Création de formes élémentaires

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Création de formes élémentaires"

Transcription

1 Retour au sommaire Exercices ADOBE ILLUSTRATOR 8.0 Création de formes élémentaires Dans le programme Adobe Illustrator, vous pouvez créer la plupart des formes en partant de figures élémentaires que vous modifiez pour obtenir le résultat souhaité. Au cours de cette leçon, vous allez utiliser certaines formes élémentaires pour créer un logo.

2 PAGE 2 SUR 14 Pendant cette leçon, vous apprendrez à effectuer les opérations suivantes : Utiliser les outils et commandes permettant de créer les formes élémentaires ; Copier et associer des objets pour créer de nouvelles formes ; Utiliser les outils de sélection pour sélectionner et modifier des parties d'objets ; Attribuer des couleurs aux objets ; Redimensionner des objets à l'aide du cadre. Mise en route Avant de commencer cette leçon, vous devez rétablir les préférences par défaut d'adobe Illustrator et ouvrir le fichier contenant le logo final pour avoir une idée de ce que vous allez créer. 1 Pour que les outils et palettes se présentent et fonctionnent exactement comme indiqué dans cette leçon, supprimez ou désactivez (en le renommant) le fichier de préférences d'adobe Illustrator 8.0. (Pour plus de détails, reportez-vous à la section Rétablissement des préférences par défaut dans l'annexe A, Amélioration des performances, du Guide de l'utilisateur Adobe Illustrator 8.0.) 2 Démarrez Adobe Illustrator. 3 Choisissez Fichier > Ouvrir et sélectionnez le fichier contenant le logo terminé, 01_b.ai. (Le chemin d'accès à ce fichier est le suivant : Dossier de l'application Adobe Illustrator 8.0 > Training > Exercices > AI_01 > 01_b.ai.) 4 Si vous le désirez, choisissez Affichage > Zoom arrière pour réduire la taille de l'image, puis ajustez les dimensions de la fenêtre afin de la garder à l'écran pendant que vous travaillez. (Servezvous de l'outil Main ( ) pour placer l'image à un autre endroit de l'écran.) Si vous ne souhaitez pas conserver l'image à l'écran, choisissez Fichier > Fermer. Vous allez maintenant créer le fichier de travail pour commencer la leçon. 5 Choisissez Fichier > Nouveau pour ouvrir un document vierge et sans titre. 6 Choisissez Fichier > Enregistrer sous, nommez le fichier Logo.ai et cliquez sur Enregistrer. Dans la boîte de dialogue Format Illustrator, sélectionnez la version 8.0 d'illustrator et cliquez sur OK. Configuration du document Pour commencer cette leçon, vous allez changer les unités de la règle en pouces, afficher une grille qui vous aidera à dessiner et fermer les palettes dont vous n'avez pas besoin. 1 Fermez toutes les palettes en cliquant sur leur case de fermeture ou en choisissant Fenêtre > Masquer Navigation, Fenêtre > Masquer Couleur, Fenêtre > Masquer Nuancier, Fenêtre > Masquer Calques et Fenêtre > Masquer Transformation. (Vous pouvez aussi afficher ou masquer toutes les palettes en une seule opération grâce au raccourci clavier Maj.+Tab.) Dans l'immédiat, ces palettes ne vous sont pas utiles. 2 Choisissez Affichage > Afficher la grille pour faire apparaître un quadrillage très pratique pour mesurer, tracer et aligner des formes. Cette grille ne sera pas visible sur la sortie imprimée de l'illustration. 3 Choisissez Affichage > Afficher les règles pour faire apparaître les règles en haut et sur le côté gauche de la fenêtre. Par défaut, les règles sont graduées en points.

3 PAGE 3 SUR 14 Vous avez la possibilité de définir les unités des règles pour tous les documents ou uniquement pour le document actif. Les unités choisies pour la règle sont utilisées pour mesurer, déplacer et transformer des objets, définir l'espacement de la grille et des repères, et créer des ellipses et des rectangles. (Elles n'ont aucune incidence sur les unités des palettes Caractère, Paragraphe et Contour. Celles-ci sont régies par les options de la boîte de dialogue Préférences Unités & Annulation.) 4 Choisissez Fichier > Format de document pour changer les unités de la règle uniquement pour ce document. Dans la boîte de dialogue Format de document, choisissez Pouces dans le menu Unités et conservez les valeurs par défaut pour toutes les autres options, puis cliquez sur OK. Vous pouvez également définir les unités de règle par défaut pour tous les documents en choisissant Fichier > Préférences > Unités & Annulation. Utilisation des outils Au cours de cette leçon, vous allez créer un logo simple, à l'aide des outils permettant de dessiner des figures élémentaires. Ces outils sont présentés dans deux groupes dans la palette d'outils, celui de l'outil Ellipse et celui de l'outil Rectangle. Vous pouvez détacher ces groupes de la palette d'outils pour en faire des palettes indépendantes. 1 Cliquez sur l'outil Ellipse ( ) et maintenez le bouton de la souris enfoncé jusqu'à ce que le groupe d'outils apparaisse, puis faites glisser le pointeur jusqu'au triangle situé à l'extrémité de la barre et relâchez le bouton de la souris. 2 Eloignez le groupe de l'outil Ellipse de la palette d'outils, puis recommencez l'étape 1 pour détacher le groupe de l'outil Rectangle ( ). Tracé du crayon Adobe Illustrator vous permet de contrôler l'épaisseur et la couleur des lignes que vous dessinez, grâce aux attributs de contour. Le contour définit les caractéristiques des lignes ou du périmètre des objets. Le fond correspond aux caractéristiques de la zone interne des objets. Si vous conservez les paramètres par défaut, les objets que vous dessinez sont blancs avec un contour noir. Pour commencer, vous allez tracer un ensemble de rectangles et de triangles pour composer le crayon.

4 PAGE 4 SUR 14 1 Sélectionnez l'outil Zoom ( ) dans la palette d'outils et cliquez au milieu de la fenêtre pour agrandir la vue à 150%. (Vous constaterez que le coin inférieur gauche de la fenêtre contient maintenant la mention 150%.) 2 Sélectionnez l'outil Rectangle ( ) et faites-le glisser sur la page pour tracer un rectangle large de 3/4 de pouces et haut de 1 pouce. (Aidez-vous des règles et de la grille pour dessiner.) Ce rectangle sera le corps du crayon. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, le rectangle est automatiquement sélectionné et son centre est représenté par un symbole. Chaque objet créé avec ces outils de dessin possède un centre, grâce auquel vous pouvez le faire glisser et l'aligner sur d'autres éléments de l'illustration. Vous avez la possibilité d'afficher ou de masquer le centre (à l'aide de la palette Options d'objet), mais vous ne pouvez pas le supprimer. Vous allez dessiner un autre rectangle centré à l'intérieur du premier pour représenter les deux lignes verticales sur le crayon. 3 Vérifiez si l'outil Rectangle est toujours sélectionné, puis placez le pointeur sur le centre du rectangle, maintenez la touche Alt (Windows ) ou Option (Macintosh ) enfoncée et faites glisser l'outil en l'éloignant du centre pour tracer un rectangle centré à l'intérieur de l'autre. Relâchez le bouton de la souris lorsque le second rectangle a la même hauteur que le premier (1 pouce). Si vous maintenez la touche Alt ou Option enfoncée pendant que vous faites glisser l'outil, vous dessinez un rectangle en partant de son centre et non de son coin supérieur gauche. Vous pouvez utiliser les touches fléchées pour modifier légèrement la position de l'objet sélectionné. Faites glisser pour tracer le premier rectangle Maintenez Alt/Option et faites glisser pour dessiner le second rectangle. Pour créer une figure, vous pouvez faire glisser l'outil correspondant ou cliquer avec cet outil pour afficher une boîte de dialogue proposant diverses options. Vous allez maintenant dessiner un rectangle arrondi pour la gomme en définissant des options dans une boîte de dialogue. 4 Sélectionnez l'outil Rectangle arrondi ( ) et cliquez sur l'illustration pour afficher la boîte de dialogue correspondante. Tapez 0,75 dans la zone Largeur, appuyez sur la touche Tab et tapez 0,75 dans la zone Hauteur, appuyez à nouveau sur la touche Tab et tapez 0,20 dans la zone Rayon (cette dernière valeur détermine la forme de la courbe au niveau des coins). Cliquez sur OK. Pour aligner la gomme correctement au-dessus du corps du crayon, vous allez faire appel aux repères commentés. 5 Choisissez Affichage > Repères commentés pour activer cette fonction. Ces repères fixent automatiquement le bord des objets aux objets qui se trouvent à proximité ou leurs points d'intersection lorsque vous les déplacez.

5 PAGE 5 SUR 14 6 Vérifiez si l'outil Rectangle arrondi est toujours sélectionné, puis maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Macintosh ) enfoncée pour activer temporairement l'outil Sélection ( ). Cliquez sur le bord droit de la gomme et gardez le bouton de la souris enfoncé, puis faites glisser la gomme jusqu'au côté droit du crayon (les repères commentés indiquent le tracé du côté droit). Relâchez le bouton de la souris pour mettre la gomme en place au sommet du crayon. Maintenez ensuite la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Macintosh ) enfoncée et cliquez sur le bord inférieur de la gomme sans relâcher le bouton de la souris, puis faites-le glisser vers le haut pour qu'il coïncide avec le bord supérieur du corps du crayon. Relâchez le bouton de la souris. tracé intersection origine 90 Sélectionnez le bord Faites glisser la gomme Faites glisser le bord inférieur droit de la forme jusqu'au tracé du corps de la gomme jusqu'au représentant la gomme. du crayon. sommet du corps du crayon. Pour plus de détails sur les repères commentés, reportez-vous à la section Utilisation des repères commentés dans le chapitre 5, Utilisation des objets, du Guide de l'utilisateur Adobe Illustrator 8.0. Vous allez à présent dessiner deux formes pour représenter les anneaux métalliques reliant la gomme au crayon. 7 Pour créer le premier anneau, cliquez sur l'illustration pour afficher à nouveau la boîte de dialogue Rectangle arrondi. Tapez 0,85 dans la zone Largeur, 0,10 dans la zone Hauteur et 0,05 dans la zone Rayon. Cliquez sur OK. 8 Cliquez sur l'outil Sélection pour sélectionner l'anneau, cliquez sur le point d'ancrage inférieur gauche, gardez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser l'anneau vers le haut du corps du crayon. Relâchez le bouton de la souris. (Les repères commentés fixent le point d'ancrage au niveau du coin supérieur du corps du crayon.)

6 PAGE 6 SUR 14 9 Vérifiez si l'anneau est toujours sélectionné, puis maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Macintosh ) enfoncée, cliquez à nouveau sur le point d'ancrage en gardant le bouton de la souris enfoncé, et faites-le glisser vers le haut pour créer une copie de l'anneau juste au-dessus du premier. Relâchez le bouton de la souris. (Les repères commentés fixent le point d'ancrage de la copie en haut de l'anneau original.) position position Placez le premier anneau Maintenez Alt/Option et Les repères commentés métallique entre la faites glisser une copie fixent les objets à gomme et le corps au-dessus du premier l'endroit correct. du crayon. anneau métallique. Depuis le début de cette leçon, vous avez travaillé en mode Aperçu, le mode d'affichage par défaut d'un document, qui permet de voir les objets avec leurs attributs de fond et de contour (en l'occurrence, avec un fond blanc et un contour noir). Il arrive toutefois que ces attributs soient gênants et, dans ce cas, il est préférable de changer de mode d'affichage pour ne voir que les tracés qui composent les objets. Vous allez maintenant dessiner deux triangles représentant la pointe du crayon et la mine, en travaillant en mode Tracés. 10 Choisissez Affichage > Tracés pour passer du mode Aperçu au mode Tracés. Illustrator vous offre la possibilité de définir la forme des polygones, des étoiles et des ellipses en appuyant sur certaines touches pendant que vous dessinez. Vous allez utiliser cette technique pour créer un polygone que vous transformerez en triangle. 11 Sélectionnez l'outil Polygone ( ) et placez le pointeur sur le centre des deux rectangles. Faites glisser le pointeur pour commencer à tracer le polygone, mais ne relâchez pas le bouton de la souris. Appuyez trois fois sur la touche Bas pour réduire le nombre de côtés du polygone à 3, puis décrivez un arc de cercle avec le pointeur de la souris pour placer l'un des côtés du triangle en haut. Avant de relâcher le bouton de la souris, maintenez la barre espace enfoncée et faites glisser le triangle vers le bas pour le placer sous le corps du crayon. tracé position tracé tracé Faites glisser le pointeur Appuyez trois fois Faites glisser le pointeur Appuyez sur la barre pour dessiner un sur la touche Bas. pour faire pivoter espace et déplacez polygone, mais ne le triangle. le triangle. relâchez pas le bouton de la souris.

7 PAGE 7 SUR 14 Vous allez à présent dessiner le second triangle pour la mine du crayon. Vous utiliserez l'outil Mise à l'échelle pour créer une copie réduite du premier triangle. 12 Vérifiez si le triangle est toujours sélectionné, puis activez l'outil Mise à l'échelle ( ) dans la palette d'outils. Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Macintosh ) enfoncée et cliquez sur le sommet inférieur du triangle. En cliquant sur le sommet, vous définissez le point de référence à partir duquel vous allez effectuer la mise à l'échelle du triangle. La touche Alt/Option associée à l'outil Mise à l'échelle permet d'afficher la boîte de dialogue des options de l'outil. 13 Dans la boîte de dialogue Mise à l'échelle, tapez 30% dans la zone Echelle et cliquez sur Copier. (Ne cliquez pas sur OK.) position 14 Choisissez Fichier > Enregistrer pour sauvegarder votre travail. Tracé de la feuille de papier Pour dessiner le losange représentant la feuille de papier, vous disposez de plusieurs méthodes. L'une d'elles consiste à créer un polygone à 4 côtés en faisant appel à la technique utilisée pour les triangles de la pointe du crayon. Mais ici, vous allez procéder différemment en vous servant des outils Rectangle et Rotation, et de la palette Transformation. 1 Sélectionnez l'outil Rectangle ( ) dans la palette d'outils et placez le pointeur sur le centre du corps du crayon. Maintenez les touches Maj.+Alt (Windows) ou Maj.+Option (Macintosh ) enfoncées et faites glisser l'outil pour dessiner un rectangle en partant du centre du crayon. (La taille du rectangle est sans importance.) En maintenant la touche Maj. enfoncée pendant que vous faites glisser l'outil Rectangle, vous tracez un carré. La touche Alt ou Option associée à l'outil Rectangle permet de dessiner la figure à partir de son centre et non à partir de son coin supérieur gauche. Vous allez maintenant utiliser la palette Transformation pour définir précisément les dimensions du carré. 2 Choisissez Fenêtre > Afficher Transformation pour ouvrir la palette correspondante.

8 PAGE 8 SUR 14 3 Tapez 2,25 dans la zone L (largeur) et 2,25 dans la zone H (hauteur), puis appuyez sur la touche Entrée ou Retour vous appliquer ces modifications. Dessinez un rectangle Définissez les dimensions Résultat. d'une taille quelconque à à l'aide de palette partir du centre Transformation. du crayon. Vous allez à présent tracer un carré plus petit centré à l'intérieur du premier carré. 4 Vérifiez si le carré est toujours sélectionné. Choisissez ensuite Edition > Copier pour placer une copie du carré dans le Presse-papiers, puis choisissez Edition > Coller devant pour superposer cette copie au carré original. 5 Dans la palette Transformation, tapez 1,5 dans la zone L (largeur) et 1,5 dans la zone H (hauteur), puis appuyez sur la touche Entrée ou Retour pour appliquer ces modifications. Pour plus de détails sur les outils et la palette Transformation d'illustrator, reportez-vous au chapitre 6, Transformations, du Guide de l'utilisateur Adobe Illustrator 8.0. Vous allez maintenant faire pivoter les carrés pour les transformer en losanges. 6 Activez l'outil Sélection ( ) pour sélectionner automatiquement le nouveau carré, puis cliquez sur l autre carré en maintenant la touche Maj. enfoncée pour l'inclure à la sélection. 7 Sélectionnez l'outil Rotation ( ) dans la palette d'outils et placez le pointeur sur le coin inférieur droit du plus grand carré. Faites glisser ce coin vers la gauche ou vers la droite jusqu'à ce que l'un des coins se trouve en haut. (Les repères commentés vous aident à appliquer une rotation par incréments de 45 degrés.) Utilisez la palette Transformation pour définir les dimensions de la copie collée. A l'aide de l'outil Rotation, faites pivoter les objets sélectionnés selon un angle de 45 degrés.

9 PAGE 9 SUR 14 8 Vérifiez si les deux carrés sont toujours sélectionnés, puis maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Macintosh ) enfoncée, cliquez sur le coin supérieur du plus grand carré (sans relâcher le bouton de la souris) et faites-le glisser pour placer les carrés juste en dessous des anneaux métalliques qui relient la gomme au corps du crayon. 9 Choisissez Affichage > Aperçu, puis choisissez Objet > Disposition > Arrière-plan pour placer les carrés derrière le crayon. 10 Choisissez Edition > Tout désélectionner pour désélectionner l'illustration, puis choisissez Fichier > Enregistrer pour sauvegarder votre travail. Ajout du décor sur la feuille de papier Pour créer la bordure décorative sur la feuille de papier, vous allez dessiner un cercle, une spirale et plusieurs étoiles, en employant diverses méthodes. 1 Cliquez sur la mention 150% dans le coin inférieur gauche de la fenêtre et tapez 200, puis appuyez sur la touche Entrée ou Retour pour agrandir la vue de l'illustration à 200%. 2 Sélectionnez l'outil Ellipse ( ) et placez le pointeur dans le coin gauche de la bordure de la feuille. Maintenez les touches Maj.+Alt (Windows) ou Maj.+Option (Macintosh ) enfoncées et faites glisser l'outil pour dessiner un petit cercle. La touche Maj. permet de tracer un cercle au lieu d'une ellipse et les touches Alt/Option servent à tracer la figure en partant de son centre. 3 Sélectionnez maintenant l'outil Spirale ( ) et placez le pointeur sur le côté gauche de la bordure, à mi-chemin entre les deux coins. Faites glisser l'outil pour dessiner une petite spirale, puis servezvous des touches fléchées pour la placer correctement.

10 PAGE 10 SUR 14 Pour dessiner une spirale, vous pouvez faire glisser l'outil correspondant ou cliquer sur l'illustration pour afficher la boîte de dialogue Spirale et définir les caractéristiques de la figure avant de la tracer. Illustrator vous permet de spécifier le rayon, le nombre de segments et la pente (degré d'enroulement de la spirale). (Pour plus de détails, reportez-vous au chapitre 4, Dessin, du Guide de l'utilisateur Adobe Illustrator 8.0.) Vous allez à présent employer diverses méthodes pour dessiner des étoiles. 4 Sélectionnez l'outil Etoile ( ) et placez le pointeur dans le coin inférieur de la bordure de la feuille. Faites glisser l'outil pour dessiner la première étoile. Par défaut, cet outil trace des étoiles à 5 branches. 5 Vérifiez si l'outil Etoile est toujours sélectionné, puis cliquez sur le côté droit de la bordure de la feuille (à mi-chemin entre les deux coins) pour dessiner la deuxième étoile. La boîte de dialogue Etoile affiche, par défaut, les dimensions de la dernière étoile que vous avez créée. Dans la boîte de dialogue Etoile, tapez 4 dans la zone Points et cliquez sur OK. 6 Pour dessiner la dernière étoile, commencez à faire glisser l'outil Etoile dans le coin droit de la bordure de la feuille, mais ne relâchez pas le bouton de la souris. Pendant que vous faites glisser l'outil, appuyez sur la touche Haut pour augmenter le nombre de branches de l'étoile (nous avons créé une étoile à 8 branches), puis, sans relâcher le bouton de la souris, maintenez la barre espace enfoncée et placez l'étoile à l'endroit qui convient sur le coin de la bordure. 7 Maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Macintosh ) enfoncée et cliquez à l'extérieur de l'illustration pour désélectionner l'étoile, puis choisissez Fichier > Enregistrer.

11 PAGE 11 SUR 14 Conseils pour la création de polygones, de spirales et d'étoiles Vous pouvez déterminer la forme des polygones, spirales et étoiles en appuyant sur certaines touches pendant que vous dessinez ces figures. Pendant que vous faites glisser l'outil Polygone, Spirale ou Etoile, choisissez l'une des options suivantes pour définir la forme de la figure : Pour ajouter ou supprimer des côtés à un polygone, des branches à une étoile ou des segments à une spirale, appuyez sur les touches Haut ou Bas avant de relâcher le bouton de la souris. L'outil mémorise la dernière valeur spécifiée, jusqu'à ce que vous la changiez. Pour faire pivoter la figure, décrivez un arc de cercle avec le pointeur de la souris. Pour placer un côté ou une branche en haut, maintenez la touche Maj. enfoncée. Pour conserver un rayon interne constant, maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Macintosh ) enfoncée. Pour déplacer la figure pendant que vous la dessinez, maintenez la barre d'espacement enfoncée. (Ceci est également valable pour les rectangles et les ellipses.) Vous pouvez maintenant colorer le logo. Application de couleurs au logo Adobe Illustrator vous offre la possibilité de colorer le fond et le contour des objets avec des couleurs, des motifs ou des dégradés. Vous pouvez même choisir différentes formes pour le tracé (ou contour) des objets. Pour ce logo, vous allez employer une méthode très simple pour inverser les couleurs de fond et de contour de vos figures et leur donner ainsi un fond noir et un contour blanc. 1 Activez l'outil Sélection ( ) dans la palette d'outils et cliquez sur la forme représentant la gomme pour la sélectionner. 2 Cliquez sur la Bascule Fond/Contour dans la palette d'outils. Les couleurs de fond et de contour du rectangle arrondi sont maintenant inversées. 3 Cliquez sur l'un des deux rectangles constituant le corps du crayon pour le sélectionner, puis maintenez la touche Maj. enfoncée et cliquez sur l autre rectangle pour l'inclure à la sélection. Activez la Bascule Fond/Contour dans la palette d'outils pour inverser les couleurs de fond et de contour du corps du crayon. 4 Sélectionnez le rectangle externe (ne cliquez pas sur le rectangle interne) de la bordure du papier, puis cliquez sur la Bascule Fond/Contour. Vous allez maintenant colorer la mine du crayon en lui attribuant un fond noir et un contour noir.

12 PAGE 12 SUR 14 5 Sélectionnez le petit triangle représentant la mine du crayon, puis choisissez Fenêtre > Afficher Couleur pour faire apparaître la palette correspondante. 6 Dans la palette Couleur, assurez-vous que la case Fond est sélectionnée (elle doit se trouver devant la case Contour) et cliquez sur la case de couleur noire à droite de la barre de couleur pour colorer le fond du triangle en noir. A B C D E A. Case Fond B. Case Contour C. Barre de couleur D. Case de couleur blanche E. Case de couleur noire Pour terminer le dessin, vous allez ajouter une courbe à l'aide de l'outil Crayon. 7 Cliquez à l'extérieur de l'illustration, puis vérifiez si la case Fond est sélectionnée et cliquez sur le bouton Sans dans la palette d'outils pour n'appliquer aucune couleur de fond. Cliquez ensuite sur la case Contour pour l'activer. 8 Sélectionnez l'outil Crayon ( ) dans la palette d'outils et tracez une courbe sous la pointe du crayon du logo. La courbe reste sélectionnée une fois que vous l'avez dessinée. 9 Pour modifier la forme de la courbe, faites glisser l'outil Crayon sur une partie de la ligne sélectionnée, puis continuez à le faire glisser pour définir le nouveau tracé. 10 Si la palette Contour n'est pas visible, choisissez Fenêtre > Afficher Contour pour la faire apparaître, puis tapez 3 points dans la zone Epaisseur pour augmenter la largeur de la ligne sélectionnée. Pour plus de détails sur l'utilisation de l'outil Crayon, reportez-vous au chapitre 4, Dessin, du Guide de l'utilisateur Adobe Illustrator 8.0.

13 PAGE 13 SUR 14 Copie et mise à l'échelle de formes La dernière étape de la création du logo consiste à réduire le dessin à un carré d'un pouce de côté et de vérifier si l'illustration mise à l'échelle est toujours d'une qualité acceptable. Pour créer une copie mise à l'échelle du logo, vous allez faire appel à la fonction de cadre d'illustrator. 1 Cliquez deux fois sur l'outil Zoom ( ) pour afficher l'illustration grandeur nature (100%). 2 Choisissez Fichier > Préférences > Général et sélectionnez l'option Adaptation des épaisseurs. Assurez-vous que l'option Utiliser le cadre est activée, conservez les paramètres par défaut pour toutes les autres options et cliquez sur OK. 3 Choisissez Edition > Tout sélectionner pour sélectionner tous les objets composant le logo, puis cliquez sur l'outil Sélection ( ) dans la palette d'outils pour sélectionner leur cadre. 4 Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Macintosh ) enfoncée et faites glisser le pointeur du centre des objets vers l'extérieur du cadre pour créer une copie du logo. 5 Placez la copie du logo sous l'original et positionnez le coin supérieur gauche du logo sur une ligne de la grille pour mesurer plus facilement la taille de l'image lorsque vous redimensionnerez la copie. 6 A l'aide de l'outil Sélection ( ), cliquez sur le coin inférieur droit du cadre sans relâcher le bouton de la souris, maintenez la touche Maj. enfoncée et faites glisser le coin vers le haut et vers la gauche pour réduire le logo. Relâchez le bouton de la souris lorsque la largeur du logo est d'environ un pouce. Lorsque vous maintenez la touche Maj. enfoncée pendant que vous faites glisser le coin du cadre, Illustrator met les objets à l'échelle en respectant leurs proportions. Essayez plusieurs niveaux de zoom pour vérifier la qualité du logo réduit. Pensez à utiliser la palette Navigation pour repérer plus facilement la partie de l'illustration que vous voulez voir. 7 Choisissez Fenêtre > Afficher Navigation pour ouvrir la palette correspondante et cliquez à plusieurs reprises sur le bouton Zoom avant situé en bas de la palette pour agrandir la vue à 600%. A mesure que vous agrandissez la vue, l'illustration dans la fenêtre disparaît et les dimensions du cadre rouge dans la palette Navigation diminuent. Le cadre rouge indique la position des objets par rapport à l'illustration affichée dans la fenêtre. Vous pouvez faire glisser le cadre rouge sur une autre partie de l'illustration ou cliquer pour définir sa nouvelle position.

14 PAGE 14 SUR 14 8 Dans la palette Navigation, placez le pointeur en forme de main sur le logo réduit et cliquez pour placer le cadre rouge à cet endroit. Cliquez pour agrandir la vue. Cliquez pour positionner le cadre rouge. 9 Choisissez Affichage > Masquer la grille pour faire disparaître la grille et mieux distinguer l'illustration. 10 Cliquez deux fois sur l'outil Main ( ) pour adapter les dimensions de l'illustration à celles de la fenêtre. 11 Choisissez Fichier > Enregistrer pour sauvegarder votre travail. La leçon relative aux formes élémentaires est maintenant terminée et votre logo est prêt à l'emploi. Pour plus de détails sur l ajout de couleurs au logo, reportez-vous au chapitre 7, Gestion des couleurs du Guide de l utilisateur Adobe Illustrator 8.0. Ces exercices sont extraits d'adobe Illustrator Classroom in a Book, l'un des éléments du programme de formation officielle pour les logiciels d'images et de publication d'adobe. Ces documents publiés par Adobe Press sont disponibles en plusieurs langues. Pour plus de détails, contactez Macmillan Publishing à l'adresse ou au (Etats-Unis). Adobe, le logo Adobe, Classroom in a Book et Illustrator sont des marques d'adobe Systems Incorporated, déposées dans certaines juridictions. Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et dans d'autres pays. Macintosh est une marque déposée d'apple Computer, Inc. aux Etats-Unis et dans d'autres pays Adobe Systems Incorporated. Tous droits réservés.

Dessin avec l'outil Plume

Dessin avec l'outil Plume Spécialité : Tronc Commun Matière : Atelier Logiciel Mention : TI 1.1, 2, 3, 4, 5, 6,7 Enseignants : Equipe Pédagogique 09/10 Dessin avec l'outil Plume Grâce à l'outil Plume, Adobe Illustrator vous offre

Plus en détail

Travailler avec Photofiltre

Travailler avec Photofiltre Travailler avec Photofiltre 1 - Isoler / Sélectionner une zone d'une image et définir sa forme Les sélections vectorielles Sélectionnez une forme en cliquant sur le bouton la représentant dans la palette

Plus en détail

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à :

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : L espace de travail 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : sélectionner des outils ; utiliser la barre d application et le panneau Contrôle ; gérer les fenêtres de document ; travailler avec les

Plus en détail

Raccourcis claviers ILLUSTRATOR CS3 disponibles dans le menu d'aide

Raccourcis claviers ILLUSTRATOR CS3 disponibles dans le menu d'aide Raccourcis claviers ILLUSTRATOR CS3 disponibles dans le menu d'aide Touches permettant de sélectionner les outils Outil Sélection V V Outil Sélection directe A A Outil Baguette magique Y Y Outil Lasso

Plus en détail

FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS

FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS 1. SELECTIONNER UN OBJET FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS Avant d'éditer un objet (zone de texte, tableau, image, objet ), vous devez le sélectionner en cliquant au milieu de l'objet. Des petits carrés noirs

Plus en détail

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny Microsoft Word barres d outils Par : Patrick Kenny 17 novembre 2004 Table des matières Mode affichage :... 3 Barre d outils Standard :... 4-5 Barre d outils Mise en forme :... 6-7 Activation de la barre

Plus en détail

Ouvrir Paint. Outils Paint

Ouvrir Paint. Outils Paint Ouvrir Paint Paint est un programme de dessin qui vous permet de créer des dessins ou de modifier des images numériques. Paint vous permet aussi d enregistrer des fichiers d image à l aide de différents

Plus en détail

Les calques : techniques avancées

Les calques : techniques avancées Les calques : techniques avancées 9 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : importer un calque d un autre fichier ; créer un masque d écrêtage ; créer et modifier un calque de réglage ; employer les

Plus en détail

Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial

Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial Collage spécial Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial Définir le type de collage à réaliser Transposé : inverse

Plus en détail

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes.

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos. Tout

Plus en détail

Produit par: Julie Robidoux. Demander autorisation avant d utiliser ce guide.

Produit par: Julie Robidoux. Demander autorisation avant d utiliser ce guide. Produit par: Julie Robidoux Demander autorisation avant d utiliser ce guide. Qui n a jamais rêvé de peindre des tableaux grandioses avec facilité? Dans ce guide, je vous présente une nouvelle forme d art.

Plus en détail

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press Au cours de cette démonstration d Adobe Illustrator CC, vous découvrirez les nouvelles fonctionnalités du logiciel, comme les outils de retouche et la sélection du texte, ainsi que d autres aspects fondamentaux

Plus en détail

Bienvenue dans CorelDRAW, programme de dessin vectoriel et de conception graphique complet destiné aux professionnels de l image.

Bienvenue dans CorelDRAW, programme de dessin vectoriel et de conception graphique complet destiné aux professionnels de l image. Création d un logo Bienvenue dans CorelDRAW, programme de dessin vectoriel et de conception graphique complet destiné aux professionnels de l image. Dans ce didacticiel, vous allez créer un logo pour un

Plus en détail

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur I- Ouverture d une nouvelle feuille de travail Fichier / Nouveau (ou ctrl + N) Indiquer dans la fenêtre qui s ouvre

Plus en détail

Initiation Publisher. Karine PEREIRA

Initiation Publisher. Karine PEREIRA BUREAU de WINDOWS Lorsque vous allumez votre ordinateur, vous arrivez directement sur le bureau de WINDOWS. Ce bureau, qui occupe la surface entière de l écran, est différent d un utilisateur à l autre,

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche,

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche, Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur clignotant. Appuyer sur la

Plus en détail

ATELIER DECOUPE CARTON VINYLE

ATELIER DECOUPE CARTON VINYLE ATELIER DECOUPE CARTON VINYLE Veuillez créer un sous répertoire que vous appellerez "fichier silhouette" Mettre dans ce sous répertoire les deux fichiers suivants : - engrenage pub.jpg - Plan accès.jpg

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

dessin vectoriel Les images bitmap (ou images matricielles) Les images vectorielles

dessin vectoriel Les images bitmap (ou images matricielles) Les images vectorielles dessin vectoriel Il y a deux catégories d images numériques : les images vectorielles et les images bitmap. image bitmap image vectorielle Les images bitmap (ou images matricielles) Elles sont composées

Plus en détail

Créer un dessin avec Word

Créer un dessin avec Word Créer un dessin avec Word Introduction Introduction Deux écoles, pour la création du dessin La réalisation du dessin Dessin à partir d une image Afficher les dessins Dans le menu, choisir : Outils Option

Plus en détail

Iniatiation au logiciel Illustrator

Iniatiation au logiciel Illustrator Iniatiation au logiciel Illustrator Illustrator est un logiciel de traitement d image vectorielle. Par image vectorielle on entend, non pas des pixels, mais bien des calculs mathématiques. D une certaine

Plus en détail

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6)

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) PhotoFiltre est un logiciel gratuit qui permet d effectuer quelques retouches de base aux photos venant d appareils photo numériques ou scannées. On peut le télécharger

Plus en détail

TD n 3 Microsoft Office Word 2007

TD n 3 Microsoft Office Word 2007 1 TD n 3 Microsoft Office Word 2007 1. Présentation Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte puissant qui fait partie du pack Office, il permet de créer simplement des documents (des lettres,

Plus en détail

L.O. Writer Création de tableaux

L.O. Writer Création de tableaux L.O. Writer Création de tableaux Parmi les nombreuses fonctionnalités de LibreOffice Writer (ou Texte), une concerne la possibilité de créer des tableaux dans un document. Dans cette fiche, il est non

Plus en détail

Chapitre 25 : Créateur de forme

Chapitre 25 : Créateur de forme Menu Créateur de forme 25-1 25 : Créateur de forme Menu Créateur de forme Cliquez sur l outil Expression y, et double-cliquez sur une note ou une mesure. Ou, avec l outil Texte, mettez la poignée d un

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Fiche n 29 19/05/2002. WORD : les tableaux

Fiche n 29 19/05/2002. WORD : les tableaux Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 29 19/05/2002 WORD : les tableaux Présentation des tableaux Un tableau se compose de lignes et de colonnes de cellules que vous remplissez de texte et

Plus en détail

Dessin avec les outils

Dessin avec les outils Dessin avec les outils 5 Plume et Crayon u cours de cette leçon, vous apprendrez à : tracer des lignes droites ; utiliser des calques de gabarit ; terminer des segments de tracés et des lignes brisées

Plus en détail

RETOUCHER DES IMAGES

RETOUCHER DES IMAGES RETOUCHER DES IMAGES 1. Télécharger le logiciel gratuit Paint.net 2 2. Première approche du logiciel 3 2.1. Ouvrir et afficher une image 3 2.2. Choisir les couleurs 3 2.3. Utiliser les outils de dessin

Plus en détail

COM-1560 Communication Informatisée 1

COM-1560 Communication Informatisée 1 COURS 2.1 Adobe Illustrator CS (1) Professeur: Jorge Zeledon COURS 2.1 1 PLAN DE COURS Images vectorielles Images bitmap Bitmap vs. vectorielles Résolution graphique Adobe Illustrator CS Interface Illustrator

Plus en détail

DESSIN VECTORIEL SIMPLE

DESSIN VECTORIEL SIMPLE 2nde AMA SÉQUENCE 1 L environnement d illustrator Les formes géométriques Les différents modes de sélections La déformation d objet 2 L environnement d illustrator 3 INTRODUCTION w Adobe Illustrator est

Plus en détail

Dessin par projection

Dessin par projection Dessin par projection Bienvenue dans Corel DESIGNER, programme de dessin vectoriel complet destiné à la création de graphiques techniques. Lorsque vous dessinez avec Corel DESIGNER, vous pouvez utiliser

Plus en détail

PhotoFiltre 7 : outils de sélection suite (10-2014)

PhotoFiltre 7 : outils de sélection suite (10-2014) PhotoFiltre 7 : outils de sélection suite (10-2014) 1 Formes géométriques simples : compléments Cliquer sur le bouton «Sélection» ; Cliquer sur la forme souhaitée (rectangle, cercle etc. Revoir le document

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

Insérer des images dans un texte.

Insérer des images dans un texte. Insérer des images dans un texte. 1 Insérer des images dans un texte. Le traitement de texte Word vous permet d insérer des images, des graphiques dans votre document. Toutefois plus vous placez d images

Plus en détail

Figure 6.3: Possibilité d exprimer son talent

Figure 6.3: Possibilité d exprimer son talent SÉANCE 6 Création de schémas 6.1 Présentation du logiciel «Draw» est un logiciel de dessin vectoriel et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Avec ce logiciel, il vous est possible de créer divers

Plus en détail

TOUT SUR LES TABLEAUX

TOUT SUR LES TABLEAUX TOUT SUR CONSTRUIRE UN TABLEAU - A l'aide de l'icône "Insérer un tableau" Positionner le curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer votre tableau. Cliquer sur l'icône et maintenir le bouton de la souris

Plus en détail

LA CARTE DE CASSINI. Ouverture du logiciel

LA CARTE DE CASSINI. Ouverture du logiciel LA CARTE DE CASSINI Ouverture du logiciel A la fin de l installation, une option vous permet d ouvrir automatiquement le logiciel. Les fois suivantes, vous pourrez ouvrir les Cartes de Cassini en double

Plus en détail

Copyright Marc REYNAUD messagerie@formenligne.org. Copyright Marc REYNAUD www.formenligne.org Page 1

Copyright Marc REYNAUD messagerie@formenligne.org. Copyright Marc REYNAUD www.formenligne.org Page 1 0 Cette série d ouvrages numériques et destinée soit : - aux enseignants et formateurs qui cherchent des supports de cours pour leurs classes et les groupes d adultes en formation. - aux particuliers qui

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz Les tableaux sous Word 2010 xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn Cours informatiques Année 2011/2012 mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert

Plus en détail

ILLUSTRATOR INTRODUCTION LES PALETTES. Les outils

ILLUSTRATOR INTRODUCTION LES PALETTES. Les outils ILLUSTRATOR INTRODUCTION Illustrator est un logiciel qui va vous permettre de créér des illustrations, dessins et logos de types "vectoriels". Ce terme désigne le mode de travail de ce logiciel; à savoir

Plus en détail

Créer des documents interactifs

Créer des documents interactifs Créer des documents interactifs 14 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : créer un document en ligne de base ; ajouter des boutons, des transitions de page et des hyperliens ; exporter au format

Plus en détail

Fiche 11 Les dessins et images avec OpenOffice.org Writer. Dans cette fiche, vous apprendrez à :

Fiche 11 Les dessins et images avec OpenOffice.org Writer. Dans cette fiche, vous apprendrez à : Dans cette fiche, vous apprendrez à : Insérer un dessin ou une image dans un texte Placer le texte autour d'une image ou d'un dessin Copier un dessin ou une image Re-dimensionner un dessin ou une image

Plus en détail

CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE

CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE 1- Créer une planche 2- Indiquer les mesures 3- Indiquer le format de la page 4- Ajouter une bordure 5- Ajouter du texte 6- Ajouter une image

Plus en détail

PRESENTATION PHOTOSHOP LES BASES

PRESENTATION PHOTOSHOP LES BASES PRESENTATION PHOTOSHOP LES BASES Niveau : Débutant INTRODUCTION Le but de ce premier tutorial est de présenter l interface de Photoshop et de vous aider à comprendre sa philosophie de manière a vous y

Plus en détail

Leçon 1 Les Pièces. Voir l'animation de la leçon 1>>> 2min de téléchargement

Leçon 1 Les Pièces. Voir l'animation de la leçon 1>>> 2min de téléchargement Leçon 1 Les Pièces Voir l'animation de la leçon 1>>> 2min de téléchargement La leçon 1 vous guide dans la création de votre premier modèle SolidWorks. Vous allez créer cette pièce simple (vue sous deux

Plus en détail

Découvrir les calques de PhotoFiltre 7 et PhotoFiltre Studio par l'exemple

Découvrir les calques de PhotoFiltre 7 et PhotoFiltre Studio par l'exemple PF7. Fiche 9 Découvrir les calques de PhotoFiltre 7 et PhotoFiltre Studio par l'exemple Avant-propos Une image numérique peut être le résultat de la combinaison des contenus de différents calques fusionnés.

Plus en détail

Photofiltre : premières retouches d'images

Photofiltre : premières retouches d'images Photofiltre : premières retouches d'images Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images, libre et gratuit, très complet. Il permet d effectuer des

Plus en détail

SOMMAIRE. HELPCLIC 03/08/2006 http://www.helpclic.net. I L écran principal Page 4

SOMMAIRE. HELPCLIC 03/08/2006 http://www.helpclic.net. I L écran principal Page 4 SOMMAIRE I L écran principal Page 4 II Les principales barre d outils 2-1 : LA BARRE D OUTILS STANDARD Page 4 2-2 : LA BARRE D OUTILS MISE EN FORME Page 5 2-3 : LA BARRE D OUTILS OBJETS Page 5 III Créer

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail

Créer un organigramme avec Inkscape

Créer un organigramme avec Inkscape Créer un organigramme avec Inkscape Inkscape est un logiciel libre spécialisé en dessin vectoriel, semblable à Illustrator de la suite Adobe et capable de faire des organigrammes bien mieux que Visio.

Plus en détail

Dessiner avec GIMP - Introduction des calques

Dessiner avec GIMP - Introduction des calques Dessiner avec GIMP - Introduction des calques Comme nous l avons signalé précédemment, GIMP comme PS sont des logiciels d infographie, nous allons donc créer notre première image. Ouvrir une feuille et

Plus en détail

Production d un dessin sur programme graphique basique. Microsoft Paint

Production d un dessin sur programme graphique basique. Microsoft Paint Production d un dessin sur programme graphique basique Microsoft Paint Préparé par B.Boucher Table des matières Gestion du document Enregistrement... 1 Ouvrir un document... 1 Mise en page... 1 Aperçu

Plus en détail

Traitement de l'image avec le logiciel Pixia

Traitement de l'image avec le logiciel Pixia Traitement de l'image avec le logiciel Pixia Préparé par David Lamoureux Secteur des Technologies Éducatives Mars 2003 15200 Sherbrooke Est, Montréal, Qc, H1A 3P9 Téléphone (514) 498-4759 Télécopieur (514)

Plus en détail

Comment produire une bande dessinée à partir du logiciel Power-Point.

Comment produire une bande dessinée à partir du logiciel Power-Point. Commission scolaire de Montréal Comment produire une bande dessinée à partir du logiciel Power-Point. Production du RECIT local pour le secondaire Claude Elmoznino elmozninoc@csdm.qc.ca Service local du

Plus en détail

PAINT.NET. Est un logiciel gratuit de traitement d images. Il vous permettra entre autres :

PAINT.NET. Est un logiciel gratuit de traitement d images. Il vous permettra entre autres : PAINT.NET Est un logiciel gratuit de traitement d images. Il vous permettra entre autres : Corriger les défauts d une photographie : photo ancienne abimée, déchirée. Corriger les éléments indésirables

Plus en détail

Inkscape. réaliser un dessin vectoriel

Inkscape. réaliser un dessin vectoriel Inkscape réaliser un dessin vectoriel Pourquoi un dessin vectoriel? Image vectorielle : Image numérique composée d'objets géométriques individuels, des primitives géométriques (segments de droite, arcs

Plus en détail

Leçon N 13 Création d un album photo avec CEWE 2 ème partie

Leçon N 13 Création d un album photo avec CEWE 2 ème partie Leçon N 13 Création d un album photo avec CEWE 2 ème partie 7 Les éléments de réalisation. A gauche du poste de travail vous avez une fenêtre où vous pourrez faire apparaître les éléments qui vous permettrons

Plus en détail

Démarrer ActivInspire

Démarrer ActivInspire ActivInspire Démarrer ActivInspire 1. Dans la liste des programmes, sélectionnez ActivInspire. 2. Dans le tableau de bord ActivInspire, cliquez sur Ouvrir un paperboard. Pour créer un nouveau «paperboard»,

Plus en détail

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Naviguer UTILISER UN NAVIGATEUR CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Pour pouvoir travailler avec votre application Internet Explorer il est indispensable de l'ouvrir. Pour réaliser cette opération plusieurs

Plus en détail

Photofiltre : premières retouches d'images

Photofiltre : premières retouches d'images Photofiltre : premières retouches d'images Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images, libre et gratuit, très complet. Il permet d effectuer des

Plus en détail

Nom :... Prénom :... Classe :... Techniques infographiques. InDesign

Nom :... Prénom :... Classe :... Techniques infographiques. InDesign Nom :... Prénom :... Classe :... Techniques infographiques InDesign 1 Insertion de blocs textes et images (bases) a Création d un nouveau document...p04 b Le plan de travail...p05 c Les outils de base...p06

Plus en détail

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Ouvrir le logiciel PowerPoint 2003...2 Affichage «mode normal» : mode de travail...3 Ajouter un modèle de conception existant...4 Insertion d une nouvelle diapositive

Plus en détail

NCR-420-35 Hiver 2011

NCR-420-35 Hiver 2011 NCR-420-35 Hiver 2011 Enregistrer un fichier Mettre à jour un fichier Créer un nouveau fichier Ouvrir un fichier Imprimer un fichier Afficher les propriétés d un dossier/fichier Création de raccourcis

Plus en détail

Vectorisation des images

Vectorisation des images Vectorisation des images Bienvenue dans CorelDRAW, programme de dessin vectoriel et de conception graphique complet destiné aux professionnels de l image. Dans ce didacticiel, vous apprendrez à vectoriser

Plus en détail

Introduction au Dessin Assisté par Ordinateur Travaux dirigés

Introduction au Dessin Assisté par Ordinateur Travaux dirigés Introduction au Dessin Assisté par Ordinateur Travaux dirigés Serge LHOMME Illustrator (version 5 et +) Adobe Illustrator est un logiciel de création graphique vectorielle. Il fait partie de la gamme Adobe

Plus en détail

DETOURAGE SUR GRAPHTEC GRACE A ILLUSTRATOR

DETOURAGE SUR GRAPHTEC GRACE A ILLUSTRATOR DETOURAGE SUR GRAPHTEC GRACE A ILLUSTRATOR Création d une matrice pour le Graphtec, Génération d un tracé sur Photoshop, Mise en page sur la matrice, Paramétrage du Plugin 1. Pour commencer, il faut créer

Plus en détail

Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make Table des matières

Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make Table des matières Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make Table des matières Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make...1 1-Apprendre à dessiner en 3D...1 1.1-Parallélépipède rectangle...2 1.2-Cube...2 1.3-Cylindre...3 1.4-Cône...3

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail

Cliquez sur le menu Fichier / Nouveau, puis sur OK dans la fenêtre qui s'ouvre.

Cliquez sur le menu Fichier / Nouveau, puis sur OK dans la fenêtre qui s'ouvre. Photoshop vous permet de faire du montage photo. La superposition des éléments est gérée grâce aux calques. Il est crucial de bien comprendre leur fonctionnement car les calques sont l essence de Photoshop.

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

Créer un fichier PSD de travail avec plusieurs calques d images et un calque de texte

Créer un fichier PSD de travail avec plusieurs calques d images et un calque de texte Créer un fichier PSD de travail avec plusieurs calques d images et un calque de texte Sur une page Web de mon site consacré aux champignons de ma région, je veux afficher sur une page Amanites plusieurs

Plus en détail

D.A.O. Dessin assisté par ordinateur. Page 1

D.A.O. Dessin assisté par ordinateur. Page 1 D.A.O Dessin assisté par ordinateur Page 1 Table des matières 1. Présentation...4 2. Manipulations de base...5 2.1 Annuler / Refaire...5 2.2 Fonctions importantes avec la souris...5 2.3 Utilisation des

Plus en détail

Microsoft Publisher. Notions de base. Versions Office 2007. Association Informatique Pour Tous - Vieillevigne - 1 - PUBLISHER 2007 NOTIONS DE BASE

Microsoft Publisher. Notions de base. Versions Office 2007. Association Informatique Pour Tous - Vieillevigne - 1 - PUBLISHER 2007 NOTIONS DE BASE Microsoft Publisher Notions de base Versions Office 2007 Gilbert Lecocq 1 2 SOMMAIRE Notions de base La fenêtre de travail page 3 Les modes de travail page 4 Les objets à insérer page 6 Insérer un texte

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

Guide Draw. Chapitre 2 Dessiner des formes élémentaires

Guide Draw. Chapitre 2 Dessiner des formes élémentaires Version 4.1 Guide Draw Chapitre 2 LibreOffice est une marque déposée de The Document Fondation Plus d informations sur fr.libreoffice.org Copyright Ce document est Copyright 2010 2014 par ses contributeurs

Plus en détail

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images simple et intuitif, gratuit pour une utilisation privée, non commerciale ou éducative.

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

bureautique traitement de texte

bureautique traitement de texte bureautique traitement de texte Environnement - Manipulation de texte Gestion des fichiers - Mise en forme - Insérer un objet, une image Environnement 1/ Barre de titre Contient le nom du document actif

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET.

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET. SOMMAIRE CAO.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. DESSINER UN OBJET. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET 4. DESSINER UN CERCLE 5. COUPER DES OBJETS 6. ARRONDIR DES ANGLES D UN OBJET 7.DUPLIQUER UN OBJET 8. ZOOM ET

Plus en détail

B) - INSÉRER CARACTÈRES avec "WORD ART" 7

B) - INSÉRER CARACTÈRES avec WORD ART 7 Sommaire A) Travaillez avec Word 2003 2 1) - Ouvrir / Enregistrer / Fermer dans WORD 2 2) - Touche de CORRECTION et de MODIFICATION dans WORD 3 3) - Touche de DÉPLACEMENT et de POSITIONNEMENT 3 4) - Touche

Plus en détail

Montage photo avec Gimp 2 : utiliser des calques

Montage photo avec Gimp 2 : utiliser des calques Montage photo avec Gimp 2 : utiliser des calques Lancer Gimp en double-cliquant sur son icône (fig. 1). fig. 1 A l'ouverture, Gimp se présente sous la forme d'une fenêtre (voir fig. 2) comprenant une barre

Plus en détail

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Après avoir téléchargé et installé les outils Easy Interactive Tools, vous pouvez utiliser les crayons inclus avec le projecteur BrightLinkMC pour

Plus en détail

Manuel utilisateur Netviewer one2one

Manuel utilisateur Netviewer one2one Manuel utilisateur Netviewer one2one INDEX 1. Etablissement de la connexion...2 1.1. Client... 2 2. Travailler avec Netviewer en mode Show...3 2.1. Vue écran... 3 2.2. Le panneau Netviewer... 3 2.3. Caractéristiques...

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Powerpoint XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Powerpoint XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Powerpoint XP Aide-mémoire Septembre 2003 Contenu de la formation Powerpoint XP Leçon 1 : Introduction à PowerPoint Démarrage de PowerPoint Leçon 2 : Environnement Powerpoint

Plus en détail

Word Support de cours

Word Support de cours Insérer des images Insérer une image provenant d'un fichier (Internet, Scanner, Appareil photo numérique ) Menu Insertion / Image Cliquer sur A partir d'un fichier Dans la boite de dialogue rechercher

Plus en détail

Travail de laboratoire 1 Introduction à Windows XP

Travail de laboratoire 1 Introduction à Windows XP INF1025-20 Session Été 2009 Travail de laboratoire 1 Introduction à Windows XP A. PARTIE 1 1. Démarrer Windows et visualiser le bureau. a. Allumez l ordinateur, sélectionnez votre nom d utilisateur et,

Plus en détail

1) Définition d'un Traitement de textes

1) Définition d'un Traitement de textes Traitement de textes Microsoft Word 1) Définition d'un Traitement de textes Le traitement de textes est un outil qui permet de manipuler et gérer de l'information, c'està-dire, saisir ou entrer des données

Plus en détail

COMMENCER AVEC VUE. Chapitre 1

COMMENCER AVEC VUE. Chapitre 1 Chapitre 1 COMMENCER AVEC VUE Traduction en français du premier chapitre du manuel d'utilisation du logiciel VUE. Traduit de l'américain par Bernard Aubanel. CRÉER UNE NOUVELLE CARTE Pour ouvrir VUE: 1.

Plus en détail

Prise en main du tableur : réaliser un calendrier

Prise en main du tableur : réaliser un calendrier 12 février 2013 p 1 Prise en main du tableur : réaliser un calendrier Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre Office. Vous pouvez le télécharger

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Les bases du traitement de texte OpenOffice Writer Démarrer le logiciel : o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org

Plus en détail

Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux.

Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux. Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant propos. Tout

Plus en détail

Traitements de base d une image avec PHOTOFILTRE

Traitements de base d une image avec PHOTOFILTRE Traitements de base d une image avec PHOTOFILTRE Barre d outils Barre d outils complémentaire Nouveau Niveaux automatiques Contrastes automatiques Ouvrir Luminosité (-) Luminosité (+) Enregistrer Contraste

Plus en détail

Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make. Table des matières

Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make. Table des matières Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make Table des matières Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make...1 1-Utiliser les outils Bac à sable...1 2-Exercices d'application...5 2.1-À partir de zéro...5 2.2-À partir

Plus en détail

Mise en forme avec les tableaux

Mise en forme avec les tableaux Mise en forme avec les tableaux Les tableaux se composent de lignes et de colonnes, comme les feuilles de calcul d Excel. Ils permettent de contrôler la mise en page de tous les objets d une page Web.

Plus en détail

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer»

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» TUTORIEL IMPRESS Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» Une page impress s'ouvre : Le volet gauche contiendra toutes les diapositives

Plus en détail