Devoir du / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes"

Transcription

1 Devoir du / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Prénom : Nom : I. Deux grandes voyages, se repérer. 7 /7 Points 1. Comment appelle-t-on les deux lieux géographiques représentés sur la carte. A : B : 2. Complète le tableau ci-dessous au sujet des deux voyages représentés sur la carte. Voyage 1 Voyage 2 /0,5 Pt /0,5 Pt Nom de l explorateur Magellan /1 Pt Ce qu il a réalisé le 1 er Date 1520 /2 Pts /1 Pt 3. À quel pays appartient l Empire colonial en Amérique latine représenté par : des hachures : un damier : /1 Pt /1 Pt Compétences : N 10 : CONNAISSANCES & REPÈRES en histoire. Vert Rouge N 9 : CONNAISSANCES & REPÈRES en géographie. Vert Rouge N 18 : Lire et pratiquer différents langages. Vert Rouge II. Raconter et expliquer un épisode de la conquête de l Empire espagnol. / 13 Points 0 Doc. ci-contre Où se trouve l Empire inca (situe-le le plus précisément possible). p r é c i s é m e n t Utilisez les documents et VOS CONNAISSANCES.

2 Q.0 / N 15 : situer dans l espace V R 1 Pt Q.1 / N 18 : différents langages V R N 23 : Classer des informations. V R 1 Pt Q.2 / N 18 : différents langages V R 0,5 Pt Q.3 / N 18 : différents langages V R N 24 : METTRE EN RELATION. V R 1 Pt Compétences rédaction : N 4 : rédiger un texte. V R 4 Pts N 10 : CONNAISSANCES & REPÈRES en hist. V R 2 Pts N 23 : Hiérarchiser, classer des informations. V R 2,5 Pts N 24 : METTRE EN RELATION. V R 1 Pt Prends une feuille à toi pour la rédaction, n oublie pas d y écrire ton nom et de sauter une ligne entre chaque ligne rédigée.

3 Devoir du / 5 ème B / Histoire, Renaissance et révolution de la pensée scientifique Prénom : Nom : I. Les grands foyers de la Renaissance. 7 /5 Points ) À faire sur la carte : tirets. ) Traits sur la carte. La Renaissance en Europe ( ème - ème siècles). Q.1 : 1 Pt / Q.2 : 1 Pt / Q.3 : 1,5 Pt / Q.4 : 1,5 Compétences : N 10 : CONNAISSANCES & REPÈRES en histoire. Vert Rouge N 9 : CONNAISSANCES & REPÈRES en géographie. Vert Rouge N 18 : Lire et pratiquer différents langages. Vert Rouge II. Le système solaire. 7 /5,5 Points 0 0 Complète les légendes de chaque dessin. Comp. N 10 connaissances hist. V R 1,5 Pts Q.3 / Comp. N 10 connaissances hist. V R 2 Pts Quel est son nom exact? Lequel des deux systèmes déplaît à l Église catholique et pourquoi?

4 II. Les caractéristiques de la peinture de la Renaissance. / 9,5 Points Rédaction : tu expliqueras de façon précise en quoi le tableau de droite illustre parfaitement l art de la Renaissance dans le domaine de la peinture (tu peux te servir pour ta comparaison du tableau de gauche en plus de tes connaissances). Tu préciseras ensuite les caractéristiques de la peinture de la Renaissance qui ne sont pas illustrées par ce tableau-là. Tu donneras au moins un autre exemple de tableau de la Renaissance en précisant le nom du peintre, son pays d origine et le siècle où il a vécu. Tu préciseras enfin une autre forme artistique qui a été profondément modifiée par la Renaissance, là encore, en t appuyant sur un exemple précis d œuvre. Prends une feuille à toi pour la rédaction, n oublie pas d y écrire ton nom et de sauter une ligne entre chaque ligne rédigée. Compétences rédaction : N 4 : rédiger un texte. V R 4 Pts N 10 : CONNAISSANCES & REPÈRES en hist. V R 3,5 Pts N 23 : Hiérarchiser, classer des informations. V R 1 Pts N 24 : METTRE EN RELATION. V R 1 Pt

5 Corrigé du devoir du / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Prénom : Nom : I. Deux grandes voyages, se repérer. 7 /7 Points 1. Comment appelle-t-on les deux lieux géographiques représentés sur la carte. A : Le cap de Bonne Espérance. B : Le détroit de Magellan. 2. Complète le tableau ci-dessous au sujet des deux voyages représentés sur la carte. Voyage 1 Voyage 2 Nom de l explorateur Christophe Colomb Magellan Ce qu il a réalisé le 1 er Découverte de l Amérique Tour du monde par les océans Date À quel pays appartient l Empire colonial en Amérique latine représenté par : des hachures : à l Espagne. un damier : au Portugal. II. Raconter et expliquer un épisode de la conquête de l Empire espagnol. / 13 Points 0 Doc. ci-contre Où se trouve l Empire inca (situe-le le plus précisément possible). p r é c i s é m e n t Utilisez les documents et VOS CONNAISSANCES.

6 Q.0 / L Empire inca se trouve à l Ouest de l Amérique latine, le long de la Cordillère des Andes. Q.1 / Les deux buts de la conquête du Pérou sont de s enrichir (grâce au produit des mines comme le montre le doc. 1) et de convertir les amérindiens à la religion catholique (comme le dit Pizarro cité dans le document 1). Q.2 / La supériorité militaire des Espagnols repose sur la présence de chevaux dans leur armée ainsi que sur les armes à feu et notamment l artillerie. Q.3 / L image donnée des conquérants espagnols par la gravure est celle de soldats et de nobles richement vêtus et exploitant les ressources et les Amérindiens sans rien faire par eux-mêmes. Rédaction : Buts : volonté de s enrichir, de découvrir des terres, d accroître la puissance des royaumes européens, de convertir des peuples au catholicisme. Voyage commandé par le roi d Espagne. Moyens : Voyages en bateau, débarquement sur les côtes américaines (Antilles, Amérique centrale et du Sud). Guerres contre les Amérindiens. Victoires car moyens très supérieurs : armes à feu, chevaux, armures Amérindiens massacrés lors des combats, mourant des mauvais traitements et des maladies apportées par les Européens, réduits en esclavage pour travailler dans les mines et les champs. Européens détruisant la culture amérindienne. Conséquences : Massacres des peuples amérindiens et disparition de leur culture. Enrichissement des Européens notamment de l Espagne et du Portugal par l or, l argent, le cacao vendus en Europe. Mise en place du commerce triangulaire lorsqu il n y a plus assez d Amérindiens pour travailler dans les champs et les mines : les Européens réduisent en esclavage des Africains en Afrique de l Ouest et les transportent sur le continent américain dont ils rapportent des marchandises.

7 Corrigé du devoir du / 5 ème B / Histoire, Renaissance et révolution de la pensée scientifique I. Les grands foyers de la Renaissance. 7 /5 Points France ) À faire sur la carte : tirets. La Renaissance en Europe (XV ème -XVI ème siècles). ) Traits sur la carte. Ce château désigne le Val-de-Loire, région dans laquelle s est développée la Renaissance française notamment à travers l architecture des châteaux royaux ou seigneuriaux. Italie Florence Rome Venise II. Le système solaire. 7 /5,5 Points 0 0 Complète les légendes de chaque dessin. Comp. N 10 connaissances hist. V R 1,5 Pts Quel est son nom exact? Lequel des deux systèmes déplaît à l Église catholique et pourquoi? Ptolémée Copernic Période historique : Antiquité Siècles précis : XV ème -XVI ème siècles 1. Le système de Ptolémée. 2. Parce qu il place le soleil au centre de l Univers pour la première fois. C est révolutionnaire également par la démarche scientifique utilisée par Copernic reposant sur l observation, le calcul et la réflexion. On appelle ce système l héliocentrisme. 3. Le système de Copernic déplaît à l Église car cela remet en cause l enseignement de la Bible dans laquelle il est écrit que Dieu a fait la terre immobile. L Église craint que cela engendre le doute à l égard de la Bible et de son autorité.

8 II. Les caractéristiques de la peinture de la Renaissance. / 9,5 Points Rédaction : tu expliqueras de façon précise en quoi le tableau de droite illustre parfaitement l art de la Renaissance dans le domaine de la peinture (tu peux te servir pour ta comparaison du tableau de gauche en plus de tes connaissances). Tu préciseras ensuite les caractéristiques de la peinture de la Renaissance qui ne sont pas illustrées par ce tableau-là. Tu donneras au moins un autre exemple de tableau de la Renaissance en précisant le nom du peintre, son pays d origine et le siècle où il a vécu. Tu préciseras enfin une autre forme artistique qui a été profondément modifiée par la Renaissance, là encore, en t appuyant sur un exemple précis d œuvre. La Vierge à l enfant et le petit saint Jean-Baptiste, de Raphaël, peinte au début du XVIème siècle illustre très bien les caractéristiques de la peinture de la Renaissance. Les visages y sont expressifs, Les corps des enfants sont en mouvement, La perspective est maîtrisée entraînant la présence de plusieurs plans, L arrière-plan représente un paysage aux nombreux détails, Il y a de nombreux contrastes entre les zones claires et colorées et d autres plus sombres, Raphaël a utilisé de la peinture à huile. L une des caractéristiques de la peinture de la Renaissance qui ne sont pas illustrées par ce tableau concerne le sujet qui est ici religieux. Or, les peintres de la Renaissance ont également représenté des thèmes profanes. Exemples de tableaux de la Renaissance : La Joconde de Leonard de Vinci, italien des XV ème et XVI ème siècles / Le plafond de la Chapelle Sixtine par Michel-Ange, italien des XV ème et XVI ème siècles / L école d Athènes de Raphaël, italien des XV ème et XVI ème siècles. La Renaissance s est également exprimée à travers la sculpture (exemples des statues de Michel-Ange représentant David ou la Pieta) et à travers l architecture (exemples des châteaux du Val-de-Loire en France comme Azay-le-Rideau ou Chambord).

aux XVIe-XVIIe siècles?

aux XVIe-XVIIe siècles? LES BOULEVERSEMENT CULTURELS ET INTELLECTUELS AUX XVIe-XVIIe Siècles. Fiche d objectifs Quelle est la nouvelle vision de l homme et du monde p112/113 Christophe Colomb découvre l Amérique aux XVIe-XVIIe

Plus en détail

C/ les protestations religieuses activité les réformes protestantes :

C/ les protestations religieuses activité les réformes protestantes : Leçon N 13 : la Renaissance et l humanisme (XVI s) LA Renaissance est une période qui termine le Moyen-Age. Elle se veut le retour de l époque romaine à qui on emprunte l art. Les artistes de la Renaissance

Plus en détail

Vers la modernité Qu est-ce que la modernité?

Vers la modernité Qu est-ce que la modernité? Doc.2 p.133 Vers la modernité Qu est-ce que la modernité? A l aide de la p.132, compléter les cases avec le mot ou l expression qui convient Renaissance découvertes Grandes l Humanisme Révolution scientifique

Plus en détail

Les Grandes découvertes

Les Grandes découvertes Les Grandes découvertes Copyright -A. Pleutin -2010 1 Les causes des grandes découvertes A la fin du XV s., les Européenspartent à l aventure et à la découverte de terres jusqu alors inconnues. Mais un

Plus en détail

Les Ptits Historiens. Viens vite aider Mémory à faire connaissance avec de grands explorateurs

Les Ptits Historiens. Viens vite aider Mémory à faire connaissance avec de grands explorateurs Les Ptits Historiens Viens vite aider Mémory à faire connaissance avec de grands explorateurs Histoire Tu es mon ptit historien Voici ta mission : Objectif : Mieux connaître le temps des découvertes en

Plus en détail

Vers la modernité (fin XV ème -XVII ème siècle)

Vers la modernité (fin XV ème -XVII ème siècle) Vers la modernité (fin XV ème -XVII ème siècle) H 7. Une nouvelle vision de l homme et du monde (XV ème - XVII ème siècle) I. Les découvertes Pourquoi et comment les Européens partent-ils à la découverte

Plus en détail

Marie Desmares. Iconographie du template L arrivée de Christophe Colomb www.fr.academic.ru Christophe Colomb par Ghirlandaio www.larousse.

Marie Desmares. Iconographie du template L arrivée de Christophe Colomb www.fr.academic.ru Christophe Colomb par Ghirlandaio www.larousse. Iconographie du template L arrivée de Christophe Colomb www.fr.academic.ru Christophe Colomb par Ghirlandaio www.larousse.fr Quel nouveau continent est présent sur le globe terrestre? Les ambassadeurs

Plus en détail

Proposition d'une étude de situation : Christophe Colomb. Sujet d'étude : Voyages et découvertes XVIè-XVIIIè siècles

Proposition d'une étude de situation : Christophe Colomb. Sujet d'étude : Voyages et découvertes XVIè-XVIIIè siècles Histoire Seconde Bac Pro 3 ans Proposition d'une étude de situation : Christophe Colomb Sujet d'étude : Voyages et découvertes XVIè-XVIIIè siècles Contenu : - problématique - axes d'analyse et éléments

Plus en détail

Séquence 1 : Humanisme et Renaissance

Séquence 1 : Humanisme et Renaissance 1 ère année Bac pro 2009-2010 Séquence 1 : Humanisme et Renaissance A la période du moyen Age, marquée par des famines, des épidémies et des guerres, succède une époque de renouveau intellectuel, scientifique

Plus en détail

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs :

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs : L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs : Connaître et utiliser les repères suivants : Les grandes puissances politiques en Europe Les empires coloniaux sur une carte du monde

Plus en détail

Histoire : jeudi 08/09/2011

Histoire : jeudi 08/09/2011 Histoire : jeudi 08/09/2011 Rappel sur le programme de 5 ème : La Mésopotamie possède 2 fleuves et est donc très fertile : D où l importance des cultures et de l agriculture depuis 80 siècles (soit 8 millénaires)

Plus en détail

Module. Comment un sujet religieux est-il traité par Léonard de Vinci? Objectifs. Exercice

Module. Comment un sujet religieux est-il traité par Léonard de Vinci? Objectifs. Exercice Module Comment un sujet religieux est-il traité par Léonard de Vinci? Objectifs MÉTHODE : analyser un tableau CONNAISSANCE : saisir l évolution de la peinture religieuse au XVI e siècle La Vierge, l Enfant

Plus en détail

Les Borgia, une famille de mécènes à la Renaissance Défendin DETARD

Les Borgia, une famille de mécènes à la Renaissance Défendin DETARD Les Borgia, une famille de mécènes à la Renaissance Défendin DETARD Présentation de la séquence Dans le cadre de la partie IV «Vers la modernité, fin XVe-XVIIe siècles», le thème 1 du programme d Histoire

Plus en détail

PLAN. I La vie de Michel-Ange. II Les nombreux métiers de Michel-Ange. III Les peintures les plus célèbres. IV Un exemple de sculpture : Moise

PLAN. I La vie de Michel-Ange. II Les nombreux métiers de Michel-Ange. III Les peintures les plus célèbres. IV Un exemple de sculpture : Moise PLAN I La vie de Michel-Ange II Les nombreux métiers de Michel-Ange III Les peintures les plus célèbres 1 La voûte de la Chapelle Sixtine 2 Le jugement dernier IV Un exemple de sculpture : Moise Questionnaire

Plus en détail

Correction Du DS Numéro 2 De 4e: La France De Louis XIV

Correction Du DS Numéro 2 De 4e: La France De Louis XIV Correction Du DS Numéro 2 De 4e: La France De Louis XIV I/ Je me repère sur une carte (4 pts) Ajoutez en rouge les conquêtes de Louis XIV, d après la carte figurant dans le cahier (de légères erreurs seront

Plus en détail

Histoire. Je suis Hugues Capet. Je suis la Guerre de Cent Ans. Histoire

Histoire. Je suis Hugues Capet. Je suis la Guerre de Cent Ans. Histoire Je suis un roi de France né vers 940 et mort en 996). Je suis considéré comme le premier roi de France de l histoire. Mon règne a débuté en 987. J ai donné mon nom à la dynastie des Capétiens. Je suis

Plus en détail

Histoire. Chapitre n. Les grandes découvertes

Histoire. Chapitre n. Les grandes découvertes Histoire Chapitre n. Les grandes découvertes Quel nouveau continent est présent sur le globe terrestre? Quel nouveau continent est présent sur le globe terrestre? Au moment où Holbein peint Les ambassadeurs,

Plus en détail

aux XVIe-XVIIe siècles?

aux XVIe-XVIIe siècles? LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS AUX XVIe-XVIIe Siècles. Fiche d objectifs Quelle est la nouvelle vision de l homme et du monde p112/113 Christophe Colomb découvre l Amérique aux XVIe-XVIIe

Plus en détail

LA RENAISSANCE SOUS FRANÇOIS 1 er PAR LES IMAGES POULAIN

LA RENAISSANCE SOUS FRANÇOIS 1 er PAR LES IMAGES POULAIN INTRODUCTION C est autour de l œuvre publicitaire d Auguste POULAIN, né à Pontlevoy, à la Ferme des Bordes en 1825 et fondateur de la chocolaterie de Blois, que nous vous invitons à découvrir les grands

Plus en détail

GRANDES DÉCOUVERTES ET PREMIERS EMPIRES COLONIAUX

GRANDES DÉCOUVERTES ET PREMIERS EMPIRES COLONIAUX GRANDES DÉCOUVERTES ET PREMIERS EMPIRES COLONIAUX Problématique Comment les grandes découvertes ont-elles ouvert le monde aux Européens à partir du XVIème siècle? Quels types de relations se sont établies

Plus en détail

Château de Fontainebleau Livret de visite

Château de Fontainebleau Livret de visite Château de Fontainebleau Livret de visite Le château de Fontainebleau fut la maison des rois de France. Les rois de France, comme François Ier, aimaient y venir pour les nombreux animaux qu ils pouvaient

Plus en détail

H23 Les grandes découvertes. Christophe Colomb

H23 Les grandes découvertes. Christophe Colomb H23 Les grandes découvertes Séance 1 : Les grands voyages La conquête du monde Séance 2 : A la découverte ces grands explorateurs La carte de ces grands voyages Pourquoi de telles expéditions Les progrès

Plus en détail

La Provence selon Van Gogh et Cézanne Exploitation pédagogique et corrigés

La Provence selon Van Gogh et Cézanne Exploitation pédagogique et corrigés La Provence selon Van Gogh et Cézanne Exploitation pédagogique et corrigés Introduction Pour cette dernière fiche culture, nous vous proposons de faire découvrir la Provence à travers deux peintres célèbres

Plus en détail

HISTOIRE SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ. Cette séquence concerne les élèves de CM1 et CM2, voire de l entrée au collège.

HISTOIRE SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ. Cette séquence concerne les élèves de CM1 et CM2, voire de l entrée au collège. FICHE PÉDAGOGIQUE CYCLE 3 HISTOIRE RUBRIQUE la Renaissance DOMAINES D ACTIVITÉS histoire, histoire des arts et TUIC OBJECTIFS ET COMPÉTENCES * Objectifs * : en privilégiant le recours aux TUIC (recherche

Plus en détail

Thème 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIII e siècle

Thème 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Thème 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Quelle est la place de l'europe dans le monde au début du XVIII e siècle? Carole Tagnard Collège Joseph Roumanille - Avignon (84) I - L EUROPE

Plus en détail

A l école de la guerre 1914/1918, atelier aux Archives municipales. Atelier pédagogique proposé pendant l exposition au château des ducs de Bretagne.

A l école de la guerre 1914/1918, atelier aux Archives municipales. Atelier pédagogique proposé pendant l exposition au château des ducs de Bretagne. A l école de la guerre 1914/1918, atelier aux Archives municipales. Atelier pédagogique proposé pendant l exposition au château des ducs de Bretagne. Service éducatif des Archives municipales de Nantes,

Plus en détail

Perspective et espace ou comment créer l illusion de la profondeur à travers les collections du musée Mandet

Perspective et espace ou comment créer l illusion de la profondeur à travers les collections du musée Mandet Perspective et espace ou comment créer l illusion de la profondeur à travers les collections du musée Mandet Rappel : Les principaux types de perspective Perspective de réduction ou perspective diminutive

Plus en détail

L Europe à la conquête du monde

L Europe à la conquête du monde 1 / Le monde tel qu on le connait en 1489 Cartes d Henricus Martellus, vers 1489 Source : Atelier Hachette Histoire CM1 Quelle est la nature de ces documents? Quelles zones géographiques reconnais-tu?

Plus en détail

Thème 1 : LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS

Thème 1 : LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS Résumé Thème : LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS L ensemble du thème repose sur l étude du tableau Les ambassadeurs Jean de Dinteville et Georges de Selve, du peintre Hans Holbein le Jeune

Plus en détail

ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE. Éveil - Formation historique et géographique. Livret 7 Mercredi 22 juin

ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE. Éveil - Formation historique et géographique. Livret 7 Mercredi 22 juin ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE Éveil - Formation historique et géographique CEB2011 Livret 7 Mercredi 22 juin Prénom :... Nom :... N :...... /50 Ministère de la Communauté française Administration générale de

Plus en détail

Chapitre 1. L Europe dans le monde au début du XVIII siècle

Chapitre 1. L Europe dans le monde au début du XVIII siècle Chapitre 1 L Europe dans le monde au début du XVIII siècle Vue d une partie du port et de la ville de Bordeaux, Joseph Vernet, 1758. Musée de la marine, paris. Dans Les villes en France aux XVI, XVII,

Plus en détail

La fleur du soleil : Activité : 1O e. 2O e. 3O e. 4O e. 6O e. 5O e

La fleur du soleil : Activité : 1O e. 2O e. 3O e. 4O e. 6O e. 5O e 1O e 2O e 3O e La fleur du soleil : 4O e 5O e 6O e Originaire du Pérou et introduite en Europe à la fin du 17e siècle, le tournesol est une plante qui porte merveilleusement son nom puisqu elle se tourne

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

QUIZZ «UBIQUANDO?» Nom : Prénom : Classe : 4 e

QUIZZ «UBIQUANDO?» Nom : Prénom : Classe : 4 e Nom : Prénom : Classe : 4 e QUIZZ «UBIQUANDO?» Consignes : Répondez aux différentes questions directement sur les feuilles, sans faire forcément des phrases. Si jamais les feuilles se détachent, veillez

Plus en détail

Séquence 8 : «Marseille et le Roi Soleil Le siècle de Louis XIV»

Séquence 8 : «Marseille et le Roi Soleil Le siècle de Louis XIV» Portrait de Louis XIV, collection Musée des Beaux-Arts, D.R. Séquence 8 : «Marseille et le Roi Soleil Le siècle de Louis XIV» Louis XIII et Louis XIV avec leurs ministres respectifs, Richelieu et Colbert,

Plus en détail

H5 Fiche n 1/ Comment et pourquoi l Occident s ouvre-t-il aux autres mondes à la fin du Moyen Age?

H5 Fiche n 1/ Comment et pourquoi l Occident s ouvre-t-il aux autres mondes à la fin du Moyen Age? 1095 Appel à la 1 ère croisade 1492 Découverte de l Amérique H5 Fiche n 1/ Comment et pourquoi l Occident s ouvre-t-il aux autres mondes à la fin du Moyen Age? I. Comment expliquer le développement des

Plus en détail

Évaluation n 4 : les croisades et le grand commerce au moyen âge

Évaluation n 4 : les croisades et le grand commerce au moyen âge Évaluation n 4 : les croisades et le grand commerce au moyen âge 1 ) Gradue la chronologie en fonction de dates et périodes du tableau ci-dessous ( pas d'obligation de mettre un 0 ). 2 ) Porte sur la chronologie

Plus en détail

A la recherche du métier secret du Muséum dans

A la recherche du métier secret du Muséum dans A la recherche du métier secret du Muséum dans Pour fêter les 150 ans du Muséum, de nombreux objets qui racontent son histoire ont été exposés. Ils nous entrainent sur les traces des hommes qui les ont

Plus en détail

IV. NOUVEAUX HORIZONS GEOGRAPHIQUES ET CULTURELS

IV. NOUVEAUX HORIZONS GEOGRAPHIQUES ET CULTURELS IV. NOUVEAUX HORIZONS GEOGRAPHIQUES ET CULTURELS I / Une nouvelle vision du monde : ouverture du monde et grandes découvertes. 1. Pourquoi les grandes découvertes? Introduction Avec les grandes découvertes,

Plus en détail

Sujet d étude 2 Voyages et découvertes, 16 ème -18 ème siècle

Sujet d étude 2 Voyages et découvertes, 16 ème -18 ème siècle Sujet d étude 2 Voyages et découvertes, 16 ème -18 ème siècle De la fin du 15 ème siècle au 18ème siècle, les Européens s aventurent sur les mers au-delà du «monde connu», Qui sont ces explorateurs? Quelles

Plus en détail

Intitulé de l activité

Intitulé de l activité Intitulé de l activité L origine des feux de la Saint-Jean Branche Histoire (Leçon adaptée pour les 3 e et 4 e années) Compétence(s) visée(s) / Objectif Socle de compétences : Formation historique 3.1.2.

Plus en détail

Une chronologie historique à partir de 25 documents clés pour le cycle III. Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud et Préélémentaire

Une chronologie historique à partir de 25 documents clés pour le cycle III. Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud et Préélémentaire Une chronologie historique à partir de 25 documents clés pour le cycle III - 52 Vercingétorix rend les armes à Alesia. Lionel ROYER (1852,1926) Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César, 1899 Huile

Plus en détail

Séquence 3 Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com

Séquence 3 Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com G2 Séquence 3 Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com Séance 1 : Les territoires français dans le Monde 1. Quels territoires français ne sont pas une ile ou un archipel? 2. Dans quel océan ne

Plus en détail

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani.

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Sommaire Programme, Capacités (http://www.education.gouv.fr/cid50636/ mene0925419a.html) Dossier documentaire d histoire géographie en CAP : Note de cadrage de l épreuve.

Plus en détail

Se repérer dans l espace. séquence 1. séance 1 Des mots pour décrire ce que je vois. séance 2 Comment lire un paysage? (1)

Se repérer dans l espace. séquence 1. séance 1 Des mots pour décrire ce que je vois. séance 2 Comment lire un paysage? (1) Paul Klee, Sicile Collection Centre Pompidou, dist. RMN / P. Migeat Se repérer dans l espace séance 1 Des mots pour décrire ce que je vois. séance 2 Comment lire un paysage? (1) séance 3 Comment lire un

Plus en détail

Document d appui. pour le cours : Sciences humaines 7 e et 8 e année

Document d appui. pour le cours : Sciences humaines 7 e et 8 e année Document d appui pour le cours : Sciences humaines 7 e et 8 e année INTRODUCTION Annexe 1-B : «Sources primaires et secondaires» p. 269 Photo John A. MacDonald http://www.narhf.org/nar01/nar01awards_macdonald.html

Plus en détail

La séquence proposée ici a été réalisée par Arlette MARCE et Jean Claude CHEMORIN (Tous les deux en poste au collège Saint Joseph, à Cusset)

La séquence proposée ici a été réalisée par Arlette MARCE et Jean Claude CHEMORIN (Tous les deux en poste au collège Saint Joseph, à Cusset) La séquence proposée ici a été réalisée par Arlette MARCE et Jean Claude CHEMORIN (Tous les deux en poste au collège Saint Joseph, à Cusset) Elle porte sur la II éme partie du programme, plus précisément

Plus en détail

De la 6 ème à la 3 ème : 3h d anglais + 3h d italien. J obtiens le même niveau dans les deux langues.

De la 6 ème à la 3 ème : 3h d anglais + 3h d italien. J obtiens le même niveau dans les deux langues. De la 6 ème à la 3 ème : 3h d anglais + 3h d italien J obtiens le même niveau dans les deux langues. Au collège, le professeur d italien est Mme WEBER. Elle a cours en B202 : Elle travaille en collaboration

Plus en détail

... 5) Que s est-il passé après la mort du prophète Mahomet (ou Muhammad)?

... 5) Que s est-il passé après la mort du prophète Mahomet (ou Muhammad)? M. BARTHE HISTOIRE 5 ème / page 1 NOM : Classe : Prénom : Date : Chrétiens et Musulmans au Moyen-Age. Fiche de Révision (paragraphe 1) : Au 8 ème siècle, le bassin méditerranéen était séparé en 3 parties

Plus en détail

Syndicat Mixte pour la Restauration et l Animation du Site de Brouage - Centre documentaire - 05 46 85 77 77

Syndicat Mixte pour la Restauration et l Animation du Site de Brouage - Centre documentaire - 05 46 85 77 77 LES ARSENAUX DE RICHELIEU... Cette exposition présente les relations privilégiées entre la Saintonge et la péninsule italienne et leurs traces dans l architecture civile et militaire. Le visiteur découvre

Plus en détail

22 octobre 2014 > 23 février 2015 VOYAGER AU MOYEN ÂGE

22 octobre 2014 > 23 février 2015 VOYAGER AU MOYEN ÂGE 22 octobre 2014 > 23 février 2015 VOYAGER AU MOYEN ÂGE parcours-jeu > Le voyage d Outre-Mer. Vue de Jérusalem. France, fin du XV e siècle. Voyager au Moyen Âge Qui voyage à l époque médiévale? Comment,

Plus en détail

La Roma antica. Complète le résumé suivant : La Rome Antique : pour chaque monument, note un résumé à retenir. Nom : 2- Le Colisée

La Roma antica. Complète le résumé suivant : La Rome Antique : pour chaque monument, note un résumé à retenir. Nom : 2- Le Colisée La Roma antica Complète le résumé suivant : Etape 1 : Rome est une.de la péninsule italienne. De..à.. des.la dirigent. Etape 2 : Rome conquiert. De.à. les Sénateurs de la R... dirigent. Etape 3 : Rome

Plus en détail

Une nouvelle image de l homme

Une nouvelle image de l homme L ART DE LA RENAISSANCE Une nouvelle image de l homme REMI AZEMAR IUFM DE MONTPELLIER Le Beau n est qu un but de l Art. Sa plus haute ambition est de nourrir un dépassement pour le spectateur, de lui ouvrir

Plus en détail

Un foyer de la Renaissance italienne FLORENCE. Anne Hurard Professeure d histoire-géographie Collège André Malraux Mazan (84)

Un foyer de la Renaissance italienne FLORENCE. Anne Hurard Professeure d histoire-géographie Collège André Malraux Mazan (84) Un foyer de la Renaissance italienne FLORENCE Anne Hurard Professeure d histoire-géographie Collège André Malraux Mazan (84) Florence au temps des Médicis, Carte della catena ( carte de la chaîne) attribuée

Plus en détail

L'homme de Vitruve, Léonard de Vinci)

L'homme de Vitruve, Léonard de Vinci) Qu'est-ce que la Renaissance? La Renaissance appartient à la période des Temps Modernes. Cette période débute avec la découverte de l'amérique par Christophe Colomb en 1492. La Renaissance marque des progrès

Plus en détail

À la rencontre d espaces plus lointains

À la rencontre d espaces plus lointains séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Paysages de ville Habiter une ville séance 1 Voici les cinq plus grandes villes françaises. Compare-les. À ton avis, pourquoi ces villes se sont-elles développées à ces endroits

Plus en détail

Leçon n 7 : «Les bouleversements culturels et intellectuels (XVè-XVIIè siècle)»

Leçon n 7 : «Les bouleversements culturels et intellectuels (XVè-XVIIè siècle)» Leçon n 7 : «Les bouleversements culturels et intellectuels (XVè-XVIIè siècle)» Introduction : A partir du XVè siècle, l Europe s ouvre sur le monde et constitue les premiers empires coloniaux. Un renouveau

Plus en détail

LIVRET D ACTIVITÉS 3ÈME DIVISION

LIVRET D ACTIVITÉS 3ÈME DIVISION LIVRET D ACTIVITÉS 3ÈME DIVISION 3 è DIVISION ROCHER DE LA MARNE Félicitations! Pendant ta visite au cimetière, tu seras un membre de la 3 ème Division, tu dois suivre les instructions sur chaque page

Plus en détail

L'EUROPE DANS LE MONDE AU XVIIIème SIECLE

L'EUROPE DANS LE MONDE AU XVIIIème SIECLE CHAPITRE 1 : Histoire L'EUROPE DANS LE MONDE AU XVIIIème SIECLE Introduction : Vue du port de La Rochelle, prise de la petite Rive : Huile sur toile de Joseph Vernet, 165x263cm, 1762, Musée national de

Plus en détail

LA PEINTURE DE LA RENAISSANCE

LA PEINTURE DE LA RENAISSANCE LA PEINTURE DE LA RENAISSANCE 1 CONTEXTE HISTORIQUE 2 CONTEXTE ARTISTIQUE 3 ŒUVRES Dürer, Holbein, Cranach Botticelli, Raphaël, Leonard de Vinci, Michel-Ange 3. OEUVRES QUATRE GRANDES FIGURES DE LA RENAISSANCE

Plus en détail

HISTOIRE LOUIS XIV ET LA MONARCHIE ABSOLUE

HISTOIRE LOUIS XIV ET LA MONARCHIE ABSOLUE HISTOIRE LOUIS XIV ET LA MONARCHIE ABSOLUE CYCLE 3 NIVEAU : CM1 PERIODE : selon programmation de cycle DOMAINE D APPRENTISSAGE : histoire OBJECTIFS : Situer le siècle de Louis XIV dans le temps à partir

Plus en détail

a. Essaie de schématiser ce que tu vois, puis fais-en la description sur ton cahier de sciences.

a. Essaie de schématiser ce que tu vois, puis fais-en la description sur ton cahier de sciences. 4 5 6 7 8 9 Le ciel et la terre : la durée du jour, de la nuit, le calendrier, la lune QUE SAIS-TU? Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent.

Plus en détail

Technique de la peinture

Technique de la peinture Supports pédagogiques: Fiches de travail n 1, 2 et 4 (lycée), fiche de travail n 3 (école primaire et collège). ENSEIGNANT E : Michel Haider (retable de Hohenlandenberg), Triptyque de la Crucifixion, panneau

Plus en détail

l'europe à la conqête du monde

l'europe à la conqête du monde Fiche de préparation de séquence Histoire : l'europe à la conqête du monde Cycle : III Niveau : CM1 Domaine : Langue française - Éducation littéraire et humaine Discipline : Histoire Objectifs généraux

Plus en détail

Quelles ont été les conséquences des Grandes découvertes sur les peuples amérindiens?

Quelles ont été les conséquences des Grandes découvertes sur les peuples amérindiens? Quelles ont été les conséquences des Grandes découvertes sur les peuples amérindiens? Ce document doit être utilisé avec la ligne du temps «*Expansion européenne dans le monde» disponible dans les ressources

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE CHAP. II : LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES Comment les marchandises sont-elles échangées dans le monde? PLAN DU COURS : Transport

Plus en détail

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Français S INFORMER : organiser l information Mettre en relation des informations Texte carte

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Français S INFORMER : organiser l information Mettre en relation des informations Texte carte NIVEAU DISCIPLINE CAPACITÉ COMPÉTENCE MOTS CLÉS ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Français S INFORMER : organiser l information Mettre en relation des informations Texte carte 1. TITRE : LIRE UNE CARTE D ITALIE 2.

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Livret jeu pour les enfants Exposition Jacques MONORY Du 25 janvier au 7 mars 2004 Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de JACQUES MONORY

Plus en détail

Guide du petit visiteur. Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND

Guide du petit visiteur. Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND Guide du petit visiteur Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND DU 13 AVRIL AU 10 MAI Arrêt59, Centre Culturel de Péruwelz Petits jeux

Plus en détail

C.1.1 : Je sais m identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification

C.1.1 : Je sais m identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification Partie du programme : LA TERRE CHANGE EN SURFACE : EFFETS DE L ACTIVITE INTERNE DE LA PLANETE Titre : Répartition des séismes et des volcans Nom de l outil TICE : SISMOLOG Construire une carte de la répartition

Plus en détail

Étudier une œuvre d art avec les outils numériques.

Étudier une œuvre d art avec les outils numériques. Étudier une œuvre d art avec les outils numériques. «La Vierge du chancelier Rolin» Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435 66 x 62 cm. Peinture à l huile sur panneaux de chêne. Musée du Louvre, Paris Dans

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

La Renaissance. téléchargé gratuitement sur

La Renaissance. téléchargé gratuitement sur La Renaissance Objectifs de la séquence - Qu est-ce que la Renaissance au niveau artistique (peinture, littérature) et architectural à travers les humanistes - Les grandes innovations de la Renaissance

Plus en détail

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIII siècle

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIII siècle Histoire 4 2016 DIAPO1 Accroche : livre p10 doc1 DIAPO 2 intro Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIII siècle Au XVIII siècle se met en place tout un système

Plus en détail

partie 1 histoire! l Europe et le monde au 18 ème siècle!

partie 1 histoire! l Europe et le monde au 18 ème siècle! partie 1 histoire l Europe et le monde au 18 ème siècle Rappel Thème 1 - L EUROPE DANS LE MONDE AU DÉBUT DU XVIIIe SIÈCLE CONNAISSANCES Les grandes puissances européennes et leurs domaines coloniaux, les

Plus en détail

De Pieter l Ancien à Jan Brueghel de Velours

De Pieter l Ancien à Jan Brueghel de Velours Du 4 avril au 12 juillet 2015 De Pieter l Ancien à Jan Brueghel de Velours De Pieter l'ancien à Jan Brueghel de Velours Plongez dans l univers envoûtant des marines flamandes et hollandaises des XVI e

Plus en détail

PROJET Horloge carillon CONTRAT D ACTIVITE N 7 NIVEAU ème Réalisation sur projet Réalisation assistée par ordinateur Analyser le besoin Rédiger le Cahier des Charges Fonctionnel Concevoir le produit Définir

Plus en détail

Premières étapes de la mondialisation : esclavage et commerce triangulaire

Premières étapes de la mondialisation : esclavage et commerce triangulaire Premières étapes de la mondialisation : esclavage et commerce triangulaire 1492 1600 1700 TEMPS MODERNES Valois Bourbons XI VIII XII François I er II IX III Henri IV Louis XV XVI 1492 Christophe Colomb

Plus en détail

Sevan Ananian Clg G. Braque Neuilly-sur-Marne

Sevan Ananian Clg G. Braque Neuilly-sur-Marne Sevan Ananian Clg G. Braque Neuilly-sur-Marne A. L Europe découvre le Nouveau monde. 1. Le premier voyage de Christophe Colomb (1492). 2. Une nouvelle vision du monde après les grands voyages de découverte.

Plus en détail

IES Pilar Lorengar Cours 2010-11 Technologie Bilingue 2ºESO

IES Pilar Lorengar Cours 2010-11 Technologie Bilingue 2ºESO UNITÉ 2 SYSTÈMES DE REPRÉSENTATION GRAPHIQUE sommaire 1. DEFINITION DE DESSIN TECHNIQUE 2. REPRESENTATION DES OBJETS 3. VUES ET PERSPECTIVE 4. LES REGLES DU DESSIN TECHNIQUE. FORMATS ET NORMALISATION a.

Plus en détail

Charlemagne, empereur carolingien

Charlemagne, empereur carolingien Charlemagne, empereur carolingien template : www.indezine.com http://tolmontstephane.ifrance.com Observe cet extrait vidéo. Pochette du DVD «L empire de Charlemagne», Gulliver Qui est Charlemagne? Quelle

Plus en détail

Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/ Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.

Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/ Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg. Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/ Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/ 1 Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/

Plus en détail

Devoir 4. Exercice 1. Exercice 2. Exercice 3. Devoir 4 Page 1/5

Devoir 4. Exercice 1. Exercice 2. Exercice 3. Devoir 4 Page 1/5 Devoir 4 Page 1/5 Devoir 4 Ce devoir comporte 8 exercices qui portent sur les séquences 3 et 4. Tu peux utiliser tes livrets de cours et de corrigés pour t aider. Pour faire ce devoir, il n est pas utile

Plus en détail

Classes Langroises Classes extérieures 1/2 Journée 27 39 Journée 51 75,50

Classes Langroises Classes extérieures 1/2 Journée 27 39 Journée 51 75,50 Service Patrimoine de la Ville de Langres ATELIERS ET ANIMATIONS PEDAGOGIQUES : MODE D EMPLOI Conventionnée Ville d Art et d Histoire depuis 1985, Langres propose à l attention des scolaires des ateliers

Plus en détail

Dossier de ligne du temps : la ligne du temps au primaire (3 e cycle)

Dossier de ligne du temps : la ligne du temps au primaire (3 e cycle) Nom de l élève : Dossier de ligne du temps : la ligne du temps au primaire (3 e cycle) Groupe : Dans cette situation d apprentissage tu devras : 1) construire une ligne du temps qui décrit la société québécoise

Plus en détail

Bienvenue à la Banque nationale de Belgique!

Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! La Banque nationale de Belgique n est pas une banque comme les autres Par exemple, tu ne peux pas y ouvrir de compte bancaire : seules les autres banques y

Plus en détail

Histoire Les bouleversements culturels et intellectuels des temps modernes (XV e XVII e siècles)

Histoire Les bouleversements culturels et intellectuels des temps modernes (XV e XVII e siècles) Sommaire de la séquence 8 42 Histoire Les bouleversements culturels et intellectuels des temps modernes (XV e XVII e siècles) t Séance 1 Pourquoi les grandes découvertes changent-elles la vision du monde

Plus en détail

SITUATION INTÉGRÉE. 3 e ANNÉE

SITUATION INTÉGRÉE. 3 e ANNÉE SITUATION INTÉGRÉE 3 e ANNÉE Situation intégrée 3 e année Intégration : Français, sciences humaines, techniques de réflexion et technologie Thème : Comment vivent les gens dans ton quartier PRÉACTIVITÉ

Plus en détail

IV. VERS LA MODERNITÉ, fin XVe XVIIe siècle. CHAPITRE (7, 8) LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS & INTELLECTUELS (XVe XVIIe siècle)

IV. VERS LA MODERNITÉ, fin XVe XVIIe siècle. CHAPITRE (7, 8) LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS & INTELLECTUELS (XVe XVIIe siècle) IV. VERS LA MODERNITÉ, fin XVe XVIIe siècle CHAPITRE (7, 8) LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS & INTELLECTUELS (XVe XVIIe siècle) TRAME DE L ANNEE : NOTION DE POUVOIR RELATION AUX AUTRES CONNNAISSANCES Entre

Plus en détail

Le portrait, l Homme «dans la plus exacte vérité»?

Le portrait, l Homme «dans la plus exacte vérité»? Exposition «Le goût de Diderot» Le portrait, l Homme «dans la plus exacte vérité»? (Pistes pédagogiques complémentaires au PORTFOLIO Le goût de Diderot) BERTHÉLEMY Jean-Simon, Portrait de Diderot, 1784,

Plus en détail

Réponse type Tableau chronologique

Réponse type Tableau chronologique Corrigés du matériel pédagogique Vincent van Gogh. Le dur combat d un artiste La bande dessinée sur la vie de Vincent van Gogh peut être utilisée en classe de différentes manières. L histoire en images

Plus en détail

«Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement.

«Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement. «Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement.» Léonard de Vinci MATHEMATIQUES Les mathématiques revêtaient un caractère particulier

Plus en détail

S orienter dans l espace familier et le représenter

S orienter dans l espace familier et le représenter Plan du château d ECOUEN et de ses jardins, Richelot RMN / Droits réservés S orienter dans l espace familier et le représenter séance 1 Je sais localiser des éléments sur le plan d une pièce. séance 2

Plus en détail

Le voyage du mansa Moussa

Le voyage du mansa Moussa Le voyage du mansa Moussa Template Mosquée de Djenné Mansa Moussa Magnard 2010 Qui est ce personnage? Justifie ta réponse. Le mansa Moussa, atlas catalan du XIVe siècle Belin 2010 Voici la correction.

Plus en détail

Voyages et découvertes, 15e- 18e siècle.

Voyages et découvertes, 15e- 18e siècle. Voyages et découvertes, 15e- 18e siècle. Les voyages et les découvertes au XVe et XVIIIe siècles permettent le «bouclage» de la planète par les européens. C est une première mondialisation qui permet les

Plus en détail

Projet Enseignement de FLE / FLS et supports multimédia

Projet Enseignement de FLE / FLS et supports multimédia Projet Enseignement de FLE / FLS et supports multimédia Parcours Pédagogique Fiche élaborée par Gabriel Picard Titre : «Une histoire de l outre mer : l héritage colonial français» Thèmes : Colonialisme,

Plus en détail

L affirmation des nationalismes L unité italienne

L affirmation des nationalismes L unité italienne L affirmation des nationalismes L unité italienne F. Sudi-Guiral Groupe collège Académie de Clermont-Ferrand - mars 2011 Le programme 1 ère heure Le Vittoriano (histoire des arts) Que symbolise ce monument?

Plus en détail

Humanisme et Renaissance

Humanisme et Renaissance Humanisme et Renaissance En quoi l Humanisme et la Renaissance marquent-ils une rupture avec le Moyen-âge? Progression de séquence : Humanisme et Renaissance Séance Objectif Notions Supports Séance 1 :

Plus en détail

Notes de cours - Histoire - secondaire 2 L expansion européenne dans le monde (Grandes explorations)

Notes de cours - Histoire - secondaire 2 L expansion européenne dans le monde (Grandes explorations) Notes de cours - Histoire - secondaire 2 L expansion européenne dans le monde (Grandes explorations) 1. Contexte et causes des grandes explorations Situation économique C est une période de économique

Plus en détail

Une Rentrée en Images

Une Rentrée en Images Une Rentrée en Images Arles, inscrite au Patrimoine mondial de l UNESCO, est fortement marquée par son histoire depuis l Antiquité. Dans le cadre de la «Rentrée en images», nous vous proposons un parcours

Plus en détail