INVENTAIRE DES FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. Direction des affaires corporatives et du secrétariat général

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INVENTAIRE DES FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. Direction des affaires corporatives et du secrétariat général"

Transcription

1 INVENTAIRE DES FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS Direction des affaires corporatives et du secrétariat général Juillet 2010

2 PRÉSENTATION La Commission de la santé et de la sécurité du travail (la Commission) verse dans des fichiers de renseignements personnels, tel que requis par la Loi sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels, tout renseignement personnel qui : 1 est identifié ou se présente de façon à être retrouvé par référence au nom d'une personne ou à un signe ou symbole propre à celle ci; ou 2 lui a servi ou est destiné à lui servir pour une décision concernant une personne. La Commission établit et maintient à jour un inventaire de ses fichiers de renseignements personnels, qu elle diffuse sur son site Internet. Le présent inventaire est à jour au 1 er novembre 2009.

3 INVENTAIRE DES FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DE LA CSST Cet inventaire est tenu conformément à l article 76 de la Loi sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels, diffusé selon l article 4 du Règlement sur la diffusion de l information et sur la protection des renseignements personnels. DÉSIGNATION DU FICHIER 1. NOM DU FICHIER : Fichier des abonnés du centre de documentation 2. DESCRIPTION SOMMAIRE : Contient les renseignements d'identité des clients du centre de documentation (3 dernières années). CONTENU DU FICHIER 3. PERSONNES PRINCIPALEMENT CONCERNÉES PAR LES RENSEIGNEMENTS Les client(e)s Employeur Travailleur Le personnel Une autre catégorie de personnes Préciser : 4. CATÉGORIE DE RENSEIGNEMENTS A) Inscrire, à partir de la liste ci dessous (en B), la catégorie principale de renseignements versés au fichier : Renseignements d'identité (nom et adresse complète) B) Indiquer si ce fichier contient aussi les catégories de renseignements mentionnés ci dessous (cocher les cases appropriées) : Renseignements d identité Renseignements liés à l indemnisation des travailleurs Renseignements médicaux Renseignements financiers Gestion du personnel Autre 5. PROVENANCE DES RENSEIGNEMENTS La personne concernée Un membre du personnel Une autre personne physique Un autre organisme public Un organisme privé Autre Préciser : UTILISATION DU FICHIER 6. FINS POUR LESQUELLES CES RENSEIGNEMENTS SONT CONSERVÉS Gestion des prêts de publications (emprunts, avis de retard, etc.)

4 7. LE PERSONNEL AYANT ACCÈS AU FICHIER Indiquer, dans l espace ci dessous, les catégories de personnel qui ont accès au fichier dans l exercice de leurs fonctions : Le personnel du Centre de documentation MESURES DE SÉCURITÉ ET MODE DE GESTION DU FICHIER 8. SUPPORTS UTILISÉS Papier Électronique 9. UNITÉS ADMINISTRATIVE(S) RESPONSABLE(S) DE LA GESTION DU FICHIER Centre de documentation 10. MESURES DE SÉCURITÉ PRISES POUR ASSURER LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS A) Pour un fichier sur support papier : B) Pour un fichier électronique : Mesures générales de sécurité de la CSST s'appliquent (sécurité physique, mesures technolgiques, mesures administratives, mesures préventives, de contrôle et correctives au besoin)

5 INVENTAIRE DES FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DE LA CSST Cet inventaire est tenu conformément à l article 76 de la Loi sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels, diffusé selon l article 4 du Règlement sur la diffusion de l information et sur la protection des renseignements personnels. DÉSIGNATION DU FICHIER 1. NOM DU FICHIER : Fichier des bénéficiaires : lésions professionnelles 2. DESCRIPTION SOMMAIRE : Contient l'ensemble des dossiers (version papier et électronique) des personnes ayant fait une réclamation à la CSST pour lésion professionnelle. CONTENU DU FICHIER Contient également les dossiers des personnes : ayant fait une réclamation en vertu du programme de maternité sans danger; ayant formulé une plainte à l'encontre de son employeur en vertu de l'article 32 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles ou de l'article 227 de la la Loi sur la santé et la sécurité du travail. 3. PERSONNES PRINCIPALEMENT CONCERNÉES PAR LES RENSEIGNEMENTS Les client(e)s Employeur Travailleur Le personnel Une autre catégorie de personnes Préciser : 4. CATÉGORIE DE RENSEIGNEMENTS A) Inscrire, à partir de la liste ci dessous (en B), la catégorie principale de renseignements versés au fichier : Renseignements liés à l'indemnisation des travailleurs B) Indiquer si ce fichier contient aussi les catégories de renseignements mentionnés ci dessous (cocher les cases appropriées) : Renseignements d identité Renseignements liés à l indemnisation des travailleurs Renseignements médicaux Renseignements financiers Gestion du personnel Autre

6 5. PROVENANCE DES RENSEIGNEMENTS La personne concernée Un membre du personnel Une autre personne physique Un autre organisme public Un organisme privé Autre Préciser : Employeur UTILISATION DU FICHIER 6. FINS POUR LESQUELLES CES RENSEIGNEMENTS SONT CONSERVÉS Déterminer l'admissibilité d'une réclamation Indemniser les bénéficiaires ayant subi une lésion professionnelle Réadapter les travailleurs qui, en raison d'une lésion professionnelle, subissent une atteinte permanente à leur intégrité physique ou psychique et/ou des limitations fonctionnelles Administrer le programme «pour une maternité sans danger» Traiter les plaintes formulées en vertu de l'article 32 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles ou de l'article 227 de la la Loi sur la santé et la sécurité du travail. 7. LE PERSONNEL AYANT ACCÈS AU FICHIER Indiquer, dans l espace ci dessous, les catégories de personnel qui ont accès au fichier dans l exercice de leurs fonctions : Le personnel autorisé de la direction régionale ou centrale responsable du traitement du dossier Les préposés aux renseignements et le personnel autorisé du centre de relations clients Le personel autorisé de la Direction de la vérification interne Le personnel autorisé de la Direction générale des technologies de linformation Le personnel autorisé de la Direction des services médicaux Le personnel autorisé de la Direction de la révision administrative Le personel autorisé de la Direction des ressources matérielles (courrier, numérisation, archives) Le personnel autorisé de la Direction de l'indemnisation et de la réparation Le personnel autorisé de la comptabilité et de la gestion de l'information Le personnel autorisé de la Direction des services juridiques MESURES DE SÉCURITÉ ET MODE DE GESTION DU FICHIER 8. SUPPORTS UTILISÉS Papier Électronique Préciser :

7 9. UNITÉS ADMINISTRATIVE(S) RESPONSABLE(S) DE LA GESTION DU FICHIER Direction de l'indemnisation et de la réparation et Direction générale des opérations centralisées 10. MESURES DE SÉCURITÉ PRISES POUR ASSURER LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS A) Pour un fichier sur support papier : Mesures de sécurité restreignant l'accès à l'immeuble, aux locaux et aux dossiers Sensibilisation du personnel Destruction par déchiquetage B) Pour un fichier électronique : Mesures générales de sécurité de la CSST s'appliquent (sécurité physique, mesures technolgiques, mesures administratives, mesures préventives, de contrôle et correctives au besoin)

8 INVENTAIRE DES FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DE LA CSST Cet inventaire est tenu conformément à l article 76 de la Loi sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels, diffusé selon l article 4 du Règlement sur la diffusion de l information et sur la protection des renseignements personnels. DÉSIGNATION DU FICHIER 1. NOM DU FICHIER : Fichier des bénéficiaires : victimes d'actes criminels et civisme 2. DESCRIPTION SOMMAIRE : Contient l'ensemble des dossiers (version papier et électronique) des personnes ayant fait une réclamation à la CSST en vertu de : la Loi sur l'indemnisation des victimes d'actes criminels; la Loi visant à favoriser le civisme. CONTENU DU FICHIER 3. PERSONNES PRINCIPALEMENT CONCERNÉES PAR LES RENSEIGNEMENTS Les client(e)s Employeur Travailleur Le personnel Une autre catégorie de personnes Préciser : Bénéficiaires et leurs proches 4. CATÉGORIE DE RENSEIGNEMENTS A) Inscrire, à partir de la liste ci dessous (en B), la catégorie principale de renseignements versés au fichier : Renseignements liés à l'indemnisation des personnes B) Indiquer si ce fichier contient aussi les catégories de renseignements mentionnés ci dessous (cocher les cases appropriées) : Renseignements d identité Renseignements liés à l indemnisation des travailleurs Renseignements médicaux Renseignements financiers Gestion du personnel Autre 5. PROVENANCE DES RENSEIGNEMENTS La personne concernée Un membre du personnel Une autre personne physique Un autre organisme public Un organisme privé Autre Préciser : Professionnels de la santé UTILISATION DU FICHIER

9 6. FINS POUR LESQUELLES CES RENSEIGNEMENTS SONT CONSERVÉS Déterminer l'acessibilité d'une demande de prestations et en assurer le traitement Indemniser les vicitmes d'actes criminels : la CSST applique, pour le ministère de la Justice, la Loi sur l'indemnisation des victimes d'actes criminels Indemniser les personnes qui portent bénévolement secours à une personne dont la vie ou l'intégrité physique est en danger: la CSST applique, pour le ministère des Relations avec les citoyens, la Loi visant à favoriser le civisme. 7. LE PERSONNEL AYANT ACCÈS AU FICHIER Indiquer, dans l espace ci dessous, les catégories de personnel qui ont accès au fichier dans l exercice de leurs fonctions : Le personnel autorisé de la Direction de l'indemnisation des victimes d'actes criminels Les préposés aux renseignements et le personnel autorisé du centre de relations clients Le personnel autorisé de la Direction de la révision administrative Le personnel autorisé de la Direction de la vérification interne Le personnel autorisé de la Direction générale des technologies de linformation Le personnel autorisé de la Direction des ressources matérielles (courrier, numérisation, archives) Le personnel autorisé de la comptabilité et de la gestion de l'information MESURES DE SÉCURITÉ ET MODE DE GESTION DU FICHIER 8. SUPPORTS UTILISÉS Papier Électronique Préciser : 9. UNITÉS ADMINISTRATIVE(S) RESPONSABLE(S) DE LA GESTION DU FICHIER Direction de l'indemnisation des victimes d'actes criminels 10. MESURES DE SÉCURITÉ PRISES POUR ASSURER LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS A) Pour un fichier sur support papier : Mesures de sécurité restreignant l'accès à l'immeuble, aux locaux et aux dossiers Sensibilisation du personnel Destruction par déchiquetage B) Pour un fichier électronique : Mesures générales de sécurité de la CSST s'appliquent (sécurité physique, mesures technolgiques, mesures administratives, mesures préventives, de contrôle et correctives au besoin)

10 INVENTAIRE DES FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DE LA CSST Cet inventaire est tenu conformément à l article 76 de la Loi sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels, diffusé selon l article 4 du Règlement sur la diffusion de l information et sur la protection des renseignements personnels. DÉSIGNATION DU FICHIER 1. NOM DU FICHIER : Fichier des candidatures 2. DESCRIPTION SOMMAIRE : Contient l'ensemble des renseignements requis concernant les personnes qui postulent à un emploi à la CSST. CONTENU DU FICHIER 3. PERSONNES PRINCIPALEMENT CONCERNÉES PAR LES RENSEIGNEMENTS Les client(e)s Employeur Travailleur Le personnel Une autre catégorie de personnes Préciser : Candidats postulant à un emploi à la CSST 4. CATÉGORIE DE RENSEIGNEMENTS A) Inscrire, à partir de la liste ci dessous (en B), la catégorie principale de renseignements versés au fichier : Gestion du personnel B) Indiquer si ce fichier contient aussi les catégories de renseignements mentionnés ci dessous (cocher les cases appropriées) : Renseignements d identité Renseignements liés à l indemnisation des travailleurs Renseignements médicaux Renseignements financiers Gestion du personnel Autre 5. PROVENANCE DES RENSEIGNEMENTS La personne concernée Un membre du personnel Une autre personne physique Un autre organisme public Un organisme privé Autre Préciser : UTILISATION DU FICHIER 6. FINS POUR LESQUELLES CES RENSEIGNEMENTS SONT CONSERVÉS Embauche de personnel

11 7. LE PERSONNEL AYANT ACCÈS AU FICHIER Indiquer, dans l espace ci dessous, les catégories de personnel qui ont accès au fichier dans l exercice de leurs fonctions : Personnel autorisé de la DIrection générale des ressources humaines MESURES DE SÉCURITÉ ET MODE DE GESTION DU FICHIER 8. SUPPORTS UTILISÉS Papier Électronique 9. UNITÉS ADMINISTRATIVE(S) RESPONSABLE(S) DE LA GESTION DU FICHIER Direction générale des ressources humaines 10. MESURES DE SÉCURITÉ PRISES POUR ASSURER LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS A) Pour un fichier sur support papier : Mesures de sécurité restreignant l'accès à l'immeuble, aux locaux et aux dossiers Sensibilisation du personnel Destruction par déchiquetage B) Pour un fichier électronique : Mesures générales de sécurité de la CSST s'appliquent (sécurité physique, mesures technolgiques, mesures administratives, mesures préventives, de contrôle et correctives au besoin)

12 INVENTAIRE DES FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DE LA CSST Cet inventaire est tenu conformément à l article 76 de la Loi sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels, diffusé selon l article 4 du Règlement sur la diffusion de l information et sur la protection des renseignements personnels. DÉSIGNATION DU FICHIER 1. NOM DU FICHIER : Fichier des employeurs volet financement 2. DESCRIPTION SOMMAIRE : Contient l'ensemble des renseignements requis pour le financement du régime (ex.: inscription, classification, tarification et vérification des employeurs, imputation des coûts des lésions professionnelles, recouvrement des sommes dûes). CONTENU DU FICHIER 3. PERSONNES PRINCIPALEMENT CONCERNÉES PAR LES RENSEIGNEMENTS Les client(e)s Employeur Travailleur Le personnel Une autre catégorie de personnes Préciser : 4. CATÉGORIE DE RENSEIGNEMENTS A) Inscrire, à partir de la liste ci dessous (en B), la catégorie principale de renseignements versés au fichier : Renseignements liés au fiancement du régime B) Indiquer si ce fichier contient aussi les catégories de renseignements mentionnés ci dessous (cocher les cases appropriées) : Renseignements d identité Renseignements liés à l indemnisation des travailleurs Renseignements médicaux Renseignements financiers Gestion du personnel Autre : Renseignements divers relatifs à l entreprise exploitée par l employeur 5. PROVENANCE DES RENSEIGNEMENTS La personne concernée (employeur) Un membre du personnel Une autre personne physique Un autre organisme public Un organisme privé Autre Préciser : Mandataire et autres représentants désignés par l employeur

13 UTILISATION DU FICHIER 6. FINS POUR LESQUELLES CES RENSEIGNEMENTS SONT CONSERVÉS Gestion du volet financement du régime d'indemnisation des travailleurs (financé par les cotisations des employeurs), notamment pour l'inscription, la classification, la tarification et la vérification des employeurs, l'imputation des coûts des lésions professionnelles et le recouvrement des sommes dûes. 7. LE PERSONNEL AYANT ACCÈS AU FICHIER Indiquer, dans l espace ci dessous, les catégories de personnel qui ont accès au fichier dans l exercice de leurs fonctions : Le personnel autorisé de la Direction du financement Le personnel autorisé de la direction régionale responsable du traitement du dossier Le personnel autorisé de la Direction de la conformité des employeurs Le personnel autorisé de la Direction de la comptabilité et de la gestion de l'information Le personnel autorisé de la Direction de la révision administrative(dossiers contestés) Le personnel autorisé de la Direction des services juridiques (dossiers contestés) Le personnel autorisé de la Direction générale des technologies de l'information Les préposés aux renseignements et le personnel autorisé du centre de relations clients Le personel autorisé de la Direction de la vérification interne Le personnel autorisé de la Direction des ressources matérielles (courrier, numérisation, archives) MESURES DE SÉCURITÉ ET MODE DE GESTION DU FICHIER 8. SUPPORTS UTILISÉS Papier Électronique 9. UNITÉS ADMINISTRATIVE(S) RESPONSABLE(S) DE LA GESTION DU FICHIER Direction du financement

14 10. MESURES DE SÉCURITÉ PRISES POUR ASSURER LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS A) Pour un fichier sur support papier : Mesures de sécurité restreignant l'accès à l'immeuble, aux locaux et aux dossiers Sensibilisation du personnel Destruction par déchiquetage B) Pour un fichier électronique : Mesures générales de sécurité de la CSST s'appliquent (sécurité physique, mesures technolgiques, mesures administratives, mesures préventives, de contrôle et correctives au besoin)

15 INVENTAIRE DES FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DE LA CSST Cet inventaire est tenu conformément à l article 76 de la Loi sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels, diffusé selon l article 4 du Règlement sur la diffusion de l information et sur la protection des renseignements personnels. DÉSIGNATION DU FICHIER 1. NOM DU FICHIER : Fichier des enquêtes 2. DESCRIPTION SOMMAIRE : Contient l'ensemble des renseignements recueillis dans le cadre d'enquêtes requises par les différentes directions de la CSST (au sujet du personnel ou de la clientèle). CONTENU DU FICHIER 3. PERSONNES PRINCIPALEMENT CONCERNÉES PAR LES RENSEIGNEMENTS Les client(e)s Employeur Travailleur Le personnel Une autre catégorie de personnes Préciser : 4. CATÉGORIE DE RENSEIGNEMENTS A) Inscrire, à partir de la liste ci dessous (en B), la catégorie principale de renseignements versés au fichier : Renseignements liés à l'objet de l'enquête B) Indiquer si ce fichier contient aussi les catégories de renseignements mentionnés ci dessous (cocher les cases appropriées) : Selon le contexte de l enquête : Renseignements d identité Renseignements liés à l indemnisation des travailleurs Renseignements médicaux Renseignements financiers Gestion du personnel Autre : 5. PROVENANCE DES RENSEIGNEMENTS La personne concernée Un membre du personnel Une autre personne physique Un autre organisme public Un organisme privé Autre Préciser :

16 UTILISATION DU FICHIER 6. FINS POUR LESQUELLES CES RENSEIGNEMENTS SONT CONSERVÉS Analyse et rédaction d'un rapport d'enquête le cas échéant Documents peuvent servir de preuve devant les tribunaux 7. LE PERSONNEL AYANT ACCÈS AU FICHIER Indiquer, dans l espace ci dessous, les catégories de personnel qui ont accès au fichier dans l exercice de leurs fonctions : Le personnel autorisé de la Direction des activités centralisées et des enquêtes spéciales Documents parfois versés dans le dossier de la personne faisant l'objet de l'enquête (se référer dans ce cas à la fiche pertinente : fichier du personnel ou fichier des bénéficiaires) MESURES DE SÉCURITÉ ET MODE DE GESTION DU FICHIER 8. SUPPORTS UTILISÉS Papier Électronique 9. UNITÉS ADMINISTRATIVE(S) RESPONSABLE(S) DE LA GESTION DU FICHIER Direction des activités centralisées et des enquêtes spéciales 10. MESURES DE SÉCURITÉ PRISES POUR ASSURER LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS A) Pour un fichier sur support papier : Mesures de sécurité restreignant l'accès à l'immeuble, aux locaux et aux dossiers Sensibilisation du personnel Destruction par déchiquetage B) Pour un fichier électronique : Mesures générales de sécurité de la CSST s'appliquent (sécurité physique, mesures technolgiques, mesures administratives, mesures préventives, de contrôle et correctives au besoin)

17 INVENTAIRE DES FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DE LA CSST Cet inventaire est tenu conformément à l article 76 de la Loi sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels, diffusé selon l article 4 du Règlement sur la diffusion de l information et sur la protection des renseignements personnels. DÉSIGNATION DU FICHIER 1. NOM DU FICHIER : Fichier des expertises médico légales 2. DESCRIPTION SOMMAIRE : Contient l'ensemble des renseignements requis pour l'évaluation des expertises faites par les médecins désignés. CONTENU DU FICHIER 3. PERSONNES PRINCIPALEMENT CONCERNÉES PAR LES RENSEIGNEMENTS Les client(e)s Employeur Travailleur Le personnel Une autre catégorie de personnes Préciser : 4. CATÉGORIE DE RENSEIGNEMENTS A) Inscrire, à partir de la liste ci dessous (en B), la catégorie principale de renseignements versés au fichier : Renseignements concernant les expertises médico légales B) Indiquer si ce fichier contient aussi les catégories de renseignements mentionnés ci dessous (cocher les cases appropriées) : Renseignements d identité Renseignements liés à l indemnisation des travailleurs Renseignements médicaux Renseignements financiers Gestion du personnel Autre : 5. PROVENANCE DES RENSEIGNEMENTS La personne concernée Un membre du personnel Une autre personne physique Un autre organisme public Un organisme privé Autre Préciser :

18 UTILISATION DU FICHIER 6. FINS POUR LESQUELLES CES RENSEIGNEMENTS SONT CONSERVÉS Évaluation et suivi de la qualité des expertises médico légales requises par la CSST auprès de médecins désignés, dans le cadre de l'administration du régime d'indemnisation des travailleurs. 7. LE PERSONNEL AYANT ACCÈS AU FICHIER Indiquer, dans l espace ci dessous, les catégories de personnel qui ont accès au fichier dans l exercice de leurs fonctions : Le personnel autorisé de la Direction des services médicaux MESURES DE SÉCURITÉ ET MODE DE GESTION DU FICHIER 8. SUPPORTS UTILISÉS Papier Électronique 9. UNITÉS ADMINISTRATIVE(S) RESPONSABLE(S) DE LA GESTION DU FICHIER Direction des services médicaux 10. MESURES DE SÉCURITÉ PRISES POUR ASSURER LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS A) Pour un fichier sur support papier : B) Pour un fichier électronique : Mesures générales de sécurité de la CSST s'appliquent (sécurité physique, mesures technolgiques, mesures administratives, mesures préventives, de contrôle et correctives au besoin)

19 INVENTAIRE DES FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DE LA CSST Cet inventaire est tenu conformément à l article 76 de la Loi sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels, diffusé selon l article 4 du Règlement sur la diffusion de l information et sur la protection des renseignements personnels. DÉSIGNATION DU FICHIER 1. NOM DU FICHIER : Fichier des fournisseurs de la CSST (gestion contractuelle) 2. DESCRIPTION SOMMAIRE : Contient l'ensemble des renseignements relatifs aux différents fournisseurs de biens et de services à la CSST. CONTENU DU FICHIER 3. PERSONNES PRINCIPALEMENT CONCERNÉES PAR LES RENSEIGNEMENTS Les client(e)s Employeur Travailleur Le personnel Une autre catégorie de personnes Préciser : Fournisseurs de biens et de services 4. CATÉGORIE DE RENSEIGNEMENTS A) Inscrire, à partir de la liste ci dessous (en B), la catégorie principale de renseignements versés au fichier : Renseignements d'identité concernant le fournisseur B) Indiquer si ce fichier contient aussi les catégories de renseignements mentionnés ci dessous (cocher les cases appropriées) : Renseignements d identité Renseignements liés à l indemnisation des travailleurs Renseignements médicaux Renseignements financiers Gestion du personnel Autre : contrats, soumissions 5. PROVENANCE DES RENSEIGNEMENTS La personne concernée Un membre du personnel Une autre personne physique Un autre organisme public Un organisme privé Autre Préciser : UTILISATION DU FICHIER 6. FINS POUR LESQUELLES CES RENSEIGNEMENTS SONT CONSERVÉS Gestion de l'approvisionnement et des contrats avec les fournisseurs de la CSST Production de feuillets d'imposition

20 7. LE PERSONNEL AYANT ACCÈS AU FICHIER Indiquer, dans l espace ci dessous, les catégories de personnel qui ont accès au fichier dans l exercice de leurs fonctions : Le personnel autorisé du Service de la gestion contractuelle (Direction des ressources matérielles) MESURES DE SÉCURITÉ ET MODE DE GESTION DU FICHIER 8. SUPPORTS UTILISÉS Papier Électronique Préciser : 9. UNITÉS ADMINISTRATIVE(S) RESPONSABLE(S) DE LA GESTION DU FICHIER Service de la gestion contractuelle (Direction des ressources matérielles) 10. MESURES DE SÉCURITÉ PRISES POUR ASSURER LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS A) Pour un fichier sur support papier : Mesures de sécurité restreignant l'accès à l'immeuble, aux locaux et aux dossiers Sensibilisation du personnel Destruction par déchiquetage B) Pour un fichier électronique : Mesures générales de sécurité de la CSST s'appliquent (sécurité physique, mesures technolgiques, mesures administratives, mesures préventives, de contrôle et correctives au besoin)

21 INVENTAIRE DES FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DE LA CSST Cet inventaire est tenu conformément à l article 76 de la Loi sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels, diffusé selon l article 4 du Règlement sur la diffusion de l information et sur la protection des renseignements personnels. DÉSIGNATION DU FICHIER 1. NOM DU FICHIER : Fichier des maladies professionnelles pulmonaires 2. DESCRIPTION SOMMAIRE : Contient les renseignements liés à l'indemnisation et au suivi des travailleurs ayant fait une réclamation pour une maladie professionnelle pulmonaire. CONTENU DU FICHIER 3. PERSONNES PRINCIPALEMENT CONCERNÉES PAR LES RENSEIGNEMENTS Les client(e)s Employeur Travailleur Le personnel Une autre catégorie de personnes Préciser : 4. CATÉGORIE DE RENSEIGNEMENTS A) Inscrire, à partir de la liste ci dessous (en B), la catégorie principale de renseignements versés au fichier : Renseignements liés à l'indemnisation des travailleurs B) Indiquer si ce fichier contient aussi les catégories de renseignements mentionnés ci dessous (cocher les cases appropriées) : Renseignements d identité Renseignements liés à l indemnisation des travailleurs Renseignements médicaux Renseignements financiers Gestion du personnel Autre : 5. PROVENANCE DES RENSEIGNEMENTS La personne concernée Un membre du personnel Une autre personne physique Un autre organisme public Un organisme privé Autre Préciser : Rapports des comités de maladies professionnelles pulmonaires et du comité spécial des présidents UTILISATION DU FICHIER 6. FINS POUR LESQUELLES CES RENSEIGNEMENTS SONT CONSERVÉS Suivre l'évolution des maladies professionnelles pulmonaires

22 7. LE PERSONNEL AYANT ACCÈS AU FICHIER Indiquer, dans l espace ci dessous, les catégories de personnel qui ont accès au fichier dans l exercice de leurs fonctions : Le personnel autorisé de la Direction des services médicaux (médecins, infirmière, secrétaire) MESURES DE SÉCURITÉ ET MODE DE GESTION DU FICHIER 8. SUPPORTS UTILISÉS Papier Électronique 9. UNITÉS ADMINISTRATIVE(S) RESPONSABLE(S) DE LA GESTION DU FICHIER Direction des services médicaux 10. MESURES DE SÉCURITÉ PRISES POUR ASSURER LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS A) Pour un fichier sur support papier : B) Pour un fichier électronique : Mesures générales de sécurité de la CSST s'appliquent (sécurité physique, mesures technolgiques, mesures administratives, mesures préventives, de contrôle et correctives au besoin)

23 INVENTAIRE DES FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DE LA CSST Cet inventaire est tenu conformément à l article 76 de la Loi sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels, diffusé selon l article 4 du Règlement sur la diffusion de l information et sur la protection des renseignements personnels. DÉSIGNATION DU FICHIER 1. NOM DU FICHIER : Fichier des plaintes 2. DESCRIPTION SOMMAIRE : Contient l'ensemble des renseignements requis pour la gestion des plaintes de la clientèle envers un service de la CSST. CONTENU DU FICHIER 3. PERSONNES PRINCIPALEMENT CONCERNÉES PAR LES RENSEIGNEMENTS Les client(e)s Employeur Travailleur Le personnel Une autre catégorie de personnes Préciser : 4. CATÉGORIE DE RENSEIGNEMENTS A) Inscrire, à partir de la liste ci dessous (en B), la catégorie principale de renseignements versés au fichier : Renseignements liés à l'indemnisation des travailleurs B) Indiquer si ce fichier contient aussi les catégories de renseignements mentionnés ci dessous (cocher les cases appropriées) : Renseignements d identité Renseignements liés à l indemnisation des travailleurs Renseignements médicaux Renseignements financiers Gestion du personnel Autre : financement du régime d indemnisation 5. PROVENANCE DES RENSEIGNEMENTS La personne concernée Un membre du personnel Une autre personne physique Un autre organisme public Un organisme privé Autre Préciser : UTILISATION DU FICHIER 6. FINS POUR LESQUELLES CES RENSEIGNEMENTS SONT CONSERVÉS Gestion des plaintes et autres insatisfactions de la clientèle Demandes du Protecteur du citoyen

24 7. LE PERSONNEL AYANT ACCÈS AU FICHIER Indiquer, dans l espace ci dessous, les catégories de personnel qui ont accès au fichier dans l exercice de leurs fonctions : Le personnel autorisé du Service des plaintes et de l'évaluation Pour les plaintes concernant la Direction de la révision administrative: le personnel autorisé de la Direction de la révision administrative traitant la plainte MESURES DE SÉCURITÉ ET MODE DE GESTION DU FICHIER 8. SUPPORTS UTILISÉS Papier Électronique 9. UNITÉS ADMINISTRATIVE(S) RESPONSABLE(S) DE LA GESTION DU FICHIER Direction des affaires corporatives et du Secrétariat général (Service des plaintes et de l'évaluation) Direction de la révision administrative (pour les plaintes concernant cette direction) 10. MESURES DE SÉCURITÉ PRISES POUR ASSURER LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS A) Pour un fichier sur support papier : B) Pour un fichier électronique : Mesures générales de sécurité de la CSST s'appliquent (sécurité physique, mesures technolgiques, mesures administratives, mesures préventives, de contrôle et correctives au besoin)

25 INVENTAIRE DES FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DE LA CSST Cet inventaire est tenu conformément à l article 76 de la Loi sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels, diffusé selon l article 4 du Règlement sur la diffusion de l information et sur la protection des renseignements personnels. DÉSIGNATION DU FICHIER 1. NOM DU FICHIER : Fichier du centre de qualification des fournisseurs 2. DESCRIPTION SOMMAIRE : Contient l'ensemble des renseignements relatifs à l'inscription des fournisseurs offrant des services aux travailleurs accidentés ou aux personnes indemnisées par la Direction de l'indemnisation des victimes d'actes criminels. CONTENU DU FICHIER 3. PERSONNES PRINCIPALEMENT CONCERNÉES PAR LES RENSEIGNEMENTS Les client(e)s Employeur Travailleur Le personnel Une autre catégorie de personnes Préciser : Fournisseurs de services 4. CATÉGORIE DE RENSEIGNEMENTS A) Inscrire, à partir de la liste ci dessous (en B), la catégorie principale de renseignements versés au fichier : Renseignements d'identité concernant le fournisseur B) Indiquer si ce fichier contient aussi les catégories de renseignements mentionnés ci dessous (cocher les cases appropriées) : Renseignements d identité Renseignements liés à l indemnisation des travailleurs Renseignements médicaux Renseignements financiers Gestion du personnel Autre : description des services offerts 5. PROVENANCE DES RENSEIGNEMENTS La personne concernée Un membre du personnel Une autre personne physique Un autre organisme public Un organisme privé Autre Préciser : Vérification de l'inscription auprès de l'ordre professionnel concerné, le cas échéant.

26 UTILISATION DU FICHIER 6. FINS POUR LESQUELLES CES RENSEIGNEMENTS SONT CONSERVÉS Gestion de la liste des fournisseurs de services : preuve de l'inscription, de la qualification des fournisseurs, numéro d'identification 7. LE PERSONNEL AYANT ACCÈS AU FICHIER Indiquer, dans l espace ci dessous, les catégories de personnel qui ont accès au fichier dans l exercice de leurs fonctions : Le personnel autorisé du centre de qualification des fournisseurs Le personnel autorisé de la Direction générale des technologies de l'information Le personnel autorisé de la Direction de l'indemnisation et de la réparation Le personnel autorisé de la Direction du financement (vérification de l'inscription à la CSST) Le personnel autorisé de la Direction de l'ivac Le personnel autorisé des Directions générales MESURES DE SÉCURITÉ ET MODE DE GESTION DU FICHIER 8. SUPPORTS UTILISÉS Papier Électronique Préciser : 9. UNITÉS ADMINISTRATIVE(S) RESPONSABLE(S) DE LA GESTION DU FICHIER Direction régionale de Valleyfield 10. MESURES DE SÉCURITÉ PRISES POUR ASSURER LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS A) Pour un fichier sur support papier : Mesures de sécurité restreignant l'accès à l'immeuble, aux locaux et aux dossiers Sensibilisation du personnel Destruction par déchiquetage B) Pour un fichier électronique : Mesures générales de sécurité de la CSST s'appliquent (sécurité physique, mesures technolgiques, mesures administratives, mesures préventives, de contrôle et correctives au besoin)

27 INVENTAIRE DES FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DE LA CSST Cet inventaire est tenu conformément à l article 76 de la Loi sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels, diffusé selon l article 4 du Règlement sur la diffusion de l information et sur la protection des renseignements personnels. DÉSIGNATION DU FICHIER 1. NOM DU FICHIER : Fichier du personnel de la CSST 2. DESCRIPTION SOMMAIRE : Contient l'ensemble des renseignements requis pour la gestion du personnel tels que: renseignements d'identité, renseignements relatifs à la carrière de l'employé (ex.: formulaire d'emploi, titularisation, fiches de notation ou d'évaluation), rémunération (incluant assiduité, classement, assurances, retenues à la source, saisie sur salaire) et relations de travail (ex.: griefs, avis disciplinaires). CONTENU DU FICHIER 3. PERSONNES PRINCIPALEMENT CONCERNÉES PAR LES RENSEIGNEMENTS Les client(e)s Employeur Travailleur Le personnel Une autre catégorie de personnes Préciser : 4. CATÉGORIE DE RENSEIGNEMENTS A) Inscrire, à partir de la liste ci dessous (en B), la catégorie principale de renseignements versés au fichier : Gestion du personnel B) Indiquer si ce fichier contient aussi les catégories de renseignements mentionnés ci dessous (cocher les cases appropriées) : Renseignements d identité Renseignements liés à l indemnisation des travailleurs Renseignements médicaux Renseignements financiers Gestion du personnel Autre 5. PROVENANCE DES RENSEIGNEMENTS La personne concernée Un membre du personnel Une autre personne physique Un autre organisme public Un organisme privé Autre Préciser :

28 UTILISATION DU FICHIER 6. FINS POUR LESQUELLES CES RENSEIGNEMENTS SONT CONSERVÉS Gestion du personnel, rémunération, développement des compétences, relations de travail 7. LE PERSONNEL AYANT ACCÈS AU FICHIER Indiquer, dans l espace ci dessous, les catégories de personnel qui ont accès au fichier dans l exercice de leurs fonctions : Personnel autorisé de la Direction général des ressources humaines Supérieur immédiat et répondant en ressources humaines (pour le dossier de l'unité administrative dont fait partie l'employé MESURES DE SÉCURITÉ ET MODE DE GESTION DU FICHIER 8. SUPPORTS UTILISÉS Papier Électronique 9. UNITÉS ADMINISTRATIVE(S) RESPONSABLE(S) DE LA GESTION DU FICHIER Direction générale des ressources humaines 10. MESURES DE SÉCURITÉ PRISES POUR ASSURER LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS A) Pour un fichier sur support papier : Mesures de sécurité restreignant l'accès à l'immeuble, aux locaux et aux dossiers Sensibilisation du personnel Destruction par déchiquetage B) Pour un fichier électronique : Mesures générales de sécurité de la CSST s'appliquent (sécurité physique, mesures technolgiques, mesures administratives, mesures préventives, de contrôle et correctives au besoin)

29 INVENTAIRE DES FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DE LA CSST Cet inventaire est tenu conformément à l article 76 de la Loi sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels, diffusé selon l article 4 du Règlement sur la diffusion de l information et sur la protection des renseignements personnels. DÉSIGNATION DU FICHIER 1. NOM DU FICHIER : Fichier SG Accès à l'information 2. DESCRIPTION SOMMAIRE : Contient l'ensemble des renseignements requis pour la gestion des demandes adressées au responsable de l'accès aux documents ou des plaintes relatives à l'application de la Loi sur l'accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels. CONTENU DU FICHIER 3. PERSONNES PRINCIPALEMENT CONCERNÉES PAR LES RENSEIGNEMENTS Les client(e)s Employeur Travailleur Le personnel Une autre catégorie de personnes Préciser : 4. CATÉGORIE DE RENSEIGNEMENTS A) Inscrire, à partir de la liste ci dessous (en B), la catégorie principale de renseignements versés au fichier : Renseignements liés à l'indemnisaiton des travailleurs B) Indiquer si ce fichier contient aussi les catégories de renseignements mentionnés ci dessous (cocher les cases appropriées) : Renseignements d identité Renseignements liés à l indemnisation des travailleurs Renseignements médicaux Renseignements financiers Gestion du personnel Autre : Financement du régime d indemnisation et prévention inspection 5. PROVENANCE DES RENSEIGNEMENTS La personne concernée Un membre du personnel Une autre personne physique Un autre organisme public Un organisme privé Autre Préciser : Dossier du client ou CSST (documents administratifs)

30 UTILISATION DU FICHIER 6. FINS POUR LESQUELLES CES RENSEIGNEMENTS SONT CONSERVÉS Gestion des demandes d'accès aux documents, des demandes de rectification et des demandes de révision ou des plaintes formulées à la Commission d'accès à l'information 7. LE PERSONNEL AYANT ACCÈS AU FICHIER Indiquer, dans l espace ci dessous, les catégories de personnel qui ont accès au fichier dans l exercice de leurs fonctions : Le personnel de l'équipe de l'accès de la Direction des affaires corporatives et du Secrétariat général MESURES DE SÉCURITÉ ET MODE DE GESTION DU FICHIER 8. SUPPORTS UTILISÉS Papier Électronique 9. UNITÉS ADMINISTRATIVE(S) RESPONSABLE(S) DE LA GESTION DU FICHIER Direction des affaires corporatives et du Secrétariat général 10. MESURES DE SÉCURITÉ PRISES POUR ASSURER LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS A) Pour un fichier sur support papier : Mesures de sécurité restreignant l'accès à l'immeuble, aux locaux et aux dossiers Sensibilisation du personnel Destruction par déchiquetage B) Pour un fichier électronique : Mesures générales de sécurité de la CSST s'appliquent (sécurité physique, mesures technolgiques, mesures administratives, mesures préventives, de contrôle et correctives au besoin)

31 INVENTAIRE DES FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DE LA CSST Cet inventaire est tenu conformément à l article 76 de la Loi sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels, diffusé selon l article 4 du Règlement sur la diffusion de l information et sur la protection des renseignements personnels. DÉSIGNATION DU FICHIER 1. NOM DU FICHIER : Fichier des vérifications administratives 2. DESCRIPTION SOMMAIRE : Contient l'ensemble des renseignements recueillis à l'égard des employés dans le cadre de vérifications administratives requises par la Direction générale des ressources humaines CONTENU DU FICHIER 3. PERSONNES PRINCIPALEMENT CONCERNÉES PAR LES RENSEIGNEMENTS Les client(e)s Employeur Travailleur Le personnel Une autre catégorie de personnes Préciser : 4. CATÉGORIE DE RENSEIGNEMENTS A) Inscrire, à partir de la liste ci dessous (en B), la catégorie principale de renseignements versés au fichier : Renseignements liés à la vérification administrative B) Indiquer si ce fichier contient aussi les catégories de renseignements mentionnés ci dessous (cocher les cases appropriées) : Renseignements d identité Renseignements liés à l indemnisation des travailleurs Renseignements médicaux Renseignements financiers Gestion du personnel Autre 5. PROVENANCE DES RENSEIGNEMENTS La personne concernée Un membre du personnel Une autre personne physique Un autre organisme public Un organisme privé Autre Préciser :

32 UTILISATION DU FICHIER 6. FINS POUR LESQUELLES CES RENSEIGNEMENTS SONT CONSERVÉS Analyse et rédaction d'un rapport de vérification administrative Documents pouvant servir de preuve devant les instances d'appel 7. LE PERSONNEL AYANT ACCÈS AU FICHIER Indiquer, dans l espace ci dessous, les catégories de personnel qui ont accès au fichier dans l exercice de leurs fonctions : Le personnel autorisé de la Direction de la vérification interne Documents parfois versés dans le dossier de la personne faisant l objet de la vérification (se référer dans ce cas à la fiche pertinente : fichier du personnel) MESURES DE SÉCURITÉ ET MODE DE GESTION DU FICHIER 8. SUPPORTS UTILISÉS Papier Électronique Préciser : 9. UNITÉS ADMINISTRATIVE(S) RESPONSABLE(S) DE LA GESTION DU FICHIER Direction de la vérification interne 10. MESURES DE SÉCURITÉ PRISES POUR ASSURER LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS A) Pour un fichier sur support papier : Mesures de sécurité restreignant l'accès à l'immeuble, aux locaux et aux dossiers Sensibilisation du personnel Destruction par déchiquetage B) Pour un fichier électronique : Mesures générales de sécurité de la CSST s'appliquent (sécurité physique, mesures technologiques, mesures administratives, mesures préventives, de contrôle et correctives au besoin)

33 INVENTAIRE DES FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DE LA CSST Cet inventaire est tenu conformément à l article 76 de la Loi sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels, diffusé selon l article 4 du Règlement sur la diffusion de l information et sur la protection des renseignements personnels. DÉSIGNATION DU FICHIER 1. NOM DU FICHIER : Fichier des appels enregistrés 2. DESCRIPTION SOMMAIRE : Enregistrements faits de façon aléatoire d appels de la clientèle et grilles d écoute complétées par les agents de relations clients dans le cadre du programme d assurance qualité du service client CONTENU DU FICHIER 3. PERSONNES PRINCIPALEMENT CONCERNÉES PAR LES RENSEIGNEMENTS Les client(e)s Employeur Travailleur Le personnel Une autre catégorie de personnes Préciser : 4. CATÉGORIE DE RENSEIGNEMENTS A) Inscrire, à partir de la liste ci dessous (en B), la catégorie principale de renseignements versés au fichier : Renseignements divers échangés lors de la conversation entre la clientèle et les préposés aux renseignements B) Indiquer si ce fichier contient aussi les catégories de renseignements mentionnés ci dessous (cocher les cases appropriées) : Renseignements d identité Renseignements liés à l indemnisation des travailleurs Renseignements médicaux Renseignements financiers Gestion du personnel Autre : Grilles d écoute complétées dans le cadre du programme d assurance qualité 5. PROVENANCE DES RENSEIGNEMENTS La personne concernée Un membre du personnel Une autre personne physique Un autre organisme public Un organisme privé Autre Préciser :

34 UTILISATION DU FICHIER 6. FINS POUR LESQUELLES CES RENSEIGNEMENTS SONT CONSERVÉS Évaluation de la qualité du service du centre d appels (programme d assurance qualité) Formation du personnel et développement des compétences Gestion du personnel (évaluation du travail du préposé) 7. LE PERSONNEL AYANT ACCÈS AU FICHIER Indiquer, dans l espace ci dessous, les catégories de personnel qui ont accès au fichier dans l exercice de leurs fonctions : Personnel autorisé du centre de relations clients Personnel autorisé de la Direction générale des technologies de l information MESURES DE SÉCURITÉ ET MODE DE GESTION DU FICHIER 8. SUPPORTS UTILISÉS Papier Électronique Préciser : enregistrements et autres renseignements 9. UNITÉS ADMINISTRATIVE(S) RESPONSABLE(S) DE LA GESTION DU FICHIER Centre de relations clients 10. MESURES DE SÉCURITÉ PRISES POUR ASSURER LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS A) Pour un fichier sur support papier : Mesures de sécurité restreignant l'accès à l'immeuble, aux locaux et aux dossiers Sensibilisation du personnel Destruction par déchiquetage B) Pour un fichier électronique : Mesures générales de sécurité de la CSST s'appliquent (sécurité physique, mesures technolgiques, mesures administratives, mesures préventives, de contrôle et correctives au besoin) destruction après 180 jours

Politique de gestion des plaintes. La CSST place la satisfaction de sa clientèle au coeur de ses priorités

Politique de gestion des plaintes. La CSST place la satisfaction de sa clientèle au coeur de ses priorités Politique de gestion des plaintes La CSST place la satisfaction de sa clientèle au coeur de ses priorités PRÉAMBULE L administration gouvernementale québécoise place au cœur de ses priorités la qualité

Plus en détail

DÉCLARATION DE FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

DÉCLARATION DE FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS OBJET IDENTIFICATION DE L'ORGANISME 1 NOM DE L'ORGANISME : a. Première déclaration du fichier 2 RESPONSABLE DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS a. Nom, Prénom : b. Titre : IDENTIFICATION DU

Plus en détail

INVENTAIRE D UN FICHIER DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

INVENTAIRE D UN FICHIER DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS INVENTAIRE D UN FICHIER DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS A. IDENTIFICATION DU FICHIER 1. DÉSIGNATION DU FICHIER : DOSSIERS D INVALIDITÉ (DRH) B. CATÉGORIES DE RENSEIGNEMENTS 2. a) Inscrire, à partir du tableau

Plus en détail

Description de fonction

Description de fonction Description de fonction Titre de la fonction : Statut : Titre du supérieur immédiat :, ressources humaines Temps complet Coordonnatrice ou coordonnateur des ressources humaines, de la rémunération et des

Plus en détail

La CSST Qui sommes nous? Charles Taschereau, conseiller DPI Olivier Lesquir, inspecteur

La CSST Qui sommes nous? Charles Taschereau, conseiller DPI Olivier Lesquir, inspecteur La CSST Qui sommes nous? Par : Charles Taschereau, conseiller DPI Olivier Lesquir, inspecteur Blainville 3 avril 2008 La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) Une compagnie d assurance

Plus en détail

INVENTAIRE D UN FICHIER DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

INVENTAIRE D UN FICHIER DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS INVENTAIRE D UN FICHIER DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS A. IDENTIFICATION DU FICHIER 1. DÉSIGNATION DU FICHIER : DOSSIERS ADMINISTRATIFS DE LA DIRECTION DES FORMATIONS SUR MESURE (DAFM) B. CATÉGORIES DE RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

INVENTAIRE DES FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

INVENTAIRE DES FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS INVENTAIRE DES FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS Désignation des Dossier Dossier «rouge» Fiches de l (nom, prénom, coordonnées, NAS, date de naissance, historique d emploi, fiche salaire) Curriculum

Plus en détail

PROCEDURE DE GESTION DES ENREGISTREMENTS LIES AUX ACTIVITES DE BELAC

PROCEDURE DE GESTION DES ENREGISTREMENTS LIES AUX ACTIVITES DE BELAC BELAC 3-13 Rev 1-2014 PROCEDURE DE GESTION DES ENREGISTREMENTS LIES AUX ACTIVITES DE BELAC Mise en application : 01.07.2014 BELAC 3-13 Rev 1 2014-1/9 BELAC 3-13 Rev 1 2014-2/9 Révision et date d approbation

Plus en détail

Que faire en cas d accident de travail sur la ferme?

Que faire en cas d accident de travail sur la ferme? Que faire en cas d accident de travail sur la ferme? Me Éric Latulippe et Me François Bouchard, avocats Firme Langlois, Kronström, Desjardins www.langloiskronstromdesjardins.com/latulippe-eric/voir-details.html

Plus en détail

INVENTAIRE D UN FICHIER DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

INVENTAIRE D UN FICHIER DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS INVENTAIRE D UN FICHIER DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS A. IDENTIFICATION DU FICHIER 1. DÉSIGNATION DU FICHIER : DOSSIERS DE FORMATION DE LA DIRECTION DES FORMATIONS INITIALES (DFI) B. CATÉGORIES DE RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

DÉCLARATION DE FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

DÉCLARATION DE FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS OBJET IDENTIFICATION DE L'ORGANISME 1 NOM DE L'ORGANISME : 2 RESPONSABLE DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS a. Nom, Prénom : b. Titre : IDENTIFICATION DU FICHIER 3 DÉSIGNATION : a. Première

Plus en détail

INVENTAIRE D UN FICHIER DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

INVENTAIRE D UN FICHIER DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS INVENTAIRE D UN FICHIER DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS A. IDENTIFICATION DU FICHIER 1. DÉSIGNATION DU FICHIER : DOSSIERS PAIE ET AVANTAGES SOCIAUX (DRH) B. CATÉGORIES DE RENSEIGNEMENTS 2. a) Inscrire, à

Plus en détail

RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION (POLITIQUE)

RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION (POLITIQUE) RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION (POLITIQUE) Titre : Responsable de l'application : Santé et sécurité du travail Direction des services des ressources humaines Adoption : 23 mars 1998 (98-03-23-05) Entrée

Plus en détail

ORGANISATIONS POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE 6.12. SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Page 1 de 7 DIRECTION DU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES

ORGANISATIONS POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE 6.12. SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Page 1 de 7 DIRECTION DU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Page 1 de 7 DIRECTION DU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, l'emploi de direction du Service des ressources

Plus en détail

RÈGLES DE GESTION INTERNE

RÈGLES DE GESTION INTERNE RÈGLES DE GESTION INTERNE TITRE: NATURE DU DOCUMENT: Règlement x Procédure Page 1 de 6 x Politique Directive C.A. C.E. x C.G. Direction générale Résolution 00-650-6.00 Direction x Nouveau document x Amende

Plus en détail

CAHIER DE GESTION. La communauté collégiale et les personnes fréquentant les établissements et/ou les installations du Collège.

CAHIER DE GESTION. La communauté collégiale et les personnes fréquentant les établissements et/ou les installations du Collège. CAHIER DE GESTION POLITIQUE EN MATIÈRE DE SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL COTE 36-00-01.01 OBJET La présente politique vise à préciser et à faire connaître les objectifs et les champs d application privilégiés

Plus en détail

DELIBERATION N 2010-08 DU 1 ER MARS 2010

DELIBERATION N 2010-08 DU 1 ER MARS 2010 DELIBERATION N 2010-08 DU 1 ER MARS 2010 PORTANT AVIS FAVORABLE SUR LA DEMANDE PRESENTEE PAR LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES RELATIVE AU TRAITEMENT AUTOMATISE AYANT POUR FINALITE

Plus en détail

INVENTAIRE D UN FICHIER DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

INVENTAIRE D UN FICHIER DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS INVENTAIRE D UN FICHIER DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS A. IDENTIFICATION DU FICHIER 1. DÉSIGNATION DU FICHIER : CARTE D IDENTIFICATION (carte à puce) (DSAT) B. CATÉGORIES DE RENSEIGNEMENTS 2. a) Inscrire,

Plus en détail

RECUEIL DE GESTION TITRE : IDENTIFICATION MP-SCP-01

RECUEIL DE GESTION TITRE : IDENTIFICATION MP-SCP-01 IDENTIFICATION MP-SCP-01 TITRE : PROCÉDURE RELATIVE AUX MALADIES TRANSMISSIBLES PAR LE SANG PRINCIPALEMENT LE VIH, LE SIDA ET L HÉPATITE B SECTEUR DE GESTION Services complémentaires et particuliers RÉSOLUTION

Plus en détail

DÉCLARATION DE FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

DÉCLARATION DE FICHIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS OBJET IDENTIFICATION DE L'ORGANISME 1 NOM DE L'ORGANISME : 2 RESPONSABLE DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS a. Nom, Prénom : b. Titre : c. Adresse au travail : d. Code Postal : e. Téléphone

Plus en détail

Inventaire des fichiers de renseignements personnels détenus par le Musée d art contemporain de Montréal

Inventaire des fichiers de renseignements personnels détenus par le Musée d art contemporain de Montréal La Loi sur l accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels exige à tout organisme public d établir et de maintenir à jour un inventaire de ses fichiers de

Plus en détail

PLAN DE CLASSIFICATION. Direction des affaires corporatives et du secrétariat général

PLAN DE CLASSIFICATION. Direction des affaires corporatives et du secrétariat général PLAN DE CLASSIFICATION Direction des affaires corporatives et du secrétariat général Mai 2010 PLAN DE CLASSIFICATION 1. HISTORIQUE 2. LOIS ET RÈGLEMENTS 2.1 Documents constitutifs 2.2 Loi sur la santé

Plus en détail

DOCUMENT DE GESTION DES BANQUES DE DONNÉES CONSTITUÉES OU UTILISÉES POUR DES FINS DE RECHERCHE. 20 janvier 2006

DOCUMENT DE GESTION DES BANQUES DE DONNÉES CONSTITUÉES OU UTILISÉES POUR DES FINS DE RECHERCHE. 20 janvier 2006 DOCUMENT DE GESTION DES BANQUES DE DONNÉES CONSTITUÉES OU UTILISÉES POUR DES FINS DE RECHERCHE 20 janvier 2006 Approuvé par le Conseil de l Université de Montréal le 30 janvier 2006 Table des matières

Plus en détail

Décision de dispense de déclaration n 3

Décision de dispense de déclaration n 3 Délibération n 2005-003 du 13 janvier 2005 décidant la dispense de déclaration des traitements mis en œuvre par les organismes publics dans le cadre de la dématérialisation des marchés publics Décision

Plus en détail

Plan de classification des documents

Plan de classification des documents Plan de classification des documents Le plan de classification de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) vous permet de mieux comprendre la structure des activités de l organisation à partir

Plus en détail

RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION POLITIQUE D'ÉVALUATION DES CADRES (PO-09)

RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION POLITIQUE D'ÉVALUATION DES CADRES (PO-09) RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION POLITIQUE D'ÉVALUATION DES CADRES (PO-09) RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION POLITIQUE D'ÉVALUATION DES CADRES (PO-09) Adoptée par le Conseil d'administration le 14 février 1985

Plus en détail

Bibliothèque CSOB_2011 CSOB 2011. Clé de voûte. Page Impression du plan de classification 2014-03-14 Plan de classification par arborescence

Bibliothèque CSOB_2011 CSOB 2011. Clé de voûte. Page Impression du plan de classification 2014-03-14 Plan de classification par arborescence 1 Bibliothèque CSOB_2011 CSOB 2011 A Administration générale A-0100 Documents constitutifs A-0110 Histoire A-0120 Constitution de la Commission scolaire et de ses établissements A-0130 Missions et valeurs

Plus en détail

Dossiers personnels de l élève

Dossiers personnels de l élève Dossiers personnels de l élève Pauline Ladouceur Octobre 2008 - 2 - Principes de base à respecter: La protection des renseignements personnels repose sur trois principes de base : le nombre de renseignements

Plus en détail

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Neuf pôles d activité La majorité des assistantes ont des activités couvrant ces différents pôles, à des niveaux différents, à l exception

Plus en détail

DECRET. Relatif à la gestion du dossier des agents publics sur support électronique

DECRET. Relatif à la gestion du dossier des agents publics sur support électronique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique NOR : [ ] DECRET Relatif à la gestion du dossier des agents publics sur support électronique Le Premier ministre,

Plus en détail

Banque de renseignements personnels. Table des matières

Banque de renseignements personnels. Table des matières Banque de renseignements personnels Table des matières Administration et gouvernement 3 Participation au conseil 3 Bureau d affaires 4 Fiche de compte du patient 4 Facture du client et du fournisseur 4

Plus en détail

Répertoire des banques de renseignements personnels

Répertoire des banques de renseignements personnels Répertoire des banques de renseignements personnels L inclusion d un dossier dans le Répertoire des banques de renseignements personnels du Centre régional de santé de North Bay ne signifie pas pour autant

Plus en détail

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) Volet Soutien de l emploi du POSPH : Comment se préparer à travailler, trouver un emploi et Le volet Soutien de l emploi du POSPH peut vous

Plus en détail

POLITIQUE SUR L ACCÈS AUX DOCUMENTS ET LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DE L ORDRE DES ARCHITECTES DU QUÉBEC

POLITIQUE SUR L ACCÈS AUX DOCUMENTS ET LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DE L ORDRE DES ARCHITECTES DU QUÉBEC POLITIQUE SUR L ACCÈS AUX DOCUMENTS ET LA PROTECTION DES PERSONNELS DE L ORDRE DES ARCHITECTES DU QUÉBEC ADOPTÉ PAR LE COMITÉ EXÉCUTIF LE 28 AOÛT 2014 Table des matières 3 1. Introduction 3 2. Champs d

Plus en détail

ANNEXE À LA RÉCLAMATION DU TRAVAILLEUR MALADIE PROFESSIONNELLE PULMONAIRE

ANNEXE À LA RÉCLAMATION DU TRAVAILLEUR MALADIE PROFESSIONNELLE PULMONAIRE ANNEXE LA RÉCLAMATION DU TRAVAILLEUR Comment remplir le formulaire Vous devez remplir ce formulaire lorsque vous croyez être atteint d une maladie professionnelle pulmonaire causée par votre travail. Ce

Plus en détail

Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants

Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants MISE EN GARDE Les informations contenues dans ce document visent strictement à faciliter

Plus en détail

DÉCISION DU TRIBUNAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Division générale Assurance-emploi

DÉCISION DU TRIBUNAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Division générale Assurance-emploi Citation : K. B. c. Commission de l assurance-emploi du Canada, 2014 TSSDGAE 101 Appel n o : GE-14-945 ENTRE : K. B. Appelante et Commission de l assurance-emploi du Canada Intimée DÉCISION DU TRIBUNAL

Plus en détail

Les mutuelles de prévention

Les mutuelles de prévention Les modes de tarification de la Commission sur la Santé et Sécurité au Travail (CSST) Annuellement, chaque employeur doit remettre à la CSST une prime dont le montant est calculé selon le taux de prime.

Plus en détail

État financier Rapport du vérificateur Formulaire 4 Loi de 1996 sur les élections municipales (article 78)

État financier Rapport du vérificateur Formulaire 4 Loi de 1996 sur les élections municipales (article 78) Ministère des Affaires municipales et du Logement État financier Rapport du vérificateur Formulaire 4 Loi de 1996 sur les élections municipales (article 78) Instructions : Tous les candidats doivent remplir

Plus en détail

SERVICES DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POLITIQUE RELATIVE À LA GESTION DE DOCUMENTS

SERVICES DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POLITIQUE RELATIVE À LA GESTION DE DOCUMENTS SERVICES DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POLITIQUE RELATIVE À LA GESTION DE DOCUMENTS Numéro du document : 0601-08 Adoptée par la résolution : _484 0601 En date du : 5 juin 2001 Signature du directeur général Signature

Plus en détail

2.3 Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, Politique d évaluation des apprentissages, Décroche tes rêves, mars 2003.

2.3 Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, Politique d évaluation des apprentissages, Décroche tes rêves, mars 2003. 2.3 Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, Politique d évaluation des apprentissages, Décroche tes rêves, mars 2003. 2.4 Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, Cadre de référence en

Plus en détail

Directives du Programme Ontarien de soutien aux personnes handicapées : directives pour le soutien de l'emploi

Directives du Programme Ontarien de soutien aux personnes handicapées : directives pour le soutien de l'emploi Directives du Programme Ontarien de soutien aux personnes handicapées : directives pour le soutien de l'emploi 6.5 - Régime d'assurance contre les accidents du travail Autorisation Législative Sans objet

Plus en détail

CE - PR - 1-1999. UNITÉS RESPONSABLES : Le Comité exécutif et le Service des ressources matérielles et du transport scolaire (SRMTS).

CE - PR - 1-1999. UNITÉS RESPONSABLES : Le Comité exécutif et le Service des ressources matérielles et du transport scolaire (SRMTS). CE - PR - 1-1999 Procédure relative à l engagement de professionnels par le Comité exécutif pour les travaux de 200 000 $ et plus soumis par le Service des ressources matérielles et du transport scolaire

Plus en détail

Note de présentation

Note de présentation Note de présentation Objet : Projet de décret d application de la loi n 24-09 relative à la sécurité des produits et des services et complétant le dahir du 9 ramadan 1331 (12 aout 1913) formant code des

Plus en détail

Politique de gestion de la qualité. Commission des normes du travail

Politique de gestion de la qualité. Commission des normes du travail Politique de gestion de la qualité Commission des normes du travail Date de la dernière modification : décembre 2009 Remplacement Cette politique remplace la Politique de gestion de la qualité adoptée

Plus en détail

POLITIQUE DE SÉLECTION DES EMPLOYÉS D'ÉTÉ. Modification :

POLITIQUE DE SÉLECTION DES EMPLOYÉS D'ÉTÉ. Modification : POLITIQUE DE SÉLECTION DES EMPLOYÉS D'ÉTÉ Adoption : Modification : Résolution XXIV du Conseil provisoire de la CSDM du 3 juin 1998 1- OBJECTIFS La présente politique fournit les lignes directrices pour

Plus en détail

Plan de classification

Plan de classification Plan de classification 1000 Administration et gestion 1100 Documents constitutifs 1110 Historique, mission et mandat Documents relatifs à la définition de la mission de l organisme et des mandats des unités

Plus en détail

Ils ont vocation, sous l autorité fonctionnelle d'un ou plusieurs médecins de prévention coordonnateurs régionaux (MPCR) à :

Ils ont vocation, sous l autorité fonctionnelle d'un ou plusieurs médecins de prévention coordonnateurs régionaux (MPCR) à : INTRODUCTION La présente doctrine d emploi a pour objet de préciser les missions et le positionnement des assistants régionaux à la médecine de prévention (ARMP). Les ARMP participent à l'amélioration

Plus en détail

comme outil d évaluation de la mise en œuvre

comme outil d évaluation de la mise en œuvre Les rapports annuels de gestion des ministères comme outil d évaluation de la mise en œuvre de la Loi sur l accès à l information Ghislain Arbour École nationale d administration publique Centre de recherche

Plus en détail

Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants

Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants MISE EN GARDE Les informations contenues dans ce document visent strictement à faciliter

Plus en détail

La Commission nationale pour la protection des données (ci-après dénommée «Commission nationale») :

La Commission nationale pour la protection des données (ci-après dénommée «Commission nationale») : Délibération n 63/2007 du 22 juin 2007 Autorisation unique relative aux traitements de données à caractère personnel portant sur le contrôle des horaires de travail dans le cadre d une organisation de

Plus en détail

Système de gestion Santé, Sécurité et Environnement Procédure compilation données et indicateurs SSE

Système de gestion Santé, Sécurité et Environnement Procédure compilation données et indicateurs SSE Préparé par : Daniel Dufresne Approuvé CÉF par : Bernard Roy Date : 31 juillet 2012 Révisé par : Gilbert Hautcoeur Approuvé CSF par : Yvan Lebel Page : 1 de 5 1.0 OBJET Cette procédure a pour objectif

Plus en détail

Bureaux régionaux de la CSST

Bureaux régionaux de la CSST salaire horaire minimum en vigueur au, du nombre () J9P 6B1 () G5L 7P3 () G6W 7P7 () G4R 1Y1 () G4Z 2Z4 () J1J 2C3 163, boulevard de () G4X 2V1 () H5B 1H1 () J6E 7N2 () J7Y 3R8 () H7S 2G6 () J4K 5B7 MAURICIE

Plus en détail

ANALYSE DU PROJET DE LOI NO 42

ANALYSE DU PROJET DE LOI NO 42 ANALYSE DU PROJET DE LOI NO 42 Loi regroupant la Commission de l équité salariale, la Commission des normes du travail et la Commission de la santé et de la sécurité du travail et instituant le Tribunal

Plus en détail

Au cœur des préoccupations du personnel du ministère de l Emploi et de la Solidarité sociale : bien vous servir!

Au cœur des préoccupations du personnel du ministère de l Emploi et de la Solidarité sociale : bien vous servir! Au cœur des préoccupations du personnel du ministère de l Emploi et de la Solidarité sociale : bien vous servir! Voici la déclaration de services du ministère de l Emploi et de la Solidarité sociale. Elle

Plus en détail

Loi fédérale sur l optimisation de la gestion des données du personnel de la Confédération et des placements de PUBLICA

Loi fédérale sur l optimisation de la gestion des données du personnel de la Confédération et des placements de PUBLICA Projet de la Commission de rédaction pour le vote final Loi fédérale sur l optimisation de la gestion des données du personnel de la Confédération et des placements de PUBLICA du 17 juin 2011 L Assemblée

Plus en détail

GESTION DES DOCUMENTS

GESTION DES DOCUMENTS 133 POLITIQUE GESTION DES DOCUMENTS OBJECTIFS Gérer les documents de la Commission scolaire en conformité avec la législation applicable et les besoins des usagers, dans un contexte de maximisation de

Plus en détail

FICHE COMMUNE AT-MP N 10 CONDITIONS D ACCÈS AUX PIÈCES DU DOSSIER DE L ACCIDENT DU TRAVAIL ET DE LA MALADIE PROFESSIONNELLE

FICHE COMMUNE AT-MP N 10 CONDITIONS D ACCÈS AUX PIÈCES DU DOSSIER DE L ACCIDENT DU TRAVAIL ET DE LA MALADIE PROFESSIONNELLE FICHE COMMUNE AT-MP N 10 CONDITIONS D ACCÈS AUX PIÈCES DU DOSSIER DE L ACCIDENT DU TRAVAIL ET DE LA MALADIE PROFESSIONNELLE page 225 page 226 Conditions d accès aux pièces du dossier de l accident du travail

Plus en détail

Règlement intérieur OHCYCLO. Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l association.

Règlement intérieur OHCYCLO. Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l association. Règlement intérieur OHCYCLO 1/ Préambule Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l association. Le présent règlement intérieur est transmis à l ensemble des membres ainsi qu à chaque

Plus en détail

INFORMATION A07-CFS-I-D6

INFORMATION A07-CFS-I-D6 INFORMATION A07-CFS-I-D6 D6 SECTEUR NÉGOCIATION Équité salariale Diverses conséquences du versement des ajustements Présenté au conseil fédéral spécial du 12 mars 2007 Mises-à-jour : 26 avril 2007 2 avril

Plus en détail

CSSS/04/49. Vu le rapport d auditorat de la Banque-carrefour du 17 mars 2004; Vu le rapport de Monsieur Michel Parisse. A. OBJET DE LA DEMANDE

CSSS/04/49. Vu le rapport d auditorat de la Banque-carrefour du 17 mars 2004; Vu le rapport de Monsieur Michel Parisse. A. OBJET DE LA DEMANDE CSSS/04/49 DÉLIBERATION N 04/009 DU 6 AVRIL 2004 RELATIVE A UN ECHANGE DE DONNEES SOCIALES À CARACTÈRE PERSONNEL ENTRE LE FONDS DES ACCIDENTS DU TRAVAIL ET LES ORGANISMES ASSUREURS EN VUE DE L EXÉCUTION

Plus en détail

POLITIQUE SUR L ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN FORMATION GÉNÉRALE À L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE

POLITIQUE SUR L ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN FORMATION GÉNÉRALE À L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP Code : SE 1998 01 En vigueur : Approbation : Marcien Proulx directeur général POLITIQUE SUR L ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN FORMATION GÉNÉRALE À L ENSEIGNEMENT

Plus en détail

instruction du 18 février 2003

instruction du 18 février 2003 99 année service téléphone document 2003 drhrs/dorh 01 41 41 84 01 RH 12 cab/sna 01 55 44 01 43 permanent instruction du 18 février 2003 Règles d archivage et de communication des dossiers de personnel

Plus en détail

RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION (POLITIQUE)

RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION (POLITIQUE) RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION (POLITIQUE) Titre : Responsable de l application : Gestion documentaire Secrétariat général Adoption : 25 mars 2002 (02-03-25-262) Entrée en vigueur : 26 mars 2002 Révision

Plus en détail

STRATÉGIE RÉGIONALE D EXAMEN Présentation à la Société canadienne d évaluation Charlottetown, 5 juin 2006 Daniel Gagnon, Gestionnaire int.

STRATÉGIE RÉGIONALE D EXAMEN Présentation à la Société canadienne d évaluation Charlottetown, 5 juin 2006 Daniel Gagnon, Gestionnaire int. STRATÉGIE RÉGIONALE D EXAMEN Présentation à la Société canadienne d évaluation Charlottetown, 5 juin 2006 Daniel Gagnon, Gestionnaire int. planification et examen Plan de la présentation Introduction Contexte

Plus en détail

GUIDE LES EXAMENS ET LEUR PRÉPARATION

GUIDE LES EXAMENS ET LEUR PRÉPARATION GUIDE LES EXAMENS ET LEUR PRÉPARATION 5925, boulevard Décarie Montréal (Qc) H3W 3C9 Téléphone : 514 738-2184 / 1 800 361-9061 Télécopieur : 514 738-9159 / 1 866 738-9159 Courriel : qualif@cmeq.org TABLE

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À LA GESTION DOCUMENTAIRE

POLITIQUE RELATIVE À LA GESTION DOCUMENTAIRE ADOPTÉE AU CONSEIL DES COMMISSAIRES DU 28 JANVIER 2014 RÉSOLUTION N O 68-CC-2013-2014 AD-02-04 POLITIQUE RELATIVE À LA GESTION DOCUMENTAIRE 1. OBJET Conformément à la Loi sur les archives (L.R.Q., c. A

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 5 RÈGLE RELATIVE AUX REMBOURSEMENTS DES COÛTS DES DOMMAGES NON COUVERTS PAR LES ASSURANCES

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 5 RÈGLE RELATIVE AUX REMBOURSEMENTS DES COÛTS DES DOMMAGES NON COUVERTS PAR LES ASSURANCES COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 5 RÈGLE RELATIVE AUX REMBOURSEMENTS DES COUTS DES DOMMAGES NON COUVERTS PAR LES ASSURANCES RÉGULIÈRES 1.0 OBJECTIF 1.1 Préciser les dommages qui sont

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Politique de gestion documentaire Page 2

TABLE DES MATIÈRES. Politique de gestion documentaire Page 2 POLITIQUE DE GESTION DOCUMENTAIRE 1055, 116 e Rue Ville Saint-Georges (Québec) G5Y 3G1 La présente politique a été adoptée par le conseil d administration le 11 juin. 2009. TABLE DES MATIÈRES TABLE DES

Plus en détail

Délégué/e/s à la formation. Rôle et missions. (version 2012) INAP rôle et missions du délégué à la formation Page 1

Délégué/e/s à la formation. Rôle et missions. (version 2012) INAP rôle et missions du délégué à la formation Page 1 Délégué/e/s à la formation Rôle et missions (version 2012) INAP rôle et missions du délégué à la formation Page 1 Sommaire: 1. Considérations générales sur le rôle et les missions du délégué/e à la formation...

Plus en détail

CODE DE CONDUITE DU DISTRIBUTEUR

CODE DE CONDUITE DU DISTRIBUTEUR ALIMENTER L AVENIR CODE DE CONDUITE DU DISTRIBUTEUR 20 mars 2006 / Mise à jour Septembre 2012 TABLE DES MATIÈRES 11 12 13 14 15 16 17 18 19 10 Page Définitions 2 Interprétation 3 Objet 3 Règles de conduite

Plus en détail

SOUTIEN ADMINISTRATIF adjoint de direction PROJET DE FIN D ÉTUDES (STAGE) 412-8B1-MA (1-3-3) Du 7 octobre au 1 er novembre 2013 Groupe 1616

SOUTIEN ADMINISTRATIF adjoint de direction PROJET DE FIN D ÉTUDES (STAGE) 412-8B1-MA (1-3-3) Du 7 octobre au 1 er novembre 2013 Groupe 1616 SOUTIEN ADMINISTRATIF adjoint de direction PROJET DE FIN D ÉTUDES (STAGE) 412-8B1-MA (1-3-3) Du 7 octobre au 1 er novembre 2013 Groupe 1616 Professeur superviseur Philippe Pelletier ppelletier@cmaisonneuve.qc.ca

Plus en détail

Directive administrative en matière de communication des renseignements du dossier de financement de l employeur

Directive administrative en matière de communication des renseignements du dossier de financement de l employeur Directive administrative en matière de communication des renseignements du dossier de financement de l employeur 2 Table des matières Directive administrative en matière de communication des renseignements

Plus en détail

LES SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES

LES SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES LES SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES VOTRE SANTÉ NOUS TIENT À COEUR La Commission scolaire de la Capitale tient à assurer, à l ensemble de son personnel, un environnement de travail qui respecte la santé,

Plus en détail

L impact d un incident de sécurité pour le citoyen et l entreprise

L impact d un incident de sécurité pour le citoyen et l entreprise L impact d un incident de sécurité pour le citoyen et l entreprise M e Jean Chartier Président Carrefour de l industrie de la sécurité 21 octobre 2013 - La Malbaie (Québec) Présentation générale La Commission

Plus en détail

Rôles, responsabilités et reddition de comptes en matière de santé et de sécurité du travail. (DIRECTIVE)

Rôles, responsabilités et reddition de comptes en matière de santé et de sécurité du travail. (DIRECTIVE) Encadrements administratifs Rôles, responsabilités et reddition de comptes en matière de santé et de sécurité du travail. (DIRECTIVE) Date d'entrée en vigueur: 12/11/30 Date de fin: Commentaire: Service

Plus en détail

DELIBERATION N 2014-112 DU 28 JUILLET 2014 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU

DELIBERATION N 2014-112 DU 28 JUILLET 2014 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU DELIBERATION N 2014-112 DU 28 JUILLET 2014 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU TRAITEMENT AUTOMATISE D INFORMATIONS NOMINATIVES AYANT

Plus en détail

LA GESTION DOCUMENTAIRE ET DES ARCHIVES

LA GESTION DOCUMENTAIRE ET DES ARCHIVES POLITIQUE DE GESTION concernant LA GESTION DOCUMENTAIRE ET DES ARCHIVES CONSULTATION ADOPTION ET RESPONSABILITÉ Comité consultatif de gestion le : 6 février 2014 Adoptée le : 18 février 2014 Résolution

Plus en détail

Rôle, composition et mode de fonctionnement

Rôle, composition et mode de fonctionnement DE L'ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTREAL Rôle, composition et mode de fonctionnement Secteur santé et sécurité Direction des ressources financières et matérielles Janvier 2013 Entrée en vigueur Janvier 2013

Plus en détail

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : 1989 05 54/88 0030 Catégorie : B Dernière modification : 18/04/2012 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Assistance en gestion

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À LA DOTATION DES RESSOURCES HUMAINES

POLITIQUE RELATIVE À LA DOTATION DES RESSOURCES HUMAINES POLITIQUE RELATIVE À LA DOTATION DES RESSOURCES HUMAINES 1. ÉNONCÉ DE LA POLITIQUE La présente politique a pour but de définir le cadre général relatif au processus de recrutement et d embauche du personnel

Plus en détail

La Commission de Contrôle des Informations Nominatives,

La Commission de Contrôle des Informations Nominatives, Délibération n 09-12 du 23 novembre 2009 portant proposition d élaboration d une norme permettant la déclaration simplifiée de conformité des traitements automatisés d informations nominatives relatifs

Plus en détail

Système de gestion Santé, Sécurité et Environnement Procédure gestion des entrepreneurs et fournisseurs externes

Système de gestion Santé, Sécurité et Environnement Procédure gestion des entrepreneurs et fournisseurs externes Préparé par : Daniel Dufresne Approuvé CÉF par : Bernard Roy Date : 28 aout 2012 Révisé par : Gilbert Hautcoeur Approuvé CSF par : Yvan Lebel Page : 1 de 6 1.0 OBJET Cette procédure a pour objectif d encadrer

Plus en détail

ANNEXE 2010-CA544-17-R5717. Politique sur la santé et la sécurité en milieu de travail et d études

ANNEXE 2010-CA544-17-R5717. Politique sur la santé et la sécurité en milieu de travail et d études ANNEXE 2010-CA544-17-R5717 Politique sur la santé et la sécurité 12 avril 2010 Avant-propos La politique sur la santé et la sécurité affirme la volonté de l UQTR de protéger la santé, la sécurité et l

Plus en détail

POLITIQUE DU SEM RELATIVE AUX SERVICES AUX MEMBRES EN MATIÈRE DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ DU TRAVAIL

POLITIQUE DU SEM RELATIVE AUX SERVICES AUX MEMBRES EN MATIÈRE DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ DU TRAVAIL POLITIQUE DU SEM RELATIVE AUX SERVICES AUX MEMBRES EN MATIÈRE DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ DU TRAVAIL 1. NATURE ET TYPE DE SERVICES OFFERTS En matière de santé et de sécurité du travail, le SEM offre à ses

Plus en détail

PREFET DE LA HAUTE-GARONNE RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS

PREFET DE LA HAUTE-GARONNE RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS PREFET DE LA HAUTE-GARONNE RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS N 2015-09-310-313 publié le 04 SEPTEMBRE 2015 SOMMAIRE 31 Université Toulouse Jean-Jaurès DRH Pôle Gestion des Personnels BIATSS Bureau des concours

Plus en détail

FRAIS EXIGÉS À LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET À LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES

FRAIS EXIGÉS À LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET À LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES 177 POLITIQUE OBJECTIF FRAIS EXIGÉS À LA FORMATION PROFESSIONNELLE La présente politique vise à établir des balises d encadrement des frais exigés à la formation professionnelle ainsi qu à la formation

Plus en détail

Mettre à jour votre rapport sur votre régime de capitalisation.

Mettre à jour votre rapport sur votre régime de capitalisation. Mettre à jour votre rapport sur votre régime de capitalisation. Vous devez revoir votre rapport sur votre régime de capitalisation au moins une fois par année afin de vous assurer que celui-ci reflète

Plus en détail

QMS-QUA-03 Mesures correctives et préventives

QMS-QUA-03 Mesures correctives et préventives 1 Domaine et application 1.1 Objectif QMS-QUA-03 Mesures correctives et préventives Fournir une méthode efficace et uniforme d aborder les problèmes, les plaintes, les suggestions et les anomalies concernant

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DU PRET SOCIAL CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE DE BOURG EN BRESSE CHAPITRE I

CONDITIONS GENERALES DU PRET SOCIAL CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE DE BOURG EN BRESSE CHAPITRE I CONDITIONS GENERALES DU PRET SOCIAL CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE DE BOURG EN BRESSE CHAPITRE I PRESENTATION Article 1 Le CCAS de Bourg en Bresse, participe depuis juin 2003 à la coordination des aides

Plus en détail

Document de présentation du projet

Document de présentation du projet Document de présentation du projet PROGRAMME MEMOIRE DU MONDE DOCUMENT DE PRESENTATION DE PROJET Ce modèle est prévu pour les éléments du patrimoine documentaire qui sont soit inscrits sur le Registre

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 7 POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 7 POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 7 1.0 PRÉAMBULE La présente politique est fondée sur les éléments suivants : Tel que stipulé dans la Loi sur les archives, la Commission scolaire doit

Plus en détail

Conservation des documents

Conservation des documents ACCORD COLLECTIFS D ENTREPRISE (+ NOTIFICATION D AGRÉMENT) BILAN SOCIAL BULLETIN DE PAYE ART. L. 3243-4 C.TRAV. CONTRAT DE TRAVAIL DESTINATAIRES Les salariés Le délégué syndical Les autorités de tarification

Plus en détail

Crédit Ford du Canada Limitée Énoncé d'engagement, politique et programme d'accessibilité pour l'ontario

Crédit Ford du Canada Limitée Énoncé d'engagement, politique et programme d'accessibilité pour l'ontario Crédit Ford du Canada Limitée Énoncé d'engagement, politique et programme d'accessibilité pour l'ontario Énoncé d'engagement La Loi sur l accessibilité pour les personnes handicapées de l Ontario (la «Loi»)

Plus en détail

Vérification des véhicules de transport pour les usagers

Vérification des véhicules de transport pour les usagers POLITIQUE P-G6-0750-01 Vérification des véhicules de transport pour les usagers Responsable de l application : Directeur des ressources financières, matérielles et informationnelles (DRFMI) À l usage de

Plus en détail

Dans le cadre du Plan culturel numérique du gouvernement québécois

Dans le cadre du Plan culturel numérique du gouvernement québécois APPEL DE PROJETS Dans le cadre du Plan culturel numérique du gouvernement québécois Cadre de référence pour le dépôt de projets afin d aider financièrement les télévisions communautaires autonomes à prendre

Plus en détail

Marche à suivre en cas d accident

Marche à suivre en cas d accident Ce document permet de rencontrer les obligations légales relatives aux premiers secours ainsi qu à l enquête d accident. En combinant ces deux registres, on facilite le suivi des accidents de travail et

Plus en détail

LISTE NATIONALE DE NUMÉROS DE TÉLÉCOMMUNICATION EXCLUS

LISTE NATIONALE DE NUMÉROS DE TÉLÉCOMMUNICATION EXCLUS LISTE NATIONALE DE NUMÉROS DE TÉLÉCOMMUNICATION EXCLUS Juillet 2014 (Mise à jour) Réservé aux conseillers MD Marque déposée de L Empire, Compagnie d Assurance-Vie. Les polices sont établies par L Empire,

Plus en détail

Règlement sur la protection juridique professionnelle. (art. 34 des statuts)

Règlement sur la protection juridique professionnelle. (art. 34 des statuts) sur la protection juridique professionnelle (art. 34 des statuts) Page 2 de 8 Contenu Art. 1 But... 4 Art. 2 Ayants droit... 4 Art. 3 Assistance... 4 Art. 4 Domaine d application... 4 Art. 5 Demande, traitement

Plus en détail

PR02 Maîtrise des Dysfonctionnements Version G 160315 Page 1/10

PR02 Maîtrise des Dysfonctionnements Version G 160315 Page 1/10 PR02 Maîtrise des Dysfonctionnements Version G 160315 Page 1/10 Traçabilité des modifications Date Version Objet 13/04/2007 A Création du document. 18/05/2007 B Prise en compte des propositions d améliorations

Plus en détail