La chaleur meilleur marché

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La chaleur meilleur marché"

Transcription

1 La chaleur meilleur marché grâce à l énergie solaire gratuite NORSEL Avenue de Jaman 13 CH-1005 Lausanne Tél Fax

2 L énergie solaire est gratuite 7 La pompe à chaleur est considérée sur tous les points comme étant le meilleur système de chauffage, le plus économique, écologique, fiable et confortable. Actuellement, la tendance vise à l abandon d énergie primaire (mazout, gaz, etc.), au profit de l énergie secondaire renouvelable (solaire). Le frigidaire, comme la pompe à chaleur, sont des produits indispensables dans notre mode de vie actuelle et personne ne se souvient du principe de Carnot, qui a inventé la pompe à chaleur il y a bientôt 200 ans. Norsel fournit des pompes à chaleur depuis plus de 30 ans en Suisse, et plus de installations ont été réalisées en Europe. L énergie solaire est continuellement stockée dans les sources naturelles de chaleur, telles que la terre, la roche, l eau et l air. Pour simplifier, disons que cette chaleur naturelle est issue du rayonnement du soleil qui illumine toute l année la croûte terrestre. Cette chaleur est emmagasinée dans la couche supérieure de la surface terrestre, ainsi que dans l eau. La quantité d énergie captée naturellement varie en fonction de la roche, de la terre, de l eau et de l air, la capacité de stockage de ce dernier étant beaucoup plus faible. Nous allons vous présenter ici la manière de profiter des sources de chaleur les plus performantes pour produire le chauffage et même climatiser l habitat pour le rendre plus confortable. La terre fait montre d une certaine inertie pour absorber et pour dégager de la chaleur voir croquis dessus. En été, quand l air est le plus chaud, la température de la terre est à +8 C environ. En octobre, lorsque la température de l air baisse et que nous ressentons le besoin de chauffage, la température de la terre est maximale, soit environ +10 C. Cette chaleur se maintient constante pendant tout l hiver, jusqu à ce que le soleil du printemps commence à réchauffer à nouveau le sol. Pour faire fonctionner la pompe à chaleur, il faut de l énergie, mais la chaleur fournie est jusqu à 4 fois plus grande que celle consommée. 75 % de la chaleur est gratuite. Voilà le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur Norsel : Une source de chaleur, un appareil dans la maison, mais à part cela rien d étonnant! Le système peut s expliquer comme suit : L énergie de la source de chaleur est introduite dans la pompe à chaleur et transmise dans le réfrigérant qui peut l absorber puis la dégager. La pompe à chaleur met le réfrigérant sous pression, ce qui permet d augmenter sa température. La pompe à chaleur dégage ensuite la chaleur pour le chauffage et l eau chaude sanitaire. Dans la description suivante, prenons la terre comme source de chaleur.

3 SOURCE DE CHALEUR 1. Terre comme source de chaleur On creuse une fouille dans la terre pour y déposer à l horizontale un tuyau en polyéthylène. Un liquide antigel circule avec une température inférieure à celle de la terre et cherche la chaleur dans l environnement. POMPE A CHALEUR 2. Circulateur à circuit froid Ce circulateur fait circuler le liquide antigel entre la terre et la pompe à chaleur. L énergie solaire gratuite dans la source de chaleur sera captée et transmise comme chaleur gratuite dans le processus de la production de chaleur par la pompe à chaleur. 3. Réfrigérant Le produit circule sous pression dans un système fermé. La pression influence la température et la possibilité d absorber et de dégager de la chaleur. A basse température et sous forme liquide, il cherche de la chaleur et lorsqu il est à haute température et sous forme de gaz, il dégage de la chaleur. 4. Evaporateur La chaleur gratuite fournie par la source de chaleur passe par le liquide antigel jusqu à l évaporateur. Malgré sa basse température, le réfrigérant se met à bouillir dans l évaporateur et passe au même moment à l état gazeux. 5. Compresseur Le compresseur comprime le gaz, ce qui fait augmenter la température. C est ici que de l énergie achetée sous forme d électricité est utilisée pour faire fonctionner le système de la pompe à chaleur. L énergie achetée ne représente seulement qu 1/4 de l énergie dégagée sous forme de chaleur. Le compresseur est le cœur de la pompe à chaleur. La rentabilité de système est bien sûr dépendante de sa fiabilité. Pour cette raison, nos pompes à chaleur sont équipées de compresseur scroll qui donnent le meilleur rendement énergétique, la plus longue durée de vie, et le plus bas niveau de bruit, sans vibration. Le microprocesseur construit spécialement pour nos pompes à chaleur s assure que le compresseur de la pompe ne travaille jamais avec davantage de pression que le système en nécessite à chaque instant (température de condensation flottante). 6. Condenseur Le réfrigérant se condense et devient liquide, produisant ici la chaleur dans l eau. Pour le chauffage (radiateur ou chauffage au sol) ou pour faire l eau chaude. 7. Détendeur La pression du réfrigérant chute fortement et son refroidissement est instantané, pour qu il puisse de nouveau capter de la chaleur. Le processus est ainsi analogue à la production du froid à l intérieur d un frigo. 8. Sousfroidisseur Le sousfroidisseur fournit % de chaleur en plus et réduit en même temps de 10 % la consommation de l énergie de fonctionnement de l installation.

4 Confort Confort est une pompe à chaleur efficace pour le chauffage, pour l eau chaude sanitaire et elle intègre également la climatisation sans frais supplémentaire d exploitation (climatisation passive). A part le corps de chauffe électrique incorporé, la puissance de chauffage va de 5 à 10 kw. Outre le boiler de 180 litres, la régulation du chauffage, la climatisation et l eau sanitaire est intégré. En utilisant la même distribution, par le sol ou par ventiloconvecteurs, vous pouvez vous chauffer à bon marché et climatiser gratuitement, grâce à la chaleur récupérée par la sonde géothermique en hiver et climatiser la maison en utilisant la même sonde fonctionnant comme régénérateur. Diplomat est la même pompe à chaleur que Confort mais sans la climatisation passive. Confort et puissance facteur poids Diplomat dégagée* d efficacité* 6 5,8 4,2 285 kg 8 8,1 4,6 285 kg 10 9,5 4,4 290 kg dimensions 690 x 600 x 1800 mm * Puissance selon les normes EN Température rentrant de 0 C et sortant de 35 C y compris circulateurs de chauffage et de caloporteur. Eco Eco est la pompe à chaleur la plus flexible de notre programme. Elle permet de réaliser des installations avec ou sans production d eau chaude sanitaire, avec ou sans appoint d une autre source de chaleur telle que le mazout, le gaz ou le pellet. Toutes les fonctions, comme la production d eau chaude prioritaire ou le chauffage d appoint sont commandées par la régulation dans la pompe à chaleur. L eau chaude est produite dans un chauffe-eau séparé, destiné aux modèles MBH. Dimension ECO : 600 x 690 x 1550 mm Dimensions MBH 200 alt. MBH 300 : 650 x 690 x 1500 alt mm puissance facteur poids dégagée* d efficacité* Eco 55 5,4 4,2 140 kg Eco 75 7,2 4,4 145 kg Eco ,2 4,6 150 kg Eco ,6 4,3 160 kg Eco ,7 4,5 180 kg DUO est en grande ligne la même pompe à chaleur que ECO mais en plus avec un appoint électrique incorporé. puissance facteur poids dégagée* d efficacité* DUO 6 5,8 4,2 145 kg DUO 8 8,1 4,6 150 kg DUO 10 9,5 4,4 155 kg DUO 12 11,1 4,5 165 kg DUO 16 16,6 4,4 175 kg

5 Atria Atria, pompe à chaleur air-eau, est unique par sa conception. Elle est en réalité une pompe à chaleur standard pour sonde géothermique mais le captage de la chaleur se fait dans un échangeur d air. Le liquide caloporteur passe dans ce ventilo-convecteur au lieu de passer dans la terre. Le fait que le caloporteur est un liquide froid, la chaleur ne s échappe pas dehors. Tous les éléments de la pompe à chaleur sont intégrés dans l armoire à l intérieur de la maison, ce qui donne la simplicité de l installation et la fiabilité de la pompe à chaleur. Atria est une chaufferie complète avec un boiler de 180 litres, une régulation et une sécurité électrique. La température minimale de fonctionnement est de 20 C de l air. Dimensions de l échangeur d air dehors 1145 x 775 x 612 mm Dimensions de la pompe à chaleur dedans 690 x 600 x 1800 mm Puissance facteur poids dégagée** d efficacité** Atria 6 6,7 kw 4,3 260 kg Atria 8 9,4 kw 4,5 260 kg Atria 10 11,3 kw 4,5 260 kg Atria 12 13,1 kw 4,6 268 kg Robust Robust est une pompe à chaleur pour des grands besoins de puissance comme par exemple les locaux commerciaux. Elle est équipée de compresseur scroll où la technique expérimentée et brevetée est basée sur un minimum de pièces mobiles, donnant la garantie d une durée de vie prolongée et d un fonctionnement silencieux. Elle existe sur deux différents de température de départ. Max 55 C temp. puissance facteur au départ dégagée* d efficacité* Robust 22 22,6 kw 4,2 Robust 28 27,1 kw 4,1 Robust 38 38,2 kw 4,1 Robust 45 44,2 kw 4,2 Max 65 C temp. au départ Robust 13 H 13,4 kw 4,3 Robust 16 H 16,7 kw 4,4 Robust 23 H 23,1 kw 4,2 Robust 26 H 26,1 kw 4,2 ** Puissance selon les normes EN Température de l air + 7 C, l eau sortant de + 35 C. Non compris circulateurs et ventilateur. * Puissance selon les normes EN Température rentrant de 0 C et sortant de 35 C y compris circulateurs de chauffage et de caloporteur.

6 Chaleur confortable fraîcheur agréable Avec une sonde géothermique, le principe est simple. En hiver, la chaleur dans le trou du forage est utilisée pour le chauffage gradué de la maison. En été, le froid qui règne dans le même trou (7-14 C) est utilisé pour refroidir la maison chauffée par le soleil. Le froid se produit en deux étapes : 1) passive sans consommation d électricité 2) active avec fonctionnement du compresseur. En cas de chauffage au sol, il est possible de refroidir dans le sol par le même circuit. En cas de radiateurs, il est conseillé de compléter avec des ventilo-convecteurs silencieux dans les pièces que vous voulez climatiser, telles que la chambre à coucher, le salon ou encore la pergola. Dans la cave à vin ou dans le cellier, cette solution permet de maintenir une température constante. Dans des villas avec chauffage électrique direct par convecteur, l installation de quelques ventilo-convecteurs comme complément suffit pour assurer la répartition de la chaleur en hiver et la climatisation en été.

7 1 er ÉCHELON - LA CLIMATISATION PASSIVE Le froid est cherché par le liquide antigel circulant dans le trou, puis il est distribué dans la maison. Cette méthode de climatisation sans consommation d électricité améliore le rendement de l eau chaude. 2 e ÉCHELON - LA CLIMATISATION ACTIVE Quand la climatisation passive ne suffit plus, le système de la climatisation active prend le relais. La pompe à chaleur se met en marche et le froid se produit dans l évaporateur. La chaleur produite est d abord stockée dans l eau chaude. Ensuite le circuit change et le surplus est dégagé dans la sonde géothermique, avec une température de condensation basse, qui donne un rendement très élevé. MODULE DE CLIMATISATION Pour simplifier l installation de climatisation, nous avons développé 2 modules, avec toutes les fonctions pour la climatisation passive comme pour la climatisation active.

8 Besoin de puissance Consommation d énergie Mazout (litres) Electricité (kwh) Type de pompe à chaleur ECO 55 ou diplomat / Confort / Duo ECO 75 ou diplomat / Confort / Duo ECO 105 ou diplomat / Confort / Duo 10 et ECO 155 ou ECO 180 ou DUO ECO 180 ou Robust 22 plus que 9000 plus que Robust BESOIN D ÉNERGIE Le tableau donne une indication sur le PAC qui sera le plus approprié par rapport à la consommation du chauffage. Pour simplifier le choix du modèle, l énergie se rapporte au mazout et à l électricité. Pour une villa neuve, il faut faire un calcul calorimétrique précis, qui donne le besoin d énergie et permet le choix de la capacité de la pompe à chaleur. Une pompe à chaleur dans une installation de chauffage peut avoir besoin d appoint. L ampleur de cet appoint dépend de la capacité de la pompe à chaleur par rapport au besoin total d énergie dans le bâtiment. Dans une installation avec appoint, il est important que le choix de type d installation permette d opérer la régulation pour optimiser le fonctionnement d ensemble de la pompe à chaleur et l appoint. Surveillance à distance par ordinateur Par l intermédiaire d un modem et d une connexion GPRS, la liaison Internet sur votre ordinateur permet de commander et surveiller votre pompe à chaleur. NORSEL Avenue de Jaman 13 CH-1005 Lausanne Tél Fax

Plan de l exposé. Principe de la pompe à chaleur. Principe de la pompe à chaleur S.C. Φ C S.C. P COP= Φ C /P

Plan de l exposé. Principe de la pompe à chaleur. Principe de la pompe à chaleur S.C. Φ C S.C. P COP= Φ C /P lan de l exposé Le chauffage domestique par pompe à chaleur rof. Marc Frère rincipe énergétique de la pompe à chaleur Intérêt de l utilisation des pompes à chaleur rincipe détaillé du fonctionnement d

Plus en détail

OPTIPACK Gamme SOL / EAU

OPTIPACK Gamme SOL / EAU Fabriqué en Èconomie/silence/écologie OPTIMISÉ RT2012 Zéro rejet CO2 Respecter la couche d ozone NEXTHERM industrie : Conception et fabrication française Une unité de production Hi-Tech (00 m2 de bureaux,

Plus en détail

Jäspi GTV et Ovali. Accumulateurs d énergie. Les accumulateurs Jäspi GTV. Les accumulateurs Jäspi Ovali

Jäspi GTV et Ovali. Accumulateurs d énergie.  Les accumulateurs Jäspi GTV. Les accumulateurs Jäspi Ovali Jäspi GTV et Ovali Accumulateurs d énergie Les accumulateurs Jäspi GTV Les accumulateurs d énergie GTV sont des produits au design moderne permettant d emmagasiner efficacement de l énergie, et peuvent

Plus en détail

Système de production de chaleur

Système de production de chaleur Système de production de chaleur Enjeux : (Energétique / patrimoniaux) Une installation de chauffage est composée par différents éléments : La génération (la chaudière), la distribution (les réseaux),

Plus en détail

Remeha Neptuna. Un confort pour toute l année 4/6/8/11/16/22/27. the comfort innovators

Remeha Neptuna. Un confort pour toute l année 4/6/8/11/16/22/27. the comfort innovators Remeha Neptuna 4/6/8/11/16/22/27 Un confort pour toute l année the comfort innovators Un confort pour toute l année Remeha Neptuna Une source d énergie naturelle telle que l air, l eau ou la lumière solaire

Plus en détail

LA solution dans l air du temps

LA solution dans l air du temps ODYSSÉE Chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant NON CHAUFFÉ LA solution dans l air du temps Avec OdyssÉe, profitez d une énergie propre, gratuite et renouvelable pour votre confort. Voici ODYSSÉE,

Plus en détail

Chauffage au mazout moderne énergies renouvelables

Chauffage au mazout moderne énergies renouvelables Chauffage au mazout moderne énergies renouvelables 1 2 Le mazout, le diesel et les technologies faisant appel à ces combustibles peuvent être combinés avec des énergies renouvelables. Production d eau

Plus en détail

Chauffage et climatisation

Chauffage et climatisation Chauffage et climatisation BRISE Thomas Deville Facilitateur Bâtiment Durable Objectif(s) de la présentation Comprendre le fonctionnement d une installation de chauffage / d ECS / de refroidissement Reconnaître

Plus en détail

JUSQU A 24,5KW. Split - Inverter - Bi-étagée Très haute température e-connectée AÉROTHERMIE CHANGEZ D ENERGIE SANS CONTRAINTE.

JUSQU A 24,5KW. Split - Inverter - Bi-étagée Très haute température e-connectée AÉROTHERMIE CHANGEZ D ENERGIE SANS CONTRAINTE. AJP@C JUSQU A 24,5KW À CHALEUR Split - Inverter - Bi-étagée Très haute température e-connectée 80 CPOMPE AÉROTHERMIE CHANGEZ D ENERGIE SANS CONTRAINTE www.arkteos.com AJP@C UNE POMPE À CHALEUR TRES HAUTE

Plus en détail

Pompes à chaleur air/eau Weishaupt

Pompes à chaleur air/eau Weishaupt Pompes à chaleur air/eau Weishaupt Les nouvelles pompes à chaleur haute performance : COP amélioré et niveau sonore optimisé La fiabilité avant tout Pompe à chaleur air/eau Weishaupt : Haute performance

Plus en détail

La pompe à chaleur, du potentiel à Bruxelles!

La pompe à chaleur, du potentiel à Bruxelles! Séminaire Bâtiment Durable : La pompe à chaleur, du potentiel à Bruxelles! 4 mars 2016 Bruxelles Environnement Conception et dimensionnement de systèmes de PAC Points d'attention et outils, sur base d

Plus en détail

Thème : Le bâtiment à énergie positive Classe : Tle S Pays ou ville : Antilles-Guyane sept 2014

Thème : Le bâtiment à énergie positive Classe : Tle S Pays ou ville : Antilles-Guyane sept 2014 Thème : Le bâtiment à énergie positive Classe : Tle S Pays ou ville : Antilles-Guyane sept 2014 DOC 1 : Consommation d énergie et de développement urbain La consommation d énergie par habitant est liée

Plus en détail

Equipement du bâtiment. esa Saint Luc Bruxelles. Pompe à chaleur. A.Arpigny

Equipement du bâtiment. esa Saint Luc Bruxelles. Pompe à chaleur. A.Arpigny Equipement du bâtiment esa Saint Luc Bruxelles Pompe à chaleur A.Arpigny PRINCIPE ENERGETIQUE La chaleur va naturellement des milieux chauds vers les milieux froids. C est ce phénomène qui est à l origine

Plus en détail

La Climatisation Solaire

La Climatisation Solaire Commission Fédérale " Technique et Prospective Réunion Plénière du mercredi 25 juin 2014 ENERGIE (P.VIEL) La Climatisation Solaire Le principe de procédé de climatisation consiste dans un premier temps

Plus en détail

Pompes A Chaleur Géothermie. Quand l énergie de la terre tient chaud. Seulement 25 % d énergie électrique pour 100 % des besoins de chauffage.

Pompes A Chaleur Géothermie. Quand l énergie de la terre tient chaud. Seulement 25 % d énergie électrique pour 100 % des besoins de chauffage. Pompes A Chaleur Géothermie Arcoa O/O Prix p. 63 46 HABITAT BASSE Quand l énergie de la terre tient chaud Seulement 25 % d énergie électrique pour 100 % des besoins de chauffage. COP > 4. PAC réversibles

Plus en détail

Looking at the future!

Looking at the future! pompes à chaleur Et si l air était la meilleure source d énergie... Looking at the future! Our competence guarantees your satisfaction! CAMAIR S.A. - Parc Paysager de Tyberchamps - 7180 Seneffe - Tel.:

Plus en détail

DIVAtop H Chaudière murale gaz basse température 7 à 24 kw Chauffage seul

DIVAtop H Chaudière murale gaz basse température 7 à 24 kw Chauffage seul CHAUDIÈRE BASSE température > > DIVAtop H Chaudière murale gaz basse température 7 à 24 kw Chauffage seul > Performance > Confort > Simplicité & Fiabilité > Efficace & économique DIVAtop H Chaudière murale

Plus en détail

YUTAKI M YUTAKI M YUTAKI M. RHUE-3~6A(V)HN(1) pages 50 à 55 COP CHAUFFAGE 4,44

YUTAKI M YUTAKI M YUTAKI M. RHUE-3~6A(V)HN(1) pages 50 à 55 COP CHAUFFAGE 4,44 RHUE-3~6A(V)HN(1) pages 50 à 55 COP CHAUFFAGE 4,44 49 IDÉALE EN RELÈVE DE CHAUDIÈRE Confort et efficacité UN DES MEILLEURS COP DU MARCHÉ Les performances exceptionnelles de la permettront à vos clients

Plus en détail

Compress 3000 AWS Pompe à chaleur Aérothermique Split basse température réversible

Compress 3000 AWS Pompe à chaleur Aérothermique Split basse température réversible Compress 000 AWS Aérothermie Pompe à chaleur Aérothermique Split basse température réversible LIAISON FRIGORIFIQUE C départ max Unités extérieures Unités intérieures NOUVEAU ans * garantie compresseur

Plus en détail

Pompe à chaleur Aérothermique «Compact» Basse température réversible NOUVEAU

Pompe à chaleur Aérothermique «Compact» Basse température réversible NOUVEAU AW Aérothermie LIAISON HYDRAULIQUE Pompe à chaleur Aérothermique «Compact» Basse température réversible 6 C départ max Unités extérieures NOUVEAU Unités intérieures ans * garantie compresseur Structure

Plus en détail

Pompes à chaleur haute température Production eau chaude sanitaire

Pompes à chaleur haute température Production eau chaude sanitaire CLIMATISATION ET CHAUFFAGE Pompes à chaleur haute température Production eau chaude sanitaire CERTIFIÉ PAR CERTITA POMPES À CHALEUR Chauffage (30/35 C) www.marque-nf.com CLIMATISATION ET CHAUFFAGE Une

Plus en détail

Cylia SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR 2CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE 300 litres AIR AMBIANTAIR EXTÉRIEUR

Cylia SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR 2CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE 300 litres AIR AMBIANTAIR EXTÉRIEUR Cylia S O L U T I O N S T E C H N O L O G I QU E S D AV E N I R C H A U F F E - E A U T H E R M O D Y N A M I Q U E 300 litres A I R A M B I A N T A I R E X T É R I E U R yli C H A U F F E - E A U T H

Plus en détail

Heating. Pompes à chaleur 61AF

Heating. Pompes à chaleur 61AF Heating Pompes à chaleur 61AF Air-Eau C H A U F F A G E H A U T E T E M P E R A T U R E SINCE 1902 Une marque de confiance En inventant le premier système pour contrôler la température, Willis Carrier

Plus en détail

ROOFTOP - POMPE A CHALEUR

ROOFTOP - POMPE A CHALEUR ROOFTOP - POMPE A CHALEUR Données techniques s applique au modèle YNRA R410A Ce document s applique lors d installation dans une centrale de traitement d air ou lors d installation faisant partie d un

Plus en détail

Formation Bâtiment Durable :

Formation Bâtiment Durable : Formation Bâtiment Durable : Chauffage et eau chaude sanitaire: conception et régulation Bruxelles Environnement Récapitulatif des principaux producteurs de chaleur Jonathan FRONHOFFS CENERGIE Objectifs

Plus en détail

Production instantanée d ECS

Production instantanée d ECS Production instantanée d ECS Par Jean-Marc DUFOUR 28/01/2016 61 Sommaire Principe de la production instantanée Les variantes: Production instantanée directe Production instantanée indirecte Avec échangeur

Plus en détail

Chauffe-eau thermodynamique HABITATIONS INDIVIDUELLES NEUVES OU À RÉNOVER. YUTAMPO La solution 100% énergie renouvelable

Chauffe-eau thermodynamique HABITATIONS INDIVIDUELLES NEUVES OU À RÉNOVER. YUTAMPO La solution 100% énergie renouvelable Chauffe-eau thermodynamique HABITATIONS INDIVIDUELLES NEUVES OU À RÉNOVER YUTAMPO La solution 100% énergie renouvelable GAMME EAU CHAUDE SANITAIRE 1 kw CONSOMMÉ 3 kw DE CHAUFFAGE jusqu à 70% d économie

Plus en détail

PUISSANCE DE LA PAC : 1,75 KW TEMPÉRATURE D EAU CHAUDE SANITAIRE : JUSQU À 65 C PLAGE DE FONCTIONNEMENT : -15 C ~ + 42 C EXT

PUISSANCE DE LA PAC : 1,75 KW TEMPÉRATURE D EAU CHAUDE SANITAIRE : JUSQU À 65 C PLAGE DE FONCTIONNEMENT : -15 C ~ + 42 C EXT CHAUFFE-EAU Idéal en neuf comme en rénovation, la gamme de chauffe-eau thermodynamique Oyugami distribuée par Mitsubishi Electric s adaptera parfaitement à tous vos projets. Que ce soit en application

Plus en détail

Pompes à chaleur : Eolia BT. Aérothermie. Eolia BT. Réversible basse température. ( visuels et données non contractuels )

Pompes à chaleur : Eolia BT. Aérothermie. Eolia BT. Réversible basse température. ( visuels et données non contractuels ) Aérothermie Eolia BT Réversible basse température 8 Dimensions unité intérieure Dimensions unité extérieure Hauteur Largeur Profondeur Masse [ kg ] Hauteur Largeur Profondeur Masse [ kg ] Ventilateur 145

Plus en détail

Chauffer son eau et sa maison avec le soleil

Chauffer son eau et sa maison avec le soleil L habitat Chauffer son eau et sa maison avec le soleil AGIR! Toutes les solutions solaires thermiques adaptées à l habitat individuel Édition : septembre 2016 sommaire glossaire introduction Des solutions

Plus en détail

aurostep Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) à vidange automatique des capteurs

aurostep Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) à vidange automatique des capteurs aurostep Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) à vidange automatique des capteurs Premier pas vers le solaire... aurostep : le solaire en toute confiance! Modèles Référence Ademe aurostep 250 T S 04 /

Plus en détail

Easydan split 200. Economies d énergie, confort et simplicité d utilisation. MODULE HYDRAULIQUE CHAUFFAGE seul POMPE À CHALEUR AIR / EAU

Easydan split 200. Economies d énergie, confort et simplicité d utilisation. MODULE HYDRAULIQUE CHAUFFAGE seul POMPE À CHALEUR AIR / EAU ** * POMPE À CHALEUR AIR / EAU Easydan split 200 Economies d énergie, confort et simplicité d utilisation MODULE HYDRAULIQUE CHAUFFAGE seul * la culture du meilleur ** changeons pour un environnement meilleur

Plus en détail

Pompe à chaleur géothermie

Pompe à chaleur géothermie Atlantic géolia Pompe à chaleur géothermie Géothermie neuf ou rénovation tous types de captages Faites connaissance avec... la gamme Qu est-ce qu une pompe à chaleur? C est un appareil de chauffage pour

Plus en détail

Pompe à chaleur CO 2

Pompe à chaleur CO 2 Pompe à chaleur Avec la gamme ECO, SANYO a étudié la thermodynamique du fluide frigorigène naturel et testé ses excellentes performances dans les climats froids, en mettant en avant l'avantage du circuit

Plus en détail

Avantage du à la qualité. Pompes à chaleur Made in Sweden

Avantage du à la qualité. Pompes à chaleur Made in Sweden Avantage du à la qualité Pompes à chaleur Made in Sweden 1 CARBOMAT ECO - WARMTEPOMPEN Avantage du à la qualité Développé sur le marché scandinave pour des conditions climatiques extrêmes Protection en

Plus en détail

Matinée A. Le Grenelle de l environnement B. Les grandeurs caractéristiques C. Le confort D. Les déperditions thermiques Après midi E.

Matinée A. Le Grenelle de l environnement B. Les grandeurs caractéristiques C. Le confort D. Les déperditions thermiques Après midi E. Matinée A. Le Grenelle de l environnement B. Les grandeurs caractéristiques C. Le confort D. Les déperditions thermiques Après midi E. Applications sur un pavillon F. Exemples de mises en évidence 1 1.

Plus en détail

Par Michel Morin Coordonnateur à l énergie et l entretien Commission scolaire des Samares. ColloqueMulti Énergies Avril 2016

Par Michel Morin Coordonnateur à l énergie et l entretien Commission scolaire des Samares. ColloqueMulti Énergies Avril 2016 Applications avec les accumulateurs thermiques et technologies pour aider à réduire la consommation de combustibles fossiles Par Michel Morin Coordonnateur à l énergie et l entretien Commission scolaire

Plus en détail

Feuille technique Références et prix : voir tarif

Feuille technique Références et prix : voir tarif VIOCAL 3/35 Pompe à chaleur air/eau de, à 17,1 kw Feuille technique Références et prix : voir tarif Document à classer dans : Catalogue Vitotec, intercalaire 1 Vitocal 3 ype AW jusqu à 55 C de température

Plus en détail

pompes à chaleur la chaleur en plus, le bruit en moins!

pompes à chaleur la chaleur en plus, le bruit en moins! pompes à chaleur la chaleur en plus, le bruit en moins! U N E D I V I S I O N D U G R O U P E O C E D I S une eau à 28 c toute la saison la chaleur en plus, le bruit en moins! la pompe à chaleur le choix

Plus en détail

Chaudière LNC à pellets type LPK La plus agréable façon de se chauffer au bois

Chaudière LNC à pellets type LPK La plus agréable façon de se chauffer au bois Chaudière LNC à pellets type LPK La plus agréable façon de se chauffer au bois Les pellets le combustible pour une chaleur propre et agréable La naturelle claire de pellets Les granulés de bois (pellets)

Plus en détail

Application Neuf et Rénovation. 3 modèles de 10 à 16 kw, Chauffage avec possibilité d eau. Technologie Inverter COP élevés

Application Neuf et Rénovation. 3 modèles de 10 à 16 kw, Chauffage avec possibilité d eau. Technologie Inverter COP élevés POMPES À CHALEUR DC INVERTER POMPE À CHALEUR SPLIT AIR/EAU Application Neuf et Rénovation (relève de chaudière) avec possibilité de production d eau chaude sanitaire modèles de 0 à 6 kw, avec coffret hydraulique

Plus en détail

à l horizon 2010» micro-pompe à chaleur à absorption-diffusion avec capteur géothermique vertical

à l horizon 2010» micro-pompe à chaleur à absorption-diffusion avec capteur géothermique vertical Journées matiques ADEME - PUCA «Prtiment b Equipements Energétiques du BâtimentB une d micro-pompe à chaleur à absorption-diffusion avec capteur géothermique vertical CSTB BUDERUS Optimisation Objectifs

Plus en détail

Faculté Polytechnique de Mons

Faculté Polytechnique de Mons Types et performances des pompes à chaleur, état de la situation Wépion 12 juin 2008 M. Frère, E. Dumont Faculté Polytechnique de Mons Faculté Polytechnique de Mons Faculté Polytechnique de Mons Plan de

Plus en détail

Pas besoin de chauffer beaucoup pour avoir chaud!

Pas besoin de chauffer beaucoup pour avoir chaud! [ Air ] [ Eau ] Pompe à chaleur géothermale Eau glycolée / Eau [ Terre ] [ Buderus ] Pas besoin de chauffer beaucoup pour avoir chaud! Loganova WPS Heat is our element * * La chaleur est notre élément

Plus en détail

Données de base pour le remplacement d'un chauffage par une pompe à chaleur

Données de base pour le remplacement d'un chauffage par une pompe à chaleur Données de base pour le remplacement d'un chauffage par une pompe à chaleur Feuille de saisie des informations de l'installation destinée à l'installateur Objet : Concepteur/Installateur : Lieu : Nom :

Plus en détail

Dimensionnement d une PAC-ECS statique

Dimensionnement d une PAC-ECS statique cliquer ici pour rejoindre www.solaris-pac.com Conférence ATIC 28 Avril 2011 Dimensionnement d une PAC-ECS statique Vincent Colard Présentation SOLARIS-PAC MISSION: Développement, production et commercialisation

Plus en détail

VENTILATION. 40 kj/ ) at satu. Ventilation. avec récupération d énergie et PAC. DanX Piscine Chauffer Ventiler Rafraîchir

VENTILATION. 40 kj/ ) at satu. Ventilation. avec récupération d énergie et PAC. DanX Piscine Chauffer Ventiler Rafraîchir 60 kj/ kg 20 15 20 15 1.250 10 5 1.300 0 50 kj/kg 40 kj/ kg -5-10 1.350 Enth alpy (h ) at satu rati on Ventilation 30 kj/kg avec récupération d énergie et PAC 20 kj/kg 10 kj/kg -15-20 10 Water content

Plus en détail

BALLON D EAU CHAUDE DE CHAUFFAGE

BALLON D EAU CHAUDE DE CHAUFFAGE BALLON D EAU CHAUDE DE CHAUFFAE SERPENTIN(S) 300 À 3 000 L itres Spécialement conçu pour répondre aux besoins de production et stockage d eau chaude de chauffage dans le collectif et l industrie, le ballon

Plus en détail

LE VENTILO CONVECTEUR LE PLUS COOL AU MONDE

LE VENTILO CONVECTEUR LE PLUS COOL AU MONDE LE VENTILO CONVECTEUR LE PLUS COOL AU MONDE Ce document a été élaboré avec le plus grand soin. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite sans l autorisation expresse de Rettig ICC. Rettig ICC

Plus en détail

REALISATION D UNE GEOTHERMIE. présenté par G. NINAUVE du bureau d études GN de Libramont. mercredi 26 mars 2014.

REALISATION D UNE GEOTHERMIE. présenté par G. NINAUVE du bureau d études GN de Libramont. mercredi 26 mars 2014. REALISATION D UNE GEOTHERMIE présenté par G. NINAUVE du bureau d études GN de Libramont mercredi 26 mars 2014. Hôtel Restaurant Verviers à Verviers Bureau d'études GN Bureau d'ingénierie en techniques

Plus en détail

Inverter. pompes à chaleur air/eau

Inverter. pompes à chaleur air/eau pompes à chaleur air/eau technologie Inverter Inverter DC Le chauffage performant, simple et respectueux de l environnement. Les pompes à chaleur air/eau sont des systèmes de chauffage performants, économiques

Plus en détail

aurocompact Chauffe Eau Solaire Individuel avec chaudière à condensation intégrée

aurocompact Chauffe Eau Solaire Individuel avec chaudière à condensation intégrée aurocompact Chauffe Eau Solaire Individuel avec chaudière à condensation intégrée Alliance du solaire et de la condensation L aurocompact : tous les avantages du solaire et de la condensation! Modèles

Plus en détail

Solutions de chauffage et eau chaude solaire dans les bâtiments de type RT2012

Solutions de chauffage et eau chaude solaire dans les bâtiments de type RT2012 Solutions de chauffage et eau chaude solaire dans les bâtiments de type RT2012 La RT2012 impose le recoure aux EnR en maison individuelle, le solaire est un des moyens de répondre à cette exigence pour

Plus en détail

HYSAE HYBRID CHAUDIÈRE HYBRIDE MURALE GAZ CONDENSATION ET POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE + ECS MICRO-ACCUMULÉE

HYSAE HYBRID CHAUDIÈRE HYBRIDE MURALE GAZ CONDENSATION ET POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE + ECS MICRO-ACCUMULÉE HYSAE HYBRID CHAUDIÈRE HYBRIDE MURALE GAZ CONDENSATION ET POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE + ECS MICRO-ACCUMULÉE Chaudières Murales Gaz Condensation Hybride 3 kw PAC et 12 kw chaudière (28 kw en sanitaire) Débit

Plus en détail

Pompe à chaleur Air/Eau

Pompe à chaleur Air/Eau 1 1 Pompe à chaleur Air/Eau avec module hydraulique easydan SPLIT EHSY-VE5 NOUVEAU V E R S I O N I T S P L Le chauffage facile! Discret et Compact, il a tout compris! La pompe à chaleur Air/Eau est constituée

Plus en détail

avec module hydraulique easydan SPlit

avec module hydraulique easydan SPlit 1 1 Pompe à chaleur Air/Eau avec module hydraulique easydan SPlit NOUVEAU V E R S I O N I T S P L L énergie est notre avenir, économisons-la! 2 * la culture du meilleur - 1 selon la loi de finance en vigueur

Plus en détail

Professionnels du chauffage. MAGNA GEO (Géothermie) et MAGNA AIR (Aérothermie) Pompe à Chaleur. Le bien-être au naturel Économie Écologie Innovation

Professionnels du chauffage. MAGNA GEO (Géothermie) et MAGNA AIR (Aérothermie) Pompe à Chaleur. Le bien-être au naturel Économie Écologie Innovation Professionnels du chauffage MAGNA GEO (Géothermie) et MAGNA AIR (Aérothermie) Pompe à Chaleur Le bien-être au naturel Économie Écologie Innovation MAGNA AIR MAGNA GEO MAGNA GEO et MAGNA AIR Une énergie

Plus en détail

alimente les bâtiments zéro carbone en électricité, chaleur et froid Un système tout-en-un, fiable, économique et sans émission de CO 2.

alimente les bâtiments zéro carbone en électricité, chaleur et froid Un système tout-en-un, fiable, économique et sans émission de CO 2. alimente les bâtiments zéro carbone en électricité, chaleur et froid Un système tout-en-un, fiable, économique et sans émission de CO 2. Le système 2SOL : un principe simple avec de grands effets 2SOL

Plus en détail

Pompe à chaleur eau glycolée/eau compacte

Pompe à chaleur eau glycolée/eau compacte Pompe à chaleur eau glycolée/eau compacte La performance en version compacte Avec préparateur d eau chaude sanitaire intégré La fiabilité avant tout Pompe à chaleur eau glycolée/eau compacte La performance

Plus en détail

LE REFROIDISSEMENT DE CONFORT

LE REFROIDISSEMENT DE CONFORT ---------------------------------------------------------------------- L excès de chaleur qui doit être évacué du bâtiment afin de maintenir la température intérieure à un niveau inférieur à la température

Plus en détail

Pompe à chaleur à absorption gaz naturel chauffage seul

Pompe à chaleur à absorption gaz naturel chauffage seul Pompe à chaleur à absorption gaz naturel chauffage seul Fiche d intégration dans le logiciel RT 2012 : U22win de PERRENOUD 26/08/2013 Version 5.0.26 du 30/07/2013 La procédure suivante décrit la saisie

Plus en détail

Chaudière bois bûches

Chaudière bois bûches Diapo 1 Chaudière bois bûches Diapo 2 Le contexte Constats et solutions Réchauffement climatique Réduction des réserves d énergies fossiles Lutte contre les rejets en gaz à effet de serre Diapo 3 Une énergie

Plus en détail

Split - Inverter - Bi-étagée Très haute température e-connectée AÉROTHERMIE CHANGEZ D ENERGIE SANS CONTRAINTES

Split - Inverter - Bi-étagée Très haute température e-connectée AÉROTHERMIE CHANGEZ D ENERGIE SANS CONTRAINTES AJP@C À CHALEUR Split - Inverter - Bi-étagée Très haute température e-connectée 80 CPOMPE AÉROTHERMIE CHANGEZ D ENERGIE SANS CONTRAINTES AJP@C UNE POMPE À CHALEUR TRES HAUTE TEMPERA POUR LE REMPLACEMENT

Plus en détail

Ecologique énergie renouvelable provenant de l air pas d émission de CO2 et d azote

Ecologique énergie renouvelable provenant de l air pas d émission de CO2 et d azote 0 0 IR - EU Mistral Compact 7 à L air une source d énergie inépuisable Mistral Compact notre nouvelle conquête air-eau avec un compresseur à vitesse variable. La pompe à chaleur pour l assainissement de

Plus en détail

ALFÉA EVOLUTION 2 POMPE À CHALEUR AIR/EAU SPLIT INVERTER ÉCONOMIES ET CONFORT CHAUFFAGE BASSE TEMPÉRATURE

ALFÉA EVOLUTION 2 POMPE À CHALEUR AIR/EAU SPLIT INVERTER ÉCONOMIES ET CONFORT CHAUFFAGE BASSE TEMPÉRATURE EVOLUTION 2 POMPE À CHALEUR AIR/EAU SPLIT INVERTER ÉCONOMIES ET CONFORT CHAUFFAGE BASSE TEMPÉRATURE FAITES CONNAISSANCE AVEC... LA GAMME EVOLUTION 2 Qu est-ce qu une pompe à chaleur «Alféa Evolution 2

Plus en détail

Conception des systèmes de chauffage par pompe à chaleur

Conception des systèmes de chauffage par pompe à chaleur Conception des systèmes de chauffage par pompe à chaleur NBN EN 15450:2008 Christophe Delmotte, Ir Laboratoire Mesure de prestations d Installations Techniques CSTC - Centre Scientifique et Technique de

Plus en détail

AQUATIX GAMME EAU CHAUDE SANITAIRE

AQUATIX GAMME EAU CHAUDE SANITAIRE AQUATIX GAMME EAU CHAUDE SANITAIRE GAMME EAU CHAUDE SANITAIRE AQUATIX GAMME EAU CHAUDE SANITAIRE La gamme Aquatix met en relief l énergie vitale de l eau et l exploitation des ressources dans un même champ

Plus en détail

Combinaison économie d espace

Combinaison économie d espace GAMME Unités extérieures VRF 3 Tubes Unités extérieures VRF 3 Tubes à récupération d énergie : À la pointe de la technologie, cette gamme étendue allant de 8 à 48 CV permet de connecter une grande variété

Plus en détail

Une nouvelle ère de pompes à chaleur intelligentes: flexotherm & flexocompact Green iq

Une nouvelle ère de pompes à chaleur intelligentes: flexotherm & flexocompact Green iq Pompes à chaleur Une nouvelle ère de pompes à chaleur intelligentes: flexotherm & flexocompact Green iq Le sentiment de faire le bon choix. Bénéficiez d un grand confort durable. Tous les ères ont leurs

Plus en détail

DIMPLEX POMPES À CHALEUR

DIMPLEX POMPES À CHALEUR DIMPLEX POMPES À CHALEUR CHAUFFER ET RAFRAÎCHIR EN UN SEUL SYSTÈME Crédit d impôt de 50% pour l achat d une pompe à chaleur LE FUTUR EST PLUS SÛR : DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE, UN CONFORT DE FONCTIONNEMENT

Plus en détail

EXPLORER VERSION 3 5 CHAUFFE-EAU 2 POMPE À CHALEUR CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE. A+ en 2017 RETOUR SUR INVESTISSEMENT. en 2 ANS

EXPLORER VERSION 3 5 CHAUFFE-EAU 2 POMPE À CHALEUR CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE. A+ en 2017 RETOUR SUR INVESTISSEMENT. en 2 ANS CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE EXPLORER VERSION 7% d économie d énergie * Large plage de fonctionnement de - à +4 C Protection anticorrosion ACI Hybride Fonction Smart Control: fonction d auto-apprentissage

Plus en détail

TD3-Thermique Analyse fonctionnelle d un CHAUFFE-EAU SOLAIRE INDIVIDUEL (CESI)

TD3-Thermique Analyse fonctionnelle d un CHAUFFE-EAU SOLAIRE INDIVIDUEL (CESI) D3-hermique Analyse fonctionnelle d un CHAUFFE-EAU SOLAIRE INDIVIDUEL (CESI) COMPEENCES AENDUES : L élève doit être capable de : - Identifier les principaux constituants d un système Chauffe Eau Solaire

Plus en détail

Pompes à chaleur Oertli 5à40kW

Pompes à chaleur Oertli 5à40kW Pompes à chaleur Oertli 5à40kW Le chauffage à l énergie solaire Il a fallu trois cents millions d années à la nature pour créer toutes les ressources en pétrole brut, en gaz naturel et en charbon. Il suffirait

Plus en détail

S3 Turbo Chaudière à bûches. S3 Turbo EXISTE DÉSORMAIS AVEC SONDE LAMBDA LARGE BANDE ET SERVOMOTEURS.

S3 Turbo Chaudière à bûches. S3 Turbo EXISTE DÉSORMAIS AVEC SONDE LAMBDA LARGE BANDE ET SERVOMOTEURS. S3 Turbo Chaudière à bûches S3 Turbo EXISTE DÉSORMAIS AVEC SONDE LAMBDA LARGE BANDE ET SERVOMOTEURS www.froeling.com De la meilleure qualité Depuis plus de cinquante ans, Froling concentre ses activités

Plus en détail

la stratégie énergétique 2050 & Chauffage électrique

la stratégie énergétique 2050 & Chauffage électrique Association Choc Electrique, Gland, 5.6.2014 la stratégie énergétique 2050 & Chauffage électrique Roger Nordmann Conseiller national PS, Lausanne, Président de Swissolar Membre de la Commission de l environnement,

Plus en détail

Les pompes à chaleur. Un peu d histoire

Les pompes à chaleur. Un peu d histoire Les pompes à chaleur Bilan de 40 ans d utilisation et opportunités de développement dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 de la Suisse Affiche de la fin des années 90 Un peu d histoire Sadi Carnot

Plus en détail

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire?

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire? Thème 1 : Confort dans l habitat Activité 11 1.4. Le chauffage dans l habitat Comment fonctionne un chauffe-eau solaire? Quels sont tous les transferts thermiques qui permettent de produire de l eau chaude

Plus en détail

d une puissance de 8 à 35 KW

d une puissance de 8 à 35 KW Le brûleur X 35 d une puissance de 8 à 35 KW Les caractéristiques principales du brûleur X 35 LA GARANTIE: 3 ANS LE COMBUSTIBLE Les brûleurs pour la combustion: du pellet en bois de 6 à 8 mm d épaisseur,

Plus en détail

A +++ GAMME ATLANTIC GÉOLIA POMPE À CHALEUR GÉOTHERMIQUE. Projet neuf ou rénovation Tous types de captage PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES.

A +++ GAMME ATLANTIC GÉOLIA POMPE À CHALEUR GÉOTHERMIQUE. Projet neuf ou rénovation Tous types de captage PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES. GAMME POMPE À CHALEUR GÉOTHERMIQUE Projet neuf ou rénovation Tous types de captage PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES Jusqu à FABRICATION FRANÇAISE Faites connaissance avec la gamme Atlantic Géolia Qu est-ce qu

Plus en détail

Exercice 1. Étude thermique RT 2012 logiciel Perrenoud U22. Durée 8 heures

Exercice 1. Étude thermique RT 2012 logiciel Perrenoud U22. Durée 8 heures Exercice 1 Étude thermique RT 2012 logiciel Perrenoud U22 Durée 8 heures Objectif : Modéliser une maison individuelle RT 2012 Projet de base : Hypothèse de puissance thermique : 2900 watts RDC et 3100

Plus en détail

Aquathermie. Illiade AHT. Réversible haute température. ( visuels et données non contractuels )

Aquathermie. Illiade AHT. Réversible haute température. ( visuels et données non contractuels ) Aquathermie Illiade AHT Réversible haute température 44 MONO TRIPHASE TYPE Hauteur [ mm ] Largeur [ mm ] Dimensions Profondeur [ mm ] 180 1200 700 700 20M 205 160 17T 170 20T 1200 700 700 205 25T 225 33T

Plus en détail

A ++ GAMME ALFÉA EXTENSA + POMPE À CHALEUR AIR/EAU SPLIT INVERTER

A ++ GAMME ALFÉA EXTENSA + POMPE À CHALEUR AIR/EAU SPLIT INVERTER GAMME ALFÉA EXTENSA + POMPE À CHALEUR AIR/EAU SPLIT INVERTER Confort du chauffage basse température Eau chaude sanitaire intégrée (Duo) ou déportée PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES Jusqu à A ++ Faites connaissance

Plus en détail

Chauffage collectif avec une pompe à chaleur à absorption

Chauffage collectif avec une pompe à chaleur à absorption Chauffage collectif avec une pompe à chaleur à absorption KVBG ARGB L'efficacité énergétique avec de l'énergie renouvelable La technique de pompes de chaleur à absorption utilise l'énergie naturelle et

Plus en détail

L énergie dans l habitat

L énergie dans l habitat Formalisation des connaissances Situation de formation : Activité pratique N 1 POMPE A CHALEUR AIR / EAU Equipe en binôme : Nom & Prénom :... Nom & Prénom :... Date:... /... / 2012 Thème de la séquence

Plus en détail

Elle puise toute sa force dans l air. La chaleur est notre élément. Pompes à chaleur air/eau Plage de puissance : de 6 à 31 kw. Logatherm WPL.

Elle puise toute sa force dans l air. La chaleur est notre élément. Pompes à chaleur air/eau Plage de puissance : de 6 à 31 kw. Logatherm WPL. [ Air ] [ Eau ] Pompes à chaleur air/eau Plage de puissance : de 6 à 31 kw [ Terre ] [ Buderus ] Elle puise toute sa force dans l air Logatherm WPL La chaleur est notre élément De l énergie dans l air

Plus en détail

Pour vos logements collectifs, un système de chauffage qui offre 160 % de rendement, 40 % d EnR, ça existe et ça protège notre environnement...

Pour vos logements collectifs, un système de chauffage qui offre 160 % de rendement, 40 % d EnR, ça existe et ça protège notre environnement... P o m p e à c h a l e u r à a b s o r p t i o n g a z n a t u r e l Pour vos logements collectifs, un système de chauffage qui offre 160 % de rendement, 40 % d EnR, ça existe et ça protège notre environnement...

Plus en détail

De la meilleure qualité

De la meilleure qualité www.froeling.com De la meilleure qualité Depuis près de cinquante ans, Froling travaille sur l exploitation efficace de la ressource énergétique qu est le bois.aujourd hui, Froling est synonyme de technologie

Plus en détail

HRC 70 ECO 70 C COP 4,3. Eau de chauffage. Efficacité énergétique CONCEPTION BASSE CONSOMMATION POMPE À CHALEUR MODULANTE HAUTE TEMPÉRATURE 70 C

HRC 70 ECO 70 C COP 4,3. Eau de chauffage. Efficacité énergétique CONCEPTION BASSE CONSOMMATION POMPE À CHALEUR MODULANTE HAUTE TEMPÉRATURE 70 C L'innovation certifiée depuis 1892 POMPE À CHALEUR MODULANTE HAUTE TEMPÉRATURE 70 C TECHNOLOGIE BREVETÉE RT 2012 CRÉDIT D IMPÔT selon la loi de finances en vigueur Conçue pour le domestique, le collectif,

Plus en détail

FREECOOLING DX FREECOOLING DX RÉCUPÉRATION DE CHALEUR TROP D ÉNERGIE GASPILLÉE, NUIT GRAVEMENT À LA PLANÈTE

FREECOOLING DX FREECOOLING DX RÉCUPÉRATION DE CHALEUR TROP D ÉNERGIE GASPILLÉE, NUIT GRAVEMENT À LA PLANÈTE FREECOOLING DX RÉCUPÉRATION DE CHALEUR FREECOOLING DX TROP D ÉNERGIE GASPILLÉE, NUIT GRAVEMENT À LA PLANÈTE Un acte responsable Une stratégie durable Gaspiller l énergie c est contribuer aux inévitables

Plus en détail

Le bien-être solaire!

Le bien-être solaire! Le bien-être solaire! Le chauffe-eau solaire ProSun Comment fonctionne le chauffe-eau solaire? Le chauffe-eau solaire Prosun comprend un ou plusieurs capteurs solaires, une station de transfert avec régulateur,

Plus en détail

Les avantages. ...comment ça marche? Économie. Écologie. Performance. Confort

Les avantages. ...comment ça marche? Économie. Écologie. Performance. Confort Les avantages Économie Fini les factures d électricité trop lourdes! Le chauffe-eau pompe à chaleur Aéromax permet de réaliser jusqu à 70 % d économie sur la facture d eau chaude sanitaire. Écologie Avec

Plus en détail

CHAUDIÈRES ÉLECTRIQUES MURALES

CHAUDIÈRES ÉLECTRIQUES MURALES AUER 1892-2012 1892-2012 - 120 ans d innovations Gialix de 0,7 à 196 kw CHAUDIÈRES ÉLECTRIQUES MURALES Une chaudière exceptionnelle aux performances exceptionnelles! Remplace facilement tout type de chaudière

Plus en détail

Le marché de la PAC en Allemagne. Les pompesà chaleur: Comment réussir en Région wallonne. Wépion, le 12 juin

Le marché de la PAC en Allemagne. Les pompesà chaleur: Comment réussir en Région wallonne. Wépion, le 12 juin Stéphane Lhonneux, Daikin Belux Le marché de la PAC en Allemagne Example : Allemagne 2005-2006 Marché PAC : x 2.41 PAC air/eau : x 2.92 apport du marché 25% 31% Page 2 www.ef4.be 1 Evolution du marché

Plus en détail

Annexe 6 : accumulateur de chaleur

Annexe 6 : accumulateur de chaleur Annexe 6 : accumulateur de chaleur I. Description physique L accumulateur de chaleur de 11 m3, partie centrale de l installation, est de type tank in tank avec un boiler de 210 litres. Deux échangeurs

Plus en détail

Objectif(s) de la présentation

Objectif(s) de la présentation La géothermie Workshop REGEOCITIES 26/09/2013 Document de présentation réalisé dans le cadre de la formation des Responsables Energie de la Région bruxelloise, pour le compte de Bruxelles Environnement

Plus en détail

IceSol - Système de chauffage avec pompe à chaleur solaire et stock à changement de phase

IceSol - Système de chauffage avec pompe à chaleur solaire et stock à changement de phase IceSol - Système de chauffage avec pompe à chaleur solaire et stock à changement de phase Version 10.2016 www.energie-solaire.com 1 Energie Solaire SA: Fondée en 1973 en Suisse, Energie Solaire S.A. est

Plus en détail

AEROTHERMIE GEOTHERMIE - CLIMATISATION

AEROTHERMIE GEOTHERMIE - CLIMATISATION AEROTHERMIE GEOTHERMIE - CLIMATISATION OPALE GEOTHERMIE ZA DU PLAT D OR 62 610 AUTINGUES Tel : 03 21 35 22 84 OPALE GEOTHERMIE 1300 installations sur la cote d opale depuis 2001 OPALE OPALE GEOTHERMIE

Plus en détail

SYNOPTIQUE PAC AIR/EAU

SYNOPTIQUE PAC AIR/EAU SYNOPTIQUE PAC AIR/EAU UNITE EXTERIEURE UNITE INTERIEURE VENTILO-CONVECTEUR DETENDEUR R410A VANNE 3 VOIES de régulation VENTILATEUR AIR AIR VENTILATEUR CIRCULATEUR VANNE 4 VOIES EAU SONDE DE TEMPERATURE

Plus en détail

Plateforme Formation et Evaluation. Bilan énergétique global

Plateforme Formation et Evaluation. Bilan énergétique global Plateforme Formation et Evaluation Bilan énergétique global 1 Contenu Objectif : concevoir une maison à énergie positive 1. Autres besoins 2. Consommation totale 3. Production d énergie renouvelable 2

Plus en détail

INSTALLATION SIMPLE POUR UNE EFFICACITé MAXIMALE

INSTALLATION SIMPLE POUR UNE EFFICACITé MAXIMALE Pompe à chaleur eau glycolée/eau haute performance avec ballon d eau chaude sanitaire intégré INSTALLATION SIMPLE POUR UNE EFFICACITé MAXIMALE Énergie de chauffage en provenance de son propre jardin Depuis

Plus en détail