Quelle est la différence entre le climat et le temps? Quelle facteurs influencent le climat? Quelles différences y a-t-il entre le climat maritime et

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Quelle est la différence entre le climat et le temps? Quelle facteurs influencent le climat? Quelles différences y a-t-il entre le climat maritime et"

Transcription

1 Le climat au Canada

2 Quelle est la différence entre le climat et le temps? Quelle facteurs influencent le climat? Quelles différences y a-t-il entre le climat maritime et le climat continental? Quels effets ont le temps et le climat sur nous au Canada?

3 le temps qu'il fait dans différentes parties du Canada a une influence directe sur la vie des gens

4 une sécheresse dans les Prairies peut causer une hausse du prix du pain dans la région où tu habites

5 Si tu prévois aller faire du ski dans les Rocheuses, tu devras changer tes plans si tu apprends que les chemins de fer et les routes sont fermés à cause d'une tempête de neige.

6 Il est certain aussi que le climat de la région où tu vis détermine le type de vêtements que tu portes à chaque saison.

7 Les régimes climatiques ont un effet sur une foule d'autres choses : sur le sol d'une région les formes d'agriculture; sur la végétation et la faune d'une région sur les activités économiques qui pourraient en résulter (par exemple, la foresterie); sur les lieux d'établissement de la population (par exemple. de rudes conditions climatiques pourraient dissuader des personnes de s'implanter dans un endroit donné).

8 Climat ou Météo??? Le climat : C est la moyenne des conditions météorologiques d une région C est le résultat de plusieurs années d observation et de l enregistrement des conditions météorologiques. La météo (ou le «temps») : c est les conditions au jour le jour de l environnement dans une région donnée. Ex. La précipitation, la température, le vent.

9 Climat Les vents d hiver viennent surtout du nordouest mais en été elles viennent surtout du sud-ouest. La prévision est que la direction du vent changera du nord au sud au cours de l après-midi. Les avertissements de brouillard-enfumé se produisent habituellement en été. La semaine dernière nous avons eu 4 jours de brouillard-enfumé. Le printemps et l automne sont les saisons les plus ennuager. Nous nous attendons d avoir 2 à 3 journées d enneigement par année scolaire. Cet hiver a été plus chaud que la moyenne. Le ciel était clair ce matin mais il est ennuager cet après-midi. La journée d enneigement d hier était le quatrième de cette année scolaire. Demain sera une journée chaude et humide

10 Essayez ceux-ci! 5 des concepts suivants appartiennent dans la colonne de climat et 5 dans la colonne de temps. La prévision est que la direction du vent changera du nord au sud au cours de l après-midi. Les avertissements de brouillard-enfumé se produisent habituellement en été. Le printemps et l automne sont les saisons les plus ennuager. La semaine dernière nous avons eu 4 jours de brouillard enfumé. Le ciel était clair ce matin mais il est ennuager cet après-midi. Nous nous attendons d avoir 2 à 3 journées d enneigement par année scolaire. Les vents d hiver viennent surtout du nord-ouest mais en été elles viennent surtout du sud-ouest. Cet hiver a été plus chaud que la moyenne. Demain sera une journée chaude et humide La journée d enneigement d hier était la quatrième de cette année scolaire.

11 Le climat Pourquoi est-il important pour les gens de s informer de la météo?

12 La température et les précipitations nous influence beaucoup: a) Vacances b) Notre travail c) de nous loger d) De nous vêtir e) La végétation f) La construction de nos maisons g) La répartition des animaux et des humains h) Nos loisirs

13 Facteurs géographiques Latitude La latitude : C'est la distance par rapport à l'équateur. Il fait plus chaud près de l'équateur que du pôle Nord. L altitude L'altitude : L'altitude est l'élévation d'un point par rapport au niveau de la mer.

14 Les facteurs climatiques 1. La latitude: Au latitude plus élevée, l énergie du soleil est dispersée sur une plus grande surface (Les rayons sont affaiblis) L ensoleillement est plus élevé près de l équateur.

15 Facteur 1: LATITUDE Distance de l équateur L énergie qui frappe la Terre à l équateur ne réchauffe qu une petite partie du sol.= plus chaud! L énergie qui frappe la Terre à une latitude beaucoup plus nord ou sud est distribuée sur une plus grande surface à cause de la COURBURE de la Terre. = plus froid!!

16 Les facteurs climatiques 2. L altitude: Plus l altitude est élevée, plus il fait froid.

17

18 L altitude (relief) À mesure qu on s élève, la couche d air, étant moins dense, retient moins la chaleur, et la température est donc plus froide. Plus on s'élève en altitude, plus l'air est rare et donc de plus en plus froid. La température diminue de 0,5 oc à chaque 100 m d'élévation.

19 La Latitude Influence la répartition de la chaleur sur la planète. Plus on se rapproche des pôles plus : - La température se refroidit - Les précipitations sont moins abondantes - La saison végétative est de moins en moins longue

20 3. Facteurs géographiques Continentalité La continentalité : La surface d'un continent se refroidit et se réchauffe plus rapidement que celle des océans. Proximité de la mer La proximité de la mer : En règle générale, l'océan adoucit les conditions climatiques.

21 La terre se réchauffe plus vite que l eau, et se refroidit plus vite que l eau aussi.

22 On prend comme exemple les deux villes canadiennes de Vancouver et Winnipeg. Tout les deux ont la même altitude et la même latitude.

23 Cependant, les températures à Winnipeg sont beaucoup plus extrêmes que les températures à Vancouver. C est parce que Vancouver est au bord de la mer.

24

25 La proximité de la mer La proximité de la mer a un effet modérateur sur le climat du pays. les régions côtières ont les hivers plus doux les étés plus frais les précipitations plus abondantes que les région plus aux centre du pays.

26

27 Les facteurs climatiques 4. Les courants marins: Les vents sont influencés par la température de l eau.

28 Les facteurs climatiques 2. Les masses d airs et le vents: Il y a 4 types de masse d air: Maritime tropical: Eaux tempérées air tiède et humide. Maritime polaire: Eaux froides air froid et humide. Continental arctique: Terres froides air froid et sec. Continental tropical: Déserts air chaud et sec.

29 Les masses d air et les vents (suite) Le déplacement de ces masses d airs influencent le climat. Si deux masses d air se rencontrent il peut se produire une tempête (perturbation)

30 Les masses d air et les vents Au Canada, les masses d air se déplacent d ouest en est Ouest Est Courant jet = vent qui se déplace rapidement. (Avions prennent ces courants jets plus rapide, moins d essence)

31 Les masses d air Le courant jet est un vent qui circule de 300 à 500 km/h à une altitude de 9000 à m d altitude.

32

33 La pluie 1) l'air chaud s'élève 2) avec l'altitude, l'air chaud se refroidit 3) l'air se condense en nuages 4) les nuages laissent tomber la pluie La pluie dépend sur la présence des masses d'eau proche à une région.

34 Les nuages sont l'ensemble des gouttes d'eau ou de glace en suspension.

35 Les nuages et les précipitations (suite) Les nuages grossissent et lorsqu ils sont suffisament gros, les particules peuvent tomber sous forme de pluie ou de neige.

36

37

38 Les climatogrammes Mais qu est-ce -5 que 200 c est que ce -10 graphique professeur? 0-30 J F M A M J J A S O N D Un Climatogramme Tintin! 38

39 Un climatogramme, c est un graphique qui donne, une idée du climat d un certain endroit. Sur un climatogramme on retrouve les températures et précipitations moyennes mensuelles d une certaine région. 39

40 Ah! Je vois! Québec, (Canada) Températures 15 mensuelles moyennes J F M A M J J A S O N D Précipitations 100 mensuelles 0moyennes 40

41 Vancouver, (Canada) J F M A M J J A S O N D

42 Québec, (Canada) J F M A M J J A S O N D

Effet de serre (suite )

Effet de serre (suite ) Effet de serre (suite ) Effet de serre (suite ) http://www.youtube.com/watch? v=dtax_gotglq&feature=relmfu http://www.youtube.com/watch?v=f3rgh5ms-li Enquête météorologique Tu es assis sur la plage après

Plus en détail

Les climats du Canada. 10e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau

Les climats du Canada. 10e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau Les climats du Canada 10e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau Cours 4 Annonces/Présence Les places: la semaine prochaine, ce sont vos places définitives jusqu à la fin du mois! Nouvelle règle:

Plus en détail

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 Les différents climats de la Terre 2. Page 1/16. Quelques exemples de climats 2. Le climat polaire 11

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 Les différents climats de la Terre 2. Page 1/16. Quelques exemples de climats 2. Le climat polaire 11 Sommaire Les Montagnes du Silence 2 Les différents climats de la Terre 2 Quelques exemples de climats 2 Le climat polaire 11 Page 1/16 Les différents climats de la Terre Quelques exemples de climats Le

Plus en détail

La «zonalité» zone froide ou des hautes latitudes. zone tempérée ou des moyennes. latitudes. zone intertropicale ou des basses.

La «zonalité» zone froide ou des hautes latitudes. zone tempérée ou des moyennes. latitudes. zone intertropicale ou des basses. 1 La grille climatique La notion de zonalité répartition des climats à la surface du globe zone froide ou des hautes latitudes zone tempérée ou des moyennes latitudes La «zonalité» zone intertropicale

Plus en détail

G25 La France : climats, reliefs, diversité des régions

G25 La France : climats, reliefs, diversité des régions G25 La France : climats, reliefs, diversité des régions Lien entre relief et climat Les cartes des climats Tableau des climats Les différents climats Réponses Trace écrite Alpes Massif central Pyrénées

Plus en détail

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 Le climat polaire 2. Page 1/6

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 Le climat polaire 2. Page 1/6 Sommaire Les Montagnes du Silence 2 Le climat polaire 2 Page 1/6 Le climat polaire Le climat polaire est le climat qui règne à proximité des pôles sur les régions arctique et antarctique (en blanc sur

Plus en détail

LES CLIMATS DE LA TERRE.

LES CLIMATS DE LA TERRE. LES CLIMATS DE LA TERRE. Les régions continentales du globe connaissent un climat (un régime météorologique) qui dépend de leur latitude (positionnement nord-sud), de leur altitude et de la distance qui

Plus en détail

G6 Le climat de la Terre

G6 Le climat de la Terre G6 Le climat de la Terre Séance 1 : Les zones climatiques Climats en images Carte vierge des zones climatiques Carte pleine des zones climatiques Exercice de placement sur le planisphère Trace écrite séance

Plus en détail

La dynamique atmosphérique rééquilibrage du bilan radiatif et moteur du déplacement des masses d air

La dynamique atmosphérique rééquilibrage du bilan radiatif et moteur du déplacement des masses d air 2 ème pièce du puzzle La dynamique atmosphérique rééquilibrage du bilan radiatif et moteur du déplacement des masses d air 2 Dynamique du climat La dynamique atmosphérique Principes généraux Quelques principes

Plus en détail

LES CLIMATS DE LA TERRE.

LES CLIMATS DE LA TERRE. LES CLIMATS DE LA TERRE. Nicola Mauro 5 ème année école communale Marbaix-La-Tour Table des matières. 1 : La terre et ses climats. 2 : Le climat tropical 3 : Le climat désertique 4 : Le climat continental

Plus en détail

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 Définition du climat 2. Page 1/18. Qu est-ce que le climat? 2

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 Définition du climat 2. Page 1/18. Qu est-ce que le climat? 2 Sommaire Les Montagnes du Silence 2 Définition du climat 2 Qu est-ce que le climat? 2 Pourquoi existe-t-il différents climats? 6 Les variations au cours des saisons 11 Les autres phénomènes 14 Page 1/18

Plus en détail

Synthèse du cours n 1

Synthèse du cours n 1 Synthèse du cours n 1 - Le climat? intégration temporelle du «temps qu'il fait» - Résultat de la combinaison de plusieurs facteurs : Certains sont fixes comme la forme de la terre, le relief, la répartition

Plus en détail

Les satellites météorologiques. Les satellites géostationnaires. Les satellites météorologiques SCA 7146 INSTRUMENTATION ET TRAVAUX PRATIQUES II

Les satellites météorologiques. Les satellites géostationnaires. Les satellites météorologiques SCA 7146 INSTRUMENTATION ET TRAVAUX PRATIQUES II SCA 7146 INSTRUMENTATION ET TRAVAUX PRATIQUES II Les satellites météorologiques Satellites géostationnaires et satellites polaires Imagerie satellitaires : visible, infrarouge, vapeur d eau Les masses

Plus en détail

C H A P I T R E 2. Les paysages de la terre

C H A P I T R E 2. Les paysages de la terre C H A P I T R E 2 Les paysages de la terre Les paysages des zones climatiques de la terre Paysages des climat chauds Paysages des climats tempérés Paysages des climats froids Paysages des climats chauds

Plus en détail

Pourquoi le Sahara est-il un désert?

Pourquoi le Sahara est-il un désert? Pourquoi le Sahara est-il un désert? TP réalisé par Sonia GARIN, Nour BASMA et Manon BARBE. Quelques notions sur le Sahara et les déserts en général : Un désert désigne aujourd hui une zone stérile, ou

Plus en détail

Synthèse du cours n 1

Synthèse du cours n 1 Synthèse du cours n 1 - Le climat? intégration temporelle du «temps qu'il fait» - Résultat de la combinaison de plusieurs facteurs : Certains sont fixes comme la forme de la terre, le relief, la répartition

Plus en détail

Géo10 : Les principales zones climatiques en Europe.

Géo10 : Les principales zones climatiques en Europe. Géo1 : Les principales zones climatiques en Europe. Objectifs : - Reconnaître les caractéristiques d un milieu climatique. - Lire et réaliser un diagramme ombrothermique. - Localiser les grandes zones

Plus en détail

Etude de la pluviométrie au Maroc

Etude de la pluviométrie au Maroc Etude de la pluviométrie au Maroc Réalisé par : Houda TAHIRI Directrice division étanchéité «Derbigum» Sommaire Etude de la pluviométrie au Maroc... 3 1. Description générale du climat au Maroc :... 3

Plus en détail

Chapitre 7: L'atmosphère et l'espace. La météorologie: Science qui tente de prédire le temps qu'il fera.

Chapitre 7: L'atmosphère et l'espace. La météorologie: Science qui tente de prédire le temps qu'il fera. Chapitre 7: L'atmosphère et l'espace. La météorologie: Science qui tente de prédire le temps qu'il fera. Une science qui semble des plus imparfaites non??? avr. 25 15:55 1 Comment est il possible de prédire

Plus en détail

LE BROUILLARD - PROCESSUS DE FORMATION - LES DIFFERENTS TYPES DE BROUILLARD - LES STATISTIQUES

LE BROUILLARD - PROCESSUS DE FORMATION - LES DIFFERENTS TYPES DE BROUILLARD - LES STATISTIQUES LE BROUILLARD LE BROUILLARD - PROCESSUS DE FORMATION - LES DIFFERENTS TYPES DE BROUILLARD - LES STATISTIQUES LE BROUILLARD Définition: Suspension de gouttelettes d eau dans l atmosphère, qui réduit la

Plus en détail

DOSSIER SUR LES CLIMATS EN FRANCE

DOSSIER SUR LES CLIMATS EN FRANCE DOSSIER SUR LES CLIMATS EN FRANCE DEFINITION DU CLIMAT. LA CLIMATOLOGIE. LES OUTILS POUR ETUDIER LE CLIMAT. LES DIFFERENTS CLIMATS DE LA FRANCE. ELABORATION D UN DIAGRAMME OMBROTHERMIQUE. LE CLIMAT ET

Plus en détail

Continents, océans et zones climatiques

Continents, océans et zones climatiques Un jour sur Terre! > www.terre.fr.vu Documents pour la classe Continents, océans et zones climatiques 1- Donner le planisphère général et faire noter le nom des continents et des océans. 2- Faire colorier

Plus en détail

BAROGRAPHE BAROMÈTRE

BAROGRAPHE BAROMÈTRE BAROGRAPHE BAROMÈTRE Le barographe est un baromètre comprenant un dispositif d'enregistrement chronologique des variations de la pression atmosphérique. On utilise en mer le baromètre anéroïde marin. Il

Plus en détail

PRESENTATION DU CLIMAT AUX COMORES FARID HASSANE

PRESENTATION DU CLIMAT AUX COMORES FARID HASSANE PRESENTATION DU CLIMAT AUX COMORES FARID HASSANE AGENCE NATIONAL DE L AVIATION CIVILE ET DE LA METEOROLOGIE Direction de la Météorologie UNION DES COMORES Situation générale de l Union des Comores Situé

Plus en détail

II. La biodiversité: un paramètre hétérogène et dynamique. A. Variations géographiques de la biodiversité

II. La biodiversité: un paramètre hétérogène et dynamique. A. Variations géographiques de la biodiversité II. La biodiversité: un paramètre hétérogène et dynamique A. Variations géographiques de la biodiversité Arnaud Grégoire Université de Montpellier / CEFE-CNRS arnaud.gregoire@umontpellier.fr / arnaud.gregoire@cefe.cnrs.fr

Plus en détail

Le mot du jour. Le mot du jour

Le mot du jour. Le mot du jour L eau dans la nature est chauffée par le soleil. Elle se transforme en vapeur, un gaz invisible et léger qui s élève dans le ciel. Là, il rencontre l air froid, se refroidit et devient un mélange de gouttelettes

Plus en détail

Le biome de la toundra arctique

Le biome de la toundra arctique Aperçu de la leçon Le biome de la toundra arctique Les élèves étudient les caractéristiques du biome de la toundra arctique et analysent les facteurs influant sur le climat, le sol, la faune et la flore

Plus en détail

Imprime le Quiz Colle le sur un morceau de carton. Découpe les différentes cartes. Comment les courants marins

Imprime le Quiz Colle le sur un morceau de carton. Découpe les différentes cartes. Comment les courants marins Quiz «la mer monte» Imprime le Quiz Colle le sur un morceau de carton. Niveau Facile Découpe les différentes cartes Lorsque les océans Comment les courants marins Sans les gaz à effet de serre, il s évaporent,

Plus en détail

La Météo. 5eme année

La Météo. 5eme année La Météo 5eme année Les nuages Les nuages sont constitués de millions de gouttelettes microscopiques d eau qui se forment lorsque la vapeur dans l air se condense sur les particules microscopique de poussière,

Plus en détail

- Le changement climatique dans l Oc

- Le changement climatique dans l Oc Météo-France à La Réunion - Le changement climatique dans l Oc Océan Indien Conférence de Coopération Régionale Table ronde du vendredi 19 décembre 2014 David GOUTX Directeur Interrégional de Météo-France

Plus en détail

Bulletin Climatique Mensuel

Bulletin Climatique Mensuel Bulletin Climatique Mensuel de la Nouvelle-Calédonie Ce mois-ci : Des précipitations éparses -page 2Des nuits chaudes pendant la première quinzaine -page 3Un alizé en retrait -page 4Un ensoleillement proche

Plus en détail

FRONTS ET PERTURBATIONS

FRONTS ET PERTURBATIONS FRONTS ET PERTURBATIONS 1 FRONTS ET PERTURBATIONS 1. CARACTERISTIQUES DE L'ATMOSPHERE 1.1. Description de l'air 2. CHAMPS DE PRESSION 2.1. Isobares 2.2. Gradient de pression 3. VENT 3.1. Caractéristiques

Plus en détail

et

et Séance 3 1 2 Séance 3 La prairie du parc de Yellowstone (Etats-Unis) 3 4 Un caravane dans le désert du Sahara (Algérie) La forêt dense (Costa Rica) Arbre de 60m de haut. 5 Questionnaire 1- Observe le document

Plus en détail

TP4 SVT : Hypothèse : Le Sahara est un désert car une cellule de convection installée sur l Afrique empêche l installation des êtres vivants.

TP4 SVT : Hypothèse : Le Sahara est un désert car une cellule de convection installée sur l Afrique empêche l installation des êtres vivants. TP4 SVT : Problèmes : Pourquoi le Sahara est-il un désert? Observations préliminaires : On remarque que dans la zone du Sahara il y a quasiment aucune habitation humaine cela est dû à la température élevée

Plus en détail

Les fronts - définition

Les fronts - définition SCA 7146 INSTRUMENTATION ET TRAVAUX PRATIQUES II Les fronts - définition Front - zone de transition entre deux masses d air avec des caractéristiques différentes. -Les deux masses d'air sont de densité

Plus en détail

LA NEIGE QU EST-CE-QUE LA NEIGE? Formation de la neige

LA NEIGE QU EST-CE-QUE LA NEIGE? Formation de la neige LA NEIGE La montagne est bien connue pour ses paysages enneigés l hiver. La neige ne permet pas seulement la pratique du ski, les batailles de boules de neige ou encore la construction de bonhommes de

Plus en détail

Les courants marins. Section 2.1

Les courants marins. Section 2.1 Les courants marins Section 2.1 Les courants marins Les courants marins sont de grandes masses d eau en mouvement. Un courant coule dans une direction et relie un point à un autre. Il y a plus de 20 courants

Plus en détail

Présentation des biomes forestiers

Présentation des biomes forestiers Présentation des biomes forestiers Toundra superficie : environ 7,3 millions de km 2 (6 % des terres mondiales) température moyenne hivernale : -28 o C température moyenne estivale : sous les 10 o C précipitation

Plus en détail

Rétrospective année2010

Rétrospective année2010 Rétrospective année2010 Jean-Michel Fallot, 10 janvier 2011 Inspiré de MétéoSuisse Malgré des températures normales en Europe occidentale, l année 2010 sera probablement la 3 ème année la plus chaude jamais

Plus en détail

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Jean-Louis Vallée Météo-France. 1- Changement climatique observé 2- Prévisions pour 2100?

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Jean-Louis Vallée Météo-France. 1- Changement climatique observé 2- Prévisions pour 2100? LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Jean-Louis Vallée Météo-France 1- Changement climatique observé 2- Prévisions pour 2100? Gaz à effet de serre Source: Météo France Source : GIEC Réchauffement constaté Source :

Plus en détail

Le relief de la Terre

Le relief de la Terre CARNET DU CHERCHEUR Le relief de la Terre CM2 Colorie et complète la carte du relief terrestre. Note les noms sur la carte. 1. Alpes 3. Himalaya 5. Montagnes d Afrique 7. Amazonie 2. Cordillère des Andes

Plus en détail

Nos mondes imaginaires. Objectifs : Tu vas apprendre à parler du climat pour choisir le climat de ton monde imaginaire.

Nos mondes imaginaires. Objectifs : Tu vas apprendre à parler du climat pour choisir le climat de ton monde imaginaire. Nos mondes imaginaires La météo Objectifs : Tu vas apprendre à parler du climat pour choisir le climat de ton monde imaginaire. La situation : Nous venons de nous réveiller. Quel temps fait-il aujourd

Plus en détail

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 Pourquoi la sensation de froid? 2. Page 1/8. Le rôle de l air froid 2

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 Pourquoi la sensation de froid? 2. Page 1/8. Le rôle de l air froid 2 Sommaire Les Montagnes du Silence 2 Pourquoi la sensation de froid? 2 Le rôle de l air froid 2 Les effets du vent 3 Les effets de l humidité 4 Du soleil ou non? 6 Page 1/8 Pourquoi la sensation de froid?

Plus en détail

Climatologie et météorologie : les notions de base

Climatologie et météorologie : les notions de base n 80 40 e année 2-2016 Climatologie et météorologie : les notions de base Sébastien DOUTRELOUP Climatologue, Université de Liège Supplément aux Feuillets d information de la FEGEPRO n 223 NOVEMBRE 2016

Plus en détail

Mobilité Espagne 29 janvier-5 février 2014

Mobilité Espagne 29 janvier-5 février 2014 Mobilité Espagne 29 janvier-5 février 2014 La Météo et le climat La météo est l ensemble des conditions atmosphériques rélévés dans un lieu, dans un moment prècis. La météorologie c est la science qui

Plus en détail

Territoire agricole en milieu à risque. Géographie - chapitre 2

Territoire agricole en milieu à risque. Géographie - chapitre 2 Territoire agricole en milieu à risque Géographie - chapitre 2 Qu est-ce qu un territoire agricole? Territoire sur lequel vit des populations qui pratiquent l agriculture ou l élevage d animaux. Ces espaces

Plus en détail

LA NEIGE AU SOL, LES METAMORPHOSES

LA NEIGE AU SOL, LES METAMORPHOSES LA NIVOLOGIE I Composition de l atmosphère L air atmosphérique est composé d air sec, de vapeur d eau et d impuretés. 90% de la masse atmosphérique se trouve dans les 16 premiers km au dessus du sol. La

Plus en détail

La météorologie par François FEUILLEBOIS

La météorologie par François FEUILLEBOIS La météorologie par François FEUILLEBOIS A - Masse d air et forces en présence Le moteur de la météorologie est thermique, il repose sur l échauffement causé par la proximité du soleil à l équateur, et

Plus en détail

2 Conséquences pour le climat de la France du réchauffement global.

2 Conséquences pour le climat de la France du réchauffement global. 2 Conséquences pour le climat de la France du réchauffement global. 8.1 Ce que disent les observations. Le réchauffement climatique se poursuit à l échelle planétaire. L année 2002 a été l année la plus

Plus en détail

Changement. Certitudes et incertitudes. David Salas y Mélia, Centre National de Recherches Météorologiques 12 mars 2007, Observatoire de Meudon

Changement. Certitudes et incertitudes. David Salas y Mélia, Centre National de Recherches Météorologiques 12 mars 2007, Observatoire de Meudon Changement Climatique Certitudes et incertitudes David Salas y Mélia, Centre National de Recherches Météorologiques 12 mars 2007, Observatoire de Meudon Sommaire Prévision du temps et prévision saisonnière

Plus en détail

Contexte 2: Conditions de formation de cyclones tropicaux

Contexte 2: Conditions de formation de cyclones tropicaux www.atmosphere.mpg.de/enid/accentfr > Spécial Septembre 2005 > C: Contexte 2 Contexte 2: Conditions de formation de cyclones tropicaux Mots-clés: Où et quand se forment les ouragans? force de Corioli,

Plus en détail

Écarts de température au Canada: causes et dangers

Écarts de température au Canada: causes et dangers Écarts de température au Canada: causes et dangers Aperçu général Dans cette leçon, les élèves étudient les écarts de température qui affectent le Canada, en particulier les facteurs météorologiques tels

Plus en détail

Géographie. Doc. 1 Planisphère. Géographie. Thème: Découvrir mon lieu de vie. Thème: Découvrir mon lieu de vie. cenicienta.fr

Géographie. Doc. 1 Planisphère. Géographie. Thème: Découvrir mon lieu de vie. Thème: Découvrir mon lieu de vie. cenicienta.fr Source: http://jfbradu.free.fr/cartesvect/fdcmonde.htm Source: http://jfbradu.free.fr/cartesvect/fdcmonde.htm Doc. 1 Planisphère Doc. 1 Planisphère Doc. 2 Représentations initiales. Doc. 2 Représentations

Plus en détail

Dans la zone chaude, les rayons du soleil frappent la terre perpendiculairement, il fait chaud toute l année.

Dans la zone chaude, les rayons du soleil frappent la terre perpendiculairement, il fait chaud toute l année. Sur notre planète, on peut définir 3 grandes zones climatiques : 1) la zone chaude qui se situe autour de l équateur, entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. On l appelle aussi la zone intertropicale.

Plus en détail

LA TERRE : SAISONS ET CLIMATS

LA TERRE : SAISONS ET CLIMATS LA TERRE : SAISONS ET CLIMATS Introduction - Les coordonnées terrestres Complète la légende du dessin (voir les différentes terminologies page 132) - 131 - La terminologie - Définitions La longitude :

Plus en détail

Cours de Géographie Thème : «Dynamiques des populations dans l Union Européenne»

Cours de Géographie Thème : «Dynamiques des populations dans l Union Européenne» Plan du cours du 1 er semestre et attentes du professeur La table des matières détaillée devra être construite par vos soins, en fonction de l avancement du cours. Il est fort probable qu une fois construite,

Plus en détail

L'INFLUENCE DU SOLEIL

L'INFLUENCE DU SOLEIL Objet : La circulation générale de l'air dans l'atmosphère Durée : 20 mn Matériel : L'INFLUENCE DU SOLEIL Les rayons du soleil frappent la terre parallèlement entre eux. Il en résulte un réchauffement

Plus en détail

La mousson. Météosat 5, 13 juin 2001 à 16 h UTC. Météosat 5, 5 décembre 2001 à 16 h UTC

La mousson. Météosat 5, 13 juin 2001 à 16 h UTC. Météosat 5, 5 décembre 2001 à 16 h UTC La mousson Météosat 5, 5 décembre 2001 à 16 h UTC Météosat 5, 13 juin 2001 à 16 h UTC Laurent Borrel (ENM/RP), Yann Esnault (SaE) à partir du cours de Emmanuel Celhay (ENM/EGM) L origine de la mousson

Plus en détail

Cours de Géographie Thème : «Dynamiques des populations dans l Union Européenne»

Cours de Géographie Thème : «Dynamiques des populations dans l Union Européenne» 1 Plan du cours du 1 er semestre et attentes du professeur La table des matières détaillée devra être construite par vos soins, en fonction de l avancement du cours. Il est fort probable qu une fois construite,

Plus en détail

Le rayonnement tellurique et atmosphérique, l effet de serre. CO1 Climatologie et hydrologie

Le rayonnement tellurique et atmosphérique, l effet de serre. CO1 Climatologie et hydrologie Le rayonnement tellurique et atmosphérique, l effet de serre CO1 Climatologie et hydrologie Le plan du TD Le rayonnement infrarouge L infrarouge sur les images satellites La température d équilibre de

Plus en détail

Loi de gaz parfaits P = ρ rt

Loi de gaz parfaits P = ρ rt Circulation atmosphérique des cellules de Hadley transport de l énergie calorifique entre l équateur et les zones subtropicales (~30 o N et S) angle d incidence l air est beaucoup plus chaud à l équateur

Plus en détail

Chap. 6 - L'hydrosphère

Chap. 6 - L'hydrosphère Chap. 6 - L'hydrosphère 152 Cahier: p.152 à157 Manuel: p.200 à 210 L'hydrosphère c'est : l'enveloppe externe de la Terre qui regroupe l'eau sous ses états solide, liquide, gazeuse. L'hydrosphère comprend

Plus en détail

Un écosystème est fait de facteurs biotiques et abiotiques. Chapitre 1

Un écosystème est fait de facteurs biotiques et abiotiques. Chapitre 1 Un écosystème est fait de facteurs biotiques et abiotiques Chapitre 1 Les types d écosystèmes Section 1.1 Les types d écosystèmes Qu est-ce qu un écosystème? Interaction des organismes d une communauté

Plus en détail

les satellites à défilement : il tournent à faible altitude (500 Km). Exemple : Sandsat, Spot et Seasat.

les satellites à défilement : il tournent à faible altitude (500 Km). Exemple : Sandsat, Spot et Seasat. La planétologie permet d avoir une idée de la constitution du système solaire, de son évolution et de la façon dont on peut l observer. On pourra ainsi retracer son histoire. L étude des planètes permet

Plus en détail

CHAPITRE MÉTÉOROLOGIE / CLIMAT. L Environnement en Principauté de Monaco Recueil de données

CHAPITRE MÉTÉOROLOGIE / CLIMAT. L Environnement en Principauté de Monaco Recueil de données CHAPITRE 3 MÉTÉOROLOGIE / CLIMAT L Environnement en Principauté de Monaco Recueil de données 2011 39 3 La Topographie très complexe du bassin méditerranéen exerce une influence très importante sur la climatologie

Plus en détail

LA MÉTÉOROLOGIE VUE DE L ESPACE Des images satellites de la Terre dans le hall de la Cité des sciences du 4 novembre 2008 à mai 2009, entrée libre

LA MÉTÉOROLOGIE VUE DE L ESPACE Des images satellites de la Terre dans le hall de la Cité des sciences du 4 novembre 2008 à mai 2009, entrée libre Novembre 2008 LA MÉTÉOROLOGIE VUE DE L ESPACE Des images satellites de la Terre dans le hall de la Cité des sciences du 4 novembre 2008 à mai 2009, entrée libre Depuis le 4 novembre et pour une durée de

Plus en détail

ETUDE D UN CLIMAT LOCAL SAINT-SORLIN EN VALLOIRE (DRÔME)

ETUDE D UN CLIMAT LOCAL SAINT-SORLIN EN VALLOIRE (DRÔME) ETUDE D UN CLIMAT LOCAL SAINT-SORLIN EN VALLOIRE (DRÔME) Jacques Lacroix 2012 SOMMAIRE Première partie : Saint-Sorlin 1) Situation 2) Sources 3) Méthodologie 4) Chiffres 5) Graphiques 6) Commentaires Deuxième

Plus en détail

La géographie. Les saisons

La géographie. Les saisons La géographie Les saisons Supervision : Conception Et rédaction : Traitement de texte : Benvenuto Fugazzi Carole Choronzey Benvenuto Fugazzi Carole Choronzey Benvenuto Fugazzi La collection J apprends

Plus en détail

Le bulletin d estimation du risque d avalanche. Fédération Française de la Montagne et de l Escalade

Le bulletin d estimation du risque d avalanche. Fédération Française de la Montagne et de l Escalade Le bulletin d estimation du risque d avalanche Fédération Française de la Montagne et de l Escalade Echelle européenne 1 faible Le manteau neigeux est en général bien stabilisé. Des déclenchements ne sont

Plus en détail

CHAPITRE 2 : RÔLES DE L'ÉNERGIE SOLAIRE À L'ÉCHELLE PLANÉTAIRE

CHAPITRE 2 : RÔLES DE L'ÉNERGIE SOLAIRE À L'ÉCHELLE PLANÉTAIRE CHAPITRE 2 : RÔLES DE L'ÉNERGIE SOLAIRE À L'ÉCHELLE PLANÉTAIRE LES VARIATIONS DE L'ÉNERGIE SOLAIRE REÇUE PAR LA TERRE Répartition de la température sur Terre LES VARIATIONS DE L'ÉNERGIE SOLAIRE REÇUE PAR

Plus en détail

Météo et changements climatiques

Météo et changements climatiques Météo et changements climatiques Observations des changements climatiques Attribution des causes des changements climatiques Scénarios des changements climatiques futurs Météo et changements climatiques

Plus en détail

Aide mémoire Pour la Formation en viabilité hivernale La météoroutière. Par Réjean Lavoie Réjean Lavoie Téléchargé depuis:

Aide mémoire Pour la Formation en viabilité hivernale La météoroutière. Par Réjean Lavoie Réjean Lavoie Téléchargé depuis: Aide mémoire Pour la Formation en viabilité hivernale La météoroutière Par Réjean Lavoie Analyse des paramètres favorables à l utilisation des matériaux Analyse des paramètres favorables à l utilisation

Plus en détail

19. Photométéores. A) Halo.

19. Photométéores. A) Halo. 19. Photométéores Un photométéore est un phénomène lumineux engendré par réflexion, réfraction, diffraction ou interférences de la lumière solaire, lunaire ou d'un autre astre. Sa cause peut aussi être

Plus en détail

TV5 Monde Météo (2 45)

TV5 Monde Météo (2 45) Fiche Enseignants TV5 Monde Météo (2 45) TV5 diffuse tous les jours les prévisions météorologiques mondiales «TV5 MONDE Météo», après les programmes d informations tels que «TV5 MONDE Le Journal» ou «TV5

Plus en détail

Thème 4 : La Terre, une planète menacée par le réchauffement?

Thème 4 : La Terre, une planète menacée par le réchauffement? Thème 4 : La Terre, une planète menacée par le réchauffement? Dossier 1 : Une controverse médiatique 1) Rédige un texte argumenté sur ce que tu as entendu et compris du réchauffement climatique. Travail

Plus en détail

http://laclassedestef.eklablog.com/ et http://www.ressourcespourcm2.fr/

http://laclassedestef.eklablog.com/ et http://www.ressourcespourcm2.fr/ Séance 2 La diversité des climats dans le monde: La présence de grandes masses d eau, de hautes montagnes ou de précipitations sont aussi des facteurs importants pour le climat. Ainsi, le climat est adouci

Plus en détail

Le relief de la Terre

Le relief de la Terre CARNET DU CHERCHEUR Le relief de la Terre CE2 Colorie et complète la carte du relief terrestre. Note les noms sur la carte. 1. Alpes 2. Cordillère des Andes 3. Himalaya 4. Montagnes Rocheuses 5. Montagnes

Plus en détail

Trouve un classement pour les photos suivantes. Explique ton classement :

Trouve un classement pour les photos suivantes. Explique ton classement : Géographie Regards sur le monde : climats et végétation Séance 1 Découverte Trouve un classement pour les photos suivantes. Explique ton classement : Cherche la définition du mot «climat» dans le dictonnaire

Plus en détail

LE SYSTEME CLIMATIQUE

LE SYSTEME CLIMATIQUE Ecole supérieure des sciences et techniques de santé de Sousse Section : hydro-thermo-thalassothérapie 2 ème année Thalassothérapie Certificat Climatologie LE SYSTEME CLIMATIQUE Dr.Sadok Gahbiche Année

Plus en détail

G28 L espace européen : climats et reliefs.

G28 L espace européen : climats et reliefs. G28 L espace européen : climats et reliefs. Séance 1 : Reliefs, les limites géographiques de l'europe L'Europe vu du ciel Le relief européen Carte vierge du relief d'europe Trace écrite séance 1 Réponse

Plus en détail

Le système Atmosphère Océan. Jean-Philippe Perrillat Bât Géode R3

Le système Atmosphère Océan. Jean-Philippe Perrillat Bât Géode R3 Le système Atmosphère Océan Jean-Philippe Perrillat Bât Géode R3 jean-philippe.perrillat@univ-lyon1.fr Le système Atmosphère Océan Objectif : Comprendre comment les circulations atmosphériques et océaniques

Plus en détail

rabilité du territoire francilien face au changement climatique

rabilité du territoire francilien face au changement climatique Grand Paris Seine Ouest Petit Dej Pro Vulnérabilit rabilité du territoire francilien face au changement climatique Julien DESPLAT Etudes & Climatologie Direction Ile-de-France/Centre Météo-France 17 novembre

Plus en détail

Etude du climat de l'islande. Isabelle Soleilhavoup Pauline Champon Tian Chen

Etude du climat de l'islande. Isabelle Soleilhavoup Pauline Champon Tian Chen 1 Etude du climat de l'islande Isabelle Soleilhavoup Pauline Champon Tian Chen 2 Introduction Islande : Terre des extrêmes et des contrastes, à la limite du cercle polaire, est l occasion d une fabuleuse

Plus en détail

Suivi FILMED (salinité, température, oxygène dissous, ph et conductivité du au ) réalisé par le Syndicat Mixte RIVAGE.

Suivi FILMED (salinité, température, oxygène dissous, ph et conductivité du au ) réalisé par le Syndicat Mixte RIVAGE. Suivi FILMED (salinité, température, oxygène dissous, ph et conductivité du 01-09-2010 au 01-09-2011) réalisé par le Syndicat Mixte RIVAGE. ETANG de Salses-Leucate La salinité de l eau de l étang pour

Plus en détail

Cyclone? Hurricane? Typhon? Ouragan?

Cyclone? Hurricane? Typhon? Ouragan? Cyclone? Hurricane? Typhon? Ouragan? o Selon où l on se trouve sur la planète, les cyclones portent différents noms. Ainsi, ces dépressions sont appelés ouragans ou hurricanes dans la mer des Antilles

Plus en détail

Changement climatique : état des lieux Valérie Masson-Delmotte

Changement climatique : état des lieux Valérie Masson-Delmotte Changement climatique : état des lieux Valérie Masson-Delmotte Laboratoire des Sciences du Climat et de l Environnement (CEA-CNRS-UVSQ) Institut Pierre Simon Laplace, Gif-sur-Yvette, France Le climat change

Plus en détail

L évolution du climat en France

L évolution du climat en France L évolution du climat en France Serge Planton, Michel Déqué, et Eric Martin Météo-France, CNRM/GAME Quelques observations climatiques Projections régionalisées du climat Quelques impacts hydrologiques

Plus en détail

1. Types de précipitations

1. Types de précipitations Les Précipitations 1. Types de précipitations Deux conditions pour générer des précipitations : condensation de la vapeur d eau atmosphérique (formation d'un nuage) agglomération des gouttes de pluie (précipitations)

Plus en détail

Les conditions météorologiques au Canada Comprendre leur démesure

Les conditions météorologiques au Canada Comprendre leur démesure Les conditions météorologiques au Canada Comprendre leur démesure Aperçu général Dans cette leçon, les élèves étudient l interaction dynamique des masses d air en Amérique du Nord et les conditions météorologiques

Plus en détail

Cours de perfectionnement au vol à voile N 3 Le vol à voile de plaine - 2ème partie «Dans les autres ascendances»

Cours de perfectionnement au vol à voile N 3 Le vol à voile de plaine - 2ème partie «Dans les autres ascendances» Cours de perfectionnement au vol à voile N 3 Le vol à voile de plaine - 2ème partie «Dans les autres ascendances» Résumé : 15. Le thermique de restitution 16. Le vol en thermiques purs 17. Les fronts de

Plus en détail

Climatologie. Météo à l école 6-9/06/2016. Michaël Kreitz Météo France ENM

Climatologie. Météo à l école 6-9/06/2016. Michaël Kreitz Météo France ENM Climatologie Météo à l école 6-9/06/2016 Michaël Kreitz Météo France ENM Préambule : prévision météo Prévision météorologique = comprendre, analyser, prévoir les différents éléments qui déterminent le

Plus en détail

SEMAINE 5 : IMPACTS REGIONAUX ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

SEMAINE 5 : IMPACTS REGIONAUX ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE SEMAINE 5 : IMPACTS REGIONAUX ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Ce document contient les transcriptions textuelles des vidéos proposées dans la partie «Les sécheresses» de la semaine 5 du MOOC «Causes

Plus en détail

Visions planétaires COLLÈGE. 1. La couche d ozone. > Expositions > Niveau 1 > VAISSEAU TERRE

Visions planétaires COLLÈGE. 1. La couche d ozone. > Expositions > Niveau 1 > VAISSEAU TERRE Visions planétaires 1. La couche d ozone A. Quelle est la surface du trou de la couche d ozone à l heure actuelle? La surface de la Corse La surface de la France La surface de l Amérique du Nord B. Pourquoi

Plus en détail

Enquête sur le climat passé, en quête du climat futur

Enquête sur le climat passé, en quête du climat futur Le constat : le climat commence à se réchauffer 2 Évolution de la température moyenne de surface Enquête sur le climat passé, en quête du climat futur depuis un siècle sur l ensemble du globe Globe depuis

Plus en détail

La météorologie élémentaire

La météorologie élémentaire La météorologie élémentaire 1 Les grands mouvements autour de la planète Commençons par le commencement : L air chaud monte et l air froid descend. Quoi de plus normal que de penser que l écoulement de

Plus en détail

Démarche. Objet d'étude. Tâches de l'élève

Démarche. Objet d'étude. Tâches de l'élève Démarche La démarche empruntée se veut une initiation à la démarche scientifique : pose d hypothèses, observation et mesure de divers phénomènes, vérification de ces hypothèses grâce aux mesures, bilan

Plus en détail

Mon métier de météorologue-1 MON CURSUS

Mon métier de météorologue-1 MON CURSUS Mon métier de météorologue-1 MON CURSUS - Bac D (Science et Vie de la Terre) - Deug B (Sciences de la Vie), Bac+2 - Licence + Maitrise (Mécanique des Fluides et des Matériaux), Bac+4 Mon métier de météorologue-2

Plus en détail

PARCOURS LA PLANETE TERRE ET ENVIRONNEMENT

PARCOURS LA PLANETE TERRE ET ENVIRONNEMENT PARCOURS LA PLANETE TERRE ET ENVIRONNEMENT Les skippers sont partis pour un long voyage autour du monde. Vous allez être sollicités pour les aider à s organiser, choisir leur route ou éviter des tempêtes

Plus en détail

Bulletin climatologique octobre 2012

Bulletin climatologique octobre 2012 octobre 2012 MétéoSuisse Bulletin climatologique octobre 2012 État : 29 octobre 2012 De l été indien à l hiver, octobre 2012 aurait difficilement pu être encore plus contrasté. Une première offensive hivernale

Plus en détail