Corrigé de l'atelier pratique du module 7 : Automatisation des tâches d'administration

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Corrigé de l'atelier pratique du module 7 : Automatisation des tâches d'administration"

Transcription

1 Corrigé de l'atelier pratique du module 7 : Automatisation des tâches d'administration Table des matières Atelier pratique 7 : Automatisation des tâches d'administration 1 Exercice 1 : Configuration de l'agent SQL Server 1 Exercice 2 : Création d'opérateurs et de travaux 5 Exercice 3 : Création d'alertes 8

2 Les informations contenues dans ce document, notamment les adresses URL et les références à des sites Web Internet, pourront faire l'objet de modifications sans préavis. Sauf mention contraire, les sociétés, les produits, les noms de domaines, les adresses de messagerie, les logos, les personnes, les lieux et les événements utilisés dans les exemples sont fictifs et toute ressemblance avec des sociétés, produits, noms de domaines, adresses de messagerie, logos, personnes, lieux et événements réels est purement fortuite et involontaire. L'utilisateur est tenu d observer la réglementation relative aux droits d'auteur applicable dans son pays. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite, stockée ou introduite dans un système de restitution, ou transmise à quelque fin ou par quelque moyen que ce soit (électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre), sans la permission expresse et écrite de Microsoft Corporation. Les noms de fabricants, de produits ou les URL sont fournis uniquement à titre indicatif et Microsoft ne fait aucune déclaration et exclut toute garantie légale, expresse ou implicite, concernant ces fabricants ou l'utilisation des produits avec toutes les technologies Microsoft. La mention d'un fabricant ou d'un produit n'implique pas la responsabilité de Microsoft vis-à-vis dudit fabricant ou dudit produit. Des liens sont fournis vers des sites Web tiers. Ces sites ne sont pas sous le contrôle de Microsoft et Microsoft n'est pas responsable du contenu des sites liés ou des liens qu'ils contiennent ni des modifications ou mises à jour qui leur sont apportées. Microsoft n'est pas responsable du Webcasting ou de toute autre forme de transmission reçue d'un site connexe. Microsoft fournit ces liens pour votre commodité et l'insertion de tout lien n'implique pas l'approbation du site en question ni des produits qu'il contient par Microsoft. Microsoft peut détenir des brevets, avoir déposé des demandes d'enregistrement de brevets ou être titulaire de marques, droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle portant sur tout ou partie des éléments qui font l'objet du présent document. Sauf stipulation expresse contraire d'un contrat de licence écrit de Microsoft, la fourniture de ce document n'a pas pour effet de vous concéder une licence sur ces brevets, marques, droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Active Directory, ActiveX, BizTalk, Excel, Internet Explorer, Jscript, Outlook, PowerPoint, SQL Server, Visual Basic, Visual Studio, Win32, Windows, Windows Mobile, Windows NT et Windows Server sont soit des marques de Microsoft Corporation, soit des marques déposées de Microsoft Corporation, aux États-Unis d'amérique et/ou dans d'autres pays. Les noms de produits et de sociétés réels mentionnés dans la présente documentation sont des marques de leurs propriétaires respectifs. Version 1.0

3 Corrigé de l'atelier pratique du module 7 : Automatisation des tâches d'administration 1 Atelier pratique 7 : Automatisation des tâches d'administration Exercice 1 : Configuration de l'agent SQL Server Tâche 1 : Vérifier la configuration de l'instance de l'agent SQL Server par défaut 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, sur Microsoft SQL Server 2005, sur Outils de configuration, puis cliquez sur Gestionnaire de configuration SQL Server. 2. Dans le Gestionnaire de configuration Microsoft SQL Server, dans le volet gauche, cliquez sur Services SQL Server 2005 puis, dans le volet droit, double-cliquez sur SQL Server Agent (MSSQLSERVER). 3. Dans la boîte de dialogue s de SQL Server Agent (MSSQLSERVER), cliquez sur l'onglet Service, puis vérifiez que la propriété Mode de démarrage a la valeur Automatique et que la propriété État indique que l'état actuel est En cours d'exécution. 4. Cliquez sur l'onglet Ouvrir une session, vérifiez que le service SQL Server Agent est configuré de manière à s'exécuter avec un compte d'utilisateur local nommé SQLServer, puis cliquez sur Annuler. 5. Fermez le Gestionnaire de configuration SQL Server. Tâche 2 : Configurer et tester la messagerie de base de données 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, sur Microsoft SQL Server 2005, puis cliquez sur SQL Server Management Studio. 2. Dans la boîte de dialogue Se connecter au serveur, spécifiez les valeurs du tableau suivant, puis cliquez sur Se conn. Type de serveur Nom du serveur Authentification Valeur Moteur de base de données MIAMI Authentification Windows 3. Si l'explorateur d'objets n'apparaît pas, dans le menu Affichage, cliquez sur Explorateur d'objets. 4. Dans l'explorateur d'objets, développez Gestion, cliquez avec le bouton droit sur Messagerie de base de données, puis cliquez sur Configurer la messagerie de base de données.

4 2 Corrigé de l'atelier pratique du module 7 : Automatisation des tâches d'administration 5. Dans la page Bienvenue dans l'assistant Configuration de la messagerie de base de données, cliquez sur Suivant. 6. Dans la page Sélectionner une tâche de configuration, assurez-vous que Configurer la messagerie de base de données en effectuant les tâches suivantes est sélectionné, puis cliquez sur Suivant. 7. Dans le message Microsoft SQL Server Management Studio, cliquez sur Oui pour activer la Messagerie de base de données. 8. Dans la page Nouveau profil, dans la zone Nom de profil, tapez Profil de messagerie SQL Server Agent. 9. Dans la zone Description, tapez Profil de messagerie SQL Server Agent, puis cliquez sur Ajouter pour ajouter un compte au profil. 10. Dans la boîte de dialogue Nouveau compte de messagerie de base de données, spécifiez les détails figurant dans le tableau suivant, puis cliquez sur OK. Nom du compte Description Adresse de messagerie Nom complet Répondre au courrier Nom du serveur Numéro du port 25 Ce serveur nécessite une connexion sécurisée (SSL) Authentification anonyme Valeur ou action SQLServer Compte de messagerie électronique SQL Server SQL Server localhost Option désactivée Option activée 11. Dans la page Nouveau profil, cliquez sur Suivant. 12. Dans la page Gérer la sécurité des profils, cliquez sur l'onglet Profils privés, puis activez la case à cocher Accès. 13. Dans la liste Profil par défaut, cliquez sur Oui, puis sur Suivant. 14. Dans la page Configurer les paramètres du système, acceptez les valeurs par défaut, puis cliquez sur Suivant. 15. Dans la page Terminer l'assistant, cliquez sur Terminer. 16. Dans la page Configuration en cours, vérifiez que toutes les actions se sont exécutées correctement, puis cliquez sur Fermer. 17. Dans l'explorateur d'objets, cliquez avec le bouton droit sur Messagerie de base de données, puis cliquez sur Envoyer un message électronique de test.

5 Corrigé de l'atelier pratique du module 7 : Automatisation des tâches d'administration Dans la boîte de dialogue Envoyer un message électronique de test à partir de MIAMI, dans la zone À, tapez puis cliquez sur Envoyer un message électronique de test. 19. Dans la zone de message Message électronique de test de la messagerie de base de données, cliquez sur OK. 20. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, puis cliquez sur Outlook Express. 21. Dans Outlook Express, dans la barre d'outils, cliquez sur Envoyer/Recev. 22. Dans le volet supérieur, cliquez sur le message électronique reçu de SQL Server avec l'objet Test de la messagerie de base de données. 23. Dans le volet inférieur, vérifiez que le texte du message est Ceci est un message électronique de test envoyé par la messagerie de base de données sur MIAMI. 24. Dans la barre d'outils, cliquez sur Supprimer. 25. Réduisez Microsoft Outlook Express et revenez à SQL Server Management Studio. Tâche 3 : Configurer l'agent SQL Server pour utiliser la messagerie de base de données 1. Dans l'explorateur d'objets, développez successivement Bases de données, Bases de données système, msdb, puis Sécurité. 2. Développez Rôles, puis Rôles de base de données, cliquez avec le bouton droit sur Databas UserRole, puis cliquez sur s. 3. Dans la boîte de dialogue s du rôle de base de données - Databas UserRole, cliquez sur Ajouter. 4. Dans la boîte de dialogue Sélectionner l'utilisateur ou le rôle de la base de données, dans la zone Entrez les noms d'objets à sélectionner, tapez MIAMI\SQLServer, puis cliquez sur OK. 5. Dans la boîte de dialogue s du rôle de base de données - Databas UserRole, cliquez sur OK. 6. Dans l'explorateur d'objets, cliquez avec le bouton droit sur SQL Server Agent, puis cliquez sur s. 7. Dans la boîte de dialogue s de SQL Server Agent - MIAMI, cliquez sur la page Système d'alerte. 8. Dans la page Système d'alerte, dans la section Session de messagerie, activez la case à cocher Activer le profil de messagerie.

6 4 Corrigé de l'atelier pratique du module 7 : Automatisation des tâches d'administration 9. Assurez-vous que la liste Système de messagerie est défini sur Messagerie de base de données et que la liste Profil de la messagerie est défini sur Profil de messagerie SQL Server Agent, puis cliquez sur OK. 10. Dans l'explorateur d'objets, cliquez avec le bouton droit sur SQL Server Agent, puis cliquez sur Redémarrer. 11. Dans la boîte de dialogue Microsoft SQL Server Management Studio, cliquez sur Oui pour redémarrer le service SQLSERVERAGENT.

7 Corrigé de l'atelier pratique du module 7 : Automatisation des tâches d'administration 5 Exercice 2 : Création d'opérateurs et de travaux Tâche 1 : Créer l'opérateur AWAdmin 1. Dans l'explorateur d'objets, développez SQL Server Agent, cliquez avec le bouton droit sur Opérateurs, puis cliquez sur Nouvel opérateur. 2. Dans la boîte de dialogue Nouvel opérateur : a. Dans la zone Nom, tapez AWAdmin. b. Dans la zone Nom de messagerie électronique, tapez c. Vérifiez que la case à cocher Activé est activée, puis cliquez sur OK. Tâche 2 : Créer le travail Maintenance d'index AW 1. Dans l'explorateur d'objets, cliquez avec le bouton droit sur Travaux, puis cliquez sur Nouveau travail. 2. Dans la boîte de dialogue Nouveau travail : a. Dans la zone Nom, tapez Maintenance d'index AW. b. Dans la zone Description, tapez Gérer les index et l'allocation physique d'adventureworks. 3. Dans le volet Sélectionner une page, cliquez sur la page Étapes, puis cliquez sur Nouveau. 4. Dans la boîte de dialogue Nouvelle étape du travail, ajoutez une nouvelle étape avec les propriétés du tableau suivant, puis cliquez sur OK. Nom de l'étape Type Exécuter en tant que Base de données Commande Valeur ou action Réorganiser les index produit Script Transact-SQL (T-SQL) Laissez vierge AdventureWorks ALTER INDEX ALL ON Production.Product REORGANIZE 5. Dans la boîte de dialogue Nouveau travail, cliquez sur Nouveau.

8 6 Corrigé de l'atelier pratique du module 7 : Automatisation des tâches d'administration 6. Dans la boîte de dialogue Nouvelle étape du travail, ajoutez une autre nouvelle étape avec les propriétés du tableau suivant. Nom de l'étape Type Exécuter en tant que Base de données Commande Valeur ou action Vérifier la cohérence de la base de données AdventureWorks Script Transact-SQL (T-SQL) Laissez vierge master DBCC CHECKDB('AdventureWorks') 7. Dans le volet Sélectionner une page, cliquez sur la page Avancé. 8. Dans la page Avancé, dans la zone Fichier de sortie, tapez D:\Labfiles\Starter\CheckDBResults.txt. 9. Activez la case à cocher Ajouter la sortie au fichier existant, puis cliquez sur OK. 10. Dans la boîte de dialogue Nouveau travail, dans le volet Sélectionner une page, cliquez sur la page Notifications. 11. Dans la page Notifications, activez la case à cocher Messagerie électronique. 12. Dans la première liste déroulante, cliquez sur AWAdmin puis, dans la deuxième liste déroulante, cliquez sur Lorsque le travail est terminé. 13. Dans le volet Sélectionner une page, cliquez sur la page Planifications. 14. Dans la page Planifications, cliquez sur Nouvelle. 15. Dans la boîte de dialogue Nouvelle planification du travail, ajoutez une nouvelle planification avec les propriétés du tableau suivant, puis cliquez sur OK. Nom Type de planification Activé Date Heure Valeur ou action Planification de la maintenance d'index AW Une fois Option activée Laissez inchangée Une minute après l'heure actuelle 16. Dans la boîte de dialogue Nouveau travail, cliquez sur OK.

9 Corrigé de l'atelier pratique du module 7 : Automatisation des tâches d'administration 7 Tâche 3 : Vérifier que le travail Maintenance d'index AW s'est exécuté correctement 1. Attendez une minute afin de permettre l'exécution du travail Maintenance d'index AW. 2. Revenez à Outlook Express. 3. Dans la barre d'outils, cliquez sur Envoyer/Recev. Remarque : si vous ne recevez pas de message électronique, attendez un peu, puis cliquez de nouveau sur Envoyer/Recev. 4. Dans le volet supérieur, cliquez sur le message électronique reçu de SQL Server avec l'objet Système de travail SQL Server : «Maintenance d'index AW» terminé sur \\MIAMI. 5. Dans le volet inférieur, vérifiez que le texte du message indique que le travail s'est terminé avec succès. 6. Dans la barre d'outils, cliquez sur Supprimer. 7. Cliquez sur Démarrer, puis sur Explorateur Windows. 8. Dans l'explorateur Microsoft Windows, recherchez le dossier D:\Labfiles\Starter, puis double-cliquez sur le fichier CheckDBResults.txt. Remarque : le Bloc-notes démarre et affiche le contenu du fichier. 9. Dans le Bloc-notes, examinez les résultats de la commande DBCC CHECKDB. 10. Fermez le Bloc-notes. 11. Fermez l'explorateur Windows. 12. Réduisez Outlook Express et revenez à SQL Server Management Studio.

10 8 Corrigé de l'atelier pratique du module 7 : Automatisation des tâches d'administration Exercice 3 : Création d'alertes Tâche 1 : Créer l'alerte Erreur de ressourceaw 1. Dans l'explorateur d'objets, développez SQL Server Agent, cliquez avec le bouton droit sur Alertes, puis cliquez sur Nouvelle alerte. 2. Dans la boîte de dialogue Nouvelle alerte, ajoutez une nouvelle alerte avec les propriétés du tableau suivant. Nom Type Nom de la base de données Gravité Valeur ou action Erreur de ressourceaw Alerte d'événement SQL Server AdventureWorks Ressources insuffisantes Déclencher une alerte quand le message contient Laissez désactivée 3. Dans le volet Sélectionner une page, cliquez sur la page Réponse. 4. Dans la page Réponse, activez la case à cocher Notifier les opérateurs, puis activez la case à cocher Messagerie électronique pour l'opérateur AWAdmin. 5. Dans le volet Sélectionner une page, cliquez sur la page Options. 6. Dans la page Options, activez la case à cocher Messagerie électronique, dans la zone Message de notification supplémentaire à envoyer, tapez Avertissement : une erreur s'est produite dans la base de données AdventureWorks, puis cliquez sur OK. Tâche 2 : Tester l'alerte Erreur de ressourceaw 1. Dans le menu Fichier, pointez sur Nouveau, puis cliquez sur Requête avec la connexion actuelle. 2. Dans le volet de requête, tapez le code Transact-SQL suivant. USE AdventureWorks GO RAISERROR ('Erreur du test', 17, 1) WITH LOG 3. Dans le menu Requête, cliquez sur Exécuter. 4. Revenez à Outlook Express. 5. Dans la barre d'outils, cliquez sur Envoyer/Recev. 6. Dans le volet supérieur, cliquez sur le message électronique reçu de SQL Server avec l'objet Système d'alerte SQL Server : «Erreur de ressource AW» est survenu sur \\MIAMI.

11 Corrigé de l'atelier pratique du module 7 : Automatisation des tâches d'administration 9 7. Dans le volet inférieur, vérifiez que le texte du message contient le commentaire Avertissement : Une erreur s'est produite dans la base de données AdventureWorks. 8. Fermez Outlook Express. 9. Fermez SQL Server Management Studio. 10. Dans la boîte de message Microsoft SQL Server Management Studio, cliquez sur Non pour ignorer la requête.

Corrigé de l'atelier pratique du module 1 : Installation et configuration de SQL Server 2005

Corrigé de l'atelier pratique du module 1 : Installation et configuration de SQL Server 2005 Corrigé de l'atelier pratique du module 1 : Installation et configuration de SQL Server 2005 Table des matières Atelier pratique 1 : Installation et configuration de SQL Server 2005 1 Exercice 1 : Réalisation

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 4 : Gestion de la sécurité

Corrigé de l'atelier pratique du module 4 : Gestion de la sécurité Corrigé de l'atelier pratique du module 4 : Gestion de la sécurité Table des matières Atelier pratique 4 : Gestion de la sécurité 1 Exercice 1 : Création de connexions et affectation des autorisations

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server

Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server Table des matières Atelier pratique 5 : Analyse de SQL Server 1 Exercice 1 : Analyse des performances SQL Server 1 Exercice 2 : Suivi de

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Table des matières Atelier pratique 8 : Implémentation de la réplication 1 Exercice 1 : Création d'une publication 1 Exercice

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence

Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence Table des matières Atelier pratique 3 : Récupération d'urgence 1 Exercice 1 : Implémentation d'une stratégie de sauvegarde 1 Exercice

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données

Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données Table des matières Atelier pratique 6 : Transfert de données 1 Exercice 1 : Création d'un package SSIS 1 Exercice 2 : Déploiement d'un package

Plus en détail

INTRODUCTION AUX TESTS CODES DE L INTERFACE UTILISATEUR

INTRODUCTION AUX TESTS CODES DE L INTERFACE UTILISATEUR INTRODUCTION AUX TESTS CODES DE L INTERFACE UTILISATEUR 1 Introduction aux tests codés de l interface utilisateur (Coded UI Tests) Sommaire Avertissement...2 Aperçu...3 1. Génération des tests codés depuis

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Base de connaissances Outlook Connector

Base de connaissances Outlook Connector Base de connaissances Outlook Connector Comment configurer Outlook Connector? Comment passer de GroupWare 1.0 à Outlook Connector 2.0 dans Outlook? Onglet Autres de Outlook Connector Onglet Avancé de Outlook

Plus en détail

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache.

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache. Projet Serveur Web I. Contexte II. Définitions On appelle serveur Web aussi bien le matériel informatique que le logiciel, qui joue le rôle de serveur informatique sur un réseau local ou sur le World Wide

Plus en détail

Microsoft Dynamics. Guide de configuration du fournisseur de données Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP

Microsoft Dynamics. Guide de configuration du fournisseur de données Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Microsoft Dynamics Guide de configuration du fournisseur de données Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Date : mai 2010 Table des matières Introduction... 3 Configuration requise... 3 Installation

Plus en détail

CORRECTION D UN BUG (INTERACTION DEVELOPPEUR/TESTEUR)

CORRECTION D UN BUG (INTERACTION DEVELOPPEUR/TESTEUR) CORRECTION D UN BUG (INTERACTION DEVELOPPEUR/TESTEUR) 1 Correction d un bug (interaction développeur/testeur) Sommaire Avertissement...2 Aperçu...3 1. Résolution du problème...4 Triage et affectation de

Plus en détail

Microsoft Dynamics. Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP

Microsoft Dynamics. Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Microsoft Dynamics Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Date : mai 2010 Table des matières Introduction... 3 Présentation... 3 Configuration requise... 3 Installation de Management

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION 7 CHAPITRE II : PARAMETRER LE LANCEMENT D UNE TACHE 9 CHAPITRE

Plus en détail

Outlook Connector for MDaemon

Outlook Connector for MDaemon Outlook Connector for MDaemon Guide d installation et d optimisation des performances Considérations sur le déploiement La liste ci-dessous énonce les problèmes devant être pris en compte avant le déploiement.

Plus en détail

Pour valider les pré-requis nécessaires, avant d'aborder le TP, répondez aux questions ciaprès

Pour valider les pré-requis nécessaires, avant d'aborder le TP, répondez aux questions ciaprès énoncé SQL Server 2012 Durée : 3 heures 10 minutes Mots-clés Opérateurs, travaux, alerte, messagerie Objectifs Ce chapitre va vous permettre de mettre en pratique la gestion des opérateurs et des travaux,

Plus en détail

Sauvegarde de bases de données. Pour désactiver les options des base de données

Sauvegarde de bases de données. Pour désactiver les options des base de données Sauvegarde de bases de données Dans cet exercice, vous allez effectuer plusieurs sauvegardes complètes de bases de données à l'aide de SQL Server Enterprise Manager et d'instructions Transact-SQL. Pour

Plus en détail

Cours 2182A : Implémentation, administration et maintenance d'une infrastructure réseau Microsoft Windows Server 2003 : services réseau

Cours 2182A : Implémentation, administration et maintenance d'une infrastructure réseau Microsoft Windows Server 2003 : services réseau Cours 2182A : Implémentation, administration et maintenance d'une infrastructure réseau Microsoft Windows Server 2003 : services réseau Guide pédagogique Cours n : 2182A Réf. n : X09-83005 Édité le : 06/2003

Plus en détail

0 Réutilisation de ressources avec Team Foundation Server 2012 REUTILISATION DES RESSOURCES AVEC

0 Réutilisation de ressources avec Team Foundation Server 2012 REUTILISATION DES RESSOURCES AVEC 0 Réutilisation de ressources avec Team Foundation Server 2012 REUTILISATION DES RESSOURCES AVEC TEAM FOUNDATION SERVER 2012 1 Réutilisation de ressources avec Team Foundation Server 2012 Sommaire Avertissement...2

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

Verizon Collaboration Plug-In pour Microsoft Office Communicator Guide de l utilisateur

Verizon Collaboration Plug-In pour Microsoft Office Communicator Guide de l utilisateur Verizon Collaboration Plug-In pour Microsoft Office Communicator Guide de l utilisateur Version 2.11 Dernière mise à jour : juillet 2011 2011 Verizon. Tous droits réservés. Les noms et logos Verizon et

Plus en détail

Pré-requis Microsoft Windows 2008 R2

Pré-requis Microsoft Windows 2008 R2 Fiche technique AppliDis Pré-requis Microsoft Windows 2008 R2 Fiche IS00812 Version document : 1.4 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de Systancia

Plus en détail

Procédure d'installation de MSDE

Procédure d'installation de MSDE Fiche technique AppliDis Fiche IS00131 Version 1.2 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de Systancia ou des membres du programmes Partenaires

Plus en détail

Instructions d installation automatique pour Microsoft SharePoint

Instructions d installation automatique pour Microsoft SharePoint Instructions d installation automatique pour Microsoft SharePoint Mindjet Corporation Numéro Indigo : 33 (0) 821 23 01 36 21 avenue Édouard Belin 92500 Rueil Malmaison France Téléphone : 33 (0)1 47 77

Plus en détail

Mises à jour système Addenda utilisateur

Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système est un service de votre serveur d impression dont il met à jour le logiciel système avec les dernières nouveautés sécurité de Microsoft. Il

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Guide d utilisation de Microsoft Advanced Group Policy Management 3.0

Guide d utilisation de Microsoft Advanced Group Policy Management 3.0 Guide d utilisation de Microsoft Advanced Group Policy Management 3.0 Microsoft Corporation Publication : octobre 2008 Résumé Ce guide comporte des instructions pas à pas pour l exécution de tâches à l

Plus en détail

Crédit Agricole en ligne

Crédit Agricole en ligne Crédit Agricole en ligne Internet Explorer 7 & 8 Vérifier le paramétrage de son navigateur Internet Vérifier la version de son navigateur Internet... 2 Autoriser l accès aux pages sécurisées... 4 Vider

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Procédure Création : 12/05/2009 PARAMETRAGE DU CLIENT DE MESSAGERIE

Procédure Création : 12/05/2009 PARAMETRAGE DU CLIENT DE MESSAGERIE Procédure Création : 12/05/2009 DSIO / Direction Système d Information et Organisation PARAMETRAGE DU CLIENT DE MESSAGERIE TABLE DES MATIÈRES 1. Objet de l'opération... 2 2. Paramétrage du client Outlook

Plus en détail

Laplink PCmover Express La façon la plus facile de transférer vers un nouveau PC Windows

Laplink PCmover Express La façon la plus facile de transférer vers un nouveau PC Windows Laplink PCmover Express La façon la plus facile de transférer vers un nouveau PC Windows Manuel de l utilisateur Service clientèle/ Support technique: Web: http://www.laplink.com/index.php/fre/contact

Plus en détail

Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2

Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2 Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2 Microsoft Corporation Auteur : Anita Taylor Rédacteur : Theresa Haynie Résumé Ce guide fournit des instructions détaillées pour l'installation

Plus en détail

Guide du plug-in BR-Docs pour Office

Guide du plug-in BR-Docs pour Office Guide du plug-in BR-Docs pour Office Version 0 FRE Table des matières 1 Guide du programme d installation 1 Installation de BR-Docs Plug-In for Office...2 Configuration matérielle et logicielle requise...5

Plus en détail

Guide SQL Server 2008 pour HYSAS

Guide SQL Server 2008 pour HYSAS Guide SQL Server 2008 pour HYSAS Sommaire 1- Lancement de l exécutable 3 2- Paramétrage pour des postes clients 11 3- Paramétrage Windows 13 4- Création de l installation avec Visor 24 1- Lancement de

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire La Clé informatique Formation Internet Explorer Aide-mémoire Novembre 2003 Table des matières Novembre 2003...i Configuration d Internet Explorer... 1 Internet Explorer 6... 5 Gestion des Raccourcies...

Plus en détail

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau Pour les Macs exécutant Mac OS X en réseau Version du produit : 8.0 Date du document : avril 2012 Table des matières 1 À propos de ce guide...3

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 Ref : FP. P88 V 8.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook 2007. Vous pourrez notamment, créer,

Plus en détail

Guide pas à pas pour Microsoft Advanced Group Policy Management 3.0

Guide pas à pas pour Microsoft Advanced Group Policy Management 3.0 Guide pas à pas pour Microsoft Advanced Group Policy Management 3.0 Microsoft Corporation Publication : octobre 2008 Résumé Ce guide pas à pas présente un exemple de scénario pour installer Microsoft Gestion

Plus en détail

Avoir en main : Configuration d Outlook 2010 et 2013, et ajout d un nouveau compte de courriel : Fichier Ajouter un compte Votre nom

Avoir en main : Configuration d Outlook 2010 et 2013, et ajout d un nouveau compte de courriel : Fichier Ajouter un compte Votre nom Outlook 2010, 2013 Avoir en main : Avant de commencer, assurez-vous d avoir les éléments suivants à portée de la main : Nom d utilisateur du courriel (votre adresse de courriel complète) et mot de passe

Plus en détail

Service de messagerie de l IPHC

Service de messagerie de l IPHC Service de messagerie... 1 Paramètres de connexion au serveur de messagerie... 1 Réception et émission des messages... 1 Annuaire... 2 Agenda... 2 Liste de diffusion... 2 Accès au service de messagerie

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 08. D. Création d usagers et de groupes pour la configuration des droits NTFS

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 08. D. Création d usagers et de groupes pour la configuration des droits NTFS Laboratoire 08 1. Gestion des fichiers et dossiers A. Installation du serveur de fichiers : (Si ce n est pas déjà fait) Par la fenêtre «Gérer votre serveur», utiliser ajouter un rôle puis choisissez le

Plus en détail

Implémentation d une sécurisation SSL au niveau du portail de présentation AppliDis sur Windows 2008 R2

Implémentation d une sécurisation SSL au niveau du portail de présentation AppliDis sur Windows 2008 R2 Manuel d utilisation Implémentation d une sécurisation SSL au niveau du portail de présentation AppliDis sur Windows 2008 R2 Fiche IS00265 Version document : 1.00 Diffusion limitée : Systancia, membres

Plus en détail

(Fig. 1 :assistant connexion Internet)

(Fig. 1 :assistant connexion Internet) MAIL > configuration de OUTLOOK EXPRESS > SOMMAIRE Qu'est ce que Outlook Express? Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP Configuration du serveur SMTP En cas de problème

Plus en détail

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Salvia Liaison Financière Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Sommaire 1. Préambule... 3 2. Introduction... 3 3. Création de la

Plus en détail

Points forts : Amélioration de l efficacité des activités de marketing

Points forts : Amélioration de l efficacité des activités de marketing AUTOMATISATION DU MARKETING Le module d automatisation du marketing dans Microsoft Business Solutions Axapta vous offre une vue détaillée pour gérer des campagnes ciblées et personnalisées à travers tous

Plus en détail

MICROSOFT OUTLOOK 2007-CONFIGURATION COMPTE IMAP.DOCX CONFIGURATION MESSAGERIE IMAP AVEC OUTLOOK 2007

MICROSOFT OUTLOOK 2007-CONFIGURATION COMPTE IMAP.DOCX CONFIGURATION MESSAGERIE IMAP AVEC OUTLOOK 2007 CONFIGURATION MESSAGERIE IMAP AVEC OUTLOOK 2007 Rédaction Vérification Approbation Jean-Yves COUAPEL MICHAEL KOWALSKI Jean-Yves COUAPEL Université Cergy Pontoise Page 1/6 Avant-propos : MICROSOFT OUTLOOK

Plus en détail

Crédit Agricole en ligne

Crédit Agricole en ligne Crédit Agricole en ligne Internet Explorer 7 & 8 Vérifier le paramétrage de son navigateur Internet Vérifier la version de son navigateur Internet...2 Autoriser l accès aux pages sécurisées...4 Vider le

Plus en détail

INTRODUCTION AUX TESTS DE PERFORMANCE ET DE CHARGE

INTRODUCTION AUX TESTS DE PERFORMANCE ET DE CHARGE INTRODUCTION AUX TESTS DE PERFORMANCE ET DE CHARGE 1 Introduction aux tests de performance et de charge Sommaire Avertissement...2 Aperçu...3 1. Création du scénario de navigation web (Test web)...4 2.

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No 6-1

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No 6-1 Atelier No 6-1 Installation du serveur de fichiers Gestions des dossiers partagés : Droits NTFS 1. Gestion des fichiers et dossiers. (45 minutes) A. Installation du serveur de fichiers: Par la fenêtre

Plus en détail

Procédure d installation :

Procédure d installation : Procédure d installation : 1 / Pré-requis : Vous pouvez télécharger le fichier d installation sur le site Internet de Microsoft à l adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=b448b0d0-ee79-48f6-b50a-

Plus en détail

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Mars 2009 DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Tel : 48.00 Sécurisation de la messagerie Académique L'accès à votre courrier

Plus en détail

Logiciel Intel System Management. Guide de l'utilisateur du kit Intel Modular Server Management

Logiciel Intel System Management. Guide de l'utilisateur du kit Intel Modular Server Management Logiciel Intel System Management Guide de l'utilisateur du kit Intel Modular Server Management Avertissements LES INFORMATIONS DE CE DOCUMENT SUR LES PRODUITS INTEL ONT POUR OBJECTIF D'APPORTER UNE AIDE

Plus en détail

SafeGuard Enterprise Guide de mise à niveau. Version du produit : 7

SafeGuard Enterprise Guide de mise à niveau. Version du produit : 7 SafeGuard Enterprise Guide de mise à niveau Version du produit : 7 Date du document : décembre 2014 Table des matières 1 À propos de ce guide...3 2 Vérification de la configuration système requise...4

Plus en détail

Procédure d'installation de SQL Server Express 2005

Procédure d'installation de SQL Server Express 2005 Fiche technique AppliDis Procédure d'installation de SQL Server Express 2005 Fiche IS00127 Version 1.04 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail

Guide de laboratoire de test : décrire la collaboration intranet avec SharePoint Server 2013

Guide de laboratoire de test : décrire la collaboration intranet avec SharePoint Server 2013 Guide de laboratoire de test : décrire la collaboration intranet avec SharePoint Server 2013 Ce document est fourni en l état. Les informations et les vues contenues dans ce document, y compris les URL

Plus en détail

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr Capture Pro Software Démarrage A-61640_fr Prise en main de Kodak Capture Pro Software et de Capture Pro Limited Edition Installation du logiciel : Kodak Capture Pro Software et Network Edition... 1 Installation

Plus en détail

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10 Guide d installation et de configuration Hosted Exchange Professionnel avec Outlook 2010 pour Windows XP Service Pack 3, Windows Vista et Windows 7 Version du 20 février 2012 Table des matières 1 Introduction...

Plus en détail

Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI

Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI Fiche technique AppliDis Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI Fiche IS00239 Version document : 2.33 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects

Plus en détail

Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix

Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix Déploiement de Web Deploy sur un serveur Windows Server 2008 R2 09/09/2010 Microsoft France Pierre Lagarde pierlag@microsoft.com

Plus en détail

Ajout d'un site AppliDis en mode d'authentification anonyme

Ajout d'un site AppliDis en mode d'authentification anonyme Fiche technique AppliDis Ajout d'un site AppliDis en mode d'authentification Fiche IS00109 Version document : 1.01 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou

Plus en détail

Comment faire pour supprimer le premier ordinateur Exchange Server 2003 d'un groupe administratif

Comment faire pour supprimer le premier ordinateur Exchange Server 2003 d'un groupe administratif Numéro d'article: 822931 - Dernière mise à jour: lundi 26 novembre 2007 - Version: 12.2 Comment faire pour supprimer le premier ordinateur Exchange Server 2003 d'un groupe administratif Pour vous procurer

Plus en détail

Utilisation de l ordinateur portable Bluetooth avec le hub Logitech sans fil

Utilisation de l ordinateur portable Bluetooth avec le hub Logitech sans fil Utilisation de l ordinateur portable Bluetooth avec le hub Logitech sans fil 2003 Logitech, Inc. Sommaire Introduction 3 Connexion 6 Produits compatibles 3 Présentation du guide 4 Connexion de l'ordinateur

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA en Réseau Classique avec Validation du Nom de Domaine Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION DU SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES MYSQL POUR LE PGI EBP

GUIDE D'INSTALLATION DU SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES MYSQL POUR LE PGI EBP GUIDE D'INSTALLATION DU SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES MYSQL POUR LE Dans cette documentation l'installation se fait sur un poste Windows 7 Professionnel, qui fera office de serveur. Il est possible

Plus en détail

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer :

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer : Installation de Microsoft SQL 2005 et des reporting services. Le guide est basé sur la version gratuite de SQL Server 2005 récupérable à cette adresse : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&familyid=5b5528b9-13e1-4db9-a3fc-82116d598c3d.

Plus en détail

SQL Server 2012 Administration d une base de données transactionnelle

SQL Server 2012 Administration d une base de données transactionnelle 270 SQL Server 2012 Administration d une base de données transactionnelle Principe de fonctionnement Face à une alerte, l'agent peut réagir en exécutant un travail et/ou en prévenant un opérateur afin

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

5.5.1.11 Travaux pratiques Utilisation de l outil Restauration du système dans Windows 7

5.5.1.11 Travaux pratiques Utilisation de l outil Restauration du système dans Windows 7 5.0 5.5.1.11 Travaux pratiques Utilisation de l outil Restauration du système dans Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ces travaux pratiques, vous allez créer un

Plus en détail

Instructions d installation de MS SQL Server 2005. pour Sage 50 Classement et Gestion commerciale. Sage Suisse SA Avenue Mon-Repos 14 1004 Lausanne

Instructions d installation de MS SQL Server 2005. pour Sage 50 Classement et Gestion commerciale. Sage Suisse SA Avenue Mon-Repos 14 1004 Lausanne Instructions d installation de MS SQL Server 2005 pour Sage 50 Classement et Gestion commerciale Sage Suisse SA Avenue Mon-Repos 14 1004 Lausanne Table des matières 1. PRINCIPES DE BASE... 3 2. Instructions

Plus en détail

Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1

Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1 Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1 Sommaire 0- authentification sur le portail d accès distant -------------------------------------------- page-2 1-page d accueil

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Vous pouvez à présent à reconfigurer votre messagerie en cliquant ici.

Vous pouvez à présent à reconfigurer votre messagerie en cliquant ici. Avant de reconfigurer les paramètres de votre messagerie, vous devez au préalable appliquer une mise à jour Microsoft No KB933612 si et seulement si vous utilisez une des configurations suivantes : Windows

Plus en détail

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows»

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» 1 Introduction... 2 2 Contrôle de la version d Internet Explorer... 3 3 Contrôle de la Machine Virtuelle Java de Microsoft...

Plus en détail

[OUTLOOK EXPRESS WINDOWS MAIL]

[OUTLOOK EXPRESS WINDOWS MAIL] Configuration de votre client de messagerie Microsoft Outlook Express Microsoft Windows Mail [OUTLOOK EXPRESS WINDOWS MAIL] Ce guide décrit la configuration d Outlook Express et de Windows Mail afin de

Plus en détail

Version 6.6. Guide d installation 16/05/11

Version 6.6. Guide d installation 16/05/11 Version 6.6 Guide d installation 16/05/11 Avertissements et Mentions légales ii Sym-6.6-P-100.1 Historique du document Historique du document Sym-6.6-P-100.1 Tableau 1. Modifications apportées à ce manuel

Plus en détail

CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS.

CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS. CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS. Titre descriptif du document Référence du document REFO-MU-ENTV2-Configuration de la réception des mails en Pops Nom du fichier REFO-MU-ENTV2-Configuration

Plus en détail

Points forts : Amélioration de vos opérations d'atelier grâce à l'enregistrement rapide des informations de production précises et en temps réel

Points forts : Amélioration de vos opérations d'atelier grâce à l'enregistrement rapide des informations de production précises et en temps réel GESTION D ATELIER Le module de gestion d atelier dans Microsoft Business Solutions Axapta automatise la récupération des informations sur les horaires et la présence des employés, ainsi que celle des données

Plus en détail

Temporisation de la synchronisation email. Sommaire

Temporisation de la synchronisation email. Sommaire MICROSOFT OUTLOOK Révision Janvier 2016 Temporisation de la synchronisation email 1. Introduction... 2 2. Désactiver la fonction Envoyer immédiatement une fois connecté... 2 3. Modifier les paramètres

Plus en détail

Travaux pratiques 8.4.3 Analyse de la vulnérabilité

Travaux pratiques 8.4.3 Analyse de la vulnérabilité Travaux pratiques 8.4.3 Analyse de la vulnérabilité ATTENTION : ces travaux pratiques peuvent violer les mesures de sécurité juridiques et organisationnelles. L analyseur de sécurité téléchargé dans ces

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-16 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-16 «Autres

Plus en détail

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières MANUEL de l application «CdC Online» pour Windows Version 2.0 juin 2015 Table des matières 1 Introduction... 2 2 Compatibilité... 2 3 Téléchargement et installation... 2 4 Configuration... 6 5 Fonctionnement

Plus en détail

Dell SupportAssist Version 2.1 pour Dell OpenManage Essentials Guide d'installation rapide

Dell SupportAssist Version 2.1 pour Dell OpenManage Essentials Guide d'installation rapide Dell SupportAssist Version 2.1 pour Dell OpenManage Essentials Guide d'installation rapide Remarques, précautions et avertissements REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes qui peuvent

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires Guide de l utilisateur Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Ouverture d une session dans l interface utilisateur de la Console de gestion unifiée 3 Sommaire de l utilisateur Exchange

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

Pré requis Microsoft Windows Server 2008

Pré requis Microsoft Windows Server 2008 Fiche technique AppliDis Pré requis Microsoft Windows Server 2008 Fiche IS00808 Version document : 1.2 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de

Plus en détail

Tâches planifiées. Chapitre 5. 1. Introduction

Tâches planifiées. Chapitre 5. 1. Introduction 271 Chapitre 5 Tâches planifiées 1. Introduction Tâches planifiées SQL Server donne la possibilité d'automatiser les tâches administratives. Il n'est bien sûr pas possible d'automatiser toutes les tâches

Plus en détail

Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion

Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion Sommaire IPSec sous les réseaux Windows 2008... 2 Exercice 1 : Installation des services Telnet... 4 Exercice 2 : Création

Plus en détail

Back up Server DOC-OEMSPP-S/6-BUS-FR-17/05/11

Back up Server DOC-OEMSPP-S/6-BUS-FR-17/05/11 Back up Server DOC-OEMSPP-S/6-BUS-FR-17/05/11 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et peuvent faire l objet de modifications sans préavis. La fourniture

Plus en détail

Points forts : Amélioration de la génération et de la qualification des listes de clients potentiels

Points forts : Amélioration de la génération et de la qualification des listes de clients potentiels TÉLÉMARKETING Le module de télémarketing de Microsoft Business Solutions Axapta vous permet d'exécuter et de gérer les ventes assistées par téléphone, ainsi que les activités de marketing à partir d une

Plus en détail

Messagerie Étudiante

Messagerie Étudiante Messagerie Étudiante Accès Web... 3 Présentation de Outlook Web... 4 Envoi de message... 6 Transfert... 7 Configurer Outlook sur ses périphériques... 9 Android... 9 Smartphone Android... 9 Tablette Android...

Plus en détail

Désinstallation complète d'applidis

Désinstallation complète d'applidis Fiche technique AppliDis Fiche IS00069 Version document : 2.02 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de Systancia ou des membres du programmes

Plus en détail

CONFIGURATION OUTLOOK 2007/2010 - EXCHANGE

CONFIGURATION OUTLOOK 2007/2010 - EXCHANGE BROKMATIC - SARL ABAN DEVORSINE 15, rue Voltaire 44000 NANTES TEL : 02.40.69.87.42 FAX : 02.40.69.60.50 I INFORMATION Bienvenue Merci d avoir choisi le produit OUTLOOK/EXCHANGE de BROK MATIC. Ce document

Plus en détail

REFERENCER SON CERTIFICAT ET SIGNER UN MAIL DANS OUTLOOK 2000

REFERENCER SON CERTIFICAT ET SIGNER UN MAIL DANS OUTLOOK 2000 Page 1 / 6 REFERENCER SON CERTIFICAT ET SIGNER UN MAIL DANS OUTLOOK 2000 Résumé : Ce document a pour objet d indiquer la procédure à suivre pour signer un mail dans Outlook 2000.. Version Date Principaux

Plus en détail

Configuration de Microsoft Internet Explorer pour l'installation des fichiers.cab AppliDis

Configuration de Microsoft Internet Explorer pour l'installation des fichiers.cab AppliDis Fiche technique AppliDis Configuration de Microsoft Internet Explorer pour l'installation des fichiers.cab AppliDis Fiche IS00309 Version document : 1.01 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme

Plus en détail

Mise en place de l abonnement HIN et de l Offre cabinet HIN

Mise en place de l abonnement HIN et de l Offre cabinet HIN Mise en place de l abonnement HIN et de l Offre cabinet HIN HIN Health Info Net AG Pflanzschulstrasse 3 8400 Winterthur Support 0848 830 740 Fax 052 235 02 70 support@hin.ch www.hin.ch HIN Health Info

Plus en détail

Vous venez de procéder à la mise à jour? Découvrez les nouveautés de Microsoft Dynamics CRM 2013 et Microsoft Dynamics CRM Online, automne 2013

Vous venez de procéder à la mise à jour? Découvrez les nouveautés de Microsoft Dynamics CRM 2013 et Microsoft Dynamics CRM Online, automne 2013 Vous venez de procéder à la mise à jour? Découvrez les nouveautés de Microsoft Dynamics CRM 2013 et Microsoft Dynamics CRM Online, automne 2013 Série Mise en route 4 Microsoft Dynamics CRM 2013 et Microsoft

Plus en détail