Réalisation du travail de recherche

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Réalisation du travail de recherche"

Transcription

1 Ph. Pélissier / Rédaction mémoire - 1 Réalisation du travail de recherche «Ce qui se conçoit bien s énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément» Boileau Pour la validation du D.U., il vous est demandé d effectuer un travail de recherche anatomique et de la présenter sous la forme d un diaporama, tel que vous le feriez pour un congrès. Pour ceux d entre-vous qui n auraient pas l habitude de cet exercice, voici quelques conseils. Ce document s inspire de plusieurs références destinées à la rédaction d articles ou de thèses. Nous avons conservé les points qui se rapportent plus directement avec la présentation demandée pour le DU. Ce document ne vous apportera pas une formation complète quant à la rédaction médicale, mais devrait vous permettre d éviter les erreurs les plus courantes. Définition du sujet Nous avons déjà insisté sur ce point dans le règlement intérieur du Diplôme. N hésitez pas à prendre du temps pour définir votre sujet. C est pour cela que nous tenons absolument à ce que ce travail soit encadré par une personne plus expérimentée avec qui vous en définirez le sujet. Dans la mesure du possible, définissez un sujet qui vous plaît, ou au moins dont le thème ne vous est pas totalement inconnu ou sans rapport avec votre pratique. Concernant la rédaction ou la présentation, le plan est toujours le même : - Introduction - Matériel et Méthodes - Résultats - Discussion - Conclusion(s) Trois qualités sont attendues de votre mémoire : - Intérêt scientifique : c est dire encore une fois l importance du soin apporté à choisir un sujet. L idéal est de définir une piste de recherche nouvelle. Ce n est toutefois pas une obligation. Vous pouvez très bien reprendre un travail précédent et le compléter (en augmentant ainsi le nombre de dissections, ce qui permet de fiabiliser les données) ou le faire évoluer (en utilisant d autres techniques de dissection ou d injection). - Qualité de la rédaction : ce sera le but de ce document que de vous y aider. - Bon usage de la langue : on attend de vous un exposé mêlant rigueur, clarté et concision. Il s agira de la rigueur du plan mais aussi de l honnêteté des résultats présentés, de leur analyse et de leur discussion. La clarté est impérative pour faciliter la lecture. On évitera les phrases trop longues pour s en tenir à un classique «sujet-verbe-complément» (voir le chapitre consacré au style). Utilisez un langage clair et des mots simples. Evitez les détails inutiles qui diluent votre message et détournent du but principal. Enfin, on ne redira jamais assez la nécessité de faire relire votre travail par quelqu un d autre. Le souci de concision vous amènera à condenser votre propos en vous en tenant strictement à votre sujet, en réfléchissant à ce qui intéresse vraiment les personnes qui vous écoutent.

2 Ph. Pélissier / Rédaction mémoire - 2 Le titre Le titre doit être clair le plus informatif possible. Il est en général rédigé en dernier lieu. On a alors l intégralité du travail en tête et c est à ce moment que l on est le plus à même d en faire la synthèse en quelques mots, autour du message essentiel. Il est préférable de retenir un titre court sans dépasser quinze mots. Si ce n'est pas possible, utiliser un sous titre. Il est parfois utile de donner dans le titre une idée du matériel et des méthodes utilisés. Ceci peut se faire dans le sous-titre («Etude anatomique de», «Etude expérimentale chez le lapin.»). Cela permet à l auditeur de comprendre immédiatement l orientation de votre travail. Introduction L'introduction est difficile à écrire. On la rédige en dernier, en même temps que les conclusions et le titre. L'introduction a deux objets. Le premier consiste à informer sur le contexte ou le domaine de votre travail. Le second est d exposer le but du travail (autrement dit la question à laquelle on souhaite répondre). L'introduction doit rester courte ne citant qu'un nombre limité de références utiles à situer le contexte de votre étude. Concernant la présentation orale, il faut éviter les longs rappels historiques ou techniques dont on ne retient rien. Commencez d ailleurs par vous demander si un tel exposé retiendrait votre attention Classiquement, ce chapitre a une structure en «entonnoir». C'est-à-dire que vous partirez des rappels les plus généraux pour vous focaliser, en quelques paragraphes, sur le point qui justifie votre étude. L introduction cherche simplement à aider le lecteur peu spécialisé. Elle ne consiste pas pour autant à recopier ce que tout le monde peut trouver dans les manuels élémentaires, les polycopiés, les revues générales. L introduction se termine par une phrase clé : «le but de cette étude était de verbe à l infinitif..» Matériel et méthodes Matériel Le matériel d'études (patients, animaux, prélèvements, clichés, etc.) doit être défini très exactement. Il est bien entendu nécessaire de préciser les critères d'exclusion et d'inclusion, dans une étude cas témoins, les critères de sélection des témoins. Bien préciser si le travail est prospectif ou rétrospectif. Si le travail est fondé sur des observations cliniques, on ne donnera pas tous les détails des observations sauf si elles sont peu nombreuses (moins de cinq ou six). Elles seront éventuellement regroupées en annexe à la fin. Il est souvent très utile à ce stade de débuter un tableau comportant les principales caractéristiques de votre matériel d étude. Ce tableau peut ensuite être complété avec les résultats et constituer une synthèse de votre travail rapidement compréhensible.

3 Ph. Pélissier / Rédaction mémoire - 3 Méthodes Une méthodologie classique peut être citée sans commentaire. En revanche, toute modification apportée à une technique habituelle, toute nouvelle méthode, doit être décrite de façon complète. S'il s'agit d'une méthodologie originale, il convient de discuter soigneusement sa spécificité et reproductibilité au chapitre discussion. Le chapitre des méthodes se termine ordinairement par l'exposé des techniques d'analyse statistique qui ont été employées pour exprimer les résultats. Ce point est très important. Si vous envisagez une analyse statistique de votre travail, il est préférable, dès le début, de prendre contact avec un(e) méthodologiste, qui vous guidera dans le choix des critères à retenir et dans l interprétation des résultats. L erreur fréquente consiste à consulter le méthodologiste à la fin de l étude, pour réaliser les statistiques pour réaliser alors que l étude est inexploitable. Le temps de rédaction est en général au passé. Résultats "Les résultats, tous les résultats et rien que les résultats". Ce chapitre a autant de modes d'expression que de protocoles mais, dans tous les cas, il se caractérise par sa précision, sa concision, sa modestie : il peut se limiter à quelques tableaux. Il doit être descriptif. Il n'est jamais explicatif. Il ne comporte aucun élément de discussion. Les résultats sont exprimés tels qu ils ont été observés. Le temps de rédaction est en général au passé. Le tableau de résultats peut être intégré au tableau du «matériel» de l étude, si la série est courte et s il est important de pouvoir disposer d un lien entre ces données. Cela évite au lecteur de naviguer entre plusieurs tableaux ou lui permet de disposer de vos «données sources» pour réaliser une étude similaire. Discussion (ou Commentaires) C'est le coeur de la thèse. La discussion a trois objectifs : préciser si le but du travail a été atteint, juger de la validité des résultats et les comparer à ceux obtenus par d'autres auteurs. Aucune règle ne peut être imposée ici dans la mesure ou ces objectifs sont atteints, mais on voit bien que ce chapitre nécessite d'avoir très bien assimilé la bibliographie sur le sujet. Concernant son élaboration, une technique simple consiste à reprendre tous les points de votre travail, depuis l introduction jusqu aux résultats, et de les discuter l un après l autre. Ceci permet de ne rien oublier, quitte à supprimer certains points au final. Le temps de rédaction est en général au passé. Les conclusions Les conclusions doivent apporter les réponses (même partielles ou négatives) à la question posée en introduction.

4 Ph. Pélissier / Rédaction mémoire - 4 Elles doivent être déductibles des résultats, de leur discussion et de leur confrontation avec les données de la littérature. Il convient d'éviter à tout prix les conclusions sans rapport avec le sujet (exemple : Traiter par la radiothérapie une affection pour laquelle n'a été étudié que le traitement médical). Les conclusions ne consistent ni à reprendre toute la thèse page par page ni à la résumer. Une fois donnée la réponse à la question, il est possible d évoquer des perspectives futures ou des prolongements à ce travail à la condition qu ils soient réalistes. Le résumé C est en général le chapitre le plus lu. Il doit donc comporter le maximum d informations pertinentes sur votre travail en un minimum de place. Le résumé est un texte concis (aussi, nécessite t-il souvent plusieurs rédactions...) qui reflète point par point le travail effectué. La règle est de consacrer une phrase à chacune de ses parties : introduction, matériel, méthodes, résultats, discussion, conclusions. Le résumé est souvent mal fait car il est souvent compris comme une "conclusion-bis". Il s'agit de deux choses différentes. Schématiquement, la conclusion montre l'intérêt du travail effectué et donne quelques éléments de perspective d'avenir concernant même le sujet. Le résumé au contraire, reprend les points essentiels de la thèse : nombre de patients étudiés et les principaux résultats obtenus si possible chiffrés. S'il s'agit d'un ou de quelques cas cliniques particuliers, les éléments particuliers de ces observations doivent être résumés en quatre ou cinq lignes. Puis, la discussion doit également être résumée en quelques lignes avec, éventuellement quelques chiffres, les plus importants, extraits de la discussion. Le style On attend de vous un exposé mêlant rigueur, clarté et concision. - Il s agira de la rigueur du plan mais aussi de l honnêteté des résultats présentés, de leur analyse et de leur discussion. Un texte agréable à lire, précis et clair demande toujours plusieurs corrections. Elles améliorent le texte initial en supprimant les adverbes, les mots inutiles ou imprécis (ex : «un peu plus important que» n apporte aucune information. Une chose est plus grande ou plus petite qu une autre et en général cela se mesure.) et en remplaçant les expressions compliquées par des termes simples. Un bon repère est celui-ci : un paragraphe correspond à une idée et à son développement. - La clarté est impérative pour faciliter la lecture. On évitera les phrases trop longues pour s en tenir à un classique «sujet-verbe-complément». Eviter les adjectifs et les adverbes. Utilisez un langage clair et des mots simples. Evitez les détails inutiles qui diluent votre message et détournent du but principal. Enfin, on ne redira jamais assez la nécessité de faire relire votre travail par quelqu un d autre. - Le souci de concision vous amènera à condenser votre propos en vous en tenant strictement à votre sujet, en réfléchissant à ce qui intéresse vraiment les personnes qui vous lisent ou qui vous écoutent. Évitez le jargon pseudo scientifique qui émaille certaines observations. Un malade ne "présente" pas une hyperthermie ou une fracture. Il a de la fièvre ou une fracture. "Au niveau" (du foie), "sur le plan" (des examens), "du point de vue" (du colon) sont des expressions à bannir. De même, les termes pseudo affectifs «mon malade», «on déplore» sont à proscrire.

5 Ph. Pélissier / Rédaction mémoire - 5 Références Le terme «bibliographie» doit être abandonné au profit du terme «références». Cellesci doivent être à la fois complètes, c'est-à-dire n'omettre aucun article important, et sélectives, c'est-à-dire éliminer celui n'ayant pas de rapport direct avec le sujet. Sauf exception, les références à consulter sont celles des dix ou quinze dernières années. On mentionne surtout les articles originaux. On ne cite pas les revues didactiques telles que revue du praticien, concours médical, gazette, etc., excellentes revues par ailleurs, mais qui n'ont pas leur place dans une étude spécialisée. On évitera d'indiquer lettres, éditoriaux, articles sans référence bibliographique, monographies publicitaires, petites revues locales difficiles à trouver dans les bibliothèques. D une manière générale, si vous avez eu du mal à vous procurer un article, d autres que vous auront le même problème. Enfin, vous ne devez citer que les articles que vous avez réellement lus. Votre travail n est pas jugé au nombre des références. Il ne sert à rien de référencer plusieurs dizaines d articles si vous n en avez lu qu une dizaine. Plusieurs journaux vous demanderont par exemple de fournir la première page de chaque article cité. Ceci afin d éviter les citations sur simple lecture du résumé qui est une source d erreurs de compréhension d un travail. Recherche des références II existe de nombreuses bases de données bibliographiques informatisées. La plus importante dans le domaine médical et biomédical est "Medline" (version informatique de "l'lndex Medicus") produite par la National Library of Medicine (NLM) à Washington. Cette base recense la littérature depuis Plus de trois mille huit cent périodiques sont indexés dont seulement quatre vingt six revues éditées en France. Plusieurs accès gratuits sont proposés, comme par exemple Pubmed : Références de ce document SALMI Louis-Rachid, "Lecture critique et rédaction médicale scientifique" 3e édition. Paris - Elsevier, p. DUPRAT Fabrice : HERVE Yannick :

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Rédiger pour le web Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Sommaire 1. Rédiger des contenus... 2 Lire à l écran : une lecture contraignante... 2 Ecrire des phrases

Plus en détail

6. Comment mieux apprendre? Quels sont les moyens qui peuvent t aider à mieux apprendre?

6. Comment mieux apprendre? Quels sont les moyens qui peuvent t aider à mieux apprendre? 6. Comment mieux apprendre? Quels sont les moyens qui peuvent t aider à mieux apprendre? Avoir une bonne méthode de travail nécessite plusieurs étapes qu il ne faut pas négliger : - D abord, pendant le

Plus en détail

Conseils pour faire un poster

Conseils pour faire un poster ISSEP Bâtiment de Provence CH-1015 Lausanne Tél. : +41 21 692 32 98 Fax : +41 21 692 32 93 i @ il h Conseils pour faire un poster Sommaire Conseil général Préparer le poster 1) Prendre des renseignements

Plus en détail

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur.

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur. Extrait de cours de maths de 6e Chapitre 1 : Les nombres et les opérations I) Chiffre et nombre 1.1 La numération décimale En mathématique, un chiffre est un signe utilisé pour l'écriture des nombres.

Plus en détail

Préparation au concours interne SAENES classe normale. Session 2013

Préparation au concours interne SAENES classe normale. Session 2013 Document d'accompagnement méthodologique à la préparation de l'épreuve écrite du concours. Ce document est complémentaire de la préparation en présentiel qui vous est proposée par l'académie. La note de

Plus en détail

Conseils pour rédiger. un article scientifique

Conseils pour rédiger. un article scientifique Conseils pour rédiger un article scientifique L'écrit permet de faire passer un message, à condition de respecter certaines règles de base lors de la rédaction de rapports ou de publications : - être concis,

Plus en détail

CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE RECHERCHE. Information importante : Ces conseils ne sont pas exhaustifs!

CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE RECHERCHE. Information importante : Ces conseils ne sont pas exhaustifs! CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE RECHERCHE Information importante : Ces conseils ne sont pas exhaustifs! Conseils généraux : Entre 25 et 60 pages (hormis références, annexes, résumé) Format d un

Plus en détail

Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant

Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant Guide de rédaction d un BUSINESS PLAN dans la restauration Auteur : Amandine Prat Conseils en création et

Plus en détail

Épreuve orale de TIPE

Épreuve orale de TIPE Banque Agro Veto. Session 2012 Rapport sur les concours A TB Épreuve orale de TIPE Concours Nb cand. Moyenne Ecart type TB ENSA- ENITA Note la plus basse Note la plus haute 65 11,98 3,09 5 20 TB ENV 28

Plus en détail

M2 MPRO - INITREC : INITiation à la RECherche

M2 MPRO - INITREC : INITiation à la RECherche M2 MPRO - INITREC : INITiation à la RECherche Année 2014-2015 Responsables : Cédric Bentz (CNAM) Claudia D'Ambrosio (Ecole Polytechnique) Objectifs de l'ue Apprendre à lire et à comprendre un article de

Plus en détail

Mémoire en vue de l obtention du Certificat de Capacité d Orthophoniste. I - Processus/ étapes/ déroulement

Mémoire en vue de l obtention du Certificat de Capacité d Orthophoniste. I - Processus/ étapes/ déroulement Mémoire en vue de l obtention du Certificat de Capacité d Orthophoniste (Propositions de l Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l Evaluation en Orthophonie pour une harmonisation

Plus en détail

ECRIRE UN RAPPORT SCIENTIFIQUE - REGLES GENERALES ET CONSEILS -

ECRIRE UN RAPPORT SCIENTIFIQUE - REGLES GENERALES ET CONSEILS - ECOLE D INGENIEURS DE GENEVE ECRIRE UN RAPPORT SCIENTIFIQUE - REGLES GENERALES ET CONSEILS - CMEFE-NT-01 Revision C CMEFE Groupe de compétences en mécanique des fluides et procédés énergétiques P. Haas,

Plus en détail

Recommandations pour la rédaction du mémoire de MASTER 1 ère année en psychologie sociale, du travail et ressources humaines

Recommandations pour la rédaction du mémoire de MASTER 1 ère année en psychologie sociale, du travail et ressources humaines Recommandations pour la rédaction du mémoire de MASTER 1 ère année en psychologie sociale, du travail et ressources humaines Isabel Urdapilleta Responsable Pédagogique du Master 1 psychologie sociale,

Plus en détail

LA LETTRE DE MOTIVATION

LA LETTRE DE MOTIVATION - 1 - LA LETTRE DE MOTIVATION Il s agit de convaincre l employeur que votre candidature est pertinente et qu elle mérite une attention particulière. Le but est de décrocher un entretien LETTRE TYPE EN

Plus en détail

Guide de l évaluateur pour les bourses de recherche des IRSC

Guide de l évaluateur pour les bourses de recherche des IRSC Guide de l évaluateur pour les bourses de recherche des IRSC Juin 2015 Table des matières INTRODUCTION... 3 ÉVALUATION PAR LES PAIRS AUX IRSC... 3 RÉSUMÉ DU PROCESSUS D ÉVALUATION PAR LES PAIRS... 3 PHASE

Plus en détail

Lecture critique et pratique de la médecine

Lecture critique et pratique de la médecine 1-00.qxp 24/04/2006 11:23 Page 13 Lecture critique appliquée à la médecine vasculaireecture critique et pratique de la médecine Lecture critique et pratique de la médecine Introduction Si la médecine ne

Plus en détail

Écrivez clairement et simplement

Écrivez clairement et simplement Écrivez clairement et simplement Pour être lu et compris Guide pour les rédacteurs en entreprise FCAF 2 Option consommateurs et la Fédération canadienne pour l alphabétisation en français ont écrit ce

Plus en détail

Comment rédiger correctement le courrier électronique?

Comment rédiger correctement le courrier électronique? Comment rédiger correctement le courrier électronique? Courriel, Mail, Mél Quel terme employer? Si tous ces termes vous sont connus, la commission de Terminologie (qui fixe les termes que l administration

Plus en détail

Activité 1 : Ecrire en chiffres en utilisant les mots «cent» «vingt» «quatre» et «mille» - Ré apprentissage

Activité 1 : Ecrire en chiffres en utilisant les mots «cent» «vingt» «quatre» et «mille» - Ré apprentissage Thème : NUMERATION Intentions pédagogiques : ré apprentissage de la numération par des activités ludiques, retour sur des notions connues autrement qu en situation de révision afin de permettre un nouveau

Plus en détail

Application provisoire des traités. Déclaration du Président du comité de rédaction, M. Mathias Forteau 4 août 2015

Application provisoire des traités. Déclaration du Président du comité de rédaction, M. Mathias Forteau 4 août 2015 COMMISSION DU DROIT INTERNATIONAL Soixante-septième session Genève, 4 mai 5 juin et 6 juillet 7 août 2015 La version prononcée fait foi Application provisoire des traités Déclaration du Président du comité

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

Rédaction scientifique : mémoires, thèses...

Rédaction scientifique : mémoires, thèses... : mémoires, thèses... M. Bailly-Bechet, d après un document de S. Charles Université Claude Bernard Lyon 1 Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive Bât. Mendel 1 er étage, côté rouge M1 - SP - Communication

Plus en détail

Recherche de fond de financement

Recherche de fond de financement Recherche de fond de financement Guide pratique Phase 1 Vous voulez réaliser un projet.rapidement, vous vous rendez compte qu il vous faudra trouver de l argent pour mener à bien ce projet. Voici le type

Plus en détail

Représentation de l information en binaire

Représentation de l information en binaire Représentation de l information en binaire Les ordinateurs sont capables d effectuer de nombreuses opérations sur de nombreux types de contenus (images, vidéos, textes, sons,...). Cependant, quel que soit

Plus en détail

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE OUTLOOK EXPRESS DE MICROSOFT VERSION 5 1. LE «COURRIEL», «COURRIER ÉLECTRONIQUE», «MESSAGE ÉLECTRONIQUE», LES «E-MAILS» C EST QUOI ET ÇA SERT À QUOI? Premièrement, tous ces mots

Plus en détail

Éléments d écriture. être exprimées clairement; être précises; fournir suffisamment de détails pertinents pour que le texte soit intéressant.

Éléments d écriture. être exprimées clairement; être précises; fournir suffisamment de détails pertinents pour que le texte soit intéressant. Éléments d écriture Idée Les idées servent de point de départ à l écriture et elles comportent à la fois le sujet choisi et l intention de l auteur. Elles doivent : être exprimées clairement; être précises;

Plus en détail

Rédiger un rapport technique

Rédiger un rapport technique Rédiger un rapport technique Prof. N. Fatemi Plan Introduction Présentation écrite Programmation du travail Rédaction Conseils génériques Références 2 Introduction Objectifs du cours Savoir étudier un

Plus en détail

LES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES RECOMMANDATIONS POUR LA RÉDACTION ET LA PUBLICATION

LES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES RECOMMANDATIONS POUR LA RÉDACTION ET LA PUBLICATION MÉTHODOLOGIE LES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES Monique FORMARIER, Rédactrice de la revue RSI Mots clés : publication, normes, rédaction, bibliographie, style Vancouver. Comme toutes les revues scientifiques,

Plus en détail

Les bonnes pratiques de la communication par email Par Philippe Sauvan-Magnet, Ingénieur ESIEE.

Les bonnes pratiques de la communication par email Par Philippe Sauvan-Magnet, Ingénieur ESIEE. Les bonnes pratiques de la communication par email Par Philippe Sauvan-Magnet, Ingénieur ESIEE. Communiquer par email Ce petit guide a pour objectif de proposer quelques règles simples pour que vos emails

Plus en détail

Lire pour préparer un travail

Lire pour préparer un travail Leçon LA LECTURE 5 Choisir ses sources documentaires 1 EFFICACE Lire pour préparer un travail Leçon 5 Choisir ses sources documentaires Avertissement Dans la présente leçon, on se préoccupe du choix adéquat

Plus en détail

Écrire pour internet. Comment les internautes lisent ils? La lecture à l'écran

Écrire pour internet. Comment les internautes lisent ils? La lecture à l'écran Écrire pour internet Beaucoup d'études le montrent : l'avènement d'internet a transformé en profondeur nos habitudes et nos méthodes lecture. Ces mutations peuvent se constater non seulement dans la manière

Plus en détail

Qu est-ce qu un résumé?

Qu est-ce qu un résumé? Méthodologie d analyse et de mémoire Résumer un texte Quelques astuces et techniques Licence GSINFO Département GEII IUT d Évry N. Abchiche Mimouni 1 Qu est-ce qu un résumé? Exprime de façon brève, les

Plus en détail

La rédaction d un courriel

La rédaction d un courriel La rédaction d un courriel Le courriel est un moyen de communication rapide et efficace pour transmettre des renseignements à des collègues, clients, supérieurs ou amis. Sa simplicité d utilisation permet

Plus en détail

Apprendre à rédiger un compte-rendu d expérience

Apprendre à rédiger un compte-rendu d expérience Apprendre à rédiger un compte-rendu d expérience Séquence réalisée en cycle 3 Sylvie FRÉMINEUR P.E., École du Chaumet, Évires, 74 Jean-Michel ROLANDO Formateur, IUFM Bonneville, 74 Les relations entre

Plus en détail

EXERCICES SUR LES PROBABILITÉS

EXERCICES SUR LES PROBABILITÉS EXERCICES SUR LES PROBABILITÉS Exercice 1 Dans un univers Ω, on donne deux événements A et B incompatibles tels que p(a) = 0,2 et p(b) = 0,7. Calculer p(a B), p(a B), p ( A ) et p ( B ). Exercice 2 Un

Plus en détail

The master thesis. (version 0.1, 20/3/05 - fix: translation!) thesis-writing. Daniel K. Schneider, TECFA, University of Geneva.

The master thesis. (version 0.1, 20/3/05 - fix: translation!) thesis-writing. Daniel K. Schneider, TECFA, University of Geneva. The master thesis The master thesis (version 0.1, 20/3/05 - fix: translation!) Code: thesis-writing Daniel K. Schneider, TECFA, University of Geneva thesis-writing Menu 1. Introduction: le mémoire est

Plus en détail

Publications du REF. Consignes aux auteurs

Publications du REF. Consignes aux auteurs Publications du REF Consignes aux auteurs 1. Les ouvrages Les directeurs de la publication 1 doivent prévoir une introduction qui contextualise l ouvrage et présente sommairement l organisation du livre

Plus en détail

Utilisation de GalaxShare

Utilisation de GalaxShare Utilisation de GalaxShare Tutoriel accessible en ligne sur http://galaxair.com/tuto/aidegalaxshare.html Le Porte-Document GalaxShare est un logiciel web de partage de documents, avec une gestion fine des

Plus en détail

Recherche et veille documentaire scientifique

Recherche et veille documentaire scientifique Recherche et veille documentaire scientifique Élodie Chattot BU Médecine Pharmacie juin 2006 Introduction Le but de cet atelier est de vous initier à la méthodologie de recherche documentaire scientifique,

Plus en détail

Journé és Jéunés Chérchéurs 2015

Journé és Jéunés Chérchéurs 2015 Journé és Jéunés Chérchéurs 2015 Mardi 3 et Mercredi 4 novembre 2015 à la Cité Internationale Universitaire de Paris Dates d'inscriptions en ligne : Inscriptions aux journées jusqu au 18 octobre 2015 avant

Plus en détail

Recommandations pour la réalisation pratique et la diffusion des mémoires

Recommandations pour la réalisation pratique et la diffusion des mémoires Recommandations pour la réalisation pratique et la diffusion des mémoires Sommaire 1 Décrire le contenu du mémoire : le résumé et les mots-clés...2 1.1.1 Le résumé...2 1.1.2 Les mots-clés...2 2 Bibliographie...4

Plus en détail

VOTRE CANAL MARKETING

VOTRE CANAL MARKETING LE LIVRE BLANC DE L EMAIL MARKETING FAITES DE L E-MAIL VOTRE CANAL MARKETING LE PLUS DYNAMIQUE TABLE DES MATIÈRES Introduction Les atouts de l emailing Les clés d un emailing réussi! Mesurer son retour

Plus en détail

Charte éditoriale 1- Comment préparer un contenu écrit pour le Web?

Charte éditoriale 1- Comment préparer un contenu écrit pour le Web? Charte éditoriale 1- Comment préparer un contenu écrit pour le Web? Mémo TRAME D'UN ARTICLE : pour vous aider, vous pouvez utiliser le canevas de page web standard TITRE : informatif et accrocheur, avec

Plus en détail

Le texte d opinion. FRANÇAIS 11 e

Le texte d opinion. FRANÇAIS 11 e Le texte d opinion FRANÇAIS 11 e Exemple d un texte d opinion À partir du plan (longue feuille avec les trois mains), regardez le nom des parties d un texte d opinion. En reconnaissezvous? Lisons l article

Plus en détail

MAITRISER VOTRE ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE. Des précautions essentielles

MAITRISER VOTRE ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE. Des précautions essentielles MAITRISER VOTRE ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE Des précautions essentielles Internet, c est un outil indispensable mais Les réseaux sociaux ne sont pas des espaces privés Vos propos peuvent avoir des répercussions

Plus en détail

VOUS AVEZ DIT LOGIQUE?

VOUS AVEZ DIT LOGIQUE? N 263 - DURAND-GUERRIER Viviane VOUS AVEZ DIT LOGIQUE? Il est fréquent de considérer que la logique formelle qui gouverne le raisonnement mathématique s oppose de manière radicale à la logique de sens

Plus en détail

COMMENT REDIGER UN RAPPORT TECHNIQUE?

COMMENT REDIGER UN RAPPORT TECHNIQUE? COMMENT REDIGER UN RAPPORT TECHNIQUE? Christiaens Sébastien Université de Liège Département PROMETHEE Institut de Mécanique et de Génie Civil, Bât. B52 Chemin des Chevreuils, 1 B-4000 Liège, Belgique Janvier

Plus en détail

Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques. Projet WebCSL : Guide de rédaction web

Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques. Projet WebCSL : Guide de rédaction web Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques Projet WebCSL : Laurence Clément, conseillère en communication édimestre Marc Olivier Ouellet, webmestre analyste

Plus en détail

des progressions des apprentissages à l école maternelle

des progressions des apprentissages à l école maternelle Tableaux des progressions des apprentissages à l école maternelle À l école maternelle, les écarts d âges entre les enfants, donc de développement et de maturité, ont une importance très forte ; le fait

Plus en détail

REDACTION MEDICALE et PUBLICATION POURQUOI PUBLIER? QUEL TYPE DE PUBLICATION MEDICALE? DANS QUELLE REVUE PUBLIER

REDACTION MEDICALE et PUBLICATION POURQUOI PUBLIER? QUEL TYPE DE PUBLICATION MEDICALE? DANS QUELLE REVUE PUBLIER REDACTION MEDICALE et PUBLICATION POURQUOI PUBLIER? Participer à l amélioration du niveau général de connaissances en diffusant sa propre expérience. Valoriser un secteur choisi de la recherche. Améliorer

Plus en détail

OBJECTIFS DE CE GUIDE... 5 QU EST-CE QU UN DOCUMENT ACCESSIBLE... 5 LA STRUCTURE D UN DOCUMENT... 6 LES TITRES ET LES SOUS-TITRES...

OBJECTIFS DE CE GUIDE... 5 QU EST-CE QU UN DOCUMENT ACCESSIBLE... 5 LA STRUCTURE D UN DOCUMENT... 6 LES TITRES ET LES SOUS-TITRES... Diffusion de l information dans Internet Guide de création de documents Word accessibles 5 novembre 2009 OBJECTIFS DE CE GUIDE... 5 QU EST-CE QU UN DOCUMENT ACCESSIBLE... 5 LA STRUCTURE D UN DOCUMENT...

Plus en détail

Mémoire de recherche (M2 italien)

Mémoire de recherche (M2 italien) Université Nice-Sophia Antipolis Département d italien Mémoire de recherche (M2 italien) Le mémoire de recherche représente le terme d une formation spécialisée et, en même temps, le premier stade d une

Plus en détail

Projet de Fin d'etudes (PFE)

Projet de Fin d'etudes (PFE) Projet de Fin d'etudes (PFE) PFE au Département Télécommunication Un PFE est un projet : 1. de Recherche et Développement : le but du projet doit être le développement de technologies (plateformes, architectures,

Plus en détail

L ADDITION BINAIRE. Quand vous faites une addition en décimal, vous faites la somme des chiffres se trouvant dans une même colonne.

L ADDITION BINAIRE. Quand vous faites une addition en décimal, vous faites la somme des chiffres se trouvant dans une même colonne. L ADDITION BINAIRE 1. Le principe Quand vous faites une addition en décimal, vous faites la somme des chiffres se trouvant dans une même colonne. Si la somme est inférieure à 10, alors vous posez le résultat

Plus en détail

Note la plus haute 87 9,77 4 2,5 20 76 9,6 4 2,5 19

Note la plus haute 87 9,77 4 2,5 20 76 9,6 4 2,5 19 Banque Agro Veto. Session 2011 Rapport sur les concours A TB Épreuve écrite de SCIENCES PHYSIQUES Concours Nb cand. Moyenne Ecart type TB ENSA- ENITA la plus basse la plus haute 87 9,77 4 2,5 20 TB ENV

Plus en détail

Comment préparer et survivre à sa thèse de doctorat en médecine? ou Supplique à la génération Y SMS - QCM

Comment préparer et survivre à sa thèse de doctorat en médecine? ou Supplique à la génération Y SMS - QCM Comment préparer et survivre à sa thèse de doctorat en médecine? ou Supplique à la génération Y SMS - QCM Jean-Marc Franco (UFR santé) Laeatitia Huiart (CHU) Bernard-A Gaüzère (CHU) Novembre 2012 1 2 Introduction

Plus en détail

Communication Scientifique M2 MIV

Communication Scientifique M2 MIV Communication Scientifique M2 MIV CV, lettre de motivation et de recommandation en milieu scientifique M. Bailly-Bechet Université Claude Bernard Lyon 1 Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive Bât.

Plus en détail

6 eme Lire et écrire les nombres décimaux

6 eme Lire et écrire les nombres décimaux 6 eme Lire et écrire les nombres décimaux 1. Les positions des chiffres a. Ecriture de position Il existe dix CHIFFRES : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. Un MOT s écrit avec des Un NOMBRE s écrit avec des

Plus en détail

Mémoire de fin d études en Sciences dentaires Année académique 2015-2016. Table des matières

Mémoire de fin d études en Sciences dentaires Année académique 2015-2016. Table des matières Mémoire de fin d études en Sciences dentaires Année académique 2015-2016 Table des matières 1. Travail de fin d'études: "Mémoire de fin d'études"...2 1.1. Définition du mémoire... 2 1.2. Mémoires de recherche

Plus en détail

Comment être un bon conseil syndical?

Comment être un bon conseil syndical? Comment être un bon conseil syndical? Association des Responsables de Copropriétés www.unarc.asso.fr Comment être un bon conseil syndical? 3 Introduction Nous n oublierons jamais que le député qui a introduit

Plus en détail

PPE2 - Coin Etudiants : Documentation Utilisateurs

PPE2 - Coin Etudiants : Documentation Utilisateurs PPE2 - Coin Etudiants : Documentation Utilisateurs Introduction Cette documentation permet de présenter le portail étudiants "Coin Etudiants" qui est mis à disposition des élèves d'un centre de formation.

Plus en détail

LES RAPPORTS SEMESTRIELS DU STAGE D EXPERTISE COMPTABLE

LES RAPPORTS SEMESTRIELS DU STAGE D EXPERTISE COMPTABLE LES RAPPORTS SEMESTRIELS DU STAGE D EXPERTISE COMPTABLE 1 SOMMAIRE PAGES Introduction 3 à 4 Un rapport de stage, c est quoi? 5 Un écrit, pourquoi, pour qui? 6 Un plan, comment? 7 La rédaction 8 La documentation

Plus en détail

!"#$%&'#&($)*+& 0(-&"&1&)*$)23#*"'+'."$)*$)4'(5+!"#$%&"'()*$)+,$(-$".($/$(& Externes / Résidents / Moniteurs cliniques. La dictée centrale

!#$%&'#&($)*+& 0(-&&1&)*$)23#*'+'.$)*$)4'(5+!#$%&'()*$)+,$(-$.($/$(& Externes / Résidents / Moniteurs cliniques. La dictée centrale 0(-&"&1&)*$)23#*"'+'."$)*$)4'(5+!"#$%&"'()*$)+,$(-$".($/$(& Externes / Résidents / Moniteurs cliniques!"#$%&'#&($)*+& La dictée centrale Tous les résumés de dossiers, les rapports de consultations,

Plus en détail

Structure et contenu d un mémoire de master pour les étudiants du M2 spécialité ASR

Structure et contenu d un mémoire de master pour les étudiants du M2 spécialité ASR Structure et contenu d un mémoire de master pour les étudiants du M2 spécialité ASR E. Angel, F. Pommereau Université d Évry-Val d Essonne Sommaire 1 Le travail de mémoire d un étudiant en M2 ASR..................................

Plus en détail

Dr Donatien MOUKASSA Département des sciences biomédicales Anatomie et Cytologie Pathologiques FSS, Brazzaville, Congo

Dr Donatien MOUKASSA Département des sciences biomédicales Anatomie et Cytologie Pathologiques FSS, Brazzaville, Congo COMMENT REDIGER UN PROJET DE RECHERCHE POUR UNE THESE DE MEDECINE OU UN MEMOIRE EN SCIENCES DE LA SANTE? Dr Donatien MOUKASSA Département des sciences biomédicales Anatomie et Cytologie Pathologiques FSS,

Plus en détail

1/ Présentation générale

1/ Présentation générale LE RAPPORT DE STAGE Le Présent document s adresse aux étudiants inscrits en deuxième année de la formation Théorie et Pratique des arts, parcours Master Professionnel Les métiers du film documentaire.

Plus en détail

Guide de Développement d un Rapport de Stage

Guide de Développement d un Rapport de Stage Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba Guide de Développement d un Rapport de Stage GUIDE DE DEVELOPPEMENT D UN RAPPORT DE STAGE Année universitaire : 2011 2O12 1 INTRODUCTION GENERALE

Plus en détail

Education Par la Technologie.

Education Par la Technologie. Education Par la Technologie. Outils d accompagnement du nouveau programme. «Mode d emploi». Afin d apporter une aide concrète à l exploitation du nouveau programme, des outils pédagogiques, à destination

Plus en détail

Département génie mécanique Unité des stages AU : 2 011/2 012. Stage

Département génie mécanique Unité des stages AU : 2 011/2 012. Stage ة ب ر ج ب ة ي ج و ل و ن ك ت ل ا ت ا س ا ر د ل ل ي ل ا ع ل ا د ه ع م ل ا I n s t i t u t S u p é r i e u r d e s E t u d e s T e c h n o l o g i q u e s d e D j e r b a Département génie mécanique Unité

Plus en détail

Réaliser un journal scolaire

Réaliser un journal scolaire Réaliser un journal scolaire 1/ Connaître le journal et ses contenus Pour que les élèves puissent à leur tour devenir producteurs, il faut absolument qu ils apprennent à connaître le journal et ses contenus.

Plus en détail

ECRIRE. Linguistyle. typographie 2 Lisibilité 3 Ecrire 4 Exercices. typographie. R e a l v i r t u e. 1 Anatomie du mot. Comprendre Comprendre

ECRIRE. Linguistyle. typographie 2 Lisibilité 3 Ecrire 4 Exercices. typographie. R e a l v i r t u e. 1 Anatomie du mot. Comprendre Comprendre 1 Anatomie du mot typographie 2 Lisibilité 3 Ecrire 4 Exercices GOTHIC R e a l v i r t u e Linguistyle Comprendre Comprendre Comprendre Comprendre Comprendre Comprendre ECRIRE Comprendre typographie T

Plus en détail

" 15 Conseils de Pro, pour Rendre Votre Site Plus Agréable à Vos Visiteurs "

 15 Conseils de Pro, pour Rendre Votre Site Plus Agréable à Vos Visiteurs " 15 Conseils de Pro, pour Rendre Votre Site Plus Agréable à Vos Visiteurs " Conseils N 1 : Utilisez 3 types de fonte Maximum Parfois nous avons tendance à vouloir «en faire trop». Comme vous le savez,

Plus en détail

1. Introduction...2. 2. Création d'une requête...2

1. Introduction...2. 2. Création d'une requête...2 1. Introduction...2 2. Création d'une requête...2 3. Définition des critères de sélection...5 3.1 Opérateurs...5 3.2 Les Fonctions...6 3.3 Plusieurs critères portant sur des champs différents...7 3.4 Requête

Plus en détail

CRITIQUE DE LA TROUSSE D ÉVALUATION ADOLEXIE

CRITIQUE DE LA TROUSSE D ÉVALUATION ADOLEXIE CRITIQUE DE LA TROUSSE D ÉVALUATION ADOLEXIE Par Marc Barakat, PhD, neuropsychologue Introduction : Adolexie est une batterie qui sert à évaluer les processus de lecture et d écriture en se basant sur

Plus en détail

Numération 2P-3P : le camion

Numération 2P-3P : le camion Numération 2P-3P : le camion Titre : améliorer la compréhension du système numérique, la perception des quantités représentées par les nombres, mettre en évidence l importance de la place des chiffres

Plus en détail

GRF dyslexie 2010/2012. Lecture pas à pas

GRF dyslexie 2010/2012. Lecture pas à pas La compréhension en lecture, SILVA Fanny Compréhension 29 Lecture pas à pas 1. Description de l expérience : Suite aux deux hypothèses à vérifier énoncées dans notre préambule, j ai proposé d organiser

Plus en détail

outil pédagogie Produire une émission Pourquoi produire une émission en cours de langue? Quel matériel utiliser?

outil pédagogie Produire une émission Pourquoi produire une émission en cours de langue? Quel matériel utiliser? outil pédagogie 5 Produire une émission Grâce à la démocratisation des outils numériques, il devient aujourd hui facile de faire produire aux apprenants des vidéos ou des sons. Pourquoi produire une émission

Plus en détail

Les rapports semestriels

Les rapports semestriels Les rapports semestriels du stage d expertise comptable www.oec-paris.fr PREFACE Ce document a été réalisé par le service du Stage de l Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France en collaboration

Plus en détail

Quelques conseils pour la rédaction d un article pour publication dans une revue avec comité de lecture René Laprise Janvier 2009

Quelques conseils pour la rédaction d un article pour publication dans une revue avec comité de lecture René Laprise Janvier 2009 Quelques conseils pour la rédaction d un article pour publication dans une revue avec comité de lecture René Laprise Janvier 2009 Considérations générales Le premier conseil est de choisir la revue où

Plus en détail

LEXOS, logiciel d'étude lexicale et de conjugaison

LEXOS, logiciel d'étude lexicale et de conjugaison 233, logiciel d'étude lexicale et de conjugaison Ce logiciel a été élaboré sous test constant, dans la mesure où, pour le modifier, je me suis inspiré en permanence de la réaction des élèves, de leurs

Plus en détail

RESULTATS DE L'ENQUETE DE SATISFACTION en Communication Interne ("Clin d'œil" et Intranet) CTB Bénin - Février 2012

RESULTATS DE L'ENQUETE DE SATISFACTION en Communication Interne (Clin d'œil et Intranet) CTB Bénin - Février 2012 RESULTATS DE L'ENQUETE DE SATISFACTION en Communication Interne ("Clin d'œil" et Intranet) CTB Bénin - Février 2012 "Clin d'œil" Sur l'ensemble des 179 abonnés à la liste de diffusion du "Clin d'œil",

Plus en détail

JTIC. 4 e Défi Jeunes Talents. Les Journées Techniques de la Meunerie et des Industries Céréalières. www.jtic.eu. www.jtic.eu INTERNATIONAL CALENDRIER

JTIC. 4 e Défi Jeunes Talents. Les Journées Techniques de la Meunerie et des Industries Céréalières. www.jtic.eu. www.jtic.eu INTERNATIONAL CALENDRIER Les Journées Techniques de la Meunerie et des Industries Céréalières JTIC e 66 INTERNATIONAL 4 e Défi Jeunes Talents A l attention des étudiants inscrits dans l une des écoles partenaires de l AEMIC (ENSMIC,

Plus en détail

Cycle Matière Activités

Cycle Matière Activités Traitement de texte et TICE Liste des activités Cycle Matière Activités Recopie, après identification,d une lettre. Variantes : Le modèle est à l écran, puis sur une feuille de papier (afin d'expérimenter

Plus en détail

Exemple de projet. «Gestion de contacts»

Exemple de projet. «Gestion de contacts» Université Paul Valéry Montpellier 3 Antenne universitaire de Béziers L3 AES parcours MISASHS ECUE «Logiciels spécialisés» Exemple de projet «Gestion de contacts» G. Richomme Table des matières 1. Introduction...

Plus en détail

Organisation de la fin d année du Master 2 de stratégie de communication globale

Organisation de la fin d année du Master 2 de stratégie de communication globale Organisation de la fin d année du Master 2 de stratégie de communication globale Dossiers de suivi de stage - Rapport intermédiaire de Mission A rendre courant février (date précisée sur le site et sur

Plus en détail

2 Grad Info Soir Langage C++ Juin 2007. Projet BANQUE

2 Grad Info Soir Langage C++ Juin 2007. Projet BANQUE 2 Grad Info Soir Langage C++ Juin 2007 Projet BANQUE 1. Explications L'examen comprend un projet à réaliser à domicile et à documenter : - structure des données, - objets utilisés, - relations de dépendance

Plus en détail

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Niveau C1 Descripteur global Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches La personne peut : comprendre en détail de longs discours et des échanges complexes

Plus en détail

Exemple : Dans 35, le chiffre 3 vaut 3 dizaines ou 30 unités. 35, c est 3 dizaines et 5 unités. 35 = 30 + 5 35 = 10 + 10 + 10 + 5

Exemple : Dans 35, le chiffre 3 vaut 3 dizaines ou 30 unités. 35, c est 3 dizaines et 5 unités. 35 = 30 + 5 35 = 10 + 10 + 10 + 5 Numération La valeur des chiffres N1a Les nombres jusqu à 99 s écrivent avec 1 ou 2 chiffres. Dans un nombre de 2 chiffres, chaque chiffre a une valeur différente : celui de droite est le chiffre des unités

Plus en détail

UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS. MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION

UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS. MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION GFM 296 UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION SPECIALITE SYSTEMES D'INFORMATION DES ENTREPRISES GUIDE POUR LA REDACTION

Plus en détail

Guide sur l accessibilité des ressources numériques pédagogiques

Guide sur l accessibilité des ressources numériques pédagogiques Guide sur l accessibilité des ressources numériques pédagogiques Quelques pistes sur la manière de rendre accessibles au plus grand nombre d étudiants les ressources diffusées sur les plateformes pédagogiques

Plus en détail

Projet d'écriture au cycle 3

Projet d'écriture au cycle 3 Projet d'écriture au cycle 3 7 séances de 50 minutes par classe réparties en 3 semaines consécutives + 2 séances pour la version numérique (tapuscrit et livre numérique) 3 intervenants par classe (groupes

Plus en détail

Utilisation des médicaments au niveau des soins primaires dans les pays en développement et en transition

Utilisation des médicaments au niveau des soins primaires dans les pays en développement et en transition 09-0749 1 WHO/EMP/MAR/2009.3 Utilisation des médicaments au niveau des soins primaires dans les pays en développement et en transition Synthèse des résultats des études publiées entre 1990 et 2006 Organisation

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

GUIDE DES PROFESSEURS(ES) POUR LÉA Version du 27 janvier 2009

GUIDE DES PROFESSEURS(ES) POUR LÉA Version du 27 janvier 2009 GUIDE DES PROFESSEURS(ES) POUR LÉA Version du 27 janvier 2009 Table des matières Que signifie LÉA?... 2 1. Accéder à LÉA... 2 2. Choisir votre classe... 3 3. Absences et retards... 4 Saisie d absences...

Plus en détail

LE PROBLÈME DE RECHERCHE ET LA PROBLÉMATIQUE

LE PROBLÈME DE RECHERCHE ET LA PROBLÉMATIQUE LE PROBLÈME DE RECHERCHE ET LA PROBLÉMATIQUE Un problème de recherche est l écart qui existe entre ce que nous savons et ce que nous voudrions savoir à propos d un phénomène donné. Tout problème de recherche

Plus en détail

Le Programme FIRE. Atelier de formation sur la rédaction de demande de subvention. M. FJ Cava, MBA! Formateur

Le Programme FIRE. Atelier de formation sur la rédaction de demande de subvention. M. FJ Cava, MBA! Formateur Le Programme FIRE Atelier de formation sur la rédaction de demande de subvention M. FJ Cava, MBA! Formateur Ecriture d une demande de subvention efficace La qualité d une idée! La concordance avec l intérêt

Plus en détail

Gestion du mental de l archer. (Mental Management System for Archers) Posté le 9 mars 2013 in Mental Management, Sport Psychology

Gestion du mental de l archer. (Mental Management System for Archers) Posté le 9 mars 2013 in Mental Management, Sport Psychology Gestion du mental de l archer (Mental Management System for Archers) Posté le 9 mars 2013 in Mental Management, Sport Psychology Traduction : Vince Tabourier, juillet 2014 Copyright ACINZ 2013 «Il faut

Plus en détail

Site Internet de la Ville de Marssac. Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1

Site Internet de la Ville de Marssac. Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1 Site Internet de la Ville de Marssac Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1 Etape 1 : Créer un compte et devenir contributeur 1 / Vous êtes une association et vous n'avez pas encore de

Plus en détail

Par exemple, afin d améliorer vos taux de conversion, vous pouvez agencer vos éléments de la manière suivante:

Par exemple, afin d améliorer vos taux de conversion, vous pouvez agencer vos éléments de la manière suivante: Ecommerce et taux de conversion Une conversion est le fait de faire réaliser une action quelconque à un visiteur. Dans notre cas il s'agit d'un achat. Le taux de conversion est donc le pourcentage d'actions

Plus en détail