RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL"

Transcription

1 URBANISME RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL concernant une demande d octroi de prêt sans intérêt d'un montant de Fr. 500'000.- à la coopérative «Savoir-faire Le Locle» pour la rénovation du bâtiment Grande-Rue 1 (Du 21 août 2013) Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, 1. Introduction Depuis plusieurs années, la préservation et la mise en valeur de notre patrimoine urbanistique, mais également de notre savoir-faire horloger, est un atout qui participe de manière importante au rayonnement de la Mère commune des Montagnes neuchâteloises. Inscrite depuis 2009 au patrimoine mondial de l UNESCO pour son urbanisme-horloger, la Ville du Locle se doit de requalifier le périmètre historique de son centre-ville, en tant que mémoire pour les générations futures, mais aussi en tant que levier promotionnel. Ainsi, le rapport qui vous est soumis ce soir a pour but de favoriser la requalification du bâtiment de l ancienne auberge de la Fleur-de-Lys (Grande-Rue 1). En effet, de part sa volumétrie et sa valeur architecturale, ce bâtiment joue un rôle structurant de première importance dans le périmètre historique de la Ville du Locle. Cette contribution au sauvetage du bâtiment Grande-Rue 1, par le biais d un prêt sans intérêt, est d autant plus intéressante qu elle est couplée à une stratégie de renforcement de l offre hôtelière. En effet, tournée historiquement vers la production horlogère et industrielle, la Ville du Locle, à l instar d autres régions, possède en ellemême un potentiel de développement, notamment touristique particulièrement important, qu il s agit plus que jamais de libérer. Or, l une des faiblesses historiques de l offre touristique locloise, voire des Montagnes neuchâteloises, réside dans la capacité relativement faible en termes de nuitées. Fort de ce constat, un projet de renforcement hôtelier, couplé à un lieu de mise en valeur de produits régionaux, a été élaboré par la société coopérative «Savoir-faire Le Locle». Soutenu financièrement par la nouvelle politique régionale, ce projet s inscrit dans un partenariat public-privé.

2 2 Dans la continuité de la rénovation de Marie-Anne-Calame 5, de Marie-Anne-Calame 6-10 et la requalification de la rue du Crêt-Vaillant, ce projet s inscrit dans une revalorisation urbanistique et patrimoniale globale de notre centre historique. 2. Bâtiment de l ancienne Fleur-de-Lys Historique A la suite d un incendie en 1844, l ancienne auberge de la Fleur-de-Lys fut reconstruite et réalignée. En 1848, le bâtiment abrita, selon Fritz Jung, les «artisans loclois de la République». En effet, la Révolution neuchâteloise partit en date du 29 février 1848 au sein même du bâtiment, dans lequel s était réuni le comité révolutionnaire. Le 29 février 1848, marquant le début de la Révolution neuchâteloise, le drapeau suisse flotte à la rue du Crêt- Vaillant, devant les insurgés basés à l hôtel de la Fleur de Lys. En 1898, une plaque fut apposée sur l immeuble, rappelant son rôle lors de la révolution de Cette plaque fut classée par arrêté du Conseil d Etat en Transformé en immeuble locatif, le bâtiment fut néanmoins inoccupé à partir des années 80.

3 3 En 1994, le bâtiment fut frappé par un nouvel incendie. L Etablissement cantonal d'assurance et de prévention (ECAP) intervint alors pour la mise hors d eau et la réfection de la toiture. Durant les années 1990, le bâtiment changea plusieurs fois de propriétaire. En 2002, le Conseil communal prenait une hypothèque légale de Fr. 40'000.- pour assurer la sécurisation du bâtiment et effectuer des travaux urgents. Les propriétaires peinant à investir sur l immeuble, le Conseil communal joua en 2010 un rôle de facilitateur avec de nouveaux acquéreurs, permettant d envisager un sauvetage du bâtiment qui, de par sa volumétrie, son emplacement et ses qualités architecturales, fait partie intégrante de l histoire du Locle Description Reconstruite en 1844, l ancienne auberge de la Fleur-de-Lys se caractérise par son massif allongé, comprenant 3 parties, totalisant 13 travées. D une masse imposante dont l effet est encore accru par son inscription dans la déclivité du terrain, authentifiée par la présence de composantes originelles (portes, fenêtres, socles en pierre calcaire blanche, etc.), l ancienne auberge de la Fleur-de- Lys présente de plus un intérêt historique évident, puisque c est là que siégeait le comité révolutionnaire loclois. Du point de vue architectural, la bâtisse est représentative des constructions datant d après les grands incendies qui ont façonné l image du centre et ont conféré au Locle sa physionomie actuelle. Il est à noter enfin que le bâtiment bénéficie d une note de 3 au recensement architectural du canton de Neuchâtel Localisation Inscrite au sein même du tissu historique de la Ville et dans la continuité de la Grande-Rue, l ancienne auberge de la Fleur-de-Lys valorise et structure, de par sa volumétrie et son implantation, l ensemble de ladite rue. Corrélé à l ensemble des immeubles adjacents dans un ensemble homogène, le bâtiment fait face à la fontaine du Crêt-Vaillant, alimentée encore et toujours par de l eau de source.

4 4 L ancienne Fleur-de-Lys est une pièce importante du bâti historique de la ville. De par sa volumétrie, elle possède un caractère structurant et se situe au sein d un axe fonctionnel important (Place du Marché, musée, centre culturel, etc.). Ce périmètre d urbanisation comprend de nombreux édifices importants, dont notamment : Le Temple : le plus ancien monument religieux des Montagnes neuchâteloises ; La Maison «Houriet» (Crêt-Vaillant 28) : Lieu de réceptions des souverains et des hôtes (H.-C. Andersen) ; La Maison «DuBois» (Grande-Rue 22) : Atelier et maison d un des plus illustres horlogers loclois, offrant actuellement des chambres d hôtes ; L ancien Hôtel-de-Ville (Grande-Rue 11) : Bâtiment structurant construit en par Auguste Meuron et qui abrita les autorités. L ancien Hôtel-des-Postes (Marie-Anne-Calame 5) : Première réalisation sous la République neuchâteloise en Ville du Locle. Au niveau fonctionnel, situé sur l axe Place du Marché-Crêt-Vaillant, celui-ci est à proximité des commerces et des établissements de la place. Ce lien et les diverses fonctionnalités à disposition permettent au bâtiment de s intégrer parfaitement dans les tissus social, culturel et urbain environnants.

5 Etat actuel N ayant pas bénéficié d investissements susceptibles de le requalifier, le bâtiment Grande-Rue 1 a donné lieu, ces dernières années, à plusieurs négociations entre ses anciens propriétaires et de futurs acquéreurs. Au vu de son importance historique et urbanistique, et ce malgré l état de conservation du bâtiment, les motivations principales des repreneurs consistaient à donner une nouvelle vie à celui-ci. D ailleurs, comme le relève le conservateur cantonal, «dans un état de conservation aujourd hui très précaire, il [l ancien hôtel de la Fleur-de-Lys] constitue un élément fondamental de l axe Grande-Rue - Crêt-Vaillant et est donc situé au cœur de l un des plus remarquables ensembles bâtis de la Ville inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l Unesco». En 2011, le bâtiment a finalement été racheté, donnant lieu rapidement à des interventions d urgence. Au cœur de l ensemble bâti de l ancienne localité, le bâtiment Grande-Rue 1, au vu de son état de vétusté, a été cancellé. 3. Société coopérative «Savoir-faire Le Locle» Parallèlement à la consolidation des différentes études, la Société coopérative «Savoir-faire Le Locle» d intérêt public a été constituée en Ses buts consistent notamment en la réalisation de projets liés au développement de la Commune du Locle et à la sauvegarde du patrimoine local.

6 6 Toute personne physique ou morale ayant l exercice des droits civils peut devenir, sur accord des organes statutaires (administration et assemblée générale), membre de la coopérative. Chaque associé doit souscrire et libérer une part sociale de Fr. 1' A l heure actuelle, la coopérative regroupe des membres issus notamment du monde de l hébergement et de l immobilier. Les organes de la société sont : a) L assemblée générale des associés ; b) L administration ; c) L organe de révision. L organe administratif est constitué de personnes issues de différents milieux professionnels. La création de cette coopérative s inscrit dans une démarche participative, dans une optique de mise en valeur du savoir-faire loclois, notamment en termes de rénovation, de transmission et de valorisation des produits du terroir. 4. Elaboration du projet de réhabilitation de Grande-Rue Processus Le projet de réhabilitation est associé à une réactualisation de son affectation originelle. En effet, historiquement, la Fleur-de-Lys était un établissement public, proposant un gîte pour les gens de passage. Dans cette optique, une analyse mandatée par la coopérative «Savoir-faire Le Locle» et a été menée sur l offre de nuitées en Ville du Locle, et de manière plus générale dans la région. Les acquéreurs ont souhaité analyser la demande de nuitées auprès des acteurs économiques, politiques et associatifs de la place. Un questionnaire a été envoyé à différentes entités, dont des entreprises horlogères, «Tourisme neuchâtelois» et la Ville du Locle. Les conclusions ont mis en évidence la demande existante pour un hôtel de qualité supérieure, répondant aux nouvelles exigences relatives au développement du tourisme dans nos régions (reconnaissance au patrimoine mondial de l humanité, tours opérateurs, musées de qualité, etc.), mais aussi à celui de l économie. Au même titre que l existence d un aéroport ou de moyens de communication optimaux, l offre hôtelière constitue l une des conditions cadres au développement économique et touristique d une région. Forts de ce constat, les acquéreurs se sont approchés de différentes institutions pour effectuer une étude de faisabilité dans le cadre de la constitution d un projet hôtelier, marquant par là même une continuité avec le passé du bâtiment.

7 Etudes de faisabilité du projet Afin d analyser la faisabilité et la viabilité du projet, deux études ont été effectuées auprès de l «Ecole hôtelière de Lausanne» et de la «Société suisse de crédit hôtelier». a) Etude de «l Ecole hôtelière de Lausanne» L Ecole hôtelière a mis en avant le potentiel important d une augmentation des nuitées en Ville du Locle, mais aussi de la qualité de l offre. Les chambres d hôtes d une qualité supérieure en Ville du Locle connaissent un taux d occupation élevé. Au vu de cet intérêt en constante progression, celles-ci ne parviennent pas à absorber la demande actuelle. L étude a ainsi porté aussi bien sur la qualité, la quantité que sur le prix des chambres. La mise en valeur des produits du terroir, au centre-ville, offre une plusvalue appréciable pour l ensemble de la région. De plus, la proximité de lieux favorisant la multifonctionnalité (commerces, transports publics, patrimoine, etc.) renforce l attractivité de l établissement et la viabilité du projet. De même, il apporte une plus-value importante à l ensemble du centre-ville et des établissements environnants. En conclusion, l analyse a montré le bien-fondé d une telle réalisation et le potentiel de développement d un tel projet. b) Etude de la «Société suisse de crédit hôtelier» Sur demande du canton de Neuchâtel (Service de la promotion économique), la société coopérative «Savoir-faire Le Locle», en collaboration avec la Ville du Locle (service de l urbanisme et service de la promotion économique), a mandaté la Société suisse de crédit hôtelier (SCH), afin d effectuer un complément d étude à l expertise de l Ecole hôtelière de Lausanne. Ce complément d étude a été financé par l Etat, la Ville est la coopérative. Au travers d une étude de marché, les résultats ont confirmé le potentiel de développement de l offre en nuitées en Ville du Locle et la viabilité du projet. Celui-ci a néanmoins dû être affiné, notamment au niveau du nombre de chambres, jugé, dans le premier projet, trop faible pour assurer un rendement suffisant. Le prix des chambres a, quant à lui, été adapté au marché régional. Un projet optimisé a été réalisé, confirmant la nécessité d une telle réalisation et sa viabilité sur le long terme.

8 Projet retenu par la «Nouvelle politique régionale» Parallèlement à ces diverses démarches, la coopérative et la Ville ont consolidé une demande de soutien auprès du Canton et de la Confédération dans le cadre du programme relatif à la Loi sur la politique régionale (LPR). Sur la base des différentes conclusions (viabilité du projet, cohérence des critères de la loi, ), le projet a été retenu par le Canton et la LPR. En effet, considérant que le projet contribuait au développement de l offre touristique, notamment en favorisant la création d infrastructures, un prêt sans intérêt d un million de francs (50% Canton, 50% Confédération) sera alloué à la coopérative (décision du 14 août 2013). Selon le Canton, ce projet a pour but d offrir des nuitées et de pallier ainsi le manque de ce type de structure en Ville du Locle et dans les Montagnes neuchâteloises Synthèse Ce projet est innovant, puisqu il permet d assurer la proximité des divers protagonistes des milieux horlogers (clients, fournisseurs, etc.). Il se veut être une plateforme, permettant de faciliter les échanges (conférences) sur plusieurs jours dans un cadre de qualité supérieur. Il complète de plus le caractère de pôle horloger des Montagnes neuchâteloises, constitué par l existence de grandes marques horlogères et de lieux de formation reconnus. Comme l ensemble des protagonistes l a relevé, ce projet a pour but d offrir des nuitées palliant ainsi le manque de ce type de structure en Ville du Locle et dans les Montagnes neuchâteloises. Il permettra aux entreprises d accueillir leurs clients dans un lieu particulièrement confortable, unique (concept boutique-hôtel) et riche d histoire, situé au centre de l urbanisme horloger reconnu au patrimoine mondial de l UNESCO. 5. Travaux et aménagement Gros-œuvre Les travaux consisteront tout d abord à reprendre l angle sud-est par des mesures de stabilisation statique. Après la phase de consolidation, le bâtiment sera alors progressivement requalifié par divers travaux de maçonnerie (pose de dalles, réfection de murs intérieurs, cage d ascenseur) et d isolation. L adjonction d un ascenseur, permettant de desservir l ensemble des étages, sera rapidement réalisée. La rénovation des espaces intérieurs suivra, avec l aménagement des combles. Il est à noter que la réutilisation des matériaux existants (parquets, ) permettra de limiter les coûts, mais également de sauvegarder certaines qualités historiques du bâtiment. Enfin, les façades seront reprises, avec la pose d une paroi vitrée monumentale prévue au nord et au sud du bâtiment. Ayant donné lieu à un concours auprès de l Ecole d art de La Chaux-de-Fonds, celle-ci permettra d introduire une lumière naturelle au sein du bâtiment.

9 9 La rénovation de l ancienne auberge de la Fleur-de-Lys permettra à ce bâtiment historique de reprendre sa place le long de la Grande-Rue. Le projet actuel prévoit notamment l adjonction d une façade vitrée au nord. Le projet de réhabilitation de Grande-Rue 1 a été mandaté par la coopérative. Il est à noter qu un permis de construire sera bien entendu déposé et que la commission de l urbanisme sera régulièrement informée de l avancée des travaux. La durée du chantier est prévue sur une période d une année et demie Aménagements intérieurs Après avoir intégré les recommandations des différents experts, le projet «Fleur-de- Lys» occupera cinq étages, avec le réaménagement des combles et des sous-sols. Les surfaces à disposition sont particulièrement conséquentes, puisqu elles avoisinent plus de 2 000m 2. Une trentaine de chambres, d une surface de 12 à 32 m 2, seront créées. Aux 1 er et 2 e étages, une passerelle, constituant un lieu d échange et de convivialité, permettra de relier les différents espaces en Est et Ouest. Une salle de séminaire sera également à disposition du public et des occupants. Au rez-de-chaussée, une boutique permettra de valoriser l artisanat et la production régionale. Au sous-sol, différentes commodités seront installées (chaufferie, cave, ). A titre indicatif, nous vous remettons ci-dessous quelques aménagements prévus.

10 10 3 e étage 1 er & 2 e étages Rez-de-chaussée

11 11 6. Montage financier Partenariat public - privé La participation qui vous est proposée, sous la forme d un prêt sans intérêt d une durée de 20 ans, s inscrit dans une stratégie de partenariat «public-privé». Ce type de partenariat permet de favoriser les montages financiers, tout en libérant les investissements par un effet multiplicateur. Par la création de liens de contribution, il permet également de responsabiliser et de fédérer les différents acteurs autour d un projet Financement Le coût des travaux estimé par la coopérative est de Fr. 7'000'000.- et financé comme suit : Coopérateurs Fondations, institutions et entreprises Prêt sans intérêt Prêt hypothécaire Total 330' '170' '500' '000' '000'000.- Le remboursement du prêt communal sera garanti par une hypothèque inscrite au registre foncier. Afin de ne pas péjorer le projet, l échelonnement du remboursement débutera lors de l ouverture de la structure. Une recherche de fonds sera également effectuée au niveau des organes rattachés à la sauvegarde du patrimoine. Une participation communale dans le cadre des subventions à la préservation des objets de qualité pourra ponctuellement être octroyée. 7. Incidences financières Les incidences financières sont les suivantes : Le prêt sans intérêt ne va pas grever directement le compte de fonctionnement, mais figurera à l actif du bilan. L impact sur le compte de fonctionnement sera indirect, puisque la Ville du Locle devra emprunter la somme prêtée, soit Fr. 500'000.-, au taux du marché. En tenant compte du taux moyen de la dette prévu en 2013 de 2,60%, le prêt de Fr. 500'000.- représente pour la Ville du Locle un coût de Fr la première année, puis décroîtra au fur et à mesure que la dette diminuera. A terme sur la période de 20 ans, le coût total du prêt représente Fr pour Le Locle (refinancement au taux théorique de 2,60% les 10 premières années, puis 3,0% ensuite voir tableau en annexe). Cela correspond à une annuité moyenne de Fr. 7'050.- sur la période d emprunt.

12 12 8. Conclusion Le prêt sans intérêt qui vous est proposé dans ce rapport permettra non seulement une requalification urbanistique du bâtiment de l ancienne auberge de la Fleur-de-Lys et l ensemble de la rue, mais aussi un renforcement de l offre hôtelière et touristique en Ville du Locle. Il s inscrit dans une logique de partenariat public-privé, permettant de libérer des investissements au centre-ville. Le projet a, par ailleurs, reçu un soutien de la part de la Confédération et du canton, via le Fonds de la Loi sur la politique régionale. Au vu des arguments précités et certains que vous en admettrez le bien-fondé, nous vous demandons, Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, de bien vouloir accepter le présent rapport et de voter l'arrêté ci-après. AU NOM DU CONSEIL COMMUNAL Le président, Le chancelier, D. de la Reussille P. Martinelli

13 13 ARRETE concernant l octroi d un prêt sans intérêt d'un montant de Fr. 500'000.- à la coopérative «Savoir-faire Le Locle» pour la rénovation du bâtiment Grande-Rue 1 Le Conseil général de la Commune du Locle Vu la loi sur les communes, du 21 décembre 1964 Vu le rapport du Conseil communal, du 21 août 2013 Arrête : Article premier.- Art. 2.- Art. 3.- Art. 4.- Art. 5.- Un prêt sans intérêt de Fr. 500'000.- est accordé à la société coopérative «Savoir-faire Le Locle» pour la rénovation du bâtiment Grande-Rue 1. Le prêt figurera au bilan sous le compte «Prêt bâtiment Grande-Rue 1». Le prêt ne porte pas intérêt et il est remboursable sur une période d au maximum 20 ans, à raison d un amortissement minimum de Fr. 25'000.- par année. Le Conseil communal est autorisé à se procurer le financement nécessaire du crédit. Le Conseil communal est chargé de l application du présent arrêté après les formalités légales. AU NOM DU CONSEIL GENERAL Le président, Le secrétaire, R. Resmini M. Ghielmetti

14 14 Annexe Détail du calcul des intérêts liés au refinancement du prêt Prêt "Hôtel fleur de Lys" Montant du prêt : 500' Amortissement : 20 ans Taux d'intérêt : 0.00% Coût pour la Ville du Locle : Taux moyen de la dette Taux moyen estimé pour les 10 premières années : 2.60% Hypothèse: Taux moyen pour les années suivantes : 3.00% Les montants sont exprimés en francs Année Amortissement Capital restant dû Intérêts LL '000 13' ' '000 12' ' '000 11' ' '000 11' ' '000 10' ' '000 9' ' '000 9' ' '000 8' ' '000 7' ' '000 7' ' '000 6' ' '000 6' ' '000 6' ' '000 5' ' '000 4' ' '000 3' ' '000 3' '000 75'000 2' '000 50'000 1' '000 25' ' TOTAL des coûts de refinancement 141'000 Annuité moyenne 7'050

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL 4.5.1 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL relatif au transfert du patrimoine immobilier de la S.I. Le Locle-Avenir S.A. en faveur de la Commune du Locle Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Plus en détail

- 1 - Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux,

- 1 - Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux, - 1 - Commune de Bevaix Conseil général Rapport du Conseil communal au Conseil général à l appui d une demande de crédit de Fr. 600'000.- pour la rénovation de l immeuble rue du Temple 4. Monsieur le Président,

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL 12-4605 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL concernant une demande de crédit de Fr. 70 000.- pour une étude de faisabilité relative au développement des infrastructures sportives sur le Communal

Plus en détail

Urbanisme 07-002. Introduction. (du 23 février 2007) Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Urbanisme 07-002. Introduction. (du 23 février 2007) Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Urbanisme 07-002 Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit pour des travaux d entretien des annexes est et ouest du Musée d art et d histoire et pour des travaux de

Plus en détail

Rapport du Conseil communal au Conseil général

Rapport du Conseil communal au Conseil général République et Canton de Neuchâtel COMMUNE DE L A T E NE Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit de 53 000 francs pour la réfection des points d ancrage de trois

Plus en détail

VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit

VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit REGLEMENT D ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS COMMUNALES Afin de préserver et mettre en valeur le

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL COMMUNE DE VAL-DE-RUZ RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL à l appui d une demande d un crédit d'engagement de CHF 160'000.- pour la rénovation et l isolation des façades du bâtiment sis à l

Plus en détail

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité V I L L E D E L A T O U R D E P E I L Z Municipalité PRÉAVIS MUNICIPAL N 1/2015 le 4 février 2015 Concerne : Demande de crédit de Fr. 451'000.-- pour l organisation d un concours en vue de la rénovation

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 16/05 Demande d un crédit de construction de fr. 16'274 000.-- pour la construction d un collège primaire 2 MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis N 16/05 Demande

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 55/12.13 DEMANDE D'UN CREDIT DE CONSTRUCTION COMPLEMENTAIRE DE CHF 705'000.00 TTC, SUBVENTIONS NON DEDUITES, POUR TERMINER LES TRAVAUX DE RENOVATION ET

Plus en détail

Conseil d administration Genève, novembre 2008 PFA/BS POUR DISCUSSION ET ORIENTATION

Conseil d administration Genève, novembre 2008 PFA/BS POUR DISCUSSION ET ORIENTATION BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL GB.303/PFA/BS/1 303 e session Conseil d administration Genève, novembre 2008 Sous-comité du bâtiment PFA/BS POUR DISCUSSION ET ORIENTATION PREMIÈRE QUESTION À L ORDRE DU

Plus en détail

Commune de Cortaillod

Commune de Cortaillod Commune de Cortaillod République et canton de Neuchâtel Rapport du Conseil communal au Conseil général à l appui d une demande de crédit de 3'600'000 fr. pour financer la construction d un bâtiment abritant

Plus en détail

Rapport du Conseil communal au Conseil général

Rapport du Conseil communal au Conseil général République et Canton de Neuchâtel COMMUNE DE LA TENE Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit de 95 000 francs en vue de diverses rénovations et améliorations des

Plus en détail

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères,

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères, Préavis No 12/2011 Demande de crédit pour la construction d un parking souterrain de 96 places et démolition des bâtiments ECA Nos 2774 et 2779 au lieu dit «Le Parc» avec aménagement d un terrain de sports

Plus en détail

Les points ci-dessous apportent quelques compléments à la note technique.

Les points ci-dessous apportent quelques compléments à la note technique. Croix 1, bâtiment multifonctions 15.012 Rapport du Conseil communal au Conseil général Demande de crédit complémentaire d'un montant de CHF 1'170'000.- dans le cadre de la construction d'un bâtiment multifonctions,

Plus en détail

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION Monument Historique Place de la République 72000 LE MANS 01 PRÉSENTATION DE LA VILLE Le Mans Paris Rennes Nantes Le Mans À seulement 50 minutes

Plus en détail

4 appartements de 2 à 5 pièces, 5 garages individuels, chambres hautes, jardin et diverses dépendances. Ferme neuchâteloise

4 appartements de 2 à 5 pièces, 5 garages individuels, chambres hautes, jardin et diverses dépendances. Ferme neuchâteloise 4 appartements de 2 à 5 pièces, 5 garages individuels, chambres hautes, jardin et diverses dépendances. Cette magnifique ferme bénéficie d un ensoleillement optimal du matin au soir et n hésitez pas à

Plus en détail

Charte de Qualité. Les Plus Beaux Villages de Wallonie. Association sans but lucratif

Charte de Qualité. Les Plus Beaux Villages de Wallonie. Association sans but lucratif Charte de Qualité Les Plus Beaux Villages de Wallonie Association sans but lucratif L appellation «Les Plus Beaux Villages de Wallonie» est une marque déposée que seules les communes ou Association locales

Plus en détail

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST ENQUÊTE PUBLIQUE DE DÉCLASSEMENT DE LA PORTION DE LA RUE DES HALLES SAINT-LOUIS SITUÉE AU DROIT DE LA RUE DUQUESNE NOTICE EXPLICATIVE 1 LE DECLIN DES HALLES

Plus en détail

(Du 20 septembre 2006)

(Du 20 septembre 2006) SPORTS 06-018 Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit relative à la construction d une nouvelle chaufferie et l installation d une pompe à chaleur aux piscines du

Plus en détail

RAPPORT/PREAVIS N 32/2007 AU CONSEIL COMMUNAL

RAPPORT/PREAVIS N 32/2007 AU CONSEIL COMMUNAL MUNICIPALITE RAPPORT/PREAVIS N 32/2007 AU CONSEIL COMMUNAL Demande de crédit pour financer les travaux pour le changement d affectation du bâtiment de l ancienne prison du district de Vevey en une «Maison

Plus en détail

PRÉSENTATION D EXTENDAM

PRÉSENTATION D EXTENDAM MANDAT DE GESTION ISF 2015 PRÉSENTATION D EXTENDAM Un métier : l investissement pour compte de tiers Extendam est une société de gestion indépendante qui réalise des investissements pour le compte de clients,

Plus en détail

COMMUNE D HAUTERIVE CONSEIL GENERAL

COMMUNE D HAUTERIVE CONSEIL GENERAL COMMUNE D HAUTERIVE CONSEIL GENERAL Rapport du Conseil Communal au Conseil Général à l appui d une demande de crédit pour l exécution de travaux de réfection des toitures de la Maison des Arcades et Galerie

Plus en détail

PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL Patrimoine immobilier communal Demande d un crédit de CHF 892 000.- TTC pour l établissement d une expertise technique systématique Délégué municipal : M. Claude Uldry

Plus en détail

La SCH - un partenaire pour le futur de l hôtellerie et de l hébergement en Suisse. 2. Qu apporte la nouvelle ordonnance sur la SCH?

La SCH - un partenaire pour le futur de l hôtellerie et de l hébergement en Suisse. 2. Qu apporte la nouvelle ordonnance sur la SCH? Société Suisse de Crédit Hôtelier (www.sgh.ch) La SCH - un partenaire pour le futur de l hôtellerie et de l hébergement en Suisse Journée de l Économie Touristique Berne, le 11 mars 2015 Thèmes 1. Vue

Plus en détail

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence DORDOGNE-PERIGORD Le label d excellence Les Gîtes de France, c est la force d un réseau bien établi et bien structure, qui oeuvre depuis 55 ans au service des propriétaires et des clients : Premier réseau

Plus en détail

Carré Vélizy, Vélizy-Villacoublay (78)

Carré Vélizy, Vélizy-Villacoublay (78) Carré Vélizy, Vélizy-Villacoublay (78) Dossier de presse 1 er décembre 2009 Jacques BLANCHARD, MRM Président Directeur Général Olivier LEMAISTRE, CB Richard Ellis Investors Responsable du portefeuille

Plus en détail

PREAVIS MUNICIPAL No 03-2014. Objet : Bâtiment Multifonctions Crédit de construction

PREAVIS MUNICIPAL No 03-2014. Objet : Bâtiment Multifonctions Crédit de construction 1188 Gimel, le 13 juin 2014 MUNICIPALITE DE GIMEL PREAVIS MUNICIPAL No 03-2014 présenté au Conseil Communal de Gimel, en sa séance du 26 juin 2014 Objet : Bâtiment Multifonctions Crédit de construction

Plus en détail

MUNICIPALITE PREAVIS N 4/2005 AU CONSEIL COMMUNAL

MUNICIPALITE PREAVIS N 4/2005 AU CONSEIL COMMUNAL MUNICIPALITE PREAVIS N 4/2005 AU CONSEIL COMMUNAL Vente de la parcelle communale n 350, sise à l'avenue du Général-Guisan 16, à l Etablissement cantonal d assurance contre l incendie (ECA) Séance de la

Plus en détail

Reximmo Patrimoine 2

Reximmo Patrimoine 2 G E S T I O N D E P A T R I M O I N E Reximmo Patrimoine 2 SCPI DE TYPE «MALRAUX» Un investissement indirect dans de l immobilier ancien au cœur des villes historiques Souscription ouverte jusqu au 20

Plus en détail

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Pôle Culture, Sport, Santé, Associations Secteur Santé Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Nom du demandeur: Intitulé du projet : Contact

Plus en détail

Les enjeux du projet Cœur de Quartier sont :

Les enjeux du projet Cœur de Quartier sont : Communiqué de presse 23 avril 2014 Établissement public d aménagement de La Défense Seine Arche 55 Place Nelson Mandela 92024 Nanterre Cedex L Etablissement Public d Aménagement de La Défense Seine Arche

Plus en détail

Préavis No 22-2006 au Conseil communal

Préavis No 22-2006 au Conseil communal VILLE DE PULLY Municipalité Direction Administration générale, finances et affaires culturelles Préavis No 22-2006 au Conseil communal Fixation du plafond d endettement et du plafond pour les cautionnements

Plus en détail

Investissements socialement responsables à Retraites Populaires, un axe majeur de la politique de développement durable de l entreprise

Investissements socialement responsables à Retraites Populaires, un axe majeur de la politique de développement durable de l entreprise Investissements socialement responsables à Retraites Populaires, un axe majeur de la politique de développement durable de l entreprise Perry Fleury, responsable RH et DD Forum durable Suisse romande 2

Plus en détail

R A P P O R T. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Bref historique

R A P P O R T. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Bref historique Commune de Peseux Conseil communal R A P P O R T du Conseil communal au Conseil général relatif à une demande de crédit de CHF 1'910'000.- pour la rénovation des conduites d'eau, de gaz, d'électricité,

Plus en détail

DEMANDE D UN CRÉDIT D ENGAGEMENT DE CHF 60'000 POUR L ACHAT DE CASIERS POUR LE SITE

DEMANDE D UN CRÉDIT D ENGAGEMENT DE CHF 60'000 POUR L ACHAT DE CASIERS POUR LE SITE Commune de Val-de-Ruz Conseil communal DEMANDE D UN CRÉDIT D ENGAGEMENT DE 60'000 POUR L ACHAT DE CASIERS POUR LE SITE DE LA FONTENELLE Rapport du Conseil communal au Conseil général Version : 1.0 - TH

Plus en détail

Après le succès de l offre Novaxia Immo Opportunité 1 en 2012, découvrez «Novaxia Immo Opportunité 2»

Après le succès de l offre Novaxia Immo Opportunité 1 en 2012, découvrez «Novaxia Immo Opportunité 2» L opportunité d investir votre isf et votre ir dans l immobilier et l hôtellerie OFFRE LIÉE, VISÉE PAR L AMF POUR LA SOUSCRIPTION AU CAPITAL DES SOCIÉTÉS NIO IMMO PARIS, NIO IMMO IDF, NIO IMMO QUART SUD-EST,

Plus en détail

PREPARATION A L EXAMEN PROFESSIONNEL DE SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE CLASSE EXCEPTIONNELLE EPREUVE DE LA NOTE OPERATIONNELLE

PREPARATION A L EXAMEN PROFESSIONNEL DE SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE CLASSE EXCEPTIONNELLE EPREUVE DE LA NOTE OPERATIONNELLE PREPARATION A L EXAMEN PROFESSIONNEL DE SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE CLASSE EXCEPTIONNELLE EPREUVE DE LA NOTE OPERATIONNELLE RAPPEL DU SUJET : Vous êtes secrétaire administratif de classe exceptionnelle,

Plus en détail

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION ARCHITECTURAL ET URBAIN ZPPAUP Montpellier Gambetta Clemenceau Figuerolles Rapport de présentation Juillet 2006 Page 73 Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager SECTEUR GAMBETTA

Plus en détail

(Du 24 mars 2004) Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs,

(Du 24 mars 2004) Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs, Réponse du Conseil communal à l interpellation No 03-506 de MM. Jean- Charles Authier et consorts, concernant les perspectives d avenir pour le centre-ville (Du 24 mars 2004) Madame la Présidente, Mesdames,

Plus en détail

Municipalité 16 avril 2014

Municipalité 16 avril 2014 Municipalité 16 avril 2014 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant PR14.12PR une demande de crédit d'investissement de Fr. 680 000.- pour les travaux de remise en état du Temple Pestalozzi

Plus en détail

Guide. de la copropriété

Guide. de la copropriété Guide de la copropriété 3F acteur majeur de l'habitat social 3F construit et gère des logements sociaux. Son parc s élève à près de 190 000 logements dont plus de 100 000 en Île-de-France. 3F est composé

Plus en détail

Nous recensons ci-dessous, de la manière la plus exhaustive possible, l ensemble des éléments qui ont ou vont nécessiter une intervention :

Nous recensons ci-dessous, de la manière la plus exhaustive possible, l ensemble des éléments qui ont ou vont nécessiter une intervention : Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, L année 2013, pas encore terminée, nous a déjà réservé son lot de surprises : froid, humidité constante, pluies abondantes suivies, dans le

Plus en détail

Introduction. 1. Les engagements de McGill

Introduction. 1. Les engagements de McGill Introduction L Université McGill remercie le Conseil municipal et l Office de consultation publique de Montréal de tenir des consultations publiques sur le projet du Plan de protection et de mise en valeur

Plus en détail

TABLE DES MATIèRES. Notre banque 4. Crédits 7. Gestion de patrimoine 9. Comptes courants 12. Comptes épargne 14. Comptes prévoyance 16

TABLE DES MATIèRES. Notre banque 4. Crédits 7. Gestion de patrimoine 9. Comptes courants 12. Comptes épargne 14. Comptes prévoyance 16 PRESTATIONS TABLE DES MATIèRES Notre banque 4 Crédits 7 Gestion de patrimoine 9 Comptes courants 12 Comptes épargne 14 Comptes prévoyance 16 Autres comptes 17 Une histoire de vie en un clin d œil 18 Numéros

Plus en détail

Les prêts hypothécaires. Habiter chez soi. www.bcn.ch

Les prêts hypothécaires. Habiter chez soi. www.bcn.ch Les prêts hypothécaires Habiter chez soi www.bcn.ch Les financements hypothécaires Vu la valeur généralement élevée des biens immobiliers, il est usuel de faire appel à une banque, afin de participer au

Plus en détail

Prêts pour l avenir. Dans vos propres murs. Devenir propriétaire: les clés pour réaliser son rêve.

Prêts pour l avenir. Dans vos propres murs. Devenir propriétaire: les clés pour réaliser son rêve. Prêts pour l avenir. Dans vos propres murs. Devenir propriétaire: les clés pour réaliser son rêve. Prêts pour l avenir. Etre propriétaire est un rêve aussi vieux que le monde. Acquérir un logement, ce

Plus en détail

Genève La Praille. SOVALP - Société simple de valorisation de terrains à Genève La Praille

Genève La Praille. SOVALP - Société simple de valorisation de terrains à Genève La Praille SOVALP - Société simple de valorisation de terrains à Genève La Praille Genève La Praille Gestion de projets et de travaux Grand-Portes 2 1213 Onex Tel. +41 (0)22 792 12 63 Fax +41 (0)22 792 12 94 geneve@techdata.net

Plus en détail

FIP PATRIMOINE & HÔTEL N 5. Investir dans des PME du SECTEUR HÔTELIER

FIP PATRIMOINE & HÔTEL N 5. Investir dans des PME du SECTEUR HÔTELIER FIP PATRIMOINE & HÔTEL N 5 Investir dans des PME du SECTEUR HÔTELIER Jean-Marc Palhon Président d Extendam Pourquoi investir dans des PME du secteur hôtelier?

Plus en détail

Instruments de financement

Instruments de financement Aide-mémoire No 13f de la série publications Instruments de financement Coopératives d'habitation Suisse fédération des maîtres d'ouvrage d'utilité publique (ci-après dénommée fédération) gère un fonds

Plus en détail

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc Activité Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc PNR Monts d Ardèche 1-Dynamique du marché Caractéristiques du secteur d activité et perspectives (au niveau national)

Plus en détail

«Comète» Rue du Pont 23, 25 Rue de la Ronde 28, 30, 32 2300 La Chaux-de-Fonds

«Comète» Rue du Pont 23, 25 Rue de la Ronde 28, 30, 32 2300 La Chaux-de-Fonds «Comète» Rue du Pont 23, 25 Rue de la Ronde 28, 30, 32 2300 La Chaux-de-Fonds Maître de l ouvrage Alfred Müller AG Neuhofstrasse 10 6340 Baar Entrepreneur total Alfred Müller SA Av. des Champs-Montants

Plus en détail

Arrêté du XXXX. relatif au contenu et aux modalités de réalisation d un audit énergétique NOR :

Arrêté du XXXX. relatif au contenu et aux modalités de réalisation d un audit énergétique NOR : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement Arrêté du XXXX relatif au contenu et aux modalités de réalisation d un audit énergétique NOR : La ministre

Plus en détail

Maison des associations Un équipement de qualité pour les associations rennaises et les initiatives locales > Octobre 2014

Maison des associations Un équipement de qualité pour les associations rennaises et les initiatives locales > Octobre 2014 Service de presse Ville de Rennes/Rennes Métropole Tél. : 02.23.62.22.34. Mercredi 29 octobre 2014 Maison des associations Un équipement de qualité pour les associations rennaises et les initiatives locales

Plus en détail

Loi fédérale sur l aménagement du territoire

Loi fédérale sur l aménagement du territoire Délai référendaire: 4 octobre 2012 Loi fédérale sur l aménagement du territoire (Loi sur l aménagement du territoire, LAT) Modification du 15 juin 2012 L Assemblée fédérale de la Confédération suisse,

Plus en détail

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève CONSEIL EXÉCUTIF EB136/39 Cent trente-sixième session 12 décembre 2014 Point 13.2 de l ordre du jour provisoire Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève Rapport du Directeur

Plus en détail

NOGENT-LE-ROTROU (28 - Eure-et-Loir) Redynamisation du centre commercial «Les Gauchetières» Note descriptive du projet

NOGENT-LE-ROTROU (28 - Eure-et-Loir) Redynamisation du centre commercial «Les Gauchetières» Note descriptive du projet NOGENT-LE-ROTROU (28 - Eure-et-Loir) Redynamisation du centre commercial «Les Gauchetières» Note descriptive du projet Restructuration du pôle commercial «Les Gauchetières» à Nogent-le-Rotrou_27 janvier

Plus en détail

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ;

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ; Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones. (B.O. n 2739 du 28-4-1965,

Plus en détail

CREDIT SUPPLÉMENTAIRE URGENT 2013 13.043

CREDIT SUPPLÉMENTAIRE URGENT 2013 13.043 CREDIT SUPPLÉMENTAIRE URGENT 2013 13.043 Rapport du Conseil d'etat au Grand Conseil à l'appui d'un projet de décret portant octroi d un crédit supplémentaire urgent de 8.000.000 francs destiné à financer

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL INSTRUCTION PUBLIQUE 13-4102 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL concernant l approbation du règlement de la Clinique dentaire scolaire du Locle (Du 13 mars 2013) Madame la Présidente, Mesdames,

Plus en détail

10-09.01 VÉRIFICATION DES PRÉSENCES

10-09.01 VÉRIFICATION DES PRÉSENCES PROCÈS-VERBAL de la neuvième (10-09) réunion du Comité exécutif du Collège de Rimouski tenue le jeudi 12 août 2010, à 8 h, au local D-225 du Cégep de Rimouski. 10-09.01 VÉRIFICATION DES PRÉSENCES Mesdames

Plus en détail

VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL. à l'appui de la demande d'approbation du plan spécial '' Coop - Les Entilles''.

VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL. à l'appui de la demande d'approbation du plan spécial '' Coop - Les Entilles''. VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL à l'appui de la demande d'approbation du plan spécial '' Coop - Les Entilles''. (du 15 mai 2002) AU CONSEIL GENERAL DE LA VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS

Plus en détail

prêt copropriétés creditfoncier.fr FONCIER Copro 100 Le financement de travaux sur les parties communes de votre copropriété

prêt copropriétés creditfoncier.fr FONCIER Copro 100 Le financement de travaux sur les parties communes de votre copropriété prêt copropriétés creditfoncier.fr FONCIER Copro 100 Le financement de travaux sur les parties communes de votre copropriété Une copropriété doit être entretenue et nécessite parfois la réalisation de

Plus en détail

Une destination six cantons

Une destination six cantons Generalversammlung STV, 28.8.2013, Murten Assemblée générale FST, 28 août 2013, Morat Hans Stöckli, Président de Jura & Trois-Lacs Une destination six cantons V. Bourrut Une destination six cantons 1993

Plus en détail

SECRÉTARIAT D ETAT CHARGE DU BUDGET. publique. Le Ministre de l Intérieur,

SECRÉTARIAT D ETAT CHARGE DU BUDGET. publique. Le Ministre de l Intérieur, MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE SECRÉTARIAT D ETAT CHARGE DU BUDGET MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR Direction du Trésor Direction de la Comptabilité publique Direction générale des collectivités

Plus en détail

Document de présentation du projet Centre culture et environnement Frédéric Back

Document de présentation du projet Centre culture et environnement Frédéric Back Document de présentation du projet Centre culture et environnement Frédéric Back Mars 2006 Le plus important regroupement d organismes environnementaux au Québec Des entreprises d économie sociale dynamiques,

Plus en détail

Le financement du projet

Le financement du projet Le financement du projet Comment financer mon projet? 14 Votre budget doit faire l objet d une étude approfondie. Pour vous aider à établir votre plan de financement, faites appel à l Association Départementale

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

PREPARATION A L EXAMEN PROFESSIONNEL DE SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE CLASSE SUPERIEURE EPREUVE DU CAS PRATIQUE

PREPARATION A L EXAMEN PROFESSIONNEL DE SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE CLASSE SUPERIEURE EPREUVE DU CAS PRATIQUE PREPARATION A L EXAMEN PROFESSIONNEL DE SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE CLASSE SUPERIEURE EPREUVE DU CAS PRATIQUE RAPPEL DU SUJET : Vous êtes secrétaire administratif de classe supérieure affecté en service

Plus en détail

sur la stratégie immobilière de la chambre de commerce et d industrie de Lyon (CCI Lyon).

sur la stratégie immobilière de la chambre de commerce et d industrie de Lyon (CCI Lyon). 2014-05 Séance du 5 mars 2014 AVIS sur la stratégie immobilière de la chambre de commerce et d industrie de Lyon (CCI Lyon). Vu le décret n 2011-1388 du 28 octobre 2011 modifiant le décret n 2006-1267

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 14/2013 Objet du préavis Demande de crédit pour la rénovation de la Halle des Fêtes Municipalité de Payerne / Préavis n 14/2013 Page 2

Plus en détail

SCPI Renovalys 5. Communication à caractère promotionnel

SCPI Renovalys 5. Communication à caractère promotionnel SCPI Renovalys 5 Communication à caractère promotionnel A V E R T I S S E M E N T F ACTEURS DE RISQUES Vous investissez dans une SCPI de type fiscal «déficit foncier», qui permet au porteur de parts de

Plus en détail

Schréder partenaire des villes et communes. Nivelles grand place

Schréder partenaire des villes et communes. Nivelles grand place Schréder partenaire des villes et communes Nivelles grand place Une réalisation Schréder où convivialité de l espace public rime avec économie d énergie Mise en lumière de la Grand Place de Nivelles Nivelles,

Plus en détail

2. Convention avec le Centre électronique de Gestion de la Ville de Neuchâtel (CEG)

2. Convention avec le Centre électronique de Gestion de la Ville de Neuchâtel (CEG) Rapport du Conseil communal au Conseil général à l appui d un créditcadre de Fr. 295 000.-- pour le financement général de divers travaux informatiques Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les

Plus en détail

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1 1. Avant-propos de Monsieur Bréhaux (adjoint au maire en charge de l urbanisme) : L importance du P.L.U. en tant qu outil législatif permettant une maîtrise de l urbanisme de la commune est rappelée aux

Plus en détail

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE,

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE, DECRET N 2-64-445 DU 21 CHAABANE 1384 (26 DECEMBRE 1964) DEFINISSANT LES ZONES D HABITAT ECONOMIQUE ET APPROUVANT LE REGLEMENT GENERAL DE CONSTRUCTION APPLIABLE A CES ZONES (B.O. n 2739 du 28-4-1965, page

Plus en détail

Immeuble, Le Square Duvernay

Immeuble, Le Square Duvernay Immeuble, Le Square Duvernay rue Duvernay rue Comte-de-Loche Quartier de la gare Aix-les-Bains Dossier IA73002041 réalisé en 2012 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal no 92 relatif à l'octroi d'un crédit pour financer la construction d un nouveau bâtiment des infrastructures et locaux polyvalents au lieu dit "Montoly" Date proposée

Plus en détail

LFP Opportunité Immo RISQUES ASSOCIES

LFP Opportunité Immo RISQUES ASSOCIES LFP Opportunité Immo RISQUES ASSOCIES Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement

Plus en détail

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Eco-quartier des Bergères - Cahier des Charges de la consultation d acquéreurs ILOT

Plus en détail

Immeuble, résidence de tourisme Les Loges du Park et immeuble de bureaux, cabinet de radiologie

Immeuble, résidence de tourisme Les Loges du Park et immeuble de bureaux, cabinet de radiologie Immeuble, résidence de tourisme Les Loges du Park et immeuble de bureaux, cabinet de radiologie 105 avenue Marie-de-Solms rue Jean-Louis-Victor-Bias Quartier de la gare Aix-les-Bains Dossier IA73002126

Plus en détail

Prospectus Crédit d investissement hypothécaire

Prospectus Crédit d investissement hypothécaire Prospectus Crédit d investissement hypothécaire ÉDITION N 1 D APPLICATION A PARTIR DU 18 AOUT 2015 Elantis, votre spécialiste du crédit hypothécaire Quels sont les buts admis? Les crédits hypothécaires

Plus en détail

LE GUIDE LOI PINEL 2015 OU COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER À MOINDRE EFFORT

LE GUIDE LOI PINEL 2015 OU COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER À MOINDRE EFFORT LE GUIDE LOI PINEL 2015 OU COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER À MOINDRE EFFORT L investissement Pinel, un Investissement immobilier Le site est édité par un groupement de conseillers en gestion

Plus en détail

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE Habitat, bureaux, commerces : le W conjugue les trois fondamentaux de l urbain. Dans cet esprit, Vauban Immobilier, Scharf Immobilier, GIPA et Rive Gauche CB Richard

Plus en détail

En date du 17 mars 2006, le Grand Conseil a renvoyé au Conseil d Etat une motion qui a la teneur suivante :

En date du 17 mars 2006, le Grand Conseil a renvoyé au Conseil d Etat une motion qui a la teneur suivante : Secrétariat du Grand Conseil M 1676-A Date de dépôt: 18 octobre 2006 Messagerie Rapport du Conseil d Etat au Grand Conseil sur la motion présentée par M mes et MM. Véronique Pürro, Michèle Künzler, Frédéric

Plus en détail

CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA RÉALISATION D UN GROUPE SCOLAIRE SUR LE SECTEUR L LA CONCORDE ET POUR LE DÉPLACEMENT D UNE PARTIE DU PARKING FMCV

CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA RÉALISATION D UN GROUPE SCOLAIRE SUR LE SECTEUR L LA CONCORDE ET POUR LE DÉPLACEMENT D UNE PARTIE DU PARKING FMCV DA 005-15.06 CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA RÉALISATION D UN GROUPE SCOLAIRE SUR LE SECTEUR L LA CONCORDE ET POUR LE DÉPLACEMENT D UNE PARTIE DU PARKING FMCV Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 9/11 DEMANDE D'UN CREDIT DE FR. 2'400'000.00 POUR L AGRANDISSEMENT DE LA CRECHE-GARDERIE «LES MOUSSAILLONS» MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis N 9/11 1 Demande

Plus en détail

La mutualisation du stationnement

La mutualisation du stationnement La mutualisation du stationnement Eric GANTELET, Président SARECO SARECO est un bureau d études spécialisé sur les questions de stationnement qui conseille les collectivités territoriales depuis la définition

Plus en détail

JURA & TROIS-LACS CONCEPT TOURISTIQUE GLOBAL MASTERPLAN - CONDENSÉ DOCUMENT POUR CONSULTATION DÉCEMBRE 2013

JURA & TROIS-LACS CONCEPT TOURISTIQUE GLOBAL MASTERPLAN - CONDENSÉ DOCUMENT POUR CONSULTATION DÉCEMBRE 2013 JURA & TROIS-LACS CONCEPT TOURISTIQUE GLOBAL MASTERPLAN - CONDENSÉ DOCUMENT POUR CONSULTATION DÉCEMBRE 2013 1 1. INTRODUCTION Pourquoi un Masterplan et pour quoi faire? Créée en 2011, la destination Jura

Plus en détail

P RO - enfance. Plateforme Romande pour l accueil de l enfance

P RO - enfance. Plateforme Romande pour l accueil de l enfance P RO - enfance Plateforme Romande pour l accueil de l enfance Rapport de la phase d analyse 1. Résumé Le présent document contient la description du déroulement et des résultats de la phase d analyse des

Plus en détail

à l'appui (Du 7 avril 2004) Monsieur le président, Mesdames et Messieurs, A l origine, à la fin des années soixante, la Cité universitaire actuelle avait été conçue comme une première étape qui devait

Plus en détail

MINISTERE DE LA DEFENSE

MINISTERE DE LA DEFENSE MINISTERE DE LA DEFENSE SECRETARIAT GENERAL POUR L ADMINISTRATION DIRECTION DE LA MEMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES SOUS-DIRECTION DE L ACTION CULTURELLE ET EDUCATIVE DEMANDE DE SUBVENTION (Monument

Plus en détail

Edition du Jeudi 27 Août 2015 BUREAUX. NOS SÉLECTIONS (A votre disposition gratuitement) Bureaux Arcades Ateliers Dépôts. Mise à jour quotidienne

Edition du Jeudi 27 Août 2015 BUREAUX. NOS SÉLECTIONS (A votre disposition gratuitement) Bureaux Arcades Ateliers Dépôts. Mise à jour quotidienne Edition du Jeudi 27 Août 2015 NOS SÉLECTIONS (A votre disposition gratuitement) Bureaux Arcades Ateliers Dépôts Mise à jour quotidienne SITE INTERNET www.spg.ch Pour visualiser toutes nos offres avec un

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

STATUTS DE PATRIMOINE SUISSE SECTION DU VALAIS ROMAND

STATUTS DE PATRIMOINE SUISSE SECTION DU VALAIS ROMAND PATRIMOINE SUISSE SECTION DU VALAIS ROMAND STATUTS DE PATRIMOINE SUISSE SECTION DU VALAIS ROMAND I. BUTS Art. 1 Sous le nom de PATRIMOINE SUISSE, section du Valais romand, il est constitué à Sion une association

Plus en détail

VENTE DE LA PARCELLE N 1011 INCLUANT LE BÂTIMENT ECA N 1021, COLLEGE DU BAS (ANCIENNE POSTE), IMPASSE DE LA POSTE 2/RTE DU VILLAGE 6, COLOMBIER

VENTE DE LA PARCELLE N 1011 INCLUANT LE BÂTIMENT ECA N 1021, COLLEGE DU BAS (ANCIENNE POSTE), IMPASSE DE LA POSTE 2/RTE DU VILLAGE 6, COLOMBIER Commune d'echichens PREAVIS N 11/2014 DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL VENTE DE LA PARCELLE N 1011 INCLUANT LE BÂTIMENT ECA N 1021, COLLEGE DU BAS (ANCIENNE POSTE), IMPASSE DE LA POSTE 2/RTE DU VILLAGE

Plus en détail

Figure 1 : Consommation du parc immobilier du canton de Zurich représentatif pour la Suisse.

Figure 1 : Consommation du parc immobilier du canton de Zurich représentatif pour la Suisse. Argumentaire pour l assainissement des bâtiments 19 octobre 2009 1. Objectifs Le présent document a pour objectifs : de montrer pour quelles raisons la rénovation du parc immobilier est nécessaire; d énoncer

Plus en détail

Mise à niveau du système informatique communal

Mise à niveau du système informatique communal AU CONSEIL COMMUNAL 1052 LE MONT Mise à niveau du système informatique communal Monsieur le Président, Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers, 1 Historique et contexte La première acquisition

Plus en détail

SOMMAIRE. 2/ Phase de travaux et de lancement

SOMMAIRE. 2/ Phase de travaux et de lancement SOMMAIRE Tout projet doit être mûrement réfléchi pour juger de sa pertinence, de sa faisabilité et des enjeux économiques qui en résultent, de ses coûts et finalement de sa rentabilité. La constitution

Plus en détail

Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P )

Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P ) Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P ) de Treize immeubles d habitation Pour la Société Coopérative d Habitation 10.03.2014 1. INTRODUCTION 1.1Présentation de la société candidate

Plus en détail