2- CCAP, Travaux d'aménagement du sentier d interprétation des sources de la Vienne et du belvédère de la ligne de partage des eaux au Mont Audouze

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "2- CCAP, Travaux d'aménagement du sentier d interprétation des sources de la Vienne et du belvédère de la ligne de partage des eaux au Mont Audouze"

Transcription

1 CCAP CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES SOMMAIRE Article premier - Objet du marché - Dispositions générales. 1.1 Objet du marché - Emplacement des travaux - Domicile de l'entrepreneur. 1.2 Tranches et lots. 1.3 Travaux intéressant la défense. 1.4 Contrôle des prix de revient. Article 2 - Pièces constitutives du marché. Article 3 - Prix et mode d'évolution des ouvrages - Variation dans les prix - Règlement des comptes. 3.1 Répartition des paiements. 3.2 Tranche(s) conditionnelle(s). 3.3 Contenu des prix - Mode d'évaluation des ouvrages et de règlement des comptes, Travaux en régie. 3.4 Variation dans les prix. 3.5 Paiement des co-traitants et des sous-traitants. Article 4 - Délai(s) d'exécution - Pénalités et primes. 4.1 Délai(s) d'exécution des travaux. 4.2 Prolongation du délai d'exécution. 4.3 Pénalités pour retard - Primes d'avance. Comptes-rendus. Convocation 4.4 Repliement des installations de chantier et remise en état des lieux. 4.5 Délais et retenues pour remise des documents fournis après exécution. Article 5 - Clauses de financement et de sûreté. 5.1 Retenue de garantie ou de cautionnement. 5.2 Avance forfaitaire. 5.3 Autres avances.

2 5.4 Approvisionnements. Article 6 - Provenance, qualité, contrôle et prise en charge des matériaux et produits. 6.1 Provenance des matériaux et produits. 6.2 Mise à disposition de carrières ou lieux d'emprunt. 6.3 Caractéristiques, qualités, vérifications, essais et épreuves des matériaux et produits. 6.4 Prise en charge, manutention et conservation par l'entrepreneur des matériaux et produits fournis par le Maître d'ouvrage. Article 7 - Implantation des ouvrages. 7.1 Piquetage général. 7.2 Piquetage spécial des ouvrages souterrains ou enterrés. Article 8 - Préparation, coordination et exécution des travaux. 8.1 Période de préparation - Programme d' exécution des ouvrages. 8.2 Plan d'exécution - Note de calculs - Etude de détail. 8.3 Mesures d'ordre social - Application de la réglementation du travail. 8.4 Organisation, sécurité et hygiène des chantiers. Article 9 - Contrôle et réception des travaux. 9.1 Essais et contrôles des ouvrages en cours de travaux. 9.2 Réception. 9.3 Mise à disposition de certains ouvrages ou parties d'ouvrages. 9.4 Documents fournis après exécution. 9.5 Délais de garantie. 9.6 Garanties particulières. 9.7 Assurances. Article 10 - Dérogation aux documents généraux.

3 ARTICLE PREMIER : Objet du marché - Dispositions générales. 1.1 OBJET DU MARCHE - EMPLACEMENT DES TRAVAUX - DOMICILE DE L'ENTREPRENEUR Les stipulations du présent cahier des clauses administratives particulières (C.C.A.P.) s'appliquent à l'ensemble des prestations afférentes à la réalisation de l'opération ci-après: Travaux d'aménagement d'aménagement du sentier d interprétation des sources de la Vienne et du belvédère de - tranche unique La description des ouvrages et prestations et leurs spécifications techniques particulières ( C.C.T.P.) sont contenu dans les documents qui lui sont annexés Domicile de l'entrepreneur. L entrepreneur fera connaître à la personne responsable du marché et au Maître d œuvre l'adresse du domicile qu'il a élu. 1.2 TRANCHES ET LOTS Les prestations visées à l'article 1.1. ci-avant constituent une tranche unique. Elles concernent deux lots: - Lot 1 aménagement extérieurs : nettoyage, nivellement, sols, petites restaurations d ouvrage ou de muret en pierre sèche, signalétique, mobilier extérieur, plantations. - Lot 2 Maçonneries Les travaux, ouvrages et prestations rattachés à ces lots sont définis par le C.C.T.P TRAVAUX INTERESSANT LA DEFENSE CONTROLE DES PRIX DE REVIENT.

4 ARTICLE DEUX : Pièces constitutives du marché. Les pièces constitutives du marché sont des pièces générales et des pièces particulières. Les pièces générales, bien que non jointes aux autres pièces constitutives du marché, sont réputées connues de l'entrepreneur. Les pièces particulières sont: -1 L'acte d'engagement auquel sont annexés les documents: Les erreurs de quantités, divergences ou ambiguïtés de toute sorte pouvant apparaître dans la décomposition du prix des travaux traités à prix forfaitaires ne peuvent en aucun cas conduire à une modification du prix forfaitaire porté dans l'acte d'engagement. -2 Le présent cahier des clauses administratives particulières (CCAP). -3 Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) -4 Reglement de la consultation (RC) -5 Détail Quantitatif Estimatif (D.Q.E.) Les pièces générales sont: - Les fascicules du cahier des clauses techniques générales (C.C.T.G.) en vigueur à la date de la remise de l'acte d'engagement. - Les cahiers des charges et documents techniques unifiés (DTU) établis par le C.S.T.B., à défaut de C.C.T.G.. - Les avis techniques du C.S.T.B. et des assurances pour les procédés de construction, ouvrages ou matériaux donnant lieu à de tel avis. - Le cahier des clauses administratives générales (C.C.A.G.) applicables aux marchés publics de travaux, approuvé par le décret du 21 janvier 1976, et l ensemble des textes qui l ont modifié. Les pièces constitutives du marché prévalent, en cas de contradiction ou de différence, dans l'ordre où elles sont mentionnées ci-avant. ARTICLE TROIS : Prix et mode d'évaluation des ouvrages - Variation des prix - Règlement des comptes.

5 3.1. REPARTITION DES PAIEMENTS TRANCHES CONDITIONNELLES CONTENU DES PRIX - MODE D'EVALUATION DES OUVRAGES ET DE REGLEMENT DES COMPTES - TRAVAUX EN REGIE L'entrepreneur est réputé avoir pris connaissance des lieux et de tous les éléments afférents à l'exécution des travaux; il reconnaît avoir, notamment, avant la remise de son acte d'engagement: - pris connaissance complète et entière du terrain et de ses abords ainsi que des conditions d'accès et des possibilités de desserte en voirie et réseaux divers et de tous éléments généraux ou locaux en relation avec l'exécution des travaux. - apprécié toute difficulté inhérente au site, aux moyens de communication, aux ressources en main d œuvre etc... - contrôlé les indications des documents du dossier d'appel à la concurrence. - s'être entouré de tous les renseignements complémentaires nécessaires auprès du Maître d œuvre et auprès de tous les services ou autorités compétents Prestations fournies par le Maître d'ouvrage Les ouvrages et prestations faisant l'objet du marché sont réglés: par application d un prix global forfaitaire Poursuite du marché en cas de dépassement du montant fixé. Lorsque le montant des prestations exécutées atteint le montant fixé par le marché, la poursuite de l'exécution des prestations est subordonnée à la conclusion d'un avenant VARIATION DANS LES PRIX.

6 3.5. PAIEMENT DES CO TRAITANTS ET DES SOUS TRAITANTS Désignation des sous-traitants en cours de marché. Si l'acceptation d'un ou plusieurs sous-traitants et l'agrément des conditions de paiement du contrat de sous-traitance ne résultent pas de l'acceptation de l'acte d'engagement, ils sont constatés par un avenant ou acte spécial signé par la personne responsable du marché et par l'entrepreneur qui conclut le contrat de sous-traitance; si cet entrepreneur est un co-traitant autre que le mandataire, l'avenant ou l'acte spécial est contresigné par le mandataire du groupement. L'avenant ou l'acte spécial indique: - la nature et le montant des prestations sous-traitées. - le nom, la raison ou la dénomination sociale et l'adresse du sous-traitant. - les conditions de paiement du contrat de sous-traitance, à savoir:.les modalités de calculs et de versements des avances et acomptes..la date ou le mois d'établissement des prix..les stipulations relatives aux délais, pénalités, primes, réfactions et retenues diverses. - la personne habilitée à donner les renseignements prévus à l'article 192 et 360 du code des marchés publics. - le comptable assignataire des paiements, et, si le traitant est payé directement. - le compte à créditer Modalités de paiement direct. Si plusieurs entrepreneurs sont chargés solidairement de l'exécution d'un ou plusieurs lots, la signature du projet de décompte par le mandataire vaut acceptation par celui-ci de la somme à payer à chacun des entrepreneurs solidaires, compte tenu des modalités de répartition des paiements prévues dans le marché. La signature du projet de décompte par le mandataire vaut, pour chaque co-traitant acceptation du montant de l'acompte ou du solde à lui payer directement à partir de la partie du décompte afférente au lot assigné à ce co-traitant. Pour les sous-traitants, le titulaire joint, en double exemplaires, au projet de décompte, une attestation indiquant la somme à régler par le Maître d'ouvrage à chaque sous-traitant concerné; cette somme inclut la T.V.A.. Pour les sous-traitants d'un entrepreneur du groupement, l'acceptation de la somme à payer à chacun d'eux fait l'objet d'une attestation jointe en double exemplaire au projet de décompte, signée par celui des entrepreneurs du groupement qui a conclu le contrat de sous-traitance et indiquant la somme à régler par le Maître d'ouvrage au sous-traitant concerné, cette somme inclut la T.V.A.. Si l'entrepreneur qui a conclu le contrat de sous-traitance n'est pas le mandataire du groupement, ce dernier doit signer également l'attestation.

7 ARTICLE QUATRIEME : Délais d'exécution - Pénalités et primes DELAIS D'EXECUTION. A compter la date fixée par l'ordre de service de commencer les travaux, les délais impartis sont les suivants: : 6 mois Les délais impartis englobent le repliement du matériel et le nettoyage des lieux. Ils englobent les périodes de congés payés. Les délais contractuels d'exécution commencent à courir: à la date d'effet de l'ordre de service général prescrivant l'ouverture du chantier. Le calendrier d'exécution indique le déroulement de l'exécution des prestations et, s'il y a lieu, les délais partiels impartis. Le délai de six mois prévu à l'article 46.6 du C.C.A.G. ne commence à courir qu'à partir de la date prévue par ledit calendrier pour l'exécution des travaux. Il est précisé pour l'application de l'article du C.C.A.G. que les délais stipulés ci-dessus sont indépendants de la période de préparation, en ce sens que leur point de départ peut se situer à l'intérieur ou à l'extérieur de cette période. L'entrepreneur est tenu, pendant le cours d'exécution, de maintenir sur le chantier les personnels, matériels et approvisionnements suffisants pour le respect des délais qui lui sont impartis PROLONGATION DES DELAIS D'EXECUTION A partir du moment où le calendrier d'exécution a été mis au point, l'entrepreneur est tenu de signaler au Maître d œuvre, par lettre recommandée, dans un délai de quinze jours toute circonstance ou évènement susceptible de motiver une prolongation du délai d'exécution. Toutes justifications nécessaires permettant au Maître d œuvre de reconnaître le bien-fondé des difficultés signalées doivent être fournies Pour permettre la constatation des journées d'intempéries pouvant donner lieu à prolongation du délai d'exécution, l'entrepreneur doit signaler au Maître d œuvre les journées qui n'ont pas été prévues au calendrier d'exécution et qui répondent aux dispositions de la loi du 21 octobre 1946 et / ou aux conditions ci-après:. eau : 4mm /jour. vent: 60 km/h. gel: 0 degré C à 10 heures.. neige: 1cm à 8 heures.

8 Tout retard constaté dans l'exécution des travaux et imputable à une entreprise ou un groupement d'entreprises prolonge le délai d'exécution pour les entreprises ou groupement d'entreprises non responsables et dépendant directement ou indirectement des travaux des entreprises ou groupements d'entreprises pénalisés PENALITES POUR RETARD DANS L'EXECUTION- PRIMES D'AVANCE- AUTRES PRIMES. COMPTES-RENDUS. CONVOCATION A défaut par l'entrepreneur d'avoir terminé les travaux dans le délai fixé, une pénalité de 1/1000 ème du montant H.T. du marché par jour calendaire de retard lui sera appliquée. Leur montant sera retenu sur les sommes dues à l'entrepreneur. Les comptes-rendus de chantier valent convocation des entreprises dont la présence est requise. Les réunions de chantier sont organisées par le maître d œuvre en concertation avec le maître d ouvrage et l entrepreneur REPLIEMENT DES INSTALLATIONS DE CHANTIER ET REMISE EN ETAT DES LIEUX. Il est rappelé que les délais impartis englobent le repliement des installations de chantier et la remise en état des lieux. En conséquence, tout retard constaté sur ces opérations est sanctionné comme retard dans l'achèvement des travaux. En cas de retard dans ces opérations, et après mise en demeure par ordre de service, resté sans effet, il peut y être procédé par le Maître d'ouvrage, aux frais de l'entrepreneur DELAIS ET RETENUES POUR REMISE DES DOCUMENTS FOURNIS APRES EXECUTION. En cas de retard dans la remise des plans et autres documents visés à l'article 40 du C.C.A.G., une retenue égale à 75 par jour calendaire de retard est opérée dans les conditions stipulées à l'article 20.6 du C.C.A.G. sur les sommes dues à l'entrepreneur. Les plans et documents à fournir par l'entrepreneur entendent les plans et documents qu'il a établi ou qu'il a dû se procurer auprès de ses fournisseurs, à l'exclusion des documents dont la production incombe au Maître d œuvre. Les plans et documents à fournir par l'entrepreneur, en application de l'article 40 du C.C.A.G. sont les suivants: - plans des ouvrages exécutés. - plans de récolement et de repérage.

9 - certificats et attestations concernant les matériaux utilisés et notamment les agréments, classements, performances, et procès-verbaux d'essais,... Ces documents seront fournis en trois exemplaires. ARTICLE CINQ : Clauses de financement - Sûretés RETENUE DE GARANTIE. Il est appliqué sur les sommes dues à titre d'acompte une retenue de 5% destinée à garantir le Maître d'ouvrage du paiement des sommes dont ce dernier peut être créancier à un titre quelconque dans le cadre du marché AVANCE FORFAITAIRE AUTRES AVANCES APPROVISIONNEMENTS. ARTICLE SIX : Provenance, qualité, contrôle et prise en charge des matériaux et produits PROVENANCE DES MATERIAUX ET PRODUITS. Le C.C.T.P. fixe la provenance de ceux des produits, matériaux et composants de construction dont le choix n'est pas laissé à l'entrepreneur ou n'est pas déjà fixé par les pièces générales constitutives de marché ou déroge aux dispositions desdites pièces MISE A DISPOSITION DE CARRIERE OU LIEUX D'EMPRUNT CARACTERISTIQUES, QUALITE, VERIFICATION, ESSAIS ET EPREUVES DES MATERIAUX ET PRODUITS Le C.C.T.P. définit les compléments et dérogations à apporter aux dispositions du C.C.A.G. et du C.C.T.G. concernant les caractéristiques et qualités des produits, matériaux et composants de construction à utiliser dans les travaux ainsi que les modalités de leur vérification, essais et épreuves tant qualitatives que quantitatives sur le chantier. Sauf accord intervenu entre le Maître d œuvre et l'entreprise sur des dispositions différentes, les vérifications de qualité sont assurées par un bureau de contrôle.

10 Le C.C.T.P. précise quels matériaux, produits et composants de construction font l'objet de vérifications ou de surveillance de fabrication dans les usines, ateliers, magasins et carrières de l'entrepreneur ou de sous-traitants et fournisseurs, ainsi que les modalités correspondantes. Sauf accord intervenu entre le Maître d œuvre et l'entreprise sur des modalités différentes, les vérifications et la surveillance sont assurées par un bureau de contrôle Le Maître d œuvre peut décider de faire exécuter des essais et vérifications en sus de ceux définis par le marché: - s'ils sont effectués par l'entrepreneur, ils sont rémunérés aux justifications des dépenses. - s'ils sont effectués par un tiers, ils sont rémunérés par le Maître d'ouvrage En complément de l'article 23 du C.C.A.G. il est précisé que l'emploi des procédés, produits et matériaux non traditionnels ne peut être admis que sur présentation par l'entrepreneur de l'avis technique du C.S.T.B.. Dans tous les cas où un accord des assurances de responsabilité décennale est nécessaire, l'entrepreneur doit justifier de cet accord PRISE EN CHARGE, MANUTENTION ET CONSERVATION PAR L'ENTREPRENEUR DES MATERIAUX ET PRODUITS FOURNIS PAR LE MAITRE DE L'OUVRAGE. ARTICLE SEPT : Implantation des ouvrages PIQUETAGE GENERAL. Le piquetage général est effectué par le maître d œuvre avant le commencement des travaux. Ces travaux de piquetage et d implantation est facturé directement à l entreprise par le maître d oeuvre pour un coût précisé dans le détail estimatif PIQUETAGE SPECIAL DES OUVRAGES SOUTERRAINS OU ENTERRES.

11 ARTICLE HUIT : Préparation, coordination et exécution des travaux PERIODE DE PREPARATION- PROGRAMME D'EXECUTION DES TRAVAUX. Pour l'application de l'article 28.1 du C.C.A.G., il est précisé qu'il y a une période de préparation d'une durée de vingt (20) jours, qui est indépendante du délai d'exécution des travaux. Cette période commence à courir le premier jour suivant la date notification du marché. Les obligations à satisfaire par l'entrepreneur pendant la période de préparation ne faisant pas obstacle à l'exécution de certains travaux, le délai contractuel d'exécution commence à courir à la date fixée par l'ordre de service d'exécuter les travaux même si cette date se situe à l'intérieur du délai de 20 jours mentionné ci-avant Les documents établis par l'entrepreneur (PLAN EXE ) au cours de la période de préparation des travaux sont soumis au visa du Maître d œuvre dix jours au moins avant l'expiration de la période de préparation Bureau de chantier Panneau de chantier. Dès l'ouverture du chantier, l'entrepreneur titulaire du lot 1 aménagement fait poser un panneau de chantier d une surface d au moins 1m2, fixé sur poteaux bois, répondant aux dispositions réglementaires. Le maître d œuvre fourni la maquette du panneau sous format informatique. La fabrication et la pose du panneau sont au frais de l entreprise du Lot PLANS D'EXECUTION - NOTES DE CALCULS- ETUDES DE DETAIL. Maîtrise d œuvre : mission de base sans EXE. L'entrepreneur qui a la charge des détails d'exécution les soumet avec les notes de calculs afférentes et les spécifications techniques détaillées, au visa du Maître d œuvre qui les lui retourne, avec ses observations au plus tard vingt (20) jours après leur réception MESURES D'ORDRE SOCIAL- APPLICATION DE LA REGLEMENTATION DU TRAVAIL La proportion maximale des ouvriers de nationalité étrangère par rapport au nombre total des ouvriers employés sur le chantier est celle prévue par la réglementation en vigueur pour le lieu d'exécution des travaux La proportion maximale des ouvriers d'aptitude physique restreinte rémunérés au-dessous du taux normal des salaires par rapport au nombre total

12 des ouvriers de la même catégorie employés sur le chantier ne peut excéder 10% et le maximum de réduction possible de leur salaire fixé à 10% ORGANISATION, SECURITE ET HYGIENE DES CHANTIERS. Le chantier est soumis aux dispositions de la section 1 du décret du 20/02/1992 concernant les plans d'hygiène et de sécurité. L entreprise devra tenir compte de ce qui suit : - des mesures doivent être prises pour intégrer la sécurité à l'égard des principaux risques courus par le personnel, tant dans les modes opératoires lors de leur définition, que dans les différentes phases d'exécution des travaux. En fonction du procédé de construction et du matériel utilisé, les moyens de prévention concernant d'une part, les chutes du personnel et de matériaux, d'autre part les circulations verticales et horizontales des engins, doivent avoir les équipements de protection individuels disponibles et utilisés. - prévoir des mesures pour les premiers secours aux accidentés et aux malades, - Les mesures concourant à une bonne hygiène du travail. Les entreprises prendront toutes les dispositions réglementaires qui sont réputées incluses dans leur offre. Elles devront réaliser leurs ouvrages en parfaite coordination. ARTICLE NEUF : Contrôles et réception des travaux ESSAIS ET CONTROLES DES OUVRAGES EN COURS DE TRAVAUX. L entreprise titulaire devra effectuer à sa charge les essais sous pression du réseau d adduction d eau potable, et de portance de voirie RECEPTION. La réception des ouvrages a lieu à l'achèvement de l'ensemble des prestations afférentes à l'exécution de l'opération visée à l'article premier. La date d'effet de la réception est celle de l'achèvement de l'ensemble des prestations afférentes à la réalisation de l'opération concernée. Elle comprend en outre la remise des plans de recolement MISE A DISPOSITION DE CERTAINS OUVRAGES OU PARTIES D'OUVRAGES Le Maître d'ouvrage entend faire exécuter par les entrepreneurs de son choix les travaux suivants en dehors des prestations définies par l'article premier du présent C.C.A.P. En conséquence, les ouvrages achevés ou non sont mis à sa disposition pendant le temps nécessaire à l'exécution desdits travaux dans les conditions précisées à l'article 43 du C.C.A.G..

13 Dans le cas d'entreprises non groupées, dès que l'une d'entre elles a achevé ses propres ouvrages, elle les met à la disposition du Maître d'ouvrage dans les mêmes conditions que celles visées au ci-avant, mais la réception a lieu comme indiqué au 9.2. ci-avant DOCUMENTS FOURNIS APRES EXECUTION. Les documents à fournir par l'entrepreneur après exécution, en application de l'article 40 du C.C.A.G. sont énumérés 4.5. ci-avant DELAI DE GARANTIE GARANTIES PARTICULIERES ASSURANCES. Dans un délai de quinze jours à dater de la notification du marché, l'entrepreneur et ses sous-traitants doivent justifier qu'ils sont titulaires: - d'une police d'assurance garantissant les tiers en cas d'accidents ou de dommages causés par l'exécution des travaux. - d'une police d'assurance couvrant les responsabilités résultant des principes dont s'inspirent les articles 1792 et et 2270 du code civil, au moyen d'une attestation portant mention de l'étendue de la garantie. - d'une police d'assurance décennale couvrant les responsabilités conformément aux prescription de la loi du 4/01/1978. Aucun règlement, aucun remboursement de retenue de garantie ou de cautionnement, aucune mainlevée de caution ne peuvent avoir sans une attestation de la compagnie d'assurance intéressée certifiant que l'entrepreneur a réglé les primes d'assurance afférentes aux polices mentionnées ci-avant, ainsi que les frais de contrôle qui, le cas échéant, lui incombent. Le Maître d'ouvrage se réserve le droit, sans préjudice de l'application des dispositions de l'article 79 du C.C.A.G., de payer directement les primes à la compagnie d'assurance et d'en imputer le montant sur les sommes dues à l'entrepreneur.

C.C.A.P. Cahier des Clauses Administratives Particulières

C.C.A.P. Cahier des Clauses Administratives Particulières C.C.A.P. Cahier des Clauses Administratives Particulières Maître d ouvrage : Mairie de l Isle d Espagnac Services Techniques 16 340 L Isle D Espagnac Tel : 05 45 69 04 79 Objet du marché : Extension du

Plus en détail

2013-614 PERISCOLAIRE ORCHAMPS VENNES PAGE 1/10. COMMUNE D ORCHAMPS VENNES 2, rue de la Mairie 25390 ORCHAMPS VENNES mairie.orchamps.vennes@wanadoo.

2013-614 PERISCOLAIRE ORCHAMPS VENNES PAGE 1/10. COMMUNE D ORCHAMPS VENNES 2, rue de la Mairie 25390 ORCHAMPS VENNES mairie.orchamps.vennes@wanadoo. 2013-614 PERISCOLAIRE ORCHAMPS VENNES PAGE 1/10 COMMUNE D ORCHAMPS VENNES 2, rue de la Mairie 25390 ORCHAMPS VENNES mairie.orchamps.vennes@wanadoo.fr REHABILITATION D UN BATIMENT COMMUNAL EN PERISCOLAIRE

Plus en détail

Commune de Saint-Léonard-de-Noblat MOULIN DU GOT TRANCHE IV C.C.A.P. 1 SOMMAIRE ARTICLE I - OBJET DU MARCHE - DISPOSITIONS GENERALES 3

Commune de Saint-Léonard-de-Noblat MOULIN DU GOT TRANCHE IV C.C.A.P. 1 SOMMAIRE ARTICLE I - OBJET DU MARCHE - DISPOSITIONS GENERALES 3 C.C.A.P. 1 SOMMAIRE ARTICLE I - OBJET DU MARCHE - DISPOSITIONS GENERALES 3 1.1 Objet du marché - Emplacement des travaux - Domicile de l'entrepreneur 1.2 Tranches et lots Pages ARTICLE II - PIECES CONSTITUTIVES

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES Maître d'ouvrage : COMMUNE DE SOIRANS Mairie 11 Grande rue 21110 SOIRANS TRAVAUX DE VOIRIE : REFECTION DE LA RUE DU POINT DU JOUR

Plus en détail

Communes de Saint Aubin de Branne.

Communes de Saint Aubin de Branne. Communes de Saint Aubin de Branne. Dossier de Consultation des Entreprises OBJET DU MARCHE : Réfection de la toiture du bâtiment Mairie Isolation. C.C.A.P. 2.2. MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX CAHIER DES CLAUSES

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES VILLE DE BERCK SUR MER CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES CONSTRUCTION D UNE SALLE D HALTEROPHILIE Lot n 1 : Gros œuvre ; Lot n 2 : Charpente métallique / Couverture / Bard age ; Lot n 3

Plus en détail

AMENAGEMENT DU PARKING DE L EGLISE DOSSIER DE CONSULATION DES ENTREPRISES. Cahier des Clauses Administratives Particulières Lot n 1

AMENAGEMENT DU PARKING DE L EGLISE DOSSIER DE CONSULATION DES ENTREPRISES. Cahier des Clauses Administratives Particulières Lot n 1 Maître d ouvrage Mairie de VILLELONGUE 20 rue de Marque Debat 65260 VILLELONGUE 05 62 92 28 42 cne.villelongue@wanadoo.fr AMENAGEMENT DU PARKING DE L EGLISE DOSSIER DE CONSULATION DES ENTREPRISES Cahier

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (CCAP)

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (CCAP) CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (CCAP) 1. Objet du marché - Dispositions générales : Objet du marché Emplacements : Les stipulations du présent cahier des clauses administratives particulières

Plus en détail

DOSSIER DE CONSULTATION D ENTREPRISES MARCHÉ P01-2014 CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES

DOSSIER DE CONSULTATION D ENTREPRISES MARCHÉ P01-2014 CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES AGERIN SAS Aménagement et Gestion de l Environnement et du Risque Naturel 25, Chemin de la Prade Saint-Agouly 09 120 Crampagna DOSSIER DE CONSULTATION D ENTREPRISES MARCHÉ P01-2014 CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Commune de Samois-sur-Seine REALISATION DE PLACES DE PARKING ET DU PARVIS DE L EGLISE.

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Commune de Samois-sur-Seine REALISATION DE PLACES DE PARKING ET DU PARVIS DE L EGLISE. MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Commune de Samois-sur-Seine REALISATION DE PLACES DE PARKING ET DU PARVIS DE L EGLISE Procédure adaptée Cahier des Clauses Administratives Particulières 1 Article 1 : Objet de

Plus en détail

MARCHE DE TELEPHONIE Convergence Voix - Données

MARCHE DE TELEPHONIE Convergence Voix - Données COMMUNE DE VENDENHEIM MARCHE DE TELEPHONIE Convergence Voix - Données CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES () Maître d Ouvrage 12, rue Jean Holweg 67550 VENDENHEIM Tél : 03.88.69.40.20 Fax

Plus en détail

~ CRÈCHE MUNICIPALE DE CUGES LES PINS ~ «La Maison des Bébés» Réaménagement et Création d un Office Relais

~ CRÈCHE MUNICIPALE DE CUGES LES PINS ~ «La Maison des Bébés» Réaménagement et Création d un Office Relais ~ CRÈCHE MUNICIPALE DE CUGES LES PINS ~ «La Maison des Bébés» Réaménagement et Création d un Office Relais 1 chemin de la Ribassée 13 780 CUGES LES PINS MAITRISE D OUVRAGE MAIRIE DE CUGES LES PINS Place

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières C.C.A.P.

Cahier des Clauses Administratives Particulières C.C.A.P. MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX ------------------------------- MAIRIE DE BOUSSOIS 1 place du 8 Mai 1945 59168 BOUSSOIS CONSTRUCTION DE LA SECONDE SALLE DE LA MAISON DE LA CITOYENNETE Cahier des Clauses Administratives

Plus en détail

COMMUNE DE DAMMARIE EURE-ET-LOIR CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES C.C.A.P.

COMMUNE DE DAMMARIE EURE-ET-LOIR CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES C.C.A.P. COMMUNE DE DAMMARIE EURE-ET-LOIR REFECTION DE LA TOITURE DES LOGEMENTS DES ECOLES CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES C.C.A.P. 1 DEFINITION DES TRAVAUX TRAVAUX DE COUVERTURE EN RENOVATION

Plus en détail

Contrôles de compactage. Epreuves d étanchéité

Contrôles de compactage. Epreuves d étanchéité COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA CASINCA Extension des réseaux et amélioration du système d assainissement des eaux usées Examens préalables à la réception des réseaux d assainissement Contrôles de compactage

Plus en détail

Maître d Ouvrage Communauté de Commune de la Baronnie des Angles

Maître d Ouvrage Communauté de Commune de la Baronnie des Angles Maître d Ouvrage Communauté de Commune de la Baronnie des Angles 1 Maître d œuvre Compagnie d Aménagement des Coteaux de Gascogne MODIFICATION DU RÉSEAU D ASSAINISSEMENT COLLECTIF EU COMMUNE DE JARRET

Plus en détail

C.C.A.P. (cahier des clauses administratives particulières)

C.C.A.P. (cahier des clauses administratives particulières) COMMUNE DE LE PERCY 38 930 tél : 04 76 34 46 04 - fax : 04 76 34 46 04 Mail : mairielepercy@wanadoo.fr REFECTION DE LA COUVERTURE DE L ANCIEN BÂTIMENT CUMA C.C.A.P. (cahier des clauses administratives

Plus en détail

MAITRE DE L'OUVRAGE. Commune de St CONTEST - 14280

MAITRE DE L'OUVRAGE. Commune de St CONTEST - 14280 MAITRE DE L'OUVRAGE Commune de St CONTEST - 14280 OPERATION Extension modulaire de l école maternelle Groupe scolaire Jean de la FONTAINE 14 280 St CONTEST CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières

Cahier des Clauses Administratives Particulières MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Ville de Noisy-le-Sec Direction des Finances et le la Commande Publique Service des Marchés Publics Place du Maréchal Foch 93134 NOISY-LE-SEC Cedex Tél: 01 49 42 66 00 TRAVAUX

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières

Cahier des Clauses Administratives Particulières Ville de Cysoing Hôtel de Ville 2, place de la République BP 67 59830 CYSOING Tél : 03.20.79.44.70. Fax : 03.20.79.57.59. 2012-08 VERIFICATION ET MAINTENANCE DES SYSTEMES DE SECURITE DES E.R.P. DE LA VILLE

Plus en détail

Aménagement de l éclairage public de la rue Principale et de la route des Romains

Aménagement de l éclairage public de la rue Principale et de la route des Romains MAITRE D OUVRAGE : COMMUNE DE HURTIGHEIM Aménagement de l éclairage public de la rue Principale et de la route des Romains C.C.A.P. Cahier des Clauses Administratives Particulières Le 20 avril 2015 MAITRE

Plus en détail

EXTENSION DE LA GARDERIE SIVOM NOGENT SUR EURE C.C.A.P. CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES

EXTENSION DE LA GARDERIE SIVOM NOGENT SUR EURE C.C.A.P. CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES EXTENSION DE LA GARDERIE DE NOGENT SUR EURE C.C.A.P. CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES MAITRE D OUVRAGE MAITRE D'OEUVRE SIVOM NOGENT SUR EURE 3' A ARCHITECTES 3 Place de la Mairie 3 Rue

Plus en détail

C.C.A.P. (Cahier des Clauses Administratives Particulières)

C.C.A.P. (Cahier des Clauses Administratives Particulières) Commune de SAINT-AUBIN D AUBIGNE Construction d un espace dédié à L Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H.) Rue des Ecoles 35250 SAINT-AUBIN D AUBIGNE C.C.A.P. (Cahier des Clauses Administratives

Plus en détail

Communauté de Communes de la Vallée de Munster. Vérification périodique des équipements et des installations

Communauté de Communes de la Vallée de Munster. Vérification périodique des équipements et des installations Communauté de Communes de la Vallée de Munster Vérification périodique des équipements et des installations Cahier des clauses administratives particulières 9 rue Sébastopol 68140 MUNSTER Tél. 03 89 77

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIÈRES

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIÈRES INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE RENOVATION PARTIELLE DES BATIMENTS C et H du site VIALLET MARCHE N 09 900 7 08 Marché en procédure adaptée (art. 28 du CMP) CAHIER DES CLAUSES PARTICULIÈRES Article 1

Plus en détail

VILLE DE FERNEY-VOLTAIRE Avenue Voltaire 01210. (Cahier des Clauses Administratives Particulières) Mise en place d un dispositif de vidéoprotection

VILLE DE FERNEY-VOLTAIRE Avenue Voltaire 01210. (Cahier des Clauses Administratives Particulières) Mise en place d un dispositif de vidéoprotection C.C.A.P. n 15V01 (Cahier des Clauses Administratives Particulières) Mise en place d un dispositif de vidéoprotection Maître d ouvrage : Ville de Ferney-Voltaire BP 149 01210 Ferney-Voltaire Tel : 04 50

Plus en détail

FOURNITURE ET INSTALLATION D'UN PLATEAU MULTISPORTS

FOURNITURE ET INSTALLATION D'UN PLATEAU MULTISPORTS Ville de Cysoing Hôtel de Ville 2, place de la République BP 67 59830 CYSOING Tél : 03.20.79.44.70. Fax : 03.20.79.57.59. N Cys FOURNITURE ET INSTALLATION D'UN PLATEAU MULTISPORTS Cahier des Clauses Administratives

Plus en détail

TRAVAUX DE VOIRIES COMMUNALES 2015-2016

TRAVAUX DE VOIRIES COMMUNALES 2015-2016 MAIRIE DE MONTRICHER-ALBANNE TRAVAUX DE VOIRIES COMMUNALES 2015-2016 Maître de l'ouvrage : COMMUNE DE MONTRICHER-ALBANNE 161, rue de la Mairie Le Bochet 73 870 MONTRICHER-ALBANNE DOSSIER DE CONSULTATION

Plus en détail

TRAVAUX SUR TOITURE ET CHARPENTE

TRAVAUX SUR TOITURE ET CHARPENTE MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX CENTRE UNIVERSITAIRE DE FORMATION ET DE RECHERCHE J.F CHAMPOLLION TRAVAUX SUR TOITURE ET CHARPENTE Cahier des Clauses Administratives Particulières C.C.A.P MARCHE N 101-2015

Plus en détail

COMMUNE D AGOS VIDALOS CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (CCAP)

COMMUNE D AGOS VIDALOS CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (CCAP) COMMUNE D AGOS VIDALOS CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (CCAP) Maître d ouvrage : SIVU du Pibeste Aoulhet 2bis avenue du Lavedan 6540 Agos Vidalos Maîtrise d œuvre : Architecte : Thetis

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (CCAP) COMMUN AUX 5 LOTS

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (CCAP) COMMUN AUX 5 LOTS CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (CCAP) COMMUN AUX 5 LOTS Commune de Maincy Hôtel de Ville 3, rue Alfred et Edme Sommier 77950 Maincy Tél : 01 60 68 17 12 Fax : 01 60 68 60 04 E-mail :

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIÈRES (C.C.A.P.) Maître de l'ouvrage

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIÈRES (C.C.A.P.) Maître de l'ouvrage MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIÈRES (C.C.A.P.) Maître de l'ouvrage MAIRIE DE BEAUZAC RUE DES REMPARTS 43 590 BEAUZAC Objet : TRAVAUX DE DESAMIANTAGE D UN BÂTIMENT

Plus en détail

Commune de LEZAN- Marché à bons de commande pour l entretien, la maintenance et l extension du réseau d éclaire public MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX

Commune de LEZAN- Marché à bons de commande pour l entretien, la maintenance et l extension du réseau d éclaire public MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX MARCHE DE TRAVAUX A BONS DE COMMANDE POUR L ENTRETIEN, LA MAINTENANCE ET L EXTENSION DU RESEAU D ECLAIRAGE PUBLIC N de marché Page 1 sur 12 CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES

Plus en détail

COMMUNE DE MEYRARGUES (13650)

COMMUNE DE MEYRARGUES (13650) COMMUNE DE MEYRARGUES (13650) MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE (Art. 26 II 2 et 28 du C.M.P.) Objet : INSTALLATION, ENTRETIEN ET MAINTENANCE D UN PANNEAU D INFORMATION ELECTRONIQUE CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES

Plus en détail

V I L L E D E G U I P A V A S

V I L L E D E G U I P A V A S V I L L E D E G U I P A V A S TRAVAUX DE PEINTURE INTERIEURE ET DE RAVALEMENT DES BATIMENTS COMMUNAUX CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (CCAP) CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES ET PARTICULIERES CCAP (Pièce n 2)

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES ET PARTICULIERES CCAP (Pièce n 2) AMENAGEMENTS DES ABORDS DE LA STEP BAIE STE MARIE / RESIDENCE PORT MAGENTA CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES ET PARTICULIERES CCAP (Pièce n 2) 1, rue Isidore Le Goupils 98800 Nouméa Tél : 78.02.05 Fax

Plus en détail

RENOVATION DES LOCAUX DU BATIMENT CITADELLE SIS 8, RUE DE LA CITADELLE A METZ

RENOVATION DES LOCAUX DU BATIMENT CITADELLE SIS 8, RUE DE LA CITADELLE A METZ MINISTERE DE L INTERIEUR, PREFECTURE DE LA MOSELLE DIRECTION DES RESSOURCES ET DES MOYENS MUTUALISES Bureau des Affaires Immobilières et du soutien 9, Place de la Préfecture 57034 METZ CEDEX Tél. 03.87.34.88.06

Plus en détail

cahier des clauses administratives particulières

cahier des clauses administratives particulières C.C.A.P(08/2015) cahier des clauses administratives particulières COMMUNE DE VERNET LES BAINS - 66820 Place de l'entente cordiale, téléphone 04 68 05 53 25 courriel : mairie.vernetlesbains@wanadoo.fr Jean

Plus en détail

REHABILITATION D'UN BATIMENT EN MAISON DES ASSOCIATIONS à MAROMME (76150) CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P.

REHABILITATION D'UN BATIMENT EN MAISON DES ASSOCIATIONS à MAROMME (76150) CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P. Objet du marché : REHABILITATION D'UN BATIMENT EN MAISON DES ASSOCIATIONS à MAROMME (76150) MODE DE PASSATION : PROCEDURE ADAPTEE (Marché de travaux suivant Article 28 du Code des marchés Publics) CAHIER

Plus en détail

Commune de BULGNEVILLE 88140 BULGNEVILLE

Commune de BULGNEVILLE 88140 BULGNEVILLE Commune de BULGNEVILLE 88140 BULGNEVILLE Aménagement d'une galerie marchande, d'un marché couvert et d'un espace sanitaire 88140 BULGNEVILLE CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES C.C.A.P. Eric

Plus en détail

Communauté de Commune de la Plaine de l Ain 143 Rue du Château 01150 CHAZEY-SUR-AIN

Communauté de Commune de la Plaine de l Ain 143 Rue du Château 01150 CHAZEY-SUR-AIN CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P.) MAITRE D OUVRAGE : Communauté de Commune de la Plaine de l Ain 143 Rue du Château 01150 CHAZEY-SUR-AIN Désignation de l opération : Travaux d

Plus en détail

V I L L E D E G U I P A V A S

V I L L E D E G U I P A V A S V I L L E D E G U I P A V A S REFECTION DES TOITURES DES SALLES OMNISPORTS DE KERANNA ET CHARCOT CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (CCAP) CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES

Plus en détail

%&#'!" &#($"! &&)#&* *+,-

%&#'! &#($! &&)#&* *+,- 1 Place des Champs de Vignes 31600 EAUNES ******** : 05.61.08.70.23 : 05.61.08.80.11!" # $#%# & %&#'!" &#($"! &&)#&* *+,- MARCHÉ PASSÉ EN APPLICATION DES ARTICLES 26 ET 28 DU CODE DES MARCHÉS PUBLICS "&./'&

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (CCAP)

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (CCAP) Parc national des Ecrins Pouvoir adjudicateur : Monsieur le Directeur du Parc national des Ecrins MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE passé en application de l'article 28 du Code des Marchés publics CAHIER DES

Plus en détail

APPARTEMENT COMMUNAL FRONT DE NEIGE MARCHE DE TRAVAUX CCAP. Cahier des Clauses Administratives Particulières

APPARTEMENT COMMUNAL FRONT DE NEIGE MARCHE DE TRAVAUX CCAP. Cahier des Clauses Administratives Particulières MAÎTRE D OUVRAGE : MAIRIE DU MONÊTIER LES BAINS PLACE NOVALESE - - 05 220 LE MONETIER LES BAINS Téléphone : 04 92 24 40 04 - Télécopie : 04 92 24 52 18 monetier@monetier.com APPARTEMENT COMMUNAL FRONT

Plus en détail

Département de la CORSE DU SUD. COMMUNE de GROSSETO PRUGNA

Département de la CORSE DU SUD. COMMUNE de GROSSETO PRUGNA Département de la CORSE DU SUD COMMUNE de GROSSETO PRUGNA Cahier des clauses administratives particulières Réfection du parvis du parking de la place de la fontaine Marché de Travaux Marché n 7-2014 Procédure

Plus en détail

TRAVAUX D AMENAGEMENT Trottoirs rue Jules Guesde Impasse rue Jean Jaurès

TRAVAUX D AMENAGEMENT Trottoirs rue Jules Guesde Impasse rue Jean Jaurès COMMUNE de LABEUVRIERE TRAVAUX D AMENAGEMENT Trottoirs rue Jules Guesde Impasse rue Jean Jaurès CAHIER des CLAUSES ADMINISTRATIVES et PARTICULIERES (CCAP et CCP) Date et heure limites de réception de l

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES C.C.A.P.

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES C.C.A.P. CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES C.C.A.P. POUVOIR ADJUDICATEUR : ETAT - Préfecture de L Orne. OBJET DU MARCHE : Travaux de câblage informatique à la Préfecture de l Orne 39 et 54, rue Saint

Plus en détail

MAIRIE 76530 MOULINEAUX

MAIRIE 76530 MOULINEAUX Marché public n 2013-2 MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Procédure Adaptée CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P.) Maître de l Ouvrage : MAIRIE 76530 MOULINEAUX Objet du marché : Charpente et

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES ( C.C.A.P.)

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES ( C.C.A.P.) COMMUNE DE CLEMONT Restauration des extérieurs et des voutes des bas-côtés de l église Saint-Etienne CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES ( C.C.A.P.) Juillet 2013 1 S O M M A I R E ARTICLE

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières C.C.A.P. Marché de travaux RENOVATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE CASTELNAU-DE-MEDOC

Cahier des Clauses Administratives Particulières C.C.A.P. Marché de travaux RENOVATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE CASTELNAU-DE-MEDOC Cahier des Clauses Administratives Particulières C.C.A.P. PROCEDURE ADAPTEE (Articles 28 et 40 II du Code des Marchés Publics) Marché de travaux RENOVATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE CASTELNAU-DE-MEDOC Pouvoir

Plus en détail

DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRENEES. COMMUNE d ADE

DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRENEES. COMMUNE d ADE DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRENEES COMMUNE d ADE ETUDE DIAGNOSTIC ET SCHEMA DIRECTEUR DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) Commune d Adé diagnostic et schéma

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières

Cahier des Clauses Administratives Particulières MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX MAIRIE DE SAINT AUNES - SERVICES TECHNIQUES Place de la Mairie 34130 SAINT AUNES Tél: 04 67 87 48 48 RENOVATION DU MAZET FOBIS RUE LOUIS TRIBLE Mairie de Saint-Aunès Cahier des

Plus en détail

Mairie d ESQUELBECQ Adresse postale : 1, Rue Gabriel Deblock - B.P 40110-59726 ESQUELBECQ cedex

Mairie d ESQUELBECQ Adresse postale : 1, Rue Gabriel Deblock - B.P 40110-59726 ESQUELBECQ cedex Mairie d ESQUELBECQ Adresse postale : 1, Rue Gabriel Deblock - B.P 40110-59726 ESQUELBECQ cedex ***** Réfection de la toiture du presbytère 2 allée de la procession à ESQUELBECQ ***** CAHIER DES CLAUSES

Plus en détail

Opéra de Dijon. Cahier des clauses administratives particulières Marché TECH20151 Acquisition de matériaux de construction bois et sidérurgiques

Opéra de Dijon. Cahier des clauses administratives particulières Marché TECH20151 Acquisition de matériaux de construction bois et sidérurgiques Opéra de Dijon Cahier des clauses administratives particulières Marché TECH20151 Acquisition de matériaux de construction bois et sidérurgiques 1 4 Article 1 Objet et décomposition du marché 4 Article

Plus en détail

VILLE DE VALREAS HOTEL DE VILLE 8 PLACE ARISTIDE BRIAND 84600 VALREAS MARCHE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES

VILLE DE VALREAS HOTEL DE VILLE 8 PLACE ARISTIDE BRIAND 84600 VALREAS MARCHE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES VILLE DE VALREAS HOTEL DE VILLE 8 PLACE ARISTIDE BRIAND 84600 VALREAS MARCHE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES ETUDE DE FAISABILITE POUR LA CREATION D UNE MAISON DES VIGNERONS ET DU TERROIR CAHIER DES CLAUSES

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières

Cahier des Clauses Administratives Particulières Ville de Cysoing Hôtel de Ville 2, place de la République BP 67 59830 CYSOING Tél : 03.20.79.44.70. Fax : 03.20.79.57.59. 2013-07 RENOVATION DU REVÊTEMENT DU SOL SPORTIF DE LA SALLE DES SPORTS PENNY BROOKES

Plus en détail

C.C.A.P. Réfection des plots Salle MATISSE. (Cahier des Clauses Administratives Particulières)

C.C.A.P. Réfection des plots Salle MATISSE. (Cahier des Clauses Administratives Particulières) Réfection des plots Salle MATISSE C.C.A.P. (Cahier des Clauses Administratives Particulières) Maître d ouvrage : Observatoire de la Côte d Azur (Établissement Public à Caractère Administratif. Décret 88

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES ACHAT DE FOURNITURES DE BUREAU POUR LE CENTRE INTERCOMMUNAL DE GERONTOLOGIE CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES Achat de fournitures de

Plus en détail

Commune de JOUCAS AMENAGEMENT DE LA STATION D EPURATION CREATION D UNE AIRE DE LAVAGE

Commune de JOUCAS AMENAGEMENT DE LA STATION D EPURATION CREATION D UNE AIRE DE LAVAGE Place de la Mairie 84220 Joucas T : 04 90 05 78 00 F : 04 90 05 77 80 E : contact@joucas.fr www.joucas.fr MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX établi en application du Code des Marchés publics Décret n 2006-975 du

Plus en détail

CCAP. Guide pour la rédaction. Guide pour la rédaction du CAHIER DES CLAUSES AMINISTRATIVES PARTICULIÈRES C C A P CCAP

CCAP. Guide pour la rédaction. Guide pour la rédaction du CAHIER DES CLAUSES AMINISTRATIVES PARTICULIÈRES C C A P CCAP Guide pour la rédaction du CAHIER DES CLAUSES AMINISTRATIVES PARTICULIÈRES C C A P 1 Établissement d un C.C.A.P. type SOMMAIRE ART. I - OBJET DU MARCHÉ DISPOSITIONS GÉNÉRALES... 3 ART. II - PIÈCES CONSTITUTIVES

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA CASINCA

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA CASINCA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA CASINCA MARCHE A PROCEDURE ADAPTÉE Passé en application de l article 28 du Code des Marchés Publics N de marché : n. 1- Identification du pouvoir adjudicateur qui passe le

Plus en détail

Mairie de QUEYRAC 1, place du 11 Novembre 33 340 QUEYRAC DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES

Mairie de QUEYRAC 1, place du 11 Novembre 33 340 QUEYRAC DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES DEPARTEMENT DE LA GIRONDE Mairie de QUEYRAC 1, place du 11 Novembre 33 340 QUEYRAC DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES PROGRAMME DE VOIRIE 2015 Marché à procédure adaptée passé en application de l'article

Plus en détail

CONSTRUCTION DE DEUX GYMNASES KERRAOUL A PAIMPOL JANVIER 2006 SOMMAIRE

CONSTRUCTION DE DEUX GYMNASES KERRAOUL A PAIMPOL JANVIER 2006 SOMMAIRE SOMMAIRE ARTICLE 1 : OBJET DU MARCHE - DISPOSITIONS GENERALES 1.1 Objet du marché - emplacement des travaux - domicile de l'entrepreneur 1.2 Tranches et lots 1.3 Travaux intéressant la défense 1.4 Contrôle

Plus en détail

Création du nouveau site internet de la communauté de communes et des communes membres

Création du nouveau site internet de la communauté de communes et des communes membres MARCHE PUBLIC DE PRESTATION INTELECTUELLE PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du code des marchés publics) Création du nouveau site internet de la communauté de communes et des communes membres CAHIER DES CLAUSES

Plus en détail

MISSION DU CENTENAIRE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES. Pouvoir adjudicateur

MISSION DU CENTENAIRE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES. Pouvoir adjudicateur MISSION DU CENTENAIRE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES Pouvoir adjudicateur Groupement d intérêt public «1914-2014» Représentant du Pouvoir adjudicateur Monsieur

Plus en détail

CONSTRUCTION D UN BATIMENT ARTISANAL SCI JOCHARIE 76570 PAVILLY

CONSTRUCTION D UN BATIMENT ARTISANAL SCI JOCHARIE 76570 PAVILLY CONSTRUCTION D UN BATIMENT ARTISANAL SCI JOCHARIE 76570 PAVILLY CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES C.C.A.P SELARL d'architecture CREVEL N d' inscription au tableau Régional de l'ordre S 75

Plus en détail

Aménagement d une auberge communale

Aménagement d une auberge communale Maître d ouvrage : Commune de Présilly 97, route du Bé d Lé 74160 Présilly Tél : 04.50.04.42.50. Fax : 04.50.04.55.61. mairie@presilly.fr Aménagement d une auberge communale Marché de travaux à procédure

Plus en détail

RÉNOVATION des productions de chauffage

RÉNOVATION des productions de chauffage Chambre de Métiers et de l'artisanat de la Marne 68, boulevard Lundy 51100 REIMS RÉNOVATION des productions de chauffage LOT N 1 : GENIE CLIMATIQUE CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P.)

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives particulières. Installation d une cabine sanitaire encastrée dans un local existant sur la commune d ESTAIRES

Cahier des Clauses Administratives particulières. Installation d une cabine sanitaire encastrée dans un local existant sur la commune d ESTAIRES Cahier des Clauses Administratives particulières Installation d une cabine sanitaire encastrée dans un local existant sur la commune d ESTAIRES ARTICLE 1 OBJET DU MARCHE DISPOSITIONS GENERALES 1-1 Objet

Plus en détail

Contrat relatif à la Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d'étude d'incidence au titre de Natura 2000

Contrat relatif à la Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d'étude d'incidence au titre de Natura 2000 Imputation budgétaire : BOP 113, action 7, Sous-action 712 Contrat relatif à la Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d'étude d'incidence au titre de Natura 2000 N de marché

Plus en détail

C.C.A.P. TRAVAUX de Voirie Elargissement de Chaussée PROGRAMME ANNEE 2013 à LIMANS - 04300

C.C.A.P. TRAVAUX de Voirie Elargissement de Chaussée PROGRAMME ANNEE 2013 à LIMANS - 04300 Page 1 / 8 C.C.A.P. TRAVAUX de Voirie Elargissement de Chaussée PROGRAMME ANNEE 2013 à LIMANS - 04300 Marchés publics de Travaux - C.C.A.G. - Cahier des Clauses Administratives Générales applicable aux

Plus en détail

Rénovation de la distribution Haute Tension C.C.A.P. (Cahier des Clauses Administratives Particulières)

Rénovation de la distribution Haute Tension C.C.A.P. (Cahier des Clauses Administratives Particulières) Rénovation de la distribution Haute Tension C.C.A.P. (Cahier des Clauses Administratives Particulières) Maître d ouvrage : Maître d œuvre : Conducteur d opération : Marché : Objet : Mode de consultation

Plus en détail

Installation d'une plate Forme verticale pour personnes à mobilité réduite au centre culturel Henri Matisse

Installation d'une plate Forme verticale pour personnes à mobilité réduite au centre culturel Henri Matisse VILLE DE NOYELLES-GODAULT 38, rue de Verdun 62950 NOYELLES-GODAULT VILLE DE NOYELLES-GODAULT Installation d'une plate Forme verticale pour personnes à mobilité réduite au centre culturel Henri Matisse

Plus en détail

MARCHE DE SERVICES REFONTE ET HEBERGEMENT DU SITE INTERNET

MARCHE DE SERVICES REFONTE ET HEBERGEMENT DU SITE INTERNET CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES MARCHE DE SERVICES N de nomenclature CPV : 72400000 MARCHE DE SERVICES REFONTE ET HEBERGEMENT DU SITE INTERNET MARCHE D APPEL A CONCURRENCE SELON LA PROCEDURE

Plus en détail

Commune d Hermanville-sur-Mer. Construction d un restaurant scolaire et extension de l école maternelle Rue des Ecoles 14880 HERMANVILLE SUR MER

Commune d Hermanville-sur-Mer. Construction d un restaurant scolaire et extension de l école maternelle Rue des Ecoles 14880 HERMANVILLE SUR MER Construction d un restaurant scolaire et extension de l école maternelle Rue des Ecoles 14880 HERMANVILLE SUR MER C A H I E R S D E S C L A U S E S A D M I N I S T R A T I V E S P A R T I C U L I E R E

Plus en détail

CFPPA de NYONS (26110)

CFPPA de NYONS (26110) CFPPA de NYONS (26110) Remplacement des menuiseries extérieures et volets Cahier des Clauses Administratives Particulières (C.C.A.P) Mai 2015 PROCÉDURE EN MAPA, ART. MAÎTRISE D OUVRAGE : EPL le Valentin

Plus en détail

CHAPITRE I : GENERALITES

CHAPITRE I : GENERALITES N Pirae, le Cahier des clauses administratives particulières «Acquisition et mise en œuvre d'un progiciel de gestion des ressources humaines, des prestations et des mises à jour inhérentes pour les modules

Plus en détail

TRAVAUX CONNEXES-TRANCHE 1

TRAVAUX CONNEXES-TRANCHE 1 DEPARTEMENT DU MORBIHAN Commune de SARZEAU TRAVAUX CONNEXES-TRANCHE 1 Lot n 3 CLOTURES - PLANTATIONS Acte d engagement Date d édition : 23/05/2011 Référence de l'affaire : 11V249 GEO BRETAGNE SUD 8 rue

Plus en détail

Mairie d ESQUELBECQ Adresse postale : 1, Rue Gabriel Deblock - B.P 40110-59726 ESQUELBECQ cedex

Mairie d ESQUELBECQ Adresse postale : 1, Rue Gabriel Deblock - B.P 40110-59726 ESQUELBECQ cedex Mairie d ESQUELBECQ Adresse postale : 1, Rue Gabriel Deblock - B.P 40110-59726 ESQUELBECQ cedex ***** Couverture du passage de sécurité de la maison du Westhoek 9, Place Alphonse BERGEROT à ESQUELBECQ

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT-PREST. MARCHE Valant Acte d engagement et Cahier des clauses particulières

COMMUNE DE SAINT-PREST. MARCHE Valant Acte d engagement et Cahier des clauses particulières COMMUNE DE SAINT-PREST ---------------------------------------------------- MARCHE Valant Acte d engagement et Cahier des clauses particulières --------------------------------------------------- TRAVAUX

Plus en détail

ACTE D ENGAGEMENT MISE EN ŒUVRE DE UN «NRA ZONE D OMBRE» SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE D OPPEDE

ACTE D ENGAGEMENT MISE EN ŒUVRE DE UN «NRA ZONE D OMBRE» SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE D OPPEDE ACTE D ENGAGEMENT Pouvoir adjudicateur Mairie d Oppede (84086) Objet de la consultation MISE EN ŒUVRE DE UN «NRA ZONE D OMBRE» SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE D OPPEDE Date d envoi de l avis à la publication

Plus en détail

C.C.A.P. (Cahier des Clauses Administratives Particulières)

C.C.A.P. (Cahier des Clauses Administratives Particulières) «Réfection des parkings et voies d accès sur le site du Mont Gros» C.C.A.P. (Cahier des Clauses Administratives Particulières) Maître d ouvrage : Maître d œuvre : Observatoire de la Côte d Azur (Établissement

Plus en détail

Commune de Saint Aubin de Branne. Dossier de Consultation des Entreprises

Commune de Saint Aubin de Branne. Dossier de Consultation des Entreprises Commune de Saint Aubin de Branne. Dossier de Consultation des Entreprises OBJET DU MARCHE : Réfection de la toiture du bâtiment Mairie - isolation Acte d engagement 2.1. MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX ACTE D'ENGAGEMENT

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières

Cahier des Clauses Administratives Particulières MAIRIE DE LAMOTTE BEUVRON 41 AVENUE DE L HOTEL DE VILLE 41600 LAMOTTE BEUVRON MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES Cahier des Clauses Administratives Particulières Objet de la consultation :

Plus en détail

C.C.A.P. (Cahier des Clauses Administratives Particulières)

C.C.A.P. (Cahier des Clauses Administratives Particulières) «Chauffage du bâtiment Pavillon Henri Chrétien de l Observatoire de la Côte d Azur» C.C.A.P. (Cahier des Clauses Administratives Particulières) Maître d ouvrage : Maître d œuvre : Conducteur d opération

Plus en détail

Commune de Chambly RENOVATION PARTIELLE DE LA COUVERTURE AUX TENNIS COUVERTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P)

Commune de Chambly RENOVATION PARTIELLE DE LA COUVERTURE AUX TENNIS COUVERTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) Commune de Chambly RENOVATION PARTIELLE DE LA COUVERTURE AUX TENNIS COUVERTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) 1 SOMMAIRE GENERALITES...3 1.1 OBJET DU MARCHE...3 1.2 INTERVENANTS...3

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières

Cahier des Clauses Administratives Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES REPUBLIQUE FRANCAISE Mairie de Lèves - Service des Marchés Publics 4 Place de l Eglise 28300 LEVES Tél: 02 37 18 01 80 FOURNITURE ET INSTALLATION D

Plus en détail

(Procédure Adaptée en application de l'article 26.II.2 du Code des Marchés Publics, modifié par Décret n 2009-1702 du 30 Décembre 2009-art.

(Procédure Adaptée en application de l'article 26.II.2 du Code des Marchés Publics, modifié par Décret n 2009-1702 du 30 Décembre 2009-art. MAIRIE DE BOESCHEPE (59299) ACTE D'ENGAGEMENT (Procédure Adaptée en application de l'article 26.II.2 du Code des Marchés Publics, modifié par Décret n 2009-1702 du 30 Décembre 2009-art.1) Date limite de

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX HOPITAL DE PEDIATRIE ET DE REEDUCATION DE BULLION Route de Longchêne 78 830 BULLION 01.34.85.43.00. MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX AMENAGEMENT D UNE SALLE SERVEURS N de Marché : 14T101 Cahier des Clauses Administratives

Plus en détail

SERVICES DE TELECOMMUNICATION MOBILE

SERVICES DE TELECOMMUNICATION MOBILE SERVICES DE TELECOMMUNICATION MOBILE CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P.) CCAP N : 07-02 du 10 mai 2007 Etabli en application du Code des Marchés Publics et relatif au service de

Plus en détail

HALTE GARDERIE CHATEAUNEUF CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P.)

HALTE GARDERIE CHATEAUNEUF CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P.) 2, Place de la Libération 28170 CHATEAUNEUF EN THYMERAIS Affaire N E93 Transformation d'une maison en Halte-Garderie et Relais Assistantes Maternelles CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES ()

Plus en détail

Réfection d une partie du bâtiment anciennement "Les Boud'Choux" afin d'accueillir le périscolaire

Réfection d une partie du bâtiment anciennement Les Boud'Choux afin d'accueillir le périscolaire MAIRIE DE COLOMBIER-FONTAINE 3 Grande Rue 25260 Colombier-Fontaine Tel : 03 81 93 61 12 Réfection d une partie du bâtiment anciennement "Les Boud'Choux" afin d'accueillir le périscolaire Cahier des Clauses

Plus en détail

TRAVAUX D ENTRETIEN ET DE RENOVATION. Année 2014

TRAVAUX D ENTRETIEN ET DE RENOVATION. Année 2014 TRAVAUX D ENTRETIEN ET DE RENOVATION Année 2014 Travaux 2014 C.C.A.P. CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES LIEU D EXECUTION DES TRAVAUX : 254, rue Saint Jacques - 75005 PARIS 1 /12 SOMMAIRE

Plus en détail

RENOVATION DE LA SALLE DE GYMNASTIQUE DU BOUZET RENFORCEMENT DES POTEAUX LAMELLE COLLE PAR INJECTION DE RESINE CAHIER DES CHARGES ADMINISTRATIVES

RENOVATION DE LA SALLE DE GYMNASTIQUE DU BOUZET RENFORCEMENT DES POTEAUX LAMELLE COLLE PAR INJECTION DE RESINE CAHIER DES CHARGES ADMINISTRATIVES MAIRIE DE REPUBLIQUE FRANCAISE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 RENOVATION DE LA SALLE DE GYMNASTIQUE DU BOUZET RENFORCEMENT DES POTEAUX LAMELLE COLLE

Plus en détail

LISTE DES TACHES RESULTANT DES ATTRIBUTIONS CONFIEES AU MANDATAIRE

LISTE DES TACHES RESULTANT DES ATTRIBUTIONS CONFIEES AU MANDATAIRE ANNEXE 1 CONTRAT DE MANDAT PUBLIC DE REALISATION D UN POLE DE SANTE LIBERAL AMBULATOIRE À SAINT PIERRE SUR DIVES LISTE DES TACHES RESULTANT DES ATTRIBUTIONS CONFIEES AU MANDATAIRE OCTOBRE 2014 1/11 SOMMAIRE

Plus en détail

ETUDE DIAGNOSTIQUE DES RESEAUX D ALIMENTATION EN EAU POTABLE

ETUDE DIAGNOSTIQUE DES RESEAUX D ALIMENTATION EN EAU POTABLE MAÎTRE DE L OUVRAGE Communauté de Communes du PAYS DE COMBRAY ETUDE DIAGNOSTIQUE DES RESEAUX D ALIMENTATION EN EAU POTABLE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE COMBRAY Date : Septembre 2010 Réf : Etabli par

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P)

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P) Bendejun Berre les Alpes Blausasc Cantaron Châteauneuf Villevieille Contes Drap L Escarène Lucéram Peillon Touët de l Escarène Marché public de travaux CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES

Plus en détail

REFECTION DES APPARTEMENTS

REFECTION DES APPARTEMENTS E H P A D FOYER BELLEVUE 16 BIS, BOULEVARD BELLEVUE 05000 GAP E H P A D FOYER BELLEVUE REFECTION DES APPARTEMENTS CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P.) C.C.A.P. Page 1 C.C.A.P. SOMMAIRE

Plus en détail

A.E. ACTE D ENGAGEMENT

A.E. ACTE D ENGAGEMENT SEMPA ACCESSIBILITE DES HALLS D ENTREE 2015-2016 RESIDENCE GRIFFEUILLE A.E. ACTE D ENGAGEMENT MARCHE DE TRAVAUX 22.09 RENSEIGNEMENTS GENERAUX Maîtrise d ouvrage Maîtrise d œuvre SEMPA Service Marchés Didier

Plus en détail