LIFI LES. For QUA. cap formations ANTES. spécial. Numéro. Les formations de la Chambre de Métiers et de l Artisanat du Puy-de-Dôme.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LIFI LES. For QUA. cap formations ANTES. spécial. Numéro. Les formations de la Chambre de Métiers et de l Artisanat du Puy-de-Dôme."

Transcription

1 cap formations Numéro spécial LES 2 è semestre 2014 For ma tions QUA LIFI ANTES Les formations de la Chambre de Métiers et de l Artisanat du Puy-de-Dôme Puy-de-Dôme

2

3 LE TITRE D ASSISTANT(E) DE DIRIGEANT(E) D ENTREPRISE ARTISANALE ADEA-BCCEA - Niveau IV Vous souhaitez obtenir une qualification reconnue dans la gestion d entreprise et la reconnaissance de vos compétences Obtenez l ADEA, véritable passeport vers l incontournable professionnalisation du poste d assistant. Communication et relations humaines 77 heures - Les fondements de la communication (schéma de base, ressorts de la communication ). - Les situations relationnelles Pour qui? Professionnel avec 2 ans d expérience professionnelle dans l entreprise artisanale + une formation de niveau V. Les atouts de la formation Un parcours de formation à la carte tenant compte de vos disponibilités et de vos responsabilités dans l entreprise. L acquisition de nouvelles compétences. La valorisation par un titre reconnu de votre statut et de votre place au sein de l entreprise. Une porte d entrée pour préparer tout autre diplôme de niveau supérieur. Organisation La formation d une durée de 497 heures est conçue autour de quatre modules interprofessionnels, indépendants les uns des autres, répartis sur deux ans et demi plus un cinquième module de 21 heures pour les entreprises du bâtiment. Le suivi de la formation est compatible avec l exercice d une activité professionnelle. (accueil, entretien, analyse et résolution de problèmes ). Gestion de l entreprise artisanale 203 heures - L entreprise et son environnement. - Culture juridique. - Comptabilité. - Gestion financière. - Gestion du personnel. Secrétariat - Bureautique 119 heures - L outil informatique. - La bureautique. - Les outils de télécommunications et de paiement. - L organisation administrative. Stratégie et techniques commerciales 98 heures - Diagnostic et stratégie commerciale. - L action commerciale. - Les techniques de vente. - Suivi du mémoire. Module complémentaire bâtiment 21 heures - Les risques professionnels. - Code des marchés publics. - Qualification et certification. 3 Prochaine date d entrée en formation Septembre 2014 avec les modules «Secrétariat-Bureautique» et «Stratégie et techniques commerciales»

4 Le Brevet de Maîtrise Titre de la filière artisanale - niveau III Vous souhaitez obtenir une haute qualification dans la direction d entreprise et la maîtrise technique du métier. Préparez le brevet de maîtrise. Plus qu un diplôme, une porte ouverte vers l excellence. 4 BM Boulanger : pour qui? Professionnel titulaire d un diplôme technique de niveau IV (BP), d un diplôme de niveau V avec 3 ans d expérience dans l activité ou de 5 ans d expérience dans l activité. BM Coiffure : pour qui? Professionnel titulaire d un diplôme technique de niveau IV. Les atouts de la formation Le BM III permet d acquérir des compétences managériales donnant accès aux fonctions de direction et la maîtrise parfaite de toutes les techniques professionnelles : devenir responsable, manager ; savoir adapter son entreprise au marché. Il permet au chef d entreprise d obtenir le titre de Maître Artisan. Organisation Deux voies d accès sont proposées : la formation continue ou le contrat de professionnalisation, sur deux ans, répartis en deux grands domaines : compétences managériales ; compétences professionnelles. Le suivi de la formation est compatible avec l exercice d une activité professionnelle. Acquérir des compétences managériales Fonction entrepreneuriale 49 heures - Outiller l artisan ou le porteur de projet afin d utiliser l ensemble des acteurs institutionnels et privés comme contribuant au développement de l entreprise artisanale, en adoptant des techniques de communication adaptées et ciblées. Fonction commercialisation 56 heures - Situer l entreprise dans son environnement commercial. - Définir une stratégie commerciale et mettre en œuvre les plans d actions commerciales. - Maîtriser les techniques de vente et d après-vente. Fonction économique et financière d une entreprise artisanale 105 heures - Élaborer, équilibrer et analyser un plan de financement. - Lire et établir un compte de résultat et un bilan simplifié. - Analyser la rentabilité et la situation financière. Fonction gestion des ressources humaines 56 heures - Recruter et développer les compétences. - Organiser le travail et manager le personnel. - intégrer les principes de droit du travail dans la gestion quotidienne de l entreprise. Fonction formation et accompagnement de l apprenant 56 heures - Situer l apprentissage dans son environnement. - accompagner l apprenant dans la construction de son projet d insertion professionnelle et sociale. - acquérir les compétences pédagogiques et partenariales nécessaires à la fonction de tuteur et/ou maître d apprentissage. Fonction communiquer à l international (anglais) 56 heures - Se présenter. - Correspondre et converser au quotidien et dans le milieu professionnel. Développer vos compétences professionnelles sur un plateau technique labellisé - En coiffure, 168 heures. - En boulangerie, 378 heures.

5 Le Brevet de Maîtrise partie professionnelle sur plateau technique Vous employez un apprenti en Brevet Professionnel (BP) et vous souhaitez continuer à travailler ensemble? Proposez-lui un contrat de professionnalisation pour obtenir le Brevet de Maîtrise (BM). Ce parcours de formation est organisé dans les secteurs professionnels de la coiffure et de la boulangerie. 5 Les du contrat de professionnalisation Pour l entreprise Recruter un salarié motivé en bénéficiant de conditions avantageuses (allégement de cotisations patronales, aide financière pour l employeur ). Le contrat alterne des périodes d enseignement général, technologique et professionnel et des périodes de travail en entreprise dans une activité en rapport avec la qualification visée. Assurer une transmission des savoir-faire et un accompagnement grâce au tuteur. Pour le salarié Acquérir une qualification reconnue en situation de travail tout en étant rémunéré. Bénéficier d une offre de formation adaptée à son niveau et à ses besoins. Être accompagné par un tuteur pour faciliter l insertion dans l entreprise. Plus d infos Contact Nathalie Éveno

6 Le Brevet de Gestion d Entreprise Artisanale BGEA/2EA - Niveau IV Vous souhaitez vous former à la gestion d une entreprise artisanale et faire reconnaître vos compétences par un titre reconnu. Préparez le BGEA à la Chambre de Métiers et de l Artisanat du Puy-de-Dôme. 6 Pour qui? Le BGEA s adresse aux titulaires d un diplôme ou d un titre technique de niveau IV dans les métiers relevant de l artisanat ou d un niveau v complété de 5 années d expérience professionnelle. Il a pour vocation de permettre l acquisition des compétences nécessaires pour piloter et encadrer une équipe et/ou créer/reprendre une entreprise. Les atouts de la formation Un parcours de formation à la carte tenant compte de vos disponibilités et de vos responsabilités dans l entreprise. L acquisition de nouvelles compétences. Une porte d entrée pour préparer tout autre diplôme de niveau supérieur comme le brevet de maîtrise. Organisation La formation d une durée de 273 heures est conçue autour de quatre modules, dont un optionnel (la formation de maître d apprentissage), interprofessionnels et indépendants les uns des autres, répartis sur deux ans. Le suivi de la formation est compatible avec l exercice d une activité professionnelle. Commercial - Marketing 56 heures - Situer l entreprise dans son environnement commercial. - Maîtriser les différents outils de l action commerciale au quotidien. - Maîtriser les techniques de vente et d après-vente. La gestion économique et financière d une entreprise artisanale 105 heures - Élaborer et équilibrer un plan de financement. - Lire et établir un compte de résultat et le bilan. - analyser la rentabilité et la situation financière. La gestion des ressources humaines 56 heures - Recruter et développer les compétences. - Organiser le travail et manager le personnel. - Analyser les dysfonctionnements. - Communiquer dans le cadre professionnel. - intégrer les principes de droit du travail dans son management au quotidien. Maître d apprentissage-tuteur (optionnel pour l obtention de ce titre) 56 heures - Situer la place, le rôle et les obligations du maître d apprentissage. - accompagner le jeune dans la construction de son projet d insertion professionnelle et sociale. - acquérir les compétences nécessaires à la fonction formation du maître d apprentissage.

7 «Se former pour acquérir de nouveaux savoirs et évoluer» Guillaume BACH témoigne Guillaume Bach vient de valider le module en gestion économique et financière du BGEA. Salarié depuis 4 ans dans une entreprise spécialisée en serrurerie-métallerie, son patron entend lui confier prochainement la responsabilité de directeur au sein de l entreprise. Armé d une solide formation technique notamment en menuiserie aluminium, il souhaitait pour cela se doter de compétences en gestion. «Dès qu une compétence est acquise, je m en sers. Aujourd hui dans l entreprise, et grâce au BGEA, on a mis en place des outils qui nous permettent de faire le point régulièrement sur le plan économique et financier de l entreprise et on a installé dans la foulée un logiciel de comptabilité. Aujourd hui, je suis capable de parler avec le comptable et de comprendre ce qu il me dit. Je sais lire les bilans, calculer un fonds de roulement et vérifier la rentabilité de l entreprise. Se former est indispensable pour acquérir de nouveaux savoirs et évoluer dans un domaine professionnel. Il ne faut pas que le temps ou l argent soient un frein car on peut toujours trouver des solutions». 7 u NOUVEAU Et maintenant, Le BGEA en 4 mois! Calendrier Rentrée en septembre 2014 Cours en septembre, octobre, novembre et décembre. Date d examen : janvier Public Chef d entreprise, conjoint collaborateur, salarié, demandeur d emploi. Les de la formation Cette formation vous offre la possibilité de préparer le BGEA à temps plein sur 4 mois et vous permet d acquérir de nouvelles compétences directement applicables au sein de votre entreprise ou pour mener à bien votre projet d installation ou de reprise. De nombreuses possibilités de financement existent : Plan de formation > DIF > Financement Pôle Emploi > CIF Contactez-nous et inscrivez-vous dès maintenant!

8 La CMA63, c est aussi votre partenaire formation LES stages QUE NOUS AVONS SÉLECTIONNÉS POUR VOUS! 8 u le spécial Jeune entreprise Prendre la dimension de votre entreprise. Avoir une visibilité du fonctionnement de votre structure sur le plan de la gestion financière, commerciale, productive, administrative et des ressources humaines. u Converser en Anglais Posséder un minimum de compétences pour pouvoir communiquer avec des interlocuteurs anglophones en développant l expression et la compréhension orale. u créer et référencer votre site internet Créer le site de votre entreprise et échanger avec des clients potentiels. Utiliser les techniques permettant de faire connaître votre site internet. u la Gestion des ressources humaines - Acquérir les méthodes pour définir les besoins de votre entreprise en matière de personnel. - Savoir mener l entretien d embauche et l entretien d évaluation. Développer vos capacités de management et de délégation. Communiquer de manière constructive. - Savoir dynamiser votre équipe pour gagner en efficacité. u les formations Maître d Apprentissage Maîtriser l environnement juridique et administratif du contrat d apprentissage. Appréhender le rôle et la responsabilité du maître d apprentissage Maîtriser la gestion de l apprenti dans votre entreprise. u Financement de la formation Vous suivez une formation organisée par la Chambre de Métiers et de l Artisanat du Puy-de-Dôme. Vous êtes chef d entreprise, conjoint collaborateur : vous n avez aucune démarche de prise en charge à effectuer. Les formations bénéficient des financements du Conseil de la formation de l artisanat d Auvergne. Vous inscrivez l un de vos salariés : une demande de prise en charge est à déposer auprès de l organisme paritaire collecteur agréé dont relève l entreprise par le financement de la formation continue des salariés (nous consulter).

9 Votre entreprise est immatriculée depuis moins d un an? La Chambre de Métiers et de l Artisanat du Puy-de-Dôme vous propose des formations adaptées et prend en charge les droits d inscription à votre première journée de formation! u LES PLUS DE L OFFRE ACCESS Le service formation de la Chambre de Métiers et de l Artisanat du Puy-de- Dôme a spécialement sélectionné 4 stages répondant aux besoins des chefs d entreprise nouvellement installés. Profitez des conseils de professionnels pour acquérir de nouveaux réflexes et développer un certain nombre d outils et d astuces afin de vous donner toutes les chances de réussir. ACCESS NOUVEAU CHEF D ENTREPRISE u Vous démarquer de vos concurrents Une journée pour trouver les arguments permettant de lever les freins du client et justifier votre positionnement face à la concurrence. Un formateur professionnel vous aidera à élaborer votre propre argumentaire et vous donnera les clés pour mener et conclure des négociations efficaces! u Créez vos documents commerciaux avec Publisher En 2 jours, notre formateur vous accompagnera dans l élaboration de supports de communication permettant de faire connaître votre entreprise et de valoriser votre savoir-faire. Dès la fin du stage, vos documents seront finalisés et prêts à être diffusés! u Calculez vos prix de vente et établissez vos devis 2 jours de formation pour maîtriser l élaboration de devis et calculer vos propres prix de revient et prix de vente à partir d une méthode simple, adaptée à votre activité. La réalisation d un outil informatique vous permettra ensuite d utiliser vos documents au quotidien. u Comprenez votre comptable En une journée, apprenez à poser les bonnes questions à votre comptable pour en faire un partenaire incontournable de la réussite de votre entreprise. 9

10

11 La Validation des acquis par l expérience (VAE) La VAE permet d obtenir un titre Chambre de Métiers (BM, ADEA, BGEA ). Selon votre expérience professionnelle, elle nécessite de valider tout ou partie des modules inclus dans les formations choisies. La CMA63 vous propose de bénéficier d un accompagnement personnalisé tout au long de votre démarche VAE (concernant les diplômes de l artisanat). Vous faire accompagner lors de votre VAE, c est renforcer votre motivation et vos chances de réussite. u pour tout renseignement : Nathalie ÉVENO, référent VAE La formation des salariés Le plan de formation C est l ensemble des actions de formation décidées par l employeur à destination de ses salariés pour faciliter : > l adaptation au poste de travail ; > l évolution et le maintien dans l emploi ; > le développement des compétences. Le DIF (Droit individuel à la formation) Possibilité de suivre une formation à l initiative du salarié en vue de maintenir son employabilité. Le salarié dispose de 20 heures de formation maximum par an, qu il peut cumuler sur 6 ans soit 120 heures au plus. Le CIF (Congé individuel de formation) Possibilité de suivre une formation à l initiative du salarié en vue d obtenir une qualification ou un titre reconnue. Le salarié peut au maximum bénéficier d une formation d un an à temps plein ou de heures à temps partiel. 11 Contact Service Formation Chambre de Métiers et de l Artisanat du Puy-de-Dôme u Nos conseillères formation Nathalie ÉVENO : Elda GRÉGORIS : u Notre commercial Bruno BOUCHET :

12 Rue de Nohanent mond- Descartes Bergougnan D69 D 941 Boulevard Lavoisier Rue du Clos-Notre-Dame Rue Pierre-Besset Rue Fontgiève Chambre de Métiers et de l Artisanat Immeuble Jean-Paquet 17, boulevard Berthelot Chamalières Cedex Tél Avenue Bergougnan Pu y-de-dôme Avenue Joseph-Claussat D68 D5 Avenue de Montjoly Boulevard Berthelot CHAMALIÈRES Avenue Pasteur Rue Amadéo Rue Antoine-Menat CLERMONT-FERRAND Rue Blatin Banque de France Boulevard Duclaux Rue Morel-Ladeuil H Centre Hospitalier Sainte-Marie Rue Rameau Rue Gabriel Péri Rue Bonnabaud Avenue Julien Rue Eugène-Gilbert Rue Lagarlaye Bulletin d inscription u Nom de l entreprise : 12 u Nom du chef d entreprise : u Activité :... N SIRET :... u Tél. : u Stagiaire : Mlle/Mme/M. : u Nom de jeune fille :...Prénom :... u Date de naissance :... Activité exercée :... u Statut : Chef d entreprise Conjoint(e) collaborateur(trice) Auxiliaire familial(e) u Pour inscrire vos salariés, merci de nous contacter directement. u Formations u Autres thématiques qui vous intéressent non présentes dans notre catalogue (Auvergne - France) F Tél Tél Puy-de-Dôme

BEST-OF. Le développement commercial La communication et le développement personnel. Vos formations À LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT

BEST-OF. Le développement commercial La communication et le développement personnel. Vos formations À LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT Vos formations À LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT du Puy-de-Dôme Le développement commercial La communication et le développement personnel Le stage BEST-OF «VALORISER VOTRE LIEU DE VENTE Acquérir

Plus en détail

cap formations Le catalogue des formations de la Chambre de Métiers et de l Artisanat du Puy-de-Dôme Puy-de-Dôme

cap formations Le catalogue des formations de la Chambre de Métiers et de l Artisanat du Puy-de-Dôme Puy-de-Dôme cap formations 2016 Le catalogue des formations de la Chambre de Métiers et de l Artisanat du Puy-de-Dôme Puy-de-Dôme LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL LA COMMUNICATION ET LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL P. 5 LA

Plus en détail

BEST-OF. La comptabilité, la gestion et les finances. Vos formations À LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT. du Puy-de-Dôme.

BEST-OF. La comptabilité, la gestion et les finances. Vos formations À LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT. du Puy-de-Dôme. Vos formations À LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT du Puy-de-Dôme Le stage BEST-OF «CALCULER VOS PRIX DE VENTE ET ÉTABLIR VOS DEVIS Maîtriser l élaboration de vos devis et établir vos prix de revient

Plus en détail

FORMATIONS. cap formations INFORMATIQUE OBJECTIFS ORGANISATION PERSONNEL ÉQUIPEMENTS MARGE MARGE MÉTHODE STATISTIQUES EXPORT CHIFFRE D AFFAIRES

FORMATIONS. cap formations INFORMATIQUE OBJECTIFS ORGANISATION PERSONNEL ÉQUIPEMENTS MARGE MARGE MÉTHODE STATISTIQUES EXPORT CHIFFRE D AFFAIRES cap formations Puy-de-Dôme LEADER ÉTHIQUE EXPÉRIENCE IDENTITÉ GESTION CARRIÈRE FISCALITÉ TECHNIQUE SAVOIR-FAIRE STRATÉGIE PROGRAMME ÉNERGIE PERSONNEL ÉQUIPEMENTS COMPTABILITÉ DÉVELOPPEMENT ORGANISATION

Plus en détail

à la Chambre de Métiers et de l Artisanat Vos formations du Puy-de-Dôme Puy-de-Dôme

à la Chambre de Métiers et de l Artisanat Vos formations du Puy-de-Dôme Puy-de-Dôme Vos formations à la Chambre de Métiers et de l Artisanat du Puy-de-Dôme Puy-de-Dôme Le programme 2013 Vos formations à la Chambre de métiers et de l artisanat du Puy-de-dôme Chers collègues J ai le plaisir

Plus en détail

Stage de Préparation à l Installation

Stage de Préparation à l Installation Stage de Préparation à l Installation L artisan et la formation continue 15h00 à 16h00 La formation continue La formation représente un enjeu majeur dans l artisanat où la croissance et la compétitivité

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX o Les enjeux du système de formation. o Que peut apporter la formation à votre vie professionnelle? o Les formations que vous

Plus en détail

Manager une équipe au quotidien Des outils opérationnels pour une collaboration efficace

Manager une équipe au quotidien Des outils opérationnels pour une collaboration efficace Manager une équipe au quotidien Des outils opérationnels pour une collaboration efficace Chefs d entreprise ayant pris leur fonction de manager en autodidacte Toutes personnes ayant à organiser le travail

Plus en détail

ARTISANS, PENSEZ À VOUS FORMER. Conseil de la Formation

ARTISANS, PENSEZ À VOUS FORMER. Conseil de la Formation Conseil de la Formation ARTISANS, PENSEZ À VOUS FORMER Le Conseil de la Formation est à votre service pour financer les actions de formation concernant la gestion et le développement de l entreprise Le

Plus en détail

FORMATIONS. cap formations INFORMATIQUE OBJECTIFS ORGANISATION PERSONNEL ÉQUIPEMENTS MARGE MARGE MÉTHODE STATISTIQUES EXPORT CHIFFRE D AFFAIRES

FORMATIONS. cap formations INFORMATIQUE OBJECTIFS ORGANISATION PERSONNEL ÉQUIPEMENTS MARGE MARGE MÉTHODE STATISTIQUES EXPORT CHIFFRE D AFFAIRES cap formations Puy-de-Dôme LEADER ÉTHIQUE EXPÉRIENCE IDENTITÉ GESTION CARRIÈRE FISCALITÉ TECHNIQUE SAVOIR-FAIRE STRATÉGIE PROGRAMME ÉNERGIE PERSONNEL ÉQUIPEMENTS COMPTABILITÉ DÉVELOPPEMENT ORGANISATION

Plus en détail

FORMATIONS CATALOGUE 2013. «Optimiser vos compétences pour développer VOTRE ENTREPRISE» Chefs d entreprise. Conjoints collaborateurs.

FORMATIONS CATALOGUE 2013. «Optimiser vos compétences pour développer VOTRE ENTREPRISE» Chefs d entreprise. Conjoints collaborateurs. CATALOGUE 2013 FORMATIONS «Optimiser vos compétences pour développer VOTRE ENTREPRISE» Chefs d entreprise Salariés Conjoints collaborateurs Particuliers Retrouvez notre programme de formation en ligne

Plus en détail

CIFAM FORMATEUR DE TALENTS

CIFAM FORMATEUR DE TALENTS CIFAM FORMATEUR DE TALENTS Les Métiers du Tertiaire par l Apprentissage Comptable Gestionnaire Assistant de Gestion PME/PMI Retrouvez toutes nos formations sur www.cma-nantes.fr (espace CIFAM) Sommaire

Plus en détail

VENTE - MARKETING - COMMUNICATION - MANAGEMENT - FINANCE - IMMOBILIER - GESTION - INFORMATIQUE

VENTE - MARKETING - COMMUNICATION - MANAGEMENT - FINANCE - IMMOBILIER - GESTION - INFORMATIQUE VENTE - MARKETING - COMMUNICATION - MANAGEMENT - FINANCE - IMMOBILIER - GESTION - INFORMATIQUE FORMATIONS DE BAC À BAC +5 - ALTERNANCE - INITIALE - CONTINUE ADMISSION A VOS COTÉS GFS est présent pour vous

Plus en détail

capitalisons vos compétences

capitalisons vos compétences capitalisons vos compétences www.capecia-formations.fr organisme de formation présentation Organisme de formation professionnelle dédié aux fonctions support partout en France sur votre lieu de travail

Plus en détail

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ')

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') Permettre à des jeunes de devenir apprentis, c est leur offrir une vraie chance de réussite professionnelle et c est apporter de la richesse à votre entreprise. La Chambre

Plus en détail

du Groupe AFC L école supérieure de l Alternance www.afc-formation.fr POITIERS Tél. 05 49 38 08 38 13, allée des Anciennes Serres 86280 SAINT-BENOIT

du Groupe AFC L école supérieure de l Alternance www.afc-formation.fr POITIERS Tél. 05 49 38 08 38 13, allée des Anciennes Serres 86280 SAINT-BENOIT POITIERS LA ROCHE SUR YON LA ROCHELLE L école supérieure de l Alternance du Groupe AFC POITIERS 13, allée des Anciennes Serres 86280 SAINT-BENOIT Tél. 05 49 38 08 38 Fax : 05 49 38 28 14 - info@afc-formation.fr

Plus en détail

Publicité et traitement de l image. ressources humaines

Publicité et traitement de l image. ressources humaines Artisans 2016 Conjoints Collaborateurs Salariés Comptabilité et gestion Informatique et bureautique Développement de l entreprise Publicité et traitement de l image Internet ressources humaines COMMUNICATION

Plus en détail

Dossier de presse. Une carte d identité pour l entreprise artisanale

Dossier de presse. Une carte d identité pour l entreprise artisanale Dossier de presse Une carte d identité pour l entreprise artisanale Contact presse Elisabeth de Dieuleveult, Responsable des relations avec la presse 01 44 43 10 96 et 06 61 25 98 00 dieuleveult@apcma.fr

Plus en détail

BULLETIN DE PRE-INSCRIPTION AUX FORMATIONS

BULLETIN DE PRE-INSCRIPTION AUX FORMATIONS BULLETIN DE PRE-INSCRIPTION AUX FORMATIONS NOM NOM DE JEUNE FILLE PRENOM DATE DE NAISSANCE / / STATUT Artisan Conjoint(e) Conjoint(e) collaborateur Associé non salarié Autres Si Artisan, préciser la date

Plus en détail

MIEUX GÉRER ET DÉVELOPPER VOTRE ENTREPRISE, RENFORCER OU ACQUÉRIR DE NOUVELLES COMPÉTENCES.

MIEUX GÉRER ET DÉVELOPPER VOTRE ENTREPRISE, RENFORCER OU ACQUÉRIR DE NOUVELLES COMPÉTENCES. MIEUX GÉRER ET DÉVELOPPER VOTRE ENTREPRISE, RENFORCER OU ACQUÉRIR DE NOUVELLES COMPÉTENCES. Dirigeants d entreprise artisanale, vos responsabilités vous imposent de faire preuve d une grande polyvalence

Plus en détail

CIFAM. www.cifam.fr FORMATEUR DE TALENTS. Les Métiers du Tertiaire par l Apprentissage. Je flashe sur les métiers du Tertiaire

CIFAM. www.cifam.fr FORMATEUR DE TALENTS. Les Métiers du Tertiaire par l Apprentissage. Je flashe sur les métiers du Tertiaire CIFAM FORMATEUR DE TALENTS Les Métiers du Tertiaire par l Apprentissage Comptable Gestionnaire Assistant de Gestion PME/PMI Je flashe sur les métiers du Tertiaire www.cifam.fr Sommaire Avec le CIFAM,

Plus en détail

Pressing CTTN. Métiers du. Formations et conseil aux entreprises. Expertise Ethique Indépendance

Pressing CTTN. Métiers du. Formations et conseil aux entreprises. Expertise Ethique Indépendance CTTN Formations et conseil aux entreprises Métiers du Pressing Réglementation des installations classées : nouveau texte - nouvelles mesures, Les évolutions technologiques, Parcours d excellence, Initiation,

Plus en détail

hôtels cafés restaur ants tr aiteurs formation et conseil

hôtels cafés restaur ants tr aiteurs formation et conseil hôtels cafés restaur ants formation tr aiteurs et conseil 2015 ASFOREST, votre partenaire FORmation et conseil ASFOREST, association de formation continue du Synhorcat, conseille et accompagne depuis 1975

Plus en détail

Pack d information courtier en formation

Pack d information courtier en formation Pack d information courtier en formation 1 EFFICOURS GLOBAL Réseau de courtier en formation Le réseau EFFICOURS vous permet de développer votre activité de conseiller en formation indépendant. Tel un franchisé,

Plus en détail

L Ecole Supérieure de l Alternance

L Ecole Supérieure de l Alternance «Votre Partenaire Formation» Vous accompagne vers un diplôme 1 GROUPE, 3 SITES www.atlantique-formation.fr POITIERS - LA ROCHELLE - LA ROCHE-SUR-YON SITE POITIERS : 13, allée des Anciennes Serres - 86280

Plus en détail

Insérez la vie active dans vos études!

Insérez la vie active dans vos études! Insérez la vie active dans vos études! www.formaconseil.re Le contrat de professionnalisation Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail permettant d acquérir une qualification professionnelle.

Plus en détail

Révélateur de compétences, Porteur d avenirs

Révélateur de compétences, Porteur d avenirs académie Nantes académie Nantes NANTES SERVICES NANTES SERVICES Révélateur de compétences, Porteur d avenirs Formations pour adultes 2011-2012 Formation Formation continue continue GRETA Greta Nantes Nantes

Plus en détail

NEGOCIATION COMMERCIALE - VENTE

NEGOCIATION COMMERCIALE - VENTE CONSTANTIN Maurice Prestataire de Formation n 96 97 30382 97 81 av du Gal de Gaulle 97300 Cayenne Tél : 0594 29 29 42 maurice.constantin@amesco.net secretaire.amesco@orange.fr PROGRAMME FORMATION NEGOCIATION

Plus en détail

SOMMAIRE. Page 4 : Pilotage de l entreprise. Page 5 : Outil informatique. Page 6 : Amélioration des ventes. Page 7-8 : Gestion financière

SOMMAIRE. Page 4 : Pilotage de l entreprise. Page 5 : Outil informatique. Page 6 : Amélioration des ventes. Page 7-8 : Gestion financière Chefs d entreprise, conjoints collaborateurs, salariés, La Chambre de Métiers et de l Artisanat du Gers vous propose une palette de pour vous aider dans votre quotidien. Nous vous accompagnons dans le

Plus en détail

Catalogue formations

Catalogue formations Chambre de Métiers et de l Artisanat de Lot-et-Garonne Catalogue formations 2 nd semestre 2011! À LIRE attentivement Sommaire 1.INFORMATIQUE/INTERNET...p4-5 Word, Excel, power-point, ciel compta, création

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT Objectifs de la formation Le BTS Management des unités commerciales a pour perspective de vous permettre de prendre la responsabilité de tout ou partie d une unité commerciale. Une unité commerciale est

Plus en détail

VAE (Validation des Acquis de l Expérience) pour la certification au métier de «DIRECTEUR(TRICE) DE LA COLLECTE DE FONDS ET DU MECENAT»

VAE (Validation des Acquis de l Expérience) pour la certification au métier de «DIRECTEUR(TRICE) DE LA COLLECTE DE FONDS ET DU MECENAT» VAE (Validation des Acquis de l Expérience) pour la certification au métier de «DIRECTEUR(TRICE) DE LA COLLECTE DE FONDS ET DU MECENAT» GUIDE PRATIQUE Association Française des Fundraisers 6, rue de Londres

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience

La Validation des Acquis de l Expérience La Validation des Acquis de l Expérience Attention : Ces deux dispositifs s adressent uniquement aux salarié(e)s et aux bénévoles du réseau des MJC de Midi Pyrénées. L Institut de Formation à l Animation

Plus en détail

CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN

CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN «L IAE Toulouse est l École de Management de l Université Toulouse 1 Capitole, dont l objectif est de proposer des formations de haut niveau dans les différentes

Plus en détail

MASTER 2 FINANCE Spécialité «Banque et Finance Européennes»

MASTER 2 FINANCE Spécialité «Banque et Finance Européennes» FORMATION EN ALTERNANCE MASTER 2 FINANCE Spécialité «Banque et Finance Européennes» PARCOURS : CHARGÉ D AFFAIRES PROFESSIONNELS RESPONSABLES DE LA FORMATION Responsables pédagogiques : Monsieur Alexandre

Plus en détail

conditions de participation

conditions de participation CONTINUE conditions de participation Renseignements et inscription Michèle Mottu Tél. : 01 53 33 53 79 Freddy Leno Tél. : 53 33 53 09 Armelle Le Goc Tél. : 01 53 33 53 51 Fax : 01 43 43 20 51 Email : formation@cma-paris.fr

Plus en détail

Le Syndicat National de la Banque et du crédit. en partenariat avec le. l expérience (VAE) Pour qui? Quand? Quelles démarches?

Le Syndicat National de la Banque et du crédit. en partenariat avec le. l expérience (VAE) Pour qui? Quand? Quelles démarches? Le Syndicat National de la Banque et du crédit en partenariat avec le des acquis Vdealidation l expérience (VAE) Pour qui? Quand? Quelles démarches? Sommaire Sommaire Qu est-ce que la VAE? Qu est-ce que

Plus en détail

APPRENTISSAGE EN SITUATION DE TRAVAIL

APPRENTISSAGE EN SITUATION DE TRAVAIL APPRENTISSAGE EN SITUATION DE TRAVAIL ET PRATIQUES DE TUTORAT Démarche d accompagnement des entreprises 1 2 Un outil de diagnostic flash Un guide d accompagnement au montage de projet 1 Tutorat et apprentissage

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières Formation Continue 2013

Cahier des Clauses Techniques Particulières Formation Continue 2013 Cahier des Clauses Techniques Particulières Formation Continue 2013 Objet du Marché Contenus formatifs des prestations Déroulement des actions de formation 1 I OBJET DU MARCHE Le présent marché a pour

Plus en détail

NOS FORMATIONS. Pour toute demande d information et inscription, contacter : Michèle LORRAIN contact@lorraine-developpement.com LORRAINE DEVELOPPEMENT

NOS FORMATIONS. Pour toute demande d information et inscription, contacter : Michèle LORRAIN contact@lorraine-developpement.com LORRAINE DEVELOPPEMENT Pour toute demande d information et inscription, contacter : Michèle LORRAIN contact@lorraine-developpement.com LORRAINE DEVELOPPEMENT Centre Ariane 0 rue de Cumène 50 Neuves-Maisons NOS FORMATIONS Tél

Plus en détail

RECRUTER. un collaborateur handicapé. Entreprises AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015

RECRUTER. un collaborateur handicapé. Entreprises AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015 Entreprises AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015 RECRUTER un collaborateur handicapé Les bonnes questions à se poser Quelles démarches? Les aides de l Agefiph dont vous pouvez bénéficier Les clés pour

Plus en détail

CRÉATION OU REPRISE D ENTREPRISE

CRÉATION OU REPRISE D ENTREPRISE CRÉATION OU REPRISE D ENTREPRISE CRÉATION OU REPRISE D ENTREPRISE DE L IDÉE À LA RÉALISATION, Construisez votre projet avec la Chambre de Métiers et de l Artisanat ÉTAPE 1 La Matinée du Futur Artisan La

Plus en détail

Ce qui fera la réussite de votre entreprise, c est votre capacité à attirer des clients et à les garder.

Ce qui fera la réussite de votre entreprise, c est votre capacité à attirer des clients et à les garder. PACK COMMERCIAL 7 jours de collectif + 1 journée individuelle Lorsque l on fait du travail de qualité, on peut penser que le bouche à oreille suffira pour avoir du succès. La plupart du temps, malheureusement,

Plus en détail

FORMATION CONTINUE 2015-2016. Accélérateur de compétences commerciales

FORMATION CONTINUE 2015-2016. Accélérateur de compétences commerciales FORMATION CONTINUE 2015-2016 Accélérateur de compétences commerciales LA VENTE AU COEUR DE NOS FORMATIONS Sup de V, l école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France, est une école d excellence

Plus en détail

Conseiller en insertion professionnelle

Conseiller en insertion professionnelle Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 05/01/2016. Fiche formation Conseiller en insertion professionnelle - N : 0076831 - Mise à jour : 07/12/2015 Conseiller en insertion

Plus en détail

FORMATION. Conseil de la Formation

FORMATION. Conseil de la Formation FORMATION Conseil de la Formation Artisans, pensez à vous former Le Conseil de la Formation est à votre service pour les actions de formation concernant la gestion et le développement de l entreprise.

Plus en détail

FORMATION EXIGENCE PÉDAGOGIE CONCERTATION

FORMATION EXIGENCE PÉDAGOGIE CONCERTATION FORMATION EXIGENCE CONCERTATION PÉDAGOGIE La formation professionnelle, la qualité relationnelle Qui sommes-nous? Notre objectif? Spécialiste de la gestion de la valorisation client, EL Quorum développe

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS 1 er SEMESTRE 2016

CALENDRIER DES FORMATIONS 1 er SEMESTRE 2016 1er semestre 2016 CALENDRIER DES FORMATIONS 1 er SEMESTRE 2016 Offre de formations liée à la gestion et au développement d entreprise. BUREAUTIQUE INFORMATIQUE Faites vos documents d entreprise avec 18

Plus en détail

Master Psychologie du travail et des organisations. Formation initiale / Formation continue / Apprentissage Financement Région LR

Master Psychologie du travail et des organisations. Formation initiale / Formation continue / Apprentissage Financement Région LR Master Psychologie du travail et des organisations Formation initiale / Formation continue / Apprentissage Financement Région LR MASTER PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS Domaine : Sciences humaines

Plus en détail

construisons ensemble les savoirs de demain

construisons ensemble les savoirs de demain construisons ensemble les savoirs de demain «L IAE Toulouse est l École de Management de l Université Toulouse 1 Capitole, dont l objectif est de proposer des formations de haut niveau dans les différentes

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES

MARCHE PUBLIC DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES MARCHE PUBLIC DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES Cahier des charges FORMATION BM Le présent marché a pour objet la réalisation de la formation diplômante Brevet de Maîtrise Niveau III conformément

Plus en détail

FORMATION EN ALTERNANCE SOUS CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

FORMATION EN ALTERNANCE SOUS CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION CENTRE DE FORMATION CONTINUE SAINTE AGNÈS - JEANNE D ARC - VERNON 126, rue d Albuféra 27200 VERNON 02 32 51 14 86 DES ATOUTS POUR REUSSIR Une petite structure pour favoriser un travail de proximité et

Plus en détail

Créer son entreprise Développer son activité

Créer son entreprise Développer son activité Créer son entreprise Développer son activité L Offre de Vendée 2ème semestre 2013 1 Envie d indépendance? De créer votre entreprise? BGE, spécialiste de la création d entreprise, depuis plus de 30 ans,

Plus en détail

La formation Ingénieurs par la voie de l'apprentissage

La formation Ingénieurs par la voie de l'apprentissage La formation Ingénieurs par la voie de l'apprentissage Cadres dirigeants d entreprise de production agricole Mise à jour : 2 décembre 2014 Les 4 organismes pilotant la formation Ingénieur par apprentissage

Plus en détail

«Créer et gérer son entreprise»

«Créer et gérer son entreprise» FORMATION CREATION D ENTREPRISE Vous voulez créer ou reprendre une entreprise? (services, commerce, artisanat, activité libérale...) Vous souhaitez vous préparer à votre futur métier de chef d entreprise?

Plus en détail

Demain s écrit aujourd hui

Demain s écrit aujourd hui exigence INSTITUT RÉGIONAL D ÉTUDES DE TECHNIQUES APPLIQUÉES implication résultats Demain s écrit aujourd hui www.irta.fr Pour un jeune, choisir IRTA c est adopter un état d esprit responsable et s impliquer

Plus en détail

Chambre de Métiers et de l Artisanat du Puy-de-Dôme. Bilan d activité 2014

Chambre de Métiers et de l Artisanat du Puy-de-Dôme. Bilan d activité 2014 Chambre de Métiers et de l Artisanat du Puy-de-Dôme Bilan d activité 2014 L e Budget réalisé en 2014 Un budget de 2,250 millions d euros 29 collaborateurs 35 élus Répartition Charges de fonctionnement

Plus en détail

ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC

ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC IFA INSTITUT DE FORMATION EN ALTERNANCE NOS BREVETS DE TECHNIC BTS Assistant de gestion PME-PMI Pilotez la gestion d une entreprise Objectifs : Cette formation conduit au métier

Plus en détail

La formation initiale La formation professionnelle continue (FPC)

La formation initiale La formation professionnelle continue (FPC) Partir en formation Partir en formation, tout au long de la vie, est une nécessité en éducation à l environnement : le monde évolue, les enjeux environnementaux aussi, les publics se diversifient, les

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION LICENCE PRO MÉTIERS DU TOURISME ET DES LOISIRS. Hôtellerie Restauration. www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION LICENCE PRO MÉTIERS DU TOURISME ET DES LOISIRS. Hôtellerie Restauration. www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION LICENCE PRO MÉTIERS DU TOURISME ET DES LOISIRS Hôtellerie Restauration www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION L objectif est de former de futurs managers de l hôtellerie

Plus en détail

Une organisation performante est la première clé de votre réussite.

Une organisation performante est la première clé de votre réussite. PACK COMPTABILITE 10 jours de collectif Vous êtes créateur d entreprise, ou vous voulez tout simplement gagner du temps et diminuer vos frais de comptabilité actuels? Une organisation performante est la

Plus en détail

Technicien conseil. motivation. formation. Devenez. Technicien conseil. en prestations familiales. La Caf de Paris. qualification

Technicien conseil. motivation. formation. Devenez. Technicien conseil. en prestations familiales. La Caf de Paris. qualification formation qualification motivation emploi Devenez Technicien conseil en prestations familiales La Caisse d'allocations familiales de Paris vous propose une formation une qualification un emploi La Caf

Plus en détail

Construisez votre parcours professionnel VAE / CQP

Construisez votre parcours professionnel VAE / CQP Construisez votre parcours professionnel dans l Hôtellerie et la Restauration VAE / CQP Validation des Acquis de l Expérience / Certificat de Qualification Professionnelle de l Industrie Hôtelière La VAE,

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation Le contrat de professionnalisation Objectif Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l insertion ou le retour à l emploi des

Plus en détail

BEST-OF. La gestion administrative et juridique et les ressources humaines. Vos formations À LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT.

BEST-OF. La gestion administrative et juridique et les ressources humaines. Vos formations À LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT. Vos formations À LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT du Puy-de-Dôme Le stage BEST-OF «La gestion administrative et juridique et les ressources humaines OPTIMISER VOS EMBAUCHES Acquérir les méthodes

Plus en détail

http://greta-bretagne.ac-rennes.fr la formation en alternance une opportunité pour renforcer votre équipe

http://greta-bretagne.ac-rennes.fr la formation en alternance une opportunité pour renforcer votre équipe alternance une opportunité pour renforcer votre équipe Nous vous proposons 4 NRC, MUC, AM* et assistant de gestion PME-PMI dans le cadre d un Contrat de professionnalisation continue * NRC Négociation

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION AGROALIMENTAIRE-TRANSFORMATION-ALIMENTATION

ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION AGROALIMENTAIRE-TRANSFORMATION-ALIMENTATION ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION AGROALIMENTAIRE-TRANSFORMATION-ALIMENTATION Ensemble gagnons l avenir GERER LES COMPETENCES QUALIFIER - CERTIFIER ACCOMPAGNER - FORMER Réseaulument Formation «AGROALIMENTAIRE-TRANSFORMATION-ALIMENTATION»

Plus en détail

SE FORMER. une passerelle vers l emploi. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014. l Les bonnes questions à se poser

SE FORMER. une passerelle vers l emploi. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014. l Les bonnes questions à se poser Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014 SE FORMER une passerelle vers l emploi l Les bonnes questions à se poser l Quelles démarches? l Les aides de l Agefiph dont vous pouvez

Plus en détail

ATELIER CV 1 H. www.mie-roubaix.fr. 150 rue de Fontenoy 59100 ROUBAIX. Objectif. Période / durée. Public. Atelier collectif. Modalités d inscription

ATELIER CV 1 H. www.mie-roubaix.fr. 150 rue de Fontenoy 59100 ROUBAIX. Objectif. Période / durée. Public. Atelier collectif. Modalités d inscription ATELIER CV Cet atelier vous aide à travailler ou retravailler votre CV : - repérage des compétences - mise en forme du CV - possibilité d insérer une photo - enregistrement de votre CV sur différents supports

Plus en détail

Formation Chargé de développement de l alternance

Formation Chargé de développement de l alternance Formation Chargé de développement de l alternance En Ile de France GROUPE OMENDO Conseil et Formation 129 rue de Turenne - 75003 Paris 01 44 61 37 37 8 chemin du Pré Carré - Inovallée - 38240 Meylan 04

Plus en détail

Campagne de recrutement 2012-2013 L apprentissage : un échange gagnant-gagnant

Campagne de recrutement 2012-2013 L apprentissage : un échange gagnant-gagnant 10 août 2012 Dossier de Presse Campagne de recrutement 2012-2013 L apprentissage : un échange gagnant-gagnant Contact presse : Valérie Nebois Kempf, service communication CCI tél : 28 02 79 - v.neboiskempf@cci.nc

Plus en détail

PROVOCATEUR DE PERFORMANCE

PROVOCATEUR DE PERFORMANCE DE PERFORMANCE PROVOCATEUR DE PERFORMANCE PROVOCATEUR Notre société s est créée en 1996 autour d une ambition forte. Apporter une réponse globale, personnalisée et innovante à nos clients pour les aider

Plus en détail

IUT Sénart Fontainebleau

IUT Sénart Fontainebleau IUT Sénart Fontainebleau 12/06/2014 Présentation de l IUT Sénart Fontainebleau IUT Sénart Fontainebleau 12/06/2014 2 Présentation de l IUT Sénart Fontainebleau L IUT Sénart Fontainebleau, c est : 1 composante

Plus en détail

Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque

Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque PROFESSIONNALISATION, UN ENJEUX NATIONAL, UNE «PRIORITÉ» POUR LES CCI Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque année plus de 160 000 jeunes quittant le système scolaire

Plus en détail

Licence Gestion des ressources humaines

Licence Gestion des ressources humaines Licence Gestion des ressources humaines Objectif de la formation : La licence en Gestion des Ressources Humaines a pour objectif de former des collaborateurs en gestion des ressources humaines assurant

Plus en détail

Formation. Je crée une entreprise. à Angers. Pour réussir votre création d entreprise! 02 41 66 52 52 contact@bge-anjou-mayenne.

Formation. Je crée une entreprise. à Angers. Pour réussir votre création d entreprise! 02 41 66 52 52 contact@bge-anjou-mayenne. Formation Je crée une entreprise à Angers Pour réussir votre création d entreprise! 02 41 66 52 52 contact@bge-anjou-mayenne.com www.aidecreationentreprise.fr Envie d indépendance,? De créer votre entreprise

Plus en détail

Formations Management

Formations Management Formations Management MANAGEMENT ET COMMUNICATION Ecole du Management : Cycle Animateur d équipe Ecole du Management : Cycle Maîtrise Ecole du Management : Cycle Coordinateur Technique Animateur (trice)

Plus en détail

LICENCE PRO Métiers de la comptabilité et de la gestion

LICENCE PRO Métiers de la comptabilité et de la gestion LICENCE PRO Métiers de la comptabilité et de la gestion Gestion de la paie et du social Objectifs de la formation L Ordre supérieur des experts-comptables et le Ministère de l enseignement supérieur ont

Plus en détail

Expérience des centres de formation de. l U.R.M.A Région Martinique. Chambre de Métiers et de l Artisanat

Expérience des centres de formation de. l U.R.M.A Région Martinique. Chambre de Métiers et de l Artisanat Favoriser l insertion des publics les plus fragilisés Expérience des centres de formation de l U.R.M.A Région Martinique Chambre de Métiers et de l Artisanat Le concept de l URMA des Chambres de Métiers

Plus en détail

GESTIONNAIRE D UNITÉ COMMERCIALE

GESTIONNAIRE D UNITÉ COMMERCIALE GESTIONNAIRE D UNITÉ COMMERCIALE GÉNÉRALISTE OU DISTRIBUTION OBTENIR UN : BAC+2 (NIVEAU III) DIPLÔME INSCRIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES (RNCP) PUBLIC CIBLE PUBLIC Jeunes

Plus en détail

d été 2014 Parcours diplômant DAMOCE Modules à la carte du Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France Du 30 juin au 18 juillet 2014

d été 2014 Parcours diplômant DAMOCE Modules à la carte du Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France Du 30 juin au 18 juillet 2014 Université d été 2014 du Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France Paris Du 30 juin au 18 juillet 2014 Professionnels du français langue étrangère - Enseignants - Managers ou futurs managers

Plus en détail

développez vos compétences et celles de vos collaborateurs par la formation

développez vos compétences et celles de vos collaborateurs par la formation développez vos compétences et celles de vos collaborateurs par la formation Centre d Aix-en-Provence Europôle de l Arbois BP 30-13545 Aix en Provence Cedex 04 Tél. : 04 42 97 14 20 Révélateur de talents!

Plus en détail

Microsoft Office Specialist

Microsoft Office Specialist Microsoft Office Specialist http://www.microsoft.com/france/formation/cert/office Contactez-nous par e-mail : infomos@microsoft.com 2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, le logo

Plus en détail

REFORME FORMATION PROFESSIONNELLE

REFORME FORMATION PROFESSIONNELLE REFORME FORMATION PROFESSIONNELLE Compte Personnel de Formation & Entretien professionnel Natacha Martin & Me Fabien Pomart 3 février 2015 37, rue du Rocher - 75008 Paris Tel : + 33 (0)1 55 Ce 35 document

Plus en détail

Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage

Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage [document mis à jour le 3.05.13] Ce document présente la formation en apprentissage. Il est à lire avant

Plus en détail

Pack d information courtier en formation

Pack d information courtier en formation Pack d information courtier en formation 1 EFFICOURS GLOBAL Réseau de courtier en formation Le réseau EFFICOURS vous permet de développer votre activité de conseiller en formation indépendant. Tel un franchisé,

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE Nom du tuteur Nom du stagiaire Formation préparée POUR LES EMPLOYEURS, À PARTAGER AVEC LEURS COLLABORATEURS! Le rôle du tuteur dans l entreprise est primordial Le tuteur est

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières Formation Continue 2014

Cahier des Clauses Techniques Particulières Formation Continue 2014 Cahier des Clauses Techniques Particulières Formation Continue 2014 Objet du Marché Contenus formatifs des prestations Déroulement des actions de formation 1 I OBJET DU MARCHE Le présent marché a pour

Plus en détail

Dossier de presse. Témoignage d apprentis : une voie d excellence pour trouver un emploi dans le BTP. 7 MAI 2015 Visite de l entreprise ZANETTO

Dossier de presse. Témoignage d apprentis : une voie d excellence pour trouver un emploi dans le BTP. 7 MAI 2015 Visite de l entreprise ZANETTO Dossier de presse Témoignage d apprentis : une voie d excellence pour trouver un emploi dans le BTP 7 MAI 2015 Visite de l entreprise ZANETTO Contacts : Service interministériel de la communication des

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION CONTINUE

CATALOGUE FORMATION CONTINUE CATALOGUE FORMATION CONTINUE 3ème trimestre 2014 SOMMAIRE INFORMATIQUE BUREAUTIQUE 4 COMMERCIAL VENTE 5-6 COMPTABILITE GESTION 7-8 JURIDIQUE SECURITE 9 SE FORMER, MODE D EMPLOI 10-12 BULLETIN D INSCRIPTION

Plus en détail

Alternance d excellence

Alternance d excellence Recrutez un(e) futur(e) Ingénieur(e) en Systèmes, Réseaux et Télécommunications Formation ingénieur en alternance Alternance d excellence 4 jours / semaine en entreprise Université de technologie de Troyes

Plus en détail

Titre professionnel - Commercial (Commercial itinérant)

Titre professionnel - Commercial (Commercial itinérant) Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 08/01/2016. Fiche formation Titre professionnel - Commercial (Commercial itinérant) - N : 16493 - Mise à jour : 05/01/2016 Titre professionnel

Plus en détail

E-commerce et marketing numérique

E-commerce et marketing numérique Licence pro E-commerce et marketing numérique Site de Bordeaux Bastide 2016-2017 Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Mention E-commerce et marketing numérique Conditions d

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master Dossier de candidature 2015-2016 pour une inscription en 2 ème année de master Domaine Droit, Économie, Gestion NOM :.. Prénom :. Photo D Identité Formation initiale Alternance (contrat de professionnalisation)

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE UNIVERSITÉ DE LIMOGES INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DU LIMOUSIN GESTION DES ENTREPRISES & DES ADMINISTRATIONS ------------- 7, rue Jules Vallès 19100 BRIVE LA GAILLARDE LICENCE PROFESSIONNELLE

Plus en détail

Le salarié et le DIF

Le salarié et le DIF Le salarié et le DIF Qu'est ce que le DIF? Le DIF est une modalité d accès à la formation offerte aux salariés, à leur initiative et avec l accord de leur employeur. C'est au salarié de choisir sa formation

Plus en détail

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME ACTION COLLECTIVE Formation de tuteurs FORMATION «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME FORSANE Contact : Anne Gomond contact-niort@forsane.com

Plus en détail

OFFRE DE FORMATIONS 2014. FORMATIONS Continue Diplômantes Techniques

OFFRE DE FORMATIONS 2014. FORMATIONS Continue Diplômantes Techniques OFFRE DE FORMATIONS 2014 FORMATIONS Continue Diplômantes Techniques Retrouvez notre programme de formation en ligne sur www.cm-reims.fr Rubrique formation continue FORMATION CONTINUE Stages programmés

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS 2012 PÔLE CREATION REPRISE

CALENDRIER DES FORMATIONS 2012 PÔLE CREATION REPRISE Etudier son marché et estimer son chiffre d affaires prévisionnel Mercredi 4,jeudi 5 et vendredi 6 janvier Méthode pour présenter le créateur et le projet Mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 février Mercredi

Plus en détail