Matières Appliquées Master 1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Matières Appliquées Master 1"

Transcription

1 Appliquées Master 1 SPÉCIALITÉ COMMERCE INTERNATIONAL Semestre 7 UE LA0C142X Droit des contrats du commerce international Circuits de distribution à l international Douanes Analyse d exploitation Marketing international UE LA00143X Achats internationaux 100h / 12 semaines Etude des particularités du contrat dans un contexte international. Principaux contrats du commerce international (vente et transport notamment) et conventions internationales. Principales techniques de financement des échanges internationaux. Réalité des systèmes de commercialisation des biens et des services français sur les marchés d exportation (avantages, inconvénients, calculs des marges, rétrocessions de commissions, suivi commercial depuis la France, mesure de la performance). Grands principes douaniers de circulation des marchandises à travers le monde; procédures de dédouanement à la charge des entreprises depuis Approfondissement de l analyse comptable (analyse du compte de résultat, analyse des coûts complets et variables, écarts et tableau de bord). Démarche marketing dans un contexte international. 25h / 12 semaines Cours est réalisé par des responsables achats de la société AIRBUS en collaboration avec l European Business school. Compétences techniques dans les achats à l international (supply chain, procurement quality, sourcing, contrats d achats). Semestre 8 UE LA0C242X Informatique Base de données Paiements et financements internationaux Logistique internationale Contrôle budgétaire Études de cas UE LA00243X UE LA00244X 75h / 10 semaines Analyse d un système d information et modélisation d une réalité de gestion ; mise en pratique de la création d une base de données et préparation de son exploitation par un utilisateur non initié. Étude du «back office» d un service export sur le plan financier (rapatriement des fonds issus des ventes internationales, analyse des risques de non paiement, choix de devises de facturation et du mode de paiement, crédit documentaire) Cours sur la prise en charge opérationnelle d un service export ou import et de ses obligations (livraisons, commande, opérateurs de transport et de logistique du monde entier), INCOTERMS 2010, modes de transport principaux : maritime, aérien, routier, ferroviaire. Prévisions à cours, moyen et long terme en matière de gestion pour assurer la pérennité de l'entreprise dans le domaine des ventes, de la trésorerie, des approvisionnements et des investissements. Maîtrise des techniques du commerce international à travers différents cas d'entreprises (tous secteurs d'activités). 25h / 10 semaines Communication professionnelle appliquées au commerce international en langue anglaise. Stage d une durée minimum de 8 semaines, en relation avec la spécialité Commerce International. Rédaction d un rapport de stage. 10 sur 20 obligatoire. Offres de stage mises en ligne sur le site du département.

2 Appliquées Master 2 Pro SPÉCIALITÉ COMMERCE INTERNATIONAL Contrôle continu uniquement ; les cours de langues du Master 2 Pro sont référencés dans les fiches correspondant à chaque langue. Semestre 9 UE LA0C352X Enseignements théoriques et spécialisés du Commerce International UE LA0C353X Enseignements professionnels spécialisés du Commerce International UE LA00354X Missions tutorées et projet professionnel UELA0C355X Etudes de cas, Ateliers, Séminaires et Conférences UE LA00450X 100h Aspect stratégiques du commerce international : investissement export et pilotage du service, stratégie de mise en réseau de l entreprise, sélection des marchés cibles, stratégie SPANCO, organisation des actions de prospection, stratégie de négociation, méthodes de calcul des prix export, stratégie de couverture des risques export, stratégie commerciale. 100h Busines plan et financement international de l'entreprise. Simulation de gestion de l'entreprise dans ses différentes dimensions: commerciales export, logistiques, (financières, recrutement et investissement). Marketing International : Approfondissement de la démarche de marketing international au niveau stratégique et opérationnel. Deux modules spécifiques, "communication publicitaire internationale" et "marketing industriel" viennent renforcer la démarche dans un contexte national et international. Analyse de données marketing : Maitriser les outils d'analyse de données à partir d'une étude de marché réalisée par les étudiants. 50h La mission permet à un groupe de 3 à 5 étudiants, de réaliser un projet de développement, à caractère international et d'un niveau de responsabilité important, confié par une entreprise au tout début de la formation. Deux demi-journées hebdomadaires sont consacrées à cette mission, ainsi qu'une semaine fin janvier totalement réservée aux éventuels déplacements à l'étranger. Les étudiants disposent également de moyens informatiques et de communication ainsi que d'un budget alloué par l'entreprise. Présentation publique des travaux de la mission au mois de mars devant la Présidence de l'université, le corps enseignant, les professionnels. 75h Présentées sous forme de conférences et séminaires ces séances doivent permettre aux étudiants de bénéficier de l'expertise de professionnels des domaines de l'international. Selon les cas les conférences et séminaires sont communes aux deux spécialités ou spécifiques à une des deux spécialités. Stage-mission de 6 mois, à caractère professionnel très marqué, en relation avec la spécialité choisie. Le stage a lieu d'avril à fin septembre et donne lieu à la rédaction d un rapport de stage et d une soutenance.

3 Appliquées Master 1 SPÉCIALITÉ AFFAIRES ÉCONOMIQUES INTERNATIONALES Semestre 7 UE LA0E142X Droit international économique Théorie de la firme Théorie des jeux et du commerce international Acteurs et marchés internationaux Économie du développement UE LA00143X 100h / 12 semaines Cadre juridique institutionnel des échanges internationaux ; étude principalement axée sur la libéralisation des échanges au travers des accords du GATT et de l OMC et sur la mise en place d un système monétaire international au travers des accords de Bretton Woods et du FMI. Principales approches théoriques et pratiques de la firme et des organisations. Présentation des notions essentielles de la Théorie des jeux. Utilisation de cet outil analytique pour identifier les composantes et les instruments de concurrence stratégiques du commerce international (taxes, subventions, normes environnementales). Impact de la mondialisation sur les stratégies et les comportements des entreprises (stratégies, IDE, délocalisations...) et sur les comportements des acteurs économiques, particulièrement les firmes internationales et les investisseurs financiers. Socio-économie du développement et politiques de réduction de la pauvreté menées par les institutions internationales (BIRD, BM, ). 25h / 12 semaines Travail sur le mémoire de recherches et le rapport de stage. Semestre 8 UE LA0E242X Ateliers de droit économique Stratégies des entreprises Modèles internationaux de gestion des entreprises Modèles et structures de l économie internationale Systèmes d Information et d Aide à la Décision (Veille Stratégique) UE LA00243X UE LA00244X 75h / 10 semaines Problématiques du droit économique et notamment du droit de la concurrence ; interactions entre sciences économiques et juridiques dans l élaboration de cette branche du droit. Comprendre et formuler une stratégie d'internationalisation. Renforcer la maîtrise des outils de base pour analyser la démarche stratégique des entreprises dans un environnement domestique, pluri-domestique, global. Théories et pratiques de gouvernance des entreprises. Analyse les grands modèles internationaux de gouvernance des entreprises à travers une comparaison Europe, Etats-Unis et Japon. Cours assuré par un professeur étranger invité à dispenser des enseignements concernant les politiques d innovation menées par le pays de l invité (Canada, Allemagne, Russie, Inde). Explications théoriques du commerce international (SED uniquement). Au delà de leurs produits, comment les entreprises parviennent à se démarquer de leurs concurrents: les rôles fondamentaux de la Qualité (Assurance Qualité, ISO ) et de l'innovation. 25h / 10 semaines Travail sur le mémoire de recherches et le rapport de stage. Stage de 8 semaines minimum en relation avec la spécialité Affaires Économiques Internationales. Rédaction d un rapport de stage. 10 sur 20 obligatoire. Offres de stage mises en ligne sur le site du département.

4 Appliquées UE LA0E352X (100h) Management International Espaces Economiques et Développement Droit Economique des Organisations Internationales Stratégies internationales des Entreprises Théorie des Contrats UE LA0E353X (100h) Gestion Internationale des Ressources Humaines : Droit Economique des Organisations Internationales : Marketing International : Communication d'entreprise : Localisation et attractivité : Master 2 Pro SPÉCIALITÉ AFFAIRES ÉCONOMIQUES INTERNATIONALES Contrôle continu uniquement ; les cours de langues du Master 2 Pro sont référencés dans les fiches correspondant à chaque langue. Enseignements théoriques et spécialisés des Affaires Économiques internationales Introduction à la dimension internationale du management des entreprises (globalisation, formes nationales d organisation, approches culturelles, ), action de développement à l international sur des aires géographiques autres que l Europe. Enjeux environnementaux, économiques et sociaux, et concepts et notions attachées au terme "développement" (grandes institutions internationales de développement, ONG, formes d'organisation autonomes des communautés). Principaux mécanismes mis en œuvre par les institutions internationales chargées de promouvoir le développement du commerce international (0MC) et la stabilité monétaire (FMI, Banque mondiale, institutions monétaires de l U.E.). Motivations qui poussent les entreprises à exporter et à investir à l étranger. Identifier et apprécier les principales stratégies et les différentes modalités d internationalisation. Examiner les modes de gouvernance des entreprises internationales. Analyser des conséquences économiques de certains contrats et des nouvelles règles élaborées suite aux défaillances des marchés et de leur régulation. Enseignements professionnels spécialisés des Affaires Économiques internationales Management international des ressources humaines, enjeux et problématiques d'un management de la diversité, stratégies des acteurs impliqués dans la gestion des ressources humaines internationales. Contraintes juridiques et fiscales dans la détermination de toute stratégie internationale d entreprise et dans les opérations internationales de production, de distribution ou d échange. Outils élémentaires de la démarche de marketing international. Réaliser une étude de développement d'un produit à l'international. Communication interpersonnelle, technique de recherche d'emploi, développement de l'image professionnelle, prise de parole en public, communication interculturelle et gestion des conflits. Facteurs de localisation des entreprises et des stratégies développées par les collectivités locales. Réalisation d'une étude comparative sur des territoires cibles. UE LA0E354X (50h) Missions tutorées Mémoire et projets professionnels Missions tutorées, mémoires et projet professionnel En début d année, une entreprise (ou une autre institution), confie une mission à un groupe de 3 à 5 étudiants. Celle-ci consiste à réaliser une étude à dimension internationale (benchmarking, étude de marché, comparaison internationale, veille stratégique sur un marché ). Durant toute la période de réalisation, le groupe est encadré par l entreprise et des enseignants de la spécialité. A la fin de la mission, un «délivrable» est remis à l entreprise et la mission présentée en public. En début d année, chaque étudiant choisi un sujet de recherche (lié à son projet professionnel et/ou son stage). Cette recherche faisant l objet d un mémoire, des séances sont organisées autour des techniques de rédaction,

5 UELA0E355X (75h) Ateliers Gestion de projet Séminaires et conférences de recherche bibliographique, de construction de plans, Etudes de cas, Ateliers, Séminaires et Conférences Découverte et mise en œuvre des principes fondamentaux de la Conduite de projet (structuration, pilotage, outils, ). Sensibilisation aux pratiques professionnelles de travail en équipe projet avec mise en en œuvre au cours des missions tutorées. Présentées sous forme de conférences et séminaires, ces séances doivent permettre aux étudiants de bénéficier de l'expertise de professionnels des domaines de l'international. Selon les cas les conférences et séminaires sont communes aux deux spécialités ou spécifiques à une des deux spécialités. UE LA00450X Stage-mission de 6 mois, à caractère professionnel très marqué, en relation avec la spécialité choisie. Le stage a lieu d'avril à fin septembre et donne lieu à la rédaction d un rapport de stage et d une soutenance.

Master LEA Commerce International

Master LEA Commerce International Matières Appliquées Master LEA Commerce International Semestre 7 UE LA0C142X 100h / 12 semaines Analyse d exploitation Approfondissement de l analyse comptable (analyse du compte de résultat, analyse des

Plus en détail

Épreuves écrites et orales, deux sessions d'examens. Dossier, mémoire et rapports de stages donnant lieu à des soutenances.

Épreuves écrites et orales, deux sessions d'examens. Dossier, mémoire et rapports de stages donnant lieu à des soutenances. UFR de Langues et Cultures Étrangères Campus Chemin du Thil 80025 Amiens Cedex 1 03 22 82 73 73 www.u-picardie.fr Master Professionnel Domaine Arts, Lettres, Langues Mention Langue(s), Textes, Échanges

Plus en détail

MASTER MESME. Master Européen en Management et Stratégie d Entreprise DESCRIPTION GÉNÉRALE. PROGRAMME DE 1 ère ANNÉE

MASTER MESME. Master Européen en Management et Stratégie d Entreprise DESCRIPTION GÉNÉRALE. PROGRAMME DE 1 ère ANNÉE DESCRIPTION GÉNÉRALE Niveau et conditions d accès Le master MSE (master européen de niveau I délivré par la Fédé*) est préparé en 2 ans pour un étudiant titulaire d un diplôme bac +3 (licence, DEES ou

Plus en détail

DEES MARKETING INTERNATIONAL DEESMI. Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3

DEES MARKETING INTERNATIONAL DEESMI. Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3 DEES MARKETING INTERNATIONAL DEESMI Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3 Fonction Dans un contexte de forte concurrence, les entreprises doivent réorganiser

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT ET ADMINISTRATION DES ENTREPRISES (M2)

MASTER MANAGEMENT ET ADMINISTRATION DES ENTREPRISES (M2) MASTER MANAGEMENT ET ADMINISTRATION DES ENTREPRISES (M2) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Management et administration des entreprises Présentation

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE TRANSPORT - LOGISTIQUE

LICENCE PROFESSIONNELLE TRANSPORT - LOGISTIQUE LICENCE PROFESSIONNELLE TRANSPORT - LOGISTIQUE Prépa. BTS d Etat et DTS TLOG La licence professionnelle Transport - Logistique répond aux besoins du secteur Logistique - Transport qui cherche à renforcer

Plus en détail

Calendrier des examens - Session de contrôle Juin 2015 1 ère Année Licence Appliquée en Informatique de Gestion

Calendrier des examens - Session de contrôle Juin 2015 1 ère Année Licence Appliquée en Informatique de Gestion 1 ère Année 1 ère Année Licence Appliquée en Informatique de Gestion LUNDI 08/06/2015 MARDI 09/06/2015 MERCREDI 10/06/2015 JEUDI 11/06/2015 VENDREDI 12/06/2015 SAMEDI 13/06/2015 LUNDI 15/06/2015 MARDI

Plus en détail

[Aucun étudiant ne. sera autorisé à passer les examens sans la présentation de sa carte d'étudiant.].

[Aucun étudiant ne. sera autorisé à passer les examens sans la présentation de sa carte d'étudiant.]. [Aucun étudiant ne sera autorisé à passer les examens sans la présentation de sa carte d'étudiant.]. 1 ère Année 1 ère Année Licence Appliquée en Informatique de Gestion Mercredi 11/06/2014 Jeudi 12/06/2014

Plus en détail

MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE MSE. Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.

MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE MSE. Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede. MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE MSE Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+5 Présentation Ce programme de formation interdisciplinaire

Plus en détail

MASTER ACADEMIQUE FINANCE D ENTREPRISE

MASTER ACADEMIQUE FINANCE D ENTREPRISE FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES, COMMERCIALES ET DES SCIENCES DE GESTION Tizi Ouzou MASTER ACADEMIQUE FINANCE D ENTREPRISE Responsable de l'équipe de formation : Mme OUKACI Dahbia Etablissement : Intitulé

Plus en détail

2 : 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 PARTIE

2 : 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 PARTIE A. de la formation L'étudiant en cycle BTS Commerce International suit un ensemble d'enseignements lui permettant d'avoir des connaissances dans : La participation à la prospection des marchés étrangers;

Plus en détail

Mon Master à l ESTIM

Mon Master à l ESTIM Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique L Ecole Supérieure des Technologies d Informatique et de Management Mon Master à l ESTIM Livret des études «A l ESTIM Business School

Plus en détail

Présentation du cursus Animateur de Cluster et de réseaux territoriaux Etat du 14 avril 2013

Présentation du cursus Animateur de Cluster et de réseaux territoriaux Etat du 14 avril 2013 MASTER ANIMATEUR DE CLUSTER ET DE RESEAUX TERRITORIAUX PRESENTATION DU DIPLOME FRANCO-ALLEMAND 1. OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES A ACQUERIR: Former des animateurs de cluster et de réseaux territoriaux

Plus en détail

Marketing opérationnel

Marketing opérationnel Programme MASTER Les MAJEURES du Spring Semester 2011 Les étudiants accueillis en séjour d études à l ESC PAU choisissent un programme d études spécialisé. Chaque Majeure compte 210 heures de cours. Pôle

Plus en détail

Esarc - Pôle formations à distance

Esarc - Pôle formations à distance Esarc - MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE - BAC+5 - MSE Le Master Européen est un diplôme Bac+5, délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Écoles). La FEDE est une association

Plus en détail

TRANSIT ET COMMERCE INTERNATIONAL LES MODULES DE FORMATION. Licence Pro TRANSIT ET COMMERCE INTERNATIONAL (L3 T C I)

TRANSIT ET COMMERCE INTERNATIONAL LES MODULES DE FORMATION. Licence Pro TRANSIT ET COMMERCE INTERNATIONAL (L3 T C I) TRANSIT ET COMMERCE INTERNATIONAL LES MODULES DE FORMATION Licence Pro TRANSIT ET COMMERCE INTERNATIONAL (L3 T C I) Intitulé : Licence Professionnelle Mention : COMMERCE Parcours : Transit et Commerce

Plus en détail

MASTER OF MANAGEMENT SCIENCES CONJOINT MENTION FINANCE CONTROLE AUDIT

MASTER OF MANAGEMENT SCIENCES CONJOINT MENTION FINANCE CONTROLE AUDIT MASTER OF MANAGEMENT SCIENCES CONJOINT MENTION FINANCE CONTROLE AUDIT Semestre / Semestre 3 à l université Paul Verlaine de Metz Langues étrangères Allemand 3/Français 3 15 1 Anglais 3 15 1 Management

Plus en détail

BACHELOR EUROPéEN. en MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES. Ecofac. 1ère année. de bachelor EN MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES

BACHELOR EUROPéEN. en MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES. Ecofac. 1ère année. de bachelor EN MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN en MANAGEMENT & GESTION La 1ère année de Bachelor Européen en Management et Gestion des Entreprises s organise

Plus en détail

AFFAIRES ACADEMIQUES ET RECHERCHE

AFFAIRES ACADEMIQUES ET RECHERCHE AFFAIRES ACADEMIQUES ET RECHERCHE STRUCTURE DES PROGRAMMES D ENSEIGNEMENT DE L IRIC Cycle : Stage Diplomatique Ce cycle est prioritairement destiné au recyclage des fonctionnaires, des cadres des Ministères

Plus en détail

Objectifs Contenu de la formation M1 et M2 Organisation de la formation

Objectifs Contenu de la formation M1 et M2 Organisation de la formation MASTER AFFAIRES INDUSTRIELLES INTERNATIONALES PROGRAMME DE LA FORMATION SOMMAIRE Objectifs Contenu de la formation M1 et M2 Organisation de la formation Page 1 sur 6 Objectifs Préparer des cadres de culture

Plus en détail

Cycle Mastère 1 EUROPEEN DE LA FEDE EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE MSE

Cycle Mastère 1 EUROPEEN DE LA FEDE EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE MSE Cycle Mastère 1 EUROPEEN DE LA FEDE EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE MSE Diplôme Européen délivré par la Fédération Européenne des Ecoles 2 ; www.fede.org NIVEAU BAC+5-300 crédits ECTS (60 crédits

Plus en détail

CATALOGUE DES PROGRAMMES

CATALOGUE DES PROGRAMMES Année Académique 2013-2014 CATALOGUE DES PROGRAMMES PROGRAMME MASTER PROFESSIONNEL *. SOMMAIRE M A S T E R I M A R K E T I N G E T S T R A T E G I E... 3 M A S T E R I I M A R K E T I N G E T S T R A T

Plus en détail

MASTER. Mention : Analyse économique et développement international

MASTER. Mention : Analyse économique et développement international MASTER Finances publiques dans les pays en développement et en transition Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Analyse économique et développement international Organisation : Ecole d'economie

Plus en détail

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 23 Novembre 2013 Introduction : le commerce en quelques chiffres 590 000 entreprises Commerce de gros Commerce de détail

Plus en détail

Concours interne de l agrégation du second degré. Section économie et gestion. Programme de la session 2013

Concours interne de l agrégation du second degré. Section économie et gestion. Programme de la session 2013 Concours interne de l agrégation du second degré Concours interne d accès à l échelle de rémunération des professeurs agrégés dans les établissements d enseignement privés sous contrat du second degré

Plus en détail

TRANSIT ET COMMERCE INTERNATIONAL LES MODULES DE FORMATION Licence Pro TRANSIT ET COMMERCE INTERNATIONAL (L3 T C I)

TRANSIT ET COMMERCE INTERNATIONAL LES MODULES DE FORMATION Licence Pro TRANSIT ET COMMERCE INTERNATIONAL (L3 T C I) TRANSIT ET COMMERCE INTERNATIONAL LES MODULES DE FORMATION Licence Pro TRANSIT ET COMMERCE INTERNATIONAL (L3 T C I) Intitulé : Licence Professionnelle Mention : COMMERCE Parcours : Transit et Commerce

Plus en détail

Gestion logistique et transport (GLT) en alternance

Gestion logistique et transport (GLT) en alternance DUT Gestion logistique et transport (GLT) en alternance Site de Bordeaux - Bastide 2016-2017 Carte d identité de la formation Diplôme Diplôme universitaire de technologie - DUT Spécialité Gestion logistique

Plus en détail

Esarc - Pôle formations à distance

Esarc - Pôle formations à distance Esarc - MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE TOURISTIQUE - BAC+5 - MSTO Le Master Européen est un diplôme Bac+5, délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Écoles). La FEDE est une association

Plus en détail

[Tapez un texte] Document non contractuel sous réserve de modifications en cours d année.

[Tapez un texte] Document non contractuel sous réserve de modifications en cours d année. [Tapez un texte] QUALIFICATION VISEE Titre Responsable d Affaires Agroalimentaires, niveau I (JO du 22/07/2010) OBJECTIF PRINCIPAL DE LA FORMATION PUBLIC ET CONDITIONS D'ACCES Former des cadres de haut

Plus en détail

DUT. Gestion logistique et transport (GLT) en alternance

DUT. Gestion logistique et transport (GLT) en alternance DUT Gestion logistique et transport (GLT) en alternance Qu est-ce que cette discipline? La logistique est une fonction globale qui assure : la gestion des flux de matières et de produits des fournisseurs

Plus en détail

Programme d Etudes des Licences

Programme d Etudes des Licences Institut Supérieur de Comptabilité et d Administration des Entreprises Université de la Manouba Licence Appliquée en Gestion (Tronc commun)... Première année, Semestre.... Première année, Semestre....

Plus en détail

Masters Professionnels

Masters Professionnels École Pégase Masters Professionnels Management de projets RH Formation en alternance / Contrat de Professionnalisation 2 jours à l école et 3 jours en entreprise Objectif : Ces Masters ont pour but de

Plus en détail

SUP ELITE CABINET : PLANNING ANNUEL DES SEMINAIRES, DE MARS À DECEMBRE 2013

SUP ELITE CABINET : PLANNING ANNUEL DES SEMINAIRES, DE MARS À DECEMBRE 2013 DOMAINES THEMES DE SEMINAIRES Coût / Participant PERIODE DE FORMATION MARKETING ET COMMERCE Conquête et fidélisation des clients. 400 000 fcfa FISCALITE Pratique des procédures Douanières : Contrôle et

Plus en détail

DUT. Gestion logistique et transport (GLT)

DUT. Gestion logistique et transport (GLT) DUT Gestion logistique et transport (GLT) Qu est-ce que cette discipline? La logistique est une fonction globale qui assure : la gestion des flux de matières et de produits des fournisseurs jusqu au consommateur

Plus en détail

MANAGEMENT ET GESTION DES ENTREPRISES

MANAGEMENT ET GESTION DES ENTREPRISES MANAGEMENT ET GESTION DES ENTREPRISES Programmes de Formations Bachelor Bac + 3 Management Opérationnel des Organisations Formation en 3 années, accessible chaque année, en fonction des pré-requis du candidat.

Plus en détail

OBJECTIFS DE CERTIFICATION

OBJECTIFS DE CERTIFICATION OBJECTIFS DE CERTIFICATION DESCRIPTION DE LA REFERENCE PARTAGEE ASSISTANT COMMERCIAL IMPORT EXPORT EN TERMES D UNITES COMMUNES D ACQUIS D APPRENTISSAGE Tableau descriptif des unités d acquis d apprentissage

Plus en détail

Introduction Exporter est un enjeu majeur pour l entreprise 3. 2. Des raisons stratégiques poussant à l internationalisation...4

Introduction Exporter est un enjeu majeur pour l entreprise 3. 2. Des raisons stratégiques poussant à l internationalisation...4 Table des matières Introduction Exporter est un enjeu majeur pour l entreprise 3 1. Des raisons environnementales poussant à l internationalisation des activités...3 2. Des raisons stratégiques poussant

Plus en détail

Master of Arts : Responsable d Affaires Agroalimentaires Titre RNCP niv I 12/13

Master of Arts : Responsable d Affaires Agroalimentaires Titre RNCP niv I 12/13 [ Master of Arts : Responsable d Affaires Agroalimentaires Titre RNCP niv I 12/13 [ QUALIFICATION VISEE Titre Responsable d Affaires Agroalimentaires, niveau I (JO du 22/07/2010) OBJECTIF PRINCIPAL DE

Plus en détail

MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL

MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL CONTENU DES ENSEIGNEMENTS Le Master 1 : Management Public Environnemental forme aux spécialités de Master 2 suivantes : - Management de la qualité o Parcours

Plus en détail

M a s t e r Mention «Information et communication dans les organisations»

M a s t e r Mention «Information et communication dans les organisations» Diplôme Bac + 5 Autres spécialités Communication des entreprises : Recherche : Professionnel Contacts UFR des sciences de la communication tél. : 01 49 40 32 72 master.comrhfi@sic.univ-paris13.fr master.comrhap@sic.univ-paris13.fr

Plus en détail

Au cours d une semaine l élève de STG aura 14 h d enseignement technologique et 15 h d enseignement général.

Au cours d une semaine l élève de STG aura 14 h d enseignement technologique et 15 h d enseignement général. C est une section technologique dans un lycée général. En STG, les élèves découvrent l entreprise, son environnement économique et juridique, s initient au management des organisations, à l information

Plus en détail

Programme officiel de l'examen du DSCG (Décret du 22/12/2006) 1 000 heures (Modifié par arrêté le 18 mars 2010)

Programme officiel de l'examen du DSCG (Décret du 22/12/2006) 1 000 heures (Modifié par arrêté le 18 mars 2010) Programme officiel de l'examen du DSCG (Décret du 22/12/2006) 1 000 heures (Modifié par arrêté le 18 mars 2010) 1 ère année UE 1 GESTION JURIDIQUE, FISCALE ET SOCIALE niveau M : 180 heures 20 ECTS coefficient

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE MARKETING - COMMUCATION DES ENTREPRISES

LICENCE PROFESSIONNELLE MARKETING - COMMUCATION DES ENTREPRISES LICENCE PROFESSIONNELLE MARKETING - COMMUCATION DES ENTREPRISES Prépa. BTS d Etat et DTS MCE La LICENCE de Marketing - COMMUNICATION DES ENTREPRISES vise à développer des compétences générales, techniques

Plus en détail

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation Objectifs de la formation Les métiers Ce Master valide votre qualification professionnelle et votre aptitude à tenir les emplois de cadres et futurs cadres supérieurs dans les professions industrielles

Plus en détail

PROGRAMME DE LA FORMATION

PROGRAMME DE LA FORMATION PROGRAMME DE LA FORMATION UC A1 - L'Europe, unicité des valeurs, diversité culturelle 1 Histoire et civilisation - L Europe jusqu en 1945 - L Europe actuelle Naissance de l'unité européenne Naissance des

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER GESTION DE PRODUCTION, LOGISTIQUE, ACHATS LOGISTIQUE ET TRANSPORT. www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER GESTION DE PRODUCTION, LOGISTIQUE, ACHATS LOGISTIQUE ET TRANSPORT. www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER GESTION DE PRODUCTION, LOGISTIQUE, ACHATS LOGISTIQUE ET TRANSPORT www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Aujourd hui, la chaîne logistique globale est désormais

Plus en détail

Maitriser la fonction approvisionnement

Maitriser la fonction approvisionnement Maitriser la fonction approvisionnement Comprendre les techniques de base : éviter les ruptures tout en minimisant le niveau de stocks. Maîtriser la relation quotidienne avec le fournisseur et être efficace

Plus en détail

Les diplômes et titres préparés dans le cadre du MBA Humanités, Management et Décisions du Groupe IGS

Les diplômes et titres préparés dans le cadre du MBA Humanités, Management et Décisions du Groupe IGS E H E D L Ecole des Hautes Etudes de la Décision Les diplômes et titres préparés dans le cadre du MBA Humanités, Management et Décisions du Groupe IGS Titre certifié par l Etat niveau II «Responsable en

Plus en détail

MASTER OF MANAGEMENT SCIENCES. Modul Elément constitutif

MASTER OF MANAGEMENT SCIENCES. Modul Elément constitutif MASTER OF MANAGEMENT SCIENCES 1 HTW 2 HTW Sprachen I Deutsch / Französisch 1 4 4 Englisch 1 4 4 Interkulturelles Management I Interkulturelles Management 1 2 2 Unternehmensführung Internationales Rechnungswesen

Plus en détail

Master Domaine Droit, Économie, Gestion Mention Économie des Organisations et Gouvernance M2 Activités Bancaires (AB)

Master Domaine Droit, Économie, Gestion Mention Économie des Organisations et Gouvernance M2 Activités Bancaires (AB) Master Domaine Droit, Économie, Gestion Mention Économie des Organisations et Gouvernance M2 Activités Bancaires (AB) Objectifs Publics Débouchés Modalités d'accès Organisation Contrôle des connaissances

Plus en détail

S INITIER AUX FONDAMENTAUX DE LA "SUPPLY CHAIN"

S INITIER AUX FONDAMENTAUX DE LA SUPPLY CHAIN S INITIER AUX FONDAMENTAUX DE LA "SUPPLY CHAIN" Comprendre le rôle de la chaîne logistique. Acquérir des outils et méthodes indispensables à la maîtrise de la SCM Maîtriser la mise en place de solutions

Plus en détail

Public visé - conditions d'accès Baccalauréat ou équivalent

Public visé - conditions d'accès Baccalauréat ou équivalent LICENCE Nature Formation diplômante Type de diplôme : Licence Niveau de diplôme : Bac + 3 Site(s) géographique(s) : Orléans Châteauroux Durée des études : 6 semestres Accessible en : Formation initiale

Plus en détail

EN SCIENCES ECONOMIQUES

EN SCIENCES ECONOMIQUES REPUBLIQUE TUNISIENNE **** Ministère de l Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie **** DIRECTION GENERALE DE LA RENOVATION UNIVERSITAIRE REFORME LMD SCIENCES ECONOMIQUES

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE DU MASTER «MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE»

PRESENTATION GENERALE DU MASTER «MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE» PRESENTATION GENERALE DU MASTER «MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE» 1. Règlement des études Habilité par arrêté du Ministère français de l Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Master «Maîtrise

Plus en détail

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Petite et Moyennes Organisations (PMO)

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Petite et Moyennes Organisations (PMO) DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Petite et Moyennes Organisations (PMO) BAC+2 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Gestion des entreprises et des administrations

Plus en détail

MASTER (M2) DROIT PUBLIC, SPÉCIALITÉ COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

MASTER (M2) DROIT PUBLIC, SPÉCIALITÉ COLLECTIVITÉS TERRITORIALES MASTER (M2) DROIT PUBLIC, SPÉCIALITÉ COLLECTIVITÉS TERRITORIALES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit et Sciences politiques Présentation Spécificités Le M2CT, audité en

Plus en détail

Semestre 1. Semestre 2

Semestre 1. Semestre 2 MAQUETTE DES ENSEIGNEMENTS UE Eléments pédagogiques Coef ECTS CM TD UE 1 UE 2 UE 3 Total S1 UE 4 Semestre 1 Durée totale par étudiant Management des opérations à l'international 1 13 60 50 110 Etude et

Plus en détail

Ma Licence à l ESTIM

Ma Licence à l ESTIM Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique L Ecole Supérieure des Technologies d Informatique et de Management Ma Licence à l ESTIM Livret des études Année universitaire 2010-2011

Plus en détail

PROGRAMME DÉTAILLÉ DU BTS MUC

PROGRAMME DÉTAILLÉ DU BTS MUC PROGRAMME DÉTAILLÉ DU BTS MUC I - Gestion de la relation commerciale MODULE 1 : LA RELATION COMMERCIALE ET SON CONTEXTE La relation commerciale et les unités commerciales L unité commerciale physique La

Plus en détail

master 2 ADMINISTRATIoN, MANAGEMENT ET ÉCoNoMIE DES organisations

master 2 ADMINISTRATIoN, MANAGEMENT ET ÉCoNoMIE DES organisations master 2 ADMINISTRATIoN, MANAGEMENT ET ÉCoNoMIE DES organisations management des entreprises mutualistes et coopératives DRoIT, ÉCoNoMIE, GESTIoN DRoIT, ÉCoNoMIE, GESTIoN Objectifs de la formation La finalité

Plus en détail

Master Domaine Droit, Économie, Gestion Mention Économie des Organisations et Gouvernance M2 Etudes et Conseil

Master Domaine Droit, Économie, Gestion Mention Économie des Organisations et Gouvernance M2 Etudes et Conseil UFR d'economie et de Gestion 10, placette Lafleur BP 2716 80027 Amiens Cedex 1 www.u-picardie.fr Objectifs Publics Débouchés Modalités d'accès Organisation Contrôle des connaissances Formation continue

Plus en détail

CYCLE EXECUTIVE, NIVEAU BAC+4. Responsable de business unit : Chef de projet Marketing du Tourisme et des Loisirs

CYCLE EXECUTIVE, NIVEAU BAC+4. Responsable de business unit : Chef de projet Marketing du Tourisme et des Loisirs CYCLE EXECUTIVE, NIVEAU BAC+4 Responsable de business unit : Chef de projet Marketing du Tourisme et des Loisirs Titre RNCP, niveau II, code nsf 310 m, enregistré au rncp JO du 5 mars 2013, arrêté du 22/01/13,

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE EN GESTION DES ENTREPRISES ET AUTRES ORGANISATIONS (LPGEO)

LICENCE PROFESSIONNELLE EN GESTION DES ENTREPRISES ET AUTRES ORGANISATIONS (LPGEO) Centre Africain d Etudes Supérieures en Gestion Institut Supérieur de Management des Entreprises et autres Organisations LICENCE PROFESSIONNELLE EN GESTION DES ENTREPRISES ET AUTRES ORGANISATIONS (LPGEO)

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER MANAGEMENT ET COMMERCE INTERNATIONAL (MCI) MANAGEMENT ET MARKETING A L INTERNATIONAL (MMI) www.univ-littoral.

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER MANAGEMENT ET COMMERCE INTERNATIONAL (MCI) MANAGEMENT ET MARKETING A L INTERNATIONAL (MMI) www.univ-littoral. DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER MANAGEMENT ET COMMERCE INTERNATIONAL (MCI) MANAGEMENT ET MARKETING A L INTERNATIONAL (MMI) www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Former des cadres supérieurs compétents

Plus en détail

Description de la formation :

Description de la formation : 1 Master mention «Langues Etrangères, Affaires et Commerce» Spécialité «Négociateur Trilingue en Commerce International des Services» Description de la formation : Le NTCIS se compose cette année d un

Plus en détail

MASTER OF MANAGEMENT SCIENCES. Modul Elément constitutif

MASTER OF MANAGEMENT SCIENCES. Modul Elément constitutif MASTER OF MANAGEMENT SCIENCES () 1 HTW 2 HTW Sprachen I Deutsch / Französisch 1 4 4 Englisch 1 4 4 Interkulturelles Management I Interkulturelles Management 1 2 2 Unternehmensführung Internationales Rechnungswesen

Plus en détail

Université de La Rochelle. Droit, Économie, Gestion. Droit de l entreprise MASTER

Université de La Rochelle. Droit, Économie, Gestion. Droit de l entreprise MASTER Université de La Rochelle Droit, Économie, Gestion MASTER Droit de l entreprise Objectifs de la formation Connaissances dispensées Les enseignements du master Droit de l entreprise portent sur les matières

Plus en détail

IHEC CARTHAGE. de l ouverture sur l environnement

IHEC CARTHAGE. de l ouverture sur l environnement LICENCES IHEC Directeur Directrice des études Directrice des stages et de l ouverture sur l environnement Slim KHALBOUS slim.khalbous@gnet.tn Salma DAMAK salmadamak@yahoo.fr Jihen ZOUITEN jihenezouiten@yahoo.fr

Plus en détail

Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011

Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011 Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011 PRESENTATION Le groupe ALTIOS International Une société leader dans le conseil et le développement opérationnel

Plus en détail

MARKETING & E-COMMERCE

MARKETING & E-COMMERCE Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN en MARKETING & La 1ère année de Bachelor Européen en Marketing et E-Commerce s organise autour de 4 grands

Plus en détail

MASTER 2 MENTION FINANCES PUBLIQUES ET FISCALITÉ

MASTER 2 MENTION FINANCES PUBLIQUES ET FISCALITÉ MASTER 2 MENTION FINANCES PUBLIQUES ET FISCALITÉ RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit public Spécialité : Droit public financier

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES

RÉFÉRENTIEL BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES RÉFÉRENTIEL BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES INSTITUT NEMO 36/38 avenue Pierre Brossolette 92240 MALAKOFF Tel : 01 79 41 13 40 Fax : 01 49 85 00 04 n VERT : 0800 80 40 22 Nouveau référentiel applicable

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources humaines dans

Plus en détail

Etudiants en programme d échanges Cours en français Année 2015 2016. www.iae.u-pec.fr

Etudiants en programme d échanges Cours en français Année 2015 2016. www.iae.u-pec.fr Etudiants en programme d échanges Cours en français Année 2015 2016 www.iae.u-pec.fr 1 Présentation des formations A l IAE Gustave Eiffel, les étudiants en programme d échanges peuvent suivre des enseignements

Plus en détail

DESCRIPTIF DE MODULE. Nom école/site : HEIG-VD Année académique : 2013-2014

DESCRIPTIF DE MODULE. Nom école/site : HEIG-VD Année académique : 2013-2014 DESCRIPTIF DE MODULE Nom école/site : HEIG-VD Année académique : 2013-2014 PREMIERE PARTIE : DESCRIPTIF DU MODULE (champs obligatoires) 1. Domaine Economie et Services 2. Filière(s) Economie d entreprise

Plus en détail

Domaine : Droit Mention : Droit Privé Spécialités : Droit économique, notarial et processuel

Domaine : Droit Mention : Droit Privé Spécialités : Droit économique, notarial et processuel Domaine : Droit Mention : Droit Privé Spécialités : Droit économique, notarial et processuel Présentation du Master 1ére année Partenaires : Institutionnels : Banque, Compagnies d Assurance, Cabinets d

Plus en détail

Sommaire DTS/BTS... 3 1) Filières Management... 4 Banque et Micro-finance (BM)... 4 Communication d entreprise (CE)... 6 Finance Comptabilité (FC)...

Sommaire DTS/BTS... 3 1) Filières Management... 4 Banque et Micro-finance (BM)... 4 Communication d entreprise (CE)... 6 Finance Comptabilité (FC)... Agrément n 2009 /001095/MESSRS/SG/DGERS/DEPr Arrêté d ouverture n 2010/091/MESSRS/SG/DGERS/DEPr Les programmes de ESMAT DTS/BTS Tel : 50 36 41 52/50 40 74 32 Adresse : Avenue Tansoaba (Ex boulevard circulaire)

Plus en détail

DEES MARKETING DEESMA. Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3

DEES MARKETING DEESMA. Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3 DEES MARKETING DEESMA Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3 Fonction Dans un contexte de forte concurrence, les entreprises doivent réorganiser leur approche

Plus en détail

Document complémentaire au PPN du DUT Gestion logistique et transport

Document complémentaire au PPN du DUT Gestion logistique et transport CPN GLT Document complémentaire au PPN du DUT Gestion logistique et transport Description des parcours de modules complémentaires destinés à la poursuite d étude S'appuyant sur l'arrêté du 3 août 2005,

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AU CERTIFICAT D APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR D ETABLISSEMENT OU DE SERVICE D INTERVENTION SOCIALE

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AU CERTIFICAT D APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR D ETABLISSEMENT OU DE SERVICE D INTERVENTION SOCIALE LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AU CERTIFICAT D APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR D ETABLISSEMENT OU DE SERVICE D INTERVENTION SOCIALE 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES DIRECTEURS D ETABLISSEMENT OU DE SERVICE

Plus en détail

MARKETING & NUMERIQUE

MARKETING & NUMERIQUE Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année PRÉPA EUROPÉENNE MARKETING & NUMERIQUE La PRÉPA Européenne Marketing et Numérique est une formation post Bac qui se compose

Plus en détail

BACHELOR EUROPéEN. en MARKETING & promotion des ventes

BACHELOR EUROPéEN. en MARKETING & promotion des ventes Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN en MARKETING & La 1ère année de Bachelor Européen en Marketing et Promotion des Ventes s organise autour

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE I

LICENCE PROFESSIONNELLE I Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique REPUBLIQUE GABONAISE Union-Travail-Justice Etablissement privé d Enseignement supérieur de Gestion des Entreprises et Administrations

Plus en détail

DEES MARKETING DEESMA. Diplôme Européen délivré par la Fédération Européenne des Ecoles 1 ; www.fede.org NIVEAU BAC+3

DEES MARKETING DEESMA. Diplôme Européen délivré par la Fédération Européenne des Ecoles 1 ; www.fede.org NIVEAU BAC+3 Fonctions DEES MARKETING DEESMA Diplôme Européen délivré par la Fédération Européenne des Ecoles 1 ; www.fede.org NIVEAU BAC+3 Dans un contexte de forte concurrence, les entreprises doivent réorganiser

Plus en détail

MASTER MENTION ÉCONOMIE DE L ENTREPRISE ET DES MARCHÉS SPÉCIALITÉ MARKETING (EN APPRENTISSAGE)

MASTER MENTION ÉCONOMIE DE L ENTREPRISE ET DES MARCHÉS SPÉCIALITÉ MARKETING (EN APPRENTISSAGE) MASTER MENTION ÉCONOMIE DE L ENTREPRISE ET DES MARCHÉS SPÉCIALITÉ MARKETING (EN APPRENTISSAGE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : ÉCONOMIE

Plus en détail

TRANSPORT DE VOYAGEURS

TRANSPORT DE VOYAGEURS ATTENTION VISUEL BASSE DEF!!! FORMATION Transport LICENCE PROFESSIONNELLE TRANSPORT DE VOYAGEURS Le transport de voyageurs revêt différentes formes : transport urbain, inter-urbain, ou voyages touristiques

Plus en détail

Master Management spécialité Gestion des ressources humaines Pro

Master Management spécialité Gestion des ressources humaines Pro Master Management spécialité Gestion des ressources humaines Pro Nature : Formation diplômante Diplôme national Niveau de diplôme : Bac + 5 Lieu(x) d'enseignement : Caen Durée des études : 2 Accessible

Plus en détail

Master 2 ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Parcours Management des Entreprises (en formation continue)

Master 2 ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Parcours Management des Entreprises (en formation continue) Master 2 ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Parcours Management des Entreprises (en formation continue) OBJECTIFS SPÉCIFIQUE DU PARCOURS Le Master MAE (Administration des Entreprises) est une formation diplômante

Plus en détail

Filière Licence d études fondamentales «Sciences Economiques et Gestion»

Filière Licence d études fondamentales «Sciences Economiques et Gestion» Filière Licence d études fondamentales «Sciences Economiques et Gestion» Politiquement, de par sa vocation, institution à accès ouvert et délibérément généraliste, la formation en «Sciences Economiques

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

COMMERCE INTERNATIONAL ACHATS INTERNATIONAUX MARKETING INTERNATIONAL

COMMERCE INTERNATIONAL ACHATS INTERNATIONAUX MARKETING INTERNATIONAL ACHATS INTERNATIONAUX COMMERCE INTERNATIONAL COACHING INTERCULTUREL NEGOCIATION INTERNATIONALE LOGISTIQUE & MOYENS DE PAIEMENT ETUDE DE MARCHE EXPORT MARKETING INTERNATIONAL OFFRES GLOBALES PAR FONCTION

Plus en détail

Master Marketing des services 1 Conditions d accès : 2 - Objectifs de la formation :

Master Marketing des services 1 Conditions d accès : 2 - Objectifs de la formation : Master Marketing des services 1 Conditions d accès : Le Master Marketing des services est ouvert aux étudiants titulaires d une licence LMD Marketing. La sélection se fera sur la base du classement des

Plus en détail

Université du Maine - Domaine Arts, Lettres, Langues Master LEA 1. Master mention «Langues Etrangères, Affaires et Commerce»

Université du Maine - Domaine Arts, Lettres, Langues Master LEA 1. Master mention «Langues Etrangères, Affaires et Commerce» Master mention «Langues Etrangères, Affaires et Commerce» Spécialité «Négociateur Trilingue en Commerce International des Services» Description de la formation Par les cours qu'il propose, le M se veut

Plus en détail

MANAGER DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ET DES ORGANISATIONS

MANAGER DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ET DES ORGANISATIONS MANAGER DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ET DES ORGANISATIONS Titre inscrit au RNCP, niveau I (NIVEAU BAC+5), JO du 09/08/2014 120 crédits ECTS Délivré en partenariat avec ECORIS Langues d enseignement

Plus en détail

LICENCE PRO. Management logistique et transport

LICENCE PRO. Management logistique et transport LICENCE PRO Management logistique et transport Définition de la discipline La logistique constitue une fonction globale assurant la gestion des flux des matières et des produits des fournisseurs jusqu

Plus en détail

FACULTE DE SCIENCES ECONOMIQUES

FACULTE DE SCIENCES ECONOMIQUES FACULTE DE SCIENCES ECONOMIQUES I. CYCLE DE GRADUAT 1. Première graduat 01. la comptabilité générale 60 30 90 02. les documents commerciaux et mathématiques financières 45 30 75 03. les mathématiques générales

Plus en détail

MASTER MENTION CONTRÔLE DE GESTION ET AUDIT ORGANISATIONNEL SPÉCIALITÉ CONTRÔLE DE GESTION ET FINANCE D ENTREPRISE

MASTER MENTION CONTRÔLE DE GESTION ET AUDIT ORGANISATIONNEL SPÉCIALITÉ CONTRÔLE DE GESTION ET FINANCE D ENTREPRISE MASTER MENTION CONTRÔLE DE GESTION ET AUDIT ORGANISATIONNEL SPÉCIALITÉ CONTRÔLE DE GESTION ET FINANCE D ENTREPRISE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion

Plus en détail

DUT GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS

DUT GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS DUT GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Spécialité : Gestion administrative et commerciale des organisations

Plus en détail