Gérer la performance. Temps forts Chiffres Clés. Perspectives Missions. Zoom. Qualité. Maîtrise des risques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Gérer la performance. Temps forts 2013. Chiffres Clés. Perspectives 2014. Missions. Zoom. Qualité. Maîtrise des risques"

Transcription

1 Processus Direction Gérer la performance 1 Qualité Audit de surveillance n 2 ISO9001v2008 sans nonconformité - 13 points forts. Maîtrise des risques Campagne d évaluation des risques RUN-MR. Contrôle de gestion Préparation et déploiement de Sinergi. Élaboration d outils à destination de la direction en vue de consolider le suivi des flux de dossier retraite et de prévenir les pics d activité. Web & réseaux sociaux Développement de l application amélioration continue. Fraude Réalisation de 128 contrôles anti-fraude. Détection de 42 fraudes et de 15 fautes. Sanctions : 5 mises en garde, 26 pénalités financières définitives, 30 actions en répétition de l indu, 1 dépôt de plainte. Audit Audit référent sur le traitement des révisions. Audit référent sur l exploitation des données liées à la qualité de la liquidation et du contrôle. Élaborer et analyser les résultats de comptabilité analytique. Consolider, mettre en forme et suivre les budgets. Réaliser des audits. Assurer le suivi des CPG et indicateurs de performance. Participer à la rédaction de la revue analytique des prestations légales. Répondre aux demandes de statistiques internes et externes. Coordonner les actions de contrôle interne et de maîtrise des risques. Maintenir le système documentaire qualité des processus. Réaliser le suivi de la démarche d amélioration continue. Piloter les dispositifs de prévention, de détection et de répression des fraudes. Créer des outils facilitateurs pour le fonctionnement des processus et des instances. 98,3 % du plan de contrôle interne réalisé. 100 % des risques RUN-MR maîtrisés. 100 % du plan d audit réalisé. 83 % des objectifs réalisés. 91,7 % de réalisation du CPG Retraite. 97,3 % de réalisation du CPG ATMP. 83,6 % de réalisation du CPG Maladie euros de préjudice constaté euros de préjudice évité. Préparer et déployer les 3 nouveaux CPG. Réduire les dépenses de fonctionnement. Déployer le projet «simplification des activités et mieux être au travail». Adapter notre système de management intégré aux exigences nationales. Déployer les processus RUN-MR Ressources Humaines et dématérialiser, archiver. Mettre en place un tableau de bord ASS. Déployer notre nouveau site internet et le portail du bien vieillir. Ouvrir l espace métier ARP et créer l espace métier Agence Comptable. Intégrer la détection des fraudes dans les procédures de travail. Renforcer les compétences en matière de détection des fraudes. Création d un nouvel emploi de statisticien au sein du contrôle de gestion afin d améliorer et d élaborer de nouveaux outils d aide à la décision.

2 Processus Direction Gérer la relation clients 2 Amélioration de la communication interne et externe par segment de clientèle sur le processus gestion de la relation clients. Analyse systématique des réclamations afin de déployer un plan d action dédié. Supervision de la qualité des données saisies dans ASUR. Suivi quantitatif et qualitatif des réclamations. Lisibilité accrue des procédures et adaptation aux évolutions nationales. Mise en œuvre d un projet «gestion de la relation clients». 3,13 jours de délai de traitement moyen des réclamations. 99,19 % des réclamations traitées en moins de 15 jours. 96,1 % des retraités satisfaits. 93 % des assurés sociaux satisfaits. 89,2 % des employeurs satisfaits. Déploiement de l outil de gestion des réclamations hors processus retraite «OSIRIS». Consolidation de la médiation. Communiquer sur les services en ligne. Veiller au respect des exigences des clients afin d améliorer leur satisfaction. Assurer un suivi et une gestion coordonnée de la relation clients. Consolider le suivi des motifs de réclamation. Mesurer la satisfaction des assurés réclamants. Gérer les réitérations. Déployer des offres de services envers les publics fragilisés. Répondre aux réclamants et piloter l activité «réclamations». Analyser les motifs d insatisfaction afin d élaborer des plans d action correctifs voire préventifs en collaboration avec les différentes directions concernées : opérationnelles, qualité de service, et pilotes de processus. Être à l écoute des attentes des clients afin de proposer une offre de services en adéquation avec les besoins de notre public réclamations traitées : 931 dont 84 interventions pour le processus retraite, 915 pour l ensemble des autres processus.

3 Processus Direction Communiquer 3 Déploiement du portail «EVE» à destination des entreprises. 100 % du plan de communication réalisé. Organisation du séminaire annuel des CTR. Création du nouveau site internet Carsat Centre Ouest. Organisation des journées internes «addiction». Réalisation de 3 films diffusés à la journée du personnel : acquérir et installer les matériels, élaborer les budgets, traiter les premiers contacts. Participation au projet, conception et réalisation des supports de la charte «bien travailler ensemble». 237 articles de presse mentionnant la Carsat Centre Ouest. 17 communiqués de presse visites sur notre site internet. 21 interventions dans le cadre du partenariat radio France Bleu. Organisation de six matinales employeurs : aide à la personne sur la thématique : «Syndrome du Canal Carpien». Création d un stand Ressources humaines pour participer à des salons. Campagne de promotion des missions des services sociaux. Amélioration de la lisibilité de l information dans les agences retraite. Développement de la compétence «réalisation et montages de vidéos». Mise en place de l interactivité des documents dématérialisés. Communication interne Mobiliser le personnel autour des évolutions nationales et régionales. Dynamiser les échanges. Favoriser le mieux être au travail. Communication externe Communiquer sur la relation client. Promouvoir la dynamique partenariale. Informer le personnel et mobiliser les équipes autour des objectifs régionaux et nationaux. Porter notre position de référent dans nos domaines d activité. Réalisation de l extranet pour les journées nationales des risques professionnelles. Impulser une image d entreprise conforme aux objectifs de la Direction et faire connaître l offre de service. Concevoir et mettre à jour les sites internet, extranet et les pages de la Carsat sur les réseaux sociaux. Une année sur les Réseaux Sociaux c est : 305 fans de notre page et 204 diffusions, 290 abonnés à notre compte, 479 tweets envoyés.

4 Processus Direction Informer 4 Évolution de l Officiel sous Sharepoint. Formation et prise en charge du back-office d Adonis pour les fiches Grand Ouest et Centre ; poursuite du travail de veille, d animation et d actualisation. Changement d outil et nouveau marché de presse dématérialisée inter Carsat 2013/2014. Préparation des travaux préalables à la montée en charge de PMB en remplacement de la bibliothèque actuelle. Participation aux travaux du groupe national Cnav sur l Archivage. CDD pendant 9 mois. Restructuration de tout le fonds d archives du service informations mises à disposition sur le portail informations en ligne documents diffusés à l ensemble des services de l organisme. 63 % de son activité consacrés à la réalisation des publications documentaires et à l alimentation du portail. 541 documents fournis dans le cadre de demandes de recherches. 81 abonnements payants gérés et suivi de 21 achats d ouvrages. Mettre à disposition et diffuser, à jour J, les informations législatives, réglementaires, générales liées aux missions de l organisme. Alimenter quotidiennement la rubrique documentaire du portail en réalisant des produits d information. Répondre aux demandes de recherches de textes formulées par les agents de l organisme et par des partenaires de l institution. Faire évoluer «Vu sur» sous Sharepoint. Changer l outil de gestion de la bibliothèque dans un projet mutualisé. Participer à l alimentation des espaces métiers. Faire évoluer la base ADONIS avec un nouvel outil de back-office. Assurer et valider le suivi des abonnements payants et des commandes d ouvrages de l organisme. Mémoriser, actualiser et tenir à disposition un fonds documentaire. Animer et gérer le suivi d élimination des archives papier. Participer au suivi et à la gestion de l actualisation de la base nationale documentaire service social ADONIS est l année de changement d outils de publication documentaire du service Information-Documentation : Officiel, ADONIS, Presse.

5 Carrière et déclarations 5 Déclarations Accompagnement des entreprises. Collecter les déclarations, alimenter le référentiel Carrière, régulariser, consolider la Carrière. Assurer la maîtrise du risque financier : contrôler la correcte application de la réglementation. Modification du synoptique de la plate forme employeur : un accès direct vers le technicien après le choix 1. Impact de la régionalisation des URSSAF sur le traitement des DNT. Opération Rapprochement REI / exhaustivité des DADS pour les émetteurs défaillants de la validité Participation active aux Comités régionaux Net- Entreprises du Limousin et du Poitou Charentes dans le cadre de la mise en place DSN. Réouverture d outils déclaratifs : Contrats d apprentissage et DADS triennales. Carrière Changement de périmètre en début d année pour l ensemble du processus. La gestion des RDC passe : de - 55 ans à - 59 ans pour le secteur Carrière et déclarations, à + 59 ans pour le secteur Proximité. RDC Systématiques : secteur Proximité : arrêt du traitement, secteur Carrière et Déclarations : prise en charge des RDC systématiques 1958 sur le 1 er semestre. Mise en œuvre de la déclinaison de la stratégie carrière : principes d instruction et de contrôle des RDC. Mise en œuvre de la supervision Carrière et Déclarations. Expérimentation interne de la coproduction Assurés avec la MDA - Majoration de Durée d Assurance. Polyvalence totale du secteur Carrière et déclarations, pour le traitement des annulations. Contrôler Outil de maîtrise du risque financier : adaptation du taux de sélection des RDC au risque selon les directives nationales concernant la stratégie carrière. Mise en place de la structure de coordination des flux : branche retraite/contrôle/performance. Déclarations courriels courriers transmis aux employeurs appels reçus lignes salaires traitées issues des Déclarations Annuelles des Données Sociales. 98,80 % lignes salaires traitées dans le délai COG. 99,86 % lignes salaires réalisées au 31/12 en dématérialisé. 99,12 % établissements transmis au 31/12 en dématérialisé. 39 % DADS émetteurs défaillants rentrées pour une moyenne nationale de 16 %. Alimenter le référentiel Carrière 99,32 % taux de reports : pour une moyenne nationale de 99,10 % dont 99,50 % pour les assurés nés en France et 97,40 % pour les assurés nés hors de France. 0,68 % anomalies résiduelles. Régulariser, consolider la carrière régularisations de carrière des assurés dont RDC ciblées pour un objectif de annulations de versement dossiers clôturés. Contrôler instructions RDC contrôlées attestations RACL intégrées OR contrôlées.... /...

6 Carrière et déclarations 5 Déclarations Améliorer le pourcentage d appels aboutis en fonction du changement de synoptique. Intégrer les apprentis du secteur public et privé dans les DADS du fait de la Réforme des Retraites. Déployer le renforcement de la DSN. Poursuivre le rapprochement de notre SI employeurs avec celui de l ACOSS dans le cadre de l exhaustivité des DADS attendues. Améliorer les requêtes qualité des DADS afin de consolider les reports au compte individuel des assurés. Recevoir de nouveaux outils de saisie. Poursuivre le projet «RNE devient RNI». Carrière Intégrer la mutation de la stratégie carrière 2014/2017 pour préparer la liquidation des droits des assurés. S approprier la dimension interrégimes dans la gestion des carrières des assurés : RGCU et liquidation unique 2014/2017. Étendre le champ des conventions MSA/RSI aux régularisations de carrière. Consolider notre périmètre en tenant compte des évolutions précitées, de la charge de production Retraite et de l arrivée de CAPTURE. S approprier les nouveaux outils BIS, Bureau Métier. Contrôler Décliner la 2 ème phase de la stratégie carrière. Poursuivre la coordination ordonnateur/contrôle sur la gestion des flux et la qualité de la production. Déployer le projet SID, l EIRR et le RGCU. Mettre en œuvre le bureau métier et la simplification des activités.

7 Retraite 6 Conseiller, attribuer, actualiser Industrialisation de la FCE. Création des web entretiens au domicile de l assuré. Organisation de RIR à destination des publics précaires : signature de conventions avec le CCAS 86, le Pôle emploi et le Secours populaire. Mise en place des RDV téléphoniques. Projet SMS pour confirmation des RDV ASPA. Régularisation des flux ordonnateurs BR/AC : mise en place d une instance de coordination. Priorisation des charges : respect des plans d actions mis en place du 1 er octobre 2012 au 31 décembre ASPA : mise en place d un indicateur qualité quant au délai de traitement pour la proximité. Analyse mensuelle des réclamations par les responsables de proximité du siège depuis mars Intégration du dispositif national médiation. Contrôler Amélioration de la qualité : les actions mises en œuvre ont permis la poursuite de l amélioration de l indicateur qualité : 96,15%. Actions d adaptation de la charge de travail du contrôle : suspension des contrôles facultatifs, allègement ou report des contrôles a posteriori et de la supervision, priorisation des flux et des stocks. Renforcement capacité de contrôle a priori : contrôle a priori par les experts, report des contrôles SDV. Paramétrage de l outil de maîtrise du risque financier : nouveau seuil de risque DP le 14 juin 2013 et ajustement du taux de sélection des RDC. Mise en place de l instance de coordination des flux de production et qualité des dossiers retraites : renforts et entraide entre secteurs pour lisser les flux de production, plans d action communs pour coordonner l ensemble du processus, participation du contrôle à la formation et au déploiement de l outil SAV. Liquidation par anticipation des DP pour les dates d effet 1 er janvier, 1 er février et 1 er mars Participation à la formation interne bureau métier. Mise en œuvre de la base de gestion des Indus Agence Comptable / Contentieux / Cellule Fraude. Montée en charge du RUN-MR. Gérer les contestations Mise en service d un extranet pour la Commission de Recours Amiable. Gérer les comptes et préparer les paiements Validation des comptes Le rapport de l Agent Comptable national conforte les actions mises en œuvre, et les résultats obtenus au niveau de la maîtrise des activités gestion des comptes prestataires et paiement des prestations : aucune observation émise par les auditeurs. Des activités en forte évolution : + 8 % de courriers réceptionnés, + 15 % d opérations de mises à jour. dont principalement : le flux des oppositions qui continue de progresser + 48 % sur les deux dernières années, le flux des représentations + 80 % pour prise en compte des renouvellements des mesures arrivant à forclusion au 31/12/2013. Renforcement du contrôle Mise en place du poste de contrôle CESAR pour les changements de coordonnées postales et bancaires. Maîtrise des activités Participation aux groupes de travail COG : coproduction et conseil et proximité. Gérer et recouvrer les créances Optimisation des actions et des délais de recouvrement. Refonte du plan de supervision ciblant les risques potentiels de non recouvrement par des requêtes locales. Rédaction du Protocole de gestion des indus Frauduleux et mise en place des circuits entre les différents acteurs. Hausse de 6 % du nombre de créances et de 14 % des montants par rapport à Évolution des procédures de recouvrement des indus décès à l étranger en lien avec les partenaires financiers BNP et BRED.... /...

8 Retraite 6 Conseiller, attribuer, actualiser Conseiller et accompagner les assurés pour l anticipation et la préparation de leur retraite et leur offrir les services les mieux adaptés à leur situation. Calculer et payer les retraites sans rupture de ressources. Contrôler Assurer la maîtrise du risque financier : contrôler la correcte application de la réglementation et l exactitude du paiement des droits. Gérer les comptes et préparer les paiements Traiter les opérations financières dans le respect des règles et délais : assurer la gestion des comptes retraite, préparer et assurer les paiements, contrôler les opérations de mise à jour des comptes, garantir un niveau de maîtrise des risques en conformité avec le RUN MR et la validation des comptes, traiter les déclarations fiscales. Gérer les contestations Contentieux Général Gestion de l ensemble des dossiers de recours devant les juridictions civiles et administratives, dossiers relevant de tous les secteurs de la Caisse - Vieillesse, TAPR, ASS - à l exception de ceux relevant du Service Personnel. Contentieux Technique Inaptitude. Secrétariat de la Commission de Recours Amiable Recours en droit et demandes de remises de dettes. Recouvrement des créances nées de l application de la législation vieillesse Trop perçus, Recouvrement Allocation Supplémentaire sur succession, Recours contre tiers, Recouvrement autres créances de la Caisse. Représentation et défense de la Caisse devant les juridictions 8 Tribunaux des Affaires de Sécurité Sociale et 2 Cours d Appel. Secrétariat de la Commission Pluridisciplinaire pour la Pénibilité Gérer et recouvrer les créances Assurer la gestion et le recouvrement des créances sur prestations vieillesse et veuvage.... /...

9 Retraite 6 Bis Conseiller, attribuer, actualiser attributions de retraites personnelles et de réversion - 1ers droits révisions de retraite communications téléphoniques traitées dont appels sortants. 77 entreprises, 90 RIR, participants RDV Conseil Retraite avec les entreprises RDV Conseil Retraite avec les assurés. 556 RDV Visio visites. 14 RIR à destination des publics fragilisés. Contrôler 96,15 % de dossiers ne comportent pas d erreur avec incidence financière % par rapport à instructions retraite contrôlées - + 6,17 % par rapport à Gérer les comptes et préparer les paiements 3,590 milliards d euros consacrés aux prestations retraite et veuvage retraités au 31/12/2013. dont étrangers % hausse du nombre d oppositions reçues entre 2011 et opérations de mise à jour des comptes prestataires. Gérer les contestations 69 jours de délai moyen de traitement d un dossier devant la C.R.A. 96,09 % des décisions judiciaires sont favorables à la Caisse. 8,13 % seulement des assurés maintiennent leur réclamation devant la C.R.A. après un courrier pré-contentieux. 99,68 % des dossiers remises de dettes traités en moins de 100 jours. Gérer et recouvrer les créances 944 créances en cours dont : 712 en phase amiable 232 en phase contentieuse soit 7,8 millions d euros indus constatés (hors indus sur succession) + 6 % par rapport à indus succession constatés pour 4,5 millions d euros. 1,1 millions d euros recouvrés (hors indus sur succession) dont 0,1 million d euros au titre des indus frauduleux. 3,1 millions d euros recouvrés au titre des indus succession.... /...

10 6 Bis Retraite Conseiller, attribuer, actualiser Déployer le plan d action national de qualité de la liquidation retraite. Renforcer la cohérence des dispositifs de supervision. Déployer le système d information décisionnel. Maîtriser les réitérations de contacts des assurés. Déployer des offres de service globales : développer une offre globale de service pour les publics fragilisés, promouvoir le bien vieillir. Développer les web entretiens et moderniser les modes de contact : promouvoir les web entretiens, développer les Espaces Services en agence, développer les EIR téléphoniques, faire évoluer la Fonction Conseil en Entreprise. Intensifier les partenariats : initier des accueils unifiés avec MSA/RSI, favoriser le partage dématérialisé inter-organismes régimes des pièces justificatives. Contrôler Maintenir la qualité du contrôle. Poursuivre la coordination ordonnateur/contrôle pour gérer les flux et améliorer la qualité de la production. Déployer le projet SID, l EIRR et le RGCU. Mettre en œuvre le bureau métier et la simplification des activités. Gérer les comptes et préparer les paiements Mettre en œuvre le plan de maîtrise des activités Gestion des Comptes Prestataires : fiches moyens de maîtrise, intégration du module de supervision OR. Intégrer les services en ligne : définir une organisation cible tenant compte des services en lignes et des échanges de e-documents avec les assurés. Projet CAPTURE : préparer la montée en charge des secteurs pour Gérer les contestations Maintenir les délais de traitement d une contestation devant la Commission de Recours Amiable - 90 jours. Entretenir la capacité à remporter les Contentieux - 96 %. Conserver les délais de traitement des remises de dettes - 70 % en moins de 100 jours. Intégrer les dossiers juridiques TCI et CNIT dans l OR/Contentieux. Mettre en service de l Observatoire de Jurisprudence V2. Gérer et recouvrer les créances Mettre en place de l Outil National OSCAR et adapter les procédures et circuits de travail. Renforcer la coordination interne et le suivi des recouvrements des indus, notamment pour les fraudes. Paramétrer l OMRF : nouvel étalonnage sur les données de production.

11 Identification 7 Pour le Macro Processus Mise à jour du Guide Identification et livraison de glossaires pour la traduction des pièces d État Civil en allemand, anglais, italien, espagnol et portugais. Déploiement du RUNMR Identification au SANDIA. Identifier l assuré Résultats liés à la gestion de la réponse SNGI. Priorisation des charges : respect des plans d actions Direction. Régulariser l État Civil Contrôle exhaustif des fusions de carrière. Difficulté du CLEISS en terme de délais. Qualité globale des NIR en augmentation. 33,11 % demandes de certification de NIR dans le cadre de l instruction d un dossier retraite et ou administratif sur la période de la COG % NIR issus des déclarations à certifier sur la période de la COG à compter de Aucun NIR d attente supervisé créé à tort. 40 % des NIR d attente supervisés sont liés à une non réponse de l assuré. 35 % des NIR d attente supervisés sont liés au délai CLEISS. 10 % des NIR d attente supervisés sont liés au délai SANDIA. 1 NIR d attente mis en paiement à fin fusions de carrière refusées par l Agence Comptable. 2 dossiers assurés différents. 1 dossier sans pièce d État Civil au dossier. Identifier l assuré Traitement du résultat du SNGI lors de la gestion d un dossier administratif et ou vieillesse. Régulariser l État Civil Gestion des litiges pour les assurés nés en France et hors de France, des fusions d état civil et des liaisons associations. Atteindre les indicateurs nationaux COG. Créer le NTT - Numéro Technique Temporaire - avec la montée en charge de la phase 2 de la DSN : identifiant technique temporaire attribué par l employeur aux salariés dont le NIR n est pas connu pour une durée de 3 mois, puis NIA - Numéro d Identification d Attente - ouvert par la CPAM avec 1 pièce d État Civil. NIR définitif avec 2 pièces d État Civil. Utiliser le RNCPS. Favoriser le partage dématérialisé inter-organismes / régimes des pièces justificatives.

12 Action sociale 8 Maîtrise des enveloppes financières de l Action sociale grâce à un meilleur pilotage et suivi budgétaire. Consolidation des critères d accès aux aides individuelles de l Action sociale. Gestion par l Assurance Retraite du dispositif d aide au maintien à domicile des retraités de la Fonction Publique d État. Enrichissement du rôle de conseil des évaluateurs, en partenariat avec le CETAF, avec la mise en place de l expérimentation du scoring des chutes sur trois départements. Reconnaissance de l expertise des évaluateurs de la Carsat Centre Ouest avec la prise en charge des évaluations globales des retraités de la CNRACL. Mise en place de la supervision du contrôle des dossiers ASS. Première campagne d évaluation des risques du processus - RUN MR. Apporter des aides financières individuelles et collectives pour favoriser le maintien à domicile des retraités fragilisés. Soutenir financièrement des projets innovants destinés aux personnes âgées pour améliorer leur qualité et leur cadre de vie. Payer les aides individuelles et collectives et gérer les indus de l Action sociale dans le respect des règles comptables et des délais : contrôler toutes les opérations, assurer le paiement aux structures conventionnées et aux assuré, gérer la trésorerie, assurer le recouvrement amiable des indus euros consacrés aux aides au maintien à domicile des retraités : aides individuelles et subventions aux associations. 6 millions euros investis pour la construction et la rénovation de structures pour les personnes âgées retraités bénéficiaires d une aide financière pour leur maintien à domicile retraités bénéficiaires d une évaluation globale des besoins aides à l amélioration de l habitat attribuées dont 748 kits prévention opérations contrôlées dont : factures dossiers. Appréhender et mettre en œuvre les orientations stratégiques de l Action sociale dans le cadre de la COG 2014/2017. Coordonner les actions de prévention des structures interrégimes dans le cadre de la politique du Bien Vieillir. Contribuer à la lutte contre la précarité énergétique et dynamiser la politique d adaptation de l habitat des retraités. Mettre en œuvre et adapter l expérimentation nationale des paniers de services. Renforcer la maîtrise des risques : sécurisation du dispositif d attribution des prêts ASS ; application du protocole ordonnateurs/comptables. Les prestations temporaires telles que l ARDH - suite à hospitalisation - ou l ASIR - suite à un changement de situation -, mises en œuvre pour une période maximum de 3 mois, ont connu un essor important en 2013 avec aides attribuées.

13 Prévenir et accompagner les personnes en difficultés 9 Lancement des Plans Locaux d Accompagnement du Non recours, des Incompréhensions et des Ruptures - PLANIR - dispositifs de l Assurance Maladie piloté par les CPAM. Généralisation du PRADO Orthopédie en appui sur le Service social pour le volet Aide à la Vie. Mise en œuvre de l enquête nationale auprès des assurés n ayant pas donné suite à notre offre Aide à la Complémentaire Santé signalements nominatifs au Service social traités entretiens individuels réalisés personnes ont participé à une action collective organisée par le Service social - réunions d information auprès des assurés en arrêt de travail de plus de 90 jours, Parcours Prévention Santé, etc assurés ont bénéficié d un accompagnement individuel. Expérimentation en Charente-Maritime et Deux-Sèvres d une offre de service en direction des nouveaux bénéficiaires de l ASI-ASPA. Le Service social, une équipe de 96 professionnels au niveau régional. En Vienne, participation d assistants sociaux aux Réunions d Information Retraite en partenariat avec Pôle Emploi et le CCAS de Poitiers. Séminaire Régional Prévention de la Désinsertion Professionnelle rassemblant l ensemble des référents PDP régionaux et départementaux et nouvel outil de suivi de l activité des Cellules. Contribuer aux stratégies des Caisses Nationales Maladie et Vieillesse. Favoriser l accès aux droits et aux soins des personnes en situation de précarité et des personnes fragilisées par la maladie, le handicap, l accident. Prévenir la désinsertion professionnelle des assurés malades ou handicapés. Prévenir la perte d autonomie des personnes malades, handicapées et/ou âgées. Agir avec le partenariat local pour participer à la réponse aux besoins territoriaux. Déployer les nouveaux programmes d action prioritaire (COG) : accompagner le passage à la retraite des assurés en situation de fragilité économique et sociale, soutenir les jeunes en situation de vulnérabilité pour le recours aux soins et offrir unaccompagnement aux assurés atteints de pathologies lourdes et invalidantes. Renforcer la synergie Service social - Retraite. Développer les actions collectives notamment auprès des assurés en arrêt de travail de plus de 3 mois - première intention et offre spécialisée. Généraliser l offre de service fait aux nouveaux bénéficiaires de l ASI-ASPA. Lancement de PLANIR. Généralisation du PRADO Orthopédie.

14 Réaliser des actions de prévention et tarifer les risques professionnels 10 Poursuite des travaux des 3 CTR sur les thèmes : minoration trajet, sous-déclaration AT, chutes de hauteur à travers les matériaux fragiles. Organisation de 10 petits déjeuners de la prévention : 721 participants. Animation du réseau des organismes de formation habilités avec 3 réunions pour 100 participants. Clôture de la COG et du CPG - avenant Organisation de réunions départementales d information des entreprises en action conjointe avec les CPAM : 559 participants, sur le thème du processus assuranciel AT/MP et les services en ligne. Poursuite des rapprochements des fichiers employeurs URSSAF/Carsat. Signature avec les CPAM d une convention de partenariat prenant en compte l évolution du contexte et des technologies. Reclassement des sections d établissement associées à des groupements d employeurs. Fiabilisation des données AT/MP issues des échanges de flux avec les CPAM. Suivi des évaluations des remboursements de cotisation consécutifs aux contentieux et des recensements des recours gracieux et contentieux. Identifier et classer les risques professionnels. Gérer le compte AT/MP de chaque établissement et conseiller les entreprises. Calculer et notifier les taux de cotisation AT/MP. Fournir à la Cnamts les statistiques de la région. Contrôler, informer et conseiller les entreprises en matière de prévention des AT/MP. Former, documenter les salariés et les employeurs. Instruire et suivre les dossiers d incitation financière aux entreprises. Réaliser des mesures de nuisances physiques en entreprise interventions réalisées dans les entreprises. 29 contrats de prévention signés avec les entreprises représentant une aide financière de euros. 260 aides financières simplifiées pour un montant de euros. 242 prestations réalisées par le Centre de mesures physiques dont 46 % en ventilation. 549 participants aux 42 stages de formation organisés par la Carsat demandes de documentation établissements actifs en 2013 pour la région Limousin - Poitou-Charentes accidents du travail, trajet et maladies professionnelles nouveaux survenus en Lancer la nouvelle COG S engager dans le cadre du CPG sur : les programmes nationaux PNAC sur le risque chimique, TMS, chute dans le BTP, les problématiques nationales : amiante, RPS, TPE, nouveaux embauchés, les programmes régionaux PAR sur les activités plasturgie - nautisme, papier-carton, aide à la personne en établissement. Renouveler les membres de CTR - mandat de 4 ans. Organiser les petits déjeuners de la prévention - second semestre. Poursuivre les rapprochements des fichiers URSSAF/ Carsat. Mettre en œuvre le contrôle comptable : PCSAC, s adapter aux évolutions de l outil SGE. Poursuivre le suivi du contentieux et la fiabilisation des données - contrôle interne. Mutualiser la rédaction des mémoires CNITAAT avec la CRAMIF. Axer l inspection sur des risques ciblés. Fonds national de soutien relatif à la pénibilité : 10 dossiers acceptés en Cratmp pour un montant de euros. 84,03 % des entreprises de plus de 20 salariés ont adhéré à la consultation en ligne de leur Compte AT/MP.

15 Concevoir, développer, supporter un logiciel utilisateurs simultanés GRC suite à la consolidation. Optimisation de l application et des services de l offre de services par la consolidation de la GRC permettant d augmenter fortement le nombre de connexions simultanées au Portail Unique de Branche et à l application de gestion de la relation client. 87 % visiteurs du site l Assurance Retraite de plus de 55 ans. 86 % des utilisateurs du site l Assurance Retraite préfèrent la version mise en production en applications et versions réalisées depuis Portail Unique de Branche : nouveau portail au design repensé pour mettre en valeur les parcours clients. Réalisation du nouveau service des rendez vous en ligne permettant à un assuré de demander un rendez vous. Réflexion sur la mise en place du nouveau service «posez votre question». Portail Unique de Branche / PUB Mettre en production le service de prise de rendez-vous en ligne et l ouvrir aux assurés. Mettre en ligne le nouveau service «posez votre question» en janvier Réaliser et mettre en ligne le nouveau service de délivrance d attestation de paiements au format PDF. Participer à la réalisation des développements du Système d Information National en tant que service informatique chargé de missions nationales. Concevoir, réaliser, assurer la maintenance et la qualification de toutes les applications du domaine «offre de services» et «relation clients» de la branche retraite en qualité de centre référent MOE du domaine offre de services. Ouvrir à titre d expérimentation un nouveau service de web entretien dans l espace personnel du Portail Unique de Branche. Réaliser le service EDDI permettant un échange de documents dématérialisés entre un technicien de la branche et un assuré. Ce service doit permettre de diminuer le délai d instruction d un dossier en accélérant les transmissions de pièces justificatives. Le nouveau Portail Unique de Branche intègre un espace personnel plus simple, plus convivial et offrant une vision simple des différents services disponibles selon l âge et le profil de la personne connectée.

16 Processus Transverse Gérer le système information retraite 12 Accompagnement de la réforme des retraites et outils. Présentation et suivi des procédures dans les domaines suivants : aide à la gestion du flux des dossiers, dématérialisation des échanges, co-production - droits familiaux, carrière. Mise en place du plan socle supervision carrière. Participation aux comités de suivi conventions tripartites Carsat/RSI/MSA. Formations sur l outil SAV, réforme des rachats. 22 réunions techniques : 11 à destination des Cadres du processus retraite, 11 à destination des Assistants Techniques du processus retraite. Documentation retraite 41 notes réalisées ou mises à jour. 7 trames réalisées ou mises à jour. 11 réunions groupe harmonisation des notes. 11 réunions Branche Retraite & Agence Comptable. Courriers go2 post 13 créations et 13 mises à jour Questions/Réponses 644 relatives à la législation retraite. 754 concernant les outils retraite. 248 interventions auprès des correspondants internationaux. Accompagnement au changement lors de la mise en œuvre des projets nationaux. Assurer la veille réglementaire et technique : garantir la base documentaire retraite régionale. Former et informer sur les nouveautés législatives et techniques l ensemble des secteurs du processus retraite. Accompagner, tant sur le plan réglementaire qu organisationnel, les changements liés aux évolutions du système d information retraite. Être le correspondant Cnav dans les domaines suivants : système d information retraite, législation retraite droit interne, règlements communautaires et conventions internationales, GRC, DAI, et en assurer le reporting vers la Cnav. Signaler et suivre les dysfonctionnements applicatifs. Assurer la veille législative et technique. Accompagner le changement lors de la mise en œuvre des projets et réalisations nationales : Capture, esteir, bureau métier, SID, RDV en ligne, etc. Mettre en œuvre le RNCPS dans le cadre d un périmètre Carsat. Assurer la coordination dans le cadre de la réforme des retraites : législation outils, procédures, etc. Réforme des retraites : présentation des nouveautés lors des réunions techniques : pour certains de ces points des formations ont été faites, des procédures organisationnelles ont été, soit créées, soit modifiées, accompagnement dans le cadre de l évolution des outils tel que CCA : le relevé de carrière - évolution des informations complémentaires et de la notice explicative.

17 Processus Transverse Dématérialiser et archiver 13 Réalisation du guide pratique S3D afin d optimiser la qualité de service auprès des clients internes. Extension du périmètre de dématérialisation des courriers entrants au secteur Hors Région/ Résidents Étrangers secteur retraite siège. Réaménagement du pôle «orientation et gestion des flux» pour optimiser le fonctionnement. Préparation du projet Capture : aménagement du local Opex et installation de la machine DS courriers arrivés courriers identifiés courriers et colis affranchis pour envoi plis dématérialisés en flux entrant pour le processus Retraite dossiers et documents mis en Ged pour les secteurs Agence Comptable et Retraite. 350 films d archivage de pièces justificatives réalisés images contrôlées. Traiter les flux de courriers internes et externes, à l arrivée et au départ, avec enregistrement des plis recommandés. Identifier le courrier pour les services de la retraite. Rechercher et extraire les dossiers papier des archives retraite à la demande. Dématérialiser les courriers entrants du processus retraite. Démarrer la production du flux Capture pour la dématérialisation des courriers entrants. Assurer la montée en compétences des équipes à ce nouveau dispositif. Définir une montée en charge progressive pour adapter l organisation. Étendre le périmètre de dématérialisation des flux entrants. Poursuivre et adapter les contrôles de conservation des pièces justificatives. Assurer la mise en Ged Retraite des dossiers et documents issus des secteurs. Réaliser les contrôles découlant de l instruction nationale de contrôle des pièces justificatives. Diffusion et mise en ligne du guide pratique S3D. Mise en place d un groupe de travail pour anticiper les impacts organisationnels du projet Capture.

18 Processus Supports Gérer les ressources informatiques et logistiques 14 Logistique Réfection complète du Parking. Reprise de l étanchéité du sol de la cuisine. Réaménagement de l Agence Retraite de Limoges. Remplacement de l éclairage du siège. Renouvellement de la flotte automobile. Sécurité Audits accès handicapés réalisés pour chaque Agence Retraite. Équipement, selon nouvelles normes, du siège en extincteurs. Mise en place d un accès pompier sécurisé au sous-sol. Informatique Création d une salle informatique aux normes Green IT. Déploiement ADVENIR V7 - Données. Lancement d un appel d offre national pour équiper l ensemble des Carsat d une plateforme de pilotage énergétique pour l informatique régionale appels au Service Desk, taux de résolution : 71,9 % en moins de 24 heures 15,9 % par le Service Desk interventions de réparations et dépannages dont 96,6 % en moins de 3 jours. 48 heures : temps nécessaire pour transférer l ensemble du matériel informatique de l ancienne à la nouvelle salle, sans aucune perturbation utilisateur. 90 et 98 g d émission de CO² par kilomètre pour les véhicules CARSAT kms parcourus % -, malgré une augmentation des missions nécessitant des déplacements documents pour pages réalisés à l imprimerie. Fournir et maintenir un environnement de travail complet - immobilier, mobilier et informatique - sécurisé pour l ensemble du personnel de la Carsat. Assurer la gestion immobilière. Gérer les locaux. Assurer les interventions de maintenance dans les immeubles de l organisme. Assurer la gestion informatique, la production régionale, les contacts avec les CNPI, l installation et la maintenance des matériels informatiques. Prendre en charge les besoins d impression. Gérer la flotte automobile. Garantir les sécurités physiques et logiques. Logistique Réaménager le 5 ème étage du siège - Direction financière. Accueillir l Informatique Nationale au siège. Sécurité Équiper 30% des agences en bornes d accueil PMR. Informatique Déployer ADVENIR V7 - voix, Visio conférence. Déployer la plateforme de pilotage énergétique nationale. Mettre en œuvre une politique d impression maitrisée. Salle informatique Green IT Diminution importante de la surface de la salle - de 100 à 50 m². Mise en place de couloir froid/chaud pour gérer la climatisation. Passage de l ensemble des serveurs en Rack. Intégration de la climatisation en salle blanche.

19 Processus Supports Gérer les activités comptables et financières 15 Validation des comptes : les rapports des Agents Comptables nationaux confortent les actions mises en œuvre et les résultats obtenus au niveau de la maîtrise des activités. Pour les deux branches, Maladie et Retraite, les comptes 2012 ont été validés sans restriction. Mise en place de la solution SINERGI engendrant : la réalisation de contrôles multiples lors des phases de bascule à blanc et bascule réelle, les formations des personnels, la mise en place du scénario de référence pour le traitement des factures, la réalisation d actions correctives post migration, le pilotage du scénario de clôture avec reporting et suivi national. 3,7 milliards d euros consacrés aux dépenses de la Carsatdont 48 millions au titre des dépenses administratives soit 1,32 %. 94% : score de validation des comptes opérations validées dont : frais de déplacement mouvements de paie factures factures traitées pour le CRF dont : 640 factures fournisseurs. 490 factures clients. Gestion administrative : mise en œuvre de la réception de la facture à la comptabilité et de son pré-enregistrement dans l outil comptable. CRF : mise en place des interfaces entre les comptabilités auxiliaires (RH et clients) et l outil comptable. Traiter les opérations financières et comptables dans le respect des règles et des délais : contrôler et comptabiliser toutes les opérations, assurer le paiement aux fournisseurs, prestataires, personnel, entreprises, etc, gérer la trésorerie, élaborer les documents de synthèse, produire le dossier de clôture en vue de la certification des comptes, assurer le recouvrement amiable des créances en gestion budgétaire. Conserver : les fonds et valeurs, les pièces justificatives et documents comptables. SINERGI - continuer le déploiement par : la mise en place du scénario cible, l adaptation du pilotage des flux et des stocks par l exploitation des états de restitutions, la mise en œuvre des préconisations nationales sur les clôtures infra annuelles. Sécuriser le dispositif d aides financières de l ARP : mise en application du protocole Directeur/Agent Comptable. Clôturer et valider les comptes : développement des actions partagées ordonnateurs /comptables en vue d optimiser et faciliter les opérations de clôture. RUNMR : intégration du processus RH. CRF : mise en application du nouveau plan de compte et de la comptabilité analytique. Déployer le format SEPA aux prélèvements.

20 Processus Supports Gérer les achats 16 Déploiement du projet Sinergi : organisation de la phase préparatoire au déploiement - réunions nationales, reporting local, préparation des grilles organisationnelles, reprise des données des marchés, détachement d un référent acheteur en qualité de formateur relais, formation de l ensemble des personnels selon leurs habilitations dans l outil, réalisation d une bascule à blanc avant bascule réelle. Marchés de travaux : préparation et suivi des procédures de marchés - maitrise d œuvre, mission de contrôle, SPS et travaux - pour les 5 opérations de travaux réalisées en 2013 : réfection de l éclairage du siège, reconfiguration des locaux informatiques, rénovation de l agence retraite de Limoges, réfection des sols des cuisines, réfection du parking. Développement durable : participation aux travaux du groupe projet Développement Durable, recueil et alimentation des données PERL S pour l axe environnemental demandes d achat traitées factures ordonnancées. 212 contrats en cours. 34 marchés renouvelés dont 2 en procédure d appel d offres, présentés en Commission des Marchés. Réaliser l ensemble des achats et marchés nécessaires au fonctionnement de la Carsat, dans le cadre de la réglementation applicable aux organismes de Sécurité Sociale, en partenariat avec les services clients. Prendre en main l outil Sinergi conformément à la cible : déploiement sur l ensemble des demandeurs, traitement des flux complets, finalisation des procédures en lien avec le département financier, adaptation de l organisation au fur et à mesure de la montée en charge et de l évaluation des charges de travail. S assurer de la conformité des services rendus, des fournitures livrées et des travaux exécutés. Assurer le suivi des budgets de fonctionnement et d investissement des gestions administratives, ainsi que du budget d intervention ARP. Optimiser le rapport qualité /coût des achats dans le cadre du budget alloué.

21 Processus Supports Gérer les ressources humaines 17 Élaboration du diagnostic et du plan d actions relatifs au contrat de génération. Évolutions importantes dans la gestion sur le SIRH : mise en place de la GTA, intégration de la gestion administrative du Centre de formation, prise en compte des interfaces frais de déplacement formation et SINERGI. Organisation des élections professionnelles. 55 actions développées dont 40 terminées. 10 embauches de travailleurs handicapés ou seniors - dont 9 en CDD ou intérim - et 4 aménagements de poste. 186 mises en situation professionnelle. 515 entretiens dans le cadre du recrutement. 29 réunions organisées au siège et dans les sites extérieurs pour présenter le nouvel outil de gestion du temps et échanger avec les services sur les règles de gestion. Gestion administrative Traiter les situations de paie, absence et présence. Assurer le suivi financier et budgétaire de la masse salariale. Réaliser les organigrammes, les états et les déclarations statistiques. Gestion des emplois, compétences et recrutements Élaborer et actualiser les référentiels d emplois. Accompagner la réalisation des entretiens annuels. Organiser et conduire les opérations de recrutements. Gestion de la formation professionnelle Élaborer le plan de formation. Organiser et suivre la réalisation des actions de formation. Animer les formations aux fonctions de la retraite. Santé au travail Préparer les visites médicales et suivre les dossiers médicaux. Dispenser des soins infirmiers. Gestion des habilitations Administrer les droits d accès aux applicatifs informatiques. Fonctions régionales Conseil de discipline. Système d information STARH. 16 fiches présentant l offre formation inter-services diffusées sur le portail interne. Préparer les contrats pluriannuels de gestion. Mettre en œuvre la «pesée des emplois» de l encadrement. Élaborer une cartographie des emplois et organigrammes de demain. Accompagner le changement et anticiper les transferts de compétences. Concevoir des outils de RH partagée à destination des managers. Intégrer le processus RH dans le dispositif RUN-MR.

Zoom. Temps forts 2012. Missions. Perspectives 2013. Chiffres Clés. Processus Direction Gérer la performance, l offre de services

Zoom. Temps forts 2012. Missions. Perspectives 2013. Chiffres Clés. Processus Direction Gérer la performance, l offre de services Qualité Audit de renouvellement 2 ISO9001v2008 sans remarque. Maîtrise des risques Campagnes d évaluation des risques du RUN-MR et déploiement des processus Identification & Action Sociale. Relation clients

Plus en détail

Rappels sur les missions, l évolution des populations couvertes et les engagements stratégiques

Rappels sur les missions, l évolution des populations couvertes et les engagements stratégiques DOSSIER DE PRESSE Point presse du 2 juillet 2013 ANNEXES Rappels sur les missions, l évolution des populations couvertes et les engagements stratégiques www.rsi.fr Une mission : assurer la protection sociale

Plus en détail

CONVENTION DE GESTION DU REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (rsa)

CONVENTION DE GESTION DU REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (rsa) CONVENTION DE GESTION DU REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (rsa) Accusé de réception Ministère de l intérieur Entre : Le Conseil général des Vosges, 8 rue de la Préfecture, 88000 EPINAL, représenté par le Président

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

LE référentiel des métiers

LE référentiel des métiers LE référentiel des métiers 2 Le référentiel des métiers de Pôle emploi FILIÈRE RELATION DE SERVICES Métiers MISSIONS ACTIVITÉS COMPÉTENCES Le référentiel des métiers de Pôle emploi 3 4 Le référentiel des

Plus en détail

Édito. Bonne lecture! Catherine DI FOLCO, Présidente du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon

Édito. Bonne lecture! Catherine DI FOLCO, Présidente du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon Édito L année 2014 a constitué pour le Centre de gestion du Rhône et de la Métropole de Lyon une année forte d évolutions et de renouvellement avec en parallèle la poursuite des nombreuses activités qui

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Gestion budgétaire et financière

Gestion budgétaire et financière Élaboration et suivi de la programmation budgétaire Exécution budgétaire et comptable Aide au pilotage et contrôle financier externe Expertise financière et juridique Ministère de la Culture et de la Communication

Plus en détail

«La réforme des retraites en France» Présentation de Gérard Rivière Rencontres de l AFERP1, 18 février 2014, GIE AGIRC-ARRCO

«La réforme des retraites en France» Présentation de Gérard Rivière Rencontres de l AFERP1, 18 février 2014, GIE AGIRC-ARRCO «La réforme des retraites en France» Présentation de Gérard Rivière Rencontres de l AFERP, 8 février 204, GIE AGIRC-ARRCO Ref : 204-7 Le 8 février 204, Gérard Rivière, Directeur de la Caisse Nationale

Plus en détail

Deuxième partie : Objectifs résultats et moyens du dernier exercice clos

Deuxième partie : Objectifs résultats et moyens du dernier exercice clos Deuxième partie : résultats et moyens du dernier exercice clos La présentation des résultats du dernier exercice clos et des objectifs pour les années à venir est structurée autour de deux grands objectifs

Plus en détail

FINANCEMENT DES RISQUES PROFESSIONNELS. CHU de la TIMONE UE «ORGANISATION DE LA SECURITE SOCIALE»

FINANCEMENT DES RISQUES PROFESSIONNELS. CHU de la TIMONE UE «ORGANISATION DE LA SECURITE SOCIALE» FINANCEMENT DES RISQUES PROFESSIONNELS CHU de la TIMONE UE «ORGANISATION DE LA SECURITE SOCIALE» Intervenant : Jean-Jacques LANTONNET Expert Tarification AT-MP Direction des Risques Professionnels Caisse

Plus en détail

RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION. INC - 27 janvier 2014

RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION. INC - 27 janvier 2014 RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION INC - 27 janvier 2014 DIAGNOSTIC DU RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION SOMMAIRE La formation et le RIF : constats Les engagements de la COG Ucanss 2013-2016 La création

Plus en détail

I. PRINCIPALES MISSIONS DES SERVICES DU TRÉSOR TRÉSORERIE GÉNÉRALE DE LA RÉGION BOURGOGNE. Trésorier-Payeur Général : Mme Jacqueline ESCARD

I. PRINCIPALES MISSIONS DES SERVICES DU TRÉSOR TRÉSORERIE GÉNÉRALE DE LA RÉGION BOURGOGNE. Trésorier-Payeur Général : Mme Jacqueline ESCARD TRÉSORERIE GÉNÉRALE DE LA RÉGION BOURGOGNE Trésorier-Payeur Général : Mme Jacqueline ESCARD Adresse : 1 bis place de la Banque 21042 DIJON CEDEX Tél : 03 80 59 26 00 Fax : 03 80 50 14 75 Mail : tg21.contact@cp.finances.gouv.fr

Plus en détail

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 La rénovation de la voie professionnelle, filière du tertiaire administratif a conduit à la création du baccalauréat professionnel

Plus en détail

C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats

C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats C ) Détail volets A, B, C, D et E Actions Objectifs Méthode, résultats VOLET A : JUMELAGE DE 18 MOIS Rapports d avancement du projet. Réorganisation de l administration fiscale Rapports des voyages d étude.

Plus en détail

Sage 100. pour les PME. Faites de votre gestion un levier de performance

Sage 100. pour les PME. Faites de votre gestion un levier de performance Sage 100 pour les PME Faites de votre gestion un levier de performance À propos de Sage Leader des éditeurs de logiciels de gestion sur le marché des PME dans le monde* Plus de 6 millions d entreprises

Plus en détail

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Sommaire 1. Périmètre du débat et méthodologie des contributions

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME ENTREPRISES, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA FORMATION PROFESSIONNELLE. FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME 1 SOMMAIRE INTRODUCTION

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Mots clés : ACTION SOCIALE / AIDES INDIVIDUELLES/AIDE AUX RETRAITES EN SITUATION DE RUPTURE

Mots clés : ACTION SOCIALE / AIDES INDIVIDUELLES/AIDE AUX RETRAITES EN SITUATION DE RUPTURE CAISSE NATIONALE D ASSURANCE VIEILLESSE 75951 PARIS cedex 19 Tél. 08 21 10 75 00 (0,09 euro/mn) Direction nationale de l action sociale Dossier suivi par : Julie Feroldi Document consultable dans la base

Plus en détail

Plan de maîtrise des risques de la branche Retraite Présentation générale

Plan de maîtrise des risques de la branche Retraite Présentation générale DIRECTION DELEGUEE DIRECTION FINANCIERE ET COMPTABLE YC/PR/MS Le 18 novembre 2011 Plan de maîtrise des risques de la branche Retraite Présentation générale Le plan de maîtrise des risques de la Branche

Plus en détail

LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE

LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE 1 LA POLITIQUE QUALITE-GESTION DES RISQUES Depuis 2003, la Direction s engage à poursuivre, la démarche qualité et à développer une gestion

Plus en détail

Améliorer l efficacité de votre fonction RH

Améliorer l efficacité de votre fonction RH Améliorer l efficacité de votre fonction RH Des tendances accentuées par un environnement économique et social en constante évolution La fonction RH doit répondre à des exigences croissantes en termes

Plus en détail

PRESENTATION STRATEGIQUE

PRESENTATION STRATEGIQUE Programme «Accidents du travail Maladies professionnelles» 7 PRESENTATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME DE QUALITE ET D EFFICIENCE «ACCIDENTS DU TRAVAIL MALADIES PROFESSIONNELLES» La branche «accidents du travail

Plus en détail

Action sociale. Demande d aide pour Bien vieillir chez soi

Action sociale. Demande d aide pour Bien vieillir chez soi Nous sommes là pour vous aider Action sociale Demande d aide pour Bien vieillir chez soi Action sociale Vivre chez soi Cette notice a été réalisée pour vous aider à compléter votre demande. Pour nous contacter

Plus en détail

Hérault. Les chiffres clés

Hérault. Les chiffres clés Hérault Les chiffres clés 1 2011 La Caisse d assurance retraite et de la santé au travail est aux côtés des salariés, des entreprises des retraités Préparation et paiement de la retraite et Aide et accompagnement

Plus en détail

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE Service de presse Paris, le 11 décembre 2014 CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP Relevé des conclusions A l occasion de la Conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014,

Plus en détail

GESTION DES CARTES «ACHAT»

GESTION DES CARTES «ACHAT» Page 1/12 Destinataires : Agence Comptable Logistique Contrôle de Gestion Domaine concerné : Thème concerné : Sous thème concerné : Mot-clé : ACHAT, COMPTABILITE, GESTION, BUDGET Organisation de la gestion

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories

Plus en détail

Axes de travail et plan d action 2015

Axes de travail et plan d action 2015 19 novembre 2014 Axes de travail et plan d action 2015 SOMMAIRE Introduction... 3 Partager l information sur les métiers, l emploi et la formation professionnelle en LR ; être plus utile et plus accessible...

Plus en détail

contre la pauvreté et pour l inclusion sociale

contre la pauvreté et pour l inclusion sociale PREMIER MINISTRE PLAN PLURIANNUEL contre la pauvreté et pour l inclusion sociale 3 mars 2015 SYNTHÈSE Adopté à la suite d un comité interministériel de lutte contre l exclusion en 2013, le plan pluriannuel

Plus en détail

RECAPITULATIF DES PROPOSITIONS

RECAPITULATIF DES PROPOSITIONS 77 RECAPITULATIF DES PROPOSITIONS PROPOSITIONS THEMATIQUES LOGEMENT 1. Mieux faire connaître aux personnes propriétaires de leur logement en France et s établissant temporairement à l étranger : 1 les

Plus en détail

DDO/D2OM/DPMI Séminaire ACORS SMI Septembre 2014. Quitter sommaire préc. suiv.

DDO/D2OM/DPMI Séminaire ACORS SMI Septembre 2014. Quitter sommaire préc. suiv. 1 Séquence 1 : La continuité dans nos démarches centrées sur nos clients L engagement du directeur général Historique des démarches Présentation du référentiel SMI Séquence 2 : Les outils du SMI Le référentiel

Plus en détail

Crise, transmission, concurrence L entreprise face à ses mutations

Crise, transmission, concurrence L entreprise face à ses mutations 11ème Université Interprofessionnelle Mercredi 25 septembre 2013 Espace Tête d Or - Villeurbanne Crise, transmission, concurrence L entreprise face à ses mutations Atelier n 1 Audit social et diagnostic

Plus en détail

10.B. Les obligations légales et réglementaires. 1. Gestion des documents de l entreprise. A. Les affichages obligatoires

10.B. Les obligations légales et réglementaires. 1. Gestion des documents de l entreprise. A. Les affichages obligatoires Les obligations légales et réglementaires 1. Gestion des documents de l entreprise A. Les affichages obligatoires L affichage est un élément essentiel de la communication dans l entreprise et cela peut

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Janvier 2010

DOSSIER DE PRESSE Janvier 2010 DOSSIER DE PRESSE Janvier 2010 PREVENTION DES ACCIDENTS DU TRAVAIL ET DES MALADIES PROFESSIONNELLES : Réforme de la tarification des risques professionnels Contacts Presse : Assurance Maladie - Risques

Plus en détail

...... en quelques mots 1

...... en quelques mots 1 ... en quelques mots 1 Un nouveau Projet d'entreprise pourquoi faire? Le Projet d'entreprise 2006-2009 a porté l ambition de faire de l Assurance Maladie un assureur solidaire en santé reconnu en tant

Plus en détail

Les autres obligations :

Les autres obligations : COMITE D ENTREPRISE OBLIGATIONS liées à la CONSULTATION du COMITE D ENTREPRISE 2012 Les autres obligations : E g a l i t é p r o f e s s i o n n e l l e H a n d i c a p S é n i o r P é n i b i l i t é

Plus en détail

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DE MAINE ET LOIRE NOTE D INFORMATION MARS 2008 Mise à jour JUIN 2009 (Annule et remplace la précédente) LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Plus en détail

Bourse de l Emploi Rapport d activité 2013

Bourse de l Emploi Rapport d activité 2013 Bourse de l Emploi Rapport d activité 2013 Commission Paritaire Emploi et Formation 8 Avril 2014 Sommaire : 1. Activité 2013 p.2 2. Les actions de dynamisation de la Bourse de l Emploi p.11 Participation

Plus en détail

Les missions de l expert-comptable

Les missions de l expert-comptable Les modalités d exercice de la profession 85 Les missions de l expert-comptable Missions comptables Missions d assurance sur les comptes complets historiques Audit d états financiers contractuel Examen

Plus en détail

Au regard de leur mission et des objectifs qui leurs sont confiés, les centres d examens de santé (CES) de

Au regard de leur mission et des objectifs qui leurs sont confiés, les centres d examens de santé (CES) de Les Centres d Examens de Santé et l accès aux soins des publics vulnérables Par Maud MOREIGNE, Laure VIVIES, Stéphane UGUEN et Frédéric FRÉNET, Anciens élèves de la 52 e promotion de l EN3S Et sous la

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

Préparation de la COG 2010-2013

Préparation de la COG 2010-2013 Séminaire du Conseil d Administration 21 juillet 2009 Préparation de la COG 2010-2013 Séminaire du Conseil d Administration 21 juillet 2009 Séminaire du Conseil d Administration 21 juillet 2009 Rappel

Plus en détail

Sage 100. pour le BTP. Faites de votre gestion un levier de croissance

Sage 100. pour le BTP. Faites de votre gestion un levier de croissance Sage 100 pour le BTP Faites de votre gestion un levier de croissance Sage 100 pour le BTP Faites de votre gestion un levier de croissance Gagner des parts de marché, optimiser ses investissements, sécuriser

Plus en détail

Chapitre IV. La certification des comptes

Chapitre IV. La certification des comptes Chapitre IV La certification des comptes Aux termes de la Constitution, «les comptes des administrations publiques sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle de leur gestion, de leur patrimoine

Plus en détail

France Telecom Orange

France Telecom Orange France Telecom Orange fiches métiers assistant commercial et marketing conseiller commercial chef de produit technicien intervention supports réseaux assistant/gestionnaire RH domaine client conseiller

Plus en détail

Inaptitude, invalidité, handicap et pénibilité : vos droits

Inaptitude, invalidité, handicap et pénibilité : vos droits Inaptitude, invalidité, handicap et pénibilité : vos droits Des questions sur la retraite? Notre newsletter «Tremplin Retraite», la lettre des actifs vous informe régulièrement sur l actualité, vos droits,

Plus en détail

III.2 Rapport du Président du Conseil

III.2 Rapport du Président du Conseil III.2 Rapport du Président du Conseil de Surveillance sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques Rapport du directoire rapports du conseil de surveillance 2012 1 Obligations légales

Plus en détail

SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE QUALITE 2 UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE FORTE ET GARANTE DE SES MEMBRES 3 NOTRE SMQ

SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE QUALITE 2 UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE FORTE ET GARANTE DE SES MEMBRES 3 NOTRE SMQ Manuel Qualité 5 place du Rosoir 21000 DIJON Tél. : 03.80.59.65.20 Fax : 03.80.53.09.50 Mèl : contact@bfc.experts-comptables.fr www.bfc.experts-comptables.fr SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE

Plus en détail

Le pilotage et les outils du développement durable

Le pilotage et les outils du développement durable Le pilotage et les outils du développement durable ANCI Création mars 2010 PRESENTATION DU GROUPE Les 4 engagements Présentation du Groupe PRESENTATION DU GROUPE Les 4 engagements 4 engagements prioritaires

Plus en détail

Présentation du protocole d expérimentation à Pôle emploi L EXPERIMENTATION TELETRAVAIL A DOMICILE ET TRAVAIL EN PROXIMITE CCE DU 18/02/2014

Présentation du protocole d expérimentation à Pôle emploi L EXPERIMENTATION TELETRAVAIL A DOMICILE ET TRAVAIL EN PROXIMITE CCE DU 18/02/2014 L EXPERIMENTATION TELETRAVAIL A DOMICILE ET TRAVAIL EN PROXIMITE Présentation du protocole d expérimentation à Pôle emploi CCE DU 18/02/2014 Dossier du CCE du 10/12/2013 amendé (compléments en bleu dans

Plus en détail

Mutualisation des compétences

Mutualisation des compétences Premières Rencontres richesses humaines associatives 2 & 3 décembre 2014 ATELIER PROSPECTIF Mutualisation des compétences DEFINITIONS Mutualisation La mutualisation se définit comme la synergie entre deux

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Rénovation de la filière tertiaire administratif Bac pro COMPTABILITE Bac pro SECRETARIAT Bac pro GESTION-ADMINISTRATION De la comptabilité vers la gestion

Plus en détail

1.1 Généralités DUCTION. www.vademecum-urssaf.com. Maladie accident du travail Caisse nationale. Vieillesse Famille Recouvrement

1.1 Généralités DUCTION. www.vademecum-urssaf.com. Maladie accident du travail Caisse nationale. Vieillesse Famille Recouvrement 1. I n t r o d u c t i o n 1. INTRO- 1.1 Généralités 1.1.1 L organisation générale de la Sécurité sociale Le régime général de Sécurité sociale 1 est le plus important des régimes de Sécurité sociale :

Plus en détail

Indicateurs de qualité de service fixe relatifs à la décision ARCEP N 2008-1362

Indicateurs de qualité de service fixe relatifs à la décision ARCEP N 2008-1362 Indicateurs de qualité de service fixe Publication du 1e Trimestre 2014 02/07/2014 Indicateurs de qualité de service fixe relatifs à la décision ARCEP N 2008-1362 Publication officielle 1 e trimestre 2014

Plus en détail

INC - Répertoire des Métiers. Présentation des évolutions pour 2014

INC - Répertoire des Métiers. Présentation des évolutions pour 2014 INC - Répertoire des Métiers 1 Présentation des évolutions pour 2014 Rappel général du cadre 2 Le Répertoire des Métiers 3 Un principe conventionnel Protocole d accord du 30 novembre 2004 Des finalités

Plus en détail

TITRE DE LA PRÉSENTATION > TITRE DE LA PARTIE PROJET D ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE CIBLE

TITRE DE LA PRÉSENTATION > TITRE DE LA PARTIE PROJET D ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE CIBLE TITRE DE LA PRÉSENTATION > TITRE DE LA PARTIE PROJET D ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE CIBLE 2 Projet organisation administrative et technique > Sommaire Sommaire PREAMBULE POURQUOI? Les objectifs

Plus en détail

Le partenaire des directions financières

Le partenaire des directions financières Le partenaire des directions financières IFRS due diligences transaction services direction financière fast close reporting controlling évaluation externalisation CSP business plan consolidation Notre

Plus en détail

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES Septembre 2014 CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS DES PRESTATAIRES BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES DANS LES DOMAINES MÉDICO-TECHNIQUES www.metiers-medico-techniques.fr CPNEFP de la branche Négoce et

Plus en détail

Juridictions spécialisées du domaine social et organismes de Protection sociale : constats et enjeux

Juridictions spécialisées du domaine social et organismes de Protection sociale : constats et enjeux Juridictions spécialisées du domaine social et organismes de Protection sociale : constats et enjeux Par Raymonde TAILLEUR, Ancienne Directrice de projet à la Direction de la Sécurité sociale. T raditionnellement,

Plus en détail

DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU

DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU TRAITEMENT AUTOMATISE D INFORMATIONS NOMINATIVES AYANT POUR

Plus en détail

L intergénérationnel, un enjeu pour tous

L intergénérationnel, un enjeu pour tous www.limousin.gouv.fr 1 2 L intergénérationnel, un enjeu pour tous 3 SOMMAIRE COMMUNIQUE DE SYNTHESE page 4 CONTEXTE page 6 Le contrat de génération en Limousin L appui-conseil au contrat de génération

Plus en détail

SIMULER ET CONCEVOIR LE TRAVAIL FUTUR

SIMULER ET CONCEVOIR LE TRAVAIL FUTUR SIMULER ET CONCEVOIR LE TRAVAIL FUTUR Utilisation du logigramme d activité dans un projet informatique, pour simuler les compétences futures, et évaluer la charge de travail. WWW.ANACT.FR OUTIL DE SIMULATION

Plus en détail

Présentation UNIFAF / Réforme de la Formation Professionnelle Continue / Les dispositifs UNIFAF

Présentation UNIFAF / Réforme de la Formation Professionnelle Continue / Les dispositifs UNIFAF Réunion d information UDAF du Gard 23 mars 2015 Présentation UNIFAF / Réforme de la Formation Professionnelle Continue / Les dispositifs UNIFAF Créée : MAJ : 24/06/2014 19/03/15 Sommaire 1 : UNIFAF 2 :

Plus en détail

MESURE DE L ÉNERGIE ET DES FLUIDES

MESURE DE L ÉNERGIE ET DES FLUIDES MESURE DE L ÉNERGIE ET DES FLUIDES MESURER EN CONTINU TOUTES VOS CONSOMMATIONS D ÉNERGIE ET DE FLUIDES POUR PERMETTRE UNE OPTIMISATION DE VOS PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES Instrumenter vos immeubles à

Plus en détail

CIRCULAIRE CIR-1/2012. Document consultable dans Médi@m. Date : 02/01/2012 Domaine(s) : à Mesdames et Messieurs les. Pour mise en oeuvre Immédiate

CIRCULAIRE CIR-1/2012. Document consultable dans Médi@m. Date : 02/01/2012 Domaine(s) : à Mesdames et Messieurs les. Pour mise en oeuvre Immédiate CIRCULAIRE CIR-1/2012 Document consultable dans Médi@m Date : 02/01/2012 Domaine(s) : gestion du risque à Mesdames et Messieurs les Directeurs CPAM CARSAT UGECAM CGSS CTI Agents Comptables Nouveau Modificatif

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Le partage de solutions RH Partageons nos solutions RH... Dans chaque collectivité, la collaboration active entre élus et personnels est la clé de

Plus en détail

Votre expert en flux documentaires et logistiques. Prestations audit/conseils

Votre expert en flux documentaires et logistiques. Prestations audit/conseils Votre expert en flux documentaires et logistiques Prestations audit/conseils 1. ConseiL optimisation d exploitation courrier 2. Conseil Aménagements 3. Conseil en procédures de gestion courrier 4. Accompagnement

Plus en détail

PROCEDURES DE CONTROLE INTERNE RAPPORT CONTROLE INTERNE. Enjeux du Contrôle interne au sein du Groupe Cegedim

PROCEDURES DE CONTROLE INTERNE RAPPORT CONTROLE INTERNE. Enjeux du Contrôle interne au sein du Groupe Cegedim RAPPORT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D ADMINISTRATION SUR LES CONDITIONS DE PRÉPARATION ET D ORGANISATION DES TRAVAUX DU CONSEIL AINSI QUE SUR LES PROCÉDURES DE CONTRÔLE INTERNE MISES EN PLACE PAR LA SOCIÉTÉ

Plus en détail

Une déclaration pour remplacer toutes les autres : les conditions de la réussite. Rencontres des acteurs publics 5 juillet 2012

Une déclaration pour remplacer toutes les autres : les conditions de la réussite. Rencontres des acteurs publics 5 juillet 2012 Une déclaration pour remplacer toutes les autres : les conditions de la réussite Rencontres des acteurs publics 5 juillet 2012 La déclaration sociale nominative Principe et enjeux Stéphane EUSTACHE Adjoint

Plus en détail

Dossier de presse. Présentation des statistiques 2009 et de la réforme de la tarification

Dossier de presse. Présentation des statistiques 2009 et de la réforme de la tarification Dossier de presse Accidents du travail et maladies professionnelles en Bretagne Présentation des statistiques 2009 et de la réforme de la tarification Mercredi 3 novembre 2010 - Rennes Sommaire P2 : Communiqué

Plus en détail

Titre Cesu La Banque Postale

Titre Cesu La Banque Postale Titre Cesu La Banque Postale Les deux déclinaisons du Cesu Titre de Travail Simplifié (TTS) permet de rémunérer et de déclarer un salarié employé à domicile, s adresse aux entreprises, ainsi qu aux particuliers

Plus en détail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Drroiitt ett oblliigattiions de ll enttrreprriise au rregarrd du code du ttrravaiill Action Objectifs Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Appréhender les dernières évolutions

Plus en détail

inaptitude quelles sont les obligations?

inaptitude quelles sont les obligations? inaptitude quelles sont les obligations? L inaptitude d un salarié est lourde de conséquences, et impose à l employeur d être très vigilant, qu elle soit ou non d origine professionnelle. La procédure

Plus en détail

Anticiper. Définir. mesurer. optimiser DE GAMMA - ARCOLE RH DE GAMMA. arcole rh. Gestion de la Paie et des Ressources Humaines

Anticiper. Définir. mesurer. optimiser DE GAMMA - ARCOLE RH DE GAMMA. arcole rh. Gestion de la Paie et des Ressources Humaines Définir Analyser planifier optimiser mesurer Anticiper 01 DE GAMMA arcole rh T Gestion de la Paie et des Ressources Humaines Accélérateur de Performance Métier L optimisation de la productivité de votre

Plus en détail

Les mesures en faveur de

Les mesures en faveur de Les mesures en faveur de l attractivité Invest in France La France est une destination de premier ordre pour les investissements directs étrangers. Elle accueille sur son sol plus de 0 000 entreprises

Plus en détail

Accord portant sur les mesures d accompagnement de la mobilité au sein de la Caisse d Epargne Loire-Centre

Accord portant sur les mesures d accompagnement de la mobilité au sein de la Caisse d Epargne Loire-Centre Accord portant sur les mesures d accompagnement de la mobilité au sein de la Caisse d Epargne Loire-Centre Entre les soussignés La Caisse d'epargne Loire-Centre dont le siège social est situé à ORLEANS,

Plus en détail

Des aides individuelles pour prévenir votre perte d autonomie

Des aides individuelles pour prévenir votre perte d autonomie Action Sociale I janvier 2013 I Des aides individuelles pour prévenir votre perte d autonomie Plan d actions personnalisé Aides d urgence : ARDH et ASIR Logement et cadre de vie Secours exceptionnels Le

Plus en détail

APRE Aide Personnalisée de Retour à l Emploi

APRE Aide Personnalisée de Retour à l Emploi . APRE Aide Personnalisée de Retour à l Emploi Règlement d attribution & Mode d emploi Seine-Maritime page 1 Préambule Considérant que les bénéficiaires du RMI avaient parfois besoin d être soutenus financièrement

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité

Pacte de responsabilité et de solidarité Pacte de responsabilité et de solidarité Et mesures pour l accélération de l investissement Le premier ministre vient d annoncer des mesures pour soutenir l investissement public et privé qui complètent

Plus en détail

FICHe nouveautés LIgNE PME JanVIeR 2015 www.ebp.com

FICHe nouveautés LIgNE PME JanVIeR 2015 www.ebp.com FICHE NOUVEAUTés Ligne PME JANVIER 2015 www.ebp.com SOMMAIRE Contexte légal DSN La Déclaration Sociale Nominative... 2 0Les grands principes... 2 0Calendrier légal... 2 0Phase intermédiaire... 3 0Anticiper

Plus en détail

Loyers Indexés au CA

Loyers Indexés au CA Gestion Locative La gestion complète et interactive de toutes vos données et des parties impliquées Référentiel unique et détaillé du patrimoine fiscal, technique et comptable. Lettres de révision, réévaluation

Plus en détail

Vos contacts GUIDE DE L EMPLOYEUR. Régime d assurance complémentaire Santé

Vos contacts GUIDE DE L EMPLOYEUR. Régime d assurance complémentaire Santé Vos contacts Pour tous renseignements ou questions relatives : aux cotisations : contacter votre caisse de MSA, pour toute autre question : contacter l ANIPS au 09 69 32 34 27 (numéro non surtaxé). de

Plus en détail

CHARTE BNP Paribas Personal Finance DU TRAITEMENT AMIABLE DES RECLAMATIONS

CHARTE BNP Paribas Personal Finance DU TRAITEMENT AMIABLE DES RECLAMATIONS CHARTE BNP Paribas Personal Finance DU TRAITEMENT AMIABLE DES RECLAMATIONS RECLAMATION & MEDIATION «BNP Paribas Personal Finance» veille à apporter à ses clients la meilleure qualité de service. Toutefois,

Plus en détail

La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective

La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective Un appui au recrutement de vos futurs salariés intérimaires La Préparation L essentiel de la POEC A la différence de la POE Individuelle, la POE n est pas conditionnée au dépôt préalable d une offre d

Plus en détail

Association ESSONNE CADRES

Association ESSONNE CADRES Association ESSONNE CADRES 10 avenue du Noyer Lambert - 91300 MASSY : 01 60 12 01 45 Email : competences91@essonnecadres.org Site web : www.essonnecadres.org Besoin d un Professionnel pour une situation

Plus en détail

ACCORD DU 27 NOVEMBRE 2013

ACCORD DU 27 NOVEMBRE 2013 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3364 Convention collective nationale RÉGIME SOCIAL DES INDÉPENDANTS IDCC : 2796. Personnel de direction Brochure

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR DIRECTION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «Services et prestations des secteurs sanitaire et social» Septembre 2007 Arrêté portant définition et fixant les conditions

Plus en détail

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents Tâche : Rédaction de messages et de courriers professionnels simples liés à l activité

Plus en détail

Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901

Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901 Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901 Modifié et voté en CA le 21/11/2013 Article 1er : Entrée en vigueur et modification du règlement intérieur Le présent règlement intérieur entrera

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été établit en juin 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction des lois

Plus en détail

FACILITIES. Tél. 04 97 288 800. www.bovis-facilities.fr. Multi. Technique. Multi. Services FACILITIES

FACILITIES. Tél. 04 97 288 800. www.bovis-facilities.fr. Multi. Technique. Multi. Services FACILITIES Fotolia.com FACILITIES Au cœur de votre environnement de travail Pour l ensemble de nos prestations, bénéficiez d une qualité de service optimale, d un interlocuteur unique et d une maîtrise de vos dépenses.

Plus en détail

La modernisation de la gestion publique au sein des EPSCP. Colloque des Agents Comptables. 05 juin 2015

La modernisation de la gestion publique au sein des EPSCP. Colloque des Agents Comptables. 05 juin 2015 La modernisation de la gestion publique au sein des Colloque des Agents Comptables 05 juin 2015 EPSCP Frédéric Dehan Directeur Général des Services Université de Strasbourg 1) Des éléments de contexte

Plus en détail

ARTICULATION STRATEGIQUE CNOPS ET MUTUELLES : «Pour une destinée commune» -Cas de la MODEP- Présenté par : M. Mohammed Faidi

ARTICULATION STRATEGIQUE CNOPS ET MUTUELLES : «Pour une destinée commune» -Cas de la MODEP- Présenté par : M. Mohammed Faidi ARTICULATION STRATEGIQUE CNOPS ET MUTUELLES : «Pour une destinée commune» Présenté par : -Cas de la MODEP- M. Mohammed Faidi Transformation du paysage de la couverture médicale au Maroc grâce à: Une meilleure

Plus en détail

Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres. 18 septembre 2012

Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres. 18 septembre 2012 Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres 18 septembre 2012 Sommaire Communiqué de synthèse P. 1 Le projet de regroupement des fonctions support : un projet stratégique P.

Plus en détail

À quoi servent les cotisations?

À quoi servent les cotisations? À quoi servent les cotisations? [ Le réseau Urssaf vous rend des comptes À quoi servent les cotisations? ] Depuis 1945, la France a fait le choix d une Sécurité sociale protégeant solidairement l ensemble

Plus en détail

10èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. NANTES, Le 7 Juillet 2009

10èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. NANTES, Le 7 Juillet 2009 10èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre NANTES, Le 7 Juillet 2009 Les principes généraux : enjeux, approche partenariale... 2 Des enjeux financiers et qualitatifs les coûts de papier, d édition et

Plus en détail

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée Pour tout renseignement, contacter le Centre de la Relation Clients : Tél. 01 44 90 13 33 Fax 01 44 90 20 15 Formulaire de contact accessible sur notre site Internet www.crpcen.fr AIDES SOCIALES 2015 Cocher

Plus en détail

3. Relations clientèle et solidarité

3. Relations clientèle et solidarité 3. Relations clientèle et solidarité Maintenir une proximité forte avec ses clients via un dispositif d accueil animé par plus de 6 000 conseillers, construire des partenariats de médiation sociale pour

Plus en détail