SOLENDRO SAS. RAPPORT DE STAGE 5ème Année BUSINESS DEVELOPER

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SOLENDRO SAS. RAPPORT DE STAGE 5ème Année BUSINESS DEVELOPER"

Transcription

1 SOLENDRO SAS RAPPORT DE STAGE 5ème Année BUSINESS DEVELOPER Maître de stage NOM : GEHIN PRENOM : MATTHIEU POSTE : Président du conseil d administration PERIODE DE STAGE : 18 Mars septembre 2013 Etudiant : KANTKE Jean-François 2012 / 2013

2 REMERCIEMENTS Tout d abord je souhaiterais remercier mon maître de stage Matthieu GEHIN ainsi que son associé Jules DELMAS, tous deux co-fondateurs de l entreprise Solendro. Grace à l opportunité qu ils m ont donnée d intégrer l équipe de Solendro pendant ces 6 mois de stage j ai pu découvrir le monde de l entrepreneuriat à travers une expérience enrichissante et pleine d intérêt. Je remercie également, l ensemble de l équipe pédagogique de l EDC, et plus particulièrement Mme LEPAROUX, qui s est montré disponible et de bon conseil pour les étudiants à la recherche de stage. Je souhaite enfin remercier mes collègues et interlocuteurs que j ai eu le plaisir de rencontrer durant mon stage, qui m ont permis d enrichir mon expérience et mon réseau professionnel.

3 CHARTE SUR LE RESPECT DES REGLES DE PROPRIETE INTELLECTUELLE Respectons la Propriété Intellectuelle Tout travail rendu et noté doit être une production propre de l étudiant : idées, texte, graphiques, arguments. Cependant, le travail reposant souvent sur la consultation d articles, d ouvrages de documents, papiers ou numériques, il est nécessaire de faire référence à ces documents ou de les citer partiellement. Enfin une bibliographie précise doit figurer à la fin du document rendu (cf annexe 2 : règles à respecter). Annexe Dès 1 lors : Informations toute citation, sur tout le emprunt, plagiat toute inspiration doivent être mentionnées et ce pour 2 raisons : La Propriété Intellectuelle : elle regroupe 2 branches : - la Propriété industrielle : marques, brevets, dessins, modèles, logiciels Des raisons éthiques : Le plagiat est une forme de «vol». - la Propriété littéraire et artistique : droits d auteur qui protégent les œuvres originales : Le lecteur doit pouvoir à tout instant vérifier par lui-même ce qu avance l auteur : possibilité écrites (livres), orales (conférences ), informatiques (logiciels, bases de données) de retourner aux sources. Le plagiat est une violation de la propriété littéraire et artistique. La Définition du plagiat : Plagier : «Copier un auteur en s attribuant indûment des passages de son œuvre.» Source : Dictionnaire Le Petit Robert, La Loi sur le plagiat : Le Code de la Propriété intellectuelle regroupe les lois, décrets, arrêtés et ordonnances qui protègent les inventions et innovations dans les 2 domaines ci-dessus. Article L : «Toute édition d écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit. La contrefaçon en France d ouvrages publiés en France ou à l étranger est punie de 3 ans d emprisonnement et de euros d amende.»

4 Article L : «Est également un délit de contrefaçon, toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d une œuvre de l esprit en violation des droits d auteur, tels qu ils sont définis et réglementés par la loi. Je soussigné(e) reconnais avoir pris connaissance du document d informations sur les règles de Propriété Intellectuelle et m engage à les avoir respectées dans le document remis ci-joint. Le. Signature :

5 SOMMAIRE INTRODUCTION.. Remerciements. Chartre de non plagiat. Objectifs du stage. I. PRESENTATION DE L ENTREPRISE.. A. Activité de l entreprise.. B. Contexte organisationnel. C. Contexte commercial.. D. Description du poste occupé. II. DEROULEMENT DU STAGE... A. Problématique. B. Descriptif et analyse des missions. III. PROJET PROFESSIONNEL A. Bilan de mon stage sur mon choix de carrière B. Projets professionnel à court et moyen termes.. CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE ANNEXES.

6 INTRODUCTION J ai choisi l EDC pour mes études supérieures car j étais attiré par le monde de l entrepreneuriat et l esprit start-up, c est pourquoi j ai choisi pour mon stage de fin d études d être au cœur de la création d entreprise en rejoignant une jeune start-up prometteuse qui me permettrait de découvrir les difficultés et obstacles rencontrés par les jeunes entrepreneurs. Dans cette optique de développer mes connaissances et assister à la mise en place d une jeune structure j ai rejoint en tant que stagiaire business developer l équipe de Solendro. C est cette expérience ainsi que les missions que j ai pu réaliser que je vais ici présenter à travers ce rapport de stage. Mon stage s est déroulé du 18 mars au 13 septembre 2013 à Paris.

7 I. PRESENTATION DE L ENTREPRISE A. Activité de l entreprise, contexte et rapide historique Solendro.com; la grande boutique en ligne de sous-vêtements pour homme a été créé en janvier 2012 par Matthieu Géhin et Jules Delmas, deux anciens étudiants de l ESSEC. C est un distributeur en ligne de sous-vêtements masculins : slips, boxers, caleçons, chaussettes et pyjamas. C est après avoir réaliser un master en finance à l ESSEC que les deux amis ont eu l envie de se lancer dans l aventure de l entrepreneuriat. Les deux créateurs avaient identifié une opportunité d affaire sur le marché des sousvêtements pour homme sur internet. En effet, le marché y est en pleine croissance pour une très faible concurrence. Même si le destinataire final des produits vendu par solendro est bien l homme, Matthieu Géhin explique lors d une interview pour le magazine féminin Femina : Avec Solendro, nous avons voulu créer un site pour tous les goûts et tous les budgets, qui s adresse autant aux hommes qu à leurs dames». En effet, près de 40% de la cliente de Solendro est composé de femmes souhaitant faire un cadeau à leur compagnon. Le positionnement de l entreprise est familial contrairement à ses concurrents dans la lingerie masculine qui cible majoritairement une clientèle gayfriendly ou sexy. Ce positionnement se traduit par une large gamme de produits allant du haut de gamme avec des marques comme Dolce & Gabbana, Calvin Klein, Versace ou Ralph Lauren aux marques plus abordables comme Dim ou Athéna. Solendro met également en avant de jeunes créateurs comme Clémence de Gabriac ou bien Mr Moore. La SAS Solendro est créée en Janvier 2012 avec un capital social de , les parts sociales sont détenues à hauteur de 50% par chacun des deux créateurs. Matthieu Géhin est le président de la société. Les 6 premiers mois de vie de l entreprise ont été consacré à l élaboration du site internet et à démarcher les premiers fournisseurs. Les bureaux sont situés au siège social : place Jussieu dans le 5ème arrondissement de Paris.

8 Le site solendro.com a connu une forte progression depuis sa création comme le montre se graphique (pour des raisons de confidentialité, solendro ne communique pas sur son chiffre d affaires) B. Contexte organisationnel : l organigramme, les effectifs Entre les deux fondateurs de l entreprise les tâches sont réparties de la manière suivante : Matthieu Géhin a un profil plus technique puisqu il est en charge du site internet avec le développeur, il s occupe également du shooting des nouveaux produits ainsi que leur intégration sur le site. D autre part il travaille sur l amélioration du référencement du site sur Google et assure la comptabilité de l entreprise. Jules Delmas gère principalement le développement de la société à travers la relation avec les fournisseurs, les partenariats avec les places de marchés (la redoute, 3 suisses, ect ). Il est également en charge du service après vente, en lien directe avec la clientèle et avec leur logisticien en charge des stocks et des envois. Il est néanmoins à noter que les deux gérants s entraident régulièrement sur des tâches qui leur sont communes comme la communication ou le choix des nouveaux produits mis en ligne sur le site. A part les deux fondateurs, l équipe de solendro est constitué de stagiaires. Durant mon stage j aurais travaillé avec d autres business developer stagiaires venant respectivement de l EDC, l IPAG et de l ESC Rouen, ainsi que deux développeurs informatiques stagiaires venant d écoles d ingénieurs parisiennes. J ai également travaillé avec des traductrices stagiaires chinoises, japonaises et allemandes.

9 Organigramme de l entreprise : C. Contexte commercial : les produits, les clients, les principaux concurrents La gamme de produits mise en vente sur le site comprends aujourd hui les boxers, les slips, les caleçons, les chaussettes, les pyjamas et plus récemment les t-shirts. La gamme tend à s étendre dans les mois à venir aux maillots de bains et aux peignoirs ainsi qu au homewear plus généralement. La gamme de boxers présentés sur le site regroupe plus de 600 modèles. Si c est chiffre est élevé la raison en est qu en France plus de 70% des portent des boxers contre 25% des caleçons et seulement 5% pour les slips.

10 Les produits sont vendus directement sur le site solendro.com mais également sur des places de marchés tels que La redoute, Amazon, Rue du commerce, Cdiscount. Le plus gros du chiffre d affaires est jusqu à aujourd hui réalisé en majorité sur les places de marchés mais l objectif de Solendro est de fidéliser sa clientèle et de l amener à acheter directement sur solendro.com en profitant de tarifs et d avantages préférentiels. En effet, les prix pratiqués sont plus élevés sur les places de marchés pour couvrir leur marge et les conditions de ventes y sont moins avantageuses, notamment en termes de livraison et d échange. Solendro propose actuellement près de 40 marques différentes sur son site, du haut de gamme au plus abordable. Depuis mon arrivée chez Solendro en mars dernier, le site a intégré 13 nouvelles marques et de nouveaux contrats sont en cours de négociations. Pour aider les clients à opérer son choix plus facilement selon ses envies et ses habitudes l ensemble des produits sont classés par styles, matières et coloris. Grace aux données informatiques recueillies lors des prises de commandes, nous avons pu récolter des informations sur la clientèle de solendro : celle-ci est composée à 40% de femmes et 60% d hommes dont l âge moyen est de 36 ans (Août 2013). La moitié vit en zone urbaine et l autre moitié en zone rurale. L objectif de Solendro est clair et ambitieux : devenir le leader européen de la vente en ligne de sous-vêtements pour homme d ici Pour cela, les créateurs comptent sur l internationalisation et l agrandissement de la gamme de produits. La concurrence se compose principalement de site au positionnement discount ou coquin, alors que Solendro se positionne comme un site généraliste haut de gamme. Parmi les sites concurrents nous pouvons citer PlanetUndies ( de CA en 2010), Inderwear ou Rue des hommes. Nous sommes également en concurrence avec les généralistes du e- commerce tels que La Redoute, Rue du commerce. D. Description du poste occupé Mes missions au sein de Solendro était très enrichissantes car transversales, elles m ont permis de toucher à différents aspects de l entreprises : Développer et gérer un portefeuille dédié de marques Sélectionner les produits auprès des marques Préparer les ventes en ligne (shooting, retouche photo, collecte des informations, création des fiches produits et intégration sur le site) Réfléchir à la stratégie pour accroître la fréquentation du site Réaliser le suivi des performances des différents canaux (plateformes d affiliation, de routage, etc.),

11 Gérer les prestataires intervenant sur ces canaux Participer aux réunions stratégiques et commerciales Définir et gérer des campagnes Adwords Mettre en place une stratégie opérationnelle d amélioration du référencement Participer à la conception de supports de communication (publicité pour le site et nos partenaires, dossier de presse et vidéos) II. DEROULEMENT DU STAGE A. Problématique : Quels sont les enjeux des starts-up de l ecommerce? A l heure de la banalisation des achats sur internet de plus en plus d entrepreneur se lance dans l aventure du e-commerce en se positionnant sur des marchés de niche de plus en plus spécifique. La création de site de vente en ligne semble à première vue moins couteuse et plus facile à mettre en place que l ouverture d une boutique ou un restaurant ayant pignon sur rue mais l e-entrepreneuriat comporte beaucoup de coûts cachés et de difficultés insoupçonnées. A travers cette problématique nous identifierons les difficultés rencontrées par Solendro et les réponses apportés. La crédibilité sur internet : Lorsqu un site d e-commerce s ouvre et commence à recevoir ses premières visites, se pose rapidement la question de la crédibilité. En effet, il est normal qu un client s assure de la fiabilité de son vendeur, pour cela il a peu d indice pour évaluer le sérieux de l e-commerçant. Chez Solendro, le web design était un indicateur clef pour montrer à nos clients que nous prenions du temps à soigner l aspect esthétique et l ergonomie de notre site. Nous avons également positionné Solendro sur des sites de notation par les anciens consommateurs. Enfin nous travaillons sur l élargissement des méthodes de paiement tel que le 3D secure, le système Paypal et les chèques cadeaux. Il s agit des méthodes de paiement les plus utilisées sur internet et donc les plus rassurantes pour l acheteur. Ou exister? Internet c est un espace très vaste à l échelle de la planète dans lequel il existe des espaces plus fréquenté que d autres, la question se pose alors de où s implanter. Sur quels annuaires, sur quels moteurs de recherche se positionner? En

12 France Google régis plus de 90% du trafic il est donc incontournable de s y rendre visible mais une internationalisation du site notamment vers le marché chinois nécessite un positionnement sur d autres moteurs de recherche puisque Google y est interdit. En fonction de l âge de sa clientèle il faudra également penser à travailler sur d autres moteurs de recherche tels que Yahoo ou bing. Se faire connaître? Une fois installé dans une grande mégalopole comme Google, le challenge reste de s y rendre visible. Pour cela le Saint-Graal des entreprises du e- commerce s appelle le référencement ou pus précisément le positionnement sur Google en associant son site internet à des mots-clefs. La mécanique et l algorithme de Google reste inconnue et évolue très régulièrement pour assurer que les vendeurs en ligne et plus particulièrement leurs webmasters respectent les règles implicites de communication en vigueur sur le moteur de recherche (duplicate content, achat d espace, ect ) La communication sur internet est d ailleurs indissociable du référencement, qu elle se fasse par échange de liens directes de sites à sites, de buzz vidéo, de partenariats avec des blogueurs, l objectif reste toujours lié à l amélioration du positionnement sur les mots clefs. Un des problèmes intéressant rencontrer par Solendro est le risque de cannibalisation. En effet, pour se faire connaître et gagner en crédibilité solendro vends ses produits sur des places de marchés renommées telle que La Redoute. Or cette dernière plus visible sur le web concentre une très large part des ventes de solendro, et cela avec des coûts plus élevés pour Solendro puisque la redoute prend une commission d environ 15% de la vente. B. Descriptif (définition, projets, objectifs fixés) et analyse (objectifs, compétences sollicitées) des missions : Avril Mai Juin Initiation au fonctionnement du site (Magento) Gestion des stocks Préparations des commandes Gestion des stocks Préparation des commandes Intégration des nouveaux produits Community manager Service Après-Vente Réalisation d une campagne de communication Création de visuels

13 Gestion des commandes Référencement Internet Juillet Aout Septembre Amélioration du référencement Analyse et gestion des campagnes Adwords Webdesign Intégration des nouveaux produits Recrutement Missions pas encore définies Service Après-Vente Gestion des commandes Référencement Internet Le fonctionnement du site : Solendro.com utilise comme CMS une version gratuite de Magento, que le développeur a considérablement amélioré notamment pour synchroniser nos stocks ou la gestion des commandes. A travers Magento j ai été amené à réaliser le suivi des commandes, annuler des commandes, gérer les stocks, créer des avoirs et intégrer les nouveaux produits sur le site.

14 Solendro vend ces produits sur son site solendro.com mais également sur des places de marchés telles que La Redoute, Amazon, Price Minister, RueduCommerce, Cdiscount ou encore Brandalley. Pour centraliser et gérer les commandes des places de marchés nous utilisons le logiciel Lengow. Grace à ce logiciel nous avons une interface unique pour gérer les commandes et communiquer avec nos clients. J ai notamment utilisé ce logiciel pour communiquer à nos clients d éventuels retard de livraison ou leur numéro de suivi de colis. Au début de mon stage, nous étions encore en charge des stocks et des envois jusqu à ce que Solendro externalise cette activité à un logisticien basé au Mans. Nous utilisons donc leur logiciel Spidy, pour gérer les stocks à distance.

15 Nous utilisons également les interfaces Amazon et La Redoute pour être en contact direct avec nos clients et suivre l envoi de nos colis. Par ailleurs nous nous servons du serveur interne pour échanger en interne via l intranet et opérer des modifications et des tests sur le site internet. La préparation des commandes : A mon arrivée chez Solendro nous étions 3 stagiaires en charges des commandes. Notre mission consistait à se rendre en début de journée dans les entrepôts où été stocké les produits classés par marques, modèles et tailles. Les entrepôts étaient situés dans le 17 ème arrondissement, là-bas se trouvait entreposé près de 150 cartons. Cette opération durait environ 2h puis nous rentions dans les locaux de Jussieu où nous empaquetions les commandes avant de les déposer à la poste en fin de journée. Nous expédions entre 30 et 50 commandes par jour. Les entrepôts de Solendro dans le 17 ème arrondissement Pour procéder aux envois des colis j étais en charge de l impression des étiquettes Colissimo à coller sur les colis, pour cela j utilisais le logiciel Expéditor I Net de Coliposte qui permet de gérer son compte professionnel avec la poste.

16 Le role de Community Manager Mon rôle en tant que community manager était d animer et de développer la communauté web autour de Solendro à travers le blog du site dédié aux sous-vêtements pour homme, les comptes facebook, twitter et Google+. Le blog de solendro étant hébergé sur le même serveur que le site d e-commerce les deux sont liés. En termes de référencement cela implique que si la fréquentation du blog augmente ou que son contenu est régulièrement mis à jour, Google considérera que c est l ensemble du site, boutique en ligne comprise, qui l est. C est pourquoi nous avions comme missions avec les autres stagiaires de poster 1 article de blog tous les deux jours. Les thématiques étaient au choix tant que les mots clefs été utilisés. Exemple d un article rédigé pour le blog de Solendro.com Nous étions aussi en charge de l animation des pages facebook, google+ et twitter que nous utilisons pour communiquer des offres spéciales et répondre en ligne aux questions des clients. Par ailleurs le compte Google+ solendro et lié au site c est pourquoi sa mise à jours est importante pour montrer à Google que l entreprise est vivante.

17 La page facebook Solendro La page Google+ de Solendro.com

18 La page Twitter de #Solendro.com Quand nous recevions de nouveaux produits à mettre en ligne sur le site, Matthieu les prenait en photos puis nous les donnait pour que nous puissions créer la fiche produits sur Magento. Par la suite nous décrivions chaque produit pour d une part conseiller au mieux les clients et d autre part pour mettre des mots sur le contenu de la page web qui permettra d améliorer son référencement. Exemple d une fiche produit telle qu elle apparaît sur solendro.com

19 Les photos des produits que nous récupérions devaient systématiquement être retouchées sur photoshop avant d être mis en ligne. Avant photoshop Après photoshop

20 La réalisation d une campagne de communication : A l occasion de la fête des pères, des soldes flottantes et des différentes démarques pour les soldes d été j ai été en charge de l élaboration de visuels et de newsletters. Pour ces missions j ai dû me familiariser avec divers logiciels de montage photos tels que Photoshop et Illustrator. Newsletter spéciale fête des pères

21 Pour la période de soldes j ai également réalisé des bannières publicitaires pour la page d accueil du site solendro.com. Bannière publicitaire réalisée pour le lancement des soldes d été Bannière publicitaire réalisée pour promouvoir la marque HOM

22 Bannière publicitaire réalisée pour promouvoir la marque Kaporal J ai également réalisée diverses bannières animées (GIF) que nos partenaires blogueurs mettent en avant sur leurs sites ou blogs pour nous faire de la pub, ces derniers étant rémunérés par nombre de clics ou par une commission sur la vente qu il auront permis de générer. Bannière publicitaire animée GIF Bannières publicitaires animée GIF

23 Pour créer un univers propre à chaque marque j ai réalisé des visuels pour étoffer le design de chaque page marques en apportant des éléments de publicité se référent à l univers de chaque marque, cela sur une trentaine de marque. Création d un univers de marque décalé pour la marque e-go J ai réalisé ces montages sur photoshop en utilisant les publicités des marques puis en les intégrant directement sur le site via le logiciel Filezilla. Création d un univers de marque glamour pour la marque Levi s

24 La plus grande part du budget de communication de solendro est consacrée aux Adwords, c'est-à-dire à la publicité payante sur Google. Il s agit de participer à des enchères sur des mots clefs pour apparaître en première position sur ces recherches. Ma mission était de calculer la rentabilité de la publicité via les Adwords par marques et par mots clefs en fonction du nombre de conversion, des coûts des Adwords, de la marge brute après tous les coûts (coûts d achat, logisticiens, frais postaux). Exemple d une annonce Adwords de Solendro J avais également pour mission de créer des campagnes Adwords spéciales pour les soldes ou spécifique pour un produit. Mon but étant de cibler des mots clefs le plus proche possible de l offre de solendro car en dehors l enchère Google prends également en compte la pertinence de la requête. Pour affiner mes résultats j ai dû me familiariser avec Google Adwords et Google Analytics ainsi qu Excel. Interface de Google Analytics

25 Le Service Après et Avant Vente : Nos clients peuvent appeler à tous moment de la journée pendant les heures de travail pour demander des renseignements, j étais donc en charges des appels rentrants. En fin de journée, au moins une heure de mon temps était consacrer à appeler les clients dont les commandes était soit bloqué en rupture de stock soit en attente, ma mission consistait également à organiser les retours des produits suite à un échange ou une erreur quelconque. Les clients peuvent communiquer en direct avec un vendeur via notre chat online Solendro dispose aussi d un chat online que j avais pour mission d animer, ainsi je pouvais suivre la visite des clients sur le site est répondre en direct à leurs questions via le chat. Mon interface via le logiciel Zopim pour répondre en temps réel au client

26 III. PROJET PROFESSIONNEL A. Bilan de mon stage sur mon choix de carrière J avais choisi de réaliser mon stage chez solendro dans le but de réaliser des missions transversales à l entrepreneuriat et d apprendre le fonctionnement d un site d e-commerce. Pendant mon stage j ai été amené à travailler sur des missions dans le marketing, la communication, l outil webmaster, le webdesign, le community management, la logistique, le Service Après Ventes, et j ai eu l opportunité d assister à des rencontres avec les fournisseurs (Ralph Lauren, Dolce & Gabbana, Calvin Klein). Qu avez-vous aimé faire? Ce qui a été moins satisfaisant J ai particulièrement apprécié travailler sur le marketing, la communication, le webdesign ainsi que la publicité en tant que webmaster. J ai eu beaucoup de mal au début à prendre en main la gestion des commandes, car je n avais jamais eu d expériences téléphoniques par avant et j appréhendais contacter les clients pour arranger des remboursements ou des échanges. Par la suite, j ai appris à valoriser cette activité qui permet de résoudre des problèmes de stocks et de délais de livraison. Est-ce-que le stage a répondu à vos attentes? Oui? Non? Pourquoi? Oui ce stage a répondu à mes attentes, la transversalité des missions m a permis d apprendre beaucoup dans différents domaine et la taille réduite de la start-up m a donné une grande prise d initiative et des responsabilités, particulièrement lorsque les deux gérants sont partis en vacances. Avez-vous rencontré des difficultés? Si oui, lesquelles et comment les avez-vous surmontées? La transversalité des missions m a poussé à apprendre et m adapter à des domaines qui m étaient jusque là inconnue, ainsi j ai du apprendre le fonctionnement du référencement des sites internet sur Google et l utilisation de ses différents outils comme Analytics et Adwords. Pour cela j ai lus des livres sur le sujet et regarder des tutoriels spécialisés sur internet. Être en charge du Service-Après-Vente m a appris à être à l aise au téléphone pour avoir un bon contact avec la clientèle. Cela a été une expérience très enrichissante pour moi,

27 autant sur le plan professionnel que personnel. J ai gagné en empathie en arrivant à me mettre à la place du client et ne plus penser du point de vu du vendeur. Est-ce-que ce stage vous a apporté une maîtrise complémentaire des connaissances et pratiques que vous avez apprises à EDC? Ce stage m a permis de mettre en pratique mes acquis académiques, notamment pour excel, la comptabilité, ma formation à photoshop et illustrator, ainsi que mes cours d ecommerce. Par ailleurs j ai découvert et appris de manière autonome la communication, l affiliation, la création de newsletters et acquis des bases en informatique (intranet, serveur interne, filezila, code html5). Est-ce-que ce stage vous a permis de découvrir un secteur d activité pour lequel vous ne manifestiez pas d intérêt? Je suis attiré par tout type de secteur, je ne connaissais pas du tout le mode de la mode et du textile et j ai apprécié ce milieu. J aimerai en revanche découvrir d autres secteurs d activité. Est-ce-que ce stage vous a permis de découvrir une fonction qui a priori ne vous intéressait pas? J ai beaucoup aimé le monde du web bien qu il s agisse de fonctions éloigné de ma formation université. J aimerai perfectionner mes connaissances en webmastering et webdesign ainsi qu en programmation. Qu avez-vous appris sur vous-même en termes de comportement? Le monde de l entreprise est sclérosé, il est difficile d être force de proposition ou d être entreprenant car même si on incite de plus en plus les salariés à donner leur avis ou à prendre des décisions la prise de risque est réservée aux supérieurs hiérarchiques. J ai appris que la qualité la plus importante à avoir pour faire du commerce est l empathie, servir son client et non ses intérêts financiers. La satisfaction du client entraînera quoiqu il arrive un retour financier.

28 Quels sont vos points forts et les points à améliorer Mon principal point à améliorer et la peur de l erreur. Il m est arrivé de passer beaucoup de temps sur des détails. Je dois apprendre à travailler plus vite en sachant évaluer le niveau d importance ou de priorité de mes différentes tâches. Ce stage m a démontré que j avais toujours l envie d apprendre et de me lancer de nouveaux challenges. B. Projets professionnel à court et moyen termes Avez-vous un objectif professionnel à moyen terme (4/5 ans) (fonction/ secteur)? Si oui lequel? Je n ai pas de projet défini à moyen terme, j aimerai voir différents secteurs d activité et fonctions avant de définir des objectifs professionnels précis. Quel est votre projet professionnel à court terme? J aimerai faire un volontariat international en entreprise (VIE) de 6-9 mois dans un domaine proche du marketing-design-communication. Je vais également chercher un service civique dans un domaine tout à faire différent du commerce pour voir quelque chose de nouveau. Vers quel type de fonction, de métier, de secteur d activité et d entreprise, souhaitez-vous, orienter vos recherches? Justifiez vos choix. J aimerai m orienter vers les fonctions communications et marketing dans le domaine du web. Je crois qu il est primordial pour moi de m orienter vers un secteur créatif. Quel plan d actions allez-vous mettre en place pour atteindre votre objectif? Dans les mois suivants la fin de mon stage je vais rechercher activement un VIE et créer un book de mes travaux réalisés sur photoshop pendant mon stage.

29 CONCLUSION En conclusion, mon stage au sein de solendro constitue une très bonne expérience professionnelle qui m aide à y voir plus clair dans mon choix de carrière. Pendant ces 6 mois j ai l opportunité de pourvoir mettre en pratique mes connaissances académiques en marketing, communication et comptabilité. J ai également eu la chance d acquérir directement par la pratique de nouvelles connaissances dans des domaines qui m étaient inconnus comme le web ou l informatique. Les dirigeants ; Jules DELMAS et Matthieu GEHIN m ont laissé beaucoup d indépendance dans mon travail et m ont permis de devenir plus indépendant dans mon travail. J ai d ailleurs beaucoup apprécié réaliser mon stage au sein d une petite start-up car j ai toujours eu du travail à faire et de nouvelles missions régulièrement. En outre, la start-up étant très jeune les missions que l on me confié avaient toujours un impact direct sur l entreprise. J ai souvent eu l occasion de m exprimer, d apporter de nouvelles idées et d ainsi participer au développement de Solendro. En conclusion ce stage de fin d étude est pour moi une expérience professionnelle valorisante mais aussi une réussite personnelle.

30 BIBLIOGRAPHIE Réussir son référencement Web - Edition 2012 [Broché] Olivier Andrieu Google AdWords, Analytics et AdSense - Générez plus de trafic sur votre site [Broché] - Jean-Noël Anderruthy Challenge Mai 2013 SITOGRAPHIE webdesign-photoshop-art/

31 ANNEXES Visuel réalisé sur photoshop pour le site internet Visuel réalisé sur photoshop pour le site internet

32 Univers de marque créé pour Calvin Klein Univers de marque créé pour Tommy Hilfiger

Les 9 points-clé pour réussir votre activité de ecommerce

Les 9 points-clé pour réussir votre activité de ecommerce Les 9 points-clé pour réussir votre activité de ecommerce Ce document vous permettra de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans une démarche de création d un site ou d une boutique de

Plus en détail

Bonjour, Matthieu, pouvez-vous nous expliquer le concept de Nuukik?

Bonjour, Matthieu, pouvez-vous nous expliquer le concept de Nuukik? Bonjour, Matthieu, pouvez-vous nous expliquer le concept de Nuukik? Nuukik est un moteur de recommandation de produit aidant les e-commerçants à dynamiser et personnaliser leur offre commerciale afin de

Plus en détail

Plus De Cartouches 2013/2014

Plus De Cartouches 2013/2014 Plus De Cartouches 2013/2014 Page 1 SOMMAIRE INTRODUCTION ET PRESENTATION...3 MISSIONS...4 LE CONTEXTE DES MISSIONS...4 LES OBJECTIFS...4 LES CONTRAINTES...5 REALISATIONS...6 CHOIX EFFECTUÉS...6 RÉSULTATS...10

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail

Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com

Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com À l origine, en 2011, je voulais créer le site sous la forme d une communauté interactive. Plusieurs rédacteurs pour partager des conseils sur l écriture et la

Plus en détail

Sommaire. Pitch Activité Marché Concurrence Projet Investissement Chiffres clés L équipe Coordonnées Merci!

Sommaire. Pitch Activité Marché Concurrence Projet Investissement Chiffres clés L équipe Coordonnées Merci! Sommaire Pitch Activité Marché Concurrence Projet Investissement Chiffres clés L équipe Coordonnées Merci! P 3 P 4 P 5 P 6 P 7 P 8 P 9 P 10 P 11 P 12 Pitch Mariage Serein est une jeune Start-Up parisienne

Plus en détail

1-Cianéo : Grandir Ensemble. 2-Cianéo : Le site qui vous correspond 2-1 Les Packs... p4 2-2 Les Options. 3-1 Le suivi p6 3-2 L outil de mise à jour

1-Cianéo : Grandir Ensemble. 2-Cianéo : Le site qui vous correspond 2-1 Les Packs... p4 2-2 Les Options. 3-1 Le suivi p6 3-2 L outil de mise à jour Sommaire : 1-Cianéo : Grandir Ensemble... p3 2-Cianéo : Le site qui vous correspond 2-1 Les Packs... p4 2-2 Les Options... p5 3-Cianéo : Vous n êtes pas seul... 3-1 Le suivi p6 3-2 L outil de mise à jour...

Plus en détail

Rapport de production

Rapport de production Rapport de production Evaluation personnelle Lieu de stage : Dasmuse Maître de stage : Daniel Leivas Maître de pratique professionnel : Laeticia Pottiez Jounaid Hayani - EMU2-2014-2015 Rapport de production

Plus en détail

ASSISTANCE. jdscenter. Centre d Affaires. jdscenter

ASSISTANCE. jdscenter. Centre d Affaires. jdscenter Centre d Affaires ASSISTANCE accueil@.com jdslink Relation client Gestion commerciale Communication visuelle Création Visuelle Site Internet E-mailing Référencement Assistance administrative Vous avez

Plus en détail

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du développement personnel, vous avez lancé votre activité il y a quelques semaines ou quelques mois et vous aimeriez la

Plus en détail

Rapport de Post- Campagne 1

Rapport de Post- Campagne 1 Rapport de Post- Campagne 1 Résumé - La campagne Adwords que nous avons mené pour Galerie Photo-Originale a duré 21 jours (5.05-26.05) et nous a coûté $250,18. L objectif principal est en premier de stimuler

Plus en détail

Charte. Qualité et Service VOTRE SATISFACTION 2009-2010 NOTRE PRIORITÉ : Recherche et Information. Développement de Clientèle

Charte. Qualité et Service VOTRE SATISFACTION 2009-2010 NOTRE PRIORITÉ : Recherche et Information. Développement de Clientèle Charte Qualité et Service 2009-2010 NOTRE PRIORITÉ : VOTRE SATISFACTION TOUTES VOS SOLUTIONS D INFORMATION ET DE GESTION Recherche et Information Solution de Gestion Métier Gestion du Risque Développement

Plus en détail

Stratégie e-commerce : Devenir e-commerçant!

Stratégie e-commerce : Devenir e-commerçant! Page 1 sur 5 28 bd Poissonnière 75009 Paris T. +33 (0) 1 45 63 19 89 contact@ecommerce-academy.fr http://www.ecommerce-academy.fr/ Stratégie e-commerce : Devenir e-commerçant! Vous rêvez de vous lancer

Plus en détail

Susciter de l intérêt pour tout ce qui est la décoration et l aménagement de la maison chez les participants.

Susciter de l intérêt pour tout ce qui est la décoration et l aménagement de la maison chez les participants. Jeu concours 1 Présentation du jeu Cree-ma-maison.com organise des jeux concours sur sa page Facebook Créemamaison. Les valeurs que nous souhaitons développer : Ces concours ont pour but de : Susciter

Plus en détail

Quelles sont les règles d or : réseaux sociaux, référencement, CGV, plate-forme, site e-commerce

Quelles sont les règles d or : réseaux sociaux, référencement, CGV, plate-forme, site e-commerce ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Peut-on encore réussir sur internet en 2014? //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Plus en détail

L essentiel du référencement

L essentiel du référencement L essentiel du référencement Généralités Pourcentage de recherche via les différents moteurs Google : 90% Bing : 2% Yahoo : 2% Autres : 6% Visualisation des résultats de Google par les internautes 1 ère

Plus en détail

Nos profils d étudiants

Nos profils d étudiants Nos profils d étudiants La Web School Factory donne une vision globale du monde numérique. C'est donc bien plus qu'une école du web. Nous apportons à nos étudiants le meilleur des trois univers du numérique

Plus en détail

RESULTATS ENQUETES VIADEO (JUIN 2010)

RESULTATS ENQUETES VIADEO (JUIN 2010) RESULTATS ENQUETES VIADEO (JUIN 2010) On a tous commandé au moins une fois sur un site marchand et on a tous été au moins une fois en relation avec un service clients 1 SOMMAIRE 1. Les médias utilisés

Plus en détail

LePhysionomiste.fr, la nouvelle adresse web des lieux incontournables de la nuit parisienne

LePhysionomiste.fr, la nouvelle adresse web des lieux incontournables de la nuit parisienne LePhysionomiste.fr, la nouvelle adresse web des lieux incontournables de la nuit parisienne Difficile de trouver un outil qui répertorie à la fois les bars, clubs et autres établissements de nuit à Paris.

Plus en détail

Méré Aurélien FIIFO1 RAPPORT DE STAGE

Méré Aurélien FIIFO1 RAPPORT DE STAGE Méré Aurélien FIIFO1 RAPPORT DE STAGE Avril 2001 Préambule J ai effectué un stage du 1 er au 23 avril 2001, dans l entreprise E.C.E.L.I. dont le siège se situe à Luisant (Eure-Et-Loir). Ce rapport détaillera

Plus en détail

Table des matières. Introduction

Table des matières. Introduction Table des matières Introduction A la suite de l obtention de mon baccalauréat économique et social mention assez bien, je me suis dirigée vers la formation Gestion des Entreprises et des Administrations

Plus en détail

FRANCOISE Rémi BTS SIO 2012-2013 DECO FER FORGE FERRONNERIE. Lycée de la cci

FRANCOISE Rémi BTS SIO 2012-2013 DECO FER FORGE FERRONNERIE. Lycée de la cci BTS SIO Lycée de la cci FRANCOISE Rémi 2012-2013 DECO FER FORGE FERRONNERIE Nom du tuteur : FRANCOISE Emmanuel Qualité : CEO BTS SIO 2011/2012 Septembre 2012 TABLE DES MATIERES 1. INTRODUCTION ET PRESENTATION...

Plus en détail

- Deuxième vague - 7 juin 2011

- Deuxième vague - 7 juin 2011 Le Baromètre e-commerce des petites entreprises - Deuxième vague - 7 juin 2011 Méthodologie Cible : L échantillon du «Baromètre e-commerce des petites entreprises» a été constitué selon la méthode des

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE WEB

CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE WEB CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE WEB Nom de l entreprise : Nom du projet : Personne à contacter dans l entreprise : Adresse : Tel : Email : 1. PRESENTATION DE L ENTREPRISE Une présentation en quelques

Plus en détail

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association ,, Véritable partenaire du commerce de proximité, nous vous accompagnons

Plus en détail

Stratégie webmarketing

Stratégie webmarketing Stratégie webmarketing OBJECTIFS - Comprendre et maîtriser les différents techniques et leviers de promotion online utilisés par les professionnels Chefs d entreprise, créateurs d entreprise, webmasters,

Plus en détail

Compétences à la carte, en fonction de l activité et de l organisation de l entreprise :

Compétences à la carte, en fonction de l activité et de l organisation de l entreprise : FICHE MÉTIER CHEF D ENTERPRISE Il définit et pilote l activité de l entreprise sur le plan technique, économique, commercial et financier. Il manage le personnel de l entreprise. En fonction de la taille

Plus en détail

STRATÉGIES E-MARKETING. Mars 2012

STRATÉGIES E-MARKETING. Mars 2012 STRATÉGIES E-MARKETING Mars 2012 7 stratégies e-marketing D après un document réalisé par l ESC Lille 1 Le buzz marketing Le bouche à oreille du web Objectifs Développer sa visibilité Améliorer sa notoriété

Plus en détail

Sommaire... 1. Introduction... 2. Méthodologie...3. L opération de prospection...3. Cible :... 3. Objectifs :... 4. Fichier client :...

Sommaire... 1. Introduction... 2. Méthodologie...3. L opération de prospection...3. Cible :... 3. Objectifs :... 4. Fichier client :... Sommaire Sommaire... 1 Introduction... 2 Méthodologie...3 L opération de prospection...3 Cible :... 3 Objectifs :... 4 Fichier client :... 5 Information nécessaire pour mieux vendre :...6 Les techniques

Plus en détail

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET?

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? 1. Présentation 1.1 Les coordonnées Mentionnez ici les coordonnées exactes de l entreprise ou de la collectivité (adresse postale, numéro de

Plus en détail

Thème : Les achats et les approvisionnements

Thème : Les achats et les approvisionnements BTS Management des Unités Commerciales Epreuve E5 : Analyse et Conduite de la Relation Commerciale Session : 2011 Sujet n 3 Thème : Les achats et les approvisionnements Question 1 : Rappeler les différentes

Plus en détail

Sommaire. La VAE, mode d emploi... 3. Récapitulatif des emplois (ou activités bénévoles exercées)... 4. Votre parcours de formation...

Sommaire. La VAE, mode d emploi... 3. Récapitulatif des emplois (ou activités bénévoles exercées)... 4. Votre parcours de formation... COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA MUTUALITE Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) d accueil et de relation client/adhérent Dossier VAE

Plus en détail

PLAN D AFFAIRE PROJET AUTEUR. Date. Modèle de plan d affaire 1 welcome@efcom-conseil.com

PLAN D AFFAIRE PROJET AUTEUR. Date. Modèle de plan d affaire 1 welcome@efcom-conseil.com PLAN D AFFAIRE PROJET AUTEUR Date Modèle de plan d affaire 1 welcome@efcomconseil.com SOMMAIRE SOMMAIRE...2 LE PORTEUR...4 L IDEE DE DEPART...5 L ETUDE DE MARCHE...6 Le marché et son environnement...6

Plus en détail

Etape 1 : Constituer une base de données.

Etape 1 : Constituer une base de données. Etape 1 : Constituer une base de données. L importance de la base de données. Les abonnés à votre emailing-liste représentent un patrimoine pour vous : c est la liste de ceux qui souhaitent rester informés

Plus en détail

5 CONSEILS POUR VOUS LANCER

5 CONSEILS POUR VOUS LANCER 5 CONSEILS POUR VOUS LANCER SUR LES MARKETPLACES Stéphane Jauffret co-fondateur de Sellermania Stéphane JAUFFRET Fondateur et PDG de Sellermania Le potentiel des places de marché est très élevé 18% du

Plus en détail

Responsable grands comptes / comptes clés

Responsable grands comptes / comptes clés Responsable grands comptes / comptes clés DEFINITION DE FONCTION ET ETUDE DE REMUNERATIONS Le responsable grands comptes assure le suivi commercial des comptes clients ayant une importance stratégique

Plus en détail

OFFRE D EMPLOI. 2.1 La définition du poste

OFFRE D EMPLOI. 2.1 La définition du poste OFFRE D EMPLOI 1 Introduction Définir une offre d emploi type n est pas un processus anodin à sous-estimer. En effet, l offre que l entreprise va communiquer représente la proposition d emploi vacant.

Plus en détail

FORMATIONS FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE LE CATALOGUE DE

FORMATIONS FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE LE CATALOGUE DE FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE CENTRE DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES LE CATALOGUE DE FORMATIONS NUMÉRIQUES POUR DÉVELOPPER DE MEILLEURES

Plus en détail

Mon état civil. Ma situation

Mon état civil. Ma situation Nom : Prénom : Tél :. Activité : Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur des Services à la personne. Votre Chambre de Commerce et d Industrie a élaboré ce guide pour vous aider à : - vous poser

Plus en détail

Formation «Gestion d une boutique de site culturel et touristique» Paris, 24 & 25 mars 2015

Formation «Gestion d une boutique de site culturel et touristique» Paris, 24 & 25 mars 2015 Formation «Gestion d une boutique de site culturel et touristique» Paris, 24 & 25 mars 2015 Présentation générale de la formation Créer une boutique dans un site culturel ou touristique conduit tout d

Plus en détail

6 RÉUSSIR SA COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE

6 RÉUSSIR SA COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE 6 MODULES DE FORMATION MARKETING COMMUNICATION EXPERTS COMPTABLES 1 DÉFINISSEZ L IDENTITÉ & LE POSITIONNEMENT DE VOTRE CABINET 4 INITIEZ UNE COMMUNICATION ON-LINE PERFORMANTE (SITE WEB, E- NEWSLETTER )

Plus en détail

VENDRE SUR INTERNET : C EST FACILE!

VENDRE SUR INTERNET : C EST FACILE! VENDRE SUR INTERNET : C EST FACILE! e-commerce : des perspectives prodigieuses de croissance! De plus en plus d internautes achètent sur Internet. C est ainsi que le marché du commerce électronique ne

Plus en détail

La Politique Qualité des Agences Selectour

La Politique Qualité des Agences Selectour La Politique Qualité des Agences Selectour Les agences Selectour : Avec près de 550 agences de voyages et 2 000 experts, nous offrons la garantie pour nos clients d être proches d un de nos points de vente

Plus en détail

Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business?

Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business? présente Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business? Vous avez créé récemment votre start-up et vous cherchez des soutiens pour accélérer votre croissance? Vous

Plus en détail

Stage Business Développement

Stage Business Développement Stage Business Développement - Développer la marque - Augmenter les ventes - Créer et développer un programme de fidélisation clients - Effectuer régulièrement des recherches et des analyses concernant

Plus en détail

Le concept. Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être

Le concept. Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être Le concept Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être 1 Séduction, Evasion et Performance sont réunis dans un cadre haut de gamme pour accueillir aussi bien les femmes

Plus en détail

Le rapport de stage en entreprise

Le rapport de stage en entreprise Le rapport de stage en entreprise Le rapport de stage est un dossier relié qui suit des règles précises et qui doit être écrit avec un traitement de texte. Ce dossier va vous permettre de présenter votre

Plus en détail

Quelques conseils pour votre récolte de fonds

Quelques conseils pour votre récolte de fonds Quelques conseils pour votre récolte de fonds En plus du défi sportif que représente le Biketour, un autre challenge vous attend : récolter le plus d argent possible au profit des programmes santé mère-enfants.

Plus en détail

Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT

Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT SESSION 2009 SOMMAIRE I.Introduction 1 Pages II. Présentation de l entreprise 2 III. l organigramme de la société 3 IV. Description d un thème comptable

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE XGAINPROFITS (GUIDE #1)

GUIDE DE DÉMARRAGE XGAINPROFITS (GUIDE #1) GUIDE DE DÉMARRAGE XGAINPROFITS (GUIDE #1) Je tiens à débuter en vous félicitant d avoir activé votre compte XGAINprofits. Grâce à cette activation, vous avez accès à la section «Produits» du site en plus

Plus en détail

Optimisez les profits de vos sites web. Intégrez la performance à votre projet de création

Optimisez les profits de vos sites web. Intégrez la performance à votre projet de création Optimisez les profits de vos sites web Intégrez la performance à votre projet de création Consultant web spécialisée dans le référencement, mon objectif est d augmenter les profits de vos sites web par

Plus en détail

Le plan d actions pour passer aux prochains paliers 10 étapes pour développer vos revenus et vos résultats en affaires

Le plan d actions pour passer aux prochains paliers 10 étapes pour développer vos revenus et vos résultats en affaires Le plan d actions pour passer aux prochains paliers 10 étapes pour développer vos revenus et vos résultats en affaires Si vous souhaitez développer votre audience, votre clientèle et vos revenus, voici

Plus en détail

Présentation du Réseau de Revendeurs & Intégrateurs Informatiques

Présentation du Réseau de Revendeurs & Intégrateurs Informatiques Présentation du Réseau de Revendeurs & Intégrateurs Informatiques Dossier de présentation Page 1 sur 6 La Franchise INFOLYS Vous souhaitez exploiter un magasin de vente de matériel informatique, nous vous

Plus en détail

Création de site E-Commerce Referencement naturel Campagne AdWords E-Mailing Création vidéo

Création de site E-Commerce Referencement naturel Campagne AdWords E-Mailing Création vidéo Création de site E-Commerce Referencement naturel Campagne AdWords E-Mailing Création vidéo SOLUTION WEB TOUT INCLUS Création de site internet & référencement Nous créons et référençons votre site internet

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE CLIQUEZ, TROUVEZ, L IMMOBILIER EN TOUTE SIMPLICITÉ

DOSSIER DE PRESSE CLIQUEZ, TROUVEZ, L IMMOBILIER EN TOUTE SIMPLICITÉ CLIQUEZ, TROUVEZ, L IMMOBILIER EN TOUTE SIMPLICITÉ DOSSIER DE PRESSE SOAZIG GUILLOUX contact@ouhabiter.com soazig.ouhabiter www.facebook.com/ouhabiter twitter.com/ouhabiter 02 31 06 24 76 www.ouhabiter.com

Plus en détail

E-MARKETING & E-COMMERCE

E-MARKETING & E-COMMERCE E-MARKETING & E-COMMERCE Passionné par le web, le marketing et la communication, vous souhaitez vous spécialiser dans ces domaines? FORMATIONS COURTES ET CERTIFIANTES 4 MODULES plus d informations sur

Plus en détail

REALISER SON CAHIER DES

REALISER SON CAHIER DES Page 0 sur 9 REALISER SON CAHIER DES CHARGES Technique et fonctionnel Avant de démarrer son site internet, il est recommandé de «poser ses idées sur le papier». Ainsi, il sera plus aisé de faire des corrections

Plus en détail

Comment Internet peut révolutionner le marché de la beauté et du bien-être?

Comment Internet peut révolutionner le marché de la beauté et du bien-être? Comment Internet peut révolutionner le marché de la beauté et du bien-être? Marie Sermadiras Co-Fondatrice de ZenSoon 1. Le Web a révolutionné le secteur des services traditionnels 2. Que veulent les

Plus en détail

Se connecter, analyser et optimiser ses ventes : 3 étapes gagnantes pour les e-commerces

Se connecter, analyser et optimiser ses ventes : 3 étapes gagnantes pour les e-commerces Se connecter, analyser et optimiser ses ventes : 3 étapes gagnantes pour les e-commerces Face aux rapides évolutions de consommation et de distribution en ligne, 3 experts du e-commerce international ont

Plus en détail

Présentation Mesclefs.com L inventeur des commandes de clefs brevetées en ligne

Présentation Mesclefs.com L inventeur des commandes de clefs brevetées en ligne Présentation Mesclefs.com L inventeur des commandes de clefs brevetées en ligne Tél/Fax : 01.40.34.11.15 contact@mesclefs.com Mesclefs.com 3 rue Beudant 75017 Paris MesClefs.com Accrédité par les fabricants

Plus en détail

DOSSIER Du Salon africain du Web et de L intelligence économique www.saawie.com

DOSSIER Du Salon africain du Web et de L intelligence économique www.saawie.com DOSSIER Du Salon africain du Web et de L intelligence économique www.saawie.com 1 La 1 ère Edition du Salon du Web et de l Intelligence Economique, c est : Un RDV pour analyser l impact du Web sur l économie

Plus en détail

Participation Réussie À

Participation Réussie À Votre Guide Pour Une Participation Réussie À Foreignerslife Tout ce dont vous avez besoin Votre to-do list pour avant, pendant et après le salon Foreignerslife TABLE OF CONTENTS I. Avant Le Salon : Préparez

Plus en détail

Introduction 1. 2013 Pearson France L'affiliation Thibault Vincent

Introduction 1. 2013 Pearson France L'affiliation Thibault Vincent Introduction 1 I n t r o d u c t i o n Quand on réfléchit à la manière d amener de nouveaux clients potentiels sur son site internet, les premières options qui viennent en tête sont souvent le référencement

Plus en détail

Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005

Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005 Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005 Association Rhône Alpes des professionnels des Développeurs Economiques Locaux 14 rue Passet 69007 Lyon Tél. : 04

Plus en détail

Consulting Communication des organisations

Consulting Communication des organisations Nicolas Roux Master 2 Ingénierie des Médias Année 2006 / 2007 Consulting Communication des organisations Stage réalisé du 29 janvier au 30 juin 2007 Tuteur de stage : M. Christophe Queval Enseignante tutrice

Plus en détail

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés CONTRAT D ADHÉSION CONTRAT ENTRE FAC FOR PRO PARIS ET L ÉTUDIANT Article 1. Dispositions générales Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

ecommerce Pratique.info : une mine d opportunités pour gagner en visibilité

ecommerce Pratique.info : une mine d opportunités pour gagner en visibilité ecommerce Pratique.info : une mine d opportunités pour gagner en visibilité Vous proposez des produits ou des services destinés aux e-commerçants? Pragmatique, pédagogique, le portail e-commerce Pratique,

Plus en détail

Témoignage utilisateur. Groupe HG Automobiles

Témoignage utilisateur. Groupe HG Automobiles Témoignage utilisateur Groupe HG Automobiles www.hgauto.fr Equipé du DMS Sage icar, V12Web, pilote Module financement Kevin Ginisty Directeur Groupe Novembre 2012 En bref Le Groupe HG Automobiles distribue

Plus en détail

L achat de formation en 3 étapes :

L achat de formation en 3 étapes : L achat de formation en 3 étapes : 1- La définition du besoin de formation L origine du besoin en formation peut avoir 4 sources : Une évolution des choix stratégiques de l entreprise (nouveau métier,

Plus en détail

Baccalauréat professionnel Gestion-Administration. Passeport professionnel. Documentation téléchargeable depuis :

Baccalauréat professionnel Gestion-Administration. Passeport professionnel. Documentation téléchargeable depuis : Groupe de travail Académie de Rouen. Production complétée par Mme Janvier ert professeur Rouen de comptabilité/ga au lycée des Métiers Elsa Triolet (Académie Orléans-Tours) Baccalauréat professionnel Gestion-Administration

Plus en détail

Choisissez le meilleur partenaire pour vos réalisations Internet. Entreprises Associations Indépendants

Choisissez le meilleur partenaire pour vos réalisations Internet. Entreprises Associations Indépendants Choisissez le meilleur partenaire pour vos réalisations Internet Entreprises Associations Indépendants Site Internet vitrine Vous voulez avoir une identité sur Internet : vous faire connaître, vous mettre

Plus en détail

Aide Plan de communication local, Comment le créer?

Aide Plan de communication local, Comment le créer? Aide Plan de communication local, Comment le créer? L objectif de ce document est de vous aider lors de la création et la mise en place de votre plan de communication local. Sommaire Sommaire... 1 1 Quels

Plus en détail

Résultats de l enquête de satisfaction de la revue de presse

Résultats de l enquête de satisfaction de la revue de presse Résultats de l enquête de satisfaction de la revue de presse Réalisée quotidiennement par la CCI de Quimper Cornouaille, la revue de presse a pour objectif de présenter l essentiel de l actualité économique

Plus en détail

L achat d art. Bonnes pratiques et outils groupe BNP Paribas

L achat d art. Bonnes pratiques et outils groupe BNP Paribas L achat d art Bonnes pratiques et outils groupe BNP Paribas 1 Définition de l achat d art Qu est-ce que c est? Qui pratique? Qu est-ce qu on achète? Cadre juridique de l œuvre d art Rappel sur la propriété

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle Conseiller(ère) mutualiste. Dossier de recevabilité VAE

Certificat de Qualification Professionnelle Conseiller(ère) mutualiste. Dossier de recevabilité VAE COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA MUTUALITE Certificat de Qualification Professionnelle Conseiller(ère) mutualiste Dossier de recevabilité VAE Candidat

Plus en détail

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Les médias sociaux : Facebook et Linkedin Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Avant de commencer Veuillez S.V.P. tester votre matériel audio en utilisant l assistant d installation audio. Plan Qu

Plus en détail

CMS. Emailing GED. Événements. Gestion de projets. Gestion commercial. Réapprovisionnement BPM. Collaboratif. Objectif. Statistique. Equipe.

CMS. Emailing GED. Événements. Gestion de projets. Gestion commercial. Réapprovisionnement BPM. Collaboratif. Objectif. Statistique. Equipe. Mobilité CRM Service Marketing Spécifique Régles Workflow ROI Communication Règles BPM Budget Automatisation Collaboratif Partage Statistique Arrivées Départs Online Charge de travail Planning Événements

Plus en détail

SOLUTIONS WEB MARKETING & COMMUNICATION

SOLUTIONS WEB MARKETING & COMMUNICATION SOLUTIONS WEB MARKETING & COMMUNICATION Logo & identité visuelle Production imprimée Création de sites internet Référencement & réseaux sociaux Publicité en ligne Newsletter & emailing L AGENCE INDÉPENDANTE

Plus en détail

Devenir Agent Général Allianz

Devenir Agent Général Allianz Devenir Agent Général Allianz Un métier d entrepreneur à découvrir. Avec vous de A à Z Si vous êtes motivé(e) pour vendre, entreprendre, organiser, animer, Allianz a besoin de votre compétence pour partager

Plus en détail

LA SOLUTION POUR LA GESTION COMMERCIALE DES ENTREPRISES

LA SOLUTION POUR LA GESTION COMMERCIALE DES ENTREPRISES LA SOLUTION POUR LA GESTION COMMERCIALE DES ENTREPRISES FASTMAG LA SOCIÉTÉ Fastmag est un éditeur de logiciels créé en 1989, spécialisé dans la gestion des points de vente, la création de sites e-commerce,

Plus en détail

DOCUMENT CONFIDENTIEL

DOCUMENT CONFIDENTIEL DOCUMENT CONFIDENTIEL Comment devenir franchisé du leader des cocktails bar en Europe. SOMMAIRE Présentation du concept JAMAICA HAPPY PUB Les 11 points forts du concept JAMAICA HAPPY PUB Profil candidat

Plus en détail

ACTIV EXPERTISE. La licence de marque selon le réseau Activ expertise. Nous tenons d abord à vous remercier et à vous féliciter d avoir

ACTIV EXPERTISE. La licence de marque selon le réseau Activ expertise. Nous tenons d abord à vous remercier et à vous féliciter d avoir contacté Activ Expertise Nous tenons d abord à vous remercier et à vous féliciter d avoir Vous allez comprendre à la lecture des pages suivantes pourquoi le métier formidable de diagnostiqueur immobilier

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE Stage d observation chez Magnum Photos

RAPPORT DE STAGE Stage d observation chez Magnum Photos Rédigé par : Julie PICHOT TABLE DES MATIERES 1. CHOIX DU STAGE : MAGNUM PHOTOS... 2 2. PRESENTATION DE L ENTREPRISE MAGNUM PHOTOS... 2 2.1 CREATION DE L ENTREPRISE... 2 STATUT JURIDIQUE DE L ENTREPRISE...

Plus en détail

FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016. 565, avenue Buckingham Gatineau (Québec) J8L 2H2 819-986-1747 1-888-986-SADC www.sadcpapineau.

FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016. 565, avenue Buckingham Gatineau (Québec) J8L 2H2 819-986-1747 1-888-986-SADC www.sadcpapineau. FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016 TABLE DES MATIÈRES Étapes #1 : La théorie 1 Pourquoi avoir un site web 2 Définitions 3 Le commerce électronique 4 Les indispensables Étape #2 : Création

Plus en détail

Transformation digitale et communication interne

Transformation digitale et communication interne Transformation digitale et communication interne Présentation des résultats de l enquête en ligne Novembre 2015 Sommaire 1 2 3 4 Profil des répondants et de leur organisation Position et rôle : perception

Plus en détail

Services de direction marketing externalisée

Services de direction marketing externalisée Services de direction marketing externalisée VOTRE DIRECTION MARKETING DÉDIÉE Pour les dirigeants des PME et TPE, le marketing semble inaccessible et sophistiqué : souvent, vous considérez le marketing

Plus en détail

ETUDE DE CAS Marketing relationnel pour l Avent avec Fotokasten

ETUDE DE CAS Marketing relationnel pour l Avent avec Fotokasten ETUDE DE CAS Marketing relationnel pour l Avent avec Fotokasten ENTREPRISE fotokasten SITE WEB www.fotokasten.de DOMAINE Commerce de détail / Édition de photos CAMPAGNE Jeu concours de l Avent Client Fotokasten

Plus en détail

Stimuler le rayonnement, le professionnalisme l efficacité et le développement des affaires

Stimuler le rayonnement, le professionnalisme l efficacité et le développement des affaires Programme de formations et de conférences Stimuler le rayonnement, le professionnalisme l efficacité et le développement des affaires Outils concrets, actualisés et flexibles pour professionnels, gestionnaires,

Plus en détail

Les Instants E-Commerce

Les Instants E-Commerce Les Instants E-Commerce TPE/PME, Commerçants, Artisans ou Auto-Entrepreneurs : VOUS êtes concernés par le E-Commerce! Présentation Le E-Commerce 1 Introduction 2 Le marché Paysage du E-Commerce 3 - Profil

Plus en détail

Avec TesterTout.com, découvrez vos envies

Avec TesterTout.com, découvrez vos envies Dossier de presse Avril 2010 Avec TesterTout.com, découvrez vos envies Lancement de TesterTout.com Agence Marketing Editrice du 1 er programme gratuit d envoi de cadeaux pour tous Contact Aurélien Deschodt

Plus en détail

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi?

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi? L animation numérique, c est quoi? L Office de Tourisme vous accompagne Vos rendez-vous numériques Guide de l accompagnement numérique Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE 2014 2015 2 Sommaire

Plus en détail

// Cahier des charges SITE E-COMMERCE. Qui sont vos clients (particuliers, professionnels, hommes, femmes, enfants, haut de gamme, etc.)?

// Cahier des charges SITE E-COMMERCE. Qui sont vos clients (particuliers, professionnels, hommes, femmes, enfants, haut de gamme, etc.)? Vos coordonnées Société Adresse Siret Effectif Coordonnées de la personne en charge du projet Nom Prénom Téléphone E-mail Présentation de votre activité Présentez votre entreprise (secteur d activité,

Plus en détail

CONSTRUIRE UN PITCH. Max. Copyright Orientalis-conseil

CONSTRUIRE UN PITCH. Max. Copyright Orientalis-conseil CONSTRUIRE UN PITCH Max Le pitch Introduction Deux minutes pour faire bonne impression Comment le préparer? Exemples Introduction Pourquoi un pitch? Buzz de l ascenseur, Soirée, Pour vendre Recrutement

Plus en détail

Comment faire croître le trafic de vos Boutiques ALM grâce à une meilleure utilisation de Google?

Comment faire croître le trafic de vos Boutiques ALM grâce à une meilleure utilisation de Google? Comment faire croître le trafic de vos Boutiques ALM grâce à une meilleure utilisation de Google? Préparé par l équipe ALM A l attention de la communauté ALM Novembre 2010 Introduction Comme vous le savez

Plus en détail

Le Baromètre e-commerce des petites entreprises

Le Baromètre e-commerce des petites entreprises Le Baromètre e-commerce des petites entreprises - Première vague - 30 juin 2010 Méthodologie Étude réalisée auprès d un échantillon de 500 entreprises, représentatif des entreprises de moins de 50 salariés,

Plus en détail

Entourez une évaluation entre 0 (cote minimale) et 5 (cote maximale) ou encore SO = Sans Objet. L étudiant :

Entourez une évaluation entre 0 (cote minimale) et 5 (cote maximale) ou encore SO = Sans Objet. L étudiant : Grille d évaluation du stage d immersion en entreprise de 3 ème bachelier 2014-2015 Etudiant : Entreprise :. Date : Superviseur :. Maitre de stage : Signature :. 1. Evaluation continue [60 pts] Entourez

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 TROPHEES ENTREPRENEURIAT AU FEMININ OSEZ!

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 TROPHEES ENTREPRENEURIAT AU FEMININ OSEZ! Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 TROPHEES ENTREPRENEURIAT AU FEMININ OSEZ! Nom :............. Département :...... Région :........... Nom de l entreprise

Plus en détail

CONCOURS PETIT POUCET BP 50135 75263 PARIS Cedex 06

CONCOURS PETIT POUCET BP 50135 75263 PARIS Cedex 06 Pour participer il vous suffit de retourner votre dossier de candidature accompagné d une copie de vos cartes étudiants avant le mardi 15 décembre 2009 (cachet de la Poste faisant foi) par courrier à :

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION POUR LES CABINETS D AVOCATS

CATALOGUE DE FORMATION POUR LES CABINETS D AVOCATS 2009 CATALOGUE DE FORMATION POUR LES CABINETS D AVOCATS SE DISTINGUER PAR LES COMPETENCES Signe Distinctif accompagne les cabinets d avocats pour développer de nouvelles compétences professionnelles indispensables

Plus en détail