES ET DES DEVANTURES COMMERCIALES 2012-2015 REGLEMENT 1. OBJECTIFS Une opération façades consiste à inciter les propriétaires privés à entreprendre

Plus en détail

La décoration SEIGNEURIE

La décoration SEIGNEURIE La décoration SEIGNEURIE Novembre 2012 GUIDE DE CHOIX DES PEINTURES LAQUES Produits Phase Destination Classe COV Murs & Plafonds Supports Boiseries intérieures Boiseries Extérieures Degré de brillance

Plus en détail

Couvertures en ardoises rectangulaires

Couvertures en ardoises rectangulaires Couvertures en ardoises rectangulaires Découvrez l esthétique des ardoises naturelles pour le toit et la façade. Ne soyez pas modeste, optez pour l ardoise! LES COUVERTURES EN ARDOISES RECTANGULAIRES UN

Plus en détail

AVENIR jeunes : dispositif régional d insertion professionnelle des 16-25 ans. Participation au colloque du 7 avril 2011

AVENIR jeunes : dispositif régional d insertion professionnelle des 16-25 ans. Participation au colloque du 7 avril 2011 AVENIR jeunes : dispositif régional d insertion professionnelle des 16-25 ans Participation au colloque du 7 avril 2011 Le Service Public Régional d insertion et de Formation Professionnelles Les principes

Plus en détail

Béton armé de fibre de verre

Béton armé de fibre de verre Béton armé de fibre de verre Matériel d avant-garde Couleur naturelle L individualité devient possible inspiration security confidence Naturel Couleur naturelle Les façades modernes en béton armé de fibre

Plus en détail

Classique. Tendance. Tendance. Tradition

Classique. Tendance. Tendance. Tradition 1 page 2 gamme Classique page 6 gamme Tendance Contemporain page 10 Actuel gamme Tendance page 14 gamme Tradition Premium La collection «premium» regroupe pour chaque gamme des réalisations pensées et

Plus en détail

Licence Arts plastiques - arts appliqués

Licence Arts plastiques - arts appliqués Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Arts plastiques - arts appliqués Université Toulouse II - Jean Jaurès - UT2J Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le

Plus en détail

Atelier de décoration et d architecture d intérieur. Stage de coaching déco et home staging

Atelier de décoration et d architecture d intérieur. Stage de coaching déco et home staging Atelier de décoration et d architecture d intérieur Stage de coaching déco et home staging L atelier Les ateliers sont placés sous la responsabilité de Rachel Scifo, architecte d intérieur, décoratrice.

Plus en détail

Barrisol - architecte : C. Plisson. Espaces Publics. Solutions design, acoustiques et techniques pour les lieux publics

Barrisol - architecte : C. Plisson. Espaces Publics. Solutions design, acoustiques et techniques pour les lieux publics Barrisol - architecte : C. Plisson Espaces Publics Solutions design, acoustiques et techniques pour les lieux publics Leader mondial du plafond tendu, fiers de nos 40 années d expérience, nous décorons,

Plus en détail

J organise le ravalement de ma maison

J organise le ravalement de ma maison J organise le ravalement de ma maison J organise le ravalement de ma maison Vous souhaitez entreprendre le ravalement de votre maison. C est l occasion de révéler sa beauté et sa personnalité ; pour votre

Plus en détail

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE ÉCOLE SECONDAIRE DE MIRABEL GUIDE DE CHOIX DE COURS 2015-2016 Quatrième secondaire CHOIX D OPTIONS DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE SÉQUENCE CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE

Plus en détail

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l art, tel est le but de L Entreprise à l œuvre, opération organisée sous l égide

Plus en détail

Biographie. Joël BLANC. Comment traduire en sculpture et dans l espace la finesse et le mouvement de ses aquarelles? Du pinceau au métal

Biographie. Joël BLANC. Comment traduire en sculpture et dans l espace la finesse et le mouvement de ses aquarelles? Du pinceau au métal Biographie Joël BLANC Comment traduire en sculpture et dans l espace la finesse et le mouvement de ses aquarelles? Du pinceau au métal Joël Blanc, peintre et sculpteur témoin de son temps L art de l instant,

Plus en détail

ISOLATION THERMIQUE PAR L'EXTÉRIEUR ISOLER VOTRE FACADE CONFORT ET ÉCONOMIES

ISOLATION THERMIQUE PAR L'EXTÉRIEUR ISOLER VOTRE FACADE CONFORT ET ÉCONOMIES ISOLATION THERMIQUE PAR L'EXTÉRIEUR ISOLER VOTRE FACADE CONFORT ET ÉCONOMIES ITE : Quels avantages? Les maisons mal isolées sont très consommatrices en énergie LA SOLUTION ITE, C EST 4 AVANTAGES PRINCIPAUX

Plus en détail

EPREUVE QUALIFICATIVE

EPREUVE QUALIFICATIVE EPREUVE QUALIFICATIVE 5 e CONCOURS 013-015 Groupe III Classe 13 PEINTURE D INTERIEUR, PEINTURE DECORS MAI 013 MODIFIE LE 14 NOV 013 Voir référentiel. Cette épreuve obligatoire pour tous les candidats.

Plus en détail

PROGRAMME 2014/2015. des COURS. école d'art Claude Monet 1 rue Aristide Briand Aulnay-sous-Bois - 01 48 79 65 26 eacm@aulnay-sous-bois.

PROGRAMME 2014/2015. des COURS. école d'art Claude Monet 1 rue Aristide Briand Aulnay-sous-Bois - 01 48 79 65 26 eacm@aulnay-sous-bois. PROGRAMME des COURS 2014/2015 école d'art Claude Monet 1 rue Aristide Briand Aulnay-sous-Bois - 01 48 79 65 26 eacm@aulnay-sous-bois.com www.aulnay-sous-bois.fr ÉDIto Pour cette rentrée, l école d art

Plus en détail

David CLAERBOUT. DOSSIER PEDAGOGIQUE Exposition du 31 janvier au 10 mai 2015. Partenaire des actions éducatives du FRAC Auvergne

David CLAERBOUT. DOSSIER PEDAGOGIQUE Exposition du 31 janvier au 10 mai 2015. Partenaire des actions éducatives du FRAC Auvergne David CLAERBOUT DOSSIER PEDAGOGIQUE Exposition du 31 janvier au 10 mai 2015 Partenaire des actions éducatives du FRAC Auvergne David CLAERBOUT Salué internationalement, exposé par les plus grandes institutions,

Plus en détail

CONSTRUCTEUR DEPUIS 1973

CONSTRUCTEUR DEPUIS 1973 CONSTRUCTEUR DEPUIS 1973 Construire le meilleur, C est avant tout une histoire d hommes Depuis 1973, nous, Maisons Levoye sommes spécialistes de la construction individuelle de standing et de l extension

Plus en détail

1 re secondaire BIENVENUE A L ECOLE GUIDE DE CHOIX DE COURS 2013-2014 SECONDAIRE DES PATRIOTES ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014

1 re secondaire BIENVENUE A L ECOLE GUIDE DE CHOIX DE COURS 2013-2014 SECONDAIRE DES PATRIOTES ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014 BIENVENUE A L ECOLE SECONDAIRE DES PATRIOTES GUIDE DE CHOIX DE COURS 2013-2014 1 re année du 1 er cycle du secondaire ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014 1 re secondaire Informations École secondaire des Patriotes

Plus en détail

LES VÉRANDAS. INSTALLUX, l aluminium de votre habitat

LES VÉRANDAS. INSTALLUX, l aluminium de votre habitat LES VÉRANDAS INSTALLUX, l aluminium de votre habitat UNE EXPÉRIENCE DE PLUS DE 75 ANS... ALUMINIUM Gammiste indépendant français, Installux Aluminium fournit à votre artisan des profilés et accessoires

Plus en détail

LES TRAVAUX SUR LE PATRIMOINE BÂTI

LES TRAVAUX SUR LE PATRIMOINE BÂTI LES TRAVAUX SUR LE PATRIMOINE BÂTI À VERSAILLES Versailles a su conserver son remarquable patrimoine architectural. Chacun de nous l apprécie, le respecte et le valorise afin que notre ville conserve l

Plus en détail

AIX-en-provence Campagne Mirabeau

AIX-en-provence Campagne Mirabeau AIX-en-provence Campagne Mirabeau Nature, Lumière, Confort... * Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC -, bâtiment basse consommation auprès de l organisme certificateur Cerqual. Aix-en-Provence

Plus en détail

Dossier pédagogique Découverte du patrimoine lors de la venue du Centre Pompidou Mobile

Dossier pédagogique Découverte du patrimoine lors de la venue du Centre Pompidou Mobile Dossier pédagogique Découverte du patrimoine lors de la venue du Centre Pompidou Mobile Cambrai Ville d'art et d'histoire Du 15 février au 15 mai 2012, Cambrai accueille le Centre Pompidou Mobile. Pour

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières Formation Continue 2014

Cahier des Clauses Techniques Particulières Formation Continue 2014 Cahier des Clauses Techniques Particulières Formation Continue 2014 Objet du Marché Contenus formatifs des prestations Déroulement des actions de formation 1 I OBJET DU MARCHE Le présent marché a pour

Plus en détail

PROFIL D ENSEIGNEMENT BACHELIER en TOURISME

PROFIL D ENSEIGNEMENT BACHELIER en TOURISME PROFIL D ENSEIGNEMENT BACHELIER en TOURISME Une formation aux couleurs de la HELHa L'enseignement de la Haute École Louvain en Hainaut donne une place centrale à l'étudiant en lui permettant, d'une part,

Plus en détail

mall - BUREAUX - RESIDENCES - HÔTELS

mall - BUREAUX - RESIDENCES - HÔTELS mall - BUREAUX - RESIDENCES - HÔTELS Le nouveau centre-ville de tanger Tanger City Center... Vivre ou investir dans le meilleur de demain! Angeterre Hollande Une situation Belqique géographique unique

Plus en détail

LES ATELIERS PEDAGOGIQUES EN 2014/2015 AU MUSEAL-SITE ANTIQUE D ALBA-LA-ROMAINE

LES ATELIERS PEDAGOGIQUES EN 2014/2015 AU MUSEAL-SITE ANTIQUE D ALBA-LA-ROMAINE LES ATELIERS PEDAGOGIQUES EN 2014/2015 AU MUSEAL-SITE ANTIQUE D ALBA-LA-ROMAINE Le MuséAl a ouvert ses portes au début du mois d Octobre 2013. Il permet d accueillir les élèves dans un cadre contemporain

Plus en détail