Ouagadougou, Burkina Faso 13 au 15 décembre 2011

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ouagadougou, Burkina Faso 13 au 15 décembre 2011"

Transcription

1 Séminaire d échanges et d information sur la mise en œuvre de la Convention de l'unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles en Afrique francophone Ouagadougou, Burkina Faso 13 au 15 décembre 2011 BIOGRAPHIES DES PARTICIPANTS FAGBEDJI MARIUS MISSIHOUN (BÉNIN) Membre du groupe de musique H20 Assouka, Fagbedji Marius Missihoun est très actif dans le secteur culturel béninois. Il a initié plusieurs projets culturels, tels que le Festival Djiogbe et le Festival international des cultures urbaines de Porto Novo Afrika Groove. Il est entre autres président de la Fédération des Associations de Musiques Modernes et d Inspirations Traditionnelles du Bénin (FAMMOB), secrétaire général de l Association des Forces Vives de la Musique béninoise, membre de la Fédération des Associations d Artistes du Bénin (FAABEN), représentant élu des Auteurs Compositeurs de Musique Moderne au Conseil d administration du Bureau béninois du Droit d Auteur et des Droits Voisins (BUBEDRA) et responsable de projets au Conseil béninois de la Musique (CBM). Il détient une licence en gestion des Banques et un brevet de technicien supérieur en banque et finance d entreprise de l Institut supérieur de formation professionnelle (ISFOP). RASMANÉ OUEDRAOGO (BURKINA FASO) Cinéaste et acteur bien connu, Rasmané Ouedraogo a été élu président de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle lors du congrès fondateur de la Fédération qui s est tenu à Séville en septembre Il s'est formé aux sciences et aux techniques de l audiovisuel à l Institut Africain d Éducation Cinématographique de Ouagadougou et à l École Supérieure d Études Cinématographiques de Paris. Engagé dans le développement et la promotion du cinéma burkinabé, il a en particulier travaillé pour le Centre National du Cinéma, la Fédération Panafricaine des Cinéastes et la Direction de la Cinématographie Nationale. Il a été Secrétaire général du Syndicat National Autonome des Comédiens du Burkina et

2 depuis 2003, il a été nommé Président du Conseil d Administration du FEPASCO (Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou). Rasmané Ouedraogo s est très fortement mobilisé dans le mouvement des coalitions pour la diversité culturelle, il a créé la coalition burkinabé dont il est le Président et a favorisé le développement de coalitions dans d autres pays d Afrique. ANNIE JOSÉE NGO NJOCK NJOCK (CAMEROUN) Annie Josée Ngo Njock Njock, est responsable technique de la Banque d images de l Afrique centrale (BIMAC), un projet ayant bénéficié de l assistance préparatoire de l Unesco via le Fonds International pour la Diversité culturelle (FIDC). Elle a aussi travaillé pour le Collectif des Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle (COBIAC) et l association IRONDEL, où elle a entre autres participé à la programmation des festivals Festibikutsi et Fescarhy. Elle s implique également au sein de l association APPEL qu elle a crée avec les gens de sa promotion à la suite de ses études à l Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l Information et de la Communication. Cette association promeut l écriture et de la lecture auprès des jeunes à l école. Annie Josée Ngo Njock Njock possède un Master en développement, spécialisé en Gestion des industries culturelles, et un cours de Stratégies de négociation et gestion de l aide internationale, de l Université Senghor d Alexandrie (Egypte). GERVAIS HUGUES ONDAYE (CONGO) Gervais Hugues Ondaye est vice-président de la Coalition congolaise pour la diversité culturelle et membre fondateur des réseaux U40 monde et U40 Afrique. Il est membre du bureau exécutif du Conseil International de la Musique (CIM), vice-président du Conseil Africain de la Musique (CAM), conseiller socio-culturel du maire de Brazzaville et il agit aussi comme promoteur du Festival les «Feux de Brazza». Il a auparavant été chargé de mission auprès du ministre de l industrie culturelle et des loisirs. Il détient un certificat de Gestion des institutions culturelles de l Afrique et de la Diaspora (CERTODOLA), un master en gestion des entreprises culturelles, obtenu à l Institut de Management de Brazzaville, un diplôme en organisation de spectacle et scénarisation, ainsi qu un diplôme en relations économiques internationales de l Université Marien Ngouabi.

3 DAVID HASSAN (CÔTE D OVOIRE) David Hassan est président de la Coalition ivoirienne pour la diversité culturelle. Il est aussi acteur, réalisateur et scénariste. Il a joué dans dans près d une centaine de productions et a écrit de nombreuses séries télévisées pour le compte de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI). Il a entre autres réalisé L héritage, un feuilleton de 52 épisodes de 26 minutes chacun, retenu en compétition officielle au FESPACO 2009 (Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou). ABDI ISSA BOULALE (DJIBOUTI) Abdi Issa Boulale est le président fondateur de la Coalition pour la diversité culturelle de Djibouti. Il travaille au ministère de l Intérieur et de la Décentralisation depuis 25 ans où il a occupé plusieurs portes de responsabilité. Il est actuellement chef du 1 er arrondissement de la Préfecture de Djibouti et consultant culturel. Il a entre autres été le président fondateur de l Association pour le Développement de l Action Culturelle (ADAC) et directeur du Festival régionale des musiques de la Corne de l Afrique (Fest horn). Il possède un diplôme d études supérieures spécialisées en commerce et affaires internationales. AUGUSTE MOUSSIROU-MOUYAMA (GABON) Auguste Moussirou-Mouyama est président de la Coalition gabonaise pour la diversité culturelle et professeur à l Université Omar Bongo à Libreville. Il a été directeur du Bureau régional Océan Indien de l Agence universitaire de la Francophonie (AUF) jusqu à tout récemment. Il a aussi été président de l'union des écrivains gabonais (UDEG) et membre fondateur de l'association gabonaise des enseignants de français (AGEF), dont il a été Secrétaire général pendant 10 ans. Il a aussi agit comme gérant d une maison d édition et rédacteur en chef d un magazine culturel. Il est détenteur de diplômes en Sciences de l information et de la communication, en lettres modernes ainsi qu en Sciences du langage des universités françaises de Bordeaux III, Paris III et Paris V, où il a obtenu un Doctorat de 3ème cycle en Sociolinguistique. Une Habilitation à diriger les recherches (HDR) en sciences du langage obtenue à l'université de Provence (Aix-Marseille 1) a couronné son parcours universitaire.

4 AMINE TOURE (GUINÉE CONAKRY) Amine Touré est directeur général du Centre international de percussions depuis Il est aussi administrateur de l Agence culturelle Festi-Kaloum depuis sa création en 1994 et du Festival international de théâtre de Guinée depuis qu il a été créé en Il compte de nombreuses expériences en tant que comédien et metteur en scène. Il est directeur artistique et metteur en scène de la Compagnie Africa Style de Guinée depuis Amine Touré est par ailleurs ingénieur en bâtiment et a fait ses études supérieures à la Faculté de Génie Rural de Kindia. ADAMA TRAORÉ (MALI) Adama Traoré est président de la Coalition malienne pour la diversité culturelle et directeur de l'association culturelle Acte 7, organisatrice depuis 1996 du festival théâtral appelé Théâtre des réalités. Il est l auteur de nombreux ouvrages et publications, et aussi metteur en scène et comédien. Il est diplômé de l'institut national des arts de Bamako, où il a enseigné les Arts dramatiques pendant dix ans. De 2001 à 2005, il a été expert de l'afrique de l'ouest auprès de la Commission internationale du théâtre francophone. JAAFAR AKIL (MAROC) Jaâfar Akil est professeur de photojournalisme à l'institut Supérieur de l'information et de la Communication (ISIC) et président de l'association marocaine d'art photographique. Il a exposé dans de nombreux pays (Maroc, Syrie, Canada, Espagne, Ukraine et aux Iles Canaries) et publié plusieurs recherches, études et articles sur l image, sur la traduction et sur l édition et le livre au Maroc. Il détient un doctorat national en Sémiologie de l image publicitaire.

5 STEPHAN GUA (MAURICE) Stephan Gua est directeur de Wideye Studio et consultant média pour la United Nation Volunteers. Il a été président des Jammers, une ONG oeuvrant dans le domaine culturel à but social, pour laquelle il a organisé des concerts, festivals et autres manifestations culturelles. Il collabore actuellement avec le collectif KMM et le Sapin Café Culture pour une reconnaissance de la scène artistique mauricienne. Il est aussi auteur/compositeur/interprète au sein de la formation Étaé. Il a obtenu un certificat en Art & Design à l IVTB School of Design (Ebène) et un diplôme en Design graphique à l Université James Watt en Écosse. Il a réalisé de multiples projets en graphisme allant de la publication à l illustration et à la publicité ainsi qu en audiovisuel. IBRAHIM SOULEYMANE (NIGER) Ibrahim Souleymane est directeur de la promotion des entreprises et de la communication pour l Agence de Promotion des Entreprises et Industries Culturelles (APEIC). Il est titulaire d une maitrise en Législation culturelle et d un Master 2 en Développement, spécialisé en Gestion des industries culturelles, de l Université Senghor d Alexandrie (Égypte). Il a travaillé au Bureau Nigérien du Droit d Auteur (BNDA) pendant sept ans et fait plusieurs stages pratiques au Ministère de la Culture, en France, à l Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), en Suisse, à l Office National des Droits D auteur et des droits voisins (ONDA), en Algérie, à la Direction de la culture de la Commission de l UEMOA ainsi qu'à la Commission Nationale Nigérienne pour l UNESCO et l ISESCO, Division de la culture.

6 CHEIKH NGAIDO BA (SÉNÉGAL) Cheikh Ngaido Ba est vice-président de la Coalition pour la diversité culturelle du Sénégal et cinéaste. Il a entre autres été conseiller spécial et porte-parole du 3 e Festival Mondial des Arts nègres, secrétaire régional Afrique de l Ouest de la Fédération panafricaine des cinéastes et président des cinéastes sénégalais associés. Cheikh Ngaido Ba a produit plusieurs films et ouvert la première salle de cinéma à Dakar. Il a fait ses études à l Institut national de l audio-visuel, de réalisation et de production. NGUINAMBAYE MNASSÉ NDOUA (TCHAD) Nguinambaye Mnassé Ndoua est président de la Coalition pour la diversité culturelle du Tchad et directeur artistique du festival NDjamVi. Il organise les éditions de la semaine de la Francophonie au Tchad depuis 2005 et est coordonnateur du Réseau culturel et artistique pour la formation et la Francophonie (RECAF). Il a été administrateur de l ONG Arts et Médias d Afrique basée à Lille en France et régisseur du dévis-programme de l Union européenne pour la construction et la réhabilitation des Maisons de la culture des villes de N djaména, Moundou, Sarh et Abéché. Il est titulaire d une attestation en Management culturel, Finances et Droit et d un diplôme universitaire d'approfondissement professionnel en gestion logistique. KODJO CYRIAQUE NOUSSOUGLO (TOGO) Kodjo Cyriaque Noussouglo est président de la Coalition togolaise pour la diversité culturelle et gestionnaire du patrimoine culturel. Egalement président du Festival Filbleu/ «Plumes Francophones», il est par ailleurs Directeur des arts et de la culture de la Région Lomé Commune et Préfecture du Golfe au Ministère des Arts et de la Culture du Togo et enseignant-chercheur à l'université de Lomé.

7 BIOGRAPHIES DES FORMATEURS LÉONARD SANON (BURKINA FASO) Léonard Sanon est juriste et Directeur des affaires juridiques et de la coopération internationale au Bureau Burkinabé du Droit d'auteur (BBDA). Il enseigne le Droit de l audiovisuel à l Institut Supérieur de l Image et du Son ainsi que le Droit d auteur et droit connexes à l Ecole Nationale d Administration et de Magistrature. Il a effectué une formation en droit d auteur et droits voisins et en gestion collective de droits à l Académie de l Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), à Genève (Suisse) et est titutlaire d une Maîtrise en sciences juridiques de Université de Ouagadougou. LUPWISHI MBUYAMBA (MOZAMBIQUE) Lupwishi Mbuyamba est actuellement directeur exécutif de l'observatoire des politiques culturelles en Afrique (OCPA). Il a préalablement été conseiller culturel régional de l'unesco pour l'afrique ainsi que son représentant en Angola et au Mozambique. l'unesco. Il a de plus dirigé l'institut National des Arts du Zaïre (République démocratique du Congo) et publié de nombreux livres et articles sur la culture. Musicien accompli, il a également été président du Conseil international de la Musique de CHARLES VALLERAND (CANADA) Charles Vallerand est secrétaire général de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle et directeur général de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle. Il cumule plus de 20 ans d expérience dans le milieu des politiques culturelles, dont la moitié dans un contexte de coopération culturelle internationale en Francophonie y compris l ambassade du Canada à Paris.

8 Il a notamment été le directeur de cabinet du vice-président de la Télévision française de Radio- Canada après avoir occupé plusieurs postes de direction au sein de TV5 Québec Canada. Il a aussi été directeur des communications d une organisation non gouvernementale vouée à la mise en œuvre de la Charte internationale des droits de l homme des Nations unies par des programmes d appui à la société civile dans une quinzaine de pays en développement. CARMEN MORAL-SUAREZ (CANADA) Après vingt ans d implication sociale et communautaire notamment dans les domaines des coopératives d habitation, de sauvegarde du patrimoine et de la défense des droits humains menée parallèlement à son travail comme conseillère en réseautique, Carmen a eu l occasion, à partir de 2005, de faire coïncider son emploi et ses convictions en prenant la direction de l Association franco-culturelle de Yellowknife jusqu en Cette ouverture sur le monde de la francophonie canadienne hors Québec et sur l enjeu des politiques de développement culturel en milieu minoritaire l a menée naturellement à rejoindre l équipe de la Coalition en avril 2007.

CURRICULUM VITAE. 1986 : Diplôme d Etudes Universitaires Générales 1. 1987 : Diplôme d Etudes Universitaires Générales 2

CURRICULUM VITAE. 1986 : Diplôme d Etudes Universitaires Générales 1. 1987 : Diplôme d Etudes Universitaires Générales 2 CURRICULUM VITAE ETAT CIVIL 1. Nom POUSSI 2. Prénoms Myriam 3. Date de naissance 21 mars 1967 4. Lieu de naissance Dakar (Sénégal) 5. Nationalité Burkinabé FORMATIONS 1. Cycle supérieur 1986 : Diplôme

Plus en détail

BIOGRAPHIE DES PANÉLISTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL DIVERSITE CULTURELLE ET GOUVERNANCE ASSOCIATIVE

BIOGRAPHIE DES PANÉLISTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL DIVERSITE CULTURELLE ET GOUVERNANCE ASSOCIATIVE BIOGRAPHIE DES PANÉLISTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL DIVERSITE CULTURELLE ET GOUVERNANCE ASSOCIATIVE Ouagadougou les 27 et 28 février 2014 Marco ALBAN, de nationalité italienne, a une formation en gestion

Plus en détail

DOMAINES DE COMPETENCE:

DOMAINES DE COMPETENCE: Mr. Patrick NAMBEANRE GAGUENE Gestionnaire comptable Chargé de Mission Jeunesse, Sports, Arts, Culture et ONG, Communicateur Social, Consultant sur les questions de la Société Civile et de l Insertion

Plus en détail

DEPARTEMENT PROJETS ET FORMATION CONTINUE

DEPARTEMENT PROJETS ET FORMATION CONTINUE UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR CENTRE D ETUDES DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE L INFORMATION (CESTI) Tél : (221) 824.68.75 / 824.93.66 Fax : (221) 824.24.17 E.mail : eugenieraw@hotmail.com DEPARTEMENT

Plus en détail

Plan financier à long terme

Plan financier à long terme Plan financier à long terme Notes biographiques Les membres du Comité sur le plan financier à long terme sont : Melina Spadafora, directrice principale, Affaires bancaires, gouvernements et secteur public,

Plus en détail

ATELIER REGIONAL SUR ENSEA- ABIDJAN, 24-26 JUIN 2008 RAPPORT GENERAL

ATELIER REGIONAL SUR ENSEA- ABIDJAN, 24-26 JUIN 2008 RAPPORT GENERAL MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE --------------------------------------------- REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union Discipline Travail MINISTERE DE L INDUSTRIE ET DE LA

Plus en détail

BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY

BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY Pr Mustapha CHERIF, Président du Jury Mustapha Cherif, penseur algérien de renommée internationale, à la pointe du dialogue des civilisations et des questions

Plus en détail

Présentation des Intervenants

Présentation des Intervenants Sommet AFRICITES VI / Dakar, Sénégal «Construire l Afrique à partir de ses territoires : quels défis pour les collectivités locales?» Séance 1PM01-A / 4 décembre (14h30/18h00) Opérateur : Global Local

Plus en détail

PROGRAMME DU SEMINAIRE

PROGRAMME DU SEMINAIRE PROGRAMME DU SEMINAIRE Séminaire de lancement du réseau régional sur la professionnalisation des formations de l enseignement supérieur 12, 13 et 14 Novembre 2013 Université de Ouagadougou, Burkina Faso

Plus en détail

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE D É C R È T E

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE D É C R È T E MINISTÈRE DE L INTÉGRATION AFRICAINE République de Côte d Ivoire Union- Discipline - Travail ----------------- DÉCRET N 2007-570 DU 10 AOUT 2007 PORTANT ORGANISATION DU MINISTÈRE DE L INTÉGRATION AFRICAINE

Plus en détail

les 21,22 et 23 AOUT 2015 CERTIFICAT SUPERIEUR PROFESSIONNEL DEVELOPMENTPROJECT MANAGEMENT

les 21,22 et 23 AOUT 2015 CERTIFICAT SUPERIEUR PROFESSIONNEL DEVELOPMENTPROJECT MANAGEMENT les 21,22 et 23 AOUT 2015 CERTIFICAT SUPERIEUR PROFESSIONNEL DEVELOPMENTPROJECT MANAGEMENT ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN DEVELOPPEMENT AGREE PAR LE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET

Plus en détail

Domaines professionnels. Projet professionnel. Objectifs de la formation

Domaines professionnels. Projet professionnel. Objectifs de la formation Cinéma LICENCE 2 Objectifs de la formation La licence Études cinématographiques et audiovisuelles est organisée afin de répondre à quatre objectifs : développer le lien entre théorie et pratique, favoriser

Plus en détail

TITRES ET DIPLÔMES ETRANGERS OUVRANT DROIT A DISPENSE D'EPREUVES DU DGS ET DU DSCG - SESSION 2010

TITRES ET DIPLÔMES ETRANGERS OUVRANT DROIT A DISPENSE D'EPREUVES DU DGS ET DU DSCG - SESSION 2010 Allemagne p 2 Belgique p 2 Bénin p 2 Burkina Faso p 2 Burundi p 2 Cameroun p 3 Canada p 3 Centrafrique p 3 Congo p 3 Côte d'ivoire p 3 Djibouti p 3 Egypte p 4 Gabon p 4 Grande-Bretagne p 4 Liban p 4 Madagascar

Plus en détail

TITRES ET DIPLÔMES ETRANGERS OUVRANT DROIT A DISPENSE D'EPREUVES DU DCG ET DU DSCG - SESSION 2013

TITRES ET DIPLÔMES ETRANGERS OUVRANT DROIT A DISPENSE D'EPREUVES DU DCG ET DU DSCG - SESSION 2013 Allemagne p 2 Belgique p 2 Bénin p 2 Burkina Faso p 2 Burundi p 3 Cameroun p 3 Canada p 3 Centrafrique p 3 Congo p 3 Côte d'ivoire p 4 Djibouti p 4 Egypte p 4 Gabon p 4 Gran-Bretagne p 5 Liban p 5 Madagascar

Plus en détail

RENFORCEMENT DE CAPACITES EN ALIMENTATION ET NUTRITION : CAS DE LA FINSAAU BENIN:

RENFORCEMENT DE CAPACITES EN ALIMENTATION ET NUTRITION : CAS DE LA FINSAAU BENIN: RENFORCEMENT DE CAPACITES EN ALIMENTATION ET NUTRITION : CAS DE LA FINSAAU BENIN: Prof. Noël AKISSOE Prof. Romain DOSSA Prof. Joseph HOUNHOUIGAN Prof. Eric A. ATEGBO Ir. Sam BODJRENOU FSA/UAC 01 BP 526

Plus en détail

Les pays concernés : Annexe 4 : Liste des titres et diplômes étrangers ouvrant droit à dispenses d épreuves.

Les pays concernés : Annexe 4 : Liste des titres et diplômes étrangers ouvrant droit à dispenses d épreuves. Annexe 4 : Liste des titres et diplômes étrangers ouvrant droit à dispenses d épreuves. Consultable ici : http://www.siec.education.fr ; rubrique «Votre Examen» ; sous-rubrique «DCG/DSCG» ; onglet «s inscrire»

Plus en détail

West and Central African Council for Agricultural Research and Development

West and Central African Council for Agricultural Research and Development Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles West and Central African Council for Agricultural Research and Development APPEL A MANIFESTATION D INTERET ------------------------

Plus en détail

CONSEIL. Trente et unième session ordinaire Genève, 29 octobre 1997

CONSEIL. Trente et unième session ordinaire Genève, 29 octobre 1997 ORIGINAL : anglais DATE : 5 août 1997 UNION INTERNATIONALE POUR LA PROTECTION DES OBTENTIONS VÉGÉTALES GENÈVE CONSEIL Trente et unième session ordinaire Genève, 29 octobre 1997 NOMINATION DU NOUVEAU SECRÉTAIRE

Plus en détail

M A S T E R DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE (MR-DLOD) Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local RECHERCHE

M A S T E R DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE (MR-DLOD) Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local RECHERCHE DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

Les Réalisateurs de films d'animation Africains

Les Réalisateurs de films d'animation Africains Pour Une Meilleure Afrique en partenariat avec l'association Les Calebasses poussent à Marseilles vous présente Les Réalisateurs de films d'animation Africains Pour Une Meilleure Afrique Paris 19ème Association

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

Réunion d'experts sur le financement de projets culturels en Afrique francophone

Réunion d'experts sur le financement de projets culturels en Afrique francophone Réunion d'experts sur le financement de projets culturels en Afrique francophone BRUXELLES 17-18 décembre 2013 GUIDE DES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE TABLE DES MATIÈRES Culture et économie: rapport sur le financement

Plus en détail

Les Initiatives en Assurance Qualité

Les Initiatives en Assurance Qualité Les Initiatives en Assurance Qualité Collecte de donnés Gudrun Chazotte DAAD Responsable du projet d assurance qualité en Afrique de l Ouest et de l Est Titre officiel du projet Institutions / organisations

Plus en détail

TERMES DE REFERENCES

TERMES DE REFERENCES TERMES DE REFERENCES Composante 3 / TUNISIE ELABORATION D UN GUIDE METHODOLOGIQUE POUR LA CONSTRUCTION DE REFERENTIELS COMPETENCES-EMPLOIS-FORMATIONS DGRU (Direction Générale de la Rénovation Universitaire)

Plus en détail

Le partenariat Gabon - Suisse: Vers une formation technique et professionnelle en adéquation avec les besoins de l économie

Le partenariat Gabon - Suisse: Vers une formation technique et professionnelle en adéquation avec les besoins de l économie Le partenariat Gabon - Suisse: Vers une formation technique et professionnelle en adéquation avec les besoins de l économie Center for Development and Cooperation CDC Les domaines de la collaboration de

Plus en détail

L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel Appellations Administrateur / Administratrice de compagnie de danse Directeur / Directrice de la musique Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre Administrateur / Administratrice de production

Plus en détail

Appel à candidature Bourses AWARD

Appel à candidature Bourses AWARD Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles West and Central African Council for Agricultural Research and Development Appel à candidature Bourses AWARD Ouverture de

Plus en détail

LE CONSEIL DES MINISTRES DE L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA)

LE CONSEIL DES MINISTRES DE L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------------- Le Conseil des Ministres REGLEMENT N 04/2007/CM/UEMOA PORTANT CREATION ET MODALITES DE FONCTIONNEMENT DU COMITE CONSULTATIF SUR L

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D AUTORISATION D INSCRIPTION EN

DOSSIER DE DEMANDE D AUTORISATION D INSCRIPTION EN Photo UNIVERSITE PARIS XII VAL DE MARNE ANNEE UNIVERSITAIRE 2006-2007 DOSSIER DE DEMANDE D AUTORISATION D INSCRIPTION EN MASTER 2ème année SCIENCES ET TECHNOLOGIE MENTION INFORMATIQUE Spécialité : Sécurité

Plus en détail

Recommandations du Forum sur la Liberté d expression en Afrique

Recommandations du Forum sur la Liberté d expression en Afrique For large Diffusion 30 juin 2006, Recommandations du Forum sur la Liberté d expression en Afrique Préambule Nous les participants au Forum sur la liberté d expression en Afrique réunis à Saly, Sénégal

Plus en détail

Conférence régionale du Forum d Action pour la gouvernance Locale en Afrique Francophone

Conférence régionale du Forum d Action pour la gouvernance Locale en Afrique Francophone Conférence régionale du Forum d Action pour la gouvernance Locale en Afrique Francophone Hôtel Teranga, Saly, Sénégal, du 18-19 Octobre 2011 Note de cadrage Contexte et justification L importance que revêt

Plus en détail

AVIS DE RECRUTEMENT UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) 3. Dépôt et date de clôture des candidatures

AVIS DE RECRUTEMENT UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) 3. Dépôt et date de clôture des candidatures UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) AVIS DE RECRUTEMENT N 005/2013/DSAF/DRH La Commission de l Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ayant son siège à Ouagadougou, Burkina

Plus en détail

www.entrepreneurs en afrique.com Entrepreneurs en Afrique

www.entrepreneurs en afrique.com Entrepreneurs en Afrique Entrepreneurs en Afrique Une idée Contribuer à l émergence de PME/PMI technologiques en Afrique grâce à la collaboration entre des entrepreneurs africains et des Ecoles d Ingénieurs françaises (Réseau

Plus en détail

les 13,14 et 15 mars 2015

les 13,14 et 15 mars 2015 les 13,14 et 15 mars 2015 ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN DEVELOPPEMENT AGREE PAR LE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SOUS FORMAT LMD. AGREMENT N 155/MESR/DGES/DESP. Programme

Plus en détail

LISTE DES INTERMÉDIAIRES NEUTRES DE L OMPI DONNÉES BIOGRAPHIQUES

LISTE DES INTERMÉDIAIRES NEUTRES DE L OMPI DONNÉES BIOGRAPHIQUES ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE Centre d arbitrage et de médiation de l OMPI WORLD INTELLECTUAL PROPERTY ORGANIZATION WIPO Arbitration and Mediation Center LISTE DES INTERMÉDIAIRES

Plus en détail

PASSEPORT * F 012 * R 2 A * N E I C N O O H P PASSEPORT

PASSEPORT * F 012 * R 2 A * N E I C N O O H P PASSEPORT PASSEPORT * FRANCOPHONIE * 2012 * PASSEPORT La francophonie 5 continents O P M P O N U 890 MILLIONS d'habitants L D A I T I A O 13 % N E L Bâtir un espace de solidarité dans l humanisme, la démocratie

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/12/10 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 15 NOVEMBRE 2013 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Douzième session Genève, 18 21 novembre 2013 PROJET PILOTE DU PLAN D ACTION POUR

Plus en détail

Éducation des artistes

Éducation des artistes Éducation des artistes Une analyse des antécédents scolaires des artistes actifs et des activités des diplômés des programmes d art sur le marché du travail au Canada Résumé Vol. 13 No 2 Hill Stratégies

Plus en détail

Taux d admission. Débouchés supposés. Aix-Mars. III. M2 mixte Droit et gouvernance des énergies

Taux d admission. Débouchés supposés. Aix-Mars. III. M2 mixte Droit et gouvernance des énergies Universités Intitulés Taux d admission Débouchés supposés Aix-Mars. III M2 mixte Droit et gouvernance des énergies M2 mixte Droit international et européen de l environnement Agent des services juridiques

Plus en détail

LES DROITS DES PERSONNES ET DES POPULATIONS VULNERABLES

LES DROITS DES PERSONNES ET DES POPULATIONS VULNERABLES SEMINAIRE REGIONAL LES DROITS DES PERSONNES ET DES POPULATIONS VULNERABLES Brazzaville, Congo 1 5 décembre 2014 Titre du projet : Type de projet : Les droits des personnes et des populations vulnérables

Plus en détail

La France, l Europe, la Vie

La France, l Europe, la Vie Dossier de presse Elections Européennes 2014 La France, l Europe, la Vie Conférence de presse le 11/08/2013 Au café «le Carré Parisien» 2 Sommaire Invitation presse 3 Biographies 4 Annexe 7 Invitation

Plus en détail

Annexe 2 Allemagne Belgique Bénin Burkina-Faso Burundi Cameroun Canada Congo (République démocratique du) Côte d'ivoire Djibouti Egypte Gabon

Annexe 2 Allemagne Belgique Bénin Burkina-Faso Burundi Cameroun Canada Congo (République démocratique du) Côte d'ivoire Djibouti Egypte Gabon Allemagne p 2 Belgique p 2 Bénin p 2 Burkina-Faso p 2 Burundi p 2 Cameroun p 3 Canada p 3 Congo (République démocratique du) p 3 Côte d'ivoire p 3 Djibouti p 3 Egypte p 4 Gabon p 4 Grande-Bretagne p 4

Plus en détail

Discours de Monsieur KI Boureima Jacques, Secrétaire général de la CONFEMEN

Discours de Monsieur KI Boureima Jacques, Secrétaire général de la CONFEMEN Programme d analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) Ouverture de l atelier international de renforcement des capacités des décideurs et analystes sur la Gestion axée sur les résultats (GAR)

Plus en détail

REPORTERS SOLIDAIRES

REPORTERS SOLIDAIRES REPORTERS SOLIDAIRES Aide à la formation de journalistes africains de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne, publique et privée Suivi d un même groupe pendant plusieurs années et formation de formateurs

Plus en détail

Membre du comité des conseillers pour la coopération transfrontalière en Europe

Membre du comité des conseillers pour la coopération transfrontalière en Europe LUCHAIRE YVES Maître de conférences/professeur(e) en Droit Public Institut d Études Politiques d Aix-en-Provence (CHERPA) Adresse professionnelle : I.E.P. 25, rue Gaston de Saporta 13625 Aix-en-Provence

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES DE DELTA-C EQUIPE PERMANENTE

RESSOURCES HUMAINES DE DELTA-C EQUIPE PERMANENTE RESSOURCES HUMAINES DE DELTA-C EQUIPE PERMANENTE Mamadou KEITA Doctorat en Urbanisme Directeur Général Planification, Stratégies et gestion du Urbain ; Doctorat en Sociologie Ingénieur Géomètre/Topographe

Plus en détail

Université de La Rochelle

Université de La Rochelle Université de La Rochelle Arts, Lettres, Langues MASTER Langues étrangères appliquées Langues, culture, affaires internationales - Amériques Objectifs de la formation Connaissances dispensées Le parcours

Plus en détail

LISTE DES PARTICIPANTS

LISTE DES PARTICIPANTS 3 E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET SÉMINAIRES ÉLECTORAUX BRUXELLES, BELGIQUE DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2015 LISTE DES PARTICIPANTS ADMINISTRATIONS ÉLECTORALES BELGIQUE Monsieur Régis Trannoy Chef du Service Élections

Plus en détail

CABINET KAN CONSULTING

CABINET KAN CONSULTING CABINET KAN CONSULTING Etude, Formation, Audit, Conseil et Assistance Tél (00223) 66 08 66 40/ 76 24 29 70 Email: kanconsulting@yahoo.fr/ formation@cabinetkanconsulting.net Site web: www.kanconsulting.over-blog.com/

Plus en détail

Termes de référence pour le recrutement d un comptable, d un assistant administratif et un chauffeur

Termes de référence pour le recrutement d un comptable, d un assistant administratif et un chauffeur AFRISTAT PROGRAMME DE COMPARAISON INTERNATIONALE-AFRIQUE Termes de référence pour le recrutement d un comptable, d un assistant administratif et un chauffeur Contexte Au cours de l année 2004, AFRISTAT

Plus en détail

Tunisia / Tunisie (260) Programme UNITWIN/Chaires UNESCO. Période d activité : 2006

Tunisia / Tunisie (260) Programme UNITWIN/Chaires UNESCO. Période d activité : 2006 Tunisia / Tunisie (260) Programme UNITWIN/Chaires UNESCO Période d activité : 2006 Chaire UNESCO d enseignement du droit d auteur et des droits voisins Rapport rédigé par : Madame Nébila Mezghani ; Responsable

Plus en détail

LA CAL. Un projet de la Société d Art oratoire de l Université Senghor d Alexandrie

LA CAL. Un projet de la Société d Art oratoire de l Université Senghor d Alexandrie LA CAL Un projet de la Société d Art oratoire de l Université Senghor d Alexandrie Alexandrie, du 19-21 Mars 2014 1. Présentation sommaire du Projet SAOS «Le développement de l art oratoire..l art oratoire

Plus en détail

Votre Revue de Presse Edition Spéciale Journées de Partenariat Tuniso- Sénégalaises N 5. www.conect.org.tn

Votre Revue de Presse Edition Spéciale Journées de Partenariat Tuniso- Sénégalaises N 5. www.conect.org.tn conect 2014 Votre Revue de Presse Edition Spéciale Journées de Partenariat Tuniso- Sénégalaises By N 5 Suivez nos actualités www.conect.org.tn technique.conect@hexabyte.tn // technique@conect.org.tn tel

Plus en détail

4.13 Politique culturelle et linguistique. (Résolution : CC.2014-051)

4.13 Politique culturelle et linguistique. (Résolution : CC.2014-051) 4.13 Politique culturelle et linguistique (Résolution : CC.2014-051) PRÉAMBULE La nouvelle politique culturelle et linguistique favorise la dimension culturelle comme levier incontournable pour mettre

Plus en détail

Capitale touristique, cité médiévale, ville impériale et emblème du Maroc à l étranger,

Capitale touristique, cité médiévale, ville impériale et emblème du Maroc à l étranger, Capitale touristique, cité médiévale, ville impériale et emblème du Maroc à l étranger, Marrakech, envoûtante et mystérieuse, accueillante et attachante est sans doute la ville la plus connue du Royaume.

Plus en détail

FITS 2008 Bamako,Mali. Table Ronde Politiques et stratégies nationales d appui au tourisme responsable et solidaire

FITS 2008 Bamako,Mali. Table Ronde Politiques et stratégies nationales d appui au tourisme responsable et solidaire FITS 2008 Bamako,Mali Table Ronde Politiques et stratégies nationales d appui au tourisme responsable et solidaire Problématiques Pourquoi avoir une politique et une stratégie nationale d appui au tourisme

Plus en détail

demande n Pays Ville d'affectation Structure d'accueil Intitulé du poste soumise par

demande n Pays Ville d'affectation Structure d'accueil Intitulé du poste soumise par 1 Belgique Bruxelles OIF RPUE 2 Belgique Bruxelles OIF RPUE Assistant(e) de projet chargé/e des questions de l usage de la langue française, la promotion de la paix, les droits de l Homme, la démocratie

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives De l écriture à la réalisation d un film documentaire Ce master professionnel, qui

Plus en détail

SEMINAIRE SUR «LA MISE EN PLACE ET ANIMATION D UN DEPARTEMENT D AUDIT INTERNE»

SEMINAIRE SUR «LA MISE EN PLACE ET ANIMATION D UN DEPARTEMENT D AUDIT INTERNE» SEMINAIRE SUR «LA MISE EN PLACE ET ANIMATION D UN DEPARTEMENT D AUDIT INTERNE» DU 02 AU 09 SEPTEMBRE 2012 PORTO-NOVO (BENIN) PUBLIC CIBLE : Directeurs de l audit et de l inspection Auditeurs internes et

Plus en détail

RAPPORT DES TRAVAUX DE LA COMMISSION 1 : SCIENCES, MEDECINE ET GRANDES ECOLES

RAPPORT DES TRAVAUX DE LA COMMISSION 1 : SCIENCES, MEDECINE ET GRANDES ECOLES CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C.A.M.E.S.) 01 BP 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO) Tél. : +226 50 36 81 46 Fax : +226 50 36 85 73 Email : cames@bf.refer.org 29 ème COLLOQUE

Plus en détail

L équipe de l IBCR. Nadja Pollaert, Directrice du Bureau international des droits des enfants. Luc Ouimet, Directeur administratif

L équipe de l IBCR. Nadja Pollaert, Directrice du Bureau international des droits des enfants. Luc Ouimet, Directeur administratif L équipe de l IBCR Nadja Pollaert, Directrice du Bureau international des droits des enfants Après avoir débuté ses études universitaires en Allemagne, Nadja Pollaert reçoit un diplôme en Relations internationales

Plus en détail

SEMINAIRE REGIONAL SUR L AGENDA 21 DE LA CULTURE «Culture et stratégies de développement local» Dakar, 07 09 juillet 2008

SEMINAIRE REGIONAL SUR L AGENDA 21 DE LA CULTURE «Culture et stratégies de développement local» Dakar, 07 09 juillet 2008 République du Sénégal Union Economique et Monétaire Ouest Africaine Ministère de la Culture, du Patrimoine Historique Classé, des Langues Nationales et de la Francophonie Ville de Dakar La Commission de

Plus en détail

Admission de professionnels et d étudiants internationaux

Admission de professionnels et d étudiants internationaux Admission de professionnels et d étudiants internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des conservateurs Nom : Prénom : Spécialité demandée : Dates souhaitées

Plus en détail

SUR LES COMMUNAUTÉS NATIONALES ÉTABLIES À L ÉTRANGER

SUR LES COMMUNAUTÉS NATIONALES ÉTABLIES À L ÉTRANGER CONFÉRENCE MINISTÉRIELLE SUR LES COMMUNAUTÉS NATIONALES Centre de conférences ministériel 27 rue de la Convention - 75015 Paris Ministre déléguée chargée des Français à l étranger À l initiative de la

Plus en détail

Université de La Rochelle

Université de La Rochelle Université de La Rochelle Sciences Humaines et Sociales MASTER Direction de projets ou établissements culturels Développement culturel de la ville Objectifs de la formation Connaissances dispensées La

Plus en détail

UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR

UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR 1 UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION Mention MANAGEMENT DES AFFAIRES ET NEGOCIATIONS COMMERCIALES INTERNATIONALES 2 UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3048 PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE IDCC : 435. Acteurs IDCC : 389. Artistes musiciens IDCC : 294. Ouvriers

Plus en détail

2003 2004 Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Gestion des Ressources Humaines (Année 2004) 1994 2000 Maîtrise en Droit (Année 2000)

2003 2004 Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Gestion des Ressources Humaines (Année 2004) 1994 2000 Maîtrise en Droit (Année 2000) Nom : KOUE Prénoms : Neule Angèle Profession : Juriste / Gestionnaire de ressources humaines Expert en : Genre / Ingénierie de la formation / Gestion des ressources humaines / Droit Nombre d années d expérience

Plus en détail

Objectifs du colloque

Objectifs du colloque Éducation internationale: d un océan à l autre? Objectifs du colloque Avoir un moment de partage avec le réseau de l éducation du Québec sur: Opportunités de collaboration pan canadiennes Intérêt des membres

Plus en détail

LA FRANCOPHONIE PASSEPORT. www.francophonie.org

LA FRANCOPHONIE PASSEPORT. www.francophonie.org PASSEPORT * FRANCOPHONIE * 2013 * LA FRANCOPHONIE PASSEPORT www.francophonie.org LA FRANCOPHONIE 5 continents O P M P O N U 900 MILLIONS d'habitants L A T I O 13 % D I A N E L Produit par l Organisation

Plus en détail

RÈGLEMENT DU CONCOURS DU MEILLEUR REPORTAGE DU CINQUNATENAIRE DE LA CONFEMEN

RÈGLEMENT DU CONCOURS DU MEILLEUR REPORTAGE DU CINQUNATENAIRE DE LA CONFEMEN RÈGLEMENT DU CONCOURS DU MEILLEUR REPORTAGE DU CINQUNATENAIRE DE LA CONFEMEN Article 1 La CONFEMEN lance, dans le cadre de la célébration de son cinquantenaire, un concours du meilleur reportage en presse

Plus en détail

Déclaration et Plan d Action de Madrid pour renforcer le régime juridique de lutte contre le terrorisme en Afrique de l Ouest et Centrale.

Déclaration et Plan d Action de Madrid pour renforcer le régime juridique de lutte contre le terrorisme en Afrique de l Ouest et Centrale. Déclaration et Plan d Action de Madrid pour renforcer le régime juridique de lutte contre le terrorisme en Afrique de l Ouest et Centrale Adoptés par la Table ronde ministérielle de Madrid pour les pays

Plus en détail

ACTION ET DEVELOPPEMENT

ACTION ET DEVELOPPEMENT ACTION ET DEVELOPPEMENT Le partenariat avec Mutualiste du monde et ACDEV Le partenariat avec Mutualiste du monde a débuté en 2004 avec l arrivée à Dakar de madame Dominique Vellozzi qui a bien voulu, en

Plus en détail

Promotion des droits des femmes, de l approche genre et de l égalité femmes-hommes dans le monde Décembre 2012 La défense des droits des femmes et de

Promotion des droits des femmes, de l approche genre et de l égalité femmes-hommes dans le monde Décembre 2012 La défense des droits des femmes et de Promotion des droits des femmes, de l approche genre et de l égalité femmes-hommes dans le monde Décembre 2012 La défense des droits des femmes et de l égalité femmes-hommes est une priorité de l action

Plus en détail

Administrateur Autre appellation : directeur administratif délégué général

Administrateur Autre appellation : directeur administratif délégué général Administrateur Autre appellation : directeur administratif délégué général Missions : Fiche Métiers et formation - Gestion administrative et financière Responsabilité de l exécution du budget et du plan

Plus en détail

Informations personnelles

Informations personnelles Informations personnelles Nom et prénom : REZGUI Kamel Date et lieu de naissance : 27 novembre 1963 à Tunis Nationalité : Tunisienne Emploi : Enseignant - chercheur à Sup Com et avocat à la cour Adresse

Plus en détail

COLLECTE DE DONNEES DES INSTITUTIONS PRESENTES. 1. Structures d Assurance Qualité interne établies dans les institutions des participants présents

COLLECTE DE DONNEES DES INSTITUTIONS PRESENTES. 1. Structures d Assurance Qualité interne établies dans les institutions des participants présents Groupe de travail A : Assurance qualité interne (AQI), première séance Etat des lieu de l Assurance Qualité dans les institutions des participants présents Jeudi, 13 Novembre 2014 / 17h00 18h30 Modérateur

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL LEA ANGLAIS-ARABE

MASTER PROFESSIONNEL LEA ANGLAIS-ARABE MASTER PROFESSIONNEL LEA ANGLAIS-ARABE Mention : Langues étrangères appliquées Spécialité : Langues, affaires, interculturalité skin.:program_main_bloc_presentation_label Cette formation n'est pas ouverte

Plus en détail

cstj.qc.ca/arts SOURCE

cstj.qc.ca/arts SOURCE cstj.qc.ca/arts SOURCE : Plein feux sur le secondaire, document publié par le MELS, dans le cadre de la semaine des arts. L utilisation du masculin pour désigner les personnes a pour but d alléger le texte

Plus en détail

CURRICULUM VITAE René Cormier

CURRICULUM VITAE René Cormier CURRICULUM VITAE René Cormier René Cormier 20, rue Dugas Caraquet, Nouveau-Brunswick EIW IAI (506) 727-6776 (domicile) (506) 866-1256 (cellulaire) Courriel : renecormier@hotmail.com Né le 27 avril 1956

Plus en détail

CURRICULUM VITAE Pierrot DELIENNE 29 rue Pestalozzi apt 25 1202 Genève SUISSE Tél : 4178 674 9394 E-mail : pierrotdelienne@yahoo.

CURRICULUM VITAE Pierrot DELIENNE 29 rue Pestalozzi apt 25 1202 Genève SUISSE Tél : 4178 674 9394 E-mail : pierrotdelienne@yahoo. CURRICULUM VITAE Pierrot DELIENNE 29 rue Pestalozzi apt 25 1202 Genève SUISSE Tél : 4178 674 9394 E-mail : pierrotdelienne@yahoo.fr Curriculum Vitae Pierrot Delienne Renseignements personnels Nom : DELIENNE

Plus en détail

OHADA : PROFILS DES POSTES A POURVOIR / RECRUTEMENT 2014

OHADA : PROFILS DES POSTES A POURVOIR / RECRUTEMENT 2014 OHADA : PROFILS DES POSTES A POURVOIR / RECRUTEMENT 2014 I- CONTEXTE Dans le cadre du renouvellement de certains contrats à des postes déclarés vacants par le Conseil des Ministres, l Organisation pour

Plus en détail

la solution AAFEX aux problèmes de financement des entreprises exportatrices du secteur agricole et agroalimentaire

la solution AAFEX aux problèmes de financement des entreprises exportatrices du secteur agricole et agroalimentaire la solution AAFEX aux problèmes de financement des entreprises exportatrices du secteur agricole et agroalimentaire HISTORIQUE Le Centre pour le Développement des Exportations Africaines CEDEXA S.A. CEDEXA

Plus en détail

Actions en Régions de Coopération Universitaire et Scientifique Programme ARCUS : 7 ème appel à projets 2012-2013

Actions en Régions de Coopération Universitaire et Scientifique Programme ARCUS : 7 ème appel à projets 2012-2013 Actions en Régions de Coopération Universitaire et Scientifique Programme ARCUS : 7 ème appel à projets 2012-2013 Le Ministère des Affaires Étrangères (MAE), en partenariat avec les Régions de France et

Plus en détail

Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle

Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle ISUP, l excellence statistique au service de l actuariat des métiers porteurs Les métiers de l actuariat sont des pièces maîtresses du monde

Plus en détail

LES REFERENTIELS DES METIERS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE AU BENIN

LES REFERENTIELS DES METIERS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE AU BENIN Atelier pour l Afrique Subsaharienne FORMATION DE MASSE EN MILIEU RURAL, ÉLÉMENT DE RÉFLEXION POUR LA DÉFINITION D UNE POLITIQUE NATIONALE Ouagadougou, Burkina Faso 30 mai au 3 juin 2005 LES REFERENTIELS

Plus en détail

Consortium pour la Recherche, l Innovation et la Formation pour le Développement en Afrique Centrale (CRIFDAC) Honoré TABUNA

Consortium pour la Recherche, l Innovation et la Formation pour le Développement en Afrique Centrale (CRIFDAC) Honoré TABUNA Communauté Économique des Etats de l Afrique Centrale CEEAC Economic community of Central Africa States ECCAS Communidad Economica de los Estados del Africa Central CEEAC Communidade Economica dos estados

Plus en détail

CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DES ACTEURS LOCAUX

CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DES ACTEURS LOCAUX CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DES ACTEURS LOCAUX RENCONTRE NATIONALE "Le financement des collectivités locales de la Côte d Ivoire à travers le Partenariat Public Privé". Du 30 au 31 Juillet 2013 à

Plus en détail

TERMES DE REFERENCES. Projet d Appui au Programme Élargi de Formation en Gestion des Ressources Naturelles dans le Bassin du Congo (PEFOGRN-BC)

TERMES DE REFERENCES. Projet d Appui au Programme Élargi de Formation en Gestion des Ressources Naturelles dans le Bassin du Congo (PEFOGRN-BC) Projet d Appui au Programme Élargi de Formation en Gestion des Ressources Naturelles dans le Bassin du Congo (PEFOGRN-BC) TERMES DE REFERENCES ASSISTANTE / SECRETAIRE DE DIRECTION 1 1. CONTEXTE Le Réseau

Plus en détail

BAL MASQUÉ. Mercredi 5 novembre 2014

BAL MASQUÉ. Mercredi 5 novembre 2014 Le vous invite à l événement-bénéfice BAL MASQUÉ DU CONSERVATOIRE Mercredi 5 novembre 2014 Les présidents d honneur, madame Diane Déry et monsieur Jean Gagnon vous invitent à un cocktail dînatoire et à

Plus en détail

SEMINAIRE INTERBANCAIRE LIBREVILLE, DU 14 AU 18 SEPTEMBRE 2015

SEMINAIRE INTERBANCAIRE LIBREVILLE, DU 14 AU 18 SEPTEMBRE 2015 SEMINAIRE INTERBANCAIRE LIBREVILLE, DU 14 AU 18 SEPTEMBRE 2015 «DES SURETES AU RECOUVREMENT DES CREANCES : STRATEGIES ET TECHNIQUES D OPTIMISATION» LE CONTEXTE Si l activité de crédit constitue une opération

Plus en détail

Revue spéciale ELA 18 décembre 2014

Revue spéciale ELA 18 décembre 2014 Revue spéciale ELA 18 décembre 2014 Le Maroc, premier pays de la région MENA et de l'afrique à adhérer à l'association européenne de la logistique (président de l'association) Rabat, 18 déc. 2014 (MAP)

Plus en détail

Charte de l UFOHJA L Unité de formation des huissiers de justice d Afrique

Charte de l UFOHJA L Unité de formation des huissiers de justice d Afrique Charte de l UFOHJA L Unité de formation des huissiers de justice d Afrique Réglement Préambule 1. Prenant pour base le séminaire international qui s est tenu à Dakar (Sénégal) du 17 au 19 avril 1996 auquel

Plus en détail

Formation Professionnelle en groupe ou individuel (DIF possible) Sophie Joignant. Formatrice en Communication

Formation Professionnelle en groupe ou individuel (DIF possible) Sophie Joignant. Formatrice en Communication Formation Professionnelle en groupe ou individuel (DIF possible) Sophie Joignant Formatrice en Communication La parole est moitié à celui qui parle moitié à celui qui écoute FORMATIONS PROPOSEES S exprimer

Plus en détail

Devenir musicien intervenant

Devenir musicien intervenant Devenir musicien intervenant Musicien intervenant : une formation novatrice pour un acteur engagé dans le développement culturel, un métier de passion pour un musicien prêt au partage de la musique. Vous

Plus en détail

Comparatif avant-après des articles 1 à 5 du décret relatif aux missions et à l organisation de l administration centrale

Comparatif avant-après des articles 1 à 5 du décret relatif aux missions et à l organisation de l administration centrale Comparatif avant-après des articles 1 à 5 du décret relatif aux missions et à l organisation de l administration centrale Remarques générales sur les modifications effectuées par les services du SGG :

Plus en détail

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

Kilimandjaro University : Université Africaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de l économie durable.

Kilimandjaro University : Université Africaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de l économie durable. !!!!!!!!!!!! Kilimandjaro University : Université Africaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de l économie durable Première session Une formation certifiante des cadres et dirigeants sur

Plus en détail

La politique de responsabilité sociétale de Vivendi Pascale Thumerelle Directrice de la responsabilité sociétale d entreprise (RSE)

La politique de responsabilité sociétale de Vivendi Pascale Thumerelle Directrice de la responsabilité sociétale d entreprise (RSE) 4 avril 203 Formation IDSE 2012 10 mai 2012 La politique de responsabilité sociétale de Vivendi Pascale Thumerelle Directrice de la responsabilité sociétale d entreprise (RSE) 12 mars 2015 1 Vivendi est

Plus en détail