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1 Ecommerce et taux de conversion Une conversion est le fait de faire réaliser une action quelconque à un visiteur. Dans notre cas il s'agit d'un achat. Le taux de conversion est donc le pourcentage d'actions réalisées. On le calcule donc de la manière suivante : (nombre actions réalisées / nombre de visiteurs) * 100 Exemple : sur la période qui vous intéresse, 1000 visites ont généré 50 ventes : le taux de conversion, ou de transformation (même si la signification est légèrement différente) est égal à (50/1000)*100 = 5 %. Prend-on le nombre de visiteurs uniques ou pas? A mon sens oui, d'autres préféreront un calcul à base du nombre total de visites. Selon plusieurs études d oculométrie (eye tracking), vous avez environ 8 secondes pour capter l attention de vos visiteurs. Les internautes scannent rapidement chaque page, de gauche à droite, il est donc primordial d avoir une bonne mise en page, simple et lisible. Voici 10 conseils visant à augmenter vos taux de conversion: 1. Le titre L une des premières choses qui attire les internautes est le titre. Ils vont y rechercher des mots qui pourraient les intéresser. Il est important d avoir un titre percutant et pertinent, tant pour le SEO que pour les internautes euxmêmes. 2. Attention aux images Il n y a rien de mal, bien au contraire, à utiliser des images pour ajouter de l intérêt à vos pages, mais soyez prudent. Ne mettez pas une image pour le seul plaisir de mettre quelque chose. Utilisez des images pertinentes qui illustrent votre article ou donne plus d informations. Certaines images peuvent éloigner l internaute du message que vous essayez de communiquer. Les images devraient avoir un but réel (photo de vos produits etc ), sinon elles ne seront utiles que pour distraire vos internautes. Il est intéressant de noter que les textes à coté d images semblent avoir une attention particulière. Profitez donc de cet espace pour faire passer vos messages prioritaires. 3. La mise en page de votre page de destination Gardez la mise en page le plus simple possible. Essayez de n avoir qu une ou deux colonnes, La encore, avoir plusieurs colonnes augmente les chances de distraire l internaute et de l éloigner de votre offre en accordant plus d attention aux éléments distrayants. Selon un séminaire sur l eye-tracking, Anne Hollande (Marketing Sherpa), a déclaré que son équipe a augmenté les taux de conversion de 64% simplement en ayant modifié l agencement des éléments sur une page produit. (aucune modification rédactionnel) Par exemple, afin d améliorer vos taux de conversion, vous pouvez agencer vos éléments de la manière suivante: titre sous-titre image description Comme vous le savez, il n y a pas de formule toute faite, libre à vous d essayer vos propres combinaison et d adopter celle qui convertit le plus. L agencement ci dessus est le plus utilisé, cela ne veut pas dire qu il conviendra le plus a vos produits.

2 4. Créer des pages qui sont faciles à lire. Souvenez-vous que vous avez, en moyenne, 8 secondes pour capter l attention. Pour ce faire, ayez des pages faciles à lire. N utilisez pas une trop petite taille de police. (minimum 10pt) Utiliser des polices sans-serif (les polices serif sont utilisées pour l impression) Le plus efficace reste un texte noir sur fond blanc. Gardez votre texte aligné à gauche. Ne pas centrer le titre, sous-titres ou le corps du texte. C est une pratique courante sur le web, mais je la trouve plus difficile à lire. 5. Votre page de destination doit être utilisée principalement pour la vente de votre produit ou service. S ils le souhaitent, ils continueront de visiter votre site après la vente. 6. Assurez-vous que vos mots clés principaux se trouvent dans votre titre, sous-titres et description. 7. Soyez cohérent entre les mots clés utilisés dans vos annonces de liens sponsorisés ou vos s promotionnels et ceux de votre page de destination. Cela confirmera à l internaute qu il est au bon endroit. D après certaines expériences, les taux de conversion sont 25% plus élevés lorsque les mots clés sont repris sur la page. 8. Faites une bonne utilisation des boutons sur vos pages N utilisez pas de bouton annuler. Ils peuvent être cliqué par hasard, et beaucoup de personnes se sentiront frustrées et quitteront votre site. Personnellement je ne vois que peu d intérêt à ce type de bouton, alors ne prenez pas le risque. «Ajouter au panier» est préférable à «Acheter maintenant». Cela donne à l utilisateur le sentiment d avoir plus de contrôle sur la vente. «Acheter maintenant» semble plus intimidant et définitif pour certaines personnes. La encore, faites des tests et adoptez les boutons qui convertissent le plus. 9. Evitez de longs formulaires. Personne n aime remplir de longs formulaires en ligne. Ainsi, évitez à tout prix de demander des informations qui ne sont pas nécessaires. Toute question que vous placez dans un formulaire pourra réduire le taux de conversion. 10. Donnez un sentiment de sécurité sur les pages réservées à l achat. Permettez à l internaute de lire votre politique de confidentialité, certains sont soucieux quant à l utilisation de leurs données, évitez les longues déclarations qui ne sont pas nécessaires. De nombreux webmasters ont fait le choix d utiliser un phrase très courte et efficace du style: Nous respectons votre vie privée et ne donnons aucune de vos informations à d autres parties Formule du CTR = taux de clic On obtient le CTR par le calcul suivant : (nombre de clics / nombre de vues) x 100

3 Par exemple, si 500 internautes ont visionné une annonce lambda sur une page web beta et que sur ces 500 internautes, 50ont cliqué sur l annonce lambda, on dira que l annonce a réalisé un CTR de 10% ((50/500)x100). Le taux de clic est donc l une des métriques essentielles de la performance sur internet, le but de l éditeur étant d atteindre les CTR les plus élevés pour ses campagnes ou celles de ses annonceurs (pour qui le nombre d affichages est également important). Dans la réalité, les taux atteints dépendent d un grand nombre de facteurs comme le nombre d affichages de la page, l emplacement de l encart publicitaire, le ciblage par rapport au public souhaité, le design de la page, le type de format publicitaire choisi etc. Augmenter le taux de clic : 1. Faites la promotion d un service ou produit gratuit. Les gens recherchent le gratuit, surtout sur Internet. 2. Proposez une remise aux personnes qui cliquent sur le bandeau. Tout le monde recherche la meilleure offre et le meilleur prix. Cette remise peut aussi prendre la forme d un pourcentage de réduction, d une remise fixe, d une offre «un acheté, un gratuit» 3. Provoquez l urgence grâce à une limite de temps à l offre que vous faites. Un message du type «offre valable jusqu au 30 Mai» ou «limité aux 50 premières commandes»augmentera les réponses. 4. Demandez aux gens de cliquer! La mention «cliquez ici!» augmentera le taux de clics par un ratio de 20% à 30%. N oubliez pas que la majorité des gens sont passifs devant leur écran et veulent être guidés. 5. Utilisez le témoignage d un de vos clients comme texte de votre bandeau. La recommandation augmente votre crédibilité et démontre l utilité de vos produits. 6. Mettez en avant les garanties associées à vos services. Cette garantie doit être suffisamment forte pour vendre le produit à elle seule. Par exemple, discutez avec vos départements marketing et légal des possibilités suivantes : garantie à vie, satisfait ou remboursé deux fois, garantie de résultats 7. Faites usage de mots forts dans vos textes. Les mots qui font se retourner les gens sont par exemple : gratuit, exceptionnel, nouveau, exclusif, unique 8. Focalisez le bandeau sur les bénéfices que vos clients retirent de l utilisation de vos produits ou services. Personne ne se soucie du fait que vous développez vos pages avec un «super système à refroidissement à air comprimé surboosté par un disque dur de Sybérie», par contre vos clients veulent gagner de l argent, faire des économies, travailler plus vite, perdre du poids, gagner du temps 9. Provoquez les gens. Essayez par exemple la psychologie inverse où vous demandez aux personnes de ne pas faire quelque chose. Si je vous dis «ne pensez pas à un petit caniche blanc», que se passe-t-il? Même chose si vous dites à vos enfants «surtout n allume pas la télévision pendant notre absence». Pourquoi ne pas dire dans vos bandeaux «ne cliquez pas ici» ou encore «ne cliquez pas ici si vous êtes heureux de votre poids». 10. Dans tout ce que vous dites, restez honnête. Ne donnez pas de garanties que vous ne pourrez pas tenir, évitez les bandeaux racoleurs qui ne correspondent pas à vos prestations et restez simple. Return On Investment (ROI) Désigne la rentabilité d'un investissement. Il est calculé par le rapport entre les résultats d'un projet et son coût. ROI est un acronyme utilisé pour le terme anglais Return On Investment ou retour sur investissement en français. La notion de R.O.I. est très présente pour mesurer la rentabilité des actions de marketing, notamment dans les domaines du marketing direct et du webmarketing ou il est possible de mettre en relation de manière précise les coûts de campagne et l activité commerciale générée. Qu'est-ce que le ROI?

4 Le ROI correspond au rapport entre les coûts et les bénéfices. La méthode utilisée pour le calculer dépend des objectifs de votre campagne. Par exemple, un investissement de qui entraîne un chiffre d'affaires de vous permet de réaliser un bénéfice de 200. Pour calculer le ROI, vous effectuez le calcul suivant : ( )/1 000 = 20 %. Généralement, il s'agit de l'indicateur le plus important pour l'annonceur, car il est basé sur ses propres objectifs publicitaires et indique l'effet réel de ses efforts publicitaires sur son entreprise. Pourquoi le ROI est-il si important? Le calcul du ROI vous permet de connaître le montant des bénéfices que vous avez réalisés en diffusant des annonces AdWords. Vous pouvez l'utiliser pour vous aider à déterminer la façon de dépenser votre budget. Par exemple, si vous constatez qu'une campagne génère un ROI plus élevé que les autres, vous pouvez lui affecter une plus grande part de votre budget, tout en réduisant la part de ce dernier pour les campagnes les moins performantes. Ces données peuvent également vous permettre d'améliorer les performances des campagnes les moins efficaces. Exemple Imaginons qu'une annonce diffusée dans les pages jaunes pour faire connaître votre entreprise vous coûte par an et génère 100 prospects. Parmi ces derniers, dix deviennent des clients et chacun d'entre eux génère un chiffre d'affaires moyen de 120. Votre ROI sur les pages jaunes sera donc de 20 % : (1 200 de chiffre d'affaires moins de dépenses)/1 000 de frais publicitaires x 100. La formule utilisée dans cet exemple est la suivante : (CA - coûts)/coûts) x 100 = ROI (en %) À propos de Google Analytics Google Analytics est un produit Google autonome qui vous fournit des données concernant les visiteurs de votre site Web : leur nombre, leur provenance, les pages qu'ils consultent, le temps qu'ils passent sur votre site et où ils vont lorsqu'ils le quittent. Grâce aux fonctionnalités avancées, vous pouvez voir les chemins empruntés par les internautes pour se rendre d'une page à une autre. Qui utilise Google Analytics? Les cadres peuvent apprendre : quelles initiatives marketing sont les plus efficaces ; l'évolution/la tendance exacte du trafic sur le site Web ; et quel client et quels segments de clientèle sont les plus intéressants. Les professionnels du marketing peuvent apprendre : d'où viennent les visiteurs et ce qu'ils font sur le site ; comment le site Web transforme plus de visiteurs en clients ; quels mots clés attirent des prospects et entraînent des conversions ; et quelle annonce ou publicité en ligne est la plus efficace. Les développeurs Web et les développeurs de contenu peuvent apprendre : à quel endroit les visiteurs quittent le site ; sur quelles pages les visiteurs restent le plus longtemps ; et quels termes de recherche les visiteurs utilisent pour trouver le site. Google Analytics : Google Analytics vous permet d'effectuer une analyse approfondie de votre ROI.. Outre les opérations élémentaires de suivi des conversions, Google Analytics propose des rapports de conversion détaillés et une analyse poussée de l'entonnoir de conversion. Grâce à ces données de conversion, vous êtes à même d'identifier les mots clés et les annonces peu rentables, pour ensuite les optimiser ou les supprimer.

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