OBJET : liste des maisons de retraite, habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Valde-Marne, avec nombre de places autorisées.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "OBJET : liste des maisons de retraite, habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Valde-Marne, avec nombre de places autorisées."

Transcription

1 Direction des Services aux Personnes Agées et.aux Personnes Handicapées Service «Accueil - Information» FICHE INFORMATION n fr Mise à jour Avril 2009 OBJET : liste des maisons de retraite, habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Valde-Marne, avec nombre de places autorisées. Maison de retraite Une maison de retraite est un établissement qui accueille des personnes âgées, assure l'hébergement, la restauration et les services essentiels de la vie courante. Certaines maisons de retraite accueillent seulement des personnes relativement autonomes et valides. D'autres proposent l'hébergement et la surveillance médicale nécessitée par l'état des personnes ayant perdu la capacité d'effectuer seuls les actes ordinaires de la vie ou atteints d'une affection somatique ou psychique stabilisée et requièrant un traitement, une surveillance médicale ainsi que des soins paramédicaux. Un processus de conventionnement est en cours avec l'etat (assurance-maladie), le Conseil général et ces établissements d'hébergement. A terme, seuls les établissements s seront autorisés à accueillir des personnes dépendantes et seront des E.H.P.A.D., établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Les maisons de retraite "Les Pères Blancs" à Bry sur Marne et "AFRICA" à Nogent sur Marne n'accueillent que des religieux. Les maisons de retraite "Charles Louis" à Boissy Saint Léger et "Cousins de Méricourt" à Cachan sont habilitées par les services de l'aide sociale de Paris. Correspondance : Monsieur le Président du Conseil général du Val-de-Marne Hôtel du département DSPAPH - SAI CRETEIL CEDEX

2 Le prix de journée hébergement Il couvre l'ensemble des prestations d'administration générale, d'accueil hôtelier, de restauration et d'animation. Ce forfait est payé par l'intéressé ou/et sa famille. Il peut faire l'objet d'une prise en charge par l'aide sociale départementale, dans les établissements habilités au titre de l'aide sociale Pour les résidants pris en charge au titre de l'aide sociale, 90 % des revenus de la personne âgée sont retenus (réservés au règlement de l'hébergement) et 10 % des revenus sont laissés à la personne sachant qu'une somme minimale est laissée mensuellement, égale à 81 au 1 er avril Le tarif dépendance Il couvre l'ensemble des prestations d'aide et de surveillance nécessaires à l'accomplissement des actes essentiels de la vie qui ne sont pas liés aux soins que la personne est susceptible de recevoir: ce sont les surcoûts hôteliers liés à l'état de dépendance et pour partie des dépenses d'aides-soignantes, d'aides médicopsychologiques La perte d'autonomie de chaque personne âgée accueillie en établissement est évaluée par un médecin, à l'aide de la grille AGGIR nationale. Cette grille détermine 6 niveaux de dépendance, appelés groupes iso ressources (GIR). Chaque résidant est "classé" dans un groupe. Dans chaque établissement, des tarifs dépendance sont arrêtés par G.I.R mutualisés 2 par 2 : GIR 1/2, GIR 3/4, GIR 5/6. Chaque résidant règle le tarif dépendance des groupes 5/6. Pour les résidants classés en GIR 1/2 ou GIR 3/4 le tarif dépendance peut être pris en charge par l'allocation personnalisée d'autonomie (A.P.A). Cette prestation est versée, sans condition de ressources. Toutefois pour une personne dont les revenus mensuels sont supérieurs à 2 274,31 à compter du 1 er avril 2009, l'a.p.a. est versée avec déduction d'une participation. Dans un établissement habilité, lorsqu'une personne ne peut acquitter le tarif dépendance laissé à sa charge (montant du GIR 5/6) une prise en charge au titre de l'aide sociale peut intervenir. Lorsqu'un bénéficiaire de l'apa fait l'objet d'une prise en charge par l'aide sociale de ses frais d'hébergement, le Conseil général verse directement le montant de l'apa en établissement. Cependant, dans les établissements habilités au titre de l aide sociale du Val-de-Marne, à l exception du Vieux Colombier (Villiers-sur-Marne), de la Maison nationale des artistes (Nogent) et de Saint Jean-Eudes (Chevilly Larue), le montant de l APA est versé directement à l établissement dans le cadre de la dotation globale. Le tarif soin Il s'agit des prestations médicales et para-médicales nécessaires à la prise en charge des affections de résidants ainsi que des prestations correspondant pour partie aux soins liés à la perte d'autonomie des personnes accueillies. Ne sont notamment pas comprises les dépenses liées aux hospitalisations, aux transports sanitaires, aux soins dentaires Ce tarif soin est pris en charge par l'assurance maladie.

3 Accueil de jour L'accueil de jour permet de recevoir, dans un environnement médico-social adapté, une personne âgée, pendant la journée ou la demi-journée et de la faire bénéficier de l'intervention de professionnels de gérontologie, dans l'objectif de maintenir, voire de restituer son autonomie. Hébergement temporaire Il est proposé dans certains établissements et peut être préconisé pour la personne âgée elle-même ou être envisagé comme relais de la vie à domicile (aide aux aidants, vacances de la famille ) Une maison de retraite qui accueille temporairement une personne âgée pratique le même prix de journée que pour un hébergement permanent ( susceptible de prise en charge, au titre de l'aide sociale, dans les établissements habilités, lorsque la personne ne peut y être admise, à titre payant) de même que le tarif dépendance peut ouvrir droit à l'allocation personnalisée à l'autonomie. Pour toutes ces informations, le service "Accueil Information" fr est à la disposition du public qui recherche aide et conseil en matière de législation et accès à ces établissements.

4 A savoir Les personnes hébergées dans un établissement d'hébergement, ayant conclu une convention tripartite avec le Département et l'assurance maladie ou, dans cette attente, ayant une tarification ternaire (hébergement, dépendance, soins), ouvrent droit à une réduction d'impôt de 25 % des dépenses supportées dans la limite d'un plafond de par an. Cette réduction d'impôts sur le revenu, d'un montant maximum de est appréciée, par personne hébergée et non plus par foyer fiscal. C'est ainsi que pour un foyer fiscal composé de 2 personnes, si ces 2 personnes résident en établissement, le plafond annuel des dépenses prises en compte sera de A noter : cette réduction d'impôts n'est pas un crédit d'impôt ce qui signifie qu'il n'est pas remboursable à une personne non imposable sur le revenu. Lorsque les obligés alimentaires versent - une pension alimentaire à leur parent, admis à titre payant en établissement, - ou une contribution, au titre de l obligation alimentaire, dans le cadre d une prise en charge par l aide sociale des frais d hébergement, ils peuvent déclarer, au titre des charges déductibles, les sommes versées en faveur du parent. Ces montants versés à un ascendant ne sont pas limités par un plafond mais doivent être justifiés.

5 Maisons de retraites dans le Val-de-Marne Maisons de retraites habilitées au titre de l aide sociale LE GRAND ÂGE Etablissement public habilité Capacité : rue Louis Blanc Tarifs soins : Oui ALFORTVILLE Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur TOURISSEAU Forfait hébergement 51,48 soit : 337,69 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 74,62 Forfait dépendance GIR 1/2 25,79 GIR 3/4 13,36 GIR 5/6 6,94 496,94 F 169,17 F 87,64 F 45,52 F RESIDENCE HARMONIE Etablissement public habilité Capacité : place Charles Louis Tarifs soins : Oui BOISSY-SAINT-LEGER Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : C.A.S. de Paris Direction Madame KHLIFI Forfait hébergement 62,55 soit : 410,30 F Forfait hébergement moins de 60 ans : Forfait dépendance GIR 1/2 26,65 GIR 3/4 16,90 GIR 5/6 7,10 174,81 F 110,86 F 46,57 F RESIDENCE DES BORDS DE MARNE Etablissement public habilité Capacité : 110 9, 13 rue du Maréchal Leclerc Tarifs soins : Oui BONNEUIL-SUR-MARNE Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur CHAMPVERT Forfait hébergement 69,74 soit : 457,46 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 90,74 Forfait dépendance GIR 1/2 27,62 GIR 3/4 17,52 GIR 5/6 7,44 604,29 F 181,18 F 114,92 F 48,80 F Cet établissement accepte les animaux de compagnie FONDATION FAVIER Etablissement public habilité Capacité : à 5 rue du 136 ème De Ligne Tarifs soins : Oui BRY-SUR-MARNE Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur TOURISSEAU Forfait hébergement 61,58 soit : 403,94 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 83,99 Forfait dépendance GIR 1/2 24,62 GIR 3/4 15,43 GIR 5/6 6,63 559,34 F 161,50 F 102,53 F 43,49 F Cet établissement accepte les animaux de compagnie

6 MAISON DE RETRAITE DES PERES BLANCS Etablissement privé habilité Capacité : 35 non 4 rue du Bois de Chênes Tarifs soins : Non BRY-SUR-MARNE Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Société des missionnaires d Afrique Direction M. Georges SALLES Accueil uniquement des religieux Forfait hébergement 53,40 soit : 350,28 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 62,25 Forfait dépendance GIR 1/2 21,73 GIR 3/4 13,79 GIR 5/6 5,85 414,56 F 142,54 F 90,46 F 38,17 F RESIDENCE SANTE COUSIN DE MERICOURT Etablissement public habilité Capacité : avenue Cousin de Méricourt Tarifs soins : Oui CACHAN Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : C.A.S. de Paris Direction Madame AMALBERTI Forfait hébergement 61,70 soit : 404,73 F Forfait hébergement moins de 60 ans : Forfait dépendance GIR 1/2 26,30 GIR 3/4 16,70 GIR 5/6 7,10 172,62 F 109,54 F 46,67 F MAISON DE LA BIEVRE Etablissement privé habilité Capacité : rue du Moulin de Cachan Tarifs soins : Oui CACHAN Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : les maisons d Isatis Direction Monsieur COHEN Forfait hébergement 68,60 soit : 449,99 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 82,16 Forfait dépendance GIR 1/2 17,26 GIR 3/4 10,89 GIR 5/6 4,63 547,15 F 113,22 F 71,43 F 30,37 F SAINT-JOSEPH Etablissement privé habilité Résidences Val-de-Marnaises Monsieur Vincent Capacité : rue de la Citadelle Tarifs soins : Oui CACHAN Téléphone : Télécopie : Direction Mademoiselle PETER Forfait hébergement 64,14 soit : 420,73 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 83,27 Forfait dépendance GIR 1/2 20,83 GIR 3/4 13,33 GIR 5/6 5,60 554,54 F 136,64 F 87,44 F 36,73 F *M.A.P.A.D. "JOSEPH GUITTARD" Etablissement public habilité Capacité : rue des Hauts Moguichets Tarifs soins : Oui CHAMPIGNY Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : CCAS de Champigny Direction Madame Nicole DIEP Forfait hébergement 64,16 soit : 420,86 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 83,62 Forfait dépendance GIR 1/2 26,75 GIR 3/4 15,31 GIR 5/6 6,68 556,87 F 175,47 F 100,43 F 43,82 F

7 *SAINT JEAN-EUDES Etablissement privé habilité Capacité : 54 5 rue Outrequin Tarifs soins : Non CHEVILLY-LARUE Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Association St-Michel des Sorbiers Direction Madame GUYOMARCH Forfait hébergement 66,95 soit 439,16 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 82,18 Forfait dépendance GIR 1/2 23,51 GIR 3/4 14,27 GIR 5/6 6,20 547,28 F 154,22 F 93,61 F 40,67 F RESIDENCES GEORGES LEGER Etablissement privé habilité Capacité : 60 4 avenue du Général Leclerc Tarifs soins : Oui CHOISY-LE-ROI Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : AREPA Direction Madame BINETRUY Forfait hébergement 64,86 soit 425,45 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 82,95 Forfait dépendance GIR 1/2 23,39 GIR 3/4 14,84 GIR 5/6 6,39 552,41 F 153,43 F 97,34 F 41,92 F RESIDENCE CLAUDE KELMAN Etablissement privé habilité ZAC de la Source Capacité : 80 1 rue Madame de Sévigné Tarifs soins : Oui CRETEIL Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : CASIP-COJASOR Direction Madame GIAOUI-ABITBOL Forfait hébergement 70,07 soit : 459,63 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 85,06 Forfait dépendance GIR 1/2 18,52 GIR 3/4 11,75 GIR 5/6 4,99 566,46 F 121,48 F 77,07 F 32,73 F MAISON DE RETRAITE INTERCOMMUNALE DE FONTENAY Etablissement public habilité Capacité : avenue de Stalingrad Tarifs soins : Oui FONTENAY-SOUS-BOIS Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur TOURISSEAU Forfait hébergement 56,50 soit : 370,62 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 84,08 Forfait dépendance GIR 1/2 28,89 GIR 3/4 18,34 GIR 5/6 7,78 559,94 F 189,51 F 120,30 F 51,03 F MAISON DE RETRAITE "SAINT FRANCOIS D ASSISE" Etablissement privé habilité Capacité : rue du Commandant Jean Duhail Tarifs soins : Oui FONTENAY-SOUS-BOIS Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Association accueil St-François Direction Madame BONEF Forfait hébergement 67,74 soit 444,35 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 89?68 Forfait dépendance GIR 1/2 22,04 GIR 3/4 14,04 GIR 5/6 5,96 597,23 F 144,57 F 92,10 F 39,10 F

8 MAISON DE RETRAITE "SOLEIL D AUTOMNE" Etablissement public habilité Capacité : 64 2/4 rue de Wissous Tarifs soins : Oui FRESNES Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur SALMON Forfait hébergement 59,09 soit : 387,60 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 80,04 Forfait dépendance GIR 1/2 25,90 GIR 3/4 16,36 GIR 5/6 6,84 533,03 F 169,89 F 107,31 F 44,87 F LE SACRE COEUR Etablissement privé habilité Résidences Val-de-Marnaises Monsieur Vincent Capacité : 95 2 rue Charles Frérot Tarifs soins : Oui GENTILLY Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Association Monsieur Vincent Direction Madame GROETZINGER Forfait hébergement 63,67 soit 417,65 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 80,58 Forfait dépendance GIR 1/2 20,83 GIR 3/4 13,33 GIR 5/6 5,60 536,63 F 136,64 F 87,44 F 36,73 F LES MURETS Etablissement public habilité Résidences Les Cèdres Capacité : rue du Général Leclerc Tarifs soins : Oui LA-QUEUE-EN-BRIE Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur REYES Forfait hébergement 63,67 soit 417,65 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 78,72 Forfait dépendance GIR 1/2 20,79 GIR 3/4 13,12 GIR 5/6 5,45 524,24F 136,37 F 78,06 F 35,75 F FONDATION GOURLET BONTEMPS Etablissement public habilité Capacité : avenue du 8 mai 1945 Tarifs soins : Oui LE-PERREUX-SUR-MARNE Téléphone : Télécopie : Direction Madame FALCUCCI Forfait hébergement 56,61 soit 371,34F Forfait hébergement moins de 60 ans : 73,68 Forfait dépendance GIR 1/2 23,87 GIR 3/4 15,06 GIR 5/6 6,43 490,68 F 156,58 F 99,44 F 42,18 F LA CASCADE Etablissement privé habilité Capacité : rue de la Gaité Tarifs soins : Oui LE-PERREUX-SUR-MARNE Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Association des maisons de Direction Madame PIC retraite de Cannes Forfait hébergement 64,29 soit : 421,71 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 83,55 Forfait dépendance GIR 1/2 23,81 GIR 3/4 15,11 GIR 5/6 6,41 556,41 F 156,18 F 99,12 F 42,05 F

9 RESIDENCE PIERRE TABANOU Etablissement public habilité Capacité : avenue du Général de Gaulle Tarifs soins : Oui L HAY-LES-ROSES Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur SALMON Forfait hébergement 60,63 soit 397,71 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 79,12 Forfait dépendance GIR 1/2 24,97 GIR 3/4 15,59 GIR 5/6 6,49 526,91 F 163,79 F 102,26F 42,57 F MAISON DE RETRAITE "JEAN XXIII" Etablissement privé habilité Résidences Val-de-Marnaises Monsieur Vincent Capacité : 90 2 rue Albert Schweitzer Tarifs soins : Oui L HAY-LES-ROSES Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Association Monsieur Vincent Direction Mademoiselle PETER Forfait hébergement 62,19 soit 407,94 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 81,70 Forfait dépendance GIR 1/2 20,83 GIR 3/4 13,33 GIR 5/6 5,60 544,09 F 136,64 F 87,44F 36,73 F RESIDENCE SIMONE VEIL Etablissement public habilité Capacité : rue Bourgelat Tarifs soins : Oui MAISONS-ALFORT Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Association les maisons d Isatis Direction Madame COURTOIS Forfait hébergement 69,17 soit 453,73 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 84,85 Forfait dépendance GIR 1/2 19,54 GIR 3/4 12,36 GIR 5/6 5,34 565,06 F 128,17 F 81,08 F 35,03 F RESIDENCE VERDI Etablissement privé habilité Ferme de Monsieur Capacité : 80 2 rue de la Croix Rouge Tarifs soins : Oui MANDRES-LES-ROSES Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : AREPA Direction Madame Valérie D'HONT Section Personnes handicapées : 96,15 Forfait hébergement 63,16 soit 414,30 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 88,26 Forfait dépendance GIR 1/2 22,78 GIR 3/4 14,46 GIR 5/6 6,13 587,77 F 149,43F 94,85 F 40,21 F FONDATION LEPOUTRE Etablissement public habilité Capacité : 12 5 rue Emile Zola Tarifs soins : Non NOGENT-SUR-MARNE Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur TOURISSEAU Forfait hébergement 58,00 soit 380,46 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 79,33 Forfait dépendance GIR 1/2 24,31 GIR 3/4 15,43 GIR 5/6 6,55 528,30 F 159,46 101,21 F 42,97 F Cet établissement accepte les animaux de compagnie

10 MAISON NATIONALE DES ARTISTES Etablissement privé habilité Capacité : rue Charles VII Tarifs soins : Oui NOGENT-SUR-MARNE Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Fond. nationale des arts graphi.et Direction Monsieur CLERC plastiques Forfait hébergement 70,79 soit 464,35 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 88,44 Forfait dépendance GIR 1/2 25,12 GIR 3/4 15,94 GIR 5/6 6,76 588,97 F 164,78 F 104,56 F 44,34 F Cet établissement accepte les animaux de compagnie MAISON DE RETRAITE AFRICA Etablissement privé habilité Capacité : rue de Plaisance Tarifs soins : Oui NOGENT-SUR-MARNE Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Association Africa Direction Monsieur BELLUT Forfait hébergement 62,62 soit 410,76 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 76,60 Forfait dépendance GIR 1/2 18,38 GIR 3/4 11,61 GIR 5/6 4,93 510,12 F 120,56 F 76,16 F 32,34 F FONDATION FAVIER Etablissement public habilité Capacité : 16 7 rue Condorcet Tarifs soins : Oui NOISEAU Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur TOURISSEAU Forfait hébergement 61,58 soit 403,94 F hébergement moins de 60 ans : 83,99 Forfait dépendance GIR 1/2 24,62 GIR 3/4 15,63 GIR 5/6 6,63 559,34 F 161,50 F 102,53 F 43,49 F LA MAISON DU SAULE CENDRE Etablissement privé habilité Capacité : 85 non 77 avenue Adrien Raynal Tarifs soins : Non ORLY Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : ADEF RESIDENCES Direction Monsieur SOLARET Forfait hébergement 70,82 soit 464,55 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 84,53 Forfait dépendance GIR 1/2 19,15 GIR 3/4 12,15 GIR 5/6 5,16 562,93 F 125,62 F 79,70 F 33,85 F LANMODEZ Etablissement privé habilité Capacité : avenue Saint-Marie Tarifs soins : Oui SAINT-MANDE Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Fondation caisse d épargne pour Direction Mademoiselle PETER la solidarité Forfait hébergement 70,88 soit 464,94 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 87,58 Forfait dépendance GIR 1/2 20,70 GIR 3/4 13,14 GIR 5/6 5,57 583,25 F 135,78 F 85,19 F 36,47 F

11 RESIDENCE "L ABBAYE" Etablissement public habilité Capacité : impasse de l Abbaye Tarifs soins : Oui SAINT-MAUR-DES-FOSSES Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur CHAMPVERT Forfait hébergement 69,74 soit : 457,46 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 90,74 Forfait dépendance GIR 1/2 27,62 GIR 3/4 17,52 GIR 5/6 7,44 604,29 F 181,18 F 114,92 F 48,80 F Cet établissement accepte les animaux de compagnie MAISON DE RETRAITE INTERCOMMUNALE Etablissement public habilité Résidence de la Cité Verte Capacité : rue de la Cité Verte Tarifs soins : Oui SUCY-EN-BRIE Téléphone : Télécopie : Direction Monsieur CHAMPVERT Section Personnes handicapées : 87,25 Forfait hébergement 65,12 soit : 427,16 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 86,84 Forfait dépendance GIR 1/2 30,78 GIR 3/4 19,52 GIR 5/6 8,29 574,99 F 201,90 F 128,04F 54,38 F * LES CÈDRES Etablissement privé habilité Capacité : 82 6 avenue Albert Pleuvry Tarifs soins : Non SUCY-EN-BRIE Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Association des centres d accueil Direction Monsieur Arnaud DEBROSSA familiaux et sociaux Forfait hébergement 64,85 soit : 425?39 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 80,40 Forfait dépendance GIR 1/2 21,02 GIR 3/4 13,34 GIR 5/6 4,78 435,43 F 137,88 F 87,50 F 37,13 F SAINT-PIERRE Etablissement privé habilité Capacité : 98 5 rue d Yerres Tarifs soins : Oui VILLECRESNES Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Congrégation des Sœurs de Ste-Marie Direction Monsieur BIENNE Forfait hébergement 53,86 soit : 353,30 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 73,96 Forfait dépendance GIR 1/2 23,79 GIR 3/4 15,10 GIR 5/6 6,41 492,54 F 156,05 F 99,05 F 42,05 F RESIDENCE LES VIGNES Etablissement public habilité Capacité : 92 non 8 rue des Vignes Tarifs soins : Non VILLENEUVE-SAINT-GEORGES Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : Centre Hospitalier Intercommunal Direction Monsieur SAADA Forfait hébergement 60,67 soit : 397,97 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 81,52 Forfait dépendance GIR 1/2 23,29 GIR 3/4 14,78 GIR 5/6 6,27 542,89 F 152,77 F 96,65 F 41,13 F

12 LE VIEUX COLOMBIER Etablissement privé habilité Capacité : avenue de l Isle Tarifs soins : Oui VILLIERS-SUR-MARNE Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : AREPA Direction Monsieur FAURIE Forfait hébergement 65,04 soit : 426,63 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 83,39 Forfait dépendance GIR 1/2 25,37 GIR 3/4 16,10 GIR 5/6 6,83 555,34 F 162,22 F 102,92 F 43,69 F MAISON DE RETRAITE LES LILAS Etablissement privé habilité Capacité : rue des Carrières Tarifs soins : Oui VITRY-SUR-SEINE Téléphone : Télécopie : Organisme gestionnaire : AREV Direction Monsieur BOIDIN Forfait hébergement 71,19 soit : 466,98 F Forfait hébergement moins de 60 ans : 90,64 Forfait dépendance GIR 1/2 23,50 GIR 3/4 14,91 GIR 5/6 6,33 603,62 F 154,15F 97,80 F 41,52 F Cet établissement accepte les animaux de compagnie

13

OBJET : liste des maisons de retraite, habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Valde-Marne, avec nombre de places autorisées.

OBJET : liste des maisons de retraite, habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Valde-Marne, avec nombre de places autorisées. Direction des Services aux Personnes Agées et.aux Personnes Handicapées Service «Accueil - Information» 01.43.99.75.75 FICHE INFORMATION n 1 www.reperage 94.fr Mise à jour Avril 2009 OBJET : liste des

Plus en détail

Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) HABILITÉS au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne Un établissement est qualifié d EHPAD lorsqu'il a signé une convention tripartite

Plus en détail

OBJET : liste des établissements d hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) habilités au titre de l aide sociale dans le Val de Marne

OBJET : liste des établissements d hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) habilités au titre de l aide sociale dans le Val de Marne Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées 01.43.99.75.75 OBJET : liste des établissements d hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) habilités au titre de l aide

Plus en détail

OBJET : liste des maisons de retraite, non habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne, avec nombre de places autorisées.

OBJET : liste des maisons de retraite, non habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne, avec nombre de places autorisées. Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service «Accueil - Information» 01.43.99.75.75 FICHE INFORMATION n 1bis www.reperage 94.fr Mise à jour Avril 2010 OBJET : liste des

Plus en détail

Code de l action sociale et des familles(casf) art L et D à

Code de l action sociale et des familles(casf) art L et D à Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service accueil - information 01.43.99.75.75 OBJET : Textes de référence : Code de l action sociale et des familles(casf) art L.

Plus en détail

OBJET : liste des maisons de retraite, non habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne, avec nombre de places autorisées.

OBJET : liste des maisons de retraite, non habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne, avec nombre de places autorisées. Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service «Accueil - Information» 01.43.99.75.75 FICHE INFORMATION n 1bis Mise à jour Mai 2012 OBJET : liste des maisons de retraite,

Plus en détail

Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) non habilités au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne EHPAD Un établissement est qualifié d EHPAD lorsqu'il a signé une convention

Plus en détail

Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes EHPAD HABILITÉS au titre de l'aide sociale

Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes EHPAD HABILITÉS au titre de l'aide sociale VAL-DE-MARNE Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes EHPAD HABILITÉS au titre de l'aide sociale EHPAD PUBLICS ou PRIVÉS à but NON lucratif [gérés par une association] Un établissement

Plus en détail

OBJET : liste des maisons de retraite, non habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne, avec nombre de places autorisées.

OBJET : liste des maisons de retraite, non habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne, avec nombre de places autorisées. Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service «Accueil - Information» 01.43.99.75.75 FICHE INFORMATION n 1bis avril 2008 www.reperage 94.fr OBJET : liste des maisons de

Plus en détail

ARRÊTÉ N LE DIRECTEUR GENERAL DE L AGENCE REGIONALE DE SANTE ILE-DE-FRANCE LE PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAL-DE-MARNE

ARRÊTÉ N LE DIRECTEUR GENERAL DE L AGENCE REGIONALE DE SANTE ILE-DE-FRANCE LE PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAL-DE-MARNE ARRÊTÉ N 2017-36 Portant programmation 2017-2021 des contrats pluriannuels d objectifs et de moyens prévus au IV ter de l article L. 313-12 et à l article L. 313-12-2 du code de l action sociale et des

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS N 14 DU 19 AU 31 JUILLET 2017

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS N 14 DU 19 AU 31 JUILLET 2017 PREFET DU VAL DE MARNE ISSN 0980-7683 RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS N 14 DU 19 AU 31 JUILLET 2017 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE - 94038 CRETEIL CEDEX - 01 49 56 60 00 PREFET DU VAL-DE-MARNE RECUEIL DES

Plus en détail

L'ACCUEIL DE JOUR dans le Val-de-Marne

L'ACCUEIL DE JOUR dans le Val-de-Marne L'ACCUEIL DE JOUR dans le Val-de-Marne L Accueil de Jour permet de recevoir dans un environnement médico-social adapté, une personne pendant la journée ou la demi-journée et de lui faire bénéficier de

Plus en détail

OBJET : liste des maisons de retraite, habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Valde-Marne, avec nombre de places autorisées.

OBJET : liste des maisons de retraite, habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Valde-Marne, avec nombre de places autorisées. Direction des Services aux Personnes Agées et.aux Personnes Handicapées Service «Accueil - Information» 01.43.99.75.75 FICHE INFORMATION n 1 www.reperage 94.fr Mise à jour mars 2008 OBJET : liste des maisons

Plus en détail

Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) NON HABILITÉS au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne

Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) NON HABILITÉS au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) NON HABILITÉS au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne Un établissement est qualifié d EHPAD lorsqu'il a signé une convention

Plus en détail

OBJET : liste des Centres Communaux d'action Sociale (C.C.A.S.) du Val de Marne

OBJET : liste des Centres Communaux d'action Sociale (C.C.A.S.) du Val de Marne Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service accueil - information 01.43.99.75.75 FICHE INFORMATION n 16 Mise à jour Juin 2010 OBJET : liste des Centres Communaux d'action

Plus en détail

Règlement départemental d aide sociale du Val de Marne(RDAS) Art Décret n du 29 septembre 2011

Règlement départemental d aide sociale du Val de Marne(RDAS) Art Décret n du 29 septembre 2011 Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service accueil information 01.43.99.75.75 OBJET : dans le Val de Marne Textes de référence : Règlement départemental d aide sociale

Plus en détail

OBJET : liste des maisons de retraite, habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de- Marne, avec nombre de places autorisées.

OBJET : liste des maisons de retraite, habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de- Marne, avec nombre de places autorisées. Direction des Services aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées Service «Accueil - Information» 01.43.99.75.75 FICHE INFORMATION n 1 Mise à jour Mai 2012 OBJET : liste des maisons de retraite,

Plus en détail

EHPAD PRIVÉS à but LUCRATIF

EHPAD PRIVÉS à but LUCRATIF VAL-DE-MARNE Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes EHPAD NON HABILITÉS au titre de l'aide sociale EHPAD PRIVÉS à but LUCRATIF Un établissement est qualifié d EHPAD lorsqu'il a signé

Plus en détail

OBJET : liste des établissements d hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) non habilités au titre de l aide sociale dans le Val de Marne.

OBJET : liste des établissements d hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) non habilités au titre de l aide sociale dans le Val de Marne. Direction de l Autonomie Pôle Information et Coordination des Accueils 39 94 OBJET : liste des établissements d hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) non habilités au titre de l aide sociale

Plus en détail

Services prestataires intervenant sur l ensemble du Val-de-Marne

Services prestataires intervenant sur l ensemble du Val-de-Marne Services prestataires intervenant sur l ensemble du Val-de-Marne CARPOS-ADMR habilité aide sociale conventionné CNAV 17 bis rue du 14 Juillet 94140 ALFORTVILLE : 01.45.13.06.55 ASP 94 habilité aide sociale

Plus en détail

OBJET : liste des maisons de retraite, habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de- Marne, avec nombre de places autorisées.

OBJET : liste des maisons de retraite, habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de- Marne, avec nombre de places autorisées. Direction des Services aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées Service «Accueil - Information» 01.43.99.75.75 FICHE INFORMATION n 1 Mise à jour Mai 2012 OBJET : liste des maisons de retraite,

Plus en détail

Recensement de la population

Recensement de la population Recensement de la population s légales en vigueur à compter du 1 er janvier 2017 Arrondissements - cantons - communes 94 VAL-DE-MARNE Recensement de la population s légales en vigueur à compter du 1 er

Plus en détail

OBJET : liste des maisons de retraite, habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de- Marne, avec nombre de places autorisées.

OBJET : liste des maisons de retraite, habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de- Marne, avec nombre de places autorisées. Direction des Services aux Personnes Agées et.aux Personnes Handicapées Service «Accueil - Information» 01.43.99.75.75 FICHE INFORMATION n 1 Mise à jour Mai 2011 OBJET : liste des maisons de retraite,

Plus en détail

OBJET : liste des établissements d hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) habilités au titre de l aide sociale dans le Val de Marne

OBJET : liste des établissements d hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) habilités au titre de l aide sociale dans le Val de Marne Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service accueil - information 01.43.99.75.75 OBJET : liste des établissements d hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Plus en détail

Coût du séjour frais de séjour

Coût du séjour frais de séjour Fiche n 5 Coût du séjour frais de séjour Voir aussi fiche facturation et annexe aide sociale. Exemple de rédaction Les dispositions Le coût du séjour (l ensemble des prestations dont bénéficie la personne

Plus en détail

Prix de journée dans les EHPAD

Prix de journée dans les EHPAD Prix de journée dans les EHPAD Connaître la méthode de tarification dans les EHPAD est indispensable pour comprendre la répartition des coûts et des prises en charge. Le tarif hébergement Le prix de journée

Plus en détail

Allocation personnalisée d autonomie (APA) L APA. Pour aider les personnes âgées à faire face à la perte d autonomie

Allocation personnalisée d autonomie (APA) L APA. Pour aider les personnes âgées à faire face à la perte d autonomie Allocation personnalisée d autonomie (APA) L APA Pour aider les personnes âgées à faire face à la perte d autonomie Edition 2017 En vieillissant, il devient parfois difficile d accomplir, seul, les gestes

Plus en détail

DEMANDE D ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE à domicile ou en établissement D une personne âgée de 60ans ou plus

DEMANDE D ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE à domicile ou en établissement D une personne âgée de 60ans ou plus Direction des services aux personnes âgées Et aux personnes handicapées Services des prestations à la personne 7-9 voie Félix Eboué CRETEIL (Métro : CRETEIL L'ECHAT) DEMANDE D ALLOCATION PERSONNALISEE

Plus en détail

UC 1 : en savoir plus UC 2 : en savoir plus UC 3 : en savoir plus UC 4 : en savoir plus UC 5 : en savoir plus

UC 1 : en savoir plus UC 2 : en savoir plus UC 3 : en savoir plus UC 4 : en savoir plus UC 5 : en savoir plus DIRECCTE ILE DE FRANCE Unité Départementale 94 Inspection du travail Immeuble Le Pascal Hall B Avenue du Général de Gaulle CS 90043 94046 CRETEIL CEDEX UC 1 : en savoir plus UC 2 : en savoir plus UC 3

Plus en détail

Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) HABILITÉS au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne

Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) HABILITÉS au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) HABILITÉS au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne EHPAD PUBLICS ou PRIVÉS à but NON LUCRATIF (gérés par une association) Un

Plus en détail

UC 1 : en savoir plus UC 2 : en savoir plus UC 3 : en savoir plus UC 4 : en savoir plus UC 5 : en savoir plus

UC 1 : en savoir plus UC 2 : en savoir plus UC 3 : en savoir plus UC 4 : en savoir plus UC 5 : en savoir plus DIRECCTE ILE DE FRANCE Unité Départementale 94 Inspection du travail Immeuble Le Pascal Hall B Avenue du Général de Gaulle CS 90043 94046 CRETEIL CEDEX UC 1 : en savoir plus UC 2 : en savoir plus UC 3

Plus en détail

BESOIN D UN HEBERGEMENT POUR UNE

BESOIN D UN HEBERGEMENT POUR UNE BESOIN D UN HEBERGEMENT POUR UNE PERSONNE AGEE AUTONOME? Les structures d accueil Foyers logements Pages 2 à 6 Résidences Services Pages 7 à 8 Résidence seniors Page 9 1 L HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES

Plus en détail

Par ici la sortie d hospi!!

Par ici la sortie d hospi!! Par ici la sortie d hospi!! 1 Organigramme Sécurité Sociale ETAT Ministère chargé de la Sécurité Sociale / Ministère de l économie et des finances Convention d Objectifs et de Gestion (COG) Niveau national

Plus en détail

EN 2017 EN VAL-DE-MARNE, VENEZ VOUS FAIRE VACCINER GRATUITEMENT!

EN 2017 EN VAL-DE-MARNE, VENEZ VOUS FAIRE VACCINER GRATUITEMENT! EN 2017 EN VAL-DE-MARNE, VENEZ VOUS FAIRE VACCINER GRATUITEMENT! SERVICE GRATUIT DE VACCINATIONS pour les adultes et les enfants à partir de 6 ans Mettez vos vaccins à jour dès à présent! 01.85.70.00.14

Plus en détail

L ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE APA

L ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE APA Département de la Sarthe CIDPA CIDPA - Janvier 2016 L ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE APA L Allocation Personnalisée d Autonomie - APA - est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ont

Plus en détail

Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) HABILITÉS au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne Un établissement est qualifié d EHPAD lorsqu'il a signé une convention tripartite

Plus en détail

DEMANDE D ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE à domicile ou en établissement D une personne âgée de 60ans ou plus

DEMANDE D ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE à domicile ou en établissement D une personne âgée de 60ans ou plus Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service des prestations à la personne Immeuble Solidarités 94054 Créteil DEMANDE D ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE à domicile

Plus en détail

L'APA L'ALLOCATION PERSONNALISÉE D'AUTONOMIE PERSONNES ÂGÉES

L'APA L'ALLOCATION PERSONNALISÉE D'AUTONOMIE PERSONNES ÂGÉES L'APA L'ALLOCATION PERSONNALISÉE D'AUTONOMIE PERSONNES ÂGÉES 1 ALLOCATION PERSONNALISÉE D'AUTONOMIE Aide personnalisée à l autonomie, prestation compensatoire du handicap, Téléassistance, chèque solidarité

Plus en détail

La Tarification des Établissements Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes

La Tarification des Établissements Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes 1 La Tarification des Établissements Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes Support collectif EHESP MAJ Janv 2014 1 5 Le calcul des tarifs 5 Le système actuel de tarification (art. R.314-158 et suivants

Plus en détail

L'APA L'ALLOCATION PERSONNALISÉE D'AUTONOMIE PERSONNES ÂGÉES

L'APA L'ALLOCATION PERSONNALISÉE D'AUTONOMIE PERSONNES ÂGÉES L'APA L'ALLOCATION PERSONNALISÉE D'AUTONOMIE PERSONNES ÂGÉES 1 ALLOCATION PERSONNALISÉE D'AUTONOMIE Aide personnalisée à l autonomie, prestation compensatoire du handicap, Téléassistance, chèque solidarité

Plus en détail

Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) HABILITÉS au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne

Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) HABILITÉS au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) HABILITÉS au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne EHPAD PUBLICS ou PRIVÉS à but NON LUCRATIF (gérés par une association) Un

Plus en détail

Les RÉSIDENCES AUTONOMIE

Les RÉSIDENCES AUTONOMIE Val-de-Marne Les RÉSIDENCES AUTONOMIE HABILITÉES au titre de l'aide sociale NON HABILITÉES Une Résidence Autonomie est composée de logements individuels, tout en proposant des équipements collectifs assortis

Plus en détail

Résidences Autonomies (ex-foyer Logement)

Résidences Autonomies (ex-foyer Logement) Comme pour tout logement, il est important de visiter et de comparer plusieurs hébergements avant de faire son choix (le prix, les conditions d'hébergement, la proximité des transports,...) Les admissions

Plus en détail

Les LOGEMENTS-FOYERS dans le Val-de-Marne

Les LOGEMENTS-FOYERS dans le Val-de-Marne Les LOGEMENTS-FOYERS dans le Val-de-Marne Un logement-foyer est composé de logements individuels, tout en proposant des équipements collectifs assortis de services facultatifs (restaurant, bibliothèque,

Plus en détail

Enquête trimestrielle sur l'allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Enquête trimestrielle sur l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) Enquête trimestrielle sur l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) A01 - Etablissements du département Nombre d établissements Capacité autorisée de ces établissements Nombre de personnes concernées

Plus en détail

Les résidents peuvent déposer une demande d allocation logement auprès de la Caisse d Allocations Familiales.

Les résidents peuvent déposer une demande d allocation logement auprès de la Caisse d Allocations Familiales. Direction des Services aux Personnes âgées et aux Personnes handicapées Service accueil - information 01.43.99.75.75 FICHE INFORMATION n 4 Mise à jour : septembre 2011 O B J E T : liste des logements-foyer

Plus en détail

Les LOGEMENTS-FOYERS dans le Val-de-Marne

Les LOGEMENTS-FOYERS dans le Val-de-Marne Les LOGEMENTS-FOYERS dans le Val-de-Marne HABILITÉS au titre de l'aide sociale NON HABILITÉS au titre de l'aide sociale Un logement-foyer est composé de logements individuels, tout en proposant des équipements

Plus en détail

Chiffres clés ASSURANCE MALADIE

Chiffres clés ASSURANCE MALADIE 1/5 Chiffres clés ASSURANCE MALADIE (p.1) Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) Allocation d'accompagnement d'une personne en fin de vie Couverture maladie universelle (CMU) complémentaire

Plus en détail

Val-de-Marne ABLON-SUR-SEINE RESIDENCE HENRI LAIRE EHPAD DOMUSVI 20 RUE HENRY DUNANT ABLON-SUR-SEINE PL X 63

Val-de-Marne ABLON-SUR-SEINE RESIDENCE HENRI LAIRE EHPAD DOMUSVI 20 RUE HENRY DUNANT ABLON-SUR-SEINE PL X 63 ABLON-SUR-SEINE RESIDENCE HENRI LAIRE D DOMUSVI 20 RUE HENRY DUNANT 94480 ABLON-SUR-SEINE PL X 63 Tél. 01 49 61 32 22 www.domusvi.com ALFORTVILLE RESIDENCE EUROPE 1 PLACE DE L'EUROPE 94140 ALFORTVILLE

Plus en détail

Conseil général des Hauts-de-Seine. Tout savoir sur l APA. allocation personnalisée d autonomie

Conseil général des Hauts-de-Seine. Tout savoir sur l APA. allocation personnalisée d autonomie Plaquette APA 2 5/11/04 7:42 Page 1 Conseil général des Hauts-de-Seine Tout savoir sur l APA allocation personnalisée d autonomie L allocation personnalisée d autonomie est attribuée et versée par le

Plus en détail

Pour nous contacter : Mme CHETRIT Infirmière coordinatrice

Pour nous contacter : Mme CHETRIT Infirmière coordinatrice d e s p r o f e s s i o n n e l s à v o s c ô t é s S e r v i c e A l t e r n a t i f s à L e s e r v i c e p u b l i c à v o t r e d o m i c i l e : Le Groupement Coopération Médico-social «les EHPAD

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ADMISSION

DOSSIER DE DEMANDE D ADMISSION MANIOUKANI CENTRE DE GÉRONTOLOGIE EHPAD KALANA DOSSIER DE DEMANDE D ADMISSION Tel : MANIOUKANI CENTRE DE GÉRONTOLOGIE EHPAD KALANA DOSSIER ADMINISTRATIF ETAT CIVIL Nom :. Prénoms :. Nom de jeune fille

Plus en détail

RAPPORT N MESURES DESTINEES A AMELIORER POUR LES BENEFICIAIRES LES MODALITES DE GESTION DE L'ALLOCATION PERSONNALISEE D'AUTONOMIE

RAPPORT N MESURES DESTINEES A AMELIORER POUR LES BENEFICIAIRES LES MODALITES DE GESTION DE L'ALLOCATION PERSONNALISEE D'AUTONOMIE RAPPORT N 04.241 MESURES DESTINEES A AMELIORER POUR LES BENEFICIAIRES LES MODALITES DE GESTION DE L'ALLOCATION PERSONNALISEE D'AUTONOMIE COMMISSION : COHESION SOCIALE, SOLIDARITE ET HANDICAP DIRECTION

Plus en détail

L'ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE A DOMICILE un droit pour les personnes âgées en perte d'autonomie L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une prestation en faveur des personnes âgées en

Plus en détail

vivre en établissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)

vivre en établissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) vivre en établissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) L allongement de l espérance de vie, les progrès de la médecine et le développement des services à domicile permettent aux

Plus en détail

Pôles-Réseaux-Territoires Périmètres institutionnels Autonomie et dépendances

Pôles-Réseaux-Territoires Périmètres institutionnels Autonomie et dépendances Bassin de vie de Créteil Un bassin de vie?... 97 1. Pôles-Réseaux-Territoires... 98 2 Périmètres institutionnels. 100 3. Autonomie et dépendances. 102 4. Interdépendances. 104 5. Accessibilité. 106 6.

Plus en détail

L Allocation Personnalisée d Autonomie en établissement

L Allocation Personnalisée d Autonomie en établissement I VOLET 3 L Allocation Personnalisée d Autonomie en établissement Loi du 20 juillet 2001, Articles L 232-8 et suivants et R. 232-18 du code de l action sociale et des familles 1. Définition L Allocation

Plus en détail

X - MONTANT DES PRESTATIONS

X - MONTANT DES PRESTATIONS X - MONTANT DES PRESTATIONS Mise à jour le 01/09/2014 Prestations Allocation d éducation de l enfant handicapé et ses compléments Montant mensuel Allocation de base : 129.99 Compléments mensuels : 1ère

Plus en détail

N hésitez pas à nous contacter pour demander auprès du DASEN une audience pour vos écoles et vous y accompagner.

N hésitez pas à nous contacter pour demander auprès du DASEN une audience pour vos écoles et vous y accompagner. MESURES DE CARTE SCOLAIRE EN PROJET : Vous trouverez ci-dessous le projet des mesures de carte scolaire. Le CTSD, initialement prévu le 8 février, aura lieu à une autre date au cours du mois de février.

Plus en détail

Les personnes âgées dépendantes

Les personnes âgées dépendantes Les personnes âgées dépendantes 9 novembre 2005 - Dossier presse Sommaire 1- L augmentation attendue du nombre de personnes âgées dépendantes 2 2 - Des dépenses publiques pour les personnes âgées dépendantes

Plus en détail

Loi d orientation et de programmation pour l adaptation de la société au vieillissement, décryptage

Loi d orientation et de programmation pour l adaptation de la société au vieillissement, décryptage Loi d orientation et de programmation pour l adaptation de la société au vieillissement, décryptage 11ème journée départementale de la gérontologie Mercredi 7 octobre 2015 UN CONSTAT : le vieillissement

Plus en détail

Présentation des aides individuelles. PA PH

Présentation des aides individuelles. PA PH Présentation des aides individuelles. PA PH Prestation de Compensation du Handicap Prestation de compensation du Handicap Instruction et financement Instruite par la MDPH Versée par le Département Prestation

Plus en détail

Pour qui et pour quoi? Conditions d âge. Conditions de perte d autonomie. Conditions d accès : revenus et participation financière des bénéficiaires

Pour qui et pour quoi? Conditions d âge. Conditions de perte d autonomie. Conditions d accès : revenus et participation financière des bénéficiaires Pour qui et pour quoi? La PCH est une aide destinée aux personnes qui ont besoin d une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne du fait d un handicap La PCH peut prendre en charge en totalité

Plus en détail

L Allocation Personnalisée d Autonomie. Présentation à la commission vie sociale du Coderpa Lundi 6 janvier 2014

L Allocation Personnalisée d Autonomie. Présentation à la commission vie sociale du Coderpa Lundi 6 janvier 2014 L Allocation Personnalisée d Autonomie Présentation à la commission vie sociale du Coderpa Lundi 6 janvier 2014 L APA : Allocation Personnalisée d Autonomie En établissement A domicile L APA en établissement

Plus en détail

BESOIN D UN HEBERGEMENT POUR UNE PERSONNE

BESOIN D UN HEBERGEMENT POUR UNE PERSONNE L HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES Le recours à un établissement d hébergement peut être un choix personnel - pour éviter l isolement, par exemple - ou répondre à une nécessité, face à une perte prononcée

Plus en détail

l ALLOCATION Guide de Guide de l ALLOCATION destinée à la personne âgée destinée à la personne âgée à domicile

l ALLOCATION Guide de Guide de l ALLOCATION destinée à la personne âgée destinée à la personne âgée à domicile Guide de Guide de l ALLOCATION l ALLOCATION PERSONNALISÉE PERSONNALISÉE D AUTONOMIE D AUTONOMIE destinée à la personne âgée destinée à la personne âgée à domicile Avant-propos Madame, Monsieur, Vous n

Plus en détail

5 Personnes âgées. Au 1 er janvier 2014, l espérance de vie à 60 ans en

5 Personnes âgées. Au 1 er janvier 2014, l espérance de vie à 60 ans en 5 Personnes âgées Au 1 er janvier 2014, l espérance de vie à 60 ans en France est de 23,1 ans chez les hommes et 27,7 chez les femmes. À l échelle infrarégionale, les habitants de l Indre-et-Loire ont

Plus en détail

Les réformes territoriales

Les réformes territoriales N 35-Janvier 2017 B U L L E T I N D I N F O R M A T I O N D E S C A F E N Î L E - D E - F R A N C E E n Île-de-France, l intercommunalité est mise en œuvre au sein de 82 Établissements Publics de coopération

Plus en détail

Les nouvelles mesures de la loi

Les nouvelles mesures de la loi Les nouvelles mesures de la loi Publié le : Vendredi, 12 février, 2016 Mis à jour le : Lundi, 29 février, 2016 Revalorisation de l APA, nouvelles aides, droit au répit sont les principales mesures de la

Plus en détail

Les types d hébergement

Les types d hébergement Département de la Sarthe CIDPA CIDPA - Septembre 2012 Les types d hébergement Les logements foyers, domiciles collectifs, maisons d accueil rural pour personnes âgées et résidences services Les Etablissements

Plus en détail

Forme Statutaire. Secteur d'activité SERVICES PUBLICS SERVICES PUBLICS SERVICES PUBLICS SERVICES PUBLICS SERVICES PUBLICS SERVICES PUBLICS

Forme Statutaire. Secteur d'activité SERVICES PUBLICS SERVICES PUBLICS SERVICES PUBLICS SERVICES PUBLICS SERVICES PUBLICS SERVICES PUBLICS N Dlg Situation Nom Prénom SERV-PUB_048 Actif BARROIS COLINE CRETEIL TX CONSEIL GENERAL 94 Total des voix portées par le délégué : 430 06 42 41 12 36 colinepourre@hotmail.fr Nom Forme Statutaire Secteur

Plus en détail

DSDEN 94 24/06/2016 CARTE SCOLAIRE RS MESURES D'AJUSTEMENTS

DSDEN 94 24/06/2016 CARTE SCOLAIRE RS MESURES D'AJUSTEMENTS DSDEN 4 MESURES POSTES CLASSES "NON SPECIALISEES" (hors postes classes l'accueil s moins trois ans) Décisis CDEN mars 206 Propositis ajustements juin Circ Commune Maternelles Elémentaires ARCUEIL DANIELLE

Plus en détail

L action Sanitaire et Sociale

L action Sanitaire et Sociale Servir Médicaliser Subventionner Soutenir Adapter Servir Répondre Préserver Agir Aider Faire Partager Financer Secourir Partager Agir Améliorer Prévenir Aider Soutenir Protéger Financer Agir L action Sanitaire

Plus en détail

Caf.fr : aides et services mon enfant.fr CAF de Loire Atlantique 22 rue de Malville Nantes Cedex 9 Tél

Caf.fr : aides et services mon enfant.fr CAF de Loire Atlantique 22 rue de Malville Nantes Cedex 9 Tél a) LES AIDES SPECIFIQUES Pour les familles (Garde d enfants) - PAJE (Prestation d Accueil du Jeune Enfant) Qu est ce que la PAJE? La PAJE est le dispositif permettant notamment d alléger les charges sociales

Plus en détail

Autonomie. Les plus demandés. Maintien à domicile. Accueils et hébergements temporaires. Adapter un logement pour le maintien à domicile

Autonomie. Les plus demandés. Maintien à domicile. Accueils et hébergements temporaires. Adapter un logement pour le maintien à domicile Autonomie Chef de file de l'accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées en Maine-et- Loire, le Département vous accompagne pour identifier la solution d'autonomie la plus adaptée :

Plus en détail

AUTONOMIE ET DEPENDANCE DES PERSONNES AGEES

AUTONOMIE ET DEPENDANCE DES PERSONNES AGEES AUTONOMIE ET DEPENDANCE DES PERSONNES AGEES Thème 2 : Les personnes âgées Alison AURE 2014 A savoir : (Source l'insee) - Au 1er janvier 2012, en France métropolitaine, 1,17 million de personnes âgées sont

Plus en détail

- 2 - L allocation de placement familial

- 2 - L allocation de placement familial PERSONNES HANDICAPÉES - 2 - L allocation de placement familial Règlement départemental d aide sociale 2007 - Personnes handicapées - Personnes âgées 127 LES 2 2 - L allocation de placement familial Dispositions

Plus en détail

LE COMPARATEUR OFFICIEL DES PRIX DES MAISONS DE RETRAITE

LE COMPARATEUR OFFICIEL DES PRIX DES MAISONS DE RETRAITE POUR-LES-PERSONNES-AGEES.GOUV.FR LE COMPARATEUR OFFICIEL DES PRIX DES MAISONS DE RETRAITE D O S S I E R D E P R E S S E M e r c r e d i 1 4 d é c e m b r e 2 0 1 6 SOMMAIRE LE COMPARATEUR OFFICIEL DES

Plus en détail

L âge L APA est une prestation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus.

L âge L APA est une prestation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus. Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service accueil - information 01.43.99.75.75 OBJET : (APA) Texte de référence : Règlement Départemental d Aide Sociale du Val de

Plus en détail

TABLEAU DE BORD au 1 er Avril 2016

TABLEAU DE BORD au 1 er Avril 2016 TABLEAU DE BORD au 1 er Avril 2016 Dernière mise à jour ENFANTS DE MOINS DE 20 ANS Allocation d Education de l Enfant Handicapé (AEEH) Allocation de base : 130.12 /mois Compléments mensuels (a) et majoration

Plus en détail

LA LOZÈRE SOLIDAIRE PERSONNES AGÉES. en perte d autonomie # Aides à domicile / Aides en établissement. lozere.fr

LA LOZÈRE SOLIDAIRE PERSONNES AGÉES. en perte d autonomie # Aides à domicile / Aides en établissement. lozere.fr LA LOZÈRE SOLIDAIRE PERSONNES AGÉES en perte d autonomie # Aides à domicile / Aides en établissement lozere.fr L accompagnement des personnes âgées occupe une place essentielle dans la mission de solidarité

Plus en détail

Direction des Services aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées Service accueil - information FICHE TECHNIQUE N 13

Direction des Services aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées Service accueil - information FICHE TECHNIQUE N 13 Direction des Services aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées Service accueil - information 01.43.99.75.75 FICHE TECHNIQUE N 13 Mise à jour AVRIL 2013 Objet L Allocation Personnalisée d Autonomie

Plus en détail

PRESENTATION DE L A.P.A. Loi n du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d autonomie des personnes âgées et à l A.P.A.

PRESENTATION DE L A.P.A. Loi n du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d autonomie des personnes âgées et à l A.P.A. PRESENTATION DE L A.P.A. Loi n 2001-647 du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d autonomie des personnes âgées et à l A.P.A. I L A.P.A. : POURQUOI? L A.P.A. permet de renforcer la

Plus en détail

Places personnes âgées / handicapées. Places équipe spécialisée Alzheimer

Places personnes âgées / handicapées. Places équipe spécialisée Alzheimer ALFORTVILLE SSIAD d'alforville - GCSMS des EHPAD public du Val-de-Marne Place du 11 Novembre 94140 - ALFORTVILLE 64 Tél. 01 53 48 55 17 BRY-SUR-MARNE SSIAD Fondation Favier - GCSMS 1-5 rue du 136 ème de

Plus en détail

OBJET : liste des maisons de retraite, non habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne, avec nombre de places autorisées.

OBJET : liste des maisons de retraite, non habilitées au titre de l'aide sociale, dans le Val-de-Marne, avec nombre de places autorisées. Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service «Accueil - Information» 01.43.99.75.75 FICHE INFORMATION n 1bis Mise à jour Mai 2012 OBJET : liste des maisons de retraite,

Plus en détail

Allocation personnalisée d autonomie (APA)

Allocation personnalisée d autonomie (APA) Fiche technique n 92 Allocation personnalisée d autonomie (APA) Textes de références : Articles L.232-1 à L.232-28 CASF Articles R.232-1 à R.232-61 CASF L APA a été créée par la loi n 2001-647 du 20 juillet

Plus en détail

COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL SÉANCE DU 29/08/2016 ORDRE DU JOUR. Cabinet de la présidence Direction de la communication

COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL SÉANCE DU 29/08/2016 ORDRE DU JOUR. Cabinet de la présidence Direction de la communication DÉPARTEMENT DU VAL-DE-MARNE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL SÉANCE DU 29/08/2016 ORDRE DU JOUR Cabinet de la présidence Direction de la communication 2016-11-1 Marché

Plus en détail

L allocation personnalisée d autonomie

L allocation personnalisée d autonomie Qu'est-ce que l'apa? L'allocation personnalisée d'autonomie est une aide accordée par le Conseil général depuis janvier 2012, pour aider à financer les dépenses liées à la perte d'autonomie chez les personnes

Plus en détail

Ministère de la santé et des solidarités

Ministère de la santé et des solidarités Ministère de la santé et des solidarités Direction générale de l action sociale Sous-direction des âges de la vie Bureau des personnes âgées Personne chargée du dossier : Serge CANAPE tél. : 01 40 56 86

Plus en détail

Guide de L ALLOCATION PERSONNALISÉE D AUTONOMIE destiné à la personne âgée

Guide de L ALLOCATION PERSONNALISÉE D AUTONOMIE destiné à la personne âgée Guide de L ALLOCATION PERSONNALISÉE D AUTONOMIE destiné à la personne âgée Avant-propos Madame, Monsieur, Vous n êtes plus autonome ou vous souffrez d une mobilité réduite, vous souhaitez rester à votre

Plus en détail

Unités de Soins de Longue Durée USLD

Unités de Soins de Longue Durée USLD VAL-DE-MARNE Unités de Soins de Longue Durée USLD HABILITÉES au titre de l'aide sociale Une Unité de soins de longue durée est un établissement d'hébergement médicalisé qui accueille des personnes souffrant

Plus en détail

ALLOCATION PERSONNALISEE AUTONOMIE (APA)

ALLOCATION PERSONNALISEE AUTONOMIE (APA) ALLOCATION PERSONNALISEE AUTONOMIE (APA) QUI PEUT LA DEMANDER Toute personne âgée de 60 ans ou plus - résidant en France de façon stable et régulière : possibilité domiciliation auprès du CCAS - ou, pour

Plus en détail

Dépendance. Situation Actuelle

Dépendance. Situation Actuelle Dépendance Situation Actuelle Démographie En France, la population âgée représente aujourd hui 14,1 millions de personnes de plus de 60 ans et 1,5 million de plus de 85 ans. Sous l effet du vieillissement

Plus en détail

VIVRE EN ETABLISSEMENT Les établissements d hébergement

VIVRE EN ETABLISSEMENT Les établissements d hébergement VIVRE EN ETABLISSEMENT Les établissements d hébergement La décision de vivre dans un autre lieu que son domicile est un choix délicat. L intégration dans un nouveau mode de vie sera d autant mieux vécue

Plus en détail

recueil des actes administratifs

recueil des actes administratifs recueil des actes administratifs n 736 du 22 août 2016 département du Val-de-Marne recueil des actes administratifs n 736 du 22 août 2016 recueil des actes administratifs du département Responsable de

Plus en détail

IMPOT SUR LE REVENU 2011 Réductions et crédits d impôt pour charges de famille

IMPOT SUR LE REVENU 2011 Réductions et crédits d impôt pour charges de famille IMPOT SUR LE REVENU 2011 Réductions et crédits d impôt pour charges de famille Jusqu à des montants plafonnés et sous conditions, un contribuable peut déduire de sa déclaration d impôt un certain nombre

Plus en détail

Liste des pièces à produire pour une demande d'admission exceptionnelle au séjour (Article L du Ceseda)

Liste des pièces à produire pour une demande d'admission exceptionnelle au séjour (Article L du Ceseda) Direction de l immigration et de l Intégration PRÉFET DU VAL DE MARNE Liste des pièces à produire pour une demande d'admission exceptionnelle au séjour (Article L 313-14 du Ceseda) Liste des pièces à fournir

Plus en détail

Allocation personnalisée autonomie (apa) à domicile

Allocation personnalisée autonomie (apa) à domicile Allocation personnalisée autonomie (apa) à domicile évaluer le degré d autonomie Un professionnel médico-social du conseil départemental ou d un organisme conventionné se rend au domicile de la personne

Plus en détail

PCH et APA Laquelle choisir?

PCH et APA Laquelle choisir? Fiche n 13 PCH et APA Laquelle choisir? 01/04/2016 L Allocation Personnalisée d Autonomie (APA), entrée en vigueur le 1er janvier 2002, s adresse aux personnes âgées de 60 ans ou plus résidant à domicile

Plus en détail

de nos EHPAD Comprendre la tarification Etablissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Des tarifs différenciés Les aides et allocations

de nos EHPAD Comprendre la tarification Etablissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Des tarifs différenciés Les aides et allocations Comprendre la tarification de nos Etablissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Des tarifs différenciés Les aides et allocations Les Adef Résidences L orientation en est un choix difficile

Plus en détail