Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage de page» «Deux pages» Ou cliquez sur Alt A puis f puis x

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage de page» «Deux pages» Ou cliquez sur Alt A puis f puis x"

Transcription

1 Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage de page» «Deux pages» Ou cliquez sur Alt A puis f puis x Ou en bas Puis en haut Ou faire défiler les pages M BOITEAU svt1pev@live.fr

2 6ème Nom, Prénom Classe Classeur numérique de SVT Partie B Partie D Méthodes Contrôles Enseignant : M BOITEAU Adresse mail: svt1pev@live.fr Établissement Collège PEV Année

3 SOMMAIRE Liens: (Partie A Matière, mouvement, énergie, information) => voir cours de Physique Chimie, Technologie Vers la Partie B Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent (Partie C Matériaux et objets techniques) => Voir cours de Technologie Vers la Partie D La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement Vers une fiche méthode Vers une évaluation ou un contrôle Planning: Septembre Octobre: Partie D2 Etude de notre environnement proche Etude de la répartition des êtres vivants dans leur environnement

4 Partie B Partie D Méthodes Contrôles

5 Partie B PARTIE B : LE VIVANT, SA DIVERSITE ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTERISENT CHAPITRE 1: Unité, liens de parenté et évolution des organismes CHAPITRE 2: Les besoins nutritifs des êtres vivants et la production de matière organique CHAPITRE 3: Les besoins alimentaires humains CHAPITRE 4: Le développement des êtres vivants

6 LE BUT CHAPITRE B1 : Partie B UNITE, LIENS DE PARENTE ET EVOLUTION DES ORGANISMES Connaître la différence entre le vivant et le non vivant. Savoir définir une espèce. Classer les organismes selon ce qu ils possèdent. Rechercher le point commun à tous les êtres vivants. Exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l évolution des organismes. B1 PARCOURS 1: Diversité actuelle et passée des organismes vivants B1 PARCOURS 2: Parenté et classement des organismes vivants B1 PARCOURS 3: Unité microscopique des êtres vivants Partie D Méthodes Contrôles B1 PARCOURS 4: Parenté et évolution des espèces au cours du temps Attendus de fin de cycle 3: Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l évolution des organismes.

7 Partie B Chapitre B1

8 Chapitre B1 Partie D Méthodes Contrôles

9 Partie B Chapitre B1

10 LE BUT CHAPITRE B2 : Partie B LES BESOINS NUTRITIFS DES ETRES VIVANTS ET LA PRODUCTION DE MATIERE ORGANIQUE Connaître les besoins nutritifs des animaux et des végétaux. Connaître la différence entre la matière minérale et la matière organique. Expliquer le fonctionnement d une chaîne alimentaire, un réseau trophique. Expliquer le rôle du sol dans le recyclage de la matière organique. B2 PARCOURS 1: Les besoins nutritifs des plantes vertes B2 PARCOURS 2: Les besoins nutritifs des animaux B2 PARCOURS 3: La production de matière organique et son utilisation Partie D Méthodes Contrôles B2 PARCOURS 4: Le recyclage de la matière organique Attendus de fin de cycle 3: Expliquer l origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.

11 Partie B Chapitre B2

12 Chapitre B2 Partie D Méthodes Contrôles

13 Partie B Chapitre B2

14 LE BUT CHAPITRE B3 : Partie B LES BESOINS ALIMENTAIRES HUMAINS Connaître l idée d équilibre alimentaire. Expliquer les étapes pour transformer nos aliments. Expliquer le rôle des micro-organismes dans la production de nos aliments. Expliquer les techniques pour conserver nos aliments. B3 PARCOURS 1: Etude du petit déjeuner B3 PARCOURS 2: Equilibrer ses repas selon nos besoins B3 PARCOURS 3: Suivi d un aliment de la matière première à notre assiette Partie D Méthodes Contrôles B3 PARCOURS 4: Etude des microorganismes dans notre alimentation Attendus de fin de cycle 3: Expliquer les besoins variables en aliments de l être humain. Expliquer l origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments.

15 Partie B Chapitre B3

16 Chapitre B3 Partie D Méthodes Contrôles

17 Partie B Chapitre B3

18 LE BUT CHAPITRE B4 : Partie B LE DEVELOPPEMENT DES ETRES VIVANTS Expliquer les différents modes de reproduction sexuée et de multiplication végétative (reproduction asexuée). Expliquer les étapes de production de graines ou de spores, et le cycle de vie d une plante. Expliquer les différentes formes de vie d un animal en interaction avec son milieu. Comprendre les étapes de développement et de transformation chez un être humain. B4 PARCOURS 1: Les étapes de la vie des plantes vertes B4 PARCOURS 2: Les étapes de la vie animale B4 PARCOURS 3: Les étapes de la vie humaine Partie D Méthodes Contrôles Attendus de fin de cycle 3: Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à ses reproduire.

19 Partie B Chapitre B4

20 Chapitre B4 Partie D Méthodes Contrôles

21 Partie B Chapitre B4

22 au cours Partie D Méthodes Contrôles

23 Partie B au cours

24 Partie D Méthodes Contrôles

25 Partie D Partie B PARTIE D : Méthode LA PLANETE TERRE, LES ETRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT CHAPITRE 1: La Terre dans le système solaire CHAPITRE 2: L environnement et les enjeux pour l espèce humaine

26 LE BUT CHAPITRE D1 : Partie D LA TERRE DANS LE SYSTEME SOLAIRE Connaître le système solaire dont la Terre. Expliquer les conditions permettant la vie sur Terre. Expliquer les mouvements de la Terre autour du soleil et sur elle-même, en liens avec la vie sur Terre. Relier les conséquences des phénomènes naturels, aux risques pour les populations et aux solutions trouvées. D1 PARCOURS 1: Etude du système solaire D1 PARCOURS 2: Les conditions permettant la vie sur Terre D1 PARCOURS 3: Les mouvements de la Terre Méthodes Contrôles D1 PARCOURS 4: Etude des risques liés aux phénomènes naturels Attendus de fin de cycle 3: Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions permettant la vie terrestre.

27 Partie D Partie B Chapitre D1

28 Chapitre D1 Méthodes Contrôles

29 Partie D Partie B Chapitre D1

30 LE BUT CHAPITRE D2 : Partie D L ENVIRONNEMENT ET LES ENJEUX POUR L ESPECE HUMAINE Connaître les différences entre la Nature, un environnement et ses composantes. Expliquer de quoi dépendent les êtres vivants dans leur milieu. Expliquer l impact de l espèce humaine sur les environnements. D2 PARCOURS 1: Etude de notre environnement proche D2 PARCOURS 2: Etude de la répartition des êtres vivants dans leur environnement D2 PARCOURS 3: A la découverte de nos paysages Méthodes Contrôles D2 PARCOURS 4: Les interactions entre l espèce humaine et l environnement Attendus de fin de cycle 3: Identifier les enjeux liés à l environnement..

31 Partie D Partie B 1ère séance: Définition d un environnement: Rappel sur la notion vivant / non vivant acquis au début du cycle 3: METHODE travaillée: Recherche ou d exemples autour du mot «environnement». D abord de façon individuelle, puis par équipe de 2 ou 3. Chapitre D2 D2 PARCOURS 1: Etude de notre environnement proche Leçon Puis comme un relais au tableau, nous avons réalisé une carte mentale (ou heuristique), chacun à son tour écrivait à la craie puis transmettait le bâton (la craie) à quelqu un d autre. Voici les résultats qui nous a permis de déduire une définition: Rappel sur la notion vivant / non vivant acquis au début du cycle 3:

32 Chapitre D2 Leçon Bilan de l activité n 1 : Définitions: * Un être vivant est capable de se nourrir (boire, manger), de grandir et de se reproduire. La plupart respirent. * La nature c est seulement un milieu de vie avec des êtres vivants (sans l action des humains). * Un environnement, c est ce qui nous entoure (les environs), c est la nature et l action des humains. Il est constitué d un milieu minéral (eau, roche, air, montagnes ) et d êtres vivants (végétaux, animaux ) et peut être modifié par les activités humaines (constructions, routes ). * Un écosystème, c est un environnement avec en plus toutes les interactions qui existent entre tous les éléments (les chaînes alimentaires, l entre-aide, se protéger ). Voici deux façons de le présenter dans un tableau: Méthodes Contrôles En fin de séance: préparation de la sortie dans les Bois de Rosses: Comment étudier notre environnement des Bois de Rosses et garder des traces de nos observations? METHODES: Démarche d investigation: Réponses élèves: par écrit, par des photos, en filmant, collecte d échantillons végétal. Danger: espèces protégées ou toxiques à identifier, besoin de fiches d identification pour les végétaux mais aussi animaux Se partager le travail: besoin de Botanistes, Météorologues, Journalistes, Photographes, Experts animaliers Constitution des équipes (4 élèves par équipe)

33 Partie D Partie B Sortie dans les Bois de Rosses Chapitre D2 2ème séance: En sortie: Nous avons recherché les différentes possibilités de prendre des informations lors de la sortie: certain(e)s élèves (Mission 1) récolteront des échantillons en vue de réaliser un herbier, d autres (Mission 2) prendront des mesures météorologiques afin de rechercher les liens entre la présence ou l absence d êtres vivants et les conditions climatiques, d autres (Mission 3) prendront des notes afin de réaliser un compte-rendu de la sortie (un article à FICHE METHODE: Comment réaliser un compte rendu de la sortie? publier), d autres (Mission 4) prendront des photos de la sortie (afin de comparer les espèces présentes à chaque saison), et enfin (Mission 5) certain(e)s identifieront, Cependant en 55 min de cours et avec un détour à faire, nous n avons pas pu prendre les informations nécessaires, Les élèves devront tous faire un compterendu de la sortie (pour travailler la méthode «COMMUNIQUER des informations par un compte-rendu)

34 Chapitre D2 Activité n 2 : Identifier les composants récoltés durant la sortie Méthodes Contrôles

35 Partie D Partie B Chapitre D2 Activité n 2 : Travail des botanistes

36 Chapitre D2 Méthodes Contrôles Leçon

37 Partie D Partie B D2 PARCOURS 2: Etude de la répartition des êtres vivants dans leur environnement Chapitre D2 Activité n 2 : Travail des photographes Photos prises dans les champs : Photos prises en forêt:

38 LE BUT Chapitre D2 D2 PARCOURS 2: Etude de la répartition des êtres vivants dans leur environnement Objectif à atteindre: Expliquer, comment se répartissent les êtres vivants dans leur milieu? FICHE METHODE: Comment appliquer la démarche scientifique? Méthodes Contrôles

39 Partie D Partie B D2 PARCOURS 2: Etude de la répartition des êtres vivants dans leur environnement Activité n 3 : Correction Chapitre D2 1 ère étape: Faire un état des lieux de la sortie = CONSTAT 3 façons de s exprimer: * On constate * On observe * Dans le document n, je remarque 2 ème étape: Proposer des hypothèses pour expliquer la répartition des êtres vivants localement 2 façons de s exprimer: * Je suppose * Je pense On associe qu une idée par hypothèse afin de les vérifier une par une.

40 LE BUT FICHE METHODE: Comment appliquer la démarche scientifique? D2 PARCOURS 2: Etude de la répartition des êtres vivants dans leur environnement Objectif à atteindre: Expliquer, comment se répartissent les êtres vivants dans leur milieu? 8H30 3 ème étape: Vérification des hypothèses -> par de nouvelles observations: on part observer chaque animal plus attentivement pour voir ce qu il fait. -> par l expérimentation: - On place le criquet dans une boite et on lui propose plusieurs nourritures pour voir ce qu il choisit. - On mesure les conditions météorologiques Attention aux erreurs: - de mesures (attendre que les valeurs se stabilisent) - d unités ( C ou F) - de calibre (X1, X10, X100) 11H30 8H45 Chapitre D2 Méthodes Contrôles 14H30 16H30

41 Partie D Partie B LE BUT FICHE METHODE: Comment appliquer la démarche scientifique? D2 PARCOURS 2: Etude de la répartition des êtres vivants dans leur environnement Objectif à atteindre: Expliquer, comment se répartissent les êtres vivants dans leur milieu? 4 ème étape: Analyses - Explications déductions On compare les valeurs entre elles en les choisissant: Températures dans les champs et la forêt Humidité dans les champs et la forêt Luminosité dans les champs et la forêt Chapitre D2 On peut calculer des moyennes ou faire des soustractions pour mieux les comparer. On cite des valeurs comme preuves. Je constate que dans les champs les températures sont plus élevées (chaudes 26,5 C ) que dans la forêt (21,1 C). Je constate qu il y a moins de lumière dans la forêt (2400 lux) que dans les champs (49200 lux) car les arbres font de l ombre. Je constate qu il y a plus d humidité dans la forêt (60 %) que dans les champs (52 %) au cours de la journée. Je constate qu il y a plus d écarts, de changements de climats dans la journée dans les champs que dans la forêt. J en déduis que les animaux présents dans les champs préfèrent la chaleur et la lumière tandis que dans la forêt ils préfèrent l humidité et l ombre. Leçon 5 ème étape: CONCLUSION On reprend le problème à résoudre (et l objectif à atteindre) Pour répondre définitivement, Je conclus que Donc Je conclus que la répartition des êtres vivants dépend des conditions climatiques de leur environnement.

42 Chapitre D2 Exercice pour s entraîner à réfléchir et appliquer la démarche scientifique Méthodes Contrôles

43 Partie D Partie B Chapitre D2 Exercice pour s entraîner à réfléchir et appliquer la démarche scientifique

44 D2 PARCOURS 3: A la découverte de nos paysages Chapitre D2 Méthodes Contrôles

45 Partie D Partie B Chapitre D2

46 Chapitre D2 Méthodes Contrôles

47 Partie D Partie B Chapitre D2

48 Fin de la méthode Méthodes Contrôles

49 Méthodes Partie D Partie B METHODES Lexique Compétences: Les méthodes et outils pour apprendre FICHE METHODE: Comment réaliser un compte rendu de la sortie? FICHE METHODE: Comment appliquer la démarche scientifique?

50 FICHE METHODE: Comment réaliser un compte rendu de la sortie? Niveau 1 Résumé aux méthodes METHODE: Réalisation d un compte-rendu de sortie AIDE JOKER Contrôles Il manque le début et la fin de l histoire. Les informations sont données sans un ordre précis. Le travail n est pas organisé et la présentation reste à revoir. Pages suivantes : Niveau 2 Niveau 3

51 Méthodes Partie D Partie B FICHE METHODE: Comment réaliser un compte rendu de la sortie? aux méthodes METHODE: Réalisation d un compte-rendu de sortie Niveau 2 Détaillé SATISFAISANT Le travail est organisé. Même si la présentation est à améliorer. Et les exemples ne sont pas toujours précis.

52 FICHE METHODE: Comment réaliser un compte rendu de la sortie? aux méthodes METHODE: Réalisation d un compte-rendu de sortie Niveau 3 Bravo Contrôles La présentation est bonne. Le travail est organisé. Les exemples sont précis. En Bonus, il y a parfois de l originalité dans le travail rendu (dessins ou schémas ajoutés en relation avec la sortie )

53 Méthodes Partie D Partie B FICHE METHODE: Comment appliquer la démarche scientifique? aux méthodes METHODE: Démarche raisonnement scientifique

54 FICHE METHODE: Comment appliquer la démarche scientifique? aux méthodes METHODE: Démarche raisonnement scientifique Contrôles

55 Méthodes Partie D Partie B aux méthodes

56 Fin du lexique Contrôles

57 Contrôles Méthodes Partie D Partie B Contrôles

58 Contrôle Environnement aux contrôles Contrôles

59 Contrôles Méthodes Partie D Partie B CORRECTION Environnement aux contrôles

60 aux contrôles Contrôles

61 Contrôles Méthodes Partie D Partie B aux contrôles

62 Fin des contrôles Contrôles

63 Contrôles Méthodes Partie D Partie B

64

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H

Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H Page 1 DES CONFERENCES QUI ENRICHISSENT LES PROGRAMMES SCOLAIRES : Objectifs principaux : Acquérir et approfondir des

Plus en détail

Passons aux épreuves pratiques : Après avoir défini le terme «Fossile», nous passons à leur observation à la loupe binoculaire.

Passons aux épreuves pratiques : Après avoir défini le terme «Fossile», nous passons à leur observation à la loupe binoculaire. Du Saucats au Lissandre : Une histoire d eau Projet mené par des cinquièmes du Collège Paul Emile Victor de Branne. Dès notre arrivée, nous découvrons un musée et tentons de définir le terme «Réserve»

Plus en détail

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires.

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Tous les êtres vivants ont besoin d énergie pour vivre,

Plus en détail

LA QUALITE DE LA PRODUCTION

LA QUALITE DE LA PRODUCTION LA QUALITE DE LA PRODUCTION ET DES SERVICES Leçon 1 : Présenter le concept qualité Leçon 2 : Présenter le système HACCP Leçon 3 : Caractériser les autocontrôles C.M.P Chapitre : 1/17 Objectif 1 : Identifier

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

Le réchauffement climatique, c'est quoi?

Le réchauffement climatique, c'est quoi? LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Le réchauffement climatique, c'est quoi? Le réchauffement climatique est l augmentation de la température moyenne à la surface de la planète. Il est dû aux g az à effet de serre

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S.

La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S. La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S. Activité proposée : La notion de croissance est abordée en classe de 6 ème et elle est traitée en première S. Montrez sur cet exemple qu

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

Conception d un CD interactif : simulation d une sortie en écologie végétale

Conception d un CD interactif : simulation d une sortie en écologie végétale Conception d un CD interactif : simulation d une sortie en écologie végétale A. El Ghorfi *, M. Boulanouar *, M. Cheggour*, N. Zahid ** * Département de biologie, ENS Marrakech ** Département d informatique,

Plus en détail

2.0 Interprétation des cotes d évaluation des risques relatifs aux produits

2.0 Interprétation des cotes d évaluation des risques relatifs aux produits 2.0 Interprétation des cotes d évaluation des risques relatifs aux produits L interprétation des cotes attribuées dans le cadre des évaluations des risques relatifs aux produits décrite plus loin repose

Plus en détail

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure?

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Plan : 1. Qu est ce que l atmosphère terrestre? 2. De quoi est constitué l air qui nous entoure? 3. Qu est ce que le dioxygène? a. Le dioxygène dans la

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 10 ANS DE CULTURE CÉLÉBRÉ AVEC LA NATURE! Grâce à votre fidèle participation et celle de plus de 100 institutions culturelles, le programme Cultivez le Jour de la Terre célébrera

Plus en détail

A NOTER. - Le dossier ne sera accepté que si il est complet. Pour tous documents ou infomations manquants le dossier se verra refusé.

A NOTER. - Le dossier ne sera accepté que si il est complet. Pour tous documents ou infomations manquants le dossier se verra refusé. A NOTER - Le dossier ne sera accepté que si il est complet. Pour tous documents ou infomations manquants le dossier se verra refusé. - Toute correspondance avec le club se fera via internet:. www.taekwondo-bourges.com.

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT

REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT 1. PARTICIPATION (au Fonctionnement de l'entreprise) DOMAINES de COMPETENCE OBJECTIFS GENERAUX OBJECTIFS OPERATIONNELS Appréciation d'un sportif et socioculturel Droit

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période.

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période. Progression 4 périodes, DECM PS Laurence 1/5 Progression découverte du monde, autre que mathématiques, Période 2: apprenons à toucher! détails par période. Compétence MA01: Reconnaître, nommer,décrire,

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Questionnaire Lycée SALLE DES EAUX DU MONDE

Questionnaire Lycée SALLE DES EAUX DU MONDE Questionnaire Lycée Ce musée vous offre une approche de l Eau dans toute sa grandeur. A vous de faire connaissance avec cet élément naturel. 1) Origine de l eau SALLE DES EAUX DU MONDE Vous vous aiderez

Plus en détail

HERBIER NUMERIQUE COLLABORATIF DE MAURICE. enseignants des établissements à programme français de Maurice

HERBIER NUMERIQUE COLLABORATIF DE MAURICE. enseignants des établissements à programme français de Maurice HERBIER NUMERIQUE COLLABORATIF DE MAURICE par et pour les élèves et les par et pour les élèves et les enseignants des établissements à programme français de Maurice Un herbier numérique collaboratif? Une

Plus en détail

Mobilité et flexibilité : Orientation progressive, restructuration des cursus etc... Semestrialisation et découpage en crédits capitalisables.

Mobilité et flexibilité : Orientation progressive, restructuration des cursus etc... Semestrialisation et découpage en crédits capitalisables. 1. Formation Que savez-vous sur le système «LMD» L offre de formation Formation à distance Formation continue 1. Formation Que savez-vous sur le système «LMD» 1- Présentation du nouveau régime LMD : A

Plus en détail

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques I/ Objectif : Dans la partie 2 du programme de seconde «enjeux planétaires contemporains : énergie et sol», sous partie

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

La remise des prix se tiendra le 24 septembre (après-midi) dans le cadre de la Nantes Digital Week à La Cité à Nantes.

La remise des prix se tiendra le 24 septembre (après-midi) dans le cadre de la Nantes Digital Week à La Cité à Nantes. ATTENTION CETTE ANNEE CHANGEMENT DE FORMAT Dossier de candidature Candidature à transmettre avant le 2 juin 2015 à Carole Balzano (cbalzano@images-etreseaux.com) La remise des prix se tiendra le 24 septembre

Plus en détail

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s installer dans un nouveau milieu alors qu ils ne peuvent pas se déplacer? I/ L installation des végétaux dans un nouveau milieu

Plus en détail

Bien choisir sa variété de maïs ensilage

Bien choisir sa variété de maïs ensilage Bien choisir sa variété de maïs ensilage Le maïs ensilage n est pas une culture difficile à cultiver. Pour choisir sa variété, l agriculteur dispose aujourd hui d une multitude de critères : attention

Plus en détail

MODALITÉS D INSCRIPTION

MODALITÉS D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION AU CLUB DE PLONGEE DU Ve Saison 2015-2016 POT DE RENTREE informations et inscriptions Mercredi 9 septembre 2015 1 ère séance de piscine Mercredi 16 septembre 2015 1ère séance de fosse

Plus en détail

Activités Bureau des Guides

Activités Bureau des Guides Activités Bureau des Guides au départ du CENTRE DE DEPAYSEMENT ET DE PLEIN AIR DE MARBEHAN 1 Table des Matières Introduction I. Faune II. Habitats III. Wildcraft & Orientation IV. Coin des Artistes V.

Plus en détail

Végétaux Exemples d individus

Végétaux Exemples d individus Végétaux Formation Biologie 2011 2012 Végétaux Exemples d individus Végétaux Embranchement Classification Description Reproduction Mode de vie Exemples d individu Végétaux Règne > Etymologie «Végetaux»

Plus en détail

De La Terre Au Soleil

De La Terre Au Soleil De La Terre Au Soleil Atelier d Architecture S. Anwoir Architecte Les motivations Respect environnemental et investissement à long terme: Participation au développement durable (protéger notre environnement,

Plus en détail

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente La Maison du Développement Durable présente LE CARNET DE L ELEVE La Maison du Développement Durable est une réalisation d Objectif D. 15, rue André Del Sarte - 75018 Paris Ils t accompagnent pendant toute

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

eduscol Santé et social Enseignement d'exploration

eduscol Santé et social Enseignement d'exploration eduscol Consultation nationale sur les programmes Projets de programmes de la classe de seconde générale et technologique Santé et social Enseignement d'exploration L'organisation de la consultation des

Plus en détail

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE OBJECTIFS : - Distinguer un spectre d émission d un spectre d absorption. - Reconnaître et interpréter un spectre d émission d origine thermique - Savoir qu un

Plus en détail

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE Appel à partenaires Fiche de présentation 2/8 Présentation du projet : contexte et enjeux En 2013, le festival «Jardins en scène» est devenu «Jardins en scène, une saison

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences de la vie et de la Terre Sciences de la vie et de la Terre Thème 2 B Enjeux planétaires contemporains - La plante domestiquée Table des matières 1 : La plante cultivée : le Maïs...Erreur! Signet non défini. 2 : Les variétés de

Plus en détail

Fiche Technique. Filière Maraichage. Mais doux. Septembre 2008

Fiche Technique. Filière Maraichage. Mais doux. Septembre 2008 Fiche Technique Production Peu Développée en Languedoc-Roussillon Filière Maraichage Mais doux Septembre 2008 Rédigée par : Julien GARCIA Chambre Régionale d Agriculture du Languedoc-Roussillon Potentiel

Plus en détail

LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE. Hervé LETHIER, EMC2I

LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE. Hervé LETHIER, EMC2I LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE Hervé LETHIER, EMC2I INTRODUCTION OBJECTIFS L INSTRUMENT LES INDICATEURS UN PREMIER BILAN INTRODUCTION OBJECTIF De simples inventaires spécialisés et ciblés Combler

Plus en détail

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS?

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? Par Philippe et Marie-Noëlle LENOIR Un couple du Volontaires du Progrès qui travaille à GALIM Département des Bamboutos, Province de l Ouest, nous adresse cette fiche

Plus en détail

Les Français et la nature

Les Français et la nature Les Français et la nature Contact Frédéric Micheau Directeur des études d opinion Directeur de département Tel : 01 78 94 90 00 fmicheau@opinion-way.com http://www.opinion-way.com Mars 2015 1 Méthodologie

Plus en détail

University of AbouBakr Belkaid Tlemcen Program Title Type Level Program Web site Perturbations moyennisations et application aux biomathématiques

University of AbouBakr Belkaid Tlemcen Program Title Type Level Program Web site Perturbations moyennisations et application aux biomathématiques University of AbouBakr Belkaid Tlemcen Program Title Type Level Program Web site Perturbations moyennisations et application aux biomathématiques Exchange Master www.univ-tlemcen.dz Chimie bio organique

Plus en détail

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques):

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Période 2: Apprenons à toucher! Compétence MA01 : Reconnaître, nommer,décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leur

Plus en détail

HUNTING AGENCY NEWS. Les compétences de Christian Picard du Domaine du Parc de Ménars sont reconnues et font la une des grands magasines de chasse!

HUNTING AGENCY NEWS. Les compétences de Christian Picard du Domaine du Parc de Ménars sont reconnues et font la une des grands magasines de chasse! # 14 Automne 2008 SOMMAIRE Editorial Pique Nique en Vert Brocards Français du Sud Ouest Domaine du Parc de Ménars EDITORIAL L été est terminé et depuis notre dernier numéro un premier évènement est à noter.

Plus en détail

«Agir rend heureux» POUR DES ACHATS RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT, DES FEMMES ET DES HOMMES, GOODPLANET VOUS INFORME ET CASINO VOUS DONNE LE CHOIX!

«Agir rend heureux» POUR DES ACHATS RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT, DES FEMMES ET DES HOMMES, GOODPLANET VOUS INFORME ET CASINO VOUS DONNE LE CHOIX! «Agir rend heureux» Yann Arthus-Bertrand FONDATEUR DE LA FONDATION GOODPLANET POUR DES ACHATS RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT, DES FEMMES ET DES HOMMES, GOODPLANET VOUS INFORME ET CASINO VOUS DONNE LE CHOIX!

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 8 (b) Un entretien d embauche autour de l eau de Dakin Type d'activité Activité expérimentale avec démarche d investigation Dans cette version, l élève est

Plus en détail

Bibliothèque Royale Albert 1er

Bibliothèque Royale Albert 1er Bibliothèque Royale Albert 1er Description du projet Ce projet a pour but de valoriser des espaces plats et inutilisés (toit, terrasse ou autre) par la création de potagers écologique (sans pesticide,

Plus en détail

Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique

Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique Introduction : On ne peut ni aller sur les étoiles, ni envoyer directement des sondes pour les analyser, en revanche on les voit, ce qui signifie qu'on reçoit

Plus en détail

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les deuxièmes plus grands consommateurs d eau potable, juste

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel

Guide d utilisation du logiciel Guide d utilisation du logiciel Les comptes Le logiciel est entièrement fiable et sécurisé. Il permet aux élus et aux membres de chaque mairie de disposer de deux comptes avec identifiants, mots de passe

Plus en détail

La Terre mise en scène

La Terre mise en scène Objectif La pièce peut servir d «évaluation des performances» et offrir aux élèves la possibilité de montrer de manière créative ce qu ils ont appris sur la Terre en tant que système. Vue d ensemble La

Plus en détail

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES 2015 MATERNELLES CYCLE I / PS - MS ESSOURCES PÉDAGOGIQUES Introduction Je découvre par les sens MODULES À DÉCOUVRIR PENDANT LA VISITE La Cité des enfants de Vulcania est un lieu d éveil, de découvertes

Plus en détail

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite Cahier d enquête Suspect N 5 Reproduction interdite 1ère étape : dé découvrez votre suspect Le Gypaè Gypaète barbu À l aide du plan, trouvez le Gypaète barbu dans les expositions. Le Gypaète barbu est

Plus en détail

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Objectif : Identifier des problèmes techniques posés par la fabrication de petites voitures, et à envisager

Plus en détail

Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol?

Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol? Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol? Introduction La vie végétale et animale, telle que nous la connaissons, n'existerait pas sans la terre fertile qui forme à la

Plus en détail

Interprétation de l'affleurement 3: a: argilites compactes, b: niveaux oxydés, a: argilites shistées, riches en charbon (bitumineuses)

Interprétation de l'affleurement 3: a: argilites compactes, b: niveaux oxydés, a: argilites shistées, riches en charbon (bitumineuses) L' approche de la complexité; Un exemple de démarche en classe de seconde. Bulletin officiel spécial n 4 du 29 avril 2010 L approche de la complexité et le travail de terrain Le travail de terrain est

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire La construction du temps et de l espace au cycle 2 Rappel de la conférence de Pierre Hess -Démarche de recherche: importance de se poser des questions, de chercher, -Envisager la démarche mentale qui permet

Plus en détail

Que sont les sources d énergie renouvelable?

Que sont les sources d énergie renouvelable? Que sont les sources d énergie renouvelable? Comme leur nom l indique, il s agit de sources qui se renouvellent et ne s épuiseront donc jamais à l échelle du temps humain! Les sources non renouvelables

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Plan d éducation au développement durable. Eduquer à la mobilité. Propositions de trois partenaires

Plan d éducation au développement durable. Eduquer à la mobilité. Propositions de trois partenaires Plan d éducation au développement durable Eduquer à la mobilité Propositions de trois partenaires Cadre de l action Développer l éco-citoyenneté dans la mise en œuvre des politiques publiques Plan d éducation

Plus en détail

Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA

Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA Séchage du foin en grange Séchage en grange Technique originaire des zones de montagnes Suisse Autriche Jura

Plus en détail

L ÉLECTRICITÉ C EST QUOI?

L ÉLECTRICITÉ C EST QUOI? L ÉLECTRICITÉ C EST QUOI? L électricité est le moyen de transport de l énergie! L électricité, comme l énergie, est présente dans la nature mais on ne la voit pas. Sauf quand il y a un orage! L électricité

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

Classe verte à Hollenfels

Classe verte à Hollenfels Classe verte à Hollenfels Du lundi 10 mai au mercredi 12 mai 2010 C.E.1 de Madame Lanneluc SOMMAIRE 1. Personnel d encadrement 2. Transport 3. Hébergement 4. Projet pédagogique 5. Budget 6. Annexes : -

Plus en détail

Les principaux thèmes liés à cette cause sont :

Les principaux thèmes liés à cette cause sont : S engager pour l environnement Les hommes sont dépendants de leur environnement : c est leur lieu de vie. C est pourquoi lutter contre la pollution et le gaspillage est important. La défense de l environnement,

Plus en détail

Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière

Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière L'impact des biocarburants sur l'effet de serre Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière Auteur(s) : Etienne POITRAT, ADEME (Agence de l'environnement

Plus en détail

AVIS. de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l alimentation, de l environnement et du travail

AVIS. de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l alimentation, de l environnement et du travail Le Directeur général Maisons-Alfort, le 1 er avril 2014 AVIS de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l alimentation, de l environnement et du travail relatif à la demande d autorisation de mise

Plus en détail

LE RESEAU AFRICAIN D INFORMATION ENVIRONNEMENTALE

LE RESEAU AFRICAIN D INFORMATION ENVIRONNEMENTALE LE RESEAU AFRICAIN D INFORMATION ENVIRONNEMENTALE PREMIERE ETAPE : 2003 à 2004 Questionnaire DERNIER AVANT-PROJET, Version 2.1 RESEAU AFRICAIN D INFORMATION ENVIRONNEMENTALE - RAFINE EVALUATION DES CAPACITES

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

DÉCOUVREZ SON FONCTIONNEMENT EN 10 CLICS!

DÉCOUVREZ SON FONCTIONNEMENT EN 10 CLICS! DÉCOUVREZ SON FONCTIONNEMENT EN 10 CLICS! 1 POUR FAIRE VOS PREMIERS PAS : LA PAGE D ACCUEIL POUR TOUS Sur la page d accueil de la Fabrique à menus : Grâce au menu déroulant, sélectionnez le nombre de jours

Plus en détail

UTILISATION CONTEMPORAINE DU CHEVAL DE TRAIT

UTILISATION CONTEMPORAINE DU CHEVAL DE TRAIT Le cheval, UTILISATION CONTEMPORAINE DU CHEVAL DE TRAIT un moteur d insertion écologique, durable, économique, créatif... Une énergie renouvelable. Un brin d Histoire... Les années de Gloire et le déclin.

Plus en détail

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes.

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. Bâtiments d élevage : Pourquoi? Aspects climatiques : Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. - le porc est sensible aux brusques changements du climat, - surexposition au soleil : déshydratation

Plus en détail

Ateliers «mobiles» en GS Initiés par Sylvie Benest

Ateliers «mobiles» en GS Initiés par Sylvie Benest Ateliers «mobiles» en GS Initiés par Sylvie Benest Professeure des écoles GS, école maternelle Suzanne Kleiber Circonscription de Tours-centre D un usage libre de Montessori initiative autonomie «Des tiroirs

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont

Plus en détail

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde Fiche prolongement 6 Du lien entre environnement et développement au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde 20% de la population mondiale consomme 87 % des ressources

Plus en détail

Groupes de compétences. C est possible! Même en solo!

Groupes de compétences. C est possible! Même en solo! Groupes de compétences au lycée C est possible! Même en solo! Pour qui? Pour tous les élèves des classes de Seconde LV1 & LV2 dans un premier temps. Pour tous les élèves de classes de Premières et Pour

Plus en détail

T de Student Khi-deux Corrélation

T de Student Khi-deux Corrélation Les tests d inférence statistiques permettent d estimer le risque d inférer un résultat d un échantillon à une population et de décider si on «prend le risque» (si 0.05 ou 5 %) Une différence de moyennes

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

DU 6 AU 24 JUILLET 2015

DU 6 AU 24 JUILLET 2015 INSTITUT D ÉTUDES POLITIQUES D AIX-EN-PROVENCE Programme de l école d été DU 6 AU 24 JUILLET 2015 Stage d approfondissement de l étude de la langue française à l Institut d Études Politiques d Aix-en-

Plus en détail

Science et technologie : Le truc de Newton

Science et technologie : Le truc de Newton Science et technologie : Le truc de Newton Une caractéristique fondamentale de la science c est le lien étroit qui l unit à la technologie. La science cherche les règles du monde matériel et la technologie

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

Règlement du restaurant scolaire

Règlement du restaurant scolaire DEPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER REPUBLIQUE FRANCAISE ARRONDISSEMENT DE BLOIS COMMUNE DE SAINT GERVAIS LA FORET Règlement du restaurant scolaire Le présent règlement concerne l organisation du restaurant scolaire.

Plus en détail

Le nouveau programme en quelques mots :

Le nouveau programme en quelques mots : Le nouveau programme en quelques mots : Généralités Le programme est constituéde trois thèmes qui doivent tous être traités. L ordre de traitement des trois thèmes est libre, tout en respectant une introduction

Plus en détail

Club Lac des Sables et Paradis

Club Lac des Sables et Paradis Pourvoirie Club Lac des Sables et Paradis Début Côte-Nord à 4 km en forêt À Bergeronnes Plan américain - européen Truite mouchetée - omble chevalier Chasse orignal - ours RÉSERVATION : 418 232-2020 WWW.CLUBLACDESSABLES.COM

Plus en détail

ARCHITECTE-FICHES RESSOURCES

ARCHITECTE-FICHES RESSOURCES ARCHITECTE-FICHES RESSOURCES Vue du terrain à bâtir Plan de masse Surface plancher La «surface de plancher» s entend comme la somme des surfaces de plancher dans la maison dans les pièces où la hauteur

Plus en détail

LUMIERE & ESPACE LIGHT & SPACE

LUMIERE & ESPACE LIGHT & SPACE LUMIERE & ESPACE LIGHT & SPACE Prof. Marilyne ANDERSEN, Dr. Bernard PAULE, Dr. Jan WIENOLD Unité d Enseignement M Master Architecture - 2014/2015 UE M - 2015 La lumière au service de l architecture Acquérir

Plus en détail

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l Éducation nationale NOR : MENE1007267A ARRÊTÉ du Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de générale et technologique Le Ministre

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

Photographie statistique des accidents de travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles en France selon le sexe entre 2001 et 2012

Photographie statistique des accidents de travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles en France selon le sexe entre 2001 et 2012 Photographie statistique des accidents de travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles en France selon le sexe entre 2001 et 2012 Des tendances d évolution différenciées pour les femmes

Plus en détail

NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis

NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis TITRE NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis Selon le règlement NOP de l USDA 205.406(a), un opérateur certifié doit transmettre chaque année à son

Plus en détail

L évidence écologique Une station d assainissement où il fait bon se

L évidence écologique Une station d assainissement où il fait bon se PHYTOREM S.A. L évidence écologique Une station d assainissement où il fait bon se Le BAMBOU-ASSAINISSEMENT Le Procédé Sol EFFLUENTS EXPORTATION VERS LA TIGE Chaume ou tige Pollution organique et minérale

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

RISQUE SPORTIF ET ASSURANCE

RISQUE SPORTIF ET ASSURANCE RISQUE SPORTIF ET ASSURANCE 1 SOMMAIRE I. NOTION DE RESPONSABILITES A. La responsabilité civile 1. La responsabilité civile délictuelle 2. La responsabilité civile contractuelle B. La responsabilité pénale

Plus en détail

1 Problème 1 : L avion solaire autonome (durée 1h)

1 Problème 1 : L avion solaire autonome (durée 1h) Problèmes IPhO 2012 1 NOM : PRENOM : LYCEE : 1 Problème 1 : L avion solaire autonome (durée 1h) Nous souhaitons dans ce problème aborder quelques aspects de la conception d un avion solaire autonome. Les

Plus en détail