Niveau I ESA3 : Stage de découverte 4/6 semaines minimum 3 janv fév.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Niveau I ESA3 : Stage de découverte 4/6 semaines minimum 3 janv. - 18 fév."

Transcription

1 rapports et soutenances orales. ESA1 Niveau I ESA3 : Stage de découverte 4/6 semaines minimum 3 janv fév. Permettre à l étudiant une toute première approche et découverte de l entreprise, de son organisation, de la hiérarchie Réaliser des tâches simples. Apprendre à respecter les règles de vie en entreprise : horaires, délais, consignes Rédiger un premier rapport pour relater son expérience. - Modalités et calendrier : Convention de stage simple ou CDD. Activité : tous secteurs, toutes activités, tous pays. Rapport de stage à remettre au plus tard le vendredi 11 mars 2011 avant midi à Alexandra Henry/Laëtitia Moreau, service Scolarité. Pas de soutenance orale. - Déroulement de la recherche de stage : Au cours du mois d octobre, un cours de Techniques de Recherche de Stage (T.R.S.) est dispensé pour présenter le stage, ses modalités, son contenu, les différences entre convention de stage et contrat à durée déterminée (C.D.D.), l indemnisation éventuelle, la recherche du stage en elle-même, le CV et la lettre. A ce niveau d études, il n y a bien sûr que très peu d offres en circulation ; il est donc fortement conseillé à l étudiant de prospecter en direct, parent, ami, entreprise de proximité afin qu il apprécie par lui-même les différentes étapes nécessaires de la recherche. Cette démarche personnelle est un préalable indispensable à l accompagnement et l encadrement dispensé ensuite par l Ecole lors de la recherche du deuxième stage. Le rapport n est en aucun cas un rapport sur l entreprise mais un rapport sur l expérience vécue de l étudiant dans cette entreprise. L étudiant doit démontrer des qualités d observation, d adaptation, compréhension et respect des consignes. Une attention particulière sera portée à la qualité de l expression, de la rédaction et de la mise en page. Ce premier rapport de stage fera l objet d une correction et de conseils personnalisés lors d ateliers méthodologie qui auront lieu la semaine du 21 février Barème : Le rapport de stage est noté sur 4 : il est validé à la note de 2/4 (10/20). Tout rapport dont la note est inférieure à 2/4 (10/20) sera représenté en cours de 2 e semestre en vue d obtenir la note de rapport de stage de 2/4. Tout rapport dont la note sera comprise entre 2 et 2,4 (10 et 12/20) devra être amélioré afin d obtenir la note de 2,4 (12/20). Tout rapport dont la note excèdera 2,4/4 pourra donner lieu à un bonus pour le 2 è stage. Le stage de l étudiant sera évalué par l octroi d une note sur 4, dite note professionnelle sur la base de 5 critères : NB : des points de pénalité sont appliqués en cas de remise en retard de votre rapport écrit Ces points sont retirés de la note sur 4 (1 jour de retard = 0,1 point en moins). Un rapport non rendu dans un délai de 5 jours après la date limite ne pourra être soumis à correction. L UF «rapport de stage» ne sera par conséquent pas validée.

2 rapports et soutenances orales. ESA1 et CI Niveau I ESA3 : et Cycle Intensif Stage d application 6/8 semaines minimum juin-septembre ou stage linguistique (sauf Cycle Intensif) Mesurer la capacité de l étudiant à mettre en pratique les outils spécifiques acquis durant cette première année d études, ou améliorer son niveau linguistique : les étudiants dont le niveau d anglais a été jugé trop faible au cours de l année doivent remplacer leur stage d application par un stage linguistique pour lequel il faut contacter Ameline van Gaver dès le mois d avril. Développer sa confiance dans la réalisation d applications simples. Développer le sens de la hiérarchie et de la collaboration. Maîtriser les techniques de rédaction du rapport de stage (ou rapport d expérience à l étranger) et présenter à l oral son expérience en stage et ses activités devant un jury. - Modalités et calendrier : Convention de stage simple ou CDD. Activité : tous secteurs, toutes activités, tous pays. Si stage en entreprise : rapport de stage à remettre à Alexandra Henry/Laëtitia Moreau, service Scolarité, au plus tard le mardi 13 septembre 2011 avant 16h et soutenance orale entre le 21 et 30 septembre OU rapport d expérience à l étranger EN ANGLAIS si stage linguistique, aux mêmes dates, sans soutenance. - Déroulement de la recherche de stage : Au cours du mois de mars, un dispositif spécifique est mis en place pour accompagner et suivre l étudiant dans sa démarche jusqu à la signature de la convention : présentation des métiers et secteurs atelier CV/lettre prospection téléphonique, argumentation, suivi régulier de leur prospection Le rapport de stage est noté sur 4 : il est validé à la note de 2/4 (10/20). Le rapport doit exprimer le vécu de l étudiant dans cette expérience en tant que collaborateur et collègue de travail et montrer son intégration efficace dans un milieu professionnel. L analyse de l activité et de l organisation de l étudiant sont plus importants que la description des structures et la narration des événements. L analyse interne et externe de l entreprise doit montrer la capacité de l étudiant à en comprendre les mécanismes et les enjeux. Il est souhaité une prise de recul personnel et professionnel. L expression doit être soignée et professionnelle. Une soutenance orale complète l écrit : l étudiant pourra apporter des informations complémentaires et répondra aux questions du jury sur le contenu du rapport. Le rapport d expérience à l étranger est noté sur 4 : il est validé à la note de 2/4 II doit comporter en une douzaine de pages environ en anglais, une description de l organisme, le pays et la localité, la famille d accueil ou la résidence, une analyse du mode d enseignement, des contenus pédagogiques, des difficultés rencontrées, des progrès effectués, etc. Le stage de l étudiant sera évalué par l octroi d une note sur 4, dite note professionnelle sur la base de 5 critères :

3 rapports et soutenances orales. ESA2 Niveau II ESA3 : Stage commercial/distribution 12 semaines mini. 21 mars juillet Tester les capacités commerciales (organisation, démarche et négociation) de l étudiant de deuxième année. Développer les capacités d argumentation et de valorisation de ses actions. Constater les enjeux et les contraintes de l acte commercial. - Modalités et calendrier : Convention de stage simple ou CDD. Activité obligatoirement de type commercial c est-à-dire vente active (et non pas directe au comptoir), préférentiellement dans le secteur de la distribution, tous pays. Rapport de stage à remettre à Alexandra Henry/Laëtitia Moreau, service Scolarité, au plus tard le vendredi 16 septembre 2011 avant midi. Pas de soutenance orale. Le rapport est axé autour de l expérience de vente en elle-même : objectifs assignés, actions mises en œuvre et résultats obtenus avec justification et commentaires. Le rapport de stage est noté sur 4 : il est validé à la note de 2/4 (10/20). Le contexte et l environnement doivent être pris en compte, notamment si le stage se déroule dans l univers très exigeant de la distribution. Une réflexion sur les talents personnels à la vente s impose. L écrit doit être particulièrement soigné, étayé et dynamique. Le stage de l étudiant sera évalué par l octroi d une note sur 4, dite note professionnelle sur la base de 5 critères :

4 rapports et soutenances orales. ESA3 CLA Niveau III ESA3 : Stage classique à responsabilité - 6 mois minimum janv-sept dont 8 semaines de cours obligatoires à l école plus 1 semaine de séminaire de ski facultatif Accomplir une mission de responsabilité qu elle soit opérationnelle ou fonctionnelle. Mener à bien une action de bout en bout, permettant de mesurer la capacité d organisation et de mise en œuvre de l étudiant. Mesurer la capacité de l étudiant à retracer un bilan d activité de niveau professionnel, tant à travers l écrit que l oral. - Modalités et calendrier : Convention de stage simple ou CDD. Activité : ce stage peut être de diverses natures : marketing, commercial, communication, finance et doit idéalement être en adéquation avec l option envisagée l année suivante en Master 1. Rapport de stage à remettre au plus tard le lundi 12 septembre 2011 avant midi à Alexandra Henry/Laëtitia Moreau, service Scolarité, Soutenance à partir du 19 septembre Le rapport et la soutenance doivent démontrer la faculté d assumer des responsabilités. Doivent clairement paraître les enjeux identifiés et les difficultés rencontrées, les solutions adoptées, les erreurs non surmontées, etc. Une réflexion personnelle sur talents et compétences est importante. L écrit attendu doit être à la hauteur des exigences de ce niveau d études. Le rapport de stage est noté sur 4 : il est validé à la note de 2/4 (10/20). La soutenance pourra porter sur un aspect particulier de l expérience vécue et témoignera de l aisance orale de l étudiant et de sa maîtrise d une présentation orale avec supports audiovisuels. Le stage de l étudiant sera évalué par l octroi d une note sur 4, dite note professionnelle sur la base de 5 critères :

5 rapports et soutenances orales. ESA3 INT Niveau III ESA3 INT : 1 semestre d études à l étranger suivi éventuellement d un stage (obligation d effectuer un stage en niveau IV INT s il n est pas fait en niveau III INT) STAGE (en niveau III ou IV International) 10 semaines minimum si l étudiant souhaite qu il soit comptabilisé comme stage obligatoire dans le cursus. Accomplir une mission de responsabilité qu elle soit opérationnelle ou fonctionnelle. Mener à bien une action de bout en bout, permettant de mesurer la capacité d organisation et de mise en œuvre de l étudiant. - Modalités et calendrier : Convention de stage simple ou CDD. Activité : ce stage peut être de diverses natures : marketing, commercial, communication, finance et doit idéalement être en adéquation avec l option envisagée l année suivante en Master 1 et en 2. Pas de rapport de stage si ce stage est effectué en niveau III Le stage de l étudiant sera évalué par l octroi d une note sur 4, dite note professionnelle sur la base de 5 critères :

6 rapports et soutenances orales. ESA3 ALT Niveau III ESA3 : Stage à responsabilité à temps partagé 10 mois mini - oct. sept. Accomplir une mission de responsabilité qu elle soit opérationnelle ou fonctionnelle. Compte tenu de l étalement du rythme sur l année entière, on admettra une montée en puissance dans le niveau de responsabilité. Mener à bien une action de bout en bout, permettant de mesurer la capacité d organisation et de mise en œuvre de l étudiant. Mesurer la capacité de l étudiant à retracer un bilan de son activité à un niveau professionnel, tant à travers l écrit que l oral. - Modalités et calendrier : Convention de stage à temps partagé, contrat de professionnalisation, CDD ou CDI. Activité : ce stage peut être de diverses natures : marketing, commercial, communication, finance et doit idéalement être en adéquation avec l option envisagée l année suivante en Master 1. Rapport de stage à remettre au plus tard le vendredi 17 juin 2011 avant 16h à Alexandra Henry/Laëtitia Moreau et soutenance entre le 4 et le 12 juillet Le rapport et la soutenance doivent démontrer la faculté d assumer des responsabilités. Doivent clairement paraître les enjeux identifiés et les difficultés rencontrées, les solutions adoptées, les erreurs non surmontées, etc. Une réflexion personnelle sur talents et compétences est importante L écrit attendu doit être à la hauteur des exigences de ce niveau d études. Le rapport de stage est noté sur 4 : il est validé à la note de 2/4 (10/20). La soutenance pourra porter sur un aspect particulier de l expérience vécue et témoignera de l aisance orale de l étudiant et de sa maîtrise d une présentation orale avec supports audiovisuels. Le stage de l étudiant sera évalué par l octroi d une note sur 4, dite note professionnelle sur la base de 5 critères :

7 rapports et soutenances orales. ESA4 CLA Niveau IV ESA3 : Stage classique professionnel - 6 mois minimum 10 janv-sept dont 6 semaines de cours obligatoires à l école plus 1 semaine de séminaire de ski facultatif Mettre en application les techniques et méthodes acquises dans l option choisie au cours de l année. Vérifier la crédibilité professionnelle de l étudiant. - Modalités : Convention de stage simple, ou CDD. Activités : tout poste ou toute mission relative à la thématique de la l option. Rédaction d un Bilan d activité qui dépasse largement le cadre du rapport de stage des années précédentes ou d un Projet Professionnel Personnel (P.P.P.) si l étudiant arrête ses études, ce document de synthèse incluant le bilan d activité. Le BA ou le PPP sont notés sur 4 : ils sont validés à la note de 2/4 (10/20). Pas de soutenance pour le BA Soutenance pour le PPP Le stage de l étudiant sera évalué par l octroi d une note sur 4, dite note professionnelle sur la base de 5 critères : - Calendrier : Bilan d activité ou PPP à remettre au plus tard le jeudi 1 er septembre 2011 avant 16h à Alexandra Henry/Laëtitia Moreau du service Scolarité Soutenance du PPP du 12 au 16 septembre 2011.

8 rapports et soutenances orales. ESA4 INT Niveau IV ESA3 INT : 1 semestre d études à l étranger (obligation d effectuer un stage en niveau IV INT s il n a pas été fait en niv.iii) 10 semaines de stage minimum entre juin et septembre Mettre en application les techniques et méthodes acquises dans l option choisie au cours de l année. Vérifier la crédibilité professionnelle de l étudiant. - Modalités : Convention de stage simple, ou CDD. Activités : tout poste ou toute mission relative à la thématique de la l option. Rédaction d un Bilan d activité qui dépasse largement le cadre du rapport de stage des années précédentes ou d un Projet Professionnel Personnel (P.P.P.) si l étudiant arrête ses études, ce document de synthèse incluant le bilan d activité (B.A.) Le BA ou le PPP sont notés sur 4 : ils sont validés à la note de 2/4 (10/20). Pas de soutenance pour le BA Soutenance pour le PPP Le stage de l étudiant sera évalué par l octroi d une note sur 4, dite note professionnelle sur la base de 5 critères : - Calendrier : Bilan d activité ou PPP à remettre au plus tard le jeudi 1 er septembre 2011 avant 16h à Alexandra Henry/Laëtitia Moreau, service Scolarité Soutenance du PPP du 12 au 16 septembre 2011.

9 rapports et soutenances orales. ESA4 ALT Niveau IV ESA3 : Stage professionnel à temps partagé - 10 mois mini oct.- sept. Mettre en application les techniques et méthodes acquises dans l option choisie au cours de l année. Vérifier la crédibilité professionnelle de l étudiant. - Modalités : Convention de stage à temps partagé, contrat de professionnalisation, CDD ou CDI. Activités : tout poste ou toute mission relative à la thématique de la l option. Rédaction d un Bilan d activité qui dépasse largement le cadre du rapport de stage des années précédentes ou d un Projet Professionnel Personnel (P.P.P.) si l étudiant arrête ses études, ce document de synthèse incluant le bilan d activité (B.A) Le BA ou le PPP sont notés sur 4 : ils sont validés à la note de 2/4 (10/20). Pas de soutenance pour le BA Soutenance pour le PPP Le stage de l étudiant sera évalué par l octroi d une note sur 4, dite note professionnelle sur la base de 5 critères : - Calendrier : Bilan d activité ou PPP à remettre au plus tard le lundi 6 juin 2011 avant 16h à Alexandra Henry/Laëtitia Moreau, service Scolarité Soutenance du PPP entre le 4 et le 12 juillet 2011.

10 BILAN D ACTIVITE et PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL (P.P.P.) Niveau IV ESA3 Aujourd hui, la question de la réflexion autour du projet professionnel ne se résume pas à la rédaction d un CV, ni à la recherche d emploi au sens propre. C est une démarche globale, nécessaire à une gestion dynamique de sa propre carrière à l intérieur comme à l extérieur de l entreprise. Elle est le fruit d une réflexion régulière, qui permet de se positionner dans son environnement. Ce document de synthèse intitulé «Projet Professionnel Personnel» induit une démarche introspective et exploratoire de réflexion et recherche. Il s appuiera sur les acquis professionnels et personnels de vos missions et stages en entreprise durant l ensemble de votre cursus de formation et de votre vie professionnelle, et sera produit l année de sortie de votre Ecole. Il devra être remis au service de la Scolarité en un seul exemplaire sous forme d un dossier relié avec couverture, page de garde, sommaire, annexes éventuelles (une vingtaine de pages au maximum) aux dates suivantes au risque d application immédiate de pénalités de retard (1 point par jour de retard) : - le 6 juin h au plus tard pour le niveau 4 alternance ESA3, soutenance du PPP entre le 4 et le 12 juillet le 1 er septembre h au plus tard pour les niveaux 4 classique et international d ESA et soutenance du PPP du 12 au 16 septembre 2011 Important : si vous rendez un Bilan d Activité (BA) en niveau 4 car vous poursuivez un niveau 5 à l Ecole, vous pouvez rendre votre bilan le 1 er septembre. Ce BA correspond très exactement au traitement de la question 4 du PPP en 15 à 20 pages. Il comprendra : 1) Une analyse personnelle du marché global de l emploi du type «état des lieux et perspectives», des besoins des entreprises en général, et en particulier par spécialité choisie Marketing, Finance, Communication ; dans les RH, recrutement, gestion sociale, juridique, GPEC, ), une analyse de deux à trois secteurs d activités visés, une analyse de votre «concurrence» (autres types de jeunes diplômés, par exemple universitaires, ou demandeurs d emploi plus confirmés) et votre positionnement par rapport à cette concurrence. 2) Un compte rendu et une analyse d interviews de trois professionnels d un secteur, de la fonction ou du métier visé. 3) La définition et l étude de votre «cible» privilégiée et des cibles «secondaires» Votre «cible» est au croisement : - de vos «rêves», - des secteurs dans lesquels vous avez une expérience ou une légitimité, - et des données socio-économiques du marché. Ce sont les entreprises appartenant à tel ou tel secteur que vous allez prospecter tout d abord, et ensuite dans un deuxième temps, afin de leur offrir vos services. 4) Un bilan précis et rigoureux des missions effectuées au sein de votre entreprise cette année : 4 à 5 pages concises pour le PPP/15 à 20 pages pour le BA. a) Présentation du contexte - Une présentation du secteur d activité - Une présentation très synthétique de l entreprise (historique, activité, marché, spécificité ) - Une présentation du service et de son mode de fonctionnement - Un rappel du contexte dans lequel vous êtes entré(e) en stage, des relations hiérarchiques avec votre tuteur, les différents opérationnels, vos collègues,

11 Cette partie ne peut représenter l apport essentiel de votre bilan : elle ne fait qu éclairer le contexte de votre mission. b) Les missions confiées au cours du stage Pour cette partie, il n est pas requis de faire un état au jour le jour, bien sûr. Vous devez conserver un esprit de globalité de missions et de tâches. Sont attendus : les objectifs fixés et les résultats obtenus, la méthodologie utilisée, les difficultés rencontrées, la façon dont vous avez surmonté ces difficultés, le degré de votre autonomie,... c est la partie centrale de votre bilan : elle correspond à une vision objective de votre mission. c) L analyse de votre expérience Une partie importante d analyse, de réflexion, de prise de recul par rapport aux missions, de conclusions, d impressions, d enseignements retirés personnels et professionnels, de suggestions, de critiques qu elles soient positives ou négatives, en tout cas toujours constructives. Pour ce dernier point, il est important que ces critiques soient justifiées et expliquées : ce que vous pensez avoir amélioré, ce qui aurait pu être amélioré, ce que vous préconiseriez. Vous démontrez dans cette partie la maîtrise de votre expérience, avec le recul nécessaire pour qu elle vous serve de tremplin. 5) Les résultats de l auto-diagnostic approfondi de vos compétences, potentiel, points forts, points de progression, motivation et personnalité. Ces résultats seront présentés de manière rédigée, analytique et synthétique. Ce diagnostic est le cœur même de votre PPP, il en est sa partie maîtresse et de lui dépend en grande partie la validation de votre travail. 6) La description et l étude de un à trois postes que vous visez à l issue de vos études En termes de profil (âge, niveau et types d études ), compétences et savoir-faire, qualités requises, situation géographique, etc. 7) Une présentation argumentée de vous-même en 15 à 20 lignes, répondant à la question du recruteur «qui êtes-vous et en quoi pensez-vous correspondre à l un des trois postes décrits et étudiés ci-dessus?» 8) Votre CV finalisé 9) Une lettre en réponse à une annonce (en joignant l annonce) Une lettre de candidature spontanée (en choisissant un exemple d entreprise dans votre cible) 10) Un compte rendu d un entretien de recrutement en situation réelle (expliciter quel était le type d interlocuteur, si c était en réponse en annonce ou après une candidature spontanée ou par l intermédiaire de votre réseau relationnel ) Préparation et déroulement de l entretien, durée, prise de parole, points positifs, points à améliorer, questions difficiles et/ou pièges, suite donnée, etc. EVALUATION Ce Projet Professionnel Personnel donnera lieu à une soutenance orale devant un jury composé de deux à trois professionnels de la fonction, du métier ou du secteur d activité visé. A partir d un exposé rapide sur les acquis professionnels et personnels que vous aurez capitalisés durant votre formation et vos stages en entreprise, vous serez amené(e) à défendre votre Projet Professionnel Personnel devant un jury professionnel qui en appréciera la crédibilité et la légitimité. La note globale que vous obtiendrez au PPP tiendra compte à 50% de l écrit et à 50% de l oral.

12 rapports et soutenances orales. ESA5 Niveau V ESA3 : Stage de spécialisation à temps partagé - 10 mois mini - oct sept Acquérir une double-compétence ou une plus-value professionnelle. Devenir un professionnel reconnu de la fonction choisie. - Modalités : Convention de stage alterné, contrat de professionnalisation (CDD ou CDI). Activités : tout poste ou toute mission relative à la thématique de la spécialisation. Rédaction d un Projet Professionnel Personnel (P.P.P.) articulé autour de cette expérience. Le PPP est noté sur 4 : il est validé à la note de 2/4 (10/20). Une soutenance pour le PPP est organisée : l étudiant doit présenter son projet professionnel et convaincre un jury de sa crédibilité. Le stage de l étudiant sera évalué par l octroi d une note sur 4, dite note professionnelle sur la base de 5 critères : NB : si le PPP a été présenté l année précédente, sera préparé cette année un complément au PPP, sans soutenance. - Calendrier : PPP ou complément à remettre au plus tard le jeudi 1er septembre 2011 avant 16h à Alexandra Henry/Laëtitia Moreau, service de la Scolarité Soutenance du PPP du 12 au 16 septembre 2011.

13 PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL (P.P.P.) Niveau V ESA3 - Aujourd hui, la question de la réflexion autour du projet professionnel ne se résume pas à la rédaction d un CV, ni à la recherche d emploi au sens propre. C est une démarche globale, nécessaire à une gestion dynamique de sa propre carrière à l intérieur comme à l extérieur de l entreprise. Elle est le fruit d une réflexion régulière, qui permet de se positionner dans son environnement. Ce document de synthèse intitulé «Projet Professionnel Personnel» induit une démarche introspective et exploratoire de réflexion et recherche. Il s appuiera sur les acquis professionnels et personnels de vos missions et stages en entreprise durant l ensemble de votre cursus de formation et de votre vie professionnelle, et sera produit l année de sortie de votre Ecole. Il devra être remis au service de la Scolarité en un seul exemplaire sous forme d un dossier relié avec couverture, page de garde, sommaire, annexes éventuelles (une vingtaine de pages au maximum) aux dates suivantes au risque d application immédiate de pénalités de retard (1 point par jour de retard) : - le 1 er septembre h au plus tard pour les niveaux 5 Communication et Marketing Opérationnel Soutenance prévue entre le 12 et 16 septembre Il comprendra : 1) Une analyse personnelle du marché global de l emploi du type «état des lieux et perspectives», des besoins des entreprises en général, et en particulier par spécialité choisie Marketing, Finance, Communication ; dans les RH, recrutement, gestion sociale, juridique, GPEC, ), une analyse de deux à trois secteurs d activités visés, une analyse de votre «concurrence» (autres types de jeunes diplômés, par exemple universitaires, ou demandeurs d emploi plus confirmés) et votre positionnement par rapport à cette concurrence. 2) Un compte rendu et une analyse d interviews de trois professionnels d un secteur, de la fonction ou du métier visé. 3) La définition et l étude de votre «cible» privilégiée et des cibles «secondaires» Votre «cible» est au croisement : - de vos «rêves», - des secteurs dans lesquels vous avez une expérience ou une légitimité, - et des données socio-économiques du marché. Ce sont les entreprises appartenant à tel ou tel secteur que vous allez prospecter tout d abord, et ensuite dans un deuxième temps, afin de leur offrir vos services. 4) Un bilan précis et rigoureux des missions effectuées au sein de votre entreprise cette année : 4 à 5 pages concises pour le PPP/15 à 20 pages pour le BA. a) Présentation du contexte - Une présentation du secteur d activité - Une présentation très synthétique de l entreprise (historique, activité, marché, spécificité ) - Une présentation du service et de son mode de fonctionnement - Un rappel du contexte dans lequel vous êtes entré(e) en stage, des relations hiérarchiques avec votre tuteur, les différents opérationnels, vos collègues, Cette partie ne peut représenter l apport essentiel de votre bilan : elle ne fait qu éclairer le contexte de votre mission.

14 b) Les missions confiées au cours du stage Pour cette partie, il n est pas requis de faire un état au jour le jour, bien sûr. Vous devez conserver un esprit de globalité de missions et de tâches. Sont attendus : les objectifs fixés et les résultats obtenus, la méthodologie utilisée, les difficultés rencontrées, la façon dont vous avez surmonté ces difficultés, le degré de votre autonomie,... c est la partie centrale de votre bilan : elle correspond à une vision objective de votre mission. c) L analyse de votre expérience Une partie importante d analyse, de réflexion, de prise de recul par rapport aux missions, de conclusions, d impressions, d enseignements retirés personnels et professionnels, de suggestions, de critiques qu elles soient positives ou négatives, en tout cas toujours constructives. Pour ce dernier point, il est important que ces critiques soient justifiées et expliquées : ce que vous pensez avoir amélioré, ce qui aurait pu être amélioré, ce que vous préconiseriez. Vous démontrez dans cette partie la maîtrise de votre expérience, avec le recul nécessaire pour qu elle vous serve de tremplin. 5) Les résultats de l auto-diagnostic approfondi de vos compétences, potentiel, points forts, points de progression, motivation et personnalité. Ces résultats seront présentés de manière rédigée, analytique et synthétique. Ce diagnostic est le cœur même de votre PPP, il en est sa partie maîtresse et de lui dépend en grande partie la validation de votre travail. 6) La description et l étude de un à trois postes que vous visez à l issue de vos études En termes de profil (âge, niveau et types d études ), compétences et savoir-faire, qualités requises, situation géographique, etc. 7) Une présentation argumentée de vous-même en 15 à 20 lignes, répondant à la question du recruteur «qui êtes-vous et en quoi pensez-vous correspondre à l un des trois postes décrits et étudiés ci-dessus?» 8) Votre CV finalisé 9) Une lettre en réponse à une annonce (en joignant l annonce) Une lettre de candidature spontanée (en choisissant un exemple d entreprise dans votre cible) 10) Un compte rendu d un entretien de recrutement en situation réelle (expliciter quel était le type d interlocuteur, si c était en réponse en annonce ou après une candidature spontanée ou par l intermédiaire de votre réseau relationnel ) Préparation et déroulement de l entretien, durée, prise de parole, points positifs, points à améliorer, questions difficiles et/ou pièges, suite donnée, etc. EVALUATION Ce Projet Professionnel Personnel donnera lieu à une soutenance orale devant un jury composé de deux à trois professionnels de la fonction, du métier ou du secteur d activité visé. A partir d un exposé rapide sur les acquis professionnels et personnels que vous aurez capitalisés durant votre formation et vos stages en entreprise, vous serez amené(e) à défendre votre Projet Professionnel Personnel devant un jury professionnel qui en appréciera la crédibilité et la légitimité. La note globale que vous obtiendrez au PPP tiendra compte à 50% de l écrit et à 50% de l oral.

15 COMPLEMENT AU PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL (P.P.P.) Niveau V ESA3 édition 2010/2011 Ce complément concerne tous les étudiants ayant déjà présenté leur PPP l année précédente et a pour objectif de mesurer les écarts ou les évolutions entre le PPP rédigé l an dernier et leur projet professionnel aujourd hui. Il devra être remis à la Direction de l Intégration Professionnelle en un seul exemplaire papier et par voie électronique (f.kaufmann@groupesa-paris.com) le jeudi 1 er septembre -16h au plus tard sous forme d un dossier relié avec couverture, page de garde, sommaire, annexes éventuelles. Questions : 1) Le marché global de l emploi a-t-il évolué à votre avis depuis l année dernière? En quoi? Citez vos sources et commentez. 2) Que pensez-vous de la concurrence des autres pays de l Europe en matière d emploi? 3) Quel est le ou les secteurs d activité, postes et ou/fonctions sur lesquels vous allez centrer vos recherches et investigations? 4) Quelle est aujourd hui votre crédibilité/employabilité par rapport à celle que vous aviez l année dernière? Par votre formation et votre expérience en entreprise notamment. 5) Quels sont les points sur lesquels vous avez progressé et ceux sur lesquels vous devez redoubler encore d efforts? 6) Quelle est très exactement la stratégie de recherche d entreprise que vous pensez mettre en place dès la fin de l année académique et l obtention de votre diplôme le cas échéant? 7) Joignez votre CV mis à jour. 8) A votre avis, quelle est la plus-value du Master que vous avez suivi à ESA3?

16 rapports et soutenances orales. ESIAE1 Niveau I ESIAE : Stage de découverte 4/6 semaines minimum 3 janv fév. Permettre à l étudiant une toute première approche et découverte de l entreprise, de son organisation, de la hiérarchie Réaliser des tâches simples. Apprendre à respecter les règles de vie en entreprise : horaires, délais, consignes Rédiger un premier rapport pour relater son expérience. - Modalités et calendrier : Convention de stage simple ou CDD. Activité : tous secteurs, toutes activités, tous pays. Rapport de stage à remettre au plus tard le vendredi 11 mars 2011 avant midi à Alexandra Henry/Laëtitia Moreau, service Scolarité. Pas de soutenance orale. - Déroulement de la recherche de stage : Au cours du mois d octobre, un cours de Techniques de Recherche de Stage (T.R.S.) est dispensé pour présenter le stage, ses modalités, son contenu, les différences entre convention de stage et contrat à durée déterminée (C.D.D.), l indemnisation éventuelle, la recherche du stage en elle-même, le CV et la lettre. A ce niveau d études, il n y a bien sûr que très peu d offres en circulation ; il est donc fortement conseillé à l étudiant de prospecter en direct, parent, ami, entreprise de proximité afin qu il apprécie par lui-même les différentes étapes nécessaires de la recherche. Cette démarche personnelle est un préalable indispensable à l accompagnement et l encadrement dispensé ensuite par l Ecole lors de la recherche du deuxième stage. Le rapport n est en aucun cas un rapport sur l entreprise mais un rapport sur l expérience vécue de l étudiant dans cette entreprise. L étudiant doit démontrer des qualités d observation, d adaptation, compréhension et respect des consignes. Une attention particulière sera portée à la qualité de l expression, de la rédaction et de la mise en page. Ce premier rapport de stage fera l objet d une correction et de conseils personnalisés lors d ateliers méthodologie qui auront lieu la semaine du 21 février Barème : Le rapport de stage est noté sur 4 : il est validé à la note de 2/4 (10/20). Tout rapport dont la note est inférieure à 2/4 (10/20) sera représenté en cours de 2 e semestre en vue d obtenir la note de rapport de stage de 2/4. Tout rapport dont la note sera comprise entre 2 et 2,4 (10 et 12/20) devra être amélioré afin d obtenir la note de 2,4 (12/20). Tout rapport dont la note excèdera 2,4/4 pourra donner lieu à un bonus pour le 2 è stage. Le stage de l étudiant sera évalué par l octroi d une note sur 4, dite note professionnelle sur la base de 5 critères : NB : des points de pénalité sont appliqués en cas de remise en retard de votre rapport écrit Ces points sont retirés de la note sur 4 (1 jour de retard = 0,1 point en moins). Un rapport non rendu dans un délai de 5 jours après la date limite ne pourra être soumis à correction. L UF «rapport de stage» ne sera par conséquent pas validée.

17 rapports et soutenances orales. ESIAE1 et CI Niveau I ESIAE : et Cycle Intensif Stage d application 6/8 semaines minimum juin-septembre ou stage linguistique (sauf Cycle Intensif) Mesurer la capacité de l étudiant à mettre en pratique les outils spécifiques acquis durant cette première année d études, ou améliorer son niveau linguistique : les étudiants dont le niveau d anglais a été jugé trop faible au cours de l année doivent remplacer leur stage d application par un stage linguistique pour lequel il faut contacter Ameline van Gaver dès le mois d avril. Développer sa confiance dans la réalisation d applications simples. Développer le sens de la hiérarchie et de la collaboration. Maîtriser les techniques de rédaction du rapport de stage (ou rapport d expérience à l étranger) et présenter à l oral son expérience en stage et ses activités devant un jury. - Modalités et calendrier : Convention de stage simple ou CDD. Activité : tous secteurs, toutes activités, tous pays. Si stage en entreprise : rapport de stage à remettre à Alexandra Henry/Laëtitia Moreau, service Scolarité, au plus tard le mardi 13 septembre 2011 avant 16h et soutenance orale entre le 21 et 30 septembre OU rapport d expérience à l étranger EN ANGLAIS si stage linguistique, aux mêmes dates, sans soutenance. - Déroulement de la recherche de stage : Au cours du mois de mars, un dispositif spécifique est mis en place pour accompagner et suivre l étudiant dans sa démarche jusqu à la signature de la convention : présentation des métiers et secteurs atelier CV/lettre prospection téléphonique, argumentation, suivi régulier de leur prospection Le rapport de stage est noté sur 4 : il est validé à la note de 2/4 (10/20). Le rapport doit exprimer le vécu de l étudiant dans cette expérience en tant que collaborateur et collègue de travail et montrer son intégration efficace dans un milieu professionnel. L analyse de l activité et de l organisation de l étudiant sont plus importants que la description des structures et la narration des événements. L analyse interne et externe de l entreprise doit montrer la capacité de l étudiant à en comprendre les mécanismes et les enjeux. Il est souhaité une prise de recul personnel et professionnel. L expression doit être soignée et professionnelle. Une soutenance orale complète l écrit : l étudiant pourra apporter des informations complémentaires et répondra aux questions du jury sur le contenu du rapport. Le rapport d expérience à l étranger est noté sur 4 : il est validé à la note de 2/4 II doit comporter en une douzaine de pages environ en anglais, une description de l organisme, le pays et la localité, la famille d accueil ou la résidence, une analyse du mode d enseignement, des contenus pédagogiques, des difficultés rencontrées, des progrès effectués, etc. Le stage de l étudiant sera évalué par l octroi d une note sur 4, dite note professionnelle sur la base de 5 critères :

18 rapports et soutenances orales. ESIAE2 Niveau II ESIAE : Stage international 6/8 semaines minimum 2 mai 29 juillet OU Analyse sectorielle en groupe à Paris entre mai et juin STAGE INTERNATIONAL Pratiquer «l anglais» comme langue de travail dans un contexte d entreprise (le cas échéant une autre langue vivante si l étudiant fait un stage dans un pays non-anglophone) en France ou à l étranger. Développer ses capacités d adaptation et d intégration. Constater les différences de fonctionnement et d organisation de ce nouvel environnement de travail. - Modalités et calendrier : Convention de stage simple ou CDD. Activité tous secteurs, en Irlande, en France ou dans un autre pays. Rapport de stage en français ou en anglais à remettre à Ameline van Gaver, au plus tard le jeudi 1er septembre 2011 avant 16h. Pas de soutenance orale. Le rapport est axé autour de l expérience d expatriation en ellemême et/ou du travail dans un environnement international. Le contexte et l environnement doivent être pris en compte. Une réflexion sur les talents personnels à l intégration et l adaptation s impose. L écrit doit être particulièrement soigné, étayé et dynamique. Le rapport de stage est noté sur 4 : il est validé à la note de 2/4 (10/20). La langue de rédaction sera le français, l anglais ou la langue du pays d accueil éventuellement. Le stage de l étudiant sera évalué par l octroi d une note sur 4, dite note professionnelle sur la base de 5 critères :

19 ANALYSE SECTORIELLE Réaliser en groupe une étude sectorielle qui porte sur l analyse d'un secteur d'activité à travers l'exemple de 2 à 3 entreprises du secteur choisi sur lesquelles les étudiants se documentent et qu ils interviewent. Analyser des données macro-économiques, commerciales, socio-politiques et financières qui caractérisent le secteur d activité en question et en faire une synthèse claire, dynamique et vivante. L esprit de ce rapport s apparente fortement à un dossier technique d import/export qui pourrait par exemple constituer la première source d information d un futur importateur. - Modalités et calendrier : Les étudiants suivent un séminaire préparatoire début mai à Paris puis sont encadrés ponctuellement par un tuteur. Analyse sectorielle rédigée en français à remettre au plus tard le lundi 27 juin 2011 avant 12h à Brigitte Martin. La rédaction de ce dossier doit démontrer la capacité de l étudiant à agréger des données et sources différentes. La qualité des interviews menés et des interlocuteurs rencontrés ainsi que les comptes-rendus qui en seront faits seront déterminants dans l appréciation finale de cette analyse sectorielle.

20 rapports et soutenances orales. ESIAE3 Niveau III ESIAE : 2 semestres d études à l étranger sans rapport d expatriation

21 rapports et soutenances orales. ESIAE4 Niveau IV ESIAE : Stage professionnel international 5 mois mini. sept. fév. Mettre en application au cours de l année les techniques et méthodes acquises dans l orientation internationale du cursus. Vérifier la crédibilité professionnelle de l étudiant. - Modalités : Convention de stage simple, ou CDD. Activités : tout poste ou toute mission relative à la thématique de l option. Rédaction d un Projet d Orientation Professionnelle (P.O.P.) ce document de synthèse incluant le bilan d activité du stage. Le POP est noté sur 4 : il est validé à la note de 2/4 (10/20). Un entretien d orientation sera organisé durant lequel l étudiant devra présenter son projet d orientation professionnelle. Une fiche d évaluation sur l étudiant et sa mission sera complétée par l entreprise ; elle sera prise en compte également dans l évaluation. Le stage de l étudiant sera évalué par l octroi d une note sur 4, dite note professionnelle sur la base de 5 critères : - Calendrier : POP à remettre au plus tard le vendredi 3 juin 2011 avant 16h à Frédérique Kaufmann. Entretien d orientation entre le 14 et 30 juin 2011.

22 BILAN D ACTIVITE et PROJET D ORIENTATION PROFESSIONNELLE (P.O.P.) Niveau IV ESIAE Aujourd hui, la question de la réflexion autour du Projet d Orientation Professionnelle ne se résume pas à la rédaction d un CV, ni à la recherche d emploi au sens propre. C est une démarche globale, nécessaire à une gestion dynamique de sa propre carrière à l intérieur comme à l extérieur de l entreprise. Elle est le fruit d une réflexion régulière, qui permet de se positionner dans son environnement. Ce document de synthèse intitulé «Projet d Orientation Professionnelle» induit une démarche introspective et exploratoire de réflexion et recherche. Il s appuiera sur les acquis personnels et professionnels de vos séjours à l étranger et expatriations académiques, missions et stages en entreprise durant l ensemble de votre cursus de formation et de votre vie professionnelle, et sera produit en niveau IV, afin de faire un point crucial avant de vous engager dans la fin de vos études. Il devra être remis au service de la Scolarité en un seul exemplaire sous forme d un dossier relié avec couverture, page de garde, sommaire, annexes éventuelles (une douzaine de pages au maximum) aux dates suivantes au risque d application immédiate de pénalités de retard (1 point par jour de retard) : au plus tard le vendredi 3 juin h - Entretien prévu entre le 14 et 30 juin Il comprendra : 1) Une analyse personnelle du marché global de l emploi du type «état des lieux et perspectives», en France et à l international, des besoins des entreprises en profils «internationaux». 2) Un compte rendu et une analyse d interviews de trois professionnels ayant ou ayant eu une carrière internationale. 3) Un bilan précis et rigoureux des missions effectuées au sein de votre entreprise cette année : 8 à 12 pages. a) Présentation du contexte - Une présentation du secteur d activité - Une présentation très synthétique de l entreprise (historique, activité, marché, spécificité ) - Une présentation du service et de son mode de fonctionnement - Un rappel du contexte dans lequel vous êtes entré(e) en stage, des relations hiérarchiques avec votre tuteur, les différents opérationnels, vos collègues, Cette partie ne peut représenter l apport essentiel de votre bilan : elle ne fait qu éclairer le contexte de votre mission. b) Les missions confiées au cours du stage Pour cette partie, il n est pas requis de faire un état au jour le jour, bien sûr. Vous devez conserver un esprit de globalité de missions et de tâches. Sont attendus : les objectifs fixés et les résultats obtenus, la méthodologie utilisée, les difficultés rencontrées, la façon dont vous avez surmonté ces difficultés, le degré de votre autonomie,... c est la partie centrale de votre bilan : elle correspond à une vision objective de votre mission. c) L analyse de votre expérience Une partie importante d analyse, de réflexion, de prise de recul par rapport aux missions, de conclusions, d impressions, d enseignements retirés personnels et professionnels, de suggestions, de critiques qu elles soient positives ou négatives, en tout cas toujours constructives. Pour ce dernier point, il est important que ces critiques soient justifiées et expliquées : ce que vous pensez avoir amélioré, ce qui aurait pu être amélioré, ce que vous préconiseriez. Vous démontrez dans cette partie la maîtrise de votre expérience, avec le recul nécessaire pour qu elle vous serve de tremplin.

23 5) Les résultats de l auto-diagnostic aujourd hui de vos compétences, potentiel, points forts, points de progression, motivation et personnalité. Ces résultats seront présentés de manière rédigée, analytique et synthétique. 6) Une présentation argumentée de vos choix d orientation en niveau V, les articulant par rapport à vos projets professionnels éventuels. 7) La description et l étude de un à trois postes que vous pensez viser à l issue de vos études En termes de profil (âge, niveau et types d études ), compétences et savoir-faire, qualités requises, situation géographique, etc. 8) Votre CV actualisé Ce Projet d Orientation Professionnelle donnera lieu à un entretien d orientation.

24 rapports et soutenances orales. ISGP3 Niveau III ISGP : Stage à responsabilité à temps partagé 10 mois mini oct.-sept. Accomplir une mission de responsabilité qu elle soit opérationnelle ou fonctionnelle. Compte tenu de l étalement du rythme sur l année entière, on admettra une montée en puissance dans le niveau de responsabilité. Mener à bien une action de bout en bout, permettant de mesurer la capacité d organisation et de mise en œuvre de l étudiant. Mesurer la capacité de l étudiant à retracer un bilan de son activité à un niveau professionnel, tant à travers l écrit que l oral. - Modalités et calendrier : Convention de stage à temps partagé, contrat de professionnalisation, CDD ou CDI. Activité : ce stage peut être tourné vers une activité spécifique des Ressources Humaines ou bien être généraliste. Rapport de stage à remettre au plus tard le vendredi 17 juin 2011 avant 16h à Alexandra Henry/Laëtitia Moreau et soutenance entre le 4 et le 12 juillet Le rapport et la soutenance doivent démontrer la faculté d assumer des responsabilités. Doivent clairement paraître les enjeux identifiés et les difficultés rencontrées, les solutions adoptées, les erreurs non surmontées, etc. Une réflexion personnelle sur talents et compétences est importante L écrit attendu doit être à la hauteur des exigences de ce niveau d études. Le rapport de stage est noté sur 4 : il est validé à la note de 2/4 (10/20). La soutenance pourra porter sur un aspect particulier de l expérience vécue et témoignera de l aisance orale de l étudiant et de sa maîtrise d une présentation orale avec supports audiovisuels. Le stage de l étudiant sera évalué par l octroi d une note sur 4, dite note professionnelle sur la base de 5 critères :

25 rapports de stages et soutenances orales. ISGP4 Niveau IV ISGP : Stage professionnel à temps partagé - 10 mois mini - oct. sept. Mettre en application les techniques et méthodes acquises dans l option choisie au cours de l année. Vérifier la crédibilité professionnelle de l étudiant. - Modalités : Convention de stage à temps partagé, contrat de professionnalisation, CDD ou CDI. Activités : tout poste ou toute mission relative à la thématique de la l option. Rédaction d un Bilan d activité qui dépasse largement le cadre du rapport de stage des années précédentes ou d un Projet Professionnel Personnel (P.P.P.) si l étudiant arrête ses études, ce document de synthèse incluant le bilan d activité (B.A). Le BA ou le PPP sont notés sur 4 : ils sont validés à la note de 2/4 (10/20). Pas de soutenance pour le BA Soutenance pour le PPP Le stage de l étudiant sera évalué par l octroi d une note sur 4, dite note professionnelle sur la base de 5 critères : - Calendrier : Bilan d activité ou PPP à remettre au plus tard le lundi 6 juin 2011 avant 16h à Alexandra Henry/Laëtitia Moreau, service Scolarité Soutenance du PPP entre le 4 et le 12 juillet 2011

26 BILAN D ACTIVITE et PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL (P.P.P.) Niveau IV ISGP Aujourd hui, la question de la réflexion autour du projet professionnel ne se résume pas à la rédaction d un CV, ni à la recherche d emploi au sens propre. C est une démarche globale, nécessaire à une gestion dynamique de sa propre carrière à l intérieur comme à l extérieur de l entreprise. Elle est le fruit d une réflexion régulière, qui permet de se positionner dans son environnement. Ce document de synthèse intitulé «Projet Professionnel Personnel» induit une démarche introspective et exploratoire de réflexion et recherche. Il s appuiera sur les acquis professionnels et personnels de vos missions et stages en entreprise durant l ensemble de votre cursus de formation et de votre vie professionnelle, et sera produit l année de sortie de votre Ecole. Il devra être remis au service de la Scolarité en un seul exemplaire sous forme d un dossier relié avec couverture, page de garde, sommaire, annexes éventuelles (une vingtaine de pages au maximum) aux dates suivantes au risque d application immédiate de pénalités de retard (1 point par jour de retard) : - le 6 juin h au plus tard et soutenance pour le PPP entre le 4 et 12 juillet Important : si vous rendez un Bilan d Activité (BA) en niveau 4 car vous poursuivez un niveau 5 à l Ecole, vous pouvez rendre votre bilan le 1 er septembre. Pour ce BA, qui correspond très exactement à la question 4 du PPP en 15 à 20 pages, il n y aura pas de soutenance. Il comprendra : 1) Une analyse personnelle du marché global de l emploi du type «état des lieux et perspectives», des besoins des entreprises en général, et en particulier par spécialité choisie Marketing, Finance, Communication ; dans les RH, recrutement, gestion sociale, juridique, GPEC, ), une analyse de deux à trois secteurs d activités visés, une analyse de votre «concurrence» (autres types de jeunes diplômés, par exemple universitaires, ou demandeurs d emploi plus confirmés) et votre positionnement par rapport à cette concurrence. 2) Un compte rendu et une analyse d interviews de trois professionnels d un secteur, de la fonction ou du métier visé. 3) La définition et l étude de votre «cible» privilégiée et des cibles «secondaires» Votre «cible» est au croisement : - de vos «rêves», - des secteurs dans lesquels vous avez une expérience ou une légitimité, - et des données socio-économiques du marché. Ce sont les entreprises appartenant à tel ou tel secteur que vous allez prospecter tout d abord, et ensuite dans un deuxième temps, afin de leur offrir vos services. 4) Un bilan précis et rigoureux des missions effectuées au sein de votre entreprise cette année : 4 à 5 pages concises pour le PPP/15 à 20 pages pour le BA. a) Présentation du contexte - Une présentation du secteur d activité - Une présentation très synthétique de l entreprise (historique, activité, marché, spécificité ) - Une présentation du service et de son mode de fonctionnement - Un rappel du contexte dans lequel vous êtes entré(e) en stage, des relations hiérarchiques avec votre tuteur, les différents opérationnels, vos collègues, Cette partie ne peut représenter l apport essentiel de votre bilan : elle ne fait qu éclairer le contexte de votre mission.

LE STAGE EN ENTREPRISE

LE STAGE EN ENTREPRISE LE STAGE EN ENTREPRISE 1. Le stage : un projet à part entière Le stage est un projet qui s étale sur une longue période d environ dix mois (de la recherche de l entreprise à la soutenance) avec des objectifs,

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016 1 UNIVERSITÉ PIERRE & MARIE CURIE LABORATOIRE DE PROBABILITÉS ET MODÈLES ALÉATOIRES Adresse Postale : 4, Place Jussieu Boîte courrier 188 75252 PARIS CÉDEX 05 Téléphone : 01.44.27.53.20. - Télécopie :

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année GUIDE DU TUTEUR Ce guide est complété par le tuteur durant la première année de BTS. Une copie doit être fournie au professeur et à l étudiant ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC Management des Unités Commerciales

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2012 MASTER GRANDE ECOLE POUR LES PROFESSIONNELS. Adresse permanente...

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2012 MASTER GRANDE ECOLE POUR LES PROFESSIONNELS. Adresse permanente... Photo (à coller) DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2012 MASTER GRANDE ECOLE POUR LES PROFESSIONNELS Mme Mlle M. Nom.................................. Prénom................................

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Marketing et vente de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

Guide du mémoire de fin d études

Guide du mémoire de fin d études Guide du mémoire de fin d études à destination des enseignants et des étudiants Septembre 2011 AVERTISSEMENT Ce document rassemble les dispositions réglementaires d une part, le cadre des dispositions

Plus en détail

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M Spécialité: ADMINISTRATION DES ENTREPRISES 120 ECTS Volume horaire étudiant : 362 h 90 h h h h h cours magistraux

Plus en détail

DPEA Architecture post-carbone

DPEA Architecture post-carbone 12 avenue Blaise Pascal 77447 Marne la vallée Cedex 2 Contact : Nathalie Guerrois nathalie.guerrois@marnelavallee.archi.fr 01 60 95 84 31 GUIDE PRATIQUE DE MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE DPEA Architecture

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Cadrage institutionnel : Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters «métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation»

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication Interne et Externe master 1 - master 2 objectifs de la formation Vous souhaitez

Plus en détail

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE"

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE APPLIQUEE REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE" SPECIALITE FINANCE DE MARCHE, EPARGNE INSTITUTIONNELLE ET GESTION DE PATRIMOINE (Dispositions générales Contrôle des connaissances

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

Compétences visées dans la formation

Compétences visées dans la formation Droit privé Spécialité Professionnelle : Gestion du patrimoine privé Responsable : Jean-Marie PLAZY, Maître de conférences RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE ENTRE LE 15 AVRIL ET LE 31 MAI sur le site

Plus en détail

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

Guide de l Etudiant en LMD de l Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication

Guide de l Etudiant en LMD de l Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication République Tunisienne Ministère de l Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique Université de Carthage Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication Guide de l Etudiant

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

Licence professionnelle Marketing des Produits Financiers et d Assurance

Licence professionnelle Marketing des Produits Financiers et d Assurance Licence professionnelle Marketing des Produits Financiers et d Assurance Guide des études Responsable de la formation Marie Christine DEGHAYE-FILARETO Tél: 03 28 23 70 65 Mél : marie-christine.deghaye@sfr.fr

Plus en détail

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage Organisation de la formation Ce document a pour objet de présenter le contenu des cours des deux années du Master Audit Contrôle Finance d entreprise

Plus en détail

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs CALENDRIER DES ÉPREUVES ET DES TRAVAUX DES JURYS BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE GESTION DE PMEPMI à référentiel commun européen SESSION 2013 DATES ÉPREUVES MÉTROPOLE Lun di 1 3 m ai Langues

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2 Centre Universitaire de Formation des Enseignants & des Formateurs Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l Education et de la Communication Université de Haute Alsace Domaine Sciences Humaines

Plus en détail

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements)

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements) FORMATION ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS Diplômes obtenus..................................................................................................................

Plus en détail

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE 21 RUE GASTON DE SAPORTA 13100 AIX EN PROVENCE DIPLOME UNIVERSITAIRE (DU) ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ OBJECTIFS Faire comprendre

Plus en détail

Lettre motivation. En haut de la page

Lettre motivation. En haut de la page Lettre motivation Vous avez trouvé une offre de stage? Vous voulez envoyer une candidature spontanée? Ne perdez pas de vue que le stage doit représenter un intérêt commun pour les deux parties : l entreprise

Plus en détail

ÉTUDES SUPÉRIEURES EN INITIAL

ÉTUDES SUPÉRIEURES EN INITIAL ÉTUDES SUPÉRIEURES EN INITIAL Mon avenir, mon école FRANÇOIS PARROT Directeur, Groupe Médicis ÉDITORIAL BIENVENUE À MBS MÉDICIS BIENVENUE À MBS MÉDICIS. Comment choisir un diplôme à forte valeur ajoutée?

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 1 2010 2011 Master 1 avec Option :

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 1 2010 2011 Master 1 avec Option : PHOTO Allées Seydou TALL x Canal IV Point E Rue PE 48 Tél 33 824 93 78 Fax : 33 824 93 77 E-mail : isfcom@yahoo.fr - Site web : http://www.isfdakar.com Tél : 33 824 93 78 Fax : 33 824 93 77 E-mail : isfcom@yahoo.fr

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

Guide du Tuteur Banque et Assurance

Guide du Tuteur Banque et Assurance Guide du Tuteur Banque et Assurance QU EST-CE QUE LE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES? Il s agit d une formation en 2 ans proposée aux titulaires d un baccalauréat technologique ou général. Elle

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA 1 APPEL D OFFRES ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA JUILLET 2013 2 1. OBJET DE L APPEL D OFFRE Réalisation d un accompagnement

Plus en détail

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT Titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau II délivré par Université Catholique de l Ouest IPLV (J.O du

Plus en détail

PROGRAMME BACHELOR BANQUE / FINANCE / ASSURANCE en 3 ans

PROGRAMME BACHELOR BANQUE / FINANCE / ASSURANCE en 3 ans PROGRAMME BACHELOR BANQUE / FINANCE / ASSURANCE en 3 ans DESCRIPTION Faire le choix d un cursus en 3 ans c est opter pour une formation qui permet à l étudiant de découvrir le monde de l entreprise afin

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL

MASTER PROFESSIONNEL Année 2010/2011 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER PROFESSIONNEL (cohabilitation des Universités BORDEAUX 1, BORDEAUX 2, BORDEAUX 3 et Sciences-Po Bordeaux) Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS

Plus en détail

Renseignements sur les programmes : Sophie RIGUIER, Responsable communication (sriguier@groupeisc.com)

Renseignements sur les programmes : Sophie RIGUIER, Responsable communication (sriguier@groupeisc.com) MBA spécialisés ISC Paris PIÈCES à JOINDRE IMPÉRATIVEMENT AU DOSSIER DE CANDIDATURE PiÈces administratives Dossier de candidature rempli 2 photographies d identité portant au dos votre nom et votre prénom

Plus en détail

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Actualisation 07/2009 PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Partie 1 : LE CADRE GENERAL I. OBJECTIFS DE L INSTITUTION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Participer à l effort

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication Interne et Management des Ressources Humaines master 1 - master 2 objectifs

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique Un peu d histoire Cette formation qui existe depuis une quinzaine d années est devenue un master

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management et gestion commerciale de l Université de Cergy- Pontoise - UCP Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation Objectifs de la formation Les métiers Ce Master valide votre qualification professionnelle et votre aptitude à tenir les emplois de cadres et futurs cadres supérieurs dans les professions industrielles

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit Economie Gestion Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours : Management des entreprises de

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC METTRE EN PLACE UNE GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Cette fiche technique aborde la mise en place d une démarche GPEC sous l angle de la description d un processus. Elle présente

Plus en détail

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management 2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management Double-diplôme INSEEC BACHELOR/FACulté DE PHARMACIE Bachelor en Management Un double-diplôme inseec bachelor / faculté de pharmacie CAleNDRieR

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE Collège Denecourt de Bois Le Roi 3 ème STAGE DE DÉCOUVERTE D UN MILIEU PROFESSIONNEL (SÉQUENCES D OBSERVATION) RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE La règle

Plus en détail

Pédagogie : A Lyon 1 : DESS en informatique documentaire (avec Enssib), DEUST doc, IUP DIST, DEA SIC puis à Lyon 3

Pédagogie : A Lyon 1 : DESS en informatique documentaire (avec Enssib), DEUST doc, IUP DIST, DEA SIC puis à Lyon 3 Présentation des offres de formation de professionnels de l IST Adaptation de l offre aux mutations technologiques et structurelles L intervenante Sylvie Lainé-Cruzel, PR à Lyon 3, actuellement responsable

Plus en détail

Intitulé : Logistique & Transport

Intitulé : Logistique & Transport Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Intitulé : Logistique & Transport IDENTIFICATION DE LA FILIERE Intitulé : Sciences Economiques et de Gestion Domaine : Gestion d entreprises Champ

Plus en détail

Master of Business Administration

Master of Business Administration UFR LSHS Cellule de Formation Continue Master of Business Administration Diplôme Universitaire Associé à un Master 2 Professionnel Diplôme : MBA Management Territorial Durable Associé au : Master 2 professionnel

Plus en détail

Métiers de la rédaction

Métiers de la rédaction université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master lettres Métiers de la rédaction master 1 - master 2 Objectifs de la formation Vous souhaitez devenir concepteur(trice)-

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s)

Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s) photo (à coller) MBA SPÉCIALISÉS dossier de candidature 2015 Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s) Spécialités (*) MBA Gestion

Plus en détail

sciences de l information et du document

sciences de l information et du document université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master sciences de l information et du document Gestion de l Information et du Document pour l Entreprise master 1 - master

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLOME

SUPPLEMENT AU DIPLOME SUPPLEMENT AU DIPLOME Préambule : «Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES. Le supplément vise à fournir des données

Plus en détail

MASTER. Sciences du Management. Site d études : ESCE - Paris-La Défense. Formation continue et à distance (semi-présentiel)

MASTER. Sciences du Management. Site d études : ESCE - Paris-La Défense. Formation continue et à distance (semi-présentiel) MASTER Sciences du Management SPÉCIALITÉ : COMMERCE INTERNATIONAL Site d études : ESCE - Paris-La Défense Formation continue et à distance (semi-présentiel) ESCE 92916 Paris-La Défense Cedex Téléphone

Plus en détail

L Apprentissage à Sciences Po

L Apprentissage à Sciences Po L Apprentissage à Sciences Po L Apprentissage à Sciences Po g Une filière en développement Depuis 2006, Sciences Po développe activement ses formations en apprentissage. Sept masters proposent aujourd

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS est au service des professionnels de l assurance, qu ils

Plus en détail

Type : Formulaire Code : D-EN-02 Page 1 sur1. Titre : MANUEL DE STAGE MANUEL DE STAGE. Nom et Prénom de l étudiant stagiaire :. Discipline :..

Type : Formulaire Code : D-EN-02 Page 1 sur1. Titre : MANUEL DE STAGE MANUEL DE STAGE. Nom et Prénom de l étudiant stagiaire :. Discipline :.. Type : Formulaire Code : DEN02 Page 1 sur1 Titre : MANUEL DE STAGE Indice : 00 Date : 12/05/2015 MANUEL DE STAGE Nom et Prénom de l étudiant stagiaire :. Discipline :.. Parcours (option) :... Niveau :

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des

Plus en détail

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO) Tél. : (226) 50.36.81.46 - Fax : (226) 50.36.85.73 Email : cames@bf.refer.org GUIDE

Plus en détail

REPUBLIQUE TUNISIENNE. Ecole Supérieure d Agriculture de Mograne

REPUBLIQUE TUNISIENNE. Ecole Supérieure d Agriculture de Mograne REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L AGRICULTURE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Institution de la Recherche et de l Enseignement Supérieur Agricoles Université Carthage

Plus en détail

Le système d accréditation n est pas un système basé sur la conformité à la. de ce fait, il se différencie

Le système d accréditation n est pas un système basé sur la conformité à la. de ce fait, il se différencie Système d accreditation des organismes de formation Origine, objectifs et méthodologie du système d accréditation Carlos Capela Coordinateur du projet INOFOR - Institut pour l innovation dans la formation

Plus en détail

«INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE DE PHARMACIE EXPERIMENTALE POUR AMELIORER LA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNALISANTE»

«INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE DE PHARMACIE EXPERIMENTALE POUR AMELIORER LA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNALISANTE» REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université de Monastir Faculté de pharmacie de Monastir «INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE

Plus en détail

Nom Prénom :... Mon livret de stage

Nom Prénom :... Mon livret de stage Nom Prénom :..... Mon livret de stage 1. Présentation Tuteur de stage : NOM et Prénom: Fonctions dans l entreprise : Téléphone et poste : Stagiaire NOM et Prénom : Né(e) le : Stage effectué du au Professeur

Plus en détail

Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Nom du professeur principal

Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Nom du professeur principal RAPPORT DE STAGE 3 ème Quels conseils méthodologiques pour la réalisation de votre rapport Voilà des conseils et des questions pour vous aider dans la réalisation de votre rapport. Ils vous sont proposés

Plus en détail

PROGRAMME DES COURS DE FRANÇAIS JURIDIQUE. Année 2012

PROGRAMME DES COURS DE FRANÇAIS JURIDIQUE. Année 2012 PROGRAMME DES COURS DE FRANÇAIS JURIDIQUE Année 2012 La Maison du droit propose, à nouveau en 2012, un programme d enseignement approfondi contenant des modules théoriques et pratiques. Ces cours sont

Plus en détail

«Identifier et définir le besoin en recrutement»

«Identifier et définir le besoin en recrutement» «Identifier et définir le besoin en recrutement» LES ETAPES DU RECRUTEMENT Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l importance. La majorité

Plus en détail

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING Formation intensive à temps plein - Titre certifié par l État de niveau II Arrêté du 19/11/2013 publié au JO du 29/11/2013 BIENVENUE DANS LE MONDE DES

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT d EVRY Département Génie Thermique et Energie Domaine : DEG / STS Mention : Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier Parcours

Plus en détail

Guide du tuteur. Baccalauréat professionnel. Accueil-Relation Clients et Usagers

Guide du tuteur. Baccalauréat professionnel. Accueil-Relation Clients et Usagers Guide du tuteur Baccalauréat professionnel Accueil-Relation Clients et Usagers Lycée Professionnel Henri Brulle 65 Route de Saint Emilion 33500 Libourne Tél : 05.57.48.12.30 Fax : 05.57.85.11.52 Présentation

Plus en détail

Conservatoire National des Arts et Métiers

Conservatoire National des Arts et Métiers Conservatoire National des Arts et Métiers Règlement de délivrance du diplôme d ingénieur En formation continue hors temps de travail Vu la loi du 10 juillet 1934 relative au titre d ingénieur diplômé,

Plus en détail

Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH)

Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) RESPONSABLES : mention Management : Martine BRASSEUR,

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX «Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX Le stagiaire : Le maître de stage : Le correspondant Ressources Humaines : Dates du stage : Inclure ici le logo de Sommaire -

Plus en détail

Livret du Stagiaire en Informatique

Livret du Stagiaire en Informatique Université François-Rabelais de Tours Campus de Blois UFR Sciences et Techniques Département Informatique Livret du Stagiaire en Informatique Licence 3ème année Master 2ème année Année 2006-2007 Responsable

Plus en détail

Préparation au concours d assistant des bibliothèques GUIDE DU STAGIAIRE

Préparation au concours d assistant des bibliothèques GUIDE DU STAGIAIRE GUIDE DU STAGIAIRE Préparation à distance à l épreuve écrite du concours d assistant des bibliothèques 1/12 SOMMAIRE I - Présentation générale... 3 1. Comment utiliser ce guide :... 3 2. Date de la préparation

Plus en détail

Université Paris-Dauphine

Université Paris-Dauphine Université Paris-Dauphine MBA Management Risques et Contrôle Responsabilité et management des performances L Université Paris-Dauphine est un établissement public d enseignement supérieur et de recherche,

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Domaine : Droit, économie, gestion Mention : E-Commerce et Marketing numérique Parcours : Marketing et commerce sur internet Numéro d accréditation : 20150290 Régime

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE»

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE» GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier MISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE «POLE ALTERNANCE» LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance»

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Année universitaire 2015 2016 Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» I Dispositions générales I.1.

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

360 feedback «Benchmarks»

360 feedback «Benchmarks» 360 feedback «Benchmarks» La garantie d un coaching ciblé Pour préparer votre encadrement aux nouveaux rôles attendus des managers, Safran & Co vous propose un processus modulable, adapté aux réalités

Plus en détail

master langues étrangères appliquées

master langues étrangères appliquées université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master langues étrangères appliquées Relations Interculturelles et Coopération Internationale - RICI Management dudéveloppement

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE École de Management de la Sorbonne (UFR 06 Gestion et économie d entreprise) MASTER 2 RECHERCHE MARKETING Année universitaire 2013-2014 VOS INTERLOCUTEURS DIRECTEUR

Plus en détail

MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL en PME-PMI

MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL en PME-PMI MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL en PME-PMI Formation par alternance (Contrat de professionnalisation) Site de Mâcon Informations destinées aux entreprises IUT Dijon Auxerre Blevard Docteur Petitjean 21078

Plus en détail

MANAGEMENT CONSULTING MBA PRESENTATION

MANAGEMENT CONSULTING MBA PRESENTATION MANAGEMENT CONSULTING MBA PRESENTATION GROUPE ESC TOULOUSE ENTIORE 2 Avenue Mercure Ecoparc 1-31134 BALMA CEDEX Tél : 05.62.57.65.23 Fax : 05.62.57.66.58 E-mail : capitolis@esc-toulouse.fr SOMMAIRE I -

Plus en détail

FICHE D EVALUATION DES COMPETENCES REQUISES DES COMPETENCES ACQUISES D UN CE-ANPE TOGO 1 - CONNAISSANCES DE BASE

FICHE D EVALUATION DES COMPETENCES REQUISES DES COMPETENCES ACQUISES D UN CE-ANPE TOGO 1 - CONNAISSANCES DE BASE FICHE D EVALUATION DES COMPETENCES REQUISES DES COMPETENCES ACQUISES D UN CE-ANPE TOGO 1 - CONNAISSANCES DE BASE Connaître l ANPE, son organisation, ses méthodes et procédures x Connaître les principes

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management des organisations de l économie sociale et solidaire de l Université de la Réunion Vague E 2015-2019

Plus en détail

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures Bourse de recherche Jeff Thompson Politique et procédures Table des matières Objet et contexte... 2 Financement... 2 Candidats admissibles... 3 Processus de sélection et d attribution de la bourse... 4

Plus en détail

SMPMKPMS=aKbKbKpK=j~êâÉíáåÖ=J=abbpj^

SMPMKPMS=aKbKbKpK=j~êâÉíáåÖ=J=abbpj^ SMPMKPMS=aKbKbKpK=j~êâÉíáåÖ=J=abbpj^ 6030.3061 - Référentiel de formation A - Public et Emplois visés : Public visé : Tout étudiant titulaire d'un diplôme validant deux années d'études supérieures dans

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droit des affaires européen et comparé de l Université du Littoral Côte d Opale - ULCO Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014

Plus en détail

Rapport d évaluation des masters réservés aux établissements habilités à délivrer le titre d'ingénieur diplômé

Rapport d évaluation des masters réservés aux établissements habilités à délivrer le titre d'ingénieur diplômé Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation des masters réservés aux établissements habilités à délivrer le titre d'ingénieur diplômé Grenoble INP ENSE Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité Se former à la culture de l autre et aux affaires internationales La mondialisation des relations et des marchés, la valorisation

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droits de l'homme de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

COLLEGE ANDRE LAHAYE

COLLEGE ANDRE LAHAYE COLLEGE ANDRE LAHAYE 1, Avenue de l Espérance 33510 ANDERNOS Tél : 05 56 82 07 23 CAHIER DE STAGE Année scolaire 2014-2015 CLASSE DE L ELEVE : 3 NOM :.. PRENOM :.. Date de naissance : / / Adresse :. Commune

Plus en détail

Intégrer un Master de Sciences Po.

Intégrer un Master de Sciences Po. Intégrer un Master de Institut d Etudes Politiques de Paris Institut d Etudes Politiques de province Préparation continue du mardi 4 décembre 2012 au 24 février 2013 1. Intégrer un Master 2. L ISTH vous

Plus en détail