PROGRAMME D ÉTUDES SUR LA SANTÉ

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROGRAMME D ÉTUDES SUR LA SANTÉ"

Transcription

1 TROISIÈME ANNÉE PROGRAMME D ÉTUDES SUR LA SANTÉ BUCCODENTAIRE Le curriculum de l Ontario de la 1 re à la 8 e année : Éducation physique et santé, 2009.

2 L Association ontarienne de la santé dentaire publique a expressément conçu le module éducatif suivant sur la santé buccodentaire pour les élèves de 3 e année afin qu il soit compatible avec le nouveau curriculum de l Ontario de la 1 re à la 8 e année : Éducation physique et santé, La OAPHD aimerait remercier les bureaux de santé suivants de leur collaboration à la conception de ce document : Bureau de santé du comté de Brant Bureau de santé de Chatham-Kent Service de santé publique de Hamilton Bureau de santé d Haldimand-Norfolk Bureau de santé du district de Haliburton, Kawartha et Pine Ridge Bureau de santé de la région de Halton Bureau de santé de Hastings et Prince Edward Bureau de santé de la région de Niagara Bureau de santé du comté d Oxford Bureau de santé de la région de Peel Bureau de santé Porcupine Bureau de santé de la région de Waterloo Bureau de santé du district de Simcoe-Muskoka Service de santé publique de Sudbury et du district Bureau de santé de Wellington-Dufferin-Guelph Service de santé de la région de York (Protège-dents, 7 e année) La OAPHD souhaite vivement recevoir vos commentaires au sujet du présent module. Veuillez prendre quelques minutes pour remplir le sondage à l adresse :

3 Thème général : 3 e année Vie saine Cette section porte sur les attentes des domaines d études C1.4 et C1.2 de la version anglaise du curriculum de l Ontario de la 1 re à la 8 e année : Éducation physique et santé, C1.4 : Croissance physique et développement des dents C1.2 : Saine alimentation : Les effets des mauvais choix de boissons sur la carie dentaire Activités Feuille d activités sur les fonctions des dents Mots mélangés sur les collations saines Mots cachés sur les dents Document à distribuer : Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant deux minutes Document à distribuer : Utilisez la soie dentaire chaque jour! Document d information et feuille à colorier «Réfléchissez à la teneur en sucre des boissons sucrées» (Cette activité peut être liée à une leçon sur l art ou la santé.) Ressources additionnelles Canadian Dental Association: Association canadienne des hygiénistes dentaires : Santé Canada : (Veuillez noter que les adresses URL peuvent avoir changé.)

4 Croissance et formation des dents En 3 e année, vous devriez déjà avoir toutes vos dents primaires (ou dents de lait); et d ici l âge de six ou sept ans, vous devriez avoir vos premières dents adultes (ou permanentes). Les premières dents à apparaître sont appelées les «premières molaires» ou «dents de six ans». Ces dents ne remplacent pas vos dents primaires ou dents de lait; ce sont vos nouvelles dents. Elles apparaissent à l arrière de la bouche. De plus, vers l âge de six ans, vous avez commencé à perdre vos dents primaires. Vous les aurez toutes perdues vers l âge de 12 ans. Vers l âge de 13 ans, vous aurez 28 dents adultes ou permanentes. Le tableau ci-dessous précise le nom de chaque dent et l âge approximatif d apparition de chacune d elle. Nom de la dent Incisive centrale Incisive latérale Canine Première prémolaire Deuxième prémolaire Première molaire Deuxième molaire 7-8 ans 8-9 ans ans ans ans 6-7 ans ans Âge approximatif d apparition

5 Hygiène buccodentaire Vos dents peuvent influer sur votre vie de bien des façons. Une bouche en santé vous permet de mâcher et d avaler les aliments que vous consommez ainsi que de parler et de sourire. Mais pour avoir et maintenir un sourire en santé, vous devez garder vos dents propres. Il est essentiel de garder vos dents propres pour avoir un sourire en santé et prévenir les caries. Les bactéries (déjà présentes dans votre bouche) constituant la plaque dentaire (un film collant transparent) réagissent avec les sucres (contenus dans les aliments et boissons que nous consommons) pour produire de l acide. C est cet acide qui érode la couche extérieure dure de nos dents (l émail) et provoque la carie. Il est donc nécessaire de faire des efforts importants pour éliminer les bactéries qui adhèrent aux dents en se brossant les dents et en passant la soie dentaire chaque jour. Brossage des dents Vous devriez vous brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes chaque fois (ne vous brossez pas les dents trop vigoureusement pour éviter le retrait de vos gencives et la sensibilité des dents) avec une toute petite quantité (de la taille d un petit pois) de dentifrice au fluor. Demandez à votre parent/gardien de s assurer que vous vous brossez bien les dents. La supervision et le brossage avec l aide d un adulte sont conseillés pour les enfants de six ans et moins. Par ailleurs, l Association dentaire canadienne recommande de poursuivre cette surveillance jusqu à ce que votre enfant puisse écrire tout seul (en lettres moulées, pas imprimées). Tenez votre brosse à dents à un angle de 45 degrés et brossez doucement en décrivant des mouvements circulaires à partir de la jonction des dents et des gencives jusqu à l extrémité des dents. Assurez-vous de brosser la face interne et externe de chaque dent. Nettoyez les sillons et les creux sur la surface masticatoire des dents avec de petits mouvements d aller et retour. Et brossez-vous la langue pour éliminer les bactéries qui s y trouvent et vous rafraîchir l haleine. Style de la brosse à dents Lorsque vous choisissez une brosse à dents, tenez compte des facteurs suivants :

6 o Votre brosse à dents devrait avoir une petite tête pour qu elle puisse être facilement déplacée dans votre bouche et être bien adaptée à votre main. o Votre brosse à dents devrait avoir des soies souples. Entretien de votre brosse à dents Rincez votre brosse à dents avec de l eau après chaque utilisation et laissez-la sécher à l air. Remplacez votre brosse à dents lorsqu elle devient visiblement usée ou effilochée (typiquement au bout de 3 mois). Remplacez votre brosse à dents après un rhume, une grippe ou toute autre maladie. Passage de la soie dentaire Le passage de la soie dentaire permet de garder votre bouche bien propre et sans bactéries. Il permet de déloger les bactéries qui se trouvent entre les dents les endroits que votre brosse à dents ne peut atteindre. Il est important d obtenir de l aide d un parent/gardien. Pour utiliser la soie dentaire, commencez par prélever de 30 à 35 cm de soie (longueur de l avant-bras) et l enrouler autour de vos deux majeurs. Pour nettoyer les dents du haut, utilisez les deux index et pouces pour guider la soie. Vos pouces devraient se trouver à l extérieur de la bouche. Pour nettoyer les dents du bas, utilisez vos deux index; lorsque vous guidez la soie, vos doigts ne devraient pas se situer à plus de 2,5 cm l un de l autre. Guidez la soie doucement entre vos dents dans un mouvement de vaet-vient. Déplacez la soie de haut en bas et de bas en haut sur le côté de la dent en formant un demi-cercle comme un «C» deux ou trois fois ou jusqu à ce qu il n y ait plus de plaque. Aide financière pour les soins dentaires Deux programmes à portée restreinte ont été mis en place en Ontario pour aider les enfants et jeunes qui n ont pas d assurance dentaire. Il s agit des deux programmes suivants :

7 Le Programme de soins dentaires pour enfants (PSDE), qui offre des soins dentaires urgents aux enfants de 0 à 17 ans dont la famille ne reçoit pas de prestations d aide sociale, n a pas d assurance et n a pas les moyens de payer pour des soins dentaires. (http://www.mhp.gov.on.ca/fr/healthy-communities/dental/default.asp) Beaux sourires Ontario (BSO) est un nouveau programme destiné aux jeunes de 0 à 17 ans qui n ont pas accès à des soins dentaires. Ce programme offre des soins dentaires préventifs de base. Les enfants et jeunes membres d un ménage dont le revenu familial net rajusté est de $ par année ou moins pourraient être admissibles. (http://www.health.gov.on.ca/fr/public/programs/dental/)

8 Saine alimentation Le sucre est l une des principales causes de la carie dentaire. Il s associe aux bactéries (plaque) qui se trouvent dans votre bouche pour créer de l acide. Cet acide affaiblit la couche extérieure dure de votre dent (émail). Parmi les sources alimentaires courantes de sucre, mentionnons : le chocolat, les biscuits, les gâteaux et les pâtisseries; et les boissons avec sucre ajouté comme les boissons aux fruits, les boissons gazeuses, les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes. Mais vous n apercevrez pas toujours le mot «sucre» sur l étiquette des aliments. Il est donc très important que vous sachiez reconnaître tous les noms des «sucres cachés». Il y a de nombreux types de sucre (dont le nom de termine en ose) utilisés dans les produits alimentaires. En voici quelques-uns que vous trouverez couramment sur les étiquettes alimentaires de produits : o o o o o Édulcorants à base de maïs Sirop de maïs Dextrose Fructose Glucose o o o o Miel Sirop d érable Mélasse Sucrose Le nombre de fois que vous consommez du sucre (fréquence : p. ex. siroter continuellement des boissons sucrées comme des boissons gazeuses ou aux fruits) et le temps pendant lequel le sucre reste dans votre bouche (durée : p. ex. sucer continuellement des bonbons durs) contribuent à la carie dentaire. Plus vous consommez d aliments et de boissons sucrés et plus la durée de temps qu ils restent dans votre bouche est longue, plus vous êtes susceptible de développer des caries dentaires. Les aliments sucrés et les glucides collants (p. ex. fruits secs, barres granola, bonbons de gelée et caramels anglais) adhèrent à la surface de vos dents, augmentant ainsi le temps pendant lequel les dents sont exposées au sucre et donc à l acide provoquant la carie dentaire. Prévention de la carie dentaire Choisissez des aliments nutritifs qui ne contiennent pas de sucres ajoutés. Ces aliments contribuent à la santé buccodentaire et à la santé générale : o Fromage (20 % M.G. tout au plus) o Yogourt nature (2 % M.G. tout au plus) o Légumes

9 o Œufs o Noix (à la maison) o Graines (tournesol et citrouille) Choisissez des aliments qui augmentent la production de salive pour aider à nettoyer vos dents et à diluer le sucre contenu dans votre bouche, comme les aliments durs et croquants (p. ex. brocoli, céleri, pommes), le fromage et la gomme sans sucre. Limitez la quantité d aliments sucrés consommés comme les bonbons et ne les consommez qu à l heure des repas à un moment où la production de salive est abondante. Encore une fois, la salive contribuera à nettoyer vos dents et à diluer le sucre encore présent dans votre bouche. Évitez les aliments collants, p. ex. les fruits secs, les barres granola, les bonbons de gelée et les caramels anglais parce qu ils adhèrent aux dents plus longtemps et augmentent la durée de votre exposition à l acide provoquant la carie dentaire. Le grignotage entre les repas, à un moment où la production de salive est faible, peut exposer vos dents à l attaque des acides. Choisissez des collations saines entre les repas qui contribuent à nettoyer vos dents (vous en trouverez une liste plus haut). De plus, buvez de l eau entre les repas pour hydrater votre corps. L eau permet d hydrater le corps sans augmenter votre apport en sucre. Il s agit donc d une option favorisant la santé buccodentaire et générale. Limitez le nombre de fois (fréquence) que vous consommez du sucre et le temps (la durée) qu il passe dans votre bouche. Évitez de sucer des bonbons durs (durée) et de siroter des boissons contenant du sucre ajouté (fréquence), car ils peuvent augmenter votre risque de caries. Évitez les boissons contenant du sucre ajouté (p. ex. boissons aux fruits, boissons gazeuses, boissons pour sportifs et boissons énergisantes). Ces boissons ne devraient être consommées qu à l occasion et à l heure des repas à un moment où la production de salive est abondante, car la salive contribuera à neutraliser l acide produit par le haute teneur en sucre des aliments. Une bonne hygiène buccodentaire est essentielle à la prévention de la carie dentaire. Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant deux minutes avec une petite quantité de dentifrice au fluor (de la taille d un petit pois) et passez la soie dentaire une fois par jour.

10 Fonctions des dents Les incisives sont des dents coupantes qui agissent comme des ciseaux et servent à couper les aliments. Les canines sont des dents pointues qui fonctionnent comme une fourchette et servent à déchirer les aliments en petits morceaux. Les bicuspides (prémolaires) ont des surfaces masticatoires pointues et fonctionnement comme un casse-noisettes pour écraser les aliments. Les molaires ont de larges surfaces et fonctionnement comme un mortier et pilon pour broyer les aliments.

11 Références American Dental Association. (2005). Watch your smile. Consulté à l adresse : (en anglais seulement) American Dental Association. (2002). Diet and tooth decay. Journal of the American Dental Association, 133, 527. Alberta Health Services. (2011). Community oral health re-think your drink. Retrieved from Canadian Dental Association. (2005). Cleaning teeth. Consulté à l adresse : (en anglais seulement) Service de santé de la région de Durham. (2007). Oral health: Different ages/different stages Birth to 12 years. Consulté à l adresse : (en anglais seulement) Ministère de la Santé et des Soins de longue durée. (2010). Beaux sourires Ontario. Consulté à l adresse : Ministère de la Promotion de la santé et du sport. (2010). Santé dentaire (PSDE). Consulté à l adresse :

12 Activité 1 : Feuille d activité sur les fonctions des dents Fournitures nécessaires : Des copies de la feuille d activité ci-jointe Préparatifs : Enseignant Imprimer une copie de la feuille d activité ci-jointe pour chaque élève Activité : Activités pour l enseignant Activités pour les élèves Temps requis Introduction : Distribuez les feuilles d activité aux élèves afin qu ils puissent travailler individuellement Contenu : Expliquez les fonctions des dents en étudiant le document sur les fonctions des dents et soulignez le fait que chaque dent a un rôle important à jouer dans la mastication de la nourriture Conclusion : Discutez de la feuille d activité avec les élèves et parlez de la fonction unique de chaque dent et de l importance de garder ses dents propres et en santé (hygiène buccodentaire et saine alimentation) pour maintenir une bouche et un sourire en santé Les élèves travaillent individuellement 15 minutes

13 Feuille d activité sur les fonctions des dents Associez l outil à la bonne dent et nommez sa fonction. Incisive : Coupe les aliments en morceaux Bicuspide (prémolaire) : Est munie d une surface pointue pour écraser la nourriture Molaire : Munie d une surface dure pour broyer la nourriture Canine : Dent pointue utilisée pour déchirer la nourriture en petits morceaux

14 Activité 2 : Mots mélangés sur les collations saines Fournitures nécessaires : Copies de la feuille d activité ci-jointe Préparatifs : Enseignant Imprimez une copie de la feuille d activité ci-jointe pour chaque élève Activité : Activités pour l enseignant Activités pour les élèves Temps requis Introduction : Distribuez la feuille d activité aux élèves afin qu ils puissent travailler individuellement Contenu : Passez en revue l importance de la consommation d aliments et de boissons sains Les élèves travaillent individuellement 15 minutes

15 Mots mélangés sur les collations saines amforeg ugemels nierags memop grouyot unerat ians netsd uae

16 Mots mélangés sur les collations saines Solution amforeg ugemels nierags memop grouyot unerat ians netsd uae fromage légumes graines pomme yogourt nature sain dents eau

17 Activité 3 : Mots cachés sur les dents Fournitures nécessaires : Des copies de la grille de mots cachés ci-jointe Préparatifs : Enseignant Imprimez une copie de la grille de mots cachés ci-jointe pour chaque élève Activité : Activités pour l enseignant Activités pour les élèves Temps requis Introduction : Distribuez la grille de mots cachés aux élèves afin qu ils puissent travailler individuellement Contenu : Faites le rapprochement entre les mots dans la grille de mots cachés et la leçon sur la formation des dents et l hygiène buccodentaire Les élèves travaillent individuellement 15 minutes

18 Name: Mots cachés sur les dents M F I I V F L B I C U S P I D E O H A N T J C J Q R L I E I I A K P S H D D E C G C Z O O I T F B K O T O J L A E A A F S S X O N J V X Z P I T H M T N T P H S R E E I M Q N H E E N J I I T Z L E V E B A L D S A D M L A S N B S R A C C M D Y E I H E R S E N E S S U D T H P R C H M R N S N L H M J M S E I E P I O C B F T O M T E O O O H N V T R W I E R P A U I B A S I L C T S F E A T N O X I R S N L A T A R S I D M R L T S R R I U R C X G I P T E M O L A E S R E R L E H I S R N N F L L S S A E H C E A N Y N S E P K I M A C H E R O P E S M T P D I H B R U I H S N S X G S B K O R N E V S D C R J R L B E T O C E N T R A L E L S E X O R O I O L Find the following words: dents sourire sain mâcher brosse brosse à dents dentifrice soie dentaire incisive prémolaire molaire centrale latéral canine bicuspide

19 Mots cachés sur les dents Grille de réponses M F I I V F L B I C U S P I D E O H A N T J C J Q R L I E I I A K P S H D D E C G C Z O O I T F B K O T O J L A E A A F S S X O N J V X Z P I T H M T N T P H S R E E I M Q N H E E N J I I T Z L E V E B A L D S A D M L A S N B S R A C C M D Y E I H E R S E N E S S U D T H P R C H M R N S N L H M J M S E I E P I O C B F T O M T E O O O H N V T R W I E R P A U I B A S I L C T S F E A T N O X I R S N L A T A R S I D M R L T S R R I U R C X G I P T E M O L A E S R E R L E H I S R N N F L L S S A E H C E A N Y N S E P K I M A C H E R O P E S M T P D I H B R U I H S N S X G S B K O R N E V S D C R J R L B E T O C E N T R A L E L S E X O R O I O L Trouvez les mots suivants : dents sourire sain mâcher brosser brosse à dents dentifrice soie dentaire incisive prémolaire molaire centrale latérale canine bicuspide

20

21

22 Activité 4 : Document d information et feuille à colorier «Réfléchissez à la teneur en sucre des boissons sucrées» Fournitures nécessaires : Copies de la feuille à colorier ci-jointe Crayons à colorier ou de cire Préparatifs : Enseignant Imprimez une copie de la feuille à colorier ci-jointe pour chaque élève Apportez suffisamment de crayons de couleur ou de cire pour les élèves ou assurez-vous qu ils en aient suffisamment Activité : Activités pour l enseignant Activités pour les élèves Temps requis Introduction : Distribuez la feuille à colorier aux élèves afin qu ils puissent travailler individuellement Les élèves travaillent individuellement 40 minutes Contenu : Demandez à vos élèves de colorier la feuille «Réfléchissez à la teneur en sucre des boissons sucrées» Parlez aux élèves de la teneur en sucre de certaines de leurs boissons préférées (utilisez la copie de la feuille à colorier de l enseignant). Demandez aux élèves de deviner combien de cuillerées à thé de sucre sont contenues dans chacune des boissons figurant sur la feuille à colorier Passez en revue les réponses des élèves. Assurez-vous de faire un commentaire sur Les élèves finissent de colorier leur feuille à colorier et indiquent leur estimation du nombre de cuillerées à thé de sucre contenues dans chacune des boissons figurant sur la feuille

23 l importance de limiter sa consommation de boissons à haute teneur en sucre et sur le fait que l hygiène buccodentaire contribue à éliminer le sucre de leur bouche et à prévenir la carie dentaire

24 Adapté et réimprimé avec la permission du Service de santé de Sudbury et du district et des Alberta Health Services

25 Adapté et réimprimé avec la permission du Service de santé de Sudbury et du district et des Alberta Health Services

PROGRAMME D ÉTUDES SUR LA SANTÉ

PROGRAMME D ÉTUDES SUR LA SANTÉ SIXIÈME ANNÉE PROGRAMME D ÉTUDES SUR LA SANTÉ BUCCODENTAIRE Le curriculum de l Ontario de la 1 re à la 8 e année : Éducation physique et santé, 2009. L Association ontarienne de la santé dentaire publique

Plus en détail

PROGRAMME D ÉTUDES SUR LA SANTÉ

PROGRAMME D ÉTUDES SUR LA SANTÉ SEPTIÈME ANNÉE PROGRAMME D ÉTUDES SUR LA SANTÉ BUCCODENTAIRE Le curriculum de l Ontario de la 1 re à la 8 e année : Éducation physique et santé, 2009. L Association ontarienne de la santé dentaire publique

Plus en détail

PROGRAMME D ÉTUDES SUR LA SANTÉ

PROGRAMME D ÉTUDES SUR LA SANTÉ HUITIÈME ANNÉE PROGRAMME D ÉTUDES SUR LA SANTÉ BUCCODENTAIRE Le curriculum de l Ontario de la 1 re à la 8 e année : Éducation physique et santé, 2009. L Association ontarienne de la santé dentaire publique

Plus en détail

La carie dentaire. Chaque fois que tu manges, les bactéries transforment les sucres en acide.

La carie dentaire. Chaque fois que tu manges, les bactéries transforment les sucres en acide. La carie dentaire Halte au grignotage! Chaque fois que tu manges, les bactéries transforment les sucres en acide. Cet acide peut ronger et abîmer l émail de tes dents. Si cette attaque par l acide se renouvelle

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

COMMENT UTILISER LE FILS DENTAIRE?

COMMENT UTILISER LE FILS DENTAIRE? QU EST-CE QU UN BROSSAGE MINUTIEUX Un brossage minutieux matin et soir vous protège efficacement contre les caries et les maladies parodontales. Dans tous les cas, c est l action mécanique de la brosse

Plus en détail

maternelle-1 re année observer la détérioration et pratiquer le brossage partie 1

maternelle-1 re année observer la détérioration et pratiquer le brossage partie 1 maternelle-1 re année observer la détérioration et pratiquer le brossage partie 1 Objectif : Montrer comment bien prendre soin de ses dents et quels sont les effets si on ne le fait pas. Habitudes qui

Plus en détail

5- Comment se brosser les dents?

5- Comment se brosser les dents? 5- Comment se brosser les dents? Peu importe la technique, l essentiel est de ne pas oublier une seule dent ou une partie de la dentition. Il faut donc procéder avec méthode et contrôler la technique de

Plus en détail

Prévenir... les caries dentaires

Prévenir... les caries dentaires Prévenir... les caries dentaires 7 Comment prévenir les Prendre de bonnes habitudes le plus tôt possible 1. Préférer l eau aux boissons sucrées. 2. Eviter les grignotages au cours de la journée. 3. A chacun

Plus en détail

LES BÉNÉFICES DU BROSSAGE DE DENTS EN SERVICES DE GARDE

LES BÉNÉFICES DU BROSSAGE DE DENTS EN SERVICES DE GARDE APPRENDRE À SE BROSSER LES DENTS Il est important de créer un climat agréable pendant le brossage de dents et d encourager les efforts des enfants. C est le gage du développement d une habitude durable.

Plus en détail

Des choix sains pour des dents saines

Des choix sains pour des dents saines Objectifs d apprentissage À la fin de la présente leçon, l élève sera en mesure : d appliquer ses aptitudes de conscience de soi tout en démontrant une compréhension de l importance d une bonne santé bucco-dentaire

Plus en détail

L hygiène bucco-dentaire de l enfant

L hygiène bucco-dentaire de l enfant L hygiène bucco-dentaire de l enfant mardi 8 mars 2005 imprimer l'article envoyer à un ami taille du texte en discuter sur les forums La prévention de la carie dentaire débute dès le plus jeune âge. Les

Plus en détail

C.P.E. PREMIER PAS. Avril 2012 Ka wasikatotc pisimw Où le soleil reflète sur la neige. Mois de la santé dentaire! CONCOURS DE COLORIAGE PAGE 10

C.P.E. PREMIER PAS. Avril 2012 Ka wasikatotc pisimw Où le soleil reflète sur la neige. Mois de la santé dentaire! CONCOURS DE COLORIAGE PAGE 10 C.P.E. PREMIER PAS Avril 2012 Ka wasikatotc pisimw Où le soleil reflète sur la neige Mois de la santé dentaire! CONCOURS DE COLORIAGE PAGE 10 Psychoed-Flash Enfin, voici Le Top 20 des conseils et astuces

Plus en détail

Le 25 octobre 2012 DES ENFANTS EN SANTÉ ET EN SÉCURITÉ Un manuel sur la santé et la sécurité destiné aux fournisseurs de services de garde

Le 25 octobre 2012 DES ENFANTS EN SANTÉ ET EN SÉCURITÉ Un manuel sur la santé et la sécurité destiné aux fournisseurs de services de garde Section 4 : Une bonne santé dentaire commence dès un très jeune âge. Notre objectif est de vous fournir des lignes directrices et des renseignements au sujet des services qui favorisent une bonne santé

Plus en détail

Quiz. Dentitions. Savais-tu que? Problèmes dentaires. Soins des dents. Cette image t amènera toujours à la page suivante.

Quiz. Dentitions. Savais-tu que? Problèmes dentaires. Soins des dents. Cette image t amènera toujours à la page suivante. Quiz Savais-tu que? Dentitions Cette image te ramènera toujours à cette page. Problèmes dentaires Soins des dents Cette image t amènera toujours à la page suivante. TES DENTITIONS Apparition des dents

Plus en détail

Pour des dents de lait saines

Pour des dents de lait saines Pour des dents de lait saines Les dents de lait sont importantes pour le développement de l enfant Des dents de lait saines sont importantes pour la mastication et la santé générale de l enfant. La prévention

Plus en détail

prévention hygiène bucco-dentaire Mes quenottes en bonne santé

prévention hygiène bucco-dentaire Mes quenottes en bonne santé prévention hygiène bucco-dentaire Mes quenottes en bonne santé histoire de dents des dents, pour quoi faire? et la salive? Mes dents assurent des fonctions essentielles à la vie : elles permettent la mastication

Plus en détail

LA DENTITION BASSOM.FRANCOISE.ACADEMIE.DE.LILLE

LA DENTITION BASSOM.FRANCOISE.ACADEMIE.DE.LILLE LA DENTITION Objectifs BAC PRO + Certification BEP Etre capable d annoter le schéma d une dent Etre capable d indiquer l ordre chronologique d apparition des dents (dentition temporaire, dentition définitive)

Plus en détail

Le monde du vivant : les dents

Le monde du vivant : les dents SEANCE 6 Evaluation SEANCE 5 L hygiène dentaire Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com SEANCE 4 Le différent rôle des dents SEANCE 3 Nos dents sontelles identiques? EANCE 2 Combien avonsnous

Plus en détail

Carnet. de santé. Nom :... Prénom :...

Carnet. de santé. Nom :... Prénom :... Carnet de santé Nom :................................................................... Prénom :.............................................................. Conseils aux parents Alimentation Pendant

Plus en détail

J OBSERVE MES DENTS.

J OBSERVE MES DENTS. J OBSERVE MES DENTS. 1. Dessine tes dents du haut et tes dents du bas. Que sais-tu sur les dents? 2. Fais une empreinte de tes dents du haut et du bas avec un carambar et dessine les empreintes obtenues.

Plus en détail

de bonnes dents pour bébé

de bonnes dents pour bébé l atelier santé ville présente avec le soutien de de bonnes dents pour bébé Conseils bucco-dentaires aux parents de jeunes enfants www.la-crea.fr l apparition des premières dents Les dents permettent la

Plus en détail

Santé bucco-dentaire. dès la première dent de lait L hygiène dentaire des enfants. La confiance de votre sourire. Dès la première dent.

Santé bucco-dentaire. dès la première dent de lait L hygiène dentaire des enfants. La confiance de votre sourire. Dès la première dent. Santé bucco-dentaire dès la première dent de lait L hygiène dentaire des enfants La confiance de votre sourire. Dès la première dent. Les dents propres font les dents saines! De par leur nature, les dents

Plus en détail

Guide pour les expériences Texte d information pour le personnel enseignant / les MDS

Guide pour les expériences Texte d information pour le personnel enseignant / les MDS 1/5 Information: Le présent guide explique comment réaliser les expériences avec les élèves et quels informations et contenus leur transmettre à quel moment. Les dialogues et exemples de communication

Plus en détail

Rapport statistique : Résultats du Programme de santé buccodentaire en milieu scolaire des Services de santé du Timiskaming

Rapport statistique : Résultats du Programme de santé buccodentaire en milieu scolaire des Services de santé du Timiskaming Rapport statistique : Résultats du Programme de santé buccodentaire en milieu scolaire des Services de santé du Timiskaming Publié en septembre 13 À propos du rapport Introduction Le présent rapport vise

Plus en détail

PLAN. 1. Description d une dent 2. Nombre de dents 3. Sortes de dents 4. Les caries 5. L hygiène dentaire 6. Lexique 7. Questionnaire 8.

PLAN. 1. Description d une dent 2. Nombre de dents 3. Sortes de dents 4. Les caries 5. L hygiène dentaire 6. Lexique 7. Questionnaire 8. LES DENTS PLAN 1. Description d une dent 2. Nombre de dents 3. Sortes de dents 4. Les caries 5. L hygiène dentaire 6. Lexique 7. Questionnaire 8. Bibliographie Voici tous les secrets pour garder de belles

Plus en détail

Planifier une grossesse

Planifier une grossesse Planifier une grossesse La grossesse est un moment spécial pour vous et votre famille. Planifier votre grossesse vous permet de faire des choix santé avant d être enceinte. Voici quelques choix santé :

Plus en détail

1) Relation entre alimentation et carie dentaire

1) Relation entre alimentation et carie dentaire L équilibre alimentaire : un allié pour nos dents Agnès Nouhant Laurence Plouvier Diététiciennes CHU Jeudi 15 mars 2007 1 Introduction Pour garder de bonnes dents, il ne suffit pas de les brosser avec

Plus en détail

Service Consommateurs Colgate 92270 Bois Colombes. www.colgate.fr

Service Consommateurs Colgate 92270 Bois Colombes. www.colgate.fr Service Consommateurs Colgate 92270 Bois Colombes www.colgate.fr Mon carnet de santé dentaire Nom : photo Prénom : Sexe : Date de naissance : Lieu de naissance : Adresse : Tél : Email : N de sécurité sociale

Plus en détail

Une bonne hygiène buccodentaire : la clé pour prévenir les caries

Une bonne hygiène buccodentaire : la clé pour prévenir les caries Les principales fonctions de la salive Lubrification : lubrifie les membranes, les gencives et les dents Nettoyage : participe au mécanisme de nettoyage Dégustation : permet de bien goûter les aliments

Plus en détail

Sambo et le bonhomme quenotte

Sambo et le bonhomme quenotte Sambo et le bonhomme quenotte Sambo, l éléphanteau du cirque, reçoit toujours de bonnes choses pour ses repas: du foin, de l herbe, de petites carottes et de l eau fraîche. Des enfants viennent chaque

Plus en détail

La prévention dentaire

La prévention dentaire Comment se brosser les dents? Fil dentaire et brossettes interdentaires? Le brossage chez l enfant Quelle alimentation pour éviter les problèmes dentaires? Pourquoi des visites régulières sont nécessaires?

Plus en détail

Informations au sujet: Le Fluor protège les dents

Informations au sujet: Le Fluor protège les dents Informations au sujet: Le Fluor protège les dents Tout ce vous devriez savoir sur les fluorures L usage très répandu des fluorures est la principale raison du recul de la carie que l on a observé en Suisse

Plus en détail

Dents et Hygiène dentaire

Dents et Hygiène dentaire Dents et Hygiène dentaire Compétences : - Connaître les fondements d une hygiène dentaire. - Savoir qu il y a succession de deux dentitions. - Avoir compris et retenu quelques caractéristiques du fonctionnement

Plus en détail

À DESTINATION DES PARENTS

À DESTINATION DES PARENTS À DESTINATION DES PARENTS Édito Depuis trente ans, le Conseil général a fait de la santé bucco-dentaire une de ses priorités en matière de santé publique. Le programme départemental de prévention bucco-dentaire

Plus en détail

Mon prénom :... Mon nom :... Ma date de naissance :... Mon dentiste :... Son adresse :...... Son téléphone :...

Mon prénom :... Mon nom :... Ma date de naissance :... Mon dentiste :... Son adresse :...... Son téléphone :... Mon prénom : Mon nom : Ma date de naissance : Mon dentiste : Son adresse : Son téléphone : À quoi sert ma bouche? La bouche sert à manger, à parler et aussi à respirer. Elle sert à faire des sourires,

Plus en détail

Appareil d expansion palatine

Appareil d expansion palatine Appareil d expansion palatine Les types de problèmes orthodontiques causés par un manque de croissance en largeur du palais sont plutôt fréquents. Dans certains cas, on constate un manque d'espace pour

Plus en détail

UNE BOUCHE. EN BONNE SANTé A TOUT ÂGE

UNE BOUCHE. EN BONNE SANTé A TOUT ÂGE UNE BOUCHE EN BONNE SANTé A TOUT ÂGE La muqueuse buccale Couche de cellules très fine et fragile qui tapisse l intérieur de la bouche. Les dents Servent à mâcher et prononcer correctement. Les papilles

Plus en détail

Hygiène bucco-dentaire Les 5 règles d'or. Prévention. Le partenaire santé qui vous change la vie

Hygiène bucco-dentaire Les 5 règles d'or. Prévention. Le partenaire santé qui vous change la vie Hygiène bucco-dentaire Les 5 règles d'or Document non contractuel / MOD.3321/12.2010 / Imprimerie B.F.I - 03.28.52.69.42 Le partenaire santé qui vous change la vie Prévention Histoire «dent» parler simplement!

Plus en détail

Le protecteur buccal : tout à fait génial!

Le protecteur buccal : tout à fait génial! Le scellement des puits et fissures : bien sûr! Les crevasses des surfaces masticatrices emprisonnent facilement les débris d aliments et les bactéries, favorisant ainsi la carie. Dès que les premières

Plus en détail

Le contexte de mise en place

Le contexte de mise en place Le contexte de mise en place Depuis 2006, l Ecole des mines de Saint-Etienne collabore avec la main à la pâte, la direction des services départementaux de l éducation nationale de la Loire, et les autorités

Plus en détail

Je trie les aliments du monde entier

Je trie les aliments du monde entier 5 6 7 Mon corps a des besoins Je trie les aliments du monde entier JE DÉCOUVRE LES ALIMENTS. 1. On peut trier les aliments dans quatre groupes (ou familles) différents. 2. Donne un nom à chacune des familles.

Plus en détail

Le monde du vivant. Les manifestations de la vie chez l enfant. Cycle : 2 Classe : CE1. Compétences visées. Matériel. Conditions de réalisation

Le monde du vivant. Les manifestations de la vie chez l enfant. Cycle : 2 Classe : CE1. Compétences visées. Matériel. Conditions de réalisation MODULE Cycle : 2 Classe : CE1 Programme Compétences visées Matériel Conditions de réalisation Nombre de séances Bibliographie pour le maître Le monde du vivant Les manifestations de la vie chez l enfant

Plus en détail

Le Programme. départemental. Prévention. Bucco-dentaire

Le Programme. départemental. Prévention. Bucco-dentaire Le Programme départemental de Prévention Bucco-dentaire CLAUDE BARTOLONE, PRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL, DÉPUTÉ DE LA SEINE-SAINT-DENIS La santé bucco-dentaire fait partie des priorités du Conseil général

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES CENTRE DE SOINS ET CONSULTATIONS DENTAIRES HOTEL DIEU 1, Place Alexis Ricordeau 44093 NANTES CEDEX 1 Questionnaire médical confidentiel A l attention des sportifs

Plus en détail

Position de l ADC sur L utilisation des fluorures pour la prévention des caries

Position de l ADC sur L utilisation des fluorures pour la prévention des caries L utilisation des fluorures pour la prévention des caries Introduction L Association dentaire canadienne appuie l utilisation judicieuse des fluorures en dentisterie comme l une des mesures préventives

Plus en détail

1 LA BROSSE A DENTS : UN OUTIL INDISPENSABLE

1 LA BROSSE A DENTS : UN OUTIL INDISPENSABLE ge a s s o r b Le til u o n o b e l Choisir pter et ado hode t é m e n n o la b MÉTHODES DE 1 LA BROSSE A DENTS : UN OUTIL INDISPENSABLE Une bonne brosse à dents nettoie en profondeur toutes les surfaces

Plus en détail

La composition du petit-déjeuner

La composition du petit-déjeuner Les repas Salle, avec tableau extérieur 30 à 40 min. La composition du petit-déjeuner Objectifs de l atelier : Identifier et reconnaître les aliments indispensables pour le petit-déjeuner. Déterminer l

Plus en détail

Info TPS/TVH. Tablettes et barres Octobre 2006

Info TPS/TVH. Tablettes et barres Octobre 2006 Info TPS/TVH Tablettes et barres Octobre 2006 Le présent document d information explique comment la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) s applique aux produits alimentaires

Plus en détail

Résultats de l enquête sur la santé buccodentaire des jeunes en province de Luxembourg

Résultats de l enquête sur la santé buccodentaire des jeunes en province de Luxembourg Service Prévention-Santé, Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg Résultats de l enquête sur la santé buccodentaire des jeunes en province de Luxembourg C.H. Boeur Colloque APMS 15 Novembre

Plus en détail

On explique aux élèves comment se forme la plaque dentaire et comment les bactéries qu'elle contient peuvent causer des caries.

On explique aux élèves comment se forme la plaque dentaire et comment les bactéries qu'elle contient peuvent causer des caries. Collège Sciences «L'Homme en tant qu'animal», «La démarche scientifique» Éducation à la citoyenneté Thème central n 1 : La santé et le bienêtre Temps estimé Leçons de 50 minutes Le point 3.3, l'hygiène

Plus en détail

Planifier des repas et des collations santé

Planifier des repas et des collations santé MINTO PREVENTION & REHABILITATION CENTRE CENTRE DE PREVENTION ET DE READAPTATION MINTO Planifier des repas et des collations santé Aperçu de la trousse Vos habitudes alimentaires ont probablement beaucoup

Plus en détail

Brochure d information pour les patients. Les quatre piliers de la prévention

Brochure d information pour les patients. Les quatre piliers de la prévention Brochure d information pour les patients Les quatre piliers de la prévention Carie Parodontite Érosions La carie survient lorsque la plaque dentaire, un biofilm bactérien très adhérent, n est pas éliminée

Plus en détail

Jeu éducatif PAS MAL LES DENTS! Règles du jeu

Jeu éducatif PAS MAL LES DENTS! Règles du jeu Jeu éducatif PAS MAL LES DENTS! Règles du jeu INTRODUCTION Le jeu éducatif Pas mal les dents! a pour but d expliquer aux utilisateurs l anatomie d une arcade dentaire (les différentes dents présentées

Plus en détail

«Les biscuits et les beignes... sont de mauvais choix pour la récupération après une activité sportive.»

«Les biscuits et les beignes... sont de mauvais choix pour la récupération après une activité sportive.» Nutrition sportive pour les athlètes et entraîneurs Carburant pour le plaisir collations santé pour les jeunes actifs! Une bonne alimentation est importante pour tous et particulièrement pour les jeunes

Plus en détail

Etude «santé bucco-dentaire»

Etude «santé bucco-dentaire» Etude «santé bucco-dentaire» M.A. Costa 1, M. GIRARD 2, M. HUMEL 3, Dr S. MICHLOVSKY 4 1 Laboratoire hygiène, 2 D.R.D, 3 Diététique, 4 Stomatologie Pourquoi? Santé mentale Nutrition Hygiène corporelle

Plus en détail

Prendre soin de vos implants dentaires

Prendre soin de vos implants dentaires Renseignements à l intention du patient sur les soins pour les implants dentaires Prendre soin de vos implants dentaires Plus que des nouvelles dents. Une nouvelle qualité de vie. Félicitations pour votre

Plus en détail

CROQUES LA VIE À PLEINES DENTS! DES DENTS EN SANTÉ POUR LA VIE MES DENTS, J Y TIENS! Mes dents, j y tiens..57, 58, 59. Table des Matières

CROQUES LA VIE À PLEINES DENTS! DES DENTS EN SANTÉ POUR LA VIE MES DENTS, J Y TIENS! Mes dents, j y tiens..57, 58, 59. Table des Matières Table des Matières CROQUES LA VIE À PLEINES DENTS! De la maternelle à la 1 re année (4 à7 ans)...3 DES DENTS EN SANTÉ POUR LA VIE 2 e et 3 e année (7 à9 ans)...19 MES DENTS, J Y TIENS! De la 4 e à la 6

Plus en détail

Les dents Classe de CP-CE1, mars 2007 École de Crucheray, Élodie FARON

Les dents Classe de CP-CE1, mars 2007 École de Crucheray, Élodie FARON Les dents Classe de CP-CE1, mars 2007 École de Crucheray, Élodie FARON Compétences visées : - Analyser une empreinte de dents, des maquettes de dents en coupe. - Connaître le nombre et le rôle des différentes

Plus en détail

BROSSAGE DES DENTS CHAPITRE 4 PRATIQUES DE BASE

BROSSAGE DES DENTS CHAPITRE 4 PRATIQUES DE BASE Pour que le brossage des dents devienne une habitude de santé buccodentaire durable, il est important de créer un climat agréable et d encourager les efforts des enfants. Le brossage des dents au moins

Plus en détail

PROGRAMME D'ÉDUCATION SANITAIRE POUR LES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT LA SANTÉ BUCCALE

PROGRAMME D'ÉDUCATION SANITAIRE POUR LES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT LA SANTÉ BUCCALE PROGRAMME D'ÉDUCATION SANITAIRE POUR LES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT LA SANTÉ BUCCALE 36. LA SANTÉ BUCCALE DES ADULTES La carie dentaire est la cause la plus commune des douleurs buccales ou faciales

Plus en détail

LA SANTÉ DE VOS DENTS - LE FLUOR

LA SANTÉ DE VOS DENTS - LE FLUOR FICHE ÉTUDIANT Code : Thématique : Santé Auteur : Karine Vidal (France) En partenariat avec. Une chaîne du groupe France Médias Monde LA SANTÉ DE VOS DENTS - LE FLUOR Public : Niveau CECR : Durée : Tâche

Plus en détail

La nutrition sportive: comment maximiser entrainement et performance

La nutrition sportive: comment maximiser entrainement et performance Jeux de l Acadie Jeux de la francophonie région Saint-John s, TNL La nutrition sportive: comment maximiser entrainement et performance Natasha McLaughlin, BSc. (Nutr.) Dt. P. Le 20 janvier 2011 ~AU MENU~

Plus en détail

Soins de la bouche. Informations destinées aux personnes sous chimiothérapie ou greffées de cellules hématopoïétiques

Soins de la bouche. Informations destinées aux personnes sous chimiothérapie ou greffées de cellules hématopoïétiques Soins de la bouche Informations destinées aux personnes sous chimiothérapie ou greffées de cellules hématopoïétiques L intérieur de la bouche est tapissé de cellules sensibles aux traitements contre le

Plus en détail

4 e et 5 e années NOTES DE L ENSEIGNANT

4 e et 5 e années NOTES DE L ENSEIGNANT MISSION NUTRITION NOTES DE L ENSEIGNANT SOURCES ÉNERGÉTIQUES POUR LE CORPS Le corps a besoin de l énergie que fournissent les aliments pour que le cerveau pense, que les muscles fonctionnent, que le coeur

Plus en détail

Savoir quelle quantité manger

Savoir quelle quantité manger MINTO PREVENTION & REHABILITATION CENTRE CENTRE DE PREVENTION ET DE READAPTATION MINTO Savoir quelle quantité manger Aperçu de la trousse Dans les trousses précédentes, vous avez appris quoi manger. Vous

Plus en détail

Comment garder. des dents en bonne santé? Les réponses à vos questions. A lire. avec vos enfants. ENFANCE les dents

Comment garder. des dents en bonne santé? Les réponses à vos questions. A lire. avec vos enfants. ENFANCE les dents ENFANCE les dents Comment garder des dents en bonne santé? Les réponses à vos questions A lire avec vos enfants Pourquoi a-t-on des dents? Nous avons des dents...... pour manger bien sûr les dents servent

Plus en détail

Dents saines Corps sain

Dents saines Corps sain OURIEZ Dents saines Corps sain Liens entre la santé buccodentaire et la santé générale Les bactéries qui se trouvent dans la plaque peuventelles vraiment affecter les poumons? Brossage, utilisation de

Plus en détail

KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS

KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS Soins et nettoyage d implant Les implants peuvent résister toute une vie De nouvelles dents peuvent représenter une amélioration de

Plus en détail

LA SANTE BUCCO-DENTAIRE

LA SANTE BUCCO-DENTAIRE LA SANTE BUCCO-DENTAIRE ENSEIGENEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR (EAO) UNE PROPOSITION DU SECOURS DENTAIRE INTERNATIONAL Bienvenue dans ce programme d'enseignement assisté par ordinateur. Pour pouvoir effectuer

Plus en détail

DE LA TÊTE AUX PIEDS. Vous et votre bébé. Félicitations. Table des matières. Qu est-ce que la maladie des gencives?

DE LA TÊTE AUX PIEDS. Vous et votre bébé. Félicitations. Table des matières. Qu est-ce que la maladie des gencives? E LA TÊTE AUX PIES Félicitations Vous êtes enceinte! Prendre bien soin de votre santé et de celle de votre bébé est certainement une de vos priorités pour les mois et les années à venir. L Ordre des hygiénistes

Plus en détail

Hygiène bucco-dentaire

Hygiène bucco-dentaire Hygiène bucco-dentaire Pourquoi l hygiène bucco-dentaire est-elle importante? Les dents sont un élément important du processus alimentaire. Une fonction de l appareil masticatoire altérée a une influence

Plus en détail

Prévention bucco-dentaire. Avoir de belles dents ce n est pas qu une question de chance ou d âge!

Prévention bucco-dentaire. Avoir de belles dents ce n est pas qu une question de chance ou d âge! Prévention bucco-dentaire Avoir de belles dents ce n est pas qu une question de chance ou d âge! Mise à jour mai 2010 CCAS - Prévention bucco-dentaire - Par le Docteur Dominique Mané-Valette, chirurgien-dentiste

Plus en détail

Prenez votre santé bucco-dentaire en main

Prenez votre santé bucco-dentaire en main vous accompagner Prenez votre santé bucco-dentaire en main n Future maman www.msa.fr Les organismes d assurance maladie et les chirurgiens-dentistes ont souhaité placer les femmes enceintes au cœur d un

Plus en détail

AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ

AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ Le présent formulaire sert à obtenir votre consentement éclairé en ce qui a trait à la

Plus en détail

LA BONNE PROPHYLAXIE DES DENTS SAINES, UNE VIE DURANT

LA BONNE PROPHYLAXIE DES DENTS SAINES, UNE VIE DURANT CHEF DE FILE EN BROSSESÀ DENTS CHEF DE FILE EN BROSSETTES INTERDENTAIRES CHEF DE FILE EN ÉDUCATION LA BONNE PROPHYLAXIE DES DENTS SAINES, UNE VIE DURANT Un savoir qui motive Un savoir-faire qui assure

Plus en détail

HYGIENE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE DIABETE

HYGIENE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE DIABETE HYGIENE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE DIABETE RAPPEL DE L ORGANE DENTAIRE 1. L odonte Les tissus durs, minéralisés, des dents: - émail - dentine - cément 2. Le parodonte - gencive - os alvéolaire -

Plus en détail

Le Bulletin du B.E.N. Mars 2008: mois de la nutrition

Le Bulletin du B.E.N. Mars 2008: mois de la nutrition Le Bulletin du B.E.N. Mars 2008: mois de la nutrition Les mythes alimentaires Le pain fait engraisser. Le lait est bon seulement pour les enfants. Le jeûne permet de purifier l organisme. Toutes ces affirmations,

Plus en détail

Renforcer la mémoire Des scolarisés grâce à l alimentation

Renforcer la mémoire Des scolarisés grâce à l alimentation Organisation Tunisienne de L Éducation et de la Famille Renforcer la mémoire Des scolarisés grâce à l alimentation Elaboré par Boughanmi Hajer Encadré par : Licence appliquée en Biotechnologie JAOUA Noureddine

Plus en détail

Atelier n 4 : La carie 1. Matériel utilisé :

Atelier n 4 : La carie 1. Matériel utilisé : Atelier n 4 : La carie 1. Matériel utilisé : Dents en plâtre. Papier aluminium. Terre. Acide Instruments pour nettoyer les dents. 2. La carie : Tu viens de voir dans la partie précédente, l importance

Plus en détail

Séquence : Les dents!

Séquence : Les dents! Séquence : Les dents Domaine : Sciences expérimentales Sous domaine : Le fonctionnement du corps humain Nombre de séances : 5 Compétences visées : Pratiquer une démarche d investigation : savoir observer,

Plus en détail

Campagne de collations saines et bonnes pour les dents

Campagne de collations saines et bonnes pour les dents Campagne de collations saines et bonnes pour les dents Le «fruit» d un travail d équipe Linda Jacques, Hd,, CSSS Arthabaska-de de-l Érable Catherine Hamelin, DMD, MSc,, Direction de santé publique JARSP

Plus en détail

Présentation des Principes fondamentaux de la communication

Présentation des Principes fondamentaux de la communication Présentation des Principes fondamentaux de la communication Voici les Principes fondamentaux de la communication un atelier modulaire! L objectif de cette ressource est de fournir aux animateurs les outils

Plus en détail

C a r n e t d e s a n t é b u c c o - d e n t a i r e

C a r n e t d e s a n t é b u c c o - d e n t a i r e C a r n e t d e s a n t é b u c c o - d e n t a i r e Edition 2008 Vous êtes artisan ou commerçant, le RSI est votre interlocuteur social unique pour votre protection sociale personnelle obligatoire. Vous

Plus en détail

La dentition, les dents, l hygiène

La dentition, les dents, l hygiène La dentition, la digestion 4 5 1 2 3 QUE SAIS-TU SUR LA DIGESTION? Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent. Exemples : A12 V, B10 F, etc.

Plus en détail

Attente globale à l égard d une alimentation saine

Attente globale à l égard d une alimentation saine Vie saine 3 e année Attente globale à l égard d une alimentation saine Décrire le rapport qui existe entre les bonnes habitudes alimentaires, une vie active saine et un corps en santé. Attente précise

Plus en détail

L ABC des collations

L ABC des collations L ABC des collations Préparez-vous des collations pour de jeunes enfants? Avez-vous besoin d idées de collations santé à offrir entre les repas ou lorsque vous êtes à l extérieur de la maison? YOGOURT

Plus en détail

PAS DE CARIE, même sur mes dents de lait

PAS DE CARIE, même sur mes dents de lait PAS DE CARIE, même sur mes dents de lait 2 Avoir de belles dents pour montrer un sourire éclatant, garder de bonnes dents pour conserver un capital santé optimal très longtemps... un défi qui commence

Plus en détail

UNE EXPÉRIENCE EN VTT

UNE EXPÉRIENCE EN VTT GUIDE DE NUTRITION AVANCÉ POUR UNE EXPÉRIENCE EN VTT Guide gratuit! 2015/2016 PLUS INTENSE For beginner to pro Guides pour autres sports : www.highfive.co.uk POURQUOI UTILISER LA NUTRITION SPORTIVE? La

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

Habitudes alimentaires

Habitudes alimentaires Habitudes alimentaires Maman : Mangez des aliments sains riches en calcium et en vitamine D pendant la grossesse Pour le bébé : Donnez aux bébés allaités un supplément de vitamine D Donnez à votre bébé

Plus en détail

Ginette Veilleux Martin Généreux Jacques Durocher Marc Brodeur

Ginette Veilleux Martin Généreux Jacques Durocher Marc Brodeur Direction de santé publique ÉTUDE LONGITUDINALE DU DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS DU QUÉBEC : ÉVOLUTION DE DÉTERMINANTS DE LA SANTÉ BUCCODENTAIRE DE LA NAISSANCE À L ÂGE DE 10 ANS Ginette Veilleux Martin Généreux

Plus en détail

La prévention au 1 er rang pour vos petits et grands!

La prévention au 1 er rang pour vos petits et grands! La prévention au 1 er rang pour vos petits et grands! Conseils et astuces buccodentaires de votre hygiéniste dentaire pour les 0 à 9 ans 20 Le Top des conseils et astuces! La santé buccodentaire, c est

Plus en détail

Bouche sèche. Parfois, l eau ne suffit pas. Guide pour les patients qui suivent un traitement contre le cancer. Spécialiste de la bouche sèche

Bouche sèche. Parfois, l eau ne suffit pas. Guide pour les patients qui suivent un traitement contre le cancer. Spécialiste de la bouche sèche Bouche sèche Guide pour les patients qui suivent un traitement contre le cancer Parfois, l eau ne suffit pas Spécialiste de la bouche sèche La bouche sèche : un effet indésirable fréquent lors du traitement

Plus en détail

Lire les étiquettes d information nutritionnelle

Lire les étiquettes d information nutritionnelle Lire les étiquettes d information nutritionnelle Au Canada, on trouve des étiquettes d information nutritionnelle sur les emballages d aliments. Ces étiquettes aident les consommateurs à comparer les produits

Plus en détail

Cinq recommandations sur l alimentation saine pour les jeunes de 12 à 18 ans

Cinq recommandations sur l alimentation saine pour les jeunes de 12 à 18 ans Cinq recommandations sur l alimentation saine pour les jeunes de 12 à 18 ans Il est important pour être en santé et se sentir bien de manger sainement et d être actif physiquement. Une alimentation saine

Plus en détail

Journée e de Prévention du Risque Infectieux en FAM, MAS, IME. Bron Jeudi 2 octobre 2014 Dr Eric-Nicolas BORY CH Le Vinatier - SOHDEV

Journée e de Prévention du Risque Infectieux en FAM, MAS, IME. Bron Jeudi 2 octobre 2014 Dr Eric-Nicolas BORY CH Le Vinatier - SOHDEV Journée e de Prévention du Risque Infectieux en FAM, MAS, IME Bron Jeudi 2 octobre 2014 Dr Eric-Nicolas BORY CH Le Vinatier - SOHDEV Les principales pathologies orales liées à la présence de la plaque

Plus en détail

ETUDE SANTE BUCCO- DENTAIRE

ETUDE SANTE BUCCO- DENTAIRE ETUDE SANTE BUCCO- DENTAIRE M.A. COSTA 1, M. GIRARD 2, M. HUMEL 3, DR S. MICHLOVSKY 4 1 LABORATOIRE - HYGIÈNE 2 DRD, 3 DIÉTÉTIQUE, 4 STOMATOLOGIE POURQUOI? SANTÉ MENTALE NUTRITION HYGIÈNE CORPORELLE OBJECTIFS

Plus en détail

Astuces pour des collations saines..

Astuces pour des collations saines.. Astuces pour des collations saines.. Féculents La portion pour une collation est plus petite que celle habituellement consommée à un repas Préférer les produits à base de céréales complètes, ils rassasient

Plus en détail

révolutionne la routine beauté du sourire

révolutionne la routine beauté du sourire Oral-B révolutionne la routine beauté du sourire Dossier de presse Janvier 2016 Les consommateurs accordent de plus en plus de soin à leurs cheveux ou à leur peau. Toutes sortes de produits existent :

Plus en détail