Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir"

Transcription

1 Contrat de Professionnalisation ou Stage??? Tout savoir pour bien choisir

2 L objectif de ce livret est de répondre à vos questions en matière de contrat de professionnalisation et de stage. En effet, cette année est pour vous très importante grâce à l opportunité qui vous est offerte d acquérir une expérience professionnelle significative au travers de l alternance. Contrat de professionnalisation et stage sont alors les options qui s offriront à vous. Nous allons donc voir dans un premier temps les différences fondamentales qu il existe entre ces deux formules, puis nous vous ferons part de notre expérience dans ces domaines en reprenant les grands points à garder à l esprit. Comme vous le verrez, dans bien des cas le contrat de professionnalisation offre davantage que le stage ; cependant, gardez toujours en tête que même si la nature du contrat est importante, l essentiel demeure le contenu de la mission. Mieux vaut un stage dans une entreprise qui saura vous encadrer, vous déléguer des missions à responsabilités et où vous apprendrez énormément pour votre avenir professionnel, plutôt qu un contrat de professionnalisation au sein d une société qui n exploitera pas à sa juste valeur l ensemble de vos connaissances et qui ne vous apportera donc pas grand chose. I] Le Contrat de Professionnalisation : a) Présentation générale : S adressant aux ans et aux demandeurs d emploi âgés de 26 ans et plus, ce contrat a pour but d acquérir une qualification professionnelle et de favoriser l insertion ou la réinsertion professionnelle. Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue, à l exception de l Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif, peut conclure des contrats de professionnalisation. Il s agit d un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée avec une action de professionnalisation. Dans tous les cas, un écrit est obligatoire. Ce contrat est appelé tripartite car il lie 3 parties ; vous qui suivez la formation, l entreprise pour laquelle vous travaillerez mais également l OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont nous parlerons par la suite. S il est conclu à durée déterminée, cette durée est celle de l action de professionnalisation. Le renouvellement est possible si le bénéficiaire n a pu obtenir la qualification envisagée en raison : o D échec aux épreuves d évaluation de la formation suivie,

3 o o De maternité, maladie, accident du travail, De défaillance de l organisme de formation b) Obligations des parties : L employeur : vous assurer une formation en vue d acquérir une qualification professionnelle, et vous fournir un emploi en relation avec votre année de cours. Vous : travailler pour le compte de cet employeur et suivre la formation prévue au contrat. Les cours et le travail en entreprise sont liés, toute absence en cours sera portée à la connaissance de l employeur par l intermédiaire de l OPCA et aura notamment une incidence sur votre rémunération. c) Durée de votre contrat : Dans le cas d un contrat à durée déterminée, l action de professionnalisation est comprise entre 6 et 12 mois (24 mois maximum par convention ou accord collectif de branche). Pour un contrat à durée indéterminée, l action de formation interviendra en début de contrat. Votre présence en cours doit être comprise entre 15 et 25% de la durée totale du contrat, avec un minimum de 150 heures de cours pour que le contrat soit valable. d) Votre encadrement : L employeur peut, sans que cela ne soit obligatoire, vous désigner un tuteur parmi les salariés volontaires de l entreprise. Cette personne doit justifier d au moins 2 ans d expérience professionnelle dans la qualification en rapport avec votre mission. Dans la pratique, ce tuteur sera le chef du service où vous serez affecté ou tout au moins une personne qui y sera rattachée. Il aura pour mission de vous accueillir, vous aider, vous informer, vous guider dans votre travail et veillera également à ce que vous respectiez l emploi du temps. Il assure la liaison avec l université et participe à l évaluation du suivi de la formation. e) Vos conditions de travail : De par votre contrat de travail, vous êtes un salarié à part entière de l entreprise. Vous êtes donc assujetti aux lois, règlements et à la convention collective applicable au sein de la société. En ce sens, vous pouvez bénéficier de l ensemble des avantages offerts aux salariés sous réserve de remplir les conditions d ancienneté requises. Vous êtes basés 35h/semaine (entreprise + cours). De ce fait, vous pouvez bénéficier de RTT selon le régime en vigueur dans l entreprise (selon votre nombre d heures effectif dans la semaine.) Renseignez-vous alors sur le mode de calcul de ces RTT (basés sur votre temps en entreprise ou entreprise + cours par exemple). Durant les semaines où vous n avez pas cours et les périodes de vacances scolaires, vous devez aller en entreprise du lundi au vendredi et ainsi faire vos 35 heures.

4 Vous bénéficier de congés payés calculés sur la base de 2,5 jours par mois travaillé. A vous ensuite de voir avec l entreprise quand et comment vous pouvez les poser. Bien évidemment, vous ne pouvez nullement poser congé un jour de cours, les cours restent obligatoires. Tout congé non pris avant la fin de votre contrat vous sera indemnisé sur le principe du solde de tout compte ; il vous sera payé. Notez au passage que le contrat de professionnalisation, n ouvre pas droit à la prime de fin de contrat de 10% (précarités). Selon l entreprise pour laquelle vous travaillerez, vous pourrez être amené à «pointer» à votre arrivée ainsi qu à votre départ de votre poste de travail. De cette façon, pas de contestation possible quant au nombre d heures hebdomadaires effectué ; le pointage couplé aux attestations de présence signées par les enseignants nous donnera une information fiable. Par contre, dans bien des cas, vous ne «pointerez» pas ; nous vous conseillons donc de noter scrupuleusement dans un petit tableau les horaires de chaque jour où vous étiez présent en entreprise. Vous avez moins de 21 ans : minimum 55% du SMIC (en brut), soit environ 690 pour Vous avez plus de 21 ans : minimum 70 % du SMIC (en brut), soit environ 880. Vous avez plus de 26 ans : votre rémunération ne peut être ni inférieure au SMIC (1 066 ) ni à 85% de la rémunération minimale prévue par la convention collective dont vous dépendez. Ces chiffres peuvent être portés respectivement à 65% (815 ) et 80% (1 003 ) du SMIC si vous possédez un bac professionnel ou un titre ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau. Dans le cas où votre 21 ème ou 26 ème anniversaire interviendrait durant cette année, votre taux de rémunération changerait le premier jour du mois qui suit votre anniversaire. Ces pourcentages du SMIC ne sont que des rémunérations minimales, l entreprise peut toujours choisir de vous rémunérer davantage. À vous de savoir négocier! f) Votre rémunération : Elément important du contrat ; la rémunération d un contrat de professionnalisation constitue un avantage certain par rapport à celle d un stage. Celle-ci est calculée selon votre âge et votre formation et est ramenée à un pourcentage du SMIC.

5 À NOTER : Au regard de notre expérience en tant que bénéficiaires de contrats de professionnalisation, nous tenons à vous faire part de quelques points à garder à l esprit. Selon l entreprise pour laquelle vous serez amenés à travailler, posez vous les bonnes questions : - La mutuelle de la société est-elle obligatoire? En effet, certaines entreprises obligent leurs salariés à s affilier à leur mutuelle. L employeur peut même prendre en charge une partie de cette mutuelle obligatoire sous forme de participation aux frais, ce qui est toujours intéressant. Cela constitue un avantage non négligeable car ce qui reste à votre charge est moins important que ce que vous payiez auparavant et les mutuelles entreprises offrent souvent des prestations intéressantes. Il serait alors dommage de payer 2 mutuelles. Assurez-vous donc de cela et renseignez-vous auprès de votre mutuelle actuelle sur les conditions de résiliation. En effet, une fois le délai passé, le principe de la tacite reconduction risque de s appliquer et vous seriez donc amenés à payer 2 fois, dommage, non? - Dans le même ordre d idée, en tant qu étudiant, vous bénéficiez de la sécurité sociale étudiante ; votre contrat de professionnalisation vous donnant le statut de salarié, vous devez vous inscrire à la Caisse Primaire d Assurance Maladie. Pour cela, vous pouvez télécharger directement l imprimé à remplir sur le site Cliquez sur «assurés» puis «formulaires» puis recherchez le cerfa 1104 intitulé «Déclaration de changement de situation entraînant un changement d affiliation» À ce document à remplir et à joindre à la CPAM dont vous dépendez s ajoute une photocopie de votre contrat de professionnalisation, de votre carte d identité, un RIB ou RIP ainsi que l original de votre carte vitale (une nouvelle vous sera renvoyée prenant en compte les modifications déclarées). - Quels sont les avantages dont je peux bénéficier? Votre statut de salarié de l entreprise peut vous amener, au même titre que l ensemble du personnel à bénéficier de certains avantages selon les règles en vigueur tels que par exemple : o Une prime de fin d année ou un 13 ème mois: selon les conditions d accession, et les règles d ancienneté, cela fait toujours du bien! o Les avantages du CE : un comité d entreprise existe peut-être au sein de la société et propose-t-il peut-être également des réductions sur les places de ciné, les voyages, un cadeau de fin d année o Les tickets restaurant: certaines entreprises ont instauré un système obligatoire de tickets restaurants. Une partie de la valeur du ticket est donc retirée de votre rémunération ; cependant l employeur verse une participation complémentaire sur chaque ticket, vous êtes donc gagnants.

6 o o o Les avantages en nature : tels que la prise en charge des repas, du transport Notez toutefois que cela peut être déduit de votre salaire à hauteur de 75% de la déduction autorisée pour les autres salariés. Les frais remboursés : dans certain cas, l OPCA rembourse les frais d inscription ainsi que les frais de transport, renseignez vous donc directement auprès de celui dont vous dépendrez. Concernant les frais de transport, vous pouvez également négocier ce point avec votre entreprise au moment de l embauche (par exemple, participation aux frais entre votre habitation et votre lieux de travail, participation aux frais de transport (abonnement de train )) Vous pouvez également, selon l entreprise où vous serez affecté, avoir droit à l intéressement et l actionnariat. professionnalisation et bourses ; des contrôles, nombreux dans ce domaine, ne vous amèneront que des ennuis ; de plus, d autres étudiants ont besoin de ces bourses au même titre que vous les années précédentes! - Qu en est-il de l après contrat de professionnalisation? Comme après chaque période en entreprise, une opportunité d embauche peut se présenter, ce qui demande réflexion. Au pire des cas, s il s agit de votre dernière année d étude, vous percevrez des indemnités Assedic pour lesquelles les modalités et démarches vous sont expliquées dans la suite de ce document et remontez vos manches pour trouver un emploi et ainsi exploiter toutes ces connaissances acquises à l IAE. - Qu en est-il de votre statut de «boursier»? Votre contrat de professionnalisation vous donne le statut de salarié ; à ce titre vous percevez une rémunération que vous devrez déclarer aux impôts. De ce fait, vous ne pouvez plus bénéficier des bourses sur critères sociaux ou des allocations spécifiques d aide à l étude. Vous devez donc déclarer au CROUS votre changement de situation. Bien évidemment, cela aura des conséquences ; vous ne serez plus exonérés des frais d inscription et de l abonnement SNCF qui seront donc à votre charge. De plus vous passez d «Étudiant en formation initiale» à «Stagiaire en formation continue». Ne prenez pas le risque de «frauder» le CROUS et de «cumulez» revenu du contrat de

7 II] Le Stage : a) Présentation générale : Dans la pratique, que vous travailliez en contrat de professionnalisation ou en stage, la mission peut vous apporter beaucoup. Le principe d alternance demeure identique et constitue une force pour votre avenir professionnel. La différence fondamentale demeure dans le fait que les jours sans cours programmés ainsi que durant les périodes de vacances scolaires, rien ne vous oblige à aller en entreprise (sauf dispositions contraires prévues au contrat et rémunération supplémentaire prévue) «L avantage» du stage est donc la disponibilité qu il vous procure ce qui vous permet ainsi, peut-être plus facilement de gérer études et missions car gardez en tête que le programme des cours et travaux de groupe de l année sera lourd à gérer. C est alors à vous qu il appartient de faire le bon choix, vous connaissez vos limites et savez donc mieux que personne ce qui sera favorable à votre réussite. b) Obligations des parties : L employeur : doit vous proposer un stage en rapport avec vos études ; il doit également vous donner les moyens de réussir votre ou vos mission(s) Vous : réaliser la mission qui vous a été confiée et être disponible pour les tâches qui vous seront demandées. Vous vous devez également de respecter les règles de l entreprise ainsi que ses codes, sa culture et les exigences de confidentialité fixées par celle-ci. c) Durée de votre contrat : L IAE fixera avec vous un nombre d heures minimum à effectuer en entreprise. Il vous appartiendra alors de répartir ce volume horaire comme vous l entendrez, en accord bien sûr avec votre entreprise. d) Votre encadrement : Tout comme pour le contrat de professionnalisation, la désignation d un tuteur encadrant votre période en entreprise n est pas obligatoire. Cependant, pour les besoins de suivi de votre activité, lors de l envoi de votre convention à l université, il vous sera, comme à l habitude, demandé de préciser les coordonnées d une personne de l entreprise, référente de votre travail et à contacter en cas de besoin. e) Vos conditions de travail : Vos conditions de travail en entreprise sont à voir au cas par cas, directement avec votre entreprise. A la différence du contrat de professionnalisation traité précédemment, le stage ne vous donne pas le statut «salarié». Vous demeurez

8 «étudiant» même si vous alternez périodes en cours et périodes en entreprise. Comme nous allons le voir ci-dessous, il n existe aucune règle particulière en matière de temps de travail ou rémunération. Cependant, dans le cadre de votre année à l université, il vous sera imposé un nombre minimum d heures à passer en entreprise (pour le besoin de votre formation et le bien-fondé de votre expérience professionnelle) Selon la formation suivie, si l opportunité de négocier votre rémunération s est présentée à vous, nous vous conseillons fortement de vous accorder une journée de libre dans la semaine entre l activité en cours et celle en entreprise. Cela vous permettra en effet de pouvoir traiter plus sereinement les travaux de groupe, nombreux dans certaines formations, en évitant le stress du travail en soirée ou à la dernière minute. De plus, l année étant très chargée, aménagez vous de petits moments de détente qui seront un atout supplémentaire à votre réussite. Notez également qu à la différence du contrat de professionnalisation qui nécessite de réaliser 35 heures par semaine et qui impose donc que vous alliez en entreprise lorsque vous n avez pas cours, ici, en stage, tout dépend des conditions fixées au départ entre vous et l entreprise. Nombre d étudiants en stage profite de journée de répit lorsqu un cours est supprimé ou lors d une semaine allégée. f) Votre rémunération : Toujours dans le cadre de la négociation, la rémunération en matière de stage n a pas de cadre légal. Ainsi, certains étudiants percevront la rémunération minimale obligatoire pour tout stage de plus de 3 mois, soit 30% du SMIC (les employeurs sont exonérés de charges sociales sur cette somme, ce qui les intéresse donc) pendant que d autres auront peut-être obtenu 500 ou 800 de gratification mensuelle. Pensez également à aborder le thème des frais de déplacement durant votre mission ; à savoir que ceux-ci soient bien pris en charge. Vous pouvez également, toujours selon vos talents de fin négociateur, obtenir le paiement forfaitaire des frais engagés quotidiennement pour vous rendre de chez vous à votre lieu de travail. À NOTER : Votre statut restant «étudiant» comme nous l avons précisé ci-dessus, et non «salarié» comme pour le cas d un contrat de professionnalisation, vous pouvez, si tel était votre cas auparavant, continuer à percevoir les bourses du CROUS. En effet, la somme perçue en retour de votre activité en entreprise n a pas le statut de salaire mais juste de gratification ; celle-ci n est donc pas à déclarer. Dans le même ordre d idée, toujours si vous êtes boursier, vous n aurez dans ce cas que les frais de bibliothèque à régler (environ 25 ) et non les frais d inscription pris en charge directement par le CROUS.

9 D autre part, vous continuez à bénéficier de la sécurité sociale et de la mutuelle étudiantes sans avoir de démarche particulière à faire pour déclarer un éventuel changement de situation. En résumé, si votre talent de fin négociateur a su vous permettre d obtenir de l entreprise le versement mensuel d une indemnité de stage satisfaisante, si de plus, vous avez su vous accordez des instants de liberté (un jour de repos dans la semaine ou vacances négociées dés le départ), voir même si vous remplissez les conditions d attribution des bourses, votre année devrait se passer sans embûche, reste donc à vous mettre à bosser. En résumé, quelque soit la nature de votre contrat, vérifiez les points essentiels : - votre rémunération - votre temps de travail - vos droits (avantages, congés, ) - votre statut (salarié ou étudiant?) - calcul de vos RTT (selon le temps en entreprise ou selon le temps entreprise + cours?) - Quoiqu il en soit, l important n est pas de savoir s il est plus intéressant d acquérir une expérience significative en entreprise sous forme d un contrat de professionnalisation ou d un stage ; l essentiel demeure cette expérience et l ampleur des acquis que vous pouvez tirer de ce temps passé dans la société. Nous espérons que ce livret aura su vous aiguillier quelque peu sur le chemin de la professionnalisation et vous souhaitons une année pleine de réussite et de bonheur à l IAE. Retrouvez plus d informations : - Auprès de la DDTEFP de Lille, service Professionnalisation au Sur - Auprès de Mme Delvallée, bureau 501 Bis au ou par mail à

10

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE»

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE» GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier MISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE «POLE ALTERNANCE» LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Stratégie Internationale des Entreprises" 2 2013 / 2014 Groupe Sup de Co La Rochelle N d agrément : 54170112617 N SIRET 348 768 508 00015 www.esc-larochelle.fr Le programme

Plus en détail

FORMATION EN ALTERNANCE

FORMATION EN ALTERNANCE FORMATION EN ALTERNANCE BACHELOR BUSINESS «Marketing Relationnel» Diplôme visé par l Etat au BO n 30 du 23 Aout 2012 - Titre RNCP Niveau II 2013/2014 Groupe Sup de Co La Rochelle N d agrément : 54170112617

Plus en détail

Formation en Alternance

Formation en Alternance Formation en Alternance BACHELOR BUSINESS " Banque / Assurances" 2011 / 2012 2 Groupe Sup de Co La Rochelle - N d agrément : 54170112617 - www.esc-larochelle.fr Le programme BACHELOR BUSINESS En associant,

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Achats Internationaux & Supply Chain" Diplôme d'etat de Niveau I enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles JO du 14 Avril 2012 2 2013 / 2014 Groupe

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Management de l Environnement" Diplôme d'etat de Niveau I enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles JO du 13 octobre 2007 2 2013 / 2014 Groupe Sup

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Stratégie du Développement Durable" Diplôme d'etat de Niveau I enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles JO du 14 Avril 2012 2 2013 / 2014 Groupe

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation Le contrat de professionnalisation Objectif Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l insertion ou le retour à l emploi des

Plus en détail

Contrat de professionnalisation. Livret d informations

Contrat de professionnalisation. Livret d informations Contrat de professionnalisation Livret d informations 1 Présentation MediaSchool Group affiche des ambitions de leader! MediaSchool Group est un groupe d enseignement supérieur spécialisé dans les domaines

Plus en détail

Préparer une licence professionnelle en Contrat de Professionnalisation à l IUT de RENNES

Préparer une licence professionnelle en Contrat de Professionnalisation à l IUT de RENNES IUT RENNES SERVICE FORMATION CONTINUE ET ALTERNANCE (Certifié AFAQ ISO 9001 : 2008) Préparer une licence professionnelle en Contrat de Professionnalisation à l IUT de RENNES - Bénéficiaires : Personnes

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été établit en juin 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction des lois

Plus en détail

MODE D EMPLOI DE L APPRENTISSAGE

MODE D EMPLOI DE L APPRENTISSAGE ÉTUDES INTERCULTURELLES DE LANGUES APPLIQUÉES Licence Pro Rédacteur Technique Master 2 Pro Industrie de la Langue et Traduction Spécialisée Master 2 Pro de Conception Documentation Multilingue et Multimédia

Plus en détail

ETUDE LE CONTRAT D APPRENTISSAGE

ETUDE LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Etude ETUDE LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Le contrat d apprentissage offre l opportunité à l entreprise de transmettre ses savoirs et former les générations futures tout en bénéficiant d un encadrement législatif

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Mai 2009 contrats et mesures Le contrat d apprentissage Vous recrutez un jeune tout en bénéficiant d avantages financiers. Vous le préparez à un métier de votre entreprise et à une qualification professionnelle

Plus en détail

2 - Situation actuelle. 3 Santé de l élève : 1 - État civil & coordonnées. Photo. Identité PIECES OBLIGATOIRES À JOINDRE AU DOSSIER :

2 - Situation actuelle. 3 Santé de l élève : 1 - État civil & coordonnées. Photo. Identité PIECES OBLIGATOIRES À JOINDRE AU DOSSIER : 30 rue des Berceaux 62630 ETAPLES : 03 21 94 57 36 www.enseignement-prive-etaples.com Centre de Formation Continue Dispensateur de Formation N 31620218262 Dossier de Candidature BTS MANAGEMENT DES UNITÉS

Plus en détail

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION Intégrer de nouveaux salariés en les formant à vos métiers Définir un parcours de formation, interne et/ou externe, adapté aux spécificités de votre ETT Valoriser la transmission des savoir-faire et des

Plus en détail

GUIDE DE L EMPLOYEUR

GUIDE DE L EMPLOYEUR Unité Territoriale de Paris GUIDE DE L EMPLOYEUR Actualisé le 07 août 2013 CONTRAT UNIQUE D INSERTION(CUI) : 1. CONTRAT D ACCOMPAGNEMENT DANS L EMPLOI (CAE) 2. CONTRAT INITIATIVE EMPLOI (CIE) 3. EMPLOIS

Plus en détail

Notice pour le contrat de professionnalisation

Notice pour le contrat de professionnalisation Notice pour le contrat de professionnalisation Avant de conclure un contrat de professionnalisation, renseignez-vous sur les règles applicables au contrat ainsi que les dispositions particulières prévues

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3257 Convention collective nationale IDCC : 1601. BOURSE (3 e édition. Juin 2004) ACCORD DU 8 JUILLET 2005

Plus en détail

Quels sont les bénéficiaires de ce contrat?

Quels sont les bénéficiaires de ce contrat? Quels sont les bénéficiaires de ce contrat? Quelles employeurs peuvent bénéficier de ce dispositif? Forme et contenu du contrat Rémunération minimale du salarié Formation Avantages pour l'employeur Comment

Plus en détail

A - LOI DE SECURISATION DE L EMPLOI (n 2013-504 du 14 Juin 2013) (Les principales mesures)

A - LOI DE SECURISATION DE L EMPLOI (n 2013-504 du 14 Juin 2013) (Les principales mesures) EC CABIINET PESCE - LEBOUCHER 1. SOCIETE 2. D EXPERTISE COMPTABLE www.cabinetpesceleboucher.fr Le 25/09/2013 ACTUALITES SOCIALES 2013/2 EN BREF (quelques chiffres) valeurs inchangées : SMIC Horaire au

Plus en détail

Note à l attention des OPCA relative aux incitations financières en contrat de professionnalisation

Note à l attention des OPCA relative aux incitations financières en contrat de professionnalisation Note à l attention des OPCA relative aux incitations financières en contrat de professionnalisation Depuis la parution de la circulaire du 23 juillet 2007, le paysage des incitations financières a fortement

Plus en détail

Édition 2013. Guide de l alternance dans les IEG. Retrouvez FO Énergie et Mines sur www.fnem-fo.org

Édition 2013. Guide de l alternance dans les IEG. Retrouvez FO Énergie et Mines sur www.fnem-fo.org Édition 2013 Retrouvez FO Énergie et Mines sur www.fnem-fo.org Laurine Eugénie Secrétaire Fédérale L objectif est double : FO Énergie et Mines vous souhaite la bienvenue dans les entreprises des Industries

Plus en détail

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 Les salaires minima applicables à compter du 1 er janvier 2015 CCN n 3241 En résumé : I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 L avenant n 21 sur les salaires minima

Plus en détail

Gratification en France

Gratification en France Gratification en France L article L. 124-6 du code de l Education précise expressément que la gratification n a pas le caractère d un salaire au sens de l article L. 3221-3 du code du travail 1. La gratification

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI

PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI MÉTROPOLE JANVIER 2015 PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI POLE-EMPLOI.FR FORMER AVANT L EMBAUCHE ACTION DE FORMATION PRÉALABLE AU RECRUTEMENT (AFPR) Demandeurs d emploi inscrits auprès de Pôle emploi,

Plus en détail

l Essentiel du Contrat de Professionnalisation Guide Pratique

l Essentiel du Contrat de Professionnalisation Guide Pratique SOFIP - SERVICE OFFRE DE FORMATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE Relations Université-Entreprises l Essentiel du Contrat de Professionnalisation Guide Pratique Ce guide est destiné à la communauté universitaire

Plus en détail

AVENANT N 57 DU 7 JUILLET 2010

AVENANT N 57 DU 7 JUILLET 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3034 Convention collective nationale IDCC : 1090. SERVICES DE L AUTOMOBILE (Commerce et réparation de

Plus en détail

LES STAGIAIRES. 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation?

LES STAGIAIRES. 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation? LES STAGIAIRES 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation? La loi relative à l enseignement supérieur a défini enfin ce qu est un stage en milieu professionnel: il s agit d une «période

Plus en détail

F I C H E P R A T I Q U E N 4 L E C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E D U S E C T E U R P U B L I C

F I C H E P R A T I Q U E N 4 L E C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E D U S E C T E U R P U B L I C F I C H E P R A T I Q U E N 4 L E C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E D U S E C T E U R P U B L I C Avant les démarches administratives - pour tout contrat, qu il soit du secteur privé ou du secteur

Plus en détail

ANNEXE A LA DELIBERATION

ANNEXE A LA DELIBERATION 2 CR 17-10 ANNEXE A LA DELIBERATION 3 CR 17-10 REGLEMENT DU FONDS REGIONAL D AIDE SOCIALE (FRAS) POUR LES ELEVES ET ETUDIANTS INSCRITS EN FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL, PARAMEDICALE ET MAÏEUTIQUE Depuis

Plus en détail

PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI

PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI DOM JANVIER 2015 PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI POLE-EMPLOI.FR FORMER AVANT L EMBAUCHE ACTION DE FORMATION PRÉALABLE AU RECRUTEMENT (AFPR) Demandeurs d emploi inscrits auprès de Pôle emploi, indemnisés

Plus en détail

LA RÉMUNERATION GLOBALE À EDF SA REPÈRES - EDITION 2013 -

LA RÉMUNERATION GLOBALE À EDF SA REPÈRES - EDITION 2013 - LA RÉMUNERATION GLOBALE À EDF SA REPÈRES - EDITION 2013 - Sommaire 1 - Les principes de la rémunération 2 - Les composantes de la rémunération globale 3 - Le salaire 4 - La performance individuelle 5 -

Plus en détail

Notice : Cotisations cabinets d économistes de la construction métreurs-vérificateurs

Notice : Cotisations cabinets d économistes de la construction métreurs-vérificateurs Notice : Cotisations cabinets d économistes de la construction métreurs-vérificateurs Quels sont les employeurs concernés par ces cotisations? Seuls, les employeurs de métropole et des départements d outre-mer

Plus en détail

Notice : Cotisations greffes des tribunaux de commerce

Notice : Cotisations greffes des tribunaux de commerce Notice : Cotisations greffes des tribunaux de commerce Quels sont les employeurs concernés par ces cotisations? Seuls les employeurs de métropole des greffes des Tribunaux de Commerce (à l exclusion des

Plus en détail

BTS MUC Management des Unités Commerciales MODALITES & AVANTAGES BUSINESS PROGRAMME / ALTERNANCE

BTS MUC Management des Unités Commerciales MODALITES & AVANTAGES BUSINESS PROGRAMME / ALTERNANCE BTS MUC Management des Unités Commerciales MODALITES & AVANTAGES BTS MUC Management des Unités Commerciales OBJECTIFS Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre

Plus en détail

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013 informations sociales octobre novembre décembre 2013 Dans le cadre du mandat qu elle reçoit du FNCIP-HT, la Fédération Nationale de l Habillement informe chaque trimestre les entreprises à jour de paiement

Plus en détail

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014 Questions sociales Note d information n 14-15 du 6 août 2014 ALLOCATIONS CHOMAGE Effet au 01/07/2014 Références Arrêté du 25 juin 2014 portant agrément de la convention du 14 mai 2014 relative à l indemnisation

Plus en détail

Principaux textes de référence :

Principaux textes de référence : Principaux textes de référence : Loi n 2006396 du 31 mars 2006 pour l égalité des chances (article 9 et 10). Décret n 2006757 du 29 juin 2006 portant application de l art.10 de la loi n 2006396 du 31 mars

Plus en détail

les derniers salaires qui comptent

les derniers salaires qui comptent 1Ce sont les derniers salaires qui comptent Le montant de l allocation d aide au retour à l emploi est calculé sur la base du «salaire journalier de référence» établi à partir des rémunérations perçues

Plus en détail

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti?

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? L apprenti est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l entreprise

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL. Nom :... Prénom :... Ce contrat doit être établi avant l accueil de l enfant.

CONTRAT DE TRAVAIL. Nom :... Prénom :... Ce contrat doit être établi avant l accueil de l enfant. CONTRAT DE TRAVAIL Il est conclu un contrat de travail régi par : la loi n 2005-706 du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux ; le décret n 2006-627 du 29 mai 2006 relatif

Plus en détail

Cabinets dentaires. Un soutien financier pour la formation professionnelle des salariés

Cabinets dentaires. Un soutien financier pour la formation professionnelle des salariés Cabinets dentaires 2006 Un soutien financier pour la formation professionnelle des salariés L OPCA PL......................................................................... 1 La formation des jeunes

Plus en détail

Notice : Cotisations cabinets médicaux

Notice : Cotisations cabinets médicaux Notice : Cotisations cabinets médicaux Quels sont les employeurs concernés par ces cotisations? Seuls, les employeurs des cabinets médicaux sont concernés par ces cotisations. Réglez vos cotisations à

Plus en détail

Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels

Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels La loi n 2011-893 du 28 juillet 2011 comporte différentes mesures visant notamment à développer

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories

Plus en détail

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Si vous vous posez des questions en matière de PROCESSUS DE FORMATION, voyez les rubriques

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter :

CONVENTION DE STAGE. Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter : CONVENTION DE STAGE Comment remplir la convention de stage? Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter : 1) La signature de l étudiant ; 2) la signature du responsable

Plus en détail

Aides pour la formation

Aides pour la formation Aides pour la formation Entrée en formation Inscrit(e) comme demandeur d emploi en catégories 1,2,3,4 «stagiaire de la formation professionnelle» et 5 «contrats aidés» et Indemnisé(e) au titre d une allocation

Plus en détail

Chap 4 : Les éléments de la paie. I. Intervention de l assistant dans la procédure de paie

Chap 4 : Les éléments de la paie. I. Intervention de l assistant dans la procédure de paie Chap 4 : Les éléments de la paie I. Intervention de l assistant dans la procédure de paie La procédure de paie décrit toutes les étapes qui conduisent au paiement effectif du salaire à l employé et à l

Plus en détail

travailler en france frontalière Guide pratique du travailleur frontalier

travailler en france frontalière Guide pratique du travailleur frontalier travailler en france frontalière Guide pratique du travailleur frontalier 1 Vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou indépendante, sur le territoire français mais résidez sur le territoire

Plus en détail

L apprenti. Définition du code du travail

L apprenti. Définition du code du travail L apprenti Définition du code du travail Salarié rémunéré qui suit une formation diplômante pour obtenir une qualification professionnelle en signant un contrat d apprentissage. Le dispositif apprentissage

Plus en détail

Fiche pratique. A qui s adresse les emplois d avenir? Quels employeurs?

Fiche pratique. A qui s adresse les emplois d avenir? Quels employeurs? Fiche pratique A qui s adresse l'emploi d'avenir? Quels employeurs? Quel type de contrat de travail? Quelle durée de contrat dans le cas du CDD? Quels engagements? Quel suivi? Quel financement du contrat?

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

Tableau comparatif 2015

Tableau comparatif 2015 Tableau comparatif 2015 «Contrat ou Période d apprentissage / Contrat ou Action de professionnalisation» 0 Objectif DISPOSITIONS... LEGALES 2 Principe de gratuité de la formation... 2 Public visé... 2

Plus en détail

CONTRAT D APPRENTISSAGE OU CONTRAT DE PROFESSIONALISATION : APPROCHE COMPARATIVE. Par Michel Abhervé

CONTRAT D APPRENTISSAGE OU CONTRAT DE PROFESSIONALISATION : APPROCHE COMPARATIVE. Par Michel Abhervé CONTRAT D APPRENTISSAGE OU CONTRAT DE PROFESSIONALISATION : APPROCHE COMPARATIVE Par Michel Abhervé Objectif CONTRAT D APPRENTISSAGE Dispositif de formation initiale Acquisition en alternance d une formation

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master Dossier de candidature 2015-2016 pour une inscription en 2 ème année de master Domaine Droit, Économie, Gestion NOM :.. Prénom :. Photo D Identité Formation initiale Alternance (contrat de professionnalisation)

Plus en détail

Nom de l aide. Nature. Publics. A qui s adresser. Conditions. Démarches. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A.

Nom de l aide. Nature. Publics. A qui s adresser. Conditions. Démarches. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A.M) Pole Emploi Les demandeurs d emploi qui souhaitent se rendre à un entretien d embauche éloigné de leur lieu d habitation et dont les horaires de transport

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90 LES EMPLOIS D AVENIR. Loi n 2012-1189 du 26 octobre 2012 portant création des emplois d avenir,

CIRCULAIRE CDG90 LES EMPLOIS D AVENIR. Loi n 2012-1189 du 26 octobre 2012 portant création des emplois d avenir, CIRCULAIRE CDG90 16/2013 LES EMPLOIS D AVENIR Loi n 2012-1189 du 26 octobre 2012 portant création des emplois d avenir, Décret n 2012-1207 du 31 octobre 2012 relatif à l entrée en vigueur de décrets et

Plus en détail

Les bourses de stage ne concernent que les stages obligatoires de 5ème année.

Les bourses de stage ne concernent que les stages obligatoires de 5ème année. Bourses de stage Plusieurs organismes peuvent, sous certaines conditions, attribuer aux étudiants des bourses d aide à la mobilité dans le cadre de stages : Conseil Régional, Programme ERASMUS, Programme

Plus en détail

I - Le contrat d apprentissage II - Les droits et devoirs apprenti/entreprise, III Le rôle du CFA et de l Université IV - La taxe d apprentissage

I - Le contrat d apprentissage II - Les droits et devoirs apprenti/entreprise, III Le rôle du CFA et de l Université IV - La taxe d apprentissage I - Le contrat d apprentissage II - Les droits et devoirs apprenti/entreprise, III Le rôle du CFA et de l Université IV - La taxe d apprentissage Mise à jour : Avril 2009 SOMMAIRE I - Le contrat d apprentissage

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul Base de calcul En votre qualité d employeur, vous devez déclarer à l URSSAF toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés. Ces éléments constituent la base de calcul des cotisations

Plus en détail

Protection sociale et responsabilité civile en France

Protection sociale et responsabilité civile en France Protection sociale et responsabilité civile en France Comment est assuré l étudiant stagiaire? Tous les stagiaires, sous couvert d une convention de stage, bénéficient d une protection contre le risque

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président,Monsieur Jacques

Plus en détail

E. Avantages alloués par le comité d entreprise

E. Avantages alloués par le comité d entreprise E. Avantages alloués par le comité d entreprise 1) Bons d achat et cadeaux Les bons d achat et cadeaux alloués par le comité d entreprise doivent en principe être assujettis aux cotisations de Sécurité

Plus en détail

10.B. Les obligations légales et réglementaires. 1. Gestion des documents de l entreprise. A. Les affichages obligatoires

10.B. Les obligations légales et réglementaires. 1. Gestion des documents de l entreprise. A. Les affichages obligatoires Les obligations légales et réglementaires 1. Gestion des documents de l entreprise A. Les affichages obligatoires L affichage est un élément essentiel de la communication dans l entreprise et cela peut

Plus en détail

Bulletin de paie commenté

Bulletin de paie commenté EXTRAIT GRATUIT DU GUIDE PRATIQUE RESPONSABLE & GESTIONNAIRE PAIE Bulletin de paie commenté Les aides à l embauche Le bulletin de paie en cas d embauche de jeunes (aides et exonérations) Référence Internet

Plus en détail

Tableau comparatif 2013 Contrat d apprentissage / Contrat de professionnalisation

Tableau comparatif 2013 Contrat d apprentissage / Contrat de professionnalisation Tableau comparatif 2013 Contrat d apprentissage / Contrat de professionnalisation Direction des Formalités et de la Collecte de la Taxe d apprentissage Tableau comparatif contrat d apprentissage / contrat

Plus en détail

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33 F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011

AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3161 Convention collective nationale IDCC : 2120. BANQUE AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011 À L ACCORD DU 10 JUIN 2011 RELATIF

Plus en détail

L indispensable à la croissance de votre entreprise LE VRP MULTICARTE! Petit aujourd hui forcément grand demain CCVRP

L indispensable à la croissance de votre entreprise LE VRP MULTICARTE! Petit aujourd hui forcément grand demain CCVRP CCVRP 7 et 9 rue Frédérick-Lemaître 75971 PARIS CEDEX 20 Téléphone : 01 40 33 77 77 Télécopie : 01 47 97 75 44 Site : www.ccvrp.com Mail : accueil@ccvrp.com Petit aujourd hui forcément grand demain Organisme

Plus en détail

LE STATUT JURIDIQUE ET SOCIAL DU CONSULTANT

LE STATUT JURIDIQUE ET SOCIAL DU CONSULTANT LE STATUT JURIDIQUE ET SOCIAL DU CONSULTANT 1. Préambule Préalablement à toute intervention pour l une des sociétés SIGMA Conseil, SIGMA Opérations ou CONCEPT RISK, le consultant doit disposer d un cadre

Plus en détail

Le guide de l apprentissage 2014-2015. Page 1

Le guide de l apprentissage 2014-2015. Page 1 Le guide de l apprentissage 2014-2015 Page 1 Bienvenue au CFA Sport et Animation Rhône-Alpes Le CFA* Sport et Animation Rhône-Alpes est, depuis 1996, l acteur régional unique de la formation par l apprentissage

Plus en détail

INDEMNISATION ARTISTES ET TECHNICIENS : VOTRE ALLOCATION CHÔMAGE POLE-EMPLOI.FR

INDEMNISATION ARTISTES ET TECHNICIENS : VOTRE ALLOCATION CHÔMAGE POLE-EMPLOI.FR INDEMNISATION ARTISTES ET TECHNICIENS : VOTRE ALLOCATION CHÔMAGE POLE-EMPLOI.FR VOTRE ALLOCATION CHÔMAGE Bénéficient du régime d intermittents du spectacle relevant des annexes 8 et 10 de l assurance chômage

Plus en détail

Intérimaire? Vous avez des droits! FGTB. Coordination intérim Ensemble, on est plus fort

Intérimaire? Vous avez des droits! FGTB. Coordination intérim Ensemble, on est plus fort Intérimaire? Vous avez des droits! FGTB Coordination intérim Ensemble, on est plus fort contenu au travail p. 5 le contrat de travail p. 6 salaire et avantages p. 7 primes p. 8 durée du travail p. 10 santé

Plus en détail

La rémunération de l apprenti :

La rémunération de l apprenti : F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

Note : les parties surlignées en jaune relèvent du champ de décision de la collectivité qui devra définir certaines modalités.

Note : les parties surlignées en jaune relèvent du champ de décision de la collectivité qui devra définir certaines modalités. Note : les parties surlignées en jaune relèvent du champ de décision de la qui devra définir certaines modalités. REGLEMENT DE FORMATION DU CENTRE DE GESTION DE L ALLIER Le règlement de formation définit

Plus en détail

INFORMATIONS RELATIVES À LA TAXE D APPRENTISSAGE

INFORMATIONS RELATIVES À LA TAXE D APPRENTISSAGE INFORMATIONS RELATIVES À LA TAXE D APPRENTISSAGE Ces informations prennent en compte la refonte de la taxe d apprentissage à compter de la campagne 2015, suite à la loi du 5 mars 2014. Les principaux changements

Plus en détail

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE Mise à jour : 02/03/15 1 CONDITIONS GENERALES POUR ETRE APPRENTI p. 2 2 - ENREGISTREMENT DU CONTRAT p. 2 3 DEFINITION DU CONTRAT D APPRENTISSAGE p. 5 4 - EXECUTION

Plus en détail

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ')

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') Permettre à des jeunes de devenir apprentis, c est leur offrir une vraie chance de réussite professionnelle et c est apporter de la richesse à votre entreprise. La Chambre

Plus en détail

AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION. Région Département 04 05 06 13 83 84 Local

AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION. Région Département 04 05 06 13 83 84 Local AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION Bourse d études Conseil régional Provence-Alpes-Côte d Azur Mise à jour : Février 2011 (Réf. FO00001) Secteur géographique concerné Région Département 04 05 06

Plus en détail

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4 LETTRE D ACTUALITE SOCIALE GROUP S MANAGEMENT SERVICES DONNEES ET CHIFFRES CLES POUR 2015 SOCIAL : GENERALITES ET ELEMENTS DE COTISATIONS 2 SMIC ET MINIMUM GARANTI 2 PLAFOND DE LA SECURITE SOCIALE 2 FORFAIT

Plus en détail

Congé Individuel de Formation CIF CDI. salariés en Contrat à Durée Indéterminée

Congé Individuel de Formation CIF CDI. salariés en Contrat à Durée Indéterminée CIF CDI guide pratique s u i v r e u n e fo r m at i o n p o u r é v o l u e r o u s e r e co n v e r t i r Congé Individuel de Formation salariés en Contrat à Durée Indéterminée Ce guide pratique vous

Plus en détail

Document interactif Ctrl+Clic pour accéder au dispositif désiré. Les fiches outils du Master Management des Ressources Humaines de l IAE de Toulouse

Document interactif Ctrl+Clic pour accéder au dispositif désiré. Les fiches outils du Master Management des Ressources Humaines de l IAE de Toulouse LES FICHES OUTILS RESSOURCES HUMAINES Les diisposiittiiffs llégaux au serrviice de lla fforrmattiion prroffessiionnelllle conttiinue De nos jours, les entreprises et leurs collaborateurs doivent entrer

Plus en détail

INFORMaTIONS. administratives et législatives. concernant l emploi d un assistant maternel agréé par un particulier employeur

INFORMaTIONS. administratives et législatives. concernant l emploi d un assistant maternel agréé par un particulier employeur INFORMaTIONS administratives et législatives concernant l emploi d un assistant maternel agréé par un particulier employeur Pôle sanitaire social < Ce document a été rédigé afin de vous donner une information

Plus en détail

AVENANT A L ACCORD SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE

AVENANT A L ACCORD SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE AVENANT A L ACCORD SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE ENTRE : La FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers de France), représentée par son Président ET : La Fédération CFTC - CSFV, représentée par La Fédération

Plus en détail

Bénéficiaire de l'allocation de solidarité spécifique. Vos droits en cas de reprise d'activité

Bénéficiaire de l'allocation de solidarité spécifique. Vos droits en cas de reprise d'activité Notice DAJ 154 Mise à jour janvier 2008 Bénéficiaire de l'allocation de solidarité spécifique Sommaire Vos droits en cas de reprise d'activité Activité salariée de 78 heures par mois et plus ou activité

Plus en détail

Emploi des mineurs et jobs d été

Emploi des mineurs et jobs d été Les évolutions relatives au travail des enfants se sont développées avec les dispositions législatives rendant la scolarité obligatoire. Ainsi les premières lois restreignant l admission des enfants sur

Plus en détail

REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES

REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES Le présent règlement s appuie sur les lois, décrets et circulaires sur les stages publiés depuis 2006 et «La charte des stages» rédigée

Plus en détail

-la durée de la période d essai, -le nombre de jours et d heures d accueil par mois,

-la durée de la période d essai, -le nombre de jours et d heures d accueil par mois, 1. Généralités. Parents employeurs d une assistante maternelle Vos obligations: Employer une assistante maternelle agréée par le Conseil Général, bénéficiant d un suivi par le service de PMI et recevant

Plus en détail

TOUTE L ACTUALITE DE LA PAIE

TOUTE L ACTUALITE DE LA PAIE PAIE COTISATIONS TAXES COMPTABILITE DECLARATION ET MODELES Mensuel - 17 e année - Abonnement 144 - Ed. Francis Lefebvre - ISSN 1252-9095 TOUTE L ACTUALITE DE LA PAIE Supplément au N 3 Février 2012 Ce supplément

Plus en détail

DIRECCTE de Bretagne Contrat unique d insertion Le contrat d accompagnement dans l emploi (CAE)

DIRECCTE de Bretagne Contrat unique d insertion Le contrat d accompagnement dans l emploi (CAE) DIRECCTE de Bretagne Contrat unique d insertion Le contrat d accompagnement dans l emploi (CAE) Fiche pratique A qui s adresse le contrat d accompagnement dans l emploi? Quels employeurs? Quel type de

Plus en détail

Livret de Stage en entreprise

Livret de Stage en entreprise Livret de Stage en entreprise Votre dossier est composé - de la présente notice explicative - d une convention de stage - d une fiche d évaluation NOTICE EXPLICATIVE POUR UN STAGE A- LA CONVENTION DE STAGE

Plus en détail

Guide de l alternant

Guide de l alternant FORMATION PERMANENTE AnnéeS 2014-2015 Guide de l alternant CADRE GÉNÉRAL Dispositif légal des contrats de travail en alternance.............p.2 Engagements des parties..................................p.5

Plus en détail

Loi n 2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels (dite loi «Cherpion»)

Loi n 2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels (dite loi «Cherpion») Loi n 2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels (dite loi «Cherpion») Titre I : développement de l alternance Titre II : encadrement

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

QUEBEC. ASPECTS JURIDIQUES Service Expa-Conseil I. LA PROTECTION SOCIALE AU QUEBEC

QUEBEC. ASPECTS JURIDIQUES Service Expa-Conseil I. LA PROTECTION SOCIALE AU QUEBEC QUEBEC ASPECTS JURIDIQUES Service Expa-Conseil I. LA PROTECTION SOCIALE AU QUEBEC Il existe deux statuts au regard de la sécurité sociale française, le détachement et l expatriation. Le détaché est rattaché

Plus en détail

Le contexte et la méthode : pour être sûr de suivre la bonne démarche.

Le contexte et la méthode : pour être sûr de suivre la bonne démarche. Exemple de fiche conseil Définir le contrat de travail qui vous convient Conclure un contrat d extra Référence Internet Saisissez la Référence Internet dans le moteur de recherche du site www.editions-tissot.fr

Plus en détail

L essentiel pour mon job d été. Avec vous, à chaque

L essentiel pour mon job d été. Avec vous, à chaque L essentiel pour mon job d été Avec vous, à chaque Durée du temps de travail Durée légale de travail : 35h/semaine Durées max. : 10h/jour, 48h/semaine + 18 ans Temps de repos : 11h/jour, 35h/semaine Pause

Plus en détail