Logiciels fondamentaux

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Logiciels fondamentaux"

Transcription

1 Logiciels fondamentaux Mac OS Mac OS est le système d exploitation des ordinateurs Macintosh (OS est l abrégé de Operating System). C est le logiciel incontournable qui gère l ordinateur du démarrage jusqu à l extinction. La version installée sur les imacs du lycée est Mac OS X , également appelée Leopard. Le système d exploitation supporte tous les logiciels de l ordinateur, à commencer par le Finder. Le Finder C est un programme qui fait partie intégrante de Mac OS (il s ouvre automatiquement au démarrage). Il fournit l interface utilisateur graphique qui est le support visuel permettant de manipuler les fichiers sur l ordinateur. Il est important de maîtriser les techniques de base du Finder pour manipuler efficacement un Mac. L écran des Macs équipés de Mac OS X présente : En haut, la barre des menus. En haut à droite, la date et l heure. À droite, les icônes des disques présents (les volumes montés) note_ il est possible de diviser un disque dur : chaque partition est alors considérée comme un volume indépendant. Le disque des imac de la salle 108 contient un volume nommé disque dur. Les autres types de supports de stockage sont aussi des volumes : CDs, DVDs, clefs USB... Au centre, le bureau (presque toute la surface), où peuvent être disposées les icônes de divers fichiers En bas, le dock, où sont installés des alias vers des logiciels ou des dossiers importants, et vers la corbeille. note_ un triangle noir indique que l application est lancée. En utilisant le clic droit, on peut demander qu une application soit automatiquement lancée au démarrage, ou demander d afficher l original de l application dans le Finder.

2 Les menus La barre des menus est toujours affichée en haut de l écran. Cependant, elle est associée à l application de premier plan, on peut donc trouver différents menus en fonction des applications. note_ on change d application en cliquant sur leurs icônes dans le dock, ou directement sur leurs fenêtres. On peut également naviguer d une application à l autre en utilisant le raccourci Pomme + Tab. Le principe des menus est extrêmement simple : cliquer sur un menu pour qu il se déroule afin de choisir une commande. Voici les quelques codes qu il faut pouvoir reconnaître dans les menus : article estompé Une petite flèche triangulaire à droite indique qu il peut dérouler un sous-menu, permettant d accéder à d autres commandes. Lorsqu un article de menu est suivi de points de suspension, cela signifie qu il ne déclenche pas automatiquement une commande, mais ouvre une zone de dialogue. Quand un article est estompé, c est qu il n est pas disponible. Ce qui veut dire que les conditions ne sont pas remplies pour pouvoir utiliser cette commande. (Par exemple, dans le menu édition, l article Copier n est disponible que s il y a une sélection susceptible d être copiée, si rien n est sélectionné, l article reste en gris. coche losange Lorsqu un article est coché, cela signifie qu il correspond à une option déjà activée. Si un article est précédé d un losange, il correspond à une fenêtre réduite dans le dock. Équivalents clavier Un article suivi d une combinaison de touches indique qu il y a un équivalent clavier (également appelé raccourci clavier). Il permet d utiliser cette commande sans dérouler les menus, donc de gagner du temps. Un équivalent clavier est généralement composé d une ou plusieurs touches de bascule, puis d une touche quelconque, comme une lettre. Attention à l ordre de cette manipulation : il faut d abord maintenir les touches de bascules enfoncées puis actionner la dernière touche. Touches de bascule : commande option majuscule contrôle ou pomme ou alt

3 Les fenêtres barre de titre barre de défilement case d agrandissement Que ce soient celles des dossiers du Finder, ou celles des documents ouverts dans une application, les fenêtres sont constituées des mêmes éléments : La barre de titre est la partie supérieure d une fenêtre ; on y trouve le nom du document affiché (ou celui du dossier ou du volume si on est sur le Finder). On peut faire glisser les fenêtres en les attrapant par leur barre de titre. En utilisant le raccourci Ctr + clic droit sur le titre de la barre de titre, on peut visualiser le chemin d accès de l élément (fichier ou dossier). Il est alors possible de naviguer dans cette liste pour ouvrir un des dossiers supérieurs. Une fenêtre ne peut pas toujours afficher l intégralité de son contenu : le défilement de ce contenu s effectue en faisant glisser les bandes de défilement (que l on appelle aussi les ascenseurs). Pour modifier la taille d une fenêtre, on doit faire glisser sa case d agrandissement (également appelée case zoom) qui se trouve dans l angle inférieur droit. En haut à gauche, se trouvent trois boutons associés aux commandes suivantes : Fermer la fenêtre Le premier bouton ferme la fenêtre. (À l approche du pointeur, il peut être marqué d une croix si la fenêtre peut être fermée immédiatement, ou d un point s il faut passer par une zone de dialogue, comme l enregistrement d un document par exemple). Raccourci : (q W) Masquer la fenêtre Le deuxième bouton (marqué d un signe moins en cas de proximité du pointeur) permet de réduire la fenêtre temporairement à une icône que l on retrouvera à droite du dock. Un clic sur cette icône fera réapparaître la fenêtre. On obtient le même résultat en double cliquant sur la barre de titre ou via le raccourci (q M) Réduire/agrandir la fenêtre Le troisième bouton (marqué du signe plus à l approche du pointeur) permet d optimiser la taille d une fenêtre, en fonction de son contenu et des dimensions de l écran. barre des outils masquée barre des outils affichée en texte Si la fenêtre appartient au Finder, il peut y avoir un quatrième bouton en haut à droite. Il permet d afficher ou de masquer la barre d outils de la fenêtre, qui se situe juste sous la barre de titre. Les outils correspondent à des commandes utiles à la navigation et à la gestion des fichiers. Selon que l on souhaite afficher les icônes, le texte ou ces deux aspects des outils, la fenêtre peut avoir différentes apparences.

4 outil Recherche (Spotlight) volumes montés éléments favoris contenu de la fenêtre barre de séparation barre latérale Lorsque les outils sont affichés, une barre latérale peut occuper la partie gauche des fenêtres du Finder. Une barre de séparation peut ajuster, voire masquer, la largeur de cet espace. Dans la barre latérale, on trouve deux parties : La partie supérieure présente les icônes de l ensemble des volumes montés (et un bouton pour les éjecter) ; La partie inférieure affiche les éléments favoris : ce sont des raccourcis vers les éléments les plus utiles, tels que le dossier de départ ou celui des applications. Lorsqu elle est affichée, la barre d état annonce le nombre d éléments présentés dans une fenêtre et l espace disponible sur son volume. Elle indique éventuellement le nombre d éléments sélectionnés. Type de présentations Le contenu d une fenêtre du Finder (dossier ou volume) peut adopter différentes présentations. Présentation par icônes (q A) Elle est adaptée lorsque l aspect des icônes joue un rôle important dans la reconnaissance des fichiers ; ou pour ranger des dossiers qui ne contiennent pas beaucoup d éléments. Présentation par liste (q 2) Elle montre l organisation des dossiers et de leur contenu (cliquer sur les petits triangles pour déployer le contenu des sous-dossiers). Les listes classent les éléments qu elles contiennent selon différents critères affichés en haut de la fenêtre. On peut inverser l ordre du classement (flèche haut/bas) et ajuster la largeur des colonnes. Présentation par colonnes (q 3) Elle affiche une colonne par niveau d arborescence, la racine du volume se trouvant à gauche. Elle permet de naviguer rapidement dans les sous-dossiers, et offre un aperçu des documents. Présentation par cover flow (q 4) La fenêtre est divisée en 2 parties verticales : la partie haute représente un aperçu de l image, la partie basse est présentée par colonnes. On peut faire défiler les images en utilisant les flèches du clavier. Coup d œil (barre d espace) Permet d avoir un grand aperçu du ou des fichiers sélectionnés sans les ouvrir.

5 Les fichiers et leurs icônes Dossiers et volumes icônes de différents volumes icône d un dossier Un volume est un espace (sur un support de stockage) où sont stockés des fichiers numériques. Ces fichiers peuvent être rangés et classés dans des dossiers. Bien sûr, on peut placer un dossier à l intérieur d un autre dossier, on parle alors de sous-dossier (mais il n y a aucune différence entre un dossier et un sous-dossier). On peut donc organiser les dossiers en les imbriquant les uns dans les autres, c est ce qu on appelle l arborescence du volume, considérée à partir de la racine. Il est également possible de monter un volume via un réseau. Par exemple, en salle 108, on peut accéder au dossier partagé du poste Prof (la boîte de dépôt). Pour y accéder : Menu Aller > Se connecter au serveur (Pomme + K) > sélectionner l adresse IP proposée > se connecter en tant qu invité. Icônes Une icône représente un élément (ou fichier). Les icônes peuvent avoir des aspects très variés, qui représentent généralement leur fonction. Cependant, une icône est toujours associée à son nom. Les fichiers ne peuvent jamais avoir le même nom au même endroit. Un simple clic (gauche) sur une icône a pour effet de la sélectionner. L icône est mise en valeur par un contraste et un contour particulier, et on peut dès lors la déplacer, la dupliquer, ou encore lui appliquer une couleur d étiquette (menu fichier) particulière. Il ne faut pas confondre le clic sur l icône et le clic sur le nom de l icône : celui-ci permettra de le sélectionner pour le modifier. Un double-clic (gauche) provoque l ouverture d une icône (contenu du dossier, exécution de l application ou ouverture du document depuis l application à laquelle il est associé ) Un clic droit affiche un menu contextuel qui permet d avoir accès rapidement aux actions du Finder les plus fréquentes. Types de fichiers Une Application est un logiciel. Bien que les applications peuvent avoir des rôles très variés, elles permettent souvent la création, l ouverture et la modification de documents. La plupart du temps, les applications sont dotées d icônes personnalisées qui symbolisent leur utilisation ou reprennent leur identité visuelle. Un document est le produit d un travail réalisé avec une application. Un document peut être créé, modifié, imprimé s il s agit d un texte ou d une image ; il peut être écouté s il s agit d un son, visionné si c est une vidéo, etc. L icône des documents est déterminée par leur application créatrice ou par l application capable de les ouvrir. Pour les fichiers graphiques, il est possible que l icône soit un aperçu de l image du document. Le nom des documents est parfois suivi d une extension : ce sont les trois dernières lettres séparées des autres par un point. Cette extension facilite l interprétation des documents sur les PC ; elle traduit le format du fichier qui détermine l application avec laquelle il peut être ouvert. Ainsi, l ouverture des documents se fait à travers l application associée à leur format. Lorsque plusieurs applications peuvent ouvrir un même document, il est possible de choisir celle que l on veut utiliser grâce à la fonction fichier > ouvrir avec. Un alias est un raccourci, c est un fichier très léger dont la seule utilité est de nous renvoyer vers son fichier original, où qu il soit rangé sur le volume. L icône d un alias varie peu de celle de son original, mais elle est dotée d une petite flèche en bas à gauche et le mot alias peut être ajouté au nom du fichier. Pour afficher l original de l alias dans son emplacement d origine, il faut utiliser la commande correspondante du menu contextuel proposé par un clic droit sur le fichier.

6 Manipulations élémentaires des icônes Sélections multiples : - Menu fichier > tout sélectionner (q A). - Faire un rectangle de sélection avec un glissement de souris (qui englobe plusieurs éléments). - Maintenir la touche COMMANDE / POMME q puis sélectionner ou désélectionner successivement les éléments à ajouter ou à soustraire. - Maintenir la touche MAJUSCULE x puis sélectionner ou désélectionner des éléments supplémentaires (attention, en présentation par liste ou colonnes cette touche permet de sélectionner tous les fichiers successifs compris entre les 2 clics. Pour désélectionner un élement, on utilisera alors la touche POMME). Raccourcis pendant le GLISSER / DÉPOSER des icônes : - En maintenant la touche ALT / OPTION z on peut dupliquer les éléments sélectionnés (un + vert apparaît). note : d un volume à l autre, la copie est automatique. - En maintenant les touches q + z on crée un alias vers le fichier sélectionné. Aperçu du MENU FICHIER des applications Le menu fichier de toutes les applications présente des fonctions communes incontournables : - Nouveau (q N) - pour créer un nouveau document. - Ouvrir (q O) - pour ouvrir un fichier (à retrouver dans l arborescence des dossiers) dans cette application. - Fermer (q W) - pour fermer la fenêtre. - Fermer toutes les fenêtres (q z W). - Enregistrer (q S) - pour enregistrer un document pour la première fois et pour sauvegarder les modifications au fur et à mesure. - Enregistrer sous (q x S) - si on souhaite créer un nouveau fichier pour sauvegarder l actuelle version d un document (dans ce cas, l ancienne version sera automatiquement fermée). C est la nouvelle version qui restera ouverte. - Revenir à la version enregistrée - permet d annuler toutes modifications qui ont été apportées à un document depuis la dernière fois qu il a été sauvegardé. Méthode d ENREGISTREMENT des documents Il faut penser à sauvegarder son document le plus tôt possible puis à intervalles réguliers! Pour le premier enregistrement, il faut absolument : > Donner un titre logique au fichier. Attention : l extension est totalement indépendante du titre et doit toujours indiquer son format d enregistrement. > Indiquer l emplacement où le document va être créé, en cas de difficulté pour suivre l arborescence des dossiers, enregistrer sur le bureau (q D), puis déplacer le document après son enregistrement. > Choisir le bon format d enregistrement (et veiller à ce que l extension suive bien le titre du fichier). Parfois, la zone de dialogue de l enregistrement se présente sous une forme simplifiée (ci-dessus). Pour un meilleur contrôle des paramètres d enregistrement, cliquer sur la flèche à droite du titre. On retrouve une barre latérale avec les alias vers le dossier documents. afficher / masquer l extension

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

L interface utilisateur de Windows

L interface utilisateur de Windows Windows, développé par l éditeur américain Microsoft Corporation, est de loin le système d exploitation pour ordinateurs personnels le plus utilisé dans le monde. Il dépasse à lui seul 90 % du marché mondial

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à :

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : L espace de travail 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : sélectionner des outils ; utiliser la barre d application et le panneau Contrôle ; gérer les fenêtres de document ; travailler avec les

Plus en détail

NCR-420-35 Hiver 2011

NCR-420-35 Hiver 2011 NCR-420-35 Hiver 2011 Enregistrer un fichier Mettre à jour un fichier Créer un nouveau fichier Ouvrir un fichier Imprimer un fichier Afficher les propriétés d un dossier/fichier Création de raccourcis

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1 Fiche ressource Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1. Lancer Word 2. Découvrir l interface 3. Utiliser les aides et les info-bulles 4. Modifier les principales options de Word et

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports)

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports) 1 Composition d un ordinateur. Il existe différents supports de lecture et/ou d enregistrement des informations. Le disque dur (ou disque local) de l ordinateur (dans l unité centrale) C : Le lecteur/graveur

Plus en détail

5 Manipuler fichiers et dossiers

5 Manipuler fichiers et dossiers Manipuler fichiers et dossiers 5 5 Manipuler fichiers et dossiers L EXPLORATEUR WINDOWS L Explorateur Windows est un outil dédié à la gestion des fichiers et des dossiers. Il est accessible : à partir

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus Manipulation des dossiers et fichiers Votre poste de travail comporte plusieurs espaces dans lesquels vous pouvez organiser vos données : le disque dur, la disquette, la clé USB, les autres postes dans

Plus en détail

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 Toutes formations CIEL GESCO Découverte et mise en œuvre Jean-Michel Chenet Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 I. La mise en œuvre Les menus Les déplacements 1.1 Lancement

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker Guide de démarrage rapide de SystemTweaker SystemTweaker est un outil fiable et convivial qui vous permet de personnaliser Windows selon vos préférences. Ce guide de démarrage rapide vous aide à installer

Plus en détail

Créer un premier document avec Pages

Créer un premier document avec Pages 1 Créer un premier document avec Pages Dans ce chapitre, vous aborderez les fonctions élémentaires de Pages par le biais de la rédaction d une lettre et de la réalisation d une carte d anniversaire à l

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail

Salle Mobile 01 Sommaire

Salle Mobile 01 Sommaire Salle Mobile 01 Sommaire La salle :...1 La composition du chariot :...1 Les Mac :...2 Les ports :...3 Les fonctions accessibles avec la touche de raccourci fn :...3 La mise en œuvre des ordinateurs :...4

Plus en détail

SOMMAIRE 1 SIGNIFICATION D ACTIONS... 5 2 LE BUREAU... 7 2.1 BARRE DES TÂCHES... 8

SOMMAIRE 1 SIGNIFICATION D ACTIONS... 5 2 LE BUREAU... 7 2.1 BARRE DES TÂCHES... 8 SOMMAIRE 1 SIGNIFICATION D ACTIONS... 5 1.1 LA SOURIS... 6 2 LE BUREAU... 7 2.1 BARRE DES TÂCHES... 8 2.1.1 Menu Démarrer... 9 2.1.2 Ajouter une icône au menu démarrer...10 2.1.3 Lancer un logiciel d un

Plus en détail

http://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique

http://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique Salle Mobile 01 Sommaire La salle :...1 La composition du chariot :...1 Les Mac :...2 Les ports :...3 Les fonctions accessibles avec la touche de raccourci fn :...3 La mise en œuvre des ordinateurs :...4

Plus en détail

Le système d exploitation

Le système d exploitation Le système d exploitation 1-Fonctionnalités de base d un système d exploitation Le système d exploitation est un ensemble de programmes permettant de : Assurer le contrôle et le fonctionnement de la partie

Plus en détail

CIEL GESTION COMMERCIALE

CIEL GESTION COMMERCIALE CIEL GESTION COMMERCIALE Les fonctions applicables aux listes de données (telles que les listes de factures et autres pièces commerciales, de clients, de fournisseurs, d articles, etc.) Ajout et suppression

Plus en détail

Introduction à Windows XP

Introduction à Windows XP Introduction à Windows XP Windows...1 Windows dans les grandes lignes...1 Interface de Windows...1 Afficher les menus contextuels...2 Exemples de menus contextuels...2 Bureau de Windows...2 Barre des tâches...2

Plus en détail

Initiation Informatique

Initiation Informatique Initiation Informatique Découverte de l ordinateur Il existe plusieurs types d ordinateurs : ordinateur de bureau (PC, MAC) portable ou encore la tablette... Nous allons parler ici du PC (pour Personnal

Plus en détail

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Ce document contient des éléments empruntés aux pages d aide de Microsoft Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Généralités La connaissance de la logique d organisation des données sur le disque dur

Plus en détail

Quiz Mac OS X Corrigé

Quiz Mac OS X Corrigé Quiz Mac OS X Corrigé Suzanne Harvey Conseillère pédagogique Service local du RÉCIT Commission scolaire de Saint-Hyacinthe suzanne.harvey@prologue.qc.ca recit.cssh.qc.ca Juin 2005 Quiz Mac OS X Ce petit

Plus en détail

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare)

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare) Cantare 2 Introduction L outil logiciel Cantare s adresse à toute personne qui veut construire des leçons visant l apprentissage d une langue par l écoute de chansons ou de fichiers sonores dont les paroles

Plus en détail

Petit guide pour envisager les

Petit guide pour envisager les Petit guide pour envisager les ADAPTATIONS INFORMATIQUES Adaptations de l interface générale : Taille de l écran Quantité d icônes limitée Organisation parfaite Grossissement du texte Accentuation des

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

WINDOWS 7. Le Bureau. Les icônes

WINDOWS 7. Le Bureau. Les icônes WINDOWS 7 Le Bureau Le bureau est l'élément central des ordinateurs tournant sous Windows 7 et les versions antérieures (Windows Vista, Windows XP ). Sur ces versions, vous accédez au bureau dès le démarrage.

Plus en détail

IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS

IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS 1. Téléchargement et installation du logiciel libre Picasa 3. 2 2. Lancement du logiciel 2 3. Importation de photos depuis un support amovible 2 4. Retrouvez

Plus en détail

Je débute avec. FastStone Image Viewer

Je débute avec. FastStone Image Viewer Je débute avec FastStone Image Viewer 1 FastStone Image Viewer Importer des photos Menus et Icônes Redresser les photos Sélectionner des photos Envoyer des photos par Email Corriger les yeux rouges 2 FastStone

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

3.1 Initiation aux système d exploitation Microsoft Windows

3.1 Initiation aux système d exploitation Microsoft Windows CHAPITRE 3 MICROSOFT WINDOWS P. 1 Chapitre 3 3.1 Initiation aux système d exploitation Microsoft Windows Les pages qui vont suivrent sont une initiation aux techniques de base d utilisation des systèmes

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.)

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Page 1 / 14 a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Le système d exploitation Qu'est ce que Windows? C est un programme qui va gérer toutes les activités de l ordinateur.

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

26 Centre de Sécurité et de

26 Centre de Sécurité et de 26 Centre de Sécurité et de Maintenance La fenêtre du Centre de sécurité et de maintenance (CSM) rassemble tous les outils nécessaires au contrôle, à l analyse, à la maintenance, à la sauvegarde et au

Plus en détail

L interface de Windows 7

L interface de Windows 7 chapitre L interface de Windows 7. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 2.2 Profiter de l affichage Aero et de Windows Flip 3D... 30.3 Utiliser les thèmes... 33.4 Modifier la

Plus en détail

Manipulations essentielles pour utiliser un ordinateur personnel

Manipulations essentielles pour utiliser un ordinateur personnel Manipulations essentielles pour utiliser un ordinateur personnel I) Visualisation de l organisation arborescente des supports de stockage Les programmes, les fichiers de données (textes, images, sons,

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

L interface d iphoto ne se pare pas de multiples barres d outils. Pour en profiter, vous devez avant tout démarrer le programme :

L interface d iphoto ne se pare pas de multiples barres d outils. Pour en profiter, vous devez avant tout démarrer le programme : 1 iphoto 09 Le logiciel iphoto 09 surprend par ses capacités, tout en étant très facile à utiliser. Si sa principale fonction est la visualisation, vous pouvez aussi organiser vos photos selon de multiples

Plus en détail

Une icône est la représentation graphique d un programme ou de façon générale d un élément sous Windows.

Une icône est la représentation graphique d un programme ou de façon générale d un élément sous Windows. INITIATION A WINDOWS VOUS ALLEZ APPRENDRE DANS CETTE LEÇON LES BASES DE WINDOWS (LE SYSTEME DE FENETRES, LES FICHIERS, LES DOSSIERS, L EXPLORATEUR) QU EST-CE QUE WINDOWS? Windows est un logiciel (c'est-à-dire

Plus en détail

Kamio2007@hotmail.fr. Chapitre 1 : Le système Windows

Kamio2007@hotmail.fr. Chapitre 1 : Le système Windows Chapitre 1 : Le système Windows 1. Définition de Windows : Windows est un système d exploitation graphique qui permet l utilisation non seulement de l ordinateur et ses accessoires (imprimante, disques,

Plus en détail

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE Démarrer avec le logiciel Architecte 3D Double cliquer dans le bureau Windows sur l icône L écran ci-dessous apparaît : Nom du projet : Nom d enregistrement Barre de menu: Les commandes du logiciel

Plus en détail

sur la touche du clavier (sans la Effectuer un double-clic 2 Il en est de même pour les lettres soulignées Effectuer un double-clic sur l'icône ferme

sur la touche du clavier (sans la Effectuer un double-clic 2 Il en est de même pour les lettres soulignées Effectuer un double-clic sur l'icône ferme Windows 95-98-Millenium 1. Les s : 1. Barre de titre 2. Titre de la 3. Icône de la 4. Barre de menus 5. Bord de la 6. Bouton de défilement 8. Bouton de réduction 9. Bouton de restauration ou d'agrandissement

Plus en détail

TechTool Protogo 4. 1- Manuel TechTool Protogo 4

TechTool Protogo 4. 1- Manuel TechTool Protogo 4 TechTool Protogo 4 1- Manuel TechTool Protogo 4 Notes légales 2008-2013 Micromat Incorporated. Tous droits réservés. 2008-2013 TRI-EDRE. Tous droits réservés pour la traduction française du logiciel et

Plus en détail

Présentation du logiciel WINK

Présentation du logiciel WINK BIU de Montpellier Présentation du logiciel WINK 14 octobre 2010 Olivier Doré BU Droit Sciences économiques Sommaire 1/ Présentation... 3 1.1 Exemples... 3 1.2 Installer Wink en français... 3 2/Créer un

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

Windows 7 : l'environnement

Windows 7 : l'environnement Windows 7 : l'environnement Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé Présentation de l'environnement de Windows 7 : le bureau le menu démarrer les fenêtres les documents les dossiers l'explorateur

Plus en détail

Édu-groupe - Version 4.3

Édu-groupe - Version 4.3 Édu-groupe - Version 4.3 Guide de l utilisateur Gestion des fichiers Société GRICS, Équipe Évaluation Août 2012 2 CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES A. Importante mise en garde concernant les types de fureteur Les

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Dépanner W8 avec les raccourcis clavier

Dépanner W8 avec les raccourcis clavier Dépanner W8 avec les raccourcis clavier Gérer la «Charm Bar» La «charm bar», c est cette barre intelligente qui apparaît sur la droite de l écran et qui nous offre l opportunité d accéder rapidement à

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas.

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas. Logiciel Excel version Office 2007. Voici une liste non exhaustive de fonctions de ce logiciel en relation avec le stage. Au sommaire : 1. Créer des boutons de raccourci dans une barre d outils: a) Sélection

Plus en détail

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin :

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin : Logiciel Creative Photos Cachet du magasin : Installez le logiciel Creative Photos Insérez votre CD dans le lecteur de votre ordinateur et laissez le logiciel se lancer automatiquement. Si rien ne se passe,

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

Les principaux raccourcis clavier pour Windows

Les principaux raccourcis clavier pour Windows Les principaux raccourcis clavier pour Windows Lorsque vous travaillez avec Windows XP ou avec Windows Vista, vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour effectuer certaines tâches à la place de la

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer.

Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer. Naviguer sur Internet avec Firefox Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer. Principe très succinct de

Plus en détail

Prise en main Windows

Prise en main Windows Prise en main Windows Windows 2000 est un système d'exploitation. Un système d exploitation est un logiciel qui intervient à presque tous les niveaux de fonctionnement de votre ordinateur. Il est donc

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Naviguer sur le web avec Firefox 0.93

Naviguer sur le web avec Firefox 0.93 Naviguer sur le web avec Firefox 0.93 Firefox est le navigateur indépendant que l'on retrouve dans la suite internet Mozilla. On le lance en double-cliquant sur son icône et on obtient la fenêtre suivante

Plus en détail

N 01 - Prise en main de l'ordinateur

N 01 - Prise en main de l'ordinateur N 01 - Prise en main de l'ordinateur Le matériel Un ordinateur se compose : - d'un écran - d'une unité centrale - d'un clavier - d'un dispositif de pointage (souris, trackpad). L'unité centrale rassemble

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Raccourcis claviers ILLUSTRATOR CS3 disponibles dans le menu d'aide

Raccourcis claviers ILLUSTRATOR CS3 disponibles dans le menu d'aide Raccourcis claviers ILLUSTRATOR CS3 disponibles dans le menu d'aide Touches permettant de sélectionner les outils Outil Sélection V V Outil Sélection directe A A Outil Baguette magique Y Y Outil Lasso

Plus en détail

MÉDICLICK! STUDIO 3 GESTION DES IMAGES ET PIÈCES JOINTES SOMMAIRE

MÉDICLICK! STUDIO 3 GESTION DES IMAGES ET PIÈCES JOINTES SOMMAIRE MÉDICLICK! STUDIO 3 GESTION DES IMAGES ET PIÈCES JOINTES SOMMAIRE COMMENT AJOUTER DES IMAGES OU DES PIECES JOINTES? COMMENT SUPPRIMER DES IMAGES OU DES PIECES JOINTES? COMMENT CHANGER L APPARENCE DE LA

Plus en détail

Personnaliser le menu démarrer

Personnaliser le menu démarrer Personnaliser le menu démarrer Le menu démarrer est le menu qui s ouvre quand on clique sur le bouton démarrer situé à gauche de la barre des tâches. Ce menu peut se présenter sous deux aspects différents

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 janvier et 5 février 2014 Présentateur : Sylvain Garneau

Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 janvier et 5 février 2014 Présentateur : Sylvain Garneau Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 janvier et 5 février 2014 Présentateur : Sylvain Garneau Gestion de la musique sur un ordinateur Les exercices de ce document ont été développés pour le Lecteur

Plus en détail

WINDOWS 10 Windows 10 fichiers dossiers OneDrive Cortana Photos Lecteur Windows Media Contacts Messagerie Calendrier Skype WINDOWS 10 Microsoft Edge

WINDOWS 10 Windows 10 fichiers dossiers OneDrive Cortana Photos Lecteur Windows Media Contacts Messagerie Calendrier Skype WINDOWS 10 Microsoft Edge WINDOWS 10 Table des matières L environnement Windows 10 i Généralités Windows 10 : les nouveautés................................ 9 Intérêts d utiliser un compte Microsoft........................ 18 Démarrer

Plus en détail

La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8.

La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8. Le Coach DU PC : Les fiches pratiques. La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8. Situation : Chaque programme, chaque document que vous utilisez est, en fait, un fichier de caractères (bits),

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D CHAPITRE 3 Mise en scène d un modèle dans l espace 3D Blender permet de construire des espaces à la manière d une scène de théâtre. Pour cela, il présente dès l ouverture tout ce dont on a besoin : un

Plus en détail

dessin vectoriel Les images bitmap (ou images matricielles) Les images vectorielles

dessin vectoriel Les images bitmap (ou images matricielles) Les images vectorielles dessin vectoriel Il y a deux catégories d images numériques : les images vectorielles et les images bitmap. image bitmap image vectorielle Les images bitmap (ou images matricielles) Elles sont composées

Plus en détail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Module 01 Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Correction de l exercice N 1 Organiser son espace de travail Objectif de l exercice : 1. Comprendre le dock 2. Afficher les règles

Plus en détail

La clé pour un renouveau interactif!

La clé pour un renouveau interactif! La clé pour un renouveau interactif! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter en salle de classe les pages du matériel. n De naviguer facilement dans le matériel à l aide d une table

Plus en détail

FileGuard Remote pour Macintosh 1999-2001 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say 75009 Paris, France www.intego.com

FileGuard Remote pour Macintosh 1999-2001 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say 75009 Paris, France www.intego.com FILEGUARD REMOTE 4 FileGuard Remote pour Macintosh 1999-2001 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say 75009 Paris, France www.intego.com Ce manuel accompagne le logiciel FileGuardRemote pour Macintosh.

Plus en détail

Tutoriel : Utiliser Time Machine pour sauvegarder ses données

Tutoriel : Utiliser Time Machine pour sauvegarder ses données Tutoriel : Utiliser Time Machine pour sauvegarder ses données Le Mac est un outil formidable qui fait parfois oublier qu il faut sauvegarder ses données régulièrement. le Mac comme tous les ordinateurs,

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

Les Bases de l Informatique

Les Bases de l Informatique Le système d'exploitation (ou OS : Operating System) est le Programme qui assure la gestion de l'ordinateur et de tous les périphériques qui y sont connectés. Parmi les systèmes d'exploitation les plus

Plus en détail

L Assistant graphique

L Assistant graphique Activité 2 : Les graphiques avec Excel Un graphique transforme les données en images. Il est un élément visuel qui facilite la compréhension de données statistiques. Cette activité permet d apprendre comment

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Logiciels nécessaires : - - - Google Chrome comme navigateur internet FireShot qui est un add-on qui se greffe sur

Plus en détail

Initiation à L Informatique. - Cours sur Windows - La notion du SE

Initiation à L Informatique. - Cours sur Windows - La notion du SE Initiation à L Informatique - Cours sur Windows - 1 Le système d'exploitation est un ensemble d'outils logiciels permettant à l'ordinateur de gérer : - la communication entre les différents composants

Plus en détail

Les calques : techniques avancées

Les calques : techniques avancées Les calques : techniques avancées 9 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : importer un calque d un autre fichier ; créer un masque d écrêtage ; créer et modifier un calque de réglage ; employer les

Plus en détail

Microsoft Publisher. Notions de base. Versions Office 2007. Association Informatique Pour Tous - Vieillevigne - 1 - PUBLISHER 2007 NOTIONS DE BASE

Microsoft Publisher. Notions de base. Versions Office 2007. Association Informatique Pour Tous - Vieillevigne - 1 - PUBLISHER 2007 NOTIONS DE BASE Microsoft Publisher Notions de base Versions Office 2007 Gilbert Lecocq 1 2 SOMMAIRE Notions de base La fenêtre de travail page 3 Les modes de travail page 4 Les objets à insérer page 6 Insérer un texte

Plus en détail

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières :

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières : INITIATION A L INFORMATIQUE MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP Table des matières : INTRODUCTION Les outils de l Interface Graphique : CONFIGURER VOTRE POSTE DE TRAVAIL Paramétrer la barre

Plus en détail

Prise en main de XnView Roland Picard Conseiller pédagogique Mission TICE IA29

Prise en main de XnView Roland Picard Conseiller pédagogique Mission TICE IA29 Prise en main de XnView Roland Picard Conseiller pédagogique Mission TICE IA29 XnView est un programme simple, en français, qui permet de visualiser et de modifier des images, de jouer des sons, de convertir

Plus en détail

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue Introduction Introduction de NTI Shadow Bienvenue à NTI Shadow! Notre logiciel permet aux utilisateurs de programmer des travaux de sauvegarde en continu qui copieront le contenu d un ou de plusieurs dossiers

Plus en détail

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online Guide rapide Windows 7 Informations provenant de Microsoft Office Online Patrick Gravel, formateur Cégep de Lévis-Lauzon Direction de la formation continue et des services aux entreprises Février 2012

Plus en détail