NUTRITION TOTALE POUR UNE MEILLEURE SANTÉ DES ANIMAUX

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NUTRITION TOTALE POUR UNE MEILLEURE SANTÉ DES ANIMAUX"

Transcription

1 NUTRITION TOTALE POUR UNE MEILLEURE SANTÉ DES ANIMAUX

2 NUTRITION SCIENCE INNOVATION

3 MD QUALITÉ SIFTO POUR LA VIE DE VOTRE TROUPEAU ET POUR VOTRE SUBSISTANCE Depuis de longues années Sifto est une marque domestique de confiance. Il n est donc pas étonnant que cette marque est également populaire sur les ranches canadiens. Nous savons combien vous avez investi dans votre troupeau. C est pourquoi nous avons développé la ligne de produits salins Sifto MD et Canadian Stockman MD en vue d améliorer la santé des animaux en leur offrant une nutrition de haute qualité. Celle-ci comprend le sel, un élément nutritif essentiel qui est requis pour le bon fonctionnement de l organisme, la digestion et la régulation sanguine. Étant donné que le sel joue un rôle vital dans la santé du bétail, il peut être un facteur pour vos bénéfices nets. Une carence de sel peut influer négativement sur l appétit, contribuer à une prise de poids insuffisante, occasionner une alimentation inefficace et causer une réduction de la production de lait des animaux en lactation. Une bonne supplémentation en sel est l un des moyens les plus efficaces d assurer une prise de poids, une production laitière et une santé générale optimales. De plus, fournir les minéraux au moyen du sel présente d autres avantages. À l exception de l eau, l appétit des animaux pour le sel est sans pareil. Ce désir augmente l ingestion d éléments nutritifs coûteux inclus avec la ration. Cet appétit aide également la gestion de la localisation du troupeau car le bétail se rassemble naturellement autour des endroits où sont placés les blocs de sel. CHLORURE DE SODIUM Mieux connu sous le nom de sel, le chlorure de sodium est essentiel à la vie. Les bénéfices du sel proviennent du sodium ainsi que du chlorure. Le sodium est l ion positif dominant dans la régulation du sang et du ph des tissus. Il se trouve dans la plupart des liquides organiques et dans les os. La contraction musculaire dépend de bonnes concentrations de sodium. Le sodium joue également un rôle dans la transmission des impulsions nerveuses et dans l action rythmique du cœur. Les chlorures aident aussi à équilibrer le ph du sang et sont nécessaires à la production de l acide chlorhydrique dans l estomac, cet acide est requis pour la digestion des aliments. Les besoins en sel et les applications varient d un animal à l autre et dépendent également des conditions environnementales, de la variabilité de l alimentation et de la santé de l animal.

4 SEL POUR MÉLANGE FOURRAGER Ce sel évaporé offre un haut niveau de pureté habituellement de l ordre de 99,8% et peut être utilisé tout autant comme sel pour mélange fourrager que comme sel pour bétail. DISPONIBLE EN: Sacs de polyéthylène de 40 kg et en vrac ANALYSE CHIMIQUE TYPIQUE: Chlorure de sodium NaCl (base sèche) POURCENTAGE EN MASSE: Typique Étendue 99,8% 98,0 99,9% SEL TAMISÉ POUR BÉTAIL Ce sel gemme est tamisé de façon optimale pour les applications avec le bétail et offre une pureté typiquement de l ordre de 98,5%. Il peut être utilisé tout autant comme sel pour mélange fourrager que comme sel pour bétail. DISPONIBLE EN: Sacs de polyéthylène de 40 kg et en vrac ANALYSE CHIMIQUE TYPIQUE: Chlorure de sodium NaCl (base sèche) POURCENTAGE EN MASSE: Typique Étendue 98,5% 98,0 99,9%

5 SEL ENRICHI D OLIGO-ÉLÉMENTS POUR BÉTAIL Votre premier choix pour la prise de poids, l efficacité de l alimentation et le rendement général du troupeau. Formulé pour toutes les catégories de bovins de boucherie et laitiers, de porcs et de chevaux. Le sel enrichi d oligo-éléments est de loin notre sel agricole enrichi d oligo-éléments le plus populaire. Il contient les six micro-éléments de base suivants qui sont requis pour la santé des animaux: ZINC Aide à améliorer la digestion, la fertilité et la croissance Les symptômes de carence comprennent: perte de l appétit et ralentissement de la croissance MANGANÈSE Aide à améliorer la fertilité et augmente les taux de croissance Les symptômes de carence comprennent: faiblesse, croissance lente, articulations engourdies et hauts taux de mortalité à la naissance COBALT Améliore l appétit, la digestion et la prise de poids Le cobalt sert à la synthèse de la vitamine B12, qui est essentielle pour stimuler l appétit et le métabolisme normal des protéines, des glucides et des minéraux Les symptômes de carence comprennent: diminution des taux de naissance, veaux faibles, appétit diminué, apathie et basse prise de poids CUIVRE Empêche l infécondité et le ralentissement de la croissance Nécessaire à l absorption du fer pour produire des globules rouges normaux Augmente la production de lait Le minéral dont le bétail en pâturage a le plus souvent une carence Les symptômes de carence sont: décoloration du pelage autour des yeux et des oreilles IODE Aide à augmenter le métabolisme et à améliorer la fertilité Les symptômes de carence comprennent: diminution des taux de naissances, mortalité embryonnaire précoce, veaux faibles, rétention du placenta, inertie, goitres et sensibilité à la chaleur ou au froid FER Aide à augmenter les niveaux d oxygène et la santé générale des tissus de l organisme Les symptômes de carence comprennent: anémie et fatigue AVERTISSEMENT: Les ovins ont une intolérance au cuivre. Consultez un nutritionniste qualifié ou un vétérinaire pour déterminer si ce produit est approprié. DISPONIBLE EN: Sacs de papier doublés de polyéthylène de 25 kg, carton de 10 blocs à lécher et blocs de 20 kg Chlorure de sodium NaCl 96,5% (minimum) Zinc Zn 4000 mg/kg (réel) Fer Fe 1600 mg/kg (réel) Manganèse Mn 1200 mg/kg (réel) Cuivre Cu 330 mg/kg (réel) Iode I 100 mg/kg (réel) Cobalt Co 40 mg/kg (réel)

6 SEL ENRICHI D OLIGO-ÉLÉMENTS AVEC SÉLÉNIUM SÉLÉNIUM OR 120 MC SEL ENRICHI D OLIGO-ÉLÉMENTS AVEC SÉLÉNIUM POUR BOVINS DE BOUCHERIE Sélénium a des caractéristiques semblables à celles de la vitamine E en tant qu antioxydant. La destruction des peroxydes peut être capitale au système immunitaire d un animal et à sa capacité de supporter le stress. Un autre avantage du sélénium est le rôle qu il joue dans la synthèse de l acide aminé soufré. Ces acides aminés aident à protéger les animaux contre plusieurs maladies. Les symptômes d une carence de sélénium du bétail comprennent: maladie du muscle blanc, défaillance cardiaque et paralysie. La gravité de la paralysie peut aller d une légère claudication à l incapacité de se tenir debout. Les deux produits* enrichis de sélénium de Sifto sont formulés spécialement pour répondre en toute sécurité aux besoins des bovins de boucherie ayant une carence de sélénium. Sélénium or 120 ajoute également une ration plus complète des niveaux d éléments nutritifs. *Les deux produits contiennent du cuivre ce qui les rend inappropriés pour les ovins. SEL ENRICHI D OLIGO-ÉLÉMENTS AVEC SÉLÉNIUM de boucherie et laitier AVERTISSEMENT: Les ovins ont une intolérance au cuivre. Consultez un nutritionniste qualifié ou un vétérinaire pour déterminer si ce produit est approprié. DISPONIBLE EN: Sacs de papier doublés de polyéthylène de 25 kg SÉLÉNIUM OR 120 SEL ENRICHI D OLIGO-ÉLÉMENTS AVEC SÉLÉNIUM POUR BOVINS DE BOUCHERIE INSTRUCTIONS: Alimentation libre des bovins de boucherie AVERTISSEMENT: Les ovins ont une intolérance au cuivre. En raison des niveaux élevés de cuivre, ce produit est déconseillé pour les ovins. DISPONIBLE EN: Sacs de papier doublés de polyéthylène de 25 kg et blocs de 20 kg Chlorure de sodium NaCl 96,5% (minimum) Zinc Zn 4000 mg/kg (réel) Fer Fe 1600 mg/kg (réel) Manganèse Mn 1200 mg/kg (réel) Cuivre Cu 330 mg/kg (réel) Iode I 100 mg/kg (réel) Cobalt Co 40 mg/kg (réel) Sélénium Se 25 mg/kg (réel) Chlorure de sodium NaCl 96,5% (minimum) Zinc Zn 7500 mg/kg (réel) Manganèse Mn 5000 mg/kg (réel) Cuivre Cu 2500 mg/kg (réel) Fer Fe 1600 mg/kg (réel) Sélénium Se 120 mg/kg (réel) Iode I 70 mg/kg (réel) Cobalt Co 40 mg/kg (réel)

7 SEL IODÉ POUR BÉTAIL Le sel iodé pour bétail est le plus courant de tous les sels enrichis d oligo-éléments. Utilisez ce sel pour augmenter le métabolisme et améliorer la fertilité. Les symptômes de carence comprennent: diminution des taux de naissance, mortalité embryonnaire précoce, veaux faibles, rétention du placenta, inertie, goitres et sensibilité à la chaleur ou au froid. DISPONIBLE EN: Sacs de papier doublés de polyéthylène de 25 kg, carton de 10 blocs à lécher et blocs de 20 kg Chlorure de sodium NaCl 99,0% (minimum) Iode I 150 mg/kg (réel) BLOC DE SOUFRE Le soufre est nécessaire au développement des protéines, du cartilage, des os et des tendons. Il favorise l activité enzymatique qui est importante à la production du pelage et de la laine. Il semblerait aussi que le soufre agit comme un insectifuge. La carence de soufre se manifeste par une digestion réduite de la cellulose et des fibres ainsi qu une prise de poids médiocre. La plupart des régimes contiennent une quantité adéquate de soufre; cependant les bovins laitiers et les ovins peuvent bénéficier de niveaux plus élevés. INSTRUCTIONS: Permettre au bétail un accès libre à ce sel alimentaire DISPONIBLE EN: Blocs de 20 kg Chlorure de sodium NaCl 95,0% (minimum) Soufre S 3,0% (réel)

8 SEL IODÉ ET AU COBALT POUR BÉTAIL Un excellent sel pour promouvoir la croissance car il combine l avantage de stimuler le métabolisme de l iode avec les effets de stimulation de l appétit du cobalt. Le cobalt n est pas habituellement entreposé dans l organisme à des niveaux suffisants pour être avantageux. De plus, il n est pas facilement absorbé afin de servir à la synthèse de la vitamine B12, qui stimule l appétit. DISPONIBLE EN: Sacs de papier doublés de polyéthylène de 25 kg, carton de 10 blocs à lécher et blocs de 20 kg Chlorure de sodium NaCl 99,0% (minimum) Iode I 180 mg/kg (réel) Cobalt Co 120 mg/kg (réel) SEL ORDINAIRE POUR BÉTAIL Le sel extrait par dissolution et évaporé est typiquement pur à 99,8%. Les blocs de 20 kg sont extrêmement résistants, ils résistent aux intempéries et sont conçus pour l alimentation libre. DISPONIBLE EN: Blocs de 20 kg et carton de 10 blocs à lécher Chlorure de sodium NaCl POURCENTAGE EN MASSE: Typique Étendue 99,8% 96,5 99,9%

9 MEDI-BOOT MD ET MEDI-BLOC MD Les premiers sels agricoles utilisant des oligo-éléments chélatés pour une meilleure absorption et un bon équilibre des minéraux. Le processus de chélation combine un minéral avec deux ou plusieurs acides aminés pour former un composé biodisponible stable. Les chélates d acide aminé peuvent être absorbé de 280 à 500% plus efficacement que les composés conventionnels, avec pour résultat un meilleur rendement et une meilleure santé. Les oligo-éléments chélatés sont très efficaces pour les bovins et les veaux stressés ainsi que pour les vaches en chaleur. MEDI-BOOT ET MEDI-BLOC AIDENT À AUGMENTER L ABSORPTION DE CES IMPORTANTS OLIGO-ÉLÉMENTS: ZINC CHÉLATÉ: La source de zinc la plus rapidement biodisponible Réduit l inflammation et contribue à la cicatrisation des plaies Aide à maintenir l immunité à un niveau optimal Important pour la croissance et le développement Requis par les tissus extérieurs et la kératine Les carences peuvent causer une mauvaise croissance et un manque d appétit de boucherie et laitier DISPONIBLE EN: Sacs de papier doublés de polyéthylène de 25 kg et blocs de 20 kg Chlorure de sodium NaCl 96,5% (minimum) Zinc Zn 4000 mg/kg (réel) Fer Fe 1600 mg/kg (réel) Manganèse Mn 1200 mg/kg (réel) Cuivre Cu 330 mg/kg (réel) Iode I 70 mg/kg (réel) Cobalt Co 40 mg/kg (réel) CUIVRE CHÉLATÉ: La source de cuivre la plus rapidement biodisponible Le cuivre chélaté est même absorbé par les bovins dans les régions à haut taux de molybdène Aide à l entretien du tissu conjonctif Important dans la synthèse de l hémoglobine MANGANÈSE CHÉLATÉ: La source de manganèse la plus rapidement biodisponible Associé à la croissance, au développement du squelette et à la reproduction Assimilé à la fonction du système nerveux central

10 EQUINE 100 MC Un bloc à lécher enrichi de vitamines et minéraux à saveur de pomme formulé spécialement avec 100% des oligo-éléments requis par les chevaux recommandés par les directives du National Research Council (NRC). LES INGRÉDIENTS DU PRODUIT EQUINE 100 PEUVENT: Créer une combinaison antioxydante puissante de vitamine E et de sélénium Combatre la fatigue Réduire les chances de poulains morts-nés Renforcer le système immunitaire Promouvoir la croissance saine du pelage et la formation normale des os Empêcher l anémie et la perte de poids Accélérer la guérison et la croissance Chlorure de sodium NaCl 94,0% (minimum) Zinc Zn 5300 mg/kg (réel) Manganèse Mn 5300 mg/kg (réel) Fer Fe 2700 mg/kg (réel) Cuivre Cu 1300 mg/kg (réel) Iode I 16 mg/kg (réel) Cobalt Co 16 mg/kg (réel) Sélénium Se 14 mg/kg (réel) Vitamine E 595 IU/kg INSTRUCTIONS: Alimentation libre des chevaux AVERTISSEMENT: À ne pas utiliser en association à d autres aliments contenant un supplément de sélénium. À ne pas donner aux ovins. DISPONIBLE EN: Carton de 15 blocs à lécher de 2 kg

11 NOUS VOULONS VEILLER À LA SANTÉ DE VOTRE TROUPEAU Sifto se voue à veiller à la nutrition complète de votre bétail quels que soient son stade de croissance, son métabolisme et son régime. C est pourquoi vous pouvez faire confiance à notre tradition d innovation en nutrition et à la haute qualité de nos produits. DESCRIPTION SAC BLOC BLOC DISPONIBILITÉ À LÉCHER Sel pour mélange fourrager 1352 Canada Sel tamisé pour bétail 6352 Ontario seulement Sel enrichi d oligo-éléments pour bétail Canada Sel enrichi d oligo-éléments 1377 Ouest du Canada avec sélénium seulement Sélénium Or 120 MC Canada Sel iodé pour bétail Canada Bloc de soufre 3313 Ouest du Canada seulement Sel iodé et au cobalt pour bétail Canada Sel ordinaire pour bétail Canada Medi-Boot MD et Medi-Bloc MD Blocs Ouest du Canada seulement Equine 100 MC 3318 Canada LES EXPERTS EN NUTRITION AVEC UNE TRADITION D EXCELLENCE

12 6700 Century Avenue Mississauga, Ontario L5N6A4 Sans Frais: Ontario Québec Atlantique Ouest Sifto Canada Inc.

Préparation au vêlage

Préparation au vêlage Carences en Iode et Sélénium Problèmes de foie Carences en oligoéléments Problèmes de peau Problèmes de sabots Problèmes de fertilité Préparation au vêlage HEPATOLIC Présentation : liquide aromatisé Conditionnements

Plus en détail

De l énergie pour toute la journée!

De l énergie pour toute la journée! De l énergie pour toute la journée! Une portion de couvre 100 % des besoins journaliers d un adulte en nutriments précieux Vitamines, sels minéraux et oligoéléments à l extrait de malt d orge Calcium,

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

L ARGI+ Bouger avec Forever

L ARGI+ Bouger avec Forever L ARGI+ Bouger avec Forever Bouger avec le stimulant naturel ARGI+ L ARGI+ est un complément alimentaire unique pour les sportifs souhaitant donner un coup de pouce à leur corps pour atteindre des résultats

Plus en détail

FORMULA1 SPORT remplace idéalement un repas ou un encas à toute heure de la journée. AVANTAGES PRODUIT

FORMULA1 SPORT remplace idéalement un repas ou un encas à toute heure de la journée. AVANTAGES PRODUIT LE REPAS DES ATHLETES Gagnez en confiance. Optimisez votre alimentation pré-entrainement., équilibrée en glucides, protéines, vitamines et minéraux, vous apporte une base solide de nutriments essentiels

Plus en détail

SERVIROC LE CATALOGUE LIQUIDE NUTRITIF. FDS disponible sur simple demande sur le site www.serviroc.fr ou au 04 70 28 93 08

SERVIROC LE CATALOGUE LIQUIDE NUTRITIF. FDS disponible sur simple demande sur le site www.serviroc.fr ou au 04 70 28 93 08 SERVIROC LE CATALOGUE LIQUIDE NUTRITIF 1/15 LIQUIDE ES VITAMINE RENFORTS Liquide es vitamine pour la résistance, les fonctions musculaires et nerveuses. Améliore la résistance des animaux en période difficile.

Plus en détail

Les minéraux : quel est leur rôle? Où les trouve t on?

Les minéraux : quel est leur rôle? Où les trouve t on? Les minéraux : quel est leur rôle? Où les trouve t on? Calcium 700 mg (2) Lait et produits laitiers, légumes à feuilles vert sombre, petits poissons en conserve (avec arrêtes), légumes secs. Formation

Plus en détail

Le Waxy Maize pénètre rapidement dans les intestins, où il est digéré et absorbé ultra rapidement il fournit donc instantanément de l énergie.

Le Waxy Maize pénètre rapidement dans les intestins, où il est digéré et absorbé ultra rapidement il fournit donc instantanément de l énergie. Rev.: 25 Février 2015 Le Waxy Maize pénètre rapidement dans les intestins, où il est digéré et absorbé ultra rapidement il fournit donc instantanément de l énergie. Cette absorption plus complète et

Plus en détail

Pourquoi l anémie? Les nourrissons de 9 à 24 mois sont plus à risque de développer une anémie par manque de fer, car :

Pourquoi l anémie? Les nourrissons de 9 à 24 mois sont plus à risque de développer une anémie par manque de fer, car : L ANÉMIE FERRIPRIVE L anémie se définit comme une diminution du taux d hémoglobine ou du volume des globules rouges. L hémoglobine est une protéine du sang qui sert à transporter l oxygène des poumons

Plus en détail

DEUX DEFINITIONS DE RAPPEL

DEUX DEFINITIONS DE RAPPEL NUTRITION ET CHUTES DEUX DEFINITIONS DE RAPPEL 1. Nutrition correcte, normale, bonne Une alimentation équilibrée et diversifiée qui arrive à subvenir aux besoins de la personne : quantitatifs et qualitatifs.

Plus en détail

Minéraux. NutriFacts.MinérauxF.indd 1 11.11.11 16:29

Minéraux. NutriFacts.MinérauxF.indd 1 11.11.11 16:29 Minéraux NutriFacts.MinérauxF.indd 1 11.11.11 16:29 Les dix questions les plus fréquentes Les minéraux et les oligoéléments sont des composants indispensables à notre organisme. Ainsi, on connaît depuis

Plus en détail

Les animaux et l aloe vera

Les animaux et l aloe vera Les animaux et l aloe vera L aloe vera Une des plus anciennes plantes bénéfiques connues Contient plus de 200 nutriments : vitamines, minéraux, acides aminés, enzymes Processus de stabilisation unique

Plus en détail

L information nutritionnelle sur l étiquette...

L information nutritionnelle sur l étiquette... Regardez l étiquette L information nutritionnelle sur l étiquette... Aide aide à faire des choix éclairés éclairset Aide à suivre à suivre le Guide le Guide alimentaire alimentaire canadien canadien pour

Plus en détail

La digestion. Permettent transformation glucides _>mono saccharide. Permettent transformation Protéine -> En acide aminé

La digestion. Permettent transformation glucides _>mono saccharide. Permettent transformation Protéine -> En acide aminé La digestion Cours de Mme Forcellino, le 8 Septembre 2009 L objectif ultime de la digestion est de fournir de l énergie grâce à l ATP (molécule d'adénosine Tri-Phosphate) ATP : molécule organique qui stocke

Plus en détail

Alimentation Les groupes d aliments

Alimentation Les groupes d aliments Alimentation Les groupes d aliments Au nombre de sept, les groupes d aliments permettent une classification simplifiée des aliments. Ce classement se fait par leurs teneurs en nutriments (protéines, lipides,

Plus en détail

BESOINS NUTRITIONNELS DES CHEVAUX. Par: André Bourdages, agr. PAS Support technique en nutrition équine ADM Alliance Nutrition St-Hyacinthe, Québec

BESOINS NUTRITIONNELS DES CHEVAUX. Par: André Bourdages, agr. PAS Support technique en nutrition équine ADM Alliance Nutrition St-Hyacinthe, Québec BESOINS NUTRITIONNELS DES CHEVAUX Par: André Bourdages, agr. PAS Support technique en nutrition équine ADM Alliance Nutrition St-Hyacinthe, Québec NRC Cheval 2007 BESOINS NUTRITIFS BESOINS D ENTRETIEN

Plus en détail

Au menu aujourd hui. Les éléments chimiques et l eau. http://eau.tourdumonde.free.fr/image%20partie%20pedagogique/molecule%20etat%20de%20l'eau2.

Au menu aujourd hui. Les éléments chimiques et l eau. http://eau.tourdumonde.free.fr/image%20partie%20pedagogique/molecule%20etat%20de%20l'eau2. La chimie de la vie Au menu aujourd hui Les éléments chimiques et l eau http://eau.tourdumonde.free.fr/image%20partie%20pedagogique/molecule%20etat%20de%20l'eau2.jpg Au menu aujourd hui Les éléments chimiques

Plus en détail

La digestion chimique

La digestion chimique SBI3U La digestion chimique Les aliments sont réduits mécaniquement en particules plus petites ils sont soumise à l action de substances chimiques et des enzymes les molécules complexes deviennent des

Plus en détail

Qualité/Prix/Choix. www.landi.ch

Qualité/Prix/Choix. www.landi.ch 2013 Qualité/Prix/Choix www.landi.ch L aliment adéquat pour votre félin. Avec bitscat, vous assurez santé et bien-être à vos meilleurs amis à quatre pattes. Les produits bitscat sont des aliments de haute

Plus en détail

LifePak + 9 fonctions en une formule

LifePak + 9 fonctions en une formule LifePak + 9 fonctions en une formule UN produit pour l'europe Discours simplifié pour le business en EMEA Formule optimisée Un programme nutritionnel de bien-être complet utilisant un mélange innovant

Plus en détail

LA BANANE : effaçons l injustice et préparons Marseille Cassis!

LA BANANE : effaçons l injustice et préparons Marseille Cassis! LA BANANE : effaçons l injustice et préparons Marseille Cassis! 1.Banane : idées reçues négatives mais fausses! 2. Banane : idées reçues positives et vraies! 3. La banane face aux autres fruits, ça apporte

Plus en détail

suppléments naturels Le caractère distinctif des femmes ne se manifeste pas uniquement au niveau de notre apparence physique.

suppléments naturels Le caractère distinctif des femmes ne se manifeste pas uniquement au niveau de notre apparence physique. suppléments naturels POUR LA FEMME Le caractère distinctif des femmes ne se manifeste pas uniquement au niveau de notre apparence physique. Les besoins de notre organisme et nos complexités émotionnelles

Plus en détail

Combler les besoins en minéraux au pâturage

Combler les besoins en minéraux au pâturage Combler les besoins en minéraux au pâturage Par France Bélanger, M. Sc., agronome Direction régionale de la Chaudière-Appalaches Ministère de l Agriculture, des Pêcheries et de l Alimentation Avec la collaboration

Plus en détail

LA COMPLEMENTATION MINERALE ET VITAMINIQUE DES CHÈVRES LAITIÈRES

LA COMPLEMENTATION MINERALE ET VITAMINIQUE DES CHÈVRES LAITIÈRES LA COMPLEMENTATION MINERALE ET VITAMINIQUE DES CHÈVRES LAITIÈRES Alimentation Avec des animaux de plus en plus performants et des rations alimentaires de moins en moins diversifiées, il importe de vérifier

Plus en détail

Qualité/Prix/Choix. www.landi.ch

Qualité/Prix/Choix. www.landi.ch 2013 Qualité/Prix/Choix www.landi.ch Rien n est trop bon pour le meilleur ami de l homme! Aliments pour chiens bitsdog: des produits de haute qualité pour une alimentation équilibrée qui tient compte des

Plus en détail

LA COMPLEMENTATION DU TROUPEAU ET DES VEAUX SOUS LA MERE EN MINERAUX ET EN VITAMINES : UNE PRATIQUE INDISPENSABLE A NE PAS IMPROVISER

LA COMPLEMENTATION DU TROUPEAU ET DES VEAUX SOUS LA MERE EN MINERAUX ET EN VITAMINES : UNE PRATIQUE INDISPENSABLE A NE PAS IMPROVISER LA COMPLEMENTATION DU TROUPEAU ET DES VEAUX SOUS LA MERE EN MINERAUX ET EN VITAMINES : UNE PRATIQUE INDISPENSABLE A NE PAS IMPROVISER Photo A. VALLET La complémentation hivernale des vaches gestantes et

Plus en détail

SOUTIEN NUTRITIONNEL DE L ATHLETE PENDANT 24 H.

SOUTIEN NUTRITIONNEL DE L ATHLETE PENDANT 24 H. SOUTIEN NUTRITIONNEL DE L ATHLETE PENDANT 24 H. Le Guide d utilisation complet rédigé par Christophe MICLO, Distributeur indépendant Herbalife et cycliste H24. ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Plus en détail

NOUVEAUTÉS de la gamme Inovance

NOUVEAUTÉS de la gamme Inovance NOUVEAUTÉS de la gamme Inovance SEPTEMBRE 2013 Nutrition - Santé THYROVANCE - CA133 Complémentation alimentaire à base d iode, Q10, tyrosine, vitamines et minéraux La thyroïde participe aux fonctions vitales

Plus en détail

Les principaux types de malnutrition et les déficiences en micronutriments. Direction de la Nutrition

Les principaux types de malnutrition et les déficiences en micronutriments. Direction de la Nutrition Les principaux types de malnutrition et les déficiences en micronutriments Direction de la Nutrition PLAN Les causes de la malnutrition Les différents types de malnutrition Les déficiences en micronutriments

Plus en détail

Les besoins nutritionnels du sportif : aspects théoriques (111b) Docteur Anne FAVRE-JUVIN, Madame Marie-Hélène GENAS Décembre 2002

Les besoins nutritionnels du sportif : aspects théoriques (111b) Docteur Anne FAVRE-JUVIN, Madame Marie-Hélène GENAS Décembre 2002 Les besoins nutritionnels du sportif : aspects théoriques (111b) Docteur Anne FAVRE-JUVIN, Madame Marie-Hélène GENAS Décembre 2002 Pré-Requis : Dans le corpus en pédiatrie : nutrition de l enfant. Dans

Plus en détail

ossification transfert d énergie équilibre ionique cellulaire influx nerveux

ossification transfert d énergie équilibre ionique cellulaire influx nerveux Les minéraux Lorsqu un aliment est complet, aucun supplément minéral n est requis. Un excès de sels minéraux nuit à une bonne digestibilité et peut même produire les effets inverses à ceux attendus. Quand

Plus en détail

SAÉ LES BOISSONS ÉNERGISANTES, et les effets sur les systèmes du corps humain

SAÉ LES BOISSONS ÉNERGISANTES, et les effets sur les systèmes du corps humain SAÉ LES BOISSONS ÉNERGISANTES, et les effets sur les systèmes du corps humain A) Les composants d une boisson énergisante populaire : Composition (par canette) : taurine (1000 mg), caféine (80 mg) sucre

Plus en détail

Énergie et nutrition. Le corps humain et vieillissement. 101-1AA-JQ Esteban Gonzalez

Énergie et nutrition. Le corps humain et vieillissement. 101-1AA-JQ Esteban Gonzalez Énergie et nutrition Le corps humain et vieillissement. 101-1AA-JQ Esteban Gonzalez L alimentation dans le monde Bcp de maladies liées à notre type d alimentation Malnutrition Excès ou carence de nutriments

Plus en détail

Les Protéines. Session 2

Les Protéines. Session 2 Les Protéines Session 2 Challenge de la semaine Faisons le point sur notre semaine Challenge12sem-S2-Proteines-Dec2012 2 Nos besoins quotidiens Protéines Contribuent au maintien de la masse musculaire

Plus en détail

4/5. www.physiologie.staps.univ-mrs.fr

4/5. www.physiologie.staps.univ-mrs.fr 4/5 Tissus et Organes Les Tissus Un ensemble de cellules qui ont une structure semblable et qui remplissent la même fonction constitue un tissu. Quatre tissus primaires s enchevêtrent pour former la «trame»

Plus en détail

NOM DU CHAT : DATE DE NAISSANCE : Le carnet de santé. de votre chat

NOM DU CHAT : DATE DE NAISSANCE : Le carnet de santé. de votre chat NOM DU CHAT : Le carnet de santé de votre chat DATE DE NAISSANCE : Une nutrition préventive pour les besoins essentiels de votre chat en santé Offerte exclusivement chez votre vétérinaire, Hill s Healthy

Plus en détail

L alimentation sportive au quotidien et lors de compétitions

L alimentation sportive au quotidien et lors de compétitions L alimentation sportive au quotidien et lors de compétitions Introduction Se nourrir de façon équilibrée, boire en assez grande quantité et bouger suffisamment: telles sont les pièces maîtresses d une

Plus en détail

Des produits thérapeutiques (bien que leur présence soit indispensable, le but des vitamines n est pas de soigner des maladies)

Des produits thérapeutiques (bien que leur présence soit indispensable, le but des vitamines n est pas de soigner des maladies) Que sont les vitamines? Les vitamines sont des molécules organiques, apportées par l alimentation, qui jouent un rôle essentiel dans notre physiologie. En effet, elles participent ou activent de nombreuses

Plus en détail

L innovation de la Boisson Énergisante XSMC

L innovation de la Boisson Énergisante XSMC L innovation de la Boisson Énergisante XS Nutrition : Première boisson énergisante de qualité supérieure sans sucre Goût : Première marque à se focaliser sur les saveurs au sein du marché des boissons

Plus en détail

Anémie, carence en vitamines B12 et B9

Anémie, carence en vitamines B12 et B9 Anémie, carence en vitamines B12 et B9 Introduction Le sang contient trois types de cellules différents. Les globules blancs défendent le corps contre les infections, les globules rouges transportent l'oxygène

Plus en détail

10 bonnes raisons de boire de l Aloe Vera

10 bonnes raisons de boire de l Aloe Vera 10. Hygiène bucco-dentaire La prise quotidienne de Pulpe d Aloe Vera agit efficacement sur les bactéries responsables de la formation de la plaque dentaire et permet ainsi de préserver une meilleure hygiène

Plus en détail

Survol des elements nutritifs

Survol des elements nutritifs NUTRITION Survol des elements nutritifs Comme une voiture, notre corps à besoin de carburant pour fonctionner. Notre essence à nous, ce sont les calories. Celles-ci proviennent des glucides, lipides et

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Capilae : faites éclore naturellement la beauté de vos cheveux

Capilae : faites éclore naturellement la beauté de vos cheveux Capilae : faites éclore naturellement la beauté de vos cheveux Oubliez les cheveux mous, fatigués, affinés, cassants ou en perte de volume! Une solution capillaire révolutionnaire permet aujourd hui de

Plus en détail

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE 42 SOMMAIRE L alimentation des sportifs Les chiffres clés Les besoins nutritionnels Comment adapter son alimentation? Les produits Herbalife A retenir Les

Plus en détail

Veille sur les articulations de votre cheval!

Veille sur les articulations de votre cheval! Veille sur les articulations de votre cheval! Voici ce que Cosequin Equine Plus HA peut faire pour votre cheval! Produits vétérinaires COSEQUIN Equine Plus HA est une marque déposée de Nutramax Laboratories,

Plus en détail

Les vitamines. Définition. Classification et fonction

Les vitamines. Définition. Classification et fonction Les vitamines Définition Les vitamines sont des nutriments organiques essentiels qui, contrairement à d autres nutriments (glucides, lipides, protéines), n apportent ni énergie ni éléments de croissance.

Plus en détail

CAP Petite Enfance / EP1 / La nutrition

CAP Petite Enfance / EP1 / La nutrition L'OPEN CLASS REVISION GRATUIT EN LIGNE Informations Auteur : Philippe OLIVE Mis en ligne le 06 octobre 2014 Modifié le 13 octobre 2014 Catégorie : CAP Petite Enfance CAP Petite Enfance / EP1 / La nutrition

Plus en détail

NOM DU CHIEN : DATE DE NAISSANCE : Le carnet de santé. de votre chien

NOM DU CHIEN : DATE DE NAISSANCE : Le carnet de santé. de votre chien NOM DU CHIEN : Le carnet de santé de votre chien DATE DE NAISSANCE : Une nutrition préventive pour les besoins essentiels de votre chien en santé Offerte exclusivement chez votre vétérinaire, Hill s Healthy

Plus en détail

Table des matières. Prémélanges et compléments pour animaux domestiques

Table des matières. Prémélanges et compléments pour animaux domestiques 02.12 Table des matières Page Prémélanges et compléments pour animaux domestiques Prémélanges et compléments pour animaux domestiques 2 Qualifeed 90 bioconforme (moutons) 3 Qualifeed 92 (moutons) 3 Qualifeed

Plus en détail

Lire les étiquettes d information nutritionnelle

Lire les étiquettes d information nutritionnelle Lire les étiquettes d information nutritionnelle Au Canada, on trouve des étiquettes d information nutritionnelle sur les emballages d aliments. Ces étiquettes aident les consommateurs à comparer les produits

Plus en détail

Puissance : Boisson fouettée à saveur de banane et chocolat extrême

Puissance : Boisson fouettée à saveur de banane et chocolat extrême Puissance : Boisson fouettée à saveur de banane et chocolat extrême Pour tous les amateurs de chocolat, voici une recette où la poudre de riche cacao donne à la boisson fouettée un goût véritablement céleste,

Plus en détail

Une alimentation adaptée pour un entraînement optimal 1

Une alimentation adaptée pour un entraînement optimal 1 Une alimentation adaptée pour un entraînement optimal 1 Les (sucres lents) sont essentiels à la résistance de l organisme pour un effort d endurance. Si vous manquez de réserves, vous vivrez le «mur du

Plus en détail

ADV ANCED NUTRITION FOR OPTIMAL HEALTH LA HAUTE NUTRITION AU JUSTE PRIX

ADV ANCED NUTRITION FOR OPTIMAL HEALTH LA HAUTE NUTRITION AU JUSTE PRIX ADV ANCED NUTRITION FOR OPTIMAL HEALTH LA HAUTE NUTRITION AU JUSTE PRIX RENFORCE LE SYSTEME IMMUNITAIRE ANTIOXYDANTS ANTIAGING OPTIDIGEST NUCLEOTIDES Advance renforce le système immunitaire grâce à sa

Plus en détail

Concours Toque à la Cantoche Lycée Brossaud-Blancho (Saint-Nazaire) 1ATM1 (conception) & TAPR2 (production)

Concours Toque à la Cantoche Lycée Brossaud-Blancho (Saint-Nazaire) 1ATM1 (conception) & TAPR2 (production) Concours Toque à la Cantoche Lycée Brossaud-Blancho (Saint-Nazaire) 1ATM1 (conception) & TAPR2 (production) Développement Durable (DD) : c est manger à l identique mais de façon responsable Toque à la

Plus en détail

L alimentation du sportif

L alimentation du sportif LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS D HERBALIFE 67 HERBANEWS SOMMAIRE L alimentation du sportif L alimentation du sportif Trois nutriments essentiels L hydratation Les alternatives Herbalife Ce qu il faut

Plus en détail

GLOSSAIRE DES NUTRIMENTS

GLOSSAIRE DES NUTRIMENTS GLOSSAIRE DES NUTRIMENTS Pour mieux comprendre le rôle des différents composants de notre alimentation, Oh!Céréales vous livre l essentiel sur les nutriments. Les calories Calories : c est l unité de mesure

Plus en détail

Thérapie anti-âge. Revitalisation cellulaire

Thérapie anti-âge. Revitalisation cellulaire Thérapie anti-âge Revitalisation cellulaire La qualité du fonctionnement de notre organisme diminue avec l âge, en particulier les systèmes physiologiques importants tels que : Le système immunitaire,

Plus en détail

L IODE. Les recommandations de 1988, sont, aujourd hui, insuffisantes.

L IODE. Les recommandations de 1988, sont, aujourd hui, insuffisantes. L IODE I- Carence en iode La carence en iode entraîne : Mortalité des veaux (mortinatalité, avortement par veaux morts), Non délivrance, Infertilité (par suboestrus), Diminution de la libido chez le taureau,

Plus en détail

Le Petit-Déjeuner Vitalité

Le Petit-Déjeuner Vitalité Le Petit-Déjeuner Vitalité L alimentation équilibrée Une alimentation riche en nutriments L idéal La réalité 2 Les choix alimentaires 3 Excès et manques Excès Protéines, notamment Fibres végétales Glucides

Plus en détail

Pourquoi une alimentation sèche?

Pourquoi une alimentation sèche? Pourquoi une alimentation sèche? Best Choice Super Premium est une nourriture extrudée. Ce procédé de fabrication rend Best Choice parfaitement assimilable et digestible. On peut nourrir proprement, la

Plus en détail

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique (comparaison entre athlètes et non-athlètes; nouvelles tendances comme le jus de betteraves) Comme vous le savez, l'alimentation de l'athlète

Plus en détail

EM Aktiv + Fourrage carboné. Extraits de plantes fermentées. Produit fermenté et biologiquement activé (ensilage) avec du charbon végétal.

EM Aktiv + Fourrage carboné. Extraits de plantes fermentées. Produit fermenté et biologiquement activé (ensilage) avec du charbon végétal. EM Aktiv + Extraits de plantes fermentées Fourrage carboné Produit fermenté et biologiquement activé (ensilage) avec du charbon végétal. EM Aktiv+ pour chevaux Application et dosage: Administrer chaque

Plus en détail

nisse, un investissement important, mieux vaut

nisse, un investissement important, mieux vaut La génisseg nisse, un investissement important, mieux vaut prévenir que guérir! Plan de la présentation Secouer le pommier Colostrum Lait Logement Élever des veaux se résume r à deux choses : Nutrition

Plus en détail

Santé et bien-être HOKOVIT

Santé et bien-être HOKOVIT Santé et bien-être H.U. HOFMANN AG CH-4922 BÜTZBERG Tél. + 41 (0)62 958 80 80 Fax + 41 (0)62 963 22 03 Courriel : info@hokovit.ch www.hokovit.ch DOG GUARD Complément alimentaire pour chiens, destiné à

Plus en détail

Module élevage des monogastrique S6 2016. Dr Sébastien Lefebvre Bases de nutrition et de diététique des carnivores domestiques

Module élevage des monogastrique S6 2016. Dr Sébastien Lefebvre Bases de nutrition et de diététique des carnivores domestiques Module élevage des monogastrique S6 2016 Dr Sébastien Lefebvre Bases de nutrition et de diététique des carnivores domestiques Plan Introduction I. Rappels de physiologie de la digestion a. Eléments de

Plus en détail

Des porcs à valeur ajoutée nourris aux «bons gras»!

Des porcs à valeur ajoutée nourris aux «bons gras»! ALIMENTATION Nathalie Plourde, chargée de projets, Centre de développement du porc du Québec inc. Des porcs à valeur ajoutée nourris aux «bons gras»! Viande de porc enrichie en oméga-3 ou en acides linoléiques

Plus en détail

Des propriétés nutritionnelles uniques

Des propriétés nutritionnelles uniques P 1 Des propriétés nutritionnelles uniques Composé d un extrait d algues brunes de haute qualité, ID-alG est un ingrédient naturel alliant minceur et bien-être. Une action minceur complète Une source naturelle

Plus en détail

«La réponse définitive»

«La réponse définitive» LIFEBODYBUILDING.COM FORMATIONS en STRATEGIE NUTRITION et DEVELOPPEMENT PHYSIQUE De combien de grammes de protéines avons-nous réellement besoin au quotidien pour développer ou maintenir sa masse musculaire?

Plus en détail

Mot de Dr. Ray Strand, spécialiste en Médecine nutritionnelle

Mot de Dr. Ray Strand, spécialiste en Médecine nutritionnelle Mot de Dr. Ray Strand, spécialiste en Médecine nutritionnelle La plupart des gens ne comprennent pas vraiment le concept de médecine nutritionnelle et moins de personnes encore celui de la nutrition cellulaire.

Plus en détail

PARTIE : ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT. Chapitre 1 : Comportements alimentaires et satisfaction des besoins

PARTIE : ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT. Chapitre 1 : Comportements alimentaires et satisfaction des besoins PARTIE : ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT Chapitre 1 : Comportements alimentaires et satisfaction des besoins Rappel 5 e : la digestion Les nutriments utilisés par les organes proviennent de la digestion

Plus en détail

www.effinov-sport.fr Optimisez naturellement vos performances grâce à la micronutrition sportive. Dans le respect de votre santé.

www.effinov-sport.fr Optimisez naturellement vos performances grâce à la micronutrition sportive. Dans le respect de votre santé. Optimisez naturellement vos performances grâce à la micronutrition sportive. Dans le respect de votre santé. Boissons énergétiques et de récupération garanties sans dopage. www.effinov-sport.fr Optimisez

Plus en détail

Introduction. I. Les besoins alimentaires de la plante. II. Les besoins minéraux de la plante. Définition des termes utilisés

Introduction. I. Les besoins alimentaires de la plante. II. Les besoins minéraux de la plante. Définition des termes utilisés Introduction I. Les besoins alimentaires de la plante Pour se nourrir les plantes supérieures ont, comme tout être vivant, besoin d'énergie et de matières. La plante supérieure a la propriété fondamentale

Plus en détail

Prémélanges, minéraux et compléments pour la confection d aliments porcs

Prémélanges, minéraux et compléments pour la confection d aliments porcs Prémélanges, minéraux et compléments pour la confection d aliments porcs Recherchez-vous un concept nutritionnel spécifique? Nous vous offrons des solutions personnalisées. Vital dans votre région: un

Plus en détail

ALIMENTATION DES PERSONNES AGEES

ALIMENTATION DES PERSONNES AGEES ALIMENTATION DES PERSONNES AGEES Année universitaire 2008 Auteur : Dr. Nadia Charfi Sellami Coordinateur : Chef de section Professeur Mohamed ABID Spécialité : Thérapeutique Etablissement : Faculté de

Plus en détail

Comportements alimentaires et satisfaction des besoins.

Comportements alimentaires et satisfaction des besoins. PARTIE II : ALIMENTATION, PRODUCTION ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT. Chapitre 1 Comportements alimentaires et satisfaction des besoins. Introduction : L organisme prélève dans son milieu les aliments qu

Plus en détail

Apport quotidien moyen recommandé 2200 à 2800 kcal. Ces besoins sont variables selon l'âge, le sexe, le poids et l'activité physique.

Apport quotidien moyen recommandé 2200 à 2800 kcal. Ces besoins sont variables selon l'âge, le sexe, le poids et l'activité physique. POUR UNE ALIMENTATION EQUILIBREE, BESOINS ET RYTHMES ALIMENTAIRES I- BESOINS NUTRITIONNELS L'alimentation de l'adolescent doit : - Respecter la répartition et l équilibre entre les principaux nutriments

Plus en détail

OBSERVATIONS SUR LA PROPOSITION RÉVISÉE DE LA NORME CODEX POUR LE SEL DE QUALITÉ ALIMENTAIRE (CODEX STAN 150-1985)

OBSERVATIONS SUR LA PROPOSITION RÉVISÉE DE LA NORME CODEX POUR LE SEL DE QUALITÉ ALIMENTAIRE (CODEX STAN 150-1985) F Point 6 de l ordre du jour PROGRAMME MIXTE FAO/OMS SUR LES NORMES ALIMENTAIRES COMITÉ DU CODEX SUR LES ADDITIFS ALIMENTAIRES Quarante troisième session Xiamen (Province de Fujian), Chine, 14-18 mars

Plus en détail

L FE. Votre meilleure. assurance vie. MorEPA PLATINUM

L FE. Votre meilleure. assurance vie. MorEPA PLATINUM Votre meilleure L FE assurance vie MorEPA PLATINUM Probablement la meilleure assurance que vous puissiez prendre pour le maintien d une circulation saine, d une humeur positive et d une meilleure endurance.

Plus en détail

Masses d équilibrages de roue Septembre 2011 CLASSIFICATION SIMDUT : Non contrôlé

Masses d équilibrages de roue Septembre 2011 CLASSIFICATION SIMDUT : Non contrôlé CLASSIFICATION SIMDUT : Non contrôlé 1. PRODUIT ET FABRICANT Nom commercial Masses d équilibrage de roue en Acier Synonymes Pesées de roue, Masse d équilibrage de roue Famille Chimique Métal Formules Chimiques

Plus en détail

Suppléments ou compléments alimentaires?

Suppléments ou compléments alimentaires? Suppléments ou compléments alimentaires? 1 Supplémenter c est ajouter «en plus» Complémenter c est ajouter «à la place de» Quel est l intérêt de complémenter ou de supplémenter? L équilibre alimentaire

Plus en détail

Photo couverture Sheila Sundborg; design Caroline Pelletier

Photo couverture Sheila Sundborg; design Caroline Pelletier Photo couverture Sheila Sundborg; design Caroline Pelletier Photo Mathieu Larose Economic Analysis of Dairy Breeds Elliott Currie, Associate Professor, Department of Business; Jeff James, MSc. Candidate,

Plus en détail

L humain manque d oligo-éléments. L humain mange des animaux et des végétaux.

L humain manque d oligo-éléments. L humain mange des animaux et des végétaux. L a s a n t é p a r l e s o l L humain manque d oligo-éléments. L humain mange des animaux et des végétaux. Alimenter les cultures végétales avec GENOSOL, permet aux plantes d être plus riche en oligo-éléments.

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Résumé. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Résumé. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Résumé www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme de réduction de sodium alimentaire jbelleri@ucalgary.ca

Plus en détail

LE REFLUX GASTRO OESOPHAGIEN. des enfants et des adultes, sans médicaments

LE REFLUX GASTRO OESOPHAGIEN. des enfants et des adultes, sans médicaments LE REFLUX GASTRO OESOPHAGIEN des enfants et des adultes, sans médicaments Cécile Ellert Le menu Pourquoi les médicaments anti-acide ne sont pas le meilleur traitement Pourquoi nous avons besoin d acide

Plus en détail

Veaux laitiers. Carnet d accompagnement. Pour des veaux laitiers en santé et de qualité

Veaux laitiers. Carnet d accompagnement. Pour des veaux laitiers en santé et de qualité Veaux laitiers Carnet d accompagnement Pour des veaux laitiers en santé et de qualité Les producteurs de bovins du Québec se sont dotés d un plan stratégique du secteur veau laitier. Une des cibles du

Plus en détail

LES VITAMINES DÉFINITIONS ET CLASSIFICATION DES VITAMINES DÉFINITIONS ET CLASSIFICATION DES VITAMINES ATTENTES DU VOLET «VITAMINES» (2.

LES VITAMINES DÉFINITIONS ET CLASSIFICATION DES VITAMINES DÉFINITIONS ET CLASSIFICATION DES VITAMINES ATTENTES DU VOLET «VITAMINES» (2. LES VITAMINES Unité 2 - volet 4 ATTENTES DU VOLET «VITAMINES» (2.4) Différencier les vitamines lipo-solubles et les vitamines hydro-solubres et expliquer comment leur solubrité affecte leur absorption,

Plus en détail

Consensus Scientifique sur. les. Fluorures

Consensus Scientifique sur. les. Fluorures page 1/5 Consensus Scientifique sur Source : IPCS (2002) les Fluorures Résumé & Détails: GreenFacts Contexte - Les aliments et l'eau de boisson contiennent généralement au moins un peu de fluorures. On

Plus en détail

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE 38 SOMMAIRE Le soja Les chiffres clés Quelques précisions Les qualités nutritionnelles Les produits à base de soja Focus sur les isoflavones Le soja dans les

Plus en détail

Les Protéines. Session 2

Les Protéines. Session 2 Les Protéines Session 2 Challenge de la semaine Faisons le point sur notre semaine Challenge12sem-S2-Proteines-Nov2011 2 Nos besoins quotidiens Protéines Pour aider à construire et à maintenir la masse

Plus en détail

Les substances nutritives Fiche de travail

Les substances nutritives Fiche de travail Information aux enseignants 1/7 Ordre de travail L enseignant(e) demande aux élèves de dessiner un cercle et d en faire un diagramme circulaire pour lequel ils estiment les proportions de substances nutritives:

Plus en détail

Influence des modes de cuisson sur les qualités nutritionnelles des légumes

Influence des modes de cuisson sur les qualités nutritionnelles des légumes Influence des modes de cuisson sur les qualités nutritionnelles des légumes Les légumes sont essentiels à notre santé pour leur apport en fibres, en vitamines, en sels minéraux et oligo-éléments, ainsi

Plus en détail

LA NUTRITION. La prévention

LA NUTRITION. La prévention La nutrition est l ensemble des mécanismes qui assurent la transformation des aliments en nutriments, des substances assimilées par l organisme et indispensables à son fonctionnement. Les glucides, les

Plus en détail

La maîtrise de l allaitement a une très forte

La maîtrise de l allaitement a une très forte BIEN MAITRISER L ALLAITEMENT DE VOS VEAUX : POUR UNE CROISSANCE ET POUR UNE QUALITÉ OPTIMALES La maîtrise de l allaitement a une très forte incidence sur la qualité de vos veaux élevés sous la mère (couleur

Plus en détail

Alimentation du Sportif et Produits Herbalife

Alimentation du Sportif et Produits Herbalife Alimentation du Sportif et Produits Herbalife Votre corps et votre alimentation Quel que soit le sport pratiqué, quelle que soit l intensité, quelle que soit la qualité de l équipement Votre corps reste

Plus en détail

Bien nourrir son chien Le programme nutritionnel complet Meradog pour des chiens heureux et en bonne santé

Bien nourrir son chien Le programme nutritionnel complet Meradog pour des chiens heureux et en bonne santé Bien nourrir son chien Le programme nutritionnel complet Meradog pour des chiens heureux et en bonne santé Vive le chien Vive le chien Vive le chien Cette expression décrit de façon pertinente la philosophie

Plus en détail

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Le système musculosquelettique

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Le système musculosquelettique Notes d'études secondaires Sciences et technologie 316 Le système musculosquelettique Nom: Prénom: Groupe: Date: 2 Tête Elle comprend : le crâne composé d os plats, disposés en voûte et immobiles qui protègent

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

NORME POUR LA CASÉINE ALIMENTAIRE ET PRODUITS DÉRIVÉS CODEX STAN 290-1995. Précédemment CODEX STAN A-18-1995. Adoptée en 1995. Révision 2001.

NORME POUR LA CASÉINE ALIMENTAIRE ET PRODUITS DÉRIVÉS CODEX STAN 290-1995. Précédemment CODEX STAN A-18-1995. Adoptée en 1995. Révision 2001. NORME POUR LA CASÉINE ALIMENTAIRE ET PRODUITS DÉRIVÉS CODEX STAN 290-1995 Précédemment CODEX STAN A-18-1995. Adoptée en 1995. Révision 2001. Amendée en 2010, 2013, 2014 CODEX STAN 290-1995 2 1. CHAMP D

Plus en détail

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche Table des matières Introduction! *! Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse! 1.1!Les!matériaux! 1.2!Solides,!liquides!et!gaz 1.3!Gaspiller!de!l énergie! 1.4!Le!carburant!du!corps! Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l

Plus en détail