LES METIERS AUTOUR DU DROIT, DE L'ECONOMIE ET DE LA POLITIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES METIERS AUTOUR DU DROIT, DE L'ECONOMIE ET DE LA POLITIQUE"

Transcription

1 LES METIERS AUTOUR DU DROIT, DE L'ECONOMIE ET DE LA POLITIQUE 63 Avenue Saint-Exupéry VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE

2 SCHEMA DES ETUDES

3 LES FORMATIONS COURTES BAC + 2 DUT OU BTS 2 diplômes à finalité professionnelle Avec possibilité de poursuite d'études, surtout pour les DUT, plus polyvalent que les BTS

4 Les formations courtes BAC +2 Différences BTS et DUT B T S E n lycée ou en école 30 élèves par classe 45% ont un bac techno 132 spécialités E tudes plus spécialisées 49% poursuivent leurs études Contrôle continu et exam en final D U T A l université E nviron 250 élèves par prom o 68% ont un bac général 44 spécialités E tudes polyvalentes spécialisées 79% poursuivent leurs études C ontrôle continu

5 BTS NOTARIAT Forme des collaborateurs de l'office notarial. Il remplace la formation de clerc de notaire. Les spécialités notariales concernent les personnes et la famille (donation, héritage...), l'immobilier (achats/ventes biens...) et l'entreprise (création entreprise, commerces...) Un stage de 12 semaines en office de notariat complète le programme. BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES L'essentiel du programme traite des techniques commerciales, administratives, comptables, financières et fiscales de l'immobilier. Le droit général et de l'immobilier occupe néanmoins une place importante dans la formation, ainsi que la culture générale et les techniques du bâtiment Un stage de 10 semaines complète le programme.

6 DUT CARRIERES JURIDIQUES L'étudiant étudie les différents domaines du droit, la comptabilité et la finance d entreprise, ainsi que l économie d'entreprise. S'y ajoutent les techniques d'expression et de communication, en particulier juridiques et informatiques, les langues étrangères appliquées aux affaires et des projets tutorés. En 2ème année, choix d une orientation entre administrations publiques, banques assurances, et juristes d'entreprise Stage de 10 semaines en 2ème année.

7 LICENCE PROFESSIONNELLE (APRES BTS, DUT OU L2) Une spécialisation dans un domaine précis Durée e : une année La licence professionnelle a pour objectif l insertion l professionnelle.

8 EXEMPLES DE LICENCES PROFESSIONNELLES DANS CE SECTEUR D'ACTIVITE (Académie de Lyon) Licence pro droit du logement social (Lyon 3) Licence pro Doit et gestion immobiliers (Lyon 3) Licence pro Droit, ergonomie et relations sociales dans l entreprise (Lyon 2) LP Droit et gestion des entreprises associatives (Lyon3 LP Assistant juridique (Lyon 2) LP Droit de l environnement (Clermont Ferrand)

9 PARCOURS UNIVERSITAIRE : LMD Attention : le taux d échec en L1 est important : près de 50 %.

10 Licence en 3 ans (L1, L2, L3) Au programme des 2 premières années : Droit civil, constitutionnel, administratif, pénal, européen, histoire du droit et des institutions, relations internationales, économie, finance publiques, travaux dirigés, informatique et langue vivante. En L3 début de spécialisation, en fonction de son projet professionnel. (Droit privé, droit public, droit européen et international, Sciences politiques) Par exemple, les étudiants en droit privé se dirigent vers les carrières judiciaires (avocat, magistrat, notaire ) Les étudiants du droit public se dirigent plutôt vers les carrières administratives. Exemples de Master 2 professionnel (Bac + 5) Master 2 Droit de l entreprise (Lyon 3) Master 2 Droit des affaires (Lyon 2)

11 EXEMPLES DE GRANDES ECOLES Ecole Nationale des greffes (après Bac + 2) - Greffiers Ecole Nationale de procédure (après M1) huissiers Ecole Nationale de la Magistrature( ENM) - (après Bac +4 + IEJ) Juge et Procureur Centres régionaux de formation professionnelle d avocat (CRFPA) - (après Bac IEJ) - Avocat Institut d études Judiciaires (IEJ) pour préparer concours ENM et CRFPA Ecole Nationale supérieure de la police (ENSP) Commissaire de police après M2 Droit Centre de formation professionnelle notariale après M2 Droit notarial - Notaire

12 AU SERVICE DE LA JUSTICE MAGISTRAT Le Magistrat est un fonctionnaire de justice. On distingue les magistrats de siège, appelés plus communément les JUGES et les magistrats du Parquet, appelés, les PROCUREURS. Les juges représentent 75 % des effectifs.

13 LES JUGES Ils appliquent la loi et disent le droit. Ils peuvent être chargés d affaires civiles ou pénales. Conditions d accès :Diplôme de l école Nationale de la Magistrature (ENM) après un Bac + 4 en droit min. (+ un an en IEJ (Institut d études judiciaires) qui prépare à l examen, conseillé. LES PROCUREURS Ils ne rendent pas de jugement mais jouent le rôle d accusateur. En amont, ils dirigent les enquêtes de police et contrôlent les gardes à vue. Ils sont placés sous l autorité directe du garde des sceaux (Ministre de la justice). Conditions d accès :Diplôme de l école Nationale de la Magistrature, après un Bac + 4 min en Droit (+ 1 an en IEJ (Institut d école Judiciaire) pour préparer l examen, conseillé.

14 LES GREFFIERS Agent de la fonction publique, il assiste le juge. Il authentifie les actes de la procédure. Il est chargé, lors de l audience, de prendre note du déroulement des débats. Sa présence est obligatoire Conditions d accès : Concours ouvert aux titulaires d un bac + 2. Formation de 18 mois à l ENG (Ecole Nationale des Greffes) à Dijon

15 PROFESSIONS LIBERALES Diplômés d Etat 1 - HUISSIERS DE JUSTICE Il «signifie» le jugement rendu par les tribunaux, c'est-à-dire en informe les personnes intéressées, et fait exécuter les décisions de justice, de préférence à l amiable, par des saisies ou expulsion si nécessaire. Parcours Universitaire : La formation est ouverte aux BAC + 4 en Droit. Seul 35 % des candidats réussissent. CLERC D HUISSIER Le clerc aide l huissier dans son travail. Il est salarié. Il prête serment devant le juge d instance. Seule l école nationale de procédure (ENP) propose des formations pour devenir clerc d huissiers. Ces formations sont généralement en alternance.

16 2 AVOCAT Il représente et défend devant un tribunal des particuliers, des entreprises ou des collectivités. Il peut s agir d affaires civiles (divorces..) ou pénales (délits, crimes, vols ). Un avocat peut être généraliste ou spécialisé. Formation : BAC + 4 min en droit privé pour entrer dans un centre régional de formation professionnelle d avocat (CRFPA)- un an conseillé avant en IEJ (Ecoles d études judiciaires) qui prépare à l examen. 3 NOTAIRE C est un officier public et ministériel nommé par décision du ministre de la justice. Ses spécialités concernent les particuliers (héritages, donation), l immobilier (vente/achat biens) ou l entreprise (création entreprise ) Formation : M2 Droit notarial puis 2 ans en tant que notaire stagiaire + cours en université avec le Centre Nationale de l enseignement professionnel notarial

17 4 COMMISSAIRE-PRISEUR JUDICIAIRE Il met en vente des objets d art, des antiquités ou des articles provenant de successions ou de saisies chez des particuliers ou des entreprises. Conditions d accès : diplôme de droit (Bac + 3 minimum) + Formation en Histoire de l Art + Stage de 2 ans dans une étude de Commissaire Priseur judiciaire + examen professionnel.

18 AUTRES METIERS DANS LE DROIT

19 1 - LES JURISTES Ils ont en général, un Master Professionnel en Droit privé spécialité droit social. Il existe différents types de juriste : Juriste d entreprise, juriste social, juriste en droit de l environnement, juriste dans les banques et assurances. Sa formation : Master 2 Professionnel en droit. Des notions en commerce/gestion sont également très recherchées. Pratique de l anglais indispensable. 2 ASSISTANT JURIDIQUE Spécialisés, ils connaissent bien le fonctionnement des juridictions, les procédures existantes et le vocabulaire spécifique au secteur. Elles peuvent être assistante d avocat, de notaire, d huissiers. Formation : DUT Carrières Juridiques

20 LES ETUDES DE SCIENCES ECONOMIQUES

21 PARCOURS UNIVERSITAIRE : LMD Licence en 3 ans (L1, L2, L3)

22 Licence économique et gestion : Mathématiques, statistiques et économie sont les composantes principales du programme. Cette licence demande de bonne capacité d abstraction et s adresse aux plus matheux de bacheliers. Les étudiants peuvent préparer parer des concours de la fonction publique, intégrer une école de commerce ou un IEP (Institut d é études politiques). Il existe aussi des Licences professionnelles dans ce domaine.

23 Licence en sciences de Gestion Cette licence offre deux parcours principaux - un parcours généraliste pour la filière gestion, qui prépare pare au management d entreprise - un parcours plus spécialis cialisé pour la filière comptable, qui prépare pare aux masters de comptabilité, de contrôle de gestion, audit, ou aux filières d expertise comptable.

24 Licence d économétrie Intitulée aussi «Ingénierie nierie économique» ou «Mathématique matique-économie conomie», c est la filière qui demande le meilleur niveau en mathématiques. matiques. Ce profil est très recherché dans le secteur des banques et assurances.

25 Licence AES (Administration Economie et sociale) Cette licence se caractérise par sa pluridisciplinarité. Le cursus s organise autour du droit, de la gestion, de l économie et des sciences sociales. La licence AES constitue une bonne préparation aux concours administratifs. Elle permet également de travailler dans les PME qui recherchent souvent des personnels capables d assurer différentes tâches administratives. Les poursuites d études sont possibles en Master 2 dans le droit, la gestion, l administration des affaires

26 LICENCES PROFESSIONNELLES (Après une L2-12 à 16 semaines de stages en entreprises Objectif : Insertion professionnelle ). Exemples de Licences Professionnelles : - Coordonnateur de projets de l économies sociale et solidaire pour un développement durable. (st Etienne) - Agent de développement local (Dijon) - Management des collectivités territoriales (Grenoble 2)

27 MASTER 2 (Bac + 5) Master professionnel ou de recherche Les Masters de recherche préparent aux carrières de chercheurs ou d enseignants. Les Masters professionnels visent une insertion rapide dans la vie active. Exemples de Master 2 en économie : Etudes quantitatives pour l expertise et la décision économique (Lyon 2) Monnaie, finance et gouvernance (Lyon 2) Diagnostique économique d entreprise (Grenoble 2)

28 PARCOURS ET METIERS

29 1 Dans la gestion et la comptabilité Exemple de poste : Contrôleur de gestion Occupant un poste stratégique, le contrôleur de gestion est un interlocuteur incontournable de l entreprise. Analyste minutieux, il met au point des outils permettant aux dirigeants de définir ou de réorienter leur stratégie de développement. Le contrôleur de gestion fait parler les chiffres. Il contrôle, mesure et analyse en permanence l activité de l entreprise. Spécialiste de la planification, il établit des prévisions budgétaires. Il travaille en relation directe avec la plupart des responsables de l entreprise.

30 2 Dans les banque et assurances Analyste financier : Responsable d un secteur géographique ou économique particulier, l Analyste Financier épluche tous les bilans financiers et décortique les rapports annuels de l entreprise. Il estime alors la valeur de son action et la compare à son cours boursier. Il transmet ces informations aux traders et aux gestionnaires de patrimoine afin qu ils puissent prendre une décision d achat ou de vente. Il doit savoir anticiper sur les résultats d une société. C est cette capacité qui lui permettra de se distinguer sur le marché. Il possède également une très bonne connaissance de l actualité nationale et internationale tant au niveau politique, qu économique. Autres exemple de postes : Conseiller en gestion du patrimoine, opérateur de marché

31 3 Dans l enseignement Exemple de poste : Enseignant en Sciences économiques et sociales (Capes) 4 Dans la fonction publique Possibilité de passer des concours de la catégorie A (niveau Licence) dans les ministères, les collectivités territoriales.. Ex. : attaché territorial C est un agent statutaire de la fonction publique territoriale. Il exerce ses missions au sein d'une collectivité territoriale (commune, conseil général, conseil régional). Il est responsable dans des secteurs très divers, notamment ceux de l administration générale (ressources humaines, finances, marchés publics...), de l action l sanitaire et sociale, de l informatique, l de l animation. l Autres exemples de postes : Inspecteur des Impôts ts

32 5 Dans le commerce La grande distribution, le marketing, les achats, l import l import-export export Conseiller Import-Export Il se charge de prospecter et d'analyser des marchés à l'étranger, de développer des contacts avec ses homologues de tous pays, de déterminer les meilleures filières de transport... Pour ce faire, il doit connaître parfaitement les besoins de son entreprise et établir des critères res stricts de sélection des biens à importer ou exporter. Il effectue réguli gulièrement des voyages à l'étranger pour rencontrer ses clients, vérifier la qualité et l'acheminement des produits, régler d'éventuels problèmes administratifs. Il participe également à des foires ou des salons commerciaux.

33 LES ETUDES DANS LA POLITIQUE

34 DEUX VOIES PRINCIPALES DE FORMATION : EN IEP A L UNIVERSITE

35 I- Les Instituts d'etudes Politiques (IEP) Beaucoup de candidats mais peu d élus : 9 IEP, 5 concours. On parle plus volontiers de «Sciences Po» que d IEP. Recrutement sur concours, principalement en 1 ère année des bacheliers pour 5 années d études. Organisée en 2 cycles d études, la formation comprend un tronc commun de 3 ans, pluridisciplinaire, puis 2 ans de spécialisation et de professionnalisation. Quel que soit l IEP, tous adoptent une vraie stratégie d ouverture à l international. Notamment en 3 ème année, où la quasi totalité des étudiants effectuent une année à l étranger (séjour d études, stage entreprise, ). A l issue des deux cycles, un diplôme qui confère le grade de Master est délivré.

36 Le plus réputé, celui de Paris, sélectionne pour son entrée en 1re année uniquement des bacheliers de l année. Les 8 autres IEP, rattachés à des universités, Aix-en provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse acceptent aussi ceux de l année précédente (bac + 1). Plusieurs paliers d entrée existent à bac +3/+4, avec des épreuves spécifiques par IEP. Après 5 années d études en IEP, l insertion est à l image de la diversité des débouchés : plurielle.

37 Les emplois après une IEP

38 2 - Formations à l université :Les sciences politiques Accès : Bac général, bac STG avec un bon niveau. Les sortants d ES sont majoritaires en L1 (45 %), devant les L (21 %) et les S (15 %). une connaissance des mécanismes politiques Licence (L1, L2, L3) - Bac + 3 Les enseignements des 2 premières années sont organisés autour d un tronc commun qui apporte des enseignements sur les mécanismes politiques les enseignements abordent ainsi les institutions, les partis politiques, les mouvements sociaux, les élections, la décision publique.

39 Exemples de métiers : Certains restent dans l ombre (assistant d un élu, conseiller dans un cabinet ministériel ), alors que d autres s exposent (conseiller municipal, adjoint au maire, ambassadeur ). L' Adjoint au maire Il représente le maire et la commune après avoir été élu par le conseil municipal. Il est rattaché à un domaine particulier comme la jeunesse et les sports ou la culture. Il s occupe de la planification de travaux ou d aménagements, coordonne la création d événements dans la commune ou met en place et assure le suivi des budget

40 Le Diplomate Le diplomate est le représentant officiel à l étranger. A l'ambassade, il s'occupera surtout des affaires politiques, économiques, culturelles. Au consulat, sorte d'hôtel de ville à l'étranger, il remplira des tâches très concrètes, comme les missions d'état civil (passeports et visas, célébration de mariages et organisation des élections pour ses ressortissants vivant à l'étranger...). Il faut maîtriser parfaitement au moins deux langues étrangères et avoir une solide formation en sciences politiques, économiques mais aussi en droit ou en histoire.

41 Se former en Alternance : pourquoi pas? Temps partagé Entreprise/ centre de formation Statut apprenti et non étudiant Besoin de signer un contrat avec un employeur -Contrat d apprentissage -Contrat de professionnalisation TROUVER UN EMPLOYEUR

42 Adresses et rencontres incontournables (rubrique : orientation) Mondial des métiers : février 2015 à Eurexpo Journées de l enseignement supérieur : fin janvier 2015 (Rhône) Salon de l étudiant : janvier 2015 à la halle Tony Garnier

43 Site internet du CIO de Villefranche

44 RENCONTRER UN COP Au Lycée Au CIO de Villefranche 63 avenue Saint Exupéry Accueil ou rendez-vous : Ouverture tous les jours du lundi au vendredi y compris pendant les vacances scolaires

LES DIFFERENTES FILIERES DU DROIT

LES DIFFERENTES FILIERES DU DROIT LES DIFFERENTES FILIERES DU DROIT Dans le domaine du droit, les diplômes sont nombreux et s échelonnent de bac +2 à bac+8. Les doubles formations sont à privilégier : droit/commerce ou droit français/

Plus en détail

Vers quels métiers mènent les études de droit?

Vers quels métiers mènent les études de droit? Vers quels métiers mènent les études de droit? Des débouchés divers en fonction des goûts Des compétences à acquérir et des aptitudes à développer au travers de : Savoirs : l étude et l analyse Savoirs

Plus en détail

LES DIFFERENTES FILIERES DU DROIT

LES DIFFERENTES FILIERES DU DROIT LES DIFFERENTES FILIERES DU DROIT Les métiers du droit recouvrent de multiples réalités. On distingue cependant deux grandes catégories : les professions non réglementées (représentées essentiellement

Plus en détail

ATELIERS 2014. Les Formations en Social Psychologie Sociologie

ATELIERS 2014. Les Formations en Social Psychologie Sociologie ATELIERS 2014 Les Formations en Social Psychologie Sociologie SCHEMA DES ETUDES Les formations courtes Bac +2 Différences BTS et DUT BTS En lycée ou en école 30 élèves par classe 45% ont un bac techno

Plus en détail

Métiers de la filière Droit. Recrutements dans les écoles de formation professionnelle

Métiers de la filière Droit. Recrutements dans les écoles de formation professionnelle Recrutement à bac Agent de recherches privées Institut de formation d agents de recherches IFAR Montpellier http://www.ifarinfo.com/ Formation préparatoire de 450h à la formation de l IFAR 3500 Clerc d

Plus en détail

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement ANIMATION,TOURISME ET SPORT Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement Formations courtes (bac+2) Points communs BTS et DUT Finalités Rythme de travail Formation en entreprise

Plus en détail

DROIT ET INSTITUT D ETUDES POLITIQUES

DROIT ET INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DROIT ET INSTITUT D ETUDES POLITIQUES 1. Les études de droit 2. Les Instituts d Etudes Politiques (IEP) 3. Ressources LES ÉTUDES DE DROIT 1. Les études universitaires 2. Les écoles professionnelles 3.

Plus en détail

Les études et les métiers du droit

Les études et les métiers du droit 2.51 [4 ème trimestre 2014] Les études et les métiers du droit Sommaire 1 - Généralités 2 - La capacité en droit 3 - Études universitaires 4 - Métiers du Greffe 5 - Avocat 6 - Huissier de Justice 7 - Notariat

Plus en détail

LETTRES & SCIENCES HUMAINES QUELS METIERS? QUELLES FORMATIONS?

LETTRES & SCIENCES HUMAINES QUELS METIERS? QUELLES FORMATIONS? LETTRES & SCIENCES HUMAINES QUELS METIERS? QUELLES FORMATIONS? Février 2015 LSH Les LSH en chiffres Des secteurs d activités variés Différents parcours possibles S informer Qui sont les diplômés de LSH?

Plus en détail

Droit et science politique

Droit et science politique Licence Droit et science politique Qu est-ce que le droit? Le droit désigne l ensemble des règles gouvernant les rapports des hommes en société et s imposant, au besoin, par la contrainte. Tout en faisant

Plus en détail

du DROIT et de la JUSTICE

du DROIT et de la JUSTICE Dossier de présentation Animation : Les métiers du DROIT et de la JUSTICE Du Jeudi 10 au Vendredi 18 février 2011 Sommaire Communiqué de presse p. 2 Le programme p. 3 Présentation du secteur p. 4 Les métiers

Plus en détail

Spécificités des études de droit

Spécificités des études de droit Spécificités des études de droit Approche basée sur l analyse critique et la réflexion. Acquisition d une réflexion spécifique aux études de droit. Un bon juriste ne connait pas les règles par cœur! Il

Plus en détail

Où? > UFR Droit, Economie et Administration, à Metz > UFR Droit, Sciences Economiques et Gestion, à Nancy

Où? > UFR Droit, Economie et Administration, à Metz > UFR Droit, Sciences Economiques et Gestion, à Nancy DOMAINE DROIT, ECONOMIE, GESTION LICENCE MENTION DROIT Parcours (dès la L1) : Droit Classique (Nancy et Metz) Droit langue anglaise : droit des pays de Common Law (Nancy) Droit français Droit allemand

Plus en détail

Université IUT Lycée

Université IUT Lycée DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale > Diplôme professionnel > Qualification > meilleure insertion professionnelle Doctorat Diplôme d école IEP, Archi, Arts, Vente 3/ 6

Plus en détail

L orientation après le Bac STMG. CIO de Montbrison Année 2013/2014

L orientation après le Bac STMG. CIO de Montbrison Année 2013/2014 L orientation après le Bac STMG CIO de Montbrison Année 2013/2014 Le choix d études possibles après le bac STMG BTS 2 ans en lycée DUT 2 ans àl IUT CPGE 2 ans en lycée ou école sup. LICENCE 3 ans à l université

Plus en détail

LICENCE MENTION DROIT. Où? > UFR Droit, Economie et Administration, à Metz > UFR Droit, Sciences Economiques et Gestion, à Nancy

LICENCE MENTION DROIT. Où? > UFR Droit, Economie et Administration, à Metz > UFR Droit, Sciences Economiques et Gestion, à Nancy DOMAINE DROIT, ECONOMIE, GESTION LICENCE MENTION DROIT Parcours (dès la L1) : Droit Classique (Nancy et Metz) Droit langue anglaise : droit des pays de Common Law (Nancy) Parcours (dès la L3) Droit public

Plus en détail

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires sélectives à l entrée STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) Études non sélectives à l entrée Certaines filières universitaires Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires Certaines filières

Plus en détail

LES METIERS DU DROIT. Qu'est-ce que le droit?

LES METIERS DU DROIT. Qu'est-ce que le droit? LES METIERS DU DROIT Les métiers du droit sont variés, mais quasiment tous nécessitent le passage sur les bancs de l université. Ils recouvrent de multiples réalités. On distingue cependant deux grandes

Plus en détail

Aide à l orientation. Classe de TERMINALE

Aide à l orientation. Classe de TERMINALE Aide à l orientation Classe de TERMINALE Se poser les bonnes questions Quels sont mes goûts, mes envies? Domaines d études Durée De quoi est-ce que je me sens capable? Travail? Assiduité Ambition? Quels

Plus en détail

Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012

Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012 Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012 Comptabilité et Finance d Entreprise Études Emploi Se documenter Problématique Les voies de formation : généralités Études courtes Études longues Problématique

Plus en détail

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Communication et Gestion des Ressources Humaines Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Après le Bac STMG S.T.S. (B.T.S.) I.U.T. (D.U.T.) 44 % 10 % UNIVERSITÉ (Licence 1) 20 % C.P.G.E. économiques

Plus en détail

Les bonnes questions à se poser.

Les bonnes questions à se poser. novembre 2009 Les bonnes questions à se poser. Qu est-ce qui me plaît dans la vie? Qu est-ce que j aime faire? Quelles matières me plaisent le plus? Dans lesquelles suisje le plus à l aise? Puis-je progresser?

Plus en détail

La série Économique et Sociale. Une série polyvalente et équilibrée

La série Économique et Sociale. Une série polyvalente et équilibrée La série Économique et Sociale Une série polyvalente et équilibrée 1 CHOISIR LA SERIE ECONOMIQUE ET SOCIALE La série E.S. est une voie équilibrée 3 grands piliers la soutiennent : Les Sciences Humaines

Plus en détail

Les Formations en Information- Communication Journalisme/Publicité

Les Formations en Information- Communication Journalisme/Publicité Les Formations en Information- Communication Journalisme/Publicité Les formations courtes : Bac +2 BTS DUT En lycée ou en école 30 élèves par classe 45% ont un bac techno 132 spécialités Etudes plus spécialisées

Plus en détail

Après le Bac ES les domaines accessibles

Après le Bac ES les domaines accessibles Novembre 2013 Après le Bac ES UNIVERSITÉ (Licence 1) 51,3 C.P.G.E Classes préparatoires aux grandes écoles I.U.T. (D.U.T.) S.T.S. (B.T.S.) Source : Repères et références statistiques 0nisep 2013 Économiques

Plus en détail

LICENCE MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE

LICENCE MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE DOMAINE DROIT, ECONOMIE, GESTION LICENCE MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE Parcours (à partir de la L3) : Administration du secteur sanitaire et social (Nancy) Administration générale et territoriale

Plus en détail

LISTE DES DIPLOMES REQUIS Recrutement des Inspecteurs du recouvrement 50 e promotion

LISTE DES DIPLOMES REQUIS Recrutement des Inspecteurs du recouvrement 50 e promotion LISTE DES DIPLOMES REQUIS Recrutement des Inspecteurs du recouvrement 50 e promotion Les URSSAF recrutent dans les filières administration et gestion des entreprises, comptabilité, droit et ressources

Plus en détail

CIO DE BOULOGNE. 10, rue Paul-Adolphe Souriau 92100 Boulogne-Billancourt. Mme DANDIN M. FAUCHEUX. & Mme PIERRE. Au lycée Le lundi matin

CIO DE BOULOGNE. 10, rue Paul-Adolphe Souriau 92100 Boulogne-Billancourt. Mme DANDIN M. FAUCHEUX. & Mme PIERRE. Au lycée Le lundi matin CIO DE BOULOGNE Mme DANDIN M. FAUCHEUX 10, rue Paul-Adolphe Souriau 92100 Boulogne-Billancourt 01 55 20 09 30 Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (18h le mercredi)

Plus en détail

Les bonnes questions à se poser.

Les bonnes questions à se poser. novembre 2009 Les bonnes questions à se poser. Qu est-ce qui me plaît dans la vie? Qu est-ce que j aime faire? Quelles matières me plaisent le plus? Dans lesquelles suisje le plus à l aise? Puis-je progresser?

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS DE MASTER 2011 DE L ub, Situation le 1 er décembre 2013

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS DE MASTER 2011 DE L ub, Situation le 1 er décembre 2013 Le devenir des diplômés de Master 2011 de l ub LE DEVENIR DES DIPLOMÉS DE MASTER 2011 DE L ub, Situation le 1 er décembre 2013 Les résultats présentés dans ce document concernent le devenir professionnel

Plus en détail

APRES UN BAC PRO COMPTABILITE QUELLE INSERTION PROFESSIONNELLE?

APRES UN BAC PRO COMPTABILITE QUELLE INSERTION PROFESSIONNELLE? APRES UN BAC PRO COMPTABILITE QUELLE INSERTION PROFESSIONNELLE? A SAVOIR la grande majorité des bacheliers professionnels choisit la vie active. BAC PRO = qualification minimale requise par les employeurs.

Plus en détail

Sandra. «Un huissier de justice, c est un chef d entreprise» Huissière de justice (Actihuis) INFO PLUS A CONSULTER

Sandra. «Un huissier de justice, c est un chef d entreprise» Huissière de justice (Actihuis) INFO PLUS A CONSULTER Sandra Huissière de justice (Actihuis) «Je ne savais pas ce que je voulais faire. Enfin si, je savais que je ne voulais pas faire de Droit car j en avais une image trop rigide. Après mon Bac ES (ex B),

Plus en détail

Que faire après mon bac ES?

Que faire après mon bac ES? Après le BAC ES Que faire après mon bac ES? Choix d un domaine : Commerce, vente, comptabilité, finance, économie, gestion, fonction publique, droit, immobilier, communication, social, tourisme, logistique,

Plus en détail

ATELIERS PREMIERES avril 2014. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque INFORMATIQUE 23/04/2014

ATELIERS PREMIERES avril 2014. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque INFORMATIQUE 23/04/2014 ATELIERS PREMIERES avril 2014 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque INFORMATIQUE Sommaire 1. INFORMATIQUE : 1.1 SECTEUR ET DEBOUCHES 1.2 Les grands domaines d application 2. LES ETUDES

Plus en détail

Lycée Français Mermoz Dakar Septembre 2012

Lycée Français Mermoz Dakar Septembre 2012 Lycée Français Mermoz Dakar Septembre 2012 Sommaire L orientation c est quoi? faire des choix : d études... professionnel de vie objectif : qualification professionnelle S orienter, mais que choisir? choisir

Plus en détail

Situation au 01/01/07. En emploi 22. Sans emploi 18. Secteur Service Emploi Fonction. Assistant cadre aux affaires juridiques et documentaire

Situation au 01/01/07. En emploi 22. Sans emploi 18. Secteur Service Emploi Fonction. Assistant cadre aux affaires juridiques et documentaire Promotion 2 002 40 En 22 Sans 18 40 UPPA - L3 Droit Sécurité sociale Affaires juridiques et documentaires Assistant cadre aux juridiques et documentaire inf 64 1330 6> Bordeaux - Maîtrise Carrières judiciaires

Plus en détail

INFORMATION DES PARENTS

INFORMATION DES PARENTS INFORMATION DES PARENTS APRES LE BAC CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert 91300 Massy 01 69 53 68 75 Comment rencontrer les Conseillères d Orientation? Cette année: au lycée sur rendez-vous: - le jeudi

Plus en détail

PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR REGIONAL DE FORMATION

PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR REGIONAL DE FORMATION PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR REGIONAL DE FORMATION Le poste se situe au siège de la cour d appel de Lyon. Ce ressort inclut les cours d appel de Lyon, Chambéry et Grenoble Ainsi que les TGI de Le Puy

Plus en détail

Les Formations en Journalisme

Les Formations en Journalisme Les Formations en Journalisme Avril 2014 CELSA Paris Université de Paris IV 70 concours + frais Bac + 3 universitaires CUEJ Strasbourg Université de Strasbourg 91 concours + droits d inscription universitaires

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION DROIT ET SCIENCE POLITIQUE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION DROIT ET SCIENCE POLITIQUE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION DROIT ET SCIENCE POLITIQUE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / DROIT & SCIENCE POLITIQUE Sous réserve d accréditation LA LICENCE DROIT Certification de niveau II (Bac+3)

Plus en détail

Je ne sais pas quoi faire

Je ne sais pas quoi faire Septembre 2009 Les bonnes questions à se poser. Qu est-ce qui me plaît dans la vie? Qu est-ce que j aime faire? Quelles matières me plaisent le plus? Dans lesquelles suis-je le plus à l aise? Puis-je progresser?

Plus en détail

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ.

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ. Comment utiliser le diaporama Lorsqu un bouton d action ( ) apparaît sur la page, cliquez sur le bouton: Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page

Plus en détail

RDV au CDI. Terminales S : Mme JACQUET, lundi après-midi. Terminales L, ES : Mr TADDEI, vendredi matin

RDV au CDI. Terminales S : Mme JACQUET, lundi après-midi. Terminales L, ES : Mr TADDEI, vendredi matin Montpellier Centre Terminales S : Mme JACQUET, lundi après-midi Terminales L, ES : Mr TADDEI, vendredi matin Terminales STIDD, STMG : Mme MINANA, mardi et jeudi matin RDV au CDI Lundi, mardi, jeudi, vendredi

Plus en détail

APRÈS LE BAC STG.... Année 2010.2011

APRÈS LE BAC STG.... Année 2010.2011 APRÈS LE BAC STG.... Année 2010.2011 INTRODUCTION La terminale est une année chargée 3 priorités à mener de front Votre dossier scolaire Choisir vos études Réussir votre Baccalauréat MOI, ÉLÈVE DE TERMINALE

Plus en détail

8 rue Daubenton 21000 Dijon 03 80 45 11 34. Ouvert les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12 h de 13h à 17h30 mercredi de 9 à 12h et de 13 à 19 h

8 rue Daubenton 21000 Dijon 03 80 45 11 34. Ouvert les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12 h de 13h à 17h30 mercredi de 9 à 12h et de 13 à 19 h 8 rue Daubenton 21000 Dijon 03 80 45 11 34 Ouvert les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12 h de 13h à 17h30 mercredi de 9 à 12h et de 13 à 19 h POUR VOUS AIDER - Brochure régionale «Après le Bac» 2013

Plus en détail

Comment utiliser le diaporama. Lorsqu un bouton d action apparaît sur la page, cliquez sur le bouton:

Comment utiliser le diaporama. Lorsqu un bouton d action apparaît sur la page, cliquez sur le bouton: Comment utiliser le diaporama Lorsqu un bouton d action apparaît sur la page, cliquez sur le bouton: Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de

Plus en détail

FICHES INSERTION PROFESSIONNELLE. Domaine DROIT, ÉCONOMIE, GESTION MASTER 2 PROMO 2008. Résultats d enquêtes

FICHES INSERTION PROFESSIONNELLE. Domaine DROIT, ÉCONOMIE, GESTION MASTER 2 PROMO 2008. Résultats d enquêtes FICHES INSERTION PROFESSIONNELLE MASTER PROMO 008 Domaine DROIT, ÉCONOMIE, GESTION Le SOFIP-Observatoire a réalisé une enquête sur l insertion professionnelle s diplômés Master au er décembre 00, soit

Plus en détail

Taux d admission. Débouchés supposés. Aix-Mars. III. M2 mixte Droit et gouvernance des énergies

Taux d admission. Débouchés supposés. Aix-Mars. III. M2 mixte Droit et gouvernance des énergies Universités Intitulés Taux d admission Débouchés supposés Aix-Mars. III M2 mixte Droit et gouvernance des énergies M2 mixte Droit international et européen de l environnement Agent des services juridiques

Plus en détail

Lycéen. Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais. Janvier 2013

Lycéen. Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais. Janvier 2013 Lycéen Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais Janvier 2013 Centre ressources Après-Bac (CIO de Lille) - 11, rue de Thionville - 59000 Lille 03.28.53.29.80mail : apresbac@ac-lille.fr

Plus en détail

GENIE CIVIL ARCHITECTURE URBANISME

GENIE CIVIL ARCHITECTURE URBANISME Ateliers Premières Avril 2014 GENIE CIVIL ARCHITECTURE URBANISME Schéma des études supérieures BTP Secteur & emploi BTP Etudes professionnelles courtes BTP Etudes supérieures longues Architecture Métiers

Plus en détail

Terminale ES. Octobre 2012

Terminale ES. Octobre 2012 Terminale ES Octobre 2012 Sommaire Préparer son orientation L enseignement supérieur en France choisir une voie de formation BTS DUT Licences (LMD) Prépas Grandes Écoles Instituts d études politiques Écoles

Plus en détail

APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré

APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré LES CLES DE L ORIENTATION S auto évaluer S informer Mettre en place des stratégies Prévoir des solutions de repli S auto évaluer Quels sont mes points forts et mes faiblesses?

Plus en détail

FORUM DES METIERS 2012. Diaporama réalisé en partenariat avec la sec1on BTS «Assistant de Manager» du lycée Paul Langevin, Mar1gues

FORUM DES METIERS 2012. Diaporama réalisé en partenariat avec la sec1on BTS «Assistant de Manager» du lycée Paul Langevin, Mar1gues FORUM DES METIERS 2012 Diaporama réalisé en partenariat avec la sec1on BTS «Assistant de Manager» du lycée Paul Langevin, Mar1gues Le secteur financier Les mé

Plus en détail

Les métiers de la comptabilité

Les métiers de la comptabilité Les métiers de la comptabilité Présentation des métiers Les entreprises ne peuvent se passer de comptables. On trouve ces derniers partout ; ils travaillent soit dans des petites et moyennes entreprises

Plus en détail

MENTION DROIT. U3-POIP 2010/2011 poip.aix@univ-cezanne.fr

MENTION DROIT. U3-POIP 2010/2011 poip.aix@univ-cezanne.fr FACULTE DE ET DE SCIENCE POLITIQUE 3 AV ROBERT SCHUMAN 13628 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 1 LICENCE DOMAINE : /ÉCONOMIE/GESTION MENTION OBJECTIFS Acquisition et maîtrise des bases juridiques fondamentales Apprentissage

Plus en détail

L3 AES - Promotion 2008

L3 AES - Promotion 2008 L3 AES - Promotion 2008 Nombre de diplômés 44 Nombre de répondants 38 Situation au 01/12/12 Emploi 33 Etudes 2 Inactivité 2 Sans emploi 1 Total 38 Equivalence Master 1 Enseignement (CRPE) Administration

Plus en détail

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT NOTARIAL

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT NOTARIAL MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT NOTARIAL RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit privé, sciences criminelles

Plus en détail

Après le Bac Scientifique

Après le Bac Scientifique Après le Bac Scientifique Poursuites d études des Bacheliers Scientifiques (stat 2010) Les formations longues L université (la fac) Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) Les écoles spécialisées

Plus en détail

PREPARATION AUX CONCOURS SCES-PO LE BON SAUVEUR

PREPARATION AUX CONCOURS SCES-PO LE BON SAUVEUR PREPARATION AUX CONCOURS SCES-PO LE BON SAUVEUR 1) Qu est ce qu un IEP? Institut d Etudes Politiques appelé Sces-Po Formation pluridisciplinaire d excellence et reconnue internationalement Un cycle de

Plus en détail

SERIE LITTERAIRE APRES LE BAC L

SERIE LITTERAIRE APRES LE BAC L SERIE LITTERAIRE APRES LE BAC L AEFE / Service Orientation et enseignement supérieur / juillet 2007 DE médecine spécialisée DE Médecine spécialisée DE médecine générale Doctorat Diplôme d école IEP, Archi,

Plus en détail

pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen

pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen Licence pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen Objectifs de la formation L objectif est de former les étudiants aux produits et prestations fournis par les banques, les compagnies d assurance,

Plus en détail

Gestion et administration du personnel

Gestion et administration du personnel LICENCE PRO Gestion et administration du personnel Définition de la discipline La formation appréhendera l environnement juridique et social de l entreprise, permettra de maîtriser les outils statistiques,

Plus en détail

Les Métiers de la Comptabilité et de la Gestion

Les Métiers de la Comptabilité et de la Gestion Les Métiers de la Comptabilité et de la Gestion Mondial des Métiers 2008 Présentation des métiers Les entreprises ne peuvent se passer de comptables. On trouve ces derniers partout ; ils travaillent soit

Plus en détail

Master "Comptabilité, finance, fiscalité et patrimoine" Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2011 par les diplômés 2008/2009

Master Comptabilité, finance, fiscalité et patrimoine Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2011 par les diplômés 2008/2009 Master " finance, fiscalité et " Spécialité Intitulé de Missions dans Contrat de travail Niveau de Compétences complémentaires en informatique Consultant en risque de crédit Rédaction de la note de cadrage

Plus en détail

LOI N PORTANT ORGANISATION DE LA PROFESSION DE COMMISSAIRE-PRISEUR AU TOGO - DISPOSITIONS GENERALES

LOI N PORTANT ORGANISATION DE LA PROFESSION DE COMMISSAIRE-PRISEUR AU TOGO - DISPOSITIONS GENERALES LOI N PORTANT ORGANISATION DE LA PROFESSION DE COMMISSAIRE-PRISEUR AU TOGO TITRE I er - DISPOSITIONS GENERALES Article premier : La présente loi est applicable aux commissaires-priseurs, aux clercs de

Plus en détail

Métiers Principales activités Formation et niveau requis CABINET DENTAIRE. Aide dentaire

Métiers Principales activités Formation et niveau requis CABINET DENTAIRE. Aide dentaire Récap métiers Métiers Principales activités Formation et niveau requis CABINET DENTAIRE Aide dentaire Assistant(e) dentaire Secrétaire de cabinet dentaire accueillir les patients et gérer les rendez-vous

Plus en détail

Les Métiers de la Comptabilité et de la Gestion

Les Métiers de la Comptabilité et de la Gestion Les Métiers de la Comptabilité et de la Gestion Mondial des Métiers 2009 Présentation des Métiers Les entreprises ne peuvent se passer de comptables. On trouve ces derniers partout ; ils travaillent soit

Plus en détail

Le devenir des diplômés de Licence Professionnelle 2011

Le devenir des diplômés de Licence Professionnelle 2011 L OVE Enquête Observatoire de la Vie Étudiante Le devenir des diplômés de Licence Professionnelle 2011 Avril 2015 En 2010-2011, l offre de formation de l Université d Artois s enrichit de 3 nouvelles Licences

Plus en détail

LICENCE Administration Economique et Sociale (AES)

LICENCE Administration Economique et Sociale (AES) LICENCE Administration Economique et Sociale (AES) Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée

Plus en détail

DUT GEA Quelques pistes

DUT GEA Quelques pistes Poursuites d études après un DUT GEA Quelques pistes SIOU Antenne de Troyes site de l IUT 1 er étage du bâtiment administratif Tél 03 25 42 46 39 mél : siou.iut-troyes@univ-reims.fr www.univ-reims.fr Nos

Plus en détail

Liste des emplois et des études Masters 2008

Liste des emplois et des études Masters 2008 Liste des emplois et des études Masters 2008 La liste des emplois et des poursuites d études 30 mois après l obtention du diplôme est présentée par mention. Les mentions sont par ordre alphabétique. Agro-sciences,

Plus en détail

Des métiers et des études de langues. Service d Information et d Orientation Universitaire. Novembre 2014

Des métiers et des études de langues. Service d Information et d Orientation Universitaire. Novembre 2014 Des métiers et des études de langues Service d Information et d Orientation Universitaire Novembre 2014 Quelques chiffres sur l insertion professionnelle Schéma des études Les secteurs professionnels :

Plus en détail

UFR SCIENCES SOCIALES Mention AES Options : RH, Administration Territoriale, RH Handicap, Management

UFR SCIENCES SOCIALES Mention AES Options : RH, Administration Territoriale, RH Handicap, Management UR SCIENCES SOCIALES Mention Options : RH, Administration Territoriale, RH Handicap, Management Etude réalisée par l Observatoire des Parcours Etudiants et de l Insertion nelle (OPEIP) en janvier 007 sur

Plus en détail

MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Métiers de l Administration Territoriale

MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Métiers de l Administration Territoriale UNIVERSITE RENNES HAUTE BRETAGNE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Métiers de l Administration Territoriale ETUDE DE L''INSERTION PROFESSIONNELLE DIPLOMES 004 Observatoire des Parcours Etudiants et de l'insertion

Plus en détail

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : DROIT PRIVÉ, SCIENCES CRIMINELLES

Plus en détail

1 er étage de la Maison de l Etudiant 02 38 41 71 72 suio@univ-orleans.fr

1 er étage de la Maison de l Etudiant 02 38 41 71 72 suio@univ-orleans.fr 1 er étage de la Maison de l Etudiant 02 38 41 71 72 suio@univ-orleans.fr Bac +2 bac +3 Bac +5 bac + 8 Les études après une L3 LEA Doctorat 3 Doctorat 2 Doctorat 1 Diplôme IEP Diplôme d Ecole de commerce

Plus en détail

Licence Sciences de gestion

Licence Sciences de gestion Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Sciences de gestion Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ALTERNANCE

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ALTERNANCE INTRODUCTION LES h LIEUX D EXERCICES DU METIER a Les entreprises connaissent actuellement de profonds changements organisationnels notamment le recentrage sur les métiers et les missions de l entreprise.

Plus en détail

ATTENTION /LISTE MISE A JOUR LE 20 FEVRIER 2015

ATTENTION /LISTE MISE A JOUR LE 20 FEVRIER 2015 Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la 2014-2015 ATTENTION /LISTE MISE A JOUR LE 20 FEVRIER 2015 IEP AIX 2015-2016 IEP DNM / spé. ou parcours 5 ème A. Accès cédure Dispo.

Plus en détail

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) IUT Institut Universitaire de Technologie 7/8 DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) Lieu de formation : Clermont Ferrand Objectifs de ce DUT : Le département GEA forme des techniciens

Plus en détail

IUT Université CPGE Écoles spécialisées

IUT Université CPGE Écoles spécialisées STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées ETUDES COURTES S.T.S. (B.T.S.) + LICENCE PROFESSIONNELLE éventuellement I.U.T. (D.U.T.) + LICENCE PROFESSIONNELLE éventuellement ÉCOLES SPÉCIALISÉES Bac+2 ou

Plus en détail

Diplôme d expertise comptable (DEC)

Diplôme d expertise comptable (DEC) Futurexpert.com Février 2015 Le Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) Une filière universitaire d excellence pour accéder aux métiers de l expertise comptable, du conseil, de l audit, de la gestion

Plus en détail

NOTE D INFORMATIONS SUR LA FORMATION DE COLLABORATEUR DE NOTAIRE

NOTE D INFORMATIONS SUR LA FORMATION DE COLLABORATEUR DE NOTAIRE ÉTABLISSEMENT D'UTILITÉ PUBLIQUE (DÉCRET DU 5 JUILLET 1973) (EX. ÉCOLE DE NOTARIAT) NOTE D INFORMATIONS SUR LA FORMATION DE COLLABORATEUR DE NOTAIRE La formation permettant de devenir collaborateur de

Plus en détail

Version courte. Septembre 2009. Mise à jour : 14 septembre 2009

Version courte. Septembre 2009. Mise à jour : 14 septembre 2009 Version courte Septembre 2009 Mise à jour : 14 septembre 2009 Après le Bac L mais commence aussi à se profiler choix d un domaine d activité, d un environnement professionnel, d un contexte de travail,

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS, OPTION RESSOURCES HUMAINES

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS, OPTION RESSOURCES HUMAINES DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS, OPTION RESSOURCES HUMAINES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Doctorat d'université Domaine ministériel

Plus en détail

DROIT DES AFFAIRES EUROPEEN ET COMPARE

DROIT DES AFFAIRES EUROPEEN ET COMPARE MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION DROIT DES AFFAIRES EUROPEEN ET COMPARE www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Spécialisation en Droit européen et français des Affaires et des nouvelles technologies.

Plus en détail

L Enseignement Supérieur

L Enseignement Supérieur L Enseignement Supérieur SUP Un tremplin pour votre avenir CAMBRAI L évolution des études supérieures s inscrit dans la stratégie européenne du L.M.D (Licence, Master, Doctorat). Le lycée LA SAGESSE a

Plus en détail

Université. Lycée IUFM 1 MASTER 1 IUP 2 LICENCE 3 LICENCE 2 LICENCE 1 DUT 1. Grande école. Doctorat. thèse. thèse. Diplôme de grande école MASTER PRO

Université. Lycée IUFM 1 MASTER 1 IUP 2 LICENCE 3 LICENCE 2 LICENCE 1 DUT 1. Grande école. Doctorat. thèse. thèse. Diplôme de grande école MASTER PRO APRES LE BAC L DE 11 médecine spécialisée DE 10 Médecine spécialisée DE médecine générale Diplôme d école IEP, Archi, Arts Doctorat DE pharmacie dentaire 3/6 ans thèse DE sage femme IUFM 2 MASTER MASTER

Plus en détail

Des métiers et des études de langues. Service d Information et d Orientation Universitaire. Octobre 2012

Des métiers et des études de langues. Service d Information et d Orientation Universitaire. Octobre 2012 Des métiers et des études de langues Service d Information et d Orientation Universitaire Octobre 2012 Quelques chiffres sur l insertion professionnelle Schéma des études Les secteurs professionnels :

Plus en détail

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : DROIT DU PATRIMOINE PRÉSENTATION

Plus en détail

Version courte. Dernière mise à jour 12/10/2009. Septembre 2009

Version courte. Dernière mise à jour 12/10/2009. Septembre 2009 Version courte Dernière mise à jour 12/10/2009 Septembre 2009 Après le Bac ES mais commence aussi à se profiler choix d un domaine d activité, d un environnement professionnel, d un contexte de travail,

Plus en détail

Où? Comment? Quelles sont mes limites? Combien d années d études? Trajets quotidiens ou logement sur place? Je candidate partout en France?

Où? Comment? Quelles sont mes limites? Combien d années d études? Trajets quotidiens ou logement sur place? Je candidate partout en France? Moi, élève de Terminale ES Que vais-je faire l année prochaine? Combien d années d études? Trajets quotidiens ou logement sur place? Où? Quelles sont mes limites? Je candidate partout en France? Quel va

Plus en détail

Sommaire. Avant-propos...13. Quelles études choisir? Bien choisir et savoir gérer son parcours...17

Sommaire. Avant-propos...13. Quelles études choisir? Bien choisir et savoir gérer son parcours...17 Sommaire Avant-propos...13 Quelles études choisir? Bien choisir et savoir gérer son parcours...17 Avez-vous un projet professionnel?...17 Vous avez une idée précise de ce que vous voulez Vous connaissez

Plus en détail

La fonction publique en France

La fonction publique en France MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE édition 2013 La fonction en France Des métiers au service des citoyens les essentiels Dans la fonction, tous les agents

Plus en détail

MASTER (M2) DROIT PUBLIC, SPÉCIALITÉ DROIT DE LA SANTÉ ET DE LA PROTECTION SOCIALE

MASTER (M2) DROIT PUBLIC, SPÉCIALITÉ DROIT DE LA SANTÉ ET DE LA PROTECTION SOCIALE MASTER (M2) DROIT PUBLIC, SPÉCIALITÉ DROIT DE LA SANTÉ ET DE LA PROTECTION SOCIALE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit et Sciences politiques Présentation Spécificités

Plus en détail

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions Informations sur le groupe de métiers Juriste (32141 ) Les métiers du groupe Avocat.................................................... 5 Notaire....................................................

Plus en détail

Revue Numérique. Rencontres : Etudiants - Professionnels

Revue Numérique. Rencontres : Etudiants - Professionnels Revue Numérique Rencontres : Etudiants - Professionnels Vous trouverez ici une revue numérique sur les domaines qui vous seront présentés lors des rencontres étudiants professionnels ce Mardi 19 Novembre

Plus en détail

Série Economique et Sociale. Après un bac ES

Série Economique et Sociale. Après un bac ES Série Economique et Sociale Après un bac ES AEFE / Service Orientation et enseignement supérieur / juillet 2007 DE médecine spécialisée DE Médecine spécialisée DE médecine générale Doctorat Diplôme d école

Plus en détail

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation 2011-2012 IEP AIX

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation 2011-2012 IEP AIX Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la IEP AIX IEP Intitulé / spéc. ou parcours de 5 ème A. Accès Procédure Dispo. 2011-2012 Contact du Responsable pédagogique Religion et

Plus en détail