(Sciences et Technologies du Management et de la. (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "(Sciences et Technologies du Management et de la. (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)"

Transcription

1 (Sciences et Technologies du Management et de la (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)

2 Les poursuites d études possibles selon la spécialité du bac STMG suivie : BTS, DUT, Classe Prépa ECT (économique et commerciale, option technologique) les voies autres (artistiques, hôtellerie, travaux publics ) que tout élève destmg peut suivre : DEUST, DCG, Licences, écoles spécialisées,man (mise à niveau), MANAA (mise à niveau artistique)...

3 55 % des bacheliers STMG optent pour un BTS ou un DUTpréparant aux métiers des services. Accessibles sur dossier (bulletins scolaires de 1 ère et Terminale), ces formations associent pendant 2 ans cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain. Une fois diplômé à bac + 2, l étudiant peut intégrer le marché du travail ou continuer ses études, notamment en licence pro(pour 1 an).

4 Brevets de Technicien Supérieur (BTS) possibles Assurance Banque Commerce international (2 langues obligatoires, dont l anglais) Communication (très sélectif) Management des unités commerciales (MUC) Négociation et relation client (NRC) Notariat Professions immobilières Tourisme. Transports et prestations logistiques Attention: certains BTS ne sont accessibles qu après une année de mise à niveau. (MANou MANAA) : Design de mode (une MANAA est nécessaire*) Design de communication, espace et volume (une MANAA est nécessaire*) Economie sociale et familiale (ESF) Hôtellerie-Restauration (une MAN est nécessaire*) CIG : Communication et industries graphiques. Attention à ce BTS il contient de la physique-chimie.

5 BTS recommandésselon la spécialité du bacstmg Après la spécialitégestion & Finance : Assistant de gestion de PME-PMI ; Assurance ; Banque ; Comptabilité et Gestion des Organisations ; Notariat ; Professions immobilières ; Transports et prestations logistiques.

6 BTS recommandésselon la spécialité du bacstmg Après la spécialitéressources Humaines & Communication: Assistant de gestion de PME-PMI ; Assistant de manager, Notariat, Communication, Tourisme

7 BTS recommandésselon la spécialité du bacstmg Après la spécialité Système d'information de Gestion : Services informatiques aux organisations, Informatique de gestion

8 BTS recommandésselon la spécialité du bacstmg Après la spécialité Mercatique (Marketing): MUC, NRC, Commerce International, Professions immobilières, Tourisme, Banque, Assurance, Notariat, Transports et prestations logistiques

9 BTS en alternance pour certaines spécialités il est très difficile de trouver un employeur, le BTS communication par exemple. le rythme est soutenu qui exige plus de travail personnel Les taux de réussite au BTS Scolaires 76 % Apprentis 70 %voire moins dans certaines spécialités. Source : Éducation nationale, session 2009.

10 Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) Gestion Administrative et COmmerciale(GACO) Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) Gestion logistique et transport Information et communication Techniques de commercialisation Informatique Services et réseaux de communication Qualité Logistique industrielle et organisation

11 Après la spécialité Gestion & Finance GACO ; GEA (option finance-comptabilité en particulier) ; gestion logistique et transport ; statistique et informatique décisionnelle (STID ; très statistique et informatique décisionnelle (STID ; très bon niveau en maths requis)

12 Après la spécialité Ressources Humaines& Communication carrières juridiques ; carrières sociales (une expérience de l animation est demandée) ; Gestion Administrative et COmmercialeGACO ; gestion des entreprises et des administrations (GEA, option ressources humaines) ; gestion logistique et transport ; information-communication (option communication des organisations

13 Après la spécialitésystème d'informationde Gestion GEA Services et Réseaux de Communication, Statistique et Informatique Décisionnelle avec un très bon niveau en maths

14 Après la spécialité Mercatique(marketing) Gestion Administrative et COmmerciale(GACO) Gestion logistique et transport Information et communication Options: Communication des organisations, gestion de l'information et du document dans les organisations et Publicité Techniques de commercialisation

15 DUT en alternance attention au choix du DUT : pour certaines spécialités il est très difficile de trouver un employeur, le DUT Information et communication par exemple.

16 Diplômes d études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) Le DEUST permet de suivre des études courtes à l université (2 ans) formation où chaque spécialité est conçue pour répondre aux besoins d entreprises locales. Objectif : s insérer sur le marché de l emploi ou poursuivre des études.

17 Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) Adapté aux bacheliersgestion & Financeou Système d'information de Gestion. Le DCG a pour vocation première de sanctionner un niveau de connaissances générales et spécialisées représentant le socle du cursus. Ce diplôme offre notamment des débouchés dans les cabinets d'expertise comptable, dans les cabinets conseils ainsi que dans les services comptables, juridiques et financiers des entreprises.

18 Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) Le DCG est le premier échelon de la filière comptable qui connaît trois paliers : à bac + 3, le DCG. à bac + 5, le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). à bac + 8, le DEC (diplôme d'expert-comptable).

19 Etudes universitaires 20 % des bacheliers STMG optent pour l université en vue d y préparer une licence générale (bac + 3), puis un master (bac + 5). Les licences de gestion ou de comptabilité sont les plus adaptées. D autres sont accessibles. les études universitaires requièrent une solide culture générale, de la méthodologie et des qualités d expression en français. Les bacheliersstmg quelle que soit leur spécialité peuvent envisager des études universitaires, à condition d avoir les qualités requises. (Autonomie, bon niveau de culture générale, prise de note, qualité rédactionnelle).

20 Les licences La licence généraleéconomie et gestion: Cette filière propose des parcours dans divers domaines : gestion, ressources humaines, commerce, marketing, banque, finance Tout dépend de la spécialité du bac.

21 Les licences La licence générale d administration économique et sociale (AES)est structurée autour de trois champs disciplinaires : droit, économie-gestion et sciences humaines. Elle est la plus adaptée aux bacheliers STMG.

22 Les licences La licence générale de sciences économiques est axée sur la modélisation mathématique des phénomènes économiques. Un très bon niveau en mathématiques est indispensable

23 Les licences La licence générale Sciences humaines et sociales: dans ce domaine, l insertion professionnelle se situe à bac + 5, au minimum. Les bacheliers STMG qui s y engagent devront être motivés.

24 Les licences Les licences généralesphilosophie, psychologie, sociologie, histoire, géographie : ces filières, au choix, requièrent un bon esprit de synthèse et une aisance à manipuler des données chiffrées et des représentations graphiques : courbes, camemberts, histogrammes, cartes, etc. Les débouchés sont variables: enseignement, documentation, journalisme, aménagement, urbanisme, ressources humaines... Une autre compétence peut alors s avérer utile, comme en gestion ou en informatique.

25 Les licences La licence généralede droitamorce des études juridiques qui mènent en 5 à 7 ansaux métiers d avocat, de magistrat, de juriste d entreprise via un concours à l entrée des centres de formation professionnelle, bien souvent. Les spécialisations à choisir en licence : droit privé, droit pénal, droit public, droit des affaires, droit international, science politique préfigurent les orientations de master

26 Les licences La licencelea : ceux qui ont un bon niveau dans deux langues étrangèrespeuvent s inscrire en licence générale de langues étrangères appliquées (LEA). Fondé sur l étude de deux langues appliquées au droit, à la gestion, à l informatique, etc., ce cursus offre des débouchés en entreprise.

27 Écoles spécialisées Moins de 5 % des bacheliers STMG font le choix d une école qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : art, santé, social... Certaines sont pourtant bien adaptées, notamment les écoles de vente, de comptabilité, de gestion ou de tourisme. Recrutement généralement sur concours, avec une inscription en début d année de terminale pour certaines écoles spécialisées.

28 Écoles spécialisées Les formations dispensées en école privée, souvent coûteuses, mènent à des diplômes spécifiques (par exemple, en gestion hôtelière) en 2 ou 3 ans. Deux langues vivantes étrangères sont généralement nécessaires.

29 Écoles spécialisées Commerce, gestion, comptabilité: une quarantaine d écoles de commerce en 4 ou 5 ans proposent un recrutement dès le bac. Elles accueillent volontiers les STG qui ont suivi les spécialités CFE (communication et gestion des entreprises) ou mercatique. Deux langues étrangères peuvent être exigées, notamment dans les écoles à vocation internationale (par exemple, les écoles du concours Sésame).

30 Écoles spécialisées D autres écoles forment en 2 ou 3 ans à la vente (réseau Négoventis, écoles de gestion et de commerce ). Elles intéressent particulièrement les STG (STMG) qui ont suivi la spécialité mercatique.

31 Écoles spécialisées Certains établissements(écoles mais aussi lycées) se sont spécialisés dans la filière expertise comptable. Ils préparent à différents diplômes : du diplôme de comptabilité et gestion (DCG, bac + 3) à celui d expert-comptable (bac + 8). Une orientation qui concerne les STG (STMG) de la spécialitécfe : comptabilité et gestion avec un bon niveau en maths.

32 Écoles spécialisées Tourisme, hôtellerie: il existe nombre de formations spécialisées sur ce créneau, qui s adressent avant tout aux bacheliers SMTG ayant étudié deux langues étrangères au lycée. Certains lycées proposent des mentions complémentaires (MC) en 1 an. La MC accueil réception, appréciée dans le secteur, recrute sur dossier avec le bac.

33 Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles Encore peu de bacheliers STG s inscrivent en prépa. Pourtant, 36 établissements proposent une classe préparatoire économique et commerciale Option Technologique, qui leur est réservée.

34 Les prépas économiques réservées aux bacheliers STMG Les bacheliers STMG peuvent postuler dans deux types de prépa, mais c est dans les classes préparant aux concours des écoles de commerce et de gestion qu ils ont les meilleures chances. De grandes capacités de travail et un réel sens de l organisation comptent parmi les clés de la réussite.

35 Les prépas économiques et commerciales accueillent les STMG dans le cadre de l option technologique. Cette dernière leur permet d intégrer une école supérieure de commerce, notamment en province, au même titre que les bacheliers généraux, pour se former à la gestion, à la finance, au marketing, au management Un bon dossier, équilibré entre les maths, l économie et les matières littéraires, est demandé. Deux languesdont l anglais figurent au programme.

36 Les prépas économiques Cachan accueillent quelques STMG qui souhaitent tenter le concours d entrée à l ENS de même nom. La concurrence y est sévère avec les ES et S.

37 Les MAN: Mises A Niveau Les MAN consistent à se mettre à niveau durant UNE année pour accéder à certains BTS si votre bac n est pas de la même spécialité. L accès en BTS dépendra de vos résultats obtenus durant cette MAN.

38 Les MANAA: Mises A Niveau en Arts Appliqués Chaque année, les bacheliers multiplient les concours afin d intégrer les meilleures écoles d art. Pour la plupart des candidats, une étape préalable s impose avant de pouvoir espérer franchir les portes des établissements de leurs rêves : se mettre à niveau. Concrètement, ils doivent suivre une année de préparation ou une MANAA.

39 L année préparatoire à l université Selon les universités où ce cursus est proposé, la formation peut être soit généraliste soit axée principalement sur une mise à niveau dans les matières scientifiques. Cette formationen un anpermet à des étudiants, compte tenu de leur parcours antérieur, d'entreprendre avec de plus grandes chances de succès les études supérieures qu'ils ont choisies.

40 Liens utiles Admission-postbac L'Onisep

Orientation. Présentation d APB et des débouchés du bac STMG. Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015. Sophie Dupaquier-Dars

Orientation. Présentation d APB et des débouchés du bac STMG. Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015. Sophie Dupaquier-Dars Orientation Présentation d APB et des débouchés du bac STMG Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015 (Inspiré des présentations de M. Lamine) Présentation d APB Sophie Dupaquier Qu est-ce que

Plus en détail

Après le bac STMG. C.I.O. d AGEN Année scolaire 2014-2015

Après le bac STMG. C.I.O. d AGEN Année scolaire 2014-2015 Après le bac STMG C.I.O. d AGEN Année scolaire 2014-2015 S'orienter après le Bac, c'est faire : Un choix d'études Filières, enseignements, durée... Un choix professionnel Secteur d'activités, conditions

Plus en détail

APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré

APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré LES CLES DE L ORIENTATION S auto évaluer S informer Mettre en place des stratégies Prévoir des solutions de repli S auto évaluer Quels sont mes points forts et mes faiblesses?

Plus en détail

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 23 Novembre 2013 Introduction : le commerce en quelques chiffres 590 000 entreprises Commerce de gros Commerce de détail

Plus en détail

Se former au commerce ou à la gestion

Se former au commerce ou à la gestion Se former au commerce ou à la gestion. Définition du secteur Commerce: savoir vendre ses produits (représentant,commerce de détail). Marketing: à partir d études de marché adapter un produit son prix aux

Plus en détail

POST-BAC FILIERES SELECTIVES FILIERE «NON-SELECTIVE»

POST-BAC FILIERES SELECTIVES FILIERE «NON-SELECTIVE» POST-BAC FILIERES SELECTIVES FILIERE «NON-SELECTIVE» FILIERES SELECTIVES En 2 ans : Diplômes professionnels -BTS -DUT En 2 ans pour préparer des concours d entrée dans les grandes écoles: -CPGE 3 à 5 ans

Plus en détail

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Communication et Gestion des Ressources Humaines Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Après le Bac STMG S.T.S. (B.T.S.) I.U.T. (D.U.T.) 44 % 10 % UNIVERSITÉ (Licence 1) 20 % C.P.G.E. économiques

Plus en détail

Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012

Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012 Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012 Comptabilité et Finance d Entreprise Études Emploi Se documenter Problématique Les voies de formation : généralités Études courtes Études longues Problématique

Plus en détail

Version courte. Dernière mise à jour 12/10/2009. Septembre 2009

Version courte. Dernière mise à jour 12/10/2009. Septembre 2009 Version courte Dernière mise à jour 12/10/2009 Septembre 2009 Après le Bac ES mais commence aussi à se profiler choix d un domaine d activité, d un environnement professionnel, d un contexte de travail,

Plus en détail

BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées.

BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées. BTS - DUT Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées. Les DUT permettent plus facilement la poursuite en école de commerce.. Travail soutenu avec 35

Plus en détail

Que faire après mon bac ES?

Que faire après mon bac ES? Après le BAC ES Que faire après mon bac ES? Choix d un domaine : Commerce, vente, comptabilité, finance, économie, gestion, fonction publique, droit, immobilier, communication, social, tourisme, logistique,

Plus en détail

LA CLASSE DE PREMIERE

LA CLASSE DE PREMIERE LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, en plus des élèves de Terminale, tous les élèves de 1 ère bénéficient d un conseil d orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de poursuite d études

Plus en détail

Université IUT Lycée

Université IUT Lycée DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale > Diplôme professionnel > Qualification > meilleure insertion professionnelle Doctorat Diplôme d école IEP, Archi, Arts, Vente 3/ 6

Plus en détail

Le BAC. L Orientation Post Bac!!

Le BAC. L Orientation Post Bac!! Le BAC L Orientation Post Bac!! Prendre le temps d explorer 3 dimensions : Les formations soi Les métiers Prendre le temps d évaluer les possibles Choisir et se décider AP CDI Actions lycée Portes ouvertes

Plus en détail

LA CLASSE DE PREMIERE

LA CLASSE DE PREMIERE APRES LE BAC STMG LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, en plus des élèves de terminale, tous les élèves de 1 ère bénéficient d un conseil d orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de

Plus en détail

INFORMATION POST TERMINALE SCIENCE ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION CIO DE VERNON

INFORMATION POST TERMINALE SCIENCE ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION CIO DE VERNON INFORMATION POST TERMINALE SCIENCE ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION TYPES D ETUDES DOMAINES PROFESSIONNELS Très majoritairement en BTS ou DUT : Dans le secteur tertiaire, correspondant à

Plus en détail

L orientation après le Bac STMG. CIO de Montbrison Année 2013/2014

L orientation après le Bac STMG. CIO de Montbrison Année 2013/2014 L orientation après le Bac STMG CIO de Montbrison Année 2013/2014 Le choix d études possibles après le bac STMG BTS 2 ans en lycée DUT 2 ans àl IUT CPGE 2 ans en lycée ou école sup. LICENCE 3 ans à l université

Plus en détail

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Lycée des métiers Louis Davier Rue Molière 89300 Joigny http://lyceedavier.fr Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Suivre des études secondaires technologiques Réussir ses études supérieures

Plus en détail

La série STMG. Management et de la Gestion

La série STMG. Management et de la Gestion La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Choisir STMG, c est Suivre des études secondaires technologiques Réussir ses études supérieures à Bac +2, +3 ou +5 Avoir de véritables

Plus en détail

Quelles sont les poursuites d études des élèves bacheliers du Lycée Saint-Denis à Annonay entre 2008 et 2010?

Quelles sont les poursuites d études des élèves bacheliers du Lycée Saint-Denis à Annonay entre 2008 et 2010? Série Littéraire (L) Dotés d une bonne culture générale, amateurs de Littérature, de Philosophie, d Histoire, de Langues ou d Arts.les bacheliers L s inscrivent majoritairement à l Université. D autres,

Plus en détail

Après le bac ES. C.I.O. d AGEN Année scolaire 2014-2015

Après le bac ES. C.I.O. d AGEN Année scolaire 2014-2015 Après le bac ES C.I.O. d AGEN Année scolaire 2014-2015 S'orienter après le Bac, c'est faire : Un choix d'études Filières, enseignements, durée... Un choix professionnel Secteur d'activités, conditions

Plus en détail

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 LES ECOLES DE COMMERCE Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 Une école de commerce : pour quels métiers? Les diplômés d écoles de commerce sont amenés à occuper des postes et fonctions

Plus en détail

Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2015

Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2015 Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2015 Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements d enseignement

Plus en détail

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires sélectives à l entrée STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) Études non sélectives à l entrée Certaines filières universitaires Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires Certaines filières

Plus en détail

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Choisir STMG, c est : Suivre des études secondaires technologiques Réussir ses études supérieures à Bac +2, +3 ou +5 Avoir de véritables

Plus en détail

Après un bac technologique Sciences et technologies de la gestion

Après un bac technologique Sciences et technologies de la gestion Après un bac technologique Sciences et technologies de la gestion Après le Bac STG Nouveaux bacheliers 2008 S.T.S. (B.T.S.) I.U.T. (D.U.T.) 45,0 9,6 54,6 % UNIVERSITÉ (Licence 1) 19,8 C.P.G.E. économiques

Plus en détail

Liens internet intéressants

Liens internet intéressants Liens internet intéressants Que faire après le bac S? ONISEP : Ma voie Scientifique Série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) Le bac STMG s adresse à des élèves intéressés par

Plus en détail

Les poursuites d études après la classe de seconde

Les poursuites d études après la classe de seconde Les poursuites d études après la classe de seconde Le CIO, Centre d Information et d Orientation : son rôle l C est un lieu d information et de documentation sur les métiers et les formations scolaires

Plus en détail

Commerce. Gestion. Administration

Commerce. Gestion. Administration Commerce Gestion Administration En français, on note que l'usage courant ne dissocie pas toujours les termes «management» et «gestion».la nuance perceptible entre les deux termes ferait plutôt : -d'une

Plus en détail

1 ère S.T.M.G. Commune à tous, pas de spécialisation en 1 ère, un enseignement unique : Les Sciences de la Gestion

1 ère S.T.M.G. Commune à tous, pas de spécialisation en 1 ère, un enseignement unique : Les Sciences de la Gestion SECONDE GENERALE Option de détermination : P.F.E.G. Principes Fondamentaux de l Economie et de la Gestion 1 ère S.T.M.G. Commune à tous, pas de spécialisation en 1 ère, un enseignement unique : Les Sciences

Plus en détail

STG La filière communication :

STG La filière communication : STG La filière communication : Terminales CGRH ou MERCATIQUE COMMENT CHOISIR ENTRE TERMINALE CGRH ou MERCATIQUE? QUELQUES PISTES À EXPLORER POUR MIEUX VOUS CONNAÎTRE Vos goûts : Vous «aimez» Prenez le

Plus en détail

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Choisir STMG, c est Suivre des études secondaires technologiques Réussir ses études supérieures à Bac + 2, + 3 ou + 5 Avoir de véritables

Plus en détail

BTS Comptabilité et G. Gestion des Organisations

BTS Comptabilité et G. Gestion des Organisations BTS Comptabilité et G Gestion des Organisations 1. Présentation de la formation 2. Les matières professionnelles 3. Grille horaire hebdomadaire 4.Les plus de cette formation 5. Poursuites d études 6. Débouchés

Plus en détail

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Choisir STMG, c est Suivre des études secondaires technologiques Réussir ses études supérieures à Bac +2, +3 ou +5 Avoir de véritables perspectives

Plus en détail

2015: 87,8% de candidats admis et 77,2 % d une classe d âge

2015: 87,8% de candidats admis et 77,2 % d une classe d âge 2015: 87,8% de candidats admis et 77,2 % d une classe d âge Un peu d histoire Baccalauréat: vieux français bacheler, latin baccalarius: jeune homme voulant devenir chevalier! Lycée: grec (λυκειον) école

Plus en détail

CIO DE BOULOGNE. 10, rue Paul-Adolphe Souriau 92100 Boulogne-Billancourt. Mme DANDIN M. FAUCHEUX. & Mme PIERRE. Au lycée Le lundi matin

CIO DE BOULOGNE. 10, rue Paul-Adolphe Souriau 92100 Boulogne-Billancourt. Mme DANDIN M. FAUCHEUX. & Mme PIERRE. Au lycée Le lundi matin CIO DE BOULOGNE Mme DANDIN M. FAUCHEUX 10, rue Paul-Adolphe Souriau 92100 Boulogne-Billancourt 01 55 20 09 30 Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (18h le mercredi)

Plus en détail

La série Économique et Sociale. Une série polyvalente et équilibrée

La série Économique et Sociale. Une série polyvalente et équilibrée La série Économique et Sociale Une série polyvalente et équilibrée 1 CHOISIR LA SERIE ECONOMIQUE ET SOCIALE La série E.S. est une voie équilibrée 3 grands piliers la soutiennent : Les Sciences Humaines

Plus en détail

Après le Bac Scientifique

Après le Bac Scientifique Après le Bac Scientifique Poursuites d études des Bacheliers Scientifiques (stat 2010) Les formations longues L université (la fac) Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) Les écoles spécialisées

Plus en détail

Version courte. Septembre 2009. Mise à jour : 14 septembre 2009

Version courte. Septembre 2009. Mise à jour : 14 septembre 2009 Version courte Septembre 2009 Mise à jour : 14 septembre 2009 Après le Bac L mais commence aussi à se profiler choix d un domaine d activité, d un environnement professionnel, d un contexte de travail,

Plus en détail

Après le Bac STMG. CIO d'agen Année scolaire 2015-2016

Après le Bac STMG. CIO d'agen Année scolaire 2015-2016 Après le Bac STMG CIO d'agen Année scolaire 2015-2016 Pour vous aider dans votre réflexion Profitez des salons et carrefours d'information sur le supérieur : Salon de l'étudiant : 8-9-10 janvier 2016 Parc

Plus en détail

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ.

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ. Comment utiliser le diaporama Lorsqu un bouton d action ( ) apparaît sur la page, cliquez sur le bouton: Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page

Plus en détail

Que faire après le Bac pro Vente ou Commerce?

Que faire après le Bac pro Vente ou Commerce? Que faire après le Bac pro Vente ou Commerce? Diaporama réalisé par les COP du lycée Prévert d après celui des documentalistes du lycée Saint-François de Carcassonne La question à se poser : Diplôme en

Plus en détail

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Le choix de la filière STMG Le contenu de la formation Les études supérieures Les perspectives d emploi Partie 1 : Le choix de la filière

Plus en détail

Le bac littéraire. Français et littérature Philosophie Littérature Littérature en langue étrangère Histoire et géographie LV1 LV2 Sciences EPS TPE

Le bac littéraire. Français et littérature Philosophie Littérature Littérature en langue étrangère Histoire et géographie LV1 LV2 Sciences EPS TPE L APRES SECONDE LES BAC GENERAUX L enseignement y est théorique Une large place est accordée à l expression écrite Ils préparent à la poursuite d études supérieures longues Le bac littéraire Français et

Plus en détail

1.Quelles études après un Bac L? 2.Quelles études après un Bac ES? 3.Quelles études après un Bac S?

1.Quelles études après un Bac L? 2.Quelles études après un Bac ES? 3.Quelles études après un Bac S? Des pistes après le BAC 1.Quelles études après un Bac L? 2.Quelles études après un Bac ES? 3.Quelles études après un Bac S? Lycée Municipal d Adultes www.lyceedadultes.fr 1.Quelles études après un Bac

Plus en détail

LA SÉRIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION

LA SÉRIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION LA SÉRIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION Les sciences de gestion, une matière de plus en plus reconnue Une place qui a profondément évolué dans l enseignement supérieur : Université,

Plus en détail

Nathalie SOUBRIER Septembre 2013

Nathalie SOUBRIER Septembre 2013 Nathalie SOUBRIER Septembre 2013 EN FÉVRIER, LES ÉLÈVES DE 2DE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE ONT À EXPRIMER DES CHOIX PROVISOIRES D ORIENTATION POUR LA RENTRÉE PROCHAINE. 1RE GÉNÉRALE (BACS ES, L ET S) OU

Plus en détail

+ LA SÉRIE ES, POUR QUI?

+ LA SÉRIE ES, POUR QUI? LA SÉRIE ES, POUR QUI? MANIER LES CHIFFRES ANALYSER DES DOCUMENTS Pour tous ceux qui aiment DEBATTRE L HISTOIRE GEOGRAPHIE DECRYPTER L INFO Pour tous ceux qui sont intéressés par LES QUESTIONS D ACTUALITE

Plus en détail

www.ivoire.campusfrance.org

www.ivoire.campusfrance.org Côte d Ivoire Les filières courtes professionnelles (BTS, DUT, licences professionnelles) : passeports pour l emploi www.ivoire.campusfrance.org Les filières courtes professionnelles Le Brevet de Technicien

Plus en détail

LES FILIERES D ETUDES APRES LE BAC - 2014

LES FILIERES D ETUDES APRES LE BAC - 2014 LES FILIERES D ETUDES APRES LE BAC - 2014 A chaque étape de votre orientation, le BIOP vous aide à faire le bon choix en vous proposant les prestations suivantes : rendez-vous d orientation, «Passeport

Plus en détail

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat APRES LA SECONDE Choisir une série de Baccalauréat Permanences des Conseillères d Orientation Psychologues Au lycée: Mme REY Moeragi Le lundi: 7h30-14h Mme HUYEZ Sylvie Le jeudi de 7h15 à 15h Prendre RDV

Plus en détail

Après le Bac ES les domaines accessibles

Après le Bac ES les domaines accessibles Novembre 2013 Après le Bac ES UNIVERSITÉ (Licence 1) 51,3 C.P.G.E Classes préparatoires aux grandes écoles I.U.T. (D.U.T.) S.T.S. (B.T.S.) Source : Repères et références statistiques 0nisep 2013 Économiques

Plus en détail

Les poursuites d études après une classe de Terminale L Diaporama 2010

Les poursuites d études après une classe de Terminale L Diaporama 2010 Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay Les poursuites d études après une classe de Terminale L Diaporama 2010 Comment choisir une orientation? Se connaître soi-même

Plus en détail

Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay

Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay Les poursuites d études après une classe de Terminale STG Comptabilité et finance d entreprise Comment choisir une orientation?

Plus en détail

LA CLASSE DE PREMIERE

LA CLASSE DE PREMIERE LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, les élèves de 1 ère bénéficient d un conseil d orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de poursuite d études dans l enseignement supérieur et faciliter

Plus en détail

Spécificités des études de droit

Spécificités des études de droit Spécificités des études de droit Approche basée sur l analyse critique et la réflexion. Acquisition d une réflexion spécifique aux études de droit. Un bon juriste ne connait pas les règles par cœur! Il

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ISEM Sous réserve d accréditation LA LICENCE GESTION Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres - 180 crédits (ECTS) Conditions

Plus en détail

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation MASTER MEEF ECONOMIE GESTION Présentation Le Master MEEF économie gestion (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) prépare les étudiants aux différents métiers de l enseignement dans

Plus en détail

Ressources pour le lycée

Ressources pour le lycée éduscol Ressources pour la classe terminale Ressources pour le lycée L'accompagnement personnalisé Tableau synoptique des formations Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre

Plus en détail

Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Diplôme de Comptabilité et de Gestion Classes préparatoires au D.C.G. Diplôme de Comptabilité et de Gestion Un diplôme de niveau Licence (Bac +3) préparé dans un lycée Qu est-ce que le D.C.G.? > C'est un diplôme remplaçant le D.P.E.C.F (Diplôme

Plus en détail

LA FILIÈRE STG. Profil 1 ère STG. Horaires et domaines spécifiques. Pour quel profil? Démarches Contenu de la formation. Ecoles supérieures

LA FILIÈRE STG. Profil 1 ère STG. Horaires et domaines spécifiques. Pour quel profil? Démarches Contenu de la formation. Ecoles supérieures LA FILIÈRE STG Profil 1 ère STG AU LYCÉE Horaires et domaines spécifiques CLASSE PRÉPARATOIRE VOIE TECHNOLOGIQUE PLUSIEURS POSSIBILITÉS Pour quel profil? Démarches Contenu de la formation Ecoles supérieures

Plus en détail

Aide à l orientation. Classe de TERMINALE

Aide à l orientation. Classe de TERMINALE Aide à l orientation Classe de TERMINALE Se poser les bonnes questions Quels sont mes goûts, mes envies? Domaines d études Durée De quoi est-ce que je me sens capable? Travail? Assiduité Ambition? Quels

Plus en détail

FILIERE S.T.G. Sciences et Technologies de la Gestion. ~~ Une voie de réussite vers la poursuite d études ~~

FILIERE S.T.G. Sciences et Technologies de la Gestion. ~~ Une voie de réussite vers la poursuite d études ~~ FILIERE S.T.G. Sciences et Technologies de la Gestion ~~ Une voie de réussite vers la poursuite d études ~~ Les Baccalauréats STG ont pour objectif la poursuite et la réussite en études supérieures, contrairement

Plus en détail

S t Aubin La Salle. BAC général. BAC technologique. L - Littéraire ES - Économique et Social S - Scientifique

S t Aubin La Salle. BAC général. BAC technologique. L - Littéraire ES - Économique et Social S - Scientifique BAC général L - Littéraire ES - Économique et Social S - Scientifique BAC technologique STI2D - Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable STMG - Sciences et Technologies du management

Plus en détail

Présentation des poursuites d études après la seconde

Présentation des poursuites d études après la seconde Présentation des poursuites d études après la seconde Schéma poursuites d études 2 nde générale et technologique Stage passerelle 1 ère de série générale: S, ES ou L 1 ère de série technologique: STI2D,

Plus en détail

Université. CIO d Avignon C. Monnet et P. Pithon, COP

Université. CIO d Avignon C. Monnet et P. Pithon, COP Université CIO d Avignon C. Monnet et P. Pithon, COP DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale > Diplôme professionnel > Qualification > meilleure insertion professionnelle Doctorat

Plus en détail

Lycée Bertrand d Argentré

Lycée Bertrand d Argentré Lycée Bertrand d Argentré 15 rue du Collège BP 90 620 35 506 VITRE Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) Les objectifs de la série STMG Favoriser la poursuite d études supérieures

Plus en détail

Bien choisir son BTS... Et après?

Bien choisir son BTS... Et après? Bien choisir son BTS... Et après? DE 11 médecine spécialisée DE Projet de réforme pour les concours de l enseignement médecine spécialisée DE 10 Diplôme PRO médecine générale Diplôme d école IEP, Archi,

Plus en détail

ZOOM ETUDES LA COMPTABILITE ET L EXPERTISE COMPTABLE. Auditorium de l Institut Français du Bénin 12 octobre 2013

ZOOM ETUDES LA COMPTABILITE ET L EXPERTISE COMPTABLE. Auditorium de l Institut Français du Bénin 12 octobre 2013 ZOOM ETUDES LA COMPTABILITE ET L EXPERTISE COMPTABLE Auditorium de l Institut Français du Bénin 12 octobre 2013 Les services d expertise et de comptabilité Toutes les entreprises, quelque soit leur taille

Plus en détail

Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion

Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion CIO «Nord» - Novembre 2010 L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE 11 10 Doctorat Thèse Thèse MASTER Recherche 2 MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 MASTER

Plus en détail

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation Licence Économie et gestion L économie et la gestion, c est quoi? Les sciences économiques étudient la production, la distribution, les échanges et la consommation de biens et de services au niveau national

Plus en détail

Petit guide des filières avant le Bac

Petit guide des filières avant le Bac Petit guide des filières avant le Bac Filière générale Séries Spécificités (en plus des cours communs *) Pour quelles études supérieures? Série L (Littérature) - 2h de littérature française - 2h de littérature

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées

Plus en détail

Pour quelle(s) orientation(s) après Bac?

Pour quelle(s) orientation(s) après Bac? Pour quelle(s) orientation(s) après Bac? L enseignement supérieur Choisir une voie de formation D Doctorat M Master L Licence Université - Écoles spécialisées Classes préparatoires aux grandes écoles Écoles

Plus en détail

Informations sur le baccalauréat économique et social

Informations sur le baccalauréat économique et social Informations sur le baccalauréat économique et social MAHIEU - 2011 La filière sciences économiques et sociales au lycée Une démarche scientifique appliquée à des problématiques généralistes au service

Plus en détail

Baccalauréat Technologique

Baccalauréat Technologique Baccalauréat Technologique Série STMG Systèmes d Information de Gestion Ressources Humaines et Communication Mercatique Gestion et Finance L a FORMATION Objectif Cette formation a vocation à préparer les

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Energie et environnement

Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées de français

Plus en détail

ZOOM ETUDES COMPTABILITE ET GESTION. Auditorium de l Institut Français du Bénin 10 octobre 2015

ZOOM ETUDES COMPTABILITE ET GESTION. Auditorium de l Institut Français du Bénin 10 octobre 2015 ZOOM ETUDES COMPTABILITE ET GESTION Auditorium de l Institut Français du Bénin 10 octobre 2015 INTRODUCTION Toutes les entreprises, quelque soit leur taille et leur domaine d activité, ont recours aux

Plus en détail

Lycée Français Mermoz Dakar Septembre 2012

Lycée Français Mermoz Dakar Septembre 2012 Lycée Français Mermoz Dakar Septembre 2012 Sommaire L orientation c est quoi? faire des choix : d études... professionnel de vie objectif : qualification professionnelle S orienter, mais que choisir? choisir

Plus en détail

FLASHur... La filière des études comptables. Ressources sur l emploi, la formation et les métiers

FLASHur... La filière des études comptables. Ressources sur l emploi, la formation et les métiers FLASHur... La filière des études comptables Ressources sur l emploi, la formation et les métiers La filière des études comptables 2 Données de cadrage sur les experts-comptables 3 3 3 4 5 5 6 7 7 La filière

Plus en détail

Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion

Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion AEFE - Service Orientation / CIO «Nord» - Novembre 2009 L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE 11 10 DOCTORAT Thèse Thèse MASTER Recherche 2 MASTER

Plus en détail

Ressources pour le lycée général et technologique

Ressources pour le lycée général et technologique éduscol Classe terminale - Série STMG L accompagnement personnalisé Ressources pour le lycée général et technologique S orienter Les supports du scénario Document 1 : la fiche d entretien ENTRETIEN INDIVIDUEL

Plus en détail

La filière administration et gestion

La filière administration et gestion équipes éducatives LETTRE INFOS ONISEP n 31 - avril 2015 La filière administration et gestion Sommaire Des débouchés très variés Le Bac pro Gestion-administration La 2 de GT et le bac STMG Les poursuites

Plus en détail

Université IUT Lycée

Université IUT Lycée DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale > Diplôme professionnel > Qualification > meilleure insertion professionnelle Doctorat Diplôme d école IEP, Archi, Arts, Vente 3/ 6

Plus en détail

Filière S 2012/2013. En Terminale : En première :

Filière S 2012/2013. En Terminale : En première : Filière S 2012/2013 En terminale, la vocation scientifique de la série prend tout son sens : les enseignements scientifiques représentent 2/3 du total des enseignements. Points forts : Mathématiques, physique

Plus en détail

Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)

Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) Site d Agen Qu est-ce que la spécialité GACO? Cette spécialité permet d appréhender les différents aspects de la gestion des organisations.

Plus en détail

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Vers la nouvelle série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Une voie intermédiaire entre les filières générales et les filières professionnelles Objectif : la poursuite d études

Plus en détail

Orientation fin Terminale

Orientation fin Terminale F Orientation fin Terminale Orientation fin Terminale Fchoix d études mais commence à se profiler un F choix professionnel choix d un environnement professionnel, d un contexte de travail F choix de vie

Plus en détail

LISTE DES DIPLOMES REQUIS Recrutement des Inspecteurs du recouvrement 50 e promotion

LISTE DES DIPLOMES REQUIS Recrutement des Inspecteurs du recouvrement 50 e promotion LISTE DES DIPLOMES REQUIS Recrutement des Inspecteurs du recouvrement 50 e promotion Les URSSAF recrutent dans les filières administration et gestion des entreprises, comptabilité, droit et ressources

Plus en détail

Après le Bac Economique et Social

Après le Bac Economique et Social Après le Bac Economique et Social Poursuites d études des Bacheliers ES (stat. 2011- source : RERS) Les formations longues L université (la fac), Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), Les

Plus en détail

Quelles sont les poursuites d études des élèves bacheliers du Lycée Saint-Denis à Annonay entre 2008 et 2010?

Quelles sont les poursuites d études des élèves bacheliers du Lycée Saint-Denis à Annonay entre 2008 et 2010? Quelles sont les poursuites d études des élèves bacheliers du Lycée Saint-Denis à Annonay entre et? Série Littéraire (L) Dotés d une bonne culture générale, amateurs de Littérature, de Philosophie, d Histoire,

Plus en détail

DIPLOME DE COMPTABILITE ET DE GESTION DCG Niveau Licence BAC+3 EN ALTERNANCE

DIPLOME DE COMPTABILITE ET DE GESTION DCG Niveau Licence BAC+3 EN ALTERNANCE DIPLOME DE COMPTABILITE ET DE GESTION DCG Niveau Licence BAC+3 EN ALTERNANCE Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d'etat (niveau licence) à finalité professionnelle. Le DCG permet d'obtenir

Plus en détail

APRES LA SECONDE RENTREE 2014. Première et terminale générale & technologique. Centre d Information et d Orientation Casablanca

APRES LA SECONDE RENTREE 2014. Première et terminale générale & technologique. Centre d Information et d Orientation Casablanca APRES LA SECONDE Première et terminale générale & technologique RENTREE 2014 Centre d Information et d Orientation Casablanca 1 Le nouveau lycée général et technologique L ESPRIT DE LA RÉFORME En classe

Plus en détail

L élève et la construction de son projet «post-bac»

L élève et la construction de son projet «post-bac» L élève et la construction de son projet «post-bac» Il apprend à se connaître : - Goûts, intérêts, matières et activités préférées - Aptitudes, compétences, points forts, points faibles - Motivation, niveau

Plus en détail

Orientation Seconde. Trouver sa voie

Orientation Seconde. Trouver sa voie Orientation Seconde Trouver sa voie Itinéraires après le bac Etudes supérieures : Universités, Classe prépa DUT, BTS, Ecoles spécialisées Bac général Bac techno Term. générale Term. techno 1 ère générale

Plus en détail

DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS - GEA

DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS - GEA DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS - GEA RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Gestion et Management Objectifs L'objectif du DUT Gestion des Entreprises et des Administrations

Plus en détail

Je ne sais pas quoi faire

Je ne sais pas quoi faire Septembre 2009 Les bonnes questions à se poser. Qu est-ce qui me plaît dans la vie? Qu est-ce que j aime faire? Quelles matières me plaisent le plus? Dans lesquelles suis-je le plus à l aise? Puis-je progresser?

Plus en détail

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE Domaine ministériel : DROIT, ÉCONOMIE, GESTION Mention : HÔTELLERIE ET TOURISME Présentation Cette formation est dispensée

Plus en détail

Série Economique et Sociale. Après un bac ES

Série Economique et Sociale. Après un bac ES Série Economique et Sociale Après un bac ES AEFE / Service Orientation et enseignement supérieur / juillet 2007 DE médecine spécialisée DE Médecine spécialisée DE médecine générale Doctorat Diplôme d école

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ALTERNANCE

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ALTERNANCE INTRODUCTION LES h LIEUX D EXERCICES DU METIER a Les entreprises connaissent actuellement de profonds changements organisationnels notamment le recentrage sur les métiers et les missions de l entreprise.

Plus en détail