Lettres: A, T, G, C. Mots: à 3 lettres (codons) Phrase: gène (information pour synthétiser une protéine). Ponctuation

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Lettres: A, T, G, C. Mots: à 3 lettres (codons) Phrase: gène (information pour synthétiser une protéine). Ponctuation"

Transcription

1 2- Les molécules d ADN constituent le génome 2-1 La séquence d ADN représente l information génétique Lettres: A, T, G, C Mots: à 3 lettres (codons) Phrase: gène (information pour synthétiser une protéine). Ponctuation Livre: le génome (ensemble des gènes)

2 2-2 L ADN peut se répliquer et se transmettre de génération en génération Principe de la réplication de l ADN. Dans ce processus chaque brin d ADN est séparé (non montré) puis chaque brin sert de matrice pour la synthèse d un nouveau brin en orientation inverse et de séquence complémentaire. On obtient donc deux molécules double brin strictement identiques.

3 DNA polymerase La réplication de l ADN est assurée par une ADN polymérase. Les nucléotides du néobrin se positionnent en un ordre correspondant à la séquence inverse complémentaire de celle du brin parental en s appariant aux nucléotides du brin parental. L ADN polymérase établit au fur et à mesure les liaisons covalentes entre nucléotides, dans le sens 5 vers 3.

4 L ADN polymérase ne sait synthétiser un nouveau brin d ADN qu à partir d une amorce, qui est un petit ARN. Ce petit ARN est synthétisé par une enzyme particulière appelée primase. Chez les bactéries, la primase synthétise uniquement l amorce ARN. Chez les eucaryotes, la primase est capable de synthétiser l amorce ARN, puis une petite longueur d ADN, puis elle est relayée par l ADN polymérase.

5 Ouverture de la double hélice par une hélicase (non représentée) au niveau d une origine de réplication ou ORC (une séquence particulière reconnue par l hélicase), puis réplication bidirectionnelle par deux ADN polymérase.

6 Au niveau d une fourche de réplication, la synthèse des deux brins se fait un peu différemment. (a) L ADN polymérase synthétise l ADN dans le sens 5 vers 3 uniquement. Donc un brin est synthétisé de façon continue dans un sens au fur et à mesure de l ouverture de la double, tandis que l autre brin est synthétisé dans l autre sens et donc obligatoirement de façon discontinue et décalée après l ouverture de la double hélice. (b) Détails de la synthèse du brin discontinu.

7 2-3 L ADN peut-être manipulé On peut couper l ADN en des sites précis à l aide d enzymes de restriction Les enzymes de restriction sont extraites des bactéries. L enzyme prise en exemple, EcoRI, reconnaît une séquence précise (un palindrome de 6 paires de bases) puis coupe deux liaisons phosphodiester, de façon dissymétrique. Ce clivage génère deux fragments d ADN terminés par deux séquences simple brin. Ces deux séquences simple brin étant de séquence inverse complémentaires, elles peuvent se réapparier. On appelle donc ces bouts des bouts collants.

8 Quelques sites de restriction. -Les enzymes de restriction reconnaissent des sites palindromiques à 6 ou 4 paires de bases. -Les enzymes de restriction génèrent des bouts collants ou des bouts francs

9 2-3-2 Des fragments d ADN de taille différente peuvent être séparés par électrophorèse Digestion d ADN par EcoRI puis séparation des fragments de restriction par électrophorèse EcoRI clive l ADN représenté en 5 sites (flèches), générant six fragments de tailles différentes. Ces fragments sont séparés en fonction de leur taille par électrophorèse en gel d agarose. L ADN, fortement chargé négativement (sur les groupes phosphate), migre vers l électrode positive, dans l agarose poreux. L ADN passe dans les pores du gel d autant plus facilement qu il est de petite taille. Après électrophorèse, l ADN est révélé par un colorant fluorescent et le gel est photographié.

10 2-3-3 On peut hybrider des acides nucléiques Dénaturation et renaturation de molécules d ADN double hélice. Les deux brins d une double hélice d ADN peuvent être désappariés par chauffage à 100 C. On appelle ce phénomène la dénaturation. En ramenant doucement la température à 37 C, les deux brins peuvent se réapparier. Ainsi, dans un mélange de molécules d ADN, les deux brins de séquence complémentaire peuvent se reconnaître.

11 * T G C * A T A sonde De façon générale, peuvent s hybrider tous fragments d acides nucléiques de séquence complémentaire: - Deux brins d ADN - Deux brins d ARN - Un brin d ADN et un brin d ARN Donc l objet d intérêt peut être un fragment d ADN et la sonde peut être une sonde ADN ou ARN, ou un ARN et la sonde peut être de l ADN ou de l ARN

12 2-3-4 Une séquence d ADN particulière peut être mise en évidence par la technique de Southern-blot La technique de Southern blot permet de détecter la présence de séquences particulières d ADN. L ADN chromosomique, très long, est découpé par incubation en présence d une enzyme de restriction. Les fragments, appelés fragments de restriction, sont séparés par électrophorèse sur gel d agarose en fonction de leur taille. Dans l exemple du schéma, la digestion a généré trois fragments de restriction, mais la technique permet de repérer une séquence parmi des milliers d autres. Ces fragments sont ensuite transférés sur un papier de nitrocellulose, par capillarité. Les fragments d ADN sont dénaturés par chauffage du papier. La présence d une séquence particulière est mise en évidence en incubant le papier dans une solution contenant des sondes de la séquence recherchée, elles aussi dénaturées, et marquées radioactivement. La sonde s hybride avec la séquence sur le filtre. La présence de la radioactivité est révélée par autoradiographie

13 2-3-5 On peut coller deux fragments d ADN Ligation de fragments de restriction à bouts collants. Dans cet exemple, les fragments de restriction de l ADN I obtenus par digestion par l enzyme EcoRI (a ) sont mélangés avec différents fragments de restriction de l ADN II obtenus par digestion par EcoRI (a), TaqI (b) et HindIII (c). Les bouts collants a peuvent s apparier avec a, mais pas avec b ou c. On ajoute dans la solution une ligase, une enzyme capable de créer une liaison covalente entre deux nucléotides, pour coller les deux fragments d ADN. Cette technique permet donc de coller deux fragments d ADN de façon orientée. La ligase peut aussi coller des extrémités franches, mais de façon moins efficace, et non orientée.

14 2-3-6 Une séquence d ADN particulière peut être amplifiée par la technique du clonage Principe général de clonage d un fragment d ADN dans un vecteur plasmidique. Un plasmide est un petit chromosome bactérien, autonome, qui contient des gènes de résistance aux antibiotiques (non montré). On sait extraire les plasmides des bactéries et les purifier. On y insère in vitro le fragment d ADN à cloner. On réintroduit le plasmide recombinant dans des bactéries dépourvues de plasmide par transfection. Les bactéries effectivement transfectées sont sélectionnées grâce à leur résistance aux antibiotiques. Les bactéries transfectées sont ensuite mise en culture de façon individuelle. Chaque bactérie se multiplie sous forme d un clone. Le fragment d ADN inséré a donc été amplifié.

15 Propriétés des vecteurs plasmidiques et exemple de construction d un plasmide recombinant. (a) Des plasmides ont été modifiés de façon à faciliter l insertion des fragments d ADN à cloner. Une des modifications consiste à introduire une séquence dite polylinker qui contient plusieurs sites de restriction. Les plasmides contiennent aussi une origine de réplication (ORI) et un gène de résistance à un antibiotique. (b) Insertion d un fragment de restriction d ADN génomique dans un vecteur plamsidique. On choisit une enzyme de restriction dont le site est présent dans le polylinker ainsi qu aux deux extrémités du fragment d ADN génomique d intérêt. Plasmide et ADN génomique sont digérés par cette enzyme ce qui génère des bouts collants compatibles. L incubation du plasmide ouvert et de l ADN génomique morcelé en présence d un ligase permet d obtenir le plasmide recombinant.

16 par PCR (polymerase chain reaction) L ADN d intérêt sera amplifié à l aide de primers de séquence inverse complémentaire de celles des extrémités de la région à amplifier, d une ADN polymérase thermostable (la Taq) extraite de bactéries vivant dans des sources chaudes et de nucléotides. Les différentes réactions de dénaturation, hybridation des primers et de synthèse par la Taq nécessitant des températures différentes, les tubes réactionnels sont placés dans des blocs chauffants changeant la température automatiquement. Le fait que la Taq soit extraite de bactéries thermophiles la rend résistante à 95 C, ce qui évite de devoir en rajouter dans le tube réactionnel à chaque cycle. La PCR permet une amplification exponentielle de l ADN, à partir de quantités de départ très petites

17 2-4 L ADN peut être séquencé Principe du séquençage Méthode de Chain termination. (A) Cette méthode implique la synthèse d un brin d ADN complémentaire du brin à séquencer. Elle est réalisée à l aide d un primer et d une polymérase. (B) Le milieu réactionnel contient, en plus des primers et de la polymérase, des nucléotides dont une petite fraction sont des didésoxynucléotides. Les didésoxynucléotides sont incorporés dans l ADN mais bloquent l élongation. Les didésoxynucléotides sont marqués radioactivement. (C) Si l on met dans le tube réactionnel par exemple des dda, la réaction de synthèse s arrêtera à chaque T, générant des fragments d ADN de différentes tailles se terminant tous par un A. La longueur des ces fragments donne donc la position des A dans la séquence. La même réaction est faite avec des ddc, ddg et ddt. (D) Les produits des 4 réactions de séquence sont séparés par électrophorèse en gel de polyacrylamide, dont la résolution permet de séparer les fragments de longueur différant par un seul nucléotide. Les fragments d ADN sont ensuite révélés par autoradiographie. La séquence se lit de bas en haut.

18 Séquençage automatique basé sur l utilisation de didésoxynucléotides fluorescents. (A) Une seule réaction de séquence est réalisée en mélangeant les 4 ddntp, chacun marqué par un fluorochrome de couleur différente. Les fragments d ADN sont séparés par électrophorèse en gel de polyacrylamide. La fluorescence de chaque bande sur le gel est détectée automatiquement par un lecteur optique. (B) Le résultat de cette lecture est imprimé sous forme de pics dont la couleur représente le ddntp.

19 2-4-2 Stratégies de séquençage des génomes Tailles comparées de différents génomes. Les tailles des génomes sont données en paire de nucléotides par génomes haploïdes.

20 La méthode du shotgun. L ADN est fragmenté au hasard. Chaque fragment est amplifié puis séquençé. La séquence totale est reconstituée grâce aux chevauchements recherchés par bioinformatique.

21 Limites de la méthode du shotgun. (A) Problèmes dus à la présence de séquences répétées en tandem (exemple: séquence GATTA). En appliquant simplement la reconstitution par chevauchements les séquences répétées internes risquent d être omises. (B) Problèmes dûs à la présence de séquences répétées réparties dans le génome. De la même manière, en appliquant le principe du chevauchement, les séquences situées entre les deux séquences répétées risquent d être omises.

22 Séquençage des grands génomes. Un génome constitué d une molécule linéaire d ADN de 2.5 Mb doit être séquencé. On connaît dans ce génome la position de 8 marqueur (A-H). La méthode du shotgun «génome entier» séquence d abord des fragments au hasard, puis utilise la position connue des marqueurs, en plus des chevauchements, pour l assemblage final. La méthode des «contigs» est basée sur une fragmentation ordonnée, puis sur le séquençage par la méthode du shotgun de chaque fragment.

23 Exemple du séquençage du génome d Haemophilus influenzae. H. influenzae est la bactérie responsable de la méningite. Son génome a été séquené en L ADN a été séquencé au hasard )par sonication, ce qui génère des fragments de 1.6 and 2.0 kb. Ces fragments ont été séparés par électrophorèse en gel d agarose. Chaque fragment est extrait du gel et amplifié par clonage clones ont été générés. Certains ont été séquencés plusieurs fois, ce qui a généré séquences. L assemblage de ces séquences par bioinformatique a pris 30 h. et a généré 140 contigs, c est-à-dire 140 séquences continues. Restaient donc 139 trous!

24 Bilan: 5 personnes, 2 mois pour un génome bactérien Etablissement du génome complet d Haemophilus influenzae par recherche des séquences manquantes entre les contigs. Deux méthodes sont possibles: (à droite): Les fragments d ADN manquant vont être générés par PCR à l aide de primers correspondant aux séquences des extrémités de chaque contig. Toutes les combinaisons de primers seront essayées. Les combinaisons donnant un produit de PCR indiquent quels sont les contigs voisins. Les produits de PCR sont ensuite extraits du gel et séquencés. (à gauche) On génère une deuxième banque de clones. Pour repérer et séquencer uniquement les clones correspondant aux trous, on hydride la banque avec des sondes correspondant aux extrémités de chaque contig. Seuls les clones s hybridant avec deux sondes correspondant à une séquence entre deux contigs; ils seront séquencés

25 Séquençage du génome humain -Décidé en 1980, initié en 1987 avec 400 marqueurs connus, soit 1/10 Mb Méthode du shotgun applicable?. il faudrait séquences pour chevauchements suffisants. Soit 70 séquenceurs automatiques, 1000 séquences par jour, 3 ans.. Mais assemblage trop complexe -En 1998: 1 marqueur/100 kb. Fragments plus grands que séquences répétées. Deux banques de clones, d emblée: clones avec au moins un marqueur. Chromosome par chromosome - chromosome 22 publié en chromosome 21 publié en séquence complète en Consortium international académique. Société de Biotechnologie

Principales techniques utilisées en génie génétique Ces différentes techniques peuvent également se combiner entre elles. Séquençage de l ADN

Principales techniques utilisées en génie génétique Ces différentes techniques peuvent également se combiner entre elles. Séquençage de l ADN Principales techniques utilisées en génie génétique Ces différentes techniques peuvent également se combiner entre elles Séquençage de l ADN 1- Un brin complémentaire de l ADN à séquencer est fabriqué

Plus en détail

1-4 Les sucres (ou saccharides)

1-4 Les sucres (ou saccharides) 1-4 Les sucres (ou saccharides) Fonctions des sucres -Fonction énergétique (mono et poly) -Sucres rapides (mono et di) -Sucres de réserves (ex: glycogène) -Fonction structurale (poly) Ex: -paroi des

Plus en détail

Licence-Master Bioinformatique Contrôle continu 06/03/06. Correction

Licence-Master Bioinformatique Contrôle continu 06/03/06. Correction Licence-Master Bioinformatique Contrôle continu 06/03/06 Correction -«Vraies» questions de cours -«fausses» questions de cours: questions pour voir si pouviez imaginer une réponse crédible qui n était

Plus en détail

Les outils du génie génétique.

Les outils du génie génétique. Les outils du génie génétique. I\ Les enzymes. On va se servir des enzymes pour couper, coller et synthétiser des acides nucléiques. A\ Les polymérases. Toutes les polymérases agissent de 5 vers 3. En

Plus en détail

Méthodes et techniques de la biologie du développement

Méthodes et techniques de la biologie du développement Méthodes et techniques de la biologie du développement 1. Etude de l expression des gènes : Détecter les transcrits et les protéines au cours de l ontogenèse l outil anticorps 1.1. La RT-PCR La réaction

Plus en détail

3. Biotechnologie de l ADN

3. Biotechnologie de l ADN 3. Biotechnologie de l ADN 3.1. Technologie de l ADN recombinant 3.1.1. Isolation d ADN et d ARN 3.1.2. Fragmentation de l ADN (les Endonucléases) 3.1.3. Analyse d ADN sur d agarose et d acrylamide 3.1.4.

Plus en détail

LE GÉNIE GÉNÉTIQUE ET LA BIOLOGIE MOLÉCULAIRE

LE GÉNIE GÉNÉTIQUE ET LA BIOLOGIE MOLÉCULAIRE LE GÉNIE GÉNÉTIQUE ET LA BIOLOGIE MOLÉCULAIRE Plan Introduction I - Qu est ce Que le génie génétique? II - Quels sont les outils du génie génétique? II.1- Les Enzymes II.1.1- Enzymes de restriction II.1.2-

Plus en détail

CHAPITRE III: Le Clonage

CHAPITRE III: Le Clonage BIOLOGIE MOLECULAIRE CHAPITRE III: Le Clonage I) Définition: Cloner un fragment d'adn consiste à: isoler physiquement ce fragment. en augmenter le nombre de copie (cf: amplification) II) Principe: Le clonage

Plus en détail

2: Les enzymes de restriction

2: Les enzymes de restriction 2: Les enzymes de restriction Les enzymes de restriction sont des protéines synthétisées par des bactéries pour se protéger des infections de virus (bactériophages). Ces enzymes coupent l ADN viral à des

Plus en détail

3. Biotechnologie de l ADN

3. Biotechnologie de l ADN 3. Biotechnologie de l ADN 3.1. Technologie de l ADN recombinant 3.1.1. Isolation d ADN et d ARN 3.1.2. Fragmentation de l ADN (les Endonucléases) 3.1.3. Analyse d ADN sur d agarose et d acrylamide 3.1.4.

Plus en détail

Génie génétique. Définition : Outils nécessaires : Techniques utilisées : Application du génie génétique : - Production de protéines

Génie génétique. Définition : Outils nécessaires : Techniques utilisées : Application du génie génétique : - Production de protéines Génie génétique Définition : Ensemble de méthodes d investigation et d expérimentation sur les gènes. Outils nécessaires : ADN recombinant, enzyme de restriction, vecteur, banque ADNc, sonde nucléique...

Plus en détail

POPULATION D ADN COMPLEXE - ADN génomique ou - copie d ARNm = CDNA

POPULATION D ADN COMPLEXE - ADN génomique ou - copie d ARNm = CDNA POPULATION D ADN COMPLEXE - ADN génomique ou - copie d ARNm = CDNA Amplification spécifique Détection spécifique Clonage dans des vecteurs Amplification in vitro PCR Hybridation moléculaire - hôte cellulaire

Plus en détail

Technologie de l ADN recombinant. Complément de cours sur: «Les Méthodes d Etude de la Cellule»

Technologie de l ADN recombinant. Complément de cours sur: «Les Méthodes d Etude de la Cellule» Technologie de l ADN recombinant Complément de cours sur: «Les Méthodes d Etude de la Cellule» 1 Les techniques de l ADN Recombinant But: isoler des fragments d ADN de génomes complexes et les recombiner

Plus en détail

Chapitre 10 L isolement et la manipulation de gènes. Injection d ADN étranger dans une cellule animale

Chapitre 10 L isolement et la manipulation de gènes. Injection d ADN étranger dans une cellule animale Chapitre 10 L isolement et la manipulation de gènes Injection d ADN étranger dans une cellule animale Comment amplifier un gène d intérêt? Amplification in vivo à l aide du clonage d ADN L ensemble formé

Plus en détail

Clonage de Vénus et transformation de E.Coli.

Clonage de Vénus et transformation de E.Coli. Clonage de Vénus et transformation de E.Coli. Samueal Joseph, Romain Laverrière, Elias Laudato, Noé Mage Assisstants : Gisele Dewhurst, Charlotte Gehin, Miwa Umebayashi Résumé [1] L expérience consiste

Plus en détail

8.3.3 Réactifs. La polymérase catalyse la synthèse de brins complémentaires d ADN.

8.3.3 Réactifs. La polymérase catalyse la synthèse de brins complémentaires d ADN. 8.3.3 Réactifs 1. AD polymérase: La polymérase catalyse la synthèse de brins complémentaires d AD. Des polymérases qui sont résistantes à la chaleur sont utilisées, telles que la Taq polymérase (Thermus

Plus en détail

Exercice 1. 1) Identifier les bases présentes dans les structures suivantes : A = adénosine et guanine, B = uracile, C = cytosine, D = thymine

Exercice 1. 1) Identifier les bases présentes dans les structures suivantes : A = adénosine et guanine, B = uracile, C = cytosine, D = thymine Exercice 1 1) Identifier les bases présentes dans les structures suivantes : A = adénosine et guanine, B = uracile, C = cytosine, D = thymine 2) Parmi ces bases, lesquelles : a) contiennent du ribose.

Plus en détail

Licence d Informatique Année 2001-2002 Option: Introduction à la biologie moléculaire. LA P.C.R. Polymerase Chain Reaction

Licence d Informatique Année 2001-2002 Option: Introduction à la biologie moléculaire. LA P.C.R. Polymerase Chain Reaction Licence d Informatique Année 2001-2002 Option: Introduction à la biologie moléculaire LA P.C.R. Polymerase Chain Reaction "chercher une aiguille dans une meule de foin"? Chercher à repérer un gène particulier

Plus en détail

M É D E C I N E D E N TA I R E Z I A N I A LES OUTILS DE LA BIOLOGIE MOLECULAIRE

M É D E C I N E D E N TA I R E Z I A N I A LES OUTILS DE LA BIOLOGIE MOLECULAIRE U N I V E R S I T E D A LG E R FA C U LT É D E M É D E C I N E E T D E M É D E C I N E D E N TA I R E Z I A N I A LES OUTILS DE LA BIOLOGIE MOLECULAIRE DR H.YAHIA PR R.BOUDIAF PLAN DU COURS I/INTRODUCTION

Plus en détail

TP de Biochimie Groupe 4 Forestier Michèle 25.05.2010 Fournier Coralie Freyre Christophe Manipulation d ADN

TP de Biochimie Groupe 4 Forestier Michèle 25.05.2010 Fournier Coralie Freyre Christophe Manipulation d ADN MANIPULATION D ADN Clonage du gène «venus» dans des plasmides et expression de celui-ci chez les bactéries E.Coli. Assistants: U. Loizides M. Umebayashi C. Gehin - 1 - 1. Résumé Lors de notre expérience,

Plus en détail

2: Les enzymes de restriction

2: Les enzymes de restriction 2: Les enzymes de restriction Les enzymes de restriction sont des protéines synthétisées par des bactéries pour se protéger des infections de virus (bactériophages). Ces enzymes coupent l ADN viral à des

Plus en détail

TP BC : ADN recombinant BCPST1, ENCPB

TP BC : ADN recombinant BCPST1, ENCPB TP BC : principe et analyse de résultats des technologies de l ADN recombinant = clonage moléculaire = génie génétique Sources des illustrations : Analyse génétique moderne, Griffith et al., De Boeck,

Plus en détail

Outils de génie génétique 1.TERMINOLOGIE ENZYMES UTILISÉS SONDES MOLECULAIRE ET HYBRIDATION MOLECULAIRE

Outils de génie génétique 1.TERMINOLOGIE ENZYMES UTILISÉS SONDES MOLECULAIRE ET HYBRIDATION MOLECULAIRE Outils de génie génétique 1.TERMINOLOGIE ENZYMES UTILISÉS SONDES MOLECULAIRE ET HYBRIDATION MOLECULAIRE 1 Terminologie ADN recombinant : combinaison de deux molécules d ADN appartenant à deux espèces différentes;

Plus en détail

Ecole Centrale Paris Année 2009-2010 1 ère année. Cours «Biologie». Vendredi 28 mai 2010

Ecole Centrale Paris Année 2009-2010 1 ère année. Cours «Biologie». Vendredi 28 mai 2010 Ecole Centrale Paris Année 2009-2010 1 ère année. Cours «Biologie». Vendredi 28 mai 2010 Contrôle des Connaissances. 2 ème session) (Durée : 1h30, tous documents autorisés, ordinateur interdit) Important

Plus en détail

CLONAGE D UN GÈNE DE MEDUSE BIOCHIMIE DE L ADN

CLONAGE D UN GÈNE DE MEDUSE BIOCHIMIE DE L ADN CLONAGE D UN GÈNE DE MEDUSE BIOCHIMIE DE L ADN But de la manipulation Le but de cette manipulation est l introduction d un gène de méduse codant pour une protéine fluorescente dans des bactéries par l

Plus en détail

Méthodes de séquençage d ADN

Méthodes de séquençage d ADN Méthodes de séquençage d ADN Rappel : ADN, Clonage, Électrophorèse Méthode chimique de Maxam et Gilbert Méthode enzymatique de Sanger Détails des techniques utilisées au début des années 1990 Séquençage

Plus en détail

ANNATUT. [Année ] Qcm issus des Tutorats. Correction détaillée

ANNATUT. [Année ] Qcm issus des Tutorats. Correction détaillée ANNATUT [Année 2012-2013] Qcm issus des Tutorats Correction détaillée SOMMAIRE 1. QCM Mixtes... 3 Correction :... 6 Le tutorat est gratuit. Toute reproduction ou vente sont interdites. Page 2 sur 7 2011

Plus en détail

TD de Biochimie 4 : Coloration.

TD de Biochimie 4 : Coloration. TD de Biochimie 4 : Coloration. Synthèse de l expérience 2 Les questions posées durant l expérience 2 Exposé sur les méthodes de coloration des molécules : Générique Spécifique Autres Questions Pourquoi

Plus en détail

Voir en annexe, un tableau résumant toutes les techniques de la génétique moléculaire.

Voir en annexe, un tableau résumant toutes les techniques de la génétique moléculaire. Séance 5. Chapitre 4 : LA BIOLOGIE MOLECULAIRE ET SES APPLICATIONS I/ Les outils de la génétique moléculaire. Voir en annexe, un tableau résumant toutes les techniques de la génétique moléculaire. 1. Découverte

Plus en détail

Approfondissement des connaissances en biologie moléculaire

Approfondissement des connaissances en biologie moléculaire Approfondissement des connaissances en biologie moléculaire nicolas.glaichenhaus@unice.fr Master IADE Année 2013-2014 Plan du cours Rappels de biologie moléculaire et de biologie cellulaire Les molécules

Plus en détail

L2 microbiologie TD08: méthodes de la microbiologie moléculaire

L2 microbiologie TD08: méthodes de la microbiologie moléculaire # Andrew Tolonen (atolonen@gmail.com) # avril 2013 L2 microbiologie TD08: méthodes de la microbiologie moléculaire Exercise 1: amplification d'un gène d'intéret par PCR Vous êtes un médecin travaillant

Plus en détail

BIOLOGIE MOLECULAIRE

BIOLOGIE MOLECULAIRE BIOLOGIE MOLECULAIRE I. Eléments importants de la structure des génomes eucaryotes 1. Chromosomes et chromatines a) Caractéristiques générales d'un chromosome Les chromosomes des eucaryotes sont des grosses

Plus en détail

Information Génétique et hérédité 1- Réplication, mitose, méiose

Information Génétique et hérédité 1- Réplication, mitose, méiose Information Génétique et hérédité 1- Réplication, mitose, méiose REPLICATION DE L ADN et CYCLE CELLULAIRE quantité d'adn 4C 2C G 1 S G 2 M G 1 5 12 15 16 duplication de l'adn mitose temps heures CYCLE

Plus en détail

ANNEXE V ISOLEMENT ET CARACTÉRISATION DES TÉLOMÈRES

ANNEXE V ISOLEMENT ET CARACTÉRISATION DES TÉLOMÈRES ANNEXE V ISOLEMENT ET CARACTÉRISATION DES TÉLOMÈRES Une cellule humaine contient environ 6 pg d ADN, soit ± 6 x 10 9 pb**, réparti entre 46 chromosomes. Pour étudier la structure des télomères, et notamment

Plus en détail

Département de biologie Page 1 sur 6

Département de biologie Page 1 sur 6 Département de biologie Page 1 sur 6 TP de Biologie Moléculaire : BIO 36 Marion Benoîst, Keith Dudley, Dominique Charmot Introduction Lors de ce TP vous allez cloner des molécules d ADN. L objectif est

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE Série : Sciences et Technologies de Laboratoire Spécialité : Biotechnologies SESSION 2013 Sous-épreuve écrite de Biotechnologies Coefficient de la sous-épreuve : 4 Ce sujet est

Plus en détail

3: Clonage d un gène dans un plasmide

3: Clonage d un gène dans un plasmide 3: Clonage d un gène dans un plasmide Le clonage moléculaire est une des bases du génie génétique. Il consiste à insérer un fragment d'adn (dénommé insert) dans un vecteur approprié comme un plasmide par

Plus en détail

Les acides nucléiques : structure et fonction

Les acides nucléiques : structure et fonction Les acides nucléiques : structure et fonction Acide nucléique = ADN - ARN. Il s agit d une macromolécule formée par polymérisation de nucléotide. Il comporte 2 messages. Le message intrinsèque nécessite

Plus en détail

TUTORAT UE spécifiques 2010-2011

TUTORAT UE spécifiques 2010-2011 FACULTE de PHARMACIE TUTORAT UE spécifiques 2010-2011 Méthodes d étude et d analyse du génome Eric Badia, Bernard Carcy Séance préparée par Alexandre Leboucher (ATM²), Astrid Robert (ATP) QCM n 1: Synthèse

Plus en détail

Projet I. Objectifs. Vérifier la carte de restriction d une insertion d ADN. Cartographie des plasmides inconnus

Projet I. Objectifs. Vérifier la carte de restriction d une insertion d ADN. Cartographie des plasmides inconnus Projet I Vérifier la carte de restriction d une insertion d ADN Objectifs Déterminer quel gène vous avez (Bioinfo) Générer une carte théorique (Bioinfo) Vérifier expérimentalement la carte Déterminer l

Plus en détail

Techniques d étude des Gènes et de leur Régulation. A. Galmiche, 2011-2012

Techniques d étude des Gènes et de leur Régulation. A. Galmiche, 2011-2012 Techniques d étude des Gènes et de leur Régulation A. Galmiche, 2011-2012 1. Introduction et techniques de base 2. Détection des acides nucléiques et mesure de l expression des gènes: Hybridations PCR

Plus en détail

1. PRINCIPES DE BASE DE LA BIOLOGIE MOLECULAIRE

1. PRINCIPES DE BASE DE LA BIOLOGIE MOLECULAIRE Liste d articles pour exercices EPSC à télécharger! BiolMol 2-1 1. PRINCIPES DE BASE DE LA BIOLOGIE MOLECULAIRE 1.1. Les acides nucléiques 1.1.1. Structure et expression des acides nucléiques 1.1.2. Réplication

Plus en détail

Université du Québec à Montréal

Université du Québec à Montréal RECUEIL D EXERCICES DE BICHIMIE 6. Les acides nucléiques 6.2. Réplication, transcription et traduction P P P CH 2 H N H N N NH NH 2 Université du Québec à Montréal 6.2. Réplication, transcription et traduction

Plus en détail

Chapitre 5. Réplication, Réparation et Recombinaison de l ADN

Chapitre 5. Réplication, Réparation et Recombinaison de l ADN Chapitre 5 Réplication, Réparation et Recombinaison de l ADN Réplication de l ADN 1. La complémentarité des bases permet la réplication de l ADN 2. La synthèse de l ADN commence aux origines de réplication

Plus en détail

La génomique. Etude des génomes et de l ensemble de leurs gènes. Nécessite des outils bioinformatiques. Plusieurs étapes :

La génomique. Etude des génomes et de l ensemble de leurs gènes. Nécessite des outils bioinformatiques. Plusieurs étapes : La génomique Etude des génomes et de l ensemble de leurs gènes La structure Le fonctionnement L évolution Le polymorphisme, Plusieurs étapes : Nécessite des outils bioinformatiques 1 Chronologie sur le

Plus en détail

Interprétation des résultats et troubleshooting

Interprétation des résultats et troubleshooting Interprétation des résultats et troubleshooting Le Service de séquençage du Centre d innovation Génome Québec et Université McGill utilise des appareils 3730xl DNA Analyzer d Applied Biosystems. Cette

Plus en détail

AVANT PROPOS. Il faut aussi bien connaître les méthodes de l embryologie moléculaire et savoir les utiliser.

AVANT PROPOS. Il faut aussi bien connaître les méthodes de l embryologie moléculaire et savoir les utiliser. AVERTISSEMENT Au fil de l ouvrage, les termes ou les notions importantes développés dans le livre de cours Bases cellulaires et moléculaires du développement (Ellipses, 2007), sont notés (I) ou (I, p.x).

Plus en détail

III/De la structure à la fonction.. Le B.A.-ba Principes généraux la réplication/la transcription/la traduction

III/De la structure à la fonction.. Le B.A.-ba Principes généraux la réplication/la transcription/la traduction III/De la structure à la fonction.. Le B.A.-ba Principes généraux la réplication/la transcription/la traduction Attention! Seuls les concepts généraux seront explicités en cours Mais vous pouvez approfondir

Plus en détail

Polytech UEF1. BONCOMPAGNI Éric MCU - Univ. Nice Sophia Antipolis Site WEB : sites.unice.fr/eb. Outils moléculaires pour l analyse des génomes

Polytech UEF1. BONCOMPAGNI Éric MCU - Univ. Nice Sophia Antipolis Site WEB : sites.unice.fr/eb. Outils moléculaires pour l analyse des génomes Polytech UEF1 BONCOMPAGNI Éric MCU - Univ. Nice Sophia Antipolis Site WEB : sites.unice.fr/eb Outils moléculaires pour l analyse des génomes Pourquoi la génétique moléculaire? La génétique formelle renseigne

Plus en détail

L'ADN mitochondrial a été découvert en 1962 par Margit MK Nass et Sylvan Nass par microscopie électronique.

L'ADN mitochondrial a été découvert en 1962 par Margit MK Nass et Sylvan Nass par microscopie électronique. L L'ADN mitochondrial a été découvert en 1962 par Margit MK Nass et Sylvan Nass par microscopie électronique. Figure 1 Mitochondries observées au microscope électronique à transmission Plus tard, cet ADN

Plus en détail

TD Révision BIO57. Connaissance et Technique du gène

TD Révision BIO57. Connaissance et Technique du gène TD Révision BIO57 Connaissance et Technique du gène Novembre 2007 Cécile BAUDOT cecile.baudot@medecine.univ-mrs.fr INSERM 910 «Génétique Médicale et Génomique Fonctionnelle» Maladies Neuromusculaires Le

Plus en détail

Le séquençage à haut débit Mars 2011

Le séquençage à haut débit Mars 2011 Atelier Epigénétique Université Pierre et Marie Curie Le séquençage à haut débit Mars 2011 Stéphane Le Crom (lecrom@biologie.ens.fr) Institut de Biologie de l École normale supérieure (IBENS) de la Montagne

Plus en détail

A : Vrai : La biotechnologie est l'ensemble des techniques qui utilisent des microorganismes,

A : Vrai : La biotechnologie est l'ensemble des techniques qui utilisent des microorganismes, Ecurie du 1/02/12 1: AE A : Vrai : La biotechnologie est l'ensemble des techniques qui utilisent des microorganismes, des cellules animales, végétales ou leurs constituants à des fins industrielles (agro

Plus en détail

Méthodes d études. Chapitre 8 : Professeur Joël LUNARDI. UE1 : Biochimie Biologie moléculaire

Méthodes d études. Chapitre 8 : Professeur Joël LUNARDI. UE1 : Biochimie Biologie moléculaire Chapitre 8 : UE1 : Biochimie Biologie moléculaire Méthodes d études Professeur Joël LUNARDI Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. Chapitre 8. 8. Méthodes

Plus en détail

Explications théoriques

Explications théoriques Explications théoriques L'ADN: Définitions L'ADN (Acide Désoxyribo Nucléique) est la molécule qui est utilisée dans la nature comme support matériel de l'information génétique des êtres vivants, un peu

Plus en détail

DEVOIR A LA MAISON. BMGG (temps recommandé : 2H00)

DEVOIR A LA MAISON. BMGG (temps recommandé : 2H00) Pour jeudi 12/02/2014 DEVOIR A LA MAISON BMGG (temps recommandé : 2H00) Calculatrice non autorisée Dictionnaire anglais/français autorisé. Clonage et PCR En 1983, Kary Mullis conçut l'idée de la réaction

Plus en détail

Méthodes d études. Chapitre 8 : Professeur Joël LUNARDI. UE1 : Biochimie Biologie moléculaire

Méthodes d études. Chapitre 8 : Professeur Joël LUNARDI. UE1 : Biochimie Biologie moléculaire Chapitre 8 : UE1 : Biochimie Biologie moléculaire Méthodes d études Professeur Joël LUNARDI Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. Chapitre 8. 8. Méthodes

Plus en détail

S 4B0602: Biologie Moléculaire pour les Biotechnologies

S 4B0602: Biologie Moléculaire pour les Biotechnologies S 4B0602: Biologie Moléculaire pour les Biotechnologies 16h TP: Sexage de viande bovine Production d une protéine recombinante, la TAQ ADN Polymérase. 12h CM: Empreintes génétiques Détection d OGM Construction

Plus en détail

LE GENIE GENETIQUE ET LE CLONAGE D'ADN

LE GENIE GENETIQUE ET LE CLONAGE D'ADN LE GENIE GENETIQUE ET LE CLONAGE D'ADN Le génie génétique est un ensemble de techniques de biologie moléculaire permettant d'isoler des gènes spécifiques, de les reconstruire puis de les réinsérer dans

Plus en détail

P.C.R. POLYMERASE CHAIN REACTION ou AMPLIFICATION PAR POLYMERISATION EN CHAÎNE

P.C.R. POLYMERASE CHAIN REACTION ou AMPLIFICATION PAR POLYMERISATION EN CHAÎNE P.C.R. POLYMERASE CHAIN REACTION ou AMPLIFICATION PAR POLYMERISATION EN CHAÎNE P.C.R.: Méthode rapide d'amplification d'une séquence déterminée d'a.d.n. à partir d'une matrice. Elle permet d'obtenir plusieurs

Plus en détail

Réplication de l'adn

Réplication de l'adn 1) réplication chez les procaryotes : Réplication de l'adn - Synthèse de la nouvelle chaîne dans le sens 5'-3' : La synthèse de la nouvelle chaîne d'adn est réalisée par une ADN polymérase, qui ajoute

Plus en détail

Méthodes d étude et d analyse du génome

Méthodes d étude et d analyse du génome TUT RENTREE 2012 / 2013 UE11 Méthodes d étude et d analyse du génome 1 OBJECTIFS : - Connaître les principales techniques de Biologie Moléculaire - Comprendre ses applications en génétique médicale 2 Les

Plus en détail

TP ENZYMES DE RESTRICTION, OUTILS DE LA BIOLOGIE MOLECULAIRE

TP ENZYMES DE RESTRICTION, OUTILS DE LA BIOLOGIE MOLECULAIRE THÈME : Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies Niveau : Spécialité terminale S TP ENZYMES DE RESTRICTION, OUTILS DE LA BIOLOGIE MOLECULAIRE EXTRAIT DU BO: Notions et contenus

Plus en détail

Manipulation des acides nucléiques

Manipulation des acides nucléiques Manipulation des acides nucléiques (voir chapitre 6 du Voet et Voet) - les acides nucléiques forment des polymères : ADN et ARN - ils sont composés de 4 nucléotides: A, C, G et T pour l ADN A, C, G et

Plus en détail

Acides Nucléiques. ADN et ARN Unités de base : les nucléotides donc les nucléotides = monomères ADN et ARN = polynucléotides = polymères

Acides Nucléiques. ADN et ARN Unités de base : les nucléotides donc les nucléotides = monomères ADN et ARN = polynucléotides = polymères Acides Nucléiques ADN et ARN Unités de base : les nucléotides donc les nucléotides = monomères ADN et ARN = polynucléotides = polymères Structure d un nucléotide Tous composés d une base azotée, d un sucre

Plus en détail

DEVOIR DE SCIENCES DE LA VIE et de LA TERRE. Septembre 2014.

DEVOIR DE SCIENCES DE LA VIE et de LA TERRE. Septembre 2014. DEVOIR DE SCIENCES DE LA VIE et de LA TERRE. Septembre 2014. Vous devez choisir pour chaque question proposée, zéro, une ou plusieurs réponses exactes parmi celles proposées ou bien répondez à la question.

Plus en détail

Professeur Joël LUNARDI

Professeur Joël LUNARDI Biochimie - Biologie moléculaire Chapitre 3 : La réplication du matériel génétique Professeur Joël LUNARDI MED@TICE PCEM1 - Année 2006/2007 Faculté de Médecine de Grenoble - Tous droits réservés. Chapitre

Plus en détail

BIOLOGIE MOLECULAIRE ET EXERCICES

BIOLOGIE MOLECULAIRE ET EXERCICES SCEANCE 4 BIOLOGIE MOLECULAIRE ET EXERCICES LA REPLICATION Nous avons vu lors de la séance précédente de biomol les caractéristiques de l ADN et des différents ARN. Nous allons aujourd hui voir la réplication.

Plus en détail

10b : La PCR (locus PV92)

10b : La PCR (locus PV92) 10b : La PCR (locus PV92) Cette expérience a été mise en place afin de remplacer le protocole intitulé "PCR (locus D1S80)". L amplification est en effet meilleure et les résultats plus simples à interpréter.

Plus en détail

3. L'ARN: Structure, Diffférents Types Et Propriétés tructure assification des ARN ARN ribosoinaux (ARNr) synthétisés dans le noyau

3. L'ARN: Structure, Diffférents Types Et Propriétés tructure assification des ARN ARN ribosoinaux (ARNr) synthétisés dans le noyau 3. L'ARN: Structure, Diffférents Types Et Propriétés Structure Les ARN sont des polymères de RiboNucléotides liés par des liaisons phosophodiester 5'-3'. Les bases azotées sont A-U, C-G. Le sucre est le

Plus en détail

Manipulation de l ADN. IFT 6100, A2003, Miklós Csűrös Université de Montréal Biotechnologie 1

Manipulation de l ADN. IFT 6100, A2003, Miklós Csűrös Université de Montréal Biotechnologie 1 Manipulation de l ADN Université de Montréal Biotechnologie 1 Jouer avec les brins double simple : casser les liaisons hydrogène dénaturation (par chaleur ou agents chimiques) simple double 1. hybridation

Plus en détail

Université Bordeaux Segalen - PACES 2012-2013 ED UE9s Avril 2013

Université Bordeaux Segalen - PACES 2012-2013 ED UE9s Avril 2013 Sélectionner les propositions exactes Université Bordeaux Segalen - PACES 2012-2013 ED UE9s Avril 2013 QCM 1 La plupart des techniques de biologie moléculaire repose sur le principe de complémentarité

Plus en détail

Exercice 1 1) Identifier les bases présentes dans les structures suivantes :

Exercice 1 1) Identifier les bases présentes dans les structures suivantes : Exercice 1 1) Identifier les bases présentes dans les structures suivantes : 2) Parmi ces bases, lesquelles : a) contiennent du ribose. b) contiennent du désoxyribose. c) contiennent une purine. d) contiennent

Plus en détail

Biologie Moléculaire 6 GT SG FWB Leçon n 5

Biologie Moléculaire 6 GT SG FWB Leçon n 5 Biologie Moléculaire 6 GT SG FWB Leçon n 5 Tests de paternité (fin labo électrophorèse) Un test de paternité consiste à analyser l'adn de deux personnes dans le but d'établir un lien de parenté génétique.

Plus en détail

Chapitre 2. La synthèse protéique : la relation entre le génotype et le phénotype.

Chapitre 2. La synthèse protéique : la relation entre le génotype et le phénotype. Chapitre 2. La synthèse protéique : la relation entre le génotype et le phénotype. Les maladies génétiques comme la drépanocytose ou l'albinisme sont liées à des modifications du génotype des individus

Plus en détail

Cours de Biologie moléculaire de Licence professionnelle 2011

Cours de Biologie moléculaire de Licence professionnelle 2011 Cours de Biologie moléculaire de Licence professionnelle 2011 Sommaire 1. Introduction 2.1. La structure de l ADN 2.2. La structure de l ARN 2.3. Du gène à la protéine 2.3.1. La réplication 2.3.2. La transcription

Plus en détail

Réplication de l ADN

Réplication de l ADN Réplication de l ADN Réplication de l ADN: expériences historiques I] Expérience de Meselson et Stahl Replication de l ADN est semie-conservative Expérience de Meselson et Stahl :1958 -Cultive E.Coli sur

Plus en détail

La réplication de l ADN:

La réplication de l ADN: Lors de chaque division cellulaire la totalité de l'adn doit être dupliquée. La duplication d'une molécule d'adn parent en deux molécules d'adn fille est appelée réplication. 1. ADN à répliquer 2. Séparation

Plus en détail

Université Bordeaux Segalen - PACES 2011-2012 ED UE9s Mars 2012

Université Bordeaux Segalen - PACES 2011-2012 ED UE9s Mars 2012 Sélectionner les propositions exactes Université Bordeaux Segalen - PACES 2011-2012 ED UE9s Mars 2012 QCM 1. La température de fusion (Tm) d une molécule d ADN : A. est mise en évidence par l augmentation

Plus en détail

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES CHAITRE 3 LA SYNTHESE DES ROTEINES On sait qu un gène détient dans sa séquence nucléotidique, l information permettant la synthèse d un polypeptide. Ce dernier caractérisé par sa séquence d acides aminés

Plus en détail

LE SUPPORT DE L INFORMATION 3 - MÉCANISME GÉNÉRAL DE LA BIOSYNTHÈSE DE L ADN : LA RÉPLICATION

LE SUPPORT DE L INFORMATION 3 - MÉCANISME GÉNÉRAL DE LA BIOSYNTHÈSE DE L ADN : LA RÉPLICATION LE SUPPORT DE L INFORMATION 3 - MÉCANISME GÉNÉRAL DE LA BIOSYNTHÈSE DE L ADN : LA RÉPLICATION En même temps que leur modèle, Watson et Crick proposaient des implications fondamentales à la structure secondaire

Plus en détail

Séquençage haut débit (Next Generation Sequencing) 12/03/2012 Pascal Le Bourgeois, M1BBT, EM8BTGM 1

Séquençage haut débit (Next Generation Sequencing) 12/03/2012 Pascal Le Bourgeois, M1BBT, EM8BTGM 1 Séquençage haut débit (Next Generation Sequencing) 1 Pyroséquençage (454) Margulies M. et al. (2005). Genome sequencing in microfabricated high-density picolitre reactors. Nature 437:376-80 Pas de banques

Plus en détail

Introduction : l ère de la génomique

Introduction : l ère de la génomique Introduction : l ère de la génomique En 1995, pour la première fois, la séquence complète du génome d une cellule vivante a été déterminée. Il s agissait d Haemophilus influenzae, une bactérie responsable

Plus en détail

CHAPITRE 3: La replication

CHAPITRE 3: La replication CHAPITRE 3: La replication A/ Definition La replication est une etape biochimiqiue qui permet de recopier de facon fidele (sans erreur au niveau des bases) la molecule d'adn. Elle porte egalment le nom

Plus en détail

Rapport de Stage d Excellence :

Rapport de Stage d Excellence : VASSEUR Julien UJF- L1 Rapport de Stage d Excellence : Caractérisation de la structure du Pilus Maître de stage : Anne-Marie Di Guilmi Directeur de Laboratoire : Thierry Vernet 1 Remerciements En premier

Plus en détail

ADN. Night tutorat UE 1

ADN. Night tutorat UE 1 ADN Night tutorat UE 1 L ADN est une molécule allongée qui peut être linéaire ou circulaire, elle subit également différent degrés de compaction. Chez les procaryotes: molécule généralement circulaire

Plus en détail

UE 2V311 TD Construction et criblage d une banque d ADN génomique d un phage.

UE 2V311 TD Construction et criblage d une banque d ADN génomique d un phage. UE 2V311 TD 1-2015 Construction et criblage d une banque d ADN génomique d un phage. Buts du TD: Connaître et comprendre toutes les étapes du clonage moléculaire, depuis la préparation de l'adn à cloner

Plus en détail

Approche pratique de la transgénèse :

Approche pratique de la transgénèse : Approche pratique de la transgénèse : Recherche et analyse fine d une modification génétique dans le génome murin octobre 2006 1) 2) 3) 7) 8) 9) 10) 11) 12) 13) 14) Plan / Introduction Extraction et Préparation

Plus en détail

Taq'Ozyme Purple Mix MANUEL D UTILISATION

Taq'Ozyme Purple Mix MANUEL D UTILISATION Taq'Ozyme Purple Mix OZYA003-40 - 40 réactions OZYA003-200 - 200 réactions (avec supplément de MgCl 2 ) OZYA003-200XL - 200 réactions (avec supplément de MgCl 2 ) OZYA003-1000 - 1000 réactions (avec supplément

Plus en détail

Génie génétique et biotechnologie

Génie génétique et biotechnologie Génie génétique et biotechnologie Acides nucléiques (rappel) Transcription ADN ARNm Traduction protéines Nucléotides Acides aminés Acides nucléiques Nucléotides : Gr. Phosphate Campbell 2 e edition, fig.

Plus en détail

ORGANISATION MOLÉCULAIRE DES GÈNES ET RÉPLICATION DE L ADN

ORGANISATION MOLÉCULAIRE DES GÈNES ET RÉPLICATION DE L ADN ORGANISATION MOLÉCULAIRE DES GÈNES ET RÉPLICATION DE L ADN I- Définition moléculaire du gène Génos qui donne naissance Classe II (structure) Classe III Classe I Gène A Gène B Gène C mrna trna rrna Protéines

Plus en détail

Réplication de l ADN

Réplication de l ADN Réplication de l ADN Généralités Premières notions La réplication C est l opération qui va permettre de perpétrer la molécule d ADN, support de l information génétique. C est une opération très complexe

Plus en détail

Partie 2: Expression génétique Réplication

Partie 2: Expression génétique Réplication Faculté des Sciences - Rabat Laboratoire de Microbiologie et Biologie Moléculaire -------------------------------------- Université Mohamed V - Agdal Faculté des Sciences B.P. 1014 - Rabat - MAROC Filière

Plus en détail

Chapitre 1. La cellule : unité morphologique et fonctionnelle

Chapitre 1. La cellule : unité morphologique et fonctionnelle Chapitre 1. La cellule : unité morphologique et fonctionnelle 1. Historique de la biologie : Les premières cellules eucaryotes sont apparues il y a 3 milliards d années. Les premiers Homo Sapiens apparaissent

Plus en détail

Le séquençage selon la technique de Sanger

Le séquençage selon la technique de Sanger Séquençage de l ADN Définition Le séquençage de l ADN, est la détermination de la succession des nucléotides le composant. C est aujourd'hui une technique de routine pour les laboratoires de biologie.

Plus en détail

Le marquage moléculaire

Le marquage moléculaire Le marquage moléculaire Le marquage moléculaire regroupe un ensemble de techniques révélant des différences de séquences d (acide désoxyribonucléique) entre individus. Les marqueurs moléculaires permettent

Plus en détail

Le séquençage à haut débit Juin 2012

Le séquençage à haut débit Juin 2012 Atelier Epigénétique Université Pierre et Marie Curie Le séquençage à haut débit Juin 2012 Stéphane Le Crom (stephane.le_crom@upmc.fr) Laboratoire de Biologie du Développement (UPMC) de la Montagne Sainte

Plus en détail

Examen 4F : Les biotechnologies, partie I

Examen 4F : Les biotechnologies, partie I Nom, Prénom : Corrigé 23.03.2015 Examen 4F : Les biotechnologies, partie I Durée 45 minutes. Total 49 points. 1. QCM (= questionnaire à choix multiples). Vous avez, pour chaque question, une ou plusieurs

Plus en détail

Cours de biochimie des acides nucléiques

Cours de biochimie des acides nucléiques Module de BI 121 Cours de biochimie des acides nucléiques (Enseignante : Eve de Rosny) Plan I - Introduction = présentation rapide Les acides nucléiques Rôle de l AD et de l AR Les nucléotides II Structure

Plus en détail

Génotypage par Séquençage (GBS) : Création d une carte génétique haute densité de Tournesol Population INEDI (RILs PSC8 x XRQ)

Génotypage par Séquençage (GBS) : Création d une carte génétique haute densité de Tournesol Population INEDI (RILs PSC8 x XRQ) Génotypage par Séquençage (GBS) : Création d une carte génétique haute densité de Tournesol Population INEDI (RILs PSC8 x XRQ) Baptiste Mayjonade (IE-CDD SUNRISE) Génétique et génomique des réponses aux

Plus en détail