Réglementation 2009 : Les Chiens dangereux. P. Debois

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Réglementation 2009 : Les Chiens dangereux. P. Debois"

Transcription

1 Réglementation 2009 : Les Chiens dangereux P. Debois

2 CHIENS DANGEREUX : Ce qu il faut savoir : Le propriétaire ou le détenteur d'un chien inscrit sur la liste des chiens susceptibles d'être dangereux doit : être âgé de 18 ans au moins, ne pas être une personne majeure sous tutelle (à moins qu'il n'y ait été autorisé par le juge des tutelles) ; ne pas avoir été condamné pour crime ou à une peine d'emprisonnement avec ou sans sursis pour délit inscrit au bulletin n 2 du casier judiciaire ne pas avoir eu un retrait du droit de propriété ou de garde d'un chien, dû à son comportement dangereux. Les personnes qui ne remplissent pas les conditions ci-dessus et qui détiennent un chien dit d'attaque ou de garde et de défense risquent trois mois d'emprisonnement et d'amende. La loi n du 20 juin 2008 renforce les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux. Nouvelles dispositions: La procédure de délivrance d un permis par le maire se substituera à la procédure de déclaration. Les propriétaires de chiens dangereux (1ère et 2ème catégorie) devront désormais obtenir un «permis de détention», délivré par le maire de la commune du lieu de résidence du propriétaire de l animal ou, quand il diffère de celui de son propriétaire, du lieu de séjour habituel de l animal. Le dossier comprendra les pièces justificatives suivantes : identification du chien, vaccination antirabique du chien en cours de validité, certificat vétérinaire de stérilisation des chiens mâles et femelles de la première catégorie (chiens dits d'attaque), assurance responsabilité civile du propriétaire du chien ou de celui qui le détient, pour les dommages causés aux tiers par l'animal. Un calendrier à respecter : Les échéances 21 décembre 2008 Chiens de 1ère catégorie Chiens de 2ème catégorie Evaluation comportementale Permis provisoire pour les chiens jusqu à 12 mois d âge (ce permis prendra la forme d un arrêté municipal)* 21 décembre 2009 Evaluation comportementale Permis provisoire pour les chiens jusqu à 12 mois d âge (ce permis prendra la forme d un arrêté municipal)* 31 décembre 2009 Permis de détention** Permis de détention**

3 *Décret n du 4 septembre 2008 relatif au permis provisoire de détention d un chien mentionné à l article L du code rural.( voir modèle à la fin du dossier). Le permis de détention est subordonné à la formation portant sur l éducation et le comportement canins, ainsi que sur la prévention des accidents. Cette formation sera sanctionnée par une «attestation d aptitude». Le décret n du 1er avril 2009 et l Arrêté Ministériel NOR : AGRE A du 8 avril 2009 définissent le contenu de la formation et détermine les conditions d agrément et de contrôle des personnes habilitées à dispenser la formation et à délivrer l attestation d aptitude. Cette formation visée à l article R du Code rural dure 7 heures effectuées en une journée, en présence ou en l absence des chiens des propriétaires. Pour l heure, dans tous les cas, lors de leur déclaration, ces chiens devront être soumis à une évaluation comportementale renouvelée périodiquement. Le décret n du 10 novembre 2008 fixe les modalités d évaluation de l animal, selon son seuil de dangerosité et la nécessité de son renouvellement : Le vétérinaire en charge de l évaluation comportementale classe le chien à l un des quatre niveaux de risque de dangerosité suivants et propose des mesures préventives visant à diminuer la dangerosité du chien évalué et émet des recommandations afin de limiter les contacts avec certaines personnes et les situations pouvant générer les risques : Niveaux Définitions Fréquence de renouvellement Mesures à prendre par l autorité administrative Niveau 1 Le chien ne présente pas de risque particulier de dangerosité en dehors de ceux inhérents à l espèce canine Niveau 2 Le chien présente un risque de dangerosité faible pour certaines personnes ou dans certaines situations Délai maximum de 3 ans Arrêté municipal de modalités de garde de l animal (port de la laisse lors des déplacements) Niveau 3 Le chien présente un risque de dangerosité critique pour certaines personnes ou dans certaines situations Délai maximum de 2 ans Arrêté municipal de modalités de garde (clotûre, implantation d un chenil, port muselière et laisse pour les déplacements) Niveau 4 Le chien présente un risque élevé pour certaines personnes ou dans certaines situations Délai maximum de 1 an Arrêté municipal de placement en un lieu de dépôt, voir euthanasie En cas de classement en niveau 4, le vétérinaire informe son détenteur qu il lui est conseillé de placer l animal dans un lieu de détention adapté ou de faire procédé à son euthanasie. Si les résultats de l évaluation le justifient, le maire peut refuser la délivrance du permis de détention.

4 Une fois la déclaration déposée, le propriétaire ou le détenteur du chien doit remplir ces conditions en permanence. Concernant l obligation de formation : Il convient d attendre la liste fixée par chaque département des personnes habilitées à dispenser la formation et à délivrer l attestation d aptitude. Attention : en cas de changement de résidence, une déclaration doit être déposée à la mairie du nouveau domicile En cas de constatation du défaut de permis de détention, le maire ou à défaut le préfet met en demeure le propriétaire ou le détenteur du chien de procéder à la régularisation dans le délai d 1 mois au plus. En l absence de régularisation dans le délai prescrit, le maire ou, à défaut, le préfet peut ordonner que l animal soit placé dans un lieu de dépôt adapté à l accueil ou à la garde de celui-ci et peut faire procéder sans délai et sans nouvelle mise en demeure à son euthanasie. Les frais afférents aux opérations de capture, de transport, de garde et d euthanasie de l animal sont intégralement et directement mis à la charge de son propriétaire ou de son détenteur». Tous les chiens mordeurs, quelle que soit leur catégorie, seront soumis à «une évaluation comportementale» et toute morsure devra être déclarée en mairie et inscrite sur un fichier». Le Maire met en demeure le propriétaire ou à défaut le détenteur de l animal mordeur de procéder à une surveillance vétérinaire et une évaluation comportementale de celui-ci. (Modèle d arrêté en annexe) Si le Maire peut imposer des modalités de garde à un chien présentant un danger (en se basant sur les recommandations prescrites par le vétérinaire en charge de l évaluation comportementale). En application de l article L et L du code rural le maire peut prescrire à des propriétaires ou détenteurs de chiens n appartenant pas aux catégories de1ère et 2ème, l obligation d une formation à l aptitude Ces prescriptions de garde de l animal ne devront pas être incompatibles à l'exigence d'un abri conforme aux besoins de l'animal (Article 4 Chapitre II Annexe I de l'arrêté interministériel du 25 octobre 1982) Il est interdit d'enfermer un animal de compagnie ou assimilé dans des conditions incompatibles avec ses nécessités physiologiques et notamment dans un local sans aération, sans lumière ou insuffisamment chauffé. L'animal domestique ou assimilé doit disposer d'un espace suffisant et d'un abri contre les intempéries, notamment pour les chiens laissés sur le balcon des appartements.

5 CHIENS DANGEREUX : Les caractéristiques de garde et de détention d un chien (Article 5 Chapitre II Annexe I de l'arrêté du 25 octobre 1982) Le chien de chenil doit disposer d'un enclos approprié à sa taille mais cet enclos ne peut en aucun cas avoir une surface inférieure à 5 mètres ² par chien. La clôture de l'enclos ne doit pas avoir une hauteur inférieure à 2 mètres. L'enclos doit comporter une zone ombragée. Les niches, enclos et surfaces d'ébats doivent toujours être maintenus en bon état de propreté. Le sol doit être en matériau dur et, s'il est imperméable, muni de pentes appropriées pour l'écoulement des liquides. (L'évacuation des excréments doit être effectuée quotidiennement et les locaux doivent être désinfectés et désinsectisés.) Tous les animaux de compagnie ou assimilés que leurs maîtres tiennent à l'attache doivent pouvoir accéder en permanence à une niche ou à un abri destiné à les protéger des intempéries (article 6 Chapitre II Annexe I de l'arrêté du 25 octobre 1982).

6 CHIENS DANGEREUX : Les caractéristiques de garde et de détention d un chien Pour tous les animaux de compagnie ou assimilés que leurs propriétaires tiennent à l'attache, le collier et la chaîne doivent être proportionnés à la taille et à la force de l'animal, ne pas avoir un poids excessif et ne pas entraver ses mouvements. La longueur de la chaîne ne peut être inférieure à 2,50 mètres pour les chaînes coulissantes et 3 mètres pour les chaînes insérées à tout autre dispositif d'attache. L'attache est interdite pour les animaux n'ayant pas atteint leur taille adulte (article 6 Chapitre II Annexe I de l'arrêté du 25 octobre 1982). Pour tous les animaux de compagnie ou assimilés que leurs propriétaires tiennent à l'attache, le collier et la chaîne doivent être proportionnés à la taille et à la force de l'animal, ne pas avoir un poids excessif et ne pas entraver ses mouvements. L'animal ne peut être mis à l'attache qu'à l'aide d'une chaîne assurant la sécurité de l'attache pour les visiteurs et coulissant sur un câble horizontal ou fixé à tout autre point d'attache selon un dispositif tel qu'il empêche l'enroulement, le torsion anormale et par conséquent l'immobilisation de l'animal. Le collier ne peut en aucun cas être constitué par la chaîne d'attache elle-même ni par un collier de force ou étrangleur. La hauteur du câble porteur de la chaîne coulissante doit toujours permettre à l'animal d'évoluer librement et de pouvoir se coucher. Le défaut des conditions prescrites par l arrêté interministériel du 25/10/1982 est réprimé par les articles R et du Code Pénal (mauvais traitement à animal domestique 4ème classe de contravention)

7 CHIENS DANGEREUX : 1ère catégorie Les chiens d attaque Population estimée à en France Ils sont caractérisés par une puissance particulière de leur machoîre et donc de leur mordant, par leur insensibilité à la douleur et par un comportement agressif facile à developper. Issus de croisements inconsidérés, ils ne sont pas des chiens de race, c'est-à-dire non inscrits au Livre des Origines Françaises. Issus de croisements de dominante : «staffordshire terrier et/ou american staffordshire terrier Ce type de chien est communément appelés «pit-bulls» «Boer-bulls», type mastiff non inscrit au L.O.F 70 cm, 80 kg vif et puissant Le Tosa Inu : (non inscrit au L.O.F) 65 cm, 60 kg «gladiateur»

8 CHIENS DANGEREUX : 2ème catégorie Les chiens de garde et de défense L American Staffordshire Terrier (Am-Staff) : 48 cm, 40 kg peu sensible à la douleur Le Staffordshire Terrier : 30cm/35cm, 15 kg très rapide endurant communément appelé: «STAFFIE» Le BULLMASTIFF : 70 cm, 65 kg vif et puissant

9 CHIENS DANGEREUX : 2ème catégorie Les chiens de garde et de défense les chiens de race Rottweiler ; 60 cm, 50 kg rapide et puissant Relèvent également de la seconde catégorie les chiens ressemblant aux chiens de race Rottweiler, qui ne sont pas inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture. les chiens de race Tosa. DETERMINATION DE LA CATEGORIE A LAQUELLE APPARTIENT LE CHIEN L'énumération des chiens telle qu'elle a été faite dans le texte réglementaire semble ne pas faciliter l'identification des sujets, en revanche,les chiens possédant des papiers du Livre des Origines Français (LOF) et cités dans la liste de l'arrêté du entrent d'emblée dans la deuxième catégorie. Les autres sont des chiens de la première catégorie, "Pit-bull" voire Boer-bull ou d'apparence Tosa-Inu, issus de croisements incontrôlés, sans papiers du Livre des Origines Français (LOF) et donc sans traçabilité. L'inscription au Livre des Origines Français (LOF) est matérialisée par deux certificats officiels et uniques émanant de la Société Centrale Canine, sise 155, avenue Jean JAURES AUBERVILLIERS Cedex. Il s'agit du : Certificat de naissance ou du Pedigree que le propriétaire ou gardien présente lors de sa déclaration en mairie

10 Chien d apparence American Stafffordshire terrier Tosa-Inu Mastiff Le maître peut présenter : l inscription au L.O.F 2ème catégorie 2ème catégorie Détention sans condition : il n entre dans aucune des 2 catégories Le maître n a aucun Observations document 1re catégorie (assimilé au pitbull) 1ère catégorie 1ère catégorie (assimilé au Boerbull) Un certificat de diagnose de race peut être effectué par un Dr vétérinaire au vu des caractéristiques morphologiques précisées dans l Arrêté du 27/04/1999 afin de déterminer l appartenance ou non du chien à la 1ère ou 2nd catégorie Décret n du 25 novembre 2008 Décret n du 25 novembre 2008 relatif au certificat vétérinaire prévu à l article L du Code rural : Le certificat mentionné à l article L , que doit faire établir toute personne qui cède un chien, à titre gratuit ou onéreux, est délivré par un vétérinaire compte tenu, d une part, des informations portées à sa connaissance et, d autre part, d un examen du chien : III. - Le vétérinaire procède à un diagnostic de l état de santé du chien. Il vérifie la cohérence entre la morphologie du chien et le type racial figurant dans le document justifiant de l identification de l animal et, le cas échéant, détermine la catégorie à laquelle le chien appartient, au sens de l article L Lorsque le document mentionné au 6 du II n est pas produit, le vétérinaire indique sur le certificat que le chien n appartient pas à une race. La mention d apparence suivie d un nom de race peut être inscrite sur la base des informations données par le cédant. Dans le cas où le vétérinaire ne peut pas établir que le chien n appartient pas à la première catégorie, il mentionne qu une détermination morphologique devra être réalisée lorsque le chien aura entre 8 et 12 mois. IV. Le vétérinaire reporte sur le certificat vétérinaire les informations mentionnées au II et au III, il y précise éventuellement la race du chien sur la base du document mentionné au 6 du II. Il mentionne la date d examen du chien et y appose son cachet. Dans le cas où le type racial n est pas cohérent avec celui précisé sur le document d identification, le vétérinaire l indique sur le certificat. V. - Le cédant garde une copie du certificat qui doit être produite à la demande des autorités de contrôle.» L identité, l adresse, le cas échéant, la raison sociale du cédant ; Le document justifiant de l identification de l animal ; Le cas échéant, le numéro du passeport européen pour animal de compagnie ; Le cas échéant, un certificat vétérinaire de stérilisation ; Les vaccinations réalisées ; Pour les chiens de race, le document délivré par une fédération nationale agréée conformément à l article D ; La date et le résultat de la dernière évaluation comportementale si elle a été réalisée.

11 CHIENS DANGEREUX : Les chiens non classés Attention : la 2ème catégorie n'inclut pas les Bulls Terriers, race plus petite et sans dangerosité avérée ; Attention : la 2ème catégorie n'inclut pas les Staffordshire Bulls Terriers (avec pédigrée) Modèle dont dérive le pit-bull : corps compact à poitrail et poitrine large et ventre relevé, Le Dogo (dogue argentin) : 65 cm, 45 kg Mâchoire surpuissante Caractère très fort Difficile à dresser Le Cane Corso : 70 cm, 50 kg élancé, rapide et méfiant

12 Le Presa Canario : 65 cm, 55 kg force et courage LE FILA BRESILIEN : 75 CMS, 50 KGS RAPIDE COURAGEUX MEFIANT Attention : les chiens de race Beauceron, berger allemand, ne rentrent pas dans la classification de 1ère ou 2ème catégorie. Ils ne sont donc pas soumis à l obligation du port de la muselière lors de leurs déplacements

13 CHIENS DANGEREUX : Les infractions Circonstances Infraction à retenir Intitulé Divagation d un chien non Néant identifié Divagation d un chien dont vous Divagation d un chien sur la V.P identifiez le propriétaire a.m du 10/02/2005 P et R : art du Code Pénal Divagation d un chien agressif Divagation d un chien susceptible de ou classé dangereux dont le présenter un danger pour les détenteur est identifié personnes P et R : art. R du Code Pénal Détenteur d un chien classé Non présentation du récépissé de n étant pas en mesure de déclaration en mairie d un chien de présenter la déclaration faite en 1ère ou 2ème catégorie. mairie P et R : art et II du code rural Le détenteur n a pas déclaré Défaut de déclaration en mairie d un son chien à la mairie du lieu de chien classé dangereux domicile P et R : L I et R du code rural Dans les 30 jours après mise en Non déclaration d un chien dans le demeure le détenteur n a pas mois de la mise en demeure déclaré ou renouveler la P et R : L et L du déclaration à la mairie de son code rural nouveau domicile Animal ayant causé un Art du code civil dommage à autrui Conduite à tenir Ecrit Cas Natinf Placement Chenil service : : Observations selon classification du chien 1ère/2ème Non classé Chien non classé A a.m d évaluation Toute race de chien comportementale a.m de mise en demeure 1ère catégorie de déclaration d un chien à la ème 2 catégorie mairie du lieu de résidence ère 1 catégorie dans les 30 jours 2ème catégorie Rap D Chien non classé a.m de placement du chien 1ère ou 2ème catégorie en un lieu de dépôt rapport et saisie de parquet au titre de l art du C.P.P a.m de mise en demeure Toute race de chien de modalités de garde (clotûre, tenir en laisse et muselière lors des déplacements,etc..)

14 CHIENS DANGEREUX : Les infractions Circonstances Infraction à retenir Intitulé Conduite à tenir Ecrit Cas Natinf Animal ayant mordu ou griffé un Art.L , R II, 4 ; autre animal ou une personne R et R du code rural Le détenteur ne présente pas Absence de visite vétérinaire son chien à un vétérinaire obligatoire pendant la période de surveillance d un animal mordeur ou griffeur : P et R : R , R al 1, R ,5, L , R II du code rural Non respect de l arrêté de mise Non respect d un arrêté prescrivant sous surveillance vétérinaire des mesures pour prévenir, enrayer ou éteindre une maladie animale réputée contagieuse. P et R : R al 2, D , L.221-1, L.223-2, L du code rural, arrêté ministériel du 24/10/2005 Atteinte à l intégrité d autrui : Atteinte à l intégrité d autrui causée par un animal : Sant I.T.T art du code pénal 2ème classe I.T.T de 3 mois, art.r du code pénal 5ème classe I.T.T + de 3 mois, art du code pénal Délit Observations selon classification du chien 1ère/2ème Non classé a.m de mise sous Tous les chiens Obligation de déclaration de surveillance vétérinaire et morsure en mairie évaluation comportementale a.m de placement En cas de non respect des de l animal mordeur prescriptions émises, le maire peut décider du placement de en un lieu de dépôt l animal l'exécution de l'arrêté pris en vue du placement de l'animal ne permet pas l'emploi de la force, ni la pénétration dans des lieux privés. L'article 99-1 du Code de procédure pénale autorise le procureur de la République ou un juge d'instruction lorsqu'il est saisi, à placer un animal dans Inviter la victime à un lieu de dépôt prévu à cet déposer plainte et effet, afin de lui assurer un présenter un certificat entretien et des soins, jusqu'à ce qu'il ait été statué sur médical l'infraction constatée : a.m portant évaluation comportementale

15 CHIENS DANGEREUX : Les infractions Circonstances Infraction à retenir Ecrit Intitulé Conduite à tenir Cas D Natinf Détention par un mineur d'un chien de 1 ou 2 catégorie P & R : L C.Rur. (L.215-1) Détention, malgré interdiction, d un chien de 1 ou 2 cat. P & R : L C.Rur. (L.215-1) Rap Rap D acquisition de chien dangereux de 1 catégorie P& R : L C.Rur. (L.215-2) Cession d un chien de 1 cat. - P & R : L C.Rur. (L.215-2) Importation de chien de 1 cat. - P & R : L C.Rur. (L.215-2) Détention d un chien de 1 cat. Non stérilisé P & R : L C.Rur. (L.215-2) Mesures judiciaires : Rap D Rap Rap Rap D D D Aviser l O.P.J / T.C Observations selon classification du chien 1ère/2ème Non classé 1ère ou 2ème Mise à disposition de l auteur placement du chien par mesure judiciaire ou administrative Uniquement 1 catégorie L'article 99-1 du Code de procédure pénale autorise le procureur de la République ou un juge d'instruction lorsqu'il est saisi, à placer un animal dans un lieu de dépôt prévu à cet effet, afin de lui assurer un entretien et des soins, jusqu'à ce qu'il ait été statué sur l'infraction constatée : soit dans le cadre de procédures judiciaires impliquant la saisie d'animaux dangereux ou utilisés à des fins de menace par leurs propriétaires (ex: animal retiré à son propriétaire parce qu'il a servi d'arme par destination) ; soit dans le cas de retrait d'animaux faisant l'objet de mauvais traitement (contrôle par les services vétérinaires, article du Code rural, ex : animaux laissés sans nourriture et sans soins). Dans le cas où le placement de l'animal pourrait mettre sa santé en péril ou le rendre dangereux, une ordonnance motivée prise sur réquisition du procureur de la République après avis d'un vétérinaire, peut permettre soit la cession de l'animal, soit, le cas échéant, son euthanasie. Lorsque, au cours de la procédure judiciaire, la conservation de l animal saisi ou retiré n est plus nécessaire à la manifestation de la vérité et que l animal est susceptible de présenter un danger grave et immédiat pour les personnes ou les animaux domestiques, le procureur de la république ou le juge d instruction lorsqu il est saisi ordonne la remise de l animal à l autorité administrative afin que celle-ci mette en œuvre les mesures prévues II de l article L du Code rural.

16 CHIENS DANGEREUX : Les infractions Circonstances Infraction à retenir Ecrit Intitulé Détention d un chien de 1 ou 2 cat. sans assurance responsabilité civile pour dommages causés aux tiers par l animal P&R : L et R du code rural Détention d un chien de 1 ou 2 cat. âgé de + de 3 mois non vacciné contre la rage P&R : L et R du code rural Non présentation du certificat de vaccination antirabique valide P&R : L et R du code rural Non présentation d attestation d assurance en cours de validité P&R : L et R du code rural Détenteur d un chien de 1 ou 2 cat. âgé de + de 4 mois et non identifié par tatouage ou puce électronique P&R : L et R du code rural Détention d un chien de 1 cat. dans les transports en commun P&R : L et R du code rural Détention de chien de 1 cat. dans un lieu public ou un local ouvert au public. Conduite à tenir Cas Natinf a.m de mise en demeure de déclaration 1ère et 2ème catégorie de l animal à la mairie du lieu de résidence dans un délai de 30 jours P&R : L et R du code rural Stationnement d un chien de 1 ou2 dans les parties communes d un immeuble collectif. P&R : L et R du code rural Détention d un chien de 1 ou 2 cat. sur la voie publique sans muselière - P&R : L et R du code rural Détention d un chien de 1 ou 2 cat. sur la voie publique non tenu en laisse.- P&R : L et R du code rural Observations selon classification du chien 1ère/2ème Non classé a.m d évaluation comportementale 1ère catégorie selon le niveau de dangerosité évalué lors 1ère et 2ème catégorie de l évaluation a.m de prescription de garde sur l avis du vétérinaire

17 CHIENS DANGEREUX : Les infractions Circonstances Infraction à retenir Ecrit Intitulé Conduite à tenir Cas Natinf Détention d un chien de 2 cat. non muselé dans les transports en commun. - P&R : L et R du code rural Détention d un chien de 2 cat. dans les transports en commun P&R : L et R du code rural Détention de chien de 2 cat. dans un lieu public ou un local ouvert au public. T.A T.A T.A P&R : L et R du code rural Détention de chien de 2 cat. dans un lieu public ou un local ouvert au public. P&R : L et R du code rural Annexes : 1 Fiche d intervention 2 numéros utiles 3 liste des vétérinaires habilités (évaluation comportementale) Dépt Permis de détention provisoire d un chien de 1 ou 2 catégorie 5 arrêté municipal portant mise en demeure de surveillance vétérinaire suite à morsure 6 arrêté municipal portant mise en demeure de déclaration en mairie d un chien de 1ère ou 2ème catégorie 7 arrêté municipal portant mise en demeure d évaluation comportementale 8 arrêté municipal de prescription de garde 9 arrêté municipal portant placement d un chien en un lieu de dépôt 10 arrêté municipal portant euthanasie d un chien placé en un lieu de dépôt 11 arrêté municipal portant restitution d un chien placé en un lieu de dépôt 12 avis d information de fourrière sur la commune a.m d évaluation comportementale selon le niveau de dangerosité évalué lors de l évaluation a.m de prescription de garde selon l avis du vétérinaire Observations selon classification du chien 1ère/2ème Non classé 2ème catégorie

18 CHIENS DANGEREUX : Intervention FICHE INTERVENTION : CHIEN DANGEREUX LE CHIEN NOM : SEXE : MALE ( ) IDENTIFICATION : OUI ( ) N TATOUAGE : FEMELLE ( ) RACE DECLAREE : COULEUR ROBE: NON ( ) AGE: CATEGORIE DECLAREE: 1ere ( ) 2eme ( ) VETERINAIRE HABITUEL: ORIGINE( date - lieu d acquisition provenance ) : Est-il déclaré en Mairie? OUI ( ) NON ( ) Récépissé présenté OUI ( )n NON ( ) ( du dieu de Domicile) Est-il assuré? OUI ( ) NON ( ) Est-il vacciné? OUI ( ) NON ( ) A t-il été stérilisé? OUI ( ) NON ( ) A t-il une laisse? OUI ( ) NON ( ) A t-i été impliqué dans un procédure pénale? OUI ( ) NON ( ) Est-il dressé au mordant? OUI ( ) NON ( ) Traces d anciennes blessures? : OUI ( ) NON ( ) CONDUCTEUR HABITUEL : NOM : PRENOM : LIEU DE GARDE HABITUEL : COPROPRIETE ( ) MAISON ( ) H.L.M ( )

19 ETAT CIVIL DU PROPRIETAIRE : NOM : PRENOM : DATE ET LIEU DE NAISSANCE : ADRESSE : MINEUR ( ) TEL : MAJEUR ( ) MAJEUR/TUTELLE ( ) ETAT CIVIL DU CONDUCTEUR DU CHIEN ( si different du propriétaire ). NOM : PRENOM : DATE ET LIEU DE NAISSANCE : ADRESSE : TEL : ANTECEDENTS DES PERSONNES : DETENTEUR PROPRIETAIRE Condamné crime ou peine de prison pour délit B2? OUI ( ) NON ( ) OUI ( ) NON ( ) Propriétaire ou garde déjà retirée? OUI ( ) NON ( ) OUI ( ) NON ( ) A-t-il déjà été verbalisé par le passé? OUI ( ) NON ( ) OUI ( ) NON ( ) Rédacteur : Date :

20 Numéros utiles : ADMINISTRATIONS ADRESSE Casier Judiciaire National 107 rue du Landreau NANTES Fax Accès internet et code d accès Observations CJN@justice.go uv.fr identifiant : mot de passe : Demande de casier judiciaire FOURRIERE MUNICIPALE ASTREINTE FOURRIERE utilisateur : mot de passe : Code : Bénévole S.P.A 155 ave Jean JAURES Société Centrale AUBERVILLIERS Canine Administration L.O.F Idem Direction Départementale Sanitaire et Vétérinaire Educateur canin identifiant : mot de passe :

21 LES ANIMAUX ERRANTS ET OBLIGATIONS DU MAIRE A - DEFINITION DE LA DIVAGATION DES CHIENS ET DES CHATS Selon l'article du code rural, est considéré en état de divagation : tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de garde d'un troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui s'est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant 100 m ; tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation ; tout chat non identifié trouvé à plus de 200 m des habitations ou tout chat trouvé à plus de m du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui. B - LUTTE CONTRE LA DIVAGATION ET LA RAGE (articles 213, et du code rural) 1 - CONDUITE EN FOURRIÈRE DES ANIMAUX Pour empêcher la divagation des chiens et des chats, l'article 213 du code rural prévoit les dispositions suivantes : le maire ou, à Paris, le préfet de police : " ordonne que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés, " prescrit que les chiens et les chats errants saisis sur le territoire de la commune soient conduits en fourrière ; les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers peuvent saisir ou faire saisir par un agent de la force publique, dans les propriétés dont ils ont l'usage, les chiens et les chats que leurs maîtres laissent divaguer afin de conduire ces animaux en fourrière. Seuls les chiens et les chats identifiés (tatouage ou collier) et vaccinés contre la rage, accueillis en fourrière, sont rendus à leurs propriétaires.

22 Les chiens et les chats identifiés, non repris par leurs propriétaires à l'issue d'un délai de garde de 8 jours ouvrés en fourrière, sont euthanasiés. Les chiens et les chats non identifiés admis à la fourrière sont euthanasiés. 2 - ROLE DU POLICIER En présence d'un chien ou d'un chat en état de divagation, que ce soit d'initiative (sur la voie publique) ou sur réquisition d'un particulier (dans une propriété privée), le policier doit : faire capturer l'animal qui sera conduit à la fourrière communale ; aviser l'autorité administrative concernée (le maire ou, à Paris, le préfet de police) ; identifier si possible le propriétaire (tatouage, collier) ; relever les infractions constatées (divagation, animal non muselé et/ou non tenu en laisse). 3 OBLIGATIONS DU MAIRE Article L du Code rural : «Les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière, où ils sont gardés pendant les délais fixés aux articles L et L ». Article L du Code rural: «Chaque commune doit disposer soit d'une fourrière communale apte à l'accueil et à la garde des chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation jusqu'au terme des délais fixés aux articles L et L du Code rural, soit du service d'une fourrière établie sur le territoire d'une autre commune, avec l'accord de cette commune». «Chaque fourrière doit avoir une capacité adaptée aux besoins de chacune des communes pour lesquelles elle assure le service d'accueil des animaux en application du présent code» «La surveillance dans la fourrière des maladies réputées contagieuses au titre de l'article L du Code rural est assurée par un vétérinaire titulaire du mandat sanitaire instauré par l'article L , désigné par le gestionnaire de la fourrière. La rémunération de cette surveillance sanitaire est prévue conformément aux dispositions du troisième alinéa de l'article L »

23 «Les animaux ne peuvent être restitués à leur propriétaire qu'après paiement des frais de fourrière. En cas de nonpaiement, le propriétaire est passible d'une amende forfaitaire dont les modalités sont définies par décret». Article L du Code rural «Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d'une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l'article L , préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association». Art. R : Pour application des articles L et L du Code Rural : «le maire prend toutes dispositions de nature à permettre une prise en charge rapide de tout animal errant ou en état de divagation qui serait retrouvé accidenté ainsi que tout animal qui serait trouvé errant ou en état de divagation en dehors des heures et des jours ouvrés de la fourrière ou de la structure qu'il a désignée comme lieu de dépôt. Il peut, le cas échéant, passer des conventions avec des cabinets vétérinaires pour assurer la prise en charge de ces animaux ainsi que rechercher et contacter leur propriétaire lorsque l'animal est identifié.» Art. R : Le maire informe la population, par un affichage permanent en mairie, ainsi que par tous autres moyens utiles, des modalités selon lesquelles les animaux mentionnés aux articles L et L du Code Rural, trouvés errants ou en état de divagation sur le territoire de la commune, sont pris en charge. (avis d information : annexe n 12 ).

CODE RURAL (Partie Législative) Section 1 : Les animaux de rente

CODE RURAL (Partie Législative) Section 1 : Les animaux de rente CODE RURAL (Partie Législative) Section 1 : Les animaux de rente Article L211-1 (Décret nº 89-804 du 27 octobre 1989 art. 3 Journal Officiel du 4 novembre 1989) (Loi nº 95-101 du 2 février 1995 art. 56

Plus en détail

Animal de compagnie. Les fiches pratiques de la concurrence et de la consommation

Animal de compagnie. Les fiches pratiques de la concurrence et de la consommation Les fiches pratiques de la concurrence et de la consommation Animal de compagnie Les animaux de compagnie sont des animaux dont l'homme a la garde, notamment dans son foyer, pour son agrément et qui ne

Plus en détail

LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR

LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR PREFECTURE DE LA MANCHE DIRECTION DES LIBERTES PUBLIQUES ET DE LA REGLEMENTATION Bureau de la Circulation LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR Code des transports Articles L 3120-1 à L 3120-5 Articles

Plus en détail

COMMISSIONS DE SECURITE ET D'ACCESSIBILITE DANS LES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

COMMISSIONS DE SECURITE ET D'ACCESSIBILITE DANS LES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC PREFET DU LOIRET COMMISSIONS DE SECURITE ET D'ACCESSIBILITE DANS LES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC VOUS ETES MAIRE! QUEL EST VOTRE ROLE ET QUELLES SONT VOS RESPONSABILITES? PREFECTURE DU LOIRET CABINET

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires 31 juillet 2013 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 13 sur 122 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR Décret n o 2013-690 du 30 juillet 2013 relatif au transport de personnes avec conducteur NOR : INTA1311124D

Plus en détail

Contrat d'échange de garde dʼanimaux entre particuliers

Contrat d'échange de garde dʼanimaux entre particuliers Contrat d'échange de garde dʼanimaux entre particuliers Le présent contrat est signé par des personnes majeures et propriétaires d'animaux, échangeant gratuitement la garde de leurs animaux. Il s'agit

Plus en détail

Congo. Loi règlementant l exercice de la profession de commerçant en République du Congo

Congo. Loi règlementant l exercice de la profession de commerçant en République du Congo Loi règlementant l exercice de la profession de commerçant en République du Loi n 19-2005 du 24 novembre 2005 Titre 1 - Dispositions générales Art.1.- La présente loi définit les conditions d exercice

Plus en détail

RESPONSABILITE DU DIRIGEANT EN DROIT DU TRAVAIL

RESPONSABILITE DU DIRIGEANT EN DROIT DU TRAVAIL RESPONSABILITE DU DIRIGEANT EN DROIT DU TRAVAIL 02/06/2015 En matière de droit du travail, la responsabilité de l employeur peut être engagée dans de nombreuses situations que nous allons examiner ci-dessous.

Plus en détail

Code de l'éducation. Article L131-1 En savoir plus sur cet article...

Code de l'éducation. Article L131-1 En savoir plus sur cet article... Page 1 sur 5 Code de l'éducation Version consolidée au 31 mars 2011 Partie législative Première partie : Dispositions générales et communes Livre Ier : Principes généraux de l'éducation Titre III : L'obligation

Plus en détail

Les articles modifiés par la loi Macron au 30 janvier 2015

Les articles modifiés par la loi Macron au 30 janvier 2015 Les articles modifiés par la loi Macron au 30 janvier 2015 Pour faciliter lecture, les textes nouveaux ou ajouts à des textes existants figurent en bleu, les suppressions en rouge. Les textes en noir ne

Plus en détail

FICHE PRATIQUE R3 TEXTES REGLEMENTAIRES

FICHE PRATIQUE R3 TEXTES REGLEMENTAIRES FICHE PRATIQUE R3 REGIME JURIDIQUE VENTES AU DEBALLAGE BROCANTES, VIDE-GRENIERS VENTE D'OBJETS MOBILIERS USAGES TEXTES REGLEMENTAIRES Réglementation janvier 2 0 1 4 Cette fiche pratique est de nature purement

Plus en détail

Samedi 23 Mai 2015 Marché des animaux de la ferme & ferme pédagogique

Samedi 23 Mai 2015 Marché des animaux de la ferme & ferme pédagogique Samedi 23 Mai 2015 Marché des animaux de la ferme & ferme pédagogique REGLEMENT GENERAL Le Clos du Verger organise cette année les Champêtreries a Jasseron le 23 Mai 2015. Au programme : Marché des animaux

Plus en détail

30 AVRIL 1999 - Loi relative à l'occupation des travailleurs étrangers (M.B. 21 mai 1999) - coordination officieuse au 1 er juillet 2011

30 AVRIL 1999 - Loi relative à l'occupation des travailleurs étrangers (M.B. 21 mai 1999) - coordination officieuse au 1 er juillet 2011 30 AVRIL 1999 - Loi relative à l'occupation des travailleurs étrangers (M.B. 21 mai 1999) (coordination officieuse au 1 er juillet 2011 ; modifié par l arrêté royal du 20 juillet 2000 introduction de l

Plus en détail

LA REBELLION. a) il faut que l'agent ait agi dans l'exercice de ses fonctions.

LA REBELLION. a) il faut que l'agent ait agi dans l'exercice de ses fonctions. LA REBELLION La rébellion est le fait de s'opposer violemment aux fonctionnaires et officiers publics qui agissent pour l'exécution et l'application des lois. I - ELEMENTS CONSTITUTIFS A - L ELEMENT LEGAL

Plus en détail

LOI N 2004-045 du 14 janvier 2005. (JO n 2966 du 25.04.05, p.3450) CHAPITRE PREMIER DE LA PREVENTION DES INFRACTIONS

LOI N 2004-045 du 14 janvier 2005. (JO n 2966 du 25.04.05, p.3450) CHAPITRE PREMIER DE LA PREVENTION DES INFRACTIONS LOI N 2004-045 du 14 janvier 2005 relative à la prévention et la répression des infractions en matière de chèques (JO n 2966 du 25.04.05, p.3450) CHAPITRE PREMIER DE LA PREVENTION DES INFRACTIONS Article

Plus en détail

CONTRAT DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC DES FOURRIERES

CONTRAT DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC DES FOURRIERES CONTRAT DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC DES FOURRIERES Entre les soussignés : - La commune de CLERMONT, Oise représentée par son Maire, Monsieur Lionel OLLIVIER, autorisé par délibération du conseil municipal

Plus en détail

Le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales

Le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales DIRECTION DE LA DEFENSE ET DE LA SECURITE CIVILES SOUS DIRECTION DE LA DEFENSE CIVILE Paris, le 23 avril 2003 ET DE LA PREVENTION DES RISQUES Bureau de la Réglementation Incendie et des Risques pour le

Plus en détail

- La mise en cause d une personne déterminée qui, même si elle n'est pas expressément nommée, peut être clairement identifiée ;

- La mise en cause d une personne déterminée qui, même si elle n'est pas expressément nommée, peut être clairement identifiée ; E-réputation : la poursuite et les sanctions des propos injurieux ou diffamatoires sur internet Article juridique publié le 15/07/2014, vu 4483 fois, Auteur : MAITRE ANTHONY BEM L'injure et la diffamation

Plus en détail

En devenant majeur-e, vous devenez responsable de vos actes, c est-à-dire que vous en mesurez toutes les conséquences.

En devenant majeur-e, vous devenez responsable de vos actes, c est-à-dire que vous en mesurez toutes les conséquences. 3La responsabilité La responsabilité civile La responsabilité pénale La procédure judiciaire applicable La protection judiciaire pour les jeunes majeurs En devenant majeur-e, vous devenez responsable de

Plus en détail

de la commune organisatrice ou bénéficiaire, ci-après dénommée «société de transports en commun bénéficiaire». Par dérogation aux dispositions de

de la commune organisatrice ou bénéficiaire, ci-après dénommée «société de transports en commun bénéficiaire». Par dérogation aux dispositions de 15 MAI 2007. - Loi relative à la création de la fonction de gardien de la paix, à la création du service des gardiens de la paix et à la modification de l'article 119bis de la nouvelle loi communale (1)

Plus en détail

COMMUNE DE ROCHEMAURE (07) NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX

COMMUNE DE ROCHEMAURE (07) NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX 2 Place de la Mairie BP19 07400 ROCHEMAURE Maître d ouvrage COMMUNE DE ROCHEMAURE (07) NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX ACTE D ENGAGEMENT Le présent acte d engagement comporte 17 pages Acte d engagement -

Plus en détail

Procédures. L extrait de casier judiciaire

Procédures. L extrait de casier judiciaire Vos droits Institutions Acteurs Procédures L extrait de casier judiciaire F i c h e P r a t i q u e Qu est-ce que le casier judiciaire? Le casier judiciaire conserve les condamnations prononcées par les

Plus en détail

RÉSUMÉS NOUVEAUX RÈGLEMENTS Printemps 2013. SQ 02 2012 sur les systèmes d alarmes SQ 02 2012 02 (amendement)

RÉSUMÉS NOUVEAUX RÈGLEMENTS Printemps 2013. SQ 02 2012 sur les systèmes d alarmes SQ 02 2012 02 (amendement) DONT CERTAINS ARTICLES SONT APPLICABLES PAR LA SÛRETÉ DU QUÉBEC SQ 02 2012 sur les systèmes d alarmes SQ 02 2012 02 (amendement) Article Disposition Amendes 4 Besoin d un permis () pour modifier ou installer

Plus en détail

DÉBARDAGE & SÉCURITÉ ROUTIÈRE MAI 2012

DÉBARDAGE & SÉCURITÉ ROUTIÈRE MAI 2012 Fiche N 8 DÉBARDAGE & SÉCURITÉ ROUTIÈRE MAI 2012 OBJET Cette fiche s'applique exclusivement au domaine public RÈGLEMENTATION DÉFINITION Un chantier de débardage (dépôt de bois, stationnement ou évolution

Plus en détail

LOI 142.01 sur le contrôle des habitants (LCH)

LOI 142.01 sur le contrôle des habitants (LCH) Adopté le 09.05.98, entrée en vigueur le 0.07.98 - Etat au 0.0.0 (en vigueur) LOI.0 sur le contrôle des habitants (LCH) du 9 mai 98 LE GRAND CONSEIL DU CANTON DE VAUD vu le projet de loi présenté par le

Plus en détail

Règlement intérieur. I - Conditions générales. 1. Conditions d admission et de séjour

Règlement intérieur. I - Conditions générales. 1. Conditions d admission et de séjour MODÈLE TYPE DE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES TERRAINS DE CAMPING OU DE CARAVANAGE AINSI QUE DES PARCS RÉSIDENTIELS DE LOISIRS I - Conditions générales 1. Conditions d admission et de séjour Règlement intérieur

Plus en détail

Demande de carte professionnelle (Demande de première carte ou de renouvellement)

Demande de carte professionnelle (Demande de première carte ou de renouvellement) Demande de carte professionnelle (Demande de première carte de renvellement) Livre VI du code de la sécurité intérieure Décret n 2009-137 du 9 février 2009 modifié Ce formulaire vs permet d obtenir de

Plus en détail

Les responsabilités des professionnels de santé

Les responsabilités des professionnels de santé Chapitre 5 : UE6 - Le Droit pharmaceutique Les responsabilités des professionnels de santé Martine DELETRAZ-DELPORTE Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

Guide pratique. Vivre à MOntréal avec son

Guide pratique. Vivre à MOntréal avec son Guide pratique Vivre à MOntréal avec son animal Sommaire L abc du propriétaire... 5 La réglementation... 7 L application du règlement... 8 L adoption d un animal... 9 Le permis animalier municipal...

Plus en détail

Habitat indigne Habitat dangereux Habitat insalubre Immeuble menaçant ruine

Habitat indigne Habitat dangereux Habitat insalubre Immeuble menaçant ruine Habitat indigne Habitat dangereux Habitat insalubre Immeuble menaçant ruine Circulaire de la DACG n CRIM07 14/G4 du 4 octobre 2007 relative à la présentation des dispositions de la loi du 13 juillet 2006

Plus en détail

Débroussaillement obligatoire : synthèse des nouveautés du Code Forestier de juillet 2012

Débroussaillement obligatoire : synthèse des nouveautés du Code Forestier de juillet 2012 Débroussaillement obligatoire : synthèse des nouveautés du Code Forestier de juillet 2012 Avec la parution de l'ordonnance n 2012-92, le 26 janvier 2012, et du décret n 2012-836, le 29 juin 2012, le Code

Plus en détail

CONVENTION PORTANT SUR L INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D OCCUPATION ET D UTILISATION DU SOL

CONVENTION PORTANT SUR L INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D OCCUPATION ET D UTILISATION DU SOL COMMUNE DE... Textes législatifs CONVENTION PORTANT SUR L INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D OCCUPATION ET D UTILISATION DU SOL Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment l article L5211-4-2

Plus en détail

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015 ARRETE Arrêté du 8 janvier 2001 relatif à l exploitation des établissements d enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière. NOR: EQUS0100026A Version

Plus en détail

ASPECTS JURIDIQUES DE L ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

ASPECTS JURIDIQUES DE L ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF ASPECTS JURIDIQUES DE L ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Bases juridiques et dernières évolutions règlementaires Séminaire des animateurs territoriaux, le 26 juin 2012 Ludiana KORTH, chargée d étude juridique

Plus en détail

Règlement de la consultation

Règlement de la consultation PREFECTURE DE VAUCLUSE DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE VAUCLUSE SERVICE LOGEMENT SOCIAL 84905 AVIGNON CEDEX 9 PROCEDURE ADAPTEE en application de l article 28 du code des marchés publics

Plus en détail

Le ministre de l'intérieur. La ministre des sports, de la jeunesse, de l éducation populaire et de la vie associative

Le ministre de l'intérieur. La ministre des sports, de la jeunesse, de l éducation populaire et de la vie associative MINISTERE DE L INTERIEUR MINISTERE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE SECRETARIAT GENERAL DIRECTION DE LA MODERNISATION ET DE L ACTION TERRITORIALE SOUS-DIRECTION

Plus en détail

» Conditions Particulières

» Conditions Particulières Agence HSBC :.. date : CONVENTION «CARTE C.I.B» Conditions Particulières Type d opération : Création Modification N contrat :... Numéro de la carte :. Expire le : Je soussigné(e) Mr, Mme, Melle : TITULAIRE

Plus en détail

Code de la sécurité intérieure

Code de la sécurité intérieure Code de la sécurité intérieure LIVRE VI : ACTIVITÉS PRIVÉES DE SÉCURITÉ TITRE Ier : ACTIVITÉS PRIVÉES DE SURVEILLANCE ET DE GARDIENNAGE, DE TRANSPORT DE FONDS ET DE PROTECTION PHYSIQUE DES PERSONNES Chapitre

Plus en détail

Document mis en distribution le 24 novembre 1999 N o 1931 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 ONZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 16 novembre 1999.

Plus en détail

RECOUVREMENT DES CHEQUES SANS PROVISION 23/08/2010 Il y a émission de chèque sans provision dès lors qu un débiteur remet en paiement au créancier un chèque bancaire ou postal alors qu'il ne possède pas

Plus en détail

La prise illégale d intérêts

La prise illégale d intérêts La prise illégale d intérêts Valeurs sociales protégées : Il s agit simplement de préserver, d une part, la probité dans la gestion des affaires publiques en respectant le vieil adage " nul ne peut servir

Plus en détail

Titre II Centres de formation des clubs professionnels

Titre II Centres de formation des clubs professionnels Titre II Centres de formation des clubs professionnels CHAPITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES ARTICLE 100 COMPÉTENCE DE LA COMMISSION NATIONALE PARITAIRE DE LA CCNMF La commission nationale paritaire de la

Plus en détail

L'AGENT IMMOBILIER. Attention : les cartes professionnelles déjà délivrées restent valables jusqu à leur date d expiration.

L'AGENT IMMOBILIER. Attention : les cartes professionnelles déjà délivrées restent valables jusqu à leur date d expiration. L'AGENT IMMOBILIER L'agent immobilier est un intermédiaire intervenant dans les opérations d achat, de vente, d échange, de sous-location ou de location de maisons, appartements, fonds de commerce, terrains.

Plus en détail

Circulaire de la DACG n CRIM 08-01/G1 du 3 janvier 2008 relative au secret de la défense nationale NOR : JUSD0800121C

Circulaire de la DACG n CRIM 08-01/G1 du 3 janvier 2008 relative au secret de la défense nationale NOR : JUSD0800121C Secret de la défense nationale Circulaire de la DACG n CRIM 08-01/G1 du 3 janvier 2008 relative au secret de la défense nationale NOR : JUSD0800121C Textes source : Articles 413-5, 413-7, 413-9 à 413-12,

Plus en détail

Mise en œuvre de la responsabilité du maire

Mise en œuvre de la responsabilité du maire Mise en œuvre de la responsabilité du maire Les conditions d engagement de la responsabilité du maire relèvent du droit commun de l engagement de la responsabilité des personnes publiques. A ce titre,

Plus en détail

«La prison est la seule solution pour préserver la société.»

«La prison est la seule solution pour préserver la société.» «La prison est la seule solution pour préserver la société.» Nous n enfermons rien d autre en prison qu une partie de nous-mêmes, comme d autres abandonnent sur le bord de la route leurs souvenirs encombrants

Plus en détail

Demande de carte professionnelle (Demande de première carte ou de renouvellement)

Demande de carte professionnelle (Demande de première carte ou de renouvellement) Demande de carte professionnelle (Demande de première carte ou de renouvellement) Livre VI du code de la sécurité intérieure Décret n 2009-137 du 9 février 2009 modifié Ce formulaire vous permet d obtenir

Plus en détail

Notions de responsabilité. Commission Technique Régionale Est

Notions de responsabilité. Commission Technique Régionale Est Notions de responsabilité 1 Notions de responsabilité Responsabilité: l auteur d une faute a l obligation d assumer les conséquences de ses actes Quand une personne cause un dommage à autrui : obligation

Plus en détail

LES RESPONSABILITES DES AGENTS PUBLICS DE L ÉTAT. Formation AVS Janvier 2013

LES RESPONSABILITES DES AGENTS PUBLICS DE L ÉTAT. Formation AVS Janvier 2013 LES RESPONSABILITES DES AGENTS PUBLICS DE L ÉTAT Formation AVS Janvier 2013 LES RESPONSABILITES GENERALES DES AGENTS PUBLICS DE L ÉTAT Les responsabilités des agents publics de l État sont de trois ordres:

Plus en détail

Introduction : un contentieux aux trois visages différents

Introduction : un contentieux aux trois visages différents 7 ème assises nationales de la qualité de l environnement sonore Mercredi 15 octobre 2014, 14 h 30-16 h 00 Atelier 16 / SALLE 4 Bruit de voisinage et incivilités sonores : la prévention, la médiation,

Plus en détail

GUIDE DE LA POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIERE

GUIDE DE LA POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIERE 2013 GUIDE DE LA POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIERE Titre II LE CONTRÔLE DE L ASSURANCE DU VEHICULE Thierry COLOMAR Brigadier de Police Municipale Brigade motocycliste de Strasbourg LE POLICIER MUNICIPAL

Plus en détail

Rappel chronologique. Projet de loi présenté au Conseil des ministres du 26 juin 2013. Loi votée les 20 et 21 février 2014.

Rappel chronologique. Projet de loi présenté au Conseil des ministres du 26 juin 2013. Loi votée les 20 et 21 février 2014. Information Atelier PLH Grand Avignon 7 octobre 2014 Rappel chronologique Projet de loi présenté au Conseil des ministres du 26 juin 2013. Loi votée les 20 et 21 février 2014. Décision du Conseil constitutionnel

Plus en détail

CONTRAT DE GARDE D ANIMAUX DOMESTIQUES (CHAT CHIEN OU N.A.C.) ENTRE PARTICULIER ET BENEVOLES DE CARA-PATTES

CONTRAT DE GARDE D ANIMAUX DOMESTIQUES (CHAT CHIEN OU N.A.C.) ENTRE PARTICULIER ET BENEVOLES DE CARA-PATTES CONTRAT DE GARDE D ANIMAUX DOMESTIQUES (CHAT CHIEN OU N.A.C.) ENTRE PARTICULIER ET BENEVOLES DE CARA-PATTES Le contrat de garde est signé entre le propriétaire de l animal et le(s) bénévole(s) de CARA-PATTES

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire Service Marchés Publics Place Marcellin Verbe BP 63329 44233 SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE Tél: 02 40 80 85 67 MISE EN PLACE D UNE ALARME INTRUSION

Plus en détail

Liste des fiches. 1. Les atteintes à la tranquillité publique : Environnement et propreté

Liste des fiches. 1. Les atteintes à la tranquillité publique : Environnement et propreté Liste des fiches 1. Les atteintes à la tranquillité publique : Environnement et propreté Salissures, abandon d objets et encombrants, jets de détritus Véhicules en stationnement abusif, véhicule abandonné,

Plus en détail

LES RECOURS EN CAS DE NON PAIEMENT DE LA PENSION ALIMENTAIRE

LES RECOURS EN CAS DE NON PAIEMENT DE LA PENSION ALIMENTAIRE LES RECOURS EN CAS DE NON PAIEMENT DE LA PENSION ALIMENTAIRE Le cadre général Lorsque le juge aux affaires familiales a fixé la pension alimentaire pour un époux ou pour les enfants, cette décision s'impose

Plus en détail

(BON. 1930 du 21-10-1949) (BON. 2039 du 23-11-1951) Que l on sache par les présentes puisse Dieu en élever et en fortifier la teneur!

(BON. 1930 du 21-10-1949) (BON. 2039 du 23-11-1951) Que l on sache par les présentes puisse Dieu en élever et en fortifier la teneur! Dahir du 5 kaada 1368 (30 août 1949) relatif à la répression des infractions à la réglementation des changes, tel qu il à été modifié et complété par le dahir du 25 moharrem 1371 (27octobre 1951). LOUANGE

Plus en détail

TITRE V : ORGANISMES DE PLACEMENT COLLECTIF

TITRE V : ORGANISMES DE PLACEMENT COLLECTIF TITRE V : ORGANISMES DE PLACEMENT COLLECTIF Chapitre I : Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières Section I : Dispositions générales Article 264 : Les dispositions du présent chapitre

Plus en détail

Vu la loi modifiée du 14 février 1955 concernant la réglementation de la circulation sur toutes les voies publiques;

Vu la loi modifiée du 14 février 1955 concernant la réglementation de la circulation sur toutes les voies publiques; Projet de règlement grand-ducal modifiant le règlement grand-ducal modifié du 26 août 1993 relatif aux avertissements taxés, aux consignations pour contrevenants non résidents ainsi qu'aux mesures d'exécution

Plus en détail

No 2487 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 ONZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l'assemblée nationale le 21 juin 2000. PROJET DE LOI MODIFIE PAR LE SENAT EN NOUVELLE LECTURE

Plus en détail

Bonnes vacances! Je voyage avec mon chien ou mon chat

Bonnes vacances! Je voyage avec mon chien ou mon chat Mémento pour réussir son voyage: Je m informe à temps auprès du pays de destination ou auprès de mon vétérinaire: s agit-il d un pays où la rage urbaine existe? Identification? Je prépare mon retour en

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION REGION ALSACE DIRECTION DE L ENVIRONNEMENT ET DE L AMENAGEMENT 1 place Adrien Zeller BP 91006 67070 Strasbourg Cedex DEPLOIEMENT, PARAMETRAGE

Plus en détail

Les usagers sont civilement responsables des dommages qu ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule.

Les usagers sont civilement responsables des dommages qu ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule. 1 Article 1. Conditions d accès Le Transport de Proximité Tedibus est un service organisé par la Communauté de Communes du Grand Couronné. Il est accessible à tous les habitants du Grand Couronné, sous

Plus en détail

Les attestations. Auxerre, le 19 avril 2012. Fabien AURIAT. Florian SÉMENTA. CETE de Lyon/DLA/GBA/CIBEE. 27 septembre 2010

Les attestations. Auxerre, le 19 avril 2012. Fabien AURIAT. Florian SÉMENTA. CETE de Lyon/DLA/GBA/CIBEE. 27 septembre 2010 Les attestations Auxerre, le 19 avril 2012 Fabien AURIAT Florian SÉMENTA 27 septembre 2010 CETE de Lyon/DLA/GBA/CIBEE Ministère de l'écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement www.developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

LE DELEGUE INTERMINISTERIEL A LA SECURITE ROUTIERE A MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS MONSIEUR LE PREFET DE POLICE

LE DELEGUE INTERMINISTERIEL A LA SECURITE ROUTIERE A MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS MONSIEUR LE PREFET DE POLICE PREMIER MINISTRE Le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière LE DELEGUE INTERMINISTERIEL A LA SECURITE ROUTIERE A MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS MONSIEUR LE PREFET DE POLICE OBJET: Agrément des

Plus en détail

CONTENTIEUX JUDICIAIRE DU PERMIS DE CONSTRUIRE

CONTENTIEUX JUDICIAIRE DU PERMIS DE CONSTRUIRE II. CONTENTIEUX JUDICIAIRE DU PERMIS DE CONSTRUIRE Il convient de rappeler que le permis de construire est un acte administratif individuel. Il ne peut pas être apprécié ni interprété par un Tribunal civil.

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Passé en application de l article 28 du code des marchés publics ACTE D ENGAGEMENT

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Passé en application de l article 28 du code des marchés publics ACTE D ENGAGEMENT PREFET DU HAUT-RHIN MARCHE PUBLIC DE SERVICES MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Passé en application de l article 28 du code des marchés publics ACTE D ENGAGEMENT ASSURANCE DE LA FLOTTE AUTOMOBILE DE LA PREFECTURE

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE n 102 (1 er avril au 30 juin 2006)

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE n 102 (1 er avril au 30 juin 2006) BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE n 102 (1 er avril au 30 juin 2006) Circulaires de la Direction des affaires criminelles Signalisation des circulaires du 1 er avril au 30 juin 2006 Circulaire

Plus en détail

TEXTE ADOPTE no 511 Petite loi ASSEMBLEE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 ONZIEME LEGISLATURE SESSION ORDINAIRE DE 1999-2000 23 mai 2000 PROJET DE LOI ADOPTE PAR L ASSEMBLEE NATIONALE EN NOUVELLE

Plus en détail

Extension de l accord du 24 juin 2010 relatif à l activité de portage salarial

Extension de l accord du 24 juin 2010 relatif à l activité de portage salarial CIRCULAIRE N 2013-15 DU 18 JUILLET 2013 Direction des Affaires Juridiques INSV0014-ACE Titre Portage salarial Objet Extension de l accord du 24 juin 2010 relatif à l activité de portage salarial Unédic

Plus en détail

Conditions Générales. Télécharger. Site Internet : http://caping-arclusaz.fr. Mail : campingarclusuaz@orange.fr. Article 1 : Durée du séjour

Conditions Générales. Télécharger. Site Internet : http://caping-arclusaz.fr. Mail : campingarclusuaz@orange.fr. Article 1 : Durée du séjour Conditions Générales Télécharger Site Internet : http://caping-arclusaz.fr Mail : campingarclusuaz@orange.fr Article 1 : Durée du séjour Le locataire signataire du présent contrat conclu pour une durée

Plus en détail

LOI 142.01 sur le contrôle des habitants (LCH)

LOI 142.01 sur le contrôle des habitants (LCH) Adopté le 09.05.1983, entrée en vigueur le 01.07.1984 - Etat au 01.01.2015 (en vigueur) LOI 142.01 sur le contrôle des habitants (LCH) du 9 mai 1983 LE GRAND CONSEIL DU CANTON DE VAUD vu le projet de loi

Plus en détail

Demande d agrément d assistant(e) maternel(le)

Demande d agrément d assistant(e) maternel(le) N 13394*03 Demande d agrément d assistant(e) maternel(le) Notice Vous allez faire une demande d agrément ou de renouvellement d agrément pour exercer la profession d assistant(e) maternel(le); ce métier

Plus en détail

PROCEDURE SUR DEMANDE D UN TIERS OU EN CAS DE PERIL IMMINENT

PROCEDURE SUR DEMANDE D UN TIERS OU EN CAS DE PERIL IMMINENT PROCEDURE SUR DEMANDE D UN TIERS OU EN CAS DE PERIL IMMINENT Thème ANCIENNES DISPOSITIONS NOUVELLES DISPOSITIONS Appellation Hospitalisation sur demande d un tiers Soins psychiatriques sur demande d un

Plus en détail

Le Parlement Wallon a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit :

Le Parlement Wallon a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : Le Parlement Wallon a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : CHAPITRE I er. Dispositions générales et définitions Article premier Le présent décret règle, en application de l article

Plus en détail

Ministère du travail, de l emploi et de la santé Direction de la sécurité sociale

Ministère du travail, de l emploi et de la santé Direction de la sécurité sociale Ministère du travail, de l emploi et de la santé Direction de la sécurité sociale Sous-direction de l accès aux soins, des prestations familiales et des accidents du travail Bureau couverture maladie universelle

Plus en détail

DEMANDE D EXPLOITATION D UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT DE TAXI (ADS)

DEMANDE D EXPLOITATION D UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT DE TAXI (ADS) Préfecture Secrétariat général Direction de la Réglementation Et des Libertés Publiques Bureau de la Réglementation Et des Elections PREFET DE L OISE DEMANDE D EXPLOITATION D UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT

Plus en détail

Conditions Générales Location d équipements terminaux

Conditions Générales Location d équipements terminaux Conditions Générales Location d équipements terminaux Vous trouverez dans le présent document les conditions générales qui s'appliquent à la location des équipements terminaux de Orange. Elles peuvent

Plus en détail

RISQUE SPORTIF ET ASSURANCE

RISQUE SPORTIF ET ASSURANCE RISQUE SPORTIF ET ASSURANCE 1 SOMMAIRE I. NOTION DE RESPONSABILITES A. La responsabilité civile 1. La responsabilité civile délictuelle 2. La responsabilité civile contractuelle B. La responsabilité pénale

Plus en détail

Le service civique. réseau Uniopss-Uriopss / Site Guide de l employeur / Zoom sur / juin 2010 1

Le service civique. réseau Uniopss-Uriopss / Site Guide de l employeur / Zoom sur / juin 2010 1 Sans disparaître complètement, le volontariat associatif, introduit par la loi du 23 mai 2006, reçoit une nouvelle configuration et réapparaît dans la loi du 10 mars 2010 sous la dénomination de «service

Plus en détail

Les textes en matière de santé et de sécurité au travail

Les textes en matière de santé et de sécurité au travail Guide pratique 2 / 6 MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, MINISTÈRE MINISTÈRE DU BUDGET, DE DU LA BUDGET, FONCTION DES COMPTES DES COMPTES PUBLIQUE PUBLICS, PUBLICS, ET DE LA RÉFORME DE L ETAT DE

Plus en détail

Règlementation sportive

Règlementation sportive Règlementation sportive Le code du sport crée en 2006 regroupe des textes législatifs (lois) et règlementaires (décrets et arrêtés) qui encadrent la pratique sportive. Etablissement d activités physiques

Plus en détail

Activités privées de sécurité

Activités privées de sécurité cerfa N 13851*01 Activités privées de sécurité Demande d autorisation préalable afin d accéder à une formation délivrant l aptitude professionnelle d agent privé de sécurité Demande d autorisation provisoire

Plus en détail

AVANT-PROJET DE LOI. Portant diverses dispositions relatives au droit de la famille. Chapitre 1er Dispositions relatives à l autorité parentale

AVANT-PROJET DE LOI. Portant diverses dispositions relatives au droit de la famille. Chapitre 1er Dispositions relatives à l autorité parentale RÉPUBLIQUE FRANÇAISE NOR : [ ] AVANT-PROJET DE LOI Portant diverses dispositions relatives au droit de la famille Chapitre 1er Dispositions relatives à l autorité parentale L article 372-2 du code civil

Plus en détail

la cynophilie va disposer enfin de son propre CQP "ASC"

la cynophilie va disposer enfin de son propre CQP ASC CAHIER SPÉCIAL ENFIN UN CQP CYNO! supplément au n 4 - Automne 2009 L E J O U R N A L D I N F O R M A T I O N S D E L U N I O N N A T I O N A L E D E S A C T E U R S D E F O R M A T I O N E N S É C U R

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e PROFESSIONELS DU SECTEUR DES ASSURANCES

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e PROFESSIONELS DU SECTEUR DES ASSURANCES MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 2697 1623 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 129 110 22 22 juillet mai 2009 2013 S o m m a i r e PROFESSIONELS

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS Ordonnance n o 2010-18 du 7 janvier 2010 portant création d une agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l

Plus en détail

Service pénal Fiche contrevenant

Service pénal Fiche contrevenant Service pénal Fiche contrevenant SOMMAIRE : 1 Vous avez été verbalisé(e), vous recevez une amende forfaitaire : concernant le paiement concernant la contestation 2 Vous êtes poursuivi devant la juridiction

Plus en détail

RÈGLEMENT CONCERNANT LES ALARMES

RÈGLEMENT CONCERNANT LES ALARMES PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE L'AMIANTE MUNICIPALITÉ D ADSTOCK RÈGLEMENT NUMÉRO 7-01 RÈGLEMENT CONCERNANT LES ALARMES CONSIDÉRANT QUE le Conseil juge nécessaire et d'intérêt public de réglementer la possession,

Plus en détail

Le stationnement irrégulier de véhicules appartenant à la communauté des gens du voyage.

Le stationnement irrégulier de véhicules appartenant à la communauté des gens du voyage. Le stationnement irrégulier de véhicules appartenant à la communauté des gens du voyage. Une des problématiques récurrente pour les collectivités en matière d occupation illégale de son territoire tient

Plus en détail

TRAVAIL EMPLOI FORMATION

TRAVAIL EMPLOI FORMATION TRAVAIL EMPLOI FORMATION Mannequin MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL Direction générale du travail Sous-direction des relations individuelles du travail

Plus en détail

Sénégal. Réglementation bancaire

Sénégal. Réglementation bancaire Réglementation bancaire Loi n 90-06 du 26 juin 1990 Titre 1 - Généralités Art.1.- La présente loi s applique aux banques et établissements financiers exerçant leur activité sur le territoire de la République

Plus en détail

Nathalie Calatayud - Responsabilité juridique de l'infirmière

Nathalie Calatayud - Responsabilité juridique de l'infirmière Responsabilité de l infirmière Que signifie être responsable? Dans le langage juridique Dans le langage courant c'est répondre des conséquences dommageables de ses actes ou de ses abstentions obligation

Plus en détail

1. Décret exécutif n 09-18 du 20 Janvier 2009, modifié et complété, fixant la réglementation relative à l'exercice de la profession d'agent

1. Décret exécutif n 09-18 du 20 Janvier 2009, modifié et complété, fixant la réglementation relative à l'exercice de la profession d'agent Ministère de l Habitat et de l Urbanisme Direction Générale de l Habitat et de la Construction Direction de la Gestion Immobilière Sous Direction de la Préservation du Patrimoine Immobilier Synthèse des

Plus en détail

Bourse de Casablanca. Arrêtés relatifs aux titres de créance n é g o c i a b l e s

Bourse de Casablanca. Arrêtés relatifs aux titres de créance n é g o c i a b l e s Bourse de Casablanca Arrêtés relatifs aux titres de créance n é g o c i a b l e s ARRETES RELATIFS AUX TITRES DE CREANCE NEGOCIABLES ARRETE DU MINISTRE DES FINANCES ET DES INVESTISSEMENTS EXTERIEURS N

Plus en détail

NOR: SPSS9510404C. (BO Affaires sociales et Santé ) Le ministre de la santé publique et de l'assurance maladie

NOR: SPSS9510404C. (BO Affaires sociales et Santé ) Le ministre de la santé publique et de l'assurance maladie Circulaire n DSS/4B du 06 novembre 1995 relative à la protection en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles des assistantes maternelles et des particuliers qui hébergentà domicile

Plus en détail

Accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite, aux installations et établissements recevant du public.

Accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite, aux installations et établissements recevant du public. Conseil Départemental d Ille-et-Vilaine - 16 rue Saint-Hélier - 35000 RENNES 02 99 67 46 27 02 99 67 46 28 ille-et-vilaine@oncd.org www.odcd35.fr Accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite,

Plus en détail

Dispositions de la loi de finances 2014 relatives à la contribution libératoire GUIDE PRATIQUE DE PLACE

Dispositions de la loi de finances 2014 relatives à la contribution libératoire GUIDE PRATIQUE DE PLACE Dispositions de la loi de finances 2014 relatives à la contribution libératoire GUIDE PRATIQUE DE PLACE I- CONTEXTE GENERAL Le Maroc a adhéré le 26 octobre 2011 au Forum mondial sur la transparence et

Plus en détail

Article L52-4 Article L52-5 Article L52-6

Article L52-4 Article L52-5 Article L52-6 Article L52-4 Tout candidat à une élection désigne un mandataire au plus tard à la date à laquelle sa candidature est enregistrée. Ce mandataire peut être une association de financement électoral, ou une

Plus en détail

Accessibilité des locaux professionnels aux personnes handicapées

Accessibilité des locaux professionnels aux personnes handicapées Accessibilité des locaux professionnels aux personnes handicapées Guide pratique de l accessibilité Version actualisée octobre 2014 2 Accessibilité des locaux professionnels aux personnes handicapées Guide

Plus en détail