PROGRAMME D ÉTUDES SUR LA SANTÉ

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROGRAMME D ÉTUDES SUR LA SANTÉ"

Transcription

1 TROISIÈME ANNÉE PROGRAMME D ÉTUDES SUR LA SANTÉ BUCCODENTAIRE Le curriculum de l Ontario de la 1 re à la 8 e année : Éducation physique et santé, 2009.

2 L Association ontarienne de la santé dentaire publique a expressément conçu le module éducatif suivant sur la santé buccodentaire pour les élèves de 3 e année afin qu il soit compatible avec le nouveau curriculum de l Ontario de la 1 re à la 8 e année : Éducation physique et santé, La OAPHD aimerait remercier les bureaux de santé suivants de leur collaboration à la conception de ce document : Bureau de santé du comté de Brant Bureau de santé de Chatham-Kent Service de santé publique de Hamilton Bureau de santé d Haldimand-Norfolk Bureau de santé du district de Haliburton, Kawartha et Pine Ridge Bureau de santé de la région de Halton Bureau de santé de Hastings et Prince Edward Bureau de santé de la région de Niagara Bureau de santé du comté d Oxford Bureau de santé de la région de Peel Bureau de santé Porcupine Bureau de santé de la région de Waterloo Bureau de santé du district de Simcoe-Muskoka Service de santé publique de Sudbury et du district Bureau de santé de Wellington-Dufferin-Guelph Service de santé de la région de York (Protège-dents, 7 e année) La OAPHD souhaite vivement recevoir vos commentaires au sujet du présent module. Veuillez prendre quelques minutes pour remplir le sondage à l adresse :

3 Thème général : 3 e année Vie saine Cette section porte sur les attentes des domaines d études C1.4 et C1.2 de la version anglaise du curriculum de l Ontario de la 1 re à la 8 e année : Éducation physique et santé, C1.4 : Croissance physique et développement des dents C1.2 : Saine alimentation : Les effets des mauvais choix de boissons sur la carie dentaire Activités Feuille d activités sur les fonctions des dents Mots mélangés sur les collations saines Mots cachés sur les dents Document à distribuer : Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant deux minutes Document à distribuer : Utilisez la soie dentaire chaque jour! Document d information et feuille à colorier «Réfléchissez à la teneur en sucre des boissons sucrées» (Cette activité peut être liée à une leçon sur l art ou la santé.) Ressources additionnelles Canadian Dental Association: Association canadienne des hygiénistes dentaires : Santé Canada : (Veuillez noter que les adresses URL peuvent avoir changé.)

4 Croissance et formation des dents En 3 e année, vous devriez déjà avoir toutes vos dents primaires (ou dents de lait); et d ici l âge de six ou sept ans, vous devriez avoir vos premières dents adultes (ou permanentes). Les premières dents à apparaître sont appelées les «premières molaires» ou «dents de six ans». Ces dents ne remplacent pas vos dents primaires ou dents de lait; ce sont vos nouvelles dents. Elles apparaissent à l arrière de la bouche. De plus, vers l âge de six ans, vous avez commencé à perdre vos dents primaires. Vous les aurez toutes perdues vers l âge de 12 ans. Vers l âge de 13 ans, vous aurez 28 dents adultes ou permanentes. Le tableau ci-dessous précise le nom de chaque dent et l âge approximatif d apparition de chacune d elle. Nom de la dent Incisive centrale Incisive latérale Canine Première prémolaire Deuxième prémolaire Première molaire Deuxième molaire 7-8 ans 8-9 ans ans ans ans 6-7 ans ans Âge approximatif d apparition

5 Hygiène buccodentaire Vos dents peuvent influer sur votre vie de bien des façons. Une bouche en santé vous permet de mâcher et d avaler les aliments que vous consommez ainsi que de parler et de sourire. Mais pour avoir et maintenir un sourire en santé, vous devez garder vos dents propres. Il est essentiel de garder vos dents propres pour avoir un sourire en santé et prévenir les caries. Les bactéries (déjà présentes dans votre bouche) constituant la plaque dentaire (un film collant transparent) réagissent avec les sucres (contenus dans les aliments et boissons que nous consommons) pour produire de l acide. C est cet acide qui érode la couche extérieure dure de nos dents (l émail) et provoque la carie. Il est donc nécessaire de faire des efforts importants pour éliminer les bactéries qui adhèrent aux dents en se brossant les dents et en passant la soie dentaire chaque jour. Brossage des dents Vous devriez vous brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes chaque fois (ne vous brossez pas les dents trop vigoureusement pour éviter le retrait de vos gencives et la sensibilité des dents) avec une toute petite quantité (de la taille d un petit pois) de dentifrice au fluor. Demandez à votre parent/gardien de s assurer que vous vous brossez bien les dents. La supervision et le brossage avec l aide d un adulte sont conseillés pour les enfants de six ans et moins. Par ailleurs, l Association dentaire canadienne recommande de poursuivre cette surveillance jusqu à ce que votre enfant puisse écrire tout seul (en lettres moulées, pas imprimées). Tenez votre brosse à dents à un angle de 45 degrés et brossez doucement en décrivant des mouvements circulaires à partir de la jonction des dents et des gencives jusqu à l extrémité des dents. Assurez-vous de brosser la face interne et externe de chaque dent. Nettoyez les sillons et les creux sur la surface masticatoire des dents avec de petits mouvements d aller et retour. Et brossez-vous la langue pour éliminer les bactéries qui s y trouvent et vous rafraîchir l haleine. Style de la brosse à dents Lorsque vous choisissez une brosse à dents, tenez compte des facteurs suivants :

6 o Votre brosse à dents devrait avoir une petite tête pour qu elle puisse être facilement déplacée dans votre bouche et être bien adaptée à votre main. o Votre brosse à dents devrait avoir des soies souples. Entretien de votre brosse à dents Rincez votre brosse à dents avec de l eau après chaque utilisation et laissez-la sécher à l air. Remplacez votre brosse à dents lorsqu elle devient visiblement usée ou effilochée (typiquement au bout de 3 mois). Remplacez votre brosse à dents après un rhume, une grippe ou toute autre maladie. Passage de la soie dentaire Le passage de la soie dentaire permet de garder votre bouche bien propre et sans bactéries. Il permet de déloger les bactéries qui se trouvent entre les dents les endroits que votre brosse à dents ne peut atteindre. Il est important d obtenir de l aide d un parent/gardien. Pour utiliser la soie dentaire, commencez par prélever de 30 à 35 cm de soie (longueur de l avant-bras) et l enrouler autour de vos deux majeurs. Pour nettoyer les dents du haut, utilisez les deux index et pouces pour guider la soie. Vos pouces devraient se trouver à l extérieur de la bouche. Pour nettoyer les dents du bas, utilisez vos deux index; lorsque vous guidez la soie, vos doigts ne devraient pas se situer à plus de 2,5 cm l un de l autre. Guidez la soie doucement entre vos dents dans un mouvement de vaet-vient. Déplacez la soie de haut en bas et de bas en haut sur le côté de la dent en formant un demi-cercle comme un «C» deux ou trois fois ou jusqu à ce qu il n y ait plus de plaque. Aide financière pour les soins dentaires Deux programmes à portée restreinte ont été mis en place en Ontario pour aider les enfants et jeunes qui n ont pas d assurance dentaire. Il s agit des deux programmes suivants :

7 Le Programme de soins dentaires pour enfants (PSDE), qui offre des soins dentaires urgents aux enfants de 0 à 17 ans dont la famille ne reçoit pas de prestations d aide sociale, n a pas d assurance et n a pas les moyens de payer pour des soins dentaires. ( Beaux sourires Ontario (BSO) est un nouveau programme destiné aux jeunes de 0 à 17 ans qui n ont pas accès à des soins dentaires. Ce programme offre des soins dentaires préventifs de base. Les enfants et jeunes membres d un ménage dont le revenu familial net rajusté est de $ par année ou moins pourraient être admissibles. (

8 Saine alimentation Le sucre est l une des principales causes de la carie dentaire. Il s associe aux bactéries (plaque) qui se trouvent dans votre bouche pour créer de l acide. Cet acide affaiblit la couche extérieure dure de votre dent (émail). Parmi les sources alimentaires courantes de sucre, mentionnons : le chocolat, les biscuits, les gâteaux et les pâtisseries; et les boissons avec sucre ajouté comme les boissons aux fruits, les boissons gazeuses, les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes. Mais vous n apercevrez pas toujours le mot «sucre» sur l étiquette des aliments. Il est donc très important que vous sachiez reconnaître tous les noms des «sucres cachés». Il y a de nombreux types de sucre (dont le nom de termine en ose) utilisés dans les produits alimentaires. En voici quelques-uns que vous trouverez couramment sur les étiquettes alimentaires de produits : o o o o o Édulcorants à base de maïs Sirop de maïs Dextrose Fructose Glucose o o o o Miel Sirop d érable Mélasse Sucrose Le nombre de fois que vous consommez du sucre (fréquence : p. ex. siroter continuellement des boissons sucrées comme des boissons gazeuses ou aux fruits) et le temps pendant lequel le sucre reste dans votre bouche (durée : p. ex. sucer continuellement des bonbons durs) contribuent à la carie dentaire. Plus vous consommez d aliments et de boissons sucrés et plus la durée de temps qu ils restent dans votre bouche est longue, plus vous êtes susceptible de développer des caries dentaires. Les aliments sucrés et les glucides collants (p. ex. fruits secs, barres granola, bonbons de gelée et caramels anglais) adhèrent à la surface de vos dents, augmentant ainsi le temps pendant lequel les dents sont exposées au sucre et donc à l acide provoquant la carie dentaire. Prévention de la carie dentaire Choisissez des aliments nutritifs qui ne contiennent pas de sucres ajoutés. Ces aliments contribuent à la santé buccodentaire et à la santé générale : o Fromage (20 % M.G. tout au plus) o Yogourt nature (2 % M.G. tout au plus) o Légumes

9 o Œufs o Noix (à la maison) o Graines (tournesol et citrouille) Choisissez des aliments qui augmentent la production de salive pour aider à nettoyer vos dents et à diluer le sucre contenu dans votre bouche, comme les aliments durs et croquants (p. ex. brocoli, céleri, pommes), le fromage et la gomme sans sucre. Limitez la quantité d aliments sucrés consommés comme les bonbons et ne les consommez qu à l heure des repas à un moment où la production de salive est abondante. Encore une fois, la salive contribuera à nettoyer vos dents et à diluer le sucre encore présent dans votre bouche. Évitez les aliments collants, p. ex. les fruits secs, les barres granola, les bonbons de gelée et les caramels anglais parce qu ils adhèrent aux dents plus longtemps et augmentent la durée de votre exposition à l acide provoquant la carie dentaire. Le grignotage entre les repas, à un moment où la production de salive est faible, peut exposer vos dents à l attaque des acides. Choisissez des collations saines entre les repas qui contribuent à nettoyer vos dents (vous en trouverez une liste plus haut). De plus, buvez de l eau entre les repas pour hydrater votre corps. L eau permet d hydrater le corps sans augmenter votre apport en sucre. Il s agit donc d une option favorisant la santé buccodentaire et générale. Limitez le nombre de fois (fréquence) que vous consommez du sucre et le temps (la durée) qu il passe dans votre bouche. Évitez de sucer des bonbons durs (durée) et de siroter des boissons contenant du sucre ajouté (fréquence), car ils peuvent augmenter votre risque de caries. Évitez les boissons contenant du sucre ajouté (p. ex. boissons aux fruits, boissons gazeuses, boissons pour sportifs et boissons énergisantes). Ces boissons ne devraient être consommées qu à l occasion et à l heure des repas à un moment où la production de salive est abondante, car la salive contribuera à neutraliser l acide produit par le haute teneur en sucre des aliments. Une bonne hygiène buccodentaire est essentielle à la prévention de la carie dentaire. Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant deux minutes avec une petite quantité de dentifrice au fluor (de la taille d un petit pois) et passez la soie dentaire une fois par jour.

10 Fonctions des dents Les incisives sont des dents coupantes qui agissent comme des ciseaux et servent à couper les aliments. Les canines sont des dents pointues qui fonctionnent comme une fourchette et servent à déchirer les aliments en petits morceaux. Les bicuspides (prémolaires) ont des surfaces masticatoires pointues et fonctionnement comme un casse-noisettes pour écraser les aliments. Les molaires ont de larges surfaces et fonctionnement comme un mortier et pilon pour broyer les aliments.

11 Références American Dental Association. (2005). Watch your smile. Consulté à l adresse : (en anglais seulement) American Dental Association. (2002). Diet and tooth decay. Journal of the American Dental Association, 133, 527. Alberta Health Services. (2011). Community oral health re-think your drink. Retrieved from Canadian Dental Association. (2005). Cleaning teeth. Consulté à l adresse : (en anglais seulement) Service de santé de la région de Durham. (2007). Oral health: Different ages/different stages Birth to 12 years. Consulté à l adresse : (en anglais seulement) Ministère de la Santé et des Soins de longue durée. (2010). Beaux sourires Ontario. Consulté à l adresse : Ministère de la Promotion de la santé et du sport. (2010). Santé dentaire (PSDE). Consulté à l adresse :

12 Activité 1 : Feuille d activité sur les fonctions des dents Fournitures nécessaires : Des copies de la feuille d activité ci-jointe Préparatifs : Enseignant Imprimer une copie de la feuille d activité ci-jointe pour chaque élève Activité : Activités pour l enseignant Activités pour les élèves Temps requis Introduction : Distribuez les feuilles d activité aux élèves afin qu ils puissent travailler individuellement Contenu : Expliquez les fonctions des dents en étudiant le document sur les fonctions des dents et soulignez le fait que chaque dent a un rôle important à jouer dans la mastication de la nourriture Conclusion : Discutez de la feuille d activité avec les élèves et parlez de la fonction unique de chaque dent et de l importance de garder ses dents propres et en santé (hygiène buccodentaire et saine alimentation) pour maintenir une bouche et un sourire en santé Les élèves travaillent individuellement 15 minutes

13 Feuille d activité sur les fonctions des dents Associez l outil à la bonne dent et nommez sa fonction. Incisive : Coupe les aliments en morceaux Bicuspide (prémolaire) : Est munie d une surface pointue pour écraser la nourriture Molaire : Munie d une surface dure pour broyer la nourriture Canine : Dent pointue utilisée pour déchirer la nourriture en petits morceaux

14 Activité 2 : Mots mélangés sur les collations saines Fournitures nécessaires : Copies de la feuille d activité ci-jointe Préparatifs : Enseignant Imprimez une copie de la feuille d activité ci-jointe pour chaque élève Activité : Activités pour l enseignant Activités pour les élèves Temps requis Introduction : Distribuez la feuille d activité aux élèves afin qu ils puissent travailler individuellement Contenu : Passez en revue l importance de la consommation d aliments et de boissons sains Les élèves travaillent individuellement 15 minutes

15 Mots mélangés sur les collations saines amforeg ugemels nierags memop grouyot unerat ians netsd uae

16 Mots mélangés sur les collations saines Solution amforeg ugemels nierags memop grouyot unerat ians netsd uae fromage légumes graines pomme yogourt nature sain dents eau

17 Activité 3 : Mots cachés sur les dents Fournitures nécessaires : Des copies de la grille de mots cachés ci-jointe Préparatifs : Enseignant Imprimez une copie de la grille de mots cachés ci-jointe pour chaque élève Activité : Activités pour l enseignant Activités pour les élèves Temps requis Introduction : Distribuez la grille de mots cachés aux élèves afin qu ils puissent travailler individuellement Contenu : Faites le rapprochement entre les mots dans la grille de mots cachés et la leçon sur la formation des dents et l hygiène buccodentaire Les élèves travaillent individuellement 15 minutes

18 Name: Mots cachés sur les dents M F I I V F L B I C U S P I D E O H A N T J C J Q R L I E I I A K P S H D D E C G C Z O O I T F B K O T O J L A E A A F S S X O N J V X Z P I T H M T N T P H S R E E I M Q N H E E N J I I T Z L E V E B A L D S A D M L A S N B S R A C C M D Y E I H E R S E N E S S U D T H P R C H M R N S N L H M J M S E I E P I O C B F T O M T E O O O H N V T R W I E R P A U I B A S I L C T S F E A T N O X I R S N L A T A R S I D M R L T S R R I U R C X G I P T E M O L A E S R E R L E H I S R N N F L L S S A E H C E A N Y N S E P K I M A C H E R O P E S M T P D I H B R U I H S N S X G S B K O R N E V S D C R J R L B E T O C E N T R A L E L S E X O R O I O L Find the following words: dents sourire sain mâcher brosse brosse à dents dentifrice soie dentaire incisive prémolaire molaire centrale latéral canine bicuspide

19 Mots cachés sur les dents Grille de réponses M F I I V F L B I C U S P I D E O H A N T J C J Q R L I E I I A K P S H D D E C G C Z O O I T F B K O T O J L A E A A F S S X O N J V X Z P I T H M T N T P H S R E E I M Q N H E E N J I I T Z L E V E B A L D S A D M L A S N B S R A C C M D Y E I H E R S E N E S S U D T H P R C H M R N S N L H M J M S E I E P I O C B F T O M T E O O O H N V T R W I E R P A U I B A S I L C T S F E A T N O X I R S N L A T A R S I D M R L T S R R I U R C X G I P T E M O L A E S R E R L E H I S R N N F L L S S A E H C E A N Y N S E P K I M A C H E R O P E S M T P D I H B R U I H S N S X G S B K O R N E V S D C R J R L B E T O C E N T R A L E L S E X O R O I O L Trouvez les mots suivants : dents sourire sain mâcher brosser brosse à dents dentifrice soie dentaire incisive prémolaire molaire centrale latérale canine bicuspide

20

21

22 Activité 4 : Document d information et feuille à colorier «Réfléchissez à la teneur en sucre des boissons sucrées» Fournitures nécessaires : Copies de la feuille à colorier ci-jointe Crayons à colorier ou de cire Préparatifs : Enseignant Imprimez une copie de la feuille à colorier ci-jointe pour chaque élève Apportez suffisamment de crayons de couleur ou de cire pour les élèves ou assurez-vous qu ils en aient suffisamment Activité : Activités pour l enseignant Activités pour les élèves Temps requis Introduction : Distribuez la feuille à colorier aux élèves afin qu ils puissent travailler individuellement Les élèves travaillent individuellement 40 minutes Contenu : Demandez à vos élèves de colorier la feuille «Réfléchissez à la teneur en sucre des boissons sucrées» Parlez aux élèves de la teneur en sucre de certaines de leurs boissons préférées (utilisez la copie de la feuille à colorier de l enseignant). Demandez aux élèves de deviner combien de cuillerées à thé de sucre sont contenues dans chacune des boissons figurant sur la feuille à colorier Passez en revue les réponses des élèves. Assurez-vous de faire un commentaire sur Les élèves finissent de colorier leur feuille à colorier et indiquent leur estimation du nombre de cuillerées à thé de sucre contenues dans chacune des boissons figurant sur la feuille

23 l importance de limiter sa consommation de boissons à haute teneur en sucre et sur le fait que l hygiène buccodentaire contribue à éliminer le sucre de leur bouche et à prévenir la carie dentaire

24 Adapté et réimprimé avec la permission du Service de santé de Sudbury et du district et des Alberta Health Services

25 Adapté et réimprimé avec la permission du Service de santé de Sudbury et du district et des Alberta Health Services

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

Appareil d expansion palatine

Appareil d expansion palatine Appareil d expansion palatine Les types de problèmes orthodontiques causés par un manque de croissance en largeur du palais sont plutôt fréquents. Dans certains cas, on constate un manque d'espace pour

Plus en détail

Le protecteur buccal : tout à fait génial!

Le protecteur buccal : tout à fait génial! Le scellement des puits et fissures : bien sûr! Les crevasses des surfaces masticatrices emprisonnent facilement les débris d aliments et les bactéries, favorisant ainsi la carie. Dès que les premières

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS

KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS Soins et nettoyage d implant Les implants peuvent résister toute une vie De nouvelles dents peuvent représenter une amélioration de

Plus en détail

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner!

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre des petits chefs : un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre

Plus en détail

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES Par Marie-Christine Parent, stagiaire en diététique AU MENU Retour sur le sondage Vision de la saine alimentation Qu est-ce que l étiquetage nutritionnel?

Plus en détail

EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE INFIRMIER DE LA SANTE SCOLAIRE DE L INSPECTION ACADEMIQUE DU DOUBS

EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE INFIRMIER DE LA SANTE SCOLAIRE DE L INSPECTION ACADEMIQUE DU DOUBS EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE INFIRMIER DE LA SANTE SCOLAIRE DE L INSPECTION ACADEMIQUE DU DOUBS UN DISPOSITIF : 3 OBJECTIFS COMPLEMENTAIRES Apprendre... et habituer les enfants aux Apprendre... bonnes

Plus en détail

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 1 SOINS DE BOUCHE ENTRETIEN DES PROTHESES DENTAIRES L état bucco-dentaire est souvent préoccupant

Plus en détail

LA BONNE PROPHYLAXIE DES DENTS SAINES, UNE VIE DURANT

LA BONNE PROPHYLAXIE DES DENTS SAINES, UNE VIE DURANT CHEF DE FILE EN BROSSESÀ DENTS CHEF DE FILE EN BROSSETTES INTERDENTAIRES CHEF DE FILE EN ÉDUCATION LA BONNE PROPHYLAXIE DES DENTS SAINES, UNE VIE DURANT Un savoir qui motive Un savoir-faire qui assure

Plus en détail

Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao

Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao du 23 novembre 2005 Le Département fédéral de l intérieur (DFI), vu les art. 4, al. 2, 26, al. 2 et 5,

Plus en détail

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique (comparaison entre athlètes et non-athlètes; nouvelles tendances comme le jus de betteraves) Comme vous le savez, l'alimentation de l'athlète

Plus en détail

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin?

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin? Protéines Pour des Canadiens actifs De quelle quantité avez-vous besoin? 1 Protéines 101 Les protéines sont les principaux éléments fonctionnels et structuraux de toutes les cellules du corps. Chaque protéine

Plus en détail

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux.

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux. Les gencives et la santé générale Nous savons tous que la prévention est l une des clés du maintien de la santé générale. Nous faisons de l exercice et nous surveillons notre alimentation pour nous aider

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils?

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Les glucides sont des éléments nutritifs indispensables au bon fonctionnement de l organisme. Ils sont présents dans les aliments aux côtés des protéines (viande,

Plus en détail

Stratégies de prévention de la carie dentaire

Stratégies de prévention de la carie dentaire RECOMMANDATIONS EN SANTÉ PUBLIQUE Stratégies de prévention de la carie dentaire Synthèse et Recommandations Mars 2010 1 Les recommandations et synthèse de cette évaluation sont téléchargeables sur www.has-sante.fr

Plus en détail

L environnement alimentaire de l école:

L environnement alimentaire de l école: L environnement alimentaire de l école: définitions i i et concepts, méthodes et outils de mesure Pascale Morin, Ph.D. JASP, 24 novembre 2010 Environnement alimentaire? Vous dites! 14es Journées annuelles

Plus en détail

Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO

Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO Titre de la tâche : Trouver de l information nutritionnelle en ligne Nom de la personne apprenante : Date de début : Date de fin : Réussite : Oui Non Voie :

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

Comment bien s hydrater pendant l été?

Comment bien s hydrater pendant l été? Comment bien s hydrater pendant l été? C est bien connu, il faut boire davantage en été pour ne pas se déshydrater, notamment en cas de forte chaleur. Il faut en effet être vigilant dès que la température

Plus en détail

Que doivent savoir les transplantés au sujet des soins dentaires?

Que doivent savoir les transplantés au sujet des soins dentaires? Que doivent savoir les transplantés au sujet des soins dentaires? Les patients devraient-ils subir un examen dentaire avant de recevoir la transplantation? Les candidats à la transplantation devraient

Plus en détail

L autogestion de l insulinothérapie basale plus 1

L autogestion de l insulinothérapie basale plus 1 L autogestion de l insulinothérapie basale plus 1 Le traitement combiné insuline basale et hypoglycémiants oraux est un traitement éprouvé et efficace pour amorcer en douceur l insulinothérapie. Il est

Plus en détail

L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée

L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée Un constat En France Si les Français déclarent user 1,5 6 brosses à 4,4 dents et 22 tubes de dentifrice par an, Journée CCLIN Paris Nord ARELIN NPC 10

Plus en détail

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Information destinée aux patients et aux proches Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Qu est-ce que la diverticulite? Cette brochure vous informe

Plus en détail

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS LA CONFISERIE Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat Préambule LES CARAMELS MOUS Du latin «cannamella» qui signifie «canne à sucre» Proprement dit, le caramel est

Plus en détail

Livret de l évaluateur : Calcul niveau 2

Livret de l évaluateur : Calcul niveau 2 Livret de l évaluateur : Calcul niveau 2 Ce livret de l évaluateur se divise en deux sections. La première section comprend : des instructions à l intention de l évaluateur sur la façon d administrer le

Plus en détail

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive.

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive. 13 aliments pour une bonne santé Valeurs nutritives Grande compétence A Rechercher et utiliser de l information Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents Grande compétence C Comprendre et utiliser

Plus en détail

Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants

Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants Le diabète chez les jeunes Le diabète de type 1 est une maladie très difficile à affronter, surtout quand on est jeune. Malheureusement, si quelque

Plus en détail

www.programmeaccord.org

www.programmeaccord.org LA DOULEUR, JE M EN OCCUPE! NUTRITION ET DOULEUR CHRONIQUE CHRONIQUE De nos jours, l importance d adopter de saines habitudes alimentaires ne fait plus aucun doute. De plus, il est très facile d obtenir

Plus en détail

Nutrition et santé : suivez le guide

Nutrition et santé : suivez le guide Prévention ALIMENTATION PLAISIR ET ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE Nutrition et santé : suivez le guide Nous savons tous que l alimentation joue un rôle essentiel pour conserver une bonne santé. En voici quelques

Plus en détail

Trousse d'information pour les franchises

Trousse d'information pour les franchises Trousse d'information pour les franchises Énoncé de mission Notre mission, en partenariat avec tous les franchisés et membres d équipe, est d être le leader de l industrie en s engageant envers l excellence

Plus en détail

Informations produit

Informations produit Informations produit Ce document légal doit être conservé en magasin et mis à la disposition des clients ou représentants chargés de faire respecter la loi sur demande. Version 8 mars 2015 60616 Gâteau

Plus en détail

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo 1. Pâte du sablé à la cannelle 285 g de beurre froid en cubes 185 g de sucre en poudre 375 g de farine blanche 1 œuf 2 g de cannelle moulue ¼ de gousse de vanille râpée 1. Préchauffer le four à 160 ºC.

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LA RESTAURATION SCOLAIRE GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014 Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LES OBJECTIFS Apporter aux enfants une alimentation de Qualité pour répondre à leurs

Plus en détail

Hygiène Bucco Dentaire en EHPAD. 1 ère Réunion du groupe de travail régional «Espace Le Bien Vieillir» Angers Le 19 Janvier 2012

Hygiène Bucco Dentaire en EHPAD. 1 ère Réunion du groupe de travail régional «Espace Le Bien Vieillir» Angers Le 19 Janvier 2012 Hygiène Bucco Dentaire en EHPAD 1 ère Réunion du groupe de travail régional «Espace Le Bien Vieillir» Angers Le 19 Janvier 2012 Pourquoi un groupe régional Hygiène Bucco dentaire en EHPAD ARLIN Pays de

Plus en détail

L HYPERTENSION ET LES MALADIES DU COEUR COMMENT CONTRÔLER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ET RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE

L HYPERTENSION ET LES MALADIES DU COEUR COMMENT CONTRÔLER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ET RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE LA TROUSSE COEUR EN SANTÉ L HYPERTENSION ET LES MALADIES DU COEUR COMMENT CONTRÔLER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ET RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE MALADIES DU COEUR Nom : Cochez s il y a lieu Contrôlez votre poids.

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

Manuel de l éducateur

Manuel de l éducateur Guide alimentaire du Nunavut Choisissez la nourriture traditionnelle et des aliments sains à l épicerie pour un corps en santé Guide alimentaire du Nunavut Manuel de l éducateur À PROPOS DE CE MANUEL Ce

Plus en détail

GUIDE DE L ENSEIGNANT

GUIDE DE L ENSEIGNANT Au ménage! GUIDE DE L ENSEIGNANT 2010-2011 -1- Description de la situation d apprentissage Préparation Activité 1 À leur entrée en classe, les élèves découvrent quatre bouteilles sur le bureau de l enseignante

Plus en détail

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments Présenté par Micheline Séguin Bernier Le 19 mars 2007 Tiré et adapté du document de Santé Canada Le tableau de la valeur nutritive : plus facile

Plus en détail

À L'INTENTION DE NOS CLIENTS ACHETANT DE LA CRÈME GLACÉE EN VRAC :

À L'INTENTION DE NOS CLIENTS ACHETANT DE LA CRÈME GLACÉE EN VRAC : À L'INTENTION DE NOS CLIENTS ACHETANT DE LA CRÈME GLACÉE EN VRAC : Les réglementations gouvernementales exigent que les fabricants de crème glacée fournissent, au point de vente, les renseignements concernant

Plus en détail

Leçon 10. Je quitte la maison - par où commencer? Matériel : Niveaux : Buts : Vocabulaire : Temps requis :

Leçon 10. Je quitte la maison - par où commencer? Matériel : Niveaux : Buts : Vocabulaire : Temps requis : SECONDAIRE Leçon 10 Je quitte la maison - par où commencer? Niveaux : S1, S2 (9 e, 10 e ) Buts : Aider les élèves à se préparer lorsqu ils quittent l école pour vivre seul ou avec un locataire. Vocabulaire

Plus en détail

Mieux connaitre votre enfant

Mieux connaitre votre enfant Mieux connaitre votre enfant Ce questionnaire me permettra de mieux connaitre votre enfant et ainsi de favoriser son intégration au service de garde. Il m aidera également à m assurer de répondre adéquatement

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel.

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. La Valeur d un Sourire 2 Qu est ce qu un implant dentaire? 3 Comparaison entre implant et dent naturelle

Plus en détail

SPECIALITE : RESTAURATION À LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE TRAITER LE SUJET

SPECIALITE : RESTAURATION À LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE TRAITER LE SUJET AGENT DE MAÎTRISE TERRITORIAL Concours interne et de 3 ème voie Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France SESSION 2015 Epreuve écrite d admissibilité Vérification

Plus en détail

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne).

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). Les Petites Toques PLAT CHAUD STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). PEPITES DE PLET PANE Poids net pour une part : 115 g Ingrédients

Plus en détail

La science derrière Sonicare AirFloss

La science derrière Sonicare AirFloss La science derrière Sonicare AirFloss Table des matières Enlèvement de la plaque 1 Réduction de la gingivite et élimination de la plaque 2-4 Maintien de saines habitudes de brossage 5 Sécurité 6 Préférence

Plus en détail

Boughanmi Hajer. JAOUA Noureddine. Membre du bureau exécutif de l OTEF

Boughanmi Hajer. JAOUA Noureddine. Membre du bureau exécutif de l OTEF Organisation Tunisienne pour L Éducation et de la Famille Elaboré par Diabète infantile Boughanmi Hajer Encadré par : Licence appliquée en Biotechnologie JAOUA Noureddine Membre du bureau exécutif de l

Plus en détail

Quel sirop choisir pour le nourrissement d hiver.

Quel sirop choisir pour le nourrissement d hiver. Syndicat des apiculteurs de Thann et environs Quel sirop choisir pour le nourrissement d hiver. Auteurs : R.Hummel & M.Feltin Octobre 2014 Les sirops de nourrissement : La qualité des sirops utilisés pour

Plus en détail

PARENTS. premiers éducateurs. Votre portail de la littératie familiale!

PARENTS. premiers éducateurs. Votre portail de la littératie familiale! 1 PARENTS premiers éducateurs Votre portail de la littératie familiale! www.coindelafamille.ca VOLUME 15, AUTOMNE 2009 2 Lire pour améliorer sa santé Le Conseil canadien sur l apprentissage (CCA) propose

Plus en détail

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr Brioche Farine de force type 45 500g Sel 10g Sucre 50g Levure 25g Œufs 7 Eau pour délayer la levure beurre 300g Pétrir doucement en hydratant la pâte petit à petit Eviter de chauffer la pâte en pétrissant

Plus en détail

Le logo «Fait maison»

Le logo «Fait maison» Le logo «Fait maison» Voici le logo «Fait maison» qui sera utilisé dans les restaurants, chez les traiteurs, sur les marchés, à partir du 15 juillet 2014. Il indique les plats «faits maison», c est-à-dire

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS SUR LES ALLERGIES

RENSEIGNEMENTS SUR LES ALLERGIES RENSEIGNEMENTS SUR LES ALLERGIES Si vous avez une allergie alimentaire, nous vous recommandons de ne pas consommer nos produits. Malgré toutes les précautions que nous prenons, il nous est impossible de

Plus en détail

1. Informations générales

1. Informations générales 1. Informations générales Bonjour, Autre, ce questionnaire s adresse aux parents d enfants de 18 mois à 5 ans en service de garde éducatif à l'enfance (CPE, garderie). Il est divisé en 8 thèmes. Le temps

Plus en détail

La gestion des hypoglycémies au cours du sport : insuline ou diététique?

La gestion des hypoglycémies au cours du sport : insuline ou diététique? La gestion des hypoglycémies au cours du sport : insuline ou diététique? Confrontations d Endocrinologie-Diabétologie Les Vaux de Cernay L Fouquet, S. Franc 25 Mars 2010 1 Observation n 2, Mme. S 42 ans,

Plus en détail

Teneur en glucides des produits de la Réunion. 15 décembre 2011

Teneur en glucides des produits de la Réunion. 15 décembre 2011 Teneur en glucides 15 décembre 2011 Objectif Avoir des éléments de comparaison de l offre sur : - les produits laitiers frais (PLF) - les boissons rafraichissantes sans alcool (BRSA) entre la Réunion et

Plus en détail

Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao

Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao Modification du... Le Département fédéral de l intérieur arrête: I L ordonnance du DFI du 23 novembre

Plus en détail

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi.

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Brochure Patients Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

Comprendre l efflorescence

Comprendre l efflorescence Février 2006 Bulletin technique 4 BULLETIN TECHNIQUE Le Conseil Canadien des Systèmes d Isolation et de Finition Extérieure (SIFE) / (416) 499-4000 Comprendre l efflorescence Nous avons tous déjà observé

Plus en détail

LISTE DES SPECIALITÉS A BASE DE FLUOR, UTILISÉES DANS LA PREVENTION DE LA CARIE DENTAIRE

LISTE DES SPECIALITÉS A BASE DE FLUOR, UTILISÉES DANS LA PREVENTION DE LA CARIE DENTAIRE LISTE DES SPECIALITÉS A BASE DE FLUOR, UTILISÉES DANS LA PREVENTION DE LA CARIE DENTAIRE BIFLUORID, suspension pour usage dentaire 6,00 g 6,00 g Teneur en élément Fluor : 5,60mg pour 100g CALCIFLUOR, comprimé

Plus en détail

Factsheet Qu est-ce que le yogourt?

Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Description du produit: Le yogourt est un produit laitier acidulé de consistance plus ou moins épaisse. Le yogourt est fabriqué grâce à la fermentation du lait par les

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique

Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique 1 Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique Comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie A.Bocquet*, J.L.Bresson, A.Briend, J.P.Chouraqui, D.Darmaun, C.Dupont,

Plus en détail

à lever : pyrophosphate de soude, bicarbonate de soude, sorbate de potassium, sel fin, xanthane

à lever : pyrophosphate de soude, bicarbonate de soude, sorbate de potassium, sel fin, xanthane REF DESIGNATION COMPOSITION ALLERGENE Peut contenir Mini Quatre-quarts Raisins Ingrédients : Oeufs frais, sucre, farine de blé (Gluten), beurre concentré 21% (colorant béta carotène), eau, sirop de glucose,

Plus en détail

Manger et bouger entre 12 et 36 mois

Manger et bouger entre 12 et 36 mois Manger et bouger entre 12 et 36 mois Introduction C est au cours de la petite enfance que les habitudes alimentaires se développent. Outre de promouvoir de bonnes habitudes alimentaires, l alimentation

Plus en détail

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Référence PCCB/S3/1092228 Date 02/08/2013

Plus en détail

Wrap-éclair?? au poulet grillé 110g 230 8 12 3 0,2 16 40 490 20 24 8 3 12 2 16 2 2 8 15 Wrap-éclair?? au poulet grillé avec sauce chipotle

Wrap-éclair?? au poulet grillé 110g 230 8 12 3 0,2 16 40 490 20 24 8 3 12 2 16 2 2 8 15 Wrap-éclair?? au poulet grillé avec sauce chipotle Valeur nutritive 27 avril, 2015 Hamburgers, sandwichs et wraps Big Mac 209g 530 29 45 10 0,5 53 70 970 40 44 15 3 12 9 23 8 2 20 30 Double Big Mac 268g 690 39 60 16 1 85 120 1350 56 45 15 3 12 8 40 10

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques

Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques SAS GLUTE SOUCIEUX DES CALORIES SOUCIEUX DU SODIUM RECHERCHE D U ÉQUILIBRE RECHERCHE DE PROTÉIES OUS POUVOS

Plus en détail

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440 Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître d ouvrage

Plus en détail

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT:

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT: Panneaux de terrasse TimberStar Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2 Veuillez lire l intégralité de la notice de pose avant de commencer le montage! Les panneaux de terrasse TimberStar peuvent être sciés,

Plus en détail

[EN FINIR AVEC LE REFLUX GASTRIQUE]

[EN FINIR AVEC LE REFLUX GASTRIQUE] 2 P age Sommaire Qu Est-Ce Que Le Reflux Gastrique?... 2 Les Aliments Responsables Du Reflux Gastrique... 5 Comment Prévenir Le Reflux Gastrique... 7 Des Remèdes Simples Pour Traiter Le Reflux Gastrique...

Plus en détail

Cake aux fruits. Pastis Landais

Cake aux fruits. Pastis Landais Cake aux fruits Couper les fruits secs en cubes (taille au-dessus de la brunoise). r des moules à cake. Chemiser les moules de papier cuisson prévu à cet effet. Tamiser la farine et la poudre à lever.

Plus en détail

Bienvenue au camp de jour Tennis 13

Bienvenue au camp de jour Tennis 13 Bienvenue au camp de jour 13 TROUSSE DE BIENVENUE Informations pour les parents NOUS SOMMES HEUREUX D ACCUEILLIR VOS ENFANTS! Les activités du camp de jour débutent à 9h00 et se terminent à 16h00 du lundi

Plus en détail

LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES

LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES Le Diagnostic : Il repose sur l écoute du patient, l examen clinique, le sondage, la radiographie. L inflammation gingivale peut être

Plus en détail

L équilibre alimentaire.

L équilibre alimentaire. L équilibre alimentaire. Une bonne nutrition est un incontestable facteur de bonne santé. Dans la médecine traditionnelle chinoise, certains aliments bien utilisés servent de remèdes pour prévenir et traiter

Plus en détail

Livre de Recettes *** Tracy Allesina

Livre de Recettes *** Tracy Allesina Livre de Recettes Tracy Allesina Entremets Sablé Noisettes, crémeux à la passion Pâte sablée à la noisettes - 250 g de farine - 100 g de sucre - 50 g de poudre de noisettes - 125 g de beurre - 1 oeuf -

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter

Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter N.B.: Ne pas tenir compte des avertissements concernant des traces de noix, etc, à moins d être allergique précisément à

Plus en détail

Dextro Energy gel Liquid Apple

Dextro Energy gel Liquid Apple Dextro Energy gel Liquid Apple Un concentré glucidique pour les sportifs d endurance. Au parfum pomme. Eau, dextrose, sirop de sucre inverti, acidifiant (acide citrique), arôme, colorant (E 150c). 809

Plus en détail

Les aliments de l intelligence

Les aliments de l intelligence www.swissmilk.ch NEWS ER Conseils alimentation: L alimentation saine à l adolescence, 3 e partie Octobre 2010 Les aliments de l intelligence Des performances intellectuelles au top Des repas intelligents

Plus en détail

Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID. Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues.

Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID. Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues. Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues. Date de présentation : 2014 Lieu : Roubaix. Mis à disponibilité sur le site

Plus en détail

Les Confitures. Photo : M.Seelow / Cedus. Dossier CEDUS Avec la collaboration de l Université de Reims : Prof Mathlouthi, MC Barbara Rogè.

Les Confitures. Photo : M.Seelow / Cedus. Dossier CEDUS Avec la collaboration de l Université de Reims : Prof Mathlouthi, MC Barbara Rogè. Photo : M.Seelow / Cedus Dossier CEDUS Avec la collaboration de l Université de Reims : Prof Mathlouthi, MC Barbara Rogè. LES CONFITURES TABLE DES MATIERES DYNAMIQUE INTRODUCTION I. DEFINITION DES CONFITURES

Plus en détail

FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL

FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Direction de la Santé FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL Un plan d hygiène permet de garantir la propreté du personnel et éviter toutes contaminations

Plus en détail

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche Table des matières Introduction! *! Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse! 1.1!Les!matériaux! 1.2!Solides,!liquides!et!gaz 1.3!Gaspiller!de!l énergie! 1.4!Le!carburant!du!corps! Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l

Plus en détail

Unité d Endocrinologie - Diabétologie pédiatrique. Brochure d information sur le diabète

Unité d Endocrinologie - Diabétologie pédiatrique. Brochure d information sur le diabète Unité d Endocrinologie - Diabétologie pédiatrique Brochure d information sur le diabète SOMMAIRE Définition du diabète - p.02 Traitement - p.05 Analyses - p.08 Administration d insuline - p.11 Alimentation

Plus en détail

Questions. d'actualité. 1 Du sucre ou des sucres?

Questions. d'actualité. 1 Du sucre ou des sucres? Questions d'actualité 1 Du sucre ou des sucres? Extrait de la canne ou de la betterave, le sucre* ou saccharose* nous est familier car il est présent dans un grand nombre d aliments, non seulement pour

Plus en détail

Point de vue de l'industrie alimentaire sur l'élimination des gras trans dans les produits alimentaires

Point de vue de l'industrie alimentaire sur l'élimination des gras trans dans les produits alimentaires Point de vue de l'industrie alimentaire sur l'élimination des gras trans dans les produits alimentaires Présenté par John Groenewegen du JRG Consulting Group (519) 836 1860 Le 31 mars 2005 Avertissement

Plus en détail

www.marquecanadabrand.agr.gc.ca www.mangezcanadien.ca

www.marquecanadabrand.agr.gc.ca www.mangezcanadien.ca La recherche antérieure a montré que la majorité des consommateurs canadiens affichent une préférence marquée pour l achat de produits alimentaires canadiens par rapport aux produits d importation. Est-ce

Plus en détail

Emission 2 1 ère épreuve : Baba

Emission 2 1 ère épreuve : Baba Emission 2 1 ère épreuve : Baba Gaelle et Cédric: «Babatomic» Pour 4 personnes Temps de Préparation : 3 h environ Temps de Cuisson : 60 minutes PREPARATION Pâte à baba au chocolat - 500 g de farine - 13

Plus en détail

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater».

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Livret de recettes de Rigolo Comme La Vie Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Des recettes à réaliser en famille pour le plaisir. Tarte au potimarron Soupe

Plus en détail

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC 04.03 Babeurre, lait et crème caillés, yoghourt, képhir et autres laits et crèmes fermentés ou acidifiés, même concentrés ou additionnés de sucre ou d'autres édulcorants ou

Plus en détail

Comment utilisons-nous notre argent?

Comment utilisons-nous notre argent? Comment utilisons-nous notre argent? L'alimentation et le logement constituent les deux dépenses les plus importantes des ménages antillo-guyanais. C'est pour leur logement que les ménages dépensent le

Plus en détail

LE SOURIRE, plus qu un atout séduction, le reflet d une bonne santé et d un bien-être au quotidien. Dossier de presse Avril 2012

LE SOURIRE, plus qu un atout séduction, le reflet d une bonne santé et d un bien-être au quotidien. Dossier de presse Avril 2012 Dossier de presse Avril 2012 * LE SOURIRE, plus qu un atout séduction, le reflet d une bonne santé et d un bien-être au quotidien *du sens et de la simplicité Plus qu un atout séduction Dans une société

Plus en détail

La carie dentaire - Plaque dentaire prophylaxie de la carie

La carie dentaire - Plaque dentaire prophylaxie de la carie La carie dentaire - Plaque dentaire prophylaxie de la carie 2 Le fluide buccal 2.01. La salive Fonction de la salive 2.02. Origine de la salive La salive glande salivaire 2.03. Composition de la salive

Plus en détail