Les anciennes références du code du travail sont donc repérées par cette couleur dans les tableaux ci-après.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les anciennes références du code du travail sont donc repérées par cette couleur dans les tableaux ci-après."

Transcription

1 L obligation générale de formation à la sécurité est introduite par la loi n du 06 décembre 1976 relative à la prévention des accidents du travail. Compte tenu des modifications de codification du code du travail, entrée en vigueur le 1er mai 2008, le lecteur pourra repérer dans les pages suivantes les références réglementaires actualisées conformément à la table de concordance parue sur le site Les anciennes références du code du travail sont donc repérées par cette couleur dans les tableaux ci-après.

2 FORMATION GÉNÉRALE A LA SECURITE L L et -2 L à -4 R R Le salarié doit pouvoir bénéficier d une formation pratique (répétée régulièrement) appropriée aux risques auxquels il est exposé La formation concerne : - les nouveaux embauchés - ceux qui changent de poste ou de technique - ceux qui reprennent leur activité après un arrêt de travail d au moins 21 jours - les travailleurs temporaires ou en CDD - les salariés des entreprises extérieures en particulier lors d interventions dans des installations classées L'obligation générale de formation à la sécurité a été introduite par la loi n du 6 décembre 1976 relative à la prévention des accidents du travail et fait partie intégrante de la politique de prévention qu il doit mettre en œuvre (cf.l principes généraux de prévention). SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL L R R R Arrêté du (liste limitative des travaux dangereux) Un salarié doit avoir reçu obligatoirement la formation nécessaire aux premiers secours : - dans chaque atelier ou chantier occupant 20 personnes au moins - dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux Lorsque l activité d une entreprise ou d un établissement comporte un travail de jour et de nuit, et en l absence d infirmière, ou lorsque le nombre calculé conformément aux dispositions de l article R , ne permet pas d assurer une présence permanente de ce personnel, l employeur prend, après avis du médecin du travail, les dispositions nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Le maintien et actualisation des compétences (recyclage) des sauveteurs secouristes du travail est obligatoire. C.H.S.C.T. D.P Référent en Sécurité L R à R L L et -15 R à 35 Obligation de constituer un C.H.S.C.T. pour les établissements employant au moins 50 salariés (L4611-1). Les représentants du personnel au CHSCT doivent bénéficier de la formation théorique et pratique nécessaire à l exercice de leurs missions dès leur affectation, d une durée: - dans les établissements de 300 salariés et plus : 5 jours maximum - dans les établissements de - de 300 salariés : 3 jours minimum La formation est renouvelable pour chaque membre ayant exercé 2 mandats (2x2 ans), consécutifs ou non. Cette formation est également obligatoire : - pour les délégués du personnel dans les entreprises d un effectif compris entre 10 et 50 salariés - pour le référent en Santé Sécurité quel que soit l effectif de l entreprise (art. L et R et suivants CT).

3 MANUTENTION MANUELLE R R R décret n (du ) CNAM R 344 PRÉVENTION DES RISQUES DANS L ACTIVITÉ PHYSIQUE L employeur fait bénéficier les travailleurs dont l activité comporte des manutentions manuelles : - d une information sur les risques qu ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d une manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels; - d une formation adéquate à la sécurité relative à l exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles. LE TRAVAIL SUR ÉCRAN R (art.5) Décret n (du ) Les salariés travaillant de manière permanente ou occasionnelle sur ordinateur doivent bénéficier d une formation concernant la santé et la sécurité liées à leur poste de travail et notamment sur les modalités d utilisation de l écran. De manière globale, la formation des salariés sur le thème de la prévention des risques dans l activité physique peut prendre deux formes : - les formations gestes et postures, qui demandent aux salariés de s adapter à leur travail en adoptant les «bons» gestes et postures - la formation PRAP, qui permet d adapter le travail aux salariés (répondant ainsi aux principes généraux de prévention du code du travail) grâce à une action globale et participative

4 CHARIOTS AUTOMOTEURS DE MANUTENTION R R à -57 Arrêté du Recommandation CACES R 389 La conduite des chariots automoteurs de manutention, par du personnel les utilisant même à titre secondaire ou occasionnel, est subordonnée à une formation spécifique à chaque catégorie de chariot. Une évaluation prenant en compte l aptitude médicale, les connaissances et le savoir-faire pour la conduite en sécurité, ainsi que la connaissance des lieux et des instructions à respecter sur site est à effectuer quelle que soit la catégorie d appareil. À la suite de cette évaluation en 3 points, l employeur doit délivrer une autorisation de conduite (uniquement pour les chariots dont le conducteur est porté). Le recyclage du CACES ou de l AFC est recommandé tous les 5 ans par la CNAM. PLATES FORMES ÉLÉVATRICES MOBILES DE PERSONNEL R R Arrêté du Recommandation CACES R 386 La conduite des plates-formes élévatrices mobiles, par du personnel utilisant même à titre secondaire ou occasionnel, est subordonnée à une autorisation spécifique à chaque catégorie de PEMP, délivrée par le chef d établissement (seuls sont considérés les appareils spécialement conçus pour l élévation du personnel). Délivrance d une autorisation de conduite sur la base d une évaluation prenant en compte l aptitude médicale, les connaissances et le savoir-faire pour la conduite en sécurité, la connaissance des lieux et des instructions à respecter sur site. Le recyclage du CACES ou de l AFC est recommandé tous les 5 ans par la CNAM. PONTS ROULANTS ET PALANS R R Arrêté du CNAM R 423 Les conducteurs de ponts roulants, qu ils soient en cabine ou au sol (boite à boutons ou télécommande) doivent : - avoir reçu une formation organisée par l employeur - et être titulaire d une autorisation de conduite délivrée par l employeur. Le recyclage de l AFC est recommandé tous les 5 ans par la CNAM. La conduite des équipements servant au levage des charges est réservée aux travailleurs ayant reçu une formation adéquate portant sur les consignes de sécurité à respecter, les règles d utilisation des équipements, les règles d élingage et d utilisation des accessoires de levage.

5 GRUES AUXILIAIRES DE CHARGEMENT R R Arrêté du CNAM R 390 La formation concerne tout salarié susceptible d utiliser une grue auxiliaire de chargement. L employeur délivre une autorisation de conduite sur la base d une évaluation prenant en compte l aptitude médicale, les connaissances et le savoir-faire pour la conduite en sécurité, et la connaissance des lieux et des instructions à respecter sur site. Le recyclage du CACES ou de l AFC est recommandé tous les 5 ans par la CNAM. GRUES A TOUR R R Arrêté du CNAM R 377 La formation concerne tout salarié susceptible d utiliser une grue à tour. L employeur délivre une autorisation de conduite sur la base d une évaluation prenant en compte l aptitude médicale, les connaissances et le savoir-faire pour la conduite en sécurité, et la connaissance des lieux et des instructions à respecter sur site. Le recyclage du CACES ou de l AFC est recommandé tous les 5 ans par la CNAM. ENGINS DE CHANTIER R R Arrêté du CNAM R 372m La formation concerne tout salarié susceptible d utiliser un engin de chantier télécommandé ou à conducteur porté. L employeur délivre une autorisation de conduite sur la base d une évaluation prenant en compte l aptitude médicale, les connaissances et le savoir-faire pour la conduite en sécurité, et la connaissance des lieux et des instructions à respecter sur site. Le recyclage du CACES ou de l AFC est recommandé tous les 10 ans par la CNAM.

6 SÉCURITÉ INCENDIE R R R La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel, et des exercices d évacuation (au moins tous les 6 mois), au cours desquels le personnel apprend : - à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d alarme générale - à se servir des moyens de premiers secours - et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires ÉLECTRICITÉ PRODUITS CHIMIQUES DANGEREUX Articles 46 et 48 du décret du R et -11 R Décret du R R L employeur délivre, maintient ou renouvelle l habilitation des travailleurs autorisés à effectuer les opérations sur les installations électriques hors tension ou sous tension, ou au voisinage d installations électriques. Avant de délivrer l habilitation, l employeur s assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique pour intervenir en sécurité. Le personnel de l entreprise exposé à des substances ou des préparations chimiques dangereuses doit recevoir: - une information appropriée (périodiquement actualisée) sur les agents chimiques dangereux se trouvant sur le lieu de travail - ainsi qu une formation et des informations quant aux précautions à prendre afin d assurer leur protection et celle des autres travailleurs présents sur le lieu de travail (consignes relatives aux mesures d hygiène à respecter et utilisation des EPI). ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE R R R à 106 Le chef d établissement doit informer toute personne effectuant des travaux qui présentent des risques pour les mains, pour la vue et toute personne exposée à un niveau sonore supérieur à 85dbA (R ) : - des risques contre lesquels l EPI les protège (des conditions d utilisation de l EPI, notamment les usages auxquels il est réservé ; des instructions ou consignes concernant les EPI ; des conditions de mise à disposition des EPI) - et des risques liés à l exposition au bruit (les moyens de prévention ; l obligation de se conformer aux mesures de prévention et de protection ; le port des protections individuelles ; le rôle de la surveillance médicale ).

7 TRAVAUX EN HAUTEUR TRAVAUX SUR CORDES R CNAM R 408 TRAVAUX SUR CORDE Les travailleurs qui mettent en œuvre des techniques d accès et de positionnement, au moyen de cordes, reçoivent une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées et aux procédures de sauvetage (renouvelée aussi souvent que nécessaire) (R ). ÉCHAFAUDAGE PROTECTION INTÉGRÉE R Décret (du ) ÉCHAFAUDAGE Les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d'une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées (R ). Le contenu de cette formation est précisé aux articles R et R Cette formation est renouvelée dans les conditions prévues à l'article R PROTECTION INTÉGRÉE (R ) La prévention des chutes de hauteur est assurée par des garde-corps, intégrés ou fixés de manière sûre, rigides et d une résistance appropriée, placés à une hauteur comprise entre 1 m et 1,10 m et comportant au moins: - une plinthe de butée de 10 à 15 cm, en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps - une main courante - et une lisse intermédiaire à mi-hauteur ou par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente PROTECTION COLLECTIVE R à -61 R PROTECTION COLLECTIVE (R ) Lorsque les dispositions de l'alinéa précédent ne peuvent être mises en œuvre, des dispositifs de recueil souples doivent être installés et positionnés de manière à éviter une chute de plus de 3 mètres (R ).

8 MOYENS D ACCÈS MOYEN D ACCÈS (R ) Les postes de travail pour la réalisation de travaux en hauteur doivent être accessibles en toute sécurité (soit de manière permanente, soit de manière temporaire). PERMANENT TEMPORAIRE E.P.I PROTECTION INDIVIDUELLE (R ) Lorsque des dispositifs de protection collective ne peuvent être mis en œuvre, la protection des travailleurs doit être assurée au moyen d'un système d'arrêt de chute approprié ne permettant pas une chute libre de plus d'1 mètre ou limitant dans les mêmes conditions les effets d'une chute de plus grande hauteur. Lorsqu'il est fait usage d'un tel équipement de protection individuelle, un travailleur ne doit jamais rester seul afin de pouvoir être secouru dans un temps compatible avec la préservation de sa santé. En outre, l'employeur doit préciser dans une notice les points d'ancrage, les dispositifs d amarrages prévus pour la mise en œuvre de l'équipement de protection individuelle ainsi que les modalités de son utilisation (R ). De plus, une formation doit être donnée à tous les salariés utilisant des EPI pour en assurer l entretien, la vérification et l utilisation en toute sécurité

9 AUTRES OBLIGATIONS DE FORMATION TECHNIQUES SPÉCIFIQUES ED 832 (INRS) Agents biologiques, agents cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction Amiante Autoclaves Ascenseurs Avalanche, motoneiges Brai de houille Charpente métallique Coordonnateur en matière de sécurité et protection de la santé Déchets ménagers Entrepôts, magasins et parcs de stockage Éther de glycol, produits chimiques en fonderie, substances dangereuses Équipements de travail Équipements sous pression Explosifs utilisés dans les travaux du bâtiment et les travaux publics Explosions dans les lieux de travail - Installations frigorifique Légionnelles Locotracteur Microscope Monte meubles Opérations de fumigation, opérations hyperbares, opérations pyrotechniques Rayonnements ionisants Radioprotection Roll-conteneur Soudage à l arc Travaux de démolition Vibrations mécaniques Utilisation des feuillards d acier en levage Voies ferrées Prévention du risque routier (si la formation n est pas obligatoire, c est une des mesures de prévention adaptée au risque routier)

10 SOMMAIRE FICHES MEMENTO FICHE 1 FORMATION GÉNÉRALE À LA SÉCURITÉ FICHE 2 SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL FICHE 3 GESTES ET POSTURES FICHE 4 PRÉVENTION DES RISQUES LIÉS AU TRAVAIL SUR ÉCRAN FICHE 5 HABILITATION ÉLECTRIQUE FICHE 6 CHSCT FICHE 7 CHARIOTS AUTOMOTEURS DE MANUTENTION FICHE 8 PLATES-FORMES ÉLÉVATRICES DE PERSONNEL FICHE 9 RÉFÉRENT SANTÉ SÉCURITÉ Mode p

11 FICHE 1 FORMATION GÉNÉRALE À LA SÉCURITÉ Obligation de formation Contexte réglementaire Cible public OUI L du Code du travail + loi n du (qui complète la loi du , plaçant la formation parmi les principes généraux de prévention (L du Code du travail)). Tout employeur est tenu d'organiser une formation à la sécurité du travail au profit des salariés de son entreprise et de ceux dont il a la responsabilité temporaire en matière d'hygiène et de sécurité. - salariés nouvellement embauchés (en CDD ou en CDI) - salariés intérimaires - salariés qui changent de poste de travail ou de technique - salariés qui reprennent leur activité après une absence > à 21 jours, sur demande du Médecin du travail Les salariés en CDD et les intérimaires affectés à des postes de travail présentant des risques particuliers doivent bénéficier d'un accueil et d'une formation renforcée à la sécurité. Contenu - durée Titre sanction Validité du titre Conseils Il s'agit d'une formation : - pratique et appropriée à la sécurité du travail au sein de l'établissement en fonction de sa taille, de la nature de son activité, du caractère des risques qui y sont constatés et du type d'emplois occupés par les salariés concernés. - dispensée pendant les heures de travail et sur le lieu de travail - devant porter sur les conditions de circulation dans l entreprise, l'exécution du travail, les mesures à prendre en cas d'accident. La formation est organisée par l'employeur et dispensée par l'employeur lui-même et/ou par les salariés de l'encadrement ou par des organismes extérieurs à l entreprise. Les textes imposent une actualisation de la formation sans fixer de périodicité. A défaut de mise en œuvre d une formation générale à la sécurité, la faute inexcusable du chef d'entreprise est présumée établie en cas d'accident du travail. Il est donc conseiller : - d actualiser le contenu de la formation chaque année - de faire valider le contenu avec le médecin du travail - de penser à garder trace (récépissé, émargement..) de la réalisation des actions de formation menées. La dépense de formation à la sécurité prévue à l'article L est par principe non imputable sur la participation des employeurs à la formation professionnelle, sauf quand cette formation s'insère dans le cadre d'actions de formation professionnelle continue entendues au sens de l'article L du Code du travail.

12 FICHE 2 SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Obligation de formation Contexte réglementaire OUI Art. R et -16 Le Code du travail rend obligatoire la présence d'un membre du personnel ayant reçu l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence, dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux. Il vaut mieux disposer de plusieurs sauveteurs-secouristes du travail, surtout dans les lieux où les risques d'accident sont les plus élevés et les plus graves (répartition proposée avec le médecin du travail). Cible public Contenu - durée Le sauveteur secouriste du travail est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas d'accident. Formation théorique et pratique. Méthode pédagogique active avec apprentissage des gestes qui sauvent et mises en situation. 14 heures (minimum 12 heures) : 2 journées discontinues auxquelles il faut ajouter, si nécessaire, le temps pour traiter les risques particuliers de l'entreprise et de la profession (traités par le médecin du travail). Titre sanction Validité du titre Un certificat de sauveteur secouriste du travail sera délivré au candidat qui a participé activement à l ensemble de la formation et fait l objet d une évaluation continue favorable de la part du formateur. La formation est dispensée par un moniteur agréé. Maintien et actualisation des compétences (recyclage) Pour que son certificat reste valide, le SST doit maintenir et actualiser ses compétences (6 heures tous les 24 mois). Après un premier «recyclage», la périodicité des suivants est fixée à 24 mois. Toutefois, l entreprise qui le souhaite peut organiser un «recyclage» plus fréquent.

13 FICHE 3 GESTES ET POSTURES Obligation de formation Contexte réglementaire Cible public Contenu - durée OUI Décret n du sur l'information et la formation du personnel à la manutention manuelle prenant effet le 01/01/1993. Art. R Art. R du Code du travail CNAM R 344 Tous les travailleurs dont l'activité comporte des manutentions manuelles (quel que soit le poids des charges), des gestes répétitifs, des contraintes posturales ou des postures statiques. La formation permet de prendre conscience des risques encourus et de découvrir, pour les appliquer, les bons gestes et bonnes postures lors des manutentions. Les participants recevront des instructions sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles. Ils s entraîneront à l acquisition des principes de sécurité physique, d économie d effort et de techniques gestuelles pour lever porter déplacer. La durée est variable en fonction des attentes et objectifs à atteindre. La formation est encadrée par un formateur, spécialiste de la prévention des risques liés aux activités physiques (problèmes de dos et des troubles musculo-squelettiques). Titre sanction Validité du titre Recyclage Une attestation de présence en formation (justification de présence). / Une actualisation des connaissances est recommandée. Spécificités Il est souhaitable de distinguer le module à caractère informatif (conseils et recommandations) du module de formation (acquisition des principes de prévention d abord avec des objets neutres puis avec divers charges ou objets usuels (caisses, sacs, bidons ). Modules pouvant être associés et développés au cours de la formation: Travail sur écran et risques spécifiques suivants les situations de travail ou emploi métier (BTP, industrie, restauration - hôtellerie ).

14 FICHE 4 PRÉVENTION DES RISQUES LIÉS AU TRAVAIL SUR ÉCRAN Obligation de formation Contexte réglementaire OUI Décret N du , Article 5 Cible public Toute personne travaillant sur écran. Contenu - durée La formation permet de prendre conscience des risques liés au travail sur écran et des effets sur la santé. Des conseils et recommandations seront distribués pour permettre une meilleure implantation du poste de travail sur écran. Un module permettra de découvrir pour les appliquer les bons gestes et les bonnes postures lors de la manutention de charges spécifiques aux postes ou secteurs administratifs. La durée est variable en fonction des attentes et objectifs à atteindre. La formation est encadrée par un formateur, spécialiste de la prévention des risques professionnels, risques liés aux activités physiques. Titre sanction Validité du titre Une attestation de présence en formation (justification de présence). / Recyclage / Spécificités L acquisition des principes d aménagement de poste (ergonomie du poste, règles d implantation) se fait à partir d un poste simulé.

15 FICHE 5 HABILITATION ÉLECTRIQUE Obligation de formation Contexte réglementaire Cible public Contenu - durée Titre sanction Validité du titre Recyclage Titre d habilitation OUI Décret du 20 septembre 2010 R à -11 R Norme NF C (nouvelle norme homologuée au 21 décembre 2011) Le personnel effectuant à titre permanent ou occasionnel des opérations sur des ouvrages ou partie d ouvrages électrique en exploitation ou au voisinage des pièces nues sous tension. Formation théorique et pratique. 1 jour pour le personnel non électricien qui évolue dans un environnement électrique (pénétration dans un local électrique ) 2 jours pour le personnel non électricien qui effectue des tâches simples en électricité (remplacement prise électrique, accessoires éclairage, réarmement de disjoncteur, relais thermique ) 3 jours pour le personnel électricien + 0,5 jour si spécificités (chargé de consignation, complément haute tension, essais ) L organisme de formation propose à l employeur un avis aidant à définir le contenu du titre d habilitation, qui sera conforme au modèle préconisé à la norme NF C Le titre d habilitation est délivré par l employeur. Celui-ci doit tenir à jour la liste des personnes habilitées, leurs niveaux d habilitation respectifs et les dates de formations et recyclages. L employeur remet au salarié un carnet de prescription basé sur la norme NF C adapté à la fonction occupé par le salarié. Une révision du titre d habilitation est recommandée si changement de l employeur, de fonction, restriction médicale, comportement anormal et modifications importantes des ouvrages. La périodicité recommandée par la CNAM est de 3 ans. B-H : la première lettre majuscule caractérise : B = Domaine BT et TBT (basse tension) H = Domaine HT (haute tension) (Domaine BT-TBT ; véhicule électrique) : L indice numérique caractérise : Personnel non électricien : indice 0, E ou S - Personnel électricien exécutant (électricien encadré) : indice 1 - Personnel chargé de travaux (chefs d équipe électricien) : indice 2. C-N-R-T-V : la deuxième lettre majuscule caractérise : C : chargé de consignation. N : travaux de nettoyage sous tension. R en BT > mesurage, dépannage, essais. T : travail sous tension. V : travail au voisinage. Exemple : un électricien devant réaliser des interventions de dépannage sur des ouvrages «basse tension» doit posséder une habilitation BR.

16 FICHE 6 COMITE HYGIÈNE SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL Obligation de formation Contexte réglementaire Cible public Contenu - durée OUI Loi du L et -15, R pour le secteur privé et la Fonction Publique Hospitalière Décret du pour la Fonction Publique Territoriale Décret du pour la Fonction Publique d État Représentants du personnel élus siégeant au CHSCT (entreprise privée, FPH) Délégués du personnel dans les entreprises < à 50 salariés ayant mission de CHSCT Représentants du personnel et représentants de l Autorité du CHSCT (FPT et FPE) Référent en Santé et Sécurité au Travail (art. L et R et suivants du Code du travail). Formation théorique et pratique. 3 jours mini pour les entreprises de - de 300 personnes et celles dont le CHSCT est animé par les DP + FPH 5 jours maxi pour les entreprises de + de 300 personnes 5 jours mini pour FPT et FPE et celles dont le CHSCT est animé par le CTP Un complément de formation spécifique, correspondant aux risques en rapport avec l activité de l entreprise, est obligatoire pour les CHSCT (dits «élargis») des entreprises SEVESO AS (SEVESO seuil haut). Titre sanction Validité du titre Recyclage Spécificités Attestation de suivi de formation avec durée légale de présence / obligatoire tous les 4 ans (durée de 2 mandats) pour la FPH et le secteur privé obligatoire tous les 4 ans (durée de 1 mandat) pour la FPE et la FPT Tous les secteurs d activité sont concernés par la formation CHSCT Tous les personnels élus sont concernés par la formation CHSCT dans le secteur privé Tous les représentants siégeant au CHSCT sont concernés par la formation dans la FPT et la FPE La formation peut être adaptée (durée et forme) aux spécificités de l entreprise

17 FICHE 7 CHARIOTS AUTOMOTEURS DE MANUTENTION Obligation de formation Contexte réglementaire Cible public OUI Art. R et 56 du Code du travail Décret du 02/12/1998 Recommandation CNAM pour le CACES R389 Tous les travailleurs dont la fonction implique la conduite d un chariot automoteur de manutention. Contenu - durée Titre sanction Validité du titre Recyclage Formation théorique et pratique. Un contenu type, pour chaque famille d équipements de travail mobiles et d équipements de travail servant au levage de charges (ou de personnes) est défini par l INRS. Il s agit d un référentiel que le conducteur devra mettre en œuvre. La durée est variable selon le niveau du conducteur (débutant, occasionnel ou expérimenté). Obtention du CACES ou de l AFC pour la catégorie souhaitée (voir famille d engins). L employeur délivre une autorisation de conduite au conducteur pour les chariots dont le conducteur est porté. R : la formation à la sécurité dont bénéficient les travailleurs chargés de l utilisation ou de la maintenance des équipements de travail est renouvelée et complétée aussi souvent que nécessaire pour prendre en compte l évolution des équipements. Recyclage du CACES ou de l AFC recommandé tous les 5 ans par la CNAM Famille d engins Transpalettes ou gerbeurs à conducteur accompagnant. Catégorie 1 : transpalettes à conducteur portée levée inférieur à 1m. Catégorie 2 : chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6000 kg. Catégorie 3 : chariots élévateurs en porte à faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg. Catégorie 4 : chariots élévateurs en porte à faux de capacité supérieure à 6000 kg. Catégorie 5 : chariots élévateurs à mat rétractable. Catégorie 6 : conduite hors production (maintenance démonstration essais transfert). Spécificités Un complément de formation est obligatoire selon les spécificités de l appareil : -0utilisation d équipements hydrauliques particuliers (pince, tête pivotante bi ou tridirectionnelle, potence ) -0chariots particuliers (poste de conduite élevable, chariot à prise latérale, chariot embarqué, chariot articulé )

18 FICHE 8 PLATES FORMES ÉLÉVATRICES DE PERSONNEL Obligation de formation Contexte réglementaire Cible public OUI Art. R Recommandation CNAM pour le CACES R386. Tous les travailleurs dont la fonction implique la conduite d une PEMP. Contenu - durée Formation théorique et pratique. Un contenu type, pour chaque famille d équipements de travail mobiles et d équipements de travail servant au levage de personnes est défini par l INRS. Il s agit d un référentiel que le conducteur devra mettre en œuvre. La durée est variable selon le niveau du conducteur (débutant, occasionnel ou expérimenté). Titre sanction Validité du titre Recyclage Famille d engins Obtention du CACES ou de l AFC pour la catégorie souhaitée (voir famille d engins). L employeur délivre une autorisation de conduite au conducteur. Art. R du CT : la formation à la sécurité dont bénéficient les travailleurs chargés de l utilisation ou de la maintenance des équipements de travail est renouvelée et complétée aussi souvent que nécessaire pour prendre en compte l évolution des équipements. Recyclage du CACES ou de l AFC recommandé tous les 5 ans par la CNAM Cat 1A : translation admise en position repliée uniquement (élévation verticale) Cat 2A : translation admise en position haute, commandée depuis le châssis (élévation verticale) Cat 3A : translation admise en position haute, commandée depuis la plate-forme (élévation verticale) Cat 1B : translation admise en position repliée uniquement (élévation multidirectionnelle) Cat 2B : translation admise en position haute, commandée depuis le châssis (élévation multidirectionnelle) Cat 3B : translation admise en position haute commandée depuis la plate-forme (élévation multidirectionnelle).

19 FICHE 9 RÉFÉRENT SANTÉ SÉCURITÉ Obligation de formation Contexte réglementaire Cible public Contenu - durée Titre sanction Validité du titre Recyclage Spécificités OUI Art. L et R et suivants Loi réforme de la Médecine du Travail du , et son décret d application du Tout employeur, quels que soient l effectif et le secteur d activité de son entreprise, doit désigner un «référent» en santé sécurité au travail, dont la mission est d aider l employeur dans ses activités de protection et de prévention des risques professionnels. Formation théorique et pratique. Le contenu et la durée est identique à la formation des membres du CHSCT. Attestation de suivi de formation avec durée légale de présence / obligatoire tous les 4 ans Ce référent peut être : - un salarié compétent et volontaire impliqué en matière de santé sécurité (par exemple : membre de CHSCT, délégué du personnel, responsable santé sécurité, ou tout autre salarié qui sera formé en santé sécurité...) ; - à défaut, un intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) appartenant à un service de santé au travail interentreprises ; - un IPRP enregistré auprès de la DIRECCTE (liste à consulter sur : ) ; - un organisme de prévention (OPPBTP, ARACT, CARSAT). Bien que l absence de désignation de référent ne soit assortie d aucune sanction directe, tout employeur est tenu à une obligation de résultats en matière de santé et de sécurité. En cas de contentieux, cette non-application de l art L du Code du travail peut constituer un élément «à charge» à l encontre de la politique de prévention menée dans l entreprise.

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Prévention et Sécurité au Travail Fiche Santé et Travail n 111 Date : 01/09/2014 "Un homme averti en vaut deux" Ce proverbe souligne que l on est plus

Plus en détail

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail»

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Titre II du décret n 85-603 du 10 juin 1985 modifié par le décret 2012-170 du 3 février 2012 (articles 6 à 9) Article

Plus en détail

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Circulaire d'informations n 2009/17 du 15 septembre 2009 LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Références : - Loi n 84-594 du 12 juillet 1984 modifiée relative à la formation des agents de

Plus en détail

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées GUIDE S informer sur les formations obligatoires ou recommandées FEV 2012 Le Code du travail ou les instances de prévention des risques professionnels imposent ou recommandent expressément le suivi de

Plus en détail

Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques

Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques Les autorisations de conduite Bases réglementaires Définition Les conditions de la délivrance d une autorisation de conduite

Plus en détail

OBLIGATIONS DE LA COLLECTIVITE AVANT INTERVENTION D ENTREPRISES EXTERIEURES PLAN DE PREVENTION

OBLIGATIONS DE LA COLLECTIVITE AVANT INTERVENTION D ENTREPRISES EXTERIEURES PLAN DE PREVENTION OBLIGATIONS DE LA COLLECTIVITE AVANT INTERVENTION D ENTREPRISES EXTERIEURES PLAN DE PREVENTION Service Santé Sécurité au Travail Maison des Communes Cité Administrative Rue Renoir BP 609 64006 PAU Cedex

Plus en détail

MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES

MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES 1 I. Les textes applicables Décret du 8 janvier 1965 modifié qui concerne les mesures de protection applicables aux établissements dont le personnel

Plus en détail

Formations à la sécurité Obligations de l employeur

Formations à la sécurité Obligations de l employeur Formations à la sécurité Obligations de l employeur 1 2Sommaire Introduction 3 Obligation liée à la formation à la sécurité incendie 4 Mise en oeuvre des extincteurs 5 Equipier de 1 ère intervention 6

Plus en détail

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs Version 5.6 Sofis 2015 www.sofis.fr N Azur 0 811 09 27 37 Sommaire Thèmes de formation 3 Secourisme 3 Incendie 7 Ergonomie 9 Management santé et sécurité

Plus en détail

Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail CATALOGUE DVD & USB 2015

Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail CATALOGUE DVD & USB 2015 Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail CATALOGUE DVD & USB 2015 www. CATALOGUE DVD & USB Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au

Plus en détail

Manutention et Levage

Manutention et Levage Manutention et Levage Manutentions Manuelles : la norme NF X35-109 La masse unitaire maximale acceptable est fixée à 15kg pour le soulever/ tirer Pour les hommes et les femmes. Et ce, dans des conditions

Plus en détail

L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel

L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel Prévention et Gestion des Risques Professionnels Sécurité Sociale Caisse régionale d assurance maladie Alsace-Moselle L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel Note Technique

Plus en détail

Prévenir et Indemniser la Pénibilité au Travail : le Rôle des IRP

Prévenir et Indemniser la Pénibilité au Travail : le Rôle des IRP Prévenir et Indemniser la Pénibilité au Travail : le Rôle des IRP Les facteurs de pénibilité applicables au 1 er janvier 2015 T R A V A I L D E N U I T T R A V A I L E N É Q U I P E S S U C C E S S I V

Plus en détail

LES TRANSPALETTES ET TRANSPALETTES GERBEURS A CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT

LES TRANSPALETTES ET TRANSPALETTES GERBEURS A CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT N ewsletter N 24 mai 2010 Tous les éléments cités sur cette lettre d informations sont donnés à titre indicatif. Ils ne constituent en aucune façon une reproduction exhaustive ou littérale des prescriptions

Plus en détail

TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES

TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES CARAXO marque de votre empreinte la Fonction Formation www.caraxo.fr 1 DOCUMENT UTILE TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES Définition Les formations obligatoires représentent l ensemble des actions de formation

Plus en détail

LE TRAVAIL EN HAUTEUR

LE TRAVAIL EN HAUTEUR F I C H E P R E V E N T I O N N 0 2 «H Y G I E N E S E C U R I T E» LE TRAVAIL EN HAUTEUR STATISTIQUES Avec près d une centaine d agent victime de chutes de hauteur durant les 5 dernières années dans les

Plus en détail

EN AMONT DE LA DÉLÉGATION ACCUEIL ET FORMATION GÉNÉRALE À LA SÉCURITÉ FORMATION AU POSTE DE TRAVAIL

EN AMONT DE LA DÉLÉGATION ACCUEIL ET FORMATION GÉNÉRALE À LA SÉCURITÉ FORMATION AU POSTE DE TRAVAIL EN AMONT DE LA DÉLÉGATION Elaborer un livret d'accueil Etablir la liste des postes à risques particuliers (annexe 1) Prendre en compte la liste des travaux interdits aux intérimaires (annexe 2) Désigner

Plus en détail

Obligation de fournir au CHSCT les informations qui lui sont nécessaires pour l'exercice de ses missions ( C. trav., art. L. 4614-9).

Obligation de fournir au CHSCT les informations qui lui sont nécessaires pour l'exercice de ses missions ( C. trav., art. L. 4614-9). Tableau des principaux cas d'information/consultation d'un CHSCT Le tableau ci-dessous recense les principaux cas légaux d'information/consultation d'un CHSCT. Il fait également apparaître les documents

Plus en détail

Le plan national d actions coordonnées

Le plan national d actions coordonnées Le plan national d actions coordonnées 2009 2012 de la branche accidents du travail et maladies professionnelles Trouble musculo-squelettiques (TMS) 1ère cause de maladies professionnelles indemnisées

Plus en détail

: 03.87.61.11.26. Mail : fordelia.feves@orange.fr

: 03.87.61.11.26. Mail : fordelia.feves@orange.fr Calendrier 2015 Nos Formations: - Cariste - Nacelle - Engins de chantier - Grue: auxiliaire,.. - Pont Roulant - Echafaudages - Travail en Hauteur - Secourisme SST - Incendie - Gestes et postures - P.R.A.P

Plus en détail

Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité.

Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité. Généralités Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité. L habilitation est la reconnaissance, par l

Plus en détail

Page 1. Le Plan de Prévention

Page 1. Le Plan de Prévention Page 1 Le Plan de Prévention 01 LA REGLEMENTATION Rappel : Le document Unique d Evaluation des Risques Dans toute entreprise, le chef d entreprise a pour obligation d assurer la sécurité et la santé de

Plus en détail

Or, la prévention des risques psychosociaux relève de l obligation générale de l employeur de protéger la santé physique et mentale des salariés.

Or, la prévention des risques psychosociaux relève de l obligation générale de l employeur de protéger la santé physique et mentale des salariés. Introduction Les symptômes du stress (troubles du sommeil, de l appétit, agressivité, épuisement, troubles de la concentration ), touchent un nombre croissant de salariés en France : un salarié sur 6 déclare

Plus en détail

Formation Durée TP Référence Ville Juil. Sept. Oct. Nov. Déc. + TP 0,5 jour optionnel. + TP 0,5 jour optionnel 2 BA/X035 3 BA/X050

Formation Durée TP Référence Ville Juil. Sept. Oct. Nov. Déc. + TP 0,5 jour optionnel. + TP 0,5 jour optionnel 2 BA/X035 3 BA/X050 ATEX Habilitation ATEX niveau 1 - Agent d exécution technique intervenant dans les zones à risques d explosion Habilitation ATEX niveau 2 2 Bâtiment 1 + TP 0,5 jour optionnel + TP 0,5 jour optionnel AT/B001

Plus en détail

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE de en Martinik NOTICE HYGIENE ET SECURITE BUREAU VERITAS ASEM Dossier n 6078462 Révision 2 Octobre 2014 Page 1 de en Martinik SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJET DE LA NOTICE... 3 1.2 CADRE REGLEMENTAIRE...

Plus en détail

Habilitation électrique et ses nouvelles obligations

Habilitation électrique et ses nouvelles obligations Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l électronique 43-45 rue de Naples 75008 PARIS www.ficime.fr Service technique : Joël URBAN Tél. : 01.44.69.40.71 Fax : 01.44.69.40.61 Portable

Plus en détail

Archiver dans une entreprise privée commerciale Fiche 4 : au moins 5 ans

Archiver dans une entreprise privée commerciale Fiche 4 : au moins 5 ans Sécurité Livre de paie (applicable jusqu au 31/07/1998) art. L. 143-5). Déclarations préalables à l embauche L. 320). Relevé mensuel des contrats de travail art. R. 320-1-1). Tous documents, en général,

Plus en détail

Recours aux entreprises extérieures

Recours aux entreprises extérieures RECOMMANDATION R429 Recommandations adoptées par le Comité technique national de la chimie, du caoutchouc et de la plasturgie le 21 novembre 2006. Cette recommandation annule et remplace la recommandation

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail Prévention et Sécurité Incendie Jean-Baptiste PLAISANCE email : azur.secourisme@yahoo.fr AUDIT ASSISTANCE CONSEILS et FORMATIONS Tél : 06 99 97 18 18 www.formations-secourisme.fr Des formations interactives

Plus en détail

Centre de Formation Professionnelle & Générale. Formations 2015

Centre de Formation Professionnelle & Générale. Formations 2015 Centre de Formation Professionnelle & Générale. Formations 2015 Sommaire Présentation : pages 2-4 Formation Professionnelle : - Préventions des risques : pages 5-11 - Manutention : pages 12-17 - Nucléaire

Plus en détail

Ministère de l agriculture, de l agroalimentaire et de la forêt

Ministère de l agriculture, de l agroalimentaire et de la forêt Ministère de l agriculture, de l agroalimentaire et de la forêt Secrétariat général Comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel (CHSCTM) Service des ressources humaines Sous

Plus en détail

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 25

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 25 ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 25 HYGIENE ET SÉCURITÉ DÉCEMBRE 2002 Robin EMERIT Technicien en équipements électrique et énergie Tel : 02 38 79 46 74 Francis MINIER Inspecteur d Hygiène

Plus en détail

Entreprises artisanales du bâtiment

Entreprises artisanales du bâtiment Entreprises artisanales du bâtiment Comment prévenir les risques professionnels? L Institut national de recherche et de sécurité (INRS) Dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l INRS

Plus en détail

8 règles d or pour mettre en place le CHSCT et optimiser son fonctionnement

8 règles d or pour mettre en place le CHSCT et optimiser son fonctionnement 8 règles d or pour mettre en place le CHSCT et optimiser son fonctionnement Livre blanc Octobre 2009 www.editions-tissot.fr - 1 - Définition du CHSCT Le CHSCT (Comité d hygiène, de sécurité et des conditions

Plus en détail

Formations à la prévention des risques liés à l amiante (sous-section 4)

Formations à la prévention des risques liés à l amiante (sous-section 4) Formations à la prévention des risques liés à l amiante (sous-section 4) DOCUMENT DE REFERENCE Ce document présente le contexte relatif à l organisation des formations «amiante sous-section 4» : Les compétences

Plus en détail

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Année 2015 Sommaire Organisation et management de la prévention Assurer sa mission de personne désignée compétente

Plus en détail

AUDIT SUR L UTILISATION ET L IMPACT DU DOCUMENT UNIQUE DANS L ENTREPRISE

AUDIT SUR L UTILISATION ET L IMPACT DU DOCUMENT UNIQUE DANS L ENTREPRISE AUDIT SUR L UTILISATION ET L IMPACT DU DOCUMENT UNIQUE DANS L ENTREPRISE EN45b/a39 Version 0 le 03/09/12 Date de l audit : / / Nom : N adhérent : Adresse : ENTREPRISE AUDITEE : Nature de l activité : Nombre

Plus en détail

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Année 2016 Sommaire Organisation et management de la prévention Assurer sa mission de salarié désigné compétent en

Plus en détail

Démarche de prévention de la pénibilité : Aide à la mise en œuvre

Démarche de prévention de la pénibilité : Aide à la mise en œuvre Démarche de prévention de la pénibilité : Aide à la mise en œuvre dans les TPE-PME T e m p é r a t u r e Produits chimiques Horaires décalés Manutention de la pénibilité dans les TPE-PME 1 Préambule Suite

Plus en détail

2. Conduite d engins en sécurité

2. Conduite d engins en sécurité 2. Conduite d engins en sécurité Edition: 01/2015 Texte original en langue française 125, route d Esch L-1471 LUXEMBOURG Tél.: (+352) 26 19 15-2201 Fax: (+352) 40 12 47 Web: www.aaa.lu E-mail: prevention@secu.lu

Plus en détail

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 CAISSE RÉGIONALE D ASSURANCE MALADIE RHÔNE -ALPES Service Prévention des Risques Professionnels 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 FT 1022 OCTOBRE

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Mars 2009

DOSSIER DE PRESSE Mars 2009 DOSSIER DE PRESSE Mars 2009 LE PLAN NATIONAL D ACTIONS COORDONNEES DE PREVENTION de la branche Risques professionnels de l Assurance Maladie 2009 -> 2012 Fiche 1 : Une politique de prévention renforcée

Plus en détail

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE ! CALENDRIER DES S INTER-ENTREPRISES ENTREPRISES 2015 TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE S REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE CONTACTS Bas-Rhin -

Plus en détail

NOR : RDFF1503959C. La ministre de la décentralisation et de la fonction publique

NOR : RDFF1503959C. La ministre de la décentralisation et de la fonction publique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la décentralisation et de la fonction publique Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention du risque d exposition à l

Plus en détail

EXEMPLES D ADÉQUATION ENTRE LES COMPÉTENCES, LES TRAVAUX RÉALISÉS ET LES SYMBOLES POSSIBLES

EXEMPLES D ADÉQUATION ENTRE LES COMPÉTENCES, LES TRAVAUX RÉALISÉS ET LES SYMBOLES POSSIBLES EXEMPLES D ADÉQUATION ENTRE LES COMPÉTENCES, LES TRAVAUX RÉALISÉS ET LES SYMBOLES POSSIBLES Evaluation du niveau de compétences de l agent en électricité Qualification Inscriptions possibles Non électricien

Plus en détail

Entreprises artisanales du bâtiment

Entreprises artisanales du bâtiment Entreprises artisanales du bâtiment Comment prévenir les risques professionnels? L Institut national de recherche et de sécurité (INRS) Dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l INRS

Plus en détail

Vinci formation - Déclaration d activité 11 75 45521 75 auprès du préfet de l I.D.F 102 ave des Champs Elysées 75008 Paris 8éme.

Vinci formation - Déclaration d activité 11 75 45521 75 auprès du préfet de l I.D.F 102 ave des Champs Elysées 75008 Paris 8éme. Vinci formation - Déclaration d activité 11 75 45521 75 auprès du préfet de l I.D.F 102 ave des Champs Elysées 75008 Paris 8éme. RCS : Paris 520.239.070 APE 8559A S.A.S Nouveaux décrets qui sont apparus

Plus en détail

Protégez-vous des risques à l origine des troubles musculo squelettiques (TMS) Information prévention. Vous êtes plombier chauffagiste

Protégez-vous des risques à l origine des troubles musculo squelettiques (TMS) Information prévention. Vous êtes plombier chauffagiste Information prévention agir pour votre santé au travail Vous êtes plombier chauffagiste Vous ressentez une gène, une douleur, une raideur ou une perte de force de vos bras ; vous avez mal au dos C est

Plus en détail

ARCHIVAGE DES DOSSIERS MEDICAUX ET DES DOSSIERS ENTREPRISES DU MEDECIN DU TRAVAIL

ARCHIVAGE DES DOSSIERS MEDICAUX ET DES DOSSIERS ENTREPRISES DU MEDECIN DU TRAVAIL ARCHIVAGE DES DOSSIERS MEDICAUX ET DES DOSSIERS ENTREPRISES DU MEDECIN DU TRAVAIL CENTRE INTER REGIONAL D ARCHIVES MEDICALES DU NORD PAS-DE-CALAIS REALISE PAR LE GISSET 31 ème Journées Nationales de Santé

Plus en détail

L obligation de négocier sur la pénibilité dans les entreprises. Premiers éléments de bilan. Direction générale du travail

L obligation de négocier sur la pénibilité dans les entreprises. Premiers éléments de bilan. Direction générale du travail CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 21 novembre 2012 à 14 h 30 «Pénibilité. Transition emploi-retraite. Elaboration de cas-types pour les projections.» Document N 6 Document de travail,

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Mesurer et prévenir les risques professionnels Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d une altération de

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS

CATALOGUE DE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS Notre équipe de formateurs spécialisés (Sapeurs pompiers, kinésithérapeutes, Ostéopathes, électriciens...) vous propose de nombreuses formations sur mesure afin de former le personnel

Plus en détail

formations Leader de la formation à la maîtrise des risques

formations Leader de la formation à la maîtrise des risques formations Leader de la formation à la maîtrise des risques Dirigeant d entreprise, Vous voulez perfectionner vos salariés, développer et renforcer leurs compétences ouvre des centres de formation à Pointe

Plus en détail

Auteurs Index alphabétique n o 2002/1 15 04 2002 n o 2001/1 30 01 2001

Auteurs Index alphabétique n o 2002/1 15 04 2002 n o 2001/1 30 01 2001 Table des matières 1. Généralités Introduction Table des matières Auteurs Index alphabétique n o 2002/1 15 04 2002 n o 2001/1 30 01 2001 2. Politique de sécurité Accueil et formation des nouveaux engagés

Plus en détail

CHSCT. des points de repères pour y voir plus clair

CHSCT. des points de repères pour y voir plus clair Direction régionale du travail, de l emploi et de la formation professionnelle du Centre Novembre 2008 CHSCT des points de repères pour y voir plus clair DIRECTION RÉGIONALE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET

Plus en détail

Performance des organisations Santé au travail

Performance des organisations Santé au travail LA PRÉVENTION DES TMS ET DES ACCIDENTS DE TRAVAIL LIÉS A LA MANUTENTION DE CHARGES Centre de Gestion du Tarn et Garonne Le 4 octobre 2012 Performance des organisations Santé au travail SOMMAIRE Performance

Plus en détail

L IMPACT DE LA LOI DE SECURISATION DE L EMPLOI SUR LES ENTREPRISES DE

L IMPACT DE LA LOI DE SECURISATION DE L EMPLOI SUR LES ENTREPRISES DE L IMPACT DE LA LOI DE SECURISATION DE L EMPLOI SUR LES ENTREPRISES DE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE La Loi n 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi a été publiée au Journal officiel

Plus en détail

Habilitation électrique : Nouvelle version (septembre 2012)

Habilitation électrique : Nouvelle version (septembre 2012) Habilitation électrique : Nouvelle version (septembre 2012) 7 avenue de l étang 84000 AVIGNON 04 90 13 46 00 http://crta.fr jp.graff@crta.fr 1 Contexte L habilitation électrique est une disposition règlementaire

Plus en détail

L humain au cœur de l entreprise. De l identification à la gestion des Risques Professionnels

L humain au cœur de l entreprise. De l identification à la gestion des Risques Professionnels L humain au cœur de l entreprise De l identification à la gestion des Risques Professionnels Petit déjeuner Conférence du 17 Mars 2009 Sommaire 1. IDER : Identification des Dangers et Évaluation des Risques

Plus en détail

Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510. Entrée

Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510. Entrée Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510 Entrée Vous effectuez des tâches d ordre non électrique (ex : Peinture, menuiserie, maçonnerie,

Plus en détail

Norme NFC 18-510. Règlementation 22 avril 2012

Norme NFC 18-510. Règlementation 22 avril 2012 Norme NFC 18-510 Norme NFC 18-510 PRINCIPALES NOUVEAUTES DE LA NORME NFC 18-510 EN APPLICATION DU DECRET 2010 118 DU 22 SEPTEMBRE 2010 NOTA : Cette présentation de la Norme succincte, tronquée, et non

Plus en détail

Utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté

Utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté La Sécurité sociale au service de la prévention RECOMMANDATION R 389 Utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté Recommandation adoptée par le CTN des industries des transports

Plus en détail

CCPQ ÉLECTRICIEN INSTALLEUR ÉLECTRICIENNE INSTALLATRICE PROFIL DE QUALIFICATION ÉLECTRICITÉ ÉLECTRONIQUE 1/5

CCPQ ÉLECTRICIEN INSTALLEUR ÉLECTRICIENNE INSTALLATRICE PROFIL DE QUALIFICATION ÉLECTRICITÉ ÉLECTRONIQUE 1/5 CCPQ Bd Pachéco - 19 - boîte 0 1010 Bruxelles Tél. : 02 210 50 65 Fax : 02 210 55 33 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be INDUSTRIE ÉLECTRICITÉ ÉLECTRONIQUE ÉLECTRICIEN INSTALLEUR ÉLECTRICIENNE INSTALLATRICE

Plus en détail

LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS

LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS Fiche outil n 2 LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS Le Code de la route fixe les dispositions relatives à la conduite des différents véhicules automobiles ou ensemble de véhicules pour tous les conducteurs.

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC. Date de mise en application : 30/01/2014. QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20

RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC. Date de mise en application : 30/01/2014. QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20 RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC Date de mise en application : 30/01/2014 QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20 SOMMAIRE 1. DOMAINE D APPLICATION... 4 1.1 Généralités... 4 1.2 Entreprises concernées (art.15

Plus en détail

Document unique d évaluation des risques professionnels

Document unique d évaluation des risques professionnels Document unique d évaluation des risques professionnels La loi n 91-1414 du 31 décembre 1991 (article L.230-2 du Code du travail), demande au chef d établissement de prendre toutes les mesures nécessaires

Plus en détail

LA COORDINATION DE CHANTIERS BATIMENT ET DE GENIE CIVIL. Projet UE 5 Année Universitaire 2009/2010. GRON Cyril NATHAN Thomas MOREL Thomas PUAUD Fabien

LA COORDINATION DE CHANTIERS BATIMENT ET DE GENIE CIVIL. Projet UE 5 Année Universitaire 2009/2010. GRON Cyril NATHAN Thomas MOREL Thomas PUAUD Fabien Master Prévention des Risques Technologiques Université Aix-Marseille II et Nuisances LA COORDINATION DE CHANTIERS DU BATIMENT ET DE GENIE CIVIL GRON Cyril NATHAN Thomas MOREL Thomas PUAUD Fabien Projet

Plus en détail

GRILLE DE POSITIONNEMENT

GRILLE DE POSITIONNEMENT GRILLE DE POSITIONNEMENT 1-Évaluation du niveau de compétences en électricité Rappel : l évaluation du niveau de compétences ou de qualification du personnel est de la responsabilité de l employeur. NON

Plus en détail

Le CACES en 20 questions

Le CACES en 20 questions Le CACES en 20 questions Fiche 08J Page 1 / 9 Q1 : le CACES, qu est ce? Certificat d Aptitude à la Conduite En Sécurité Le CACES en 20 questions Il a été créé par qui? La CNAMTS 1 a élaboré des «recommandations»

Plus en détail

Mél : Nom de l ACMO : Mél ACMO :

Mél : Nom de l ACMO : Mél ACMO : Etat des lieux en hygiène et sécurité dans un établissement scolaire Rectorat Inspection en Hygiène et sécurité Dossier suivi par M. Gilbert ROUSSEAU Téléphone 05 57 57 39 82 Fax 05 57 57 87 40 Mél: Gilbert.rousseau@acbordeaux.fr

Plus en détail

PREPARATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES B1, B2, BR, BC

PREPARATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES B1, B2, BR, BC PREPARATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES B1, B2, BR, BC Objectifs Préparer à l habilitation du personnel ayant une formation électrique, exécutant et/ou supervisant : des interventions électriques des

Plus en détail

PROGRAMME DE PREVENTION «EHPAD / Etablissements de soins» 2013 Dispositif d Aide Financière Simplifiée Régional

PROGRAMME DE PREVENTION «EHPAD / Etablissements de soins» 2013 Dispositif d Aide Financière Simplifiée Régional PROGRAMME DE PREVENTION «EHPAD / Etablissements de soins» 2013 Dispositif d Aide Financière Simplifiée Régional Objet : Le programme de prévention vise à réduire les risques auxquels sont exposés les salariés

Plus en détail

PROFIL DE POSTE DU CONDUCTEUR AMBULANCIER SMUR :

PROFIL DE POSTE DU CONDUCTEUR AMBULANCIER SMUR : PROFIL DE POSTE DU CONDUCTEUR AMBULANCIER SMUR : IDENTIFICATION DU POSTE : Titre de la fonction : Conducteur Ambulancier SMUR*. Etablissement : Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest. Service

Plus en détail

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE)

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) Point réglementation N 1 Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) (anciennement TOS, exerçant dans les lycées et collèges) Mis à jour en septembre

Plus en détail

Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com

Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com F.S. Concept Concepteur de vos formations Catalogue janv 2012 Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com

Plus en détail

avec le concours de :

avec le concours de : avec le concours de : Guide PME / PMI Santé et Sécurité au Travail I.S.B.N. 978-2-85723-480-7 Dépot légal : Février 2010 La loi du 11 Mars 1957 n'autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article

Plus en détail

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2

Plus en détail

MÉMO SANTÉ CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER ÉLECTRICIENS

MÉMO SANTÉ CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER ÉLECTRICIENS MÉMO SANTÉ ÉLECTRICIENS CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER Il est essentiel de préserver sa santé et celle de ses salariés pour réaliser un travail efficace et de qualité. De nombreuses solutions

Plus en détail

Préambule. Obligations des employeurs. La Fiche d Entreprise (revisitée) Missions des SSTi*

Préambule. Obligations des employeurs. La Fiche d Entreprise (revisitée) Missions des SSTi* Dr CROUZET 12/10/2012 SMTMP / RESACT Préambule Le chainon manquant Missions des SSTi* La Fiche d Entreprise (revisitée) Obligations des employeurs? Page 6 de la circulaire du Document Unique, du 18 avril

Plus en détail

réglementaire stages de perfectionnement développement des compétences et alternance

réglementaire stages de perfectionnement développement des compétences et alternance réglementaire stages de perfectionnement développement des compétences et alternance L AFPA au service de l intérêt général Pierre Boissier Directeur Général L AFPA a pour mission, depuis 60 ans, d accompagner

Plus en détail

Le cabinet ALCEVI a été créé en 2003 par deux associés: Mr GROSJEAN (Gérant) & Mme LEJEUNE

Le cabinet ALCEVI a été créé en 2003 par deux associés: Mr GROSJEAN (Gérant) & Mme LEJEUNE . 1 . 2 Le cabinet ALCEVI a été créé en 2003 par deux associés: Mr GROSJEAN (Gérant) & Mme LEJEUNE Fort de leurs expériences professionnelles en tant que Directeur Délégué de centrale nucléaire et de DRH

Plus en détail

Plan de formation Crous de Besançon. Belfort Sévenans. Vesoul. Montbéliard. Besançon 2012-2014

Plan de formation Crous de Besançon. Belfort Sévenans. Vesoul. Montbéliard. Besançon 2012-2014 Plan de formation Crous de Besançon Vesoul Belfort Sévenans Montbéliard Besançon 2012-2014 ÉDITO Vous trouverez ci-après le plan de formation 2012 2014, établi par le Service des Ressources Humaines après

Plus en détail

Pour tester vos connaissances, répondez correctement aux questions suivantes. Bonne chance!

Pour tester vos connaissances, répondez correctement aux questions suivantes. Bonne chance! NOM durée contexte contenu objectif cibles: QUIZZ 5 à 15 minutes formation / mise à disposition des artisans de passage à la CMAR / entreprise 8 quizz thématiques tester la connaissance des participants

Plus en détail

EVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE

EVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE EVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE Cette évaluation doit être systématique, quelle que soit l activité de l entreprise, même s il n y a pas d exposition a priori du fait des activités de travail. L'objectif

Plus en détail

L accessibilité des hôtels, restaurants et commerces de 5 ème catégorie

L accessibilité des hôtels, restaurants et commerces de 5 ème catégorie L accessibilité des hôtels, restaurants et commerces de 5 ème catégorie Guide pratique Règlementation, recommandations et préconisations Préambule 2 Définition d un ERP: Sont considérés comme des Établissements

Plus en détail

RECO. Définition des bonnes pratiques de prévention dans les centres d appels téléphoniques R.470

RECO. Définition des bonnes pratiques de prévention dans les centres d appels téléphoniques R.470 RECO DU COMITE TECHNIQUE NATIONAL DES ACTIVITES DE SERVICES 1 Définition des bonnes pratiques de prévention dans les centres d appels téléphoniques Yves Cousson - INRS Pour vous aider à : réduire le bruit

Plus en détail

Référentiel de compétences de l intervenant en prévention des risques professionnels 01/26

Référentiel de compétences de l intervenant en prévention des risques professionnels 01/26 Référentiel de compétences de l intervenant en prévention des risques professionnels 01/26 Référentiel de compétences de l intervenant en prévention des risques professionnels 02/26 LE CADRE D EXERCICE

Plus en détail

La prévention des risques. Les cahiers de prévention. liés aux manutentions manuelles et mécaniques. Santé Sécurité Environnement

La prévention des risques. Les cahiers de prévention. liés aux manutentions manuelles et mécaniques. Santé Sécurité Environnement Les cahiers de prévention Santé Sécurité Environnement La prévention des risques liés aux manutentions manuelles et mécaniques S organiser et apprendre à bien porter pour mieux se porter Inspection générale

Plus en détail

Sécurité des machines CE neuves è Grille de détection d anomalies

Sécurité des machines CE neuves è Grille de détection d anomalies Sécurité des machines CE neuves Grille de détection d anomalies ED 4450 Document uniquement téléchargeable sur www.inrs.fr Afin de ne pas exposer les opérateurs à des risques d accident ou de maladie professionnelle,

Plus en détail

GUIDE des formations 2015

GUIDE des formations 2015 GUIDE des formations 2015 Formation intra Formation diplômante Formation certifiante NOS DOMAINES DE FORMATION - PRÉVENTION ET SÉCURITÉ - LANGUES ÉTRANGÈRES - BUREAUTIQUE - COMMERCIAL - GESTION DES RESSOURCES

Plus en détail

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS RECO DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS Pose, maintenance et dépose des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en sécurité Guillaume J.Plisson - pour l'inrs Des préconisations

Plus en détail

PSE Prévention - Santé - Environnement BAC PRO 3 ans - Terminale

PSE Prévention - Santé - Environnement BAC PRO 3 ans - Terminale PSE Prévention - Santé - Environnement BAC PRO 3 ans - Terminale Module 9 Cadre réglementaire de la prévention dans l entreprise Fiche 9-1 Appréhender le cadre juridique de la prévention... 3 Fiche 9-2

Plus en détail

POUR LE MONTAGE ET L'EXPLOITATION DE TENTES ET STRUCTURES PNEUMATIQUES PROVISOIRES

POUR LE MONTAGE ET L'EXPLOITATION DE TENTES ET STRUCTURES PNEUMATIQUES PROVISOIRES RESUME DES EXIGENCES EN MATIERE DE PREVENTION DES INCENDIES POUR LE MONTAGE ET L'EXPLOITATION DE TENTES ET STRUCTURES PNEUMATIQUES PROVISOIRES 1. Base Les prescriptions de protection incendie AEAI sont

Plus en détail

Accompagner l action vers les Petites Entreprises de la Construction dans le cadre du PPN-BTP (P3C3) et de l action PAR-PECo.

Accompagner l action vers les Petites Entreprises de la Construction dans le cadre du PPN-BTP (P3C3) et de l action PAR-PECo. PROGRAMME DE PREVENTION «BTP» Dispositif d Aide Financière Simplifiée Régional AFS régionale BTP P.E.Co. Conditions générales d attribution de l aide Objet Développer/promouvoir la prévention des risques

Plus en détail

Pour entrer dans le questionnaire veuillez cliquez ici. CLAUDE MENZWELDT POUR i - fortech.fr

Pour entrer dans le questionnaire veuillez cliquez ici. CLAUDE MENZWELDT POUR i - fortech.fr Pour entrer dans le questionnaire veuillez cliquez ici CHOISIR LA BONNE HABILITATION Questionnaire pour définir un niveau d habilitation électrique selon la nouvelle norme NF C18-510 Suivant : cliquez

Plus en détail

POLITIQUE EN MATIERE DE SANTE SECURITE AU TRAVAIL (SST)

POLITIQUE EN MATIERE DE SANTE SECURITE AU TRAVAIL (SST) POLITIQUE EN MATIERE DE SANTE SECURITE AU TRAVAIL (SST) Etapes Actions Pilote de l action Description et type de documents 1 Définition d une politique Santé Sécurité au Travail Top Management + externe

Plus en détail

Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1.

Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1. Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1 Juin 2015 NOTICE D HYGIENE ET DE SECURITE P. 2 sur 8 SOMMAIRE 1 Hygiène...

Plus en détail

Références et partenaires :

Références et partenaires : Eric RIPERT, 49 ans, Formateur - Consultant depuis 1995 dans les domaines HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT. (H.S.E) Formateur et coordinateur de pôle en 2010 dans un centre de formation de premier plan sur

Plus en détail

Point sur la réglementation Française de la Médecine du travail des scaphandriers soumis à surveillance médicale renforcée

Point sur la réglementation Française de la Médecine du travail des scaphandriers soumis à surveillance médicale renforcée Point sur la réglementation Française de la Médecine du travail des scaphandriers soumis à surveillance médicale renforcée La santé au travail est à la charge des entreprises, et non à la charge des salariés.

Plus en détail

MÉMO SANTÉ CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER MAÇONS CARRELEURS

MÉMO SANTÉ CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER MAÇONS CARRELEURS MÉMO SANTÉ MAÇONS CARRELEURS CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER Il est essentiel de préserver sa santé et celle de ses salariés pour réaliser un travail efficace et de qualité. De nombreuses

Plus en détail